• Actualité
  •  

La réponse du berger syrien à la bergère euro-américaine ne s'est pas trop fait attendre : dans sa quatrième adresse au pays depuis le début des troubles - sous la forme cette fois d'un entretien avec deux journalistes de la télévision d'Etat syrienne -, Bachar al-Assad a mis quelques points sur les "i". D'abord à l'intention des Américains et de leurs amis de l'U.E. qui avaient exigé - jeudi 18 août - son départ du pouvoir - et de Syrie. [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bachar : le président syrien n’est pas fabriqué aux Etats-Unis !

Par Guy Delorme,



Bachar al-Assad, dimanche 21 août, à la télévision syrienne

Bachar al-Assad, dimanche 21 août, à la télévision syrienne

La réponse du berger syrien à la bergère euro-américaine ne s’est pas trop fait attendre : dans sa quatrième adresse au pays depuis le début des troubles – sous la forme cette fois d’un entretien avec deux journalistes de la télévision d’Etat syrienne -, Bachar al-Assad a mis quelques points sur les « i ». D’abord à l’intention des Américains et de leurs amis de l’U.E. qui avaient exigé – jeudi 18 août – son départ du pouvoir – et de Syrie. Pour le n°1 syrien « de tels propos ne doivent pas être tenus à l’égard d’un président qui a été choisi par le peuple syrien et qui n’a pas été installé par l’Occident, un président qui n’est pas fabriqué aux Etats-Unis. » Pour Bachar al-Assad ces paroles (les appels à son départ) « se disent à un peuple soumis qui accepte de recevoir des ordres de l’étranger« . Et, pour que les choses soient claires pour tout le monde – Américains, Européens ou Turcs – « Toute action militaire contre la Syrie aura des conséquences autrement plus graves que ce qu’ils peuvent imaginer. » En un mot comme en cent, Bachar n’est pas Kadhafi et la Syrie n’est pas la Libye.

Quand le président syrien rappelle qu’il a été « choisi » par le peuple syrien, il se réfère au référendum du 10 juillet 2000 qui a consacré par un vote populaire sa désignation, un mois plus tôt, comme successeur de son père par le Parlement de Damas. On peut légitimement critiquer ou relativiser la validité démocratique de ce genre de procédure, ironiser sur le score « à la soviétique » obtenu par Bachar en la circonstance, il n’en demeure pas moins que le chef de l’Etat syrien a sans doute au moins autant de légitimité populaire que le président américain qui n’a obtenu que 53% des suffrages des 63% d’électeurs s’étant déplacées en 2008 – une élection de « maréchal » par rapport à Bush Jr qui avait obtenu 50,73% des 56,7% de votants.

La Syrie « inaffamable » et indomptable

A propos de pressions étrangères, le chef de l’Etat a relativisé l’impact des mesures de rétorsion économiques décidées – ou en passe de l’être – par les Euro-Américains : la Syrie, a-t-il rappelé, est déjà victime de sanctions économiques de la part des Occidentaux, et notamment des Américains, depuis 2003 (voir notre article « Samir Aita : la Syrie est déjà sous le coup de sanctions économiques depuis huit ans« , mis en ligne le 16 août). « Malgré les bonnes relations économiques que nous avions avec l’Europe, nous avons d’autres alternatives » assuré Bachar al-Assad, qui a précisé son propos : « On s’est orienté vers l’Est et nous continuerons à le faire« . L' »Est« , c’est évidemment la Russie, mais ce peut-être aussi la Chine, l’Inde, l’Iran. Pour autant, Bachar ne nie pas que la crise intérieure a eu un impact sur l’économie – on pense notamment au secteur touristique – mais il estime que la situation « commence à se rétablir depuis deux mois. » De toute façon, « la Syrie ne peut avoir faim, car nous avons une autosuffisance » a-t-il affirmé.

Interrogé par les journalistes sur l’attitude de la Turquie, le n°1 syrien a plutôt donné dans un « mix » de dédramatisation et de fermeté : « En général, nous nous rencontrons souvent avec les responsables de tous les pays et nous n’éprouvons jamais de gêne quand nous parlons avec eux de nos affaires intérieures, surtout avec les pays qui nous ressemblent (…) Nous acceptons des conseils et parfois des leçons (…) nous discutons avec eux, mais quand les choses arrivent à la décision syrienne, là nous ne permettons à aucun pays proche ou lointain de s’ingérer« . Bachar dit qu’il veut croire qu’un Erdogan a pu vouloir exprimer un « souci » réel, par exemple de voir la situation intérieure syrienne influer sur la situation intérieure turque. Mais, précise-t-il, si le gouvernement turc a cru pouvoir, en la circonstance, assumer un rôle de guide, de maître, de meneur de jeu régional aux dépens de la Syrie, c’est « totalement inacceptable« .

Bien sûr, Bachar al-Assad s’est aussi exprimé sur la question des troubles et manifestations : « Nous avons commencé à enregistrer des succès et nous pouvons dire que la situation est à présent plus rassurante« . Et le président de se féliciter qu’ait été « déjoué » le « complot (qui) visait à faire tomber la Syrie en quelques semaines. » Effectivement, l’armée et la police ont repris, courant août, le contrôle des villes – ou plutôt de certains quartiers d’entre elles – qui connaissaient une agitation endémique et souvent violente, à Hama, Homs, Deir Ezzor, Lattaquié, Deraa. A chaque fois, il y a eu des victimes, à cause de bavures, mais surtout de provocations de manifestants armés. Combien ? Certainement pas autant – « 1 900 à 2 000 » – que le proclament les propagandistes de l’OSDH et des « Comités locaux de coordination« . Et, de toute façon, relativement peu, compte tenu des conditions de guérilla urbaine auxquelles étaient souvent confrontés soldats et policiers. La répression en Syrie a été, par la force des choses, violente mais pas « sanguinaire » ou « barbare », compte tenu de ce qu’on sait des pertes subies par les forces de l’ordre depuis mars dernier : plus de 400 morts – et bien plus de blessés – de l’aveu même de l’OSDH.

Un calendrier électoral et une pétition de principe

Et justement, puisqu’il s’agit de sortir de cette crise, d’apaiser les tensions, de réformer le système, le président, s’adressant cette fois aux Syriens, a donné des échéances assez précises : élections locales en décembre, et législatives « quatre à huit mois après la publication, peut-être jeudi (25 août,Ndlr) des décrets d’application sur la loi électorale, en tout cas pas plus tard qu’en février (2012), afin de permettre aux partis de se constituer et d’avoir le temps de faire campagne. » Car, rappelons-le, l' »autocrate » Bachar a quand même pris la décision historique d’autoriser la création de partis non inféodés au Baas, et certains opposants l’ont déjà pris au mot (voir notre article « Création du premier des nouveaux partis« , mis en ligne le 16 août). Pour ce qui est du pluralisme, justement, notamment celui de la presse, le président a estimé qu’il ne fallait pas mette de « plafond » pour la liberté d’expression ». Tout de même, le « plafond » existe, il est défini par la loi, et doit reposer sur des critères d' »objectivité » : la Syrie, c’est vrai, n’a guère de tradition en matière de pluralisme de l’information, et Bachar tente manifestement, dans ce domaine comme dans d’autres, un saut dans l’inconnu. C’est son handicap, qui fait aussi tout son mérite historique.

Bref, le président syrien n’a pas fait « profil bas ». Il a des raisons de penser que son gouvernement a franchi un cap difficile, mais que la grande majorité des Syriens refuse l’aventurisme de l’opposition radicale et l’ingérence étrangère, et soutient les réformes annoncées et aussi effectivement mises en route par son président. Il est aussi conscient, certainement, de n’avoir pas de leçons de démocratie à recevoir des Américains qui ont fait tant de mal en Irak et en Palestine -par Israéliens interposés – ou des monarchies du Golfe. Dis-moi qui te combat, sous quels prétextes, et je te dirai que tu n’es pas si mauvais qu’on le dit !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

110 commentaires à “Bachar : le président syrien n’est pas fabriqué aux Etats-Unis !”

  1. Syrienne libre dit :

    http://www.facebook.com/SyrianRevolutionFrance

    Ils sont trop fort les comploteurs contre la Syrie!
    Ils fabriquent des infos et des vidéos en un temps record…
    Non mais, tout va bien en Syrie, le régime maîtrise.
    On peut voir des agents de sécurité ou des militaires se tenir en plein milieu de la route, comme des XMens invincibles, parce que les voyous terroristes suppôt des Americano-sionnistes ne les toucheront jamais!
    Bé vi, c’est plus facile quand ils n’existe pas!

    Ma phrase fétiche du discours :

    « Nous n’innocenterons aucun coupable et nous ne condamnerons aucun innocent »

    Il voulait peut-être dire le contraire?

    et la bonne blague que je préfère :

    « tels propos ne doivent pas être tenus à l’égard d’un président qui a été choisi par le peuple syrien et qui n’a pas été installé par l’Occident, un président qui n’est pas fabriqué aux Etats-Unis ».

    C’est vrai, il a été élu démocratiquement à 97% des voix, sans campagne, sans programme, sans carrière politique, trop fort Bashar!

    Et le Népotisme, ça veut dire quoi?
    Ah non c’est vrai, ça ne concerne que le vénérable Kim Jong-il…

    • Akyliss dit :

      Syrienne libre,comme pour Syrieux, donne nous des preuves que les gangs n’existent, que les états unis, la France de Sarkozy, la GB de Cameron et les autres larbins occidentaux n’ont rien à voir avec ce qui se passe en Syrie et je suis pret à te croire ! en attendant vue l’histoire de la Syrie depuis son indépendance, j’aurai du mal à croire à autre chose que le complot contre la Syrie…prouve que le président à tort

      • syrieux dit :

        « Syrienne libre,comme pour Syrieux, donne nous des preuves que les gangs n’existent, que les états unis, la France de Sarkozy, la GB de Cameron et les autres larbins occidentaux n’ont rien à voir avec ce qui se passe en Syrie et je suis pret à te croire ! »

        Je doute que tu sois prêt à la croire.
        Sinon, c’est plutôt à vous et au régime de nous donner les preuves de ce qu’ils avancent non?
        Perso, je ne veux plus tomber dans le piège de la diversion.

        • sowhat dit :

          « je ne veux plus tomber dans le piège de la diversion »

          libre à vous sous réserve que vous n’enfreigniez pas les lois et que vous ne nuisiez pas à la sécurité publique et à l’intérêt général.

          • Syrienne libre dit :

            lol

          • syrieux dit :

            « « je ne veux plus tomber dans le piège de la diversion »

            libre à vous sous réserve que vous n’enfreigniez pas les lois et que vous ne nuisiez pas à la sécurité publique et à l’intérêt général. »

            Apprenez la langue française, ça vous évitera de répondre à côté.

          • sowhat dit :

            syrieux

            mon français est impéccable, il manquait juste une virgule dans ma phrase. Mais vous apprenez à lire et surtout ne maltraitez pas tant la langue française pour énoncer vos sophismes et vos erreurs de raisonnement.

          • syrieux dit :

            « mon français est impéccable, il manquait juste une virgule dans ma phrase. Mais vous apprenez à lire et surtout ne maltraitez pas tant la langue française pour énoncer vos sophismes et vos erreurs de raisonnement. »

            Je ne parlais pas de virgules, mais de compréhension.

        • Fatouma dit :

          syrieux, tu es incapable d’avancer des arguments qui montrent que les troupes terroristes armés n’existent pas en Srie !! car la haine vous aveugle (inchallah)

          • syrieux dit :

            « syrieux, tu es incapable d’avancer des arguments qui montrent que les troupes terroristes armés n’existent pas en Srie !! car la haine vous aveugle (inchallah) »

            Fatouma,

            c’est à vous de m’apporter des preuves que les troupes terroristes existent.
            Où sont elles ces preuves?

