• Ré-information
  •  

Le Monde.fr s'attache, sur un de ses blogs associés, aux critiques des internautes contre son traitement de l'actualité syrienne. Bien sûr, Le Monde, référence insoupçonnable de l'objectivité journalistique française et même occidentale, prend ces critiques et leurs auteurs avec les pincettes qu'on imagine. Il n'est pas certain, reconnait-il, que ces cyber-critiques sont des agents du gouvernement syrien. Mais, tranche-t-il, leur "objectif est le même : "verser à nouveau dans la propagande, en semant la confusion quant à la réalité des [...]



Le Monde, la désinformation et nous

Par Louis Denghien,



Une "une" récente du Monde : humour ou cynisme involontaires ?

Le Monde.fr s’attache, sur un de ses blogs associés, aux critiques des internautes contre son traitement de l’actualité syrienne. Bien sûr, Le Monde, référence insoupçonnable de l’objectivité journalistique française et même occidentale, prend ces critiques et leurs auteurs avec les pincettes qu’on imagine. Il n’est pas certain, reconnait-il, que ces cyber-critiques sont des agents du gouvernement syrien. Mais, tranche-t-il, leur « objectif est le même : « verser à nouveau dans la propagande, en semant la confusion quant à la réalité des faits et des enjeux dans la guerre larvée en cours depuis des mois, à Homs et dans tout le pays. » En matière de « propagande » Le Monde est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !

A l’appui de sa démonstration, le blog reproduit une dizaine de ces (« nombreuses » reconnait-il) interventions d’internautes (très) critiques quant à la façon qu’a Le Monde d’informer ses lecteurs sur la Syrie : dans un style plus ou moins châtié et courtois, elles incriminent le manichéisme de l' »information« , le maquillage de terroristes en résistants, la répugnance à admettre l’implication d’al-Qaïda, le déni du soutien populaire au régime ; elles pointent aussi l’arrière-plan géostratégique de la crise syrienne, avec la volonté des Occidentaux d’atteindre Téhéran à travers Damas, et rappellent au passage l’implication de la CIA, du Mossad ou de la DGSE dans le soutien aux groupes armés.

120 militaires français au secours du Monde

Bref, les internautes qui critiquent Le Monde le font à bon droit, et grattent celui-ci là où ça devrait lui faire mal – ou honte.

Mais pas question, évidemment, pour la Pravda du socialo-atlantisme de reconnaître la justesse de telle ou telle critique, ce serait se tirer une balle dans le pied. Alors, comme la meilleure défense est l’attaque, le journaliste-blogueur du Monde, un certain Szadkowsky, ressort l’histoire de ces 120 militaires français qui auraient été capturés par les Syriens voici une ou deux semaines du côté de Zabadani, selon une rumeur électronique qui a couru, entre autres, sur le forum de notre site. Et il se sert de cette légende comme du moyen de balayer toutes les critiques sur la désinformation que son journal pratique – avec nombre de ses confrères – au quotidien sur la Syrie. Et, assez vite, l' »homme du Monde » incrimine Thierry Meyssan et son réseau Voltaire : « Quelques recherches permettent également de retrouver les fondements idéologiques de ces déferlements de commentaires sur des sites comme Réseau Voltaire, animé par un Thierry Meyssan déjà connu pour ses remises en cause systématiques de l’impérialisme occidental et participant notoire aux fables des théories du complot« . Et M. Szadkowsky, noyant le bébé vérité avec l’eau du bain, s’autorise de cette histoire de militaires français pour remettre en cause le fond de la démarche de Meyssan qui, sur la Syrie, est aussi la nôtre : dénoncer, en effet, les « opérations de déstabilisation en Syrie« .

A Infosyrie, nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde que Thierry Meyssan, à qui il arrive de flirter avec un conspirationnisme que nous jugeons anti-politique, mais nous reconnaissons qu’on peut lire sur son site d' »alter-information » Voltairenet.org beaucoup de choses intéressantes, qu’on ne trouve pas ailleurs, pas de cette façon synthétique en tout cas : des points de vue non conformes – et souvent intéressants – sur les événements, des prises de positions de personnalités ou de communautés généralement non reprises par la grande presse française, des analyses, notamment sur la crise syrienne, qui nous paraissent lucides et argumentées. Et puis c’est quelqu’un qui a « mouillé sa chemise » pour ce qu’il considérait juste, bien plus que ne le feront jamais tous les blogueurs du Monde ou de Libération.

Mais pour en revenir à la rumeur instrumentalisée par Le Monde contre les esprits critiques, le problème, ce n’est pas Thierry Meyssan mais plutôt cette quête du sensationnalisme de nombre de cyber-résistants au Nouvel Ordre mondial : pour eux, la réalité quotidienne – ou son traitement médiatique – est tellement désespérante qu’ils se jettent sur le premier ragot électronique venu, pourvu qu’il aille « dans le bon sens ». Disons qu’on les comprend, mais qu’on ne les suivra jamais sur cette pente sans issue.  Et contre-productive.

Relayer sans attendre les « nouvelles » les plus invraisemblables – et l’histoire des 120 militaires français capturés était particulièrement invraisemblable – sous prétexte qu’elles sont « anti-Système », ça ne fait, comme on vient de le voir, que renforcer le Système en question.

Oui, l’instrumentalisation de ce « hoax » permet au Monde de rejeter dans le même sac de mépris toutes les critiques qui lui sont adressées – ô combien à juste titre – contre son manichéisme, ses mensonges par affirmations ou omission, son alignement systématique sur les gouvernements occidentaux, bref sa « propagande » pour reprendre ses propres mots.

Nous sommes d’autant plus à l’aise pour écrire ce que nous écrivons que…

Nous ne lâchons pas les médias français sur la question de la désinformation, depuis neuf mois que nous « émettons » : il n’est que de lire les très nombreux articles que nous avons consacré à I-Télé, Arte, France 2, Libération, Le Figaro, L’Express et bien sûr Le Monde et leurs mensonges (voir, entre beaucoup d’autres, notre récent article « Quand Libération confond – sciemment – analyse et délire », mis en ligne le 21 février).

Nous avons mis en garde tout de suite nos lecteurs sur le caractère extrêmement douteux de cette « info » sur les 120 Français, et sur le fait que la diffuser sur le site ne pouvait que nuire à la crédibilité de celui-ci (voir notre article « A propos d’une rumeur », mis en ligne le 22 février). Dans le même esprit, nous n’avons pas « démarré au quart de tour » quand ont circulé les rumeurs sur la capture du chef de l’ASL Ryad al-Asaad et la démission de la direction du CNS de Burhan Ghalioun, et bien nous en a pris.

Et c’est peut-être justement la raison pour laquelle l’article du Monde.fr ne nous incrimine pas. Ajoutons immédiatement que nous considérerions comme un honneur d’être pris à partie par Le Monde – c’est déjà arrivé du reste – mais uniquement sur ce que nous écrivons nous !

Tiens, puisqu’on est sur Le Monde, restons-y cinq minutes : le rédacteur du blog, avec la tranquille bonne conscience, ou inconscience, qui est le propre de ces nomenklaturistes médiatiques, ose écrire ceci : « Notre ligne éditoriale, dégagée de toute idéologie, ne varie pas : la volonté de rendre compte de ce que les journalistes indépendants observent en Syrie, en se fondant sur des faits avérés. » Pas mal de la part de gens qui ont transformé le « quotidien de référence français » en porte-parole zélé de l’OTAN, du Département d’Etat américain et du Quai d’Orsay sous influence sarko-atlantiste ! De ceux qui ont présenté l’ASL et les bandes de tueurs salafistes associées comme des combattants de la liberté, et le Qatar et les Etats-Unis comme des défenseurs et des promoteurs de la démocratie. De gens qui relayent imperturbablement les cyber-bidonnages et les cyber-bilans invérifiables de l’OSDH, officine liée au gouvernement britannique et source quasi-unique de nos journalistes soi disant indépendants ! Comme diraient les jeunes Occidentaux : « Lol » !

Mais revenons au fond de notre affaire :  en transformant en informations positives de simple bruits invérifiables rapidement, on s’expose à être violemment démenti par les faits et par l’ennemi, et l’on nuit à la cause qu’on prétend défendre. Le sensationnalisme n’est pas le journalisme – et ça vaut, évidemment pour Le Monde, Arte ou I-Télé -, et le conspirationnisme est, comme eut pu dire Lénine, « la maladie infantile » de l’esprit critique.

Tout ça ne nous empêchera de continuer à dénoncer, de la façon la plus argumentée possible et dans la mesure de nos  moyens, les quotidiennes falsifications du Monde et de ses épigones de droite et de gauche : il y a déjà de quoi faire !

Ca ne nous empêchera pas non plus de parcourir la revue de presse de Thierry Meyssan.

Ci-dessous, le lien vers l’article du Monde.fr :

http://rezonances.blog.lemonde.fr/2012/02/24/sur-la-syrie-la-propagande-a-longueur-de-commentaires/#comment-2165

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

66 commentaires à “Le Monde, la désinformation et nous”

  1. lafleuriel dit :

    Et à propos il faut regarder la photo qui illustre l’article première page « le Qatar rachète le monde »;..Quelle est la photo choisie? Des jeunes qataris non pas en hommes d’affaires (qui seraient dignes de racheter et donc de gérer le monde  » mais une foule de bédouins hilares, avec raybans et koufiehs et avec leurs faucons…des Bédouins donc, et notre imaginaire du bédouin petrodollarisé qui s’amuse !!!
    L’autre est tout aussi finement choisie:..un qatari dont on ne voit que la le chapelet luxe…
    Mais au fait qu’est ce qui empêcherait les quelques qatari de posséder le monde ? Cela gènerait les quelque grands financiers à New York qui gèrent nos vies ?

