• Décryptage
  •  

  Le Figaro ne pouvait manquer de consacrer une partie de sa une au rapport "accablant" de la commission d'enquête des droits de l'homme de l'ONU accusant donc la Syrie, comme prévu dès avant que la moindre commission ait diligenté la moindre enquête, de "crimes contre l'humanité". A supposer que les Nations-Unies aient pu un jour accoucher d'un rapport accusant les Etats-Unis de crimes contre l'humanité en Irak ou en Afghanistan, ou Israël d'"excès" dans les territoires occupés, on n'est pas [...]



Le Figaro dans toute sa splendeur atlantiste

Par Louis Denghien,



Pierre Rousselin, du Figaro - et de l'OTAN : organiser la guerre civile en Syrie pour préparer la guerre contre l'Iran

 

Le Figaro ne pouvait manquer de consacrer une partie de sa une au rapport « accablant » de la commission d’enquête des droits de l’homme de l’ONU accusant donc la Syrie, comme prévu dès avant que la moindre commission ait diligenté la moindre enquête, de « crimes contre l’humanité ». A supposer que les Nations-Unies aient pu un jour accoucher d’un rapport accusant les Etats-Unis de crimes contre l’humanité en Irak ou en Afghanistan, ou Israël d' »excès » dans les territoires occupés, on n’est pas certain que le quotidien du pouvoir, de tous les pouvoirs pourvu qu’ils fussent économiquement libéraux et diplomatiquement atlanto-sionistes, leur aurait consacré un emplacement aussi prestigieux, mais passons. Et intéressons nous à l’éditorial – en une lui aussi – d’un certain Pierre Rousselin dont le titre renseigne assez vite sur le contenu : « Il y a urgence à écourter l’agonie du peuple syrien« .

Car, explique Rousselin à son lectorat captif sarkozyste, « la brutalité de la répression en Syrie atteint des niveaux effarants », avec donc « actes de tortures et de viol commis sur des enfants« . On n’a pas le temps de demander à M. Rousselin s’il a pu être « effaré » dans le passé par le bilan humain des interventions américaines en Irak – un peu plus que les 3 500 victimes officielles de la répression bachariste – ou par la brutalité de l’opération « Plomb fondu » menée par Tsahal contre la bande de Gaza en janvier 2009.

Embraser la Syrie pour abattre l’Iran

Enfin Rousselin tient à rassurer le lecteur : « Le dos au mur, le pouvoir alaouite de la famille Assad se sait condamné« . Et précise le général (honoraire) de l’OTAN Pierre Rousselin, « c’est un combat qui sera mené jusqu’au bout, comme celui de la famille Kadhafi« . Bref, le plumitif du Figaro danse déjà sur les dépouilles ensanglantées de Bachar al-Assad, de sa famille et,  si on a bien compris, de la communauté alaouite que Rousselin, répétant un poncif inexact, présente comme trustant toutes les responsabilités en Syrie, et constituant le seul appui du clan Bachar. Au fait, Rousselin croit-il vraiment qu’on peut gouverner 11 ans – et résister 8 mois – contre 90% de sa population ? Sait-il seulement que la plus haute autorité religieuse – sunnite – du pays, Badr el-Dine Hassoun, Grand mufti de Syrie, soutient Bachar, et a payé ce soutien du meurtre d’un de ses fils ? (voir notre article « Plus qu’un crime, une faute : le fils du Grand mufti de Syrie assassiné », mis en ligne le 3 octobre).

Non Pierre Rousselin ne sait pas, ne veut pas savoir tout ce qui infirme sa « scénographie » sarko-atlantiste sur la Syrie. Enfin presque : il prévient les Figaro-freaks que la chute inéluctable de Bachar risque de ne pas amener une démocratie Facebook. Il reconnait que les expérience libyenne, égyptienne, que le « printemps arabe » dans sa globalité « ne laissent pas prévoir des lendemains qui chantent. » Et qu' »après Assad, le péril d’un islamisme radical est au moins aussi important qu’ailleurs« .

Mais tant pis ! « Il est trop tard pour faire marche arrière » en Syrie et « le statu quo est encore plus dangereux » proclame M. Figaro. Le statu quo, c’est à dire un éventuel apaisement, le maintien d’un Etat laïc, qui garantit plutôt bien que mal la coexistence des communautés religieuses, et qui barre la route aux terroristes salafo-wahabites, le statu quo c’est-à-dire la préservation de l’équilibre régional. Non, Rousselin choisit la révolution, au risque de l’embrasement de tout le Proche-Orient et de l’irruption d’un pouvoir islamiste sunnite radical. Et pourquoi ? Parce que, explique-t-il, « que Bachar parvienne à stabiliser sa dictature dans le sang et c’est l’Iran, son seul allié, qui triomphera« . Un Iran qui, avertit Rousselin, « consolide son emprise qui s’étend de l’ouest de l’Afghanistan jusqu’à la Méditerranée, en passant par Damas et le Liban ».