            Mais surtout surtout, mon soucis premier est de parler des crimes de l’armée. Je répète, si ces gangs armés existent, je le croirais volontiers, mais quid des crimes de l’armée?
            Quand sur ce site, on nous dit que Bachar n’est pas un dictateur, que les moukhabarate font un travail remarquable, que la chaîne syrienne est honnête, je me demande bien si on parle du même pays.

          • sowhat dit :

            « je me demande bien si on parle du même pays »

            Là vous avez raison. Mais eux, contrairement à vous, parlent d’un pays qu’ils aiment.

        • Akyliss dit :

          combien de fois faut il que je vous le repete syrieux ? ca fait déjà plusieurs fois que je vous dis que je suis pret à vous croire si vous m’amené les preuves iréfutable de vos dire ! mais comme à chaque fois vous esquivez en disant que vous doutez que je sois prêt à vous croire ! quand je vous donne des preuves vous me dite que vous n’avez pas la même version en Syrie (je parle de Homs et les répliques lorsque l’armée tiré ) et pour ce qui est du régime, quoi qu’il dise ou quoi qu’il fasse vous vous persuadez de ne pas y croire, alors comment vous prouvez qu’il y a vraiment un complot ? connaissez vous vraiment la région ? connaissez vous vraiment la géopolitique ou êtes vous seulement aveuglé par l’envie de changement et de vengeance contre le régime ?

          • syrieux dit :

            « combien de fois faut il que je vous le repete syrieux ? ca fait déjà plusieurs fois que je vous dis que je suis pret à vous croire si vous m’amené les preuves iréfutable de vos dire ! mais comme à chaque fois vous esquivez en disant que vous doutez que je sois prêt à vous croire !  »

            Non, je ne me suis pas esquivé au début.

            « quand je vous donne des preuves vous me dite que vous n’avez pas la même version en Syrie (je parle de Homs et les répliques lorsque l’armée tiré ) »

            Oui, TOUS mes amis me disent que c’est l’armée, les chabihas et la police qui tirent sur les manifestants. Pas de gangs armés pour les syriens.
            Mais vous n’êtes pas obligé de me croire, regardez les vidéos youtube où l’on voit des syriens porter leurs morts et maudire devinez qui ? Bachar et Maher. Eux sont sur place, eux perdent leurs proches, je leur fait confiance. Et vous?

            « et pour ce qui est du régime, quoi qu’il dise ou quoi qu’il fasse vous vous persuadez de ne pas y croire, alors comment vous prouvez qu’il y a vraiment un complot ? »
            En apportant des preuves et non pas seulement la narration d’un scénario plausible. Je sais que la Syrie a des ennemis, mais en l’occurence, le peuple se bat contre l’oppression du gouvernement.

            « connaissez vous vraiment la région ? connaissez vous vraiment la géopolitique ou êtes vous seulement aveuglé par l’envie de changement et de vengeance contre le régime ? »

            Je vous assure que j’en crois à peine mes yeux quand je lis ce que vous pensez de Bachar et des moukhabarat ici! J’ai une chose à vous dire, si vous êtes sincère et que vous n’avait jamais eu de soucis avec les moukhabarat et que vous n’avait jamais subit d’injustice de la part du régime, êtes vous prêt à admettre que d’autres puissent avoir des choses à reprocher à Bachar?

          • Akyliss dit :

            j’ai de la famille qui se trouve dans les quartiers « chauds » et pourtant jusqu’a maintenant aucune victime n’est a déploré dans la famille, ensuite je sais ce que ce sont les moukhabarats, la police et toute la compagnie en Syrie, je ne suis pas aveugle, j’y vais tout les ans en Syrie sans jamais être inquiété par qui que ce soit, et je n’ai pas encore fait mon service militaire. Vos amis ont ils vue directement les policiers et les chabihas et les militaires tirer sur les manifestants ? ont ils eu des gens tombés à côté d’eux mort par une balle de l’armée ? ou de la police ?
            pour ce qui est des troupes terroristes, pourquoi se montrer si l’avantage c’est de faire croire que c’est l’armée et la police qui tirent sur les manifestants ? pas vue, on accuse l’armée et Bachar d’être les tueurs des manifestants… les vidéos montrent des morts et des gens qui les portent, ces gens ont ils vraiment vue le tireur ou ils supposent que c’est l’armée et donc ils maudissent bachar puisque ils lui font porter le chapeau ! on peut reprocher beaucoup de chose au moukhabarat et autres policiers pourris par la corruption, mais changer tout d’une baguette magique et en un temps record même Obama ne peut pas le faire, détruire la Syrie par contre c’est dans les cordes de Obama et de Sarkozy pour en faire un fidéle chien à la solde d’israel, croyez moi, même si les manifestants arrives à faire partir Bachar et les moukhabarats jamais la Syrie démocratique ne verra le jour, si les occidentaux mettent autant d’energie et d’argent pour détruire la direction syrienne ce n’est pas pour que les syriens obtiennent la démocratie mais pour la rendre docile, ensuite ils ferons de la Syrie comme avec l’Irak, alors laisser le temps au réforme de faire leurs effets et on verra si il ment ou si il a raison

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            « j’ai de la famille qui se trouve dans les quartiers « chauds » et pourtant jusqu’a maintenant aucune victime n’est a déploré dans la famille, ensuite je sais ce que ce sont les moukhabarats, la police et toute la compagnie en Syrie, je ne suis pas aveugle, j’y vais tout les ans en Syrie sans jamais être inquiété par qui que ce soit, et je n’ai pas encore fait mon service militaire. »
            Bon, c’est déjà pas mal de reconnaître cela.

            « Vos amis ont ils vue directement les policiers et les chabihas et les militaires tirer sur les manifestants ? ont ils eu des gens tombés à côté d’eux mort par une balle de l’armée ? ou de la police ? »
            Des gens morts tombés à leur côté : oui.
            Je ne leur ai pas demandé si ils ont vu de leur yeux si la ball vient de l’armée ou de la police ou pas. Je le ferais ce soir.
            Mais vu le nombre de personnes qui me rapportent ça, je vois pas pourquoi je douterais de leur parole.

            « pour ce qui est des troupes terroristes, pourquoi se montrer si l’avantage c’est de faire croire que c’est l’armée et la police qui tirent sur les manifestants ? pas vue, on accuse l’armée et Bachar d’être les tueurs des manifestants… »
            Et après on nous sort une vidéo ou un homme coupe en morceau un cadavre sur fond d’Allahou Akbar.
            Sinon, comment pouvais vous être sûr de l’existence de ces gangs armés. Pourquoi protéger vous l’armée et la police, alors que vous dites ne pas être naïf quand à leur réalité?
            Pourquoi devrais je croire à des gangs invisibles, qui tire sans se faire voir, et accuse l’armée, alors que tous mes amis me disent le contraire?

            « on peut reprocher beaucoup de chose au moukhabarat et autres policiers pourris par la corruption, mais changer tout d’une baguette magique et en un temps record même Obama ne peut pas le faire, détruire la Syrie par contre c’est dans les cordes de Obama et de Sarkozy pour en faire un fidéle chien à la solde d’israel, croyez moi, même si les manifestants arrives à faire partir Bachar et les moukhabarats jamais la Syrie démocratique ne verra le jour, si les occidentaux mettent autant d’energie et d’argent pour détruire la direction syrienne ce n’est pas pour que les syriens obtiennent la démocratie mais pour la rendre docile, ensuite ils ferons de la Syrie comme avec l’Irak, alors laisser le temps au réforme de faire leurs effets et on verra si il ment ou si il a raison »

            Ca, c’est la menace du pire. Les syriens veulent leur liberté, ils ne veulent ni Bachar, ni Israël et ils ne veulent pas avoir à choisir.

          • Akyliss dit :

            « Ca, c’est la menace du pire. Les syriens veulent leur liberté, ils ne veulent ni Bachar, ni Israël et ils ne veulent pas avoir à choisir »
            Les irakiens, les peuples de l’occident et même l’Onu ne voulaient pas de la guerre en Irak en 2003 et pourtant elle a bien eu lieu! donc que les syriens ne veulent ni l’intervention des états unis ni celle de l’OTAN ne changera rien à leur plan, le jour ou ils verront qu’ils ne pourront pas affaiblir la Syrie en y mettant un pantin ou si Bachar s’en va, la ils vont pas attendre que les syriens élisent un président démocratique, soit ils mettent un pantin, soit ils détruirons la Syrie puis ensuite ils se partagerons la Syrie, entre israel, la Turquie du grand intelligent Erdogan et les kurdes et la Syrie sera encore pire que l’Irak, faut pas rêver, si aujourd’hui les occidentaux n’ont rien à faire des syriens ce n’est pas demain si il y a un changement qu’ils vont se mettre à aimer et aider le peuple syrien, je ne parle pas d’un choix entre Bachar et Israel, le choix des occidentaux et déjà fait : pas de démocratie pour les pays arabes et encore moins pour la Syrie! la démocratie ils ne la respectes même pour leur peuple alors vous pensez pour les syriens!
            en ce qui concerne l’armée et la police merci encore une fois de prouver clairement « les massacres » commis par ses derniers, jusqu’ici je n’ai vue que des vidéos manipulé et retouché, la vidéo d’un policier qui tire puis seulement apres une personne qui « s’écroule » et pisse le sang mais jamais de lien entre les deux …comme le fameux bateau militaire puis la fumée qui sort des habitations, mais aucun moment on voit le tire des canons et l’obus qui tombe sur les habitations… mais cela dit je ne nie pas le fait qu’il y a eu des victimes innocentes tué par l’armée ou la police, mais ce n’est pas par ce que la réputation des moukhabarats et de la police remonte à chaque fois que c’est fait exprés.mais bon il vaut mieux pour l’instant un Bachar El Assad avec son armée, qu’une Syrie controlé par les états unis, et de plus je ne vois aucun leader de l’opposition capable de resister aux états unis et réaliser des réformes pour la démocratie en même temps! et il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs, la France démocratique ne c’est pas réalisé en 5 mois ou en 30 ans, et encore aujourd’hui en france l’égalité entre l’homme et la femme n’est pas tout à fait présente!

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            Si je réponds à votre message, je vais me répéter.
            Que Bachar gagne l’amitié de son peuple, peuple anti-sioniste et anti-américain dans sa grande majorité au lieu d’écraser ce même peuple pour ensuite nous sortir la menace américaine et sioniste.

            Il ne sert à rien de parler géopolitique et de nous sortir mille comparaisons avec les autres pays tant que vous ne voudrez pas voir ce que commet le régime.

            Si aucune vidéo ne montre de liens direct, cela vous semble t il impossible? surtout avec un régime qui a fait ce qu’il a fait dans les années 80 ?
            Et pourquoi ne faites vous pas confiance aux syriens qui en veulent à Bachar pour les morts dans leur famille? Ils sont sur place eux. Pourquoi préférez vous croire que c’est des gangs armés invisibles qui tire sur les civils et que les syriens confondent avec la police ou l’armée ? Comment pouvez vous affirmez cela de toute façon?! Vous n’étiez même pas sur place!

