• Décryptage
  •  

A Homs, l'heure est toujours à la guérilla urbaine. L'armée encercle la ville, où, tandis que les soldats s'interposent ou traquent les snipers, des heurts opposent alaouites et sunnites. Enfin des alaouites à des sunnites, et c'est tout particulièrement, semble-t-il, le quartier de Bab Amr qui fait les frais de cette poussée de fièvre intercommunautaire. Le Figaro et I-Télé (sélection très partielle de la presse française) parlent de pilonnage des canons et blindés de l'armée contre ce quartier, mais il est [...]

"Le président nous demande de nous limiter à des opérations chirurgicales, il ne veut pas de tirs de chars."


Homs, violences, intolérance religieuse : Le Figaro lâche (un peu) de lest…

Par Guy Delorme,



Capture d'écran d'une vidéo tournée à Homs le 15 juillet : un soldat secourt un de ses camarades touché par un sniper. Toujours d'actualité trois mois et demi plus tard...

Capture d'écran d'une vidéo tournée à Homs le 15 juillet : un soldat secourt un de ses camarades touché par un sniper. Toujours d'actualité trois mois et demi plus tard...

A Homs, l’heure est toujours à la guérilla urbaine. L’armée encercle la ville, où, tandis que les soldats s’interposent ou traquent les snipers, des heurts opposent alaouites et sunnites. Enfin des alaouites à des sunnites, et c’est tout particulièrement, semble-t-il, le quartier de Bab Amr qui fait les frais de cette poussée de fièvre intercommunautaire. Le Figaro et I-Télé (sélection très partielle de la presse française) parlent de pilonnage des canons et blindés de l’armée contre ce quartier, mais il est bien évident que l’armée ne cible pas des ménagères ou des retraités, et riposte à des tirs venus des immeubles.

Scoop du Figaro : nombre d’opposants ne sont plus des bisounours démocrates !

Le Figaro et notre ami Georges Malbrunot ont consacré, mardi 8 novembre, un article à la situation prévalant à Homs. Tout en relayant avec la complaisance qu’on connait le rapport de l’OSDH – qui annonce par ailleurs pour le 8 novembre neuf « civils » tués par l’armée et reconnaît la mort, dans une embuscade tendue par des « déserteurs » près d’Idleb, de huit soldats – et les divagations du CNS  de Turquie – « Les corps jonchent le sol » – Georges Malbrunot est bien obligé de souligner l’aspect confessionnel des troubles, opposant certains sunnites aux alaouites, minorité à laquelle appartient, comme on sait, Bachar al-Assad – mais pas son épouse Asma, sunnite. Le journaliste se trompe toutefois en écrivant que ces troubles ont débuté en septembre, ils ont démarré en juillet (voir notre article « Que se passe-t-il vraiment à Homs ?« , mis en ligne le 20 juillet), suite à l’enlèvement et au meurtre de trois membres de la communauté alaouite.

Homs active et accueillante, avant les snipers, les tensions religieuses, les blindés...

Homs active et accueillante, avant les snipers, les tensions religieuses, les blindés...

Malbrunot évoque donc les meurtres et enlèvements croisés, l’apartheid séparant désormais enfants alaouites et sunnites dans les écoles. Il donne même la parole à Burhan Ghalioun, président  du CNS dont la nièce a été enlevée par des alaouites à Homs, ce qui a entraîné le kidnapping de plusieurs jeunes filles alaouites par des sunnites, l’affaire se concluant heureusement par un échange de prisonniers.

Bref, l’homme du Figaro ne peut faire autrement que d’annoncer cette pénible nouvelle à ses lecteurs : « A Homs (à Homs seulement ? Ndlr) la révolte a également perdu son caractère pacifique de ses débuts« . Des débuts qui n’ont pas duré très longtemps, mais passons. La violence est donc là, particulièrement présente à Homs en ce moment. A qui la faute ? A cette question, Malbrunot répond par Burhan Ghalioun interposé, qui accuse le pouvoir d’avoir effrayé et armé les alaouites, en les soumettant à « un chantage à la guerre civile« .

Les consignes de modération de Bachar

Quand on se remémore certains slogans entendus dans les manifestations de l’opposition à Hama et ailleurs, du genre « Les chrétiens au Liban, les alaouites à la mer !« , quand on prête une oreille aux vidéo-prêches de l’imam sunnite radical syrien exilé (en Arabie saoudite) al Aroor appelant en termes assez crus à la guerre sainte, au massacre et même au dépeçage de tout ce qui n’est pas sunnite en Syrie (voir notre article « Nouvel exercice de pompier pyromane de Robert Ford« , mis en ligne le 23 septembre), quand on voit d’autres images illustrant les « exploits » des guérilléro-bouchers salafistes (voir, notamment, notre article « « Violences inacceptables » : un petit film pour Sarkozy, Juppé & consorts« , et le lien vidéo afférent, mis en ligne le 8 novembre), on peut penser que le pouvoir n’a pas eu besoin de faire de chantage pour que les minorités du pays s’inquiètent et, éventuellement, s’arment. Du reste, quelques lignes plus loin, Georges Malbrunot se contredit, ou du moins contredit Ghalioun, en écrivant : « Le régime, lui aussi, n’a rien à gagner d’une dérive vers la guerre civile, dont ses soutiens seraient alors les principales victimes« . Et Malbrunot de citer encore un « expert libanais » pour qui le régime doit « montrer que les siens ne se feront pas massacrer, après un retrait des forces de sécurité. » Tiens, il y a donc un danger que les gentils opposants un peu radicalisés commettent des massacres ethniques, on en apprend tous les jours en lisant le Figaro ! – enfin, tous les jours, disons tous les trois mois…

