• Décryptage
  •  

Et à présent, et pour une fois, de l'anecdotique et du vécu, qui font un peu sens. Votre serviteur se trouvait ce mercredi en tout début de soirée attablé à une terrasse parisienne, place du général Catroux (qui fut Haut-Commissaire de de Gaulle en Syrie de 1941 à 1943) essayant d'oublier - ponctuellement - la Syrie. Il se concentrait donc sur sa lecture du moment ou ses pensées profanes. A sa gauche immédiate, une table est occupée par trois personnes [...]



Choses entendues : Bachar au café

Par Louis Denghien,



Place Catroux à Paris, un lieu où souffle l'esprit (critique)

Et à présent, et pour une fois, de l’anecdotique et du vécu, qui font un peu sens. Votre serviteur se trouvait ce mercredi en tout début de soirée attablé à une terrasse parisienne, place du général Catroux (qui fut Haut-Commissaire de de Gaulle en Syrie de 1941 à 1943) essayant d’oublier – ponctuellement – la Syrie. Il se concentrait donc sur sa lecture du moment ou ses pensées profanes. A sa gauche immédiate, une table est occupée par trois personnes – un homme et deux femmes – des Français « blancs normaux » comme eut dit feu Coluche – dans les 50/60 ans.

Méfiance civique

Ils parlent de choses et d’autres qu’on entend comme malgré soi. Soudain l’homme prononce distinctement le nom magique « Bachar al-Assad » ! Quasi-automatiquement, Louis D. tend l’oreille, s’efforçant de ne rien perdre, malgré le bruit de la circulation, de ce qui va suivre. L’homme dit à ses amies que « d’après ce qu’il a lu » – ou entendu – le dernier massacre (celui de Houla, sans doute) aurait été commis par des islamistes, de façon à compromettre Bachar, « à le mettre au ban de l’Humanité« . Les deux dames acquiescent dans le registre « C’est très possible« , « Ca ne m’étonnerait pas« . Et l’une d’elles enchaîne : « Et j’espère qu’on ne a pas aller faire la guerre là-bas ! Pour mettre qui à la place d’abord ? ».

Ensuite la conversation dévie sur l’Égypte où bientôt le « tourisme sera impossible » (sans doute pour de salafistes raisons).

C’est tout, mes voisins ne sont pas revenus sur le cas syrien. Mais il est intéressant de constater que trois Parisiens moyens qui comme l’immense majorité de leurs compatriotes ont bien autre chose à penser que la situation syrienne – ou que de naviguer vers Infosyrie -, et qui comme tout le monde sont soumis depuis un an à une propagande aussi répétitive qu’unanime, eh bien ces trois Français – dont je ne prétends certes pas qu’ils sont des spécialistes du Proche-Orient – manifestent à tout le moins un esprit critique réjouissant.

C’est peut-être l’effet d’internet, où l’information mainstream est soumise à une déferlante de critiques et de suspicions, souvent jusqu’à l’absurde conspirationniste.. Mais, plus sûrement, c’est un réflexe de défiance vis-à-vis du journalisme établi dont le public sait, à la fois, empiriquement et intuitivement, qu’il est aligné, connivent, menteur. Les « belles histoires de l’Oncle Sam » sur l’Irak, l’hystérie sur Timisoara et ses charniers, le cadavre empalé de Carpentras, tout ça a laissé des traces dans les esprits des « consommateurs » d’info. Peut-être aussi que l’affaire libyenne dégage une âcre odeur de doute chez pas mal de gens.

C’est le grand paradoxe médiatique : les Français écoutent les journalistes plusieurs fois par jour (à défaut de les lire) mais ils les détestent, ou au minimum se méfient d’eux : plusieurs enquêtes attestent que la profession de journaliste est une des plus déconsidérées par les Français. Ce n’est pas nous qui allons plaider sa cause, tant le drame syrien a prouvé que cette corporation était malade d’ignorance et de conformisme pavlovien.

Trois Parisiens ne font pas le printemps de l’esprit critique. La grande majorité des Français se fout au fond de la Syrie, et ne retient de la bouillie bien pensante qu’on leur verse chaque jour que ce pays est gouverné par un dictateur répressif, les plus pointus ayant intégré que des groupes armés plus ou moins islamistes s’opposent à lui. La même majorité, quoi que prétendent certain sondage, pense aussi que la France – dont plus aucun Français ne sait qu’elle a régné un quart de siècle sur la Syrie – n’a rien à faire de militaire là-bas, surtout alors qu’on va mette fin à cette guerre absurde d’Afghanistan.

Quand règnent l’ignorance, la bien-pensance et l’indifférence, il reste encore la méfiance – et aussi le bon sens – pour échapper à l’endoctrinement. Car en France, le dictateur ce n’est pas Bachar, c’est BHL.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

93 commentaires à “Choses entendues : Bachar au café”

  1. Romain dit :

    Cette anecdote me semble refléter la pensée générale de « l’homme de la rue ». Personnellement, la plupart des personnes ( souvent « apolitiques ») avec qui j’ai par hasard abordé le sujet ont tenu un raisonnement similaire: « Bachar est peut-être pas bon, mais ses ennemis ont l’air franchement pires » pourrait résumer l’état d’esprit. D’ailleurs si Bachar se présentait à une élection contre BHL, je crois qu’il obtiendrait facilement 99.99% des voix !

    • Byblos dit :

      Ce que vous écrivez là doit très probablement refléter l’état réel de l’opinion française. Et, pour la France ainsi que pour la démocratie en France, c’est certainement TRAGIQUE. Car on est endroit de se demander
      1- comment il se fait que le parlement français -Assemblée Nationale aussi bien que Sénat- ne relayent jamais cette opinion.
      2- comment il se fait qu’aucun des grands media ne le fait non plus.
      3- comment il se fait qu’on ne trouve pas -ou si peu- des intellectuels, des universitaires des penseurs qui le fassent ET QUI SOIENT ÉCOUTÉS. On a l’impression affligeante que l’intelligence n’a plus sa place sur les grands forums de France.
      Ce qui est en cause ici, ce n’est pas la Syrie. Mais bel et bien l’état de déconfiture morale et intellectuelle des institutions françaises en rupture totale avec le VRAI PEUPLE. Et le pire, c’est que ces institutions continuent de fonctionner.
      Schizophrénie? Ou mort de la Démocratie?

