• Ré-information
  •  

  Appartenant à un pays, l'Algérie, qui ne s'est pas signalé par une hostilité vigilante contre la Syrie, les journalistes qui témoignent sur le site du quotidien algérien L'Expression de leur tout récent séjour dans la ville de Deraa, berceau du mouvement de contestation syrien, risquent de n'être pas pris pour des interlocuteurs valables par leurs confrères français. D'autant moins valables qu'ils citent à l'appui de leurs dires le "sulfureux" alter-intello Alain Soral ! Et les Algériens aggravent, en quelque sorte, leur [...]



Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

Par Droits réservés,



Observateurs arabes à Deraa, le 30 décembre : auront-ils vu la même chose que les journalistes algériens ?

 

Appartenant à un pays, l’Algérie, qui ne s’est pas signalé par une hostilité vigilante contre la Syrie, les journalistes qui témoignent sur le site du quotidien algérien L’Expression de leur tout récent séjour dans la ville de Deraa, berceau du mouvement de contestation syrien, risquent de n’être pas pris pour des interlocuteurs valables par leurs confrères français. D’autant moins valables qu’ils citent à l’appui de leurs dires le « sulfureux » alter-intello Alain Soral !

Et les Algériens aggravent, en quelque sorte, leur cas dans la mesure où ils n’ont manifestement pas vu à Deraa ce que des journalistes français auraient aimé qu’ils voient : « La vie dans le gouvernorat de Deraa est tout à fait normale et ce que diffusent les chaîne de télévision aux tendances douteuses n’avaient pas de reflet sur le terrain » explique le porte-parole de la délégation, résumant l’impression générale du voyage et des voyageurs. D’une manière générale, la délégation algérienne reprend les arguments des autorités syriennes, mais ce n’est pas pour autant que ce que ses membres ont vu – des rues calmes, des habitants vaquant à leurs affaires, pas de troubles visibles, si ce n’est les bâtiments publics incendiés – est inspiré par la propagande.

Les chaînes d’info « aux tendances douteuses » se reconnaîtront – elles sont d’ailleurs nommées en fin d’article. Mais au-delà de la formulation, le témoignage des journalistes algériens est suffisamment détaillé pour être crédible, aussi crédible en tout cas que les reportages militants et bâclés de, disons I-Télé et Arte.

 

DES JOURNALISTES ALGÉRIENS TÉMOIGNENT

«Ce que nous avons vu en Syrie»

Par Ikram GHIOUA – Mardi 03 Janvier 2012 – Lu 1517 fois
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
«Ce que nous avons vu en Syrie»

«La vie à Deraa est normale et ce que diffusent les chaînes tendancieuses n’a pas son reflet sur le terrain», c’est ce qu’a indiqué une délégation algérienne des médias partie en Syrie récemment.

Cette délégation des médias algériens avait pour objectif de voir sur le terrain ce qui se passe exactement en Syrie alors que les informations contradictoires ne cessaient d’affluer de l’étranger sans qu’aucune précaution ou réserve ne soient prises par certains médias occidentaux et arabes. La ville de Deraa, située au sud de la Syrie, est à en croire ces médias à feu et à sang et la vie y serait infernale. Cependant, le constat est tout autre selon la délégation algérienne qui était sur les lieux et qui en dit autre chose. «La vie dans le gouvernorat de Daraa est tout à fait normale et ce que diffusent les chaînes de télévision aux tendances douteuses n’avait pas son reflet sur le terrain», précisent les journalistes et reporters algériens.