En parlant de violence et de répression, Georges Malbrunot, décidément en pleine crise d’objectivité – ça doit être très douloureux -, cite la confidence faite ces derniers jours à un cousin résidant en France par un officier de l’armée en charge de la répression à Homs : « Le président nous demande de nous limiter à des opérations chirurgicales, il ne veut pas de tirs de chars. » Et l’officier ajoute : « On fait face à des rebelles très mobiles, mais si on reçoit l’ordre d’écraser la révolte, on pourra le faire en quelques jours. » Bref, Bachar al-Assad a plutôt un rôle modérateur et responsable dans ce contexte de guerre civile larvée. Merci de le reconnaître, M. Malbrunot.

L'armée à Homs, en juillet : une présence toujours nécessaire, aussi longtemps que les snipers existeront

L'armée à Homs, en juillet : une présence toujours nécessaire, aussi longtemps que les snipers existeront



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

71 commentaires à “Homs, violences, intolérance religieuse : Le Figaro lâche (un peu) de lest…”

  1. Mohamed dit :

    Il semble que les quartiers chauds de Homs ont été contrôlés, après de violents combats terminés par des arrestations (dont des officiers arabes et terroristes étrangers), et d’importantes saisies d’armes dont plus de cent soixante rampes de lances missiles.

    • sowhat dit :

      J’ai appris par un ami de Homs que quelques 200 terrorristes ont été appréhendés hier par les forces de sécurité et une quantité impressionnante d’armes sophistiquées ont été saisies telles que fusils de snipers avec lunette à vision nocturne, lance-roquettes dernier cri et aussi un certain nombre de moudjahidines arabes. Je parie que d’ici peu les voyous libanais de la clique Hariri vont avoir des ennuis. D’ailleurs où se trouve M. Hariri ?

      • Fatima dit :

        Hariri est à Paris. C’est sa tante Bahieh qui dirige les opérations contre la Syrie avec les Falagistes et Geagea

      • Etudiant dit :

        il était sur twitter hier soir si vous avez raté ça.
        C’était pathétique et pitoyable.

        • sowhat dit :

          tiens vous n’approuvez donc pas ses attaques sournoises contre Bashar ?

        • stephane dit :

          Tu parles ainsi de ton boss hariri? repends toi avant qu’il ne soit trop tard

        • Akyliss dit :

          ce n’est pas étonnant de la part de Saad, il a du mal à parler en arabe le garçon et de la politique il ne connait pas grand chose, il n’est vraiment pas digne de son papa!

          • malja dit :

            Pire que ca, ce pauvre type travaille pour les assassins de son pere et en est fier. Soit c’est le plus stupide gars au monde soit le plus immonde

          • Etudiant dit :

            Exact.

          • sowhat dit :

            « il n’est vraiment pas digne de son papa! »

            ah parce que vous croyez que Hariri père était un type bien sous tous rapports ? Je ne partage pas votre point de vue. J’aimerais connaitre les mérites de cet inidividu relativement au Liban et aux intérêts des libanais. J’incline à croire qu’il a plus servi les intérêts des américains et des français que ceux de son pays.

          • Akyliss dit :

            « ah parce que vous croyez que Hariri père était un type bien sous tous rapports ? Je ne partage pas votre point de vue. J’aimerais connaitre les mérites de cet inidividu relativement au Liban et aux intérêts des libanais. J’incline à croire qu’il a plus servi les intérêts des américains et des français que ceux de son pays »

            Sowhat, je parlais de la langue arabe et de la politique à comparer avec son papa, après rien n’empêche d’être un bon politicien tout en servant les intérêts des états unis et de la France,
            regard Walid Joumblatt, un coup il est avec la Syrie et un coup avec les occidentaux…

          • Hadi dit :

            @sowhat : la difference entre le pere et le fils, c’est le charisme. Même si c’etait une crapule le pere avait du charisme, une presence politique

      • Cécilia dit :

        A paris, toujours caché à Paris chez ses petits copains.

        Il se sera de retour au Liban après la chute de Bachar d’après ce qu’on dit.

        Donc, il ne retournera jamais au Liban.

    • Akyliss dit :

      voilà une partie de l’analyse de Pierre Khalaf que j’ai posté sur un autre article du 9 novembre d’infoSyrie (et maintenant le CNS s’en prend au opposant de l’intérieur) :
      il parle notamment de ce que le quartier de bab omra cachait en plus des terroristes :

      La collusion entre certains pays membres de la Ligue et les groupes armés en Syrie ne fait plus aucun doute. La convocation de la réunion est intervenue après la défaite cuisante des extrémistes armés qui ont perdu leur bastion de Baba Amr, à Homs, d’où ils terrorisaient la population et harcelaient les troupes régulières.
      Selon des sources bien informées, l’Armée syrienne a découvert dans ce quartier un hôpital de campagne souterrain, des dépôts d’armes de tous calibres et une infrastructure insurrectionnelle sophistiquée. Une centaine d’extrémistes armés se sont rendus ou ont été capturés dans les opérations militaires qui ont duré une semaine.
      Situé à l’ouest de Homs, Baba Amr avait une profondeur géographique qui le reliait directement au Liban, loin de 22 kilomètres seulement. Armes, argent, matériels et renforts en hommes étaient acheminés via le Liban aux insurgés à travers le village syrien de Kousseir. Sa chute constitue un coup dur aux extrémistes et à leurs soutiens occidentaux. C’est ce qui explique la réaction hystérique de la Ligue arabe.

