• Décryptage
  •  

L'opposition syrienne et Le Figaro communient dans la propagande, privilégiant résolument le virtuel et le wishfull thinking à la réalité, il est vrai souvent décevante de leur point de vue. En titrant, en une de son édition du 30 janvier, que "la bataille pour Damas a commencé", le grand quotidien atlantiste-sarkozyste s'offre - et offre à ses lecteurs - un grand frisson, réminiscent de la chute de Saïgon. L'ASL ne peut lancer que des offensives médiatiques Les agences de presse parlaient, dimanche [...]



Le Figaro & la bataille virtuelle de Damas

Par Guy Delorme,



L'Armée syrienne libre a remis à plus tard la prise de Damas, et laissé le terrain à l'armée syrienne tout court

L'Armée syrienne libre a remis à plus tard la prise de Damas, et laissé le terrain à l'armée syrienne tout court

L’opposition syrienne et Le Figaro communient dans la propagande, privilégiant résolument le virtuel et le wishfull thinking à la réalité, il est vrai souvent décevante de leur point de vue. En titrant, en une de son édition du 30 janvier, que « la bataille pour Damas a commencé« , le grand quotidien atlantiste-sarkozyste s’offre – et offre à ses lecteurs – un grand frisson, réminiscent de la chute de Saïgon.

L’ASL ne peut lancer que des offensives médiatiques

Les agences de presse parlaient, dimanche 29 janvier, de combats à moins de cinq kilomètres de Damas. La tonalité générale des articles étant que les insurgés étaient aux portes de la capitale, assiégeant littéralement le pouvoir.

Ce genre de « mise en scène » est à rapprocher du tout récent hoax (cyber-bidonnage) qui répandait sur la toile la « nouvelle » d’un départ précipité de Damas, et même de la Syrie, de Bachar al-Assad et de sa famille. Comme si, à force de mentir, on allait finir par créer une nouvelle réalité.

Quelle est-elle la réalité, au fait ? L’ASL ne dispose pas d’une force cohérente et structurée conséquente. Ce n’est pas, en dépit de son intitulé martial, une armée, mais plutôt un agrégat de groupes locaux, des bandes agissant à l’inspiration du petit chef local. Cent, deux cents de ces hommes peuvent tour à coup surgir à bord d’un convoi de véhicules, ouvrir le feu sur des points de contrôles ou des soldats et des policiers isolés, parader bruyamment sur une grande artère ou la place principale et lancer des communiqués triomphalistes, immédiatement repris par l’OSDH puis les médias français, selon lesquels telle ou telle ville a été « libérée« . Mais les troupes régulières arrivant très vite à la rescousse, les ASL ou assimilés évacuent très vite  le terrain : c’est le scénario observé tout récemment à Douma, dans la périphérie de Damas. Ou à Zabadani, sur la frontière libabaise, où la résistance des insurgés a fait long feu. Bref, face à une armée régulière nombreuse – 400 000 hommes -, bien équipée et tenue en main, l’ASL fait ce qu’elle sait faire, ou peut faire : du harcèlemernt. Et du buzz médiatique.

Ces dernières 48 heures, des groupes armés se sont donc infiltrés dans des villes situées à une dizaine – ou moins – de kilomètres à l’est et au nord-est de Damas : Douma, déjà citée, Harasta, Saqba. On parlait aussi de villages comme Ain Tarma et Kafar Batna (limitrophe de Saqba). Le pouvoir, lancé depuis bientôt une semaine dans une vaste opération de reprise de contrôle des zones et quartiers dissidents, a réagi assez vite, dès ce week-end, envoyant 2 000 hommes de renfort dans le secteur : toutes les localités énumérées plus haut sont, aux dires mêmes de l’AFP, sous contrôle des forces régulières ce lundi 30 janvier, avec colonnes de chars et de fantassins quadrillant le secteur, et, « tous les 300 mètres« , points de contrôle bardés de sacs de sable et hérissés d’armes automatiques, où tous les véhicules sont systématiquement contrôlés. il ressort encore de l’article de l’AFP que les troupes de l’ASL semblent s’être volatilisées ; et seuls des impacts de balles sur la façade d’un édifice public témoignent qu’il y a eu une incursion ennemie, et des échanges de tirs. L’AFP précise que toute la zone Douma/Harasta/Saqba est désormais « encerclée » par « des centaines de soldats lourdement armés » qui imposent un « contrôle serré » des déplacements.

