• Ré-information
  •  

Voici la traduction d'un article important, par sa source et son contenu plus que par sa longueur. En effet, c'est l'un des principaux médias américains - et donc, par voie de conséquence, internationaux -, CBS lui-même, qui vient de rendre compte avec une objectivité et un ton assez inhabituel de ce côté de la média-sphère internationale des rassemblements populaires de soutien à Bachar al-Assad qui se sont tenus à Damas et dans d'autres villes mercredi 12 octobre (voir notre article [...]



At last ! CBS reconnaît la force du soutien populaire à Bachar

Par Louis Denghien,



Rassemblement de partisans d'al-Assad le 12 octobre 2011 à Damas

Voici la traduction d’un article important, par sa source et son contenu plus que par sa longueur. En effet, c’est l’un des principaux médias américains – et donc, par voie de conséquence, internationaux -, CBS lui-même, qui vient de rendre compte avec une objectivité et un ton assez inhabituel de ce côté de la média-sphère internationale des rassemblements populaires de soutien à Bachar al-Assad qui se sont tenus à Damas et dans d’autres villes mercredi 12 octobre (voir notre article « La Syrie réelle toujours là contre la Syrie virtuelle« , mis en ligne le 13 octobre).

C’est, à notre connaissance, la première fois qu’une major de l’information américaine reconnaît la réalité et l’importance du soutien populaire dont bénéficie toujours le régime après sept mois de tension intérieure et de pressions internationales. Et l’article de CBS ne se contente pas de témoigner de l’instant, il propose un embryon d’explications et d’analyse : rien qui surprenne les lecteurs d’Infosyrie, à vrai dire, puisque sont évoqués la peur du chaos, de l’islamisme, de la déstabilisation de toute la région, le refus des pressions de l’étranger, mais aussi l’équation personnelle de Bachar al-Assad.

Cette hirondelle américaine fera-t-elle le printemps de l’objectivité médiatique sur le dossier syrien ? Pas sûr : il ne nous semble pas qu’on ait vu beaucoup d’images de ces rassemblement-monstre sur nos chaînes à nous, les quotidiens français se contentant de diffuser quant à eux la même dépêche de l’AFP évoquant « plusieurs milliers » de partisans du régime, avec quand même des photos « parlantes ». Mais enfin cet article est une grosse pierre dans le jardin des myopes – ou borgnes – volontaires d’Arte et consorts. Au fond, la réalité est le principal antidote au mensonge, et cette foule qui pour la quatrième ou la cinquième fois depuis le printemps se mobilise dans les grandes largeurs pour rappeler que rien ne se fera en Syrie sans elle ou contre elle, oui, cette foule est, c’est le cas de le dire, une puissante manifestation de la vérité !

(Les passages en gras sont de notre rédaction)

Rassemblement de partisans d'al-Assad le 12 octobre 2011 à Damas

 

Des centaines de milliers de personnes pour soutenir Bachar

« Des centaines de milliers de partisans enthousiastes du président syrien ont envahi les rues de Damas mercredi pour montrer leur fidélité, alors que le pays demeure divisé par sept mois de manifestations sans précédent qui ont coûté la vie à près de 3 000 personnes, dans ce qui est le plus sérieux défi lancé à Bachar al-Assad en onze ans de pouvoir.

« Avec notre âme et notre sang, nous nous scarifierons pour Bachar ! » chantait la foule, agitant des drapeaux syriens et brandissant des portraits de son président, qui a choisi de défier les pressions internationales en vue de son départ.

« J’ai fait des kilomètres pour montrer à Bachar al-Assad que je le soutiendrai toujours » dit Amar, dans les trente ans, qui arbore fièrement une casquette de base-ball décorée à l’effigie de Bachar. Des jeunes femmes ont peint des coeurs sur leurs joues avec ce message pour le président : « On t’aime« .

La manifestation, retransmise en direct par les chaînes de télévision syriennes, était organisée par une soixantaine de communautés internet ainsi que par des ONG syriennes. Elle était aussi destinée à envoyer un message de remerciement à la Russie et à la Chine, qui « soutiennent le processus de réformes » que le gouvernement Assad a entrepris, selon Kareem Wared, un des organisateurs.