    • Mohamed dit :

      Le terroriste al-Taleb reconnaît avoir tué des manifestants pour accuser l’armée et la sécurité
      10 Nov 2011

      Damas / Le terroriste Khaled Ibrahim al-Taleb a reconnu avoir pris part de nombre de crimes à Homs. Il a tué des manifestants pour pointer de doigt les forces de l’armée et de la sécurité et faire propager cela via certaines chaînes satellitaires afin d’exercer une pression sur la Ligue arabe l’obligeant à prendre des positions contre la Syrie.

      Dans des aveux diffusés par la télévision syrienne, le terroriste al-Taleb a dit avoir attaqué, avec des groupes armés, des postes de contrôle de l’armée et du maintien de l’ordre. Il a aussi kidnappé des citoyens afin de les terroriser et de montrer à l’opinion publique que la situation à Homs était instable.

      « Nous avons utilisé dans ces attaques des mitrailleuses et des lances obus de type RPG », a-t-il ajouté, précisant que les armes et le fonds, en plus des vêtements et des chaussures sportifs, leur ont été fournis de l’étranger.

      Al-Taleb a indiqué que, suivant les consignes, ils semaient la terreur à Homs et cherchaient sans cesse à attiser la situation dans la ville pour tromper l’opinion publique à l’étranger concernant la situation en Syrie.

      K.W.
      http://www.sana.sy/fra/338/2011/11/10/380945.htm

      • sowhat dit :

        merci pour votre travail Mohamed. Je vous aurais aidé volontiers si j’avais le temps. Sans vous et les autres traducteurs qui donnent de leur temps je crois qu’Infosyrie ne serait pas le site qu’il est.

  2. Marie dit :

    Je suis assez étonnée que malgré la vigilance qui devrait dépasser et de loin celle de vigipirate, de voir qu’on puisse aussi facilement rentrer à Damas par l’aéroport.Une syrienne de mes connaissances y est actuellement, elle n’était pas convaincue par nos « délires de besoin de réinformation »( elle avait eu quelques déboires avec l’administration de son pays quand elle était boursière) Elle a passé la fête de l’AID en famille dans l’ouest du pays.
    J’ai hâte qu’elle me dise ce qu’elle en pense aujourd’hui et j’invite les incrédules à vérifier sur place.
    Avons- nous des nouvelles de Simone Lafleuriel? elle devait se rendre dans le Nord de la Syrie aux dernières nouvelles.

    • joujou dit :

      Notre amie Simone ne risque rien en se rendant a Alep, la vie est normale comme la plus part des viles syriennes (damas, deraa, lattaquie, tartous, deir azour, al hasskeh, hama, raqah….) il y ahoms qui est u peu risque mais juste dans les quartiers chauds.

  3. française qui a compris dit :

    Je reproduis ci-dessous l’article de SANA sur la situation à Homs : tant mieux si les syriens de Homs peuvent respirer un peu.

    Abdelaal : Une ambiance de fête règne dans la ville de Homs

    08 Nov 2011

    Homs / Le gouverneur de Homs, Ghassane Abdelaal, a indiqué que les festivités de l’aïd règnaient sur la ville de Homs et que les faits sur le terrain démentent les allégations des médias tendancieux.

    Pour sa part, le président du Conseil municipal de Homs, Tarek Hussam Eddin, a déclaré dans un entretien téléphonique avec SANA que la situation de la ville a repris son cours normal.

    À son tour, le chef de la police de Homs, Adnane Hassan, a indiqué que ce mardi a été l’un des jours les plus calmes dans la ville, soulignant que la situation à Homs est complètement différente de ce que prétendent les médias.

    À cet égard, la population de Homs ont démenti les allégations d’Al-Jazeera et d’Al-Arabiya, et affirmé à la télévision syrienne que la troisième journée de l’aïd d’al-Adha était bonne dans leur ville.

    • Alexandra BIHAY dit :

      Il y a eu une manifestation, hier, a Homs, en faveur du president. Sans doute de faible ampleur vu que la ville reste meurtrie et inquiete (pour ne pas parler de ceux qui sont alles s’installer momentanement ailleurs chez des parents), mais c’est un grand signe symbolique : ca voudrait dire que les gens n’ont pas eu peur et que l’armee a fait son travail !

      Vive l’armee syrienne, vive la Syrie souveraine et libre de toute peur et vive les dirigeants mesures mais fermes !

  4. Alexandra BIHAY dit :

    Pour rappel a Monsieur Malbrunot,

    En date du 28 mars deja, soit 13 jours apres le ‘lancement’ de la revolution face book et au 4e jour des premieres victimes pseudoconfessionnelles de Lataquie (victimes de snipers pour essayer de faire eclater des meurtres interreligieux), les fameux moukhabarats se rendaient dans les villages alaouites aux environs de Jeble/Lataquie pour empecher que des paysans armes ne descendent rendrent des comptes en ville.

  5. Alexandra BIHAY dit :

    Pour rappel, egalement, les violences envers les alaouites ne datent pas d’hier… Il faut savoir pourquoi ils sont largements representes dans les villages de la cote : parce que, il y a plus de 100 ans deja, ils etaient traques et tues. Ils se sont donc refugies dans les montagnes du littoral. (Pour la question des chretiens, je ne veux pas m’avancer, peut-etre que quelq’un d’autre pourra completer l’info.)

