• Décryptage
  •  

Nous devons à la diligence de notre opposante n°1, Syrienne Libre, qui est un peu, mutatis mutandis, pour Infosyrie ce que Rami Abdel Rahmane est pour la Syrie (ce n'est pas forcément, pour nous, désolé S.L., une comparaison flatteuse), cette information, d'abord publiée sur le blog - hébergé par le site du Monde - du très conformiste Ignace Leverrier. Information selon laquelle les "Comités locaux de coordination", organisation clandestine souvent citée, avec l'OSDH, par les médias comme source pour les estimations [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Tiens, l’opposition appelle à manifester pacifiquement !

Par Louis Denghien,



Le logo des C.L.C. : quand les fauteurs de guerre civile tentent de faire marche arrière..

Le logo des C.L.C. : quand les fauteurs de guerre civile tentent de faire marche arrière..

Nous devons à la diligence de notre opposante n°1, Syrienne Libre, qui est un peu, mutatis mutandis, pour Infosyrie ce que Rami Abdel Rahmane est pour la Syrie (ce n’est pas forcément, pour nous, désolé S.L., une comparaison flatteuse), cette information, d’abord publiée sur le blog – hébergé par le site du Monde – du très conformiste Ignace Leverrier. Information selon laquelle les « Comités locaux de coordination« , organisation clandestine souvent citée, avec l’OSDH, par les médias comme source pour les estimations du nombre de manifestants et des victimes de la répression, viennent de publier, au dernier jour du mois de ramadan, une « Déclaration du Peuple syrien« .

Que dit cette déclaration ? Que les opposants syriens ne doivent sous aucun prétexte prendre les armes contre le régime ou, a fortiori, demander une intervention militaire étrangère sur le modèle libyen. Or, selon les C.L.C., de tels appels ont été ouvertement lancés, « de manière aussi soudaine qu’inattendue » par des « Syriens de l’intérieur et de l’extérieur« .

Certes les C.L.C. « comprennent » les raisons qui poussent certains opposants à de telles extrémités : le pouvoir de Bachar, n’est-ce pas, « s’est lancé dans la répression systématique de son peuple, en l’emprisonnant et le torturant par dizaines de milliers, et en le tuant« . Pour autant, expliquent nos C.L.C., « la militarisation de la révolution réduira le soutien et la participation dont elle bénéficie de la part du peuple« . « Qui plus est, ajoute le communiqué, la militarisation aggravera d’avantage la catastrophe humanitaire en cours en Syrie« . En outre, elle « aura pour conséquence de porter atteinte à la supériorité morale qui a caractérisé la révolution depuis ses débuts. » Les C.L.C. rappelant ensuite que la chute du régime est le but « initial » de la dite révolution, mais que celle-ci a pour « objectif final » la « libération de la Syrie et du peuple syrien« . On sort là de la politique pour toucher à l’eschatologie religieuse !

En tout cas, pour atteindre à cette fin dernière et magnifique, les mystérieux stratèges des CL.C. recommandent de manifester pacifiquement, et sans l’aide d’éléments extérieurs. Car « si une confrontation armée ou une intervention militaire internationale s’engagent, il sera plus compliqué voire impossible de mettre en place les bases légitimes d’une Syrie fière d’elle même. »

Ce qu’on peut lire facilement entre les lignes

Sur son blog Ignace Leverrier (et Syrienne libre avec lui) s’enthousiasme pour cette déclaration des C.L.C., « qui témoigne de la conscience et de la maturité des animateurs de la révolution pacifique en Syrie. »

Quant à nous, on nous permettra une lecture un peu moins « bisounours » de ce texte, intéressant plus par ce qu’il suggère que par ce qu’il affirme positivement.

-D’abord, appeler, au terme de six mois d’agitation, les opposants à manifester pacifiquement indique qu’il y avait bien un problème à cet égard. Après tout, comme nous l’avons fait remarquer à deux ou trois reprises, les 4 à 500 morts militaires et policiers que reconnaissent les « correspondants » de l’OSDH ne sont pas tombés sous les fleurs et les slogans de manifestants pacifiques et désarmés. Alors écrire comme le font les gens des C.L.C. que des opposants viennent de lancer « de manière aussi soudaine qu’inattendue » un appel à prendre les armes, c’est vraiment nous prendre pour des abonnés du Figaro – ou de L’Express, de Libé ou du Nouvel Obs !

-Ensuite, que ces messieurs admettent que la « militarisation » du mouvement, déjà bien enclenchée début juin du côté de Jisr al-Choughour, risquerait de réduire « le soutien et la participation » des Syriens au dit mouvement, c’est, à notre avis, la preuve que les C.L.C. et autres bidules de l’opposition radicale ont constaté ces dernières semaines ce que nous avons nous même senti et écrit sur ce site : que la très grande majorité des Syriens, y compris ceux qui ont quelque chose à reprocher ou à réclamer à Bachar, sont las du climat de violence introduit dans le pays par les radicaux, redoutent les conflits religieux et communautaires que nombre d’activistes cherchent à attiser, préfèrent le dialogue et la réforme à la révolution. Et bien sûr refusent en bloc l’ingérence étrangère dont la frange radicale de l’opposition, d’Antalya à Hama est à l’évidence la complice ou au moins l’otage.

-Quant à la « catastrophe humanitaire », Dieu ou Bachar en préservent les Syriens : on n’en est pas encore là, mais on pourrait s’en rapprocher avec les mesures de boycott économique que veulent imposer les coalisés euro-américains, qui légitiment ces mesures par les informations et statistiques orientées sinon franchement bidons de l’OSDH, des C.L.C. et autres cyber-opposants, cyber-manipulateurs et cyber-irresponsables

Tout le reste – chiffres exagérés voire extravagants du bilan de la répression, promesse de libération et de soleil radieux pour le peuple syrien – ressort à la traditionnelle logomachie de cette opposition aussi lyrique qu’elle est minoritaire. Et cette déclaration porte – involontairement – témoignage de son désarroi !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

83 commentaires à “Tiens, l’opposition appelle à manifester pacifiquement !”

  1. Syrienne Libre et Honnete dit :

    cela fait 5 mois qu’ un groupe armé de 2000 hommes, entrainé dans les pays voisins de la Syrie, parcours la Syrie dans le but de terroriser et de s’emparer de chaque ville afin de la soumettre à la révolution. Moi même j’étais à Homs ils y a deux, j’ai veux de mes propres yeux des hommes descendre d’une trentaine de minibus immatriculé à Daraa, la ou soit-disant a commencé la contestation.

    • Syrienne libre dit :

      Merci de ne pas preter à confusion avec votre pseudo.

      • sowhat dit :

        il n’empêche que

        « cela fait 5 mois qu’ un groupe armé de 2000 hommes, entrainé dans les pays voisins de la Syrie, parcours la Syrie … »

        c’est la vérité.

        • Syrienne libre dit :

          J’espère que vous avez tort

        • Syrienne libre dit :

          Mais c’est vrai qu’il existe, et ça c’est prouvé, des hommes entrâinés dans les pays voisins : Iran, Liban, venu prêter main forte aux Sbires du régime.

          • sowhat dit :

            n’importe quoi

            des jihadistes armés venus des pays limitrophes pour prêter main-forte aux soi-disant révolutionnaires .

            Demandez à K. Sid Mohand ce « mec si discret ». Il est au courant :)

          • Lubnan dit :

            Syrienne Libre,

            « Mais c’est vrai qu’il existe, et ça c’est prouvé, des hommes entrâinés dans les pays voisins : Iran, Liban, venu prêter main forte aux Sbires du régime. »

            Je demanderai les preuves de ce vous affirmez.

            Vous suivez la propagande occidentalo-sioniste.

            Bien à vous.

          • Mohamed dit :

            A Syrienne libre,
            Je vous ai laissé ma réponse à votre question posée le 06.09.11, à 14h25, sur mon origine,(thème: pétrole, chronique d’un embargo).