  2. sowhat dit :

    La crise sera mondiale parce que le conspiration est mondiale. De plus en plus de gens vont en parler. C’est d’ailleurs le but du feu vert syrien aux organisations humanitaires et aux ONG, décision en apparence paradoxale. Les gens vont être invités en quelque sorte à s’intéresser au cas syrien ne serait-ce qu’en raison du caractère des violences et surtout à mesure que les ennemis de la Syrie multiplient les actes hostiles. Il y a trop de motifs cachés, trop d’enjeux pour ce que cela soit juste le problème d’un tyran sanguinaire qui massacre son peuple. Tout le monde sait par exemple que la Syrie est un pays laïc, par conséquent il paraît curieux que la coalition anti-syrienne se position de fait aux cotés des insurgés islamistes. Il n’y a que la classe politique et par extension les médias à feindre d’ignorer qu’il y a des réalités objectives que le bon sens le plus élémentaire commande de prendre en considération.

    • babdzair dit :

      Les USA et l’occident ont besoin d’un ennemi pour « exister ». Aprés la chute de l’empire soviétiques, il leur fallait le remplacer. Le communisme étant défait, on a créé l’islamisme. Et on remarque que les USA et l’occident apportent aide et assistance aux pays « islamistes ». En Tunisie l’armée au ordres des USA a dégommé Benali, au bénéfice des islamistes. En Egypte l’armée aux ordres des USA a fait la même chose avec Moubarek, sauf que ce dernier a refusé de partir en Arabie. Par ce fait il a perturbé la venue rapide des islamistes au pouvoir. En Libye ,comme l’armée n’était pas aux ordres des USA ou de l’occident, elle a été détruite et ses chefs tués. Le pouvoir a été donné aux islamistes. Au Yémen le probléme a été facilement réglé, l’Arabie était là. En Syrie, pays laic, l’armée, la grande majorité du peuple et le pouvoir sont unis, derriére Bachar, les USA et l’occident , aidés par des aaaaaaaaraaaaaabes essaient de semer le chaos pour amener les islamistes au pouvoir. Les USA et l’occident pensent que les islamistes vont s’unir et former un force imposante, qui peut être désignée comme « un ennemi du monde démocratique ». C’est ce qu’ont compris les algériens, qui ont voté en masse pour un parti patriotique et révolutionnaire.Chez nous on dit « celui qui compte tout seul, trouve toujours plus qu’il n’y a « .

      • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

        Ils ont un but : accaparer et dominer.
        Tous les moyens sont bons.
        La contrainte, la violence, la guerre, la désinformation, les guerres civiles provoquées.
        Ils ont besoin d’ennemis?
        Surtout de complices et d’agents stipendiés et de naïfs à conditionner et à enrôler.

      • betehem dit :

        Excellente analyse badzair.

  3. RoyL dit :

    http://sana.sy/fra/55/2012/06/06/423971.htm

    Amiral Turker : l’Organisation d’AL-QAÏDA SOUTENUE DES ETATS-UNIS
    est responsable des attaques terroristes en Syrie
    Istanbul / 06 Juin 2012 [Emphase ajoutée]

    ***

    [wiki] Un amiral est un officier général de RANG ÉLEVÉ dans la
    plupart des marines militaires [...]

    • sowhat dit :

      il es probable que si la Turquie déclare la guerre à la Syrie l’armée turque ne suivra pas

  4. Tarico dit :

    En couverture de Courrier International, une belle photo du couple présidentiel, maculé d’une tache de sang. « Assad l’assassin ».

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Puisque nous sommes dans les anecdotes :
    Un nageur a voulu faire une blague à ses amis, en nageant, il criait et feignait de se noyer, ces camarades accoururent à son secours, et lorsqu’ils arrivent à son niveau, il se met à rire et leur dit qu’il les a eu, et qu’il ne faisait que rigoler. Il a répété sa mauvaise blague avec d’autres. Une fois alors qu’il était l’objet de crampes musculaires et qu’il se battait sérieusement contre la noyade, il criait et appelait au secours, mais personne ne vient à son secours, car à force de mentir personne ne le croyait ! C’est le sort qui attend malheureusement beaucoup de nos journalistes et de nos médias !

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Regardons la composition des organes dirigeants de la presse écrite.

      Et qui est membre des organes dirugeants ou de ckntrôles des audiovisuels.
      Les Ultra-Sionistes-Associés. !!

      Et les rémunérations mirobolantes de bon nombre de journalistes assis !!
      Pour hurler avec les loups, au signal émis au moment opportun.

      • lafleuriel dit :

        Au sujet de notre presse il faut revoir le film « les chiens de garde » .
        Par ailleurs à Etudiant et Candide, juste un mot: ce qui se fait en Syrie n’est qu’un épisode de ce qui se prépare au niveau international et pour faire bref, il faudrait travailler un peu plus sur « comment se garder le monde sans rien partager vu du côté des anciens colonisateurs et des nouvelles mafias prédatrices « . Pas la peine de rentrer dans les détails ! Mais de nombreux commentateurs avisés sur ce site et ailleurs comprennent depuis des lustres ce qui se passe et va advenir en suivant la géopolitique de la région du Moyen orient(on doit remonter au moins et déjà aux derniers temps de l’empire ottoman et des mandats pour se faire une idée de la perversité des grandes puissances mais bon il faut bien qu’on reste sur le dos de la pauvre bête;..et il y a du pétrole, du gaz à ramasser et du fric à engranger dans les super banques genre Goldman Sachs. Il y a aussi bien à ratisser aussi dans les autres régions voir la politique US-Clinton Israël puisque la plus agissante pour le moment ! C’est pas la Syrie qui intéresse, maintenant on passe à l’Iran et ensuite…

    • Candide dit :

      Ah, visiblement tu ne connaissais pas l’histoire de Pierre et le loup.

  6. Etudiant dit :

    Pendant que vous étiez au café Louis, votre cher régime a commis un nouveau massacre dans la région de Hama. 100 morts de plus sur votre conscience. Mais elle ne vous dérangera pas je le sais.

    • Louis Denghien dit :

      Encore un massacre qui tombe au moment d’un sommet otanesque : ils sont vraiment obligeants les chabihas !

      L.D.& Infosyrie

      • Candide dit :

        Je te le fais pas dire Louis. Sans eux, le régime devrait faire appel à des mercenaires pour accomplir ses sinistres méfaits.

      • Djezehel dit :

        De surcroit les Chabihas sont si pervers qu’ils massacrent maintenant comme les islamistes… à l’arme blanche !

        • Etudiant dit :

          Tu sais, c’est pas parce que la bêtise est une caractéristique qui peut te définir, que d’autres personnes ne l’ont pas.
          La cruauté des djihadistes se retrouve chez ces animaux que sont les shabihas.

      • betehem dit :

        N’empêche. Hier le Pdt accepte des ONG étrangères, le soir même, hop, un nouveau massacre.
        A quand les conclusions ? Et la mise en pratique du non : ça suffit ? Après un tel discours. Y aurait-il un manque de logique ?

