• Décryptage
  •  

Le journal turc Today's Zaman revient, pour la confirmer, le 19 février, sur l'information - relayée sur ce site (voir notre article "Erdogan aimerait bien récupérer ses 50 espions", mis en ligne le 8 février) relative à la présence de 49 officiers turcs détenus dans les prisons syriennes après avoir été arrêtés lors d'un convoyage d'armes et de matériels à destination des groupes insurgés. Ce que continue à démentir le gouvernement turc. Le journal turc relaie une information du quotidien [...]



Retour sur l’affaire des agents turcs capturés en Syrie

Par Droits réservés,



Paradoxalement, Erdogan pourrait être tenté de se tirer de ce mauvais pas par une escalade

Le journal turc Today’s Zaman revient, pour la confirmer, le 19 février, sur l’information – relayée sur ce site (voir notre article « Erdogan aimerait bien récupérer ses 50 espions », mis en ligne le 8 février) relative à la présence de 49 officiers turcs détenus dans les prisons syriennes après avoir été arrêtés lors d’un convoyage d’armes et de matériels à destination des groupes insurgés. Ce que continue à démentir le gouvernement turc. Le journal turc relaie une information du quotidien israélien Haaretz. C’est un parlementaire syrien, Khaled al-Abboud, qui avait parmi les premiers dévoilé cette affaire dans un entretien accordé à la télévision libanaise – pro-Hezbollah – al-Manar.

Today’s Zaman, par Haaretz interposé, évoque le rôle opossible du Mossad dans l’entraînement non seulement des officiers turcs mais encore de rebelles syriens : info ou intox ?

Voici donc la traduction de l’article de Today’s Zaman. Qui revient aussi sur les circonstances du retour – involontaire – du premier chef de l’ASL Hussein Harmouche, dont il se confirme qu’il a été livré, apparemment contre argent, par des officiers du service de renseignement turc, le MIT.

Bref, la Turquie a des « fils à la patte » en Syrie. Mais Today’s Zaman n’exclue pas que la réponse d’Erdogan soit la fuite en avant. Rappelons que ce journal est considéré comme proche du parti gouvernemental AKP.

 

La Turquie dément que des officiers des renseignements turcs aient été capturés en Syrie

publié le 19 février 2012 sur todayszaman.com

« Le ministre turc des Affaires étrangères a démenti dimanche un rapport affirmant que des douzaines d’officiers des renseignements turcs avaient été capturés en Syrie. Le porte-parole du ministre Selçuk Unal a déclaré à Today’s Zaman a indiqué que des allégations similaires avaient déjà répandues plus tôt et qu’elles ne reflétaient pas la réalité.

Le journal israélien Haaretz a rapporté quant à lui ce week-end (18 et 19 février) que plus de 40 officiers des services de renseignement turcs avaient été capturés par l’armée syrienne et que la Turquie menait d’intenses négociations avec la Syrie pour obtenir leur libération. De son côté, la Syrie dit que la libération des Turcs est fonction de l’extradition des soldats et des officiers ayant fait défection de l’armée régulière syrienne pour rejoindre l’opposition, et qui se trouvent actuellement en Turquie.

La Syrie a également conditionné la poursuite de négociations avec Ankara à l’arrêt des trafics d’armes et des passages de combattants de l’ASL depuis le territoire turc, d’après Haaretz. Damas a en outre exigé que l’Iran patronne ces négociations. Toujours d’après Haaretz, la Turquie a rejeté les exigences syriennes, signe qu’Ankara pourrait encore durcir sa ligne sur la Syrie.

La Syrie, pour sa part, vient de rendre publiques des « confessions » qui émaneraient des officiers turcs, et selon lesquelles ils auraient été entraînés par le Mossad, et auraient reçu instruction d’organiser des attentats pour troubler la sécurité du pays. toujours selon les Syriens, un des officiers turcs aurait dit que le Mossad entraînait aussi des combattants de l’ASL et que des agents de la centrale israélienne s’étaient rendus en Jordanie pour former des combattants d’al-Qaïda dans la perspective d’attaques contre de objectifs syriens.

