• Décryptage
  •  

Ré-informer c'est, ipso facto, dénoncer la désonformation. Et désigner les désinformateurs. Nous avons donc déjà eu l'occasion de nous intéresser à quelques uns d'entre eux : Georges Malbrunot du Figaro fut longtemps une de nos têtes de Turc (pardon aux opposants à Erdogan) avant de mériter ponctuellement notre indulgence par deux ou trois articles marqués du sceau d'une certaine objectivité. Plus récemment, nous nous sommes intéressés au cas d'Olivier Ravanello,  "officier traitant" de la Syrie chez I-Télé, chaine (dés)info de [...]



d’I-Télé à BFM : émulation dans la désinformation

Par Louis Denghien,



Harold Hyman from BFMTV : une autre grande voix de la désinformation d'inspiration américaine d'expression française

Ré-informer c’est, ipso facto, dénoncer la désonformation. Et désigner les désinformateurs. Nous avons donc déjà eu l’occasion de nous intéresser à quelques uns d’entre eux : Georges Malbrunot du Figaro fut longtemps une de nos têtes de Turc (pardon aux opposants à Erdogan) avant de mériter ponctuellement notre indulgence par deux ou trois articles marqués du sceau d’une certaine objectivité. Plus récemment, nous nous sommes intéressés au cas d’Olivier Ravanello,  « officier traitant » de la Syrie chez I-Télé, chaine (dés)info de Canal + (voir notre article « La réjouissante angoisse d’Olivier Ravanello », mis en ligne le 17 janvier).

Eh bien nous revenons à lui, suite à sa prestation dans la « Grande édition » du journal d’I-Télé, lundi 30 à 22 heures 30 : tout en prétendant ou en suggérant que Damas était menacée par l’ASL, Ravanelllo s’est surtout « lâché » sur la réunion de mardi au Conseil de sécurité, supputant les chances du texte d’être adopté – l’espoir fait vivre – spéculant notamment sur l’abstention de la Chine, et désignant la Russie comme le mouton noir de la communauté internationale parce qu’elle a pris la tête des Etats opposés aux manoeuvres occidentales au Proche-Orient – crime inexpiable aux yeux de bobos néoconservateurs comme Ravanello. Et le commissaire géopolitique d’I-Télé d’énumérer les fautes du régime syrien, en contravention avec les exigences du plan de paix arabe : l’armée syrienne, notamment, a poursuivi la répression et n’est pas rentrée dans les casernes : pour laisser la voix libre à l’ASL et autres gangs armés qui harcèlent les forces de l’ordre et souvent aussi les civils ? Apparemment Ravanello ne se pose pas cette question. Pourtant il a reconnu une ou deux minutes plus tôt que les forces syriennes se battaient durement contre des insurgés… Mieux, ou pire, il tente par une allusion de faire porter la responsabilité de la mort à Homs du journaliste de France 2 Gilles Jacquier sur le pouvoir syrien, alors que l’implication d’un groupe d’insurgés dans ce drame a été reconnu par des opposants d’Homs et jusqu’au Figaro !

Mais ni la logique ni l’honnêteté intellectuelle n’ont quelque chose à faire avec cet exercice de bourrage de crâne, qui consiste à répéter inlassablement son catéchisme simpliste et mensonger. Que Ravanello le fasse par conviction ou carriérisme, c’est secondaire. En tout cas il n’a pas changé depuis notre précédent article : formaté il était, formaté – et formateur – il demeure…

Harold Hyman ou la désinformation made in USA

Sur la chaîne concurrente BFM, Olivier Ravanello s’est cependant trouvé un concurrent redoutable en matière de désinformation d’inspiration atlantiste : lundi soir, le présentateur de service du journal de BFM consulte le spécialiste maison, Harod Hyman, exact homologue de Ravanello : en bras de chemise et bretelles, à l’américaine, avec d’ailleurs l’accent anglo-saxon, Hyman se livre à l’aide d’une carte à un cours de géopolitique nettement orienté « à l’ouest ». Citant Alain Juppé il explique que la répression du régime était naguère « violente,  perverse mais contrôlée« , et qu’à présent elle est « violente, perverse et incontrôlée ». Heureusement, l’ASL poursuit vaillamment sa mission de « défense des manifestants » syriens « de plus en plus attaqués par l’armée » de Bachar. Et Hyman d’agiter ses bras de chemise pour souligner la gravité de l’heure.