        • Etudiant dit :

          Ils ont du treking

    • Mohamed dit :

      Syrienne libre et honnête,
      La réalité de l’insurrection armée accrédite votre témoignage. L’insurrection armée a fait le tour des frontières de la Syrie avec les pays voisins : Jordanie d’abord, puis Liban, Turquie, et Iraq.
      Partout les populations ont fait part de l’existence de personnes armées.
      Les aveux des personnes arrêtées vont dans ce sens.
      Et, l’important c’est que même des opposants de tailles commencent à en parler en insistant qu’ils sont contre la militarisation, et qu’ils appellent à « garder le caractère pacifique » de manifestations qui semblent s’éssoufler de plus en plus.
      Et puis des vidéos claires et nettes existent et ont été mises sur le net par ses mêmes semeurs de mort qui exhibent leurs exploits en croyant que de la sorte, ils arriveraient à terroriser et à faire installer la psychose collective.
      Bien sûr ces vidéos n’ont pas de mise dans les chaines de la désinformation tous azimuts. Seuls des chaines qui se soucient de leur crédibilité, tel RT, en avaient fait état.

    • syrieux dit :

      « cela fait 5 mois qu’ un groupe armé de 2000 hommes, entrainé dans les pays voisins de la Syrie, parcours la Syrie dans le but de terroriser et de s’emparer de chaque ville afin de la soumettre à la révolution. »

      et 5 mois que notre super armée leur court après 2000 hommes!

      • Pedro dit :

        Syrieu, si une armée quelle qu’elle soit pouvait stopper aisément 2000 jihadistes, l’Afghanistan serait russe aujourdhui.

        La mauvaise foi poussée autant à l’extrême, fait gaffe Syrieu, ça devient une religion.

  2. Etudiant dit :

    Votre analyse de ce communiqué révèle votre mauvaise foi la plus profonde.
    Vous dites plusieurs choses sur lesquelles on ne peut pas être d’accord, et qui révèle votre entière subjectivité sur la situation syrienne.

    - »D’abord, appeler, au terme de six mois d’agitation, les opposants à manifester pacifiquement indique qu’il y avait bien un problème à cet égard. » : Vous oubliez de précisez ici que les premières manifestations ont TOUTES eu pour slogan le terme « silmiyye » qui veut dire « pacifique ». Vous oubliez également de rétablir le contexte de ce communiqué. Il intervient alors que le régime de Kadhafi est tombé (qu’on l’admette ou non d’ailleurs) sous les coups d’une rébellion armée et d’une intervention militaire étrangère. Pour les CCL cela n’est pas une stratégie à adopter en Syrie, même si elle a fonctionné en Libye. Ce communiqué intervient donc pour éviter que les Syriens suivent la voie des rebelles libyens. Ne faites donc pas d’amalgame s’il vous plaît entre les « groupes armés » que vous voyez partout et une analyse politique des plus juste de la part de ces comités de coordination.

    - « la très grande majorité des Syriens, y compris ceux qui ont quelque chose à reprocher ou à réclamer à Bachar, sont las du climat de violence introduit dans le pays par les radicaux ». Vous oubliez de préciser que les radicaux qui ont introduit ce climat de violence ne sont autres que les dirigeants actuels de la Syrie, qui en arrêtant des adolescents à Dera’a et en tirant sur les gens réclamant leur libération ont fait descendre le peuple syrien dans les rues. Si vous doutez encore de la cruauté dont le régime est capable, je vous invite à visionner les images de l’attaque de la mosquée al Rifa’i lors de la nuit du destin, ou bien à réécouter le témoignage du procureur général de Hama Adnan Bakkour, qui a bel et bien fait défection et n’a pas été enlevé comme l’a affirmé SANA. Si vous ne croyez pas cela je vous invite à regardez une vidéo d’une heure retraçant les méthodes de répression du régime syrien envers son peuple :
    http://www.youtube.com/user/SHAMSNN#p/u/9/AO1etkY91Lw

    - Quant aux sanctions économiques qui touchent le peuple syrien : Vous devez certainement faire allusion aux propos du directeur de la banque centrale syrienne il me semble, qui s’est plaint du fait que les cartes VISA et Mastercard ne fonctionnaient plus dans son pays, ce qui fera souffrir grand nombre de syriens… Hélas pour vous, bien peu de Syriens ont la chance de disposer de telles cartes à puces, si ce n’est les apparatchiks et autres caciques du régime actuel

    • SORISHARIF dit :

      Il ya encore des gens qui veulent nous convaincre que ce complot préparé il ya longtemps est une révolution pacifique et que ces manifestants sont assoiffes de liberté.
      C’est quand meme bizarre que les révolutionnaires de Latakieh ont attendu que ca se calme à Deraa pour sortir et ceux de Banias ont attendus le calme à Latakieh et ceux de Talkalakh le calme à Banias et ceux de Jisralchegour le calme à Talkalakh et ensite Homs ,M.Alnouman et Hama .
      Comme dit InfoSyrie ,nous somme pas des lecteurs de L’Expresse ,Le Monde ou Le FIgaro ,nous somme des vrais Syriens connaissant par coeur ce que les dites opposants de l’intérieure et de l’extérieure nous préparent sans aucun succes grace à la vigilence de vrais Syriens.
      Arrêtez à nous invitez à visionner telle ou telle vidéo surtout quand il s’agit de l’intégrité de notre Syrie bien aimé.

      • Etudiant dit :

        Alors je vous invite de votre côté à arrêter de nous invitez à lire vos contre-vérités pleine d’un bon sens manichéen digne d’un gosse de 12 ans regardant Star Wars.
        Mais bon, vous devez être optimiste. Dans Star Wars l’Empire (américano-sioni-wahaboo-salafo-turquo-onusien) perd !

        • stephane dit :

          aucun argument, pour un soi-disant étudiant c’est pas joli joli.
          nous les syriens connaissons la vérité sur le terrain, il ne s’agit pas de prouver ce qui est évident. Par contre vos gesticulatons pour nous prouvez qu’il s’agit de revendication de liberté ne font que vous discréditer.
          J’aimerais ajouté que ma mère à hama a vu egalement des bs immatriculé a deraa et venu mettre leur grain de sel a hama

        • Akyliss dit :

          Mais personne ne vous oblige ou vous invite à lire des sites comme infosyrie ! vous êtes libre de penser ce que vous vous voulez mais il ne faut pas dire que ceux qui n’ont pas la même opinion que vous ont tort, il faut arreter de vivre dans le passé d’un régime qui a évolué, encore un peu pour certains la tuerie de Hama en 1982 a été commandité par Bachar El Assad si on les écoutez !

        • sowhat dit :

          on devine à vos références votre grande perspicacité et votre profondeur d’analyse

          • Etudiant dit :

            Je vous en remercie.
            Mais que voulez vous, la jeunesse est corrompue par toutes ces productions mondialistes.
            Mais si vous préférez je peux vous citez des extraits de Michel Seurat et de son fameux « Etat de barbarie »… Toujours tellement d’actualité hélas.
            Allah ya rahmo

          • sowhat dit :

            yes allah ya !

        • Cécilia dit :

          0/20 comme argument pour une copie en première année.
          De même, je ne comprends pas pourquoi vous perdez votre temps avec notre
          site puisqu’il est « digne d’un gosse de 12 ans » regardant Star Wars »

          Il faut savoir choisir, être majeur pour aller à la fac ou être « un gosse
          de 12 ans regardant Star Wars »

          Bien à vous!

        • Akyliss dit :

          « Mais si vous préférez je peux vous citez des extraits de Michel Seurat et de son fameux « Etat de barbarie »… Toujours tellement d’actualité hélas. »

          ce n’est pas faux, c’est d’actualité à Guantanamo, à Abu ghraib, dans les camps US en Afghanistan, dans les bateaux des USA dans les avions des USA en Arabie Saoudite, et pas seulement en Syrie !

