• Décryptage
  •  

Ils sont morts avant l'accord du Caire : ce jeudi 3 novembre a eu lieu la levée des corps de 11 militaires et de 2 policiers tombés ces derniers jours à Homs, Hama et Lattaquié. 13 victimes d'une guerre civile, si tant est qu'on puisse parler de guerre civile quand l'un des camps est ultra-minoritaire. 13 morts qui s'ajoutent à la liste égrenée quasi-quotidiennement par les médias syriens - on doit en être à plus de 1 200 policiers et [...]



Les derniers morts « pré-accord du Caire », sûrement pas les derniers de la crise syrienne

Par Guy Delorme,



Ils sont morts avant l’accord du Caire : ce jeudi 3 novembre a eu lieu la levée des corps de 11 militaires et de 2 policiers tombés ces derniers jours à Homs, Hama et Lattaquié. 13 victimes d’une guerre civile, si tant est qu’on puisse parler de guerre civile quand l’un des camps est ultra-minoritaire. 13 morts qui s’ajoutent à la liste égrenée quasi-quotidiennement par les médias syriens – on doit en être à plus de 1 200 policiers et militaires morts depuis mars selon le décompte gouvernemental -, 13 victimes qui vont aussi venir étoffer les statistiques de l’OSDH, qui le plus souvent entretient un flou artistique – et médiatique – sur l’origine des 3 000 morts qu’elle jette à la face du gouvernement syrien comme un tract.

Et pourtant, entre ces membres des forces de l’ordre tombés en service, les partisans du régime, les membres des minorités alaouites ou chrétiennes, ou de la majorité sunnite qui ne joue pas le jeu des révolutionnaires et assassinés par ces derniers, et les activistes tués les armes à la main, il est permis de se demander quelle est la part véritable des manifestants vraiment pacifiques victimes de la répression dans ce total de 3 000 victimes « vendu » par l’OSDH et les CLC et homologué par les médias occidentaux et l’ONU ? Un tiers, un quart ?

Mais il y a une autre question : les auteurs de  ces crimes-là vont-ils se mettre en congé sabbatique par la grâce de l’accord du Caire de ce 3 novembre ? Bien sûr que non. L’OSDH va-t-elle devoir démarrer un nouveau décompte « post-accord » ? Bien sûr que oui, hélas.

Des tueurs, la télévision syrienne continue d’en exhiber régulièrement. Voici donc (ci-dessus) Yamen Kais Abbadi qui a « comparu » le 2 novembre. Lui opérait dans la région de Deir Ezzor, dans l’est du pays. Il a reconnu le meurtre de civils et de militaires, au cours notamment d’attaques en bande armée contre des postes militaires, ou d’assassinats ciblés sur des responsables administratifs et politiques locaux. Comme d’autres de ses « collègues » il a déclaré avoir été payé pour cela. Ca n’a rien d’invraisemblable, ces activistes percevant en quelque sorte une solde pour pouvoir survivre dans la clandestinité. Au fait, encore une question : qui paie ?



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

33 commentaires à “Les derniers morts « pré-accord du Caire », sûrement pas les derniers de la crise syrienne”

  1. Etudiant dit :

    Et quelle est la réponse à votre question finale Guy ?
    Louis fait quand même preuve de plus de rigueur dans ses articles.

  2. l'inegenue dit :

    Merci Guy pour vos articles .Et surtout pour vos questions tres pertinentes
    qui contraste avec la langue de bois des medias capitalo atlantiste.
    Au nom de la liberté on est en train de tuer la liberté. c’est tragique.
    Le monde court à la carastrophe si des gens comme vous ne sont pas la pour nous eclairer .Au nom de la liberté de parole on veut tuer le liberté meme de penser.
    Vive le monde pluriel
    vive la syrie libre et non soumise à la dictature de le pensée unique

  3. The Truth dit :

    Au fait, c’est vrai que Mohammed Rahhal, chef des CLC, a reconnu que des bandes armées se cachaient parmi les manifestants pacifiques (depuis le début des troubles) pour tirer sur les forces de l’ordre et provoquer une riposte sanglante de leur part? En fait j’ai lu cela dans un article de Réseau Voltaire écrit par Pierre Khalaf.

