• Ré-information
  •  

    Dans une médiasphère française assez bétonnée idéologiquement, la vérité, des vérités tendent quand même à se faire jour, le discours officiel monolithique et asséné depuis plus de dix mois tendant tout de même à se fissurer. Surtout si les faits - qui comme le rappelait Lénine, sont têtus - ne corroborent pas vraiment les analyses et les prédictions du mainstream. Et c'est quand même le cas pour la Syrie, même si pour l'heure, les accès d'honnêteté et de ludicité de [...]



20 Minutes : « Pourquoi le régime syrien peut durer »

Par Guy Delorme,



Nous "recyclons" la photo utilisée par 20 minutes pour illustrer son article : manifestants pro-régime à Tartous, le 3 novembre 2011 (image toujours d'actualité suggère le quotidien gratuit)

 

 

Dans une médiasphère française assez bétonnée idéologiquement, la vérité, des vérités tendent quand même à se faire jour, le discours officiel monolithique et asséné depuis plus de dix mois tendant tout de même à se fissurer. Surtout si les faits – qui comme le rappelait Lénine, sont têtus – ne corroborent pas vraiment les analyses et les prédictions du mainstream. Et c’est quand même le cas pour la Syrie, même si pour l’heure, les accès d’honnêteté et de ludicité de nos chers confrères constituent plutôt des exceptions confirmant la règle implacable de la désinformation.

La Syrie réelle en six leçons

Bref, le quotidien gratuit 20 minutes met en ligne sur son site un article tendant à faire le point – comme l’autre jour L’Express (voir notre article « Quand L’Express rappelle – incidemment – deux ou trois vérités bonnes à lire », mis en ligne le 1er février) – sur la situation en Syrie, 11 mois après le début des troubles. Et le diagnostic en est que, contrairement à ce que répètent les perroquets médiatiques, le régime syrien a plus de chance de se maintenir que de s’effondrer. 20 minutes énumère les points forts de Bachar et de ses partisans.

-La cohésion : « le régime n’a connu aucune défection majeure » note la journaliste Hélène Duvigneau qui ajoute, citant le chercheur Joseph Bahout : « Les officiers les moins fiables ont déjà été écartés ou sont trop compromis« . Baghout estime que seule une défection diplomatique de la Russie au Conseil de sécurité pourrait, à ce stade, mettre en danger le pouvoir de Damas.

-L’armée : en dépit de tout ce que peut proclamer l’ASL, « l‘armée garde un avantage numérique et technique« . Là encore, Joseph Bahout estime que l’ASL – dont il évalue , à notre avis généreusement, les effectifs à un « maximum de 15 000 hommes » – « ne parvient pas à contrôler les zones qu’elle occupe au-delà de plusieurs jours« . Ou même, dirions-nous, de plusieurs heures, comme récemment à Douma, dans les localités de l’est de Damas ou encore de Rankous, au nord de la capitale.

-Les alliés : « Contrairement à la Libye ou à la Tunisie, la révolution syrienne ne dispose pas de base arrière » note le quotidien gratuit, qui passe cette fois la parole à Adam Ajlani, professeur au Cevipols – « Centre d’études de la vie politique syrienne », basé en région parisienne : « Hormis la Turquie, tous les pays voisins soutiennent le régime« . Aljani fait évidemment référence, outre l’Iran, à l’Irak et au Liban.

-Les sanctions inefficaces : Soulignant une évidence, 20 minutes relève que les sanctions économiques touchent d’abord la population « première victime de la hausse des prix, des coupures d’eau et d’électricité et de la montée de la criminalité« . Autre expert, Thomas Pierret, contempteur émérite du régime syrien – et visiteur occasionnel d’Infosyrie -, complète l’analyse : « L’économie est exsangue mais à moins d’une crise monétaire extrême, le régime mettra du temps à s’effondrer« .

-L’attentisme (diplomatique) : Là, 20 minutes n’a besoin que d’une phrase : « Excepté le Qatar, aucun pays ne souhaite vraiment une intervention militaire qui pourrait impliquer l’Iran et s’enliser sur le terrain« .