          • Akyliss dit :

            « Si je réponds à votre message, je vais me répéter.
            Que Bachar gagne l’amitié de son peuple, peuple anti-sioniste et anti-américain dans sa grande majorité au lieu d’écraser ce même peuple pour ensuite nous sortir la menace américaine et sioniste. » Bachar a la confiance de la majorité des syriens, 80% des syriens sont avec Bachar, vous allez me dire pour la plupart pour des intérêts personnels, mais en général les gens c’est par intérêt qu’ils soutiennent tels ou tels personnes

            « Il ne sert à rien de parler géopolitique et de nous sortir mille comparaisons avec les autres pays tant que vous ne voudrez pas voir ce que commet le régime. » et si par ce que tout ce qui se passe dans cette région de la Tunisie au Yemen, concerne un plan bien établie par les sionistes via les larbin états uniens et dirigeants occidentaux, vous ne pouvez pas séparer ce qui ce passe partout dans les pays arabes et la géopolitique, apres le pétrole il y aura le problème de l’eau et les sionistes veulent le controle de ses deux ressources importante, en ce qui concerne les crimes du « régime » j’attend de voir la vérité de ces crimes, ce n’est pas par ce que sous le régne de Hafez le pere il y a eu Hama en 82 que le fils a la même politique que le pere, et quand on me prouvera comment un guignol du nom de Abdel Rahmane Rami arrive à donner le nombre de mort dans la journée avant leur décès la je dirais oui le président syrien est responsable de crime!en attendant c’est niet

            « Si aucune vidéo ne montre de liens direct, cela vous semble t il impossible? surtout avec un régime qui a fait ce qu’il a fait dans les années 80 ? » oui c’est important surtout à notre époque ou l’information arrive à raconter n’importe quoi sur les différents pays soumis à des manipulations étrangere, voir Bosnie, Georgie, Irak, Libye, Afghanistan etc.je sais ce qui c’est passé en 82 à Hama et je sais ce que les freres musulmans ont fait avant cette date, massacre de médecins, de scientique et de civils, en fait ils ont joué la déstabilisation du pays ils ont voulue forcé la main, et quand on force la main à un régime le résultat c’est Hama en 82 mais on est pas en 82 et Bachar n’est pas Hafez et du changement il y en a depuis 2000 en Syrie.
            « Et pourquoi ne faites vous pas confiance aux syriens qui en veulent à Bachar pour les morts dans leur famille? Ils sont sur place eux. Pourquoi préférez vous croire que c’est des gangs armés invisibles qui tire sur les civils et que les syriens confondent avec la police ou l’armée ? Comment pouvez vous affirmez cela de toute façon?! Vous n’étiez même pas sur place! » je n’y suis pas effectivement mais pourquoi je devrais accepter les témoignages de vos amis qui vivent en Syrie et faire comme si les témoignages de ma famille et mes amis en Syrie sont faux ? dite moi pourquoi ? la question n’est pas de faire confiance ou pas au manifestant anti bachar, car ce n’est pas eu qui auront le pouvoir si il tombe, je le répéte, l’opposition n’a pas une base solide, et il n’y a pas de leader et donc il y a une faille ou il y aura une faille dans le système d’un potentiel nouveau gouvernement qui remplacerait bachar et cette faille servira au vautour d’éclater la Syrie comme en Irak ! les manifestants ‘ala rassi mene fo’ mais ils ne sont pas assez nombreux a vouloir le départ de Bachar et ne sont pas assez puissant, je sais pas mais la démocratie ce n’est pas la majorité qui gagne en général ? pourquoi Bachar s’en irait si la majorité des syriens est avec lui ?

        • Rensk dit :

          Alors là… Vous y allez fort à l’envers !!!

          C’est bien vous qui venez ici prétendre… et après vous osez demander des preuves d’innocence à celui que vous attaquez de front ? C’est inverser la justice de 180° dans une vraie démocratie car c’est toujours à l’accusateur d’apporter les preuves de culpabilité et non a un innocent de prouver son innocence (comment le faire d’ailleurs ?)

          • Syrienne libre dit :

            Ce sont bien le régime et leur sympatisants qui prétendent l’existence de « gang armés extremistes salafistes freres musulmans debiteur des ‘Allah Akbar' ».
            A eux de prouver leur existence.
            On n’a meme pas eu droit à des vidéos d’hommes masqués revendiquant leurs opérations!

          • Akyliss dit :

            inverser la justice de 180° ce fait bien dans la plus grande démocratie du monde : voire l’affaire Dominique Strauss Khan qui sort libre, ça n’aurait pas été le cas avec monsieur tout le monde, et regardez aussi dans cette grande démocratie française où ni juppé, ni Chirac ne sont inquiété par la justice démocratique française…

          • syrieux dit :

            « inverser la justice de 180° ce fait bien dans la plus grande démocratie du monde : voire l’affaire Dominique Strauss Khan qui sort libre, ça n’aurait pas été le cas avec monsieur tout le monde, et regardez aussi dans cette grande démocratie française où ni juppé, ni Chirac ne sont inquiété par la justice démocratique française… »

            Merci Akyliss, les crimes de Bachar me sont tout d’un coup plus doux à accepter…

          • Akyliss dit :

            « Merci Akyliss, les crimes de Bachar me sont tout d’un coup plus doux à accepter… », j’en suis heureux alors si ça vous soulage! mais vous verrez les crimes qui attendent la Syrie une fois que Bachar sera tombé enfin si il tombe, par ce que dans l’opposition jusqu’a maintenant je ne vois aucun leader assez fort pour mener la Syrie vers la démocratie et la liberté et en même temps résister aux pressions et aux magouilles des occidentaux, il ne suffit pas de se dire opposant et vouloir à tout pris tout changer en Syrie, il faut aussi durer dans le temps, et avant 1970 il y a eu 10 coups d’état depuis 1946 …

          • syrieux dit :

            J’aime le chantage au  » ça sera pire que Bachar » !

            Vous savez Akyliss, pour les syriens qui descendent, et sur lesquels on ment sur ce site, Bachar et son régime sont si odieux, que :

            – certains pensent que ça ne peut être que meilleur

            – d’autres qu’ils sont prêt à essayer!

          • Akyliss dit :

            « J’aime le chantage au » ça sera pire que Bachar » !

            Vous savez Akyliss, pour les syriens qui descendent, et sur lesquels on ment sur ce site, Bachar et son régime sont si odieux, que :

            – certains pensent que ça ne peut être que meilleur
            – d’autres qu’ils sont prêt à essayer! »

            Syrieux ce n’est pas un chantage comme vous dites et je ne suis pas la pour changer les opinions sur Bachar, ce que j’essai de vous expliquer c’est que les occidentaux n’en veulent pas d’une Syrie démocratique que ce soit avec Bachar ou sans, leur but n’est pas le bien être des syriens et ils ferons tout pour asservir la Syrie que ce soit par la force ou par les pressions, ce que vous ne voulez pas voir c’est la réalité de la politique pour cette région, combien de fois ils ont tenté de destabiliser la Syrie ou de l’affaiblir ?
            certains pensent que ça ne peut etre que meilleur ! on sait ce que l’on a actuellement mais pas ce qu’on risque d’avoir apres, certains veulent tenter le coup quand même ? il n’y a actuellement aucune structure stable dans l’opposition pad de leader, pas d’organisation, on compte je ne sais pas combien d’opposant différents qui se réunissent un peu partout dans le monde et qui n’arrivent même pas à ce mettre d’accord, je vous donne mon opinion je n’essai pas de changer l’opinion de qui que ce soit, j’ai des amis qui deteste Bachar et qui m’ont dit que les gens font des doua’ et qu’ils tombera pendant le mois de ramadan, je lui ait conseillé d’insister de faire ce qu’ils pensent être juste, il reste quelques jours avant la fin du mois de ramadan, on verra si les doua’ auront été écouté ! mais je ne suis pas convaincu que la solution soit dans le départ de Bachar malheureusement pour ses opposants ! l’avenir nous le dira et j’espere très bientôt!

          • sowhat dit :

            Syrieux élude systématiquement les arguments d’Akyliss.

            « Si je réponds à votre message, je vais me répéter. »

            en effet !

            c’est avec ces méthodes là que vous prétendez nous convaincre ?

    • Aleph dit :

      Vous pouvez désormais créer votre propre parti ou bien adhérer à un des partis qui sont certainement en cours de création actuellement puisque le président vient d’annoncer un calendrier très précis pour la tenue de futures élections.

      Vous pourrez même voter contre Bashar et l’obliger à quitter le pouvoir.
      Mais cela va avoir l’avantage de désigner quelqu’un pour le remplacer, sans qu’il y ait une discontinuité de l’état ni risque de chaos.

      Il va vous falloir vous décider à prendre position. A savoir êtes vous réellement pour le changement dans un cadre démocratique électoraliste et représentatif ou est-ce que vous vous abritez derrière les pressions atlantistes pour amener le chaos et rien d’autre?

      Changez! Croyez en en un avenir meilleur pour la Syrie!

      On ne peut pas supprimer un pouvoir ancien sans créer des partis, mettre en place des lois électorales, avoir un débat politique dans la société puis un vote.
      A moins de juste vouloir le chaos, la guerre civile et la destruction.
      Choisissez votre camp. Il n’est pas trop tard. Tout est à faire, pas à défaire et l’occasion est la et elle vous ouvre les bras comme à tous les syriens de bonne volonté.

      • Adam dit :

        Je suis d’accord avec Aleph sur le principe, la transition sans vide au pouvoir est préférable.

        Cependant, j’ai totalement perdu confiance dans la sincérité de Bachar vis-à-vis des réformes; elles trainent beaucoup trop, le sang déjà versé est un prix trop élevé par rapport aux revendications de base, les gens sont toujours arrêtés et torturés sur la base de leur opinion. Les nouveaux partis crées doivent toujours fidélité au Baath puisque la Constitution n’a pas été modifiée à ce sujet. Mais surtout, pourquoi n’est-il pas capable de contrôler la violence des moukhabarrat?? Il est le numéro 1 du pays, la seule réponse est qu’il approuve indirectement leur méthode.

        • Aleph dit :

          Je traduit : vous préférez faire tomber le régime et Bashar avant que l’on ne puisse voter démocratiquement?

          On se demande ce que vous craignez le plus : Bashar ou les élections.

          Inutile de rentrer dans les détails quant à vos classiques accusations de torture et tout le blabla habituel, puisque vous vous dévoilez en mentionnant déjà le prix du sang.

          Le prix du sang de qui?

          Le prix du sang des centaines de militaires, simples soldats ou gradés, policiers et autres forces de sécurités de tout bord et de religion tués et dont les cadavres de certains ont été découpés après leur mort.

          Ou bien le prix du sang de centaines de civils pris entre deux feux puisque certains manifestants ouvrent volontairement le feu sur les forces de l’ordre pendant les manifestations?

          Ou bien le prix du sang des gangs armés, des mercenaires infiltrés et autres snipers anonymes postés sur les toits?

          Il existe des discours d’ouverture et d’apaisement. La Syrie en a bien besoin. Il existe aussi des discours qui attisent et instrumentalisent les morts après avoir instrumentalisé les vivants…

        • sowhat dit :

          Vous dites à propos des réformes « elles trainent beaucoup trop »

          Pouvez-vous développer s’il vous plaît, être plus explicite, enfin de manière générale produire un minimum de preuves quant à ce que vous affirmez ?

          L’article 8 de la constitution actuelle qui donne la primauté au parti Baath est devenu caduc dans la pratique. Je pense que son abrogation est imminente.

          • aleph dit :

            Ils disent ça traîne trop, ou bien que c’est trop tard. Au choix

            Le plus important pour certains c’est de mener la logique du désordre et pousser le bouchon trop loin afin de pouvoir appeler les états « amis » sionistes de tout bord à la rescousse.

          • syrieux dit :

            « Ils disent ça traîne trop, ou bien que c’est trop tard. Au choix »

            Non, il y a aussi : pas de réformes tant que la repression dure.

