• À savoir
  •  
  • Actualité
  •  

À Damas, les rebelles ont réussi à susciter un nouveau buzz médiatique. Mais, objectivement, c'est le seul succès notable qu'ils peuvent espérer.. Où en est la situation Damas, où l'ASL prétend avoir lancé une offensive décisive de plus ? L'OSDH qui voit dans les événements de la capitale un moyen de relancer sa machine à mensonges, parlait hier d'affrontements à Tadamone (accès sud de la capitale), Midane(à la lisière sud du centre ville), Kfar Sousseh (accès sud), Jobar (nord-est), Qadam, [...]



Damas : une offensive plus médiatique que militaire

Par Louis Denghien,



À Damas, les rebelles ont réussi à susciter un nouveau buzz médiatique. Mais, objectivement, c’est le seul succès notable qu’ils peuvent espérer..

Où en est la situation Damas, où l’ASL prétend avoir lancé une offensive décisive de plus ? L’OSDH qui voit dans les événements de la capitale un moyen de relancer sa machine à mensonges, parlait hier d’affrontements à Tadamone (accès sud de la capitale), Midane(à la lisière sud du centre ville), Kfar Sousseh (accès sud), Jobar (nord-est), Qadam, Nahr Aiché (au nord-ouest de Tadamone). Étant entendu qu’une seule rafale lâchée par un seul insurgé suffit, selon une technique éprouvée, à l’OSDH pour classer tel quartier dans la liste des points chauds de Damas.

Un porte-parole du CNs évoque « l’étau qui se resserre » autour de Bachar et Georges Malbrunot, dont les analyse se contredisent d’un jour à l’autre, parlent de situation « sérieuse » pour le régime. Au point que c’est à la IVe division, troupe d’élire commandée par son frère Mahar al-Assad que le président aurait confié le gros  de la lutte.

Un nouveau leurre médiatique

Qu’est-ce qu’on sait de certain, au-delà de la propagande de l’opposition syrienne, et de la désinformation pavlovienne des médias français ? Des amis franco-syriens du site ont de la famille à Damas, qu’ils contactent régulièrement par téléphone. En gros, ces dernières 24 heures, ils confirment des troubles sérieux à al-Tadamone, avec un début d’exode de la population ; le quartier situé à l’est de Tadamone, Jaramana, était calme hier soir. D’autres Damascènes indiquaient que la ville était globalement calme, seuls certains faubourgs étant touchés.

Selon un combattant ASL de Midane joint au téléphone par Reuters ce 17 juillet, les rebelles « sont encerclés et ne peuvent battre en retraite« . Et, de fait, on peut penser que toute la stratégie des forces de l’ordre consiste, autant que possible, à « fixer » les groupes dans leurs positions, pour les réduire progressivement. Toute la question étant de savoir combien sont les rebelles : plus les groupes sont faibles numériquement, plu vite ils se désintégreront. En revanche, si plusieurs centaines d’activistes parviennent à se concentrer dans un quartier, celui-ci sera évidemment plus dur à libérer.

Toute la difficulté, pour les forces de l’ordre, est d’expulser des bandes très mobiles – car peu nombreuses – et évoluant dans un environnement urbain dense, tant en terme urbanistique stricto sensu que de population. Cent  guérilléros suffisent à donner à Tadamone des faux-airs de Bab Amr. C’est ce que recherche l’ASL, bien plus qu’une impossible prise de contrôle de quartiers de la ville : à défier symboliquement et médiatiquement le gouvernement dans sa capitale, et à semer le doute et l’inquiétude chez ses habitants, très largement restés, depuis 16 mois, hostiles à l’insurrection. De ce point de vue l’ASL et ses alliés ont déjà, avec l’amicale complicité de la médiasphère occidentale, remporté un succès.

Mais militairement et politiquement ce sera un succès sans lendemain. Parce que deux millions de Damscènes, même légitimement inquiet, ne vont pas se jeter dans les bras de quelques centaines de lumpen-islamistes.

C’est aussi simple que cela !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

171 commentaires à “Damas : une offensive plus médiatique que militaire”

  1. Serge Charbonneau dit :

    Oui, les nouvelles sont toujours sur-dimensionnées, mais il y’a bel et bien des combats dans la capitale et si cela perdure, ce pourrais bien être un fait décisif dans le conflit.

    Serge Charbonneau
    Québec

    • shezar dit :

      nous sommes actuellement chez des proches dans la ville portuaire de tartous, nous avons assisté a la venue de nombreuses personnes de Damas venant se refugier, nous en avons recontrés certains qui ont fuit les violences, ils parlent de tirs aveugles partout dans leur quartier notament a qaboune et d affrontement entre armee reguliere et ASL mais il est vrai que cette nouvelle etape ne fait que monter l inquietude et l angoisse des gens y compris nous…..

      Nous avons assisté à la venue de 2 convois funeraires de militaires tombés a Damas, selon un proche sur place a damas les tirs continuent l armee cerne les rebelles mais certains s enfuient de quartier en quartier et l ‘aide de la population aux autorités est en ce moment cruciale pour eviter des morts de balles perdues

      un homme ayant fui damas aujourd’hui me disait : à présent le citoyen syrien ne se pose plus qu une seule question, comment mourrera t il?kidnappé?martyr?ou mort naturelle???

      il est vrai qu on vit ici le chaud et le froid d une seconde a une autre,mais quoiqu en dise les medias le regime est tres fort, je vous raconterais à mon retour des histoires qui montrent à quel point une grande partie de la population oeuvre à ce que la Syrie reste independante,progressiste et forte

  2. Serge Charbonneau dit :

    Selon les dépêches, l’armée a appelé les hélicoptères en renfort. Ça sent pas très bon pour le régime quand qu’il est obligé d’agir ainsi dans sa capitale.

    Serge Charbonneau
    Québec.

    • Louis Denghien dit :

      Quelle capacité à prendre ses désirs idéologiques pour des réalités de terrain, M. Charbonneau ! 16 mois de bidonnage sur la Syrie ne vous ont pas déssillé les yeux et l’esprit… Tant pis pour vous !

      L.D. & Infosyrie

    • Djazaïri dit :

      Il est tout à fait normal d’utiliser des hélicoptères. Ces engins peuvent servir à situer les terroristes. Des vidéos montrent des tentatives de barricades à découvert. Des photographies aériennes peuvent servir à renseigner les troupes au sol.
      Contre ces égorgeurs qui s’attaquent aux civils, dans des quartiers désertés par la population des frappes chirurgicales peuvent être opérées par des hélicoptères en appuis feu. Les spécialistes français de contre insurrection tirant les expériences d’Afghanistan indiquent que le canon de 20 mm ou 30 mm voir le missiles guidé est très précis dans sa frappe.
      On ne peut avoir d’état d’âmes contre des islamistes égorgeurs, violeurs et voileurs financés par des forces étrangères.
      Mr Fabius se targue même de leur fournir des moyens de communication moderne.

    • Cécilia dit :

      Une hystérie médiatique !
      Encore une fois, une journée CALME à Damas et la vie tout à fait normal.

      • shezar dit :

        Cecilia vous plaisantez? il est vrai que beaucoup de quartiers sont au calme a Damas mais un homme pro regime m’a montré ce qu il a pu enregistré sur son mobile avant de fuir a Tartous,ca tirait de partout…et on entendait des gens hurler……

        • Cécilia dit :

          « Cecilia vous plaisantez? il est vrai que beaucoup de quartiers sont au calme a Damas mais un homme pro regime m’a montré ce qu il a pu enregistré sur son mobile avant de fuir a Tartous,ca tirait de partout…et on entendait des gens hurler…… »

          shezar

          C’est trop vague ce que vous dites. Il faut être précis sur le lieu et l’heure car il s’agit de Damas, la capitale avec plus de 4 millions habitats.

          Je maintiens DAMAS est calme excepté une toute petite partie d’al-Midan, mais l’armée a encerclé les terroristes. La situation est maitrisée par l’armée.

          Mazzeh, derrière la clinique al-Razi, ce n’est pas nouveau étant donné sa proximité avec la banlieue.

          Al-Adawi, des échanges de tires qui n’a pas duré que quelques minutes, mais à présent, rien dans ce quartier.

          Qaboun, Kafer Sousseh, al-Hajar al-Aswad, Jobar et Harasta, al-Tadamone, rien de nouveau sauf que ce matin, les terroristes ont attaqué tous en même temps, mais là aussi, ils sont bien encerclés par l’armée. Je viens juste d’avoir un de mes beaux-frères au téléphone. Le téléphone marche sans problème et la circulation est tout à fait normal, mon beau-frère se trouvait dehors avec des amis. Pourtant, il est 22h27 Damas (une heure de plus que la France).

    • Bernard dit :

      Héllo ! M. Charbonneau ?…Comment vont « nos quelques arpents de neige » ?…Personnellement, j’ai mal à « ma cabanne au canada », depuis que votre Haper à contribué à la destruction de la Jamahiriya arabe et socialiste libyenne avec ses « amis de la libye » et s’efforce d’appliquer le même « schéma » avec ses « amis de la syrie » , à la Syrie arabe, laïque et socialiste Souveraine …

    • nierveze dit :

      bonjour à tous,
      en quoi c’est grave d’utiliser de helicos ?
      notre cher gouvernement(français) si démocratique (blague)les utilise lors de toutes les manifs!!!et quand on voit le déploiement militaire à Londres pour leurs conneries de jo 17000 hommes et des missiles anti aeriens sur les toits…(connerie car tout ce fric serait mieux utilisé à mon avis pur nourrir,soigner,éduquer ceux qui en ont besoin…mais c’est hors sujet)
      Bachar a encore de la marge…et c’est facile de foutre la pagaille en n’importe que centre ville avec 3 ou 4 gugusses armés de kalas.
      Alors restons ‘cools’ ,et surtout en attente de vrais infos de la part des correspondants syriens de ce site,que je remercie très sincèrement pour le travail fait.Mais effectivement la propagande impérialiste est au top.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Serge Charbonneau

      Les hélicoptères, ne permettent-ils pas de viser de façon plus précise les repaires des assassins, au lieu d’arroser en long, en large et en draps verts mortuaires, comme font les yankees contre les ennemis qu’ils se fabriquent sur tous les continents ?

  3. antarouli dit :

    Mon cher Serge,

    Je te donne le cosneil suivant:

    Tu ne peux pas critiquer le Regime Syrien sur ce site
    Tu ne peux pas sonne aucune sympathie aux insurges sur ce site
    Tu ne peux pas affirmer ou meme projetter une victoire des insurges sur site
    Tu dois toujours nommer les deserteurs et les defectionnistes de sales traitres sur ce site
    Tu ne peux absolument pas demandes des elections presidentielles libres sur cesite
    Tu ne peux absolument pas questionner la legitimite du President Bashar sur ce site

    Si tu enfrains a une de ces regles, tu verras ta famille poursivie, ses membres pourchasses et meme tues.