    Mais passons à la page dernière: la 24…
    le titre ; Quand les laïques se rebiffent, en dessous:
    lettre du proche Orient dont l’auteur est laurent Zechini
    Je lis parce que la laÏcité m’intéresse et encore plus si c’est dédié à ce qui se passe au Proche Orient.
    Et à ma grande surprise:ce qui est désigné par Proche orient dans cette lettre d’une demi page n’est que …problèmes de rabbins et ultra-orthodoxes en Israël.A aucun moment on ne sort du pays… Donc soit le Proche Orient s’est rapetissé et n’est qu’Israël;..Soit Israël represente l’ensemble des pays du Proche Orient ;..A nous de choisir…
    Déjà Umberto Eco nous expliquait l’importance d’un titre…et on connait le poidsdes photos nous aussi comme au Monde…

    • l'étrangère dit :

      @ lafleuriel

      « Mais au fait qu’est ce qui empêcherait les quelques qatari de posséder le monde ? »

      Bonjour Madame,

      Ne pourrait-on pas envisager la question inverse : « qu’est ce qui empêcherait les quelques États du monde de posséder le Qatar ? ». Après tout, leur tour viendra… Comme pour la Libye… On gèlerait leurs avoirs investis dans nos banques et sur notre territoire…On lesleur redistribuerait au compte-gouttes…On leur imposerait nos « valeurs »…maintenant qu’ils sont devenus « francophiles », adeptes du « soft power » et se sont ouvertement livrés corps et âmes à Israël… porte drapeau de la vraie « démocratie » au Proche-Orient ! Ne dit-on pas que l’Histoire se répète sans fin ??? Franchement…il faut dissiper l’idée que le Qatar est une menace… ce n’est pas moi qui le dis !!!

      http://www.metrofrance.com/info/le-qatar-investit-en-france-mais-il-n-achete-pas-la-france/mlbg%21d0P174DtSQro/
      Entretien avec Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et auteur avec Hubert Védrine de “Atlas de la France” aux éditions Armand Colin Fayard

      Pourquoi le Qatar investit-il en Europe ?
      Le Qatar tire ses revenus de ses matières premières, le pétrole et le gaz dont il est le troisième exportateur mondial. Le pays dispose de ressources naturelles pour encore longtemps mais il cherche à ne pas être prisonnier d’une seule source de revenus et à se diversifier au maximum.

      Quelle est la stratégie du Qatar en investissant en Europe ?
      Le pays poursuit deux objectifs. Celui de la rentabilité, en plaçant ses excédents financiers dans la diversification de son économie. Et celui de la visibilité, en investissant dans le « soft power » pour modeler son image. Le pays veut montrer qu’il est généreux, veut dépister les talents. La diplomatie sportive avec le PSG fait partie de cette stratégie : c’est une façon d’exister visible et sympathique.

      Quelle relation le Qatar entretient-il avec la France ?
      Les deux pays ont tissé des liens spécifiques, créés a l’arrivée de l’émir en 1996. Ils ont été amplifiés après la guerre du golfe. Par ailleurs, la famille de l’émir est très francophile et se rend régulièrement en France.

      Est-ce que la France doit se méfier ?
      On a tendance à se méfier parce qu’il s’agit d’un pays du Golfe. Or, l’intérêt de la France, c’est d’avoir de plus en plus de capitaux étrangers ! Le Qatar investit en France mais il n’achète pas la France ! Il faut dissiper l’idée que le Qatar est une menace.

      Prenez le Metro de l’actu sur Facebook et Twitter +++

      • lafleuriel dit :

        Ce sont journalistes et patrons du journal le Monde pour il il faut distiller la menace..Et donc qui cela gêne ? Peut être ceux qui aujourd’hui tiennent le monde par la finance surtout…Et puis pour combien de Qcette rivière

      • lafleuriel dit :

        Ce sont bien sûr les journalistes et patrons de ce journal « le Monde » pour il faut d’urgence distiller la menace et sonner l’alarme ! Mais donc qui cela gêne ? Peut-être ceux qui aujourd’hui tiennent le monde par la finance surtout et ne veulent pas de cette famille rivale (le Qatar n’ayant même pas de citoyens hors la famille et quelques obligés. La majorité presque la totalité de la population 87%sont des « expats » serviteurs, sans droits ! Voyez le Monde en rajoute même une couche page 2 un fait divers sur comment les passagers qui rouspètent sont emprisonnés à l’arrivée de Qatar airways à Doha comme ce français qui n’a fait que deux jours de cellule dégoûtante en compagnie de pauvres népalais et d’un malheureux syrien parce qu’il avait un jour de retard de visa (ces trois sont toujours en cellule, le français est ressorti avec une bonne amende et encore parce qu’il était européen ! (L’article est de ce Mr Benjamin Barthes qui semble plus s’y connaître d’ailleurs sur le sujet de la justice expéditive qu q que sur ce qui se passe sur la Syrie car quand il est invité à L’IMA en tant que spécialiste du pays, il avoue ne pas bien connaître le pays où il n’est allé que peu !) ,par contre sur son confetti de territoire, c’est la première base militaire américaine….

        • lafleuriel dit :

          à corriger « justice expéditive du Qatar » et
          dernière phrase le Qatar est la première base militaire américaine…
          et c’est aussi la providentielle famille d’accueil de tous les extrémistes …Mais par ailleurs tout cela n’empêche pas le Monde et les autres de se féliciter de la politique belliqueuse du Qatar en Syrie et sans doute sur projet ailleurs mais bien sûr pour le plus grand bonheur des peuples syriens et autres qui n’auront pas assez de toutes leurs génuflexions pour remercier leur Cher Cheikh al Thani et Madamela Cheikha pour leurs généreuses distributions de bonbons…

    • Syrienne Libre dit :

      « Des jeunes qataris non pas en hommes d’affaires […] mais une foule de bédouins hilares, avec raybans et koufiehs et avec leurs faucons… »

      J’ai cherche le faucon, en vain?
      « Mais ou est donc Charlie? » me suis-je dit.

      L’habit ne fait pas le moine
      Le saviez vous???

      Et personnellement, je trouve que la « ghandoura » avec son blanc immaculé et son tombé impeccable, associée au keffieh blanc, aussi classe qu’un costard!
      Les Keffieh, la dejallabah blanche : ce n’est pas propre aux pays du Golfe, ni aux bedouins.

      Et vous le savez très bien!

      Heureusement que ce n’est pas vous qui imposez les codes vestimentaires, ce serait d’une tristesse!

      • FredD dit :

        Vous devriez nous parler d’avantage de mode pour hommes, Syrienne L. et moins de la « révolution » syrienne. (Oh, mais je vais me faire traiter de macho qatari !)

        Louis D.

      • mécréante dit :

        Perso, j’aime pas les hommes en robe
        😉

      • lafleuriel dit :

        Mais chère syrienne libre, j’avais déjà remarqué que vous aviez du mal à me lire; C’est sans doute de ma faute et aussi que vous ne lisez pas la presse qui soutient votre cause…à sa façon qui est tout en duplicité….Prenez le journal et regardez mieux ce qui m’a amusé dans la première page. D’un côté quand il s’agit de tirer sur la Syrie ou sur les Palestiniens ou pour défendre les monarchies du Golfe …. ce journal reprend tout ce que déclare le Qatar et on a bien vu cela pendant l’épisode de la Ligue arabe et etc….mais…..le Qatar est aussi un pays arabe….et d’un autre côté…comme c’est écrit « le Qatar et son fric et « son interventionnisme fascine, agace, inquiète, comme inquiète aussi le clan affairiste des Qataris: A mon avis et pour illustrer leurs propos plutôt méprisants tout au long de l’article, le Monde aurait pu au moins ne pas forcer la dose et puisque on y parle d’une monde d’affaire qatari ultra sophistiqué et ultra moderne, le Monde aurait pu illustrer ce nouveau monde pétrolier financier et affairiste par justement un qatari en costume immaculé, tombant impeccable assorit du kheffié ..Ok…mais non, le mépris est sous jacent et c’est ce que je dénonce et me fais rire : ces richisssimes qqui achèten le monde sont qui ?

        • lafleuriel dit :

          suite : ces Qataris nos propriétaires comment doivent ils vus par les lecteurs du Monde ? regardez la photo choisie par le MOnde et reproduite par info syrie…une caricature de qataris comme on le veut et les aime au Monde et peut être aussi à Valeurs actuelles et autres « canards » : hilares, avec leurs lunettes chicos et à la chasse au faucon…C’est pas moi qui l’explique moi non plus je ne vois pas charly..c’est sous titré par le monde…Et pour en rajouter pour enfoncer ce Qatar que par ailleurs et je le répète va très bien à ces « médias atlantistes-sionistes »quand il s’agit de détruire les Palestiniens ou la Syrie ou tout arabe qui ne marche pas droit, ils ont mis en douce en page 2 au revers l’histoire de Qatar airway et du français mis en prison à son arrivée à Doha. Les amis du Qatar sont de « vrais amis ».ET je gage que quandles Qataris liront l’article du Monde , ils vont le racheter et lourder tous ceux qui y ont placer leur fric pour mieux y imposer leur idéologie…. ….vous les connaissez sans doute. Il faut que je vous fasse un dessin…une mise au point supplémentaire…
          Et pour ce qu’ est de la tristesse de mes codes vestimentaires ;.moi c’est Tati et Monoprix avec ou sans couleur…Aj j’oubliais…il y a aussi la phot du qatari dans la page intérieure : de dos, sur fond de galabieh blanche et à la main un précieux et coûteux chapelet…Syrienne libre , si on se rencontre un jour, à Ale par exemple dans un souk plein de touristes ou sur un site archéo qui n’aura pas été pillé…ils deviennent rares….. je vous apprendrai à lire à décoder un document iconographique.

          • Syrienne Libre dit :

            Me Lafleuriel,

            je n’ai encore jamais vu de Qatari en costard 😀
            Et le Monde n’est pas a remettre complètement en question, il n’y a qu’a voir la critique des sionistes a ce sujet!

            Et je vous assure, je regarde les médias « qui soutiennent notre cause »
            Par exemple , hier, j’ai regarde Addounia, une journaliste interviewait les citoyens qui venait voter pour (ou contre) le referundum!
            Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer!
            Il y a ceux qui prétendaient avoir survolé les lignes de la nouvelle constitution, sans en avoir la capacite d’en parler, ceux qui declaraient fierement avoir vote POUR le referundum SANS l’avoir lu. Le tout avec une journaliste qui s’est retenue in extremis de leur demander ce qu’ils avaient vote!
            Bref, la democratie n’est pas dans nos habitudes!