Les huit membres qui ont pu visiter plusieurs quartiers et qui se sont frottés à la population soulignent encore que «ces chaînes puisent leurs informations de sources qui ne sont pas dignes de foi, les reproduisent et les diffusent et rediffusent afin de faire accroire que la Syrie vit dans le chaos». Au cours de sa mission en Syrie, la délégation algérienne s’est rendue au Centre de la radio et de télévision syriennes, non sans avoir mis le pied au Palais de justice, qui ont été la cible des groupes armés. Dans les rues de la ville, la délégation algérienne a eu également à rencontrer des habitants qui leur ont dressé un tableau sur la situation qui est tout autre que celle décrite par d’autres médias. «Ce sont des médias de propagande qui s’appliquent à faire valoir des informations mensongères», explique l’intellectuel, journaliste et écrivain, Alain Soral qui avait séjourné plusieurs fois en Syrie dans le cadre de son travail. La délégation algérienne a même rencontré le gouverneur de la ville de Deraa, Mohammad Khaled al-Hanous, qui aura enfin l’occasion de s’exprimer sur les événements qu’avait connus le gouvernorat, depuis mars dernier. Il assure que «les rencontres alors avec les délégations populaires et les hommes de religion dans le gouvernorat avaient aidé grandement à l’apaisement de la situation, surtout en donnant suite aux justes revendications des masses».
L’interlocuteur de la délégation algérienne indique néanmoins que ce qui était des manifestations pacifiques s’est vite transformé «en actes de sabotage et de destruction des biens publics et d’agression contre les postes de police, ce qui avait impliqué l’entrée de l’armée à la demande des citoyens pour rétablir le calme». Dans ce contexte le gouverneur de Daraa souligne encore que «les longues frontières de la Syrie avec les pays voisins avaient permis aux groupes terroristes de grandes quantités d’armes ce qui, associé aux campagnes médiatiques haineuses déclenchées par des chaînes telles qu’Al Jazzera et Al Arabya, a donné lieu aux actes de tueries et de mutilation».

La délégation algérienne recevra également des explications du procureur général de Daraa sur l’attaque contre le Palais de justice de la ville, affirmant que «l’incendie a détruit toutes les pièces à conviction pouvant inculper les coupables». Pour sa part, le rédacteur en chef de la Radio algérienne, Akoune Samir, déclare : «Les destructions que nous avons pu constater sur le terrain démontrent l’existence de personnes qui voulaient paralyser la vie publique, mais contrairement à ça nous avons constaté dans les rues que les gens mènent une vie normale». A son tour Nouari Ghlab, de l’APS, a soutenu que toutes les informations diffusées par certaines chaînes satellitaires qui parlaient de bouclage de la ville sont finalement fausses.
Il souligne: «Nous avons visité différentes rues de la ville et nous n’avons rien constaté de ce que prétendaient ces chaînes, ce que nous avons relevé c’était plutôt des actes de destruction et d’incendie au Centre de la radio et de la télévision et au Palais de justice». De son côté, Lotfi Salimi, qui représente la Télévision algérienne, a assuré que «la délégation allait transmettre la vérité telle qu’elle est et non comme le font les chaînes satellitaires qui tentent de semer le doute et la confusion en Syrie». Là, ce sont des journalistes algériens qui témoignent, sous aucune pression, et non pas des Syriens. La vérité vient certainement d’être dévoilée au grand jour, sous son vrai visage, pour dire stop aux mensonges d’Al Jazeera et Al Arabya, ayant perdu toute notion de déontologie et du devoir envers la profession.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

42 commentaires à “Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa”

  1. Mohamed dit :

    L’exception syrienne aux putschs arabes et les éléments de la viabilité du régime !