Voilà, vous avez tout – si toutefois vous l’ignoriez encore : pour Rousselin  et ses employeurs, c’est l’Iran qu’il faut frapper à travers la Syrie. M.Rousselin est bien un Américain néoconservateur de passeport français, tout comme son mentor présidentiel du reste. On suppose qu’en d’autres temps, M. Rousselin a cru – ou affecté de croire – aux armes de destruction massive de Saddam Hussein.Alors pourquoi ne pas croire – ou feindre de croire – à un rapport de l’ONU sur les « crimes contre l’humanité » en Syrie ?

Quand les menteurs ne prennent même plus la peine de mentir, c’est qu’ils sont fébriles et pressés. Et c’est vrai qu’en dépit de tout, la résistance de la Syrie leur fait du tort, et complique leur agenda, qui peut être bouleversé à tout moment en Egypte, au Pakistan, dans le Golfe, voire même en Libye. Alors, périsse par dizaines de milliers les Arabes, et les Iraniens, pourvu que les ennemis de Washington soient abattus. C’et toute la morale de ces démocrates-là…

Comme quoi, on peut lire – quitte à se pincer le nez – le Figaro pour autre chose que ses annonces immobilières ou son carnet mondain…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

20 commentaires à “Le Figaro dans toute sa splendeur atlantiste”

  1. sowhat dit :

    Quand est-ce qu’une autorité indépendante va faire la lumière sur les revenus réels de ces énergumènes labellisés démocrates ? On peut toujours rêver … Mais en attendant cette hypothétique enquête, on ne peut qu’être consterné de voir la France tomber si bas

    • Mohamed dit :

      Voilà le témoignage du juriste américain Stanley Cohen, sur Addunia TV, le 30.11.11, en anglais sous-titré en arabe :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/0/nwndV5C8P78
      La deuxième partie de cet entretien sera en ligne dans peu de temps.

      • sowhat dit :

        très intéressant. Merci Mohamed

      • sowhat dit :

        Petite remarque : Addounia TV a fait un travail remarquable. Je me fiche pas mal de savoir si Rami Makhlouf ou un autre est l’actionnaire majoritaire. Mais il faut quand même reconnaitre qu’ils ont été très innovateurs. D’ailleurs les syriens constatent eux-même qu’il y a eu beaucoup de changement dans les médias et cela n’a pas attendu le déclenchement des troubles en mars 2011 mais remonte aux années 2008-2009. Addounia comme d’autres médias du pays étaient préparés pour faire face à la situation et ils se sont montrés vraiment à la hauteur.

  2. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    le  » Fig  » pensait que M.Malbrunot suffirait contre la Syrie . Celui-ci peinant à l’ouvrage dans son blog , ce fut Mme Delphine Minoui qui a été mobilisée pour lui porter secours .
    Comme cela ne donne toujours rien on mobilise les  » fonds de tiroir  » , en l’occurence M. Pierre Rousselin qui est à l’analyse géopolitique ce que Nikos Aliagas – tres bon animateur soit dit en passant et qui sait garder sa place – est à la theorie quantique ! M. Rousselin fait là ou on lui dit de faire et comme on lui dit de faire , il faut au moins lui reconnaître cette qualité !
    Cordialement
    Daniel BESSON

  3. Cécilia dit :

    La Russie envoie des bâtiments de guerre au large de la Syrie selon La Voix de la Russie :

    http://french.ruvr.ru/2011/11/30/61268672.html

    « Cependant, un groupe de choc de la marine de guerre américaine, notamment le porte-avions nucléaire de récente génération «George Bush», a été stationné récemment sur le littoral syrien. »

    C’est ce que le journal Voix de la Russie dit concernant le Port d’avion américain qui est venu d’ailleurs à Marseille et parti hier mardi dans la matinée.
    Mais d’après des amis qui ont discuté avec un de ces militaire américain, il dit qu’ils ont fait un escale à Chypre mais il n’a pas voulu parler de la Syrie.

    Je pense tout simplement qu’ils ont été chassés par les Russes car j’ai appris d’une source syrienne que même le poste de leur commandement est tombé en panne et que les Russe ont lancé trois signes d’alerte plus trois avions sans pilotes…
    C’est le seul langage que ces gens et leurs semblables peuvent comprendre.
    Répondre

  4. Cécilia dit :

    Les Syriens patriotiques d’Idleb ont été agressés par l’opposition démocratique pro OTAN au début d’une manifestation contre les décisions de la ligue hébraïque. Il y a eu cinq morts parmi les manifestants contre la ligue :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=37156

    N.B (Il est à signaler qu’Idleb connait un vrai problème avec les terroristes vu surtout sa position d’une ville proche de la Turquie)
    Répondre

  5. Cécilia dit :

    Un premier djihadiste libyen tué en Turquie .
    En attendant les autres.

