• Ré-information
  •  

 Nous empruntons, après l'avoir traduit, ce témoignage au site de Joshua Landis, Syria Comment, dont nous avons déjà souligné et la pertinence et l'influence dans le monde anglo-saxon pour tout ce qui concerne le Proche et le Moyen-Orients (voir notre article "Joshua Landis : le gouvernement syrien a raison, des groupes armés sont effectivement à l'oeuvre en Syrie", mis en ligne le 4 août). Il s'agit du récit des événements survenus les 13 et 14 août à Lattaquié, le grand [...]

"Les événements dont j'ai été témoin à Lattaquié me conduisent à penser que des groupes d'opposants ont pris les armes contre les forces gouvernementales"


Une Américaine de Lattaquié : la marine syrienne n’a jamais tiré sur la ville

Par Droits réservés,




 Nous empruntons, après l’avoir traduit, ce témoignage au site de Joshua Landis, Syria Comment, dont nous avons déjà souligné et la pertinence et l’influence dans le monde anglo-saxon pour tout ce qui concerne le Proche et le Moyen-Orients (voir notre article « Joshua Landis : le gouvernement syrien a raison, des groupes armés sont effectivement à l’oeuvre en Syrie », mis en ligne le 4 août). Il s’agit du récit des événements survenus les 13 et 14 août à Lattaquié, le grand port syrien, et notamment dans le quartier al-Ramel, tels qu’ils ont été vus par Valérie, une femme d’affaires américaine qui travaille sur place. Et son témoignage, on s’en doutait, fait justice des bobards de l’OSDH servilement reproduits par les médias français et autres : les navires de guerre, d’un modeste tonnage, n’ont jamais ouvert le feu sur la ville, les réfugiés du camp palestinien évacués par l’armée n’étaient pas 5 000 mais tout au plus 500, et les soldats se sont effectivement fait tirer dessus par des opposants bien armés. Toutes choses que nous avions contestées ou mises sérieusement en doute, à l’époque, sur notre site. Il faut quand même rappeler que la nouvelle de l' »attaque » du camp palestinien d’al-Rami (ou al-Ramel) par les forces syriennes et le communiqué de l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNRWA) selon lequel 5 000 réfugiés avaient dû fuir les bombardements des troupes syriennes avaient conduit un ponte de l’OLP à accuser le gouvernement de Damas, un  des plus fidèles soutiens de la cause palestinienne, de « crime contre l’humanité ! » (voir notre article « Un dérapage – verbal – de la direction de l’OLP », mis en ligne le 16 août). C’était faux, et c’est une citoyenne américaine qui le confirme !

(Les passages soulignés l’ont été par nous)

 

 

Fumée au-dessus de Lattaquié, le 15 août
Reuters ; 14 août 2011 : la fumée s’élève sur la cité de Lattaquié.

Jeudi 25 août 2011

« C’est effrayant ici. On dirait que plus ça va, plus les perspectives semblent sombres pour le peuple syrien. Lattaquié est presque vide. Pourtant on est censé être dans la période d’activité la plus intense pour les hommes d’affaires. Beaucoup de propriétaires d’affaires comme nous payent leurs employés à ne rien faire depuis des mois.Nous vidons nos comptes personnels pour les payer. On ne pourra pas le faire longtemps. Ce qui suit est mon récit personnel de ce qui s’est passé voici quelques semaines à Lattaquié. »

 

A propos des opérations militaires à Lattaquié du 12 au 15 août

« Je suis une Américaine qui vit à Lattaquié. Je me trouvais au complexe sportif municipal Assad lorsque des résidents du quartier de Rimal et des réfugiés palestiniens du camp de Rimal al Janubi sont venus s’abriter là.

Le jeudi 11 août, mon mari m’appelle de Turquie, où il est pour affaires, pour me dire que je ferais mieux de me préparer à rester à la maison ce week-end. Il me dit que le gouvernement a annoncé une intervention militaire à Rimal al Janubi, un quartier voisin pauvre, où se trouve un camp palestinien. Il ajoute que les autorités ont conseillé aux habitants du quartier de Rimal d’évacuer leurs maisons, et que quiconque resterait courrait le risque d’être pris dans des échanges de tirs. Les habitants risquent aussi l’arrestation s’ils sont soupçonnés d’aider les opposants armés. Rimal se trouve dans les faubourgs de Lattaquié, et à l’autre bout de la ville par rapport à l’endroit où j’habite. Mon mari s’inquiétait de ce que les combats pourraient se déplacer de Rimal jusqu’au centre-ville.