            « Le plus important pour certains c’est de mener la logique du désordre et pousser le bouchon trop loin afin de pouvoir appeler les états « amis » sionistes de tout bord à la rescousse. »

            Hors sujet.

          • aleph dit :

            Le sujet que vous voulez imposer, vous et vos amis c’est celui de la répression, pour que vos amis de l’extérieur puissent avoir des prétextes envoyer des armées.

            Votre sujet à vous, à syrienne libre et à adam, le sujet atlantiste, sioniste salafiste allié.

            Le même sujet a été imposé à l’irak et actuellement à la libye.

            Vous n’êtes ici que pour répéter les mots répression, torture, dictature…etc. Pour faciliter la tâche à vos amis.

          • syrieux dit :

            « Le sujet que vous voulez imposer, vous et vos amis c’est celui de la répression, pour que vos amis de l’extérieur puissent avoir des prétextes envoyer des armées. »

            Non, nous pensons réellement qu’il y a répression. Nous le savons. Certains membres de nos familles ou nos amis en ont fait les frais.
            C’est vous qui ne faites que parler de sionisme, de salafisme, de risque de conflits confessionnels, d’ennemis à l’étranger etc… pour faire diversion sur ce qui nous intéresse : la réalité de la répression en Syrie.

            « Votre sujet à vous, à syrienne libre et à adam, le sujet atlantiste, sioniste salafiste allié. »

            Hors sujet. Suite de mots qui n’a d’ailleurs aucun sens.

            « Le même sujet a été imposé à l’irak et actuellement à la libye. »
            Irak Libye Syrie, trois situations complétement différentes.

            « Vous n’êtes ici que pour répéter les mots répression, torture, dictature…etc. Pour faciliter la tâche à vos amis. »
            Non, nous répétons une réalité ue vous voulez cacher en nous rabbachant sans cesse les mots sionisme, salafisme, intégrisme et autres, souvent utilisé n’importe comment.

            Stratégie de diversion du gouvernement dont vous vous faites le relais.

          • aleph dit :

            Les guerres modernes sont toutes devenues humanitaires. Des guerres coloniales qui n’osent même plus avouer qu’elles sont des guerres d’agression, de vol de territoire, de souveraineté et de richesse.

            A cette fin on utilise des pleureuses de service pour convaincre les peuples occidentaux de cautionner la guerre.
            On a utilisé des pleureuses pour la guerre d’Irak, pour la Libye aussi et voici les pleureuses syriennes.

            Les points communs : les mêmes agresseurs, le même agenda, les mêmes mensonges pour déclencher des guerres humanitaires et les même pleureuses.

          • syrieux dit :

            « Les guerres modernes sont toutes devenues humanitaires. Des guerres coloniales qui n’osent même plus avouer qu’elles sont des guerres d’agression, de vol de territoire, de souveraineté et de richesse.

            A cette fin on utilise des pleureuses de service pour convaincre les peuples occidentaux de cautionner la guerre.
            On a utilisé des pleureuses pour la guerre d’Irak, pour la Libye aussi et voici les pleureuses syriennes.

            Les points communs : les mêmes agresseurs, le même agenda, les mêmes mensonges pour déclencher des guerres humanitaires et les même pleureuses. »

            Résultat : de ce point sur lequel je vous rejoint, Bachar se permet de faire ce qu’il veut en faisant diversion avec des arguments comme le vôtre.
            Tiens, je vais aller frapper une femme et si elle ose se plaindre, je rappelerais le cas de toutes ces femmes qui ont utilisé leurs larmes pour tromper leur entourage.
            Personnelement, je reviens à la réalité, et la réalité c’est que le régime tue et emprisonne son peuple.

          • aleph dit :

            « Tiens, je vais aller frapper une femme et si elle ose se plaindre, je rappelerais le cas de toutes ces femmes qui ont utilisé leurs larmes pour tromper leur entourage. »

            Ok je reprends votre exemple inspiré.

            En l’occurrence, la femme que vous venez de frapper couche avec tous les voisins et leur promet à chacun de venir prendre votre place.

            Elle va profiter de cette gifle pour aller déchirer ses vêtements, se taper la tête contre les murs en criant votre nom en vous suppliant d’arrêter de la battre et qu’elle va aller pleurer chez chaque voisin pour lui dire de venir vous battre et vous mettre hors de chez vous car sinon vous allez finir par la tuer.
            Au passage elle lui promet votre place et lui laisse l’entière liberté pour disposer de vos enfant à sa guise.

            Vous vous êtes reconnu?…

        • Rensk dit :

          Elle traînes beaucoup trop… Vous rigolez où quoi ???

          Combien d’année les Jurassiens ont du se battre pour crée leurs propre États ? Et ce dans un État dit « super démocratique » ???

          Des morts, blessés ; des réfugiés en France et en Espagne…

          Bref, il a fait plus d’avancées en 6 mois que la Suisse concernant un conflit interne au pays… qui lui travaille toujours dessus (alors que l’État est crée mais en lui volant la moitié, sa belle)… 🙂

          Bref, il ouvre la porte et vous ne pouvez pas prévoir ce que les nouveaux partis / élus vont crée comme lois… je pense fortement que vous vous gourer lourdement

      • Fatouma dit :

        Bravo , Aleph !! Bien dit§
        Ces gens qui prétendent « opposants » , laissent leur haine sortir .; Tout ce qu’ils veulent c’est le chaos. Mais ils savent trs bien que 80% du peuple syriens les méprisent , croyez moi. Le jeu démocratique , ils n’en veulent pas car l’US et les europpééns les dirigent , les hypnotisent.
        Voilà, il y a des partis qui commencent à se former, allez et laissez votre haine détestable de côté et exercer une vie politique saine.

        • sowhat dit :

          Je vous approuve aussi Fatouma.

          • Cécilia dit :

            Et moi aussi, Fatouma,j’approuve ce que vous avez dit!

            de toute façon, il n’y a rien à dire. Syrieux ne veut ni écouter, ni comprendre. Il n’écoute que lui-même.
            Je me demande par ailleurs s’il lit vraiment les articles de ce site car depuis le temps qu’on avance les arguments, les images, les explication, mais rien n’a changé. une obstination totale!

      • Syrienne libre dit :

        J’aimerai juste vous demander, s’il vous plaît, à vous et autre émotifs, d’arrêter d’accuser délibérément, chaque personne montrant son « opposition » à ce régime qui vous est si cher, de :
        stupide, incapable, ignare, extrémiste (accompagné de tout les sous entendus), collaborateur, immature, aimant le chaos, détestant la Syrie, pessimiste,et tout autre qualification similaire…

        Ce n’est certainement pas avec des injures, faisant appel à votre suffisance, votre nervosité ou je ne sais quelle émotion, que nous arriverons à discuter de manière constructive, d’humain à humain…

        Et surtout,arrêtez de nous sommer de choisir ou exposer notre programme politique! Il n’y en a pas et on en reparlera le moment venu…

        Si je choisis de consulter ce site et de le commenter, c’est avant tout pour comprendre les différents avis et perceptions des évènements, et pourquoi pas apprendre des choses.
        Parce qu’il n’y a rien de plus inefficace que de se conforter dans le dialogue avec des gens au même point de vue.
        Ce n’est certainement pas (comme le feraient certains), pour créer des conflits ou des « clans », comme pour cicatriser le vécu d’une adolescence traumatisée par une personnalité effacée.

        En définitive, nous aspirons tous à une Syrie meilleure, stable et forte, avec une cohabitation parfaite de toutes les communautés religieuses, sans extrémisme religieux ou idéologique, sans manipulation politique impériale, sans corruption, sans injustice.
        Mais pour moi et beaucoup d’autres, la répression continue et comme dit George Galloway : « Le risque d’une intervention impériale dans cette situation augmente d’heure en heure. Les ennemis de la Palestine et de tous les arabes aiguisent leur sabres. Le peuple syrien, qui a toujours été le coeur du nationalisme arabe hurle des slogans -même quand on leur tire dessus- contre l’ingérence étrangère, mais les vautours tournent quand même dans le ciel. Il faut éviter un tel sort à la grande Syrie. Il faut l’éviter à tout prix. »
        (cf :http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11028 )

        • aleph dit :

          Je ne vous ai jamais insulté. Vous vous victimisez. Cela vient au secours de votre argumentaire.

          On ne vous insulte pas. Mais je crois que la désinformation, la manipulation de la vérité et la langue de bois ne trouvent jamais d’échos de sympathie.

          Quel dialogue entretenez vous?
          Vous assenez des contre vérité diabolisant le régime et demandant s

          • Syrienne libre dit :

            Je pense avoir répondu à vos questions à chaque fois. Je n’évite aucun sujet.
            Si la réponse ne vous plaît pas, soyez plus explicite. Je re re répète et je serai la première à voter.
            Vive les élections libres!

        • aleph dit :

          Je vous ai parlé calmement sans émotivité, sans insultes en vous invitant à suivre le jeu démocratique et exprimer vos idée et votre désaccord par le vote.

          Vous me répondez en parlant de mon émotivité; Vous vous déclarez insultée et vous listez des insultes qu’on ne vous a pas vu subir.

          Ensuite ma suffisance. d’injures…

          Mais vous ne nous dites toujours pas si vous avez des projets démocratiques, si vous vous imaginez aller voter prochainement.

          C’est si difficile à imaginer pour vous que vous utilisez tous les stratagèmes possibles pour polémiquer sans parler sur le fond?

          Personnellement, je n’ai pas de camp. Contrairement à vous. je n’ai jamais été politisé, jamais bénéficié d’aucun passe droit en Syrie.

          Pour la première fois de ma vie, j’envisagerai volontairement de voter.
          Vous non visiblement. Ne serait ce que la mention de l’idée vous fait perdre vos moyens, semble-t-il.

          • Syrienne libre dit :

            Incroyable!
            A quoi sert de parler?
            « Personnellement, je n’ai pas de camp. Contrairement à vous »

            Je n’arrive vraiment pas à comprendre.
            Pourquoi vous obstinez vous, à me coller l’étiquette d’une quelconque appartenance politique?

            Je le dis, je le répète, je n’appartiens à aucun courant.
            Le jour où les Syriens pourront plébisciter librement un parti et programme politique, bien sûr, j’irai voter.

            Moi et autre « opposants » ne sommes ni animés par la haine ni l’esprit de vengeance, comme certains le prétendent.

            Sinon, je n’ai pas le temps ni l’envie de me prendre pour une victime paranoïaque.
            Je ne m’adresse pas qu’à vous, chacune de vos réponses (vous et autres) sont malheureusement accompagnées d’insinuations, spéculations et de mauvaises interprétations. Vous partez très souvent d’un postulat, pour justifier au mieux vos réponses.
            Franchement, je n’ai pas envie de relire tout les commentaires du site, mais si vous y tenez, j’en ferai une liste.
            Et ne prenez pas tout au pied de la lettre. Quand, par exemple je dis : « ignare » c’est pour raccourcir l’expression « carence intellectuelle » déja lu.

            Tomber dans ce genre de mécanisme reflète un réel manque de sang-froid.

            Je le dis et vous redis, nous ne sommes pas ennemis.

            Cordialement

          • aleph dit :

            donc vous n’êtes pas trop pour le vote comme issue à cette crise.
            Vu que ça fait deux fois que je vous sollicite la dessus et que vous évitez le sujet.

            C’est un constat, non un postulat.

            votre position c’est : répression oui torture oui. Syrie = enfer oui!!!

            Élections? la il n’y a plus personne.