Comme l’explique d’ailleurs le reporter de l’AFP, de part et d’autre de l’autoroute qui, venant de Damas, file vers le nord-est et contourne Douma par le nord, « le tissu urbain laisse souvent la place à des champs et des vergers qui facilitent l’infiltration et l’évasion des déserteurs » de l’ASL. Un simple coup d’oeil à une carte Google montre qu’en effet que le secteur n’est pas densément urbanisé, et encadré de zones vertes. Un habitant de Harasta explique du reste au journaliste de l’AFP la « stratégie » des groupes ASL : « Ils se cachent le jour et attaquent la nuit« .

Et voilà donc à partir de quoi le Figaro nous propose son remake de l’offensive du Têt lancée en 1968 par le Viet Cong et l’armée nord-vietnamienne contre Saïgon ! Prendre ses désirs pour des réalités, et ses lecteurs pour des imbéciles, c’est plus que jamais la ligne éditoriale du Figaro sur la Syrie.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

19 commentaires à “Le Figaro & la bataille virtuelle de Damas”

  1. Souriya ya habibati dit :

    N’était la gravité de la situation, on serait tenté de hurler de RIRES..à la lecture des médias du Monde « libre »!!!
    Souriya Allah hamiha wBachar Al-Assad ra’iha.

  2. vilistia dit :

    Le rapport de la mission des observateurs arabes en Syrie est ici:

    http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=506

  3. salim dit :

    pour abonder dans le sens de vos propos ; voici une interview du clown Rami Abdel Rahman… si même lui le dit…
    J’ai bien aimé votre conclusion : « Prendre ses désirs pour des réalités, et ses lecteurs pour des imbéciles, c’est plus que jamais la ligne éditoriale du Figaro sur la Syrie. »
    j’ajouterai que si, dans le paysage de la presstituée française, il n’y avait que le figaro comme organe de propagande mythomane, l’honneur des journalistes français serait sauve ; mais même l’historique Le Monde (soit disant la référence en matière de quotidien) tombe de jour en jour de plus en plus bas… cf. articlesur le monde du 28/01 qui fait dans le spectacle hollywoodien… hou! les méchants soldats de Bachar qui égorgent du ch’ti nenfants révolutionnaires! J’hallucine tout simplement. Jusqu’où les journalistes français iront-ils dans la prostitution??

    ——————————————————————————–

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=48029&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • L17 dit :

      Bonsoir

      Le Monde ne le cède en rien au Figaro pour ce qui est de la mise en scène mensongère : l’article dont vous parlez «  »Il est 16 h 30, un massacre a eu lieu à Nasihine… » est un immonde torchon…Par contre j’ai constaté avec satisfaction que plusieurs lecteurs ne s’en laissaient pas conter et dénonçaient la propagande et les mensonges des ennemis de la Syrie avec le Sieur Juppé à leur tête, qui va demain mener la charge au Conseil de Sécurité. Leurs manigances sont vouées à l’échec car la Russie et la Chine veillent. Plusieurs pays arabes ne soutiennent pas la Qatar qui ne présidera plus la Ligue arabe dans 30 jours !

      Alors ils font feu de tout bois, pour tenter de mettre en œuvre une intervention de l’OTAN comme en Libye..
      L’Armée syrienne est en train de mettre de l’ordre et de se débarrasser des terroristes ou de cette ASL à la solde des USA et de ses valets européens et des monarchies du Golfe.
      La plupart des journalistes français sont des lèche-bottes complices de criminels. Quelle honte !

      Cordialement

  4. Oussama dit :

    Al Jazeera l’a joué a la ‘chute de Tripoli’ en déclarant que l’armée libre que les syriens aiment appeler ‘armée de mules » , n’est plus qu’aquelques km de Damas et que l’aéroport de Damas est fermé et encerclé par les rebelles (Qaïda et autres criminelles qui ont ont vu leur salut dans ces événements.