    • the truth dit :

      J’ai de la famille a Banias , la ville côtière. Ma famille a vécu une véritable guerre en avril entre des rebelles armés et les forces de sécurité et ce pendant plusieurs jours. Ceux-ci de peur que l’armée n’intervienne de façon violente ont décidé de fuire leur maison. Ils ont failli se faire canarder par les rebelles durant leur fuite mais dieu merci ils ont pu trouver des militaires sur leur chemin qui les ont escortés jusqu’à la limite du quartier quadrié.
      Je veux qu’on arrête de dire qu’il n’y a pas de rebellion armée en syrie. C’est sure qu’il y a des opposants pacifistes et tous les jours des morts des deux côtés. En ce moment n’importe qui dès qu’il porte un uniforme en syrie est susceptible d’être massacrer. C’est devenu de la folie pure.

      • sowhat dit :

        et ça fait rire des gens ici apparemment

        صبحان الله

      • Cécilia dit :

        Ma sœur à Daraa m’a confirmé aussi la présence des bandes armées.
        Plus d’un mois était restée clouée à la maison (elle est prof. de math).

        Elle m’a dit la semaine dernière qu’aucun militaire n’ose sortir avec son uniforme. En effet, il est devenu un cible privilégié pour les bandes armées.

        A Alep, rien n’a changé car j’ai une autre sœur qui y habite. Les gens sont dans les rues même à trois heurs du matin.

        • Akyliss dit :

          Merci Cécilia pour ton témoignage aussi !
          il faudrait qu’on arrive a faire quelques choses en France (pour les syriens qui vivent en France et qui soutiennent la Syrie et les réformes du président syrien) pour montrer à Sarkozy et jupette qu’on est soutient notre Syrie!
          si Infosyrie a une idée la dessus ou qui que ce soit d’autres !
          merci

          • Cécilia dit :

            Vous n’avez pas à me remercier pour mon témoignage.
            Ma soeur est traumatisée, son fils a raté sa deuxième année à l’institut qui se trouve juste à côté de la mosquée al-Omari.
            Des slogans comme « rjal la-syf, niswan la-lkes », des rues barricadés, magasins et bâtiments publics attaqués…
            L’armée prenait le risque quand des soldats venaient taper à la porte leur donner le pain (gratuitement) les premiers jours de leur arrivée. Puis quant la situation s’est améliorée, on leur laissé sortir à une heure précise faire les cours.
            je m’arrête là. Ce n’est plus la Syrie que j’avais connue.

          • Akyliss dit :

            Cécilia, je te comprends, je sais bien qu’avec tout ce qui se passe en Syri ce n’est plus comme avant, moi aussi ma famille la bas en a marre de ses troubles! mais je te remercie par ce que tu fais partis de ceux qui améne des témoignages directement de la bas et qui vont dans le sens de la vérité car il y en a qui n’y croit toujours pas!
            pour eux c’est le président qui tue les manifestants et les policiers et qui accuse des extrémistes virtuels !

      • Akyliss dit :

        The Truth,
        merci pour ce témoignage,il y en a beaucoup qui ne croit pas qu’il y ait des insurgés armées en Syrie, malgré les nombreux témoignages des amis de la Syrie et du peuple syrien !

  3. Mohamed dit :

    Dans un de mes commentaires antérieurs (28 août 2011 à 19 h 27 min), intitulé « les masques commencent à tomber », en réponse à Syrienne libre, en réaction à l’article « Infosyrie et Soral (suite »), j’ai rapporté la déclaration faîte à « Chark Al Awsat », par le président du « Conseil Révolutionnaire des Coordinations en Syrie », qui affirme la décision prise, par le conseil, pour passer à la phase armée de la révolution.
    L’information a été relayée par le site « arabic.rt.com », dont lien ci-dessous:
    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/565477
    Pour moi, il n’y a aucune équivoque, ces informations contradictoires, à quelques jours d’intervalle, entre factions de l’opposition, dont l’une cherche à désavouer l’autre, renforce mon penchant pour l’accréditation de la thèse selon laquelle les armes ont bel et bien été utilisées pour tuer près de 600 militaires, ainsi que des civils dont le nombre est inconnu !!! Cela corrobore les saisines d’armes aussi bien du côté Syrien que Libanais. Et accréditent les vidéos sur les massacres commis à Jisr achoughour et Hama.
    Avec autant de preuves il est difficile de nier, à moins que l’on ne veuille vraiment pas voir la vérité comme le font les nombreux instruments de mensonges et de désinformation.

    • Akyliss dit :

      Mohamed,
      Pour beaucoup de syrien, le gouvernement actuel ne peut pas changer ses « méthodes »! pour eux il est évident que c’est les hommes de Bachar qui tuent des militaires pour dire après que ce sont des insurgés qui ont fait le coup! où bien il n’arrête pas de revenir sur le passé du père de l’actuel président, du genre massacre de Hama, torture d’un père ou d’un oncle etc.
      Si Bachar devait controler tous les gestes et les faits de certaines personnes des moukhabarats ou des shabihas je ne vois pas par quelle méthode!
      c’est comme si on demandait à Sarkozy pourquoi il laisse faire certains policiers tabasser des arabes, comme si sarkozy pouvait controler le racisme de certains policiers !
      les défenseurs de la démocratie ne veulent pas voir le contexte mondial dans lequel se trouve la Syrie, elle risque très gros en ce moment si le gouvernement ne fait pas de changement et ne lutte pas en même temps contre les nouveaux croisé dirigé par Israël himself !
      ce n’est pas par hasard que le boycott contre la Syrie existe depuis déjà 10ans!
      en général les états unis ou les sionistes préfèrent attaquer un pays faible plutôt que bien armés !
      pour exemple la Libye venait tout juste de sortir d’un boycott mondial et l’occasion c’est présenté

      • Mohamed dit :