    Alors sois intelligent et juste lis les betises qui circulent sur ce site car en savant comment ils pensent que ce regime va finalement tomber.

    • Louis Denghien dit :

      Parce que c’est nous qui allons poursuivree ta famille? Pauvre mythomane, je t »invite à aller chercher ta ration quotidienne de mensonges chez tes fournisseurs habituels : intellectuellement tu es un crétin, politiquement une marionnette !

      L.D. &Infosyrie

      • antarouli dit :

        Mon cher Louis,

        Tu viens de me prouver mon point. Et voila tu me traites de cretin et d’une marionette.

        Comme tu es bien naif.

        Combien de milliers de prionniers il y a dans les prisons Syriennes. combien de Libanais ont disparu et tues par ce regime? Alors qui poursuit qui ici?

        As tu deja passe une heure a la Prison de Mezzeh ou bien celle de Tadmor?

        Merci pour le insultes, mais sois sur que les insultes ne font ni a un debat ni un pays ni une patrie.

        Dommage que j’ai a faire avec des ignorants.

        • Louis Denghien dit :

          Votre maîtrise du dossier syrien nous manquera assurément, cher Antarouli. Bonne chance ailleurs !

          L.D. & Infosyrie

          • antarouli dit :

            Bonne chnace a toi mon cher ami et j’espere pour toi qu’un jour tu auras la moindre decence d’avoir une pitie pour ces enfants qui meurent tous les jours sous les obus d’un Tyran.

            Avoir une pitie ne fait de nous ni des islamistes ni des fanatiques ni des traitres ou des comploteurs. C’est une decence qui existe dans la conscience humaine dont tu es evidemment depourvu.

            Sincerement a toi et je te souhaite une bonne chance a toi a vouloir detruire tout un pays et une peuple pour la suavegarde d’une seule personne.

          • Louis Denghien dit :

            Qui veut détruire, et qui détruit objectivement la Syrie, sinon les fanatiques entretenus et appuyés par les Etats-Unis,la Grande-Bretagne, l’OTAN, BHL, Laurent Fabius, Erdogan, al-Qaïda et les pétro-roitelets du Golfe ?

            À ce degré d’aveuglement, mon pauvre Antarouli, vous êtes bien parti pour donner le prix Nobel de la Paix à Hillary Clinton, et le titre d’ami de la cause arabe à Bernard-Henri Lévy !

            Allez, rideau !

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « Sincerement a toi et je te souhaite une bonne chance a toi a vouloir detruire tout un pays et une peuple pour la suavegarde d’une seule personne. »

            Antarouli,

            Mais c’est vous, votre camp et alliés qui vous cherchez à détruire tout un pays et tout un peuple.
            Vos amis très démocrates de Qatar, d’Arabie et l’Empire cherchent la destruction de la Syrie pour des raisons géopolitiques pour les uns, religieuses pour les autres. Les Syriens ne veulent pas de vos plans diaboliques ni de votre démocratie, les Syriens vous demandent de leur laisser tranquilles à décider SEULS de leur avenir. Les mensonges de l’Empire ne passent plus de plus en plus, le monde a changé car l’Empire n’est plus le maître du monde. Un nouveau monde est né et sa direction se trouve en Asie, il faut accepter la défaite et la réalité que RIEN N’EST ÉTERNEL !

        • sowhat dit :

          « As tu deja passe une heure a la Prison de Mezzeh ou bien celle de Tadmor? »

          et toi y étais-tu affabulateur ?

          qu’est-ce que vous avez une centaine de témoignages en tout même pas corroborés , même pas authentifiés si ce n’est pas les officines droits de l’hommistes à la solde des ricains? et avec ça vous prétendez établir que c’est une dictature sanguinaire et qu’on torture à plein régime dans les geôles syriennes ? eh bien il y a des gens qui en doutent parce que ces preuves sont suspectes , objectivement suspectes.

          il y et vous devez le savoir – car je ne suis pas un naïf ni un ignorant – qu’il y a des milliers de pleureurs et de pleureuses stipendiés de la lie de la société syrienne payés à aller pleurer en Jordanie en Arabié Séoudite en France et partout où on veut bien accueillir ces gens-là et à montrer leurs membres amputés, leurs cicatrices et leurs escarres . Tout cela ne prouve rien.

          Au contraire, les détenus politiques qui sortent de prison pètent la forme. Même les plus récalcitrants (voir Najati Tayara en plein forme ) Aucun n’a subi de maltraitances. A quelques rares exceptions près, aucun malade n’a vu ses conditions se dégrader. Il y a des gifles de temps en temps … SO WHAT ?

          En revanche, il est bien connu – et vous devez le savoir puisque vous avez l’air au courant – que bon nombre de prisons syriennes connaissent un surpeuplement de malfaiteurs arabes libanais et jordaniens entre autres et de salafistes violents.

          • antarouli dit :

            Moi j’ai passe par l’humiliation de l’armee syrienne. Si les prisons sont surpeuplescomme vous le dites, qu’est ce qu’ils font tous ces etrangers dans les prisons syriennes? Pourquoi le Regime ne s’en debarasse et ne les remet pas a leurs propres pays?

            Mes chers amis, quand vou passerez des nuits et des nuits sous les orgues de staline de l’arme Syrienne comme je l’ai fait a Beyrouth, vous sauriez de quoi je parle. Mais etre dans le confort de la democratie francaise comme vous l’etes et en meme critiquer un peuple parcequ’il ose demander la democratie, ca c’est de la pure hypochrisie.

            Mes condoleances pour vos martyrs d’aujourd’hui. S’ils etaient un peu plus intelligents a accepter les demandes de ce peuple des le debut et de ne pas s’aligner avec ce regime mafieux et confessionel, ils ne seraient pas mort aujourd’hui. Hier un de vos amis a voulu m’envoyer visiter Lcifer. On dirait que Lucifer est entrain de taper sur vos portes en premier.

            Bonne chance

            Mon conseil est que vous fermiez ce site avant que vous soyez victimes de poursuites internationales avec comme chef d’accusation une incitation a la violence et aux crimes contre l’humanite. La cour de l’ONU ne blague pas sur des sujets pareils.

          • Louis Denghien dit :

            Tes conseils, espèce de petit voyou manipulé, tu te les gardes. Et dans l’immédiat, c’est ce site qui t’est fermé.

            L.D. & Infosyrie

        • Frantz Fanon dit :

          Combien de pauvres gars qui sont condamné par le système si démocratique européen à délinquer pour satisfaire leurs besoins sont dans les géôles français, anglais, américains? A ces gens là, faut aujouter les victimes de l’intervention néocoloniale de nos gouvernements ‘démocratiques’ partout dans le monde, les victimes des drones, dont l’assassinat est signé par le chef de la maison blanche en personne, si nous croyons le très officiel New York Times. Cher ‘antarouli’, Assad n’est pas un saint, mais un homme réel. Mais avant de condamner à Assad, faut nettoyer ta propre maison. Si non, si tu veux te former un peu d’éthique personnelle, je te recommande de lire ‘Disocours sur le colonialiasme’, de Aimé Césaire. Je te rappelle que Aimé Césaire a été député-maire de Fort-de-France pendant un demi-siècle … un des phares de la littérature française de tous les temps. Le Discours, il l’a écrit aussi pour toi, et pour tous ceux qui prétendent semer la guerre et la mort partout dans le monde au nom d’un pseud-humanisme occidental.

        • Cécilia dit :

          « Dommage que j’ai a faire avec des ignorants.
          Pourquoi, Êtes-vous fin comme un merle ?
          En plus, j’ai l’impression que vous vous ennuyez de votre mère !

      • antarouli dit :

        Je dois ajouter un commentaire sur les propos de Louis. Que le gestionnaire de ce site respecte les gens et leurs opinions et qu’il n’autorise aucune analyse qui inclut des insultes. Des mots comme cretin, rate, tare, imbecile, traitre et j’en passe ne doivent pas etre toleres.

        Vous critiquer sans ce cesse le fanatisme. Alors j’aimerai bien que vous arretiez le votre et vous permettiez aux gens de s’exprimer LIBREMENT sans se faire insulter.

        • Louis Denghien dit :

          Toutes les opinions ne se valent pas de notre point de vue, surtout quand il s’agit d’importer sur cet espace d’autonomie intellectuelle – car, que ça plaise ou non, c’est bien ce que représente ce site face au bourrage de crâne quotidien et ambiant – des ragots et des bobards de l’OSDH. Il y a assez de « sanisettes médiatiques » pour accueillir ce genre de contributions, qui ne ressortent pas du débat d’idées mais de la diffusion de fausses nouvelles.

          Vous serez libre (de mentir ou de vous tromper) sur ce site, quand le pluralisme existera à Libération ou au Monde, ou à I-Télé, BFMTV, Arte, France 2, Canal+, etc, etc…

          D’ici là, vous êtes « reconduit à la frontière », cher Antarouli.

          Bon voyage !

          L.D. & Infosyrie

          • antarouli dit :

            Est ce que vous etes sur le terrain pour avoir les vraies nouvelles? Vous vous appelez journaliste quand vous traitez les gens de cretins ou d’imbeciles car ils ont ose de vous contredire?

            J’ai vu votre parcours sur le reseau Voltaire. Rien d’impressionnant vraiment. Vous etes une personne frustree qui n’a pas pu se faire un chemin dans le monde professionel. D’ailleurs votre photo me dit que vous vivez tres probablement seul.

            Bonne chance a vous

          • Je n’ai jamais rêvé d’être un journaliste « reconnu » (par qui, par Libération ?) et quant au réseau Voltaire, vous vous êtes manifestement trompés de crèmerie.

            Au plaisir

            L.D. & Infosyrie

          • Anar dit :

            Monsieur Denghien,
            Je n’ai pas compris votre propos :
            « Je n’ai jamais rêvé d’être un journaliste « reconnu » (par qui, par Libération ?) et quant au réseau Voltaire, vous vous êtes manifestement trompés de crèmerie. »
            Etes-vous cités par le Réseau Voltaire ou avez-vous quelque-chose contre ce site ?

            Salutations

          • Je suis peut-être cité par le Réseau Voltaire, mais n’en suis pas.

            L.D. & Infosyrie

        • sowhat dit :

          @Antar

          « Alors j’aimerai bien que vous arretiez le votre »

          des exemples ?