    Inutile de dire quil ne s’agit que de fantasmes et de guerre psychologique en préparation de la diffusion des images de la chute des reproductions de certaines places de Damas dans les studios de Doha comme ça a été le cas pour Tripolis en Lybie.

    Le but ? Prolonger la durée de vie de l’instabilité au maximum et essayer d’atteindre le moral du peuple syrien qui résiste et se bat depuis plus de 10 mois.

    Pour les rassurer, on leur dit que nous sommes un peuple de résistants de père en fils depuis des siecles et on en a vu d’autres. Et depuis que la décision de nettoyer la Syrie des rats barbus et autres dechés a été officiellement prise (l’armée est au travail) nous sommes déjà en train de penser a l’apres crise et à ce qui attend certains monarques des pétrodollars qui ont , comme tous le savent, la démocratie et les droits de l’homme dans leur gènes.

  5. salam dit :

    Si l’ASL et les autres étaient si forts, si beaux, si… si… il y a belle lurette que cela se serait su.
    De plus, rêver que la famille ASSAD prend la fuite et le crier tout haut, c’est que leur moral est bien bas… Que ne feraient-ils pour arriver au pouvoir ?

  6. unité du peuple syrien dit :

    Le fait que les médias français et occidentaux nous sortent leurs propagandes puantes on inventant de fausses infos.. prouve que ces pays qui se targuent d’être « démocratiques » sont en fait de véritable DICTATURE, dans la mesure où
    pratiquement tout les médias occidentaux sont soit le joug des mafieux de la finance soit soumis aux complexe militaro-industriel, qu’ils aillent d’abord balayer devant leurs portes, avant de donner des leçons aux syriens!!

  7. Briouzga dit :

    L’État syrien doit être réactif et a raison de réagir vivement aux exactions des troupes de rebelles (de « déserteurs »)dont on a bien compris qu’ils ont en charge de créer une situation de guerre civile fournissant le prétexte d’une intervention de l’OTAN.
    La Russie de V.V. Poutine a ainsi procédé vigoureusement en Tchétchénie. A présent, le calme, l’ordre et une certaine prospérité sont revenus. La Ville de Grozny a été reconstruite et ses habitants peuvent se rendre sans crainte à la Mosquée reconstruite.
    Toutefois, le rétablissement martial de l’ordre ne doit être qu’un moyen d’instaurer dans le pays entre les forces et les aspirations rivales des Syriens un dialogue démocratique. C’est là si j’ai bien compris une revendication puissante des Syriens dans leur ensemble divisé?
    A ce sujet il serait intéressant pour le lecteur d’Infosyrie que je suis, tant il est difficile d’obtenir ailleurs des infos sur ce sujet, d’en apprendre un peu plus sur l’état et l’évolution de ce débat politique interne à la Syrie. Qu’en est-il réellement? Spassibo bolchoe.

    • ALWATANI dit :

      Bonjour Briouzga,

      Je converse quotidiennement avec ma famille paternelle (je suis à moitié Syrien) en Syrie.

      J’espère de tout coeur que la situation, via le « sursaut » de l’armée syrienne, va ramener le calme dans le pays.

      Si cela est le cas, le côté « positif » de ces dix mois de chaos sera l’accélération (volontaire ou non)par le gouvernement actuel de la mise en oeuvre de réformes qui permettront l’accession à des institutions « plus démocratiques » que par le passé.

      Par contre, si la violence s’amplifie ou perdure, la population, encore majoritairement pro-régime, ne va pas se laisser tuer ou intimider indéfiniment sans réagir.

      Dans certains quartiers de Lattaquié, des civils ont déjà prévenu via leurs blogs: s’il y a la moindre attaque émanant d’autres quartiers limitrophes d’une autre confession,ils réagiront.

      Il faut savoir qu’en syrie, la plupart des gens sont armés (très classique en somme comme aux USA).