    • Fatima dit :

      Alexandra,
      Je me permets d’ajouter à ton commentaire autres aspects de la présence des Alaouites dans les montagnes.
      C’est vrai, ils étaient opprimés par d’autres communautés. Ils étaient très pauvres.
      Ils se sont réfugiés sur la littorale car cette région est très fertile. Ils sont devenus pour la majorité des paysans, des cultivateurs. Et à ne pas du tout oublier que les Filles alaouites, non instruites (car il n’y avait pas des écoles primaires dans les villages avant 1963), travaillaient comme des bonnes chez les familles bougeoises : chrétiennes et sunnites . Elles étaient très mal traitées !! Il ne faut pas fermer les yeux sur cette réalité. Le parti Baas a pris le pouvoir, la construction des écoles dans les petites villes commencent .. Les gens qui habitent à la montagne commencent à fréquenter ces écoles afin de s’en sortir et d’avoir une vie meilleure. A l’arrivée de Hafez AlAssad, tous les villages et les petites villes sont dotés des écoles primaires, de l’eau potable et de l’électricité.De plus, il a abolit le « servage » des filles . Ce n’est pas pour les filles alaouites mais pour toutes.
      Moi, j’ai enseigné et 1973 et 1974 dans un lycée d’une village alouites près de Lattaquieh. Parmi les élèves, y avait des chrétiens.
      C’est une communauté très, très ouverte,on y trouve beaucoup d’écrivains et des poètes . La majorité savent lire et écrire. Je vous signale que Mouhafazate Tartous a fêté en 2009 l’éradication de l’analphabétisation !!!
      Donc, grâce au père de Bachar les filles ont retrouvé leurs dignités bafouées par ce servage.
      En tout cas, la composition de la société syrienne est très compliquée , y compris les relations entre les individus issus d’une même communauté : pauvres et bourgeois, instruit et analphabète, .. etc..
      Même les chrétiens, beaucoup habitent les montagnes en fuyant les turcs !!
      En tout cas, il faut un vrai sociologue syrien et non étranger, pour vous faire connaitre cette société.
      Moi, j’explique ce que j’ai vécu et ce que j’ai vu ni plus ni moins. Et si j’ai dit des bêtises, j’aimerais bien que quelqu’un parmi vous me « corrige ». Merci

      • Cécilia dit :

        Merci Fatima pour ton commentaire.

        Non, personnellement, je n’ai pas trouve « des bêtises » et je confirme ce que tu as dit sur les filles alaouites employées dans le passé comme servantes dans mes riches familles syriennes.

        Ces filles n’étaient pas seulement employées seulement en Syrie mais aussi au Liban.
        Quand mon futur mari m’a présenté à sa famille d’origine libanaise installée en France, la première réaction de sa mère était de me dire :

        « Mes parents avaient une servante syrienne pour les taches ménagères, son mari faisait le jardinage. Etes-vous alaouite ? »

        Mais sont les alaouites ?

        Voilà un petit texte tiré de en grande partie de Wikipédia :

        Les alaouites ou alawites (arabe : ʿalawīy, علويّ, alaouite; alawite), également appelés noseïris ou nusayris (nuṣayrī, نصيريّ, nusayrite), ou ansariyas sont un groupe issu du djebel Ansariya au nord de la Syrie.

        Au début du XXIe siècle, ils forment environ 20 % de la population de la Syrie, et une communauté alaouite existe au Liban et en Turquie, en particulier à proximité de la frontière syrienne (dans l’ancien sandjak d’Alexandret).

        Les alévis de Turquie sont souvent considérés comme proches des nusayris.

        La doctrine est transférée en Syrie du Nord, à Alep au début du Xème s. (La dynastie des Hamdanites avec le célèbre poète Abou Firas, dont al-Moutanabbi a composé ses meilleurs poèmes, était nosayrite).

        Le chef de la communauté nosayrié, quitte Alep en 1032 à cause des guerres incessantes et se rend à Lattaquié. La dynastie locale des Tanoukh semble adopter sa doctrine, al-Tabarânî convertit aussi les paysans de la montagne jabal de l’arrière-pays. Il meurt à Lattaquié en 1034-1035. Son tombeau est vénéré dans la mosquée al-Sa’rânî, non loin du port.

        Au début du XIIe siècle, l’ouest de la région est soumis par les croisés. Cependant, on parle peu dans les sources latines des « nossorites ». À partir de 1132-1133, les ismaéliens nizârites prennent plusieurs forteresses dans le Djebel méridional. Les conflits sont déjà nombreux avec les alaouites.

        En 1188, Saladin prend Jablé, Lattaquié et le Sahyoun, le Djebel passe à un sultanat ayyoubide. À la fin des Ayyoubides, vers 1220, des bédouins venus du Djebel Sinjâr sont apparemment appelés par les alaouites contre les ismaéliens, et envahissent le Djabal.

        Quand le sultan Baybars prend les châteaux du Sud du Djebel, il essaye de les convertir au sunnisme. Le soulèvement qui suit ces mesures est réprimé, et le sultan Qalâwûn renforce cette politique.

        À plusieurs reprises, des troupes ottomanes ravagent le pays, brisent la résistance des tribus (il ne faut pas oublier que les Ottomans ont massacré plusieurs milliers à Alep).

        Comme pour les Druzes, les chiites, il n’y a pas d’unanimité parmi les théologiens sunnites quant à l’appartenance à l’islam des alaouites : le juriste hanbalite Ibn Taymiyya appelait à les massacrer purement et simplement comme apostats dans des fatwas (traduits en français). Appel est repris de nos jours par des cheikhs d’Arabie ou comme Arrour qui veut les faire hacher pour donner leur reste aux chiens.