    • Fatima dit :

      oui, il a reconnu cela..Lisez encore le blog de Gilles Munier vous allez tout comprendre..

    • Akyliss dit :

      Voici l’article de Pierre Khalaf cité par The Truth :

      La tendance en Syrie

      Une opposition divisée et faible, au service d’agendas extérieurs
      Les réalités sur le terrain en Syrie montrent que les oppositions sont non seulement incapables de constituer une alternative au pouvoir actuel, mais qu’elles défendent des agendas répondant aux intérêts de puissances régionales et internationales et non pas à ceux du peuple syrien.
      Les modestes rassemblements du vendredi 28 octobre, à l’appel de l’opposition, font pâle figue devant les millions de personnes (les agences de presse occidentales ont avancé le chiffre de centaines de milliers) descendues dans les rues de Damas, Alep, Hassaka, Soueida et Lattaquié, pour exprimer leur soutien au programme de réforme du président Bachar al-Assad et leur rejet total de toute ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie. Ces manifestations monstres, organisées huit mois après le début des troubles, prouvent que le président conserve une très grande popularité en dépit des campagnes médiatiques impitoyables dont il est victime dans le but de ternir son image auprès de son peuple.
      De plus, le nom donné par l’opposition à la mobilisation du 28 octobre est très éloquent : « le vendredi de la zone d’exclusion aérienne ». Un appel on ne peut plus clair à une intervention occidentale —de type libyen— contre le pays. Lorsqu’on lit la presse du Golfe, on comprend que l’action de l’opposition syrienne s’inscrit parfaitement dans le cadre de stratégies régionales qui n’ont rien à voir avec les réformes et la démocratisation de la Syrie. Le quotidien koweïtien Al-Qabas écrit que la Ligue arabe a averti qu’une intervention internationale serait inévitable si sa médiation visant à arrêter la violence échouait. Citant des sources arabes bien informées, Al-Qabas affirme : « Si une solution arabe échouait, la Syrie devrait s’attendre à une intervention étrangère et à un embargo économique. »
      Face à ces menaces, le président Assad a rappelé que la Syrie est un élément central dans la région. « Il existe une ligne de faille et si vous jouez avec la Terre vous risquez de provoquer un séisme. Voulez-vous connaître un nouvel Afghanistan ou même des dizaines d’Afghanistan ? La Syrie n’hésitera pas à embraser toute la région. Si l’idée est de diviser la Syrie, cela reviendra à diviser toute la région », a-t-il dit dans une interview accordée au Sunday Telegraph britannique (Voir ci-dessous).
      Pour alimenter la machine infernale médiatique, les oppositions syriennes et leurs mentors étrangers ont eu une nouvelle fois recours au mensonge. Un amalgame a été fait en affirmant que les extrémistes armés tués lors d’attaques contre l’Armée sont des manifestants tombés sous les balles des forces de l’ordre. Pourtant, aucun manifestant pacifique n’a été tué le 28 octobre et tous ceux qui sont morts participaient à des attaques ou des embuscades contre les troupes régulières.
      Pendant ce temps, de profondes divisions continuent d’apparaitre dans les rangs du Conseil national syrien d’Istanbul (CNS), créé à l’initiative des services de renseignements turcs et états-uniens. Les Kurdes membres de ce rassemblement ont publié un communiqué dénonçant les déclarations de responsables de ce Conseil qualifiant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’organisation « terroriste ». Ensuite, une lutte de pouvoir oppose le président du CNS, Burhan Ghalioun, et l’opposant Haitham el-Maleh, chacun d’eux souhaitant être le chef. Les différends sont tellement graves que les Turcs et les Qataris sont intervenus avec vigueur pour empêcher qu’ils ne dégénèrent en rupture totale.
      Enfin, le dénommé Mohammad Rahhal, chef autoproclamé des « Comités de coordination de la révolution », a reconnu que quatre groupes armés relevant de l’opposition sont actifs sur le terrain en Syrie. Il a avoué que des hommes armés se glissent parmi les manifestants depuis le début des troubles en mars, ce qui conforte la thèse du gouvernement syrien qui affirme que des hommes armés infiltrent les manifestations pacifiques et tirent sur les forces de l’ordre pour provoquer des ripostes et faire couler le sang.
      D’autre part, les opposants de l’extérieur ont violemment critiqué l’opposant Michel Kilo pour avoir écrit un article appelant ses collègues à réfléchir à la possibilité de participer à un dialogue avec le gouvernement dans le but de mettre en œuvre les réformes et sortir le pays de l’impasse.
      La crise syrienne semble désormais gouvernée par le principe du dernier quart d’heure. L’opposition téléguidée de l’extérieur se dirige à grand pas vers le terrorisme et le sectarisme, avec la multiplication des enlèvements et des liquidations à caractère confessionnel, notamment dans la région de Homs. Alors que la majorité du peuple soutien le président et l’armée, Une armée engagée depuis trois jours dans une vaste opération à Homs pour débarrasser la région de la terreur exercée par des extrémistes islamistes, armés et financées par la Turquie et le Qatar, pour le compte des États-Unis et d’Israël.

