• Décryptage
  •  

Le correspondant de l'agence Reuters à Amman, Khaled Yacoub Oweis, relaie des témoignages de personnes présentées comme des "témoins" et des "rescapés" de la tuerie de Houla, qui incriminent des miliciens pro-Assad, de confession alaouite et venus  villages voisins. Une femme stigmatise l'action des "porcs alaouites" et affirme que ceux-ci ont tué son père, son frère et ses sept soeurs. Des tueurs "barbus" Oweis, dont les articles ont toujours été d'une hostilité affirmée au gouvernement syrien et ont toujours appuyé le point [...]



Témoignages et analyses contradictoires sur Houla

Par Louis Denghien,



Les témoins sollicités par Reuters accusent les chabihas de Bachar du massacre parlent d'hommes "en uniformes" ou "barbus et rasés" : qu'est-ce qui ressemble plus à un "chabiha" dans ces conditions d'apparence qu'un homme de l'ASL, comme ceux-ci ?

Le correspondant de l’agence Reuters à Amman, Khaled Yacoub Oweis, relaie des témoignages de personnes présentées comme des « témoins » et des « rescapés » de la tuerie de Houla, qui incriminent des miliciens pro-Assad, de confession alaouite et venus  villages voisins. Une femme stigmatise l’action des « porcs alaouites » et affirme que ceux-ci ont tué son père, son frère et ses sept soeurs.

Des tueurs « barbus »

Oweis, dont les articles ont toujours été d’une hostilité affirmée au gouvernement syrien et ont toujours appuyé le point de vue de l’opposition, cite un autre témoin, un certain Maissara al Hilaoui, qui se présente lui-même comme opposant, et qui explique que des groupes de l’ASL ont attaqué vendredi après-midi plusieurs postes de l’armée à Houla et dans le village voisin de Taldo (ou Taldaou) : selon al Hilaoui, les rebelles ont pu s’emparer un de ces postes, endommageant cinq véhicules blindés, avant d’être finalement repoussés par une contre-attaque générale militaires syriens. À la suite de quoi, vers 18 heures, les chabihas, venus donc de villages alaouites avoisinants, seraient rentré à Taldo, pour commencer à massacrer les habitants sunnites de Taldo. Al Hilaoui dit s’être aventuré à Taldo vers 20 heure 30, pour y découvrir « plein de gens massacrés« , dont les corps étaient soient dans les maisons, soit éparpillés le long d’une route conduisant aux villages alaouites. Al-Hilaoui affirme que les chabihas sont revenus à la charge dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2 heures 30, pour tuer les quinze membres d’une même famille, dont seul un bébé

Et puis Oweis donne la parole à un enfant qui affirme que des soldats ont tué sa mère et emmené son frère et ses oncles. Il dit que les hommes étaient au nombre de onze, avec le crâne rasé et la barbe, signes de reconnaissance des miliciens pro-Assad selon lui.

On peut déjà objecter que les porteurs de barbes à crânes rasés se rencontrent fréquemment chez les islamistes. Mais au delà de ça, ces témoignages relayés par Reuters confirment certains point de la version gouvernementale présentée par Jihad Maqdissi  : il y a bien eu une attaque, vendredi vers 14 heures, de groupes de l’ASL sur de positions de l’armée dans le secteur Houla-Taldo – deux à trois cents venus sur des picks-up équipés de mitrailleuses selon Maqdissi.

Ce que des reporters russes ont constaté

De son côté, une équipe de télévision russe a enquêté sur place  – la plaine d’Al Houla et ses villages (Taldo, Kafr Laha et Tel Dahab) – et produit un autre éclairage sur le drame. Elle interroge elle aussi des personnes se présentant comme des témoins du drame et qui elles font porter sa responsabilité sur des groupes armés d’opposition – certains désignés par des noms propres, venus notamment de Rastan (à mi-chemin de Homs et de Hama). Ces groupes auraient été commandés par le fameux officier déserteur Abdul Razzak Tlass qu’on situait voici peu dans un quartier encore contesté de Homs. Et donc les victimes seraient des habitants suspectés de sympathie pour le gouvernement.

Selon les témoignages recueillis par les Russes, toutes les victimes du massacre de Houla/Taldo appartiennent la famille Al Sayed (qui compterait près de 20 enfants), et la famille Abdul Razzak (10 enfants). Parmi les victimes du clan al-Sayed figure  des membres de la famille du frère de Abdallah Al Mechlab, secrétaire du nouveau parlement, Abdallah Mechlab, qui a été élu à ce poste le  jeudi précédant). Ce lien des victimes avec un notable du nouveau parlement suggère fortement que ses parents ont été tués à titre de représailles politiques, et donc par des ASL et/ou des islamistes de l’opposition radicale.

