• Décryptage
  •  

  France 24 a annoncé mardi soir 7 juin la démission de Mme Lamia Shakkour, Ambassadeur de Syrie en France. Cette information a tout de suite été démentie par la principale intéressée. Elle affirme en outre qu'elle va porter plainte contre France 24, estimant que les informations sur sa démission font partie d'une campagne de désinformation contre la Syrie. Elle annonce également qu'elle va s'exprimer à ce sujetdevant une grande chaîne française. Le "professionalisme" de France 24 La méthode n'est pas nouvelle, [...]



L’Ambassadeur de Syrie en France victime d’une tentative de déstabilisation

Par Frédéric Lacastille,



 

France 24 a annoncé mardi soir 7 juin la démission de Mme Lamia Shakkour, Ambassadeur de Syrie en France. Cette information a tout de suite été démentie par la principale intéressée. Elle affirme en outre qu’elle va porter plainte contre France 24, estimant que les informations sur sa démission font partie d’une campagne de désinformation contre la Syrie. Elle annonce également qu’elle va s’exprimer à ce sujetdevant une grande chaîne française.

Le « professionalisme » de France 24

La méthode n’est pas nouvelle, cette « information » de France 24 a vocation à déstabiliser les soutiens au régime de Damas et à donner l’impression que les désistements se multiplient… Nous sommes bien en pleine manipulation. Une manip’ assez grossière comme le prouve l’écoute comparée des voix de la vraie et de la fausse ambassadrice. Cette dernière donne assez l’impression d’une Européenne jouant les Arabes, à la manière d’un Michel Leeb ! Toutes les personnes qui connaissent Mme Shakkour, qui parle un très bon français, et pratiquement sans accent, doivent beaucoup rire car sa voix n’a absolument rien à voir avec celle chevrotante de l’usurpatrice de France 24 !

L’évidence du trucage n’a pas empêché Renée Kaplan, directrice-adjoint de la rédaction de France 24, et accessoirement journaliste américaine, de maintenir, dans un premier temps, qu’il s’agissait bien de la voix de Mme Shakkour, qu’elle affirme bien connaître. Il faudra attendre le lendemain pour que, devant l’évidence du trucage, la même Renée Kaplan se fende de nouvelles déclarations, parlant de « trouble » et de « confusion », et n’excluant plus, dans cette affaire, « ni la manipulation, ni la provocation« . Reste à savoir, qui est responsable de cette manipulation et de cette provocation. On fait confiance aux qualités déontologiques et professionnelles de Renée Kaplan, et au-delà, de toute la rédaction de France 24, pour faire très vite la lumière sur ce point.

La désinformation de France24 :

La réaction de l’ambassadrice :



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

11 commentaires à “L’Ambassadeur de Syrie en France victime d’une tentative de déstabilisation”

  1. lafleuriel S dit :

    Ce qui est le plus insupportable dans cette affaire c’est qu’en dépit du fait qu’il était clair que cette voix dès le début du communiqué ne pouvait être la voix de l’ambassadeur de Syrie en France et à l’Unesco, France 24 s’est obstiné et mieux Mme kaplan affirmait qu’elle connaissait Madame Chakkour et avait reconnue sa voix…Alors on se demande depuis quand Mme Kaplan entretient sans s’en apercevoir des relations avec une usurpatrice d’identité et qu’elle croit à ce que cette faussaire lui raconte sans s’inquiéter et de plus transmet ces infos au desk de France 24 et mieux aux « spécialsites » du monde arabe de cette chaîne qui n’y voient que du feu… En effet même sans être proche de Mme Chakkour qui a une personnalité très affirmée, qui connait les difficultés et les embûches de sa tâche, qui est du sérail, t a une expérience onusienne, n’est pas une dame qu’on approche facilement; on pouvait tout de suite mettre en doute cette mascarade d’autant que l’imitatrice était ridicule avec cet accent qui se voulait arabe (?) ces intonations, ces hésitations comme si ces manipulateurs mais novices voulaiten suggérer que cette dame était sous le coup de l’émotion..Enfin la mauvaise foi et la gêne de France 24 étaient patentes dans leurs explications embrouillées:celle donc de Mme Kaplan, puis l’annonce que France 24 s avait procédé à des recoupements vocaux (comme si c’était nécessaire et ils auraient pu le faire avant ) Enfin s’essayant au cynisme en tâchant de mettre en doute la véracité des propos de l’ambassadeur (mais à quel titre…)en demandant à ce que Mme Chakkour s’associe à leur enquête…Bien sûr ils ne s’étaient trompé que parce que l’ ambassadeur était malhonnête…évident « a priori. » significatif de leur approche bien à eux de l’affaire syrienne..;franchement on rêve…Qu ‘ils balaient devant leur porte et vérifient mieux leurs infos au lieu de ne faire pr exemple crédit qu’à cet étrange Observatoire syrien des droits de l’homme qui leur semble si crédible…Ont-ils pour ce cas, fait des vérifications ???