-Les minorités : Bien sûr, le quotidien rappelle que les chrétiens, alouites, druzes de Syrie « craignent une islamisation de la Syrie en cas de victoire des rebelles » Et il redonne la parole à Joseph Bahout : « L’opposition, affaiblie par ses divisions, ne les (les minorités) a pas rassurées sur ce point alors qu’elle aurait dû le faire« .

En résumé, 20 minutes synthétise en un article tous les arguments et rappels au réel avancés par Infosyrie en sept mois ! Mais nous ne sommes pas jaloux, et nous félicitons qu’un média français de grande diffusion torde le cou, de manière concise et donc didactique, aux mensonges et simplifications que continuent à nous vendre Le Monde, Le Figaro ou Libération !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

36 commentaires à “20 Minutes : « Pourquoi le régime syrien peut durer »”

  1. Byblos dit :

    Les sanctions économiques sont non seulement inefficaces, mais surtout contre productives, du moins pour les prédateurs qui les décrètent.

    Elles visent, bien sûr, la population syrienne, comme vous le dites si bien. Mais celle-ci n’est pas stupide. Elle sait très bien que c’est l’Occident prédateur qui est à l’origine de ses souffrances. Et, même les franges de cette population qui n’était peut-être pas favorable initialement au gouvernement El Assad se rallient à lui, ce qui explique le vaste soutien dont il peut jouir après presque un an de souffrances.

    Si l’Occident prédateur est très fort pour détruire (moyens techniques et absence totale de compassion ou de sens moral), il est trop stupide pour mesurer les conséquences de ses actes.

    Qui veut parier que la population libyenne ne va pas, avant longtemps, commencer à regretter Khaddafi? Quant à la haine de l’Occident, elle est déjà présente et ne fera que s’accroître.

  2. Nouh dit :

    Quelle arrogance !!!
    Depuis 10 mois les journalistes écrivent la même chose.

  3. Kinan dit :

    Dans le genre quelques vrais morceaux de réalité dans le yaourt journalistique, on trouvera aussi l’article de Renaud Girard du Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/01/27/10001-20120127ARTFIG00356-le-reel-enjeu-de-la-guerre-en-syrie.php

    L’article est lisible en intégralité sur ce pdf à la page 7
    http://www.voltairenet.org/IMG/pdf/20120129_Revue_de_presse_38.pdf

    Ces résumés et commentaires d’articles que réalise Infosyrie sont souvent intéressants, mais pourquoi la rédaction d’Infosyrie ne met-elle pas le lien vers l’article original en fin d’article pour ceux qui souhaiteraient le lire ? Il n’y aurait là rien d’illégal, je suppose.

  4. Souriya ya habibati dit :

    Ne seraient-ils pas tous en train de préparer, à pas furtifs, leur futur pélerinage sur le Chemin de Damas?!!!
    Allah Souriya Bachar wbass

  5. Kenshiro dit :

    Je pense qu’au contraire, je régime sanguinaire de Bachar Al Assad va bientôt s’éffrondrer.

    J’en discutais avec un ami de Alep, qui me dit qu’il pense la même chose. Ma bele mère devait revenir de Damas ce week end, et son vol a été annulé car l’armée syrienne libre avait pris le contrôle de la banlieue de Damas et de la route vers l’aéroport.

    • Julie dit :

      Vous voulez rire?

    • passionario dit :

      Wishfull thinking; ce n’est pas une horde de barbares qui décidera de la Syrie, de son peuple et de son président, sauf si l’on tient à déclencher une 3e guerre mondiale; se reférer aux quotidiens d’octobre 1957 concernant la Syrie sur google news: l’histoire ne fait que se répéter mais les acteurs changent; on verra bien…Si l’aéroport de Damas a fermé durant qques heures, c’est normal security wise pour ne pas mettre les passants en danger durant le grand ménage!

    • Cécilia dit :

      Ah bon !

      – « le régime… va bientôt s’effondrer » 😉
      – « un ami d’Alep qui pense la même chose » 😉
      – « armée syrienne libre avait pris le ontrôle.. » 🙂 😉 🙂

      Quelle farce de mauvais goût !

