• Ré-information
  •  

Reuters, sur la base d'un appel d'un opposant, fait était d'"intenses tirs de roquettes" sur plusieurs quartiers de Homs , dont Bab Amr et al-Khaldiye, ce lundi. Fin de partie à Bab Amr Au fait, où en est la situation militaire après presque trois semaines d'offensive de l'armée contre la "capitale de la révolution" ? Thierry Meyssan qui se trouvait la semaine passée à Homs, - il a assisté et participé aux négociations impliquant le gouvernement, l'opposition armée, le CICR et le [...]



Le rapport de Thierry Meyssan sur la situation militaire à Homs

Par Louis Denghien,



Thierry Meyssan dit qu'à Homs, 2 000 desperados encerclés retiennent en otage des milliers de civils

Thierry Meyssan dit qu'à Homs, 2 000 desperados encerclés retiennent en otage des milliers de civils

Reuters, sur la base d’un appel d’un opposant, fait était d' »intenses tirs de roquettes » sur plusieurs quartiers de Homs , dont Bab Amr et al-Khaldiye, ce lundi.

Fin de partie à Bab Amr

Au fait, où en est la situation militaire après presque trois semaines d’offensive de l’armée contre la « capitale de la révolution » ? Thierry Meyssan qui se trouvait la semaine passée à Homs, – il a assisté et participé aux négociations impliquant le gouvernement, l’opposition armée, le CICR et le Croissant-Rouge syrien pour l’évacuation des civils, et des deux journalistes blessés – donne, sur la base de ses entretiens avec des responsables syriens, un « rapport » sur l’état des lieux et des forces en présence. Il n’est plus en faveur de la rébellion.

Au seul nom de Meyssan, la presse institutionnelle, et les pro-opposition de France et d’Occident, vont crier au mensonge et à la propagande. Eux qui acceptent pour argent comptant toutes les vidéos indéchiffrables ou truquées des cyber-opposants, tous les bilans invérifiables et catastrophistes de l’OSDH, eux qui diffusent depuis neuf mois une « information » à sens unique. Certes, Meyssan et le Réseau Voltaire, comme Infosyrie, défendent le point de vue de la Syrie telle qu’elle est. Mais le « rapport » de Meyssan sur la situation militaire à Homs est suffisamment clair et détaillé, plausible en un mot, pour qu’il mérite d’être pris en considération.

Selon Thierry Meyssan, les généraux syriens ont considéré la bataille de Homs gagnée dès le 13 février et ont rendu compte au président Bachar el-Assad qu’elle était terminée, jeudi 23 février à 19h.

Meyssan s’empresse de préciser que le mot « victoire » n’a pas le même sens pour les civils et les militaires. Les premiers rêvent d’un retour à une vie paisible : ce n’est pas encore le cas, des obus et roquettes continuant de tomber, des tirs continuant d’opposer les derniers groupes insurgés et les militaires, et nombre de bâtiments étant gravement endommagés, et les services urbains interrompus.

Les militaires, eux,  considèrent en fait que l’ennemi a été frappé à mort voici une quinzaine de jours, et que les affrontements subséquents ne sont que des spasmes d’agonie. Concrètement, parler de fin de la bataille signifie pour les chefs militaires syriens que les rebelles sont isolés dans une zone entièrement ceinturée et que donc, ils ne représentent plus de danger pour le pays, ni même pour le reste de la ville de Homs.

Meyssan écrit que les principales artères de la ville sont rouvertes à la circulation, mais qu’elles sont hérissées de chicanes sur des kilomètres. Les voitures ne peuvent donc qu’avancer au pas en zigzaguant. La ville, vidée de la grande majorité de ses habitants, reste une ville fantôme.

Encore 2 000 insurgés à Bab Amr/Inchaat ?

La bataille de Homs s’est déroulée en trois temps :
– Les premiers jours, les troupes syriennes ont été empêchées d’entrer dans les quartiers rebelles par des tirs de missiles antichars, notamment des missiles Milan : de fait des blindés légers de type V.A.B. ont été détruits, un certain nombre de photos l’attestent, dont nous avons publié certaines.
– A la suite de quoi, les troupes syriennes ont bombardé les postes de tir anti-chars, au prix d’importantes pertes collatérales parmi leurs concitoyens, tandis que les rebelles se sont repliés dans une zone unique qu’ils se sont appropriée.
– Enfin, les troupes ont ceinturé le bastion rebelle, sont entrées à l’intérieur et ont commencé à libérer chaque rue, une à une, et maison par maison. Pour éviter d’être prise à revers, l’armée syrienne avance en ligne, ce qui ralentit sa progression.

La zone encerclée était jadis habitée par 40 000 personnes dit Meyssan. Nous avons, nous, lu des estimations sur la population de Bab Amr – en temps normal – de l’ordre de 100 000 – mais peut-être ces chiffres incluaient-ils le quartier voisin, et lui aussi « problématique », d’Inchaat (ou al-Inshaat) ? En tout état de cause, il y en a beaucoup moins aujourd’hui. Comme le souligne Meyssan, et c’est là notre seul point d’accord avec la « grande » presse, la situation de ces civils est « effroyable« .

