• Décryptage
  •  

  L’OSDH a annoncé que 17 soldats victimes des groupes armés ont été portés à leur dernière demeure samedi 26 novembre à Homs. Des obsèques un peu plus médiatisées que d’habitude, le gouvernement ayant voulu rappeler que la Syrie était en état de légitime défense. En tout, 22 soldats ont été portés en terre samedi selon l’OSDH et 25 selon l’agence officielle syrienne Sana qui précise que les victimes sont tombées à Homs, Hama et dans la banlieue de Damas, et [...]



Un niveau de violence « afghan » ou « irakien »

Par Louis Denghien,




Funérailles de 17 soldats à Homs, le 26 novembre...

 

L’OSDH a annoncé que 17 soldats victimes des groupes armés ont été portés à leur dernière demeure samedi 26 novembre à Homs. Des obsèques un peu plus médiatisées que d’habitude, le gouvernement ayant voulu rappeler que la Syrie était en état de légitime défense. En tout, 22 soldats ont été portés en terre samedi selon l’OSDH et 25 selon l’agence officielle syrienne Sana qui précise que les victimes sont tombées à Homs, Hama et dans la banlieue de Damas, et que six de ces « martyrs » sont des pilotes victimes d’une embuscade tendue contre leur véhicule, jeudi. Sana qui rend compte de nouvelles obsèques, dimanche 27 novembre, de neuf autres soldats et policiers tombés entre Homs et Hama.

Par ailleurs huit soldats – ce sont sans doute ceux enterrés dimanche – avaient été tués – et 40 blessés – ce même samedi dans une embuscade tendue par des déserteurs dans la région d’Idleb/Ma’arat al-Numan, dans le nord  du pays. Dans la nuit de vendredi à samedi, 10 autres soldats seraient tombés dans des combats avec des déserteurs ou du moins les activistes que les médias ont pris l’habitude de présenter comme tels. Et jeudi, selon les chiffres toujours sujets à caution de l’OSDH, 23 soldats et 15 « déserteurs » avaient péri dans des affrontements entre Homs, Hama et Rastan – peut-être bien ceux dont Sana annonce les funérailles samedi 26 novembre.

Funérailles de 9 soldats à Homs le 27 novembre...

L’ASL, fauteur de guerre civile et, si possible, d’agression étrangère

Un fait est en tout cas patent : les combats entre forces de l’ordre et opposants armés sont quotidiens et de plus en plus sanglants : si l’on additionne les chiffres fournis pour jeudi, vendredi et samedi par l’OSDH – et en partie corroborés par Sana – on arrive à une quarantaine de victimes pour les trois ou quatre derniers jours. La Syrie est confrontée, non pas à une insurrection populaire – même si ça et là des manifestations réunissent quelques centaines ou quelques milliers de personnes – mais à une guérilla armée – pas forcément structurée et coordonnée militairement – forte de quelques milliers d’hommes sur tout le territoire, équipés et armés par des transferts de matériel via les frontières turque, jordanienne, libanaise. La responsabilité du clan libanais Hariri et d’au moins certains secteurs du gouvernement et des services turcs est clairement engagée. Et on peut aussi pointer la bienveillance certainement active de l’Arabie Séoudite ou du Qatar. La Jordanie vient de reconnaître la réalité des trafics d’armes transitant vers la Syrie depuis son territoire et s’est engagée à y mettre fin. Le Liban collabore aussi avec Damas pour juguler « sa » filière. En revanche, une telle collaboration n’existe évidemment pas entre Ankara et Damas.

Le niveau et le rythme des pertes enregistrées par les forces de l’ordre – une dizaine par jour cette dernière semaine, sans compter les blessés – sans oublier les décès survenus ans les rangs des activistes, s’apparente au niveau quotidien de violence enregistré en Irak et en Afghanistan.