      Pour la petite histoire (rien à voir avec ce que j’ai écris ci-desus). J’ai un ami qui est propriétaire d’un appartement au Centre de Lattaquié. Des hommes sont venus tous les jours pour lui demander de manifester avec eux, qu’il n’était pas un homme etc….
      L’absurde de la situation : il a dû déménager dans un quartier Alaouite (il est Sunnite)pour avoir la paix. Il loue son appartement !

      Autre annecdote : Un autre ami, propriétaire d’une pizzeria dans un quartier secoué quotidiennement par des manifestations, a dû fermer son restaurant car dés 21 H 00, plus personne dans les rues (qui étaient tellement animées avant).
      Il a ouvert un nouveau local ou ?. Dans le même quartier Alaouite indiqué ci-dessus car ce quartier vit toujours comme avant avec ses magasins ouverts jusqu’à plus d’heures. Ce deuxième ami est chrétien.

      Le monde devient fou mais je veux croire en la raison (je m’y accroche).

    • L17 dit :

      Bonsoir

      L’agence de Presse syrienne donne des informations diverses sur la vie en Syrie. Elle en a donné sur les réformes entreprises par la gouvernement, la libération de prisonniers (accréditée par la Mission des observateurs), sur économie, les lois, les réunions des tribus, les activités des membres du gouvernement, etc… :

      http://www.sana.sy/index_fra.html

      Cordialement

  8. joska dit :

    Ce qui me semble bizarre, est que pendant plusieurs heures jusqu’en fin de matinée, il était impossible de pouvoir accéder au site, était dû à un blocage de la part du pouvoir, si démocratique français ou un problème lié aux paramétrages du site? Je salue la possible de pouvoir nous exprimer sur InfoSyrie librement comme le font nos opposants! Bien entendu, je salue tous les intervenants pour tous leurs témoignages hauts en authentisme!

    • NO PASARAN dit :

      Je me suis aussi posé des questions : problème technique ou ???

    • Cécilia dit :

      Le site était inaccessible depuis hier soir.
      J’étais absente toute la journée en dehors de Marseille et là où j’étais (Cour d’Appel), je ne pouvais pas consulter mon ordinateur vu les réunions avec le Président puis avec l’avocat Général et et …
      Pendant les deux mois à venir, j’aurais très peu du temps pour ce site et je le regrette bien sincèrement.

  9. Cécilia dit :

    L’armée syrienne nationale à kaf Batna, à quelques kiliomètres de Damas,distribue le pain et l’eau gratuitement. Les terroristes ont saboté pendant plusieurs jours l’eau et l’électricité.
    Et comme on le voit bien dans cette vidéo, même des femmes voilées embrassent les soldats syriens.
    La ville est sous le contrôle total de l’armée du peuple.

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=299697236744882&set=vb.209599715733897&type=2&theater

    Vive l’armée syrienne !
    Vive la Syrie !
    Vive le peuple syrien !
    Vive Bachar al-Assad !

  10. passionario dit :

    Avez-vous remarqué que alias Nouh, et ses semblables ont perdu la voix ah ah ah!!!!!!!!!!!!!

  11. s.34 dit :

    La Syrie, à la différences de la Libye, à développer des alliances stratégiques avec le Grande Russie, la Chine, le Brésil, l’Iran, l’Inde, l’Afrique du Sud et bien d’autres et c’est ce qui l’a jusqu’à présent sauvé du rapace yankee et des hyènes européennes ainsi que des putains saoudienne et qatarie ou de ce fils de pute d’Erdogan (je ne vise évidemment pas les peuples).
    Ma conviction est qu’il faut utiliser la jurisprudence géorgienne, tchétchène ou ouïghour, c’est la seule qui a fait fermé son clapet à toute ce ramassis de merde qui réclame des « bombardements humanitaires ».
    De la même manière que les génocidaires yankees ne transigent pas sur les intérêts d’israël depuis plus de 60 ans en opposant systématiquement leur veto contre toutes les résolutions condamnant les atteintes au droit international, il ne faut pas essayer de trouver un arrangement avec ceux qui sont les ennemis déclarés des nations libres et souveraines.

Commenter