    • joska dit :

      Etudiant, tu faisais quoi quand le régime massacrait soi disant son peuple? Niaiseux recoiffe toi et va te laver les dents car tes écrits sont aussi puants, pourris et dénués que ton esprit étriqué sans oublier tes accusations anti syriennes traître!… Va balayer devant ta porte et celle de tes amis avant d’accuser qui que ce soit sur quoi que ce soit!….

      • Candide dit :

        ??? Que faire quand quelque chose ne se fait pas ???

        TIens, je vais la garder celle là. Elle vaut son pesant de pistaches ;-) ))

    • Jo dit :

      au redoublant

      Tous les yeux sont braqués sur la Syrie , tu crois que le régime est assez idiot pour faire une chose pareille ?

      Par contre tes amis de l’ASL ( assassins saloperies laches ) ainsi que leur maitre occidentaux sont capables de ce genre de truc

      Comme t’est un redoublant , un lobotomisé , ce sont les MERDIAS qui pensent , réfléchissent , condamnent a ta place , car les semblablent de ton genre ne peuvent pas réfléchir tout seul

      Toi et tes semblables , tu ne vaut pas mieux que BHL , ton reve , c’est la destruction et le chaos de la Syrie

      Et les églises saccagés de Homs , et la fuite des Chrétiens , le double attentat de Damas revendiqué par un groupuscule d’ AL CIA ont été faits par tes amis lcahes terroristes

      Ce sont des morts de plus sur votre conscience , mais elle ne vous dérangera pas ,je le sais vu que ça été fait par tes amis terroristes

      • Candide dit :

        Le régime n’est pas idiot, il est simplement aux abois. Son intérêt est de diaboliser l’opposition, et pour celà, tous les moyens sont bons.

        • Louis Denghien dit :

          « Aux abois », il l’ »tait déjà il y a un an,selon nos médias. Un peu plus, un peu moins. Vus devriez envoyer un CV à I-Télé, Candide…

          L.D; & Infosyrie

      • Etudiant dit :

        Si j’ai redoublé, j’ai donc appris de mes erreurs. Toi par contre tu es resté cancre.
        Que le régime ait les regards braqué sur lui, il s’en fout, la Russie le protège, ce site le dit. Il agit impunément.
        Pour les chrétiens de Homs, l’ASL qui a été éradiquée de cette ville (ce site le dit aussi) et n’est pas en mesure de pilonner les églises et cathédrales. L’armée syrienne (glorieuse et efficace d’après ce site) par contre…

        • Mafalda dit :

          J’aimerai savoir quel serait d’apres vous l’interet du regime a massacrer des femmes et des enfants?

          • Etudiant dit :

            Terroriser une population qui le conteste. Et regardez la géographie de ces massacres : le régime fait place nette pour s’assurer la sécurité de la région côtière. Par contre les rebelles n’ont aucun intérêt à commettre ces massacres. Vous croyez que des massacres provoquent des interventions ??? Non, seulement les intérêts, et ceux-ci ne sont pas assez intéressant pour aller à l’affrontement. Donc la révolution ne peut compter que sur le soutien des populations. Dès lors pourquoi les attaquer ?

        • Jo dit :

          L’étudiant a 2 balles

          Tu n’est qu’un idiot , ya que les idiots comme toi qui croient encore que les terroristes n’ont pas d’armes lourdes , et tes amis terroristes eux sont couverts par la France , USA , Gande Bretagne ,turquie et Golfe et ils sont payés pour faire ça

          • Dumuzi dit :

            Il est quand même étrange, qu’une poignée de renégats, de djihadistes debraillés, de paumés aux cerveaux rincés et autres aventuriers soient capable de faire face à un gouvernement bien établi, bien armé, bien soutenu par ses alliés extérieurs. Celui-ci, aprés tout, a eu le temps d’asseoir son pouvoir. Tenir en main toutes les communautés syriennes, trés composite au demeurant, est une necessité. Massacrer une frange de la population, se l’aliener donc, serait se tirer une balle dans le pied pour un profit à trés court terme au final…

            La théorie de l’orchestration de ces assassinats par la dictature laïc d’Assad est plus que sotte. Il est temps que certains cancres, frequentant quelque bancs d’ecole, se sortent la tête du derrière pour réfléchir à tête reposée sur les tenants et les aboutissants de ces évènements.

        • NO PASARAN dit :

          Oui, oui, pas d’armes lourdes, bien sûr… Et c’est quoi les bruits qui déchirent le ciel la nuit ??? Celui des armes blanches ??? J’ai l’impression que c’est plus fort chaque soir !!! (Imaginez un peu comme quand il y a beaucoup de tonnerre…)

        • Cécilia dit :

          « Pour les chrétiens de Homs, l’ASL qui a été éradiquée de cette ville (ce site le dit aussi) et n’est pas en mesure de pilonner les églises et cathédrales. L’armée syrienne (glorieuse et efficace d’après ce site) par contre… »

          Faux Faux Etudiant.

          Notre site n’a jamais dit que l’ASL a été éradiquée de Homs.
          30% de Homs est hors contrôle de l’Etat. L’ASL et les groupes jihadistes chassés de Bab Amr se sont réfugiés à al-Hamidyeh à majorité chrétienne qui ont été chassés de chez eux. infosyrie a d’ailleurs consacré plusieurs articles à ce sujet, même le Monde en parlé.
          Ce que vous écrivez relève purement et simplement de la mauvaise foi, raison de plus, vous êtes avec nous depuis un an.

    • sowhat dit :

      « 100 morts de plus sur votre conscience »

      c’est grave ce que tu dis là, tu accuses maintenant Louis de complicité de crime ? Il semble que plus les méfaits de tes amis de la vermine sont odieux plus toi et ta soeur vous vous montrez impudents. C’est du déjà vu. Je demande que pour ces propos absolument ignobles tu sois interdit pendant quelques jours. Je n’espère pas que cela t’apprenne à mieux connaître le sens des mots ou quoique ce soit d’autre, c’est juste pour marquer le coup.

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      C’est sûr, cher sayane.
      Vous êtes bien informé par les services maus-sadiques.
      Et, en plus, il n’y a que 100 victimes innocentes du régime, minceur, sans doute.

    • Vanalic dit :

      « Il est abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide. »
      Jean de La Bruyère

      stupide : 24 synonymes

      Et maintenant,au boulot l’étudiant, vous avez fort à faire pour demain les 24 synonymes sont à apprendre par coeur…

      A moins que vous soyez complètement naïf…auquel cas, j’admettrais que Jean de la Bruyère se trompe !

    • Mohamed Ouadi dit :

      Etudiant,
      Faîtes plutôt un détours du côté d’Al Jadeed TV pour apprécier le forfait de vos amis CNS/ASL sur l’affaire de l’enlèvement d’innocents libanais. C’est pas du bidonnage, c’est par le son, les images et des entretiens et des témoignages.
      Triste révolution qui ne vit que par des crimes et des mensonges !

