• Actualité
  •  

Le cortège des otages de l'ASL à Salqin, début juillet : accusés d'être des miliciens pro-gouvernementaux, ces hommes n'auront ni avocats, ni recours. On constate (voir cercles rouges) que les épurateurs de l'ASL ratissent large - et jeune...   Il y a quelques jours, nous vous savons parlé de Salqin, une petite villle à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Idleb, tout près de la frontière turque ; des groupes salafo-wahhabites, a étiquette ASL, y avaient, au cours d'une incursion, raflé [...]



Otages tués, terrorisés ou libérés

Par Guy Delorme,



Le cortège des otages de l’ASL à Salqin, début juillet : accusés d’être des miliciens pro-gouvernementaux, ces hommes n’auront ni avocats, ni recours. On constate (voir cercles rouges) que les épurateurs de l’ASL ratissent large – et jeune…

 

Il y a quelques jours, nous vous savons parlé de Salqin, une petite villle à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Idleb, tout près de la frontière turque ; des groupes salafo-wahhabites, a étiquette ASL, y avaient, au cours d’une incursion, raflé au moins une quinzaine d’hommes – dont trois jeunes garçons – accusés par eux d’être des « chabbihas » (voir notre article « Qu’adviendra-t-il ds otages de Salqin ? », mis en ligne le 5 juillet 2012).

On a reçu depuis de nouvelles images de ces infortunés. Des images émanant de leurs ravisseurs, qui semblent avoir à coeur de diffuser la moindre de leurs (ex)actions, comme si elles avaient valeur d’exemplarité. Et pourtant, que voit-on ? Une douzaine d’hommes agenouillés, la peur dans les yeux, contraints de se présenter un par un en reconnaissant devant la caméra ASL leur qualité de chabiha, et en avouant « spontanément »que la Sécurité syrienne leur a donné une arme « pour tirer sur les manifestants ».  Aveux unanimes, à l’exception du dernier de la rangée dispensé d’autocritique pour cause de surdité. Cependant, cette infirmité n’empêche nos Vichinsky – ou Fouquier-Tinville, restons français – islamo-atlantistes  de compter ce malheureux, comme ses compagnons d’infortune, comme « chabbih ». Qu’ils soient ou non des chabiha, ces hommes sont donc décrétés « ennemis de la Révolution », un crime passible de mort dans la « jurisprudence » insurgée…

14 combattants palestiniens pro-syriens assassinés

La vidéo a été postée hier le 10 juillet sous le titre « Les aveux de chabbihas de Salqin et l’ASL leur coupe la moustache ». On souhaite vraiment que les épurateurs s’en tiennent à cette seule mutilation : ce que l’on sait des pratiques de nombre d’insurgés ne laisse pas optimiste. Ce 11 juillet, on apprend, de source militaire syrienne, la découverte des corps de 14 personnes enlevées quelques jours plus tôt dans le secteur de Binnich (ville à kilomètres au sud-est d’Idleb): 11 cadavres ont été abandonnés dans les villages de Zerdené et de Ketyané, trois autres dans celui d’al-Mastorneh. Selon les mêmes sources, ces 14 hommes appartenaient à une faction palestinienne pro-syrienne, l’Armée de Libération de la Palestine, proche du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP). Les liens entre la Syrie baasiste et ces tendances palestiniennes sont anciens et sont restés solides, des unités de l’ALP combattant l’ASL aux côtés de l’armée syrienne. Début juillet, le secrétaire général  du FPLP, Ahmed Jibril, a réaffirmé la solidarité militante, et, le cas échéant, militaire, de son organisation avec la Syrie, suite à des entretiens avec Hassan Nasrallah. C’est cet engagement d’une tendance palestinienne importante que ces 14 hommes ont payée.

La Syrie a accueilli des centaines de milliers de réfugiés et de descendants de réfugiés palestiniens sur son sol, et outre le FPLP, le Hamas a longtemps eu des bureaux à Damas. Gageons que ce rapt suivi de massacre ne va pas grandir la cause de l’opposition syrienne chez un peuple qui, plus que tout autre peuple arabe – à l’exception peut-être du peuple irakien – a assez vécu pour sait globalement où sont les vrais résistants, et donc qui sont les impérialiste et leurs agents.