Le présentateur lui donne la réplique comme un compère, soulignant que le régime n’a tenu aucun compte de la venue des observateurs arabes : c’est faux, et le rapport de la mission arabe souligne au contraire que le régime en question a globalement coopéré avec la mission de la Ligue arabe, quand les groupes d’opposition maintenaient un climat permanent de violence. Mais un présentateur de journal télévisé moderne et français a bien autre chose à faire que de vérifier ses sources et de respecter un minimum de cohérence et d’honnêteté intellectuelle. Harold Hyman en tout cas saisit la perche tendue et confirme la mauvaise volonté des autorités syriennes dans toute cette affaire. Et profère aussitôt une inexactitude qui en dit long sur son sérieux ou son intégrité : évoquant la mission arabe en Syrie, il dit que les observateurs n’étaient qu »‘une cinquantaine « ou un peu plus« , et « qu’un tiers s’est déjà retiré » : faux encore, ils étaient un peu plus de 160, dont une vingtaine ont effectivement démissionné pour des raisons plus souvent personnelles que politiques, suivis ensuite par une dizaine de Séoudiens retirés par leur gouvernement, eux-mêmes suivis de leurs collègues issus des autres monarchies du Golfe. Et contrairement à ce qu’affirme Hyman avec un aplomb digne des plus grands faussaires néo-conservateurs américains, cette cinquantaine d’observateurs issus du Golfe ne se sont pas retirés parce qu’ils « ne pouvaient pas travailler correctement » – le rapport de la mission dit au contraire que le gouvernement syrien leur a laissé une assez grande liberté de mouvements – mais parce que leurs gouvernement anti-syriens les ont rappelés.

Harold Hyman, très à l’aise dans ses bottes de belliciste pro-américain, évoque le refus du gouvernement syrien d’accepter le dernier plan de paix arabe – sans préciser qu’il réclamait comme préalable le départ de Bachar – et il passe au Conseil de sécurité, saluant les « quelques pays qui travaillent d’arrache-pied pour mettre fin à toute cette répression« , à savoir la France et les Etats-Unis. La France qui, souligne le compère présentateur, « va jouer un rôle moteur » le lendemain au Conseil de sécurité. Hyman confirme, tout en suggérant tout de même que ce rôle moteur lui a sans doute été « délégué » par les Etats-Unis. Mais, malgré toute sa fougue atlantiste et anti-syrienne, Harold Hyman est bien obligé de conclure que la Russie et et la Chine devraient bloquer cette dernière manoeuvre de ses amis occidentaux. Ouf !

Précisons qu’Harod Hyman est américain – français par sa mère – et a débuté sa carrière comme correspondant de journaux américains à Paris, avant de devenir entre autre choses, collaborateur du Courrier International, une des nombreuses voix françaises du néoconservatisme made in USA et du sionisme. Plus récemment, sur son blog, il explique qu’en Afghanistan l’OTAN et les Occidentaux « peuvent inverser le cours des événements en leur faveur« , ce qui nous dispense de plus amples commentaires sur le type de journalisme qu’il pratique. A ce propos, on se demande – enfin, façon de parler – ce qu’un « spécialiste » dans son genre a pu dire sur l’Irak de Saddam Hussein dans une vie antérieure…

On ne peut naturellement que frémir quand on voit dans quelles mains est tombée l’information sur la plupart de nos médias audiovisuels : contre-vérités, intox, simplifications et manichéisme, suivisme aveugle de la ligne éditoriale défini par un ou deux journaux « de référence » et les gouvernements occidentaux : ces gens-là, en dépit de leurs poses de professionnels revenus de toutes les propagandes, n’ont rien appris ni rien oublié des précédents irakiens, afghan, libyen. Pour certains, il n’était d’ailleurs pas question d’apprendre, puisqu’ils s’inscrivent dans un combat idéologique pro-américain et/ou pro-israélien. Quant aux autres, ils sont aux ordres, sans même qu’on leur donne d’ordres ! L’air qu’ils respirent dans leurs rédactions leur dicte leur attitude. En France notamment – en France surtout ? – le journalisme est malade d’une forme post-moderne de stalinisme !

Afghanistan, décembre 2010 : Hyman "embedded" avec ses compatriotes et amis de l'US Army



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

73 commentaires à “d’I-Télé à BFM : émulation dans la désinformation”

  1. joska dit :

    Hyman ne serait-ce pas à consonance israélite? comme par hasard! Bravo la désinformation, vive le journalisme français! Bravo, mais n’oubliez pas de rester chez vous dans votre chambre à informer l’occident de ce qui ne se passe pas vraiment en terre syrienne, car je doute qu’il y soit allé, ce dieu de la connerie

    • Akyliss dit :

      je me souviens que ce type, sur son écran géant nous a collé le nombre de manifestant par ville en Syrie, et à Homs il était écrit 1.2 millions de manifestants !!! c’est resté 1 seconde mais juste le temps que ça s’imprime dans la mémoire des personnes qui regarde la télévision, pour mieux faire avaler les mensonges de la grande démocratie de SArkozy …

    • Akyliss dit :

      une idée comme ça : pour montrer notre désaccord de la politique de Sarkozy envers la Syrie, que diriez vous (pour ceux qui sont en France) de voter pour Bachar El Assad lors des prochaines élections françaises ?
      chiche ?
      moi en tout cas c’est ce que je vais faire car aucun plouc politique ne vaut la peine de voter pour lui (parmi ceux qui sont dans les premiers dans les sondages )
      elle est pas bonne l’idée 😉

      • joska dit :

        Je ferais comme toi! Vive Bashar en France, et toc Sarkostico et la juppette

      • NO PASARAN dit :

        très bien, mais il faudrait un peu médiatiser le truc, sinon, il n’y a que toi qui le saura ! Pourquoi ne pas créer un parti baath français ! 😉 Et des ptites affichettes « Je vote Bachar ! »

        Par contre, on devrait faire des pins « touche pas à ma Syrie ! » comme il y avait les « touche pas à mon pote dans le temps !!!