    • sowhat dit :

      @antar

      on sent beaucoup de souffrance dans ton commentaire
      cela me fait plaisir 🙂

      mais par charité nous allons bientôt abréger ces souffrances et vous expédier chez Lucifer

    • jibril dit :

      @antarouli

      Dans tes ‘commandements’ adressés à Serge, manque le plus important:

      ==> Tu ne tueras point

    • Akyliss dit :

      ta liste me fait penser aux « révolutionnaire » de facebook et des communiqués de l’asl … genre tu es avec nous ou contre nous, tu dois etre un anti bachar ou alors une personne morte, tu n’as pas le droit de penser autrement : soit tu es anti-bachar soit tu n’est rien du tout
      et les « révolutionnaires » se charge de tuer en égorgeant ou en tuant tout ceux qui osent leur dire non ! on n’est pas d’accord avec vous !

      avant de vouloir faire le ménage chez Infosyrie, il faut regarder devant sa porte de « révolutionnaire » …ouvrir les yeux et voir que la manipulation bat son plein ! les « révolutionnaires » ne gagnerons pas car ils des petites mains des interets des sionistes, des états unis des turcs et des pays du golf sans parler de la france et de la grande bretagne (dirigeant s’entend)

      des betises il y en a à la pelle sur les sites des « révolutionnaires », des mensonges, des vidéos mensonges, des menaces et des insultes aussi …. alors antarouli bonne charité commence par soi-même…

  4. Charles dit :

    Tout à l’heure, lorsque ces quelques centaines de lumpen-islamistes seront écrasés, que pourront dire les médias ? Que l’armée syrienne est parvenu à briser l’étau qui se resserrait ? Qu’elle triomphe face à cette offensive décisive ? Que la prétendue opposition est anéantie ? Les médias auront donc travaillé à surdimensionner l’échec du camp anti-syrien et le succès de la Syrie syrienne. Ainsi, désormais, même l’ennemi roule pour Bachar !

    • sowhat dit :

      comme tous les plans des génialissimes stratèges et leurs agents désinformateurs tout se passe à rebours de ce qui était prévu (par exemple le pouvoir syrien devait tomber au plus tard en août-septembre 2011, les israéliens l’ont eux-mêmes reconnu) et patatrac rien ne se passe comme prévu. Cela s’est vu à Cuba, au Vietnam, en Afghanistan , en Iran, en Irak, au Kosovo. Et ce sont toujours les mêmes qui sont aux commandes au moins depuis la chute du mur de Berlin. S’il n’y avait pas autant de morts, ça serait d’un grand comique …

  5. Maurcich dit :

    Combats entre un pick up armé d’une mitrailleuse lourde (je pense, je ne suis pas expert) et un hélicoptère.

    http://www.youtube.com/watch?v=WW41K88MSNc&feature=plcp

    Dans quelle ville est-ce ?

  6. Leboninformateur dit :

    @Louis

    « L’assaut catastophique » dont a parlé Hilary Clinton a commencé! L’annonce hier de la défection d’un Général Syrien et de sa famille en Jordanie s’inscrit dans ce plan de destabilisation de la « dernière chance » qui emploie au maximum la guerre psychologique. La guerre psychologique ait très efficace vu qu’elle installe le doute chez les patriotes Syriens et chez les cadres du régime.

    Jusqu’au vote du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Syrie; prévu pour demain mercredi, il faut s’attendre à tout, et à tous les coups fourrés possibles et imaginables. « L’OSDH », l’AFP, Reuters, AP c’est « l’OTAN et par conséquent toutes les infos diffusées par ces agences de presse participent à la propagande de guerre

    Parallelement aux attaques médiatiques,lles comploteurs ont envoyé Koffi Annan chez Poutine et Ban Ki Moon chez les Chinois afin d’obtenir « un inflechissement » de la position Russe et Chinoise qui est necessaire pourr qu’ils puissent déclarer « victoire ».

    Il ne serait pas etonnant que les médias de l’OTAN annnoncent dans les prochaines heures plusieurs défections de personnalités majeures du régime ou que Bachar lui ait même ait accepté de démissioner

    • Abdel dit :

      Donc Bachar risuqe(peut-être) de fouttre le camp aujourd’hui ou demain ? 🙂

      • Louis Denghien dit :

        La stupidité au front de taureau a toujours quelque chose d’émouvant…

        L.D. & Infosyrie

      • sowhat dit :

        ça fait 17 mois qu’on annonce son départ imminent il va falloir attendre quelques années

        • antarouli dit :

          a quel prix sowhat? Combien tu veux de morts? 20000, 50000 ou meme 1 million? Ce regime a deja tue pres de 70 000 au Liban soit 2 % de sa population. Si on applique le meme ratio ca sera un demi million de victimes.

          • Louis Denghien dit :

            Et si on laissait le champ libre à l’ASL et aux fous de Dieu, ça serait quoi le « ratio » cher spécialiste ?

            L.D. & Infosyrie

          • sowhat dit :

            1) vos amis de la vermine pseudo-révolutionnaire se montrent cruels ? alors on va être cruel et tant pis pour l’humanité car ceux qu’on combat ont perdu toute humanité. On doit les écraser comme des créatures malfaisantes et même avec un surcroît de cruauté pour que cel serve d’exemple à toute la racaille lumpen-salafiste.

            Sowhat ?

            Périsse toute la racaille de Syrie , ce n’est pas 15% ou 20% de la population qui va terroriser et tenir en otage le le peuple syrien. Cette partie devra donc se plier a la volonté de la majorité quelle que soit l’humiliation qu’elle devra en ressentir. La loi s’applique à tout le monde et la constitution syrienne est une constitution laïque. Ce 15 ou 20% de la population ne connaissent rien en fait de culture ou de posture politique que la sédition et cela depuis des temps immémoriaux. Sous la botte des ottomans, ils fermaient leur gueule. Pour eux Bachar est un faible, c’est pour ça qu’ils se soulèvent. C’est un Sdd

            2) « Ce regime a deja tue pres de 70 000 au Liban soit 2 % de sa population »

            c’est un mensonge éhonté et ignoble. La Syrie a perdu 20000 soldats au Liban. Si la Syrie n’avait pas porté secours au Liban, le Liban serait devenu aujourd’hui un dominium israélo-séoudien. C’est certainement ce que vous souhaitez. Mais ça ne se passera pas comme ça. Vous connaissez mal l’histoire des syriens et des libanais. Votre point de vue appartient à un courant sectaire parfaitement identifié.

          • sowhat dit :

            @Antar m’a roulé

            1) vos amis de la vermine pseudo-révolutionnaire se montrent cruels ? alors on va être cruel et tant pis pour l’humanité car ceux qu’on combat ont perdu toute humanité. On doit les écraser comme des créatures malfaisantes et même avec un surcroît de cruauté pour que cela serve d’exemple à toute la racaille lumpen-salafiste.

            Sowhat ?

            Périsse toute la racaille de Syrie fussent-ils des centaines de milliers , ce n’est pas 15% ou 20% de la population qui va terroriser et tenir en otage le peuple syrien. Cette partie devra donc se plier a la volonté de la majorité quelle que soit l’humiliation qu’elle devra en ressentir. La loi s’applique à tout le monde et la constitution syrienne est une constitution laïque. Ce 15 ou 20% de la population ne connaissent rien en fait de culture ou de posture politique que la sédition et cela depuis des temps immémoriaux. Sous la botte des ottomans, ils fermaient leur gueule. Pour eux Bachar est un faible, c’est pour ça qu’ils se soulèvent. C’est un Saddam qu’il leur faudrait un tueur de masse. Là ils se tiendraient coi.

            2) « Ce regime a deja tue pres de 70 000 au Liban soit 2 % de sa population »

            c’est un mensonge éhonté et ignoble. La Syrie a perdu 20000 soldats au Liban. Si la Syrie n’avait pas porté secours au Liban, le Liban serait devenu aujourd’hui un dominium israélo-séoudien. C’est certainement ce que vous souhaitez. Mais ça ne se passera pas comme ça. Vous connaissez mal l’histoire des syriens et des libanais, c’est une histoire de perpétuelle résistance. Votre point de vue appartient à un courant sectaire parfaitement identifié.

            GLOIRE A NOS MARTYRS !
            HONNEUR A NOS AMIS !
            MORT ET HUMILIATION POUR NOS ENNEMIS !

          • Cécilia dit :

            « a quel prix sowhat? Combien tu veux de morts? 20000, 50000 ou meme 1 million? Ce regime a deja tue pres de 70 000 au Liban soit 2 % de sa population. Si on applique le meme ratio ca sera un demi million de victimes. »

            Coucou André, Antarouli n’est pas mal comme pseudo !

            J’avais du doute sur vous, mais là en parlant du Liban, je vous ai attrapé !

      • jibril dit :

        Abdel, pouvez-vous nous éclairer sur le type d’opposition pour laquelle vous militez et par qui souhaiteriez-vous que Bachar soit tremplacé?
        Il ne suffit pas de vociférer et ‘sauter comme un cabri’. Soyez franc et objectif et expliquez-nous les raisons de votre opposition au régime actuel.

        • Abdel dit :

          C’est simple je suis un disciple du wahabisme et je vénère satan c’est assez précis comme réponse? tout ce que je veux c’est l’anéantisement de l’Islam, car pensez que je suis Musulman est qui vaut à m’insulter!

        • sowhat dit :

          « les raisons de votre opposition au régime actuel »

          les « raisons » de leur opposition est à l’image de leurs slogans qui n’ont pas changé depuis mars 2011 (il est facile de le constater). Les mêmes slogans sans aucun contenu politique depuis près de 18 mois. Mais chut … on va pas leur donner des conseils. De toutes les façons c’est trop tard.

      • Abdel dit :

        Vive Israel et les Alséoud!

  7. Shishakly dit :

    Malheureusement pour vous, il semble que cette bataille qui semble s’engager soit la dernière pour Bachar El Assad. Et oui, le buzz médiatique fait partie de la guerre aujourd’hui, la guerre de Gaza contre Israel s’étant gagné essentiellement sur ce terrain là et non sur un terrain purement militaire. Autant, vous fournissez bien souvent des analyses juste sur beaucoup de sujets ou sur de nombreux bidoulliages, autant votre tentative d’objectivité vous fait tendre inéluctablement du côté d’Assad. Après libre à vous de pensée ce que bon vous semble, mais au moins on a réussi pour l’instant a évité une guerre civile, confessionnelle et une intervention étrangère.
    Assad reste le premier fautive de tout ce qui arrive, plutôt que de vérouiller le pouvoir dans une situation où l’information circule à la vitesse de la lumière, il aurait dû libéraliser l’espace politique, à l’instar de ce qu’il avait commencé en 2001 avec « le Printemps de Damas ». Il a bien su libéraliser l’économie pour créer une bourgeoisie autour de lui, preuve est que c’est une question de volonté …..

    • Louis Denghien dit :

      On va se répéter, mais ce qui se passe à Damas n’est qu’une « illusion d’optique » médiatique : l’ASL n’a évidemment pas les moyens de prendre Damas, elle qui n’a pas su se maintenir à Bab Amr, al-Haffé, Khan Sheikhoun, Zabadani, Deir Ezzor. Quant à la libéralisation, c’est toujours un exercice difficile en terre arabe et Bachar s’y est néanmoins attelé, peut-être sous la contrainte des événements, mais mieux vaut sa démocratie contrôlée que le chaos des bandes armées et l’inféodation du CNS aux Américains. Et c’est bien ce que se disent une majorité de Syriens. « Objectivement ».

