• Décryptage
  •  

http://www.dailymotion.com/video/x8jeop_media-mensonge-guerre-d-irak-1990_news Depuis hier, circule sur la Toile, avec comme sources les pages Facebook des révolutionnaires syriens, une horrible photo, montrant des nouveaux-nés entassés, avec comme légende "ces bébés sont morts à l'hôpital de Hama, quand les forces syriennes ont coupé eau et électricité, et refusé l'approvisionnement en essence pour les groupes électrogènes de l'hôpital". Visiblement, le triste décès d'Hamza al-Khatib et son exploitation mensongère et éhontée ne suffisent plus. Les dissidents commenceraient-ils à s'essouffler, pour devoir inventer des horreurs pareilles ? À [...]



Mensonges et manipulations (suite)

Par Louis Denghien,



Depuis hier, circule sur la Toile, avec comme sources les pages Facebook des révolutionnaires syriens, une horrible photo, montrant des nouveaux-nés entassés, avec comme légende « ces bébés sont morts à l’hôpital de Hama, quand les forces syriennes ont coupé eau et électricité, et refusé l’approvisionnement en essence pour les groupes électrogènes de l’hôpital ».

Visiblement, le triste décès d’Hamza al-Khatib et son exploitation mensongère et éhontée ne suffisent plus. Les dissidents commenceraient-ils à s’essouffler, pour devoir inventer des horreurs pareilles ? À quelles extrémités sont-ils rendus pour devoir – mal – copier cette fable des couveuses koweïtiennes de la première guerre du Golfe (qui a fait basculer l’opinion américaine en 1991 pour l’intervention en Irak) ?

Car oui, tout ceci n’est que manipulation. L’hôpital de Hama soigne ses blessés, dans l’urgence, comme tout hôpital, et ses groupes électrogènes fonctionnent. La photo de nouveaux-nés provient de cette page, qui est le compte rendu d’une délégation de médecins militaires passés dans un hôpital d’Alexandrie, en Egypte, pour s’informer sur les divers problèmes rencontrés par le service de néo-natalité…

Captures d'écran d'un forum égyptien à propos de bébés morts dans un hôpital d'Alexandrie

Captures d'écran d'un forum égyptien à propos de bébés morts dans un hôpital d'Alexandrie. Même la traduction automatique permet de démasquer l'imposture.

Les instigateurs de la sédition montrent bien là leur vrai visage : des menteurs prêts à toutes les contre-vérités pour instaurer le chaos, sous couvert de « démocratie » et de « liberté ».

Quand « on » en vient à « fabriquer » l’actualité au lieu de la rapporter, c’est qu’ « on » est sur un très mauvais chemin…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

25 commentaires à “Mensonges et manipulations (suite)”

  1. Souriya ya habibati dit :

    « Quoiqu’il en soit, le refus de toute ingérence étrangère, et de toute manipulation orchestrée depuis l’étranger est revenu dans la bouche de la plupart des congressistes : « Nous n’avons pas de liens avec les opposants de l’extérieur. » a précisé le journaliste et écrivain Nabil Saleh qui a aussi répliqué fermement à une accusation d’opposants basés à l’étranger, selon laquelle les congressistes de Damas étaient « manipulés par le régime. » : « Nous aussi, nous nous interrogeons sur leurs objectifs« . « Ceux qui s’étaient réunis à Antalya en Turquie et à Bruxelles, a poursuivi M. Saleh, ont repris des opinions similaires à celles de pays occidentaux qui n’oeuvrent pas en faveur de la Syrie. » Voilà qui est clair, net et précis, et ramène les « opposants démocratiques » d’Antalya à leur condition véritable de pions de Washington et de Bruxelles ! » (extrait de votre article daté du 28 Juin 2011 titré: A Damas, l’opposition demande la réforme et refuse l’ingérence.)

    http://www.aljaml.com/node/73620

    Il s’agit du billet posté le 01/08/2011 par Nabil Saleh sur son site aljamal.com Le billet est intitulé « Le bois dont se chauffe la révolution » hatab al thawra que j’ai traduit, en essayant de rester un maximum fidéle au texte original CAR la prose de Nabil Saleh est très savoureuse et c’est dommage que seuls les arabisants pourront la savourer au mieux MAIS ce qui m’importe aujourd’hui est de vous faire entendre le point de vue de cet opposant au régime qui voit comment la « révolution » vire petit-à-petit vers la fitna en révélant son ignoble visage fardé du confessionalisme le plus répugnant.