Toujours selon les témoignages produits le père de la famille en question a été ligoté, et les neuf enfants isolés dans une pièce, puis la mère (Fayrouz Al Daher) a été violée collectivement, et après le viol tuée d’une balle dans le cou qui a traversé la tête. Tous les autres morts l’ont été suite aux accrochages survenus après l’attaque des militaires par les terroristes, une fois leurs massacres exécutés.

Le premier accrochage sur le terrain a eu lieu entre le groupe armé Al Bakour et un poste de l’armée à la place de Taldo (près du château d’eau) : trois militaires – dont un lieutenant – ont enlevés puis exécutés, dans des circonstances particulièrement cruelles. 19 autres militaires ont été blessés plus ou moins gravement dans cette attaque de Taldo et ont été sauvés du pire grâce à l’arrivée des renforts de l’armée, après une heure de résistance héroïque face à des « centaines d’hommes armés ». Par la suite, des dizaines de soldats de ces renforts ont été blessés et dégagés, à leur tour, par l’arrivée de nouvelles unités par le côté ouest de Taldo obligeant les terroristes à ouvrir un nouveau front, et à alléger la pression sur les soldats combattant au sud. Les terroristes étaient dotés d’armes sophistiquées (des fusils à lunettes de vision nocturne, des missiles antichars dont sont dépourvus les forces de l’armée régulière présentes dans la région).
Au premier accrochage, un véhicule blindé (un BRDM de couleur bleue) a été atteint par un missile thermique qui l’a immédiatement embrasé.

L’équipe russe assure que beaucoup d’autres détails parlants – par le son et l’image – seront présentés dès qu’ils seront prêts. Nous verrons bien…
En attendant voici les liens vers le reportage russe :

http://www.youtube.com/watch?v=YDwM1K_yFkk&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=3o-79NY56hE&feature=youtu.be
Vidéo en russe traduite en arabe par Syrian truth, et publiée le 30 mai 2012 par syriatruth00 et traduite en français pour Infosyrie, par Mohamed Ouadi.

Les accusations graves du chef du Parti communiste russe

Évidemment, cette guerre russo-occidentale des témoignages peut laisser perplexe. Mais de ce brouillard sanglant on peut dégager une certitude : une attaque d’envergure de plusieurs centaines de rebelles contre des positions de l’armée a bien eu lieu, comme l’affirmait le gouvernement syrien et des combats de rues à Houla-Taldo s’en sont suivis, avec des rebelles détruisant au moins un blindé de reconnaissance. La polémique porte toujours sur l’appartenance des hommes armés ayant procédé à des massacres de civils, et sur l’appartenance politique de leurs victimes.

À cet égard, rien n’est prouvé, ni dans un sens ni dans l’autre, contrairement à ce que disent franchement ou suggèrent les médias et gouvernements occidentaux. On fera par ailleurs remarquer que la thèse médiatique officielle occidentale – forcément anti-Bachar – a déjà subi ne variation importante : la grande majorité de victimes avait d’abord été présentées  comme ayant été tuées par les obus de l’artillerie de l’armée régulière. Avant que les représentants locaux de l’ONU indiquent qu’en fait, 90 des 108 victimes décomptées avaient péri sous les balles ou le couteau d’un agresseur très rapproché.

Le leader communiste russe Ziouganov, plus direct que Lavrov et Poutine, incrimine les services secrets occidentaux

C’est ce genre de détail qui avaient suscité les réserves émises à haute voix par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et d »autres responsables de la diplomatie russe. Lavrov a estimé que dans cette affaire, les responsabilités étaient au moins partagées. Mais aujourd »hui le chef du Parti communiste russe Guennadi Ziouganov – arrivé second derrière Poutine à l’élection présidentielle – accuse par communiqué les services secrets occidentaux d’avoir planifié et monté l’affaire. Ziouganov, qui fait allusion à de précédentes opérations de désinformation et de déstabilisation de ce type en Yougoslavie, en Libye et en Afghanistan, réclame à son tour une enquête internationale – et indépendante des gouvernements euro-américains. Le chef du PCR note les contradictions entre les deux versions successives produites par les bérets bleus, l’exploitation politique immédiate de l’affaire par les gouvernements et médias anti-syriens et estime que l’Occident tente en Syrie un remake du scénario bosniaque (ou kosovar) qui avait vu l’OTAN frapper les Serbes au terme d’une campagne médiatique présentant des cadavres d’hommes armés tombés au combat comme des civils massacrés par les forces de Belgrade.