      À part ça, oui, nous sommes du côté de Bachar, pas du CNS et de ses donneurs d’ordre turco-golfo-occidentaux. Et vous ?

      L.D. & Infosyrie

      • Cécilia dit :

        Parfaitement parfait, cher Louis !

        La montagne travaille beaucoup mais elle va accoucher une souris dit bien un diction français. Seulement cette fois-ci à Damas, elle ne sera pas une souris comme Haffeh ou Bab Amr, mais un souriceau !

        Alors, cher Shishakly, personne ne vous interdit de faire du parlotage, Cécilia, votre compatriote, en tête !

    • sowhat dit :

      « autant votre tentative d’objectivité vous fait tendre inéluctablement du côté d’Assad »

      mort de rire ! la pseudo-révolution ne risque pas de gagner avec une logique pareille

      mais vous êtes malades pauvres imbéciles , vous êtes des tarés

    • Maroquino dit :

      J’ai hâte de voir ta tête dans un an quand Bachar sortira encore plus fort de cette épreuve en espérant que ça se propage à tout les pays Arabes et qu’il y’ai enfin de vraies révolution qui chasserons les gens comme toi de chez nous à coup de botte au cul!

    • sowhat dit :

      Shishakli un des pires présidents de Syrie. Bachar le meilleur jusqu’à ce jour.

      « Assad reste le premier fautive de tout ce qui arrive, plutôt que de vérouiller le pouvoir dans une situation où l’information circule à la vitesse de la lumière, il aurait dû libéraliser l’espace politique, à l’instar de ce qu’il avait commencé en 2001 avec « le Printemps de Damas ». Il a bien su libéraliser l’économie pour créer une bourgeoisie autour de lui, preuve est que c’est une question de volonté ….. »

      du n’importe quoi . Bachar représente les classes moyennes éduquées. Il n’y a qu’à voir à qui ses discours s’adressent.

      c’est malheureusement sur une connaissance superficielle de ce genre que la plupart des pseudo-spécialistes français de la Syrie fondent leurs lumineuses communications (voir Ignace).

    • L17 dit :

      @ Shishakly

      «  » la guerre de Gaza contre Israel s’étant gagné essentiellement sur ce terrain là et non sur un terrain purement militaire. «  » !!!
      Vous avez de drôles de plaisanteries, me semble-t-il ??? Parce que Gaza subissant un blocus féroce maritime terrestre et aérien depuis plusieurs années aurait vaincu Israël … Excusez cette remarque car le sujet qui nous occupe est la Syrie.

      « Bataille de Damas » !!! décisive, selon vous et les médias français risque en effet de l’être pour les résidus terroristes cernés par l’Armée, dans quelques quartiers du sud de Damas

      «  » »mais au moins on a réussi pour l’instant a évité une guerre civile, confessionnelle et une intervention étrangère. » »

      QUI est « ON » ??? si vous parlez de l’ASL ou des soit-disant « opposants » : « ON » n’a rien évité du tout ! Bien au contraire : ces gens-là ont importé une guerre étrangère et tué des milliers de civils et soldats syriens, détruit de nombreuses infrastructures, bâtiments publics et autres dans le pays, etc… ils ont importé aussi pour les aider dans leur sinistre besogne des centaines de miliciens secondés par des services spéciaux euro-US et autres malfaisants …

      Beau Bilan pour  » ON », s’il en est ! Vous pouvez pavoiser….

      l’Armée syrienne va liquider « ON » pour que la Syrie retrouve la paix et puisse jouir de Réformes que le Président met en place depuis le mois de février avec la nouvelle Constitution approuvée par une majorité de Syrien(ne)s

      Faites de beaux rêves…

    • Akyliss dit :

      shishakly, je me souviens pas que les sionistes ont gagné contre le Hamas à Gaza ? à part avoir détruit Gaza et fait 1400 morts ils n’ont pas reconquis Gaza et ils n’ont pas non plus arreté les tirs de roquettes sur Ashdod et compagnie (l’excuse bidon pour laquelle les sionistes ont lancé la guerre contre Gaza) …
      ils se sont une fois de plus ridiculisé et montrés toute leurs haine et leurs sauvagerie contre un peuple sous occupation…c’est tous ce qu’ils ont gagné les admirables sions…

  8. MC dit :

    Dans leur course en avant, on peut prédire quel sera le nouveau « coup » médiatique des islamo-atlantistes: un massacre à l’arme chimique (du même type que ceux que l’armée syrienne a en stock), suivi d’une campagne de presse hystérique, en prétendant que les innocentes bandes armées n’ont pas les moyens de se payer ce genre d’armes (les pauvres…). Cela fera le meilleur effet car ça mettra Bashar Al-Assad au même niveau qu’un Saddam Hussein qui avait été accusé du massacre à l’arme chimique du village kurde de Halabja. Il se trouve que cette accusation était infondée (mais fort utile et bien exploitée) et que les agents de la CIA sur place le savaient très bien. Les malheureux habitants de Halabja sont bien mort gazés, mais victimes de tirs croisés d’armes chimiques entre les armées irakiennes et iraniennes (voir: http://www.informationclearinghouse.info/article1148.htm). A noter que la première fois que des populations civiles ont été gazés en Irak (et d’ailleurs au Proche Orient), c’était en 1922 par l’armée britannique sur ordre du notoire criminel Churchill…

    • L17 dit :

      @ MC

      Ne parlez-donc pas de malheur et d’une horreur de plus !

      « le nouveau « coup » médiatique des islamo-atlantistes: un massacre à l’arme chimique » !!!
      D’autant plus que la « Coalition » fait dire à l’ambassadeur syrien (qui vient de retourner sa veste de son gré (?, ou Beçif) que Bachar Al-Assad va utiliser des armes chimiques à Damas !!! entendu ce matin sur France Inter ! Il n’y a que les imbéciles pour croire cela !

      Par contre, vous avez raison, le scénario criminel de la part de la Coalition que vous évoquez est hélas plausible… Toutefois les Autorités syriennes ont dû prendre toutes les mesures possibles pour éviter et faire face.

      Cordialement

  9. Tarico dit :

    La stratégie d’encerclement de l’ASL ne convient pas pour une ville comme Damas, dans des quartiers trop densement peuplés et trop proche du centre. Mieux vaut les laisser fuir hors de la capitale et leur tendre des embuscades sur le parcours de leur déroute.
    Hier 5 pages dans Libé sur l’ASL. « Je n’en peux plus d’avoir peur » dit l’un d’eux.
    Oui, la peur change de camp, et ce n’est qu’un début !

    • L17 dit :

      @ Tarico

      Il faut supposer que les généraux syriens, dont Maher le frère du Président, savent ce qu’ils font !

      Faisons-leur confiance : ils ont déjà prouvé, ainsi que leurs hommes, leur courage et leur valeur…

      Cordielement

  10. Francois dit :

    Je viens de lire l’info de MC sur le gazage des Kurdes Iraquiens. Tres intéressant.
    Deux questions hors sjujet:
    – que devient le Gal Tlass? Je supposais que Fabius allait nous le sortir immédiatement pour critiquer El Assad.
    – pourquoi El Assad ne montre-t-il pas au monde les nationalités des mercenaires arretés? Cela devrait obliger l’ONU á plus de discernement, non?

  11. Confuse dit :

    C,est la confusion sur le terrain comme le démontre se reportage de la télévision syrienne:

    http://www.youtube.com/watch?v=jQ9ordnam4Q&feature=player_embedded

    Reportage pour rassurer les gens sur la sécurité mis en place par les forces de l’ordre…alors qu’il y’a des rebelles armés qui passé à coté de la caméra(on l’est voit très bien). Ont entend aussi des coup de feu.

  12. BWANE dit :

    « Les militants pacifiques » brûlent une voiture avec ses occupant dans le quartiet Al-Maydane de Damas, hier. C’est une vidéo de cette magnifique opposition : la voix revendique l’acte et précise que les victimes faisaient partie des « bandes assadistes », naturellement, quant aux journalistes et politiciens de l’occident hyper-démocratique, je me contente de leur dire que chacun a les amis qu’il mérite.
    http://www.youtube.com/watch?v=uDPHu9yQ9fc&feature=autoplay&list=UUjjv7w3K-lw3QIfqOxY9Ndw&playnext=1

    • BWANE dit :

      Et une vidéo publiée le 15/7 où l’on voit les salapistes se faire liquider.
      http://www.youtube.com/watch?v=hmgIq1HKg4k&list=UUjjv7w3K-lw3QIfqOxY9Ndw&index=5&feature=plpp_video

      • Cécilia dit :

        ça fait plaisir de voir le pays redevenir propre.

        « quant aux journalistes et politiciens de l’occident hyper-démocratique, je me contente de leur dire que chacun a les amis qu’il mérite. »

        Parfaitement juste, cher BWANE, il faut dire que « ان الطيور علي اشكالها تقع », ce que veut dire « Ceux qui se ressemblent se rassemblent ».

        Merci pour les liens !

    • L17 dit :

      @ BWANE

      «  » »quant aux journalistes et politiciens de l’occident hyper-démocratique, je me contente de leur dire que chacun a les amis qu’il mérite. » » »

      Bravo pour votre excellente conclusion : ce sont tous des complices criminels.

      Que toutes ces horreurs soient terminées le plus vite possible et les poches de terroristes ASL and Co liquidées aux moindres frais pour les soldats syriens et la population !

      Cordialement

  13. Ibrahim dit :

    Et si nous parlions des causes profondes qui alimentent la guerre civile en Syrie ?

    1- Remodelage du Grand moyen-orient sur des bases ethnico-confessionnelles :

    + En 1982, Israël Shahak commentait un document d’Oded Yinon (ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères) : Stratégie pour Israël dans les années 80. Ces quelques extraits sont à rapprocher des événements géopolitiques actuels.
    « Aujourd’hui s’ouvrent à nous d’immenses possibilités de renverser totalement la situation, et c’est ce que nous devons accomplir dans la prochaine décennie, sous peine de disparaître en tant qu’Etat. […] Démanteler l’Egypte, amener sa décomposition en unités géographiques séparées : tel est l’objectif politique d’Israël sur son front occidental dans les années 80. […] Si l’Egypte se désagrège, des pays tels que la Libye, le Soudan, et même des États plus éloignés, ne pourront pas survivre sous leur forme actuelle, et accompagneront l’Egypte dans sa chute et sa dissolution ».
    Un plan de remodelage du Liban était également concocté. D’où, en 1982, l’attaque du Liban par Israël.
    Ses troupes quitteront cependant la région en 2000, en pleine déroute. En juillet 2006, au mépris du droit international, les leaders israéliens s’en prennent de nouveau au Liban. Nouvelle défaite !
    Concernant la Syrie : « La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogène, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël, à long terme, sur son front est ; à court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces États ».
    Les stratèges israéliens programmaient donc le morcellement de la Syrie en plusieurs Etats, jouant sur les communautés ethniques.
    http://www.historycommons.org/context.jsp?item=western_support_for_islamic_militancy_2049#western_support_for_islamic_militancy_2049

    + En février 2003, le président américain George W. Bush a évoqué la doctrine de « remodelage du Grand Moyen-Orient » devant une réunion de néoconservateurs de l’American Enterprise Institute (AEI), avant de la développer lors de son discours sur l’état de l’Union le 24 janvier 2004, George Bush déclara ainsi : « Tant que le Moyen-Orient restera un lieu de tyrannie, de désespoir et de colère, il continuera de produire des hommes et des mouvements qui menacent la sécurité des États-Unis et de nos amis. Aussi, l’Amérique poursuit-elle une stratégie avancée de liberté dans le Grand Moyen-Orient », jetant ainsi les bases de l’ingérence américaine au Moyen-Orient.

