• Ré-information
  •  

Puisque le médias, dans le cadre de leur quart d'heure - ou de leur  quart de page - syrien quotidien nous on fait vibrer aux récents exploits des étudiants anti-régime d'Alep - agitation presque portée au prestigieux statut de mai 68 syrien par certains journalistes français nostalgiques de leurs vingt ans -, qu'on nous permette de monter d'autres étudiants alépins, ceux-ci résolument engagés dans le soutien à la Syrie telle qu'elle est et à son président tel qu'il demeure. Les [...]



Alep : les étudiants que ne vous montrent pas les médias français

Par Pierre Marulaz,



Puisque le médias, dans le cadre de leur quart d’heure – ou de leur  quart de page – syrien quotidien nous on fait vibrer aux récents exploits des étudiants anti-régime d’Alep – agitation presque portée au prestigieux statut de mai 68 syrien par certains journalistes français nostalgiques de leurs vingt ans -, qu’on nous permette de monter d’autres étudiants alépins, ceux-ci résolument engagés dans le soutien à la Syrie telle qu’elle est et à son président tel qu’il demeure. Les manifestations ont eu lieu samedi 19 mai.

Dans les vidéos mises en ligne ci-dessous grâce à la vigilance de notre ami Sowhat, on entend notamment les jeunes scander « Le peuple veut Bachar al-Assad ! », et « La vraie révolution, ce sont les réformes sous la direction du président de tous les syriens, pas les bombes ! » Des étudiants grimpent sur le toit d’un édifice en y agitant le drapeau national tandis que leurs camarades, venus manifestement en grand nombre, manifestent bruyamment leur soutien au régime, dans l’enceinte de l’université puis dans les rues d’Alep. Bien entendu, ces images et ces étudiant sont littéralement « invisibles » sur les chaînes françaises définitivement atteintes d’hémiplégie intellectuelle ou de troubles graves de la vision des événements de Syrie. Et pourtant es étudiants existent bel et bien comme existe bel et bien, depuis un an, la Syrie réelle, majoritaire, qui refuse le chaos et les politiciens qu’on voudrait lui imposer. On la cache, mais elle est toujours là, et c’est parce qu’elle et là que les analyses et prédictions de nos « spécialistes » demeurent et demeureront à l’état de phantasmes politiques.

http://www.youtube.com/watch?v=VZ_gJKHVzB4

http://www.youtube.com/watch?v=12P6p–W45w

http://www.youtube.com/watch?v=Ps-w66n4MN0&list=UUuGEmA1rixWwxalAQ4sD0CQ&index=2&feature=plcp

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

44 commentaires à “Alep : les étudiants que ne vous montrent pas les médias français”

  1. sowhat dit :

    Contrairement aux manifs étudiantes anti-Assad qui ont eu lieu la veille (et dans lesquelles d’ailleurs on appelle ni plus ni moins qu’à l’exécution du président … entre autres slogans à connotation religieuse extrémiste), ce sont de vrais étudiants qui manifestent et non pas des recrues rémunérées et rameutées de l’extérieur des campus.

  2. Sarmad dit :

    Bonjour,
    Ils étaient bien moindres que la manif anti-assad alors que c’etait orchestré par un régime mukhabarati.
    Rare sont les familles alépines qui n’ont pas au moins un membre de la famille ,tué ,torturé par le régime syrien.Les supporteurs du régime le soutiennent par peur de perdre leurs privilèges sur bases sectaires ou en échange de la loyauté.
    On verra bien ,la vraie Alep dans la Syrie d’après les Assad, même les alepins corrompus et opportunistes qui soutiendront ce régime jusqu’à sa fin ,participeront à la destructions des statues d’Assad.

    • Souriya ya habibati dit :

      SHUT UP

    • sowhat dit :

      « Rare sont les familles alépines qui n’ont pas au moins un membre de la famille ,tué ,torturé par le régime syrien »

      des preuves ? des noms ?

      • Sarmad dit :

        prenez n’importe quelle famille alepine ,meme celles qui travaillent pour le regime !
        Par exemple la famille de Naji al Otri l’ex premier ministre.Ils ont de nombreux noms disparus ou tués.
        Des milliers d’alepins ont été porté disparu dans les années 80.
        Croyez moi en laissant l’arrogance de coté,que vous verrez combien les alepins aimaient ce regime corrompu, minoritaire,mukhabarati et sectaire dans la Syrie post Assad.
        Y compris les alepins opportunistes et corrompus ,detestent ce regime dans le fond de leur coeurs.Au moment propice pour ces hypocrites ,ils le feront savoir.

