• Actualité
  •  

Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est arrivé samedi 3 septembre à Damas pour s’entretenir avec le gouvernement syrien de la situation des manifestants et opposants arrêtés à l’occasion des différents troubles – l’opposition, et le Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU à sa suite, chiffrant à 10 000 le nombre de ces détenus. A l’occasion d’un précédent voyage à Damas, en juin, M. Kellenberger avait obtenu un accord de principe du président Bachar [...]



Bachar ouvre les portes des prisons à la Croix-Rouge internationale

Par Guy Delorme,



Jacob Kellenberger, président du CICR : faire la part de la réalité et celle de la propagande

Jakob Kellenberger, président du CICR : faire la part de la réalité et celle de la propagande

Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est arrivé samedi 3 septembre à Damas pour s’entretenir avec le gouvernement syrien de la situation des manifestants et opposants arrêtés à l’occasion des différents troubles – l’opposition, et le Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU à sa suite, chiffrant à 10 000 le nombre de ces détenus. A l’occasion d’un précédent voyage à Damas, en juin, M. Kellenberger avait obtenu un accord de principe du président Bachar sur ce droit de visite des prisonniers politiques.

Le président du CICR a rencontré dimanche Bachar al-Assad. L’organisation internationale s’est engagée à ne divulguer les fruits de son enquête dans les centres de détention qu’aux seules autorités pénitentiaires syriennes.

Outre cette inspection pénitentiaire, M. Kellenberger voudrait obtenir un meilleur accès des représentants de la Croix-Rouge aux zones touchées par des troubles graves comme Hama. Dans un communiqué publié samedi, le CICR expliquait que le but de sa mission est de « garantir aux malades et aux blessés un accès aux soins médicaux », « défis humanitaires particulièrement urgents auxquels les autorités syriennes doivent répondre »

Les mots pour le dire

On peut toujours considérer qu’employer une expression comme « défi humanitaire » relativement au sort des détenus politiques de Syrie relève de la dramatisation et de la logomachie de l’opposition radicale qui décrit, jour après jour, depuis des mois, la société syrienne comme une sorte de gigantesque ghetto de Varsovie. Tout comme l’ONU, le CICR reprend les mots des ennemis du régime syrien, et ce n’est pas forcément conforme à l’exigence de neutralité de cette vénérable – et admirable – institution. Que l’on sache, et quoiqu’en disent les désinformateurs, la Syrie n’est pas la Somalie ou la Libye, elle n’est pas non plus le Japon ou l’Indonésie post-tsunami, alors le « défi humanitaire »….

 

Pour le reste, on ne va pas faire dans la langue de bois ni dans l’angélisme : l’appareil répressif a évidemment commis des brutalités, ça et là, dans le « feu » de la répression, contre des manifestants arrêtés : les brutalités et bavures policières ne sont pas l’apanage de la Syrie, entre autres, il ne fait pas forcément bon tomber dans les mains – ou dans la ligne de mire – de policiers américains en cas d’accroc au principe nixonien du « Law and Order ».

La question est de savoir si, comme le clame la cyber-opposition, les prisons syriennes se sont transformées en autant de centres de torture. Nous ne le croyons pas. Et là où de tels agissements se produisent, ils doivent être sanctionnés par les autorités.

Nous constatons simplement que ces mêmes autorités ont accepté d’ouvrir les portes des prisons à un observateur étranger, et non des moindres. En Occident, on appelle ça la « transparence »…

Damas, 4 septembre : Jacob Kellenberger reçu par Walid al-Mouallem, ministre des Affaires étrangères

Damas, 4 septembre : Jacob Kellenberger reçu par Walid al-Mouallem, ministre des Affaires étrangères

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

84 commentaires à “Bachar ouvre les portes des prisons à la Croix-Rouge internationale”

  1. Candide dit :

    La question est de savoir si l’observateur va pouvoir se rendre où bon lui sembleet interroger qui il veut. Dans le cas contraire, on peut supposer qu’il s’agira d’une visite guidée, organisée dans des prisons « modèles » qui auront été au préalable asseptisées.

    Si le Régime a bien commis les exactions que certains évoquent, il n’aura bien entendu pas intérêt à faire visiter des éventuels centres de torture.