Quoi qu’il en soit, cette zone de Bab Amr/Inchaat n’abriterait plus aujourd’hui – autour du 25 février – qu’un nombre indéterminé de civils, surtout des vieillards qui n’ont pas pu fuir à temps, et environ 2 000 combattants de l’Armée syrienne libre. Derrière ce label, note Thierry Meyssan, on trouve des groupes rivaux répartis en deux tendances principales : d’un côté les « takfiristes« , extrémistes musulmans qui considèrent non seulement que la démocratie est incompatible avec l’islam, mais que les alaouites (dont Bachar el-Assad) sont des hérétiques et qu’ils doivent être privés de toute responsabilité politique en terre musulmane ; de l’autre côté, on trouve des repris de justice qui avaient été recrutés pour renforcer l’ASL. Sans doute aussi, malgré tout, celle-ci regroupe, que Meyssan nous le permette, des déserteurs de l’armée régulière, et puis des combattants étrangers. Cette dernière « tendance », celle des gangs semi-criminels, ne touchant plus de « solde », ses membres ont repris leur autonomie et n’ont pas la même logique « révolutionnaire-islamiste » que les takfiristes. La plupart des combattants étrangers ont, selon Meyssan, quitté Homs avant le bouclage du bastion. Ils se regrouperaient actuellement dans le Nord du pays, dans le district d’Idleb, non loin du sanctuaire turc.

En l’état actuel des choses, l’ensemble des rebelles encore présents à Baba Amr disposerait d’un stock considérable d’armes et de munitions, notamment précise Meyssan, de stocks de dynamite « incroyables » dont ils se servent pour faire sauter des maisons. Mais, encerclés, ils ne sont plus réapprovisionnés et finiront un jour ou l’autre par devoir se rendre – sauf intervention militaire étrangère improbable. Leurs arsenaux, selon le « rapport Meyssan », incluent des fusils Dragunov-snipers à vision nocturne aussi bien que des mortiers de 80 et 120 mm et quantités d’explosifs. Ils ont aménagé des entrepôts dans des sous-sols et ont parfois constitué des caches d’armes dans des égouts.  De fait, des Syriennes amies d’Infosyrie et ayant des contacts à Homs nous ont parlé, elles aussi, de l’existence de ces tunnels. Mais Meyssan indique que ceux-ci sont des boyaux trop étroits pour leur permettre aux insurgés de circuler. De même, les tunnels qui ont été creusés à l’époque où les insurgés disposaient de la protection de l’ex-gouverneur de Homs, ne seraient plus ventilés et ne pourraient donc plus être utilisés. L’ex-gouverneur, quant à lui, s’est réfugié depuis longtemps au Qatar où il jouit paisiblement du salaire de sa trahison.

Les ASL bloqués à Bab Amr n'ont pas d'issue

Les ASL bloqués à Bab Amr n'ont pas d'issue

La population a soutenu un moment les rebelles, mais leur sert aujourd’hui de bouclier humain. Les civils qui veulent fuir sont abattus par des francs-tireurs – à Homs les vrais snipers qui tuent des civils appartiennent aux insurgés. Ils n’ont aucun moyen de se révolter, d’autant que la plupart sont âgés.

On peut penser qu’à moyen terme, la division de l’ASL, l’absence de soutien populaire, et la perte d’espoir en des renforts internationaux conduira une partie des rebelles à se rendre. Cependant, les takfiristes, estime Meyssan, pourraient décider de se battre jusqu’à la mort. Les takfiristes et les autres serions-nous tentés d’ajouter, car tous savent qu’ils n’ont pas grand chose de bon à attendre de leurs vainqueurs.

Pour le moment, les rebelles empêchent les civils de fuir leur zone et dynamitent les maisons vides, au rythme d’environ une dizaine par jour. En outre des commandos, situés hors de la zone bouclée, harcèlent les campements de l’armée régulière pour la désorganiser et desserrer l’étau. Ils recourent pour cela principalement à des voitures piégées, ce qui est rendu possible par la réouverture des rues, et explique le maintien des chicanes.

Baba Amr n’est pas ou plus pilonnée affirme Meyssan. Qui dit que les seuls bombardements qui subsistent sont des tirs de mortiers des rebelles contre l’armée nationale. Nous n’en jurerions pas…

En revanche, il n’est pas contestable que l’armée a procédé à un ceinturage puis à une reconquête prudente et méthodique du secteur Bab Amr/Inchaat. Celui-ci nettoyé, il restera des bande armées et des zones peu sûres. Mais il n’y a, aujourd’hui, aucun bastion urbain rebelle de la dimension de celui de Homs. ni à Hama, ni à Deraa, ni à Idleb, ni à Rastan. Les insurgés, militaires ou cyber, avaient érigé Homs en symbole, en « capitale de la Révolution » : la libération de la ville de ses bandes sera donc fortement symbolique, elle aussi.

Ci-dessous le lien vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan de retour de Homs ; Meyssan aborde aussi le cas des journalistes Bouvier et Conroy dont il a négocié l’évacuation avec les représentants de la Croix-rouge et du Croissant-rouge syrien, et met en doute leur liberté de paroles et de mouvement, les rebelles ayant besoin de les garder avec eux pour retarde un assaut général de l’armée.

http://www.voltairenet.org/Video-5-questions-a-Thierry,172911

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

35 commentaires à “Le rapport de Thierry Meyssan sur la situation militaire à Homs”

    • NO PASARAN dit :

      La situation est mûre à présent pour que les électeurs français réclament des comptes à leurs élus car c’est eux qui devront payer la note !!!