    • Akyliss dit :

      et donc c’est après une enquete très poussé que tu as conclus que c’est le gouvernement syrien qui a fait ce massacre ou tout simplement tu as faits confiance les yeux fermés aux collabos qui transmettent les infos aux occidentaux Etudiant ?

  7. Cesco dit :

    Je vous lis TOUS les jours… je ne réagis jamais
    Parce que de toutes les façons, les réactions sont souvent (pour ne pas dire toujours) à propos… et je n’ai rien à rajouter.

    Curieusement, je me sens l’obligation de réagir sur une anecdote. Je pense que votre analyse de cette situation que vous avez vécue, n’est pas pertinente, et je m’explique:
    Il ne s’agit pas/plus, pour les médias, de simplement convaincre, il s’agit de FAIRE/CRÉER l’histoire…
    Il s’agit d’occuper l’espace « cacophonique » avec autre chose que la vérité… et cela suffit pour figer le peuple. Le Doute n’a jamais poussé à la révolution…
    Donc, vos français, bon teint, ne croient pas à la version officielle? pas grave… ils sont pommés dans un brouillard… ils ne croient plus en rien… ni aux médias dominant, ni aux média alternatifs.

    Alors, mission accomplie.. car, aucune révolution ne se fait dans le doute…

    Il ne suffit pas/plus de dire que les média dominant ne disent pas la vérité!
    Car, il leur suffit d’occuper le paysage médiatique…

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Et les braves gens de dire : « jicompranplurienalorjemenfou ».
      Mais j’ose espérer en une prise de conscience, progressive, lente peut-être, mais inéluctable.

    • Djezehel dit :

      Très bien vu Cesco, leur façon de procéder est écrit en toutes lettres dans  » Mein Kampf  » !

    • marie dit :

      ce doute par rapport aux médias peut être explosif lorsqu’il s’agira de s’informer sur la crise économique qui elle, est moins exotique qu’une menace de guerre dans un pays touristique.Là encore on se doute bien que les victimes économiques auront conscience de la connivence entre média et politique mais le plus dangereux c’est qu’ils ont surtout conscience de leur impuissance face à cette machinerie infernale et l’absence d’alternative en Grèce et en Espagne va provoquer de la colère mais aussi je pense une forme de sidération face à la question : que faire?
      Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.

    • betehem dit :

      C’est vrai. Les Français bon teint ne réagissent plus à rien, ne croient plus en grand chose. Mais cependant, des révolutions sont fabriquées contre certains pays. Ca, ça roule bien. D’où l’intérêt pour des français d’avoir des medias alternatifs quand même. Même s’ils ne sont pas la majorité, ça reste précieux.
      Quand aux peuples qui ont été agressés et massacrés, des doutes, ils n’en ont plus.

  8. gabriel dit :

    a info syrie merci de tout coeur de tout les syrian ,plutot de tout les humain de ce monde remplis des bush et des natenyahou et des peauvre con come l etudient et ca petite !!!!! syrienne libre, en tout ca vive la syrie vive l humanite et vive bashar

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Al Jadeed livre des informations fraîches et inédites sur les ravisseurs des libanais en Syrie !

    Dans un rapport de la TV libanaise Al Jadeed, des informations sont livrées sur les ravisseurs des libanais, par le son et par l’image :
    L’un des ravisseur s’appelle Abdessalam Dalloul, connu sous « Al Moallem », 41 ans, ancien mécanicien, dont la mission est d’exfiltrer des dissidents et des officiers et les conduire en Turquie, dont notamment le Colonel déserteur Riad Al Assad, recherché par les autorités syriennes.
    Relevant de l’ASL, il se dit prêt à s’allier avec le diable pour renverser Bachar Al Assad, s’allier même les étasuniens et les israéliens.
    Le second, Mohammed Ahmad Abdelwahab Al Sadeq, connu sous « Al Batriq », célèbre par son expression : « allez’y le maître vous attend ». C’est le plus grand contrebandier, à travers la frontière, bien avant le début de la crise syrienne, il fait la contrebande de tout, produits et personnes.
    Les familles des personnes enlevées ont reconnu ce dernier, et confirmé que c’est lui qui les a surveillé et prié avant de monter sur le bus, se présenter comme membre de l’ASL, et les a conduit par la suite à « Al Boustane » auprès d’ »Al Moallem ».
    Al Batriq a eu plusieurs apparitions médiatiques, notamment, dans le reportage propagandiste diffusé par Al Jazeera, pour quelque temps, sur la révolution syrienne. Dans une scène, au micro d’Al Jazeera, il disait d’un air pathétique et pleurnichard « Il est (Bachar sans doute) passé sur mon cou, je suis un homme et non un animal », « ces gens là sont tous comme moi », c’était dans les camps en Turquie.
    Pour sa part, le colonel déserteur, Malek Al Kourdi a confirmé l’appartenance de ces deux hommes à l’ASL, dans un contact téléphonique avec Al Jadeed TV, mais il nié toute relation de ces individus avec l’enlèvement des libanais.
    Al Jadeed a pu avoir des photos du reste de l’équipe, elle les a présenté aux femmes des kidnappés, qui étaient dans la mission, et qui les ont reconnus.
    Mohammad Khalid Qerata, le responsable du groupe « Foursane Al Sahel », natif de Lattaquié, était en photo avec Bassam Al Imadi, membre des relations extérieures du CNS, ancien ambassadeur syrien en Suède, qui a rallié la pseudo révolution il y’a près d’un an.
    Dans une déclaration à l’émission « Al Ousboue Fi Saa », il y’a trois jours, ce dernier a nié toute relation avec le groupe des ravisseurs. Pourtant, il était dans la zone une semaine avant l’enlèvement. Contacté de nouveau par Al Jadeed, il a reconnu connaître « Al Batriq », il l’a vu une fois lors d’une visite.
    selon les informations d’Al Jadeed, les ravisseurs se trouvent dans la localité turque « Nichrine », sur la frontière, près de « kharbat Al Jaouz ».
    http://www.youtube.com/watch?v=4pRI0utZoL8

  10. Cécilia dit :

    Homs

    Incroyable, pourtant vrai ?
    l’armée syrienne vient de saisir, parmi d’autres, un camion BLINDE !!!

    Je ne suis pas spécialiste en la matière, j’attends que vous éclairiez ma lanterne sur ce machin et sur son utilité.

    http://www.youtube.com/watch?v=SYGyoIHtIdY&feature=youtu.be

    • RoyL dit :

      > Je ne suis pas spécialiste en la matière

      Moi non plus, mais à première vue, ce véhicule rappelle une sorte
      de *Panzerattrappe* plus grande.