        Akyliss,
        A commencer par votre dernière phrase, je ne pense pas qu’il est de mise de comparer entre Kaddafi et Assad.B. Kaddafi est un militaire, dictateur omnipotent et sanguinaire, pour qui le peuple n’est qu’un troupeau de « rats d’égouts » « et des drogués » cf. sa réaction aux manifestations en Lybie. Par contre B.Assad, est un intellectuel très éduqué, formé pour être médecin spécialiste, mais il a du se plier au Destin de son Pays qui a voulu qu’il prenne les commandes dans des temps Très difficiles. Il endosse un très lourd héritage et, étant donné le contexte, il fait face à de grands défis. Depuis son élection, il incarnait la volonté de réformer, et en dépit de la menace déclarée des E.U, après l’invasion de l’Iraq, sur fond de pressions pour l’amener à céder et capituler en matière de souveraineté syrienne et palestinienne, il a entrepris des réformes socio-économiques qui ont donné des fruits si l’on compare avec des pays de même acabit et non soumis aux mêmes pressions extérieures, et avec des ressources naturelles et des atouts plus importants. Son mandat n’a pas été de tout repos, aux exigences intérieures se sont ajoutés celles extérieures, vu la position de la Syrie sur l’échiquier géo-stratégique, accusation de l’assassinat de R.Hariri, le retait du Liban, la guerre du Liban en 2006, … Et malgré tous ces défis, il a pu mener la barque Syrienne en bon navigateur. Ne pas lui reconnaître le mérite d’avoir mené, tant bien que mal, le navire Syrien, dans cet océan tumultueux relève, à mon humble avis personnel, d’une ingratitude manifeste.
        Pour revenir aux faits actuels, à la différence des autres dirigeants, qui ont fait preuves de mégalomanie, et qui ont regardé leurs peuples de travers, Assad a approuvé les revendications et reconnu les insuffisances et a appelé et tendu la main, aux forces vives, pour mettre au point des reformes profondes, globales et structurelles, dans une APPROCHE PARTICIPATIVE, basée sur une concertation et un DIALOGUE, sans complexes et sans préalables, à même de mettre en place un modèle de DÉMOCRATIE authentiquement à la Syrienne. Et, je regrette profondément cette occasion manquée sur fonds de cacophonie, de pressions externes de tous genres et guerre politico-médiatique, et de cycle infernal d’effusion de sang SYRIEN. Il n’est pas tout à fait trop tard, pour se serrer les coudes, ENSEMBLE, et CONSTRUIRE LA SYRIE MODERNE. Mais pour des situations difficiles il faut de GRANDS HOMMES. Là, une idée me vient de demander pourquoi ne pas ARBITRER Adonis, qui incarne la CONSCIENCE SYRIENNE. A condition qu’il accepte d’endosser le DEFI et qu’il soit accepté de part et d’autre. A côté d’éminents animateurs spécialistes en sciences humaines et en communication. Pour conduire cette TRANSIRION et rapprochements de vue. Il n’y aura pas de gagnants et de perdants. C’est la SYRIE qui GAGNE ou PERD.
        Un dialogue, rien qu’à la Syrienne, transparent comme l’a été la réunion de concertation, malheureusement boycottée par l’opposition, qui a manqué l’occasion d’assoir sa stature auprès des larges franches du peuple qui aspire à l’amélioration de la situation dans la paix, la sécurité et la stabilité. Cela aurait pu couper l’herbe sous les pieds de ceux qui, depuis le début, « ils viennent de l’avouer ouvertement », ont opté pour la solution armée pour accéder au pouvoir en Syrie. Ces derniers n’ont que faire des réformes, ils se sont cachés derrière des manifestations pacifiques et des revendications légitimes pour appliquer leur plan de déstabilisation, de rébellion et de désobéissance civile, en terrorisant DES civils et en s’attaquant aux édifices publiques et aux signes de l’Etat, militaires et forces de l’ordre, depuis le début à Daraa, et partout où ils sont passés, tout au long des frontières syriennes, à la recherche d’un Benghazi Syrien. Ils ont réussi à imposer à l’Etat, la logique sécuritaire, avec comme conséquences, l’exploitation de l’effusion de sang pour alimenter la guerre politquo-médiatique, et encourager l’ingérence étrangère, sous couverture « humanitaire ». Qu’on veuille l’admettre ou non, les préalables posés par l’opposition à toute concertation et tout dialogue, ont servi de couverture, un élément de plus, à ce plan diabolique de déstabilisation de la SYRIE. C’est de là que tient le grand mérite de la courageuse position d’ADONIS. Pour justifier le refus de concertation et de dialogue, on avance la non réponse aux préalables posés, et le manque de confiance. Or, justement, la concertation et le dialogue sont faits pour instaurer un climat de confiance, rapprocher les points de vue et arriver à des consensus et des « modus vivendi ».
        Y aura-t-il un sursaut de CONSCIENCE NATIONALE pour rattraper le temps et éviter le PIRE. ?
        Les prédateurs sont aux aguets et sont loin de vouloir lâcher prise. A bon entendeur, SALUT.

        • Akyliss dit :

          Mohamed,
          la comparaison avec la Libye c’est juste par rapport au plan des occidentaux, je sais bien qui est Khadafi et qui est Bachar et je suis d’accord avec toi sur ce que tu as dit, mais pour certains opposants le gouvernement=répression et quoi que fasse Bachar El Assad, ils n’en ont rien à faire, ils veulent juste sa chute car pour eux c’est la seule solution puisqu’ils ne voient que ce problème! et heureusement qu’ils ne sont pas nombreux ceux qui pensent comme ça !

  4. Etudiant dit :

    http://www.asharq-e.com/news.asp?section=3&id=26404
    Information amusante, mais qui semble relever plus du fantasme que d’autre chose (à ceux qui croient que les ennemis du régime syrien n’ont pas d’esprit critique et d’analyse détrompé vous, je pense que cet article illustre simplement la détéstation du journal al-sharq al-awsat à l’égard du régime syrien).
    Toutefois une information de cet article m’a été confirmé : les shabihas (supporters du régime) sont payés jusqu’à l’équivalent de 100euros la journée pour diverses activités : tabassage, mitraillage, manifestation spontanée et autre… intéressant n’est-ce pas, pour une partie de la population attaché de manière fervente à Bachar.
    Mais bon, son opportunisme fera qu’elle lâchera Bachar tôt ou tard.

    • Akyliss dit :

      si les shabihas sont payé 100€ la journée, alors si tu fais le calcul depuis le début de la révolution donc mi-mars ça fait un sacré paquet d’argent déversé pour pas grand et qui aurait dû ruiner l’état, non ?
      pour un shabiha ça ferait 3100 € soit 210 000 livres syriennes environ !!!
      t’imagine un peu la ruine pour l’état ? tu multiplies ça par le nombre surement élevé de shabiha et tu verras que cette information n’est pas crédible ! rien que 100 shabihas çà couterait 21 millions de livres syriennes(310 000€)!!! , et tout ça alors que l’état et sous boycotte et que sont économie est touché à cause des têtes bien pensantes et dirigeantes d’occident. Et les soldats de l’armée combien touchent il pour tirer sur la population ?

      • Akyliss dit :

        ce calcul c’est pour un mois et pour 100 shabihas donc à multiplier par 5mois et demi…

      • Cécilia dit :

        C’est pathétique comment une personne prétendant être « étudiante » ne peut pas voir pas plus loin que son nez!

        Et nous, nous sommes payés combien monsieur l’Étudiant?

        Chapeau Akyliss pour votre réponse!

        • Etudiant dit :

          J’ose espérer que vous n’êtes pas payé.
          Encore que, ça vous rendrez moins complice…

          • Cécilia dit :

            A vous de calculer puisque vous adorez les chiffres!

          • Akyliss dit :

             » J’ose espérer que vous n’êtes pas payé.
            Encore que, ça vous rendrez moins complice… »

            en attendant ton histoire de 100€/jour/shabiha ne tient pas la route et n’est absolument pas crédible ! si tu veux qu’on croit ce que tu racontes soit logique.

    • sowhat dit :

      « intéressant n’est-ce pas, pour une partie de la population attaché de manière fervente à Bachar.
      Mais bon, son opportunisme fera qu’elle lâchera Bachar tôt ou tard »

      c’est bien malgré vous j’en suis sûr vous que vous êtes un tantinet raciste et que vous ne vous en rendez même pas compte

      • Etudiant dit :

        En quoi est-ce raciste ?
        Ce n’est pas plus intolérant que de dire que les sunnite de Syrie sont des barbus armés de kalachnikov commettant des razzias dans tout le pays…

        • sowhat dit :

          personne n’a dit ça

        • Akyliss dit :

          l’Etudiant,je ne crois pas avoir lu quelque part que les sunnites sont des barbus armés de kalach! il y a des rebelles armés qui sont aussi surement barbus et d’autres sans barbes, à ce que je sache les gens recyclé par la CIA viennent de chez leurs anciens allié Ben Laden, en attendant ma famille est sunnite et syrienne et il y en a qui ont des barbes comme d’autres ne l’ont pas mais ils n’ont pas d’arme non plus!et il y en a qui sont pour Bachar et d’autres contre mais tous ne veulent pas que la Syrie sombre dans le chaos et que surtout que cet bande de tueur assassin de la bande à Obama (sarkozy, erdogan, hamad et les autres) ne viennent salir le sol syrien avec leurs mensonges et leurs hordes de tueurs .

