• Ré-information
  •  

Selon la chaîne américaine ABC, "un bon nombre" de drones militaires américains surveillent en permanence la Syrie pour suivre - en temps réel - les attaques des militaires "contre l'opposition et les civils". Selon un responsable militaire américain qui s'exprime sous couvert d'anonymat, cette surveillance n'a pas pour but de préparer une intervention militaire, mais d'instruire les pièces du dossier à charge contre Bachar al-Assad et son régime. On se demande si les drones ont la précision nécessaire pour distinguer les [...]



Avec ou sans drones, les Américains sont impuissants

Par Guy Delorme,



Les drones américains ne se contentent pas forcément de photographier, comme ici au-dessus de la Libye

Selon la chaîne américaine ABC, « un bon nombre » de drones militaires américains surveillent en permanence la Syrie pour suivre – en temps réel – les attaques des militaires « contre l’opposition et les civils« . Selon un responsable militaire américain qui s’exprime sous couvert d’anonymat, cette surveillance n’a pas pour but de préparer une intervention militaire, mais d’instruire les pièces du dossier à charge contre Bachar al-Assad et son régime.

On se demande si les drones ont la précision nécessaire pour distinguer les manifestants anti-Bachar des pro-Bachar, ou pour ne pas confondre les guérilléros ASL avec les militants d’al-Qaïda. On se souviendra en tout cas que dans le précédent irakien, les photos aériennes ou satellitaires américaines avaient abouti à présenter à l’opinion internationale de soi disant installations de construction de « canon géant » et autres armes de destruction massive. La Maison Blanche et les « hommes du Président » feront dire à leurs drones ce qu’ils veulent.

Aveux publics – et autorisés – d’impuissance

Le chef du renseignement militaire américain s'avise soudain qu'al-Qaïda a infiltré l'opposition syrienne...

Mais quoi que photographient les espions volants du Pentagone, ce dernier n’est décidément pas chaud pour une escalade militaire en Syrie. On le savait déjà par certaines déclarations ou indiscrétions, mais un article de Libération le confirme. Les milieux dirigeants américains redoutent que les éventuels successeurs du régime actuel « ne soient sous influence islamiste » et « pire encore » que Bachar – c’est effectivement une « hypothèse de travail« …

Mieux, le directeur du Renseignement national américain, le général James R. Clapper, reconnaît que des agents d’al-Qaida ont « infiltré » l’opposition syrienne : Clapper leur attribue même les attentats de Damas et d’Alep ! Les services de renseignement américains s’inquièteraient d’ailleurs de l’afflux en Syrie de combattants sunnites radicaux irakiens. Et Libération de citer l’analyse d’Andrew Tabler, qui étudie la Syrie au sein du Washington Institute for Near East Policy : « Les inquiétudes des Américains sont multiples, dit-il, ils ont peur que Bachar se cramponne encore au pouvoir, ils craignent que le pays éclate en morceaux, et ils redoutent les arme de destruction massive du régime« .

Oui, vous avez bien lu, les Américains nous refont le coup des « armes de destruction massive« . On peut se demander, d’ailleurs, si le quotidien bobo ne relaie pas une intox made in America, les stratèges néoconservateurs souhaitant, à ce que l’on sait, un éclatement du Proche-Orient en petites entités mono-confessionnelles. Quant au fait que Bachar se « cramponne » au pouvoir, on se contentera de dire qu’il n’a aucune intention de déférer aux ordres de Barack Obama, qui a réclamé son départ pour la première fois voici six mois. D’autant moins qu’à l’occasion du proche référendum constitutionnel, une majorité de Syriens pourraient redonner un surcroît de légitimité au président syrien.