      Images de Panzerattrappen:

      http://www.google.fr/images?q=tbn:ANd9GcTsJ1FFNIXby-mrXzfne2tm2tFjbi1Qs6f2awHy6_OXI2J5Wczhpqd2ow

      http://www.google.fr/images?q=tbn:ANd9GcRt_2XwwFKXI7YCbinSq6rHrusFbLhf45dG2L7b4p_dNa31zoop4pJ1BKo

      http://www.google.fr/url?q=http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France/sterna_museum/imagepages/ image10.html&sa=U&ei=u2HQT5GRGMi8rAeFk533Cw&ved=0CCcQFjAF&usg=AFQjCNE5S7NKIHcl48JilirpRP-GsHSMWA

      ***

      Qu’est-ce que c’est une *Panzerattrappe*? (De l’allemand: Panzer
      = blindé + Attrappe = attrape, maquette.) C’est, en particulier,
      un véhicule **MOBILE** à la silhouette d’un blindé sur lequel
      ceux qui deviennent des spécialistes en lancement de roquettes
      antichar, RPGs, etc. dans l’armée, s’entrainent à tirer — on
      utilise alors de la munition d’entrainement (le plâtre remplaçant
      l’explosif dans les tètes des projectiles).

      Les Panzerattrappen ont typiquement un équipage de deux hommes –
      le chauffeur + un assistant à la guide, la visibilité du véhicule
      le chauffeur + un assistant à la guide, la visibilité du véhicule
      étant fortement réduite — et sont blindés et renforcés
      véritablement, les projectiles à la tète de plâtre n’étant pas de
      cacahuètes encore, surtout en considération du fait qu’il y a des
      hommes qui ne sont pas des kamikaze dedans d’abord, et que n’ont
      veut pas que les véhicules ne soient endommagés d’aucune façon,
      le but étant justement celui de les faire circuler non-stop long
      des chemins préétablis, avec les tireurs à entrainer apostés
      quelque part.

      À suivre.

      • RoyL dit :

        Peut-être qu’ils aimeraient entrainer leur terroristes-à-devenir
        sur place, dans des conditions le plus possible réalistes, à
        mieux tirer avec leur roquettes — sur des véhicules.

      • RoyL dit :

        Pour les meurtrières, soupirail: voir

        http://www.infosyrie.fr/actualite/hommage-parisien-aux-morts-de-damas-et-de-syrie-ce-dimanche-au-trocadero/#comment-45208

        Et je pense — de véhicules comme celui-ci se notent! — à
        l’entrainement toujours.

        Est-ce que il y a un trafic important la nuit en Syrie? En
        Indonésie par exemple, il y a des traites ou tout chauffeur ayant
        un minimum de cerveau et expérience ne s’aventure a traverser,
        même pas en convoi, au-delà d’une certaine heure; préfèrent,
        sagement, s’arrêter auprès d’un restaurant pour y passer la nuit
        ou attendre une heure meilleure.

      • RoyL dit :

        À noter que ce Panzerattrappe (si vraiment il s’agit de ça) en
        *vêtements* de autocar est aussi moins facile à identifier par
        photos satellite et drone.

        • RoyL dit :

          By the way: autocar lourd pourquoi (et pas un autocar léger, par
          exemple)? Parce que un blindage du genre Panzerattrappe est
          intrinsèquement LOURD (au moins de passer a des matériaux et des
          réalisations très chers), très lourd => problème des suspensions,
          freins, frein moteur, semi-axes, etc.

      • RoyL dit :

        Autre photo ici:

        http://www.zimmerliweb.ch/images/events/buch_strasse/20_pz_attrappe.jpg

        [T]o avoid damage to the ground and to train the soldiers in tank
        defense, Mowag developed a purpose built dummy tank, the so
        called « Panzerattrappe ». Built between 1954-62 and had a crew of
        2, could carry another 6 on top.

        • Cécilia dit :

          Grand merci, cher Royl. Je savais que je pouvais compter sur vous.

          Une question, le camion en question aurait pu être fabriqué ou remonter sur place à savoir la Syrie ou c’est une fabrication étrangère ? Mais où ?

          • Cécilia dit :

            Concernant ce camion, cher Royl, j’ai appris qu’il était assemblé et remonté à Homs

        • Cécilia dit :

          Merci, cher Louis, pour ce délicieux moment, bien mérité, loin de nous mais toujours avec nous.

          Dommage, j’aurais bien aimée être avec vous. Attention, je n’aurais pas pu rester silencieuse longtemps avant d’engager la conversation avec votre trio parisien !
          « Chasser le naturel, il revient au galop »

          Il y a deux ou trois semaines, j’ai accompagné mon mari à une soirée mondaine à Roquevaire, patrie des artistes, surnommée souvent « la cité des peintres ».
          Ils étaient une bonne cinquantaine de personnes qui se trouvaient dans la grande sale, tous des « blancs normaux » à part Cécilia et son mari connu par quelques uns.
          A un moment, on m’a présenté un Bordelais à la retraite qui a choisi Aubagne comme résidence. Là, tout du suite, Cécilia a pensé à Juppé. Pauvre retraité, il ignorait que Cécilia était Syrienne répliquant immédiatement par une question « Et comment va monsieur le maire? »
          - « Très bien, je suis content, il a fait beaucoup pour Bordeaux »
          - « Et il a fait beaucoup contre la Syrie ! »
          Il m’a fixé curieusement « ce n’est pas possible, Ce Assad qui massacre son peuple, il faut l’arrêter ! »
          - « Mais comment vous savez qu’Assad massacre son peuple ? »
          - « je le sais, tout le monde le sait aussi »
          - « Tout le monde, monsieur ? Mais pas moi, je vous dis que NON et NON et NON » !
          - « Tout le monde le dit aussi »
          - « Pourquoi, êtes-vous syrien, monsieur, ou peut-être vous connaissez la Syrie ? »
          - « Non, non, non ! »
          - « Eh alors ? Moi, oui, monsieur, je suis Syrienne et je sais parfaitement ce que se passe là-bas, j’ai toute ma famille et tout ce que les médias nous racontent n’est que de mensonges ! C’est scandaleux ! »

          Arrivée à ce stade de la conversation, une dizaine de personnes nous entourait déjà et d’autres retournaient la tête vers nous. Il est vrai, qu’ »une petite femme qui parle politique surtout habillée en petite robe rouge ne passe pas inaperçue », disant mon mari en rigolant en franchissant la porte de sortie.

          Notre Bordelais s’est soudainement éloigné alors qu’il avait l’air heureux au départ d’engager la conversation, mais entre temps, un monsieur, un ancien officier de l’armée française au Liban, les années 80, a commenté en disant : « Elle a raison, c’est de l’intox nos médias ! ».
          Cher amis, vous ne pouvez pas imaginer mon bonheur : j’ai pu parler de la géopolitique de la Syrie et de la région, et ce monsieur m’appuyait à chaque fois. Il a parlé du général, Michel Aoun, de Hezbollah (il ne l’aime pas, barbu comme les salafistes, mais j’ai expliqué la différence). Ce Georges m’a laissé une très bonne impression surtout qu’il est bien connu dans la région. En l’écoutant, j’avais l’impression qu’il lisait infosyrie, mais non, il ne la connaissait pas mais c’était l’occasion d’en parler. Mon mari a sauté sur l’occasion pour se plaindre de sa femme polygame mariée avec infosyrie.

