• Décryptage
  •  

Le site de TF1 propose à ses visiteurs une intéressante formule : un thème d'actualité traité par un article, et assorti d'un sondage express. Naturellement, la Syrie était un sujet incontournable, par les temps qui courent. Ainsi, dans son édition du 27 octobre, la page étranger du site propose, à côté d'un encart publicitaire pour le chewing-gum Hollywood, un entretien avec un opposant exilé dont le titre donne le ton : "La Syrie est une oasis d'immunité". Et, une fois que [...]



Avec TF1 votez pour la guerre (ou la paix) en Syrie

Par Guy Delorme,



Le siège de TF1, désormais en concurrence directe avec le Quai d'Orsay 

Le siège de TF1, désormais en concurrence directe avec le Quai d'Orsay

Le site de TF1 propose à ses visiteurs une intéressante formule : un thème d’actualité traité par un article, et assorti d’un sondage express. Naturellement, la Syrie était un sujet incontournable, par les temps qui courent. Ainsi, dans son édition du 27 octobre, la page étranger du site propose, à côté d’un encart publicitaire pour le chewing-gum Hollywood, un entretien avec un opposant exilé dont le titre donne le ton : « La Syrie est une oasis d’immunité« .

Et, une fois que le lecteur a bien ingéré les sempiternelles accusations d’arbitraire, de torture, d’oppression, etc, rituellement adressées à la Syrie de Bachar, il est invité à répondre, très simplement, par oui ou par non, à la question suivante : faut-il intervenir militairement en Syrie comme en Libye ?

Vendre du coca et de la guerre

Eh oui, la chaîne commerciale par excellence, celle qui selon la belle formule de son ex-président directeur général Patrick Le Lay avait pour objectif de « vendre à Coca Cola (…) du temps de cerveau humain disponible« , la chaîne consumériste grand public qui a donné à la culture française Koh Lanta et Secret story , TF1 donc sonde à présent ses téléspectateurs sur la pertinence d’une guerre contre la Syrie !

Outre qu’on imagine mal les pontes de la chaîne du Point du jour sonder leurs « télé-consommateurs »  sur la nécessité ou non de boycotter économiquement ou diplomatiquement Israël pour son mépris répété des résolutions de l’ONU, on se demande à quelle démocratie de caniveau sont prêts à descendre ces marchands du Temple. Cette démarche s’inscrit assez bien, il est vrai, dans ce climat général de dégradation du politique, de démagogie télévisée, de politique d’émotion et d’ignorance qui caractérise la France sarkozyste.

Pour la (toute) petite histoire, sachez qu’au soir du 28 octobre, soit 24 heures après sa mise en ligne, 480 personnes avaient participé à ce vote historique, et que 52,3% se prononçaient pour une intervention, quand 47,7% s’y opposaient. Bref, c’était serré comme une élection présidentielle (avant Sarkozy). Si ça vous amuse de renverser le cours de l’Histoire et de sauver la Syrie de l’agression proposée par TF1, il vous suffit de mobiliser une dizaine d’amis. A quoi ça tient, le bonheur des peuples !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

95 commentaires à “Avec TF1 votez pour la guerre (ou la paix) en Syrie”

  1. mauger jean-louis dit :

    Honte à TF1

  2. Mohamed dit :

    C’est de l’incitation à la guerre tout simplement, vu le parti pris affiché de la chaîne. Où est l’avis et l’avis contraire ?

    • Mohamed dit :

      Al Assad à « The Sunday Times » :
      Toute action occidentale contre Damas, entraînera un « tremblement » susceptible « d’embraser toute la région ».

      Le président syrien Bachar Al Assad a affirmé que toute action occidentale contre Damas, entraînera un « tremblement » susceptible « d’embraser toute la région ».
      Dans un entretien avec The Sunday Times britannique, publié aujourd’hui, Al Assad a déclaré que « la syrie, aujourd’hui, est le centre de la région, c’est le détonateur qui, si vous l’actionnez, il va provoquer un tremblement, voulez-vous avoir un autre Afghanistan, ou une dizaine d’Afghanistan ». Al Assad a ajouté que « tout problème en syrie va embraser la région toute entière. Si le projet est de démanteler la syrie, cela veut dire l’émiettement de toute la région ». Le président syrien a affirmé qu’il est conscient que les forces occidentales « vont, certainement, intensifier leurs pressions sur son régime, mais il a insisté que « la syrie est totalement différente de l’Egypte, de la Tunisie et du Yemen, l’histoire est différente et la réalité politique est différente ».
      Le président Al Assad a avoué que ses forces de sécurité ont commis de « nombreuses erreurs » au début du mouvement – crise, ajoutant qu’elles ne ciblent, aujourd’hui, que les « terroristes ». Al Assad s’est adressé aux forces occidentales pour leur dire « si vous envoyez vos armées dans les rues, ce qui se passe précisément maintenant, nous ne combattons que les terroristes, c’est pourquoi les accrochages ont nettement diminué », et il a insisté que sa position vis-à-vis des manifestations populaires est différente de la réponse des autres dirigeants arabes renversés, finalement par ces mouvements.
      Dans le même sens, « nous ne nous sommes pas comportés en tant que gouvernement têtu », expliquant « qu’après 6 jours du début de l’action contestataire, les réformes ont commencé, les gens ont considéré que les réformes ne sont qu’un calmant pour le peuple. Mais lorsque nous avons commencé à annoncer ces réformes, les problèmes ont commencé à diminuer et le changement a débuté, et les gens ont commencé à soutenir le gouvernement. Al Assad a insisté que « les réformes ne sont pas lentes, la vision doit être mûre, car pour signer un décret, cela ne demande pas plus de 15 secondes, mais s’il ne convient pas pour la société, il va entrainer une discorde et notre société est très complexe ».
      Le président a affirmé que ce que connaît la syrie, aujourd’hui, est un « conflit entre des islamistes et des nationalistes arabes (laïcs) », ajoutant que, « nous combattons les frères musulmans depuis les années 50 du siècle dernier et nous continuons à les combattre ».

      http://www.facebook.com/topic.php?uid=188598255072&topic=17035

    • Mohamed dit :

      Voilà l’importante prestation télévisée de Zaher Al Khatib, sur la chaîne Addounia TV, le 26.10.2011, commentaires de la visite de la délégation de la ligue arabe et les péripéties de la crise syrienne, (analyse très pertinente) :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/4/1IESY1e8p6w
      http://www.youtube.com/watch?v=yscUBpCobX4
      http://www.youtube.com/watch?v=GZgXRBiJA1o
      http://www.youtube.com/watch?v=C4gZ5GMSf0k
      http://www.youtube.com/watch?v=dqaSS8I54AA

  3. Alexandra BIHAY dit :

    Chaque jour plus pathétique… Démocratie de caniveau, comme vous dite ! ce mot a été tellement galvaudé qu’il ne voudra bientôt plus dire grand chose (si ce n’est déjà fait…)

  4. Bahia dit :

    Ou comment jouer avec la vie des autres….. Ecoeurant.