    + En juin 2006, s’inspirant des travaux de Bernard Lewis, un officier du renseignement américain du nom de Ralph Peters publie dans un numéro de la revue militaire américaine AFJ, un article intitulé « frontières de sang » dans lequel il présente deux cartes : la première qui représente la carte du Proche Orient avec les frontières actuelles et à droite la carte en fonction de critères ethniques et religieux.

    2- Accaparement des ressources gazières colossales dans le sous-sol syrien : http://www.voltairenet.org/La-Syrie-centre-de-la-guerre-du

    3- Endiguement de la Russie et de la Chine.

    4- Détournement de l’attention de l’opinion publique occidentale sur la gravité de la crise économique.

    • L17 dit :

      @ Ibrahim

      Vous avez raison de rappeler les causes profondes de l’acharnement contre la Syrie par les USA, Israël et leurs alliés de l’OTAN.

      Dieu merci, leurs plans criminels viennent de subir un coup d’arrêt gr^ce à la détermination le courage de Peuple syrien et de ses gouvernants, la fidélité de son armée et le soutien sans faille des Russes, des Chinois et leurs alliés du Brics.

      Le sort de la Syrie vital pour les Syriens, que l’OTAN était persuadé de pouvoir bombarder sans risques (comme les malheureux Libyens), est aussi vital pour l’Iran, mais aussi la Russie et le Chine les USA tentent « d’encercler ».
      Si les Européens, les Arabes, les peuples du Sud de la Méditerranée, ne veulent pas subir la « Pax americana » et devenir, pour certains les valets et pour d’autres les esclaves de l’Empire US qui broie tout sur son passage (deux exemples parmi d’autres moins manifestes : l’Irak et la Libye), ils feraient mieux de laisser tomber l’OTAN, le FMI, la Banque Mondiale et tous les prédateurs financiers et militaires pour s’occuper sérieusement des Affaires INTÉRIEURES de leurs pays.

      Voir certaines motivations russes, à mon humble avis logiques :
      http://algeriepatriotique.com/article/pourquoi-les-services-secrets-russes-soutiennent-damas
      Au sujet de la nuisance US qui accompagne ce peuple depuis les origines et qui a décuplé depuis 1989 avec la Chute de l’URSS :
      http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pax-americana-43127512.html

      Cordialement

  14. Leboninformateur dit :

    @Abdel

    L’intention des comploteurs est de créer un scenario à la Timisoara en 1989 provoquant la chute du régime Syrien. Cele ne se passera pas car les comploteurs ne contrôlent pas la « totalité » des moyens de communication et des massmedia. L’appui diplomatique de la Russie et de la Chine empêche une victoire des atlanto-sionistes.

    Vu de France, et en ayant uniquement comme source les médias hexagonaux on le sentiment que le régime vit ses derniers jours. En revanche vue de Damas la situation sur le terrain est tout autre, et tant que la « perception de la réalité » n’est pas changée en Syrie dans l’esprit de la majorité de la population,aucune victoire des comploteurs n’est possible

    Le seul recours à leur disposition est le terrorisme primaire de desesperados qui vise à instaurer la terreur dans la population

    Pour « gagner » les atlanto-sionistes doivent prendre le contrôle de l’ensemble des massmédia Syriens et des centres de communication, ce qui signifie le déploiement direct de leur armada avec toutes les conséquences que cela entraînera en terme de réplique et de riposte conventionnelle Syrienne.

    • sowhat dit :

      tout à fait

      j’ajoute que ce n’est pas parce que la plupart des médias français sont enfermés dans leur bulle et pratiquent à qui mieux mieuxl’affabulation et l’auto-intoxication que le reste des journalistes dans le monde ne font pas leur métier . Les journalistes français sont devenus la risée de leur profession au niveau international. Or des journalistes indépendants qui font leur métier honnêtement et qui ré-informent sur la Syrie sont de plus en plus nombreux y compris aux EU et en Europe. Seuls les journalistes français sont à la traîne … et cela malheuresuement ne fait que confirmer la déliquescence des moeurs politiques dans ce pays. Quand Tête-de-veau-ahuri déclare vouloir prendre des mesures pour moraliser la politique française on ne peut qu’en rire (ou pleurer) tellement ça paraît impossible. Est-il sincère ? Il devrait commencer par faire la lumière sur toutes les facilités dont jouissent les séoudiens et les qataris pour faire main basse sur les richesses du pays.

    • Abdel dit :

      N’oubli pas que je ne suis qu’un ignorant, j’ouvre les yeux petit à petit et je te demande pardon à toi ainsi qu’aux autre pour toutes les âneries que j’ai pû cracher sur ce site.

      • sowhat dit :

        t’inquiète c’est pas à toit qu’on répond mais à travers toi on vise le lecteur curieux et pressé
        continue à cracher tout ton content de haine tu n’en informeras que mieux le public sur la véritable nature de la pseudo-révolution
        on se contente juste de temps en temps de t’insulter comme tu le mérites, si tu n’es pas satisfait va voir ailleurs

  15. chris dit :

    Il y a quand meme un problème serieux, comment les terroristes peuvent-ils s’infiltrer et se déplacer en syrie? Comment les armes arrivent elle? A mon avis il y a une partie des syriens qui aident ces terroristes, malheureusement.
    J’espère que cela n’arrivera pas en france, si le Qatar envoie armes et dollars dans nos quartiers alors il y aura aussi une guerre civile.

  16. voyageur 16-17 juillet dit :

    Hier j’ai fait l’autoroute entre l’aeroport de Damas jusqu’au centre ville à une heure du Matin (je suis arrivé en retard par avion). Al Midane était encerclé par l’Armée Syrienne; et aujourd’hui à 7:30 j’ai fait la même route (pour voyager sur Amman) et l’Armée avait bloquée ce quartier pour le nettoyer des fantasins terroristes. Tous ce que France 24, BBC, et les chaines des bedouins n’ont aucune réalité sur la terre de Damas. L’Etau se ressere sur les terroristes dans tout le pays.

    • Louis Denghien dit :

      Eh bien merci pour cet instantané.

      L.D. & Infosyrie

    • ALJ dit :

      France 24, LCI…et tous les médias français, je dis bien TOUS LES MEDIAS français obéissent au doigt et à l’oeil à TEL AVIV. Alors, ne perdez pas votre temps avec ils ont dit ci ils ont ça…. ils ne diront pas un mot correct sur les arabes ou les musulmans.

      Le ridicule est poussé à l’extrême : un pur jus sioniste qui organise une réunion des « amis de la Syrie » , si un sioniste vous dis que c’est l’ami des arabes, c’est que y anguille sous roche.

      Tout se tapage médiatique est le même que celui de 2009 sur l’Iran. ils attaquent de part et d’autres mais à chaque fois ils perdent : ils ont échoué en 2006 face au Libanais, ils ont échoué en 2009 en Iran, et maintenant en SYRIE ils échoueront.

      Ces idiots croient que la SYRIE c’est la Libye ou la cote d’ivoire. Pauvres fous.

      • sowhat dit :

        TOUS LES MEDIAS français obéissent au doigt et à l’oeil à TEL AVIV

        je ne le crois pas. TEL AVIV n’a pas assez d’argent et ces journalistes ne sont pas payés en roupies. Les médias français obéissent en réalité au Qatar et à l’Arabie Séoudite que cela passe par des intermédiaires pro-israéliens ne change rien. Et les séoudiens et les qataris arrosent massivement à coups de milliards. De manière générale les « frères » du Golfe se sont montrés beaucoup plus malfaisants que les israéliens malgré tous les moyens que ces derniers ont employés. Il faut bien reconnaître que les « frères » sont la cheville ouvrière de cette conspiration et le rôle qu’ils y ont joué dès l’origine a été déterminant. C’est surtout eux aidé des français qui montrent le plus de zèle. La guerre de Syrie révèlera au grand jour la corruption d’une bonne partie de la classe politique française.

    • Cécilia dit :

      Voilà ce qui confirme ce que ma famille de Damas dit, en plus, ma belle-sœur qui habite al-Mazzeh travaille à l’aéroport où elle est allée travailler hier et aujourd’hui comme d’habitude.

      Cécilia peut dire à la syrienne et non à la juppéenne que les jours de l’ASL et leurs amis salafo-wahhabits sont comptés !

  17. benallal dit :

    antaroule ou plutot tu t es fais roulé ,tes opinions ne valent points une simple connaissance d’un fait reel , tu aimes bien dire la verité du contraire de ton opinion pour cacher le mensonge qui te complexe en te faisant valoir .
    la realite est juste le mensonge est faux c’est pour cela que tu t es fais bien roulé MR antaroulé

  18. L'étrangère dit :

    Voilà comment on nous ment ! [allemand/arabe] avec Jürgen Elsässer

    http://www.youtube.com/watch?v=lmjRYzse3tk&feature=share
    الحرب على سوريا – كيف يتم الكذب علينا Jürgen Elsässer

  19. L'étrangère dit :

    Hollande à Avignon: Le citoyen antinucléaire toujours suspect et réprimé
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31937

    Question citoyenne : comment concilier les désirs du citoyen anti-nucléaire avec le refus de la Syrie, de l’Iran et peut-être de la Russie… de ne pas se laisser immoler sur l’autel des appétits occidentaux pour toujours plus d’énergie propre, notamment le gaz !? Sacré dilemme… tant que Hollande persistera à oublier que la première loi du commerce s’appuie sur le donnant-donnant, ou le gagnant-gagnant !?