        • dfghjk dit :

          De nombreux agents Syriens sur ce blog… Antisémites de surcroit…

        • Cécilia dit :

          Une très bonne idée NO PASARAN « touche pas à ma Syrie » !

          Bravo !

          Je vais commencer à me renseigner et je te mettrai au courant.

          • NO PASARAN dit :

            Se renseigner sur quoi exqctement ? Si c’est pour la réalisation de pins, c’est hyper facile, il suffit d’une machine (une presse) (chez un pro ou on peut l’acheter) et les différentes parties qui constituent le badge (tu sais, les badges ronds, comme les smiley). Tu fais un logo et tu le presse autant de fois que tu veux. Il faut un petit budget et surtout un réseau de diffusion.

  2. RoyL dit :

    Desinformation – continuation:

    http://silviacattori.net/article2764.html
    Un article de Bahar Kimyongur
    Étranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    [L]e 26 janvier 2012, la brigade Farouk, une branche de l’Armée
    syrienne libre qui combat le gouvernement de Damas, annonçait la
    capture de mercenaires iraniens. Images à l’appui, le mouvement
    d’opposition entendait dénoncer le soutien de Téhéran à la
    répression de Bachar el-Assad.
    30 janvier 2012

    [P]ourtant, ces images soulèvent d’étranges questions. Les
    mercenaires ressemblent étrangement à des ingénieurs dont on
    avait déjà annoncé la capture plusieurs semaines auparavant. La
    brigade Farouk aurait-elle organisé une mise en scène ? Si oui,
    dans quel but ? […]

    Etc.

    • NO PASARAN dit :

      incroyable !!!

      Juste petit rectificatif par rapport à l’article de Bahar : les ingénieurs iraniens travaillent sur de projets en Syrie depuis au moins 5 ans, ce ne sont pas des projets dûs aux problèmes actuels, mais des projets à long terme. Et ce n’est que du civil. Mon ami est l’un de ces ingénieurs iraniens et responsable de projet. Il travaille à Damas depuis environ 5 ans (avec d’autres ingénieurs iraniens). Depuis que les ingénieurs de Homs ont été kidnappés, il travaille là-bas à présent.

  3. Christian dit :

    Joska, vous m’avez devancé… Je pensais au nom Hyman aussi!

  4. BWANE dit :

    Merci pour tout ce que vous faites. Bravo. Il me revient à l’esprit une sorte d’équivalent du proverbe arabe que vous avez plusieurs fois cité : « les chiens ont beau aboyer, la caravane passe » : Segui il tuo corso , e lascia dir le genti !

  5. salim dit :

    En plus de l’immense travail que font les auteurs de ce site et un certain nombre de commentateurs en matière de désintox, il serait opportun à présent de constituer une compilation des faits médiamensonges en se contentant dans un premier temps de recenser les Intoxs les plus flagrantes et les plus « savoureuses », telle que celle du lien ci-dessous, pour encore mieux mesurer et informer par la suite le plus de monde sur le degré de désinformation dont les français, entre autres, sont victimes.
    Personnellement, après deux mois de faible activité sur le plan professionnel, j’entre actuellement dans une phase de grosse charge de travail avec de nombreux déplacements qui ne me permettent pas de procéder seul à un tel travail. Aussi, si certains des commentateurs de ce site en conviennent, tentons le coup de faire un tel travail collectivement. En y consacrant chacun(e) de notre côté 1 heure par jour ; je pense que nous devrions parvenir assez rapidement à constituer une compilation des multiples intox commis par les médias. ce qui devrait nous permettre d’en tirer une analyse globale qui pourraient s’avérer des plus percutantes par rapport à des actions de désintox qui se font actuellement, et pour l’essentiel, point par point, et auraient à mon sens un impact à moindre « effet réflexif » et prégnant sur un certains nombre de lecteur-zappeurs.
    l’identification des différentes actions d’intox depuis le début de la tragédie syrienne pourraient être rerouté par chacun d’entre nous vers nos aimables animateurs d’infosyrie…Qu’en pensez-vous?

    http://www.michelcollon.info/Etranges-otages-iraniens-de-l.html

    • BWANE dit :

      J’adhère entièrement à vos propos.

    • NO PASARAN dit :

      Très bonne initiative !

    • Ulpien dit :

      Tout à fait. Ce serait très important de créer une base pour écrire une histoire des évènements en Syrie tels qu’ils étaient. Je propose le suivant:
      1. Un calendrier des évènements,
      2. Une collection des mensonges,
      3. Une liste des personnes impliqués dans le complot.
      Je vais essayer de faire un premier pas. Peut-être on pourrait créer une nouvelle rubrique sur Infosyrie pour un tel projet.