        Je vous laisse un des fatwas « agréables » d’ibn Taymiyya les concernant:

        « Il n’y a donc nul doute que la guerre sainte et les mesures rigoureuses contre ces [Nosaïris] ne soient au nombre des actions les plus agréables à Dieu et des devoirs les plus sacrés. »

        Bienvenue chers nouveaux démocrates occidentaux dans la barbarie moyenâgeuse.

        Cécilia dégoûtée jusqu’à la nausée

        • Etudiant dit :

          Les chrétiens ont des textes issus de l’inquisition.
          On peut toujours les sortir et on comparera.
          Vos sortez comme ça une fatwa moyen-âgeuse et ça va faire oeuvre de loi pour tous ! Ridicule…

          • Cécilia dit :

            « Les chrétiens ont des textes issus de l’inquisition.
            On peut toujours les sortir et on comparera.
            Vos sortez comme ça une fatwa moyen-âgeuse et ça va faire oeuvre de loi pour tous ! Ridicule… »

            Mais les chrétiens d’aujourd’hui n’ont rien à avoir avec les chrétiens de Moyen Age. Alors que les salafistes d’aujourd’hui appliquent des fatwas moyenâgeuses.

            Alors comme d’habitude Etudiant, vous faites preuve incompréhension d’un texte
            simple d’où votre commentaire incohérent.

          • Cécilia dit :

            Et cela pour compléter mon commentaire à propos des fatwas moyenâgeuses qui sont non seulement d’actualité mais à la mode. Pire, responsables des milliers d’âmes massacrés au nom de Dieu.

            Vous comprenez l’arabe Etudiant, alors écoutez.

            N.B L’appel au Jihad en Syrie ne vient pas seulement de l’étranger mais aussi de certaines mosquées en Syrie rien qu’à Homs dernièrement.

            http://www.youtube.com/watch?v=PfqG1MtXkIU&feature=related

          • sowhat dit :

            seulement vous omettez de dire que ces fatwas (ou décrets religieux) sont encore rappelées ou renouvelées par des religieux saoudiens quasi officiels.

        • Fatima dit :

          Merci beaucoup, Cécilia de cet commentaire qui est très instructif.
          Il y a des choses et des faits que je ne connaissaient plus. C’est grâce à toi ( je me permets de te tutoyer )que je prends conscience des horreurs que cette communauté a subi !!!!
          Je souhaite de tout coeur que ces horreurs ne se répètent plus !! Nous sommes tous des Syriens arabes sans distinction ..
          Que Dieu protège notre cher pays ; ainsi que nos compatriotes.

          Mais ce qui me sidère est la position de la diplomatie française en particulier, et celle des europe en générale.!!???

          • Cécilia dit :

            Oui, Fatima tu peux me te tutoyer.

            Le pire dans tout cela est que les Alaouite n’ont jamais appelé ni dans leurs écrits, ni verbalement à tuer quelqu’un pour sa croyance.
            Ils pratiquent leur religion loin de toute forme ostentatoire.

          • Alexandra BIHAY dit :

            Merci beaucoup, Fatima et Cécilia, pour toutes ces informations. De ce que j’ai entendu, en effet, les chrétiens aussi étaient menacés par les ottomans.

      • sowhat dit :

        non Fatima. Tu n’as dit aucune bêtise.

        Parmi les personnalités alaouites de Syrie :

        Zaki el Arzouzi un de théoriciens du parti Bass ancien sorbonnard

        Imad Moustapha l’ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis

        le poête Adonis (qu’on ne présente plus)

        l’opposant psychopathe Aref Dalila (idem)

        Buthaina Chaabane vice-président et conseillère auprès du président de la république

        Salah Jedid un représentant dogmatique et névrosé du Baath total que Hafez el Assad a renversé au terme d’un coup d’état où pas une goutte de sang n’a été versée

        enfin que l’on me permette d’ajouter une quantité indeterminée de braves gens innocents massacrés par les opposants pacifiques et démocrates pour le seul motif d’appartenir à cette communauté (bande de salauds …) tel que M. Jennoud dépecé vif alors que ce maraîcher rentrait tranquillement chez lui.

    • sowhat dit :

      Merci Alexandra pour ce rappel historique.

      Comme l’a suggeré dernièrement Cécilia : le mot alaouite a aussi son histoire. Le nom originel est Nussayri qui veut dire quelque chose comme partisan ou patriote.

      Du temps des ottomans il y avait un dicton qui disait :

      dans la rue derrière le turc doit marcher le musulman derrière le musulman le chrétien derrière le chrétien l’âne derrière l’âne le nusayri.

      Des fatwas ou décerts religieux vieilles de plusieurs siècles très hostiles à leur encontre ont été sans cesse renouveleés et réactualisées.