    Si tout est clair et pour démontrer son inocence, le Régime devra laisser l’observateur agir à sa guise.

    Qui vivra verra…

    • Mohamed dit :

      La question est de savoir si la terre va cesser de tourner dans son orbite.
      Ou si ce sera au soleil de tourner autour de la terre ?
      C’est à voir …

    • Cécilia dit :

      Cadeau pour Candide qui ne veut pas être assimilé à « cette bande illuministe
      négationniste », un lien de Réseau de Voltaire sur ce que l’Occident prépare pour
      les pays arabes, compris la Syrie.
      Bonne lecture!

      http://www.voltairenet.org/Le-projet-occidental-pour-l-Orient

      • Candide dit :

        « Cadeau pour Candide qui ne veut pas être assimilé à « cette bande illuministe négationniste »

        Désolé Cecilia, je n’ouvre même pas ce lien. J’ai des principes et j’ai le foie fragile. Dans le genre, il y a suffisemment de matière ici pour m’occuper.

        Amicalement

        • Cécilia dit :

          Je le savais Candide.
          Ce n’est aucunement une surprise pour moi.
          Par contre, j’ignorais la question du « foie fragile »,(je ne suis pas magicienne!)
          Dans ce cas, je te conseille de manger du miel chaque jour.
          C’est efficace pour le foie. Je le sais car mon père était médecin.

          Mais de quels « principes » parles-tu?

          • Candide dit :

            « Mais de quels « principes » parles-tu?

            J’en ai pas mal, mais pour ne parler que de celui qui m’empêche de lire des articles relayés par ce réseau, je ne peux pas me commettre à agraver la facture carbonne de l’humanité en lisant des chroniques qui, entres autres, réfutent la réalité de la chute du WTC, ou accusent états d’avoir provoqué le séisme d’Haiti en 2010.

        • stephane dit :

          vois avez la FOI ( sans E) fragile comem vous dites bien lol

  2. Etudiant dit :

    Connaissez-vous l’état des prisons en Syrie InfoSyrie ?!
    La prison de Tadmour vous dit-elle quelque chose ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_prison_de_Tadmor

    http://www.acatfrance.fr/medias/pages_dynamiques/doc/Fiche_pedagogique_10_temoignage_Libanais_DF.pdf

    – Le livre « La Coquille » de Mostafa Khalife

    et la prison de Sadnaya ?

    http://www.hrw.org/en/node/91580/section/5
    http://www.hrw.org/fr/news/2010/07/16/syrie-la-d-cennie-del-assad-au-pouvoir-t-marqu-e-par-la-r-pression

    http://blogs.aljazeera.net/liveblog/Sednaya-prison

    http://www.hrw.org/news/2008/07/21/syria-investigate-sednaya-prison-deaths

    http://www.youtube.com/watch?v=1LQq1PlZTHA

    J’invite donc InfoSyrie a allé faire un tour dans les geôles syriennes avant de se permettre d’écrire de tels articles.
    Et je suppose que comme en France ou aux USA, la Syrie va d’abord bien choisir les lieux qu’elle fera visité, et qu’elle les « rangera » également…
    Si jusque là vos articles s’avéraient intéressant et poussaient aux débats, celui-ci démontre votre méconnaissance de la politique répressive du régime syrien.

    Et cessez le populisme qui veut qu’aux USA…qu’en GB… qu’en France…
    Restez focalisé sur la Syrie et ne cherchaient pas à atténuer la réalité par des arguments biaisés .

    • Lubnan dit :

      Etudiant,

      « Et cessez le populisme qui veut qu’aux USA…qu’en GB… qu’en France… »

      Et vous, cessez de faire de la Syrie une grande exception en matière de répression et de bavures policières afin de choquer les gens qui vous lisent.

      Comprenez-le.

      A vous lire, la Syrie n’est stable que grâce aux répressions et tortures que vous supposez.

      Bien à vous.