      • Souriya ya habibati dit :

        Je ne sais si c’est vrai… Reuters dit que l’Anglais est passé de Homs au Liban!!!
        http://www.arabi-press.com/?page=article&id=24897
        كونروي يتسلل من حمص الى لبنان
        نقلت وكالة « رويترز » عن دبلوماسي قوله ان « الصحفي البريطاني بول كونروي وصل الى لبنان بعد تسلله من مدينة حمص السورية ».

        • Souriya ya habibati dit :

          c’est la même dépêche qui ajoute le nom d’Edith sur la liste d’après des opposants syriens..كونروي وبوفييه يتسللان من حمص الى شمال لبنان
          http://www.arabi-press.com/?page=article&id=24897
          وذكرت رويترز ايضاً عن معارضيين سوريين قولهم ان « الصحافية الفرنسية اديث بوفييه التي اصيبت بجروح في حمص وصلت الى لبنان ».

        • Cécilia dit :

          Merci Sourya,

          L’information de Rewriter confirme ce que la chaine syrienne al-Akhabaryeh a dit il y a quelques jours.
          En effet, ces journalistes sont entrés en Syrie via le Liban, puis en ambulance à Bab Amr. Il ne faut pas oublier que le vol des ambulances s’est accéléré ce dernier temps non seulement pour cacher les clandestins et les terroristes, mais aussi pour transporter des armes.

  1. Djazaïri dit :

    Merci pour ces informations sur Homs.
    Félicitations au peuple syrien pour avoir montré par leur vote qu’ils souhaitent(une transition pacifique vers la démocratie « wa bi doune fawdha (et sans chaos). Bravo à deux mandats successifs seulement pour tout président de la république.
    Suggestion: que les monarchies auto-proclamées du Proche-Orient fassent de même: deux mandats successifs « wa bass » (et c’est tout).
    Allez, Mr l’émir auto-proclamé du Qatar: chiche!

  2. sirènelibre dit :

    vive la syrie libre souveraine démocratique sous la présidence assad !
    à bas les rats cns+asl

  3. averoes dit :

    Le peuple syrien dans tout sa composante ainsi que son armée nationale ont sortiront vainqueurs de ces vermines, terroristes et autres mercenaires à la solde des atlanto sionistes, c’est une certitude,étant donné que le vote sur le référendum constitutionnel prouve que ce peuple souhaite accomplir l’avenir de son pays seul comme un grand et sans ingérence étrangère!

    Au fait y a-t-il ne serait ce qu’une constitution au Qatar ou en Arabie Saoudite?? Non, alors ces enturbannés rétrogrades au lieu de répéter comme des imbéciles ce que leurs dictent leurs maîtres atlanto sionistes, devraient balayer devant leur porte!

  4. Frantz Fanon dit :

    Un superarticle, Louis, on y voit votre esprit critique, indépendant. Cela donne plus de poids, de crédibilité, à cette page ‘infosyrie’. Un grand merci.

  5. Leboninformateur dit :

    Arrestation Des Agents Français en Syrie : Le Marchandage A Commencé

    Suite à l’arrestation des 18 mercenaires Français en Syrie, le régime de Nicolas Sarkozy a commencé les négociations en vue de la libération de ses agents détenus par les autorités Syriennes.

    L’ex-secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, nouvel émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, a rencontré lundi séparément à Genève les ministres iranien (Ali Akbar Salehi) et français des Affaires étrangères (Allain Juppé) pour évoquer la situation en Syrie.

    La réunion a eu lieu à Genève en marge de la 19ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui a commencé ses travaux lundi, a-t-on appris auprès des Nations unies.

    Que les atlanto-sionistes en soient réduits à implorer L’Iran afin qu’elle intercède auprès de Damas est une indication du niveau de désespoir de ces vampires.

    Cette information que la presse dominante est contrainte de publier est une preuve supplémentaire que l’information diffusée dimanche par le Réseau Voltaire est « plus que crédible ».

    Source: http://www.europe1.fr/International/Annan-rencontre-Juppe-et-Salehi-sur-la-Syrie-965551/

    • Akyliss dit :

      Je souhaite vivement que Nicolas Sarkozy se casse la figure et que toute ses informations apparaissent au grand jour pour les français ouvrent les yeux et voient comment le président ment à tous le monde et même à sa propre conscience !
      il est vraiment grand temps que la vérité éclate et d’enfermer ses assassins de dirigeants occidentaux…

      comme le dit si bien Albert Einstein : le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans réagir.

      • salim dit :

        Rassurez mon cher Akyliss,
        car comme le disait le même Einstein « Quand on a la tête en forme de marteau on voit les problèmes sous forme de clous » … le Sarko est déjà planté! 🙂
        Avec sa pensée étriquée face à la pensée globale de nos excellents joueurs d’échec, il est tombé sur plus fort que lui cette fois-ci…je pense qu’il ne tardera pas à faire bientôt dans son froc et à devoir baisser son pantalon… pendant que Jupette mangera son chapeau! 🙂
        Bonne soirée l’ami!
        Salim

      • L17 dit :

        @ Akyliss

        MOI AUSSI ! Mon souhait le plus vif est qu »il se plante en beauté » durant sa minable campagne ; EXIT Sarko, il pourrit tout ce qu’il touche !