  20. zizou dit :

    francais svp sauvez la france avant qu’il ne soit trop tard

  21. zizou dit :

    les traitres commencent a fuir.c’est un tres bon signe.ca veut dire que la victoire estr proche

  22. al assassin dit :

    cher Serge Denghien et consors

    n’en déplaise à votre anti-sionnisme et anti-impérialisme de pacotille, d’une nullité crasse qu’elle en est même suspecte,
    le sinistre héritier ophtalmolo-génocidaire armé et donc protégé par Poutine (je vous rappelle que la Russie est aussi un empire et que les affaires sont les affaires, sans parler de Tartous) n’aura pas de descendance.

    • Non, Louis. Pour le reste, cher assassin, si sensibilisé par la question sioniste (au point que ça en devient suspect ?) parions hardiment que vous vous fourrez le doigt bobo dans l’oeil atlantiste…

      L.D. & Infosyrie

    • sowhat dit :

      « je vous rappelle que la Russie est aussi un empire et que les affaires sont les affaires, sans parler de Tartous »

      et que faites-vous de l’amitié entre les peuples ?

      par ailleurs, il y a près de 100 000 russes en Syrie, il reviendra moins cher aux russes d’épauler les autorités syriennes – si cela s’avère nécessaire – que de rapatrier les leurs … sans parler de Tartous

      continue à fumer

      • al assassin dit :

        Vous avez tout à fait raison, mais avec un pseudo comme le miens qu’attendiez vous d’autre??? je ne suis qu’un assassin, moi ce qui m’intéresse c’est le sang d’innocent. j’aime voir des gens souffrir surtout quand ça sert la cause de notre cher Sion.

        • En turc, ça veut dire « vive… » Erdogan ? À moins que vous soyez un disciple du Vieux de la Montagne ?

          L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « À moins que vous soyez un disciple du Vieux de la Montagne ? »

            Bravo Louis !

            En effet, le Vieux de la Montagne, Cheikh al-Jabal1 est l’appellation commune donnée au grand-maître de la secte des Assassins, Hassan ibn al-Sabbah, réfugié dans sa forteresse au sommet du piton rocheux d’Alamut.

            Alamut est le nom d’une vallée du massif de l’Alborz au sud de la mer Caspienne, près de la ville de Qazvin, à 100 kilomètres de l’actuelle Téhéran, dans le nord-ouest de l’Iran actuel. La forteresse d’Alamut, souvent appelée simplement Alamut, réputée inexpugnable, se dressait autrefois à une altitude de 2100 mètres, au-dessus du village actuellement nommé Gâzor Khân.

            Le mot Alamut, en persan alamōt, الموت, signifierait « Nid de l’aigle » ou « Leçon de l’aigle» dans le dialecte local. Le « château d’Alamut » devient le « château de la mort » (arabe : qalʿa al-mūt, قلعة الموت, château de la mort). Alamut devient Mut par chute de la syllabe Al initiale prise par les arabes comme l’article arabe.

            La forteresse a été prise en 1090 par Hassan ibn al-Sabbah surnommé le « Vieux de la Montagne » pour servir de base à la secte chiite ismaélienne des Nizârites, aussi appelés Assassins. Ce surnom est réputé signifier consommateurs de haschich. Cette interprétation est contestée. Le mot proviendrait du substantif arabe et/ou persan assâs (fondement) ou de l’adjectif assâssi. Les Nizârites se voulaient des fondamentalistes, et Hassan aimait appeler ses adeptes « Assassiyoun », ceux qui sont fidèles au « fondement » de la foi. C’est ce mot, mal compris des voyageurs étrangers, qui a semblé avoir des relents de haschich. Méfiants envers ces derniers compte tenu de leurs croyances hétérodoxes, les contemporains les appelaient parfois Batiniyya, ou Batini.

            Par la suite, ce surnom fut donné à divers chefs ismaéliens (Nizârites) successeurs de Hassan ibn al-Sabbah, en Syrie notamment, par exemple Rachid ad-Din Sinan venu avec les Nizârites d’Alamut pour s’installer dans la région de Masyaf où ils ont acheté le château de Qadmus (La Cademois des croisés) puis celui d’Al-Kahf en 11347. À partir de là et jusqu’en 1140, la secte réalise un programme d’acquisition rapide de huit châteaux dont Masyaf. La ville devient ainsi la capitale d’une principauté que les croisés appellent le « Territoires des assassins ».
            En 1163, Rachid ad-Din Sinan, prend la direction de la secte. Il fait de Masyaf sa résidence et reprend à son compte le titre de « vieux de la Montagne ».

            En 1192, Saladin parvient à convaincre le roi Richard Ier d’Angleterre dit Cœur de Lion de préserver le territoire des assassins. Bien plus, les Chrétiens, les Musulmans Sunnites ou Ismaéliens procèdent à des échanges commerciaux très lucratifs.

            En 1193, Saladin meurt en mars et Rachid ad-Din Sinan meurt en septembre. Les Nizârites perdent un adversaire mais aussi leur chef le plus marquant.

            En 1256, la forteresse d’Alamut se rend sans combat à l’armée mongole d’Houlagou Khan qui déferlait sur l’Iran. Elle est entièrement rasée. C’est la fin des Nizârites en Perse.

            Masyaf est à son tour assiégée et prise par les Mongols en 1260. La même année le mamelouk, Baybars, vient de prendre le pouvoir en Égypte. À la fin de l’année, après la bataille d’Aïn Djalout à laquelle les Nizârites participent à ses côtés, Baybars reprend Masyaf aux Mongols. Les Nizârites récupèrent ainsi quatre forteresses perdues devant les Mongols. Finalement Baybars incorpore Masyaf à l’état mamelouk en 1270. La dernière place forte nizârite est la forteresse voisine d’Al-Kahf qui tombe aux mains de Baybars en 1273. Les Nizârites n’ont plus de place forte, l’influence des Alaouites ou Nusayrîs s’accroît dans la région.

            En 1516, Masyaf passe sous l’autorité ottomane (en 1830-1841 d’Égypte). Au XIXe siècle, Nizârites et Alaouites continuent de se disputer la suprématie à Masyaf7.

            Depuis 2000, le programme d’aide aux villes historiques (Historic Cities Support Program) (HCSP) de l’Aga Khan a commencé une campagne de préservation de la ville et de la citadelle de Masyaf.

    • BWANE dit :

      Qu’est ce que cette « pensée » avariée qui n’a pu suinter que d’un cerveau déréglé, d’une âme aigrie et mesquine . Tête de Mort, vil chevalier de l’apocalypse façon OTAN, vous appelez maintenant au meurtre d’enfants. Eh bien, rien que cette prose irresponsable et pousse-au-crime aurait suffit pour nous instruire des forfaits commis par vos amis en Syrie, si leur pratique réelle ne le nous avait amplement démontré et illustré. Rien n’est gratuit, et tôt ou tard, il faut solder les comptes et payer au comptant.

  23. zizou dit :

    un grand general, anti-terroriste a dit a ses troupes. je ne veux pas des prisonniers, mais des morts.

    • sowhat dit :

      mieux : il faudrait faire le plus de prisonniers possible afin qu’une fois pris de leur faire subir les souffrances les plus cruelles et que même on en relâche quelques uns qu’on aura contraint d’assister à ces souffrances afin qu’ils portent la nouvelle chez ceux qui seraient tentés de suivre le même chemin. Je crois que c’est ce qu’ils ont fait avec un jeune mercenaire lybien qui a témoigné mais qui n’a pas pu dire toute la vérité. 🙂

      • Maroquino dit :

        Faut les traîter comme ils le méritent c’est à dire comme des porcs et encore je suis gentil car je considère en tant que Musulman le porc comme beaucoup plus noble que ces gens! Faut les torturés, les tués au couteau qu’ils ressentent ce qu’ils ont fait à ces pauvres enfants paix à leurs âmes. Sa en dissuadra plus d’un de s’engager sachant ce qui les attends.

  24. Vanalic dit :

    Auto-démenti !

    Vidéo du 17 juil 2012, rapportée par Libération.fr :

    http://www.youtube.com/watch?feature=pl

    Et dire que les médias nous rabâchent les oreilles, depuis quelques jours comme quoi, en autres quartiers celui de Midane est sous le contrôle de ASL et leurs alliés salafistes.

    En visionnant bien, la vidéo rapportée, en deux séquences identiques ( de 1 minute 06sc x 2 ).
    On constate finalement que l’armée syrienne à priori, a la maîtrise totale de l’avenue Midane…à Damas.

    « L’ignorance fait notre tranquillité. Le mensonge notre félicité. »

    Anatole France

    • Maroquino dit :

      De toute façon leurs pseudo images tiré de téléphone portable ne sont même pas tourné en Syrie pour la plupart. Ils innondent les médias de films amateurs de qualité merdique et tout le monde gobe. Perso j’aurais lancé une grande campagne de discréditation d’Aljazeera et je ne comprend pas aussi pourquoi les syriens n’assasine pas non plus des personnalité du Qatar séoud et du cns, la meilleure défense est bien l’attaque, financé des groupes terroriste qui poserai des bombes chez les dignitaires et personnalité ennemi à la Syrie. Mais il est toujours plus facile de parler. En tout cas j’admire l’armée syrienne et les syriens en général pour leurs courage et leurs résistance je l’ai déjà dit et je continuerai.

      • sowhat dit :

        « je ne comprend pas aussi pourquoi les syriens n’assasine pas non plus des personnalité du Qatar séoud et du cns »

        on peut aboutir au même résultat par d’autres voies moins violentes peut-être ais plus lentes et plus sûres … accessoirement ça augmente l’inquiétude chez les adversaires d’où leurs cris hystériques

  25. theflowerpower dit :

    Remember !! :;  » Des États membres de l’OTAN et du CCG préparent un coup d’État et un génocide sectaire en Syrie. Si vous voulez vous opposer à ces crimes, agissez dès maintenant : faites circuler cet article sur le Net et alertez vos élus. (…)  » : http://cort.as/25Qx

  26. Maurcich dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=6dyVmHBK1pE&feature=plcp

    Je ne suis pas bien sur mais sur cette vidéo l’on peut voir, je pense, un char rebelle faire feu avec son canon !

    C’est « drole » de voir que les chars Loyalistes eux font feu à la mitrailleuse lourde (cf: vidéo des rebelles d’hier).

    De vrais terroristes !

  27. yann dit :

    ce site a un avantage sur presque tous les autres. Il communique des informations qu’on trouve difficilement ailleurs et il permet à toutes les opinions, même les plus stupides et grossières, de s’exprimer. au public ensuite de juger. Son caractère un peu islamophobe et un peu FN peut gêner certains à juste titre, mais chacun a sa tête pour prendre le recul qu’il juge utile. Et en tout cas, ce site nous donne des informations et points de vue que nous n’avons pas ailleurs. C’est l’essentiel. C’est d’ailleurs sans doute ce qui énerve le plus ses adversaires qui le fréquentent (!!!) et le dénoncent, car ils ne supportent pas un seul site, un seul média qui pourrait dire le contraire de ce qu’ils souhaitent. Les démocrates sont devenus des dictateurs et les dictateurs deviennent démocrates. Ils veulent tuer tout pluralisme, même sur internet ces démocrates agents de la démocrature mondialiste

    • Merci. Mais, tout de même, nous ne sommes vraiment pas anti-Islam mais anti-islamistes. Et même pas contre l’Islam politique, à condition qu’il ne devienne ni un facteur d’oppression interne ni un facteur de déstabilisation internationale, manipulé par qui vous savez…

      L.D. & Infosyrie

      • sowhat dit :

        mais un peu FN ?

