La Syrie continue d’occuper une place importante dans la vie et les interventions d’Alain Juppé. Qui lui consacre l’essentiel de l’entretien qu’il vient d’accorder au Monde, ce 16 mars. On passera très vite sur les poncifs habituels du discours juppéen – « cauchemar », « régime devenu fou« , « manoeuvres syriennes« , « fuite en avant sanguinaire« , etc, etc – pour s’attacher à ce qui marque certaines concessions à la réalité de la part d’Alain le (ou la) Superbe…
Déception officielle et déception off
Après avoir répété – avec sans doute des accents d’amertume – qui il n’y a pas « pour l’instant » (encore le cabotinage !) d’option militaire envisageable, Alain Juppé explique pourquoi : d’abords, la situation de la Syrie est « objectivement » « assez différente de celle de la Libye » (le chef d’oeuvre, comme nul n’en ignore, de la diplomatie sarko-juppéenne). Pourquoi, M. le ministre ? Parce que, visiblement, le régime jouit d’un soutien plus fort que prévu ? Non, pas du tout : parce qu' »il y a (en Syrie) des opposants dont l’attitude affaiblit gravement l’opposition, tant qu’ils continueront à se déchirer et à s’opposer les uns aux autres, l’intérieur et l’extérieur« . Juppé fait évidemment allusion aux condamnations très nettes du CNS par les opposants « historiques » Haytham Manna et Michel Kilo, ainsi qu’au récent départ d’Haytham al-Maleh et de plusieurs cadres du CNS. Le CNS qu’Alain Juppé s’évertue pourtant à porter à bouts de bras : « Nous faisons tout pour essayer de les rassembler (les opposants si décevants) autour du CNS, et de les convaincre d’être plus inclusifs, d’accueillir des alaouites, des chrétiens« . Mais, déplore Juppé, « ils n’y parviennent pas assez ».
Donc, l’essentiel des problèmes en Syrie, à commencer par le maintien de Bachar, provient selon le ministre atlanto-gaulliste, des carences de l’opposition. La chaîne libanaise (pro-syrienne) al-Manar se fait justement l’écho sur son site, ce 16 mars, d’un enregistrement audio mis en ligne sur le site d’informations libanais Top News, enregistrement d’une conversation « privée« , en tous cas non officielle, qui aurait réuni le 11 mars Alain Juppé et ses homologues qatari et turc, Hamad ben Jassem al-Thani et Ahmet Davutoglu. Et là, le ton et les mots étaient moins policés que pour l’entretien au Monde. Juppé aurait estimé que « l’opposition syrienne souffre non seulement de faiblesse et, pire, elle ne fait qu’enregistrer des échecs« . Et au prince-ministre al-Thani, il rappelle avec l’agacement qu’on imagine que « les ministres des Affaires étrangères qatari et séoudien avaient promis lors de la conférence de Tunis (celle dite des « Amis de la Syrie« , le 24 février dernier, NdlR) que Bab Amr serait le Stalingrad qui changerait le Proche-Orient et le monde« . C’est sûr que le compte n’y est pas ! Alain Juppé aurait même lâché cette sentence digne d’un Hamlet de la diplomatie : « Médiocres sont ceux qui misent sur des médiocres ». Quand Alain Juppé est déçu, il le fait savoir, et ses condamnations ne sont susceptibles d’aucun appel.
Ces propos ne sont, et ne seront évidemment pas confirmés. Mais connaissant un peu Alain Juppé, ils ont quelque plausibilité. Que Burhan Ghalioun et ses collègues soient des médiocres, des exilés déconnectés de leur peuple et aigris, et grandis seulement par l’intérêt que leur ont portés les Clinton, Erdogan, Juppé et les pétro-monarques, c’est aussi une piste plausible. Mais, avant même la « médiocrité » du CNS, il y a cette solidité du régime syrien qui, un an après, est toujours là, et pas seulement grâce à l’appui de Moscou et de Pékin. Et c’est c’est la non prise en compte de cet élément qui fausse l’analyse que fait, depuis le début, Juppé sur la Syrie, qui aurait pu réviser ces fiches, au moins ces derniers temps. Justement, Le Monde lui demande si l’on n’a pas « sous-estimé la capacité de résistance du régime syrien » : « Sans doute », reconnait (avec quelle souffrance, on l’imagine) l’homme du Quai d’Orsay. Qui poursuit : « On pensait qu’il y aurait d’avantage de défections et plus rapides« . Mais, pas question pour notre homme d’aller plus loin dans l’autocritique, et la langue de bois reprend aussitôt ses droits : « Cela (le régime) commence à se craqueler » assure-t-il. Ben voyons ! Le régime ne s’est pour ainsi dire pas « craquelé » pendant une dizaine de mois difficiles, et maintenant qu’il a repris la main, il commencerait à se désagréger : mauvaise foi et entêtement quasi-enfantins, M. le ministre !