        C’est un atlantiste et un réactionnaire, un va-t-en guerre hors de nos frontière, et pour mater les éventuelles oppositions intérieures en vue en raison de la crise et de l’appauvrissement des citoyens, un décret a été promulgué (sans discussion à l’Assemblée) sur l’usage d’armes de guerres autorisées pour le maintien de l’ordre en France :

        Depuis le Décret no 2011-795 du 30 juin 2011, voici la liste des armes de guerre susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public :

        > Grenade GLI F4

        > Grenade lacrymogène instantanée

        > Grenade OF F1
        > Grenade instantanée

        > Lanceurs de grenades de 56 mm et leurs munitions

        > Projectiles non métalliques tirés par les lanceurs de grenade de 56 mm

        > Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions

        > Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions

        >>> Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions

        Comme vous pouvez le constater, ce sont de simples gadgets, jouets pour enfants ! N’est-ce pas ???

        Ce décret, à entrée en vigueur immédiate, est paru le 1er juillet 2011 (Cf. : Image JO du 01/07/2011, texte : 17 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110701&numTexte=17&pageDebut=11269&pageFin=11270 )

        Tout cela en vue de mater les prochaines manifestations du Mouvement des « indignés », pour casser les grèves, pour dissuader les victimes des plans d’austérité de manifester leur détresse comme à Athènes et pourquoi pas mater ceux qui voudront exprimer leur colère le 6 mai si Sarkozy est réélu !

        Depuis le Décret no 2011-795 du 30 juin 2011, voici la liste des armes de guerre susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public :

        > Grenade GLI F4

        > Grenade lacrymogène instantanée

        > Grenade OF F1
        > Grenade instantanée

        > Lanceurs de grenades de 56 mm et leurs munitions

        > Projectiles non métalliques tirés par les lanceurs de grenade de 56 mm

        > Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions

        > Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions

        >>> Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions

        Comme vous pouvez le constater, ce sont de simples gadgets, jouets pour enfants ! N’est-ce pas ???

        Ce décret, à entrée en vigueur immédiate, est paru le 1er juillet 2011 (Cf. : Image JO du 01/07/2011, texte : 17 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110701&numTexte=17&pageDebut=11269&pageFin=11270 )

        Tout cela en vue de mater les prochaines manifestations du Mouvement des « indignés », pour casser les grèves, pour dissuader les victimes des plans d’austérité de manifester leur détresse comme à Athènes et pourquoi pas mater ceux qui voudront exprimer leur colère le 6 mai si Sarkozy est réélu !

        Depuis le Décret no 2011-795 du 30 juin 2011, voici la liste des armes de guerre susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public :

        > Grenade GLI F4

        > Grenade lacrymogène instantanée

        > Grenade OF F1
        > Grenade instantanée

        > Lanceurs de grenades de 56 mm et leurs munitions

        > Projectiles non métalliques tirés par les lanceurs de grenade de 56 mm

        > Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions

        > Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions

        >>> Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions

        Comme vous pouvez le constater, ce sont de simples gadgets, jouets pour enfants ! N’est-ce pas ???

        Ce décret, à entrée en vigueur immédiate, est paru le 1er juillet 2011 (Cf. : Image JO du 01/07/2011, texte : 17 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110701&numTexte=17&pageDebut=11269&pageFin=11270 )

        Tout cela en vue de mater les prochaines manifestations du Mouvement des « indignés », pour casser les grèves, pour dissuader les victimes des plans d’austérité de manifester leur détresse comme à Athènes et pourquoi pas mater ceux qui voudront exprimer leur colère le 6 mai si Sarkozy est réélu !

        Depuis le Décret no 2011-795 du 30 juin 2011, voici la liste des armes de guerre susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public :

        > Grenade GLI F4

        > Grenade lacrymogène instantanée

        > Grenade OF F1
        > Grenade instantanée

        > Lanceurs de grenades de 56 mm et leurs munitions

        > Projectiles non métalliques tirés par les lanceurs de grenade de 56 mm

        > Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions

        > Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions

        >>> Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions

        Comme vous pouvez le constater, ce sont de simples gadgets, jouets pour enfants ! N’est-ce pas ???

        Ce décret, à entrée en vigueur immédiate, est paru le 1er juillet 2011 (Cf. : Image JO du 01/07/2011, texte : 17 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110701&numTexte=17&pageDebut=11269&pageFin=11270 )

        Tout cela en vue de mater les prochaines manifestations du Mouvement des « indignés », pour casser les grèves, pour dissuader les victimes des plans d’austérité de manifester leur détresse comme à Athènes et pourquoi pas mater ceux qui voudront exprimer leur colère le 6 mai si Sarkozy est réélu !

        Depuis le Décret no 2011-795 du 30 juin 2011, voici la liste des armes de guerre susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public :

        > Grenade GLI F4

        > Grenade lacrymogène instantanée

        > Grenade OF F1
        > Grenade instantanée

        > Lanceurs de grenades de 56 mm et leurs munitions

        > Projectiles non métalliques tirés par les lanceurs de grenade de 56 mm

        > Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions

        > Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions

        >>> Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions

        Comme vous pouvez le constater, ce sont de simples gadgets, jouets pour enfants ! N’est-ce pas ???

        Ce décret, à entrée en vigueur immédiate, est paru le 1er juillet 2011 (Cf. : Image JO du 01/07/2011, texte : 17 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110701&numTexte=17&pageDebut=11269&pageFin=11270 )

        Tout cela en vue de mater les prochaines manifestations du Mouvement des « Indignés », pour casser les grèves, pour dissuader les victimes des plans d’austérité de manifester leur détresse comme à Athènes et pourquoi pas mater ceux qui voudront exprimer leur colère le 6 mai si Sarkozy est réélu !