Haaretz écrit que la Turquie s’est entremise il y a quelques semaines entre l’ASL et l’Iran afin de permettre la libération de plusieurs ressortissants iraniens capturés en Syrie par les rebelles.

Cette information israélienne survient plusieurs jours après qu’a été révélé en Turquie qu’au moins un agent des renseignements turcs – le MIT – avait été impliqué dans l’enlèvement de deux déserteurs syriens, Mustapha Kassum et le colonel Hussein Harmouche, et leur transfert aux autorités syriennes.

Le procureur d’Etat de la province méridionale d’Adana a formellement inculpé le membre du MIT et quatre autre personnes pour leur rôle supposé dans la livraison d’Harmouche et de Kassum aux forces de sécurité syriennes.

Harmouche avait fait défection et s’était réfugié en Turquie en juin dernier, mais il était revenu en Syrie dans des circonstances non éclaircies en septembre. Fin septembre, le colonel « confessait » des crimes contre le gouvernement de Syrie dans un enregistrement diffusé sur la télévision nationale syrienne. Plus tôt, des informations avaient indiqué que l’officier du MIT et ses quatre complices avaient accepté un versement de 100 000 dollars des services de renseignement de Damas pour le « rapatriement » d’Harmouche ; tandis que des sources plus récentes laissaient entendre que le chef du bureau local du MIT et même le responsable national du MIT Hakan Fidan étaient au courant de l’affaire.

Le 30 janvier, la Ligue syrienne des droits de l’homme annonçait qu’Harmouche avait été exécuté par les Syriens. »

Harmouche lors de ses aveux télévisés : Pion ou Judas pathétique livré par ses faux-amis turcs



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

29 commentaires à “Retour sur l’affaire des agents turcs capturés en Syrie”

  1. Akyliss dit :

    il est où le super héros turc Erdogan qui vociferait contre Israel pour des excuses qu’il n’a jamais eu ?
    il est toujours copain comme cochon avec les israéliens ce premier ministre aux ordres d’Israel…

    • sowhat dit :

      Merdogan bientôt aux poubelles de l’histoire.

      Saluons nos amis turcs hommes et femmes d’honneur de plus en plus nombreux à manifester publiquement leur opposition à ce fou dangereux. Encore une réalité que les apprentis-sorciers n’avaient pas prévue dans leur plan bancal …

    • Albissaty dit :

      Dire que je l’ai pris très au sérieux voilà juste il y a un an!!! je parle d’Erdogan.

      • khodr dit :

        moi aussi, je trouvais bien ce qu il fesait pour les palestiens et qu il prenne ces distance avec les israeliens, j avais aimé la photos ou il etait avec les president syriens et iranien, tous les 3 en se serant la mains, comme si quelques choises c etait créer!!!!
        le fait c est qu on c est tous fait berné!! la syrie et l iran on laissé rentré le loup dans la bergerie!!
        il ma enormement decut ce traite, de toute facon en syrie en dit un chien reste un chien!!
        erdogan est retourné aupres de ces maitres , israel et usa

  2. sirènelibre dit :

    tous les complots contre la syrie ,tombent les uns après les autres ,en 1er
    la turquie ,la france ,le plus important hamad ben jasem al thani ,et tout le reste ! ah j’ai oublié sadoun hariri son tour arrive très bientôt !
    que dire d’autres allah yehmi souria

  3. fareska dit :

    Voici une pétition qui circule sur le Net contre la guerre en Syrie.

    Pétition contre la guerre en Iran et en Syrie.

    Lancé à l’initiative de Domenico Losurdo, cet appel international, paru en plusieurs langues et destiné au gouvernement respectif de chaque pays concerné, a déjà reçu le soutien de plusieurs députés au Bundestag, du philosophe et député européen Gianni Vattimo, et de nombreux citoyens.

    Pour signer la version française de cette pétition, envoyer vos noms et confirmation à :

    stopperlaguerre@gmail.com

    N’hésitez pas à faire circuler ce texte.