Rien n’est démontré à ce stade

Enfin, on attend les conclusions de l’enquête militaire diligentée par le gouvernement syrien. On peut penser qu’elle s’efforcera de disculper les siens. Disons que si  jamais la responsabilité de miliciens pro-Bachar était avérée, le gouvernement devrait les sanctionner de manière exemplaire.

Mais disons aussi que depuis le début de troubles, l’opposition, ou les oppositions syriennes ont produit nombre de faux-témoignages à destination des médias occidentaux sympathisants, n’hésitant pas à pratiquer, comme à Homs, le détournement (et le déplacement) de cadavres ; qu’il est douteux que le gouvernement syrien déjà tenu en suspicion par ses adversaires géopolitiques et médiatiques, laisse des hommes à lui perpétrer un massacre de civils alors que le pays est sillonné par 300 observateurs de l’ONU et pas mal de journalistes ; que les hommes de l’ONU se sont déjà trompés sur la nature de la mort des victimes. Et que les rebelles se sont battus au milieu des civils pendant un certain temps.

À suivre, de près.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

68 commentaires à “Témoignages et analyses contradictoires sur Houla”

  1. Jo dit :

    Ce connard de tlass sevit toujours

    • sowhat dit :

      Abd-el-Razzaq Tlass que certains sur Infosyrie (n’est-ce pas Syrienne Libre et l’Etudiant son frère) présentent comme un héros n’est pas à proprement parler juste un « connard » mais un assassin en série sadique un monstre et un traître. Cette ordure ne mérite pas seulement une balle dans la tête mais d’être supplicié avant son exécution tellement ses crimes sont atroces, pour l’exemple, afin de dissuader à tout jamais ses émules … on en arrive à regretter les supplices qui précédaient autrefois l’exécution des grands criminels et que notre civilisation a supprimés

      • Syrienne Libre dit :

        Moi je le trouve honnête au contraire, un vrai héros, dont la brigade ( Al Farouk) a déclaré et signé un document stipulant qu’ils respectaient les conventions de Genève.

        Mais on ne l’entend pas assez justement.

        Ne le diabolisez pas.

        • kegan dit :

          Et toi on t’entends trop abruti!!

        • AVICENNE dit :

          Il respecte quoi ?. Ils ont signé quoi ?.

          Syrienne libre, de qui vous moquez-vous ?. La convention de Genève ?. C’est du grand n’importe quoi !.

          Ou alors, SVP, montrez-nous ce document oh! combien reconnu au niveau International.

        • Jo dit :

          Syrienee masochiste, vous ne valez pas mieux que cette ordure ,que cette grosse merde de tlass

        • sowhat dit :

          Il y a des preuves accablantes contre ce type et sa fameuse brigade Al-Farouk qui s’est illustrée par sa cruauté et qui a inscrit à son palmarès les actes les plus ignobles jamais commis contre des civils, meurtres, tortures, mutilations viols et j’en passe, il n’y a rien que ces salauds n’ont pas fait et ils ne méritent rien d’autre que la plus extrême rigueur. Mais ce n’est qu’une question de temps, la justice les rattrappera.

        • MS dit :

          La convention de Genève vous dites?!
          La grande « magie » de la soi disant « révolution syrienne » est de nous présenter des criminels assoifés de sang comme des héros. C’est vraiement un comble!!

  2. Loubnan dit :

    http://www.dedefensa.org/article-la_haine_du_principe_du_principe__31_05_2012.html

    En ce sens, le principe même de souveraineté nationale est capital. Ce principe est issu du Traité de Westphalie de 1648. Cela empêche les tensions et guerres civiles qui résulteraient d’une ingérence illégale étrangère type US/OTAN. Ce principe a été bafoué par les états-unis en Irak et par l’alliance US/OTAN en Serbie, Afghanistan et Libye. Une intervention US/OTAN en Syrie aurait pour conséquence une décomposition territoriale de l’état souverain.
    Pour valider mes propos faites, allez voir l’Irak (pays ingouvernable et division « virtuelle » en 3 entités (le Nord Kurde, l’Est Chiite, l’Ouest Sunnite et émigration d’une part importante des Chrétiens).

    La Libye est endettée et des villes entières ont été détruites sous les bombes des libérateurs occidentaux.

    L’Afghanistan est sous contrôle militaire US et les drones bombardent des villages tous les jours (la semaine dernière une famille entière dont 6 enfants ont été « calcinés » sous les bombes démocratiques de l’OTAN). Rien dans les grands médias occidentaux et pas de condamnation internationale contre ces crimes de guerre. Encore le deux poids deux mesures insupportable des occidentaux.