        Cordialement

        http://salam-akwaba.over-blog.com/

    • L17 dit :

      @ Leboninformateur

      Merci pour cette information intéressante.

      Si Juppé est obligé de passer par les bons offices de l’Iran , c’est excellent: sa morgue va en prendre un coup !
      Sarkozy, l’homme qui « tire plus vite que son ombre » a dû se dédire sur le^sort de la journaliste française retenue à Homs : résultat un grand cafouillage de ceux dont il est coutumier depuis 5 ans !
      Cf. http://www.aloufok.net/spip.php?article6822

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

  6. Djazaïri dit :

    Bataille sur le terrain et bataille de l’information.
    – c’est bien que les djounouds (soldats) et leurs officiers aient pu juguler la menace wahabite sur Homs,
    – mais il y a aussi la bataille de l’information,
    – sur les écrans de la télé française on voit toujours des explosions et des chars à Homs,
    – je sais ce n’est pas facile, les groupes armés ont reçus des missiles Milans,
    – mais, le téléspectateur français ne sera convaincu d’un baisse de tension à Homs que lorsqu’il ne verra plus ces fumées d’explosion et ces blindés dans les rues.

    • salim dit :

      « mais, le téléspectateur français ne sera convaincu d’un baisse de tension à Homs que lorsqu’il ne verra plus ces fumées d’explosion et ces blindés dans les rues »

      Mon cher Djazaïri,
      le télespectateur français a d’autre préoccupations que le sort du peuple Syrien : http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/02/28/03002-20120228ARTFIG00503-jean-dujardin-un-accueil-digne-d-un-chef-d-etat.php
      Compartivement au succès – vu le nombre de participants – des manifs de ces derniers we à l’appel des « révolutionnaires du canapé » du CNS, je dirais plutôt que le tapage de la presstituée française a fini par saouler les français et les rendre de plus en plus indifférents aux cris d’orfraie de ces barbuzards enguenillés!

      Cordialement
      Salim

  7. zouzou dit :

    Un article publié par un journaliste supportant ouvertement l’action de bachar-al assad sur un « site d’information » soutenu par des proches(ou gravitant pas loin) des sphères du FN? Je me demande si il à de la crédibilité

    • mécréante dit :

      C’est cela, continuez à vous demander zouzou !
      Ne jugez surtout pas par vous même…

      • zouzou dit :

        Quand une information est relayée par un journaliste que je ne connais pas sur un site que je ne connais pas avec un slogan type agence de ré information(qui sent bon le site conspirationiste), J’ai l’habitude de faire une petite recherche sur tout ce monde.
        Pour juger et se faire une opinion il faut être sur de l’état réel de la situation. En l’occurrence qui tire sur les civils. Je ne suis pas la bas seulement quand on à 2 versions différentes, il faut savoir faire le tri entre l’information à la ré-désinfirmation.
        Ici un partisan de Al-Assad ne pourra pas écrire que l’armée régulière tire sur les civils. Aussi simple que cela.

        Je n’ai jamais béatement ingurgité une information sans savoir d’ou elle provient, si elle est fiable, si elle est partisanne. Les français devraient l’avoir compris et ce au moins depuis le grand mensonge du nuage de Tchernobyl.

        • Cécilia dit :

          Cher Zouzou

          Vous êtes encore au stade « qui tire sur les civiles » un an après malgré votre « habitude de faire une petite recherche sur tout ce monde ?

          Alors là et à ce rythme, vous avez besoins de plusieurs années pour comprendre quelques choses sur la question syrienne.

          Désolée pour vous !

        • mécréante dit :

          Ici il y a aussi des gens qui écrivent que l’armée régulière tire sur les civils…
          Bon il se font chahuter mais c’est le jeu !
          Avez vous lu les discussions des lecteurs ou juste les articles ?

        • salim dit :

          votre amour pour le « doute » face aux « certitudes » et la tyranie des dogmes, s’il est sincère, est tout à votre honneur! Je ne pourrais que vous en féliciter et vous souhaiter un bienvenue parmi nous… car, vous auriez dans ce cas tapé à la bonne porte.
          En revanche, à ce stade et de ce que vous nous dites pour le moment de vous au travers le contenu de ce premier (ou second?) commentaire, je ne puis me faire une opinion sur la sincérité de vos propos concernant votre indépendance d’esprit, votre effort pour l’objectivité et votre volonté de ne pas céder à la pensée prémachée…
          Vous vous présentez comme étant quelqu’un de curieux et ne faisant pas partie de ceux qui seraient prêt à tout gober d’emblée et surtout prompt au jugement hatif. Vous vous annoncez être de ceux qui ne prennent pas parti et qui ne préjugent pas sans objectivité, tant qu’ils n’ont pas toutes les données nécessaires pour les croiser et se faire sa propre appréciation et opinion.
          Mais, à titre d’exemple,je vous cite :  » un slogan type ré-information (qui sent bon le site compirationiste) »… N’est pas ce qu’on appelle un « préjugé », une idée toute faite, un parti pris sans connaissance de cause ou un jugement hatif ?? (Simple question!)
          je suis peut être con, mais il me semble bien que ce genre de réflexion traduit une attitude (un état d’esprit) inverse à celle que vous soutenez adopter… relisez-vous avant de poster ; sur ce site, le niveau des commentateurs (comme des rédacteur) est trés élevé et ne fait pas dans du Pujadas. Vous risquez, sans méchanceté aucune de notre part, de vite vous faire humilier si vous n’êtes pas cohérent avec vous même et si en plus vous vous permettez de nous jugez sans savoir (simple conseil amical).
          Cordialement,
          Salim