      • Etudiant dit :

        « A vous lire, la Syrie n’est stable que grâce aux répressions et tortures que vous supposez. »
        Tout a fait.
        C’est un régime de terreur qui s’est dévoilé au grand jour cette année.
        Et la Syrie n’est en rien un exception en matière de répression. La France a également ses prisonniers politiques, les USA Guantanamo…
        Mais ici nous parlons de la Syrie. Restons cantonné au sujet.
        A croire que parler de la Syrie en fait fuir certains.
        Amicalement

        • stephane dit :

          jaime bcp vos soucre type wikipédia.
          Vous nous ressortez de ces stéréotype en plus. A vous croire c’est l’urss de staline ( quoi qu je n’en connais que ce que les médias occidentaux m’en disent). En syrie vous pouvez passer des années sas qu’un pliciers vous demandent vos papier. Pas le cas de la france je pense. En syrie les seul policier qu’on voit ce sont les policiers de la circulations. Venant de France je me demandais toujours d’ailleurs comment feraient les gens si l’o débarqueraient des hordes de racailles de cités en Srie. Et bah mon souhait a été réalisé et le moind qu’on puisse dire c’est qu’on manque d’effectif. Alors votre pseudo etats policier c’est plutot tous les jours a paris que je le constate

          • Cécilia dit :

            Moi-même, je fais toujours le constat que non seulement Paris est plus fliquée que Damas mais d’autres grandes villes comme Marseille et Lyon.
            Non seulement des policiers, mais des militaires français dans les gares de ces trois villes que je connais très bien où je me déplace tous les mois (Gare de
            Lyon, Lyon Par-Dieu et Marseille Saint Charles).
            La présence même des militaires dans le métro marseillais, moi-même je l’ai constaté.
            Les gouvernement syrien a accepté d’ouvrir les prisons et cela s’appelle la
            transparence.

            Une question, avez-vous cher étudiant une certaine connaissance des prisonnières
            et des prisonnes américaines?

            Et ABOUGHREIB en Irak vous dit quelques chose?
            Cessez votre mauvaise foi et soyez honnête, cher ÉTUDIANT!

          • Etudiant dit :

            PARLEZ DE LA SYRIE.
            Si cela peut vous faire plaisir:
            – France, prison lamentable avec un taux de suicide ahurissant du aux conditions déplorables
            – USA, prisons volantes, Guantanamo où les bases des DH ne sont pas respecté
            – OTAN, où en Afghanistan les lieux de détentions sont peu sujet à surveillance…
            On est d’accord.

            MAIS ICI ON PARLE DE LA SYRIE !

          • Aleph dit :

            Puis GAZA. Le prison à ciel ouvert. On y naît en. On y meure.

          • syrieux dit :

            Etudiant, plus vous parlerez de la Syrie, plus on vous parlera du reste.

            Stratégie de diversion.

        • Lubnan dit :

          Etudiant,

          « MAIS ICI ON PARLE DE LA SYRIE ! »

          Vrai mais si nous vous disons qu’il faut arrêter de faire de la Syrie une exception en matière de « répression », ce n’est pas qu’à cause de vous seulement mais depuis le début sur ce site, les opposants considèrent la Syrie entière comme un camp de torture, la maison de Satan…bref oui dans toutes les prisons du monde les droits fondamentaux des hommes sont parfois inexistant.

          Pour certains, c’est le principe des prisons:
          enlever à l’homme ses droits fondamentaux pour l’inciter à ne plus retourner en prison.

          On a le droit de ne pas être d’accord.

          Bien à vous.

          • stephane dit :

            à syrieux, quand ceux qui ont une poutre dans l’oeil dénoncent les brindillent dans nos yeux, oui on va parlez de leur prisons à eux pour comparer

      • Candide dit :

        « Et vous, cessez de faire de la Syrie une grande exception en matière de répression et de bavures policières, afin de choquer les gens qui vous lisent. »

        Hélas la Syrie n’a pas le monopole des bavures et de la répression et même des prisons inhumaines : Corée du Nord, Birmanie, Cuba, Lybie… pour ne citer que les principaux. Bien entendu, ça existe aussi dans les autres pays dits « évolués », mais il s’agit de cas marginaux qui sont en général punis et qui font l’objet de scandales (grace à la Presse et à la pression des opinions publiques).

        Malheureusement en Syrie la Presse et l’opinion publique n’ont pas de poids.

        • stephane dit :

          Quelle malhonnêteté de comparer la Syrie à ces pays dont la réputation en France est plus que douteuse.