La manifestation de Damas, qui dénonçait les pressions croissantes contre la Syrie, était si importante qu’elle a immobilisé tout trafic, et a contraint commerces et écoles à fermer leurs portes. La dimension du mouvement est énorme, et ne se limite pas à Damas.

Les experts du Proche-Orient disent que Bachar garde le contrôle de son pays – en partie grâce à une large portion de la société qui ne s’est pas retournée contre lui ; des hommes d’affaires liés au régime à la minorité chrétienne inquiète d’une montée en puissance des islamistes en cas de chute de Bachar.

Le soutien à Bachar est particulièrement fort dans les deux principales villes syriennes, Damas et Alep, dont les habitants sont globalement plus aisés, et ont été préservés du plus dur de la répression gouvernementale.

La peur de l’après-Assad est un autre puissant motif de ralliement pour des citoyens vivant sous un régime dont la chute n’entraînerait pas seulement une guerre civile mais un bouleversement régional, étant donnés les liens étroits unissant Bachar à l’Iran, à la milice chiite libanaise du Hezbollah et au Hamas palestinien.

Le soutien quotidien de la rue a son importance aussi. Beaucoup de Syriens, de tous horizons, croient au discours gouvernemental selon lequel l’agitation et la violence sont l’oeuvre de bandes armées islamistes, et aussi qu’il y a un complot étranger contre le pays.

En dépit de certaines informations sur de – légères – dissensions dans l’armée, aucune défection de diplomate ou de ministres importants n’a été enregistrée à ce jour.

« Allah, Syrie et Bachar seul ! » scandait la foule de Damas tandis qu’au-dessus d’elle les hélicoptères vrombissaient. Hommes et femmes se donnaient la main pour danser la traditionnelle dakbeh, au son des trompettes et des tambours dabarka.

Le rassemblement intervient un  jour avant la mise en place du comité spécial chargé de rédiger une nouvelle constitution, selon Mohammed Buheytan, un dirigeant du parti Baas. Le projet constitutionnel doit être approuvé par les deux-tiers du Parlement, puis par un référendum national.

L’actuelle constitution syrienne dispose que que le Baas est la « force dirigeante » du pays. L’opposition, qui critique Bachar pour sa mauvaise volonté à concrétiser les réformes promises, a demandé à ce que la nouvelle loi garantisse un système démocratique multipartisme en Syrie. »

Rassemblement de partisans d'al-Assad le 12 octobre 2011 à Damas



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

35 commentaires à “At last ! CBS reconnaît la force du soutien populaire à Bachar”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Better late than never!
    Allah Souriya Bachar wbass

  2. Bahia dit :

    Enfin…. Un premier pas… Il leur en a fallu du temps…. Espérons que le reste de la presse reconnaisse ses mensonges éhontés et fasse amende honorable.

    Je ne sais plus qui a parlé d’arabes anti-sémites sur ce site… Comment peuvent-ils l’être ??? les sémites sont les pasteurs juifs, chrétiens et musulmans du P.O. Par conséquent les arabes sont des sémites ce que ne sont pas les israéliens qui eux, sont occidentaux …

  3. BWANE dit :

    Les lecteurs d’Infosyrie pevent-ils me dire s’ils rencontrent des problèmes pour regarder Adounia ou la télévision syrienne par internet ? Cela fait plusieurs jours que cela dure, y compris aujourd’hui.

  4. Bahia dit :

    Armes israéliennes saisies en Syrie! 12/10/2011
    Une source sécuritaire libanaise a révélé au quotidien Assafir que « les forces syriennes ont arrêté deux voitures sur la route Homs-Tartous, transportant des armes, des explosifs et des jumelles nocturnes.
    Après avoir consulté les armes saisies, il s’est avéré qu’elles proviennent d’ « Israël » et qu’elles comprennent entre autre des mitrailleuses de type Ozi (production israélienne).
    Les deux voitures ont pénétré la Syrie via le Nord Liban.
    Déjà, le 29/10/2011, la télévision syrienne AdDounia a diffusé des images sur la saisine d’armes israéliennes, enfuies dans une voiture circulant sur la route de Homs.