    Stopper les préparatifs de guerre ! Mettre fin à l’embargo !

    Solidarité avec les peuples iranien et syrien !

    Des dizaines de milliers de morts, une population traumatisée, des infrastructures largement détruites et un Etat désintégré : c’est là le résultat de la guerre menée par les Etats-Unis et l’OTAN pour s’approprier les richesses libyennes et recoloniser le pays. A présent, ces derniers préparent éhontément la guerre contre l’Iran et la Syrie, deux pays stratégiquement importants, riches en matières premières et qui refusent, en toute indépendance politique, de se soumettre à leurs dikats. Une attaque de l’OTAN contre la Syrie ou l’Iran pourrait provoquer un conflit direct avec la Russie et la Chine, ce qui aurait des conséquences inimaginables.

    De continuelles menaces de guerre, le déploiement de troupes aux frontières de l’Iran et de la Syrie, sans parler des actions terroristes et de sabotage de la part d’« unités spéciales » infiltrées, tout cela fait partie de l’arsenal avec lequel les Etats-Unis et autres membres de l’OTAN imposent un état d’exception aux deux pays pour les épuiser. Les Etats-Unis et l’Union européenne tentent de façon cynique et inhumaine de paralyser par l’embargo le commerce extérieur et les transactions financières de ces pays. De manière délibérée, ils veulent précipiter les économies iranienne et syrienne dans une crise grave, augmenter le nombre de chômeurs et compromettre l’approvisionnement de la population. Pour trouver un prétexte à leur intervention militaire planifiée depuis longtemps, ils cherchent à attiser les conflits ethniques et sociaux internes et à provoquer une guerre civile. L’Union européenne ainsi que le gouvernement italien collaborent grandement à cette politique d’embargo et de menaces de guerre contre l’Iran et la Syrie.

    Nous appelons tous les citoyens, églises, partis, syndicats, mouvements pacifistes à s’opposer énergiquement à cette politique de guerre.

    Nous demandons au gouvernement français :

    de stopper sans conditions et immédiatement l’embargo contre l’Iran et la Syrie

    de déclarer qu’il ne participera en aucune sorte à une guerre contre ces Etats et qu’il n’autorisera pas l’utilisation de sites français pour une agression de la part des Etats-Unis et de l’OTAN

    de s’impliquer au niveau international pour mettre fin à la politique des chantages et des menaces de guerre contre l’Iran et la Syrie.

    Les peuples iranien et syrien ont le droit de décider par eux-mêmes et souverainement de l’organisation politique et sociale de leur pays.

    Le maintien de la paix exige que soit respecté rigoureusement le principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres Etats.

    Domenico Losurdo
    Gianni Vattimo
    Manlio Dinucci

    la version allemande de ce texte a été signée par les élus :

    Eva-Bulling-Schroeter
    Sevim Dagdelen
    Dr. Diether Dehm
    Heike Hänsel Ulla Jelpke

    Faire circuler

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3691

  4. Cécilia dit :

    Des mendiants,
    et des assassins,
    des traitres.
    et des voleurs au nom de la révolution.

    Écoutez-les :

    http://www.youtube.com/watch?v=aljRzFj6ZeA&feature=share

  5. Cécilia dit :

    HOMS n’est pas encerclée comme veulent les médias nous faire croire !

    La vie est normale dans beaucoup de quartiers. D’ailleurs une compagne de dix jours des volontaires pour aider plus de 70 employés de ville à nettoyer la ville dans les quartiers suivants :

    – al-Arman (Arméniens)
    – al-Zahra,
    – al-Abassienne (Abbasside)
    – al-Sabil

    https://www.youtube.com/watch?v=8ZP43_bP2Qw

  6. Cécilia dit :

    Alep

    Les opposants démocrates sont à l’oeuvre à Alep.