    On pourrait aussi inverser les rôles et demander aux différents pays qui n’apprécient pas ce président français ( j’espère que l’histoire ne retiendra pas son nom ni celui de ses acolytes d’ailleurs), et il y en a, de proposer le même jeu mais sur une intervention en France……

  5. L'étrangère dit :

    Pas étonnant, « l’exception française » ne fait plus recette, même pour nos nouveaux philosophes ! Alors il ne faut pas nous étonner queTF1 ne trouve pas mieux que de plagier FOX NEWS, après tant d’autres chaînes anglosaxonnes :
    http://www.foxnews.com/opinion/2011/04/23/involved-syria/

  6. denden dit :

    C’est tout simplement un appel à la guerre. Or le socle spirituel de cette guerre n’est pas DIVIN. On a l’impression de revivre l’époque de Hitler.

  7. audi dit :

    je vote pour la paix en syrie….

    on refuse de faire la syrie comme l’iraq et la lybie… c’est la liberté française que vous voulez nous donner

    on l’a totalement refusé

  8. BWANE dit :

    Voici encore un document « surréaliste » des mensonges de la C.Q (loin devant TF1 dans l’art et la manière de bien désinformer)produit par la télévision officielle syrienne, malheureusement visible par les seuls arabisants :
    http://www.rtv.gov.sy/index.php?d=100010&id=81519

  9. djizehel dit :

    Voilà je tenais à vous prévenir de ce que j’ai trouvé sur Libération. Vous qui êtes en Syrie pouvez-vous nous dire si cela est vrai ou faux. Si c’est faux comme je le subodore. Y a t-il des moyens de porter plaine contre ces journaux pour Faux usage de faux propagation de fausses nouvelles en vue de déclencher une guerre. Il faut absolument trouver un moyen d’arrêter ces journalistes assassins. Merci d’avance de votre réponse.

    Dépêches Hier à 22h45
    Syrie: escalade de la répression, 36 civils tués

    La Syrie a connu vendredi l’une des journées les plus violentes depuis des semaines, avec 35 civils tués quand les forces de sécurité ont tiré à balles réelles pour disperser des manifestations réclamant une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays. ( © AFP photo AFP)

    DAMAS (AFP) – La Syrie a connu vendredi l’une des journées les plus violentes depuis des semaines, avec 36 civils tués quand les forces de sécurité ont tiré à balles réelles pour disperser des manifestations réclamant une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays.

    La plupart des victimes sont tombées dans les régions de Homs et de Hama, deux foyers de la contestation dans le centre du pays, selon des militants.

    « Douze civils ont été tués dans divers quartiers de la ville de Hama, 20 autres dans la ville de Homs et un civil à Qousseir, dans la région de Homs », théâtre depuis plusieurs semaines d’opérations de l’armée, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

    Deux civils ont également été tués et dix autres blessés par les tirs des forces de sécurité à Tsil, dans la province de Deraa (sud), tandis qu’un adolescent de 15 ans a péri dans la province d’Idleb (nord-ouest).

    « Plus de cent personnes ont été blessées ce vendredi en Syrie. Et 500 autres ont été arrêtées à travers le pays », a affirmé à l’AFP le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Selon lui, « Homs a donné 40% des martyrs de la Révolution syrienne ».

    Depuis le 15 mars, la répression a fait plus de 3.000 morts selon l’ONU.

    Comme chaque vendredi depuis le début mi-mars de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, de nombreuses manifestations ont eu lieu à la sortie des mosquées, après la grande prière de la mi-journée.

    Plusieurs rassemblements ont ainsi eu lieu à Homs après la prière, en particulier dans le quartier de Deir Balaa, où près de 20.000 personnes ont défilé en réclamant la chute du régime, selon des militants.

    Les militants pro-démocratie avaient appelé sur leur page Facebook à manifester en faveur d’une « zone d’exclusion aérienne », à l’image de la Libye, « afin de permettre à l’+armée syrienne libre+ d’oeuvrer avec plus de liberté ».

    L' »Armée syrienne libre » est une force d’opposition armée dont la création a été annoncée en juillet par le colonel Riad al-Asaad, qui a déserté et s’est réfugié en Turquie. Les défections et les affrontements entre soldats de l’armée régulière et déserteurs se sont multipliés ces dernières semaines.

    Selon l’OSDH, des affrontements ont lieu à Hama entre des déserteurs présumés et des membres des forces de l’ordre.

    Dans le nord-ouest, les forces armées et de sécurité ont procédé à des perquisitions dans le village de Kafrouma, dans la province d’Idleb, près de la frontière turque, arrêtant 13 personnes dont une femme et son fils de 12 ans, a ajouté l’OSDH, basé au Royaume-Uni.

    Dans la même région, « les funérailles d’un soldat déserteur se sont transformées à Maaret al-Nomaane en une importante manifestation » contre le régime, selon la même source.

    A Damas, des dizaines de jeunes ont défilé pour la liberté dans le quartier de Barzé, malgré un déploiement massif des forces de sécurité, qui ont procédé à plus d’une quarantaine d’arrestations, selon l’OSDH.

    Dans le quartier historique de Salhié, en plein coeur de la capitale, les mosquées étaient encerclées par des agents de sécurité pour empêcher les manifestations, selon les Comités de coordination locaux (LCC), qui chapeautent la mobilisation sur le terrain.