L’« Armée syrienne libre », nouvelle coqueluche des médias occidentaux, s’attribue l’essentiel de ces attaques, mais il est exclu qu’elle ait le monopole de la violence anti-régime : encore une fois des groupes d’obédience islamiste sont à l’œuvre depuis le début de la crise en Syrie, et se moquent bien des consignes du colonel Ryad al-Asaad, chef auto-proclamé de l’ASL, qui prétend coordonner depuis le territoire turc toutes les actions dirigées contre les soldats et policiers syriens. Il est presque certain que le sigle ASL est devenu, – c’est plus ou moins le cas déjà pour al-Qaida – une sorte de « marque franchisée », sous la bannière de laquelle les activistes de toute obédience, ou même des bandits de droit commun, revendiquent leurs actions.

Le fait est qu’à défaut d’être toujours et partout présente sur le terrain militaire, l’ASL occupe bien le terrain médiatique : al-Asaad a notamment réclamé, jeudi 24 novembre, des frappes aériennes de l’OTAN contre certaines « cibles stratégiques » en Syrie, et plus précisément « les missiles avec lesquels le régime pourrait menacer la région ». Quelle région ? Le « colonel » de l’ASL pense-t-il à ses protecteurs turcs ? Essaie-t-il ainsi d’accréditer la possibilité de frappes de missiles syriens contre son voisin ? On voit à quel point comme des personnages comme cet al-Asaad s’efforcent à tout prix d’internationaliser un conflit que certes l’ASL, en dépit de ses coups de main et de ses proclamations triomphalistes, serait bien en peine de gagner. Guerre civile, intervention étrangère, c’est tout le programme de l’ASL – et du CNS qui la couvre – qui à défaut de pouvoir « libérer » la Syrie compte bien l’irakiser.

Damas, le 26 novembre...

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

24 commentaires à “Un niveau de violence « afghan » ou « irakien »”

  1. Mohamed dit :

    Terrorisme et complicité médiatique.

    Un enfant de plus victime des terroristes et de la complicité des chaines de guerre contre la Syrie. La famille de l’enfant martyr Sari Saoud accuse des terroristes d’avoir tué son enfant, et Al Jazeera de complicité et d’exploitation de son sang dans sa guerre ouverte contre le peuple syrien !

    Les membres de la famille de l’enfant Sari Saoud, ont affirmé que leur enfant a été victime des balles tirées par des terroristes, à Homs, et que ce sont des groupes armés terroristes qui en assument la responsabilité, en complicité avec la chaîne Al Jazeera, parrain du terrorisme et des terroristes, qui a prétendu mensongèrement, que l’enfant a été tué par les balles de l’armée syrienne, à hay Bayada.
    La mère de l’enfant Sari Saoud, a fait savoir, dans une déclaration à la télévision arabe syrienne, que son fils a été tué par des criminels terroristes, qui l’ont visé par leurs projectiles, alors qu’il se tenait devant la boutique du coin, sous ses yeux, pour acheter des biscuits …
    Pour lire la suite :

    http://www.infosyrie.fr/actualite/psychodrame-du-plan-de-paix-arabe-ultimes-rodomontades/#comment-16141

  2. l'ingenue dit :

    Le combat de la Syrie contre la terreur atlanto sioniste et golfiste est le combat de tous les hommes libres et democrates du monde arabe et du monde tout court.
    Mobilisation pour barrer le chemin aux obscuratistes de l’argent

    • Mohamed dit :

      Les renseignements français, américains et anglais sont actifs dans l’encadrement, l’entraînement, l’armement et le financement des mercenaires pour les faire passer pour l’ALS.
      Cet article qui confirme d’autres informations concordantes s’inscrit dans le cadre de l’escalade sur tous les plans contre la Syrie. Autant d’écrans de fumées qui menacent la Syrie, et cachent la fuite des américains de l’Irak. Entre temps une véritable chasse aux terroristes est en cours sur le terrain. A l’état actuel, on peut dire qu’il y a un risque, mais pas de véritables dangers. La situation est sous contrôle des autorités syriennes. Et le peuple est au Top de sa mobilisation.