      • NO PASARAN dit :

        L’idée de la rubrique, très bon. Et peut-être, si on publie les résultats au fur et à mesure, ça rappelera aux autres un truc qu’on aurait oublié. J’avais commencé à noter tous les mensonges le soir où j’ai lu le plan, mais en une soirée, c’était déjà trop !!! (Et l’on était qu’au 28 mars !!!)

        • NO PASARAN dit :

          En tout cas, c’est sûr, il y a l’histoire de la fausse lesbienne, Zeinab, la marine qui tire sur un camp palestinien, les Iraniens,… C’est du boulot !!! Faut surtout de l’organisation et déléguer ! Super !

      • Ulpien dit :

        J’ai commencé mon travail, j’ai fixé les dates de quelques évènements les plus horribles (attentats à Damas, déstruction des gazéo- et oléoducs) et plus en détail jusqu’au 26 janvier. Comme base pour la réconstruction des évènements, j’utilise SANA, les informations sur la télé syrienne, enrégistrés sur youtube, les informations sur RIA Novosti, qui ont un excellent archive sur leur site web. Ce qui concerne les vidéos bidons, c’est ad-Dounia qui fait un travail excellent pour les démasquer. On trouve les enrégistrements sur youtube.
        Ce qui concerne les mensonges, j’ajoute encore la « démission » de la fausse ambassadrice syrienne en France, la fuite échoué des membres de la famille al-Assad, et aujourd’hui le « rapport » de HRW sur la torture des enfants…

        • Ulpien dit :

          Précision: J’ai réussi à faire une liste des évènements d’aujourd’hui jusqu’au 26. janvier seulement… Mais je ferai mon mieux pour continuer mon travail…

          • NO PASARAN dit :

            Bravo ! Je sais pas comment on peut t’aider… Perso, j’ai pas bcp de temps, mais je peux voir… Bonne continuation, en tout cas ! As-tu contacté le site pour faire une rubrique « ligne du temps » ? Il y a peut-être d’autres outils internet…

            Addounia, très complet, ils dénonçent tous les mensonges depuis le début, donc tu peux rien rater. (En fait, ta démarche est la même, sauf que rétrospective et que tu veux être sélectif.) Le problème, c’est la masse !!! (En plus, pour la télé, je peux comprendre sur le moment ou demander des expliquations complémentaires (surtout pour les dyptiques, tryptiques ou polyptiques ou je capte jamais rien !!!) mais mon niveau d’arabe ne me permet pas de faire des recherches…) Bravo, Ulpien ! En tout cas, publie sur une forme ou une autre !

  6. Rensk dit :

    Celle-là vous la connaissiez ???

    • C’est désormais Hala Kodmani qui analyse la crise syrienne dans Libération (le quotidien d’Edouard de Rothschild). C’est une des sœurs de la porte-parole du Conseil national syrien, Bassma Kodmani, élevée comme elle à l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris. Elle fut secrétaire de Bouthros-Ghali à la Francophonie, puis devint rédactrice en chef à France24.
    http://www.voltairenet.org/La-presse-voit-des-rebelles-aux (tout en bas)

  7. Candide dit :

    « Précisons qu’Harod Hyman est américain – français par sa mère »

    Pour être crédible ici, il va falloir présenter un certificat de non « américanité » sur combien de générations.

    Il fut un temps pour avoir la vie sauve, il fallait fournir des papiers qui prouvaient une non-judaïté sur quatre générations…

    • Rensk dit :

      Un peu léger comme « arguments »…

      Un peu candide (candide : 7 synonymes ; bonhomme, chaste, crédule, ingénu, innocent, naïf, simple).

    • ALWATANI dit :

      Candide,

      Sur ce point je vous rejoins. Il n’est pas admissible de critiquer une personne sous pretexte des ses origines.

      Par contre, rien ne vous empèche de commenter le reste, c.a.d la mauvaise foi de ses interventions (sur la syrie ou d’autres thèmes).

      • Etudiant dit :

        Merci ya watan !
        J’ai été assez choqué du premier commentaire qui insinue que la connotation du nom du journaliste suffit à invalider ses propos.
        Après il est vrai que ce journaliste est mauvais et caricatural. Mais bon c’est la presse généraliste qui touche à tout et qui ne connaît au fond pas grand chose. Mais e n’est pas parce qu’il est américain ou même juif que cela est le cas. Il s’agit d’une incompétence professionnelle au mieux, en rien d’une raison génétique ou de nationalité
        Je trouve qu’Infosyrie devrait laisser ces journalistes dans leur niche de chiens de garde (!) et s’attacher à focaliser son attention sur les évèements (bien que je ne partage pas l’analyse de ce site)

    • Loubnan dit :