      Moi, non seulement j’ai des amis à Damas ou Alep, mais ma soeur, enseignante, mère de deux étudiants à l’université qui ne jurent que de la Syrie et de Bachar. Ils me parlent des manif quasi quotidiennes à Alep en soutien à Bachar.

      Quant à Damas, là où je suis originaire, n’en parlons plus.

      Et ton « armée libre » doit être si équipée et si nombreuse pour combattre l’armée syrienne, l’une la plus puissante de la région ???

      Mais franchement, es-tu soul pour écrire une telle sottise à moins que tu sois sot à trois lettres !!!

      • Nouh dit :

        Si elle n’est pas si dangereuse que cela, pourquoi cela dure depuis preque 12 mois ?

        • Cécilia dit :

          « Si elle n’est pas si dangereuse que cela, pourquoi cela dure depuis preque 12 mois ? »

          J’adore cette phrase qui parle d’elle-même : c’est aveu que les manifestations n’étaient pas pacifique « depuis presque 12 mois » comme tu le dis !!!

          Et à ta question : « pourquoi cela dure depuis presque 12 mois », j’ai ma propre réponse Nouh, à toi de faire travailler ta matière grise.

          A ton avis, pourquoi seulement maintenant le gouvernement a décidé d’employer les moyens forts ?

  6. Rajae dit :

    Les média mensonges n’ont pas manqué , et le plus gros mensonge de ce 21ème siècle était ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 et les conséquences désastreuses que l’on connait avec la « lutte contre le terrorisme » et toutes les guerres qui ont suivi ainsi que les restrictions des libertés individuelles . Peut-on encore parler de démocratie dans les pays occidentaux, et aux états unis en premier lieu ? Je vous laisse répondre à cette question.

  7. Kenshiro dit :

    Rajae : mauvaise foi ! Ok, les média occidentaux racontes des mensonges, mais les média arabes, et dans le cas qui nous interesse les média syriens, ne vallent pas mieux. Une chose est sur, les Al Assad et leur parti dictatorial ont empoisné la Syrie. Plusieurs membres de ma familles ont disparu dans les prisons syrienne voila 35 à 40 ans. C’est la réalité. Et ceux quyi tente de défendre l’indéfendable Bachar Al Assad, sont de dangereux fanatiques.

    • Loubnan dit :