      • Syrienne Libre dit :

        des preuves des noms??? et ça change quoi si on écrit des noms?

        Rien a ta petite tête!

    • Marie-Christine dit :

      Na Na Na ! dixit Sarmad, le nouveau, en tout cas pour moi…
      Ce n’est pas la méthode quoué, qui fait, que si l’on répète une réalité fausse, elle devient vrai : faut vous y faire !
      Pathétique ! Je ne sais pas s’il y a un médicament…

    • NO PASARAN dit :

      Sarmaïe, ça s’écrit avec ïe à la fin…

      • Cécilia dit :

        « Sarmaïe, ça s’écrit avec ïe à la fin… »

        Effectivement, NO PASARA, il ne sait même pas comment écrire son propre nom !

        Retourner à l’école maternelle conseillé !

    • Julie dit :

      Continuez à rêver debout, ça ne coûte rien et ça vous occupe.

    • Romain dit :

      « On verra bien la vraie Alep »…c’est vrai que jusqu’à présent on n’a pas vu grand chose à part vos copains de l’ASL en train d’égorger des soldats et d’assassiner des « privilégiés sur base sectaire ».

    • BWANE dit :

      Cloporte, revenez à vous égouts.

      • BWANE dit :

        Je corrige ma faute, mais cette blatte en vaut-elle la peine ?
        Cloporte, revenez à vos égouts.

    • Cécilia dit :

      Vous n’êtes qu’un menteur stupide de mauvaise foi pour tenir tels propos.

      Savez-vous combien de millions compte Alep ?
      Puis, ce n’est secret pour personne, même pour vos amis de l’opposition et vos maitres wahhabites à la sauce américano-israëlite reconnaissent qu’Alep non seulement resté épargné par le mouvement de contestation, mais il est resté fidèle au régime. Alors épargnez-nous votre stupidité et votre mauvaise foi.

      Votre « révolution » n’est qu’une illusion qui dure depuis plus de 14 mois et je crains fort que vous l’avaiez pris pour une réalité. Votre cas est plus que pathologique, il vous faut un psychiatre en toute urgence car cela peut détruire vos facultés mentales vous empêchant ainsi de tout discernement.

      A méditer

      • Cécilia dit :

        D’autre part, j’ai rien contre votre pseudo, mais j’aime bien l’autre Sarmad à savoir Sarmad Sindhi, sa voix et ses chansons, en plus, il est charment comme la plupart des Indiens. Lui, au moins, il chante l’Amour, la Beauté et la Joie, donc tout ce qui est sincère, donc beau dans notre monde. Raison de plus, j’adore la danse indienne.

        http://www.youtube.com/watch?v=QHOuwhr2MtY&feature=relmfu

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Combien de shekels pour votre bafouille ?

      • Sarmad dit :

        Cécila,s il est mieux pour votre repos psychologique de boire les slogans assad ila al abad ,tant pis pour vous ,mais l’histoire est tjrs en marche et un jour viendra que vous verrez la vraie Syrie liberée du joug de l’oppression d’une clique criminelle.
        Il n’existe pas de wahabites en Syrie car 99% des victimes civiles ,des prisonniers politiques ,des torturés à mort ne le sont ou ne l’etaient pas.
        Les syriens sont majoritairement musulmans orthodoxes conservateurs ,certes mais ils sont loin d’etre wahabites.

        • sowhat dit :

          Si la majorité sunnite n’était pas derrière les autorités légitimes et contre le chaos, le pays se serait écroulé depuis longtemps. Or jusqu’à présent il n’y a pas d’insurrection dans les régions rurales très majoritairement sunnites ni dans les tribus qui font preuve au contraire d’une remarquable solidarité nationale contre la conspiration qui frappe leur pays et contre ceux qui s’emploient à semer destruction et chaos. C’est une évidence difficile à digérer pour vous mais c’est comme ça. Quant à l’histoire qui est en marche, elle est en train de balayer le camp dont vous vous faites l’avocat, avocat fort maladroit du reste et ridicule. Comme je vous l’ai déjà dit dans un commentaire précédent vous êtes des zéros et votre place bientôt sera les latrines de l’histoire.

          • Sarmad dit :

            Dans la Syrie post assad(en qardahiote :ila al abad) rien ne vous empechera de presenter vos candidats baathistes à Alep et partout ailleurs en Syrie.
            Je n’ai jamais dit que le peuple syrien dans sa majorité votera comme un seul homme pour les freres musulmans ,ceux ci seront l’une des principales forces politiques mais n’atteindront probablement pas la majorité
            absolue ,il existe d’autres courants importants tels que les liberaux ,la gauche et les conservateurs non islamistes.
            Personne ne croit cependant ,que le baathisme aura un avenir dans la Syrie
            post-assad.