        • S’il faut choisir, plus FN qu’UMP ou PS en tous cas. Maintenant, si vous trouvez un autre levier pour soulever la chape de connerie et d’abjection qui domine ce pays… Si vous trouvez un de Gaulle quelque part…

          L.D. & Infosyrie

          • sowhat dit :

            la France est assez mûre pour une démocratie parlementaire à condition que les contre-pouvoirs jouent leur rôle. Ce n’est pas le cas de la Syrie qui a encore besoin d’un pouvoir présidentiel fort et d’une hiérarchie plus centralisée.

          • The Truth dit :

            Nicolas Dupont-Aignant

          • Louis Denghien dit :

            Oui, mais pas de troupes ni beaucoup d’écho.. Et puis, sur la Syrie, je ne suis pas sûr que…

            L.D. & Infosyrie

          • ALGERIEN dit :

            Bonsoir Louis,

            FN ou pas FN, la qualité de vos articles vous honore et honore INFOSYRIE.FR!!
            Personnellement je ne vous trouve pas islamophobe, ceux qui vous traitent d’islamophobe sont ceux qui sont enragés de constater que des voix discordantes et libres démasquent chaque jour, un peu plus, l’aplaventrisme de la presse française UMPS et son allégeance aux puissances de la sale finance et de ses laquais roitelets musulmans du golfe arabopersique!

            Chiche qu’on me traite d’islamophobe! Je n’en serait point outré bien au contraire!

        • sowhat dit :

          précision : islamisme et FN sont comparables en ce qu’ils se situent tous les deux hors du champ politique qu’ils prétendent investir.

          • BWANE dit :

            Même si je voie ce que vous voulez dire, je n’approuve pas votre raisonnement, d’une part parce que ce champs politique est complétement corrompu et asservi presque partout dans le monde, et ne peut être rénové que par des forces neuves, non issues de ce champs, le sel de la terre comme dit la bible, et d’autre part, sans « les extrémistes », y aurait-il eu la révolution russe de 1917-à distinguer de l’involution stalinienne ultérieurement et qui s’est déguisée sous la fumeuse « construction du socialisme en un seul pays » pour prolétariser les paysans russes et construire le …capitalisme, lire le chapitre « l’accumulation primitive du capital » de Das Kapital de Marx). Quant aux islamistes, ils ont toujours été inféodés, instrumentalisés et manipulés par l’étranger et ce partout (déjà les britanniques ont utilisé les frères musulmans aussi bien contre les ottomans que contre le nationalisme arabe), et cet hiver arabe les a placé au centre du champs politique et même au pouvoir au Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, et les stratèges bombardemiquent et terroristement humanitaires tentent de faire la même chose en Syrie, et l’Algérie semble sur la sellette. L’islam politique sunnite semble frappé d’une malédiction originelle, son péché ayant été ses compromis avec les impérialismes ou leurs valets. En revanche l’islam politique anti-impérialiste et résistant (Liban, Iran , le cas du Hamas n’étant pas clair) semble être sur la bonne voie. Seule la victoire de la Syrie empêchera la tyrannie veut bâtir son Guantánamo dans l’aire arabe, et ouvrira la voie à la disparitions des monarchies théocratiques du Golfe et d’ailleurs.

          • sowhat dit :

            « y aurait-il eu la révolution russe de 1917 ? »

            aux yeux des vrais marxistes c’est une aberration historique que cette révolution russe. Marx et Engels prévoyaient la révolution prolétarienne en Angleterre en France ou en Allemagne. Certainement pas en Russie.

            Par ailleurs, ni le Liban ni le Hezbollah ne représentent l’islam politique lequel désigne une réalité spécifique et appartient à un courant de pensé déterminé. Ce sujet a été maintes fois débattu avec le principal théoricien du Hezbollah. Du reste rien dans l’idéologie du Hezbollah ne peut l’identifier à l’islam politique ou alors on ne parle pas des mêmes choses. Je vous fais remarquer que l’islam politique est par essence séditieux alors que le Hezbollah est légaliste et emprunte les voies démocratiques institutionnelles pour se présenter ou se faire représenter par la population. L’islam politique au contraire recourt systématiquement à la triche et à l’intimidation ou bien à la fausse démocratie maquillée sous le déguisement du suffrage universel qui est une totale aberration dans un pays comme l’Egypte ou d’autres pays arabes. La démocratie ce n’est pas nécessairement le suffrage universel car s’il y a une minorité éclairée et en face d’elle une majorité obscurantiste et rétrograde ou réactionnaire c’est toujours cette dernière qui l’emporte au détriment de la démocratie. Autrefois des législateurs avisés voulaient retiter le droit de vote à la fois aux plus riches et aux plus pauvres parce qu’ils n’estimaient pas que ces gens-là pouvaient vraiment soutenir l’intérêt public.

          • sowhat dit :

            « L’islam politique sunnite semble frappé d’une malédiction originelle »
            pas de doute mais jusqu’où doit-on remonter dans le temps pour cerner cette tare originelle ?

            la violence est consubstantielle aux monothéismes et l’islam est le dernier des monothéismes dans l’ordre chronologique comme Mahomet et le sceau des prophètes. Mais la Syrie a encore besoin du monothéisme et comme le pressentait le poête Adonis du parti unique qui est le pendant politique du système monothéiste. On commencera à faire des progrès le jour où renoncera à mettre le nom d’Allah à toutes les sauces. En passaC’est précisément ce que recommandait Ramadan al-Bouti le vénéré prêcheur de la Mosquée de Damas qui a appelé à ne pas galvauder le nom divin.

        • sowhat dit :

          @Louis

          « Et puis, sur la Syrie, je ne suis pas sûr que… »

          qu’il faille un régime présidentiel fort ?

          ou alors sinon pouvez-vous développer ?

      • Le Chaton dit :

        Je pense que vous avez utilisé le terme parfait à la fin de votre article pour decrire les « opposants » :

        « lumpen-islamistes »

    • BWANE dit :

      J’approuve votre post mais d’où diable tirez-vous cette étrange proposition, en contradiction avec ce que vous écrivez : « Son caractère un peu islamophobe et un peu FN » ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne, je vous prie ?

      • yann dit :

        l’islam par principe ne sépare pas religion et politique puisque le fondateur de l’islam a été un chef de parti (le « Hezbollah » ou parti de Dieu) et un chef d’Etat. L’islam a un projet politique et social (rarement réalisé j’en conviens) et il prône une société sans usure. Et donc exiger de l’islam qu’il se conforme à l’histoire occidentale, dite « laïque » en réaction contre une Eglise qui n’existe pas dans l’islam, n’a pas de sens à moins de vouloir le rendre stérile. L’islam doit être lui-même et faire ce qu’il a fait plus ou moins avant la période coloniale et sa propre décadence, être tolérant, et se battre pour la justice aux côtés d’autres groupes. Ne pas accepter cela est un peu occidentalocentré et islamophobe. Quant à FN, ce n’est pas un moindre mal par rapport à l’UMPS, car fondamentalement c’est un parti capitaliste et qui divise les classes populaires en fonction de leurs origines. La solution passe par la reconstruction d’une gauche révolutionnaire internationaliste …qui ne serait pas laïciste mais laïque, et donc pas islamophobe.

  28. dragon des mers dit :

    Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris les médias occidentaux sont la matrice ! Et dire que certains de mes proches gobent encore leurs dires. Même mon frère qui n’est pas né de la dernière pluie m’a appelé un peu troublé en me demandant ce qui se passait en Syrie ? La guerre sordide que livre l’occident et affidés à la Syrie passe un autre cap dans le mensonge et ça en est pathétique. J’ai pitié pour les niais qui se font avoir par ces grossiers mensonges. Certains semblent aussi convaincus que les russes vont lâcher Damas. Il ne faudrait pas qu’ils oublient que les russes ont des agents sur place et ne s’informent pas avec les médias occidentaux. Donc ce n’est pas parce que les médias occidentaux braient au risque de discréditer que certains doivent les croire. Je dois avouer que quand j’entends les médias occidentaux parler je brûle de colère quelques fois. « L’oeil de Satan » est vraiment fixé sur ce pays.
    Je dis courage au peuple syrien ! A défaut de pouvoir les défendre physiquement, je les soutiens en esprit et par la prière. Que le Très Haut veille sur eux.

  29. zanguea dit :

    Pourquoi s’indigner de l’utilisation des hélicos contre des combattant? un état n’achète pas ces joujoux pour décorer les entrepôts.Cette quincaillerie sert à écraser la vermine.Pas de larmes de crocodile surtout quand on a succité une rébellion, qu’on la nourrie et poussée à l’aventure, il faut au moins avoir le courage de regarder comment ces hommes qui ne demandent qu’à vivre vont continuer à mourir par la criminelle volonté de soit disant puissants de ce monde.
    votre échec en Syrie sera le début de la fin de votre hégémonie.
    A bon entendeur……..

  30. Djazaïri dit :

    Le Monde et Fr-Inter parlent de renforts remontant du Golan.
    Espérons que les pour les désespérados qui essaient de refaire le coup de Hué, ce ne sera cette fois ci qu’un baroud médiatique.

  31. balpiz dit :

    Le ton monte inutilement…
    Et ça se chamaille… le côté des gentils, contre le côté des méchants… tous gentils… tous méchants…
    au bout de 16 mois on s’envoie encore ça à la figure… on s’en fout de ce genre de bataille… de l’arrière garde… ça n’intéresse personne… d’ailleurs foutez-vous dans la tête que personne ne va gagner dans ce bazar… tout le monde perd…et on refait des parties ailleurs… non pas tout le monde, correction, mais toujours les mêmes,
    ce qu’il est convenu d’appeler le « petit peuple », les « honnêtes gens »… ceux qui payent l’addition, cher l’addition,
    plus de 100 000 morts en Libye… et tout perdu… plus rien… sauf encore des morts et un gros bordel…à cause d’une bande d’enfouarés récidivistes.
    On a maintenant, avec les événements antérieurs similaires, le droit de croire qu’on ne fout pas la merde dans un pays parce qu’à sa tête il y a un très vilain dictateur. Ca c’est top bisounours de croire encore au vilain père Fouettard. Plus besoin de débattre là-dessus. On sait pourquoi les choses ont lieu.
    On n’a plus à débattre sur les mensonges avérés, l’usage d’une propagande no limit nous trompant sur la marchandise, toutes les marchandises. Il y a les indécrottables, on leur ment une fois deux fois dix fois … et ils y croient toujours… très cons ou bien complices… plutôt très cons, les plus nombreux.