    • sowhat dit :

      Kim Jong-il ?

      ce n’est pas la peine d’aller très loin. Un exemple parmi tant d’autres :

      En 2009, M. Sarkozy président de la republique française a voulu imposer son fils Jean (brillant étudiant en droit comme on sait) à la tête d’une importante institution publique, l’EPAD, au mépris de toute règle ou déontologie républicaine. Si ce n’est pas du népotisme, qu’est-ce que c’est ?

      Par ailleurs, le président n’a pas dit qu’il a été élu démocratiquement. Il a dit qu’il n’a pas été désigné par les Etats-Unis ou une autre puissance étrangère. Nuance.

      Nous attendons de vous des arguments sérieux pour avancer dans le dialogue mais nous n’avons malheureusement pour le moment que vos sarcasmes stupides et vos dénégations.

      • Syrienne libre dit :

        Quand vous comparer les Assad aux Sarkozy, c’est comme si vous compariez l’enfer à un feu de camp…

        Non, Bashboush n’a pas dit avoir été « élu démocratiquement » (c’est bien il s’en rend compte, pourtant, d’autres y croient), mais « avoir été choisi par le peuple » …
        Et non il n’a pas été choisi par le peuple, mais subi par les Syriens.
        Comment vote-t-on en Syrie?
        Une chose est vraie, ce n’est pas un ancien agent de la CIA.

        « sarcasmes stupides et vos dénégation »
        sarcasmes, oui, stupides non.

        « dénégation »? de quoi?
        Terme mal choisi, je ne dénie pas, je nie tout court.
        Qui nie quoi?
        Perso, je nie que Bashar doit rester au pouvoir.

        Par contre, les fervents défenseurs du régime font preuve de dénégation : ils refusent d’admettre cette réalité flagrante de répression.
        Je préfère considérer qu’ils n’y croient pas, plutôt que de concevoir qu’ils le savent mais s’y conforment…

        • sowhat dit :

          Le président Assad n’a dit ni l’un ni l’autre. Il a dit à peu près ceci : « il convient d’adresser ces propos à un président fabriqué aux Etats-Unis ou qui reçoit ses ordres de l’étranger ».

          Je ne compare pas Assad à Sarkozy car j’ai une bien meilleure opinion de Assad que de Sarkozy.

          Vous niez que Bashar doive rester au pouvoir ? C’est votre droit. Mais qui êtes-vous pour imposer votre volonté à l’ensemble de la population ? Tant que vous refusez le jeu politique, vous n’êtes absolument rien. Zéro. Libre à vous de vous répandre en sarcasmes. Mais ne nous demandez pas de les trouver savoureux. Sans vouloir vous déplaire je les trouve moi plutôt ennuyeux.

          Vous dites : « Par contre, les fervents défenseurs du régime font preuve de dénégation : ils refusent d’admettre cette réalité flagrante de répression »

          Je ne suis pas personnellement un « fervent défenseur du régime ». Qu’est-ce qui dans mes propos vous a conduit à conclure cela ? Non seulement cette expression est déplacée s’appliquant à mes commentaires, mais elle suffit à donner une petite idée de l’indigence de votre pensée politique.

          D’autre part, je ne nie pas non qu’il y ait une répression (je ne sais pas si elle est aussi flagrante et avérée que vous le dites) . Seulement je lui donne la place qui lui revient dans le contexte de la Syrie et en tenant compte d’un ensemble d’éléments ou de facteurs.

          Je ne mets pas en cause votre honnêteté intellectuelle ni votre bonne foi, mais il me semble que le souci de l’intérêt public vous est étranger, de même que le bon sens.

          • Syrienne libre dit :

            « Mais qui êtes-vous pour imposer votre volonté à l’ensemble de la population ? »
            Personnellement, je ne fais que commenter.
            Je n’ai aucune influence sur qui que ce soit, lol!
            Je suis juste là, comme vous, derrière mon écran, à suivre et commenter les évènements.
            Restons humbles, voyons!

            « mais il me semble que le souci de l’intérêt public vous est étranger, de même que le bon sens. »
            Vous pouvez dire de moi que je suis naïve de croire en une Syrie meilleure sans le Baath, c’est tout!

          • sowhat dit :

            « de croire en une Syrie meilleure sans le Baath »

            Là-dessus on peut discuter, bien que je ne sois pas d’accord avec vous.

            Je ne pense pas que le bilan du Baath syrien soit entièrement négatif. Le Baath a quand même apporté beaucoup à la Syrie, entre autres :

            – laïcité et sécularisme
            – statut et rôle des femmes
            – éducation publique
            – amélioration de la condition des paysans et de la classe ouvrière
            – auto-suffisance alimentaire
            – santé publique
            – émergence d’une classe moyenne

            Je rappelle que le Baath parti socialiste dont la devise est « unité liberté socialisme » a été fondé par trois intellectuels syriens, tous les trois anciens sorbonnards si je ne me trompe : Zaki el Arzouzi (alaouite), Michel Aflaq (chétien), Salah Bitar (musulman). Il est inspiré par la philosophie politique européénne (Rousseau Hegel Fichte) et à ce titre dérive en droite ligne de la tradition des Lumières.

            Je pense que le baath survivra dans un cadre plurastique et conservera une large assise populaire.

            Le problème n’est pas le Baath en tant que tel. Les bases et les principes du Baath sont sains. Par contre c’est la posture pan-arabiste qui pose problème. Mais c’est là un autre sujet.

          • Syrienne libre dit :

            ouf , un point de départ sur lequel on aurait pu discuter de vive voix!
            C’est vrai que à la base, les principes du Baath sont sains!
            Mais inutile de vous rappeler que le cher papa Assad s’est débarassé des autres pour faire un baath à « sa sauce »
            Bien sur que le Syrie a évolué en 50ans, encore heureux!
            Même si je ne suis pas d’accord avec tous les points.
            Bien à vous.

        • Syrienne libre dit :

          PS : je n’invente rien, extrait copié collé de l’agence sana.sy :
          « … nous dirons que cet appel ne doit pas être adressé à un président qui n’était pas désigné par les Etats-Unis ou l’Occident…un président élu par le peuple syrien… »

    • sowhat dit :

      « Nous n’innocenterons aucun coupable et nous ne condamnerons aucun innocent »

      si vous êtes syrienne vous devriez vous en réjouir au lieu d’ironiser …

      • Syrienne libre dit :

        Si vous êtes syrien,
        vous devriez être au courant que, tant que les « coupables » de mukhabarat auront l’immunité judiciaire, qu’ils pourront débarquer chez vous, à tout heure, sans exhiber ni carte professionnelle, ni document judiciaire officiel, même sur le simple fait d’un soupçon, je ne me réjouirai pas…
        Si vous êtes syrien,
        vous devriez savoir que, tant que des « innocents » seront condamnés pour leur simple opinion politique ou aspiration à un peu d’ouverture (ex: Aref Dalileh, Ryad Seif, May Skaf, etc, etc), sur le simple fait d’avoir démenti une info officielle (ex : Ahmad elBayasi)ou même sur le simple fait de la dénonciation (ex : Mustafa Khalifé), je ne me réjouirai pas…
        Si vous êtes syrien,
        vous devriez savoir que le temps des naïvetés est révolu.

        On parle de complot et de tentative d’ingérence, je ne réfute pas cette idée. Mais ces occidentaux et ces gouvernements intéressés qui s’acharnent à soutenir, coûte que coûte ce président, sous le couvert d’un combat antisionniste et anti impérialiste, relève également d’un genre de néo colonialisme.

        Les Syriens SAVENT. Soit ils ferment les yeux, soit ils soutiennent soit ils combattent.

        • aleph dit :

          Les syriens soutiennent Bashar. Je suis au regret de vous l’apprendre. Ils l’aiment, apprécient sa position et lui pardonnent les erreurs et les bavures compte tenu de la traîtrise à laquelle la Syrie fait fasse. De tout bord.

          Les syriens. veulent la paix et l’ordre. Ils font confiance à Bashar et le soutiendront encore longtemps et il va vous falloir vous fatiguer bien plus que ça en répétant des contre vérités et des mensonges.

          La dernière en date, c’est que l’occident soutient Bashar. C’est ce que vous nous apprenez.
          Soyez en remerciée. A la lumière de votre capacité à travestir la vérité, on peut imaginer l’indignité de vos objectifs inavoués et la valeur de l’ensemble de vos arguments.

          • Syrienne libre dit :

            « Ces occidentaux » qui soutiennent le regime coûte que coûte ne signifie pas l’occident dans son ensemble. Je parlais de certaines personnalités…
            Faut-il tout vous expliquer?
            « l’indignité de vos objectifs inavoués » …Incroyable!ça me deçoit tellement de ne pas pouvoir discuter…
            Arrêtez d’insinuer, et dites les choses franchement une fois pour toute!
            Vous parlez au nom de tout les Syriens… Quelle prétention!

          • syrieux dit :

            « Les syriens soutiennent Bashar. Je suis au regret de vous l’apprendre. Ils l’aiment, apprécient sa position et lui pardonnent les erreurs et les bavures compte tenu de la traîtrise à laquelle la Syrie fait fasse. De tout bord.

            Les syriens. veulent la paix et l’ordre. Ils font confiance à Bashar et le soutiendront encore longtemps et il va vous falloir vous fatiguer bien plus que ça en répétant des contre vérités et des mensonges. »

            Ce genre de discours me fait sourire. Les faits vous donneront tort.

          • aleph dit :

            Ca n’est pas la première fois que vous changez de discours comme de chemise.

            La dualité des traïtres est quelque chose de courant.

            La dualité qui vous fait dire que vous vous apposez sans projet politique, que vous voulez changer les choses sans tenir compte des changements et des futurs votes.

            Dualité des traîtres et des vendus qui avancent en crabe.

          • sowhat dit :

            Syrieux

            « Ce genre de discours me fait sourire. Les faits vous donneront tort »

            vous niez justement des faits au moyen d’un tour de phrase. Le président est populaire que cela vous plaise ou non.

        • sowhat dit :

          « Si vous êtes syrien,
          vous devriez savoir que le temps des naïvetés est révolu »

          charité bien ordonnée commence par soi-même

          « Mais ces occidentaux et ces gouvernements intéressés qui s’acharnent à soutenir, coûte que coûte ce président, sous le couvert d’un combat antisionniste et anti impérialiste, relève également d’un genre de néo colonialisme. »

          Votre phrase est icmpréhensible.

          « Mais ces occidentaux et ces gouvernements intéressés qui s’acharnent à soutenir, coûte que coûte ce président » il me semble que c’est tout le contraire.

          • sowhat dit :

            Je dis bien incompréhensible.

            Apparemment vous n’avez rien compris.

          • Syrienne libre dit :

            Je parlais de certaines personnalités francaises et autres qui soutiennent Bashar pour leur idéologie anti imperialiste, au mepris des victimes.
            Et je parlais des gouvernements russes, chinois, indien qui ont tout interêt à soutenir le régime pour protéger leurs investissments.

            Je me trompe, peut-être…

          • sowhat dit :

            « soutiennent Bashar pour leur idéologie anti imperialiste, »

            vous vous trompez

            il y a des gens tout simplement honnêtes, c’est ce que vous semblez avoir du mal à admettre.

          • Syrienne libre dit :

            Je dirais de ces gens, « honnêtes » quand je trouverai dans leur site, blogs, ou commentaires, autre chose que le copier coller des papiers du régime.
            Il est hypocrite de ne pas se montrer critique à l’égard de ce système où la suspicion de l’autre et l’autocensure sont indissociables de la vie « sans probleme ».
            A partir du moment où on omet, délibérément d’évoquer le côté redoutable du régime, je ne pourrais croire en leurs objectifs désinteressés…
            Pourtant j’ai beaucoup de respect pour les combats « à contre courant » qu’ils ont menés.