    UN libyen armé a ouvert le feu sur des passants blessant deux, obligeant deux soldats turcs à Istanbul dans une rue fréquentée par les touristes selon la chaine NTF.
    Le ministre de l’Intérieur turc a dit que la voiture que ce Libyen conduisait est immatriculée en Syrie mais elle n’appartenait pas à lui.

    Ce Libyen a-t-il confondu Istanbul de Damas ? 😉
    Ou a-t-il cru qu’il fallait mieux tuer des Turcs que des Syriens ? 😉

    Certains de ces mercenaires appartenant à Al-Qaïda ont fait la prison en Irak ou en USA. Les Talibans sont une pure création USA mais nous connaissons la suite.

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=37153

  6. Assad Syrie dit :

    malleureusement Pierre Rousselin comme beucoup des journalists et pseudo intellect (BHL) ont vendu leurs consciences
    mais le peuple syrien et le president vont sortir victorieux

  7. Mohamed dit :

    « Il faut qu’un européen gouverne en syrie »
    30 novembre 2011

    J’ai rencontré dans les couloirs de l’Université de Bruxelles un homme qui placardait des affiches en arabe. Au bas de celles-ci, il était écrit en français : « Résidents syriens en Belgique », suivi d’un numéro de téléphone et d’une adresse e-mail. Ne sachant pas lire l’arabe, j’ai engagé la conversation pour savoir si le texte était politique et prenait position sur les événements qui frappent actuellement la Syrie.

    « Assad pire que Hitler »

    « Il s’agit d’un texte destiné à faire prendre conscience des massacres perpétrés par Bachar El-Assad », me répond le colleur d’affiches (appelons-le Nassim). « Le gouvernement syrien s’est lancé depuis plusieurs mois dans une violente répression pour étouffer les aspirations légitimes du peuple. Alors que celui-ci manifeste pacifiquement pour obtenir plus de liberté, l’Etat répond systématiquement par la force, causant la mort de milliers de gens. En Europe, vous avez connu Hitler, mais Assad est pire qu’Hitler ! ».

    Voyant mon étonnement, Nassim poursuit : « Bachar el-Assad soutient le terrorisme international et constitue une menace permanente pour la paix dans le monde ! »

    Je demande d’un air étonné : « La Syrie a donc déjà commis des attentats ? »
    « Bien sûr ! » répond Nassim. « Elle a par exemple fait assassiner Rafiq Hariri, l’ancien premier ministre libanais. »
    Effectivement, Rafiq Hariri est mort dans un attentat-suicide en 2005. Cependant, son fils, bien que personnage-clé de l’opposition syrienne, a reconnu que les accusations imputant la responsabilité de cet acte à la Syrie étaient infondées (1)… Le seul exemple donné par Nassim – car il n’y en eut pas d’autres – était donc peu probant, surtout à propos d’un dictateur censé donner des leçons de barbarie à Hitler…

    Guerre et recolonisation sont la solution

    Que faire pour mettre un terme à la férocité de Bachar El-Assad ? Une seule solution pour Nassim : l’intervention militaire. Peu importent les risques encourus, il faut absolument en finir avec la dictature syrienne, au prix d’éventuelles victimes collatérales. « Les Syriens veulent tous un changement », jure Nassim. « Ceux qui disent le contraire mentent par peur de représailles. »

    N’y aurait-il donc aucun partisan du régime ?
    « Si », répond Nassim. « Quelques-uns. Mais ils sont manipulés ! Vous savez, les Syriens ont une conscience politique très faible, ils ne sont pas capables de penser la démocratie comme les Français ou les Allemands, ça ne fait pas partie de leur culture. Je vous le dis, il vaudrait mieux que ce soit un Européen qui gouverne la Syrie. »

    Il n’y a donc pas qu’en Libye que des nostalgiques des colonies font partie de la rébellion. De quoi se poser des questions sur les véritables intentions des pays occidentaux dans la région… Quoi qu’il en soit, je ne comprends pas comment un peuple, dont on vient de me dire qu’il manifestait nuit et jour pour plus de liberté, peut n’avoir aucune conscience politique et ne rien comprendre à la démocratie…