          « Bien entendu, ça existe aussi dans les autres pays dits « évolués », mais il s’agit de cas marginaux qui sont en général punis et qui font l’objet de scandales (grace à la Presse et à la pression des opinions publiques »

          Là sériseusement c’est el monde des bisounours. Vous connaissez les prisons secrètes? et non secrètes américaines? guantanamo? abu ghraib? d’autre que les journaux « libres » ne mentionnent jamais où qu’eux même ignorent?
          Cessez de croire que vous vivez dans le meilleurs des monde; tiens c’est typique de Candide. Vous devirez voyager plus souvent et vous rendre compte de ce que l’on pense de ces pays si démocratiques qui n’ont apporté au cours de leur histoire que la mort et la désoltaion.
          Ils ne se sont unis que pour aller détruire les arabes et volé les ressources des pays du Sud.

          • Etudiant dit :

            Le monde des bisounours, vous vivez en plein dedans :
            – Bachar annonce des réformes : génial, c’est un grand réformateur !!!
            – La TV d’Etat diffuse des aveux : génial, ils ont chopé des terroristes !!!
            – Le CICR visite les prisons syriennes : Génial, nos prisons sont parfaitement clean !!!
            – Soral & co. à Hama : Génial, il ne s’y passe donc rien !!!

            Nous avons tous une vision un peu bisounours de la situation

          • syrieux dit :

            ahahaha super ta réponse Etudiant!

        • Cécilia dit :

          Encore une fois, je suis d’accord avec toi Candide:

          La Syrie n’est « une grande exception en matière de répression et de bavures policières ».

          Pour le reste, on verra!

          • stephane dit :

            à étudiant (on se demande en quoi d’ailleurs)
            Personne ici n’a dit que les prisons en Syrie sont nickel mais une prison est une prison et je pense qu’en syrie on n’a pas les moyens de leur distribuer des plateaux repas à base de homard. La télé syrienne diffuse en effet des avoeux de personnes inculpées, leur témoignages sont assez crédibles et les gesn se rendent compte que c’est tout à fait cela. Pour ma part à hama c’est un de mes voisins. Ce qu’il a dit relate tout à fait de ce que ma mère m’a racoonté. Mais libre à vous d’y croire ou non. Dénigrer n’est qu’une preuve de faiblesse.
            De plus concernant les réformes, les seuls qu’attendes ces sauvages qui terrorisent la populations sont la chute du régime. Cela n’arrivera pas donc vous allez attendre longtemps je vous le concède.
            Allez y étudiant quelles réformes voulez vous? je commence à me demander sérieusement.
            Personne ne demande de réformes en arabie saoudites… 30 000 prisonniers politiques c’est pas gênant pour vous et vous ne mettez pas autant d’effort pour les dénoncer avec vos amis de la « communauté internationales ». N’en ont il pas besoin? ou bien serait ce le paradis sur terre? Nous somme loin d’être le pays le moins libre en syrie croyez moi
            J’attends quand même que vous m’expliquiez les réformes que vous et les manifestants attendent

    • Louis dit :

      Etudiant,
      Une prison est – par essence – un endroit déplaisant. Et – normalement – c’est un endroit peuplé de gens déplaisants. J’ai des échos de prisons françaises qui ne sont pas réellement des endroits charmants…

      Qui plus est, vos informations datent : le massacre de la prison de Tadmour date des années 80. Les choses ont changé ; pas forcément suffisamment, nous sommes d’accord, mais une prison restera un endroit déplaisant quoi qu’il arrive.

      Enfin, tout ce qui est dit dans l’article, c’est que Bachar al-Assad a ouvert ces prisons à une organisation non syrienne, ce qui n’est pas réellement dans les manières d’un régime fermé au monde, façon Corée du Nord.

      Encore une fois, et c’est une constante chez vous, vous prenez des faits qui ont 20 ans ou plus et les traitez comme s’ils étaient d’actualité. Les choses ont changé, Etudiant, depuis la révolte des Frères musulmans de 82. En France comme en Syrie.

      Quand vous intégrerez cela, nous aurons moins l’impression que vous biaisez les faits.

      • Etudiant dit :

        Et Sadnaya c’était il y a 20 ans ? Non, juste 3 ans.

