• Décryptage
  •  

La classe politico-médiatique française - du moins son département "étranger" - est toujours sous le coup de la claque historique administrée, sous forme d'un double véto historique, par la Russie et la Chine à la coalition occidentale anti-syrienne (voir notre article "Caramba, encore raté !", mis en ligne le 5 octobre). Libération, dans son édition du 5 octobre, essaie d'expliquer à son lectorat bobo - sans doute en état de choc, pour les plus sensibles - comment on en est arrivé [...]



Fiasco euro-américain à l’ONU : Libé essaie de comprendre

Par Droits réservés,



Une séance historique du Conseil de sécurité, qui reste en travers de pas mal de gosiers occidentalistes

Une séance historique du Conseil de sécurité, qui reste en travers de pas mal de gosiers occidentalistes

La classe politico-médiatique française – du moins son département « étranger » – est toujours sous le coup de la claque historique administrée, sous forme d’un double véto historique, par la Russie et la Chine à la coalition occidentale anti-syrienne (voir notre article « Caramba, encore raté !« , mis en ligne le 5 octobre).

Libération, dans son édition du 5 octobre, essaie d’expliquer à son lectorat bobo – sans doute en état de choc, pour les plus sensibles – comment on en est arrivé là.

Il y avait donc une autre façon de voir les choses ?

Et du coup, le quotidien gauchiste-atlantiste-sioniste est bien obligé de laisser filtrer quelques vérités jusque-là, comment dire ?, un peu laissées de côté. Déjà on laisse la parole aux principaux protagonistes de ce « drame » diplomatique, les Chinois et les Russes. Pour les premiers, Ma Zhaoxu, porte-parole de la diplomatie chinoise : « Des pays ont présenté un projet de résolution pour faire pression de façon aveugle et même menacer de sanctions la Syrie. Cela n’aiderait pas à améliorer la situation« . Pour les seconds, Alexandre Loukachevitch, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe : « Les tentatives de transformer ce qui est arrivé en Libye après des décisions du Conseil de sécurité en une sorte de modèle pour la coalition occidentale et l’OTAN (…) pour réagir aux crises est totalement inacceptable pour la Russie« .

C’est assez clair et bien vu, quant aux moyens et motivations des Euro-américains sur le sujet, mais Libération appelle aussi à la rescousse des spécialistes plus rassurants pour le lecteur écolo-socialo moyen, Jean-Luc Domenach de Sciences-Po et Philippe Migault, de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Qui expliquent que la Chine veut montrer qu’elle n’est pas à la botte de la Maison Blanche, et que la Russie « veut donner un coup d’arrêt à la relance du droit d’ingérence à l’ONU« . Migault suggère d’ailleurs qu’au fond les Occidentaux ne seraient pas aussi fâchés qu’ils le prétendent, le véto sino-russe leur donnant une excuse pour arrêter leur escalade sur la Syrie, très conscients qu’ils sont de « l’extrême difficulté qu’il y aurait à intervenir« . Peut-être…

En tout cas le désarroi des post-soixanthuitards de Libé est tel qu’ils citent assez longuement le commentaire triomphant – et néanmoins assez juste – de Bouthaina Chaabane, conseillère diplomatique du président al-Assad, qui qualifie à bon droit le vote du 4 octobre d' »historique » et ajoute : « C’est la première fois que la Russie et la Chine usent de leur droit de véto pour soutenir les peuples du Moyen-Orient alors que les Etats-Unis l’ont utilisé 50 fois contre le droit du peuple palestinien à une vie digne et à une terre. Alors comment peuvent-ils prétendre parler du droit des peuples ? »

Pour nous, cette remise en perspective se tient tout à fait. Mais elle doit ouvrir des perspectives sidérales aux lecteurs de Libération, sous perfusion intellectuelle droit-de-l’hommiste-atlantiste depuis au moins un quart de siècle…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

31 commentaires à “Fiasco euro-américain à l’ONU : Libé essaie de comprendre”

  1. Souriya ya habibati dit :

    « Libé essaie de comprendre » dites-vous?! c’est simple, il faut leur dire « hay Souriya ya ghabi ».
    Je laisse un petit exercice de traduction aux clones talibans concernant le mot « ghabi ».. ce se traduit beaucoup plus vite qu’un discours de ‘ar’ur.