            Pour mes critiques, elles sont sans importance, une maniere sympathique de vous critiquer. Je vous apprecie et j’espere qu’un jour peut etre, quand je pourrais aller en Syrie, je vous rencontrerai, malgre nos divergence d’opinion sur la situation de la Syrie.
            Sinon, je ne pense pas qu’on pense si differemment!

            Et vous avez raison de dire que les Qataris peuvent influencer la ligne éditoriale du Monde, mais faut pas exagérer non plus, non?
            Je vois mal les journalistes se laisser faire aussi facilement.
            Je n’ai pas envie de défendre ce pays, mais je trouve qu’on le diabolise beaucoup trop.
            Parce que c’est vrai, c’est un pays qui agace!
            Il a une politique etrangere tres pragmatique, présent sur tous les fronts. Il aime etre le pont qui lie les adversaires comme les talibans avec le gouvernement afghan ou le Fatah avec le Hamas, On a diabolise ce pays parce que jeune et tout petit. On entendait a peine parler de lui, il y a une quinzaine d’annees, et maintenant, on le voit partout!
            Riquiqui, certes, mais c’est le pays le plus riche de la planete! Il gere mal sa com’ ! Je ne le défends pas, loin de la. Mais il n’y a pas que des points négatifs. Et soyons fou, peut etre qu’en devenant la premier fournisseur de gaz a Israel, il pourrait faire pression sur lui en faveur du peuple palestinien? (malgré ses deux bases américaines???)
            En tout cas, en attendant, hier se déroulait une conférence sur la « judaisation de Jérusalem »

            « Le Qatar a appelé aujourd’hui à la création d’une commission d’enquête de l’ONU sur la judaïsation de Jérusalem et averti que les pays du Printemps arabe n’accepteraient plus l’occupation de la Ville sainte par Israël. « Nous devons agir rapidement pour mettre fin à la judaïsation d’Al-Qods (Jérusalem) », a déclaré l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, à l’ouverture d’une conférence internationale sur Jérusalem. »

            Il n’y a qu’a voir les critiques des médias occidentaux a ce sujet!

            http://www.20minutes.fr/monde/886705-qatar-appelle-onu-enqueter-judaisation-jerusalem

            Sinon, je vous propose un groupe cree sur Facebook sur les le patrimoine archeologique en danger en Syrie.

            https://www.facebook.com/Archeologie.syrienne

            On n’y parle pas de politique, on y voit des opposants et des partisans au regime.

            Cordialement

          • Akyliss dit :

            « En tout cas, en attendant, hier se déroulait une conférence sur la « judaisation de Jérusalem »

            « Le Qatar a appelé aujourd’hui à la création d’une commission d’enquête de l’ONU sur la judaïsation de Jérusalem et averti que les pays du Printemps arabe n’accepteraient plus l’occupation de la Ville sainte par Israël. « Nous devons agir rapidement pour mettre fin à la judaïsation d’Al-Qods (Jérusalem) », a déclaré l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, à l’ouverture d’une conférence internationale sur Jérusalem. »
             »

            Syrienne libre, je ne crois pas au pere noel, et je te signale que d’autre « grand » dirigeants sont allé de leur demande pour liberer les palestiniens des mains terroristes d’Israel, tu te souviens d’Erdogan qui vociferait contre Israel ? Israel n’a pas le droit de faire un blocus contre Gaza, israel n’a pas le droit de traiter le peuple palestinien de la sorte, et puis vaint l’épisode du bateau pour Gaza ou la très morale Tsahal à tué 9 turcs pacifistes, et aujourd’hui encore notre grand défenseur du peuple palestinien attend toujours les excuses d’Israel pour le meurtre des 9 turcs…alors l’émir du Qatar pourra faire autant de réunion anti israel qu’il voudra, ça ne changera rien sur le terrain, aucun pays dans le monde n’a jamais imposé quoi que ce soit à Israel malgré les différents contrats, pas de blocus, pas de boycotte pas de sanction…Israel à toujours fait ce qu’il lui plaisait et ce n’est pas le Qatar qui chercher plus des excuses pour faire des contrats avec Israel sans être traité de collabo, qui va y changer grand chose…

          • Syrienne Libre dit :

            En effet Akyliss, malheureusement…

          • NO PASARAN dit :

            Les qatari en costards quand ils se rendent en dehors du Qatar !!!

      • Akyliss dit :

        Syrienne libre, le jour ou tu comprendras ce que c’est la communication avec les images et les vidéos, tu comprendras ton aveuglement…
        va voir un peu les films états uniens ou ils parlent des arabes et tu verras quelle image ils veulent donner des arabes…

        • Syrienne Libre dit :

          Merci pour tes conseils Akyliss.

          A ce sujet, le film le plus propagandiste que j’ai pu voir dernièrement : Le Royaume!
          Horrible, très déçue par Jamie Foxx!

          • Akyliss dit :

            moi ça fait longtemps que j’ai arreté de regarder ce genre de film propagandiste ! les films états uniens sont tous pratiquement pareil dés qu’il s’agit d’aller casser la figure au méchant, c’est eux les plus intelligents, les plus beaux et ceux qui gagne toujours à la fin !
            et je me souviens que dans un des films de « guerre » l’avion états uniens qui se fait descendre par les méchants ennemis est un …irakien qui a fui son pays pour la grande démocratie états uniennes mais comme il n’était pas aussi parfait que les états uniens et bin pas de chance c’est le seul qui meurt dans l’équipe états uniennes…

    • Akyliss dit :

      Pour la libération de nos compatriotes et confrères prisonniers à Baba Amr

      par Thierry Meyssan

      Plusieurs journalistes sont retenus dans la zone close de Baba Amr. Selon les dirigeants atlantistes, ils sont empêchés d’en sortir par l’armée syrienne qui pilonnerait le bastion rebelle. Présent sur place et témoin privilégié des négociations, Thierry Meyssan rend compte de la réalité : les journalistes sont prisonniers de l’Armée « syrienne » libre qui les utilise comme boucliers humains. Le Croissant Rouge syrien a été empêché par les rebelles de les évacuer.
      Réseau Voltaire | Homs (Syrie) | 25 février 2012

      Nos confrères Marie Colvin (Sunday Times) et Rémi Ochlik (IP3 Presse) ont été tués mercredi 22 février 2012 dans la zone rebelle à l’intérieur de Homs.

      Selon des agences de presse occidentales citant l’Armée « syrienne » libre, ils ont été victimes du pilonnage du quartier par les forces de Damas. Cependant, l’Armée nationale n’a fait usage de lanceurs de roquettes multiples que pendant une très courte période pour détruire des postes de tir, et à aucun moment après le 13 février. En outre, si la ville était pilonnée depuis 21 jours, comme l’indiquent les agences de presse, il y a longtemps qu’elle ne serait plus qu’un tas de ruine sans âme qui vive.

      Au moins trois autres journalistes sont encore présents dans la zone rebelle : Édith Bouvier (Le Figaro Magazine), William Daniels et Paul Conroy (Sunday Times), ainsi probablement que Javier Espinosa (El Mundo).

      Dans une vidéo postée sur Internet, Édith Bouvier, qui est blessée à la jambe, et William Daniels appellent à un cessez-le-feu et à leur évacuation vers un hôpital au Liban. Immédiatement, une intense campagne de communication a été organisée en leur faveur, incluant la création de plusieurs groupes Facebook et de tonitruantes déclarations d’Alain Juppé.

      Il n’y a plus de couverture GSM ou G3 à Homs, et les lignes téléphoniques filaires de la zone rebelle sont coupées.

      Il n’échappera à personne que si les journalistes ont pu uploader une vidéo pour appeler au secours, c’est qu’ils ont bénéficié d’une liaison satellite. Et s’ils n’ont pas pu téléphoner à leurs proches, à leurs employeurs et à leurs ambassades, c’est que ceux qui détiennent cette liaison satellite le leur ont refusé. Ils ne sont donc pas libres de leurs mouvements, mais détenus prisonniers.

      Pour comprendre cette séquestration, il convient de la replacer dans son contexte.
      La situation militaire

      Les généraux syriens ont considéré la bataille de Homs gagnée dès le 13 février et ont rendu compte au président Bachar el-Assad qu’elle était terminée, jeudi 23 février à 19h.

      La victoire n’a pas le même sens pour les civils et les militaires. Les premiers rêvent d’un retour à une vie paisible. Les seconds la proclament à la manière dont un chirurgien annonce qu’il a réussi une opération. Il n’en reste pas moins que le blessé est encore astreint à des mois de soins et à des années de rééducation. Concrètement, la fin de la bataille signifie pour eux que les rebelles sont isolés dans une zone entièrement ceinturée et ne représentent plus de danger pour le pays.

      Les principales artères de la ville sont rouvertes à la circulation, mais elles sont hérissées de chicanes sur des kilomètres. Les voitures ne peuvent qu’avancer au pas en zigzaguant. La ville, vidée de la grande majorité de ses habitants, reste une ville fantôme.

      La bataille de Homs s’est déroulée en trois temps :
      – Les premiers jours, les troupes syriennes ont été empêchées d’entrer dans les quartiers rebelles par des tirs de missiles antichars, notamment des missiles Milan.
      – Puis, les troupes syriennes ont bombardé les postes de tir anti-chars, au prix d’importantes pertes collatérales parmi leurs concitoyens, tandis que les rebelles se sont repliés dans une zone unique qu’ils se sont appropriée.
      – Enfin, les troupes ont ceinturé le bastion rebelle, sont entrées à l’intérieur et ont commencé à libérer chaque rue, une à une. Pour éviter d’être pris à revers, l’armée syrienne avance en ligne, ce qui ralentit sa progression.