        • salim dit :

          quant à nos éventuelles accointances avec le FN… puisque vous aimez rechercher l’info ; faites donc et revenez nous voir pour nous dire quelles sont ces accointances et en quoi elles influents sur la ligne rédactionnelle de ce site (si ligne il y a) et la nature des contenus des posts des commentateur. Vous faites référence à F. Chatillon, le prestataire à qui, à priori, a été confié le dévelopemment techniqque de ce site (corrigez moi si je dis n’importe quoi trés cher Louis, Guy…). Le même que le monde a présenté comme un admirateur du Hezbollah??

  8. Mohamed dit :

    Siège de Homs : à qui la faute ?
    par Bahar Kimyongur

    Mondialisation.ca, Le 28 février 2012
    michelcollon.info

    Nul ne peut rester indifférent devant les images effroyables qui nous viennent de Homs. Nul ne peut rester de marbre devant la souffrance de ces familles terrées dans leurs caves, sans pain, sans eau et sans espoir. Les obus pleuvent et s’écrasent dans un bruit assourdissant, fauchant des vies sans demander l’âge ni l’identité de leurs victimes.

    Devant le drame de Homs, on ne peut qu’éprouver rage et colère à l’encontre du président syrien, de son parti et de son armée.

    Mais ce camp aujourd’hui en pleine offensive après avoir été totalement débordé par la violence terroriste (1), est-il le seul à blâmer ? L’Armée syrienne libre (ASL) qui, depuis des mois, tient des quartiers entiers en otage, entraînant une partie de la population dans une aventure militaire incertaine n’est-elle pas autant responsable de cette tragédie ? Début novembre, le régime de Damas avait promis une amnistie à tous les insurgés qui rendraient leurs armes pour autant qu’ils n’aient pas de sang sur les mains. Si l’on peut légitimement douter de la bonne foi du régime, rappelons-nous tout de même que ce type d’engagement gouvernemental a été respecté et même validé par les observateurs de la Ligue arabe (2). Au lendemain de cette promesse d’amnistie, la porte-parole du Département d’Etat américain Victoria Nuland avait appelé les insurgés à ne pas rendre les armes. Par leur soutien affirmé au terrorisme et au chaos, les États-Unis n’ont-ils pas mis de l’huile sur le feu ? Quant à la stratégie de ces rebelles fanatiques qui espéraient, comme en Libye, un appui aérien de l’OTAN pour poursuivre leur avancée vers la capitale et entraîner la chute du régime à tout prix n’est-elle pas insensée sinon criminelle vis-à-vis des millions de victimes potentielles ? Que dire aussi des actes terroristes commis par ces mêmes rebelles ? A Homs, ils ont procédé à une véritable épuration ethnique, chassant et liquidant chrétiens, alaouites ou sunnites pro-régime des quartiers qu’ils contrôlent. N’allez pas croire que notre grande presse va émettre un soupçon de reproches aux terroristes sectaires qui se servent de boucliers humains. Que nenni, quand il s’agit de défendre Israël et d’affaiblir l’Iran, l’ASL et ses bataillons salafistes parrainés par l’Arabie saoudite, le Qatar, le Courant du futur des Hariri et Al Qaida, sont les meilleurs alliés donc forcément de gentils militants pro-démocratie.

    Le 28 janvier, nous avons tous été bouleversés par les images du massacre d’une famille sunnite à Nasihine, femme, enfants et bébés inclus. Dans ce quartier de Homs, ce jour-là, douze innocents, douze membres de la famille Bahader, ont été froidement assassinés. Sans la moindre preuve, le reporter photo du journal Le Monde répondant du pseudonyme de Mani avait mis ce crime horrible sur le compte des milices loyalistes recrutées, dit-on, parmi les alaouites. Le lendemain, on apprit que cette famille sunnite était en fait devenue la cible des rebelles parce qu’elle « collaborait avec le régime ». En fait, Abdel Ghani, le père de famille était un fonctionnaire du gouvernorat de Homs. Un homme sans histoires. Lui et son frère Ghazouan qui est un chauffeur attaché au même gouvernorat, avaient reçu de nombreuses menaces de mort de la part des rebelles. Abdel Ghani souhaitait déménager pour éviter toutes représailles de la part de l’ASL qui voulait l’enrôler de force. Mais la barbarie terroriste l’attendit au tournant, lui et sa famille.

    Le 23 février, un groupe armé commit un nouveau massacre d’innocents. Quartier visé : al-Arman al-Janoubi à Homs. Les victimes : un couple et leurs quatre enfants. Les terroristes ont d’abord ligoté Mohamed Ryad Darwich, sa femme et ses enfants avant de les torturer à coups de poignards. Les victimes ont été mutilées méthodiquement par des tortionnaires qui ont poussé le vice jusqu’à écrire des mots sur leurs corps à l’aide de leurs poignards. Ils ont ensuite mis le feu à la maison de cette famille. Entre le massacre des familles Bahader et Darwich, on ne compte plus les exécutions sommaires perpétrées par les terroristes. Des centaines de civils et de militaires pro-régime ont subi le même sort. Ces événements et bien d’autres encore témoignent de ce que l’horreur ne se trouve pas dans un seul et même camp.