    • sowhat dit :

      vous ça crève les yeux que vous n’avez pas étudié la logique

    • Etudiant dit :

      Ahahah. Merci pour ce cours de math.
      Je n’ai jamais été très doué pour ça, ni pour rien d’autre d’ailleurs à en croire la teneur de certains propos qui me se sont adressés. Mais venant de certains je prends ça comme des compliments.
      Ici, je tiens à féliciter Aklyss.
      Très bon calcul. Mais tu as oublié de prendre en compte certains facteur du problème (toujours lire les con-signes !).
      les shabihas ne travaillent pas tous les jours (heuresement). Les vendredis suffisent.
      De plus, si tu avais bien lu, j’ai dit « jusqu’à » 100e : ça veut dire que c’es le maximum, payé apparement pour les vendredis les plus massivement suivis par les manifestants, et dans certaines villes commes Damas ou Alep.
      Ca fait que le résultat diminue considérablement (enlève les jours de la semaine de ton calcul et tu verra que c’est possible)…
      Quant à Cécilia qui suit aveuglement le résultat d’Akyliss je vais suivre la dialectique qu’elle a toujours employé à mon égard : à l’école on ne t’as pas appris à penser par toi même ?!

      • stephane dit :

        vous savez ce que c’est un shabih? ca me fait rire ces tentatives d’invention d’une milice type gestapo ou je ne sais quoi.
        Petit rappelle. un shabbih est un surnom donné aux membres alaouites vivant du traffic qvec le liban généralement et qui sont considérés par l’etat comme des hors la loi. Ils font souvent feu sur les douaniers, et sont par essence contre toute forme d’autorité. La seule chose est qu’ils sont alaouite, vu que les alaouites habite dans les régions montagnieuse et frontalières.
        alors quand on ne connait pas de quoi on parle, ou bien qu’on relaye les propagande bas de gammes on peut s’abstenir je pense

        • Akyliss dit :

          tout à fait d’accord avec vous Stephane, il fallait commencer par ça ! les shabihas n’ont pas besoin de pourboire jusqu’a 100€, ils se servent tout seul sans l’aide de l’état, mais il fallait essayer d’expliquer à l’étudiant que payer des gens en nombre n’était pas crédible, surtout que l’armée et la police travail déjà pour le gouvernement et ça a un coup assez élevé pour qu’en plus on rajoute des dépenses inutiles!

          mais bon des informations de ce genre ça n’arrête, entre les 16 bébés morts à cause de la coupure de courant à Hama, tout comme l’interdiction des tarawihs pendant ramadan en passant par le remplissage du fleuve traversant Hama pour dire que le gouvernement a menti sur les policiers tués et jetés par dessus le pont…

          Enfin, heureusement que les syriens ne sont pas dupes

      • Akyliss dit :

        Mais mon pauvre étudiant qu’il travail pour 20€par jour et 3 jours par semaines, vue le nombre de shabiha qui bosse pour le régime crois tu que la dépense va baisser de beaucoup? tu crois que le régime va envoyer 100 shabihas pour aller matter 10 000 ou 20 000 manifestants ? allez disons 2 000 shabihas par jour à 20€ on est déjà à 40 000 € la journée de shabiha le vendredi pour te faire plaisirs donc à multiplier par 4 puisqu’il y a minimum 4 vendredi par mois, donc on en est déjà à 160 000 € par mois rien que pour 2000 shabihas qui ne sont payé que 20€ tous les vendredi (20€= 1400 livres syriennes à leur place je reste chez moi pour si peu…) et comme les manifestations se passe un peu partout dans toute les villes de syrie et qu’a écouter l’OSDH ils sont au moins 500 000 manifestants par ville, tu imagines un peu le nombre de shabih à prévoir et à payer même à 20€ par jour ?
        et à ce qu’il parait ce n’est pas seulement les vendredis qu’il y a des manifestations, j’ai entendu dire qu’il y en avait presque tous les jours…

      • Cécilia dit :

        Vous apparemment jalous par le fait que je suis « le résultat d’Akyliss », mais pas le vôtre!
        Normal! Il est plus convaincant que vous!

        Je vois que vous avez retenu mon conseil à savoir de penser par vous-même!
        Le fait que vous l’avez marqué ici signifie que vous avez commencé non seulement
        à travailler votre mémoire mais aussi à réfléchir sur cette phrase.
        Un bon début.
        On commence toujours par mémoriser, puis, réfléchir et en dernier appliquer!

        • Etudiant dit :

          En dehors du mois de Ramadan les manifestations ne sont que volantes et brèves. Elles se déroulent massivement les vendredis.
          Mais ne croyez vous pas qu’un régime voué à disparaître est prêt à payer le prix pour assurer sa sauvegarde ?
          Sinon à quoi rimerait les sanctions qui touchent tous les hommes d’affaires (encore 4 aujourd’hui dont un cousin de la charmante Mme Akhras) ?
          A oui, à faire mal au peuple syrien, qui dispose dans sa grande majorité de la carte VISA …

          • Mohamed dit :

            Etudiant,
            Pensez vous que, par dessus la Volonté de la majorité du peuple Syrien, il est envisageable de changer de régime de l’extérieur, par les sanctions, et même par l’intervention armée ?
            Si c’est le cas cela n’a qu’un seul et UNIQUE nom: Ingérence, Occupation, COLONISATION.
            A savoir si l’ETAT SYRIEN : peuple, forces armées, dirigeants et autres leaders vont se laisser faire !

          • Etudiant dit :

            Non je n’y crois.
            Je pense que le changement de régime sera justement le fait des Syriens eux-mêmes.
            Les sanctions à l’encontre des dirigeants syriens ne sont là que pour faciliter les choses.

          • Akyliss dit :

            à part le mois de Ramadan les manifestations sont volantes et brèves ? elles servent à quoi alors ? et comment les shabihas, l’armée et la police arrive à tuer 2500 personnes si c’est seulement le vendredi qu’il y a beaucoup de manifestants et que les autres jours c’est des manifs rapide et brève?

            les sanctions ont toujours touché les peuples avant d’atteindre les dirigeants, regarde les irakiens,
            le régime syrien ne disparaîtra pas ne t’en déplaise mon cher étudiant, il réfléchit avant d’agir et ne fait pas les mêmes erreurs que les autres Khadafi, Saddam ou Moubarak en essayant de faire le beau devant les occidentaux pour espérer sauver leurs tête, Bachar El Assad a toujours refusé de vendre la Syrie aux occidentaux en refusant de se soumettre à leurs lois tout en ayant pour conséquence des sanctions depuis 10ans, la Syrie est le seul pays arabes à ne pas avoir une dette extérieur colossale, (Egypte 80 milliards de dette,tout en sachant qu’elle touche 4milliards d’aide de l’ami Etats uniens), la Syrie est l’unique pays à ne pas avoir signé un accord de libre échange avec les européens car il a vue les pièges de cet accord est la Syrie a vue comment les autres pays signataires le regrette maintenant.
            ne croit pas que l’occident est là pour défendre la veuf et l’orphelin syrien, ils sont là pour transformer la Syrie en plusieurs petits états qui se taperont sur la figure et une partie de la Syrie ira à Israel et une autre à la fidéle Turquie, partout ou l’occident est intervenu c’est la division et la guerre, tu n’as qu’a demandé au irakien, au afghan, au bosniaque ce qu’ils pensent des sanctions et autres aides occidentale

          • Etudiant dit :

            Akyliss.
            Tu es un véritable ignorant. Tu ne connais apparemment rien de la Syrie, et encore moins son économie alors ne te lance pas sur ce sujet si tu ne veux pas que je te réponde.
            Tu me parle de l’accord d’association avec Europe-Syrie… Sais-tu combien de temps les discussions ont duré ? Plus de 10 ans. Sais tu pourquoi elles n’avançaient pas ? Parce que les négociateurs syriens (donc le régime) se croient tout puissant et ont cru que les européens allaient leur lécher les bottes pour qu’ils signent l’accord. Mais non, l’Europe ne s’est pas plié aux demandes ahurissantes venant de Syrie qui souhaitait des quotas sur les produits agricoles bien plus important que pour certain pays ayant déjà un accord d’association depuis des années. De plus la Syrie n’étais pas prête à accepter certain point de l’accord d’association. S’il est vrai que cela a permis à de nombreuses entreprises syriennes de subsister, de nombreuses autres ont coulé car elles n’ont pas pu importer facilement de matières premières venant d’Europe et étant de meilleure qualité qu’en Syrie. Et tu dis que certains pays regrettent ces accords ? C’est vrai pour certains, mais pour beaucoup non. De fait ces accords impliquent des mesures de libéralisation importante, ce qui dans un sens va être destructeur pour certaines entreprises, et pas pour d’autres. Il n’y a pas de résultats positif ou négatif sur ces accords. Ils sont mitigés…

            Et arrête de bassiner les gens avec la bonne santé financière de la Syrie. Sais comment ce pays a du rembourser ses dettes à la Russie, alors même que celle-ci avait accepté un non-remboursement d’une grande partie d’entre elle ? Par l’exportation gratuite… Les Russes ont pu se servir librement… C’est toujours aussi reluisant de ce point de vue?