    L’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, a déclaré jeudi que les 15 pays membres du Conseil de sécurité pourraient se retrouver pour une nouvelle action contre la Syrie. « Nous sommes tous horrifiés par ce qui se passe en Syrie. Toutes les promesses de réforme ne mènent à rien », a-t-il dit.

    Début octobre, le veto de la Chine et de la Russie avait pourtant empêché une résolution menaçant Damas de « mesures ciblées ».

    Mais jeudi, l’émissaire spécial chinois pour le Proche-Orient, Wu Sike, qui a effectué une visite à Damas, a appelé à « mettre fin à tous les actes de violence et à l’effusion de sang et à mener des réformes par le biais du dialogue et des voies pacifiques ».

    La Lituanie a annoncé vendredi avoir interdit le survol de son territoire par des avions syriens à destination et en provenance de l’enclave russe de Kaliningrad, craignant qu’ils ne soient utilisés pour transporter du matériel militaire.

    Et l’Espagne a convoqué vendredi l’ambassadeur de Syrie à Madrid pour dénoncer le harcèlement et les intimidations dont plusieurs opposants syriens vivant en Espagne se disent victimes de la part de l’ambassade.

    © 2011 AFP

    • Raph dit :

      Oui, halte aux journalistes assassins qui ont du sang sur les mains (contrairement à notre Grand Leader Bien-Aimé Bachar qui mérite le Prix Sakharov des droits de l’homme).

      • Akyliss dit :

        Raph, enocre un qui a tout compris au film…

      • Akyliss dit :

        c’est vrai que nous autres démocratie on préfère que les civils des pays qu’on bombardent meurent sous les bombes démocratiques au lieu qu’ils soient tués par leurs gouvernement n’est ce pas !

        as tu entendu sur les médias démocratiques ce qu’ils pensaient des résultats et des tunisiens après leurs vote démocratique ?
        les deux derniers jours on pouvait entendre à la radio ce nouveau slogan des donneurs de leçons démocratique :  » les tunisiens ont réussi leurs révolution mais ils ont raté les élections ! » pourquoi ? par ce qu’un parti musulman ( et je ne dirais pas islamiste mot inventé depuis les attentats du 11 septembre 2001) !
        ses démocraties vont ils nous faire le coup de la Palestine ? (guerre puis blocus de Gaza par ce que le HAmas a gagné)

        • Akyliss dit :

          je voulais dire par ce qu’un parti musulman est arrivé en tête avec 41% !

          • Etudiant dit :

            On ne pourra juger ces partis que lorsqu’ils gouverneront malheureusement. Ce n’est que lorsqu’ils auront la gestion des affaires publiques que l’on verra de quoi ils sont fait. Effectivement la presse française a été très pénible sur ces élections.

          • Akyliss dit :

            Tout à fait Etudiant, malheureusement c’est souvent comme ça ! même en France on ne peut juger un gouvernement que quand il est au pouvoir, avant c’est les belles promesses et a chaque fois après ce n’est que désilusion …

      • Cécilia dit :

        Merci Raph et sois la bienvenue!

        Ahlan wa sahlan.
        Charraftouna,
        Raison de plus, tu es des nôtres.

    • stephane dit :

      Quand on lit ce genre d' »article » quels sont les faits concrets et avérés?
      Pourquoi toujours ce sempiternel rappel sur la pseudo siotuation en Syrie?
      C’est toujours la même chose peu importe l’article, le jour ou le « journal ».
      Pure intox pour créer un « buzz » médiatique pour insister sur le thème de la nécéssité d’un blocus aériens

    • Alexandra BIHAY dit :

      Waw, ca fait beaucoup de choses que ous nous demandez…

      Pour ma part, je peux juste vous dire que j’etais a Barze ce vendredi et que je n’ai rien vu, pas meme un flic ou un militaire. Mais bon, peut-etre que c’etait dans une autre partie… Pour ce qui est des infos de proximite, je peux juste vous dire que, la fois ou ils ont dit qu’il y avait une explosion a Barze, j’etais a moins de 500m et il n’y avait rien. Idem pour le mort de la rue de Bagdad, je n’ai rien entendu personnellement mais aucun voisin n’a pu me confirmer qu’il y ait eu qqch ce jour la…

  10. bobforrester dit :

    bonjour

    Organisez un mini referendum avec ceux qui ont voté la guerre et demandez leur s’ils accepteraient d’y aller eux mêmes ou d’y envoyer leurs enfants ?

  11. Akyliss dit :

    je crois que j’ai sauvé la Syrie de la guerre proposé par TF1 les contres sont à 54.1% alors que les pour ne sont plus qu’a 45.9%, mobilisé vous mes amis on va botter les fesses de TF1 la nouvelle guerrière,
    ce qui est impressionnant également c’est que bons médias embrigadés par leurs maîtres saint Sarkozy, c’est qu’on ne mettra jamais ça en gros titre pour la Sainte Israël « seul pays démocratique de la région » ! c’est le seul pays au monde à avoir autant d’immunité par rapport même aux petits larbins des états unis…

  12. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/ara/336/2011/10/29/378393.htm
    la dernière photo est très expressive..
    et le lien en anglais pour ceux qui ne voient pas..
    http://www.sana.sy/eng/337/2011/10/29/378419.htm
     »Quantities of weapons were also seized while tracking down the armed groups in al-Nazihin neighborhood in Homs, including automatic rifles, night binoculars and Israeli-made bombs, » the source added.

  13. Souriya ya habibati dit :

    Cher Monsieur Delorme,
    J’aime beaucoup votre conclusion.. J’étais outrée en commençant de lire et la fin m’a fait éclater de rire.
    Allah Souriya Bachar wbass.

  14. dcal dit :

    Une bonne petite guerre pour faire monter l’audience de téléchiotte.
    Avec en prime dépeçage en direct du méchant (très méchant) autocrate.
    Pour vouter, c’est ici:
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/la-syrie-est-un-oasis-d-impunite-6796794.html

  15. Fatima dit :

    Cette chaîne fait la propagande des idées « sarkoziennes »…
    Cela n’étonne personne..
    Mais la Syrie est protégée par son peuple unis et soudés..