        A titre de comparaison : j’ai tenu les mêmes propos lorsque le gouvernement français a ouvert les portes de Sangatte à des journalistes. Je pense qu’avant d’ouvrir ce lieu, il a bien balayé chaque cellule, évacuées celles qui étaient surpeuplées…
        Et je trouve quand même bizarre que votre article qui porte tout de même sur la question des droits de l’homme en Syrie ne fasse pas référence aux travaux des ONG internationales (HRW notamment). Ils ont pourtant produits un certain nombre de rapports sous la présidence de Bachar. Cela aurait été intelligent de votre part plutôt que de dire que vous ne pensez pas que les prisons syriennes soient des lieux de tortures…
        Entre « surveillez et punir » la Syrie a fait son choix (même si elle n’est pas la seule il est vrai)

        • Cécilia dit :

          La Syrie a ouvert les PORTES DES PRISONS POUR LES VISITES DES RESPONSABLES D’UNE
          GRANDE ORGANISATION INTERNATIONALE.

          Une réalité majeure!
          Cela montre quoi?
          Un pays qui ne VEUT PAS CACHER SES PRISONS.

          • Etudiant dit :

            Il a ouvert les portes de la Prison Centrale de Damas wa bas.
            C’est comme si à Paris on ouvrait celle de la santé au lieu de Sangatte ou je ne sais quel autre camps de concentration de sans pap’.

        • stephane dit :

          que s’est il passé à seydnaya? j’aimerai bien le savoir vu que vous avez l’air d’y avoir assisté

    • has dit :

      vous pensez vraiment que les prisons sont comme en france des hotels de luxe avec plateau servi sur la table, au moins en syrie on connait le sens du gout de la prison et on peut etre sur que si on y met les pieds, plus jamais on ne fera de conneries. une prison c’est un endroit ou la personne qui a commis un delis doit payer pour ces crimes et pk le traiter normalement, il ‘avait pas a faire chier la justice, ils ne méritent que ce qu’ils ont.
      a bon entendeur salut

      • Candide dit :

        « pk le traiter normalement »

        Humainement serait le minimum syndical.

        Mais encore une foi, on parle de la Syrie et de ce qu’il faut faire pour que ça aille mieux. On sait tous que ça n’est pas parfait ailleurs, mais sous prétexte qu’en France il y a des hommes politiques véreux ou des flics racistes, on ne va pas s’interdire de parler de ce qui va mal en Syrie .

        • Cécilia dit :

          Oui, le mal existe partout. Il faut le dénoncer partout où il se trouve.
          A ce niveau, je me rejoins à toi Candide.
          De même, il faut surtout le corriger par la suite.

      • autrement dit :

        je connais bien les prisons françaises pour y avoir été fonctionnaire, et je vous confirme que certains détenus, non intégrés à la société civile et désemparés à leur sortie de prison, commettent dès qu’ils le peuvent n’importe quelle infraction sérieuse afin de pouvoir retourner en prison ou ils seront logés, nourris, blanchis, et pourront travailler un peu s’ils le veulent, et y apprendre un métier pour certains, et partager des moments de vie avec leurs copains, même si l’horizon est limité par des murs très hauts.

  3. Deef dit :

    Hello,
    Autant je soutien Infosyrie sur beaucoup d’articles et sur la propagande anti Bachar qui est menée, mais autant si on veut être transparent et honnête, les prisons syriennes sont vraiment quelque chose qui plaide contre le régime. Et c’est un partisan de Bachar qui parle..
    IL faut vraiment revoir le système pénitentiaire où les prisonniers politiques pululent et sont traités de façon abjecte.
    Ne serait-ce que prononcer le nom de la prison de Palmyre, est très embarrassant et personne n’ose même en parler. IL y a un gros travail à faire sur ce plan…

    • Etudiant dit :

      Merci pour votre commentaire Deef.
      N’étant pas favorable au régime actuel je suis malgré tout prêt à écouter et accepter les arguments que l’ont m’oppose.
      Mais il y a des limites à ne pas franchir et avec cet article elles ont été dépassé.

    • sowhat dit :

      je suis d’acord avec vous sauf
      « où les prisonniers politiques pululent  »

      je ne sous-estime pas le nombre des politiques mais on ne peut pas dire qu’ils « pullulent ».
      En revanche, ce qui pullule ce sont les ressortissants arabes djihadistes et autres apprégendés au cours de ces dernières années, notamment lybiens, jordaniens et yéménites ce qui a fait dire à certains que les syriens travaillent pour la cia ou israel. La Syrie est très exposée par ses frontières.