          • sowhat dit :

            « Personne ne croit cependant ,que le baathisme aura un avenir dans la Syrie post-assad. »

            c’est vite ça. Il y a des millions de syriens qui persistent à le croire envers et contre tous et qui ont voté pour le Baath … Mais c’est vrai que l’avenir de la Syrie va dépendre en grande partie de la capacité du Baath à se rénover et de l’aptitude des autorités à lutter contre la corruption.

        • NO PASARAN dit :

          Mais ouais, c’est ça… Et ceux qui crient Allahou akbar comme des possédés à chaque rafale de RPG ou quand ils égorgent un jeune conscrit c’est quoi ? Des gentils ptits musulmans pacifiques ??? Il serait temps que vous veniez mettre un pied en Syrie… On dirait que ça fait bien longtemps que vous n’y êtes retournés… Si c’est le cas, vous êtes comme tous ces gens qui ont quittés la Syrie depuis 20 ans, 30 ou plus encore et qui n’ont en tête qu’une image désuète… La Syrie d’aujourd’hui, c’est complètement autre chose !!!

          • Sarmad dit :

            C vous qui supportez les theocrates du hezbollah.
            La theocratie est une heresie chez la majorité des musulmans…allah u akbar est tjrs tjrs repeté par les musulmans pratiquants…

          • Sarmad dit :

            Je vais en Syrie presque tous les été et je ne pense pas que les freres musulmans obientront un score plus faible que celui qu’ils obtenaient dans les années
            50 et 60.J’ai aussi remarqué le recul de la presence chretienne dans ma ville d’Alep.
            Ils etaient encore 25% dans l’Alep d’avant Assad ,aujourd’hui ils sont estimés à moins de 5 % ,pourquoi quittent ils en masse alors qu’ils etaient tres influents avant la mainmise du regime mukhabarati ?

          • Axel Foley dit :

            Sarmad = Samy Drissi probablement.

            Ce jeune homme zélé de Montréal, représente à lui seul plus d’une vingtaine de cyber-dissident… Généraliser et mentir, c’est ça devise.

          • Sarmad dit :

            Alex Foley ,je ne suis pas cette personne du Canada et j’ose espérer qu’une fois la Syrie libérée ,ceux qui supporterent ce regime abjecte n’auront pas à souffrir de repressailles et surtout ne gouteront pas aux tortures systematiques commises dans les prisons d’assad.
            Si par logique de represaille ,Qurdaha et co subissent 10 pour cents de ce qu’ils ont fait subir aux syriens ,on assistera à la fin d’une communauté et cela n’arrivera pas car cette culture de massacrer massivement est etrangere à la culture syrienne dominante.

          • NO PASARAN dit :

            Bien sûr, Axel, on avait flairé le clone…

            Bizarre, ils font tous plein de fautes d’orthographe… Enfin, tous, ça s’explique mieux si c’est un clone !!!

            De toute façon, si c’en n’est un au sens propre, il l’est au niveau des idées…

            En tout cas, un ptit sunnite raciste contre les alaouites…

  3. atsekoe dit :

    sachez une chose… aucune démocratie fut-elle: pouvoir du peuple par le peuple avec le peuple, ne peut s’imposer à un peuple encore moins obliger un peuple à l’adopter par une pluie de bombe… peuple syrien ne vous y tromper pas regardez la Lybie ; la cote d’ivoire et tout ses pays du soit disant printemps arabe. après les pluie de bombe est ce que la démocratie règne dans ces pays … non… peuple syriens résister à cette forme de néo-colonialisme et demeurez digne …

  4. btk dit :

    quand on aime son pays, on veut la Paix
    ceux qui prennent les armes (de surcroit fournies par des puissances etrangeres) sont des infeodes, des traitres
    ces etudiants veulent vivre, etudier et travailler dans un pays LIBRE !
    VIVE LA SYRIE LIBRE !!

  5. Frantz Fanon dit :

    Ce n’est pas seulement les chaînes françaises qui manipulent les spectateurs. En Suisse, c’est pareil. Ce petit état qui se dit neutre, mais qui participe au sommet de l’OTAN à Chicago par l’un des sept membres du conseil fédéral (gouvernement), compte parmi les plus virulents ennemis de la Syrie et de ses institutions. En janvier, des kurdes ont envahi et démoli le Consulat de la République Arabe Syrienne à Genève – et cela en présence d’agents de police qui ne bougeaient même pas. Quant aux médias, il y a des contrats à demi secrets entre le Qatar et la chaîne officielle, SF DRS. Ce qui est prouvé, c’est que Qatar Airways sponsorise certaines émissions de SF DRS! Mais en vue de la campagne de haine contre la Syrie à cette chaîne, on se demande s’il n’y a pas d’autres accords entre SF DRS et l’ennemi numéro 1 de la Syrie.