      Kenshiro,

      Ce que vous dites est juste et il n’y a aucun média libre et indépendant. En France, les médias appartiennent à des oligarques banquiers (Rothschild…) ou à des vendeurs d’armes (Dassault, Lagardère…). Tous ces banksters et vendeurs d’armes sont des amis très intimes du président Nicolas Sarkozy. Pour le reste des médias (France Télévision), ils appartiennent directement à l’état français donc au pouvoir. En Syrie, c’est pareil et tous les syriens pro ou anti Bachar Al-Assad savent cela. Mais actuellement la situation est fragile et un scénario macabre peut avoir lieu si aucune solution politique et diplomatique n’est prise dans les plus brefs délais. Il y a des syriens mécontents et qui n’aiment pas le régime. D’ailleurs les manifestations anti-régime existent et sont totalement légitimes. Ceci dit il y a des syriens qui aiment Bachar Al-Assad, d’autres qui n’aiment pas Bachar Al-Assad et enfin d’autres qui
      qui ne veulent pas de guerre civile ou étrangère (arabe ou non) et qui tout en n’étant pas des adorateurs du régime acceptent les réformes importantes en cours. D’ailleurs dans les manifestations massives pro-gouvernement, il y a des syriens qui sont venus pour soutenir les réformes et pour montrer qu’ils ne veulent pas de scénario irakien ou libyen. Des réformes ne peuvent être menées dans l’état actuel de la Syrie ou des gangs armés déstabilisent certains quartiers syriens. Les autorités syriennes n’ont d’autre choix que d’agir pour éviter une prolifération des milices armées. Le cas contraire entrainerait des zones et quartiers où les milices feraient la loi. Ceci n’est pas normal ni raisonnable. Il y a un point de non retour et le pouvoir actuel sait que les choses ne peuvent plus être comme avant. Cependant, le pouvoir actuel et l’opposition interne et non armée accepte le dialogue et la médiation de la Russie alors que les « opposants étrangers » et les milices armées qui sévissent en Syrie refusent cette médiation. Il faut dire qu’à ce stade les choses se compliquent et cela ne peut que créer des tensions et des affrontements entre les autorités légitimes et les milices armées et financées par l’étranger (Turquie, Qatar, Arabie). Je ne vois pas quelle est la légitimité des « opposants » étrangers. Cependant les vrais opposants politiques et les syriens qui refusent d’être gouvernés uniquement par le régime actuel doivent comprendre qu’ils doivent accepter le dialogue et refuser la violence. Les milices armées et les « opposants » étrangers ne servent pas et ne serviront jamais les intérêts des syriens ni de la Syrie. Ces gens servent des intérêts étrangers. Regardez ce « CNT » en Libye. En quelques mois ils ont accepté une base militaire US avec 12000 soldats présents sur le territoire Libyen. La majorité des libyens ne veulent pas de ce CNT et sont obligés de se taire sous peine d’être réprimé. L’argent des libyens est maintenant contrôlé par les banques britanniques (famille Rothschild…). La Libye qui n’était pas endettée et prêtait même de l’argent à des pays d’Afrique est maintenant endetté par cette sale guerre illégale et colonialiste qu’a voulu au nom de l’état sioniste BHL (il la dit lui même au diner annuel du CRIF (AIPAC français)). Les occidentaux ont mis en esclavage la Libye. Il faut faire « comme en Égypte ». C’est à dire refuser une ingérence étrangère (surtout si elle est militaire), refuser la violence des gangs armés, accepter le dialogue, refuser que l’armée syrienne se décompose (elle garantie la stabilité et l’union de la Syrie), exiger des reformes justes et n’exclure aucune partie. C’est possible et pour éviter de sombrer dans le chaos, les syriens doivent exiger que la crise terrible soit « résolu » avec toutes les composants internes et uniquement internes.

      • Ken dit :

        Allez donc dire aux révolutionnaires francais de 1789 qu’ils auraient du faire la révolution sans violence. Un fait historique est que toute révolution se fait dans le sang. Et le sang du peuple syrien à déjà couler sous l’armée d’al assad. Ils doivent aller jusqu’au bout,

        et pitié épargner moi le « conflit interconfessionel ». 80% des syriens sont musulmans, et contrairement aux occidentaux, les arabes, en particulier les musulmans sont attachés à leur religion. 10% sont chrétiens et 10% sont alaouites. N’est il pas anormale qu’une minorité gouverne la syrie depuis 40 ans ?

        • Cécilia dit :

          « Allez donc dire aux révolutionnaires francais de 1789 qu’ils auraient du faire la révolution sans violence. »

          Et maintenant, barbus, casseurs, terroristes syriens sont comparés aux révolutionnaires français !!!!

          Mais franchement, il faut mieux que tu retourne à l’école pour apprendre la grande Révolution française, préparée par plusieurs années auparavant par les idées des philosophes des Lumières.
          Mais sais-tu au moins les idées de la Révolution Française, madame, mademoiselle ou monsieur Ken ?

          • Nouh dit :

            La petite bourgeoise de Damas a parlé !!!

          • Cécilia dit :

            Non Nouh, je ne suis pas une bourgeoise de Damas. Je viens d’une famille modeste de dix enfants qui ont tous travaillé dur à l’école pour prendre « l’ascenseur social » si tu veux.
            Nous sommes sept filles (l’aînée est décédée bébé), toutes diplômées d’université et enseignantes sauf une (avocate).
            C’est le système de l’enseignement syrien qui encourage le travail. Sais-tu que le majeur à l’université en Syrie est nommé sans concours « assistant à l’université » par décret présidentiel ?
            De même, que les dix premiers bacheliers ont la bourse de mérite et que sont reçus par le présidents de la République ?
            C’est avec plaisir que j’ai appris que Bachar a maintenu cette tradition et c’est moi-même qui ai traduit l’article sur sa visite avec Asma au domicile alpin du bachelier qui a obtenu la première place ?