Mais avec son « sans doute« , celui-ci a donné son maximum. Car reconnaître qu’on s’est trompé, quand on s’appelle Alain Juppé, c’est un crime d' »auto-lèse majesté » !
Ci-dessous, le lien vers l’article d’al-Manar :
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=54999&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1
Un peu d’humour dans ce drame…
Il ne va pas bouder quand même !
A le voir ainsi, on dirait qu’il a pris plusieurs verres de « Vodka Double Concentrée »…
Souriya Allah hamiha
Oui…Oui…Oui…Souria Allah Hamiha…le reste n’est que blablabla…
Arc-en-ciel sur Damas, aujourd’hui !!! Mais surtout, n’en croyez rien… c’était sur Addounia ! 😉
C’est la C.Q et France 24 qui ont raison, et le soleil tort. Naturellement!
Je reposte ici un article de Sylvia Catorri posté par l’un de nos amis infosyrien car c’est un témoignage très important !!!
http://www.silviacattori.net/article2966.html
Ahah. Je suis trop content de ce nouveau camouflé. Quelle personne malfaisante, presque démoniaque.
On voit bien que les qatari et saoudien, sont de médiocres personnages. Leur seule compétence c’est l’argent du pétrole et du gaz, sans çà ils ne seraient rien du tout.
Cet homme cache en lui l’enfant têtu et borné qui pris les doigts dans le pot de confitures, continue à nier.
Sa suffisance est trop grande pour qu’il reconnaisse une erreur.
ce monsieur se décompose à vue d’oeil, il a une tronche de malade
« le ministre atlanto-gaulliste » lol
Juppé nest plus tout aussi droit dans ses bottes! Aurait il dérobé les fameuses bottines de chez Louboutin dont les talons hauts de 16 centimètres ne permettent pas un équilibre stable à ceux qui les porteraient!
En bonne logique, médiocres sont aussi ceux (de l’OTAN) qui misent sur des médiocres (du CCG) qui misent sur des médiocres (du CNS et de l’ASL) : il y a peut-être là un accès d’autocritique, de modestie et de lucidité de la part d’Alain Juppé.
Fondation la brigade saoudienne à Homs, des jihadistes saoudiens en plein jour avec Allah o Akbar et drapeau saoudien sans oublier de remercier leur roi.
Souhaitant qu’ils vont très rapidement aller au paradis.
Amen !
http://www.youtube.com/watch?v=1Ssn_n5o9mc
ils sont super moderne en plus, ils reçoivent directement le texte de propagande à lire par mail sur leur ordinateur portable….
si ils ont du sang de civils innocents sur les mains, moi je préfère qu’ils aillent en enfer mais ce n’est pas nous qui décidons….
Jupette la Superbe. Joli ça.Au 17 ème siècle, on disait (en Angleterre)la GPATE( Grande Prostituée Au Teint Écarlate).
Juppé est un assassin : il est méprisable, et on peut se moquer de lui à défaut de pouvoir le déboulonner.
Les prostituées n’ont rien de méprisable ; elles ne sont méprisées que par des médiocres misant sur la médiocrité de leurs semblables.
Juppé est un assassin
assassin en série et récidiviste :
Kosovo
Rwanda
Lybie
Syrie
Vous oubliez la côte d’ Ivoire.