    Hatab al thawra

    Une semaine après l’éclatement des manifs à Houran, avant même que soit prise l’habitude de nommer les manifestations syriennes chaque vendredi (à l’instar des appellations données aux opérations irsraéliennes contre les Palestiniens et les Libanais) j’ai reçu la visite de l’écrivain Fouad Hamira accompagné de plusieurs militants, ils venaient chercher conseil sur ce qui se passe. Le même Fouad revient me voir le lendemain, mais cette fois-ci en compagnie de quelques jeunes gens originaires de Houran, qui me dirent que leurs parents avaient le désir de résoudre le problème pacifiquement. Au 3ème jour, nous étions le mercredi fin d’après midi, j’ai invité, parmi l’élite syrienne, plusieurs personnalités connues et appréciées par l’ensemble des Syriens, pour débattre du problème ET, nous nous étions mis d’accord de diviser les revendications et demandes en deux catégories: les premières considérées comme étant URGENTES et les secondes classifiées d’importantes mais pouvant attendre la fin des troubles. Nous avons contacté le ministre Mansour Azzam, le soir même, pour l’informer de notre projet de rendre visite aux dignitaires de Dar’a ainsi que les habitants afin de tenter auprès d’eux une mission de réconciliation pour désamorcer la crise, que nous souhaiterions, avant d’y aller, d’avoir quelque chose de substantiel, un gage de bonne volonté en quelque sorte, que nous présenterons aux parents au lieu de nous contenter de leur miroiter des promesses… Sortir les enfants de la prison et les ramener aux parents endeuillés, proposer une compensation financière aux familles des victimes et remplacer le gouverneur de Da’ra ainsi que le chef de la sécurité par d’autres personnes ayant l’aval des Dar’aouyine. Quant-aux revendications moins urgentes, qui sont d’ailleurs, celles de tous les Syriens, elles seront discutées entre le régime et ses opposants, étant donné que le Président avait promis d’accélérer les réformes..

    Deux heures n’étaient pas passées que la réponse présidentielle nous parvenait du palais via le ministre Azzam: Notre proposition est acceptée ainsi que la promesse de nous garantir d’arriver à Dar’a en toute sécurité.. Nous avons informé les jeunes de Dar’a de l’issue des pourparlers en leur demandant de nous fixer un RV. avec les dignitaires et les représentants des habitants. Entre temps, je fus convié au repas chez le ministre Ya’rob Badr avec des proches du Président Al Assad, et je me souviens que l’idée d’une visite surprise du Président à Dar’a fut débattue..il irait en hélicoptère pour atterrir sur l’esplanade de la Mosquée AL ‘Umari afin de faire la prière du vendredi au milieu des manifestants. Je ne fus pas très chaud pour ce scénario hollywoodien.. une grande inquiétude s’emparait de moi CAR les heures passaient et la réponse des gens de Dar’a à notre proposition tardait.. elle finit toutefois par nous parvenir tard dans la soirée du mercredi après 23h00 : »Nos parents vous prient de les excuser, ils ne pourront vous recevoir que le lendemain du vendredi »…Dès lors, j’ai compris que ceux qui attendent Al Assad au tournant (yatarrabassu bihi), sont montés sur le dos des manifestants (rakibu zuhur) et ne lésineront sur aucun moyen pour s’emparer du pouvoir, MAIS, au fil du temps et avec le cortège des pensées et désirs secrets qui éclatent au grand jour, j’ai changé d’avis pour avoir compris que leurs profonds souhaits ne se limitaient pas au désir de renverser le pouvoir.. Ils aspirent tout simplement à déposséder Damas de son arabité..et lui couvrir le visage d’un voile islamique voire ottoman…et le reste suivra bien entendu..