      La zone encerclée était jadis habitée par 40 000 personnes. Elle abrite aujourd’hui un nombre indéterminé de civils, surtout des vieillards qui n’ont pas pu fuir à temps, et environ 2 000 combattants de l’Armé « syrienne » libre. Derrière ce label, on trouve des groupes rivaux répartis en deux tendances principales : d’un côté les takfiristes, qui considèrent non seulement que la démocratie est incompatible avec l’islam, mais que les alaouites (dont Bachar el-Assad) sont des hérétiques et qu’ils doivent être privés de toute responsabilité politique en terre musulmane ; de l’autre côté des repris de justice qui avaient été recrutés pour renforcer la dite Armée « syrienne » libre. Ces gangs, n’étant plus payés, ont repris leur autonomie et n’ont pas la même logique que les takfiristes. La plupart des combattants étrangers ont quitté Homs avant le bouclage du bastion. ils se regroupent actuellement dans le Nord du pays, dans le district de Idlib.

      L’ensemble des rebelles de Baba Amr dispose d’un stock considérable d’armes et de munitions, mais dans la situation actuelle, ils ne sont plus réapprovisionnés et finiront un jour ou l’autre par devoir se rendre –sauf, intervention militaire étrangère–. Leurs arsenaux incluent des fusils Dragunov-snipers à vision nocturne aussi bien que des mortiers de 80 et 120 mm et quantités d’explosifs. Ils ont aménagé des entrepôts dans des sous-sols et ont parfois constitué des caches d’armes dans des égouts. Contrairement à ce qui a été dit, ceux-ci sont des boyaux trop étroits pour leur permettre de circuler. De même, les tunnels qui ont été creusés à l’époque où ils disposaient de la protection de l’ex-gouverneur de Homs, ne sont plus ventilés et ne peuvent donc plus être utilisés. L’ex-gouverneur, quant à lui, s’est réfugié depuis longtemps au Qatar où il jouit paisiblement du salaire de sa trahison.

      La population a soutenu un moment les rebelles, mais leur sert aujourd’hui de bouclier humain. Les civils qui veulent fuir sont abattus par des francs-tireurs. Ils n’ont aucun moyen de se révolter, d’autant que la plupart sont âgés.

      On peut penser qu’à moyen terme, la division de l’Armée « syrienne » libre, l’absence de soutien populaire, et la perte d’espoir en des renforts internationaux conduira une partie des rebelles à se rendre. Cependant, les takfiristes pourraient décider de se battre jusqu’à la mort.

      Pour le moment, les rebelles empêchent les civils de fuir leur zone et dynamitent les maisons vides, au rythme d’environ une dizaine par jour. En outre des commandos, situés hors de la zone bouclée, harcèlent les campements de l’armée régulière pour la désorganiser et desserrer l’étau. Ils recourent pour cela principalement à des voitures piégées, ce qui est rendu possible par la réouverture des rues, et explique le maintien des chicanes.

      Baba Amr n’est pas pilonnée. Les seuls bombardements qui subsistent sont des tirs de mortiers des rebelles contre l’armée nationale.
      La situation des journalistes

      Les journalistes présents dans le quartier rebelle sont regroupés dans un même appartement, qualifié de « centre de presse », dont la localisation précise est inconnue.

      Ils sont entrés illégalement en Syrie, alors qu’ils auraient pu solliciter et auraient tous obtenu un visa de presse, à l’exception de ceux qui ont la nationalité israélienne du fait de l’état de guerre entre les deux pays.

      Leur transport à Homs a été organisé par une filière unique, soit depuis le Nord du Liban, soit depuis le Sud de la Turquie. Cette filière joue le rôle d’Office de relations publiques de l’Armée « syrienne » libre. C’est elle qui les a mis en contact avec les personnes qui les hébergent, et dont l’identité est imprécise.

      Vendredi 24, la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge syrien ont négocié avec l’Armée « syrienne » libre par l’intermédiaire du poste du Croissant-Rouge qui fonctionne à l’intérieur de la zone bouclée. Ils ont obtenu l’autorisation de pénétrer dans la zone avec des ambulances pour rapatrier les corps des deux journalistes morts, et pour évacuer les journalistes restants qu’ils soient blessés ou sains. Cependant, au dernier moment, les journalistes ont refusé de partir, craignant d’être victimes d’un piège tendu par les autorités de Damas. Ils ont en effet été convaincus par un de leurs collègues français qui a quitté les lieux avant le bouclage que le gouvernement syrien mettrait tout en œuvre pour les éliminer. En outre, n’ayant accès qu’aux chaînes de télévision satellitaires de l’OTAN et du CCG, ils sont persuadés que les combats dont ils sont victimes ne se limitent pas à leur quartier, mais s’étendent à toute la Syrie.

      Au moment de partir, les ambulances étant vides, le Croissant-Rouge syrien a été autorisé à évacuer vingt-sept civils, malades ou blessés, qui ont été transportés à hôpital al-Amine de Homs (dans la partie libérée de la ville). Le bureau londonien des Frères musulmans, connu sous l’appellation Observatoire syrien des Droits de l’homme, selon lequel les hôpitaux sont devenus des centres de torture, a fait courir la rumeur que plusieurs de ces blessés avaient été arrêtés ultérieurement par la police syrienne. Après enquête, le Croissant-Rouge a indiqué que ces imputations sont absolument fausses.

      Samedi 25, la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge syrien ont demandé à l’Armée « syrienne » libre l’autorisation de rentrer à nouveau dans la zone. Présent sur place, je me suis mis à disposition des autorités pour faciliter l’extraction de mes compatriotes et de mes confrères. Les négociations ont duré plus de quatre heures. Plusieurs États, dont la France, ont été tenus informés du déroulement des événements.

      Après divers rebondissements, les officiers de l’Armée « syrienne » libre ont reçu par liaison satellite l’instruction de refuser. Leurs communications cryptées avec leur hiérarchie aboutissaient à Beyrouth ou étaient relayées via Beyrouth. De facto, les journalistes sont utilisés comme des boucliers humains encore plus efficace que la population civile, les rebelles craignant un assaut final des forces syriennes.

      Par conséquent, les journalistes sont désormais les prisonniers des commanditaires de l’Armée « syrienne » libre, ceux-là même que les « Amis » de la Syrie, réunis en conférence à Tunis, ont appelé à soutenir, à financer et à armer.
      Thierry Meyssan

      http://www.voltairenet.org/Pour-la-liberation-de-nos

  2. Binze dit :

    Bonne mise au point.
    meyssan a ressorti un article, vous devez surement travailler dessus en ce moment meme.
    Et les 50 soldats turcs c’était du poulet ?
    C’est pour çà que l’info des 120 soldats français a été reprise, bizarrement plus que d’habitude alors que c’était une info difficilement crédible, des agents de renseignement ou des mercenaires à la rigueur, mais de l’armée et en telle quantité. c’était peu crédible.
    Je pense que des gens attachés à la propagande ont relayé abondamment cet hoax pourquoi, et bien aujourd’hui on a la réponse, pour s’en servir pour discréditer, les résistants à la désinformation.
    Pas d’info sur champress ?, bizarre quand meme, irib l’a reprise, al manar peut etre aussi, peut etre ailleurs. Si la source était peu crédible ils ne l’auraient pas diffusé.
    Ils peuvent bien faire un torchon de plus de cette histoire pour essayer d’effacer le propagande éhontée continue.
    Ca ne prendra pas.

  3. Manant dit :

    Depuis que je lis Le Monde (j’ai arrêté de lire et d’écouter les medias français depuis l’opération « plomb durci » sur Gaza, qu’ils ont traité comme un événement moins prioritaire que l’épaisseur de la couche de neige sur les routes de France), je ne compte pas les éditoriaux (2 ou 3 depuis 1974) qui annoncent la « fin imminente du régime syrien ». Je conseille aux jeunes apprentis-journalistes de jeter un coup d’œil sur les archives du Monde à ce sujet. Le régime syrien a toujours été identifié, à juste titre, comme l’obstacle —et le seul- à la pax-americana dans la région.Et le Monde a été toujours à la pointe de la guerre mediatique contre l’État syrien. Quant à Thierry Meyssan il est diabolisé, ainsi que les auteurs du site Voltaire.org, sous le terme inquisitorial de « conspirationnisme », parce que les journalistes de la presse pravda n’ont pas les moyens (faute de liberté) de prouver la véracité ou la fausseté de ses ses informations, toujours très précises et très documentées. Et cela alors même qu’elles mettent très gravement en cause des personnages aussi importants que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. C’est aussi un « conspirationniste » très publié et écouté en Russie. Est-ce un pays si mal équipé, pour ne pas dire si sous-developpé, que ses services secrets sont incapables de vérifier les informations du groupe Voltaire? Pour ne pas conclure sur la nullité de cette presse au service de l’argent (par la publicité) et du pouvoir, il faut donc bien admettre qu’elle est partie prenante d’une guerre souterraine et qu’elle en est même l’arme principale, basée sur la désinformation et le lavage de cerveau, pour paverle terrain à toutes les aventures militaires occidentales, tellement meurtrières et destructrices, au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme ». C’est à vomir.