« La machine qui code présentement le degré de permission démocratique à un livre, si on en présume l’intérêt trop brûlant, déguise ses vraies raisons derrière de supposés caprices individuels des membres du réseau ad hoc ; et ceux-ci préfèrent justifier de tels pseudo-caprices par l’hypocrite apparence d’un néo-moralisme indigné que simulent les actuels moutons de l’intelligentsia ; ils ne connaissent plus que trois crimes inadmissibles, à l’exclusion de tout le reste : racisme, anti-modernisme, homophobie. Tu dois t’en souvenir, c’est déjà cette extraordinaire accusation d’homophobie, contre le même livre, qui m’avait donné mon premier soupçon touchant l’honnêteté (…) »
Votre réponse misérabiliste, philistine et moralisante me fait sourire. Vous inventez tout seul cette idée extraordinaire comme quoi je mépriserais les prostituées en tant qu’individus, pour ensuite me le reprocher, et pourquoi pas, on n’arrête pas le progrès de la bêtise et de l’illogisme, me ranger parmi « des médiocres misant sur la médiocrité de leurs semblables ». Naturellement, vous êtes trop ignorant, pour comprendre mon post, mais pourtant un analphabète non formaté le comprendrait. Si quelqu’un mérite le mépris, c’est plutôt vous et non les malheureuses prostitués, que personnellement je plains, et ma position à ce propos est celle de Jésus parlant de Marie-Madeleine,-femme de « mauvaise vie », comme on disait naguère-, (« C’est pourquoi je te le dis : Beaucoup de péchés lui sont remis, parce qu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on remet moins aime moins. » Luc, 7, 47). Donc pour vous aider à comprendre mon post (à l’avenir, lorsque vous voudrez répondre à un de mes posts, n’hésitez pas à me demander notes, notules, explications, éclaircissements, variantes…), je vais procéder comme ces modernes que je méprise eux, en vous mettant sur des « pistes » :
-Bible, Babylone, Débauche.
-Prostitution en tant que produit de ce Monde, Monde de la PROSTITUTION EN SOI ET POUR SOI. TRAVAIL SALARIE ET PROSTITUTION INTELLECTUELLE.
-LITTÉRATURE ANGLAISE ET ANTI-PAPISME. ASSIMILATION PAR ICELLE DE L’ÉGLISE DE ROME A LA BABYLONE BIBLIQUE.
-PURITANISME ET SALAFISME.
Une fois que vous aurez « creusé » (j’emploie à dessein la novlangue de vos inimitables modernistes), vous pourrez, à moins que vous ne soyez un cancre générique comprendre la proposition qui suit : Depuis des millénaires, nous essayons « d’apprendre à vivre » dans un monde qui produit la prostitution générale, celle des corps et des esprits. Tout nous démontre que c’est impossible.
J’espère enfin que votre sollicitude envers la prostitution ne va pas plus loin que les jérémiades impuissantes que vous exprimez. On connait le cas de ce personnel syndicaliste jadis florissant, qui aurait voulu une sorte de millénium capitaliste afin de perpétuer le prolétariat, c’est à dire sa fonction de bon berger.
Je suis allé sur le lien d’Al Manar. Et j’ai lu l’information.
Si Daoudooglou a dit
1- que Washington cherche à attribuer un caractère «illégitime» aux prochaines élections en Syrie.
Et que le même Daoudoglou appelle aussitôt à
2- dynamiser le rôle turco-français,
alors, il faut probablement comprendre qu’il est en train d’inviter Juppé à prendre acte des résultats sur le terrain, et à adopter, de conserve avec la Turquie, une nouvelle attitude distincte de celle des USA.
La question qui se pose dès lors est celle-ci :
QUI VA ÊTRE LE PREMIER À SOLLICITER UNE INVITATION À DAMAS?
Bonne remarque, merci Byblos
détaille wiki :
Ahmet Davutoğlu,, est un ancien diplomate, professeur de sciences politiques et homme politique turc. Originaire d’une famille pieuse de Konya, Davutoglu a effectué ses études secondaires au lycée allemand d’Istanbul. En mai 2009, il a été nommé ministre des Affaires étrangères de la république turque.
Surtout que le problème des arméniens est résolu, entre la France et la Turquie !
http://www.sana.sy/
http://www.sana.sy/ara/336/2012/03/17/406590.htm
Damas est de nouveau en deuil…
http://www.shukumaku.com/Content.php?id=43470
الخارجية الليبية تعترف بوجود إرهابييها بسوريا وتبرر: يحق لهم فعل ما يشاؤون
Les Affaires étrangères libyennes reconnaissent que des terroristes libyens oeuvrent en Syrie et considèrent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent…
Juppé a raison… pas d’intervention militaire extérieure en Syrie… celle soutenue de l’intérieur est suffisante pour le réconforter… Qu’il se délecte donc de la mort des syriens… grand bien lui fasse… mais la Syrie n’a pas dit son dernier mot… Condoléances et tristesse.