    Al Jaml :
    Les activités des protestations politiques au moyen orient ont conduit à la déstabilisation de presque toutes les capitales arabes et moyen-orientales, ce qui a entraîné l’effondrement du régime tunisien, puis égyptien, puis libyen, et malgré cela, Damas constitue la seule exception, enregistrant un record de résistance, de fermeté, malgré la continuation des protestations, pendant plus de dix mois, et malgré les pressions extérieures régionales et internationales en faveur des manifestations de protestation ; Quelles sont ces raisons exceptionnelles syriennes, et pourquoi Damas a réussi à rester calme et cohérente face à la plus dangereuse tempête dans l’histoire politique de la Syrie contemporaine ?
    Pourquoi Damas est – t – elle restée calme et cohérente ?
    De nombreuses analyses politiques et commentaires d’experts et d’observateurs, pour parvenir à une réponse convaincante à la question critique, se demandent pourquoi Damas est-elle restée calme et cohérente face à la tempête des protestations politiques soutenues par l’américain, le français et le britannique, et les arabes du CCG, mais également par les nations unies, l’union européenne, la ligue arabe, et les ONG internationales, en plus de la Turquie. A cet égard, on peut se référer aux données relatives aux points forts de Damas, tels qu’ils sont relevés dans de nombreuses analyses et documents de recherches américains et occidentaux, émis par de nombreux centres d’études politiques et stratégiques, de diverses tendances et doctrines, dont à titre d’exemple – et non limitatif -, Centre de Stratford de l’intelligence US, centre SABAN pour les études moyen-orientales, relevant de l’institution de Brookings américaine, conseil des relations extérieures américaines, l’institut de Washington pour la politique du proche orient, centre CHATHAN britannique, centre du réseau de la sécurité nationale suisse.

    • Les causes internes :
    La revue des analyses, des études et des documents de recherches, en plus des commentaires des experts et des analystes, montre que les raisons qui ont fait que Damas est restée calme et cohérente, s’explique par les raisons suivantes :
    – Damas bénéficie d’un grand élan populaire lui apportant son soutien, et dans ces cas particuliers, Damas a joui d’un soutien populaire supérieur dans beaucoup de villes principales, et notamment, dans la capitale Damas et Alep, seconde ville, en plus de Lattaquié, Tartous, Arrakka, Assoueyda, et beaucoup d’autres villes se partagent cet élan populaire dans les zones de la protestation, tels Deir Ez-Zor, Banias, y compris le gouvernorat de Homs, et la ville de Homs elle-même.
    – Le succès de Damas dans la prévention du phénomène de la vacance du pouvoir, et à cet égard, il n’y’a aucune zone syrienne, grande ou petite, dont on peut dire qu’elle est en dehors du cadre de la légitimité, et qui est tombée sous le contrôle des forces de l’opposition, à l’instar de ce qui est arrivé à la zone de Benghazi libyenne où l’opposition libyenne a réussi à imposer son plein contrôle.
    – La continuité de la vigueur de la cohésion institutionnelle, au sein des institutions de l’armée, de la sécurité et de la police, et jusqu’à présent, n’est apparu aucun signe de scission, en plus de l’absence de toute apparence qui annonce la possibilité de survenue de toute division ou de toute insurrection ou rébellion contre l’autorité de l’Etat syrien.
    – La cohésion des secteurs public et privé, et à cet égard, les organes du secteur public n’ont connu aucune grève ou laxisme ou sortie du cadre des fonctions officielles, et de même pour les cercles du secteur privé, puisque n’est apparu aucun signe ni même le désir d’adhésion aux manifestations de grève ou de désobéissance, ou d’abstention de l’exercice des activités quotidiennes.
    – La cohésion du tissu social syrien, qui a conduit à la cohésion des piliers communautaires, et à cause de l’aversion des syriens pour les méthodes de provocation de la discrimination sectaire et de la haine confessionnelle et religieuse, toutes les tentatives de diviser le tissu social syrien ont échoué, plus qu’elles n’ont poussé à davantage de solidarité et de cohésion entre les syriens.
    – Dès le début, Damas a déclaré son accord et sa disponibilité à instaurer des réformes, et a demandé à tous de s’asseoir autour de la table du dialogue, comme moyen sûr pour réaliser les réformes et maintenir la sécurité, et malgré la persistance du refus du dialogue par les figures de l’opposition, la position de Damas a conduit à deux conclusions importantes, la première, l’acceptation par certaines parties de l’opposition du dialogue et de la compréhension, et la deuxième, la neutralisation d’une grande partie de la base populaire qui a considéré que la violence et la confrontation ne servent à rien du moment que le dialogue et la compréhension sont possibles.
    – L’adoption rapide par Damas des mesures nécessaires pour anticiper et répondre aux possibilités d’affrontement des sanctions multipartites, et des pressions économiques, politiques et diplomatiques.