      • syrieux dit :

        « En revanche, ce qui pullule ce sont les ressortissants arabes djihadistes et autres apprégendés au cours de ces dernières années, notamment lybiens, jordaniens et yéménites ce qui a fait dire à certains que les syriens travaillent pour la cia ou israel. La Syrie est très exposée par ses frontières. »

        Absolument d’accord!
        Etant entendu que tout opposant politique rentre dans cette catégorie!

        • stephane dit :

          Comment sont traiter les opposant à la politique d’israel en israel? on les mets en prison et on les acuse de terrorisme. Arrêtez l’hypocrisie par pitié

          • Etudiant dit :

            Arrêtez la démagogie.
            La posture anti-sioniste vous va mal !
            Rappelez vous ce que Rami Makhlouf a dit dans un interview en Avril :
            « la sécurité d’Israël est lié à la sécurité du régime syrien ». Si ça c’est pas une belle preuve de collusion…

    • stephane dit :

      vous vous appuyez sur quoi pour lancer de telles affirmations quant aux prisons syriennes?

  4. Syrienne libre dit :

    Moi je conseille le livre « la Coquille » de Moustafa Khalifé, arrêté (en 1979, par là) à cause du rapport d’un « ami ».
    Ce livre rapporte le destin brisé d’un jeune homme plein d’ambition, qui a été embarqué directement à l’aéroport de Damas, alors qu’il venait de terminer ses études en France.
    Chretien grecquo orthodoxe, il est accusé d’être un frere musulman et a passé 12 ans dans la prison de Palmyre.
    Il rend compte de « l’adaptation » des prisonniers, face aux atrocités et aux conditions de vie inhumaines dans cette prison tristement célèbre.
    L’auteur est humble et ne « prêche » ni la haine, ni la vengeance.

    Ce livre m’a permis de faire le parallèle avec l’actualité, les accusations de collaboration américano-sionnistes existaient déja, rien n’a changé…

    C’est en connaissant le passé que l’on comprend mieux le présent, non?

    • Etudiant dit :

      Ce livre est bouleversant.
      Peu de gens ici l’ont lu je pense.

      • stephane dit :

        1979 la date de parrution lol
        on est en 2011. En 1979 je pense que pas mal de pays vivaient dans un autre mode de vie y compris des pays aujourdhui relativement dévoloppé. C’est à cette même période qu’est sorti midnight express avec ses fameuses prisons turques. Cependant aujourdhui on semblent presques les oublier les turcs.

        • Cécilia dit :

          Stéphane,
          Inutile de discuter avec ETUDIANT!
          Il vit encore en 1979!
          Il est le huitième dormeur d’Éphèse!

          • syrieux dit :

            « Stéphane,
            Inutile de discuter avec ETUDIANT!
            Il vit encore en 1979!
            Il est le huitième dormeur d’Éphèse! »

            Et vous, me basant sur votre vision de la Syrie, vous vivez en 2013, dans la Syrie que les révolutionaires vont libérer… mais sans Bachar!

          • Cécilia dit :

            🙂
            🙂
            🙂

        • Etudiant dit :

          2007 la date de parution.
          Le récit autobiogrphique se déroule en 1979.
          http://www.franceculture.com/oeuvre-la-coquille-prisonnier-politique-en-syrie-de-mustafa-khalife.html
          Amicalement

          • Syrienne libre dit :

            Merci.
            Ignorance, arrogance et suffisance, c’est ce que vous m’inspirez Stephane.