Autre son de cloche pessimiste – d’un point de vue impérialiste américain – le plus haut gradé de l’armée américaine, le général Martin Dempsey, chef d’état-major des armées, a jugé dimanche 19 février sur CNN qu’une intervention en Syrie serait « très difficile » et qu’il serait « prématuré » d’armer le mouvement d’opposition en Syrie : « Je mets au défi quiconque d’identifier clairement ce qu’est le mouvement d’opposition en Syrie actuellement », a dit le général Dempsey. Qui poursuit ainsi son commentaire : « Il y a des informations selon lesquelles al-Qaida est impliqué et qu’ils cherchent à soutenir l’opposition. Je veux dire qu’il y a plusieurs intervenants et que chacun essaye de jouer sa partition propre pour renforcer sa position »

Et tandis que l’administration Obama avoue ses répugnances à dégainer l’épée, ou à garantir une zone d’exclusion aérienne, son opposition républicaine donne de la voix : une cinquantaine d’experts de sensibilité (néo)conservatrice viennent d’adresser une lettre ouverte à Barack Obama dans laquelle ces messieurs réclament « des mesures immédiates pour stopper les atrocités du régime al-Assad« , et le challenger malheureux et républicain d’Obama, le sénateur McCain, demande à ce qu’on arme l’opposition.

On fera remarquer au sénateur que les amis libanais, turcs et qataris des Etats-Unis ont déjà précédé ses désirs dans ce domaine. Et qu’il ne faut pas exclure que Washington utilise cette stratégie indirecte, parce que précisément elle ne peut agir de façon plus « straightforward« .

Bien sûr, certains préféreront voire dans cette floraison de déclarations convergentes de responsables et de spécialistes américains comme participant d’une sorte de rideau de fumée médiatique, destiné à cacher de belliqueux préparatifs. Ce n’est pas notre analyse : les Américains commencent à avoir trop de dossiers arabes ou musulmans sur les bras, trop difficiles à dominer : Egypte, Libye, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, et peut-être bientôt certains pays du Golfe. Plonger la Syrie dans le chaos est toujours tentant pour le faucon américain moyen, mais cette option est ultra-risquée pour Israël et les amis arabes de Washington.

Libération cite à ce sujet, et pour finir, cette confidence d’un diplomate européen : « Les Américains sont dans une situation plus compliquée que la nôtre, car ils ont déjà mené des interventions en dehors du cadre des Nations-Unies« . « No shit ! » (sans blague !)

... et le chef d'état-major américain avoue que nul ne sait à Washington qui commande aux groupes armés en Syrie !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

34 commentaires à “Avec ou sans drones, les Américains sont impuissants”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Attendons voir quel genre de « sublimation » ils trouveront comme remède à leur impuissance face à l’aigle syrien..
    Souriya Allah hamiha

  2. Syrienne Libre dit :

    C’est la chaîne NBC, pas ABC…

    Bref, les Syriens ne comptent ni sur la ligue arabe, ni sur l’ONU, si sur personne!
    La chute du régime ne sera que le fait des Syriens eux même qui se battent tous les jours.
    Leur victoire, ils ne la devront a personne d’autre qu’à eux même!
    Ils ne devront rendre des comptes a personne!

    En attendant, tout ce que nous pouvons faire, c’est envoyer des dons, faire des récoltes de médicaments, pour aider les gens les plus démunis a cause des chars qui assiegent les quartiers….

    Vive la Syrie Libre
    Vive l’Armee Syrienne Libre!

  3. jamal dit :

    on devrait de faire don d’honneur et d’intelligence syrien ou syrienne libre ou bien John ou schlomo qui sait vs avez vendu votre âme au diable et au juif

    mais je te rassure le régime gagnera et votre révolution a deux francs elle sera vite mis aux oubliettes quand on voit vos dirigeant du CNS conseil national des soumis ( a Israël , quand une a été maitresse de je ne sais combien de personne et l’autre ne connait que le langage de sa chaussure et après il se dit avoir au doctorat)

    j’ai un bac+5 , j’ai fait toutes mes études en France, et quand je vois que des amis a moi syrien on passer leur examen de doctorat alors qu’il ne parlez même pas français et pour anecdote j’ai même fait la thèse d’un ami syrien et ce n’était que du copier coller

    alors le niveau intellectuel de nos chers gars du cns ne vol pas si haut que ça

    syrienne libre je serais fier de vous inviter à notre grande fête quand nous célébreront la fin de l’armée syrienne des loosers
    avec tous les syriens qui ont fait confiance a notre régime et a notre
    président

    ce n’est qu’une question de temps ,comme dit juppé il se battent a main nus mais lui il va dégager lui et Sarkozy

    • AVICENNE dit :

      Cher Jamal,

      Comme vous je suis optimiste sur la fin du gros des opposants armés. Beaucoup se rendent depuis quelques jours ou se font tuer.