  2. Souriya ya habibati dit :

    Allez j’ai trouvé un clavier virtuel
    « hay Souriya ya ghabi  » !هي سوريا يا غبي

  3. Souriya ya habibati dit :

    A propos, quelqu’un parmi nos AMIS passionnés du net a-t-il pu capter le discours de Bachar Al Ja’fari ?! ce serait bien d’avoir la vidéo et la traduction se trouvera aisément sur les sites syriens. Quand je revois Suzanne Rice en train de boire à petites gorgées.. en avalant difficilement.. Je me dis franchement que les pires aveugles sont vraiment répandus sur notre terre…

    • Cécilia dit :

      Je vous laisse le lien de la vidéo du discours de Bachar al-Jaafar au Conseil de Sécurité (en arabe):

      http://www.youtube.com/watch?v=OIQnXOGlsk0

      N.B (je peux le traduire ce weekend), mais si quelqu’un peut le faire avant, qu’il ne hésite pas).

      Je vous laisse un lien sur le double véto historique au Conseil de Sécurité (en anglais, mais sous-titré en arabe):

      http://www.youtube.com/watch?v=9fTNlBgZ1OU

    • joujou dit :

      le discours complet du jafary
      http://www.rtv.gov.sy/index.php?d=100010&id=80331
      a votre service chers amis
      vive la syrie

    • Akyliss dit :

      Souriya , voici le discours de Bachar Al Ja’fari (décidément trop de Bachar ne vas pas plaire aux antis !)

      je l’ai copié du site de l’ONU
      je vous laisse également le lien vers les déclarations des différents ministres des affaires étrangeres des membres de l’ONU :

      M. BASHAR JA’AFARI(République arabe syrienne) a critiqué les termes extrêmes utilisés aujourd’hui par les représentants de certains membres du Conseil de sécurité. Leurs discours agressifs témoignent des préjugés de certaines capitales occidentales contre la Syrie, pays indépendant et rétif à leurs priorités, a-t-il poursuivi. Le représentant a rappelé que des groupes armés, terroristes, se livraient en Syrie à des assassinats, notamment de professeurs d’université syriens, et à des crimes contre les civils. Ces groupes armés ont déclenché une nouvelle ère de terrorisme contre les autorités syriennes, a-t-il poursuivi. Certains États, sous couvert de considérations humanitaires, a-t-il déploré, continuent de rejeter l’existence de ces groupes terroristes, les parrainant et parfois les protégeant.

      Le représentant a rappelé les violations massives des droits de l’homme commises par certains de ces pays au Viet Nam, en Algérie, ou plus récemment en Iraq, comme à Abou Ghraib. Il a souligné que la Syrie avait besoin de réformes profondes, déplorant dans le même temps que la couverture médiatique internationale, faite de la situation en Syrie, alimentait les velléités d’intervention en Syrie. « Tout cela est rejeté par le peuple syrien », a-t-il affirmé, en critiquant une nouvelle fois l’ingérence de certains pays dans les affaires intérieures de la Syrie, sous des prétextes injustifiés. Il s’est ensuite dit choqué devant les tentatives de certains pays qui cherchent à utiliser le Conseil de sécurité à des fins d’ingérence, malgré l’opposition d’autres pays. Il a ensuite rappelé que le droit de veto avait été utilisé à de nombreuses reprises pour contrecarrer les aspirations légitimes des Palestiniens. Les autorités syriennes, a-t-il assuré, ont adopté un train de mesures renforçant la démocratie et la participation politique des Syriens. Ces réformes sont tangibles et se poursuivront, a-t-il ajouté.

