• Décryptage
  •  

La propagande anti-Bachar ratisse décidément assez large, cette fois c'est une victime d'un accident de voiture qui se voit transformée, par l'intermédiaire d'un opposant, en martyr de la répression du régime : Hamza Abdullah Balleh, un jeune enfant, a été renversé par une voiture à Douma, dans la région de Damas, et a succombé à ses blessures. Ce drame a aussitôt été travesti en meurtre répressif par un opposant, et ce mensonge diffusé peu après sur une télévision étrangère et [...]



Et maintenant, les faits-divers au secours de la propagande

Par Pierre Denghien,



La propagande anti-Bachar ratisse décidément assez large, cette fois c’est une victime d’un accident de voiture qui se voit transformée, par l’intermédiaire d’un opposant, en martyr de la répression du régime : Hamza Abdullah Balleh, un jeune enfant, a été renversé par une voiture à Douma, dans la région de Damas, et a succombé à ses blessures. Ce drame a aussitôt été travesti en meurtre répressif par un opposant, et ce mensonge diffusé peu après sur une télévision étrangère et hostile. Sans doute, les activistes anti-Baas espéraient tenir un nouvel enfant martyr, après avoir « tenté leur chance » avec un autre Hamza (al-Khatib, tombé dans un échange de tirs fin avril à Deraa, et dont le cadavre décomposé avait été exhibé sur internet pour tenter de prouver qu’il avait été torturé avant d’être tué par les militaires syriens (voir notre article « Le martyr que trop de gens attendaient »).

Il y a certe un « fond de vérité » dans cette nouvelle histoire : le responsable de l’accident est bien un militaire. Le sergent-chef Yaser Ali Khaddour revenait avec son véhicule d’un ravitaillement en essence quand le jeune garçon a subitement traversé la route devant lui ; le militaire n’a pu l’éviter, et Hamza a été percuté. « J‘ai stoppé ma jeep sur le côté droit de la route, a précisé le sergent Khaddour, et l’un de mes collègues a immédiatement transporté l’enfant à l’hôpital al-Nour de Douma. » Le sergent a ensuite ramené la jeep à sa caserne avant de se présenter devant la police militaire.

Le père de la victime (en photo ci-contre) avait contacté lui-même la télévision syrienne dès qu’il avait eu vent de la « récupération » de la mort tragique de son fils, et rétabli les faits. « Hamza était sorti avec son frère pour acheter quelque chose quand soudain une voiture l’a renversé accidentellement. » a déclaré M. Balleh, qui a bien précisé qu’il n’y avait pas la moindre manifestation dans la rue, et que le véhicule était un véhicule ordinaire de l’armée et n’appartenait pas aux forces de police.

Est-ce que les opposants au régime et leurs porte-voix médiatiques ont d’ores et déjà ajouté Hamza à leur décompte officiel des victimes « civiles » de la répression en Syrie, qui incluait déjà policiers, militaires et insurgés armés tombés dans les accrochages ? Nous leur suggérons de « recruter » aussi les victimes de cancer, pour faire vraiment nombre…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

3 commentaires à “Et maintenant, les faits-divers au secours de la propagande”

  1. Oussama dit :

     »Tout le monde m’afflige et me nuit et conspire à me nuire » c’est la situation de la Syrie maintenant … Mais le peuple syrien va vaincre comme d’habitude .. Car c’est notre destin depuis le jour d’urbanité .. C’est notre mission : porter le drapeau de l’Humanité, bien sûr sous la direction du président : Bachar Al Assad

  2. Akyliss dit :

    Ce genre de récupétation prouve bien une chose, c’est que les détracteurs de la Syrie et de §Bachar El Assad sont à l’agonie, ils ne savent plus quoi inventer comme mensonge ! du coup ils récupére ce genre de drame de la route pour en faire une victime du régime syrien! donc la Syrie va s’en sortir et la tête haute, en face d’elle il n’y a que des pleutres des gens sanguinaires tels que Sarkozy et Obama qui sous couvert de lutte pour la démocratie ne font que de plus en plus de mort civils avec leurs joujou de la terreur ! Il n’y a qu’a voir en Afghanistant, Irak, Libye et sans oublié ce que les états unis et la France ont laissé faire faire par Israel en Palestine (Gaza 2008) et le Liban (2006), les vrais criminels se trouve à la tête des pays dit démocratiques et droit de l’homme ! vivement que justice soit faite contre ses assassins des peuples arabes

  3. joseph dit :

    Bonjour,
    Je tiens à remercier vivement les responsables de ce site. Bien qu’ils ne sont pas syriens, ils se sont mis à la disposition de toute voie libre pour s’exprimer. Merci encore.

Commenter