    Sur ce site, comme sur Sana ou d’autres, je cherche avant tout, comme d’autres sans doute, des infos autres que celles de l’AFP ou de Reuters. Des infos d’autres sources moins pollués, moins troubles…
    Et quand ça chauffe (comme là), quand l’émotion s’invite, on n’est plus dans l’info mais dans la partie de foot.
    On devient supporteur avec toutes les dérives de la raison… comme espérer que l’équipe la plus nulle
    a encore des chances de gagner… que machin à des crampes mais que c’est bon signe parce qu’il a déjà marqué avec des crampes… J’ai connu cela sur la Libye, on s’accroche aux branches, on veut y croire…alors que c’est foutu… les infos de l’espoir, du j’y-crois-toujours, du qui-zont-pas-dit-leur-dernier-mot, que zoro va arriver, on l’attend d’une minute à l’autre… on s’y laisse prendre… Mieux vaut rester tiède si non froid.

    Le site y gagnerait en évitant de répondre à des messages dérangeants. Querelles inutiles.
    Vos règlements de compte on s’en tape. Chacun est assez grand pour apprécier ces messages comme il convient et faire la part des choses. Pas vrai? Ils ne remettent pas en cause la qualité du site, alors
    laissez dire…

    • sowhat dit :

      « Vos règlements de compte on s’en tape »

      c’est aussi et malheureusement une source indirecte d’informations . C’est « règlements de compte » peuvent révéler plein de choses, quantité d’informations subliminales. Et le lecteur curieux mais pressé comme vous devez l’être ne se montre pas toujours indifférent à ce genre d’échanges. Et après tout le mensonge appelle l’invective …

    • Cesco dit :

      @balpiz: +1

      • dragon des mers dit :

        En effet l’émotion ne doit pas rentrer en ligne de compte, mais si nous n’avons d’émotion, nous sommes quoi ? Des robots comme ces journalistes qui mentent et annoncent des horreurs avec le sourire ? Sommes-nous sensés ne pas avoir de coeur, d’espoir ? Donc être des morts vivants ? Si oui autant se suicider ! J’avoue que je suis déçu quand des gens gobent allègrement les mensonges des médias occidentaux, médias de pays soi-disant démocratiques. Il est clair que même par rapport aux infos que donnent ce site-ci nous devons prendre du recul et analyser à froid. Mais les mensonges et la haine des dirigeants occidentaux contre le régime syrien est telle que même le régime syrien pour qui je n’ai d’ailleurs pas de sympathie devient sympathique. Et je crois que si le peuple syrien ne soutenait pas Bashar il aurait chuter depuis belle lurette. Avec autant de pays ligués contre lui c’est étonnant qu’il soit encore là. Je n’apprécie pas qu’il essaie de donner des gages de sa bonne volonté aux dirigents occidentaux (surtout quand on voit la haine de Hilary Klinglon) notamment à ce caniche d’Annan mais bon il doit aussi tenir compte des demandes de ses alliés notamment russes et chinois. Car sans eux sa lutte deviendrait encore plus compliquée. Après je ne sais pas comment tout ça va finir mais je soutiens le peuple syrien, vrai perdant dans cette affaire pour le moment quoique sa résistance et son courage pourraient donner des idées à d’autres peuples.
        Je pense que ce qui se passe en Syrie et ce qui s’est passé en Libye réveillera ceux qui doivent être réveillés, pour le reste qu’ils aillent au diable ! Puisqu’ils lui appartiennent déjà corps et âmes.

  32. Marie-Christine dit :

    C’est quand même fatigant Louis, le temps que l’on prend aux « débats » avec tous ces trolls, particulièrement pullulants ici !
    Cela ne contribue guère à « élever » le niveau du site, au contraire !
    DIVERSION : éviter qu’ils finissent par donner la cadence d’un jeu de ping-pong qui prend vraiment trop de place, au détriment des vrais débats de réinformation…

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      A Marie-Christine et aux Amies et Amis d’InfoSyrie :

      Compte tenu de l’actualité, la page InfoSyrie :

      « Rappel : d’al-Treimseh à Idled, de Homs à Deraa, contre qui et pourquoi combattent les soldats syriens
      Par Guy Delorme, le 15 juillet 2012  »

      a disparu des choix offerts.

      Il y avait un texte que j’ai pu récupérer et que je vous envoie, ci-après avec mon amitié.

      Rappel : d’al-Treimseh à Idled, de Homs à Deraa, contre qui et pourquoi combattent les soldats syriens
      Par Guy Delorme, le 15 juillet 2012

      o سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :
      16 juillet 2012 à 2 h 10 min
      @L’étrangère
      Merci.
      Le lien que vous nous avez offert nous informe que :
      « Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, les grandes puissances préparent déjà l’après El Assad. Elles ont même réfléchie à trouver un successeur au président syrien, au mépris de la souveraineté du peuple. »
      C’est presque vrai.
      Je suis à même d’être beaucoup plus précis, exceptionnellement :
      Monsieur FaubisDitJuppéDeux n’a pas encore été informé des décisions du Cabinet restreint Israélien qui décidera, souverainement, du successeur de Bachar AlAssad.
      Cela explique les contorSions de notre Hyper-Ministre du Q. d’Orsay pour dissimuler son embarras.
      Ce perroquet-en-chef, bavard et impénitent fait croire qu’il participe comme membre majeur, avec double(*) droit de vote, aux délibérations qui décideront de l’avenir de la Syrie, des Syriens et de leurs dirigeants.
      Mais c’est faux, contrairement à ce que France Infaux diffuse en boucle-la, et tout le tralala.
      Rappelons que nos sublimes Maîtres, les Israéliens de plein droit (c’est-à-dire les Israéliens de sang bleu, les heureux qui parlent hébreux, les vrais, les non-goïm), seront consultés. Ce sont eux qui notifieront à Bachar AlAssad, qui lui succèdera, quand il doit partir à la retraite anti-6-paix et à qui il transmettra les codes secrets des armes de destruction passive, qu’il ne possède pas.
      Il paraît que le con-quérant de l’Hallalibye (expression empruntée à Marie-Christine, merci, Chère Amie) libre et démots-croisés, réalisateur de navets-films d’hautosatisfac-Sion, est candidat à cette foncSion.
      Pour emporter le bizenesse, ce sémillant filouzophe, dans le plus grand secret, suit des cours intensifs de perfectionnement en Ubucratie, sur la site de http://www.opera.com.hic.
      Et, en plus, on lui administre des cours intensifs d’arabe classique (arabe, quelle horreur !), par voie oto-rhino-pharyngée, mais aussi par perfusions et suppositoires nouvelles pénétrations spécialement dimensionnés à sa silhouette de grand séducteur.
      Le calendrier des opérations est donc suce-pendu aux capacités d’absorption et de méta(dia)bolisa-Sion de notre auguste césàrien du tout.
      C’est son dada !
      Mais trot, c’est trot !
      (*) double droit de vote, pour quelqu’un dont la voix ne compte pas, c’est un vote Bernard-VauZéro, perroquet-en-second du Q. d’Orsay – C.Q.F.D.
      Répondre
       Marie-Christine dit :
      16 juillet 2012 à 17 h 57 min
      A enregister aussi ?
      Mais vos morceaux de bravoure sont si nombreux…!
      Quand la Syrie aura gagné, il faudra faire un récapitulatif.
      Dîtes Syrie.Eternelle cela fait longtemps que vous jouez comme cela sur les mots ? Cela me donne envie parfois de me transformer en pâle émule…
      Très heureuse que mon hallalibye libre ait pu vous servir !
      Avec mon amitié
      Répondre
       سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :
      Votre commentaire est en attente de modération
      16 juillet 2012 à 22 h 16 min
      Ma chère Marie-Christine.
      J’ai vraiment apprécié le sourire que vous m’avez adressé.
      Je voudrais tellement que toutes les Françaises et toutes les Syriennes puissent rire et sourire.
      Et que les enfants, les adultes et les aînés puissent respirer l’air si pollué de la véritable liberté et de la paix.
      Vous voyez, je resterai, toute ma vie, un indécrottable idéaliste, et un incurable optimiste.
      Ai-je tort ?
      Quant aux mots, moi qui suis de formation scientifique, je leur trouve un pouvoir prodigieux.
      Il y en a 50.000 ?
      S’il y en avait cent fois plus, je serais cent fois plus heureux.
      Vous vous rendez compte, avoir plus de mots, c’est avoir plus de couleurs sur sa palette et de touches à son piano :
      – pour dire son amitié et son affection à ses amis, quel bonheur !
      – pour moquer les méchants et crétins volontaires, quelle satisfaction !
      C’est pour cela que je voudrais inventer des mots nouveaux – sans oublier les anciens – mais, là, j’ai peur que l’on retire des points de mon permis de blablater.
      Vous aussi, Marie-Christine, osez.
      Avec toute mon amitié.

  33. Fabrice Pont dit :

    mes sincères condoléances pour votre regreté ministre de la Défense

  34. Serge Charbonneau dit :

    Message IMPORTANT

    Un ami m’avise qu’une personne sur ce site utilise mon nom (et ma ville) pour signer des propos auxquels je n’adhère pas du tout.

    Cet imposteur utilise même mon adresse courriel et utilise des propos que j’ai aussi utilisé, entre autres, ces demandes de rencontres pour discuter face à face et ainsi faire tomber « l’anonymitée » ou «l’imposture» que permet internet.

    Cette «imposture» s’avère une manière efficace pour 1- semer la confusion et 2- me discréditer.

    Il est déplorable que ceux qui sont en lutte contre la Vérité utilisent de plus en plus des méthodes malhonnêtes pour faire valoir leur propagande.

    Je tiens à féliciter le site InfoSyrie pour l’information et pour les analyses qu’il met en ligne.

    Concernant ma signature, en plus de mon propos, seuls mon « style » et ma verve pourront vous certifier si celui qui signe Serge Charbonneau de Québec est vraiment le vrai Serge Charbonneau de Québec.

    Si vous avez le moindre doute, je vous prie de communiquer avec moi à veliserdi@hotmail.com

    Je vous confirmerai ainsi si les propos tenus sont les miens ou ceux d’un «imposteur».

    Merci de votre attention.
    Et je demande à tous ceux qui lisent des propos signés «Serge Charbonneau» d’être alerte et de m’en aviser au moindre doute pour que je puisse ainsi corriger ce qui est dit en utilisant mon identité.

    Merci,

    Serge Charbonneau
    Québec
    veliserdi@hotmail.com

    Quelques pages de mes textes:
    http://www.legrandsoir.info/_CHARBONNEAU-Serge_.html

    http://www.vigile.net/_Charbonneau-Serge_

Commenter Le Chaton