    Hier, ils ont fait exploser une pompe à distance sur le pont al-Haj, un agent de sécurité est mort et un civil avec des dizaines d blessés tous de civiles. L’explosion est arrivée à côté d’un marché.

    https://www.youtube.com/watch?v=nN4r0Gtzo9I

  7. Cécilia dit :

    DAMAS

    Et hop, je vous ramène en promenade dans le quartier al-Baramkeh (Barmécides)où se trouve l’université de Damas, notamment la faculté de droit.
    Comme vous constatez, il a fait beau hier, mercredi 22 février.

    http://www.youtube.com/watch?v=h-0Gw9cBTto&feature=youtu.be

  8. NO PASARAN dit :

    « Le 30 janvier, la Ligue syrienne des droits de l’homme annonçait qu’Harmouche avait été exécuté par les Syriens. » »

    En quoi cela concerne-t-il la Ligue des Droits de l’Homme ? Une cour martiale est une cour martiale ; un traitre, un traitre. Il n’y a rien contre les droits, au contraire, c’est dans la loi martiale de tout pays (la nuance revient sur l’application de la peine : capitale ou non selon les pays).

    au fait, a-t-on entendu les droits-de-l’hommistes denoncer le lache assassinat de Khadafi ?

  9. Cécilia dit :

    Les faux médecins de Bab Amr sur un site allemand.

    Au lieu de soigner le blessé, on prend largement son temps pour les filmer ce qu’aucun médecin ne le fait.

    Cela est simplement une « propagandafilm » selon le site allemand.

    http://www.youtube.com/watch?v=kjIyQe_E8fw

  10. Cécilia dit :

    HOMS

    Bab Amr

    Ces démocrates pro OTAN, pro ARROUR, toujours en train de pleurer sur al-Jazerra, France 24 et al-Arabyah et leurs consorts, nous annoncent que leur seul moyen de communication est le pigeon voyageur

    Sans blague !

    Et cette révolution aussi stupide que criminelle que nous réserve-t-elle encore ?

    http://www.youtube.com/watch?v=9qHQCSfmA_Y&feature=channel

  11. labe dit :

    Ah cet Erdogan qui nous à fait rêver s’avère un acteur de piètre niveau .C’est le genre de personne qui vocifère à tout bout de champ et qui ne fait rien .Nous avons bien vu ce qu’il à eu comme réponse de la part de ses maîtres d’Israël .Il ferait mieux de s’occuper des problèmes du peuple Turc que de jouer au pyromane .

  12. Cécilia dit :

    En Syrie, l’angoisse des chrétiens ne cesse de croître

    Dans leur message de Carême, plusieurs évêques syriens s’inquiètent de la détérioration de la situation et de l’avenir de leur pays

    Ils dénoncent l’intolérance de l’opposition syrienne et l’arrivée de terroristes en Syrie.

    « Le bout du tunnel reste invisible. Où va la Syrie ? Nous entrons en Carême dans le silence, les mains vides, les cœurs serrés et le regard fixé sur le Christ ressuscité. » C’est par ces mots que Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, conclut son message de Carême transmis ce week-end par courriel. Un message dans lequel il s’en prend à ces « nouvelles technologies de communication fantômes » qui échappent à tout contrôle. À partir « d’une petite manifestation dans le sud de la Syrie, le 15 mars 2011, qui a fait tâche d’huile », la Syrie est devenue, selon lui, un « terrain d’enjeux politiques, militaires et économiques qui déterminent l’avenir du pays ».

    Évoquant ce conflit entre « un pouvoir central musclé qui se maintient » et « un soulèvement populaire déterminé qui ne désarme pas malgré l’intensité des violences », l’archevêque de Damas regrette que celui-ci provoque « embargo économique, inflation, dévaluation de 60 % de la monnaie locale, chômage galopant, destruction, déplacement de population et victimes par milliers », soumettant le « petit peuple à des pressions et des souffrances énormes ».