          Georges disait aussi que la France suivait les USA, qu’il ne fallait pas entrer dans l’OTAN, que Du Gaules avait bien raison, surtout que la France se suicide en s’alliant avec « les barbus », comme il les appelle et qu’elle a trahit son devoir envers les chrétiens d’Orient.

          Du temps en temps, je jetais un coup d’oeil sur notre Bordelais qui me regardait de loin avec méfiance ou curiosité ;) , je ne suis incapable de le savoir, mais une chose est sûre, il tournait vite la tête pour m’éviter.
          C’était presque une conférence avec question/réponse, j’ai dit même à mon mari s’il y a une possibilité de réserver la salle pour moi, il s’est contenté de rigoler.

          Avant de partir, j’ai dit à mon mari que je vais dire au revoir à notre Bordelais, raison de plus, j’ai appris par une personne présente qu’il était, lui aussi, à la mairie de Bordeaux ;) . Fidèle à ma nature, je me suis dirigée vers lui, en lui lançant ma phrase-constat « Juppé a fait beaucoup de mal aux Syriens juste pour faire plaisir aux Va t-en-guerre de BHL et USA ». J’étais un peu loin lorsque j’ai entendu « Madame, je n’ai pas envie de discuter ! ». C’était trop bête car j’étais déjà, bien heureuse, devant la porte.

          Les Français ont-ils peur de s’exprimer librement ?

  11. Cécilia dit :

    MI6/Syrie

    MI6 met en place des bases terroristes en Syrie!

    MI6Selon le « Daily Star », les services secrets britanniques projettent de construire des bases terroristes dans les régions frontalières de la Syrie, des bases qui seront érigées sous couvert de camps des réfugiés.

    Ces camps seront nombreux, ils seront éparpillés le long des frontières et serviront de lieu d’entrainement aux rebelles anti- Assad. Ce sont les lignes frontalières de la Turquie du Liban et de la Jordanie qui abriteront ces « faux camps » et il y a de fortes probabilités que les pays comme la France, la Turquie et les Etats-Unis y envoient leurs agents.

    Rappelons que le ministre britannique des AE a récemment plaidé en faveur d’une intervention militaire d’envergure en Syrie, une « intervention qui soit beaucoup plus vaste que celle effectuée en Libye ». « La situation n’est pas prête et il faut baliser le terrain à cette fin, avait-il également souligné.

    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=67169&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  12. Romain dit :

    Les Français ne sont pas dupes, c’est vrai. Les médias développent les mêmes arguments depuis Timisoara et la guerre de Serbie, un pays qui a subi le même traitement médiatique que la Syrie aujourd’hui. InfoSyrie fait un excellent travail d’information pour des gens avisés et soucieux d’information comme nous mais, malheureusement, pour le badaud, les articles pour contrecarrer telle information sur tel ou tel prétendu massacre n’apporte rien. Aussi il me semblerai judicieux de porter l’offensive sur des thématiques familières aux Français en rapport avec l’opération « Syriana ». Quelques exemples :

    - Dénoncer le cout de la guerre de Lybie et demander si la France a encore les moyens de faire la guerre ou d’envoyer des « missions secrètes »
    - Dénoncer l’ingérence du Qatar en Syrie comme en France… Pourquoi le Qatar fait tant d’investissements en France ? Quel est son lien avec les milieux salafistes français ? Quels sont les dangers d’une chaine Al-Jazera en langue française ? Pourquoi pas un site thématique anti-Qatar ou des tractages devant des bâtiments ou des hôtels acquis récemment par le Qatar.
    - Concentrer le feu sur BHL, détesté par l’homme de la rue en France. Idem : pourquoi ne pas créer un site dédié dénonçant l’imposture BHL ?
    Ce ne sont que des propositions d’actions parmi d’autres.

    A une action de ré-information comme la vôtre, il faut, à mon sens ajouter, une action anti-impérialiste qui traiterait de thèmes fr en rapport avec ces guerres et permettrait de faire prendre conscience que sur les fronts serbe, russe, du Bahreïn, de l’Iran, de la Lybie et de la Syrie, agissent les mêmes forces. Et qu’une nécessaire riposte commune est à lancer.

    • Djazaïri dit :

      En fait,
      - à l’action de InfoSyrie, devrait s’ajouter des initiatives comme pour le conflit israélo-palestinien,
      - distribution de tracts,
      - pétition,
      - réunion d’infos,
      - affichage,
      - édition de brochures,
      - …

      • Romain dit :

        C’est parfait alors ! :-)

      • Cécilia dit :

        Djazaïri

        Peut-on distribuer de tracts en toute liberté, les afficher/coller sans permission de la préfecture ?

        • Djazaïri dit :

          Bonjour,
          Excusez moi pour la réponse tardive. Je n’avais pas vu la question.
          - elle est en fait importante,
          - vous avez raison de la poser,
          - il me semble que la législation oblige l’en tête d’une association, parti ou toute entité enregistrée,
          - aussi dans la mesure où, il s’agit d’initiatives citoyennes, il me semble qu’il faut une « en tête » officielle,
          - suggestions:
          – se rapprocher d’une association (ou toute autre entité officielle) et mettre son en tête?
          – mettre « les Amis de … ». Je m’explique. J’ai vu une analyse assez bien de Georges CORM sur le site de l’Humanité (en fait signalée sur ce forum). Je me suis dit que je vais la distribuer autour de moi sous l’en tête « Les Amis de l’Humanité ».

          Si d’autres personnes ont des suggestions, je suis preneur. Car la question posée est importante.

  13. amical dit :

    Anecdote pour anecdote,

    Il y a quelque mois de ça, dans un petit café où j’ai l’l’habitude de prendre mon expresso le matin après avoir déposé mes enfants à l’école, un monsieur apparemment gardien de voiture et somme toute normal, était entrain d’attendre son café au comptoir journal à la main alors que France 24 parlait des événements en Syrie, dans la pure tradition des médias français, en montrant la photo du président Bachar. Une fois le gobelet à la main, le monsieur a dit à haute voix et à qui voulait l’entendre : « les anciens et nouveaux traitres qui gouvernent le monde arabe font tout pour éliminer le dernier président nationaliste et résistant, après ça nous serons tous esclaves des sionistes ». L’homme paraissait particulièrement affecté par les événements et conscient de la gravité de la situation.
    Tout ça pour dire que partout dans le monde le bons sens populaire est conscient que se qui se passe en Syrie est un complot contre le dernier bastion de la résistance contre la pensée ténébreuses des terroristes de l’Arabie et consorts.