    Tout ça pour ça ?

    Peu d’analystes s’interrogent sur les réelles motivations des rebelles. Se rebeller, c’est bien. Encore faut-il avoir une raison valable, une réelle alternative démocratique et utiliser les moyens adéquats pour y parvenir. Nous savons toutes et tous que les rebelles veulent renverser le régime. Ce programme aurait été légitime s’il eut obtenu la confiance de la majorité des Syriens. Or, des millions de citoyens aspirent à une démocratisation dans le cadre du régime actuel. Ils l’ont maintes fois exprimé lors de manifestations monstre ou du référendum constitutionnel du 26 février 2012. En effet, 89,4 % de votants soit près de 7,5 millions des 14.589.954 inscrits sur les listes électorales ont approuvé la nouvelle Constitution syrienne qui abolit la suprématie du parti Baas « sur l’Etat et la société ». Malgré cette réalité, l’intransigeance des insurgés est totale. Ils excluent ainsi tout compromis, toute négociation, toute réforme et tout règlement politique. Seule une élimination radicale du régime baassiste qui revendique pourtant près de deux millions de membres pourra les satisfaire. Aux insurgés djihadistes, il faut tout, tout de suite. Qu’importe pour eux que la majorité des Chrétiens, des Druzes, des Alaouites, des Arméniens, des Sunnites kurdes ou arabes ne les suivent pas. Devant leur empressement, je ne peux m’empêcher de penser aux rebelles colombiens qui résistent depuis près de 50 ans envers et contre tout. Ces insurgés là n’ont droit à aucune compassion de la part de « nos » armées philanthropiques. Le sol de leurs jungles et de leurs montagnes regorgent pourtant de cadavres, celui de dizaines de milliers de syndicalistes, de paysans, de femmes et d’enfants assassinés par les escadrons de la mort agissant pour le compte de « nos » gouvernements. D’autres mouvements de libération résistent à la tyrannie, seuls dans leur maquis. Depuis des lunes. Comme les Tigres de l’Eelam Tamoul. Leur encerclement et leur anéantissement par l’armée sri-lankaise en 2009 n’a pas suscité l’indignation internationale que nous connaissons depuis des mois en faveur de l’ASL. Nos rebelles syriens, eux, veulent la victoire illico. Servie sur un plateau d’argent. De préférence avec show laser dans le ciel nocturne de Damas et d’Alep. « Déroulez-nous le tapis de bombes » martèlent-ils à leurs amis atlantistes et wahhabites.

    Et pour faire quoi messieurs ? Une fois installés au pouvoir, le Conseil national syrien (CNS) alias « Conseil d’Istanbul » et l’Armée syrienne libre (ASL) prendront la courageuse décision de rompre le lien Damas-Téhéran. Ils souhaiteraient également couper les ponts avec les patriotes libanais rassemblés autour du Hezbollah. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le président du CNS Burhan Ghalioun, a affirmé vouloir négocier avec Israël, notamment au sujet de la restitution du Golan « en misant sur nos relations spéciales avec les puissances européennes et occidentales (sic) ». (3)

    En d’autres termes, Ghalioun rêve d’une Syrie apprivoisée et docile. Une Syrie asservie aux puissances coloniales. Une Syrie dénaturée, défigurée, dépersonnalisée. Le triste jeu des insurgés de Homs en vaut-il vraiment la chandelle ?

    Comment aurait réagi un Etat occidental dans pareille situation ?

    On l’a vu à l’œuvre maintes fois : lorsqu’il se sent ou se trouve réellement attaqué, le régime syrien peut s’avérer être excessivement brutal et sanguinaire. Ce mécanisme d’autodéfense est toutefois loin d’être exceptionnel. En effet, dictature ou pas, tout système politique qui se veut responsable à l’égard de ses citoyens ou qui désire juste sauver sa peau, aurait tendance à montrer ses dents dans une situation de violence extrême.

    C’est d’autant plus vrai pour une nation dont les ennemis extérieurs n’ont ni le profil, ni l’armement ni l’appétit expansionniste des îles Kiribati, d’Andorre ou du Liechtenstein. C’est une nation qui, de surcroît, s’est aliénée une partie de sa population pour de multiples raisons parmi lesquels le massacre de Hama commis en 1982. L’impunité que s’offre le régime syrien depuis la boucherie de Hama couplée à l’esprit revanchard des djihadistes et à l’incompatibilité existentielle entre les principes laïcs du pouvoir et la charia entretiennent un climat de guerre larvée qui peut à tout moment dégénérer en conflit ouvert.

    En Europe de l’ouest, depuis la seconde guerre mondiale, nous n’avons certes pas de situation équivalente à celle de Homs. Non pas que nos élites et leurs armées sont plus pacifistes mais parce que l’exploitation des pays du Sud notamment par le mécanisme de l’endettement, ont permis aux bourgeoisies européennes de s’offrir une relative paix sociale, de nous concéder quelques droits moyennant notre démobilisation, ce que l’on appelle en turc « la part du silence ». Nos élites ont, pour ainsi dire, construit et renforcé leur stabilité sur le malheur des plus faibles. Cela n’a pas empêché les pays occidentaux d’être régulièrement confrontés à des troubles sociaux et des crimes relevant davantage du droit commun à l’instar des Fort Chabrol ou des prises d’otages. Dans bien des cas, les forces d’intervention policières d’Europe ou des USA ne font pas dans la dentelle. Si les forcenés n’obtempèrent pas, ils sont froidement abattus. Et cela, au nom de la sécurité des citoyens.