  4. observateur avisé dit :

    Vos articles sont décidément exéllents. Vous relevez le niveau, incontestablement. Ceci dit sans flaterie.
    Je plaints ces pauvres gens du Monde et Autre Libé, incapables de la plus petite remise en question… triste.
    Merci

  5. antarès dit :

    « fables des théories du complot », mais non journaleux-catins de l’immonde, l’anathème ne sert à rien, le preuves de complot pourraient remplir une encyclopédie, en voici quelques unes :

    Project for a new american century, false flag en pagaille (USS Maine, Tonkin, Pearl Harbor, Northwoods, 11 septembre : http://www.dailymotion.com/video/xldbpd_le-11-septembre-explique-en-5-minutes-11-septembre-2001_fun

    Confessions d’aaron russo, du général westley clark et les guerres illégitimes ( prétendues armes de destruction massive en irak, MERDIASMENSONGES en pagaille pour les guerres de l’OTANAZI …), http://www.youtube.com/watch?v=nFtMAa3SdvA

    Citation de rockefeller : « Quelques uns croient même que nous faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les intérêts des Etats-Unis, nous appelant ma famille et moi des « internationalistes » et nous accusant de conspirer avec d’autres pour construire une structure politique et économique globale plus intégrée – un monde uni, si vous voulez. Si c’est là l’accusation, je plaide coupable et j’en suis fier. »
    et bien d’autres …

    Citation de rothchild :  » Donnez- moi le contrôle de la monnaie et je a fous de qui fera les lois  » et bien d’autres …

    Citation de Ford, Kissinger …

    The grand chessboard, Zbigniew Zbrerzinski

    Loi de 1973 pompidou-rothschild

    SATANISME DE « NOTRE » OLIGARCHIE DÉGÉNÉRÉE : Bilderberg, CFR, Bohemian Club (michel rocard, VGE, bush, kissinger … voir la vidéo de alex jones qui a filmé leur rituel de dégénéré sataniste), Skulls and Bones, Lucis trust anciennement LUCIFER TRUST, secte membre du Conseil Economique et Social de l’ONU, affaire Vincent, Vicki Polin, Roche-Allègre, Marie Laforêt, Les ballets écarlates de Jean-Pierre Mocky, la vilaine Lulu de YSL, L’affaire du Coral, le meurtre du Gendarme Jambert, les CD de Zandvoort, http://www.youtube.com/watch?v=arFjjI2_q2A … ETC ETC

    Message subliminaux mondialistes(chèques, billets …)

    Assassinat de Kennedy après un discours dénonçant le complot de la FED mafieuse, NON JOURNALEUX A LA CON AUSSI INUTILES QUE NUISIBLES UNE SOCIÉTÉ SECRÈTE n’a rien a voir avec le communisme.

    ETC ETC ETC ETC ETC

  6. RoyL dit :

    > Le Monde, la désinformation et nous

    Si — sans offense pour les footballeurs — le Monde serait une
    équipe de foot, leurs défenseurs pratiquant l’hors-jeux ne les
    sauveraient même pas contre des joueurs de l’oratoire. Plus
    sérieusement, est-ce que ils ont perdu la tête — la panique
    étant très mauvaise conseillère? Voyons en peu ….

    22-02-2012

    Un bataillon de 120 français intercepté par Damas?^1
    [… S]I LA NOUVELLE SE CONFIRME, elle risquerait d’avoir l’effet
    d’un tremblement de terre sur la campagne présidentielle
    française. [emphase ajoutée]

    22-02-2012

    [L]ors de la prise du bastion insurgé dans le quartier de Bab Amr,
    à Homs, l’armée syrienne a fait plus de 1 500 prisonniers, dont
    une majorité d’étrangers. Parmi ceux-ci, une douzaine de Français
    ont requis le statut de prisonnier de guerre en déclinant leur
    identité, leur grade et leur unité d’affectation. L’un d’entre
    eux est colonel du service de transmission de la DGSE. […]^2

    [… L]e Réseau Voltaire n’a pas trouvé d’éléments permettant de
    confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient
    été faits prisonniers à Zabadani. CETTE RUMEUR SEMBLE ÊTRE UNE
    EXAGÉRATION DE NOS INFORMATIONS ET PARAÎT SANS FONDEMENT. […]^2
    [emphase ajoutée]

    24-02-2012

    Syrie:120 militaires français interceptés, exagération pour
    Voltaire^3
    […L]e Réseau Voltaire n’a pas trouvé d’éléments permettant de
    confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient
    été faits prisonniers à Zabadani. Cette rumeur semble être une
    exagération de nos informations et paraît sans fondement. […]

    1.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=51349&cid=18&fromval=1
    Un bataillon de 120 français intercepté par Damas?
    22-02-2012

    2. http://www.voltairenet.org/La-guerre-secrete-de-la-France
    La guerre secrète de la France contre le peuple syrien
    Réseau Voltaire, 22 février 2012

    3.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php? eid=51649&st=Meyssan&cid=29&fromval=3&frid=18&seccatid=37
    Syrie:120 militaires français interceptés, exagération pour
    Voltaire
    24-02-2012

    • RoyL dit :

      C’est une *fausse piste* (red herring) récursive d’ailleurs:

      Dans le blog ici l’on (forcement) pratique une sorte de
      journalisme investigateur — qui doit causer assez de la douleur
      comme l’on peut voir –. Qui n’est pas passé par un université,
      n’a jamais vu, ou ne sait pas imaginer comme l’on raisonne et
      travaille (scientifiquement — brainstorming inclusif) dans des
      véritables équipes de travail? (Haussent la main ceux du le
      Monde.)

  7. sowhat dit :

    excellent article M. Denghien !

  8. Franklin Dagblad dit :

    Curieusement, le « Social Media Editor »(sic) du Monde reproche à Meyssan et à son réseau Voltaire d’avoir diffusé la rumeur des 120 soldats. Or, c’est faux. Bien au contraire, il a publié un article pour dire que cette info était erronée.
    http://www.voltairenet.org/La-guerre-secrete-de-la-France

    Par contre, je n’ai pas souvenir que Le Monde ait publié des articles pour se distancier des rumeurs colportées par ses confrères lorsque ses journalistes pensent qu’ils commettent une erreur. Tout simplement parce que leur système de pensée unique est basé sur la solidarité corporatiste.

    J’apprécie qu’InfoSyrie ait sa personnalité, puisse lutter avec d’autres –dont Voltaire–, sans pour autant que tous ceux qui sont opposés à la guerre contre la Syrie soient forcés d’être d’accord sur tout, de devenir des moutons de Panurge formatés comme le sont les lecteurs du Monde et autres Libé.

  9. Gilles dit :

    A vous lire, on est amené à comprendre que Meyssan a pris pour repris et diffusé l’information sur les 120 agents français, ce qui est faux (comme le rappelle ici même RoyL). En matière de désinformation, vous n’êtes pas totalement à l’abri de ce que vous reprochez au « Monde ».

    • Marie-Christine dit :

      Pas totalement à l’abri, certes ! Mais cela ne fait pas partie d’une campagne de désinformation, et quand il s’avère que l’information est erronée, elle est tout de suite rectifiée.

      • Gilles dit :

        Alors, au lieu d’attendre que vos lecteurs le fassent, rectifiez vous-mêmes.
        Meyssan s’est exprimé aujourd’hui sur la mésaventure des journalistes français, qui pourrait tourner très mal pour eux. Cette affaire est grave à tout point de vue. Quel est votre avis ? Allez-vous, comme « le Monde », feindre le mépris ou l’ignorance à l’égard de ses déclarations ? Ou allez-vous renouveler vos propos, disons, à demi calomnieux à son égard ?

  10. sirènelibre dit :

    article superbe ! rien que regarder les médiats ça donne le dégoût des journalistes français qui ont la haine envers la syrie !
    la syrie se bat contre la propagande ,elle a la tête haute ! ce que je ne comprends pas ,pourquoi la france se tait à propos des soldats français
    arrêtés en syrie , jusqu’à quand cette nouvelle va être enterré ,tout le monde en parle , sauf jupette qui protège sa face ,la défaite est imminente
    mr juppé ,dégage le plus vite possible avant qu’il soit trop tard !
    le président syrien restera ,mais vous juppé quel avenir ,le qatar est votre asile

  11. betehem dit :

    J’avais peur de verser dans votre parti-pris loyaliste, alors j’ai cherché des infos plus « neutres ». je regarde donc mondialisation.ca, des canadiens. Fous ce que j’apprends depuis que je suis la crise syrienne ! Et à propos de bien plus encore que la Syrie. Le rôle des ONG, le bilan final des aides apportées souvent à l’origine de la ruine de certains pays … entre autres. Ca m’a fait changer mon regard d’occidentale en politique et sur la confiance accordable aux médias : désormais je vérifie tout ce que je peux.
    Je lis aussi Pierre Puccinin, un belge, pas mal aussi. Et découvre d’autres sites intéressants petit à petit.

    Les mensonges médiatiques politiques ont toujours existé. Cicéron, plusieurs siècles avant JC en est un incroyable exemple …
    Le meilleur moyen de soumettre les gens est de créer la peur. Il suffit d’imaginer des dangers et un ennemi particulier… les faits, qui peut les vérifier ? Les peuples ont la fâcheuse (pour eux meme) mais naturelle tendance de croire ceux qui les gouvernent, et les « nouvelles » qui se répandent et proviennent d’on ne sait où. L’instigateur de ces peurs infondées deviendra le Sauveur du peuple et pourra ensuite agir a sa guise; et le-dit peuple, il s’en fiche.
    On trouve des exemples comme ça dans tous les pays, de tous temps.

    A part ça, je m’étonne qu’on parle si peu de la nouvelle constitution et du référendum proche, ce n’est pourtant pas banal !
    Bon courage

  12. betehem dit :

    PS « ceux qui les gouvernent », ici, je ne pense pas à Bachar; mais à Nicolas.

  13. Kinan dit :

    BREVE REVUE DE PRESSE :

    Sur al-Akhbar (english), un article rapporte les derniers exploits de l’Armée électronique syrienne (qui soutient Assad): http://english.al-akhbar.com/content/syria%E2%80%99s-electronic-warriors-hit-al-jazeera
    Ces hackers pro-Bachar ont attaqué le site d’al-Jazeera et ont réussi à mettre la main sur des échanges de mails de journaliste d’al-Jazeera, qui semble témoigner d’une désaffection des journalistes de cette chaîne pour les opposants syriens, malgré la ligne éditoriale d’al-Jazeera.
    Ces mails qui ont fuité sont notamment un échange entre la présentatrice Rula Ibrahim et le reporter basé à Beyrouth Ali Hashem. Rula Ibrahim y explique qu’elle ne soutient plus la « révolution » depuis qu’elle a compris qu’elle va mener à la guerre civile et qu’elle a compris que l’Armée syrienne Libre est une branche d’al-Qaïda. Elle se plaint également de l’attitude de certains collègues qui ne la saluent plus à cause de sa communauté d’origine. L’ambiance parmi les journalistes, telle qu’elle ressort de ces mails, semble très mauvaise. Ali Hashem se pose la question de l’implication du chef d’al-Jazeera et explique les circonstances qui l’ont poussé à ne pas prendre position. Rula Ibrahim se plaint par ailleurs des menaces de relégation et de l’interdiction qui lui a été faite de réaliser des ionterviews sur la Syrie depuis qu’elle a embarassé par ses questions le porte-parole des Frères musulmans syriens dans une interview. Bref ambiance, comme on dit.
    Par ailleurs d’autres mails ont confirmé qu’Ahmad Ibrahim responsable de la couverture de la Syrie par la chaîne est également le frère d’Anas al-Abdeh, un des leaders du CNS.
    La conversation a été rendue publique par la télé d’Etat syrienne et suivie d’une interview de hackers de l’Armée électronique syrienne. Al-Jazeera n’a fait aucun commentaire à ce jour, de même que certains journalistes d’al-Jazeera contactés par le journal al-Akhbar.