    • Les causes externes :
    En raison de l’importance stratégique de la Syrie, de nombreux facteurs extérieurs ont interféré sur le cours des effets du développement du dossier des protestations syriennes, et à cet égard, la revue des études et des analyses et des documents de recherche, et des commentaires des experts et des analystes et des observateurs indiquent :
    – L’influence des facteurs des calculs stratégiques internationaux : sur le fonds de l’application du scénario d’intervention internationale en Libye, par les parties du triangle Washington – Paris – Londres, selon une formule qui constitue une violation flagrante du contenu et des termes des résolutions onusiennes 1970 et 1973, relatives à la situation en Libye, Moscou et Pékin ont œuvré à s’opposer, fermement, aux tentatives de ce triangle, d’internationaliser le dossier des protestations politiques en Syrie, en reproduction du scénario libyen, en plus de la conviction croissante de Moscou que les intentions de Washington – Paris – Londres, dépassent la réalité de l’évènement syrien, dans le sens de la réalisation d’un grand projet, dont les scénarios visent la sécurité des intérêts vitaux russes dans la région du moyen et du proche orient, pour les dépasser en direction du Caucase et de l’Asie – Centrale.
    – L’influence du facteur de la guerre psychologique : des chaînes satellitaires golfiques et étrangères, particulièrement britanniques et françaises se sont activement engagées dans les actions de la guerre psychologique contre Damas, et tout précisément, à diffuser et à publier de fausses nouvelles et des scènes truquées et préfabriquées, ce qui a entraîné un effet de retours du bâton douloureux reçus par les parties de l’axe de la guerre psychologique et médiatique contre Damas, et présentement, on peut signaler que les médias syriens sont devenus plus crédibles sur le théâtre de la confrontation psychomédiatique.
    – Effet de la sortie américaine de l’Irak : dès le départ, il est clair que l’entrée, de l’axe Washington – Paris –Londres, sur la ligne du dossier des protestations syriennes revient en grande partie à fournir des alibis pour retarder le retrait américain de l’Irak, ou plutôt à mettre le feu à la scène syrienne ce qui va permettre le transfert des troupes américaines de l’Irak en Syrie. Actuellement, après la sortie américaine de l’Irak, la position régionale de Damas revêt une importance plus grande, sur la base des considérations des calculs des menaces et des risques militaires régionaux.
    – L’impact de l’exposition de la ligue arabe : la ligue des pays arabes a abandonné les principes d’intégrité, d’équité et de transparence dans l’action arabe commune, et cela s’est exprimé de façon plus claire, à travers le rôle joué au profit des parties du triangle Washington – Paris – Londres, par la pratique du double jeu, des deux poids deux mesures, en particulier vis-à-vis de la Libye, du Yémen et du Bahreïn. A cet égard Damas a mis sous examen, de plus en plus fin, les activités de la ligue arabe a/s de la Syrie.
    – L’impact du facteur de la théorie du complot : les évènements en cours ont révélé l’existence d’opérations de contrebandes d’armes et d’explosifs à l’intérieur de la Syrie, en plus de l’accroissement des opérations d’introductions des extrémistes et des élément d’Al Qaeda, et des éléments des services de renseignements appartenant aux ennemis régionaux et internationaux, de Damas, ce qui a attiré l’attention de l’opinion publique syrienne sur les données de la conspiration de certains pays du voisinage régional et des pays du CCG (frères), à ces manigances.

    Toutes ces raisons extérieures et intérieures, ont joué un rôle très important dans le renforcement du pouvoir de Damas, et dans l’élévation de ses capacités propres pour davantage de cohésion de ses forces pour affronter la tempête de la crise des protestations politiques. En plus, les activités de la conspiration extérieure ont joué un grand rôle dans la diminution du volume des protestations, et dans la dissuasion de son extension, et en d’autres termes, l’ironie du sort, montre que les activités des chaînes Al Jazeera et Al Arabya dans la diffusion des fausses nouvelles et des scènes préfabriquées n’ont pas atteints leurs objectifs escomptés pour affaiblir Damas et renforcer l’élan des protestations, mais au contraire, elles ont entraîné l’affaiblissement des protestations et le renforcement de la force de Damas.