      Je vois pas en quoi le fait d’être originaire des états-unis est un problème quant à la crédibilité des Hommes. Le problème ce n’est pas le Peuple des états-unis ni celui de la Grande-Bretagne. D’ailleurs le peuple des états-unis est victime de ses élites. Il est vrai que les aspects géopolitiques nous échappent. Le peuple des états-unis ne se lève pas le matin en se disant: « tiens, allons casser du Syrien ». Ces gens ont des soucis que leur gouvernement n’arrive même pas à résoudre. Une majorité écrasante ne s’intéresse même pas à la Syrie. L’information, comme quoi Bachar Al-Assad réprimerait son Peuple leur est tout simplement imposée. Il n’y a pas d’amalgame concernant l’origine des gens. A la différence de certains en Syrie qui veulent justement voir ce pays se décomposer en entités ethniques et religieuses, ici on veut éviter cela et toutes les personnes qui appuient une solution politique et pacifique englobant toutes les sensibilités politiques seront lus avec un grand intérêt. A la différence de ceux qui sont haineux et appellent à une intervention étrangère et illégale en Syrie, qu’ils aillent déverser leurs haines sur les forums de aljazeera ou de tf1.

      • BWANE dit :

        Les américains, en tant que peuple, sont responsables du génocide des amérindiens. Cette démocratie est fille du fer et du feu, et toute son action passée, présente et future restera dans ce cadre. Tout le reste est silence.

  8. Rensk dit :

    Mère Agnès-Maryam de la Croix vous connaissez, voilà ce qu’elle dit concernant : Les informations du « photojournaliste Mani », pour Le Monde…

    Un massacre de 12 personnes innocentes.
    Il est le frère de Ghazouan Bahader, chauffeur du bureau du Gouverneur de Homs. C’est ce dernier qui témoigne.

    « Nous sommes une famille sunnite dont les membres sont fonctionnaires de l’Etat. Moi et mon frère nous nous sommes toujours tenus éloignés des manifestations. Nous voulons être neutres. Ni avec les uns ni avec les autres. Cela n’a pas empêché les insurgés d’attaquer plusieurs fois ma voiture lorsque j’allais à mon travail à la Municipalité, me soupconnant d’être pro-régime.

    Depuis trois jours, la secrétaire du Gouverneur de Homs a entendu Abdel Ghani lui dire qu’il cherchait à déménager de Nâzihîn à Bab Sbah, près de chez moi. Elle est surprise, puisqu’elle croyait Bab Sbah plus dangereux que Nâzihîn, Abdel Ghani répond qu’il avait été sollicité par les bandes armées pour entrer dans l’Armée Libre de la Syrie. Mais il a refusé et désormais c’est du harcèlement menaçant.

    Abdel Ghani n’a pas eu le temps de déménager. Les bandes armées ont réalisés avec sa famille une opération de dissuasion exemplaire : quiconque parmi les sunnites résiste aux ordres des membres de l’Armée Libre de Syrie aura son sort semblable à ce collabo du régime. »

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28974 (le 30.01.12)

  9. GoergesMohamedAli dit :

    Bonsoir,
    Contrairement à beaucoup d’entre vous c’est pas le sort d’Assad qui m’intéresse mais c’est la Syrie. Même si le régime sort vainqueur de ce conflit, la Syrie est et sera affaiblie pour de longues années.
    Je me permets de vous dire que je ne suis pas pro-régime je dirais que je plutôt opposé à ce régime corrompu et qui a transformé les idées extraordinaires du Baath en une exploitation animalière familiale. Je pense sincèrement que c’est sa politique qui a permis aux retardé mentaux barbus de convaincre tant de syriens de virer vers le fanatisme religieux. Mais malgré cela je me sens du coté d’Assad dans ce conflit car je suis convaincu que ces imbéciles du Golf suivent comme des chameaux ce que l’impérialisme américain leur a tracé comme chemin avec un but précis c’est de faire régner l’instabilité dans la région tant que le pétrole est là même si cela a comme conséquence la destruction de civilisations que ces barbares d’outre-atlantique ne peuvent imaginer même dans leurs rêves.

    Je pense qu’ils ont mal à comprendre que les troubles en Irak et en Syrie c’est pour que ces idiots soient, et pour leur temps, tributaires des américains pour leur maintien au pouvoir.

    Vive la Syrie et à bas l’obscurantisme

    • Nouh dit :

      Ah, enfin quelqu’un qui a les yeux ouverts !!!