    • Akyliss dit :

      TF1 appartient au grand ami de Saint Sarkozy le patron du la grande BOUYGUES : Martin Bouygues, donc un petit service par ci par la, ça ne mange pas de pain…

  16. zenobie dit :

    la tendance du sondage s’est aujourd’hui inversée…on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise

  17. Etudiant dit :

    http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/25/OAjzjGW4dyU
    http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/28/7OZ5vZmQusY
    http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/13/E-Fxb6hr2mg
    http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/16/XosnZmd_JfM
    http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/18/t9gB0h0ax7U

    Votez pour la guerre ou la paix ?
    Quelle paix existe-t-il encore Syrie lorsque les chars du régime tirent sur des immeubles ? Vous croyez qu’il s’agit de scène de combats ? Non, ce sont justes des tanks visant de manière indéterminé des appartements.

    Ce régime a déjà fait son choix. Il a choisi la guerre contre son peuple.

    • SORISHARIF dit :

      Il est vraiment bizarre ce régime avec ces tanks qui bombardent seulement les appartements à Homs et pas à Damas ni à Alep ni à Tartous . Ils ont quand même quelque chose spéciale ces appartements à Homs?
      Vous n’avez pas une explication à nous donner Etudiant ?

    • caius Gracchus dit :

      vous êtes un faussaire…ce qu’on voit ce sont bien des scènes de combats! Et on retrouve les sophisme habituel : « le régime a fait son choix il choisit la guerre contre son peuple..quel peuple »? quelle partie du peuple? et les manifestant pour Bachar ils ne font pas partie du peuple? Et les millier de soldats et de policier tués, ils avaient fait quel choix? qui a choisit la guerre finalement? en tout cas vous vous démasquez : vous êtes pour une nouvelle intervention , Votre rêve pour la Syrie c’est la situation irakienne? en tout cas, vous, vous avez fait votre choix!

    • Etudiant dit :

      http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/6/NSINwxsdIrI

      Nourrisson tué par les tanks d’Assad.
      L’armée syrienne et ses dirigeants sont déjà en guerre depuis mars contre la population syrienne qui dans sa grande majorité proteste pacifiquement. Le dialogue et la réforme ne sont malheureusement pas possible tant que les chars et les milices ont carte blanche pour perpétrer leurs crimes.
      Le dialogue et la réforme ne sont possibles que si le régime laisse la population protester tranquillement. Or le régime s’enferme dans sa folie et sa schizophrénie. On nous parle de réforme, de changement constitutionnel pendant que des quartiers sont pilonné par ses chars. Comment le croire aujourd’hui ?

      Paix sur la Syrie
      Que les Syriens la protège.

    • Cécilia dit :

      Vos vidéos sont à dormir débout Etudiant. En effet, elles sont vides.

      Aucune char en vue.
      De même, on voit personne et on n’entend personne à part la voix de celui qui filme et commente avec une voie trop artificielle.
      Par contre, j’ai adoré le chant de petit canari, qui lui, n’a pas l’air affolé comme le comédien qui parle et filme sans pourtant avoir peur de se mettre sur le balcon..

      Fumée épaisse noire qui peut être des pneus de voiture brûlés.
      Une char ne fait pas tel effet. Vous n’écoutez pas mes conseils pour améliorer tes connaissances militaires.

      Vous me faites penser aux chameliers de l’Arabie qui ont cru les images très anciennes que les Américains ont montré pour justifier l’invasion de l’Irak suite à la connerie de Saddam d’envahir le Kweitte.

      Essayez de faire mieux la prochaine fois car j’ai le regret de vous dire que vos liens sont toujours pour les idiots.

      A méditer

      • Cécilia dit :

        J’ai oublié d’ajouter que le quartier Bab Amr à Homs est connu pour ses trafics et ses racailles.
        Il ressemble à certains quartiers Nord de Marseille où même la police n’ose pas y renter.

        je n’ai jamais habité Homs, mais j’ai enseigné quelques mois à l’Université al-Baath (avant d’avoir ma place à l’université de Damas) où une fois par semaine, je passais la nuit chez une amie à une tante à al-Khaldyeh (j’avais regroupé mes horaires en deux journées).

      • Etudiant dit :

        Vous avez l’air de les avoir regarder pourtant.
        A méditer également en lien avec votre conclusion.

         » Bab Amr à Homs est connu pour ses trafics et ses racailles. » Cela justifie son bombardement c’est un fait.
        Conseillez à Bachar le Kärcher.

        • Cécilia dit :

          « Bab Amr à Homs est connu pour ses trafics et ses racailles. » Cela justifie son bombardement c’est un fait.
          Conseillez à Bachar le Kärcher. »

          Je n’ai rien justifié. Seulement j’ai précisé un point que certains pourraient ignorer. Par contre, c’est vous qui essayez de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
          Aucun pays du monde n’accepte que des trafiquants et encore moins des bandes armées prennent en otage une zone géographique, terrorisant, tuant faisant leur propre loi. Les habitants de Homs ont lancé des appels au secours depuis plusieurs jours où tout se passe: enlèvement, menaces, écoles et université fermées, des gens cloués chez eux sans pouvoir sortir, et et et …

          Pourquoi telle chose se passe dans un tel endroit mais pas ailleurs?
          Ma précision était une réponse en effet à cette question.

        • Alexandra BIHAY dit :

          A propos du Karcher, pour une fois, Sarkosy n’avait pas tort ! Il faut securiser les zones ou les habitants ne se sentent plus en securite… L’erreur, c’etait le vocabulaire utilise !!!

          En Syrie, le president envoie l’armee (car cela depasse la police peu equipee tant en materiel qu’en experience pour ce genre de situation)… tout en soulignant, par exemple comme c’etait le cas pour Deraa, que les habitants de la ville et de sa region sont des citoyens a qui l’on doit une fiere chandelle notamment durant les episodes de guerre avec Israel. (Je ne me souviens pas de toute l’allocution avec precision car c’etait il y a 7 mois, mais le sens est clair : le president rappelle son attachement a son peuple au lieu de le stigmatiser… Ya hakeem !!!)