    Sur l’Orient-le-Jour, journal libanais francophone, un article reprend les déclarations de Meridor, ministre israélien des services de renseignement, qui font suite aux déclarations d’autres personnalités du monde politoc-militaire israélien (Peres, Barak, Ehphraïm Lévy l’ex-directeur du Mossad, …) : http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/746911/Israel_accuse_Moscou_de_jouer_le_role_de_%22bouclier%22_pour_proteger_laxe_Iran-Syrie-Hezbollah.html
    Comme ces précédentes déclarations, et tout en donnant l’impression de ne pas vouloir s’investir dans la crise syrienne, les déclarations de Meridor font entendre qu’Israël souhaiterait voir tomber Assad pour abattre l’axe syro-iranien que les Russes sont accusés de défendre par leurs prises de position diplomatiques.

    Une longue analyse (en anglais) de l’universitaire américain Joshua Landis explique pourquoi Assad sera très probablement encore au pouvoir en 2013 : http://www.mepc.org/journal/middle-east-policy-archives/syrian-uprising-2011-why-asad-regime-likely-survive-2013
    Landis qui considère la nature « sectaire » (alaouite) du régime syrien comme le dernier avatar de l’ère coloniale (où les puissances mandataires favorisaient au sein de l’armée les minorités ethnico-confessionnelles) liste les points forts d’Assad (tout en considérant qu’à moyen terme le régime syrien est condamné) : division de l’opposition, armée toujours loyale, partie importante de la population supportant toujours Bachar (ou rejetant l’opposition), … Il considère par ailleurs que si l’économie syrienne connaît désormais une crise très grave (dûe à la fois à la crise intérieure et aux sanctions de l’UE-USA-CCG) celle-ci pourrait ne pas suffire à renverser le régime comme le laisse penser le régime irakien.

  14. Abou dit :

    Réaction à l’article de Rézonances :

    En lisant ce titre “En Syrie, la propagande à longueur de commentaires”, j’ai pensé naïvement que son auteur allait nous parler aussi de la propagande à laquelle se livre la presse occidentale, notamment la presse française, contre la Syrie officielle depuis 11 mois. Mais que nenni ; j’ai vite déchanté : l’objectivité et l’honnêteté journalistiques n’existent plus, raison pour laquelle je dois me résoudre à vous faire part d’une expérience vécue, à appréhender comme le témoignage de quelqu’un que les événements dramatiques de Syrie ne laissent certes pas indifférent, mais qui n’est lié ni de près ni de loin au régime en place à Damas :

    Le 20 juillet 2011, un article de Reuters – Khaled Yacoub Oweis, Amman (version française, signée Bertrand Boucey) – intitulé « Manifestations dans plusieurs villes de Syrie, répression à Homs », rapportait, entre autres, que “douze mille Syriens ont été exécutés pour avoir refusé d’ouvrir le feu sur des civils”. Le jour même, j’ai envoyé à Reuters un message signalant cette « erreur » grossière et demandant qu’elle soit corrigée. Message suivi de 2 rappels que j’ai envoyés à ce sujet les 22 et 24 juillet, mais en vain. Pour seule réponse, j’ai reçu un avis de réception de ma demande et la promesse qu’elle sera étudiée par l’équipe de Reuters, ce qui n’a jamais été fait.

    Ce qui est remarquable dans cette histoire, c’est que les médias français : Le Monde.fr, Libération, L’Express, etc. ont relayé cette énorme “information” sans se poser de questions : voilà que “douze mille Syriens sont exécutés pour avoir refusé d’ouvrir le feu sur des civils”, sans que cela n’émeuve nos journalistes ou les incite à en faire le scoop de l’été. Le moins que l’on puisse attendre d’un média d’information digne de ce nom, c’est d’émettre des réserves lorsque l’information paraît peu crédible, ou de s’excuser d’avoir servi de courroie de transmission à de fausses nouvelles. J’épargnerais volontiers aux lecteurs l’énumération de toutes les fausses nouvelles colportées depuis 11 mois par Le Monde et consorts contre la Syrie. La liste en serait trop longue, ainsi que la liste des faits avérés, favorables au régime, que ces médias passent systématiquement sous silence (manifestations monstres pro-régime, adoption d’un important train de réformes, élections locales organisées le 12 décembre 2011, référendum sur la nouvelle constitution syrienne prévu pour dimanche 26 février, etc).

    Comment expliquer le fait que ces journalistes et ces agences de presse se croient autorisés à écrire n’importe quoi à propos de la Syrie et ne prennent la peine ni de vérifier leurs sources ni de se relire avant diffusion, sinon par le parti pris systématique et le souci de diaboliser le régime coûte que coûte, au mépris de la vérité et de leurs lecteurs ?

    Prétendre ensuite que la propagande est le seul fait des “commentateurs pro” relève de l’imposture dont Le Monde semble avoir le secret et à laquelle il se livre directement ou indirectement en publiant cet article de Rézonances.

    • Marie-Christine dit :

      Effectivement, c’est de l’imposture, et pas innocente !
      Commencer à discréditer ceux qui s’objectent sur la toile de la désinformation des médias et de la dictature généralisée de la propagande « anti-bachar » (c’est à dire pour mettre à bas la souveraineté des Syriens et de la Syrie), en les taxant eux de « propagandistes » de l’ennemi désigné, diabolisé, Bachar (du culot! mais un procédé très pervers et « désespéré » dans l’escalade -peut-être- de leur campagne de propagande), révèle, d’une part,
      – une réelle inquiètude : ils ont beau mettre le paquet, ça ne marche pas si bien que cela (les gens continuent, au moins d’être intelligents); de plus en plus de lecteurs témoignent sur la Toile qu’ils ne gobent pas… et même sont scandalisés !
      d’autre part,
      – Peut-être comme un signe annonciateur de tentatives ultérieures, après la discréditatrion, de censurer les commentaires discordants, « dérangeants » sur la Toile, là, où une certaine démocratie et liberté d’expression peut encore s’exercer…

      C’est peut-être, je l’espère, une inquiétude exagérée de ma part (de toute façon, je ne crois pas que cela sera si facile). Mais apparemment c’est certain, ça les dérange beaucoup !

  15. SORISHARIF dit :

    Vu les 147 commentaires à cett article , Le Monde n’a pas réussi son coup .
    J’ai me permet de rapporter ce commentaire .

    Lord Ponsonby, un aristocrate anglais, socialiste et pacifiste, résuma ainsi les méthodes utilisées pendant le conflit de la première Guerre Mondiale (y compris par son propre pays) :

    Il faut faire croire

    que notre camp ne veut pas la guerre
    que l’adversaire en est responsable
    qu’il est moralement condamnable
    que la guerre a de nobles buts
    que l’ennemi commet des atrocités délibérées (pas nous)
    qu’il subit bien plus de pertes que nous
    que Dieu est avec nous
    que le monde de l’art et de la culture approuve notre combat
    que l’ennemi utilise des armes illicites (pas nous)
    que ceux qui doutent des neuf premiers points sont soit des traitres, soit des victimes des mensonges adverses (car l’ennemi, contrairement à nous qui informons, fait de la propagande).

    L’historienne Anne Morelli a montré que cette grille pouvait s’appliquer encore aux conflits de la fin du XXe siècle. Certains soulignent aussi son adéquation avec des conflits très actuels (voir plus bas).

    (cité de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande)

    Maintenant, dites-moi, monsieur le « Social Media Editor » comment nous-conseillez-vous de considérer votre « travail de journalisme » ?
    Rédigé par : Timothée | le 24 février 2012 à 20:16 | Répondre | Alerter |

    • Marie-Christine dit :

      Merci Sorisharif, cette grille limpide est effectivement à garder dans nos archives (les miennes).
      l’article du Social Media Editor du Monde, s’inscrit manifestement au 9ème point.

  16. Rensk dit :

    J’aime bien notre Silvia « nationale » (elle a déjà fait réagir notre État et l’ONU… 🙂 )

    Son article du 23 février… http://www.silviacattori.net/article2861.html

  17. SORISHARIF dit :

    Syrieux qui n’a pas réussi à faire passer sa propagande sur infosyrie et chassé par les infosyriens ,est allé faire sa propagande et verser sa haine ailleurs . Il se présente maintenant comme un journaliste sur un site de ses amis.

    <>

  18. Cécilia dit :

    Parfait Louis !

    Merci pour avoir mis la pendule à l’heure.

  19. Le Baron dit :

    Apparemment les français ne sont pas dupes

    100 manifestants à Paris, 100 à Lyon, 100 a toulouse . malgré le battage médiatique sur les « horreurs » syriennes ca fait pas beaucoup

    http://www.lepoint.fr/societe/plusieurs-manifestations-de-soutien-au-peuple-syrien-en-france-25-02-2012-1435160_23.php

  20. Cécilia dit :

    Des Tunisiens qui ne sont pas manipulés, qui ne croient pas tout ce que les médias leur disent.
    Des Tunisiens contre Hamad car ils ont compris le rôle de Qatar
    Des Tunisiens libres.
    Des Tunisiens démocrates.
    Des Tunisiens pro arabe, pro Syrie.