      La Syrie veille à la sécurité de chacun de ses citoyens et a assuré un environnement économique normalisé, malgré les sanctions unilatérales prises par certains pays, a tenu à préciser son représentant. Les appels à un renversement du Gouvernement syrien constituent une grave atteinte à la stabilité de la Syrie, a-t-il soutenu. Il a ensuite indiqué que son pays rejetait les manœuvres des coauteurs de ce projet de résolution, soulignant que ces coauteurs ont perdu, ainsi, tout prestige, de même que le respect de la majorité des membres du Conseil. Il a remercié les États amis qui ont contrecarré les tentatives de détournement du Conseil de sécurité. Avant de conclure, il a plaidé pour l’instauration d’un dialogue constructif avec l’opposition syrienne afin d’aboutir à une solution durable en Syrie.

      http://www.un.org/News/fr-press/docs/2011/CS10403.doc.htm

  4. Byblos dit :

    …Migault suggère d’ailleurs qu’au fond les Occidentaux ne seraient pas aussi fâchés qu’ils le prétendent, le véto sino-russe leur donnant une excuse pour arrêter leur escalade sur la Syrie, très conscients qu’ils sont de «l’extrême difficulté qu’il y aurait à intervenir».

    De là à penser que nous assistons à un virage artistique à + ou – 180°…

    Mais c’est qu’il y a de gros, gros nuages qui s’amoncellent sur l’horizon occidental des crises économique (et pas seulement financière) et surtout sociale. Il y a quelque chose qui ressemble beaucoup à un tsunami. Et ça s’étend d’Athènes à New York. C’est gros, ça!!

    Il va bien falloir s’en occuper d’urgence.

  5. Briouzga dit :

    Un petit peu en marge de l’incompréhension et sans doute de la déception de Libération faut-il voir dans la non attribution du Nobel de littérature à Adonis, qui était donné (meêm dans Libération) comme le grand favori) un lien avec son attitude affichée vis à vis du régime de Bachar al Assad?
    C’est en tout cas ce qu’on peut subodorer en lisant le Courrier international. Extraits:

    « C’est oublier toutefois qu’Adonis a déçu beaucoup de monde récemment en Syrie et dans les pays arabes en publiant dans le quotidien panarabe Al Hayat deux tribunes dans lesquelles il ne condamnait pas assez fermement le régime de Bachar Al-Assad et semblait prendre ses distances avec une révolte qui « émane des mosquées ». Il a ensuite aggravé son cas en adressant une lettre ouverte au président Assad, publiée dans le quotidien libanais As Safir. « Je ne pense pas que 2011 sera l’année du Nobel d’Adonis », estime ainsi M. Lynx Qualey, l’animatrice d’Arabic Literature (in English), un blog consacré à la littérature arabe ».

    Mais dans quel monde vivent les médias occidentaux?

  6. Bahia dit :

    Enfin une bonne nouvelle (parue dans le Courrier International, aujourd’hui 06/10). Espérons qu’elle restera une bonne nouvelle après le 31/10.

    Territoires palestiniens
    AL-AYYAM
    Victoire diplomatique à l’Unesco

    Le Conseil exécutif de l’Unesco a recommandé un statut de membre à part entière pour la Palestine. Sur les 58 membres du Conseil, 40 ont voté pour, 4 contre, dont les Etats-Unis. Et 14 se sont abstenus, dont la France. Il incombera à la Conférence générale de l’Unesco, qui siège à Paris à la fin du mois, d’entériner ou non cette recommandation. Il s’agit d’une victoire importante pour Mahmoud Abbas, dont la demande de reconnaissance de l’Etat palestinien fait objet de vives tractations à l’ONU.

  7. Cécilia dit :

    Merci à toute l’équipe pour cet article.