      Reste que je suis moins optimiste pour la suite. Cette année de violence sectaire va, à mon avis, laisser des traçes.

      La méfiance et la haine enfouie entre les communautés c’est amplifiée. De plus, des attentas erratiques vont parsemer l’année 2012 en Syrie (il est impossible d’erradiquer entièrement des groupes terroriste).

      Nous n’en sommes pas encore sorti……malheureusement.

      Je pense tous les jours à ma famille et à la population Syrienne.

      J’aime tellement ce pays.

    • Syrienne Libre dit :

      Je crois que vous regardez trop Addounia.

  4. RoyL dit :

    > Selon un responsable militaire américain qui s’exprime sous
    couvert d’anonymat, cette surveillance n’a pas pour but de
    préparer une intervention militaire

    Intervention qu’ils ne peuvent pas risquer de toute façon …
    Voir:

    http://www.voltairenet.org/Fin-de-partie-au-Proche-Orient
    Fin de partie au Proche-Orient
    par Thierry Meyssan, 14 février 2012

    http://www.voltairenet.org/Syrie-Le-double-veto-russo-chinois
    Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre
    mondial
    par Pierre Khalaf, 6 février 2012

    etc.

    > mais d’instruire les pièces du dossier à charge contre Bachar
    al-Assad et son régime.

    Ce pauvre « responsable militaire américain » ressemble — admis
    qu’il existe vraiment parce que sa sent *Le Renard et les
    Raisins* de loin — à ces anciens soldats japonais de la deuxième
    guerre mondiale lesquels, après avoir survécu pendants des années
    ou des décennies en ce cachant dans les jungles de quelques
    petites îles où ils avaient été abandonnes, ne croient pas aux
    leurs oreilles quand on les retrouve, libère et l’on dit leur de
    l’état vrai de la situation.

    • RoyL dit :

      Addenda:

      > On se demande si les drones ont la précision nécessaire

      « précision » laquelle [blague:] est une fonction du Principe
      d’Incertitude d’Heisenberg^1 appliqué au repérage des Pizza Hut^2
      dans un endroit déterminé: plus de Pizza Hut il y a, plus la
      précision augmente — mais au détriment de la secrétivité
      (drones!) …

      Maintenant sans rire (plus vrai que ça!):

      [… M]algré un budget militaire de plus de 800 milliards de
      dollars, les USA ne sont qu’un colosse aux pieds d’argile. En
      effet, si leurs forces armées sont capables de détruire des États
      en voie de développement, épuisés par des guerres précédentes ou
      par de longs embargos, comme la Serbie, l’Irak ou la Libye, elles
      ne peuvent ni occuper des territoires, ni se mesurer à des États
      capables de leur répondre et de porter la guerre en Amérique.
      […]^3

      Et tant pour être sûr aussi, l’État Majeur du Vietminh se fâchait
      avec ses propres services de renseignement si — « no shit » —
      toute dernière nouvelle de ce qui venait d’être décidé de *plus
      secret* à Saigon (Ho Chi Minh Ville) par les américains
      n’arrivait pas a Hanoi entre un délais maximum d’une demi-heure.
      Combien d’années il y a maintenant déjà depuis la défaite des
      américains au Vietnam?

      1. http://physiquequantique.voila.net/heisenberg.htm
      [… C]e principe énoncé en 1927 par Werner Heisenberg un
      physicien allemand, nous apprend qu’on ne peut connaître a la
      fois la vitesse et la position d’une particule, par exemple si
      l’on mesure sa vitesse avec une grande précision sa position
      seras connue avec une précision médiocre, l’inverse est aussi
      vrai. […]

      2. Voir par exemple Beirut/Liban 🙂

      3. http://www.voltairenet.org/Le-CCG-et-l-OTAN-perdent-leur
      Le double veto pour interdire la guerre impériale contre la Syrie
      Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership
      par Thierry Meyssan, 5 février 2012

  5. Byblos dit :

    Étrangement, les drones US survolaient Beyrouth le 14 février 2005 à l’heure précise où Rafic Hariri était assassiné.
    Non seulement les USA ne se sont jamais expliqué sur cette étrange coïncidence, mais ils n’ont jamais remis les photographies qu’ils ont prises ce jour-là au «Tribunal Spécial sur le Liban» qui est pourtant leur créature.