  2. France dit :

    Je ne comprends pas l’Occident qui veut donner la Syrie à la minorité opposante et divisée d’une part, et d’autre part une partie armée et utilisant son arme de façon irresponsable. Quand j’écoute sur internet les slogans vulgaires de certains manifestants, j’ai honte. Un responsable ne doit pas chercher la haine et la vengeance, mais plutôt le dialogue et la sagesse. Il est tout à fait normal qu’il y ait une opposition constructive et non destructive comme c’est le cas aujourd’hui. Appel du coeur à tous les syriens : si vous vous ignorez, vous détruisez la Syrie, si vous dialoguer, vous allez mieux vous connaître et éventuellement vous apprécier, et nous aurons une Syrie démocratique.

  3. Adam dit :

    Mr Delorme, les « provocateurs » méritent-ils de reçevoir des balles réelles??

    http://www.youtube.com/watch?v=HPrzS_QhN6s

    Bachar est aveugle ou se voile la face, partout où les forces de sécurité ont été envoyées, les morts sont de plus en plus nombreux.

    • Lubnan dit :

      Adam,

      qui tire sur l’homme abbatu?
      On ne voit rien.

      Bien à vous.

      • Adam dit :

        Les hommes de la sûreté, ils occupent la place centrale de Homs à l’heure actuelle. Cette vidéo est la suite d’une manifestation éclair, http://www.youtube.com/watch?v=ffnLQ89uRvU , dans la vidéo d’avant les forces de sécurité sont intervenues pour disperser les manifestants en tirant à balles réelles.

        • sowhat dit :

          allah wa akbar

          après 5 mois de soi-disant révolution ces bandes d’agités ne sont pas arrivées à articuler autre chose que :

          allah wa akbar

          et

          el chaab yourid isqat al nizam c’est-à-dire « le peuple veut la chute du régime » mais quel peuple ?

          dites-moi un peu ce qu’ont donné les vendredis de la grève générale et de la désobeissance civile (sic) ? les « mots d’ordre » ont ils été suivis ? le peuple a-t-il suivi ?

        • sowhat dit :

          je réitère ma question :

          le mot d’ordre « déobéissance civile et grève générale » a t-il eu le succès escompté oui ou non ?

    • Cécilia dit :

      Adam,

      Je viens de regarder la vidéo (trois fois) mais à aucun moment j’ai pu voir qui tire et surtout qui a tiré sur le petit garçon qu’on voit touché à la tête .
      On ne voit pas la provenance des tires.
      Pourriez-nous dire un peu plus SVP?

      Merci!

    • Aleph dit :

      Voila l’instrumentalisation de la mort dont je parlais.

      Est-il mort? Est-ce du sang ou de la peinture rouge?

      Est-ce une balle perdue?
      Est-ce la balle de l’armée ou d’un activiste armé?
      Une bavure ou intentionnel?

      Il y a des civils morts. Cela ne se discute pas. Les activistes armés ont aussi tué des civils et des militaire? Cela est établi par tous.

      A quoi sert cette image au moment de s’asseoir à table pour dialoguer?
      Ca n’est qu’à émettre un préalable qui évite le dialogue.

      • sowhat dit :

        « la preuve par le sang »

        C’est tout à fait ça Aleph et ça fait plus de mille ans qu’ils jouent avec, ces « humiliés », de Ibn Tammiyeh jusqu’à Ibn Kotb

        rappelez-vous un de leurs principaux slogans :

        – shouhada bil malayin 3la djanné rayhin

        (« martyrs par millions au paradis nous allons »)

        et

        – heik yallah mamnerka3 gheir la Allah

        (« c’est comme ça nous ne nous agenouillons que pour Dieu »)

        Et c’est ceux-là que les ambassadeurs américain et français ont honoré de leur visite à Hamah. Ils n’ont pas pu trouver mieux que ça dans toute l’opposition ! Ils sont allés flatter les instincts les plus bas et les forces les plus obscures. Au nom de la démocratie !

    • Liberté !! dit :

      Une vidéo de moins d’une minute avec un titre accrocheur (bien sûr révélant les « crimes du régime ») et malheureusement, les gens s’arrêtent souvent au titre. On entend des tirs très proches de celui qui filme. Et comme vous a répondu Lubnan, la question se pose alors d’elle même : qui tire sur l’homme abattu?

    • Adam dit :

      @Aleph: pas forcément faire chuter le régime, à ce stade d’inorganisation de l’opposition ce n’est pas souhaitable, mais je suis pour toutes les pressions qui peuvent être exercée sur le régime pour lui faire ouvrir les yeux (sauf militaire, mais aucun pays occidental ne l’a formulée à l’exception du régime syrien lui-même pour jouer à fond la carte de l’ingérence).

      La torture, si vous pensez vraiment que c’est du blabla, alors vous êtes à des années lumières de la réalité.
      Voici le témoignage d’un journaliste franco-algérien à ce sujet, très intéressant puisqu’on voit bien la rhétorique des tortionnaires:

      http://fatouba-lil-ghouraba.over-blog.com/article-syrie-temoignage-d-un-journaliste-franco-algerien-passe-par-les-geoles-de-bachar-al-assad-75083564.html (la version originale était dans Le Monde mais je ne la trouve plus)

      Ensuite, j’ai beaucoup plus de mal à croire le régime lorsqu’il dit que des terroristes armées ont été tuées que les infos venant des gens sur place qui disent que des manifestants ont été tués par les chabbiha ou les forces de sécurité. Ça doit surement avoir un lien avec l’interdiction faite aux journalistes étrangers.

      Et cette vidéo aussi: http://www.youtube.com/watch?v=ZfCFFs8u1DA&feature=player_embedded (2:43 pour les éternels sceptiques qui accusent les gens qui filment de mentir, sur cette vidéo vous voyez bien à la fois qu’il y a des tirs sur des manifestants désarmés et que les auteurs de ces coups de feu meurtriers sont des policiers).

      J’en ai plusieurs dizaines où l’on distingue de façon catégorique les forces de sécurité tirer à balles réelles sur les gens.
      https://www.youtube.com/watch?v=0rcowFMfcnM&feature=player_embedded

      Voilà un autre aperçu de la façon dont sont traités les manifestants (on appréciera)
      http://www.youtube.com/watch?v=MMOYIRkSzNA&feature=player_embedded&skipcontrinter=1

      Alors oui il y a besoin d’un discours d’apaisement, oui il est scandaleux que des militaires meurent (même si on a aucune vidéo des affrontements et que, la vache quand même, 500 soldats entrainés et équipés qui tombent comme des mouches face à des pèquenots armés, ça donne une très mauvaise image de notre armée), mais je trouve que justement le discours d’apaisement doit venir du chef de l’état et qu’il n’était pas au rendez-vous. Bachar nous ressert l’ingérence, même s’il a raison sur certains point comme la souveraineté de la Syrie, il est à côté de la plaque sur les raisons qui poussent les gens à manifester, et la 1e d’entre elles est la dignité des citoyens faces aux exactions des moukhabarrat. Il n’a même pas eu un mot pour les martyrs ou les milliers de gens emprisonnés, et on a eu droit au clip de promotion de Bachar avant et après son discours. Si vous regardez bien, pendant le 1er mois de la contestation, personne ne demandait la chute du régime; « jabouha 3ala 7alhon » comme on dit.
      Bref pour moi Bachar avait tout pour bien répondre à la contestation et en ressortir renforcé, il y a répondu de la pire manière possible.

      @sowhat: 5 mois plus tard, 2200 morts (avec les noms) plus tard, plus de 12 000 arrestations plus tard, la levée de la loi d’urgence ne se traduit toujours pas sur le terrain (au passage la nouvelle loi anti-terroriste ressemble étrangement à l’ancienne loi d’urgence), et par loi d’urgence je parle du fait que les gens sont emprisonnés sur la base de leur idées: encore récemment, Abdel Karim Rihaoui chef de la Ligue syrienne des droits de l’homme, a été emprisonné 10 jours, de même que de nombreux opposants historiques comme Ghiath Ouyoune al-Soud (communiste…).

      5 mois plus tard, après l’avoir annoncé, l’abrogation de la suprématie du Baath n’a toujours pas été prononcée; dans un pays où le président gouverne par décret, on comprend mal ce qui empêche son entrée en vigueur.
      Pareil pour la liberté de la presse: malgré un projet de loi, toujours pas d’application concrète, et ce n’est pas la visite guidée de Der Ezzor qui va me contredire. Pas de journalistes étrangers sur les lieux des manifestations, pas d’autorisations non plus pour aller à Hama, Homs ou Deraa en toute liberté.

      5 mois plus tard, si Bachar a en théorie autorisé les manifestations, sur le terrain quasiment toutes les demandes pour des manifestations contre le pouvoir ont été refusées, au contraire des manifestations pro-régimes.
      5 mois plus tard, les forces de sécurité mènent encore des vagues d’arrestations massives et arbitraires dans les quartiers populaires.

      Voilà ce que j’entends par réformes tardives et insuffisantes.

      • Lubnan dit :

        Adam,

        « Et cette vidéo aussi: http://www.youtube.com/watch?v=ZfCFFs8u1DA&feature=player_embedded »

        Nous nous répétons: montrez nous des vidéos où les forces de sécurité tire explicitement sur les manifestants càd nous voyons à la fois le soldat tirer puis le manifestant tomber par terre saignant gravement.

        Ici nous voyons le policier tiré mais ensuite celui qui filme ne montre pas s’il y a des gens à terre saignant, en plus il y en a pas un qui crie car un des manifestants a été touché!

        Mais c’est vrai que la direction de son arme montre qu’il tire en plein milieu des manifestants ceci dit s’il y avait eu des morts le caméraman l’aurait montré.
        Donc c’est sûrement des balles caoutchouc (enfin pas des réelles).

        De plus la balle qui casse le pare-brise…avec une kalachnikov à bille on peut le faire aussi.

        « La torture, si vous pensez vraiment que c’est du blabla, alors vous êtes à des années lumières de la réalité.
        Voici le témoignage d’un journaliste franco-algérien à ce sujet, très intéressant puisqu’on voit bien la rhétorique des tortionnaires:

        http://fatouba-lil-ghouraba.over-blog.com/article-syrie-temoignage-d-un-journaliste-franco-algerien-passe-par-les-geoles-de-bachar-al-assad-75083564.html (la version originale était dans Le Monde mais je ne la trouve plus) »

        Une question (en toute honnêteté):
        pourquoi on enlève certains journalistes et pas d’autres?
        Pourquoi SID MOHAND et pas le journaliste de CNN?

        Les tortures existent sûrement mais je le répète un journaliste dans ce contexte (d’affrontements internes) peut être autre chose qu’un journaliste, et si on arrête lui et pas un autre…il y a sûrement une raison.

        Au fait vous avez une dizaine de vidéos « où l’on distingue de façon catégorique les forces de sécurité tirer à balles réelles sur les gens. ».

        Enfin!!! Mettez les liens svp.

        Bien à vous.

        • sowhat dit :

          K SID MOHAND était en Syrie prétendument pour faire un travail de journaliste. Mais il consacrait son séjour en Syrie à des activités qui n’avaient rien à voir avec le métier de journaliste.

      • aleph dit :

        vos vidéo sont la preuve qu’on ne tire pas sur la foule mais au dessus de la foule. Merci.

        Que des éléments de la police finissent par perdre leur sang froid et frapper…On ne l’approuve pas. Mais ça arrive aussi.