    Bref, je ne cite pas la Serbie, le Liban et la Somalie etc.

    http://www.solidariteetprogres.org/l-Europe-de-Robert-Cooper-une-arme-de-guerre-britannique-contre-la-paix-de_03907

  3. balpiz dit :

    autre info sur IRIB

    Massacre de Houla : tout s’est décidé à Doha!

    IRIB- L’Arabie Saoudite et le Qatar ont fourni 5 millions de dollars aux terroristes pour commettre le crime abominable et horrible d’Al-Houla, à Homs. C’est la chaîne de télévision al-Donya qui a révélé cette information.
    « Le 18 mai, une rencontre saoudo-qatarite a eu lieu, à Doha avec pour objectif de viser la Syrie » précise cette chaine de télévision. Pour ce sang est-il répandu en Syrie ? Qui ont commis ces massacres ? Qui les ont commandités ? De quoi s’agit-il l’affaire de 5 millions de dollars ? Le reporteur de la chaine tout en avançant de telles interrogations, se réfère au quotidien palestinien, Al-Manar pour en avoir les éléments de réponse dans les détails. Selon ce quotidien citant les sources bien informées, une réunion a eu lieu, le 18 mai, entre le chef des services secrets saoudiens, Bandar Bin Sultan, un certain nombre de commandants des forces de sécurité du régime saoudien, les responsables des noyaux terroristes, appuyés par les Ale Saoud et les Ale Ttani et les conseillers militaires israéliens. Cette réunion, tenue à Doha, capitale du Qatar, a duré deux jours. Ce qui s’est dégagé de cette réunion, c’était de projeter un plan visant à déboussoler le gouvernement syrien au moment de la visite en Syrie de l’émissaire de l’ONU, Kofi Annan. Donc, il a été décidé de commettre un massacre barbare au seuil de la visite d’Annan. Pour ce faire, les participants à cette réunion ont fixé aux terroristes une somme de 5 millions de dollars, tout en l’a conditionnant à ce que ce massacre soit commis à Houla. Toujours selon ce quotidien, citant les sources bien informées, les milieux américains, turc, le Secrétaire général de l’ONU, et le secrétaire général de la Ligue arabe étaient informés de ce projet de complot. Il y eu, ensuite, des contacts entre les conspirateurs et leurs mercenaires. Certains médias aussi ont été informés du fait qu’un grand évènement allait se produire, les prévenant ainsi de se tenir prêts pour y donner une couverture médiatique, avec pour objectif de pousser la communauté internationale vers une action contre les dirigeants de la Syrie. Selon ce quotidien, les victimes sont des gens, surtout des enfants, qui ont été enlevés et amenés dans cette région. Pour commettre leur crime, les terroristes avaient utilisées des armes sophistiques que les régimes saoudien et qatari ont, récemment, achetées d’Israël.

    http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/191825-syrie-houla,-un-crime-pour-lequel-l-arabie-saoudite-et-le-qatar-ont-dépensé-5-millions-de-dollars

    • Syrienne Libre dit :

      IRIB ment beaucoup… media vraiment pas objectif, pire que certains médias occidentaux

      • salim dit :

        J’ai eut à suivre beaucoup les informations Irib, et j’ai personnellement eut à constater que par ces temps de désinformation, ils sont crédibles. N’oubliez pas que la désinformation bat son plein et les journalistes les plus doués et malins se sont faits avoir. Rares sont les fois ou j’ai été déçu par IRIB et s’il y a erreur il faut chercher ailleurs plus loin.

      • kegan dit :

        Abruti!!

        • Etudiant dit :

          Syndrôme de la tourette !
          J’imagine ta tête se déformer en train de dire ça…
          Mais bon, où sont passés les modérateurs ?

  4. sowhat dit :

    « Ziouganov, plus direct que Lavrov et Poutine, incrimine les services secrets occidentaux »

    Ziouganov se base sur des informations fiables que les autorités russes ne peuvent néanmoins pas endosser publiquement. Des services secrets étrangers opèrent à la frontière libano-syrienne tout près du lieu du drame d’Al Houlé ou si l’on préfère du théatre des opérations. Ces services étaient également présents pendant la période Homs-Bab Amro. Or ni les américains ni les anglais n’ont les moyens d’intervenir dans cette zone. A quel pays appartiennent donc ces services secrets occidentaux ?