    Article publié en arabe, sur le site Al Jaml, en date du 31.12.2011, à 15h 51, et traduit en français, pour Infosyrie, le 02.01.2012 ; à 23h 10 mn.
    Lien de l’article en arabe :
    http://www.aljaml.com/node/79572

    • Souriya ya habibati dit :

      Bonsoir Mohamed,
      Un grand MERCI pour la traduction. j’ai mis le dernier paragraphe en arabe pour le plaisir des yeux; à propos, j’aime beaucoup le regard d’Al Mouallem sur la photo.
      Allah Souriya Bachar wbass.

      والإقليميين، الأمر الذي أدى إلى انتباه الرأي العام السوري إزاء معطيات التآمر
      الخارجي، وما أثار حفيظة الرأي العام السوري، تورط بعض دول الجوار الإقليمي ودول مجلس التعاون الخليجي (الشقيقة) في ذلك.
      لعبت جميع هذه الأسباب الخارجية والداخلية، دوراً هاماً في تعزيز قوة دمشق ورفع طاقة قدراتها الذاتية لجهة المزيد من التماسك القوي في مواجهة عاصفة أزمة الاحتجاجات السياسية. وإضافة لذلك، فقد لعبت فعاليات المؤامرة الخارجية الدور الأكبر في ردع نمو حجم الاحتجاجات ومنعها من الانتشار، وبكلمات أخرى، تقول سخرية القدر أن فعاليات قناة الجزيرة وقناة العربية في بث المعلومات غير الصحيحة والمشاهد المفبركة لم تحقق هدفها المنشود لجهة إضعاف دمشق وتعزيز زخم الاحتجاجات، وإنما على العكس من ذلك فقد أدت إلى إضعاف الاحتجاجات وتعزيز قوة دمشق

    • NO PASARAN dit :

      Merci, ya ghali !!!

    • Akyliss dit :

      Merci Mohamed, un bon article encore une fois !

  2. Candide dit :

    Le problème c’est que les journalistes viennent d’Algérie, pays qui n’est pas réputé pour l’impartialité de sa Presse.

    Je crois savoir que les Journalistes sont rémunérés par le gouvernement… Ce même gouvernement qui n’a pas intérêt à dire à sa population qu’en Syrie c’est le foutoir !

    • Akyliss dit :

      ah ba alors ! l’affaire est clause Candide !
      on a plus qu’a faire confiance aux occidentaux et leurs journalistes honnetes qui ne sont payé que par leurs patrons et sans aucune influence !
      dommage que tu ne te penche pas un peu sur les journalistes du seul et unique pays démocratique de la région, en regardant bien ils disent beaucoup de mensonges pour faire passer leurs idéologie de malade, mais là c’est Israel l’intouchable !

      • Cécilia dit :

        Akyliss

        Si tu savais qui est Candide !
        Lui aussi, il sait parfaitement qui est Cécilia qui l’a démasqué depuis la première semaine.

        Il sait parfaitement tout, non seulement sur la Syrie, mais aussi sur l’Égypte et l’Algérie par son métier. Donc, il est inutile de lui demander de se « pencher un peu sur les journalistes du seul et unique pays démocratique de la région ».

        Peut-on lui reprocher de faire son travail correctement pour son ministre ?

      • Candide dit :

        Eh bien, je constate qu’une fois de plus, mes interventions génèrent de nombreuses réponses et objections. La preuve que j’ai tapé juste 😉

        • Akyliss dit :

          toujours tu as raisons apparemment et tu as le dernier mot aussi …c’est bien d’être comme ça !