      Mais un dicton dit que les derniers seront les premiers …

      Cela dit c’est un casse-tête pour les historiens …

  6. Julie dit :

     » À l’assassinat de 10 ouvriers sunnites dans une usine a répondu le massacre de 11 alaouites »
    Phrase tirée de ce fameux article de G. Malbrunot.
    Il se trouve qu’en inversant la chronologie on arrive, sinon à excuser, du moins à justifier les fait. Les deux actes relevant tout de même de la criminalité.
    « Sa majorité sunnite n’a jamais vraiment accepté l’arrivée massive d’alaouites »
    Autre phrase de ce même article. Depuis quand on peut accepter ou refuser l’installation d’autres SYRIENS en SYRIE?????????????
    « l’arrivée massive d’alaouites qui, depuis les années 1960, ont souvent trusté les postes dans l’administration et les entreprises publiques »
    En Syrie
    31 misistres dont 2 alaouites
    14 préfet dont 2 alaouites
    1 alaouitte dans l’administration du parti
    52 chefs de sécurité dont 12 alaouites
    14 chefs de police dont 2 alaouites
    14 maires de villes principales dont 1 alaouite
    40 ambassadeurs dont 4 alaouites
    19 secrétaire du parti dont 2 alaouites
    16 doyens d’universités dont 1 alaouite
    1600 juges dont 158 alaouites
    720 PDG dont 71 alaouites
    Les: vices-président, premier ministre, vices-premier ministre, président du parlement son vice-président ainsi que le 1er secrétaire, premier contrôleur central, de finance, président du tribunal, président du conseil d’état, de l’armée, gouverneur de la banque centrale, et tous les présidents des chambres de commerce et d’industrie = 0 alaouite
    Nombre d’alaouites parmi les voyous qui ont cassé saccagé et mis à sac les biens publics et privés, qui ont tué, mutilé, kidnappé des Syriens inncents = 0
    Et s’il y a des alaouites parmi les grandes fortunes en Syrie, c’est parce qu’ils n’ont jamais hésité à retrousser leurs manches, et qu’ils ont le droit d’avoir des biens sans que l’on vienne les assassiner pour ça.
    Et je ne suis même pas alaouite.

    • Souriya ya habibati dit :

      MERCI Julie pour ce petit recensement qui aura le mérite de semer un peu de trouble, dans les cerveaux lobotomisés de ceux qui prennent les paroles de Malbrunot et ses consorts faussaires pour une parole de « foi ». Ils finiront un jour par se réveiller et poser les vraies questions. Y en a marre de tous ces gens qui insistent pour diviser les Syriens sur des bases religieuses et confessionnelles.. et je leur souhaite de se casser tous les dents contre le roc syrien.
      Souriya Allah hamiha wa Bachar Al-Assad ra’iha.

    • Etudiant dit :

      Lattakia Chamber of Commerce & Industry

      P.O. Box: 124 Lattakia – Syria
      Tel: 041 – 479530 / 479531
      Fax: 041 – 478526
      http://www.chamberlattakia.com
      E-Mail: lattakia@chamberlattakia.com
      President: Mr. Kamal Ismail Al Assad

      Ce Mr. Kamal Assad, président de la CCI de Lattaquié n’est donc pas de la famille présidentielle et n’est donc pas alaouite…
      Vous allez un peu vite en besogne.

      Mais après je suis d’accord avec vous.
      Parler des communautés en Syrie est quelque chose qui me débecte.
      Et d’ailleurs les Syriens n’en parlent que très peu entre eux (contrairement à leurs voisins).
      La prisme communautaire n’est pas adapté à la Syrie.

      • sowhat dit :

        enfin Etudiant ! un point de vue positif qui tranche avec vos positions habituelles ! Une fois n’est pas coutume.

        Mais petite remarque en passant : que M. Kamal Al Assad soit alaouite (je n’en suis pas sûr car ce patronyme est aussi présent dans d’autres communautés y compris chrétienne) qu’est-ce que cela prouve ? et si c’est le cas qu’est-ce qui vous dit qu’il fait partie de la famille du président ?

        Pour la dernière phrase, je suis 100% d’accord avec vous. La question la plus impolie pour un syrien c’est « shou dinak ? », autrement dit « quelle est ta religion ? « 

        • Etudiant dit :

          Sowhat, voilà un article (grtauitement mis en ligne par chance) qui en parle : http://www.moyenorient-presse.com/?p=823

          Vous n’aimerez pas l’auteur mais j’avais entendu parler de cette parenté de Kamel al-Assad avec le président bien avant de lire cela.

          Au plaisir que l’on s’entende une nouvelle fois.

          • FRANCOSYRIEN dit :

            Les réformes ont commencé bien avant 2011.En 2009 le gouvernement amis en place,entres autres mesures,les allocations chaumage mais vu le nombre de profiteurs cela a été suspendu quelque temps après pour affiner les conditions.Je croix que cela a été remis en place après.

          • sowhat dit :

            exact FRANCOSYRIEN. Vous avez raison de le rappeler. Les salaires dans la fonction publique ont été augmentés plusieurs fois et pas par coup de 1% ou 2% parcimonieux comme ça se fait- rarement- ici. Je crois savoir que les salaires de la plupart des fonctionnaires ont plus que doublé durant les dernières années. Jusqu’à l’année dernière le niveau de vie moyen n’a cessé de s’améliorer en Syrie. Personne ne pourra le nier. Même s’il y a des disparités mais les choses de manière globale se sont considérablement améliorées. Rien à voir avec la situation qui prévalait à la fin des années 1980.

          • Etudiant dit :

            si les salaires ont montés, l’inflation a explosé aussi, réduisant considérablement le pouvoir d’achat des syriens depuis des années.
            Cela est du au sanctions, en grande partie,
            mais la gestion du pays est loin d’être irréprochable,, admettez le

          • sowhat dit :

            Etudiant personne n’a dit que la gestion du pays était irréprochable mais
            beaucoup de progrès ont été réalisés. De 2008 jusqu’au début des troubles, il y avait une atmosphère très saine dans le pays et l’économie était assez dynamique. De 2002 à 2010 la croissance annuelle tournait autour de 4% , sans parler des secteurs qui échappent aux statistiques officielles et qui en Syrie représente une partie importante de l’économie. La livre syrienne était forte, le pays n’était pas endetté, l’ouverture de la bourse a été un succès, l’activité bancaire s’est considérablement développée etc. etc. etc…

          • Akyliss dit :

            « mais la gestion du pays est loin d’être irréprochable,, admettez le »
            il devrait demander conseil au autres pays où tout est parfait ! surtout les occidentaux donneurs de leçons où il n’y a ni pauvreté, ni dépendance et où tous les gens sont égaux ! proche de la perfection quoi ! vue la gestion qu’ils ont eux aussi.