            Après si tu veux on peux aussi parler corruption et pas au bas de l’échelle.
            Tu veux savoir comment ton grand président réformateur laisse agir son cousin Rami Makhlouf ?

            Syriatel : Makhlouf en partenariat avec Orascom (compagnie égyptienne). Makhlouf décide finalement que d’avoir la boite pour lui seul c’est mieux = pression judiciaire et même des moukhabarat sur les membres d’Orascom en Syrie. Résultat, Bachar laisse faire, car le vol d’une entreprise est une grande réforme pour la Syrie.

            Tu veux une autre histoire ? Allez, les Sanqar. Grandes familles syrienne qui a toujours été dans les affaires. Ihsan Sanqar fut même élu (coopté serait plus juste) au Conseil du Peuple en 1990 et 1994. Par la suite les fils ont pris en charge la boîte familiale. Ils géraient entre autre la concession Daimler-Benz, marché juteux en Syrie car les « nouveaux riches » du genre Rami Makhlouf, Tlass étaient trèèèès demandeurs. Makhlouf lorgne donc logiquement sur ce nouveau marché : résultat, nouvelle manipulation judiciaire et les Sanqar quittent le pays.

            C’EST CA POUR TOI UN PAYS QUI SE DEVELOPPE PAR L’ACTION DE SON PRESIDENT ?
            Moi ce que je vois c’est un pays corrompu jusqu’à la moelle à cause justement de ce pouvoir, de ceux qui y participent, et de ceux qui l’acceptent.
            En Syrie tu n’as aucune perspective d’avenir si tu ne connais pas intel ou intel, qui peux te permettre d’avancer.
            Alors cesse de nous rabâcher ton refrain sur Bachar le grand réformateur qui a toujours fait face aux exigences impérialistes de l’Occident.
            Si Bachar ne s’est jamais laissé faire par l’Occident, il a aimé se faire séduire par lui (14 juillet à Paris) comme une call-girl l’aimerait. Et puis Bachar et sa clique considèrent la Syrie comme leur terrain de jeu, leur mine d’or où ils peuvent allègrement se servir.

            Aujourd’hui tout cela arrive à son terme.

          • Akyliss dit :

            « Akyliss.
            Tu es un véritable ignorant. Tu ne connais apparemment rien de la Syrie, et encore moins son économie alors ne te lance pas sur ce sujet si tu ne veux pas que je te réponde. » houla je sens que l’étudiant commence à s’énerver derrière son clavier !
            Mais je ne demande que ça mon grand, que tu m’éclairs de tes connaissances puisque tu as l’air de me connaître mieux que moi-même ! alors vas y lance toi et répond et explique nous tout, puisque tu as l’air si malin et au courant de tout.

            « Tu me parle de l’accord d’association avec Europe-Syrie… Sais-tu combien de temps les discussions ont duré ? Plus de 10 ans. Sais tu pourquoi elles n’avançaient pas ? Parce que les négociateurs syriens (donc le régime) se croient tout puissant et ont cru que les européens allaient leur lécher les bottes pour qu’ils signent l’accord. Mais non, l’Europe ne s’est pas plié aux demandes ahurissantes venant de Syrie qui souhaitait des quotas sur les produits agricoles bien plus important que pour certain pays ayant déjà un accord d’association depuis des années. De plus la Syrie n’étais pas prête à accepter certain point de l’accord d’association. S’il est vrai que cela a permis à de nombreuses entreprises syriennes de subsister, de nombreuses autres ont coulé car elles n’ont pas pu importer facilement de matières premières venant d’Europe et étant de meilleure qualité qu’en Syrie. Et tu dis que certains pays regrettent ces accords ? C’est vrai pour certains, mais pour beaucoup non. De fait ces accords impliquent des mesures de libéralisation importante, ce qui dans un sens va être destructeur pour certaines entreprises, et pas pour d’autres. Il n’y a pas de résultats positif ou négatif sur ces accords. Ils sont mitigés… »

            Tu vois les choses à ta façon, ce n’est pas une explication ça mon grand, si les négociations ont duré 10 ans c’est par ce que les européens l’ont notamment utilisé comme moyen de pression pour que le gouvernement syrien accepte de se plier à leur volonté, tu n’as qu’a relire l’histoire du proche orient et regarde du côté d’Israel ou jamais aucune pression ou sanction n’a été prise contre ce pays malgré les nombreux crimes commis contre les palestiniens et les libanais ! mais bon ce n’est que l’avis d’un ignorant qui ne connaît pas la Syrie ! je suis comme toi je ne vois que ce qui me plait apparemment !

            « Et arrête de bassiner les gens avec la bonne santé financière de la Syrie. Sais comment ce pays a du rembourser ses dettes à la Russie, alors même que celle-ci avait accepté un non-remboursement d’une grande partie d’entre elle ? Par l’exportation gratuite… Les Russes ont pu se servir librement… C’est toujours aussi reluisant de ce point de vue? »

            Ah! excusez moi les gens ! je ne savais pas que je vous bassinez, heureusement que Etudiant me remet en place, en attendant pour la dette russe et l’exportation gratuite vers la russie qui se sont servi tranquillement c’est quand même mieux que de s’endetter vers le FMI non ? et pourrais tu s’il te plait me donner les liens qui te permette d’avancer ces propos !

            « Après si tu veux on peux aussi parler corruption et pas au bas de l’échelle.
            Tu veux savoir comment ton grand président réformateur laisse agir son cousin Rami Makhlouf ? »
            Oui de la corruption il y en a effectivement ! pas de soucis pour ça, en attendant mon président c’est malheureusement Sarkozy qui fait de la corruption aussi en France mais ça tu t’en fiches…

            « Syriatel : Makhlouf en partenariat avec Orascom (compagnie égyptienne). Makhlouf décide finalement que d’avoir la boite pour lui seul c’est mieux = pression judiciaire et même des moukhabarat sur les membres d’Orascom en Syrie. Résultat, Bachar laisse faire, car le vol d’une entreprise est une grande réforme pour la Syrie. »

            Sans déconner c’est vrai ce que tu dis ? c’est fou ça ! et moi qui ne voyait rien ! c’est pour ça alors que France Telecom et les autres compagnie de téléphonie étrangère ont laissé tombé ! au fait la communication avec un portable en Syrie ça coute combien et en comparaison à Orange c’est moins cher ou plus cher ?