        • Cécilia dit :

          « Eh bien, je constate qu’une fois de plus, mes interventions génèrent de nombreuses réponses et objections. La preuve que j’ai tapé juste 😉 »

          C’est ce que vous croyez mon pauvre!
          Vous êtes toujours en train de vous valoriser et dévaloriser les autres, une vraie confusion de limites entre vous et l’autre. Vous êtes toujours victime d’un excès de confiance

          De toute façon, libre à vous de croire ce qu’il arrange votre égo !
          Depuis une éternité j’ai arrêté de louer « les princes des vertues qu’ils n’ont pas, afin de les engager à les avoir » comme disait Voltaire.

          Donc, je vous laisse à vos illusions pour bien dormir la nuit en vous rappelant que « Ce monde est une guerre, celui qui rit aux dépens des autres est le victorieux ».

          La Syrie sortira victorieuse Candide. Quant à votre maitre, ses jours sont comptés, il faut qu’il commence à faire ses valises.

          Cécilia rit toujours

          • selio dit :

            bonjour a vous. je me permet de souligner que la lecture reste une information tres vague et flou a la fois. encore moins avec voltaire. faite l effort d y passer quelques semaines,sans vos bouquins,bien sur. et apres parlez-e. merci de me lire,le philosophe

    • Jo dit :

      « Ce même gouvernement qui n’a pas intérêt à dire à sa population qu’en Syrie c’est le foutoir ! »
      Parce que vous etes sur place vous

      C’est vrai que les journaliste français sont connus pour etre neutres sur la Syrie

    • Akyliss dit :

      « Le problème c’est que les journalistes viennent d’Algérie, pays qui n’est pas réputé pour l’impartialité de sa Presse »
      Un petit rappel Candide pour te prouver ta très grande mauvaise fois : l’information qui disait que Sadamm Hussein avait des ADM que tous les grands journalistes européens on passé en boucle, ses journalistes là étaient payé par qui ? par Saddam Hussein ?

      • djizehel dit :

        Non Akyliss, ils recevaient leurs ordres tout droit de Tel Aviv. Je me souviendrais longtemps sur France Inter de l’ineffable Dominique Bromberger qui un jour ne trouve rien de mieux que de déclarer que l’on savait que les Armes de Destruction Massives transhumaient à dos de chameaux de Bagdad à Beyrouth en passant par Damas et retour. Ce brave pousse-au crime de journaliste nous hallucinait des hallucinations de Sharon. D’ailleurs que devient-il le vieil Ariel, comate-t-il toujours dans le formol ?

        • Akyliss dit :

          oui Djizehel, de toute façon tous les chemins menent à Tel Aviv …c’est le bébé des occidentaux, les sionistes ont un droit de tuer sans jamais être inquiété par une sanction ou un boycott, et ça ce n’est pas difficile de le prouver on le voit tous les jours avec les agissements des occidentaux !
          pour la sharon il est toujours maintenu en état de légume et il ne pese plus que 50 kilos ! et ce depuis 2006 !
          on peut même lui envoyer des prières de soutien via des sites israéliens !
          moi j’ai prié mais pas en soutien à Ariel, je ne sais pas si ça marche avec leur site…

        • fatima dit :

          Sharon, il est toujours dans le coma..Il est sorti de l’hôpital , il est chez lui .Il coûte trop cher pour « la sécurité sociale israëlienne ».
          C’est une grande punition divine infligée à cet assassin de Sabre et Chatila !!! ..

    • sowhat dit :

      bien sûr ces journalistes sont des bougnoules donc forcément des menteurs … et je ne parle même pas des traducteurs

    • Akyliss dit :

      réponse de Thierry Meyssan sur 5 questions, notamment sur les journalistes qui ont le droit de venir en Syrie alors que certains nous répètent qu’ils faut laisser entrer les journalistes, ceux de l’occident ne sont pas intéressé par la vérité puisque leurs maitre sarkozy leurs à interdit de faire leur vrai travail de journaliste : informer sur ce qui se passe réellement

      http://www.voltairenet.org/5-questions-a-Thierry-Meyssan-sur

    • Syrienne Libre dit :

      Les Algeriens ne sont pas dupes, lisez au moins les commentaires :

      http://www.lexpressiondz.com/internationale/145603-ce-que-nous-avons-vu.html

  3. Cécilia dit :

    Peut-être, Un changement dans l’air ?