    • Rensk dit :

      J’ai été aussi choqué que toi… et pourtant je suis plutôt un anarchiste qui laisse libre la vie des autres…

      • Rensk dit :

        Un ancien réflex Frantz ?

        Pour la Radio Télévision Suisse il faut se mettre « à jour », vos abréviations sont de l’ancien domaine…

        En allemand ce n’est plus SF où DSR c’est SFR = http://www.srf.ch/
        En français ce n’est plus non plus… http://www.rts.ch/

        On peu croire qu’ils se cherchent une « virginité » ; toutes les menstruations qui ont une période de 10-20 ans ??? (au lieu de mois !)

        • Rensk dit :

          Maintenant que vous m’avez lu… posez-vous la question du pourquoi… Le Qatar étant si riche… que ses banques ne savent plus où investir… qu’ils choisissent l’Europe pour la « nouvelle bulle à venir »… en bourse…

          • Frantz Fanon dit :

            Evidemment, l’intérêt est financier. Sans doute tu sais que la Suisse a ouvert, en mars 2012, une nouvelle ambassade au Qatar. Je me rappelle, ce jour-là, dans le programme dit d’informations de 7.00 du matin, SRF 1, on chantait les louanges de l’émir, et du pays. Le même jour, j’ai envoyé un mail, gentil comme suis, avec des informations détaillés sur la réalité de l’émirat, les dizaines de milliers d’immigrants asiatiques, qui n’ont aucun droit (un peu comme chez nous …), sur le coup d’état échoué d’il y a un an (et les arresations au sein de l’armée et de la famille de l’émir), et sur le fait que l’émir actuel est arrivé au pouvoir par un coup d’état contre son père … Je n’ai jamais reçu une réponse. En Suisse, les habititants financent SRF, les impôts, la contribution spéciale … mais nous n’avons aucune possiblité d’influencer la programmation. Voilà une démocratie modèle. Et ‘notre’ pays (pardon, le pays des banquiers et hommes de finance) ose imposer des sanctions contre la Syrie et ses institutions au nom de la démocratie. Et personne ne proteste.

        • Frantz Fanon dit :

          Merci, Rensk, pour la rectification

  6. Syrienne Libre dit :

    Pierre Marulaz pour ne pas changer, toujours des demi-articles bien creux!

    • sowhat dit :

      Bien sûr quand un article dit la vérité on le taxe de creux. Je constate toujours cette logique d’inverti dans vos « contributions »?

      • Rensk dit :

        Je vous lis tous les deux… personne ne m’a « choqué » jusqu’à présent…

        Mais… dans les faits, l’article ne ma pas « inspiré » non plus vu ma première réaction… (juste en dessous)

    • yoda dit :

      Syrienne libre: ce Pierre est soit Louis ou l’autre écrivain propagandiste dont j’oubli son nom.

  7. Rensk dit :

    J’avais 12 ans… donc a l’école obligatoire et dans la rue quand-même…

    C’est grave docteur ? :-)

  8. poutre dit :

    POURQUOI PARLER DE CORRUPTION QUANT A LA SYRIE. JE VOUS INVITE A CONSULTER LE CLASSEMENT DES PAYS CORROMPUS (source ONU) le France y tients une trés bonne place, juste aprés le kosovo.

    • sowhat dit :

      Vaste sujet que la corruption en Syrie. Elle n’est pas spécialement au sommet de l’état ni aux plus hauts échelons de l’administration. Elle est surtout le fait des échelons intermédiaires et à la fois par tradition et par contagion très répandues au niveau le plus bas de l’administration. Indéniablement il y aussi la corruption sous la forme du favoritisme sous toutes ses formes, favoritisme basé sur de critères partisans (Baath) ou confessionnels (alaouite mais aussi chrétien , druze etc…) ou communautaire (familles, tribus). Dans les pays occidentaux comme la France ou la l’Italie ou les EU ou encore la GB la corruption réside dans les plus hautes sphères de l’Etat. Le président Bachar a fait de grands effort et nombre de fonctionnaires en charge de postes importants – ministres, gouverneurs, hauts gradés – ont été démis.