Navires de guerre

Mon appartement se situe dans le quartier al Asher, pas loin du centre sportif Assad. Je peux voir le complexe depuis le balcon et la terrasse de mon appartement. Vendredi je suis donc resté à la maison avec mes enfants et j’ai écouté les nouvelles pour savoir ce qui se passait à Rimal ou dans d’autres secteurs de la ville. L’électricité, l’eau et internet n’ont jamais été coupés. Quand j’ai commencé à entendre, plus tard dans la journée, que l’armée utilisait des navires de guerre pour bombarder des secteurs de Rimal, j’ai appelé un ami Américain qui vit dans un appartement près de la corniche sud qui surplombe la mer près de Rimal. Il m’a dit qu’il pouvait voir les navires aller et venir au large de Rimal, mais qu’il n’avait pu les voir ni les entendre tirer. Comme moi, il est resté chez lui toute la journée. Il avait remarqué les bateaux dès son réveil et les avait observés toute la journée. Il m’a expliqué qu’il était au courant de l’opération militaire et qu’il avait donc attendu de voir si quelque chose se passait et pour cette raison surveillait tout particulièrement les navires de guerre. Quand j’ai parlé avec lui plus tard, il m’a dit qu’il avait passé tout son week-end à regarder ces bâtiments et qu’il ne les avait jamais vu ou entendu tirer quoi que ce soit.

Le complexe municipal sportif

Samedi matin, mon chauffeur est arrivé à 8:45 et m’a accompagné dans mon jogging. Je traverse six jours par semaine le périmètre du complexe sportif municipal. Pendant mon trajet j’ai remarqué quatre ou cinq voitures bondées de gens entrant dans le complexe. J’ai aussi vu plusieurs enfants jouer près des entrées avec le personnel du parking. Le complexe sportif est habituellement vide à ce moment de la matinée à moins qu’il s’y déroule un événement.

Quand je lui ai demandé plus tard, mon chauffeur m’a dit qu’il s’agissait de gens venus de Rimal et que beaucoup étaient dans le stade. Quand les voitures sont entrées ces personnes ont dû se faire enregistrer et montrer leurs papiers. Il y a une procédure standard pour entrer dans le complexe. A environ 10:30, après mon jogging, j’ai envoyé le chauffeur faire une course dans le centre-ville. Il est revenu tôt et m’a dit qu’il y avait pas mal d’échange de tirs dans la ville et qu’il pensait qu’il n’était pas prudent de rester ici. Il a dit encore qu’il n’y avait pas de manifestations en cours. C’était la première fois qu’il y avait des tirs dans le centre-ville si tôt dans la journée.

Durant la journée j’ai pu observer trois ou quatre bus débarquer des gens de Rimal dans le complexe. J’ai également pu voir que des camions chargés de vivres et de fournitures diverses y entraient aussi. La famille Joud (une grande famille de Lattaquié) a fait don d’un camion de nourriture pour le dîner d’Iftar (repas du soir pendant le ramadan, Ndlr) chaque soir.

Dimanche, j’a vu deux ou trois bus supplémentaires débarquer des habitants de Rimal à la cité des sports. J’avais entendu des informations selon lesquelles 5 000 personnes se trouvaient dans le complexe. Ca me semblait une exagération. De ce que je pouvais voir depuis mon appartement, j’estimais ce nombre à 500. Mon chauffeur m’a dit qu’à cause de l’annonce faite très tôt par les autorités d’une opération militaire, et du fait des violences dans le secteur, beaucoup de gens avaient quitté la ville avec leurs familles. Lattaquié dans l’ensemble était pratiquement vide. Beaucoup d’habitants qui pouvaient le faire avaient fui les combats pour gagner leurs villages d’origine.

Quatre soldats et 50 civils tués

Lundi, le gouvernement annonçait qu’il avait achevé ses opérations militaires à Lattaquié. J’ai regardé des bus évacuer des gens du centre sportif (décidément pas 5 000 personnes) pour les reconduire à Rimal. La télévision gouvernementale a dit que quatre soldats avaient été tués et 35 autres blessés par des tirs. Environ 50 civils auraient également péri et beaucoup d’autres blessés. Il est difficile de dire s’il s’agissait de combattants de l’opposition ou de civils pris dans les combats. Aucune des personnes auxquelles j’ai pu parler à Lattaquié ne croyait qu’il y avait eu des manifestations à Rimal ce week-end.