  5. gabriel dit :

    yes we are the majorety we are proud to be syrian we are proud to be independent from the forces of the west we are independent economecly we hold to our prencipals, we have paid over the years a havy price to keep our heads ,we refuse to be slaves to any one, we refuse division, we love our cevilisation we adore our president bashar as we cherache the memorys of salah al dine ,youseff al azmeh, sultan basha al attrash, saleh al ali ,hafez al assad, we will protect this small old deversefied country to the last drop of our blood or our enemyes blood ,and we will defend the arabic world with there weak ,ugly and lost vive la syrie vive bachar as we say allah suria bashar we basssssssssss

  6. Brunella Hoyos dit :

    A Bwane,
    sur google.co.uk vous trouverez plusieurs sites qui transmettent en direct Addounia tv.Tapez Addounia tv et vous aurez le choix!

    A Infosyrie,je vous suis depuis un mois et devant les reactions hysteriques de certains de vos lecteurs imbus de presse-Pravda hier 12 octobre j’ai bien ri ,leurs vituperations etant l’enieme preuve que vous avez mis le doigt dans la plaie!

    une lectrice

  7. stephane dit :

    Désolé pour nos candide, étudiant ou autre syrienne libre mais la réalité la voilà.
    Votre révolution était créée de toute pièce et finira.. bah en pièce.
    Même mes médias mensonger ne peuvent nier cette réalité et la force de la rue qui soutient bashar.

    • Etudiant dit :

      Si vous le dites.

    • Candide dit :

      « Même mes médias mensonger »

      Tu n’es jamais content Stéphane : même quand un média fait état d’une manifestation pro-régime, il conserve le qualificatif « mensonger ».

      Cette information serait donc aussi mensongère que les précédentes?

      Verrons nous un jour, dans les chroniques de Sana, un article et des photos sur une manifestation anti-régime, l’interview d’un opposant, une enquête sur la corruption ? Si ce jour devait arriver je promets de ne plus associer le qualifiquatif « bidon » au nom de ce média.

      • Hadi dit :

        Incroyable Candide.
        Dis moi est que tu admets qu’il y a dans la population syrienne des gens qui sont sincerement opposer a ta position, a ta posture, a cette revolution de pacotille ???

  8. Hamed dit :

    Cher Louis, la verite s`impose au final.

  9. Hamed dit :

    Amities a tous ceux qui soutiennent le processus de reforme

  10. Hamed dit :

    Cela a du etre un grand moment, regret de ne pas avoir pu y etre

  11. Akyliss dit :

    hier sur franceinfo ils ont passé en boucle l’information de 13 déserteurs tués selon l’OSDH du grand menteur RAR un ami de BHL surement !!! pas un mot sur la manifestation du mercredi !!!

  12. Bahia dit :

    Avis à celles et ceux qui vivent proche de la Suisse ou veulent faire le déplacement :

    Le collectif syrien de Genève organise une manifestation demain

    Samedi, 15 octobre, devant le Palais Wilson, à 12h00.
    A 13h45, certains se dirigeront vers le consulat pour protester contre l’attaque dont il a été l’objet et rencontreront les officiels qui seront présents pour nous accueillir.

    Merci et que Dieu protège la Syrie.

  13. l'ingenu dit :

    j’ai bien dit en regardant les télé du golfe .Il veulent à tout pris avoir une « révolution ».ils ne veulent pas reconnaitre la réalité.je ne comprend pas ces intellos arabes allié avec le diable
    vive la Syrie libre non soumise à la dictature du golfe
    Marocain ami de la Syrie

  14. Cécilia dit :

    Merci pour l’article, cher équipe infosyrie.

    Le premier pas est toujours le plus difficile.
    J’espère que les prochains pas seront plus sûrs et plus rapides.

    Il est temps pour que cette « révolution » fantomatique et hollywoodienne s’arrête.
    RIDEAUX!

    Cécilia adorant le vrai théâtre!

  15. Candide dit :

    loin de moi l’idée de remettre en cause l’objectivité de ce média, je note toutefois qu’ici un média est respecté quand il évoque des manifestations pro régime et fortement soupçonné d’être corrompu quand il évoque des manifestations anti régime.