    • sowhat dit :

      Qu’on se rappelle que le grand-prêtre alien Bernard Henry Lévy était présent à un moment donné sur le théâtre des opérations en Lybie et on a même pu l’admirer dans la posture d’un stratège militaire se pencher avec les chefs rebelles sur une carte et de même pavoiser aux cotés des insurgés bras dessus bras dessous en frère d’armes, pourquoi ne ferait-il donc pas la même chose en Syrie et avec l’appui sinon la bénédiction des mêmes autorités qui ont opéré en Lybie sous la bannière de l’Otan ? …

  5. Gaulistedeconviction dit :

    Je partage entièrement l’opinion comme les recommandations prodiguées par M, Denghien : la priorité absolue c’est l’arrêt des combats, la mise en place d’une commission d’enquête internationale associant bien évidemment la Russie et des sanctions d’un sévérité exemplaire pour les auteurs encore non identifiés de ces lâches, répugnants et ignobles assassinats,

  6. Raphael Babin dit :

    J’ai pu visionner trois ou quatre témoignages d’enfants (par le biais de lemonde.fr) qui racontaient ce qu’ils ont vu du massacre dont ils ont miraculeusement réchappé. Placés en première ligne, donc, et sûrement pas menteurs, puisqu’il s’agit d’enfants.

    Sauf que leurs récits avaient quelque chose de stéréotypé et qu’ils paraissaient les réciter, justement, bien guidés qu’ils étaient par la personne qui posait les questions. Un de ces enfants semblait les attendre avec impatience pour montrer qu’il avait bien appris sa leçon (ici et là, il sortait la langue au moment de s’exécuter…).

    Mais je me disais : s’il s’agit de faux témoignages, comment se peut-il que les victimes du massacre choisissent d’innocenter leurs bourreaux ? En étant bien sûr, évidemment, que les enfants survivants faisaient partie des familles massacrées. Avec les éléments apportés par InfoSyrie, je m’aperçois qu’il me restait un pas à faire, à savoir comprendre que les enfants peuvent n’avoir tout simplement rien à voir avec les victimes.

    • Syrienne Libre dit :

      et si les auteurs de ces massacres n’étaient ni le régime, ni l’ASL, ni même des Syriens?
      Et la, chacun accusera en toute sincérité ceux dont ils pensent qu’ils sont derrières ces crimes abominables, d’après ce qu’ils ont vu et d’après ce qu’ils ont vécu…

      • kegan dit :

        Tiens!! Tu n’accuses pas le régime toi??
        Si tu as des doutes demandes à Ibrahim; c’est un abruti aussi!!

      • mécréante dit :

        Tiens, ça me semble raisonnable ça !

      • sowhat dit :

        La plupart des victimes des massacres de Houla font partie de la famille d’Abd Al-Muty Mashlab député baasiste et nouveau secrétaire du Parlement ainsi que d’autres résidents qui ont refusé de se ranger aux cotés de l’ASL.

      • Raphael Babin dit :

        Ce à quoi je ne suis pas encore habitué, mais je ne dis pas que je n’y arriverai pas, c’est à l’idée que des instances secrètes (genre services spéciaux américains) soient prêtes à massacrer de sang-froid des dizaines d’enfants dans le seul but d’une mise en scène dont il serait espéré qu’elle influence l’opinion en faveur d’intérêts stratégiques.

        • Syrienne Libre dit :

          Le problème c’est que le massacre de Houla est l’arbre qui cache la foret.
          Ce n’est bien évidemment pas le seul massacre, mais un des seul qui atteigne un telle monstruosité en nombre de victimes et en horreur.

          On veut nous faire oublier ce qui se passe et ce qui s’est passé avant, mais on n’oublie pas.

    • griffiu dit :

      « sûrement pas menteurs, puisqu’il s’agit d’enfants »: et vous vous croyez au Père Noël plus que les dits enfants… Les enfants sont les plus admirables menteurs qui soient, des acteurs nés ayant un aplomb inouï: tout psy vous le dira. Il faut être sacrément naïf pour s’imaginer qu’un enfant disait systématiquement la vérité, et avoir oublié qu’on a été soi-même un enfant.
      Si les enfants disaient toujours la vérité, il n’y aurait jamais eu d’affaire d’Outreau! Combien de personnes ont été jetées en prison ces dernières années à cause de dénonciations calomnieuses venant d’enfants?

      • Raphael Babin dit :

        Quand même, le deuxième paragraphe disait bien que les récits avaient quelque chose de stéréotypé et que les enfants paraissaient réciter leur leçon (ce qui signifie implicitement que tout ça devait être joué). Et dans le troisième, il était pris pour acquis qu’il s’agissait de faux témoignages. La question n’était pas de savoir s’ils mentent ou pas, mais celle de l’intérêt qu’il y a à le faire en faveur de ses bourreaux.