    • Akyliss dit :

      GeorgeMohamedAli, c’est que je demande aux opposant depuis le début, qui est capable de remplacer Bachar et qui pourrait résister à l’occident, aux arabes golfiques et autres turque tout en menant des réformes pour la démocratie ? en regardant les choses de près il n’y a personne ! que des gens manipulé comme ce ghalioun lui aussi corrompu,
      personne ne dit que le gouvernement syrien est parfait bien qu’il fasse des efforts malgré les boycottes et les pressions des occidentaux,
      c’est ce que je répete toujours c’est que si les occidentaux cherche la paix et la démocratie pour la région ce n’est pas en 2011 qu’ils se seraient réveillé pour « soutenir » les révolutions arabes, ils auraient imposé la paix dans le moyen orient et non pas attiser les tensions et partit en guerre contre les afghans, les irakiens, les libanais et les palestiniens en attendant de pouvoir attaquer la Syrie, l’Iran et le Pakistan…

      pour ce qui est de la corruption et bien que certains disent que Bachar n’a rien fait en 10 ans, il y a une loi qui permet de porter plainte quand on essai de te demander de l’argent sauf que les mentalités doivent aussi changer chez les syriens!

      petit anecdote en 2008 on était en Syrie et mon épouse devait renouveler son passeport et on allé au service des passeports , le type a dit qu’il manquait des papiers et qu’il ne pouvait pas renouveler le passeport on lui a dit qu’il ne nous resté plus que 5 jours avant de partir pour la France, il a pris un air de mec qui pense à ce qu’il pourrait faire pour nous aider, et finalement il a rempli le papier de demande et une fois fait il nous a regardé en ouvrant la main sur sa table (genre maintenant on passe à la caisse du bakchich …) et bien on lui a dit merci et au revoir sans rien lui donner et l’après midi on est venu récupérer le passeport qui était prêt !

      un peu d’effort de la part des syriens aiderons aussi au changement, la corruption au plus haut niveau aussi est en train de fonctionner mais je sens la remarque de certains arriver concernant les proches de Bachar genre Makhlouf…

      dite moi si en France , les politiciens n’ont pas de richesse que ce soit eux ou leurs proche et si aussi ils n’ont pas de super facilité par rapport au français moyen…par exemple

  10. BWANE dit :

    « Georges Malbrunot du Figaro fut longtemps une de nos têtes de Turc (pardon aux opposants à Erdogan) avant de mériter ponctuellement notre indulgence par deux ou trois articles marqués du sceau d’une certaine objectivité », je pense pour ma part que cet individu est un journaliste aux ordres. Il écrit littéralement sous la dictée de ses maîtres, et la récente affaire Gilles Jacquier vient le confirmer ; on oublie trop que ce ce pseudo-journaliste et vrai désinformateur a en quelque sorte fait sa « propédeutique journalistique » en Irak, en y jouant si bien le rôle de pseudo-otage. Comme disait un des derniers vrais poètes de ce monde en déconfiture : « bientôt dans la rue, on ne verra que des artistes, et on aura la plus grande peine du monde à mettre la main sur un homme » (citation de mémoire du poète, boxeur et conférencier Arthur Cravan, je n’arrive pas diable à la retrouver).

    • BWANE dit :

      Petite interview du lamentable Thierry Meyssan, et pour laquelle je demande pardon d’avance tout en assurant les misratistes que je suis à plat ventre. Allah Akkbar !
      :http://french.irib.ir/analyses/interview/item/167163-thierry-meyssan-journaliste-fran%C3%A7ais

      • BWANE dit :

        Je parle ainsi de ce Thierry Meyssan parce qu’il a la mauvaise idée de parler des choses syriennes depuis Damas ; par exemple ! l’OSDH , depuis Londres, ou bien cet C.N.S depuis Istanbul , ou bien encore cet infect C.C.G,-qui signifie à ma connaissance, conseil de conspiration du Golf-, depuis Doha, sont indéniablement plus qualifiés pour parler de la Syrie que ce complotiste ! Voyons, il suffit de demander les avis autorisés de S.L ( Syrienne Libre ou Le Salafiste ? je ne sais ) et de notre T.S.C (attention : à ne pas lire très stupide connard mais Très Sage Candide pour être fixé sur la question. Pourquoi ce peuple syrien a le mauvais réflexe de soutenir sa direction ? Alors que Paris et BHL en prime ont décidé le contraire ? J’ai beau cherché, je ne trouve aucune excuse à ce peuple coupable de démentir non seulement la triviale C.Q, mais notre philosophe national pour ainsi dire. Je pense que le lecteur impartial aura compris que le peuple syrien a besoin de quelque bombardement humanitaire.

      • Akyliss dit :

        🙂 🙂 🙂 🙂
        toujours aussi excellent BWANE !

  11. Cécilia dit :

    Des terroristes libanais tués en Syrie !

    Que font des jeunes libanais au village syrien de Talkalakh?

    Des sources concernées dans les affaires de Wadi Khaled (nord Liban) expriment leur stupéfaction quant aux dernières informations faisant état de la participation de jeunes libanais dans la localité frontalière syrienne Talkalakh.

    Selon ces sources citées par le site d’information libanais « elnashra », «aucune personne raisonnable ne peut visiter cette région au moment où l’armée syrienne mène une campagne militaire » sans précédent contre les terroristes armés.

    Et d’ajouter que les noms des jeunes libanais tués dans ce village sont connus pour leur appartenance aux mouvements salafistes, très actifs dans la région frontalière libanaise de Wadi Khaled.