    Je crois que le TSL n’a pas demandé lui non plus ces photographies… qui lui auraient évité d’accuser quatre généraux libanais, de les garder près de quatre ans sous les verrous, puis de les relâcher sans autre forme de procès.

    Étranges méthodes! Étranges procédures! Étrange tribunal!

  6. salam dit :

    Selon la chaîne américaine ABC, « un bon nombre » de drones militaires américains surveillent en permanence la Syrie !!!
    Intox mes amis , je peux vous assurer depuis fin décembre ni drones américains ni israéliens ni turcs ni avion de reconnaissance ont survolés la Syrie,parce que le bouclier anti-missiles S-300. A été opérationnelà partir de fin décembre.
    Depuis quand ce gentil américain indique à ses ennemis qu’ils surveillent!!
    La seule chose que peut faire avec ses amis c’est la guerre psychique seulement.

    • hopeless dit :

      Si un drone est abattu au dessus du sol syrien, cela donnera une indication précieuse aux US comme quoi leurs drones peuvent à la fois etre détectés, et ne sont donc pas complètement furtifs, et également que la Syrie a des moyens de défense anti-aérienne suffisamment efficaces pour les abattre. Ils adapteront ensuite leur stratégie de guerre en conséquence.

      En déclarant que leurs drones « surveillent en permanence la Syrie » ils veulent donc peut-etre simplement forcer la Syrie a dévoiler ses capacités de défense anti-aérienne, ce qu’elle n’a bien entendu pas intérêt à faire.

      • machiavel dit :

        Je dirais plutôt que ce sont les yankees qui sont surveillés dans la régions et…rappelez-vous le fameux drone sophistiqué américain descendu en douceur au sol iranien après avoir été bluffé puis infiltré par la technologie iranienne.Je crois que les choses ne devraient plus se passer comme avant et que le grand satan et ses esclaves locaux qui n’ont de la démocratie que le ventre et bas-ventre,sont devenus incapables de déclencher ouvertement une guerre dans la région parce que justement, ils savent pertinemment que son issue est très improbable et porterait un préjudice certain à ses initiateurs et à leurs protégés, l’entité sioniste comprise; d’où le recours à des procédés d’une lâcheté, d’un flou et d’un manque de savoir-faire dignes des faibles.Si tout ce remue-ménage est orchestré avec comme but ultime,la protection de leur bâtard sioniste, les pouvoirs occidentaux vont droit à l’impasse et se trompent énormément sur la capacité et la détermination des victimes de l’injustice qu’ils leur imposent depuis près d’un siècle,à se battre pour leur dignité.Il est très aisé à cet égard, de se persuader à travers toutes les données géostratégiques et politiques du monde et de la région,que le temps ne travaille plus pour les oppresseurs et pour cause,le silence qui nourrissait l’oppression fait de plus en plus place à la résistance et au sacrifice de soi; François Mitterrand ne disait-il pas un jour que l’oppression se nourrit du silence? Et bien la tendance est bien renversée depuis de nombreuses années déjà dans cette région.
        Quant à ces nouveaux apprentis-sorciers de la politique internationale,étasuniens et européens,séniles et frustrés qu’ils sont, ils devraient plutôt se regarder dans une glace et scruter sur leur visage, les rides de leur impuissance et le constat d’échec de leur action sur la scène internationale. Juppé,Cameron,Merkel et Clinton, DEGAGEZ !l’histoire ne gardera de vous que l’image de commanditaires de basses besognes et d’assassinats politiques.

      • machiavel dit :

        Vous avez tout à fait raison hopeless, le régime syrien est constitué de grands stratèges qui savent ce qu’ils ont à faire parce qu’ils connaissent très bien la manière de penser de leurs ennemis.Le Président Bachar el Assad avait déclaré un jour, au tout début de ces stériles tentatives de destabilisation de son pays, que si guerre il y aura, ses initiateurs connaitront des surprises et que ce qu’il savent des capacités militaires de la Syrie n’en est qu’une infime partie et qu’il valait mieux pour eux de ne pas mettre la Syrie à l’épreuve sur ce terrain.Entendez à travers ces avertissements que nous ne sommes plus ni en 1967 ni en 1973 et que les choses se corsent de plus en plus pour les yankees et leurs postes avancés dans la région, les stratégies,les tactiques et les capacités des syriens ayant été foncièrement renforcées en leur faveur.L’entité sioniste devant laquelle les « grandes puissances » se prosternent voire se prostituent,est à l’agonie parce qu’elle a voulu prendre TOUT et finalement elle n’aura RIEN; certains penseurs estiment qu’elle est depuis longtemps à l’état de cadavre,mais dont les ongles et les cheveux poussent encore avant la putréfaction totale.