  3. BWANE dit :

    Théorème : le reportage diffusé sur la chaîne sioniste appelée ARTE et réalisé par Mme Sofia Amara est faux.
    Démonstration :
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Documentaire-ARTE-sur-la-Syrie-erreur-ou-manipulation-9268.html
    Corollaire : Cette dernière dame ne semble pas avoir mis ses petits pieds peu délicats de pseudo-intellectuelle en Syrie.
    Démonstration : Triviale.
    Scolie : Le véritable instinct a remporté d’innombrables victoires sur la vile intelligence.

    • BWANE dit :

      (j’ai oublié de préciser que la démonstration de cette scolie ci-dessus est laissée à titre d’exercice à nos cancres habituels : étudiant, candide,…).

  4. Julie dit :

    L’une des pages Facebook des énervés de Homs avait publié la vidéo de la mort de cet enfant hier dans la matinée en affirmant qu’il a été tué par l’armée régulière. Je viens de passer une heure pour essayer de retrouver cette publication sans succès, ils ont dû la retirer après que la famille de la petite victime ait rétabli la vérité. Ils avaient quand même eu le temps de l’envoyer à l’une de leurs chaînes puantes laquelle ne publiera jamais le démenti.

    • Cécilia dit :

      Mais Jolie leur puante vidéo mensongère circule toujours en arabe et en anglais.
      Il suffit de taper le nom de ce petit garçon Sari Ibrahim Saaoud et vous avez une quantité incroyable accusant l’armée. Pire, ils ont eu le culot de bien filmer la croix de la mère et dire que l’armée a tué un enfant chrétien.
      Je viens juste de visionner plusieurs vidéos.

      Il n’y a pas de nom pour qualifier ces barbares.
      Que les diables les emportent !

  5. No PASARAN dit :

    Ceux qui cautionnent moralement, sont des collabos. COUPABLES !!!

  6. Hamed dit :

    Aujourd`hui une de mes amies professeur a l`universite d`Ebla, a une trentaine de kilometres d`alep (universite sur le chemin de laquelle le fils de Hassoun a ete assassine) a vu le corps d`une personne morte.
    D`autres sources me confirment l`augmentation de l`insecurite, a travers notamment des recits d`enlevement de personne (quartier armenien villat)contre rancon a la cle.
    Bandits, opposants, les deux probablement.

  7. Julie dit :

    Il serait peut-être intéressant de mettre le sous-titrage en français de cette vidéo (et pourquoi pas en arabe)
    http://www.youtube.com/watch?v=5L49L6iZSSg&feature=channel_video_title
    Je ne sais malheureusement pas comment procéder
    Merci d’avance

  8. BWANE dit :

    Décidément je me vois encore obligé signaler que j’ai posté une vidéo (naturellement) complotiste du criminel T.Meyssan, pardonnez-moi mes fautes.
    (on trouvera l’horrible lien sur la page commentaire de : )
    http://www.infosyrie.fr/actualite/un-jour-sanglant-de-plus-en-syrie/

  9. Cécilia dit :

    L’officer Abdel-Rahman Tlas serait tombé aux mains de l’armée syrienne à al-Rastan après avoir été blessé pendant l’opération de Bab Amr à Homs d’après Dama Post.
    Selon cette-même source, la télé syrienne passera ses aveux.
    « Certaines de ces matérielles saisies ne sont utilisées que dans l’armée américaine et que l’aide du service de Renseignement Russe était derrière le succès de cette opération ».