    De même source, on indique que ces jeunes sont absents depuis un certain temps, même leurs parents n’ont pas de leurs nouvelles, à l’exception de ce qui a été annoncé dans les médias.

    Toujours d’après le site elnashra, ces sources sollicitent les forces sécuritaires d’intervenir afin d’empêcher les hommes armés de mettre la main sur Wadi Khaled, « qui ne peut devenir en aucun cas une région extrémiste à cause de sa place géographique ».

    Et de révéler que « de nombreux déplacés syriens deviennent des envahisseurs des territoires syriens pendant la nuit, en coopération avec des groupes libanais ».

    Pour les milieux politiques des forces du 8 mars, cet incident (la mort de jeunes libanais à Talkalakh : ndlr) démontre que des groupes libanais sont impliqués dans les événements en cours en Syrie, mettant en garde des répercussions négatives de ces ingérences sur l’intérêt suprême libanais.

    De leur côté, des sources des forces du 14 mars imputent aux forces sécuritaires libanaises la responsabilité de tout incident qui a lieu à la frontière, et se demandent des raisons pour lesquelles l’armée libanaise n’est pas déployée dans cette région, malgré tous les appels de la part des forces du 14 mars.

    Et de mettre la présence de jeunes libanais au village de Talkalakh dans le cadre des visites familiales !

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=48289&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  12. Cécilia dit :

    Bachar est toujours parmi son peuple :

    Ce mardi 31 janvier rend visite aux blessés de l’armée syrienne à l’hôpital de Yousuf al-Azmeh à Damas.

    Je vous laisse les images plus que parlantes :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=41007

    Une autre visite accompagnée de son épouse Asma au domicile familiale de Pierre Lahham à Damas, cet étudiant blessé à l’université de Damas par un étudiant fanatique pro démocrate et pro OTAN qui a tué deux étudiants pro Bachar et blessé trois autres et dont le Figaro a falsifié l’histoire et infosyrie a réétabli la vérité.
    La soeur dit de ne pas croire ses yeux en voyant le président de la République chez eux à la maison et chante « Allah, Sourya, Bachar w Bas ».

    Pendant la conversation, Pierre évoque les mensonges médiatiques concernant la fuite de Bachar et sa famille et tout le monde rit.

    Je vous laisser regarder et écouter :

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=10150560291681390

  13. Cécilia dit :

    Une famille chrétienne de quatre personnes à Homs a été assassiné par des salafistes fanatiques.
    Le chiffre de deux cents chrétiens assassinés à Homs par des fanatiques musulmans a été atteint.

    http://alkhabarpress.com/%D8%B9%D8%A7%D8%A6%D9%84%D8%A9-%D9%85%D8%B3%D9%8A%D8%AD%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%B9%D8%B1%D8%B6%D8%AA-%D9%84%D9%85%D8%B0%D8%A8%D8%AD%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%85%D8%B5-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D9%8A%D8%AF/

    • Nouh dit :

      Très bien , continue de discréditer l’opposition en insinuant qu’ils sont racistes et qu’ils en veulent aux chrétiens.
      Tu ne serais pas un peu sectaire par hasard ?

      • Cécilia dit :

        Le massacre de cette famille chrétienne est une Vérité monstrueuse et barbare et il faut absolument le dénoncer.

        Libre à toi Nouh de l’appeler à ta guise et me donner tant que tu voudras de noms ou de surnoms. Je n’ai rien à cirer avec les jugements venant d’une personne telle que toi !

        Cécilia pour la Vérité avec u grand « V »

    • Ulpien dit :

      @Nouh
      Cécilia ne parle pas de l’opposition, mais de salafistes fanatiques. Si vous considérez les salafistes fanatiques, réellement sectaires, qui ont commis ce crime, comme opposition, c’est votre interprétation.

  14. Cécilia dit :

    Des images que vous ne verrez pas ni à la télé française et encore moins sur al-Jazeera.

    Comment l’armée syrienne a été reçu à Kafr Batna. Les images parlent d’elles-mêmes:

    http://www.youtube.com/watch?v=m51bJIk3UFU&feature=related

    • dfghjk dit :

      Belle propagande…

    • Nouh dit :

      Qu’on laisse entrer d’autres médias de propagande , mais dans l’autre sens, ( à moins que tu considères les chaines syriennes officielles comme libres et indépendantes, dans ce cas, je te laisse avec ta vérité),
      et on verrait peut être d’autres témoignages montrant une autre vérité.

      • Akyliss dit :

        Nouh, les médias étrangé ont le droit d’entrer en Syrie, mais la propagande officielle ne veut pas qu’on le sache afin que les peuples et des gens comme toi pensent que le régime syrien ne veut pas qu’on voit ce qui se passe en Syrie…

        • Nouh dit :

          Tu peux me dire lesquels ? Tu peux me montrer des témoignages de personnes parlant à ces médias ?