    Une opposition fréquentant le beau monde

    Nassim m’explique que ses idées sont minoritaires en Syrie. Exilé depuis trente ans en Europe, il a eu la chance d’y être confronté aux « valeurs occidentales ». Selon lui, deux réformes doivent être immédiatement accomplies en Syrie : d’abord ouvrir pleinement le marché aux entreprises internationales ; ensuite entamer une normalisation des relations avec Israël. Visiblement, ce ne sont pas des revendications du même ordre que celles des manifestants égyptiens et des tunisiens, sortis dans la rue pour réclamer une meilleure répartition des richesses et plus de libertés politiques. En ce qui concerne Israël, plus particulièrement, il est peu probable que les Syriens acceptent une « normalisation des relations » tant que ce pays continuera d’occuper illégalement une partie de leur territoire (le Golan)… D’où la question suivante : qui sont ces Européens que Nassim fréquente depuis trente ans et qui lui ont inculqué les « valeurs » de la démocratie ? « Je connais plein de gens importants ! », répond-il fièrement. « Notamment des hommes politiques haut placés. » J’apprends ainsi que son ex-femme, avec qui il est encore en très bons termes, siège au Conseil de l’Europe, ce qui lui a permis de fréquenter le gratin du monde politique européen. Nassim – vous l’aurez compris – n’est pas un réfugié de n’importe quel type. Il n’a pas grand-chose à voir avec le sans-papier tunisien qui fait chaque semaine le ménage chez mes voisins…

    En Libye, l’OTAN est intervenue sous prétexte de protéger le peuple d’une sanglante répression. On sait aujourd’hui que les rebelles étaient lourdement armés, minoritaires et composés des franches les plus réactionnaires de la société. Bachar El-Assad a vu le sort qui a été réservé à Kadhafi et à ses proches. Est-il assez fou pour se lancer à son tour dans un « répression aveugle » contre des civils pacifiques, ou bien la situation est-elle plus complexe qu’on ne le dit ? Au vu de ceux qui, comme le « démocrate » Nassim, soutiennent les rebelles depuis l’étranger, on a de fortes raisons de s’interroger.

    Notes
    (1) Reuters
    http://www.michelcollon.info/Il-faut-qu-un-Europeen-gouverne-en.html

    • Cécilia dit :

      « exilé en Europe depuis trente ans » !

      Ce Nassim n’a qu’à rester là où il se trouve.
      Il n’est pas Syrien et il ne connait pas la Syrie.
      Ce sont les Syriens qui vivent en Syrie les premiers concernés et c’est eux seuls qui doivent décider de leur propre destin.

      Déjà certains opposant de l’intérieur refuse de discuter avec CNS les traitant de traitres.

      Alors que ce Nassim et consorts laissent la Syrie en paix et qu’ils se réveillent un peu. La Syrie n’est pas une entreprise à disputer.

      Qu’ils laissent la Syrie et les Syriens en paix !

    • Akyliss dit :

      Si Bachar est pire que Hitler comme le dit ce clampin embrigadé de Nassim par ce qu’il y aurait eu « 3500 » morts, que dire des bush fils et pere, d’ariel sharon, de kerdogan, de saint sarkozy, de nobeldelapaixobama ?

    • sowhat dit :

      ça c’est typiquement la propagande Frère Musulman destinée aux européens crédules qui se sentiraient flattés que des syriens puissent souhaiter un dirigeant européen pour la Syrie.

  8. Cécilia dit :

    La 4ème chaine britannique était en Syrie.

    Je vous laisse le lien en anglais :

    http://www.youtube.com/watch?v=S8lQLA346NI

  9. Cécilia dit :

    Soi-disant armée syrienne libre !

    Pourquoi certains ont le visage caché mais pas d’autres ?

    Deux reportages CNN et al-Jazzera. A vous de voir.

    http://www.youtube.com/watch?v=zt1j49FqXYo

  10. malja dit :

    je viens d’apprendre une nouvelle interessante d’un ami dans le Pacifique sud Le gouvernement Australien vient d’autoriser la creation d’une base militaire etats uniennes sur son territoire Elle y recevra ……………. 250000membres de ses forcces armees. Cette derniere information confirme l’objectif a long terme de l’Empire apres l’Afghanistan, l’Irak, la Lybie, la Syrie L’Iran la Russie l’objectif est bien la Chine et la maitrise du monde et donc l’esclavagisation de ses population Hitler en revait L’Empire veut le realiser. La Syrie est donc bien ce chateau fort de la premiere ligne de defense des hommes libres contre l’Empire et a se titre doit avoir toute notre reconnaissance pour sa resistance.

  11. Cécilia dit :

    Une délégation française en Syrie selon SANA.

    Quelqu’un parmi vous connait plus de détails ?

    http://www.sana.sy/fra/51/2011/12/07/386730.htm

Commenter