        Il semblerait que pour votre part, une fois le premier paragraphe lu, votre goût d’intervenir a pris le dessus sur la curiosité de lire la suite…

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Résultats de l’enquête préliminaire sur le massacre de Houla :
    http://www.youtube.com/watch?v=qoWS4N183jc

  8. Syrienne Libre dit :

    Personnellement la vidéo du massacre dans la région de al Hawle me laisse perplexe quant aux auteurs, mais j’ai vu quelques vidéos de témoignages de rescapés : celle d’une enfant, d’une famille et de 3 femmes qui accusent tous le régime.
    Il m’a été choquant de voir la manière dont ont été disposés les corps (alignés) des enfants, sur un sol propre et la manière dont un homme les soulevait et les reposait.

    Quelques jours avant ce massacre, un autre a eu lieu non loin de Hama : la tante et les 5 cousins d’une amie suisse-syrienne (d’une famille opposée au régime), ont été lâchement violentés et assassines a l’arme blanche, quelle horreur : des enfants dont le plus jeune était un bébé de 4mois…

    Que lumière soit faite sur ces massacres, en espérant une enquête internationale impartiale et honnête comme le préconisent les pays comme la Suisse, la Russie, la Chine, etc.

    • sowhat dit :

      « la tante et les 5 cousins d’une amie suisse-syrienne (d’une famille opposée au régime), ont été lâchement violentés et assassines a l’arme blanche, quelle horreur : des enfants dont le plus jeune était un bébé de 4mois… »

      des preuves ?

      • Syrienne Libre dit :

        des photos? des vidéos? des interviews?
        Fadwa Chidda est le nom de la mère pour la recherche sur internet.
        Je n’ai pas le droit de poster des liens.

        • sowhat dit :

          on l’aurait su

        • RoyL dit :

          > Je n’ai pas

          Et vous voilà de retour à la case zéro à nouveau — votre signe
          distinctif.

          Avec une touche de ridicule en plus: est-ce que vous seriez une
          sorte de docteur Jekyll et de M. Hyde? Est-ce que, en privé,
          avec les amis, vous seriez diffèrent(e) de ce que vous
          apparaissiez ici?!!

          « AMIE suisse-syrienne »?, qui confierait ça, ouvrirait bouche avec
          vous!!!

      • kegan dit :

        Pas besoin de preuve Sowhat; il (elle??) est en train de dire qu’il a des doutes et que c’est très probablement les mêmes saluds qui ont fait tout le reste l’ASL prime (puisque l’ASL vraie est trop pure pour ces saloperies là);mais il (Syrienne Libre) ne peut pas le dire comme je le fais, ça lui arracherait la langue !!

    • Elias dit :

      A Syrienne Libre

      Pourquoi des massacres a la veille d’échéance importante?

      Pourquoi la Turquie, Qatar… font la promotion du CNS et marginalise l’opposition patriote?

      Et puis franchement, Les Massacres en Afghanistan, Yemen, Nigeria, Iraq, Somalie, Algérie…C’est les chabiha?

      C’est l’idéologie Wahabite et CIA…

      En Tunisie l’agressivité des Salafissites c’est aussi Assad..?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Personnellement, je doute que des militaires ou des éléments des services de sécurité s’en soient pris à des femmes et des enfants, et de nationalité helvético-syrienne.

        Ils ont suffisemment à faire avec les criminels et les terroristes sicaires des Ultra-Sionistes-Associés.

        Si ces crimes allégués étaient vrais, ils seraient l’horrible oeuvre des salafistes, takfiristes et autres assassins.

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Massacre de Houla: des « groupes armés » responsables (enquête de Damas)
    MOSCOU/DAMAS, 31 mai – RIA Novosti

    L’enquête menée par les autorités syriennes a démontré que le massacre perpétré dans le village de Houla (centre du pays) était l’œuvre de groupes armés antigouvernementaux, a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse à Damas le général Kassem Jamaleddine, chef de la commission d’enquête.
    Selon le général, 600 à 800 hommes armés ont lancé une attaque concertée contre les positions de l’armée et des forces de sécurité déployées aux alentours de Houla. L’armée n’est pas entrée dans le village.
    Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la confrontation armée y aurait déjà fait plus de 9.000 morts et quelque 230.000 réfugiés. L’Occident prône le départ du président el-Assad. D’après Damas, le gouvernement fait face à des gangs bien armés.
    Un cessez-le-feu a été décrété en Syrie en avril dernier, conformément au plan de paix proposé par l’émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Malgré cette trêve fragile, des affrontements éclatent régulièrement entre les parties au conflit.
    Le massacre perpétré à Houla a constitué la violation la plus flagrante du cessez-le-feu. Plus de 100 civils habitant le village ont été tués lors d’une attaque lancée par des formations inconnues les 25 et 26 mai derniers.
    L’Occident accuse le gouvernement de Bachar al-Assad d’être à l’origine de cette tragédie.
    http://fr.rian.ru/world/20120531/194902129.html