    • Akyliss dit :

      Etudiant, si les chars tirent sur des batiments c’est qu’il y a bien une raison, je ne pense pas qu’ils vont s’amuser à tirer sur les habitants alors que le président syrien est en train de dire que la Syrie est entrain de réformer et qu’il y a eu des erreurs au début et que maintenant c’est sous controle, les personnes enfants, adultes ou vieillard meurent aussi par accident lors des combats entre l’armée et les terroristes.
      si le « régime » aurait vraiment choisi la guerre contre son peuple cela ferait depuis longtemps que tout le peuple syrien se serait révolté y compris Damas et Alep hors ce n’est pas du tout le cas, malheureusement on ne peut pas être partout à la fois en Syrie et on ne peut pas tout voir, c’est facile de filmer et faire voir une partie de la scéne, je sais que tu es en colère mais il faut garder la raison et essayer de comprendre que la Syrie se trouve dans un centre d’interet par tous les pays qui l’entoure en plus des occidentaux

      • Etudiant dit :

        Il y avait bien des combats vendredi à Bab Amr à Homs avec des déserteurs.
        Peut-être étaient-ils dans le bâtiment. Je n’en sais rien.

        Tu as raison Aklyss. C’est la colère qui a parlé dans mon commentaire.
        Mais ces images me rappellent la 2nde Intifada où les destructions de maisons ont été systématiques par Israël, au mépris de toutes les règles international et humanitaire.

  18. BWANE dit :

    Pour les arabisants seulement : un petit moment de détente en compagnie de ce fort sympatique Perroquet pro-Bachar, et qui semble comprendre la géopolitique mieux que certains homo sapiens sapiens :
    http://www.youtube.com/user/HananNoura?blend=23&ob=5#p/u/5/56q49NGk4ng

    • BWANE dit :

      Prière de lire « sympathique » à la place de ce barbare « sympatique ».

    • Etudiant dit :

      Heureusement que les perroquets ne savent pas faire cela.
      http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/93/l4C4mqoj5NY

      Sinon je félicite Bachar pour ce soutien. Espérons pour lui qu’il ne soit pas trop « volatile ».

      • Candide dit :

        Étudiant, elle est bidon ta vidéo, les sales bandes de terroristes désarmés ne crient même pas. On a ni la date, ni le nom et le grade des bons militaires et en plus on n’est même pas sur que c’est en Syrie.

        Tu feras miueux la prochaine fois 😉

        Allez, on y est presque, les chinois commencent à perdre patience !

        • Akyliss dit :

          Candide ca fait depuis 8 mois que j’entends ce « on y est presque » de la part de mes amis anti-Bachar … et je parie deux sesterces que pendant encore 5 ans je vais l’entendre si il n’y a pas une guerre régionale d’ici là …

        • caius Gracchus dit :

          les chinois ne perdent pas patience… et surement pas en matière de relation extérieur… ils ont très bien compris que la guerre contre la Libye était aussi une guerre contre eux… et qu’une guerre contre la Syrie serait aussi contre eux…
          Donc monsieur le Candide vous êtes pour une intervention militaire occidentale en Syrie? pour refaire ce qu’ils ont fait dans les années 20 et trente?

        • Cécilia dit :

           » les chinois commencent à perdre patience ! »

          Tu as un réel besoin des cours en politique étrangère.

        • Cécilia dit :

          « Allez, on y est presque, les chinois commencent à perdre patience ! »

          Candide a un réel besoin de cours de Relations Internationales et en politique étrangère.

          Cécilia espère qu’il fasse mieux la prochaine fois:)

          • Candide dit :

            « Candide a un réel besoin de cours de Relations Internationales et en politique étrangère. »

            Eh bien Cécilia, je suis dans l’attente de tes lumières

          • Cécilia dit :

            « Eh bien Cécilia, je suis dans l’attente de tes lumières »

            Non Candide,

            Je ne pense pas pas car le problème vient de ton état d’esprit.
            Tu crois que tu as raison car tu crois que tu es le plus fort, le plus malin, le meilleur de tous. J’ai même l’impression que tu t’amuses ici 😉

            Je t’ai déjà dit que l’orgueil est un vilain défaut.
            Il suffit que te soit à l’écoute loin de préjugés, mais vu tes commentaires depuis plus de trois mois, rien, absolument rien de nouveau.

            Je pari que même sur place en Syrie, ton opinion ne changera pas.

            Aucun espoir Candide!
            Allez, va en paix !

      • Hadi dit :

        Et ?
        il a fait quoi le gars au sol ? tu n’en sais rien et moi non plus. Mais si ce gars fait parti des personnes qui sement la terreur à Homs par exemple (ceux qui tirent sur les voitures, sur les gens devant chez eux, qui tue, decoupe, qui menace) alors c’est pas trop grave ce qui lui arrive. Il n’est pas mort, il ce fait taper par l’armée. Si tu veux je pe te presenter des gars qui ce sont fait tabasser par les flic ou la bac en France, et eux ne le meritaient pas forcement.

  19. Ulpien dit :

    Le 29/10/2011 à 23:44: 66,4 % sont contre :)!

  20. Cécilia dit :

    Mensonge d’al-Jazeera et la réalité à Alep

    Avant d’appeler la Ligue Arabe, il faut que Damas et Alep participent à la « révolution ».

    Un responsable des Frères Musulmans !

    http://www.youtube.com/watch?v=hy_TULZgFK8&feature=related

  21. Cécilia dit :

    Après l’interview de Bachar accordée à Sunday Telegraph, FR1, « Bachar joue la provocation et promet un séisme en cas d’attaque contre la Syrie ».

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/assad-joue-la-provocation-et-promet-un-seisme-en-cas-d-intervention-6798390.html

    • Cécilia dit :

      Voici l’intervention de Mohammad al-Haj Ali, un spécialiste en géopolitique sur la télé Russie Aujourd’hui, sur l’interview de Bachar au The Sanday Telegraph:

      http://www.youtube.com/watch?v=32WyvM9GhLU

      • fatima dit :

        Bonsoir à Tous,

        Ce matin BFM TV et Itélé, ont annoncé dans leurs journaux du matin, « le président syrien provoque les pays occidentaux et les menace de devenir Afghanistan si ceux-ci attaquent la Syrie.. »
        C’est faux. Ce n’est pas cela. Allez au site de Shampress et vous verrez que c’est archi faux ce que les médias français prétendent !!?? J’ai l’impression que les journalistes de ces 2 chaînes ne maîtrisent plus l’anglais !!??
        Notre Mohhamed, est très compétent en traduction. Est-ce possible de traduire cet article de Shampress ?? Merci beaucoup à Vous Mohammad.
        Je ne suis pas tout à bonne en traduction, sinon je l’aurait fait.