            « Tu veux une autre histoire ? Allez, les Sanqar. Grandes familles syrienne qui a toujours été dans les affaires. Ihsan Sanqar fut même élu (coopté serait plus juste) au Conseil du Peuple en 1990 et 1994. Par la suite les fils ont pris en charge la boîte familiale. Ils géraient entre autre la concession Daimler-Benz, marché juteux en Syrie car les « nouveaux riches » du genre Rami Makhlouf, Tlass étaient trèèèès demandeurs. Makhlouf lorgne donc logiquement sur ce nouveau marché : résultat, nouvelle manipulation judiciaire et les Sanqar quittent le pays. »

            Je crois que des histoires comme ça il doit y en avoir à la pelle en Syrie et même ailleurs dans les pays dit démocratique, Sarkozy avec Lagardere, ou Martin Bouygues etc… les bons amis font les bonnes affaires, un petit coup de pouce ne fait pas de mal au copain d’un dirigeant hein l’étudiant ? tu verras si tes copains les révolutionnaires ne vont pas faire de cadeau à leur potes en Syrie ou à l’étranger ! mais bon tu peux toujours y croire que tes potes révolutionnaires vont arriver au pouvoir en Syrie.

            « C’EST CA POUR TOI UN PAYS QUI SE DEVELOPPE PAR L’ACTION DE SON PRESIDENT ?
            Moi ce que je vois c’est un pays corrompu jusqu’à la moelle à cause justement de ce pouvoir, de ceux qui y participent, et de ceux qui l’acceptent.
            En Syrie tu n’as aucune perspective d’avenir si tu ne connais pas intel ou intel, qui peux te permettre d’avancer. »

            Un pays comme la Syrie avec toute les pressions extérieurs et les sanctions qui existent contre ce pays, je trouve que ce n’est quand même pas mal pour un pays de garder sa liberté de penser et de résister à la tentation de « l’aide démocratique occidentale » en vendant son pays et son peuple en suivant le chemin d’une économie qui ferait plus de pauvre et moins de classe moyenne! et surtout qui s’endetterait, c’est vrai que l’économie égyptienne fait rêver, l’Egypte un allier des états unis et qui touche 4 milliards d’euros par an arrive a avoir une dette de plus de 75 milliard de dollars et le peuple créve de faim! c’est peut etre la seul solution pour faire tomber le président syrien : devenir ami-ami avec les états unis puis avoir une aide de 5 milliards puis avoir plein de pauvre et enfin se faire jeter du pouvoir comme un moi que rien comme Moubarak, à ta place je demande à Barak Obama d’être l’ami de la Syrie tu auras peut etre une chance de faire tomber Bachar!

            « Alors cesse de nous rabâcher ton refrain sur Bachar le grand réformateur qui a toujours fait face aux exigences impérialistes de l’Occident.
            Si Bachar ne s’est jamais laissé faire par l’Occident, il a aimé se faire séduire par lui (14 juillet à Paris) comme une call-girl l’aimerait. Et puis Bachar et sa clique considèrent la Syrie comme leur terrain de jeu, leur mine d’or où ils peuvent allègrement se servir. »

            Je ne rabache pas au gens mais plutôt à toi Monsieur la science infuse et diffuse, le président syrien a cru que les occidentaux veulent vraiment aller dans le sens de la paix (israel et les pays arabes) et de l’aide au développement de la Syrie, c’est dans ce but qu’il a toujours laisser la porte ouverte au occidentaux et a Israël, mais rien ne vient et les occidentaux exige toujours avant quoi que ce soit une soumission de la Syrie à Israël et aux occidentaux, combien de fois la Syrie c’est vue menacé d’arrêter ses fameuses discussion pour le libre échange avec l’europe tout ça quand israel se plaint de la Syrie ? Et Bachar est poli quand il est invité quelque part il ne refuse pas ! en attendant cette invitation était faite pour booster le projet de Sarkozy de l’Union Pour la Méditérannée par ce qu’il avait besoin de Bachar pour soutenir se projet, mais comme dans le projet il y avait Israel, Bachar ne c’est pas laissé faire ! qui sait c’est peut etre pour ça que notre président de la France en veut à Bachar maintenant !

            « Aujourd’hui tout cela arrive à son terme. »

            Peut être dans tes rêves seulement mais dans la réalité rien ni personne ne pourra enlevé Bachar El Assad et son gouvernement de sa place, que ce soit les manifestants, les occidentaux ou même Israël. Tu peux penser ce que tu veux de moi où de Bachar El Assad ou de ceux qui le soutiennent ça ne changera rien au fait que le pouvoir syrien tiendra le coup et qu’il ira jusqu’au bout des réformes et j’ai plus confiance en lui que des gens comme toi ou des opposants, des fois pour certains comme toi vous me semblez pires que ceux que vous critiquez !

          • Etudiant dit :

            Akyliss
            Je te répondrai pas en détail.
            Juste sur la Syrie-Russie: http://www.ifri.org/downloads/kreutzfrarussiasyrianov2010.pdf

            Et cessez de comparer la Syrie aux autres pays. On fait pas de la politique comparée. On parle de la Syrie.
            Qu’est ce que ça vaut comme argument de dire : « mais tout le monde le fait »…
            Faites des recherches, allez sur place et permettez vous de parler en détails de la Syrie.
            Je n’ai de fait pas la science infuse, vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, mais SVP avancez des arguments sérieux montrant que vous connaissez ce dont vous parlez.

          • Akyliss dit :

            « Akyliss
            Je te répondrai pas en détail.
            Juste sur la Syrie-Russie: http://www.ifri.org/downloads/kreutzfrarussiasyrianov2010.pdf

            Et cessez de comparer la Syrie aux autres pays. On fait pas de la politique comparée. On parle de la Syrie.
            Qu’est ce que ça vaut comme argument de dire : « mais tout le monde le fait »…
            Faites des recherches, allez sur place et permettez vous de parler en détails de la Syrie.
            Je n’ai de fait pas la science infuse, vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, mais SVP avancez des arguments sérieux montrant que vous connaissez ce dont vous parlez. »

            l’Etudiant tu es un tantinet gonflé de me répondre comme ça ! je croyais que si je voulais des réponses j’en aurai, là tu me fait la morale alors que toi tu balances les infos sans preuves ? et ton texte sur le russie et la Syrie qu’a t il de si spéciale que ça ? des interets commun tous les pays en ont, si la France suit aveuglément les états unis c’est par ce qu’il y a un interet également! la Syrie a besoin de la Russie comme la Russie a besoin que la Syrie tienne le coup,
            et aurais tu oublié que si la Syrie tombe, le suivant c’est l’Iran ? et si l’Iran tombe entre les mains des occidentaux la Russie n’aura plus grand monde à qui vendre des armes et à qui acheter du pétrole ?
            si tu veux argumenter fait le comme il faut et ne me fait pas la morale et ne me traite pas d’ignorant ! je pourrais te retourner le compliment.

            c’est faire l’aveugle que de ne pas vouloir voir ce qui se passe dans les autres pays !

  5. Cécilia dit :

    A Damas, la joie de la fête pour les enfants!