    • Byblos dit :

      C’est bien cela qui est tragique en France. Additionnez plusieurs millions d’impressions personnelles, ou même d’avis individuels. Ça ne fait pas une opinion publique.
      Et, en France comme dans toute l’Europe, il n’y a plus d’opinion publique. Même sur les affaires internes.
      Un exemple entre mille :
      1- Les États d’Europe seraient tous plus ou moins lourdement endettés.
      2- Les créanciers sont bien évidemment les banques.
      3- Une crise financière est sur le point d’éclater.
      4- On réclame l’intervention des États ENDETTÉS pour sauver les banques CRÉANCIÈRES.
      Où est l’opinion publique pour dénoncer cette aberration?
      Il n’y a pas de réponse au numéro que vous avez composé. (Formule surannée, je sais. Mais je ne suis pas jeune).

  14. kegan dit :

    Il est clair que l’attitude belliciste de l’occident en général et de la France en particulier, n’est pas le fruit d’une pression populaire , de la rue ou éléctorale;
    Le français moyen ne sait même pas où se trouve exactement la Syrie; il y a encore pas longtemps ils croyaient que la Syrie en voulait au Liban pour avoir un accès à la mer !!

    Un recent intervention de Soral montre (même pas besoin de démontrer)que tous les ministeres importants du gouvernement Hollande sont tenus par des sionistes, franc maçons, appartenant au siecle … Et que par conséquent « une communauté dominante fait la pluie et le beau temps en France » et  » malheureusement la communauté arabo musulmane vote en masse pour les représentants de cette communeauté » …

    http://www.youtube.com/watch?v=XwZLmjCI-4c

  15. Djazaïri dit :

    Très intéressant sujet: l’opinion française.
    - je signale à cet effet le livre
    « Israël-Palestine, une passion française.
    La France dans le miroir du conflit israélo-palestinien. de
    Denis SIEFFERT aux Editions de la Découverte.
    - ce livre analyse l’évolution de l’opinion française à la lumière du conflit israélo-palestinien,
    - il apparait que si avant 1967, l’opinion était pour Israël, depuis cette opinion n’a cessé d’évoluer vers le sens des Palestiniens.
    - C’est intéressant de voir que sur la Syrie, comme sur la Palestine, l’opinion peut ne pas suivre le pilonnage idéologique des médias mainstream.

    Plus d’infos sur le livre cité:
    Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l’interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu’aucun autre pays occidental aux échos d’un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s’efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu’une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l’habitent. C’est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d’Israël par la IVe République jusqu’au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l’université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général de Gaulle en 1967 à propos du peuple juif « sûr de lui-même et dominateur », et le « sauvetage » de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l’opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d’un demi-siècle après la naissance d’Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l’extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.

  16. wolfy dit :

    Il serait tant un jour que les gens arrêtent de tout rattacher à la théorie du complot ou a des idées conspirationnistes !
    La réalité de terrain, et une enquête objective ne parlera plus de théorie, mais de faits . . .
    La seule chose qui oblige à parler de complot c’est que les commanditaires sont les mêmes dans 9 cas sur 10 !

  17. btk dit :

    le cas de la Syrie fait tristement penser a ce qui se passa en Iran.. le Shah n’etait pas parfait – ce fut pourtant lui la ‘Revolution Blanche’, alors qu’il reprimait l’opposition Savak – … mais il fut remplace par le pire… avec la complicite des memes vautours.
    et la desinformation alla alors aussi bon train…

    • mécréante dit :

      j’y avais aussi pensé !
      Sauf qu’a l’époque ces vautours trouvait les ayatollah merveilleux !

  18. salam dit :

    A propos de BHL (trop drôle)
    BHL insulte un représentant russe: « sans commentaire » (Moscou)
    Moscou refuse de commenter les insultes prononcées par l’écrivain français Bernard-Henri Lévy à l’encontre de Vitali Tchourkine, délégué permanent de Russie auprès de l’Onu, a indiqué jeudi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.
    « Les déclarations effrontées de BHL se passent de commentaires (…). Il s’agit d’une question d’éthique la plus élémentaire », a déclaré le diplomate.
    Intervenant le 1er juin dernier en direct sur la chaîne française BFM TV pour faire la promotion de son film le Serment de Tobrouk, consacré au conflit libyen, BHL s’en est violemment pris à Vitali Tchourkine, ambassadeur russe aux Nations unies.
    « Il y a des crétins…, je lisais une dépêche AFP ou Reuters tout à l’heure, l’ambassadeur russe aux Nations unies qui dit qu’ils vont bientôt révéler la confession de ceux qui ont vraiment armé les rebelles syriens. Imbécile ! Crétin ! Toujours la même idée, le complot ».
    Craignant un nouveau détournement des résolutions de l’Onu par l’Occident afin de renverser les régimes qu’il réprouve, comme dans le cas de la Libye, la Russie s’oppose à une intervention étrangère armée en Syrie.
    En octobre et février derniers, Moscou et Pékin ont bloqué une résolution contre les autorités syriennes au Conseil de sécurité de l’Onu, recourant à leur droit de véto en tant que membres permanents du Conseil.
    Pour élaborer des actions collectives contre le régime de Bachar al-Assad, les Etats-Unis ont alors convoqué le groupe des « Amis du peuple syrien ». La Russie et la Chine n’ont participé à aucune des rencontres des Amis de la Syrie ».
    Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon les Nations unies, la confrontation armée y aurait déjà fait plus de 9.000 morts et quelque 230.000 réfugiés. L’Occident prône le départ du président Assad.
    Le Serment de Tobrouk, présenté au festival de Cannes, vise à montrer le rôle politico-diplomatique joué par BHL aux côtés des rebelles durant le conflit libyen. Récemment, l’écrivain s’est dit favorable à une intervention armée en Syrie. MOSCOU, 7 juin – RIA Novosti

  19. Cécilia dit :

    Juste une magnifique photo bien de chez nous d’un vieux syrien avec une pancarte sur laquelle, il est écrit : « Une opposition contre la résistance est une opposition sans aucune légitimité » ou bien si on veut avec le double sens du mot « saqita » qui signifie aussi « prostituée », on peut donc traduire :

    « Une opposition contre la résistance est une opposition prostituée »

    A vous de choisir !

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=431312200222178&set=a.279553445398055.69041.279535285399871&type=1&theater

    Bon, maintenant, je vais dormir !

  20. Djazaïri dit :

    Est ce que cette information ne va pas renforcer le sentiments anti-intervention de l’opinion publique française en Afghanistan (et éventuellement en Syrie)?
    Une attaque d’insurgés tue quatre soldats français en Afghanistan

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 09.06.2012

    L’armée française est très présente dans la province de Kapisa, au nord-ouest de l’Afghanistan.