        • Alexandra BIHAY dit :

          Sauf que la phrase d’etudiant n’est qu’une replique d’un article poste par lui… Sans les guillemets. (Desolee, etudiant, je voulais meme pas etre desagreable…)

    • FRANCOSYRIEN dit :

      JULIE je suis d’accord avec vous;quant à l’armée,comme j’étais officier,je peux vous dire qu’il y a avait des officiers allaouites mais la majorité sans poste de responsabilité important et la majorité de ces officiers se sont engagés dans l’armée tout simplement parce qu’ils ne pouvaient pas suivre des études universitaires qui étaient pourtant presque gratuites mais il fallait quand-meme payer le loyer et d’autres frais… Pourtant,parmi, ces officiers il y en avait qui ont eu leur bac avec mention.Alors qu’on arrete de dire que beaucoup d’alaouites sont dans des postes importants.Mon chef était alaouite,normal, il était plus gradé que moi, très gentil et je peux vous dire que lui ai fait voir et pourtant il est resté toujours gentil,en tous cas plus que moi car moi aussi j’étais chef d’ unité et il y avait des alaouites sous mes ordres et jamais jamais nous avons senti une différence .Et je suis comme vous pas alaouite

      • Alexandra BIHAY dit :

        En fait, c’est une belle chose de la Syrie, le service (meme si ca fait enrager pas mal de jeunes) : il y a un vrai brassage des cultures !!!

    • Ulpien dit :

      Félicitations pour cette excellente recherche, qui démonte bien le mythe mensonger fondamental de la prédominance des Alaouites en Syrie de la majorité des « experts » et « rechercheurs » occidentaux!!! Comme non-Syrien, pendant mes séjours en Syrie, j’étais toujours très impressionné par la coexistence pacifique et fructueuse exemplaire de plus qu’une douzaine de confessions différentes:). D’ailleurs je ne fais pas partie de ces paranoiaques, qui soupçonnent partout la présence des moukhabarats – un autre mythe de beaucoup d’occidentaux.

      • sowhat dit :

        Notez que les médias israéliens parlent tous sans exception à propos de la Syrie « du régime alaouite », de la « junte alaouite » quand ce n’est pas de la « mafia alaouite ». Décidément au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

        • Etudiant dit :

          J’aimerai juste à titre informatif, connaître le nombre d’alaouite dans les services de sécurité (moukhabarat).

          • Akyliss dit :

            moi je ne sais pas mais j’en connais au moins un et il est sunnite pratiquant et il haut gradé.

          • Etudiant dit :

            Je dis pas qu’il y en a pas.
            Cette quesiton est vraiment à titre informatif, sans aucune arrière pensée (au cas où)

          • Akyliss dit :

            « Cette quesiton est vraiment à titre informatif, sans aucune arrière pensée (au cas où) » Etudiant, j’ai bien compris que c’était à titre informatif et sans arrière pensée,
            j’ai juste donné la seule information que j’ai sur les services secrets syrien et leurs religion.

          • Alexandra BIHAY dit :

            Il y en a en effet beaucoup… Tu travaillerais pour 10 000 livres syriennes pas mois ? (150 euros ?) Comme on l’a deja rappele, bon nombre d’alaouites etaient des pauvres qui peuvent trouver un attrait pour ce genre de metier…

        • Fatima dit :

          Sowhat, pas seulement en Israël qui dit « le régime alaouite » même ici en France combien de fois j’ai entendu des « intellos » français dans les émissions politiques disent « la syrie est gouvernée par la minorité alaouite « ..
          Pour la millième fois, je dis que « depuis 24 ans, j’écoute la classe politique française définit les pouvoirs et les partis politiques au liban et en syrie par leurs appartenances religieuses à une communauté , ex. : Miterrand apelait les libanais chrétiens : « nos amis les chrétiens maronites !!! » .. et les musulmans sunnites, les chiites ,, .. C’est très méprisant en utilisant ces nomminations pour désigner un libanais ou un pouvoir..
          Je me demande « si un jour la France a un président juif,? est-ce que les français vont l’appeler Mr le président tel, le juif ? ??
          La Syrie est pour toutes les communautés et n’importe quelle personne pourra devenir un président à partir du moment où il a la nationalité syrienne.

          • sowhat dit :

            petit bémol : l’article 3 de la constitution actuelle stipule que le président doit être de confession musulmane. Quand Assad le père a voulu faire abroger cet article (en 1970 je crois), il y a eu une levée de boucliers de la part des autorités sunnites conservatrices. Devant la pression, il a du y renoncer. On verra ce qu’il en sera dans la nouvelle constitution qui devrait voir le jour bientôt.

    • Cécilia dit :

      Grand merci Jolie pour ce beau travail qui reflète une fois de plus la réalité en Syrie contre le mensonge et l’hypocrisie ailleurs.

      La Syrie est pour tous les Syriens quelque soit sa religion ou son origine.