    Comme je disais par ailleurs, comme les journalistes ne peuvent pas faire leur métier en toute liberté en Syrie, leurs sources d’informations proviennent soit de l’agence officielle et ses filiales, soit de l’opposition.

    L’information officielle étant soumise à caution pour des raisons évidentes de conflit d’intérets, les médias occidentaux sont tentés de croire l’information qui leur semble plausible.

    Donc, le régime devrait permettre aux journalistes de travailler librement et de rétablir la vérité. Si des journalistes indépendants parviennent à confirmer les théories avancées ici (complot, extrémisme…) et réabiliter l’image du régime, je réviserai mon opinion.

    Candide objectif

    • Hadi dit :

      Candide objectif que pense tu de nos medias libre, par exemple i télé, qui ne dit pas un mot des manifestations pro gouvernement, pro Assad et qui montre les manif. anti Assad ?
      Soit objectif.
      C’est vrai qu’il y a pas mal de videos de manif. anti Assad : des centaines, allez des milliers mêmes de personnes qui manifestent contre Assad. Ce qui m’étonne dans ces videos c’est qu’effectivement les gens manifestent mais sans ce faire tirer dessus.
      L’armée syrienne + les forces de l’ordre c’est plus de 600 000 hommes (et femmes) si comme le disent certains (« Syrienne libre », Candide ou Etudiant) ses soldats ont pour ordre de tirer pour tuer : Pourquoi pas plus de morts ? pourquoi pas plus de videos de morts « en direct » pendant les manif ?
      J’ai eu des temoinages de personnes revenant de Syrie : Il y a des manifestations por Assad et il y a des manifestations anti Assad et, contrairement a tout ce que vous pouvez dire, ses manifestations anti Assad sont tolérées.
      P.S. : Je ne l’ai pas encore lu, mais apparement dans le dernier Marianne, il est écrit que certains pays arabe fournissent les « revolutionnaires » en armes. A verifier

    • Cécilia dit :

      Candide,

      Tu es avec nous depuis presque trois mois.
      Ce même site a publié plusieurs articles avec documents, vidéos, interviews, récits …etc
      Et te voilà encore comme si tu venais de découvrir ce site.
      « extrémisme » n’est plus une « invention ». Il est en Syrie en pleine opération.

      Je crois sincèrement que te veux refuser de voir une réalité que tu ne veux pas admettre.
      Je me permets de te juger ainsi car chaque fois j’ai l’impression que t’avances un tout demi pas, tu recules de deux voir trois.
      Désolée d’être un peu rude avec toi mais tu me donnes l’impression que tu as décidé que te dois rester ainsi fidèle à toi-même, têtu comme une petite chèvre car c’est dans ta nature de ne pas vouloir changer de position parce que tu crois que tu as raison.Changer signifie pour toi avoir tort et tu as du mal à l’admettre.
      L’orgueil est un vilain défaut cher Candide.

      Une deuxième explication, tu dois continuer ainsi pour une raison particulière que personne ne connait à part toi-même.

      Toujours amicalement

      Cécilia observatrice

      • Cécilia dit :

        Erratum:

        tu avances et non « t’avances »

        Cécilia Désolée

      • Candide dit :

        Cécilia, je suis désolé de ne trouver ici de quoi remettre en question mes sensibilités. Effectivement un mot me fait douter (un pas en avant), d’autres me font peur (trois pas en arrière).

        Si je persiste, c’est parce que je suis pugnace. Je persiste non pas pour absolument avoir raison ou subliminalement avoir tort, je persiste pour faire avancer mes idées et ne pas me scléroser dans mes certitudes ou incertitudes. Je me suis pris de sympathie pour la Syrie, mais pas du du côté qui convient à certains ici, j’en suis désolé.

        J’attends, j’espère une preuve. Hélas hélas, rien de concret.

        En attendant, je papillonne, je réagis, je questionne. Mais en face j’ai quoi?

        Cécilia, que ferais-tu à ma place?

        • Cécilia dit :

          Candide, je sincèrement désolée pour toi.
          Je vois que tu reconnais quand même ta propre position: « Effectivement un mot me fait douter (un pas en avant), d’autres me font peur (trois pas en arrière). », c’est déjà un grand pas avant toute démarche. Socrate disait « Connais toi, toi-même ».