Merci Alain Juppé
Pas du tout vous faites une mauvaise analyse. France et Turquie sont en train de monter une guerre contre la Syrie. En cela ils ont l’appui entier de l’Arabie Saoudite et du Golfe. Américains et anglais travaillent eux aussi sur un plan de guerre avec les jordaniens et les israéliens avec aussi l’appui plein et entier des mêmes Arabie Saoudite et Qatar. Tous ces criminels sont pris dans un engrenage infernal qui fait qu’ils ne pourront pas s’arrêter. Car il faut bien reconnaître que ces gens-là sont assez criminels fous et irresponsables pour jouer de la sorte à quitte ou double. Car c’est ce qui est en train de se passer. Vu que dans cette affaire l’Arabie Saoudite et le Qtar jouent leur propre survie avec les enjeux colossaux qui sont derrière …
sowhat je préfère l’analyse de Byblos, car sinon dépression nerveuse !
Mon analyse n’est pas exclusive de celle de sowhat. Si le Qatar, et bien plus encore l’Arabie Saoudite jouent effectivement leur propre survie, et qu’ils ne sont plus en mesure de reculer sans être ébranlés sur leurs échafaudages branlants, des nations comme la Turquie ou la France ne sont pas, malgré le camouflet sévère qu’elles ont subi, dans une situation aussi précaire. Lisez l’entrevue de Jupette dans le texte. C’est presque un appel au secours. Il ne prend pas de gants non plus pour exprimer sa déception devant l’effritement, la radicalisation et la perte de contact avec le réel de l’opposition. Cumuler tout ça, faut l’faire! Il aurait même traité directement les opposants de médiocres, mais aussi ceux qui les soutiennent (comprendre les princes saoudo-qatariotes).
Se livrer à de lâches attentats à la voiture piégée ne me semble pas être précisément un signe de force.
Si Jupette est raisonnable, et je crois qu’à défaut de l’être encore, il se trouvera bien quelqu’un dans son entourage pour lui expliquer que manifestement, tout ce qu’ils ont réussi à faire en un an, c’est de rendre le président de la Syrie plus populaire qu’il ne l’avait jamais été auparavant.
Et qu’il serait temps de revoir les copies.
La marche internationale pour la Syrie à Paris samedi 16 mars
http://www.youtube.com/watch?v=Agp-AdJNRJQ&feature=channel
Et une deuxième vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wLrGf9Hs2vk&feature=channel
Et une autre, toujours samedi 17 mars à Sophia en Bulgarie ;
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=p0c4X0KqgXU
Montréal (Canada)
http://www.youtube.com/watch?v=ViWYT2i8vBs
Souwede
http://www.youtube.com/watch?v=bOeLnoPLC8o&feature=related
Romanie
http://www.youtube.com/watch?v=ow42XUkF1l8&feature=related
Algérie
http://www.youtube.com/watch?v=tWUxigzbSYM&feature=related
Dans le Golan occupé :
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=YWg2gU3q_oc
Et une autre de Berlin, toujours à l’occasion de la marche internationale pour la Syrie. C’est la plus belle, la plus animée, normal, dirigée par une femme :
http://www.youtube.com/watch?v=XfECGotbR40
Et une autre vidéo de celle d’Autriche
http://www.youtube.com/watch?v=b-G2Jjawn98&feature=youtu.be
A Brag
http://www.youtube.com/watch?v=eolmcUMUxdo&feature=channel
En complément du présent article « Juppé très, très déçu par l’opposition syrienne, écrit Par Louis Denghien, le 16 mars 2012, le journal libanais, Assafir, par la plume de Mohammad Ballout, en date du 19 mars 2012, a publié un article, en arabe, intitulé » Juppé et une année pleine de paris perdus sur la chute d’Al Assad ! », décortiquant une interview accordée par Alain Juppé au journal le monde, http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/16/pour-l-instant-pas-d-option-militaire-en-syrie_1670641_3218.html, article qui a été traduit en français, et posté à l’adresse suivante :
http://www.infosyrie.fr/actualite/diplomatie-2-les-conditions-de-lavrov-et-les-conditions-de-bachar/#comment-34966
Passez lire réseau Voltaire… cela en vaut vraiment la peine… concernant justement Juppée 🙂
http://www.voltairenet.org/Alain-Juppe-accuse-par-sa-propre