Terminons sur une note moins tragique. Tous les prisonniers de l’ASL ne sont pas perdus ans retour : l’armée vient de libérer deux d’entre eux, Mohammad Hassan Fadel et Yussef Eddine, enlevés quelques jours plus tôt. Les deux hommes ont été retrouvés au cours d’un ratissage à al-Bassatine, dans la région de Damas. Un happy end qui rappelle incidemment que l’armée en Syrie défend moins Bachar et ses ministres que le peuple syrien dans sa globalité.

Accrochages, déminages….

Et cette lutte se poursuivait ce mercredi 11 juillet. Sana annonce l’interception d’une bande qui se livrait au pillage de vestiges antiques à Qalet al-Madiq (région de Hama) : dans l’échange de tirs six de ces homes , à mi-chemi de l’activisme « pur » et du banditisme, ont été blessé et captutés, quatre d’entre eux étant de nationalité turque. Autre accrochage à Tall Khamis (ou Al-Qamishli), sur la frontière turque et à une soixantaine de kilomètres au nord-est d’al -Hassaké, grande ville du nord-est syrien, entre territoires turc et irakien : un repaire d’insurgés a été pris d’assaut, ses occupants capturés et, comme de coutume, un important arsenal saisi. Vu la situation géographique de Tall Khamis, la question de l’origine de ces hommes – dont l’un détenait la somme de 28 000  dollars US – et de ces armes ne se pose guère…

Sana annonce encore un autre raid contre une autre « base » rebelle installée à Daraya, dans la banlieue sud-ouest de Damas : nombreuses arrestations, nombreuses armes saisies. Et puis, toujours au chapitre de la défense très concrète de la population, les hommes du génie militaire ont désamorcé plusieurs bombes dans ce même secteur de Daraya.

Ci-dessous, la vidéo sur l' »interrogatoire » des otages de l’ASL de Salqin :

http://www.youtube.com/watch?v=oVIM28Ku5Ro&feature=youtu.be

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

13 commentaires à “Otages tués, terrorisés ou libérés”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    L’armée de libération palestinienne condamne les crimes commis contre des innocents désarmés et souligne que ce massacre odieux ne va plier la position du peuple palestinien de se tenir à côté du peuple syrien.
    Le kidnapping de militaires palestiniens entre Alep et Hama, alors qu’ils étaient en permission, et leur exécution avec sang froid par les groupes armés terroristes confirme le rôle criminel de ces derniers et leurs liaisons avec des agendas sionistes !
    Ce crime odieux est la preuve de la pénétration des sionistes dans les rangs des groupes terroristes armés, et c’est une preuve de la liaison des criminels avec les ennemis de la patrie.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Correspondant d’Addounia à Hama: l’arrestation d’un certain nombre de terroristes armés , dont 4 Turcs, qui faisaient des fouilles archéologiques dans la Kallat du détroit.

  3. un vrai Syrien dit :

    Bonjour,
    j’ai visionné la vidéo de présentation, aujourd’hui reconnaissent leur appartenance (sous la torture)au « fantôme chabiha » mots inventé par les mercenaires, pour supporter tous les horreurs commis par ces bandits . et , dans quelques jours on verra un autre vidéo pour les cadavres de ces mêmes personnes en tant que victime de l’armée arabe Syrienne.

  4. amical dit :

    Jugez – vous en

    Le très célèbre Ahmet Davutoğlu, éminence grise du non moins célèbre Ordogan sultan turc raté des temps modernes, vient de dire, selon le journal de l’opposition Joumhouriyet, qu’i va falloir mettre la Russie sous un blocus international, si celle-ci ne change pas sa position à l’égard de la Syrie. Le journal a ajouté, sur un temps très moqueur, que bien tôt Davutoğlu va appeler à la constitution d’un groupe des amis de la Russie.