  4. sowhat dit :

    « Au fait, encore une question : qui paie ? »

    Mais tout le monde connait la réponse. Ce n’est un secret pour personne. L’argent vient principalement du Liban, de la Jordanie et de la Turquie. Dans une moindre mesure d’Irak. Qui envoie cet argent ?

    – des saoudiens
    – des qataris
    – la mafia libanaise du 14 mars c’est-à-dire Hariri Geagea et consorts

    la plupart des terroristes capturés ont avoué tout cela et sur ce point les différentes informations que les renseignements syriens ont collectées se recoupent et concordent.

  5. Christian dit :

    Malheureusement, la guerre médiatique continue contre la Syrie… les journaux occidentaux ont déjà indiqué que le gouvernement n’a pas respecté le cessez-le- feu en tirant sur des civils. Voir cet article sur RT http://rt.com/news/syria-assad-media-attack-501/

    • Fatima dit :

      Hier, Ashton a déclaré que « le pouvoir syrien doit appliquer le plans de la ligue arabe tout de suite  » !!!
      Bien sûr cela va continuer et les ennemis de la Syrie vont tout faire pour que ce plan échoue !! et ils ne cesseront pas de critiquer le pouvoir syrien ..et..et…etc..
      La seule chose que je souhaite que le nain Sarko et le chien Obama ne seront plus élus..
      Ceux qui viennent après ne seront pas mieux, mais au moins il leur faut du temps pour étudier les dossiers..ce sera le temps d’un répit

  6. sowhat dit :

    Preuve s’il en est encore besoin des mauvaises intentions derrière l’initiative de la ligue arabe :

    A la réunion de Doha tout va bien on tient pour conclure un langage plutôt apaisant, on s’accorde pour s’opposer aux ingérences étrangères, les diplomates syriens restés relativement modérés dans leur attitude repartent sur une bonne impression et des engagements rassurants

    Quelques jours plus tard depuis le Caire, la ligue arabe fait entendre un autre son de cloche et se fend d’un communiqué enjoignant aux syriens d’arrêter les massacres de civils.

    Que s’est-il passé entre temps ? les arabes prétendent qu’entre la réunion de Doha et celle du Caire, et sans aucune preuve à l’appui de leur position, les services de sécurité ou l’armée syrienne ont causé la mort de nombreuses victimes civiles parmi les opposants pacifiques, pas moins de 50 civils non armés tués en seulement 3 jours. Bizarre !

    On est en droit de se poser quelques questions de bons sens :

    1) la ligue arabe dispose-t-elle de preuves solides pour prouver ces affirmations ?