    Selon lui, la Syrie est paralysée par « la haine qui divise et la misère qui grandit en absence de mouvements caritatifs et de secours humanitaires ». Il évoque encore « l’angoisse des fidèles qui échangent des adieux à la fin de chaque messe, tellement l’avenir reste incertain » et la fermeture des ambassades à Damas qui rend impossible l’obtention d’un visa et le choix de partir, « surtout pour les réfugiés Irakiens toujours nombreux ». Il déplore aussi que « des prêtres cherchent discrètement des cieux plus cléments ».

    Inquiétudes et amertume

    « La situation se détériore et nous sommes préoccupés devant les violences venant de tous les côtés », explique un autre responsable chrétien qui demande l’anonymat, soulignant qu’« en ces circonstances, la prudence pour un responsable d’une communauté souffrante est plus qu’une vertu, c’est un devoir ! ». Doutant de l’intérêt de l’opinion internationale pour le peuple syrien, il considère que « certains ont des motivations cachées qui leur font faire des choses tout à fait contraires aux réformes, à la démocratie et à la réconciliation entre les citoyens ».

    Avec amertume, il constate l’arrivée dans son pays de « terroristes venant de Libye, d’Afghanistan, du Liban ou d’Irak pour soi-disant protéger le peuple syrien et le sortir de sa crise ». Rappelant que, le 26 février, les Syriens sont invités à donner leur avis sur la nouvelle Constitution, avec un « grand nombre d’articles ayant trait au pluralisme », ce responsable chrétien s’interroge sur « l’intolérance de l’opposition, devenue encore plus tyrannique que ne l’était la censure du régime dictatorial que nous subissions jusqu’à récemment ».

    De même, dans sa lettre de Carême datée du 19 février à Raboué (Liban), Gregorios III, patriarche grec-melkite d’Antioche et de tout l’Orient, a lancé un appel à la prière et à la pénitence « dans les situations actuelles tragiques de nos pays arabes, surtout en Syrie ». Et il a invité prêtres et fidèles à faire du Carême un temps d’intercessions « à l’intention de la paix, de la solidarité, de l’unité, du dialogue et du respect entre tous les citoyens. Que Dieu protège nos pays arabes, surtout la Syrie ! Plaise au Sauveur que ce temps du Carême nous mène vers les vraies voies de la résurrection et de la paix ! »

    http://www.mleray.info/article-en-syrie-l-angoisse-des-chretiens-ne-cesse-de-croitre-99851237.html

  13. Cécilia dit :

    Tunis au début du sommet des ennemis de la Syrie

    Des manifestants dénoncent le rôle de Qatar et contre l’ingérence étrangère en Syrie:

    http://www.youtube.com/watch?v=6nYsYL48pOc&feature=youtu.be&noredirect=1

  14. Cécilia dit :

    Et une troisième où les manifestants en colère voulaient pénétrer à l’intérieur du bâtiment où s’est tenu le sommet des ennemis de la Syrie :

    http://www.youtube.com/watch?v=GSmipqqtDmQ&feature=youtu.be

    Et un opposant dit que ces manifestants sont payés pour manifester contre le sommet.

    Mais par qui cher opposant ?

    http://www.youtube.com/watch?v=5L1qiEQYjEc&feature=youtu.be

  15. Cécilia dit :

    « Cadeau pour Bachar al-Assad et son frère Maher al-Assad »

    C’est la phrase dite par un membre de ASL de la brigade de Farouq en massacrant des jeunes soldats syriens enlevés à Qsair (pas loin de Homs), torturés jusqu’à la mort.

    Attention, des images très dures :

    http://www.youtube.com/watch?v=7RV2QP-nabI&feature=player_embedded

  16. tadios dit :

    arménien de france solidaire avec la syrie
    le complot turco-américano-quatari-sionniste veut à tout prix sémer l’anarchie dans les pays arabes, pour permettre à la turquie et aux sionnistes de réaliser leur plan.
    ne tomber pas dans le piège de la division

    • khodr dit :

      bien dit l armenien!!
      je te confirme que sur lyon toute la communauté armeniene soutienne le president syrien, et il y en a un grande d origine syrienne et libanaise
      a+ l ami

Commenter