    MARGE: Voir des pauvres et des opprimés en révolte fut à nos yeux le bon augure d’une aube nouvelle, nous nous sommes retroussé les manches, faits nos ablutions pour la prière en usant de lait en lieu et place de l’eau MAIS ne voilà-t-il pas que la révolution lâcha un pet dans son sarouel DU COUP, les ablutions au lait perdirent beaucoup de leur effet purificateur CAR le Kardawi suivi du ‘Ar’ur, tous deux bientôt rejoints par Zawahiri, finirent par corrompre le tout, en dirigeant la révolte vers le chemin tortueux de la multiplicité des confessions ET, la révolution ne tarda pas à uriner sur elle-même en associant à ses prières les ambassadeurs des pays hostiles au sien; EN CONSEQUENCE il ne resterait au corps de la Oumma que de sortir des toilettes après s’être débarrassé de sa fausse gressesse.. Comment se peut-il qu’une révolution, cencée représenter toute la société avec la grande mosaïque des religions et confessions qui la composent, puisse prendre comme point de départ la porte d’une mosquée?! Un mosquée qui , au lieu de rassembler tous les musulmans, à travers les âges, toutes confessions confondues, est restée pour eux un facteur de dispertion et de controverses, tout au long de l’Histoire et le cortège d’amertumes qui lui fut associé.

    (la traduction m’a pris un temps fou MAIS le plus important est de garder notre CONFIANCE entière à notre cher Président Bachar et que Dieu protège la Syrie. Les lecteurs de aljamal.com opposants dans leur majorité expriment vraiment leur REFUS des agissements des bandes armées qui tentent par leurs actions sanguinaires à détruire notre chère Syrie. L’un d’eux rappellent les paroles de Jeff Feltman lors d’un voyage à Beyrouth qu’il ferait en sorte de ramener la Syrie à l’âge de pierres..il implosera bientôt dans sa haine)

    • naji al ali dit :

      je suis sure que c’est une guerre masquée par une masque « humaine , révolution pour amélioration la Syrie  » , la mis en scène est hollywoodienne et le scénario est comme l’intifadaa en 1987 contre Israel, c’est-a-dire bouleverser les rôles dans le théâtre. vous pouvez voir dans ces liens que c’est une guerre cybernétique et qu’il y a de trafic des armes de Liban vers la Syrie . c’est pas qu’une opération mais il s’agit plus que 30 opérations pendant 4 mois .
      http://www.youtube.com/watch?v=cWzSZ8qKycY&feature=related

      http://www.youtube.com/watch?v=9zTaumgA7Pc

      http://www.dailymotion.com/video/xc31pm_guerre-cybernetique-conference_news

      • Souriya ya habibati dit :

        Salut naji al ali
        C’est dommage que les deux premiers liens ne soient pas traduits car le plus IMPORTANT actuellement est que nos amis français et ceux qui aiment vraiment la Syrie comprennent le jeu diabolique joué par les médias du monde entier depuis 4 mois; chaque fois qu’on poste un lien il faudrait prendre le soin de traduire (les videos montrant la sauvagerie des assassins sont assez éloquentes et ne nécessitent pas de sous titrage) le message pour ne pas noyer les gens sous une avalanche d’infos dont ils ne tirent rien.

        http://www.rtv.gov.sy/index.php?d=100010&id=77318

        Le présent lien a été filmé lors de la grosse prise à la douane syrienne du gros camion venant du Liban; la voix de la journaliste détaille le contenu, 248 fusils et autres catégories, des pâtes qui servent à la fabrication des explosifs et des quantités de drogues et de médicaments. L’image se passe de commentaires, on voit les armes exposées avec un luxe de détails propre à faire saliver tous les assoiffés de sang. Le chef de la douane apparaît vers la 2:54 mn. il dit qu’il s’agit d’un grand camion qui soi-disant transportait des pièces de rechanges pour voiture.. Après l’intervention des deux responsables, le reportage se termine par une vue d’ensemble sur les précédentes prises..nous reconnaissons notamment les armes et explosifs trouvés à Banyas ainsi que les armes saisies sur la frontière du côté de l’Irak.. Que Dieu protège la Syrie de tout mal.

        • Louis dit :

          A tous ceux qui ont le temps et la capacité à nous traduire des articles, ou vérifier les traductions des autres, vous êtes les bienvenus !