    Damas :

    Prochaine rencontre Assad-Mechaal, (quotidien libanais al-Akhbar)

    Le quotidien libanais al-Akhbar a rapporté, mardi, que le président syrien Bachar al-Assad rencontrera dans les deux semaines des dirigeants de factions palestiniennes dont le chef du Hamas en Syrie, Khaled Mechaal. Citant des sources proches de Damas, al-Akhbar a assuré par ailleurs que Bachar el-Assad participera au prochain sommet arabe prévu en mars à Bagdad.

  4. Cécilia dit :

    Damas,

    La question de la présence des médias étrangers

    D’après le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, le Gouvernement syrien s’est engagé à accepter la présence des médias étrangers en Syrie excepté trois chaines télévisées (On pense qu’il s’agit d’al-Jazeera, al-Arabya et France 24).

    De son côté, le ministre de l’Information syrien, Adnan Mahmoud, a affirmé que plus de 154 médias arabes ou autres sont entrés en Syrie durant les neuf derniers mois dont 51 au mois de décembre 2011 et que le gouvernement syrien a accordé la semaine dernière une autorisation du travail à 38 équipes arabes et étrangères sans parler de 90 envoyés spéciaux travaillant en Syrie d’une manière permanente.

    Il souligne par ailleurs qu’avec l’arrivée de l’équipe des observateurs de la Ligue arabe, la désinformation, la propagande, la manipulation et la falsification de la réalité a augmenté ce que démontre une conscience morale et professionnelle vendues.

    Et voici le lien arabe que je viens de traduire :

    http://www.tajerna.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10026:2012-01-03-17-18-08&catid=73:2011-04-16-13-55-43&Itemid=166

    • Akyliss dit :

      Attention Cécilia, ton site étant arabe et donc forcément payé par un état arabe et il est donc forcément corrompus et ne disant que des choses allant dans le sens du régime syrien!
      pour la vérité véridique il faut envoyer des gens bien démocratique du genre Malbrunot ou tout autre journaliste libre et qui n’est pas payé par sont état! ne surtout pas envoyer Saural ou bien Meyssan, ce sont des vendus que des personnes proche du FN ou bien de leurs propre interets !
      ah la la !
      10 mois que ça dure et les « révolutionnaires » qui croient défendre la Syrie et les syriens, nous sortent encore la même chanson bien apprise par coeur : dictature méchant pas beau et démocratie liberté gentil tout beaux…la chute du rêve démocratique risque d’être brutale à partir de 2012 en Europe…

      • fatima dit :

        Meyssan est en Syrie depuis novembre..
        Il fait la revue de presse : Syrie sur le site voltairenet.org..
        Au moins, c’est un journaliste honnête qui transmet ce qu’il voit et entend su place..ses informations ne sont pas basées sur l’ODHS !!!

        • Akyliss dit :

          oui je sais Fatima, mais pour certains « révolutionnaire » et « defenseurs de la Syrie » qui interviennent sur ce site, pour eux Thierry Meyssan n’est pas crédible ! d’ou mon com à cécilia !
          pour qu’un journaliste soit crédible, il faut qu’il travail en France et faire partit des médias moutons français sinon ils ne sont pas crédible pour nos donneurs de leçon de service

  5. Cécilia dit :

    Une autre journaliste quitte al-Jazeera !

    Eman Ayad quitter un poste, alors qu’on est n°1, plébiscitée dans tout le monde arabe, reconnue pour son professionnalisme,

    Eman Ayad, considérée comme la meilleure journaliste arabe, a donc claqué la porte de la chaîne qatarie, Al-Jazeera. Un acte fort, quand on sait ce que ça représente comme argent.

    La journaliste d’origine palestinienne démissionne de la chaîne tout en accusant cette dernière de prêcher la violence et le meurtre dans le monde arabe.