        La Syrie n’a pas de CRS, équipés et entraînés pour gérer les manifestations. C’est un grand tort. En Europe, la où la démocratie est reine (sic) de telles manifestations ne tiennent pas quelques mois. Surtout quand elles sont composés d’un si petit nombre de manifestants.

        Seulement, en Europe, on ne tire pas sur les forces de l’ordre et on ne demande pas l’absence de pouvoir.

        Si la Syrie s’était doté d’une véritable police antiémeute entraînée comme en occident, et si on ne leur tirait pas dessus, cela se passerait exactement comme en occident.

        Vous nous parlez d’un contexte totalement différent : rue fanatisée, armée, et appelant à l’insurrection et police antiémeute, entraînée spécifiquement pour cela, inexistante.

        Au fond si le régime était vraiment répressif, ne serait ce que dans votre première vidéo, on verrait au moins une trentaine de manifestants morts ou gravement blessés. Au bas mot!

        Le régime fait avec ce qu’il a. Des balles tirées en l’air par des unités non préparées à la guerre de rue avec son propre peuple.

        Ce que vous appelez répression et torture est dû à un contexte différent.

        Chez nous : Le fils obéit à ses parents. l’éléve à son maitre. la société elle même est dure avec le désordre.

        Qu’un voleur tire le sac d’une femme et tous les hommes de la rue se regroupent pour le courser, lui barrer le chemin et le battent comme plâtre avant d’appeler la police.

        On n’a pas pitié des voyous, des tueurs et des bandits. Vous agitez des mots comme répression et torture à l’attention de vos soutiens occidentaux qui commandent vos actions.

        Le citoyen syrien ordinaire, pauvre ou riche, chrétien ou musulman ou autre, n’est pas torturé. Il ne manque ni de respect ou de dignité.

        Ceux qui se mettent hors la lois, au service d’ennemis menaçant la sécurité du pays, sont des traîtres.

        Pour vous, aucun pays occidental ne menace la Syrie. Les déclaration turques, accompagnées de toutes les tentatives de vote d’une résolution du conseil de sécurité de l’ONU ne vous disent rien.(le même type de résolution qui fait que depuis quelques jours Tripoli est noyée sous un tapis de bombes et lutte contres des mercenaires débarqués par l’OTAN).

        Allez donc demander aux Irakiens s’ils ne préfèrent pas Saddam au règne US. Ils ont tout perdu : la sécurité, l’ordre, les services publics, l’eau potable, l’électricité, la santé, et pétrole de le sous-sol.

        Vous parlez comme si La syrie était seule sur cette planète sans contexte régional et mondial qui la presse et qui la place dans cette situation depuis des dizaines d’années.

        Et vous avez la prétention d’arriver et d’appliquer strictement les règles de la démocratie en ignorant, l’Irak, Israel, l’intégrisme salafiste, le projet US pour un remodelage de tout le moyen orient, les frères musulmans au service d’un projet US partout dans les pays arabes, l’Irak détruit dans le même cadre, et la Libye actuellement.

        En somme vous voulez qu’on oublie tout, tout, tout, et que l’on répète après vous hourié, et Iskat al nizam.

      • sowhat dit :

        Attendez : d’abord ce n’est pas 5 mois plus tard. Ces dispositions sont beacoup plus récentes.

        Arrêtez ce genre d’amalgames et d’approximations.

        « 5 mois plus tard, si Bachar a en théorie autorisé les manifestations, sur le terrain quasiment toutes les demandes pour des manifestations contre le pouvoir ont été refusées, au contraire des manifestations pro-régimes. »

        quelles demandes ? avancez des preuves s.v.p

        Des manifestations sans mots d’ordre politique depuis les lieux de culte et comprenant de surcroit des individus masqués (et des enfants), mais quel état démocratique les tolérerait.

        Serait-ce donc que des lois appliquées sur des principes strictement démocratiques seraient trop contraignantes et inacceptables pour une grande partie de ces opposants « pacifiques » ? J’imagine les moyens de la police britannique dans sa lutte contre les fauteurs de trouble appliquée avec la même rigueur en Syrie, qu’est-ce que cela donnerait ?

  4. Victor 974 dit :

    En Identités meurtrières, Amine Maalouf dit : L’Occident déteste les désobéissants.

    En fait, c’est le fond et le très fond du problème. Le Président syrien se trouve dans cette position.

    Mais quand même c’est terrible de voir le monde occidental s’acharne sur un petit pays comme la Syrie. Un pays, qui a pu au fil de temps d’assurer son indépendance alimentaire et énergétique. Il n’y a pas trop longtemps, la Syrie a ouvert ses stocks stratégiques du blé pour aider le peuple Egyptien. C’est frappant que l’occident s’acharne sur un pays qui refuse de faire la manche et attendre les aides ou les miettes des pays dits riches….

    On ne comprend plus ce monde qui marche sur la tête. On ne veut même pas accorder au Président le temps pour mettre en application les réformes en cours. L’occident nous force de croire qu’il ne veut vraiment pas voir la Syrie devenir un pays laïc et démocratique.

    On est forcé de croire que l’occident s’inquiète pour ses marionnettes au Proche Orient. Plusieurs questions se posent tranquillement et à tête froide :

    – Pour quelle raison l’occident ne s’inquiète pas de l’absence de la démocratie dans le Royaume Wahhabite, le Bahreïn, Oman… Les saoudiens comme les autres citoyens méritent que l’on s’intéresse à eux. Enfin, pourquoi cet amour malsain pour les syriens et pas d’amour du tout aux autres.

    – Comment se fait-il que l’occident ne réagit pas à une Fatwa de Honte d’un député Koweitien qui autorise, l’effusion du sang du Président syrien. Le silence du monde occidental a un but sous-jacent…

    • France dit :

      Vous avez tout compris, ces pays ont acceptés d’être inféodés aux USA, mais pas la Syrie. Le président l’a dit hier : En 2003, on nous informé que le tour de la Syrie est après l’Iraq, pour l’éviter, il fallait accepter de faire ce qu’on vous demande

    • Cécilia dit :

      Bonjour Victor,

      Non seulement « une fatwa de honte d’un député koweïtien qui autorise l’effusion du sang du Président syrien », mais des appels au dhjihad contre lui et contre une bonne partie de la société syrienne lancés par des Saoudiens (j’ai déjà mis en ligne une vidéo qui non seulement insulte le président syrien et le maudit, mais plus grave encore, appele aux meurtres de toute une communauté musulmane car selon lui, elle est « kafera »).

      A notre tour et devant le mutisme du monde « démocratique », nous devons lancer un appel, un projet qui rassemble des signatures pour juger ces gens responsables du sang syrien, par leur incitation à la haine religieuse et confessionnelle.
      Le sang de nos familles syriennes nous est très cher. En plus, ces gens là, publiquement et dans leurs mosquées ou à travers des chaines satellites saoudiennes Safa et Wisal et devant la planète entier ont lancé ces appels haineux.
      Moi-même, je possède plusieurs vidéos et je serai la première à signer…
      L’incitation au meurtre est un délit selon la loi des pays démocratiques ». Il faut donc l’appliquer!

    • Fatouma dit :

      Victor, depuis longtemps la Syrie est une épine dan la gorge des occidentaux. Lisez l’Histoire de ce pasn vous saurez de que je parle.
      La Syrie était est toujours contre toute ingérence dans la politique intérieure. Mon cher, Victor, c’est grâce aux Syriens et aux libanais que la langue arabe existent et survécut aprs 4 siècle de gouvernat de des Ottomans . Les turc ont tout démoli quand ils sont occupés nos pays.. Et puis, les Français arrivent, dès le 1er jour ces français ne sont jamais restés tranquilles..EN 1959, Nasser et Tito (pendant l’union entre l’Egypte et la Syrie), Tito a dit à Nasser « gouverner ce pays et ce peuple est impossible ».

      • sowhat dit :

        « Les turc ont tout démoli quand ils sont occupés nos pays »
        Les turcs ont tout démoli quand ils ont occupé nos pays.

        Je suis (presque *) entièrement d’accord avec vous.

        Mais vous dites :

        Tito a dit à Nasser « gouverner ce pays et ce peuple est impossible ».

        c’est une de ces phrases vides de sens qu’un dictateur dit à un autre dictateur pour faire croire qu’il s’y connait. D’ailleurs cette affirmation est injuste.

        Politiquement, parlant les syriens sont les plus avancés parmi les nations arabes. Il n’y a qu’à s’intéresser par exemple à leur production en matière de programmes de télévision pour s’en rendre compte (je pense en particulier aux comédies satiriques). Mais s’il est vari d’une part qu’il n’est pas facile de se défaire de plus de 4 sièces de mentalité ottomane, il faut reconnaitre aussi qu’une petite minorité fanatique et réactionnaire a pris en otage le reste de la population. Et cela ne date pas d’hier. Bref les syriens sont la nation la plus politique du moyen-orient par conséquent non seulement il devrait être aisé de gouverner ce pays mais les syriens devraient pouvoir se gouverner eux-mêmes sans l’intervention ni d’un dictateur ni d’une puissance étrangère. Je ne pense pas que l’ambition de B. Assad soit de passer auprès de son peuple et dans l’histoire pour un dictateur.

        (*) ils nous ont apporté la pipe à eau !

    • sowhat dit :

      « Mais quand même c’est terrible de voir le monde occidental s’acharne sur un petit pays comme la Syrie »

      terrible et révoltant.

      Mais comme vous dites si bien « On ne comprend plus ce monde qui marche sur la tête ». Dans cette affaire, comme du reste dans tant d’autres, la politique française marche la tête à l’envers. Sarkozy, Juppé et leurs émules ont bradé l’honneur de la France à une bande de gangsters.

      « Enfin, pourquoi cet amour malsain pour les syriens  »

      mystère …

      une piste peut-être :

      http://www.amazon.fr/sceptre-dOttokar-Herg%C3%A9/dp/2203001070

  5. Souriya ya habibati dit :

    N’en déplaise à la chatte sur un toit brûlant et le cortège des pseudos-intellos-opposants..
    Berroh beddam nafdika Président.
    Allah Souriya Bachar wbass

    • sowhat dit :

      Désolé Souriya mais ceci est un peu court sinon contre-productif.
      Je suis convaincu que vous pouvez faire un effort et conserver le niveau de vos anciens commentaires. Je vous suggère de vous abstenir de commenter si vous êtes fatiguée (il y a de quoi en effet) et de vous tenir en réserve pour plus tard.

      Cela dit, il y a bien des intellectuells opposants qui font partie de l’opposition intérieure syrienne. Ces opposants se regroupent en 2 catégories : les oppsants qui acceptent le dialogue avec le pouvoir(exemple Nabil Saleh dont vous aviez vous-même parlé d’ailleurs si je ne me trompe pas) et les opposants qui n’acceptent pas le principe du dialogue avec le pouvoir (comme Haytham el Mana) et entre les deux il y a de multiples indices qu’il existe actuellement des échanges et des passerelles. La directionn s’est efforcée de dialoguer avec les premiers et a même eu l’air de les « soigner ». Mais cette opposition intérieure s’est exprimée unanimement contre toute forme d’ingérence étrangère à quelque niveau que ce soit. Sachant que parmi ces opposants il y en a qui ont fait de la prison et qui ont été inquiété par le passé par les autorités, on ne peut pas suspecter cette attitude comme étant une allégeance au pouvoir. Je ne pense pas que l’on puisse mettre en doute la moralité ou les intentions de ces gens là. Or pratiquement tous sont d’accord sur le principe qu’il ne peut y avoir de processus de réforme sans la sécurtié et l’ordre publics. Il y en a qui posent au préalable l’arrêt des violences injustifiées de la part des forces de maintien de l’ordre. Mais à ce niveau, si l’on veut sortir de la crise et permettre que le processus de transition démocratique opère vraiment et dans les délais espérés, je pense qu’il y a moyen de s’entendre. Je fais confiance au bon sens de l’opposition intérieure syrienne (celle qui n’est pas fabriquée aux US pour poaraphraser les paroles du président) dans ses diverses composantes.