          Par contre, je ne suis pas de tout d’accord avec toi quand tu dis: « Mais en face j’ai quoi? »
          Si tu regardes bien, il y a toujours quelques choses devant soi.

          La vérité est sur le terrain; un soutien très important à Bachar, un gouvernement solide sept mois après, aucune démission même d’un seul fonctionnaire même à l’étranger, une armée qui reste fidèle, une économie, affaiblie certes, mais se maintient malgré tout.
          De même, Damas la capitale et Alep, la capitale économique de la Syrie sont restés à l’écart de ces mouvements de protestation. Elles présentent toutes deux plus de 65% de la population syrienne.

          C’est là où tu as en face des éléments concrets. Il faut être aveugle pour ne les pas voire.

          Comment peut-on appeler cela Candide?
          Personnellement je vois un gouvernement qui inspire la confiance de son peuple qui croit en lui pour conduire les réformes. Bachar reste populaire par ses qualités personnelles et politiques. Je le vois l’homme de la situation.

          Aucune régime monstre peut résister si le peuple ne veut pas de lui.

          « Cécilia, que ferais-tu à ma place? »
          Je ne suis pas à ta place Candide, mais je vais avouer une chose:
          au début et pendant plus d’un mois, j’avais du mal à croire au complot, surtout que je n’étais en contact qu’avec les médias français ou al-Jazeera. Il a fallut que je discute avec ma meilleure amie syrienne et son mari, un Français du Vaucluse, regarder al-Ddounia, suivre leur analyse et comparer toutes les informations et la façon dont elles sont présentées, sans parler de ce que ma famille me dit, puis mon voyage en Syrie l’été dernier.
          C’est là que j’ai découvert la grande désinformation et la manipulation médiatique. Bref, c’est par une démarche personnelle que je suis arrivée à ma position actuelle dont je suis fière.

          Oui, je tu avoue, j’ai été intoxiqué au départ et je te comprends un peu, mais par contre, je ne comprends ta position car tu es avec nous depuis plus de trois mois, un temps que j’estime qu’il assez nécessaire pour forger une opinion.

          Et si tu vas en Syrie pour une semaine ou deux, question de voir de près?
          Les billets sont à moins de 400£ tout compris et la visa peut être accordé avec plus de 98% de chance sur place à l’aéroport de Damas.

          Les Syriens sont généreux et accueillants. Crois-moi, tu ne seras pas déçu.
          Et si tu as besoin de Nathalie, une guide pour la place des Omayades, préviens-moi. 🙂

          Je te laisse pour le moment avec Nathalie sur la Place Rouge en attendant la Place des Omayades.

          N.B (La Place Rouge est en effet magnifique. J’ai été à Moscou en 1988 en voyage organisé avec le CROUS et on a visité aussi Saint-Pétersbourg et Kiev).

          http://www.youtube.com/watch?v=SwjN4sYuznU&feature=related

          Cécilia guide touristique

        • Cécilia dit :

          « En attendant, je papillonne, je réagis, je questionne. Mais en face j’ai quoi?

          Cécilia, que ferais-tu à ma place? »

          Candide,

          Tu n’aime pas le réseau Voltaire.
          Cependant, sur ce réseau, il y a une vidéo en anglais, sous titrée en français d’une journaliste anglaise qui a passée deux mois en Libye. Il s’agit de Lizzi Phelan.

          Son témoignage émouvant est plus qu’accablant et son analyse géopolitique non seulement pour la Libye mais aussi pour la Syrie est pertinente.

          Me dirais-tu ce que t’en penses?

          http://www.voltairenet.org/Lizzie-Phelan-La-guerre-contre-la

          • Candide dit :

            Cécilia,
            C’est émouvant et accablant. (oups, j’avais pensé à troublant, m’ais j’ai écrit accablant).

            Je dois réfléchir à tout cela. Je te remercie pour ta franchise.

            Candide songeur.

  16. Ypikay.fr dit :

    Allez ! bougez vos pancartes et souriez sinon nos snipers vous mettent une balle dans la Tête ! Ah oui, heu… Comment il s’appelle ? Kadhafi, il faisait ça lui aussi à Tripoli.

Commenter