    Eman Ayad est un présentatrice principale depuis 1998 de la chaîne Al-Jazeera, pilote le magazine “Harvest of the Day». Elle a couvert de nombreux événements internationaux importants, tels que la guerre d’Afghanistan ou de Gaza, les attentats de New York (9 / 11) ou encore l’assassinat de Rafic Hariri au Liban. En 2006 notamment, elle a été désignée comme étant le meilleure présentatrice de télévision arabe lors du Festival des médias arabes ».

    Il est à signaler que ce n’est pas la première démission d’un journaliste travaillant avec al-Jazzera, avant elle, Louna al-Chabl d’origine syrienne ainsi que son mari le célèbre journaliste libanais Sami Kleib ont démissionné sans parler de plus célèbre journaliste arabe Ghassan ben Jeddo.

    Et la liste s’élargit de plus en plus et comme quoi, la conscience professionnelle n’est pas mort partout et cher tous les journalistes.

    Et voici le lien :

    http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201201-A7914/medias-eman-ayad-quitte-jazeera-une-femme-honneur-fiere-forte.htmlUne autre journaliste quitte al-Jazeera !

  6. Cécilia dit :

    Washington a préparé un CNT algérien avec des complicités intérieures

    Publié le Mardi 13 Décembre 2011 à 16:32

    Un dirigeant syndicaliste américain a dévoilé lors des travaux du congrès international d’urgence organisé par le parti des travailleurs algérien, formation de gauche, en collaboration avec l’Union générale des travailleurs algériens que Washington avait préparé un conseil de transition en Algérie, avec la complicité de parties intérieures qu’il n’a pas dévoilées.

    Le journal algérien Elkhabar, a rapporté dans son édition de ce mardi, les propos d’Alain Benjamin, dirigeant de l’Union syndicale des travailleurs aux Etats-Unis, selon lesquels le projet d’un conseil de transition algérien était prêt à Washington, évoquant des informations glanées auprès de ses collègues. Ces derniers ont parlé d’un document américain préconisant un conseil transitoire algérien, conduit par des Algériens dont les noms ont été déterminés, mais aucune information n’a filtré quant à leur identité.

    Louisa Hanoune, chef du parti des travailleurs a condamné les manœuvres manigancées contre l’Algérie, à commencer par les appels lancés pour «la révolution du 17 septembre», les considérant comme étant l’œuvre des renseignements américains.

    http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/washington-a-prepare-un-cnt-algerien-avec-des-complicites-interieures/id-menu-957.html

    • sowhat dit :

      mais enfin Cécilia ! Louisa Hanoune est une algérienne donc une bougnoule et de surcroît de gauche ergo elle ment

      • joska dit :

        Sowhat, que ce soit de gauche ou de droite, les algériens sont en droit de défendre leur pays! Cela est légitime, non? Par contre vos dires « bougnoule » cela est déplacé et du reste, l’Algérie est un pays a s’opposer à la résolution de l’ONU qui voulait voter des sanctions sur la Syrie et son pouvoir! Alors, il serait temps d’y voir plus clair dans l’esprit de tout le monde, nous ne voulons accuser à tort et travers sur les catégories des uns et des autres! Notre pays et son peuple vivent un moment pénible et vous balancer n’importe quoi et qui n’a aucun rapport avec notre affaire. Merci à l’avenir d’être plus objectif et nos commentaire, pourtant vous êtes sensée.

      • Cécilia dit :

        Doucement joska !

        Pour dire la vérité, sowhat a utilisé une antiphrase, un registre satirique à des fins critiques que je partage entièrement.

    • Akyliss dit :

      De toute façon sarkozy l’a dit, on ira casser la tronche au algérien après celle des libyens et des syriens (quoi que pour la Syrie il n’a fait que japper pour l’instant!)
      mais le retour de baton si la France s’en mêle pour l’Algérie risque d’être très dure ! les algériens sont beaucoup plus nombreux que les syriens en France et vue l’histoire de la France en Algérie, les algériens de France ne risque pas de rester assis à regarder détruire leurs pays par des pseudos démocratie donneuse de leçons …

Commenter