    خـاص ــ دامـاس بوسـت): علم ( داماس بوست ) من مصادر خاصة أنَّ التلفزيون العربي السوري سيقوم قريبا بعرض مقابلة وصفت بـ »الهامة جدا » مع الملازم الأول الفار عبد الرزاق طلاس .
    و قالت تلك المصادر : إن طلاس أصيب بجروح متوسطة خلال عملية  » تطهير » حي بابا عمرو في حمص مؤخراً ، لكنه تمكن من الفرار والعودة إلى بلدته الأصلية الرستن حيث ألقي القبض عليه مع العشرات من العسكريين الآخرين قبل يومين خلال العملية العسكرية الواسعة التي نفذها الجيش العربي السوري في البلدة المذكورة وأدت… إلى مصرع 16 من العسكريين المتمردين ، و 12 مسلحا مدنيا يقاتلون معهم ، واعتقال حوالي سبعين عسكريا ومسلحا آخر ومصادرة كميات كبيرة من الأسلحة الخفيفة والمتوسطة والثقيلة كانت بحوزتهم، بما فيها ألغام مضادة للدبابات ومدفع هاون ووسائل اتصال فضائية متطورة.
    وفيما يرى بعض المراقبين بأن هذه العمليات النوعية هي التي ساهمت في سرعة إيقاع ( قرارات الجامعة ) ، فإن الفار الملازم الأول طلاس  » سيتحدث في المقابلة العتيدة عن الأموال والأسلحة التي جاءت من لبنان، والجهات اللبنانية المتورطة في ذلك، وشبكة الاتصالات المعقدة التي استطاعت السلطة وضع اليد عليها وتفكيكها في حي بابا عمرو ومدينة حمص بشكل عام بمساعدة الاستخبارات الروسية التي تمكنت من الدخول على ترددات هواتف الثريا و أجهزة البث الفضائية الأخرى التي استخدمها المتمردون في المنطقة، بما في ذلك أجهزة عرضها التلفزيون السوري مؤخرا لا تتواجد إلا بحوزة الجيش الأميركي ولا يمكن بيعها لجهة أخرى دون موافقة الحكومة الأميركية، وتكون مرتبطة بأقمار صناعية عسكرية تابعة لوزارة الدفاع ».
    ومن المعلوم أن الدخول على تردد أجهزة الاتصالات الفضائية لا يمكن القيام به إلا بوساطة أجهزة معقدة لا تملكها إلا دول متطورة تكنولوجيا أو تتمتع بعلاقات تعاون في هذا المجال الحساس مع تلك الدول.
    أولئك المراقبين يعتقدون أنَّ العقوبات التي شرع العرب بالتواطؤ في تنفيذها – على الرغم من عدم تأثيرها على سورية العصية عليهم وعلى أمثالهم – ستفتح الباب واسعاً على الأرجح بأن تبدأ سورية بفضح بعض ما تمتلك من الأوراق والوثائق والمعلومات انطلاقاً دائماً من المصلحة الوطنية العليا.

  10. Kinan dit :

    Selon le site du journal The Tripoli Post, le leader islamiste-jihadiste du Conseil Militaire de Tripoli, Abdelhakim Belhaj, a été brièvement capturé par les milices berbères de Zintan, alors qu’il tentait de prendre un vol pour la Turquie avec de faux papiers. Il a ensuite été relâché à la demande de Moustafa Abd el Jalil du C.N.T. : http://tripolipost.com/articledetail.asp?c=1&i=7368

    Dans un contexte d’opposition entre certaines factions des « révolutionnaires libyens », faut-il interpréter cela comme une tentative de fuite ou comme la confirmation que Belhaj partait en mission en Turquie pour faire bénéficier la fantomatique ASL de son « expérience » et de sa capacité à répandre? Question subsidiaire, serait-ce pour le compte du Qatar (dont on dit qu’il serait le soutien n°1 des islamistes libyens)?

  11. Cécilia dit :

    Les fanatiques de Hama ont exécuté de la même manière le soldat syrien que leurs maîtres, les fanatiques de Tripoli de Hariri, un Égyptien accusé de meurtre.

    La chaine al-Manar vient de faire la comparaison entre les deux vidéos et attirer l’attention sur des détails bien précis :

    http://www.youtube.com/watch?v=wSMDXBLQCx4&feature=youtu.be

Commenter