Il y a eu des rumeurs qui circulaient dans la ville, certaines émanant de sources crédibles, qui disaient que la raison pour laquelle les militaires étaient allés à Rimal al Janubi et dans le camp palestinien était que les activistes de l’opposition s’étaient emparés de tout le quartier. Certaines rumeurs allant jusqu’à prétendre que l’opposition avait réussi à installer ses propres points de contrôle et à fermer plusieurs rues et routes d’accès au quartier. D’après ce que j’ai vu à Lattaquié durant ces cinq derniers mois, ces rumeurs me semblent avoir plus de crédibilité que les reportages que je vois quotidiennement aux actualités et qui parlent de manifestants pacifiques massacrés en masse.

Je ne crois pas que tous les morts en Syrie étaient d’innocents manifestants non violents. Je ne crois pas d’avantage que le gouvernement soit responsable de tous ces morts. Les événements dont j’ai été témoin à Lattaquié me conduisent à penser que des groupes d’opposants ont pris les armes contre les forces gouvernementales (j’ai personnellement vu une fille palestinienne être arrêtée après que des armes ont été trouvées dans son appartement, le cousin d’un ami a été tué alors qu’il marchait dans un quartier alaouite qui n’a jamais vu la moindre manifestation, un autre expatrié américain de mes amis a vu un homme installer un fusil à lunettes sur la terrasse de l’immeuble où il travaille, et il a pu voir aussi que cet homme avait été arrêté après que quelqu’un eût appelé la police, et on pourrait continuer la liste…) Si l’opposition prend les armes contre le gouvernement ici à Lattaquié, le nombre même des morts fait facilement comprendre que les groupes oppositionnels dans les villes et villages comme Homs et Jisr al Choughour ne s’opposent pas pacifiquement au gouvernement comme on voudrait nous le faire croire« .

Un des navires qui n'a pas bombardé Lattaquié les 13 et 14 août derniers

Et Joshua Landis de publier en appendice ce témoignage d’un Alépin :

« Je peux confirmer la mort de quatre soldats à Lattaquié le jour dont parle Valérie. Mon cousin sert, au titre du service militaire obligatoire, dans la Marine dans une base à Lattaquié. Il est diplômé en médecine, et donc médecin militaire. Ce matin-là, ils ont donné à tout le monde à la base des gilets pare-balles et ont ordonné de les porter toute la journée. Plus tard dans la journée, ils ont conduit les médecins dans le secteur d’al Ramel. Mon cousin a vu arriver 4 soldats morts, et beaucoup d’autres étaient blessés. Il n’y a aucun doute sur l’existence d’une opposition belliqueuse. Les zones frontalières et côtières ont très certainement vu passer un flot d’armes dans les six derniers mois… »

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

14 commentaires à “Une Américaine de Lattaquié : la marine syrienne n’a jamais tiré sur la ville”

  1. joujou dit :

    Un journaliste de tv5 ce matin presentait les infos en disant: 5 soldats au compte du regime syriens ont ete tues !!
    donc meme avec une centaine des temoignages racontant la verite ne va pas empecher juppe de continuer son acharnement sur bashar.

    • sowhat dit :

      salut Joujou

      moi je souhaite que Sarkozy et Juppé persévèrent dans leur acharnement et je les y encourage. Car plus dure sera leur chute. Ces imbéciles ne sont que des pions et ils tomberont comme des pions. Je suis sûr que ça va se retourner contre eux et, d’accord avec l’opposition, j’applaudis à tout ce qui peut les pousser dans cette voie. On va bien rire …

  2. Briouzga dit :

    L’arme la plus efficace en temps guerre moderne est bien la propagande qui, de nos jours, déborde largement les frontières des pays ou des zones concernés.
    De ce point de vue les médias français boostés sans doute par le succès provisoire des opérations de l’OTAN en Libye sont en première ligne, (histoire d’occulter le désastre de la politique gouvernementale) pour influer sur le destin de la Syrie.
    L’action d’information et de réinformation d’Infosyrie est vraiment la bienvenue dans ce contexte. On y voit un peu plus clair.