        • NO PASARAN dit :

          Les alaouites sont des musulmans, ce n’est pas une autre religion, mais une sous-catégorie.

    • passionario dit :

      Bachar avait seulement 5ans en ce temps-là et ni la Syrie, ni les Syriens de Syrie ne le laisseront payer pour les autres car il y va de l’existence-même de notre beau pays à cause de griefs, de vengeances personnelles et surtout de fanatisme religieux!!!!!!!!!!!

    • Julie dit :

      Kenchiro,
      Est-ce que les membres de votre famille avaient avaient participé à ces faits enoncés avec tant de sang froid par ce grand criminel qui crache du venin?
      http://www.youtube.com/watch?v=va39qJUHcGc

  8. NO PASARAN dit :

    Rectificatif : pas de coupures d’eau autre qu’habituelles (sauf peut-être régime d’été appliqué en hiver, mais un peu moins strict).

  9. NO PASARAN dit :

    Les musulmans modérés aussi craignent une islamisation de la société si Bachar el Assad était évincé au profit des Frères Musulmans.

  10. fatima dit :

    « جلسة الكذب المفتوح بأبطالها كلينتون وجوبيه وشهودهم بالزور « , titre d’un article diffusé sue le site Shukumaku.

    Dans cet article, le journaliste dit que « Hollande a envoyé Laurent Fabius à Quatar afin de préciser à celle-ci que les projets entre les deux pays n’arrêteront plus »????
    De quels projets s’agissent-ils ? … Si ce sont les projets entamés par Sarko, alors là, bravo Hollande !!! ..
    Tantôt socialo, tantôt droite UMP !!! vive la démocratie et la liberté

    • hourya dit :

      Il y a un article qui en parle sur le site Voltairenet :

      http://www.voltairenet.org/Francois-Hollande-negocie-avec-l

      La Syrie est concernée.
      François HOLLANDE est le candidat choisit par l’oligarchie , sauf évènement exceptionnel, il sera notre futur président avec l’aide des médiamenteurs.

      Comme l’hypocrite OBAMA a poursuivi la politique de BUSH en pire , il poursuivra la politique de SARKOZY en pire puisqu’il est tout aussi soumis et hypocrite.

      De tout temps le PS a été le parti politique français le plus sioniste de France et de Navarre !
      Il ne faut pas penser que les choses iront mieux avec lui , bien au contraire

  11. charif dit :

    je m’étonne que personne ne s’attarde sur la presse arabe.Je ne suis pas étonné des positions de la presse occidentale, en Algérie ,on a une grade expérience, notamment en ce qui concerne la presse française dont l’hypocrisie, la rancœur, la propagande, l’amalgame n’ont pas changé depuis l’époque coloniale avec quelques coloriages ici et là pour faire accroire à son professionnalisme, son impartialité et son objectivité.Néanmoins, hormis quelques médias engagés particulièrement au Liban, la presse arabe copie les informations à partir des titres anglo, franco américains. Du Maroc, en passant par l’Algérie, la Tunisie etc..reproduit les mêmes informations déroutantes,sans les vérifier sans prendre la peine d’envoyer sur place des journalistes pour vérifier, c’est une catastrophe.

  12. Benbouchrite dit :

    Algerienne et je confirme que les journaux Liberté et le Soir sont honnêtes et donnent une analyse objective en faveur de la Syrie.ils dénoncent la main de l’étranger qui veut destabiliser la Syrie au profit d’israel et de ses soutiens.unseul quotidien ELWATAN est pro occidental récolte ses informations aupres de cette presse en attendant le cahot en Algerie!
    Sa première page ne parle pas des intemperies mais des mensonges des « crimes » de Bachar Elassad même parmi les Algeriens il y a des traîtres La smala de l’émir Abdelkader sert d’exemple! Soit banni Elwatan

  13. Cheminot dit :

    La Syrie débarrasse de la secte minoritaire qui a cloisonné le pouvoir
    Finira par disparaitre quoi qui l’arrive.cette secte massacre son peuple
    Et elle croit qu’après ça elle pourra continuer a diriger le pays « non ça existe que dans cauchemar. »

Commenter