        • Benbouchrite dit :

          INCHA’ALLAH

          • machiavel dit :

            il y aura beaucoup de sacrifices, beaucoup de sang, de souffrances et de malheurs, voire une grande 3ème guerre mondiale avec largage du nucléaire occidentalo-sioniste sur les peuples arabo-musulmans, mais la justice finira par triompher, INCHAALLAH comme tu dis.

    • Cécilia dit :

      Mais à ma connaissance et comme leur nom indique, le bouclier anti-missiles est valable uniquement pour les missiles alors que le drone survole à des moyennes altitudes 5 000 m < h 20 000 m ; plus de 5000 m.

      A vérifier !

      Il ne reste aux Syriens qu’à demander aux Iraniens comment faire pour abattre un drone ou plutôt comment le récupérer INTACT car ils ont l’expérience en la matière.

  7. sirènelibre dit :

    retour de syrienne libre alias emir de qatar , votre place est au figaro, france 24 ,al khanzeera et autres, vous n’avez rien à faire sur
    ce site ! allah yehmi sourya ,son président et son peuple ! syrienne libre
    votre fin approche alors dégagez-vous librement

    • sowhat dit :

      Au contraire au nom du pluralisme et dans le souci de révéler la vérité sur la soi-disant opposition syrienne, il faut laisser à Syrienne Libre toute liberté de s’exprimer. Il faut même l’y encourager ! En définitive les faux arguments que ce genre d’individus (ou d’agrégations d’individus derrière le pseudo Syrienne Libre) développent ne servent qu’à discréditer les positions qu’ils prétendent défendre. Accessoirement, cela donne donne aussi l’occasion de les insulter de manière pertinente et expéditive, avec les mots ou expressions approrpriées (larbin, collabo, lècheur de c.ls qataris etc… ).

  8. Ninoveli dit :

    Sion tu dort Damas vas trop vite Sion tu dort Damas vas trop fort et pour Bashar HIPHIP ;;;;
    -Syrienne libre ne confond pas liberte et libertinage

    La Syrie c’est 20 millions de soldats pret a manger n’importe qu elle etranger hostile a la Syrie.

    Vous ne voulez pas vous faire voler votre revolution mais en verite cette revolution elle n’existe pas mdrrrr Syrienne libre t’es un Barbu hhhhh

  9. NANA dit :

    vous me faites biens rire vous les arabes ! chez nous les africains nous sommes bien moins armé que vous et pourtant ils sont bien obligé de faire le sale boulot par eux même car ca fait bien longtemps que nous avons cessez de leur écouté du coup pas de traître chez nous. je m’étonne que les arabes oses solliciter de l’aide a leur ennemie Israël pour tuer les leurs hi hi hi hi hi hi vous aurez bien fait le boulot a moitier le reste ils se chargerons le moment venu avec leur merkava et leurs bombes a phosphore . bonne continuation ASL et REGIME étripez vous allez y défoncez vous l’oncle SAM est la pour attendre le vainqueur agonisant pour lui sauter dessus tel une HYENNE .

    • machiavel dit :

      NANA, vous avez vu juste, mais ce n’est pas tout.La nouvelle génération, qui n’a rien à avoir avec les traitres et les valets qui détiennent le pouvoir dans les pays arabes avec le soutien assidu occidentalo-sioniste, font et feront des miracles, vous verrez;qui pensait il y a un an et demi qu’un allié de taille et aussi féroce que le régime Moubarak d’Egypte,
      allait tomber comme une figue mure….si vous aimez l’arboriculture fruitière vous les africains.Et à quand le printemps africain ?!?!

  10. Benbouchrite dit :

    A bas ces petros monarchies à la solde d’israel, ces rois sont tous des traîtres soutenus par les Etats unis et l’europe
    Un jour la vengeance divine et la vengeance de vos peuples se chargeront de vous

Commenter