        • Akyliss dit :

          Fatima, ta casse pas la tête à regarder Itélé et BFM car pour 2mn d’informations ils mettent 5mn de publicité, ce n’est pas de l’iformation mais de la propagande, un spécialiste disait que chaque chaine était faite en sorte pour attirer soit les gens de droite (TF1) soit de gauche(FR2) soit les jeunes (M6), donc ce spécialiste nous a donné l’exemple de sa belle maman assez agé (65ans) qui a regardé l’info de M6 qui dure 6mn, donc il y avait eu un accident d’avion qui a fait 150 morts et un accident de voiture qui a fait 5 morts, la belle maman a retenu que l’accident de voiture a fait 150morts… alors t’imagine Itélé ou BFM qui te font défiler des infos en 5mn ce que ça peut donner comme information érroné sans parler de la propagande…

          • Candide dit :

            « l’exemple de sa belle maman assez agé (65ans) qui a regardé l’info de M6 qui dure 6mn, donc il y avait eu un accident d’avion qui a fait 150 morts et un accident de voiture qui a fait 5 morts, la belle maman a retenu que l’accident de voiture a fait 150morts… »

            J’imagine volontier ce que peut imaginer la mémé, si elle va sur le site de Sana…

          • Akyliss dit :

            « J’imagine volontier ce que peut imaginer la mémé, si elle va sur le site de Sana… »
            Et non Candide, ca ne fonctionne pas comme ça !
            le site de SANA il faut lire alors que la télévision en plus de la voix off tu as surtout l’image… pour certains il n’y a que la télévision qui dit la vérité ! j’avais je crois déjà raconté cette histoire d’un papa qui a son fils converti à l’Islam, et le papa disait au fils que l’Islam ce n’est pas bien que c’était une religion de terroriste etc…et le fils essayé d’expliquer au papa que lui en tant que musulman il voyait bien qu’il n’était pas un terroriste …et le papa de répondre : mais c’est la télé qui le dit et forcément c’est vrai…
            donc la pauvre mémé n’ira jamais lire le site de SANA, trop lourd de lire de nos jours on préfère l’instantané qu’on réfléchissent à notre place avec la sainte télé…

        • Mohamed dit :

          Bonjour Fatima,
          C’est un article qui date du 15.09.2011. Mais qui reste d’actualité.
          J’ai l’impression que l’un de nos amis a traduit cet article. Je ne me rappelle plus qui ?
          Attendons voir la réaction de nos amis. Si la traduction a été faite, c’est bon sinon on verra. Car pour le moment, je vais essayer de compléter l’opération Yasmina Bleu, dont j’ai déjà traduits les deux parties.
          Avec mes salutations.

        • Mohamed dit :

          Bonjour Fatima,
          Pouvez-vous nous faire parvenir le lien de l’article dont il est question dans votre commentaire.
          Ma réponse concerne peut être un article différent.
          Merci.

  22. Cécilia dit :

    Andrew Gilligan, journaliste de « The Sunday Telagraph », le 30 octobre avec le Président syrien,

    Quelques extraits pour ceux qui n’ont pas le temps de lire l’article:

    – « Il n’y avait pas de sécurité visible ».
    – » Il était (Bachar) en jean).
    –  » Il était très différent de dirigeants arabes »
    – « L’homme qu’ils voulaient détruire, me semble très détendu »
    – « Dans la conversation, il était ouvert ».

    – « Le régime semble être encore persuader que beaucoup de chrétiens de la Syrie et la minorité alaouite-avec certains nombres de la majorité sunnite- que c’est leur meilleur choix ».

    – « Les journalistes occidentaux présents à Damas mercredi dernier ont observé que les participants ne semblent pas avoir été contraints ».

    – « Syrien: « Je n’aime pas Assad, mais je suis inquiet que ce qui suit pourrait être pire ».

    -« Le jeudi soir, le début du week-end musulman, Vieille Ville de Damas a été haletante avec des personnes ayant un bon moment. Hommes et femmes sont un mélange librement. L’alcool était largement disponible. Une paire de Christian prêtres orthodoxes, dans leur longues soutanes, marchait à travers les ruelles bondées, et les petits sanctuaires chrétiens ont été caché dans les coins. Le régime est réussi poussant le message que tout cela est à risque. »

    Je laisse le lien, traduit en français par google (?) pour ceux qui ont le temps de lire et pour les anglicistes, il y a l’original.

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/8857898/Assad-challenge-Syria-at-your-peril.html&ei=wzqtTqHvBYy4hAeYvKGXBw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CDAQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3DAssad%2B%25C3%25A0%2BSunday%2Btelegraph%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D8dp%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvnsu

    • Cécilia dit :

      A préciser,

      Bien entendu, l’interview ne se date pas d’aujourd’hui 30, mais, il me semble de mercredi dernier.

      Il faut vérifier et je compte bien sur mon cher Louis.
      Je ne suis en fait qu’une l’apprenti journaliste infiniment petite!