  10. Syrienne Libre dit :

    Infosyrie,

    On ne vous a pas vu dénoncer l’assassinat du jeune cinéaste syrien Bassel Shehade, originaire de Al Qasa’a (banlieue de Damas) et qui a demandé qu’on l’enterre a Homs, où il est mort.
    Il a réalisé plusieurs documentaires et écrit une chanson concernant la révolution syrienne et la répression impitoyable du régime. Dans son documentaire, il a notamment interviewé Noam Chomsky.

    Paix a son âme.

    En effet, ce n’est pas une victime intéressante pour vous comme des milliers d’autres…

    • Louis Denghien dit :

      Nous sommes presque seuls nous « intéresser » en France aux victimes militaires et civiles de vos héroïques résistants stipendiés du Qatar, appuyés par la CIA et chantés par BHL. Tous les bobos de la planète européenne s’intéresseront à votre cinéaste (qui était peut-être un honnête homme, c’est un autre problème).

      Allez le pleurer chez les nomenklaturistes de la « grande » presse française, Syrienne dite « libre ».

      L.D. & Infosyrie

      • Syrienne Libre dit :

        Alors je m’en vais de ce pas, le pleurer à la « grande presse française BHLienne »
        Merci pour le conseil, je n’y avais pas pensé!

        • mécréante dit :

          Paix a son âme, il était aventureux et savait ce qu’il risquait !
          Quand c’est des gens qui sont assassinés chez eux ou en allant travailler, c’est un peu diffèrent !!

      • Syrien. dit :

        Ce cinéaste n’est pas un civil ??? Soyez honnête cher admin, vous êtes un porte-parole du régime.

    • Etudiant dit :

      Son enterrement devait s’effectuer hier à Homs, mais la police et l’armée ont empêché les gens de se rassembler.
      Aujourdh’ui à Qasaa, messe en son hommage à l’Eglise Cyrille, Romaine catholique.
      A elle été interdite et le quartier bouclé. Seul qq dizaine de personnes ont eu le temps de réciter un notre père avant de se faire disperser à coup de bâton et de cris « nos sommes des Shabihas pour toujours Bachar ! ».
      Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font, il paraît qu’on dit.

      • sowhat dit :

        des preuves ?

        • Syrien. dit :

          J’ai entendu dire que pour les opposants, donner des preuves ici est impossible.

          • sowhat dit :

            des preuves véritables du genre la fille Zainab Al Hosni ou la blogueuse Amina ou la mort du général Habib ou l’empoisonnement de la cellule de crise ou … ou … ? la liste est très longue et je crois que tu as compris. Bref ce type de preuves je ne sais pas. Essaie avec de vrais mensonges ou des mensonges vrais. Par exemple le tabassage des parents du pianiste Jandali ou le tabassage du caricaturiste dont j’ai oublié le nom attribués aux shabihas ou encore la disparition du procureur de Hama. Affaires bizarres jamais éclaircies à ce jour … En revanche nous avons nous des preuves en abondance de l’assassinat par tes frères de la vermine de citoyens ordinaires : médecins, enseignant(e)s , infirmières, hommes d’affaires, directeurs d’usine, professeurs d’université, ingénieurs et savants (parmi eux un inventeur auteur de plusieurs brevets internationaux, ça il fallait y penser) soldats, policiers, agents municipaux, étudiants, enfants en bas âge, femmes et jeunes femmes, vieillards etc…

  11. Syrienne Libre dit :

    Je peux donner un indice?

    le cuisinier qui a empoisonné les membres de la Cellule centrale de gestion de crise vient de Al Hawla…

    En attendant, on entend beaucoup moins parler des bombardements de Rastan, Qasir, Qarabis, Bab Sbaa, et le vieux quartier de Homs, les villages dans la province d’Idleb, les petites villes dans les provinces de Hama, de Lattakie, et d’Alep et de Damas…

    hier : demission du consul syrien de Californie en protestation contre le regime.

    A qui profite le crime?

    • Syrienne Libre dit :

      et on se demande pourquoi Bachar n’a pas présidé la séance d’inauguration de la nouvelle assemblée du peuple, jeudi dernier…

      Si vous pouviez m’éclairer…

      • Etudiant dit :

        Il y a un article à ce sujet sur All4syria.
        Personnellement, je pense qu’il règne une certaine inquiétude au sein de la hierarchie.
        En tout cas c’est la première fois qu’un Pdt ne se présente pas à une séance inaugurale d’une session parlementaire en Syrie.