    Ce ministre, dont on a toujours dit, stratège et grands visionnaire, a jusqu’à une date récente défendu la brillantissime idée de Zéro problèmes avec les voisins de la Turquie doit sûrement être fier. Grâce à son talon, et celui de son mentor, la Turquie peut se targuer de devenir un simple pion de l’administration américaine avec 100% de problèmes avec tous ses voisin.

  5. Babayan dit :

    le gouvernement turc est le fier héritier des Bachi-bouzouk (littéralement traduit grosse tête en turc, c.a.d.le contraire de intelligent ou subtil ou en français connard)

  6. Cécilia dit :

    Merci Guy pour l’article.

    Cependant, pourquoi Louis dans son article d’hier a remercié toutes les personnes les citant par leur nom pour leur lien alors que s’agissant de cet article sur les otages de Salquin aucune mention n’y figure bien que c’est moi qui ai posté, traduit et commenté la vidéo hier à 4h45 du matin comme le prouve la copie-collée ci-dessous ?
    Pourquoi cette différence de traitement entre nous ?
    La seule différence que je constate qu’ils sont tous des hommes et je suis la seule femme.

    Cécilia n’est pas capricieuse, mais elle est pour l’égalité entre les sexes !

    Bien Cordialement

    Cécilia

    Cécilia dit :
    11 juillet 2012 à 4 h 45 min

    Les otages de Salquin

    Cher Louis,
    Chers infosyrie,

    Il y a quelques jours, nous avons parlé de Salquin, un village dans le Nord dans le gouvernorat d’Idleb et de ses pauvres habitants dot une centaine pris en otages par des groupes salafo-wahhabites, accusés d’être des « chabbihas ». Mais voilà, ces révolutionnaires démocrates montrent fièrement ces « chabbihas » en train de se présenter un par un en disant « ana chabbih » avouant que la sécurité « lui a donné une arme pour tirer sur les manifestants » excepté le dernier qui nous ne pouvons entendre ses aveux pour la simple raison qu’il sourd. Cependant, cela n’empêche ces révolutionnaire démocrates de le compter parmi les autres comme « chabbih ». Même Hollywood devrait s’inspirer de révolutionnaires syriens !

    La vidéo a été postée hier le 10 juillet sous le titre « Les aveux de chabbihas de Salquin et l’ASL leur coupe la moustache ». Que c’est chevaleresque de la part de l’ASL qui se contente cette fois-ci de couper la moustache aux chabbihs au lieu de couper la tête comme c’est l’habitude !

    http://www.youtube.com/watch?v=oVIM28Ku5Ro&feature=youtu.be

    http://www.infosyrie.fr/actualite/10177/#comment-60655

    • Mohamed Ouadi dit :

      Au risque de recevoir de vos foudres, chère amie, permettez-moi de poser une question : cherchons-nous à défendre UNE CAUSE que nous jugeons JUSTE ou à chercher à faire valoir NOS petites sensibilités personnelles ?
      Et si nous contribuons tout simplement à faciliter la tâche, déjà très compliquée, aux rédacteurs responsables de ce site, en les laissant tout simplement faire en les aidant du mieux que nous pouvons ?
      Avec tous mes respects et mes amitiés infosyriens.

      • Cécilia dit :

        Tout est normal pour vous étant donnée que JAMAIS on vous a oublié.
        Vous êtes donc très mal placé pour poser cette question stupide et je n’ai rien à vous répondre.

        Surtout, que personne, je dis bien personne n’a le droit de me donner une leçon dans le patriotisme et du dévouement !

        Alors pas surenchère sur moi SVP surtout en ce moment !

  7. Dumuzi dit :

    Non content de violer, égorger des femmes, des enfants et l’élite de la Syrie ou encore se constituer des boucliers humains, certaines bandes se livrent aussi au pillage du merveilleux passé Historique du pays ?!
    Qu’ils meurent tous ! Ils ne valent pas mieux que ces chiens qui démolissent le patrimoine culturel de Tombouctou…

    Ma seule consolation: la Syrie ne deviendra jamais le nouveau califat salafo-takfiriste.

Commenter