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=32332

  6. Vraie Syrienne dit :

    Les mensonges continuent de plus en plus fort et il devient de plus en plus difficile de convaincre les gens.. Tout ce que je peux dire c’est que l’on ne peut pas se taire devant une insurrection armée (et je vous assure c’en est bien une, on a des preuves tangibles de gens que l’on connait)… sauf que le monde entier veut nier ce fait et montrer que c’est le régime qui tue à tort et à travers… En Turquie des avions ont bombardé des « insurgés » kurdes tuant 140 d’un seul coup… Mais bien sure là bas il s’agit d’insurgés et là ce sont des « Shabiha »… 600 à 700 personnes de l’armée et de la police ont été malheureusement tués en plus des civils innocents pris entre le feu des deux camps en plus des insurgés… cela nous fait le compte d’à peu prés 2000 que les médias affirment n’être que « des manifestants pacifiques » tués sous les balles d’un «régime si féroce »… et au monde entier d’y croire et d’applaudir tout en appelant à l’intervention étrangère. Ce qui m’attriste et me révolte, ce ne sont pas les occidentaux ou les turques ou les américains qui veulent la peau des syriens « qui qu’ils soient » mais ce sont ses « self-hating Syrians » qui, à force de haïr le régime, sont prêts à détruire leur pays et qui appellent à une intervention étrangère et à l’armement de la soit disant « révolution » (voir les déclarations de Mohammad Rahhal qui a crée le mouvement « Révolution armée » et qui affirme que l’armement de ses groupes n’es pas difficile tant que l’on a le modèle afghan et tant que les américains sont là!!! selon une interview qu’il a accordé au journal saoudien al Charq al Aoussat, il refuse même les opposants réunis en Turquie parce qu’ils ne parlent pas de révolution armée!!!) et parmi ceux là les plus dures sont ceux qui avaient le plus profité du « régime »… C’est pour montrer où peut nous mener l’ignorance… Si l’Otan croit sortir victorieuse de la Lybie et pense à répéter son coup en Syrie, à bientôt la guerre régionale et peut être plus… Peut-être à ce moment là quant ces « self-hating syrians » verront leur pays démoli, de leur tour d’ivoire ou des plages de la côte d’azure d’où ils envoient leurs commentaires sur facebook, peut être seulement à ce moment là ils verraient combien ils avaient tort… Je suis complètement dégoutée de la façon dont les évènements sont de plus en plus interprétés de façon à diaboliser la Syrie… Que voulez-vous que le « régime » fasse ??? Des lois ont été promulguées, mais elles sont refusées sous prétexte que les « tueries » continuent… ce qui me mène à ma première remarque : faut-il se croiser les bras devant des insurgés armés jusqu’aux dents et les regarder faire ????

    • sowhat dit :

      Je vous approuve entièrement.

    • Mohamed dit :

      Ce qui compte c’est que les SYRIENS, dans leur majorité absolue, prennent conscience et tiennent le coup. Les réformes doivent suivre leurs cours, dans l’ouverture sur toutes les potentialités nationales, la stabilité, la sécurité, et le respect des spécificités propres à la Syrie.
      L’heure n’est pas au désarroi, au désespoir, mais au COURAGE et à la PERSPICACITÉ.

    • Souriya ya habibati dit :

      Vraie Syrienne, je vous salue.

    • Cécilia dit :

      C’est réellement ce que se passe en Syrie!

      Bonne analyse vraie syrienne!

      • stephane dit :

        comme l’a dit vrai syrienne et c’est ce que je pense, les gens de l’exterieur applausit en libye endant que leur pays est revenu à l’age de pierre, quand il etait le plus développé d’afrique. bienvenue en démocratie!

        • Souriya ya habibati dit :

          Le comble dans la désinformation sur RFI depuis que le dernier enregistrement de Kaddafi a été diffusé sur al-rai tv. les journalistes ajoutent chaque fois que ladite télé émet de Syrie ALORS QU’avec un petit effort de vérification..ils auraient découvert qu’il s’agit de télé Koétienne.. Voilà le niveau de ces clones qui souhaitent propager leur « démocratie » en Syrie!!!

          A propos, très intéressant le post de Amoura ce matin sur la « preuve enfumée » qui se fait vendre chez les occidentaux comme « alternative »..

          Wallah noujoum el sama aqrab lahom et Allah yehmi souriya min kul haouläe el hamaj (dans un post précédent sowhat mentionne le fait que le « professeur » en question ne maîtrise pas la langue française et ce après plus de 20 ans d’enseignement dans une Université des plus préstigieuses… Imaginez-vous qu’il ne sait même pas prononcer la lettre P correctement!)

  7. karim dit :

    Bonjour à tous,

    un petit article ou plutot une dépêche très interessante sur le journal panarabe alquds alarabi qui donne la parole à Heithem Mennaa, un opposant on ne peut plus reconnu et légitime et surtout de l’intérieur très au fait et en contacte étroit avec le terrain et la réalité du pays.

    Pour résumer un peu l’article aux non arabisants, il s’attaque ouvertement aux pseudo conseil de la révolution syrienne , il considère sa fondation comme extremement dangereuse pour le pays et le peuple syrien.

    Il y décrit des membres ayant un agenda étranger et non pas conforme aux intérêt du peuple syrien, de ceux qui ont manifesté ou souffert. Il n’épargne donc pas les occidentaux et encore moins les monarchies du golfe, dont ils pensent qu’elles sont terrifiées.

    Enfin, très lucide, il comprend bien que les pseudo opposants de l’exterieur mènent par procuration la compagne des occidentaux contre l’Iran.
    http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=latest/data/2011-09-03-11-40-25.htm

  8. Mohamed dit :

    La cacophonie de l’opposition, et les contradictions entre les positions de ses composantes, allant de l’appel à l’intervention étrangère, à la militarisation de l’insurrection, à la création de structures organisationnelles commanditées par les unes et les autres « Turquie, Pays du Golf », au refus de l’ingérence étrangère, conjuguée à la décroissance du nombre de manifestations et de manifestants, sont autant de signes prodromiques que « la soi-disante révolution » bat de l’aile !

  9. Amoura dit :

    Aux Modérateurs Pour Info : ça reste quand même à vérifier.
    …………………………………………………..

    Ce type qui s’appelle Burhan Ghalyoun récemment président du conseil national syrien et est originaire de la ville de Homs en Syrie, il est né en 1945. En 1967 il a été condamné à prison pour agression sexuelle sur une femme « décision définitive prise par de la cour d’appel numéro 623 du 05.11.1976″. À cette époque le Président Syrien était Nour Aldin Alatassi originaire de la même ville que M. pipe » Ghalyoun en arabe veut dire pipe en français ». Donc M. pipe s’est échappé et a envoyé quelque temps plus tard sa maman chérie pleurer devant l’épouse du Président qu’elle connaissait déjà. Cette visite a abouti à une grâce présidentielle « décret numéro 6 de 1969″ spécial pour le cas de M. pipe.
    Voilà un petit extrait du président de ce qui s’appelle l’opposition syrienne. Un Président proposé par les US et la France comme un potentiel futur Président de la Syrie.

  10. Mohamed dit :

    Karim,
    Je m’excuse, ce n’est pas le bon lien.
    Le lien de l’entretien de M. Manna, est le suivant:
    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/565887

    • karim dit :

      merci Mohammed pour le lien, très intéressant.
      Ce qui est aussi révélateur c’est les commentaire de l’intervention , on voit les quelques salafistes s’exprimer dans un langages des plus ulgains orduriers et injurieux. et ceci est un fait

    • Lubnan dit :

      Mohamed,

      merci pour le lien.

      Bien à vous.

  11. Mohamed dit :

    Veuillez, excuser ma maladresse d’aujourd’hui !
    c’était pour rectifier un lien non approprié en réponse à notre ami Karim ci-dessus.

  12. Byblos dit :

    Vous citez : «la chute du régime est le but « initial » de la dite révolution, mais… celle-ci a pour « objectif final » la « libération de la Syrie et du peuple syrien» . Puis vous commentez : «On sort là de la politique pour toucher à l’eschatologie religieuse !».

    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un cheminement d’un point de départ INITIAL vers une FINALITÉ.

    Je suis porté à croire que le but initial de la «chute du régime» s’étant avéré sans espoir, on se rabat sur un lot de consolation fourre-tout dénommé «la libération du peuple syrien». Ça peut vouloir dire n’importe quoi et son contraire.

    Merci pour avoir mis sur pied ce site. Le nombre grandissant de commentaires prouve sa nécessité hors de tout doute raisonnable comme disent les anglo-saxons.

  13. shamsi dit :

    Un monument de désinformation du pseuso diplomate bloggeur du Monde !!

    - Qui parle de manif de centaine de milliers de personnes
    - Qui n’hesite pas a recycler une photo d’il ya plusieurs mois !!

    http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/09/07/la-revolution-pacifique-en-danger-en-syrie/