• Décryptage
  •  

Parmi les nombreuses vidéos à charge - ou présentées comme telles - contre le régime syrien fleurissant sur la toile depuis des semaines, nous avons retenu celles-ci, au titre racoleur : "Le régime de Bachar al-Assad cache ses crimes dans les fosses communes à Deraa". Durant les trois minutes et quarante et une secondes de déroulement de la première, on peut voir, apparemment filmée "en amateur" depuis un portable, une équipe d'hommes en uniforme, sans doute des pompiers, ou des [...]



Des cadavres enrôlés par l’opposition

Par Louis Denghien,



Parmi les nombreuses vidéos à charge – ou présentées comme telles – contre le régime syrien fleurissant sur la toile depuis des semaines, nous avons retenu celles-ci, au titre racoleur : « Le régime de Bachar al-Assad cache ses crimes dans les fosses communes à Deraa ». Durant les trois minutes et quarante et une secondes de déroulement de la première, on peut voir, apparemment filmée « en amateur » depuis un portable, une équipe d’hommes en uniforme, sans doute des pompiers, ou des membres de la voirie, s’activer autour d’une fosse ouverte par un bulldozer ; équipés de masques et de bouteilles à oxygène, ils dégagent progressivement une forme blanche, qui s’avère bien être finalement un cadavre. Une autre vidéo, de durée comparable, montre les mêmes pompiers exhumer un autre (?) corps qu’ils glissent ensuite dans un sac zippé. Qui étaient ces morts ? Il est impossible évidemment de le dire à ce stade, en dépit des affirmations péremptoires des opposants. Et il est plus présomptueux encore de dire qui les a tués, et pourquoi.

On peut quand même se demander pourquoi des équipes en uniforme, liées à l’administration et donc au régime en place se seraient tranquillement laisser filmer en train d’exhumer des victimes du dit régime, qui les emploie… On sait en tout cas depuis les vrais-faux charniers de Timisoara que les morts disent tout ce que veulent les vivants. Même des mensonges.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

Commenter