    Or, à Homs, certains Fort Chabrol durent depuis des mois et s’étendent sur des quartiers entiers. De plus, leurs auteurs tirent sur tout ce qui bouge, plongeant des populations entières dans un climat de terreur permanent qui fait bien souvent regretter l’environnement sécuritaire imposé par le régime syrien.

    En tant que garante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie, l’armée gouvernementale était tenue d’intervenir dans les quartiers de Homs tombés en dissidence. Cette même armée avait d’ailleurs été vivement critiquée pour son laxisme par les habitants des secteurs soumis aux tirs provenant des quartiers insurgés.

    A ceux qui l’ignorent, il convient de rappeler que depuis l’après-guerre, les pompiers pyromanes de l’OTAN ont maintes fois tiré « sur leurs propres citoyens » pour bien moins que ça. Le 13 mai 1985, une paisible communauté africaine baba cool de Philadelphie appelée Move fut arrosée de napalm pour avoir voulu vivre en autarcie. Onze personnes dont dix enfants périrent dans les flammes occasionnées par la bombe larguée depuis un hélicoptère de la police. Les habitants de l’immeuble ne menaçaient pourtant personne. Il y eut par ailleurs l’écrasement de la mutinerie de la prison d’Attica dans l’Etat de New York en 1971, le siège de Waco au Texas en 1993 contre la communauté des Davidiens (86 morts), le Bloody Sunday en Irlande, le massacre de Polytechnique en Grèce, les opérations militaires dans les prisons turques de Diyarbakir, Ümraniye, Ulucanlar, Bayrampasa ou dans les villes kurdes de Lice et de Cukurca en Turquie… Sans parler des guerres secrètes de l’OTAN : tueries du Brabant, attentats de la gare de Bologne, de la Piazza Fontana à Milan, de la place Taksim, de la place Beyazit et du quartier de Gazi à Istanbul, ou encore des pogromes de Maras, Corum et de Sivas… Personne n’a évoqué pour autant l’option d’une intervention humanitaire armée à Washington, Londres, Rome ou Ankara. Je vous passe des assassinats de masse et des génocides commis par les forces atlantistes dans les pays du Sud. Et puis, attendez voir ce que nous réserve l’Europe « démocratique » le jour où les mouvements d’indignés constitueront une véritable menace pour les élites politiques et financières… Les Murs des fédérés ressurgiront hélas à chaque coin de rue.

    Bien entendu, comparaison n’est pas raison. Autrement dit, les crimes commis par les troupes atlantistes ne justifient nullement ceux commis par l’armée syrienne. Et la vie d’un enfant syrien qu’il soit du côté rebelle ou du côté loyaliste, n’est pas moins précieuse que celle d’un enfant français, américain ou scandinave.

    Finalement, les mots sont si vains devant la tragédie de Homs. Seule compte la vie des innocents de cette ville pris entre deux feux. Si on veut les sauver, il faudrait peut-être commencer par abandonner la logique de confrontation et dialoguer avec le gouvernement syrien. Au lieu de gesticuler, d’insulter ou de tenter de convaincre la Russie et la Chine, il serait peut-être plus sage de descendre de ses grands chevaux et de rejoindre le bloc sino-russe dans son appui à une solution de transition démocratique syrienne sans paternalisme et sans interférence. Nous serions ainsi bien plus en phase avec la Charte des Nations Unies. Et si, pour les enfants de Homs et pour la survie de la Syrie, on osait la paix ?

    Notes

    (1) Durant les semaines qui ont précédé l’assaut sur Homs, il mourait en moyenne une vingtaine de soldats gouvernementaux par jour. Sans compter les innombrables victimes civiles tombées sous les balles des groupes insurgés.

    (2) Le rapport de la mission des observateurs arabes en Syrie : http://tunisitri.wordpress.com/2012

    (3) The Wall Street Journal, 2 décembre 2011

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29526

  9. Duodecimin dit :

    ‘It’s a massacre and the world sits by and watches’

    http://www.channel4.com/news/its-a-massacre-and-the-world-sits-by-and-watches

  10. Code001 dit :

    Mais que de supporters de ce negationiste de Meyssan!!! qui dans sa derniere vidéo affirme l’ASL peuplée principalement de Djihadistes d’Al-Qaida et que tout ce conflit est fait dans l’interet des sionistes… Al-Qaida/sionistes… bon copains ? on aura tout vu.

    Il serait vraiment temps de faire fermer ce site de propagande qu’est InfoSyrie, le site de la désinformation sur la Syrie.

    Absolument ignoble

    • Louis Denghien dit :

      Merci cher Code, votre appréciation nous confirme que nous sommes dans la bone vie, et sur la bonne ligne.

      L.D. & Infosyrie

      • Code001 dit :

        La défense par le cynisme… preuve de manque d’arguments. Vous passerez mes salutations à Marine LePen (grande copine de votre boss) et à l’ambassade syrienne qui a en partie financé ce site… le site de la ré-information, quelle prétention.

        • Louis Denghien dit :

          Faux, nous n’avons pas reçu la moindre livrre syrienne, même convertie en euro. Mes salutations à BHL et à Fabius (ou Juppé, c’est pareil) et retournez brouter votre vomi de Libération.

          L.D. & Infosyrie

Commenter