        • sowhat dit :

          « En tout cas c’est la première fois qu’un Pdt ne se présente pas à une séance inaugurale d’une session parlementaire en Syrie. »

          d’où tenez-vous cette « vérité » ?

        • sowhat dit :

          « il règne une certaine inquiétude au sein de la hierarchie »

          je me garderais de vous contredire car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises

        • Syrien. dit :

          Tout ce qui traîne finit par se salir.

          • sowhat dit :

            vos amis de la vermine vont se trainer dans leur caca sur le chemin qu’ils devront prendre pour gagner le paradis et se présenteront tout sales aux houris qui les attendent. Mais voyons ça ne se fait pas. Ils iront donc tout droit en enfer.

          • Syrien. dit :

            pas si certain.

    • sowhat dit :

      Les victimes des massacres de Houla sont de la famille d’Abd Al-Muty Mashlab (député baasiste et nouveau secrétaire du Parlement) ainsi que d’autres résidents qui refusaient de soutenir l’ALS. D’ailleurs la région de al Houlé a vu des manifestations pro-régime il y a quelques mois.

    • sowhat dit :

      « demission du consul syrien de Californie en protestation contre le regime. »

      vous omettez de préciser qu’il s’agit du consul « honoraire » sachant que la Syrie n’a plus de représentation diplomatique eaux Etats-Unis depuis le renvoi de l’ambassadeur Imad Moustapha. Un « consul honoraire » d’une ambassade inexistante c’est quoi exactement ? TROIS PETS DE LAPIN

      A ce jour et depuis près de 15 mois qu’a débuté cette guerre non-déclarée contre la Syrie de la part des voyous-coalisés, aucune défection au sein du corps diplomatique en exercice n’a été constatée.

      Je conçois que cela vous irrite.

  12. Mohamed Ouadi dit :

    Une vidé publiée le 31 mai 2012 par syriatruth001, qui montre les pertes humaines des bandes de l’ASL, à Homs et précisément à El Qussair :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ritkd7IUtBw

  13. Mohamed Ouadi dit :

    D’autres témoignages sur le massacre de Houla, sur Syrien TV, le 01 juin :
    http://www.youtube.com/watch?v=d4eDNuP2at4

    • Mohamed Ouadi dit :

      Deux témoins du massacre de Houleh : Les terroristes ont perpétré des massacres dans la zone contre des familles pacifiques

      01 Juin 2012

      Damas / Deux témoins du massacre de Houleh ont affirmé que les massacres perpétrés dans cette zone sont l’oeuvre des terroristes qui avaient visé des familles bien déterminées, pro-Etat, et qui avaient refusé de prendre part aux manifestations, de porter l’arme contre l’Etat et de donner des fonds aux terroristes.

      Les deux témoins en question, qui sont apparus devant la caméra de la TV syrienne sous l’anonymat à visages cachés pour préserver leur sécurité, ont précisé que les terroristes sont venus de plusieurs secteurs et ont attaqué dans le même moment les points de contrôle des forces de l’ordre usant de leurs armes sophistiquées.

      Ils ont ajouté que les images diffusées par chaînes satellitaires sur le massacre de Houleh appartiennent aux civils et aux corps des terroristes armés tués par les forces de l’ordre pendant leur attaque afin d’augmenter le nombre de cadavres pour être sciemment exploité.

      Le 1er témoin a déclaré que trois jours avant le massacre, il les a entendu dire qu’une chose va arriver le vendredi, une chose très significative et grandiose.
      Il a indiqué que le vendredi en question, plus précisément après la prière, un grand rassemblement des hommes armés s’est tenu dans al-Hara Chamalieh, près du point de contrôle des forces de l’ordre qui stationnaient sur la place de Saâ, alors qu’un autre groupes de ces assaillants se sont regroupés pour aller en direction de Sadd connu par la route de Tripoli, d’autres ont pris la route de Nassiriah, et d’autres encore la route de Stou, la route de Halawiyat Abou Zeid, en direction des usines de marbre de Beit Azzaher.

      Le témoin a présenté une explication sur la carte de la localité de Teldo, la distribution des maisons, où le massacre a été commis, et le lieu de la présence de la direction et les barrages des forces du maintien de l’ordre, ainsi que l’endroit où les personnes armées s’étaient rassemblées et comment celles avaient exécuté l’agression.

      De son côté, le 2ème témoin a affirmé que des étrangers du village étaient parmi les groupes terroristes.

      Bulletin français
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/01/422952.htm

Commenter