          • Akyliss dit :

            ah d’accord j’ai compris Nouh, donc si je te dis allez au pif , France 2 avec Gilles jacquier, ou malbrunot du figaro donc forcément derriere tu vas me répliquer qu’ils ne sont pas libre de parler à la population… donc pas de témoignage pas de preuve…pourtant il y a eu plus de 120 journalistes accrédité pour rentrer en Syrie légalement, mais tu préfères ignorer ça et dire que forcément ils sont sous contrôle du régime, mais bon continue dans ta logique, je t’ai déjà dit que la vérité finira par éclater et à ce moment là tu verras bien

  15. tara dit :

    j’avais le sentiment, que je suis entrain de lire un scénario d’une pièce de théâtre
    Je n’arrive pas à réaliser un être humain peut sortir facilement de sa crédibilité???? manipulé?? méchant?? dans quelle époque somme nous???
    J’ai pleines des question sans réponses
    J’ai arrête de regarder les informations sur leur chaines de Télévisions, d’écouter les radios, voir tous les hommes politiques sauf une qui se moque beaucoup d’eux?? avec des phrases qui me fait rire en éclat, car elle les traite à juste mots….

  16. Nouh dit :

    Ne vous précipitez pas, il se pourrait q’il vous ponde une info allant dans votre sens. Vous le décrirez alors comme un honnête journaliste.

    • Akyliss dit :

      ça ne risque pas surtout venant de la télévision que tous le monde regarde, car aujourd’hui les gens préfère voir les infos sur la télé que de s’embêter à lire un journal ou sur internet …

    • Nouh dit :

      Ah c’est peut-être vrai, il n’y aucun risque.
      Donc c’est bon, continuez à le traiter de tous les noms.

      • Akyliss dit :

        merci maitre nouh !
        moi je ne le traite pas, il fait juste partit d’un systéme de désinformation continu, qu’il soit juif, états uniens malgache je n’en ai rien à cirer ! mais la propagande officielle veut que dés qu’on dit le mot « juif » « israel » on soit accusé d’antisémite !

        tu vois comme tu es !
        tu n’y connais rien à la propagande, tu veux juste que bachar tombe et tant pis pour les conséquences sur la Syrie, tout ça par ce que monsieur est embrigadé, on lui a bourré le mou avec la propagande que bachar est sanguinaire, que c’est impossible qu’il fasse des réformes etc…

        il faudrait te remettre en question avant de nous sortir ta science et tes conseils à deux balles

        • Nouh dit :

          Au cas où tu aurais oublié, je suis syrien comme toi, et personne ne me bourre le crane avec quoi que ce soit.Et si je suis en France c’est que mon père y est venu et qu’il ne peut plus retourner dans son pays depuis 30 ans.
          Est-ce-que j’ai le droit de penser que ce régime n’apportera aucun bien à la Syrie, sans être taxé de terroriste, sioniste, qatari ou traitre à la patrie?

          • Akyliss dit :

            et alors ? que tu sois syriens comme moi ca change quoi au fait d’être plus sensible à la propagande ? mes amis et ma femme sont syrien comme moi et toi et ils pensent comme toi et voit les mêmes infos et il y en a même qui ont leur père comme toi qui vivent en France et qui ne peuvent pas retourner en Syrie…
            tu as le droit de penser ce que tu veux et je ne suis pas là à te taxer de terroriste sioniste qatari !
            après faut pas non plus venir traiter les autres de propagandiste pro bachar, de prétentieux etc quand tu ne veux pas que les autres t’attaques personnellement !

            notre discussion ne changera rien à l’avenir de la Syrie, il arrivera ce qu’il doit arriver qu’on soit pro ou anti Syrie (ou Bachar)
            ce que vous ne voulez pas voir vous autres révolutionnaire c’est qu’on ne laissera jamais la Syrie devenir une démocratie si la Syrie actuelle s’effondre, ce n’est pas du tout le but des occidentaux sinon la paix entre les arabes et israel serait faite depuis le début du conflit !

            tu ne peux pas faire de la Syrie un cas isolé, ce pays est dans une région que tout le monde convoite !

            t’imagine un peu que les arabes de la ligue c’est la premiere fois qu’il se déplace à l’ONU et pour demander le bombardement d’un autre pays arabe ! jamais ils ont osé ouvrir leur gueule de faux culs quand il s’agissait d’israel et des humiliations subit par les palestiniens !

            et là, la grande démocratie qataris et saoudienne nous sortent le grand jeu contre la Syrie, si ce n’est pas des bourriques car le jour ou israel et les etats unis déciderons qu’ils n’en auront plus besoins ce ne sera pas facile de les déniaper

          • Akyliss dit :

            « si ce n’est pas des bourriques car le jour ou israel et les etats unis déciderons qu’ils n’en auront plus besoins ce ne sera pas facile de les déniaper »

            je voulais dire bien évidemment qu’il sera très facile de les dégager les émirs et rois qataris et saoudiens

  17. Cécilia dit :

    Nasser Qandil sur al-Ddounia :

    – « tffou » Fi sur ce temps arabe de trahison !

    http://www.youtube.com/watch?v=FwzK9CMkbLg&feature=youtu.be

Commenter