  2. Ta Tou dit :

    La coalition occidentale et leurs réseaux d’informations ne savent plus quoi inventé, nous en avons encore la preuve avec cette tentative de déstabilisation médiatique grossièrement raté.

    J’attends avec impatience la suite de leurs petit épisodes dénués de toute imaginations; à vous les studios !

  3. Cécilia dit :

    Voix hésitante, français indigne d’une simple employée!
    Franchement, venant d’une chaine spécialiste du monde arabe surtout à Paris!

    Quel professionnalisme!

  4. nabil dit :

    je me souviens de cette affaire ….quelle honte pour france24…..ainsi ils ont menti sur l’occupation de la Libye ….ils nous intoxiquent sans pitié….cote d’ivoire….libye….syrie……jusqu’a quand????

  5. hind dit :

    quelle honte pour France 24 qui annonce des informations mensongères, à propos de la Libye puis la Syrie,et pourta

  6. bobo155 dit :

    laurent gbagbo a perdu les elections et ne veut pas ceder le fauteuil presidentiel au gagnant ouattara, kaadaffi est un monstre ,bachar al assad masacre sa population ,chavez est un terroriste…..
    eh bien vous le pauvre peuple francais en subirez les consequences le moment venu,car vous ne faites rien pour ecarter du pouvoir ces fous qui dirigent votre pays ,la france a desormais plein de sang aux mains et a perdu tout ses amis ,le jour viendra ou la france deviendra moins qu un musee en ruine et dont les francais immigrerons partout au monde pour mendier .
    wait and see wait and see

  7. olivier dit :

    France 24 kouschner/ockrent/kaplan la « cuisine » de l’officine pro-sioniste! Ne perdez plus de temps à vous étonner.

  8. [...] «L’Ambassadeur de Syrie en France victime d’une tentative de déstabilisation», por Frédéric Lacastille, InfoSyrie, 7 de junio de 2011. Intelectual francés, [...]

  9. [...] « L’Ambassadeur de Syrie en France victime d’une tentative de déstabilisation », par Frédéric Lacastille, InfoSyrie, 7 juin 2011. Share [...]

  10. [...] Cfr. Frédéric Lacastille «L’Ambassadeur de Syrie en France victime d’une tentative de déstabilisation», , InfoSyrie, 7 juin [...]

  11. [...] لإعطاء مثال عن أخلاقيات القناة الفرنسية الوطنية نذكر ما عرضته في السابع من حزيران 2011 حيث بثّت اتصالاً هاتفياً مباشراً ومؤثراً مع السفيرة السورية في فرنسا لمياء شكور ، التي أعلنت استقالتها اعتراضاً على المجازر في بلادها. بعد ذلك مباشرة بدأت الآلة الدبلوماسية الفرنسية تمارس الضغوط على باقي السفراء السوريين في جميع دول العالم ليحذوا حذوها. يا للبراعة! على الرغم من أن رينيه كابلان نائب مدير تحرير “فرانس 24″ أقسمت أن الصوت هو صوت السفيرة التي تعرفها شخصياً ، إلا أن الصوت في الواقع كان صوت زوجة الصحفي فهد المصري. تسميم الأجواء هذا فعل فعله طويلاً! (السفيرة السورية تقع ضحية المضايقة) [...]