    L’un d’eux a cité quelques verres magnifiques de notre grand poète Nizar Qabban, l’enfant de Damas, fièrement Damascène comme le chantait souvent. De même, il a salué la Syrie arabe, l’histoire, la langue et la culture, la nationaliste et la résistante.
    Il dit aussi que : « Nous sommes ici pour défendre un projet, un programme, celui de l’unité de la nation arabe et de la résistance »

    Une femme a crée : « Hamad, toi le lâche, c’est la Syrie ! Nous sommes libres, libres, libres !!!  »

    La vidéo mérite vraiment d’être écoutée ou regarder pour les non arabophones pour qui j’ai traduit une bonne partie :

    http://www.youtube.com/watch?v=Hdl-2gWJ2cQ&feature=share

    Et voici le poème entier en arabe :

    أنا الدمشقي

    هذي دمشق .. وهذي الكأس والراح
    اني احب .. وبعض الحب ذباح

    انا الدمشقي .. لو شرحتم جسدي
    لسال منه .. عناقيد وتفاح
    ولو فتحتم شراييني بمديتكم
    سمعتم في دمي اصوات من راحوا
    زراعة القلب, تشفي بعض من عشقوا
    ومالقلبي -اذا احببت- جراح

    الا تزال بخير دار فاطمة
    فالنهد مستنفر .. والكحل صداح
    ان النبيذ هنا .. نار معطرة
    فهل عيون نساء الشام, اقداح؟

    مآذن الشام تبكي اذ تعانقني
    وللمآذن, كالاشجارارواح
    للياسمين, حقوق في منازلنا
    وقطة البيت تغفو .. حيث ترتاح
    طاحونة البن, جزء من طفولتنا
    فكيف ننسى؟ وعطر الهال فواح
    هذا مكان (ابي المعتز).. منتظر
    ووجه (فائزة).. حلو ولماح
    هناجذوري , هنا قلبي, هنا لغتي
    فكيف اوضح؟ هل في العشق ايضاح؟

    كم من دمشقية, باعت اساورها
    حتى اغازلها .. والشعر مفتاح
    اتيت يا شجر الصفصاف معتذرا
    فهل تسامح هيفاء … ووضاح؟
    خمسون عاما .. واجزائي مبعثرة
    فوق المحيط, وما في الافق, مصباح
    تقاذفتني بحار لا ضفاف لها
    وطاردتني شياطين.. واشباح
    اقاتل القبح في شعري, وفي ادبي
    حتى يفتح نوار… واقداح

    ما للعروبة تبدو مثل ارملة
    اليس في كتب التاريخ, افراح؟
    والشعر .. ماذا سيبقى من اصالته؟
    اذا تولاه نصاب .. ومداح
    حملت شعري على ظهري .. فاتعبني
    ماذا من الشعر يبقى, حين يرتاح؟

    Et voici sa traduction en français assurée par Cécilia pour infosyrie, le 26 février 2012.
    Pourtant, ce n’est pas évident de traduire la poésie. Je le reconnais !
    _______________

    Je suis le Damascène

    C’est Damas… et c’est le verre et le vin
    J’aime… et certain amour est massacrant

    Je suis le Damascène…
    si vous autopsiez mon corps,
    des grappes et des pommes… en sortiraient
    Et si vous ouvriez mes veines avec votre couteau,
    vous entendraient les voix de ceux qui sont déjà partis.

    Le greffe du cœur soigne quelques uns parmi ceux qui ont aimé,
    mais mon cœur, lorsque je suis amoureux, n’a besoin d’aucun chirurgien.

    La demeure de Fatima vit-elle encore dans la paix ?
    Le sein est encore en alerte et le kohl chante
    Le vin est ici… un feu parfumé.
    Les yeux des femmes de la Syrie sont-ils des verres ?

    Les minarets de Damas pleurent lorsqu’ils m’embrassent
    Les minarets ont, comme les arbres, des âmes.
    Les jasmins ont des champs dans nos maisons.
    Et le chaton de la maison dort où il sent bien.

    Mais comment oublier ?
    Le moulin à café fait partie de notre enfance
    tout comme le parfum de cardamone exhalant

    Ici, la place d’Abou al-Moutazz, attendant
    et le visage de Faïzeh, beau et parlant.
    Ici, mes racines, mon cœur et ma langue.
    Comment puis-je être plus clair ?
    L’amour a-t-il besoin d’une clarification ?

    Combien d’une Damascène a vendu ses bracelets
    pour que je lui fasse un flirt…ça peut avoir sa poésie, une clé pour tout.

    O tilleuls, je suis venu demandant excuse !
    Mais Haïfa et Waddah pardonneront-ils ?

    Cinquante ans où des parties de mon corps sont dispersées,
    dans l’océan et aucune lanterne à l’horizon.
    Des mers sans rivages m’ont jeté.
    Des diables et des fantômes m’ont pourchassé.

    Je bats la laideur avec ma poésie et ma littérature
    pour que les fleurs et le vin fleurissent.

    Pourquoi l’arabité apparait-elle comme une veuve ?
    N’y a-t-il pas dans les livres d’Histoires de la joie ?
    Et la poésie, que resterait-il de son authenticité
    une fois qu’un escroc ou un panégyriste devient son maitre ?
    Je porte ma poésie sur mon dos et elle me fatigue,
    mais que restera-t-il d’elle si elle se reposait ?

    Nizar Qabbani
    ____________

    Et voici le poème entier avec la voix-même de son auteur, Nizar Qabbani :

    http://www.youtube.com/watch?v=nNkUH2caIZw

    N.B
    Il est à signaler que notre ambassadeur à l’ONU, Bachar al-Jaafar a cité, lui aussi quelques vers de Qabbani.

  21. Julie dit :

    Ce fameux article du Monde m’a finalement beaucoup aidée, moi qui, depuis des années me posais des questions existentialistes (genre qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je ?? etc..)
    Je viens de découvrir que je suis un robot spammeur. Une vraie révélation!!

  22. SORISHARIF dit :

    Je me permets de rapporter ce commentaire du Monde .

    à tram 7 qui fait des pressions sur le hamas ? c’est une blague ?

    les saoud, le qatar, la turquie et l’egypte. le Hamas est apparanté aux freres musulmans et ce sont les freres musulmans qui ont pris les armes et qui meurent en syrie.

    c’est pourtant pas compliqué de comprendre que leur position était intenable.

    les millards du qatar et des saoud ont fait le reste .

    on a surement du faire miroiter une sorte de » regularisation » ou du moins d’etre moins diabolisé si ils rentraient dans le camps frere musulmans/salafiste/wahhabite et quittaient les chiites.

    ce qui risque d’etre marrant c’est lorsque israel les attaquera ( parcequ’ils israel ne peut exister que si il est en guerre, le pays est bien trop clivé pour vivre en temps de paix) qui leur donnera des armes ? l’egypte, au risque se faire attquer par israel ? les saoud ou le qatar, impossible ils sont bien trop lié aux israéliens ( recente visite du roi du qatar en israel avec entrevue avec livni)

    alors si l’iran est rancunier, ils n’auront rien pour se defendre et la resistance armée sera terminée.

    je pense que le hamas s’est fait bananer quelque chose bien !! ils vont le regretter.

    ce que je ne saisis pas c’est comment le hamas peut il faire confiance aux saoud et au qatar en sachant qu’ils ne diront rien quand ils se feront exploser paar israel, c’est ça qui me chagrine dans cette histoire. j’amerais bcp savoir les termes de l’accord.

    ce que peut de gens ont compris c’est qu’on est en train e créer un moyen orient 100% freres-musulmans/salafiste/wahhabites et qu’on ne s’y prendrait pas mieux pour se créer un méga ennemi à qui déclarer la guerre le moment venu….

    les relations internationles c’est excellent, une extansion quasi infini de la malsainité humaine, ou les gens ne compte pas, ou les adversaires coopèrent et les alliées se combattent, ou le mensonge est la norme sous le vernis d’un language dès plus chatié et ou la prédation règne.

    ce qui m’exaspère c’est voir des gens s’affoler pour quelques morts, ils demarrent comme des enfants.

    les gens ne savent pas ce que l’on enseigne dans les école d’officiers,ils ne connaissent rien aux techniques de manipulations.

    personne ne se souvient du massacre de markale à sarajevo, un bombardement, 70 morts, on nous fait un foin à la télé en accusant les serbes et du coup on envoit l’otan. Sauf qu’en réalité, ce sont les forces bosniaques musulmanes qui avait sciement tué les leurs en sachant qu’ensuie ils gagneraient la guerre.

    ce que les gens ne comprennent pas c’est que parfois, il est » rentable » de tuer les siens si cela rapporte un avantage. Je sais que c’est dure à comprendre mais c’est comme ça cela s’appelle la guerre. à la guerre on sacrifie X soldats ( un soldat n’est qu’un civils qui a mis un uniforme)
    pour arriver à un objectif precis, gain de terrain, effet demoralisateur, soutient internationale, etc, etc…

    en bosnie, un agence com us ou anglaise a dit que si on accusait les serbes de tuer des civils sciement et bien, les médias créeraient une pression qui pousseraient les populations à accepter des bombardement pour stopper les méchant serbes. alors ils bombarderent et posèrent une mine et par deux fois les serbes ont été les dindons de la farce, les médias les ont montré comme des monstres et l’affaire était pliée.
    cela n’empche que serbes, croates, bosniaques ont TOUS commis des massacres et que nous avons simplement CHOISI qui en fonctions de nos INTERETS nous devrions soutenir et pas du tout en fonction de droits de l’homme ou autres conneries pour gogos infantilisé.

    poutine a tué au moins 200 000 tchetchennes et personne n’a rien dit, bush a tué des centaine de milliers d’irakiens et on a rien dit, mao a tué des millions de chinois et ona rien dit.

    ce n’est pas pour les droits de l’homme qu’on intervient c’est uniquement pour des interets, mettez vous ça dans le crane.

    dès le début, il y a eu des tarés djihadistes en syrie qui se sont mélé aux manifestants, les forces de polices ont été assassinés alors l’armée est venu et a tirés dans le tas. cela c’est passé comme ça, c’est ça la réalité. bien sure du coup une partie de la pouplation de certains quartiers a pris fait et cause pour une oppositions armée. Des micro manifestation de 2000 personnes sont montrés commes des manidfestations des centaines de milliers de personnes pour les médias et ont fait croire que l’armée tirent sur des gens désarmés, alors que des gens armées tirent sur l’armée et que l’armée risposte simplement.

    il est normal de ne pas prendre pour argent comptant les décomptes de l’osdh, il n’y a aucun moyen de verifier ce qu’ils disent.