      Vive la Syrie forte!
      Vive les Syriens forts et fières!
      Vive l’armée syrienne !
      Vive le président syrien fort et réformateur pour la Syrie et les Syriens !
      Abats le complot contre la Syrie !

    • sowhat dit :

      bravo Julie.

    • L'étrangère dit :

      Julie,
      Si vous êtes sure de ces données, vous feriez un acte charitable en les adressant à Mr A.Finkielkraut qui s’inquiétaient hier pour les chrétiens d’Egypte et de Syrie (autant que pour les musulmans de l’ex… ??? Yougoslavie). Ces derniers étant sous la coupe des Alaouites… Et si vous croyez que Mr T.Ramadan l’a rassuré, détrompez-vous! Il ne sait pas ce qui se passe en Syrie, et se pose encore la question de savoir si des éléments étrangers ne sont pas intervenus en Libye !!! (CE soir ou jamais sur la 3).
      je ne suis pas Alaouite non plus !

    • Fatima dit :

      Merci beaucoup , Julie de cette éclairage.
      Il ne faut hésiter à dire à ce petit Malbrunot que : sunnites (beaucoup),chrétiens, druzes, ..ect ont énormément profité de ce régime.
      Il ne faut plus cracher sur les Alaouites. Tout le peuple syrien est responsable de la corruption qui est répandu en Syrie.
      Qu’on arrête cette haine et regardons l’avenir. Bien que tous ces évènements d’assassinats, j’ai confiance énorme de mes compatriotes de toutes les communautés. Car ces actes mostrueux restent l’affaire des gens ignorants, minables. Forte heureusement ne sont pas nombreux.

    • Alexandra BIHAY dit :

      Génial !!!

  7. Julie dit :

    Je conseillerais à A.Finkielkraut de faire ses propres recherches, ce ne sont pas les publications qui manquent.
    Il est quand même évident que chacun voit ce qu’il veut voir et entend ce qu’il veut entendre. Rappelez-vous la visite des jornalistes à Hama. m. Malbrunot a vu le contraire de ce que M. Soral a vu.
    Mais pourvu que ce M. Finkielkraut (ouf) n’envoie pas l’OTAN en Syrie à l’instar de son collègue BHL (tête de Piaf) de triste mémoire.

    • sowhat dit :

      Je ne veux pas avoir l’air de tenir des propos antisémites, mais c’est quand même étonnant de constater qu’en France aucun intellectuel juif, aucune autorité juive religieuse ou morale de quelque renom n’ait exprimé la moindre désapprobation à l’encontre de BHL qui se définit lui pourtant comme un intellectuel juif. Je n’ai entendu aucune voix juive dénoncer l’action de BHL par rapport à la Lybie alors que ce type porte une énorme responsabilité, une responsabilité directe dans la mort de dizaines de milliers de lybiens Quelle misère ! Et ce salaud ose se pavaner publiquement et sortir ce torchon abominable de mauvaise intitulé « la guerre sans l’aimer » ? Mais où sont les juifs de France ?

  8. Akyliss dit :

    Dans un entretien accordé à Gayane Chichakyan et diffusé le 9 novembre 2011 par Russia Today, l’ex-responsable de l’Unité de recherche d’Oussama Ben Laden à la CIA, Michael Scheuer déclare que l’ennemi des États-Unis, l’islam radical opposé à la démocratie et à l’égalité des sexes, n’existe pas et n’a jamais existé. Les attaques dont les États-Unis font l’objet ne répondent pas à son mode de vie, mais à sa politique proche-orientale et à son soutien à Israël et à l’Arabie saoudite.

    Le célèbre analyste dénonce la croyance des élites US, héritée du trotskisme, en la supériorité d’un modèle politique et la possibilité de l’instaurer partout. À ce sujet, il observe que, jusqu’à ce que le gouvernement syrien le rappelle à l’ordre, l’ambassadeur US à Damas parcourait le pays pour encourager divers groupe à renverser le régime, ce qu’aucun autre ambassadeur se serait permis de faire.

    Michael Scheuer est l’auteur anonyme de deux livres : Through Our Enemies’ Eyes : Osama bin Laden, Radical Islam, and the Future of America et Imperial Hubris : Why the West is Losing the War on Terror. Il a récemment publié sous son nom : Marching Toward Hell : America and Islam After Iraq.

    Après avoir été contraint à la démission pour manquement au devoir de réserve et avoir quitté la CIA, en 2004, il travailla comme analyste à la Jamestown Foundation (une agence de presse issue de l’Agence de renseignement). Il en fut licencié en 2008 pour avoir critiqué l’influence, selon lui démesurée, du lobby pro-israélien sur la politique états-unienne.

    « Washington’s enemy ‘doesn’t exist’ », entretien de Michael Scheuer avec Gayane Chichakyan, Russia Today, 9 novembre 2011.

  9. Cécilia dit :

    A la télé égyptienne au Caire, on commence à critiquer al-Jazeera :

    http://www.youtube.com/watch?v=THMNr1Mj_bQ&feature=player_embedded

  10. Alexandra BIHAY dit :

    L’Union européenne a apporté son plein soutien à ces décisions de la Ligue arabe. « Nous soutenons pleinement les décisions prises par la Ligue arabe aujourd’hui, qui montrent l’isolement croissant du régime syrien »

    Ben tiens, apres Obama, Sarko et Erdogan, c’est nos chers petits copains de la Ligue qui nous larguent…

    Meme si la Syrie est loin d’etre seule, l’adage sit bien :  »mieux vaut etre seul que mal accompagne ! »

Commenter