    Madame Buthaina Shaaban, la Conseillère du Président syrien a résumé bien la position diplomatique du Conseil de Sécurité sur 50 ans:

    « C’est la première fois que la Russie et la Chine usent de leur droit de véto pour soutenir les peuples du Moyen-Orient alors que les Etats-Unis l’ont utilisé 50 fois contre le droit du peuple palestinien à une vie digne et à une terre. Alors comment peuvent-ils prétendre parler du droit des peuples ? »

    Bravo Buthaina!

    Et quand aura t-il en France Madame la Conseillère de Monsieur le de la République?

    • Cécilia dit :

      Désolée, mon commentaire est pari que je finisse ma phrase:

      « Monsieur le Président de la République? »

      • Khodr dit :

        Cécilia , je t adore!!!!!!
        J aime ton point de vu!!!! Et très content de te lire!!!!
        Au moins je ne suis pas seul a pensé comme toi.

        • Cécilia dit :

          Quel prénom chargé de symboles historiques et culturels cher Khodr!

          Non, tu n’es pas le seul à penser comme moi.

          Heureusement, nous sommes même très nombreux.
          Nous sommes surtout les plus forts!
          Il faut le croire mon cher ami:

          Omar ibn al-Khattab dit:

          « من امن بحجر نفعه

          Amicalement

  8. Cécilia dit :

    Nous sommes le 6 octobre!

    Je vous laisse une vidéo de la chaine Russie al-yaoum (le spécialiste russe parle un bon arabe) sur la guerre de 6 octobre 1973:

    http://www.youtube.com/watch?v=IlZRrdggGlI

    Et voilà la deuxième vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=_vtRDlVcEPQ&feature=related

  9. joska dit :

    merci aux deux puissances a voté contre l’ingérence et les sanctions euro-américaines contre la Syrie, qui est un très beau pays ou le peuple et sa sagesse savent que leur histoire existe depuis la nuit des temps et que les conflits actuels sont le fruit de nos chers dirigeants français, anglais à savoir toutes découpes dans le passé pour dire et imposer qui doit vivre ou respirer dans tel ou tel région! Ils ne reconnaissent pas leurs erreurs du passé entre La Palestine, Le Liban et sans compter notre chère terre d’où je suis originaire « LA SYRIE »! Peuple syrien je vous soutient et vous aime

  10. lafleuriel Zakri dit :

    le problème est que les américains plus Israël et certains pays d’ Europe dont la France vendeurs d’armements et de haute technologie à usage militaire c ont besoin toujours de terrain d’essai pour tester leur matériel et ensuite de menaces de guerre assez loin de chez eux pour que les pays concernés s’approvisionnent…et qu’on vende ces produits qui rapportent un maximum puisque c’est à vie en raison de l’entretien et du remplacement des pièces. Et donc après le bourbier de l’Afghanistan qui finalement ne rapporte pas assez par rapport à ce qu’il fut débourser (75 milliard de dollars je crois cette année pour la bourse d’ Obama), il va falloir trouver un autre champ de bataille à aprovisionner d’autant que l’heureuse bonne affaire de Libye s’épuise…m^me si on doit encore retrouver Khadafi c e qui nécessite encore d’importants moyens en logistique et en interventions sur ce vaste terrain de jeu..; d A bien y regarder seul le Moyen Orient L’Iran le Pakistan semblent bien.IL faut de l’espace (y compris aérien pour l’aviation) assez de sous ou de pétrole (pour que le paiement soit assuré) et les peuples assez faciles à caricaturer pour que les citoyens gobent facilement la chose et acceptent de contribuer par leurs impôts et ils sont contents de faire une bonne action:apporter la démocratie , libérer les innocents, enlever le voile aux pauvres femmes et etc

  11. Cécilia dit :

    ONU

    J’ai adoré les commentaire de la télé syrienne sur le double véto.

    Je les partage avec vous:

    http://ar-ar.facebook.com/video/video.php?v=244652882251424

Commenter