    D’ailleurs souvenez cous qu’en libye on nous a parlé de mercenaires, alors qu’il est mainetant connu qu’il n’y avait pas de mercenaires, juste des libyens noirs…

    enfin bref, en tout cas ça me fait rire de voir les gens sur-réagir à ce point parceque je met des liens vers une compréhension plus nuancé de la situation, parceque quoique les gens pensent, tut est extrement compliqué et il ne faut pas raisonner aevc des concepts sentimentaux, il n’y a AUCUN sentiments dans ce genre de situation, absolument aucun.
    Rédigé par : Riviere nicolas | le 25 février 2012 à 03:15 | Répondre | Alerter |

    • Marie-Christine dit :

      A propos du « tournant » du Hamas, je pense que cela n’augure rien de bon…pour eux…dans l’avenir…?
      Certes coincés, et désireux de sortir de leur isolement, d’étendre et renforcer leur position, mais la cause et la résistance palestinienne dans tout cela ?

  23. polo33 dit :

    je pense qu’il faut qualifier la presse française de Propagande et non de journaux d’information ,le mensonge ou le bellicisme est contraire
    au métier d’informer ,un journaliste devrait toujours être neutre
    mais malheureusement ,les puissances financières sont propriétaires de ses torchons qui seraient déjà au rang des oubliettes sans le sauvetage intéressés des aristocrates qui font et refont l’information pour leurs agendas personnels

  24. polo33 dit :

    Thierry Meyssan est dans l’oeil du cyclone quoiqu’il dise ,la Merdia
    du monde lui pourrira la vie ,l’essentiel c’est que la presse alternative relève que Sakozy et ses sbires sont derrières les troubles en Syrie et ça vous ne le verrez jamais en UNE de l’ImMonde

  25. BWANE dit :

    Ayant déjà répondu et à maintes reprises à ceux, qui à chaque fois qu’ils entendent ou lisent quelque chose de contraire aux histoires à dormir debout répondues par leurs magnétiseurs, dont le pouvoir et les moyens sont incommensurables à ceux détenus jadis par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et son Index, nous jettent dans un état de semi-transe leur épouvantail favori : CONSPIRATIONNISME ! ; je vais me contenter d’une citation d’un auteur …conspirationniste selon la logique spéciale de ce siècle de lumières factices ; bien évidemment tout ce qui pense encore dans ce monde préfère se tenir à l’ombre, loin des projecteurs de ces manipulateurs eux-mêmes manipulés :
    « La « conception policière de l’histoire » était au XIX e siècle une explication réactionnaire, et ridicule, alors que tant de puissants mouvements sociaux agitaient les masses. Les pseudo-contestataires d’aujourd’hui savent bien cela, par ouï-dire ou par quelques livres, et croient que cette conclusion est restée vraie pour l’éternité; ils ne veulent jamais voir la pratique réelle de leur temps ; parce qu’elle est trop triste pour leurs froides espérances. l’État ne l’ignore pas, et en joue.
    Au moment où presque tous les aspects de la vie politique internationale, et un nombre grandissant de ceux qui comptent dans la politique intérieure, sont conduits et montrés dans le style des services secrets, avec leurres, désinformation, double explication – celle qui peut en cacher une autre, ou seulement en avoir l’air – le spectacle se borne à faire connaître le monde fatigant de l’incompréhensible obligatoire, une ennuyeuse série de romans policiers privés de vie et où toujours manque la conclusion. C’est là que la mise en scène réaliste d’un combat de nègres, la nuit, dans un tunnel, doit passer pour un ressort dramatique suffisant.
    L’imbécilité croit que tout est clair, quand la télévision a montré une belle image, et l’a commentée d’un hardi mensonge. La demi-élite se contente de savoir que presque tout est obscur, ambivalent, « monté » en fonction de codes inconnus. Une élite plus fermée voudrait savoir le vrai, très malaisé à distinguer clairement dans chaque cas singulier, malgré toutes les données réservées et les confidences dont elle peut disposer. C’est pourquoi elle aimerait connaître la méthode de la vérité, quoique chez elle cet amour reste généralement malheureux. »

  26. averoes dit :

    Avant de donner des leçons de « démocratie » aux autres les impériao-sionistes
    devraient balayer devant leur porte, dans la mesure où tout leurs médias sont corrompus jusqu’à la moelle par les mafieux financiers qui les détienne par la barbichette.

    Vive l’armée nationale syrienne et son peuple qui viendront à bout de ces terroristes envoyés par les atlanto-sionistes sur leur territoire, n’en déplaise aux médias propagandistes!

    • Doctorix dit :

      Etes vous bien sûrs qu’il s’agit d’un hoax? L’article du réseau Voltaire est du 26, et donc 13 jours après le moment de l’affaire supposée: Meyssan persisterait-il si cette affaire était bidon?
      Moi, j’ai des doutes, d’autant que rien n’est repris par les média, comme s’ils avaient consigne de ne pas gêner des négociations en cours.
      Il me semble que si c’était vraiment un hoax, les média auraient enfourché joyeusement le cheval du conspirationnisme.

      • BWANE dit :

        Naturellement, on aura compris que je parlais par antiphrase. Thierry Meyssan, qui est présent à Damas et qui a de bons rapports avec les autorités, a des informations de première main.

  27. MS dit :

    Oh! Je me pose des questions sur ce que dira Candide puisqu’il aime bien déguiser les intérêts par des opérations humanitaires. Je l’imagine en train de vous dire (il l’a déjà dit autrement):

    « Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas intervenus contre les bosniacs qu’il ne faut pas intervenir contre les serbes »

    Et éveidemment pour lui il n’y a aucun autre intérêt mis à par les droits de l’homme …

  28. Djazaïri dit :

    – un grand désinformateur persévérant: Bernard Guetta dans sa chronique sur Fr Inter que je viens d’écouter ce matin,
    – il rappelle que A Juppé est allé défendre les groupes armés wahabistes au comité des droits de l’Homme de l’ONU,
    – qu’il vient de lancer un message aux Chrétiens de Syrie,
    – que tout cela est drapé dans une volonté de développer à long terme les échanges économiques entre les deux rives de la Méditerranée (si on essaye de décrypter: une Pax Americana pour s’approprier le pétrole à vil prix de la Libye jusqu’au Proche Orient)

  29. Djazaïri dit :

    G Malbrunot, mais aussi Christophe AYAD du Monde.
    Sacré propagandiste que Mr Ch AYAD.
    Voila ce qu’il écrit à propos du lieutnant déserteur A TLASS:
    « Le jeune lieutenant réapparaît à Homs, « capitale de la révolution », à la tête de la brigade Al-Farouk. Elle compterait 2 000 à 4 000 hommes, en majorité des civils ayant pris les armes. La chaîne de commandement et la coordination avec le commandement de l’ASL à l’étranger ne sont pas claires, comme c’est le cas de la plupart des groupes rebelles armés syriens, dont l’ancrage est avant tout local. La cohabitation entre gradés n’est pas aisée non plus, les premiers à avoir déserté estimant être plus légitimes que les plus récents, même si leur grade est inférieur.

    Fin janvier, Abderrazzak Tlass mettait en garde ses interlocuteurs étrangers : « Si ça continue, on va devenir comme Al-Qaida. »
    Vous remarquerez:
    – qu’il a levé 2000 à 4000 hommes armés. Voila qui nous change du qualificatif « déserteur » dès qu’il s’agissait d’hommes armés.
    – qu’il est prêt à s’allier à Al Qaida.

  30. Djazaïri dit :

    Et PLANTU?
    – s’étonnera-t-il que Mr Christophe AYAD journaliste au MONDE se fasse le thuriféraire:
    – d’un islamiste (le nom de son groupe armé a une connotation religieuse,
    – de surcroit, un islamiste prêt à s’allier à Al Qaida.

    Mr PLANTU, on attend votre dessin.

  31. Djazaïri dit :

    Fr Inter:
    Les infos de cette radio: Syrie »de bonnes et mauvaises nouvelles »:
    – les bonnes, récupération de la journaliste,
    – les mauvaises, libération de Bab Amro.

    Comme quoi cette radio se met dans le camp des groupes armés wahabites puisqu’elle pleure la perte de bab Amro.

  32. EAUX TROUBLES dit :

    J’avais posté un commentaire sur le blog du SME mondain. Le voici :

    Je vous invite à lire l’article paru sur http://www.cf2r.org/ : SYRIE : UNE LIBANISATION FABRIQUÉE Compte‐rendu de mission d’évaluation auprès des protagonistes de la crise syrienne.
    http://www.cf2r.org/images/stories/RR/rr11-syrie-une-libanisation-fabriquee.pdf
    qui nous avait déjà produit un compte-rendu lucide de la situation en Lybie.

    C’est un document incontournable.

    Sur la web, il y a de tout et il est facile de piocher le pire pour accuser de conspirationnisme aggravé celui ou celle qui oserait remettre en cause une version officielle ou la version d’un seul camp.

    La « Lettre à une Journaliste » de Jean Bricmont doit aussi être lue (elle a été postée sur Voltairenet – horreur !), le site d’origine : http://www.michelcollon.info/Lettre-a-une-journaliste.html

    Il est dommage que le contexte géopolitique soit rarement rappelé dans cette crise syrienne (pour la Lybie, saviez-vous qu’il y résidait une vingtaine de milliers de Chinois – tous partis – et que les accords avec la Chine ont de ce fait été remis en cause ; je crois que la Chine ne se laissera pas faire une seconde fois, ainsi que les Russes). C’est la crise Lybienne qui a fait réagir ainsi les Russes et Les Chinois. Les Occidentaux n’ont pas respecte les résolutions de l’ONU puisqu’on le sait aujourd’hui ils étaient aussi engagés au sol. Et ce sont des medias alternatifs qui l’indiquaient depuis le départ.

    Pourquoi cette diabolisation à l’extrême du régime syrien ?

    Quelles sont les sources des exactions commises par le Régime et celles des « opposants », en parle-t-on ?

    A suivre.

Commenter