  3. shezar dit :

    le plus drole c’est que depuis peu les mainstream e-media appelent les soldats tués  » les insoumis « ,soit disant morts car ayant refusés de tirer sur des civils,mais aujourd’hui les 5 oscars c’est pour france 24,ils nous ont déniché un de ces témoins,oups excusez moi un « observateur » comme ils l’appellent,à vous de juger….

    http://observers.france24.com/fr/content/20110908-syrie-observateur-attaque-sanglante-armee-homs-tanks-manifestants-defection

  4. française qui veut comprendre dit :

    un ami était à Lattaquié pour le week end du 15 aout, au Nord de la ville, et j’avais déjà eu quelques détails sur ce qui s’est passé. Aujourd’hui la vie est normale à Lattaquié, alors qu’avant l’intervention militaire décrite ci-dessus, les gens ne sortaient que pour les courses indispensables, je confirme que les syriens ne prenaient pas le risque d’aller travailler.

  5. BWANE dit :

    Il faut en prendre son parti : la presse aux ordres répète inlassablement les mêmes mensonges à propos de ce qui se passe en Syrie, le mensonge se prouve ainsi à lui même par ses répétitions infinies, mais le particulier unilatéral s’use ainsi lui-même devant une réalité qui crie son irréductibilité absolue devant cet non-être, et donc l’universel-à savoir la vérité tout court- réinvente son monde, pour s’affirmer plus forte et surtout plus belle !

  6. Cécilia dit :

    Une Américaine de Lattaquié qui a donné son témoignage.

    Et voici une petite palestinienne, nommé Hala, de Hayy al-Raml, parle avec émotion
    des terroristes qui ont effrayé les habitants jusqu’à l’arrivée de l’armée
    syrienne.
    Elle crie et clame haut et fort avec une fierté son amour pour l’armé et le président Bachar, drapeau syrien à la main (Allah, Sourya w Bachar w bas), accompagnée d’autres enfants.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/user/iliabdr81#p/u/17/CAfZhT_b-4w

  7. stephane dit :

    Où sont Syrienne libre ou autre « étudiant »??

    • Etudiant dit :

      Dans les articles d’actualité.
      Les témoignages n’apportent pas grand chose à la compréhension de la situation syrienne, si ce n’est le sempiternel débat sur salafo-jihado-siono-atlanto-terroriste VS manifestants pacifiques…
      Je préfère les articles d’analyse qui permettent un débat allant plus loin que parler de cousins éloignés et de buffets gratuit.

      • stephane dit :

        Cessez donc cette mauvaise foi je vous prie. C’était pas vous qui ressortiez des témoignages d’une pseudo opposante, qui se serait faite arrêtée parce qu’elle faisait des réunions ou je ne sais quoi? De plus je remarque que vous êtes à l’affut lol j’ai à peine posté ce commentaire et tac une réponses de mauvaise foi de votre part. Vous devez scrutez les commentaire à la loupe de chaque article tous les jours à la manière d’une fouille-… pour trouver la petite bête etessayer de paraître intellectuellement évolué.
        Cependant je termine par vous dire que le témoignage est la preuve suprême des anti bashar pour justifier les attaques. Des témoiganes de gens sur aljazeera il y en a la pelle. Des gens suspects, et surtout fantomatiques avec des propos digne de la grande période de propagande anti urss.
        Vous vous discréditez vous-même. Si un jour vous aviez le bénéfice d’un semblant de crédit…

        • Etudiant dit :

          « ’était pas vous qui ressortiez des témoignages d’une pseudo opposante, qui se serait faite arrêtée parce qu’elle faisait des réunions ou je ne sais quoi? »
          Si c’était moi.
          Et si vous suivez un peu l’actualité syrienne vous auriez vu que c’était vrai.

  8. medjahed dit :

    dans ce bas monde ou les dirigeants occidentaux semblent etre acquis totalement aux theses des neo-conservateurs.l’inde ,la chine;par fidelite a leur engagement a bandoung en 1955 , avec la russie ,le bresil et l’afrique du sud ;qui les ont rejoins,renforces et consolides leurs positions;peuvent et doivent en raviver l’esprit pour redynamiser la lutte pour un monde plus juste;et proposer un autre modele plus humain portant d’autres valeurs

Commenter