          • Souriya ya habibati dit :

            Il suffit de le demander, quitte à veiller la nuit.. mon cerveau fonctionne actuellement sur une seule onde.. celle de contribuer à la RESURRECTION de mon pays.
            MERCI à Louis et à toute l’équipe d’infosyrie. pour votre PRESENCE avec nous ce WE. et pour tout ce que vous faites pour éclairer les esprits.

          • Souriya ya habibati dit :

            Il suffit de le demander quitte à veiller la nuit. MERCI Louis et toute l’équipe de Infosyrie. (j’ai déjà envoyé une réponse mais j’ai eu comme message comme quoi c’était un doublon!)

          • naji al ali dit :

            pour quoi pas, je suis d’accord. merci pour l’equipe d’InfoSyrie.
            bon courage

          • Cécilia dit :

            C’est avec plaisir que je me propose pour traduire des articles ou vérifier les traductions des autres. De même, je peux toujours trouver le temps nécessaire pour cela.

        • shamsi dit :

          Choukran Jazilan pour ces traductions super interessantes

  2. Syrienne libre dit :

    Ce n’est pas parce que les photos ne correspondent pas que cela signifie que ce n’est pas vrai…
    Donc les gens qui temoignent sont des menteurs?
    Pourquoi? dans quel but?
    Pourquoi infosyrie, grand media dont l’objectivité n’est plus a prouver, n’envoie pas ses plus grands reporters de guerre sur place à Hama?

    • shamsi dit :

      Le dire et l’appuyer par une fausse photo est un mensonge .
      Quels gens témoignent ?. ceux qui ont posté cette photo pour appuyer leurs mensonge sachant qu’elle était fausse ?
      Admet qu’ils ne sont plus crédibles
      Plus on avance plus on decouvre de mensonges

      – tien moi je vais te dire que les nouveaux nés a Hama ont été tués par des manifestants d’apres des sources dans la ville ?

      • syrieux dit :

        shamsi,

        Ce que veut dire Syrienne libre ( qu’elle me corrige si je l’ai mal comprise), c’est que montrer un mensonge ne prouve pas la non véracité qu’entendait montrer ce mensonge.
        – Il se peut que ce soit certaines personnes qui entendent choquer l’opinion. C’est même plus que probable, beaucoup parmi les opposants pensent qu’il est admissible d’exagérer ou de « forcer » la vérité. C’est le cas de ceux qui gonflent les chiffres des manifestants. J’ai pas mal débattu avec eux de cela, leur expliquant que cela dessert la cause plus qu’elle ne la sert, et que de toute façon il faut rester attaché aux principes d’honnêteté et de vérité. Mais il n’y a pas grand chose à faire, c’est dans la nature humaine apparemment.
        Bref, Syrienne libre nous dit que d’un point de vue épistémologique, le contraire d’un mensonge n’est pas la vérité. Quand on montre un mensonge, on montre que ce mensonge n’est pas vrai (par définition), il nous renseigne sur ceux qui ont initié le mensonge, mais certainement pas sur tout le monde.
        Un exemple tout simple, les chiffres des manifestants en Egypte, place Tahrir ont été gonflés ( un peu comme à Hama ) mais cela n’enlève rien au fait que le nombre de manifestants était important ( comme à Hama).

        Ensuite, Syrienne libre parle des témoignages pour dire que si ces photos sont fausses, restent les témoignages. Shamsi, vous faites une hypothèse trop forte en liant d’emblée les initiateurs des photos et ceux qui témoignent.

  3. naji dit :

    Aljazira a dit que c’est une  » revolution pasifique » .
    mais la realite est autre chose

    http://www.sana.sy/ara/336/2011/08/07/362589.htm

    • syrieux dit :

      Ah oui, Super la source : Sana!!!

      • Akyliss dit :

        SANA HELOUA Y A GAMIL …
        bon on va finir par demander l’arbitrage de l’ONU pour nous mettre d’accord sur ceux qui mentent et ceux qui mentent…par ce qu’apparemment il n’y a que des menteurs et la vérité se trouve peut etre sur la planete mars.