    2) comment se fait-il qu’il y ait une escalade de la violence en si peu de temps en particulier dans les foyers de l’insurrection armée que sont les villes de Homs et Idleb, A MOINS que les donneurs d’ordre d’Arabie et du Qatar n’aient expressément demandé à leurs exécutants de multiplier les attaques terroristes pour faire le plus grand nombre possible de victimes et laisser à leurs médias (Aljazirah et cie) et aux médias occidentaux de faire leur travail habituel de désinformation. A MOINS moins que cette escalade de la violence ne soit « téléphonée » c’est-à-dire parfaitement coordonnée par les pays à l’initiative du soi-disant plan arabe qui jouent maintenant aux pompiers pyromanes

  7. sowhat dit :

    une question pour une question : quels sont les pays de la ligue arabe qui sont à l’origine de l’initiative du plan pour la Syrie ?

    • Hadi dit :

      une autre question.
      Il me semble que parmis les 14 pays ayant voter contre l’adhesion de la Palestine à l’UNESCO, il y ait des pays arabe. es vrai et si oui lequels ?
      Ce n’est pas en lien direct avec l’article mais je n’arrive pas a avoir la liste des pays

      • Etudiant dit :

        Non il n’y en a pas.
        Parmi les 14 qui ont voté contre il y a le vote de l’Allemagne qu’il faut retenir surtout. Sinon il y a République Tchèque, Suède, Panama … Rien de notable.

      • Akyliss dit :

        http://www.rfi.fr/moyen-orient/20111031-vote-plebiscite-entree-palestine-unesco-0

        voici le lien pour le vote de la Palestine,
        dans les pays votant contres en plus de l’Allemagne, on retrouve sans surprise Israël, les Etats-Unis,les Pays-Bas et le Canada…

        par contre je suis agréablement surpris de voir la France voter pour au lieu du « menaçant » abstention…!

        Israel m’a tué en disant qu’elle a voté contre car : « L’adhésion de la Palestine à l’Unesco éloigne tout accord de paix. »…comme si depuis les accords d’Oslo les différents accords de paix respecté par les palestiniens étaient aussi respecté par Israel …on voit le résultat aujourd’hui : 22% de la cisjordanie pour les palestiniens sans parler des plus de 100 cheikpoints + Gaza sous blocus ! tu parles d’un respect de la paix si il n’est pas éloigné de la paix je sais pas ce qu’il représente exactement !

    • Akyliss dit :

      le Qatar et les saoudiens surement !
      comme l’ONU est dirigé par les états unis, la ligue arabe est sous influence saoudienne…de toute façon elle ne représente que l’incapacité des pays arabes à prendre des décisions fortes et libre sans aucune pression exterieurs… que la Syrie en soit expulsé c’est un moindre mal !

  8. sowhat dit :

    massacres de civils à Homs par les « révolutionnaires »

    https://www.facebook.com/video/video.php?v=219152988150712

    Honte et mille malédictions sur tous ceux qui soutiennent ces monstres assoiffés de sang. J’espère que leurs jours sont comptés et qu’ils vont avoir le châtiment qu’ils méritent

  9. Cécilia dit :

    Sur la chaine d’Arabie, al-Safa, en présence d’AL-Arrour, une femme a une imagination débordante, elle parle d’un scénario plus que hollywoodienne concernant l’application du plan de la Ligue Arabe. Écoutez-la :

    http://www.facebook.com/video/video.php?v=257757640940948

  10. Cécilia dit :

    Comment les opposants démocrates manipulent les enfants en Syrie ?

    Une petite fille allongée sur un lit de nul part, une personne invisible lui pose quelques questions:

    – Tu viens d’où ?
    – Inkhel (à côté de Daraa).

    – Tu demandes quoi ?
    – hurryeh (liberté).

    – tu veux devenir martyr pour « horryeh »?
    – Eih, (oui).

    Je vous laisse le lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=aMZiJ0XCZRU&feature=related

  11. claude dit :

    Les autorités syriennes ont accusé les États-Unis d’être impliqués dans « les évènements sanglants » en Syrie et ont demandé l’aide de la Ligue arabe, dans une lettre adressée à l’organisation panarabe, selon un communiqué de la Ligue publié lundi.

    http://www.aloufok.net/spip.php?article5794

Commenter