      Reposez-vous bien !

  6. Christian dit :

    Les voyoux criminels des USA et de l’OTAN sont derrière tout ce qui se passe en Syrie comme en Lybie… toujours de l’intox sur les chaines du genre Al Arabia, Al Jazira et tout le reste des medias occidentaux. Hier ils parlaient de la chute de Tripoli, et tout cela est pur mensonge!!! Connaisez-vous la dernière? Maintenant on condamne les journalistes qui font le “vrai” travail et qui disent la vérité. C’est le cas de Thierry Meyssan et de Mahdi Darius Nazemroaya reportant depuis Tripoli; apparemment ils sont menacés de mort (http://www.voltairenet.org/Tripoli-le-Reseau-Voltaire-s ). Où allons-nous comme ça? Ils pratiquent la même philosophie que Bush Jr., à savoir “ you are with us or against us”… ceci est inacceptable et révoltant!

  7. sowhat dit :

    Syriens admirez le zèle de ce monsieur

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/22/97001-20110822FILWWW00561-libye-consequence-sur-la-syrie-juppe.php

    On se demande ce qui l’emporte chez lui, l’incompétence ou la malhonnêteté ? ou ce mélange subtil des deux qui a fait dire de lui « c’est le meilleur d’entre nous ». La diplomatie française marche la tête à l’envers.

  8. sowhat dit :

    A Narko et au « meilleur d’etre nous », (le monsieur toujours droit dans ses crottes)

    « Renard leur tend le derrière et leur dit « Ecoutez Sire Roi: je suis revenu de Syrie où je suis allé sur vos ordres. Le Sultan Noureddin me voyant si bon pénitent vous mande salut de par moi. Ces paîens (les syriens) ont tellement peur de vous qu’ils se mettent à la fuite dès qu’on prononce votre nom. »

  9. joujou dit :

    dans l’equation du probleme syrien il y a plusieurs variables:
    – les opposants qui sont de gauches qui ont envie de proteger la syrie qui sont avec le dialogue pour discuter et trouver des solutions.
    – des opposants qui sont de gauche et multi confessionnelles mais anime par leur vengence et qui veulent la chute du regimes a n’importe quel prix.
    – les opposants islamistes animes par une haines qui remonte a mille ans, et ils ne veulent qu’une chose changer le regime soi-disant allawite par un autre sans regarder les concequences atroces sur la syrie et les risques concorrues.
    – la majorite pas silencieuse mais travailleuse qui a continue a supporter la syrie forte, a soutenir l’economie syrienne, a supporter le mal-adresse des uns et les autres, et qui est descendue plusieurs fois dans la rue animee par l’amour de la syrie et faisant confiance au president pour diriger le navire dans cette orage.
    l’autre cote de l’equation:
    la stabilte et la securite
    maintenir l’economie et ne pas toucher les defavoris qui n’ont pas de revenu stable et qui sont dependant de commercants et du industriels et qui vivent au jour le jour.
    maintenir un pays fort capable de se defendre contre israel.
    ne pas tuer academiciens syriens selon leur appartenance religieuse.
    ne pas provoquer une guerre civile
    ne pas faire la manche aux porte de FMI ou KSA,
    enfin on refuse une democratie qui commence a introduire des vocabulaires jamais entendu dans la rue syrienne: allawite, kurds, sunni, chi’ie,…dans les convesations quotidiennes

  10. Mohamed dit :

    REGARDEZ ATTENTIVEMENT LES TRACES DE SANG SUR LA VIDEO ?!! Quand les deux personnes tirent le « soi-disant blessé » par les pieds, à peine une dizaine de cm les traces de sang disparaissent. Si c’est du vrai sang celui-ci accompagnerait toute la trace. et son volume serait plus important. Autre remarque, la circulation semble tout à fait normale, pour une situation de tirs nourris comme le fait entendre la vidéo.
    De quoi se douter qu’il s’agit là encore d’une mise en scène et de la pure désinformation encore et encore.!!!

    • aleph dit :

      en plus la camera qui filme bouge en même temps que les tirs. Parce que les tirs viennent du même endroit où se trouve la camera.

      ceux qui filment et ceux qui tirent sont les mêmes.

      • Cécilia dit :

        Peut-être cela est une explication!

        J’ai toujours cherché la provenance de tires en regardant des vidéos de ce genre. En effet, cela tien. Celui qui filme se trouve avec celui qui tire s’il n’était pas la même personne!

        Bravo aleph!

  11. Hélène K dit :

    premier constat: le fils du père assad est aveugle et sourd
    deuxième constat: le régime syrien a toujours divisé les communautés pour mieux régner, et utilise les minorités pour se protéger
    troisième constat: assad vient de signer que son régime est totalitaire, d’un côté nous parle d’élections libres, de multipartisme etc… et de l’autre côté les protestataires sont des terroristes armés: double langages: pour qui on fait des concessions? car il y des terroristes!!
    quatrième constat: assad est pareil que kadafi que ben ali, que moubarak, ils ont tous utilisé le même slogan: les protestataires ne sont que des islamistes, des assassins, etc.. pour propager la peur, mais la population n’écoute plus ces menteurs…
    cinquième constat: ces dictateurs sont tous riches, très riches, très très riches, le pays leur appartient, et personne ne doit l’ouvrir
    sixième constat: les médias sont interdits, d’un coup, pendant la révolte arabe, la syrie est devenu le théâtre des terroristes, que faisait ce régime avant le printemps arabe? les infos sont celles du clan assad, et en face un peuple qui se révolte comme en egypte, en lybie: seul avec son face book
    etc….

    • Louis dit :

      Mais ça n’a aucun sens !

      >> premier constat: le fils du père assad est aveugle et sourd
      Je vous laisse la paternité de cette assertion, sans argumenter, ça va être difficile d’en discuter.

      >> deuxième constat: le régime syrien a toujours divisé les communautés pour mieux régner, et utilise les minorités pour se protéger
      C’est tout le contraire ! Le régime syrien a toujours rassemblé tout le monde, quelles que soient les confessions, ethnies, etc. De plus, ça n’est pas logique : comment fait-on pour se protéger derrière une « minorité », qui par essence, est minoritaire ???

      >> troisième constat: assad vient de signer que son régime est totalitaire, d’un côté nous parle d’élections libres, de multipartisme etc… et de l’autre côté les protestataires sont des terroristes armés: double langages: pour qui on fait des concessions? car il y des terroristes!!
      1) Personne n’a jamais dit que le régime syrien était démocratique ; mais cela va en s’améliorant. 2) Double langage ??? Où ça ? Le gouvernement ne fait pas de concessions, il répond à l’appel d’un peuple qui demande, via des manifestations pacifiques, quelque chose. Que ces manifestations soient instrumentalisées par des groupes armés est très différent.

      >> quatrième constat: assad est pareil que kadafi que ben ali, que moubarak, ils ont tous utilisé le même slogan: les protestataires ne sont que des islamistes, des assassins, etc.. pour propager la peur, mais la population n’écoute plus ces menteurs…
      Ca, c’est bien mal connaître le Proche-Orient. Moubarak et Ben Ali étaient des alliés des Etats-Unis ; Kadhafi et al-Assad étaient et restent fermes contre Israël. Si « la population » n’écoute plus ce menteur, alors comment expliquer le large soutien de Bachar al-Assad par ses peuples ?

      >> cinquième constat: ces dictateurs sont tous riches, très riches, très très riches, le pays leur appartient, et personne ne doit l’ouvrir
      Encore une fois, vous ne connaissez rien à la Syrie : c’est un des rares pays où les produits de base ne coûtent quasiment rien, où l’éducation est presque gratuite, où les pauvres sont aidés par le gouvernement. Riches, vous voulez dire, comme Sarkozy, Hollande, et compagnie ?

      >> sixième constat: les médias sont interdits, d’un coup, pendant la révolte arabe, la syrie est devenu le théâtre des terroristes, que faisait ce régime avant le printemps arabe? les infos sont celles du clan assad, et en face un peuple qui se révolte comme en egypte, en lybie: seul avec son face book
      « Médias interdits » ? Et que faites-vous de tous ces journalistes sur le terrain dont nous avons relayé les papiers ? Et oui, les opposants sont tellement seuls qu’ils n’ont plus que Facebook, ce qui leur laisse le choix de ne rien faire ou d’inventer de fausses nouvelles comme celles des « couveuses » pour salir le gouvernement et l’armée syriens.

      Vous feriez mieux de nous lire un peu plus en profondeur avant de raconter n’importe quoi.

      • syrieux dit :

        Pour ma part, je rejoins, en très grande partie Hélène et c’est le message de Louis qui ne fait aucun sens sauf celui de défendre bec et ongles un régime sanguinaire.

        • sakina dit :

          … Sauf que les commentaires d’Hélène semblent être un condensé de toutes les informations que nous donnent les média occidentaux
          La Syrie n’a jamais été un pays démocratique, mais de là à parler d’un régime sanguinaire, les occidentaux n’auraient dans ce cas rien à leur envier côté destruction de pays et de leurs populations….

          • myriam dit :

            Aux USa, des gens sont arrêtés pour avoir donné de la nourriture à des pauvres, il faut savoir que plus de 13 millions d’enfants et encore plus d’adultes n’ont rien à manger à lire sur http://www.foodnotbomb.com une organisation qui s’occupe de donner à manger aux pauvres us se font arrêter!! http://www.mondialisation.ca parlait en début d’été de la folle dépense militaire pour piller les autres pays, aux dépens des leurs et de la démocratie! Intoxiquer en terrorisant les siens(épidémie…) à coup de vaccins et produits chimiques pharmaceutiques…Quand les maladies se soignent naturellement! Les prisons,hôpitaux…débordent en amérique…Où est la démocratie?

          • myriam dit :

            Désolée, le site est http://www.foodnotbombs.net/ pour correction et non .com

            Merci

    • sakina dit :

      Helène, oui, je suis d’accord avec Louis et vos commentaires prouvent que vous ne connaissez pas la Syrie …

      • Cécilia dit :

        En effet, les commentaire d’Hélène montrent une carence dans la connaissance de la Syrie!

        Elle a avances des jugements générales applicables sur n’importe quel régime
        totalitaire.

        En plus, en Syrie les choses sont en train de changer vers le mieux en ce qui concerne la démocratie. Des mesures sont déjà prises en attendant le reste.

  12. sakina dit :

    Bonjour,
    Je ne dis pas que tout ce que les media nous rapportent soit faux mais je crois que
    Bachar El Assad a raison d’être ferme pour maintenir l’ordre dans sans pays car les troubles dont la Syrie est victime sont bien créés à l’extérieur, notamment par des minorités qui sont manipulées… Il semble clair que la Syrie, qui dérange, soit le prochain sur la liste après l’Irak et maintenant la Lybie. Ces pays sont détruits, mais on propose quoi, après, à leurs peuples ?
    … et la Syrie ne doit pas être comparée à l’Irak et à la Lybie, et ce à plus d’un titre !

  13. stephane dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=CkDM5-MGXC4&feature=player_embedded

    voilà une petite vidéo pour ceux qui doutent encore des massacres commis par les bandes armées.
    J’aimerais louis que vous fassiez un article là-dessus car là sérieusement celui qui dit qu’ils sont pacifiques est pire qu’aveugle