      Cécilia limitée

  23. Hadi dit :

    Dernier témoignage de Homs
    dimanche 30 octobre 2011, vers 13h00

    Prélude :
    Ma famille du côté de mon père (lahimaou’Allah) vit à Homs.
    Ma tante, son mari, ses fils et leurs familles vivent dans un bâtiment ou chacun à son appartement, au RDC il y a le cabinet médical de mon cousin. Plus loin dans la rue vivent ma grand mère, ma tante, et mes deux oncles, avec le même principe un bâtiment avec pour chacun un appartement.
    Quelques rues plus loin vit une autre tante avec son mari et sa fille … et beaucoup plus loin quelques tantes maternelles.
    J’ai eu au téléphone ma tante, qui vit avec ma grand-mère et j’ai sus au son de sa voix qu’elle n’était pas bien, elle m’a raconté les événements de ses derniers jours à Homs :

    « Je ne vais plus au travail, d’ailleurs plus personne ne va en ville depuis 1 semaine. Ton oncle n’est plus autorisé à aller travailler car son travail est en relation avec l’armée et pour sa sécurité il doit rester à la maison. Seul ton autre oncle continu a allé au travail, mais pas tous les jours. Chaque fois qu’il va travailler nous craignons qu’il ne revienne pas, il nous appel a chaque étape de son trajet.
    Il y a une dizaine de jours les tirs étaient permanant, obus, balles. L’armée est intervenue, ils ont attrapé une trentaine de terroristes armées. Nous sommes sorti à leurs passages, nous avons jeté du riz sur le passage de l’armée, j’ai tellement crié que j’ai perdu la voix. Mais depuis l’armée est partie et les terroristes sont revenus. Ils ont capturé trois personnes de notre quartier (ils sont également de notre village), l’un des trois à été relâché, il a été torturé. Les deux autres ont étaient tuer, dont l’un découper en plusieurs morceaux. Lors des condoléances ils nous ont tiré dessus, il n’y a eu que des blessés, et plusieurs fois nous avons étaient pris pour cible devant la maison.
    Ta cousine ne va plus à l’université, et pour tes cousins qui sont à l’école tout les matins nous téléphonons à l’école pour savoir si c’est ouvert ou pas.

    Les noms de ton cousin médecin et de son frère ont étaient mis sur un compte facebook des terroristes comme cible. Nous avons très peur pour eux. D’ailleurs nous nous préparons a ce que quelqu’un meurt dans les jours à venir, nous craignons également qu’ils rentrent dans les maisons.

    Il y a des manifestations, des marches pour le président dans tout le pays, mais pas ici, c’est trop dangereux. L’opposition, a appelé a la grève mais personne ne voulait de cette grève, ils ont donc tiré sur ceux qui venaient travailler.

    Ne croit pas ce que dit al jazerra et les autres, ce sont bien des terroristes qui nous tirent dessus, gratuitement sans faire de détails.

    Malgré tout cela nous soutenons de plus en plus le président, nous sommes un peuple fier et têtu.

    Faites des dùraas pour nous. »

    • fatima dit :

      Ce témoignage est poignante. Que dire face à cette violence ?!! Voilà, mon cher Etudiant, vous voyez pourquoi l’armée frappe et cible un bâtiment précise et non pas un autre ??? Mon cher, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre.
      Si vous avez analysé bien les évènements de Homs, vous n’auriez pas dit « des bêtises ».
      Hadi, ma cousine qui habitait à Homs, a déménagé et partie ailleurs avec sa petite famille. Elle, c’est son boucher chez qui elle achète la viande la menacer si elle ne se met pas du côté des « révolutionnaires armées » ???
      Arriver à ce point , c’est vraiment dommage.

      • Cécilia dit :

        Je ne sais pas si le but de ces bandes salafistes armées de vider Homs de ses habitants appartenant à certaines minorités.
        Mon amie ici en France m’a parlé que plusieurs familles chrétiennes ont quitté Homs. D’autres qui ont choisi d’y rester, ils sont fait scolariser leurs enfants dans des villages aux alentours car les écoles à Homs sont devenues une zone d’attaque de ces bandes pour obliger les parents à garder les enfants à la maisons avec leur slogan dépile: « ma fi tadriss hatta yasqot al-rayis » qui veut dire:
        « Pas d’école jusqu’à la chute du Président ».

        Même les hôpitaux sont pris en otage, non seulement à Homs, mais aussi à Harrasta à côté de Damas, comme l’hôpital des fous d’Ibn Sina (Avicenne) la semaine dernière.
        Ma sœur a eu le téléphone coupé pendant deux jours suite à cela.

        Ces bandes armées sont capables de pire; ils se prennent à tout le monde compris les fous!

        • Bahia dit :

          URGENT:
          #HOMS: JEB ABAS: Terrorist stopped a bus and shot passengers in it which lead to the martyrdom of of 15 people.

          Homs : cette après midi, un bus de transport public a été stoppé par des terroristes, ils ont tiré et tué les 15 passagers qui s’y trouvaient .

          les terroristes en Syrie n’ont plus de limite et continuent à tuer le peuple syrien.

    • Alexandra BIHAY dit :

      Waw, c’est trash, Hadi… Je suis vraiment triste pour eux et pour tous les gens de Homs. Nous n’avons pas de famille a Homs, seule la cousine de mon mari y allait a l’universite… Je tremblais toujours pour elle, surtout que les etudiants favorables au president avaient ete menaces. Je suis plus tranquille a present ; les cours n’ont pas repris cet automne… Mais c’est quand meme triste…

      J’espere que ta famille et les autres habitants de Homs s’en sortiront sains et saufs…

      Avant-hier, nous avons appris que 10 membres de la famille d’un ami avaient ete tues…

    • stephane dit :

      MErci hadi
      J’interprète donc cela par le fait que ces gens là ne veulent pas s’attirer la sympathie de la population mais simplement de créer un environnement favorable à une intervention militaire étrangère.
      LE problème c’est qu’elle n’aura pas lieu et donc ils sont condamnés aussi bien par le peuple que par l’armée.

  24. Cécilia dit :

    Le pays de Sultan Pacha al-Atrach, chef de la Révolution syrienne contre l’occupation française, a dit son mot aujourd’hui:

    Oui à la réforme avec Bachar, non à l’ingérence étrangère.

    Des centaines des milliers dans la rue, homme, femmes et enfant, sur la Place de Grand Stade à Sweeda ont crié leur soutien et leur attachement à la Syrie et son président.

    http://www.youtube.com/watch?v=vZhp7Y63AHw&feature=related

  25. gabriel dit :

    je vote pour faire la geure contre sarcozi obama et tout ces enfoires sarco au poubelle de l histoir, et la syrie sortira plus fort plus unie et notre bien aimer president bachar nous guidra au victoir et au chemine de la vrais democracy

  26. Bahia dit :

    Pour que s’arrête la peur :

    http://www.silviacattori.net/article2253.html

    Vive la libre expression !