  4. shamsi dit :

    Comment les insurgés syriens recyclent les deserteurs …

    http://www.alhafer.com/alhafer/details-272.html

  5. Souriya ya habibati dit :

    ci-joint un article de Pierre Piccinin en anglais: The Hama affair

    http://www.counterpunch.org/piccinin08042011.html

    ci-joint le même article traduit en arabe sur shukumaku.com

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=31014

    Je viens de lire une annonce: la télé syrienne diffusera ce soir dans son journal 19h30 heure française une video sur des massacres pérpétrés à Hama

  6. shamsi dit :

    How CNN helped spread a hoax about Syrian babies dying in incubators

    http://electronicintifada.net/blog/ali-abunimah/how-cnn-helped-spread-hoax-about-syrian-babies-dying-incubators

    Avec un très belle démonstration des manipulations de l’OSDH..
    On lance un bruit on attend qu’il soit repris par une médias. puis on le récupère en attribuant ce média comme la source de l’information.
    Simple mais efficace.

    And indeed, the Syrian Observatory for Human Rights website carries an Arabic-language item dated 7 August and headlined “8 infants martyred in the Syrian army’s campaign in Hama.” The item states (my translation):

    Eight newborn infants died when Syrian authorities cut off electricity to a hospital in Hama in an intervention that is part of the Damascus regime’s effort to crush the anti-government protests in the city.

    Rami Abdul Rahman, director of the Syrian Observatory for Human Rights, said, citing an employee of the al-Hourani Hospital who had fled Hama, that the babies died inside their incubators when the electricity supply was cut off from the hospital, in a renewal of the campaign of military oppression that the Damascus regime is engaged in to crush the protests against it.

    The report does not name the hospital employee nor provide a date for the alleged incident. Oddly, right at the bottom of this item, it states:

    Source: CNN Arabic

    A quick search on CNN Arabic located a similar story also dated 7 August and carrying the headline “8 infants killed in in the Syrian army’s campaign in Hama.”

    The first two paragraphs of the report are identical verbatim to the Syrian Observatory’s text. Notably the CNN Arabic report — unlike the CNN English report — does not carry a disclaimer that the report is unverified.

    The rest of the CNN Arabic story reports on incidents in other parts of Syria.

    Given that the two CNN reports and the Syrian Observatory report are all dated 7 August, what seems like a likely sequence is that the Syrian Observatory fed this unverified report to CNN Arabic, which then published it.

    The Syrian Observatory then may have put the report on its website citing CNN Arabic as the source, giving it the appearance of added credibility. I wasn’t able to find an earlier report of the alleged incident on the Syrian Observatory website.

  7. shamsi dit :

    « Only in Syria »

    En Syrie on peut déserter plusieurs fois et changer de grades !!
    Le même « déserteur » soldat et lieutenant dans l’armée syrienne.

    http://www.alhafer.com/alhafer/images/762011-53a31.jpg

    http://www.alhafer.com/alhafer/details-272.html

  8. shamsi dit :

    Tiens les photos des couveuses égyptiennes ont disparues depuis hier du forum égyptien
    http://forums.fatakat.com/thread1408443

    Une pure coïncidence ?

  9. Akyliss dit :

    j’ai trouvé cette vidéo sur youtube via la page facebook de « médias français : STOP AIX MENSONGES contre la Syrie, cette vidéo montre comment les soldats syriens tirent sur le minaret de la mosquée, on voit bien que la fumée part de l’intérieur pour aller à l’extérieur (comme les tours jumelles du WTC, pendant la chute), puis on voit une explosion à l’intérieur avant que le bout du minaret ne tombe…
    donc voici le lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=QDm2fxMBw9g&feature=player_embedded

  10. Lesauveur dit :

    du m’importe quoi ces médias qui désinforment. j’ai un envi de vomir.

  11. Syrienne libre dit :

    Je choisis de poster cette information , sous le titre de « mensonges et manipulations ».
    Ces mensonges et manipulations, si elles existent du coté des chaines suppôt d’Israël et des USA, existent egalement du côté de nos cheres châines d’etat :

    Hassan Nader Alqattan a été présenté aux téléspectateurs, à la télé syrienne, comme étant membre d’un groupe armé responsable du meurtre de plusieurs soldats et accusé d’avoir jeté leurs corps dans L’Oronte à Hama.
    La famille de ce délinquant a immédiatement declaré que leur fils Mr Hassan Nader Alqattan, est déja incarceré depuis 7 mois, pour trafic de drogues.

Commenter