    Selon des informations communiquées par l’OTAN et la police, quatre militaires ont trouvé la mort samedi 9 juin dans une attaque d’insurgés dans la province de Kapisa (nord-est de l’Afghanistan), où est stationnée l’armée française.
    Selon le porte-parole de la police en Kapisa, Ahmad Ahmadzaï, l’attaque s’est produite « contre un convoi de troupes françaises » dans le district de Nijrab et ce sont bien des soldats français qui ont été tués. « Cinq blessés ont été évacués dont trois dans un état grave », précise l’Elysée dans un communiqué, confirmant par ailleurs la mort des quatre soldats français.

    Les victimes appartiennent au 40ème régiment d’artillerie de Suippes et du 1er Groupement inter armées des actions civilo-militaires de Lyon. « A travers ce drame c’est toute la France qui est touchée aujourd’hui », déclare François Hollande, qui s’associe « avec la plus vive émotion que je m’associe à la douleur des familles. » « Je tiens à saluer le courage et le dévouement de nos troupes françaises en Afghanistan », ajoute-t-il. Le président de la république devrait s’exprimer solennellement sur le sujet à 15 h.

    Le chef de l’Etat précise avoir demandé au ministre de la défense de se rendre sur place dès dimanche.

  21. Jean Tourel dit :

    Suite à la lettre de lafleuriel, je vous conseille, après avoir vu l’excellent film « les nouveaux chiens de garde », de lire le magazine Afrique Asie qui consacre sa une du mois de juin à ce sujet, à savoir « CHIENS DE GARDE: HARO AUX DESINFORMATEURS ». Une bouffée d’oxygène salutaire contre ces imposteurs qui qui officient sur tous les médias lourds pour nous mentir.

  22. Gallus dit :

    Pour comprendre l’attitude belliciste des USA et des pays d’Europe asservis, il faut focaliser sur le fait que les Etats-Unis, fermement décidés à ne pas rembourser leurs dettes (plus de 100% de leur PNB) n’ont plus qu’une seule supériorité sur les autres pays, c’est l’avantage militaire. Le recours à la guerre est donc un moyen parfait pour remettre les compteurs à zéro.

  23. Byblos dit :

    Les citoyens français entendus au café et dont les propos sont rapportés par Louis Denghien semblent correspondre bien peu au portrait moyen tracé par ce sondage de l’IFOP.

    http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

    Comme quoi on peut faire avaler et même digérer n’importe quoi à n’importe qui pourvu qu’on le répète assez souvent.

    • Djazaïri dit :

      Il ne faut pas laisser l’opinion publique française sous le feu de la propagande atlantiste.
      Il faut contrer cette propagande en une menant une « inifadha électronique » sur le Net.

  24. capitolien dit :

    cette dépêche parue sur la site web du quotidien libanais l’orient – le Jour mérite d’être diffusée….

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/763271/L%27ultimatum_des_rebelles_syriens_aux_chretiens_%3A_%22Quittez_Qousseir_!%22.html

    cette armée de bras cassés n’aura que ce qu’elle mérite.

  25. sowhat dit :

    sana publie cet article en français

    http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/13/425212.htm

    pourquoi cette déclaration maintenant ? qu’est-ce que cela veut dire ?
    Assad n’est pas un bluffeur

  26. Cécilia dit :

    بدي زبدية بوظة بفستق حلبي من عند بكداش
    Je veux manger une glace à la pistache chez Bikdach.

    بدي صحن تسئية من عند بوز الجدي
    Je veux une assiette de Tissyyeh chez Bouz al-Jedi.

    بدي كيلو عوجة من القنوات
    Je veux acheter un kilo de Oja à al-Anawat.

    بدي إقعد بقهوة النوفرة و أركل
    Je veux m’asseoir au café al-Nawfara avec le narghileh.

    بدي آكل نابلسية من عند نبيل نفيسة
    Je veux manger Nabulessyyeh (Knafeh bel-Jeben, en référence à la ville de Nablus en Palestine) chez Nabil Nafisseh

    بدي إقعد الساعة ١٢ بحديقة السبكي و آكل ترمس و إسمع إم كلتوم
    Je veux me trouver à minuit au jardin al-Sibki manger Turmos en écoutant Oum Kulthoum.

    بدي إتمشى عدوار باب مصلى ١٢ الضهر
    Je veux me promener vers le rond point de Bab Msalla à midi.
    بدي روح عالقصاع و باب توما الساعة ٧ المسا و آكول شيش عالصاج من الموليا

    بدي شوف شوفير مزة جبل عم يتخانق مع شوفير المزة ڤيلات على الراكب
    Je veux voir le conducteur de Mazzeh Jabal disbuter avec celui de Mazzeh Villate pour le client.

    بدي شوف الشباب واقفين على باب مدرسة البنات
    Je veux voir les jeunes garçons qui attendaient devant le lycée de jeunes filles.

    بدي إعصا ساعتين بعجئة البرامكة
    Je veux être coincée deux heures dans les embouteillages de Baramkeh.

    بدي آكل صحن فول نابت بقاسيون
    Je veux manger une assiette de Foul Nabet à Mont Qassyoun.

    ياااا رب ورجيني هاليوم و خليني إرجع عالشام و لاقيها متل ما تركتا
    Seigneur Dieu, montre-moi ce jour, laisse-moi retourner à Damas et la retrouver comme je l’ai laissée !

    Damas, si tu savais combien tu me manques ?

    • Cécilia dit :

      A lire : « pistache d’Alep » !

      Désolée, le mot « d’Alep » a sauté de ma phrase !

  27. Dominique dit :

    Bonjour

    @Louis Denghien

    Qu’est-ce que le conspirationniste ?
    Quand commence-t-il à être absurde ?
    Comment pouvez-vous être sûr de pouvoir le détecter ?
    Où et quand l’avez-vous rencontré ?

    Personnellement, je n’ai trouvé de ressemblant à ce que vous qualifiez qu’une vidéo sur Youtube prétendant que personne n’est jamais allé sur la Lune. Et encore, elle n’est pas vraiment absurde, seulement gravement erronée. Mais il n’y a aucun rapport entre cette vidéo et le sujet que vous traitez ici.

    • Louis Denghien dit :

      Je dirais rapidement que c’est une déformation, ou une dégénérescence, de l’esprit critique, qui se reconnait surtout à son caractère systématique, et au luxe de détails qui souligne paradoxalement son invraisemblance. Et puis je m’arrête là. Quant aux moyens de le détecter ou de le deviner, je pense qu’un minimum de bon sens et de culture sont de puissants « antidotes ».

      L.D. & Infosyrie