  27. Cécilia dit :

    Et voici la manifestation de soutien à la Syrie, à la réforme et contre l’ingérence, à Paris le 30 octobre:

    http://www.youtube.com/watch?v=JbyPg1Ld_Pg&feature=player_embedded

  28. Loubnan dit :

    Bonjour à tous,

    tf1 = al jazeera = télé poubelle

    tf1 appartient à la famille bouygues. sarkozy est le parrain du fils de l’actionnaire majoritaire de cette chaine de désinformation.
    C’est sûr que pour ceux qui souhaitent rester ou même devenir débile, je ne peux que vous conseiller de continuer à suivre ce ramassis de mensonges.

    Nous vivons une période eschatologique. Le bloc-amérinaniste-occidentaliste vit une crise morale sans précédent. La presse française n’est pas plus libre qu’une autre. Les médias (tv et/ou journaux) appartiennent à quelques familles françaises (oligarques). Les rares médias non privés sont subventionnés par l’état. Je vous laisse vous faire une petite idée de l’indépendance de cette presse. Presse qui est bien évidemment au pas de l’élite qui dirige la France.

    J’ai moi même étudié l’intelligence économique à l’université. Mon professeur a longtemps travaillé chez EADS. Il nous avait présenté un ancien membre des renseignements généraux. Au cours de cet échange fort intéressant, ces deux hommes nous ont expliqué (avec des références à l’appui) qu’il y avait une conseil de surveillance qui filtrait les articles et les informations politiques et économiques sensibles des journalistes. Autant dire qu’un conseil de surveillance dans un média équivaut à un média non libre.

    Ensuite, je tiens à insister sur ce magnifique mot passe partout qu’est:

    La démocratie

    Il est beau ce mot, non ? Bien évidemment, mais il y a un petit problème. Lequel?
    C’est que la démocratie n’existe dans aucun pays au monde. Attention je parle de la vrai démocratie. Pour ceux qui veulent se familiariser avec ce mot et se rendre compte que ni aux états-unis et encore moins en Europe n’est appliquée la démocratie, lire les articles de Etienne Chouard:

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php

    A oui et n’en déplaise à tous ceux qui utilisent le mot démocratie à tout va. Le seul pays au monde qui avait un modèle réel de démocratie était la Libye du Colonel Mouammar Kadhafi. Et oui, jusqu’au bombardement illégal, sauvage, colonial et aveugle de cet organisme criminel qu’est l’otan et qui devait être démembré au lendemain de la chute de l’URSS, le guide de la Jamahiriya arabe socialiste avait instauré dans son pays un système de démocratie direct. En effet il s’agit du système Jamahiriyen. Pour ceux qui souhaitent connaître et comprendre ce système de démocratie direct, vous devez lire le livre vert:

    http://midd.free.fr/livrevert.htm

    Bien évidemment ce système n’est pas parfait mais au moins les Libyens (par l’intermédiaire des chefs de tribus) avaient un réel pouvoir décisionnel.

    Bonne soirée à tous et puis bon rétablissement à tous ceux qui ont subi des dommages collatéraux en s’exposant longtemps (ou pas d’ailleurs) à ce centre de désinformation qu’est tf1.

  29. Cécilia dit :

    Pour ces opposants en manque de culture politique concernant les projets salafistes à commencer par Hezb al-Tahrir qui cherche à établir le Califat dans le monde entier à partir des petites Emara (principauté) un peu partout comme ils essaient de faire en Syrie et chaque fois, ils échouent : (Daraa, Jis al-Choughour, Rastan, Hama, Idleb ou Homs ». Leurs drapeaux noirs avec l’inscription : « La illaha illa allah, Mohammad rasoul allh » ce sont apparus à Banyas, Lattaquié, Jableh au début du mouvement des contestations, ensuite à Hama et Homs.

    Le mouvement est bien actif à Tripoli dans le Nord du Liban ainsi qu’à Saida dans le Sud (encouragé depuis quelques années par Harir et l’Arabie Saoudite comme contre pouvoir face à Hezbollah.

    Voici un lien sur l’historique de ce mouvement qui a commencé en 1953 à Jérusalem avec comme fondateur Taqqy al-Din al-Chihabi, qui nous montre bien que le mouvement a des branches non seulement dans certains pays arabes ou musulmans comme dans l’Asie Central, l’Asie-Sud et Sud-Est, mais également l’Europe comme le Danemark ou la GB où il forme le point d’implantation le plus fort (quelques milliers de personnes).
    Le parti refuse l’intégration dans les sociétés occidentales et prône comme projet panislamique.

    Je vous laisse l’article de Jeaune François Mayer du aout 2005 :

    http://www.terrorisme.net/p/article_175.shtml

    Et une vidéo sur leurs activités :

    http://www.youtube.com/watch?v=eqSv9r-7vsM&feature=related

    Ce parti a été fondé en 1953 et interdit officiellement (?) en Europe et dans la plupart dans les pays arabes.
    Il est bien actif actuellement en Tunisie depuis la chute de Ben Ali, alors qu’en 1983, plusieurs de leurs membres ont été jugés et condamnés.
    Pour en savoir plus, je vous laisse ce lien d’une enquête de la chaine tunisienne « Nessma » sur leur idéologie et leur activité, en février 2011:

    http://www.youtube.com/watch?v=i0URS0rOzSs&feature=related

    Pour ne pas vous ennuyer, Je développerai le sujet un peu plus, plus tard

  30. Cécilia dit :

    Un touriste d’Arabie Saoudite vient de rentrer de Damas, dit à la télé:

    « Je ne comprends pas ces exagérations concernant la Syrie. C’en est trop.
    Qatar qui est proche de Bahreïn devrait s’en occuper au lieu de faire tant de bruit autour de la Syrie.
    Tout est calme, normal à Damas jusqu’à tard la nuit où nous sortons et dinons dans les restaurants ».

    Le journaliste lui coupe la parole ».

    Merci pour cet homme de l’Arabie qui a eu le courage de dire la vérité!

    http://www.facebook.com/photo.php?v=256654067717972&set=vb.204642496245635&type=2&theater

Commenter Hadi