          • Salam dit :

            Syrienne libre,
            Vous avez parlé d’un Chretien grecquo orthodoxe, j’ai ouvert le lien
            voila se que nous trouvons un chrétien grec-catholique.
            Je ne sais pas si ça existe en syrie ou même en GRECE.
            Merci de nous donner son nom et si l’histoire est vrai nous serons tous solidaire.
            Il faut arrêter de prendre les romain pour la réalité,Al-jazira et autres chaines font bien leurs travail des mensonges.
            Voila ce qu’on trouve dans le lien:

            Après six ans de séjour en France, où il a obtenu un diplôme d’études cinématographiques, le narrateur décide de rentrer au pays. Dès son arrivée à l’aéroport de Damas, il est arrêté par la police politique et conduit dans un bâtiment sinistre du centre-ville, appartenant aux Services de renseignements. Là, il est violemment frappé avant d’être accusé contre toute vraisemblance, lui, le chrétien grec-catholique, d’être membre du mouvement des Frères musulmans. Quelques jours plus tard, il se retrouve dans la gigantesque et terrible prison du désert, en compagnie de milliers de détenus. Commence alors son calvaire qui va durer treize ans… Ce récit, qui se présente comme un journal, restitue sous une forme légèrement romancée les choses vues et entendues par Moustafa Khalifé durant son long enfermement dans les prisons syriennes. Les scènes se succèdent, d’autant plus insoutenables qu’elles sont décrites sobrement sans vaine rhétorique ni pathos. Elles donnent à voir, non seulement la barbarie des geôliers, mais aussi le processus de déshumanisation des détenus et, au-delà, de toute la société.

    • stephane dit :

      comment un chretiens orthodoxe peut il avoir été accusé d’etre un frere musulmans? quelles conn…

    • stephane dit :

      J’aimerais pas etre en israel et etant accusé de collaborer avec la Syrie. Je pense que je préfère même la syrie

  5. joujou dit :

    C’est completement debile, on se base sur un roman pour une realite. les prisons partout sont affreux, et pas seulement en syrie.
    mais quand on est chretien on ne peut pas etre frere musulman meme si l’agent de securite est completement fou, ca ne colle pas!
    il faut reflechir avant de lancer des propos comme ca!

  6. elias dit :

    Je conseil à certains de suivre le débat politique au Liban, cela vous donnera idée sur l’art de s’autodétruire.
    Je ne souhaite pas à la Syrie de se libaniser ou pire de s’iraquiser.
    Tout le monde sait qu’il n y a que le dialogue pour trouver l’équilibre en Syrie.
    C’est aux syriens de l’intérieur de le faire, c’est eux qui vivant sur place connaissent leur problèmes.
    Lorsque certains monte une structure tel un CNT en Turquie cela s’appelle un hold-up sur le gens qui manifestent sincèrement dans leur pays.

    Comparer les videos des manif au Yémen et celle en Syrie que diffuse Al jazeera, vous vous rendrez compte qu’il y a anguille sous roche.

    De même lorsque le monde titre « manif massives en Syrie » et dans le texte il chiffre à des milliers le nombre de manifestants dans un pays de 25 millions, ça pue la campagne de désinformation.

    Certains qui à force de faire du commerce avec le sang des autres vont finir par être aussi coupables que ceux qui tuent.

    De même ils viendront pleurer sur le sort des minorités comme des charognards. L’histoire de l’Iraq ne leur suffit pas

    • Lubnan dit :

      Elias,

      « Je conseil à certains de suivre le débat politique au Liban, cela vous donnera idée sur l’art de s’autodétruire »

      Je confirme, au Liban on désespère tous les jours…dommage.

      Je vous suis dans le reste de votre raisonnement.

      Bien à vous.

      • sowhat dit :

        je partage entièrement votre point de vue mais c’est bientôt la fin pour les seigneurs de guerre comme Geagea et la mafia des Hariri et compagnie. Vous allez voir.

      • elias dit :

        J’aime le Liban, je pense que si le Liban avait un vrai projet national dans lequel toutes ses composantes se retrouvent.
        Il serait le véritable contre poids au projet wahabo-sioniste pour la région.

        Mais malheureusement avec la classe politique actuelle!

    • elias dit :

      Cher Étudiant,
      Ces vidéos ne démontrent pas l’ampleur du mouvement populaire elles démontrent seulement qu’il y a des revendications légitimes que personnes ne contestent.
      Personnellement, je n’aimes pas trop l’instrumentalisation des enfants dans la communication de messages politiques.
      Ce qui pose problème, c’est les charognards qui font l’impasse sur le Yémen, le Bahreïn…et s’acharnent de manière douteuse sur la Syrie.
      Cette acharnement va à l’encontre de ces revendications
      Les mouvements en Tunisie et en Egypte ont été porté par un courant nationaliste fort leurs gouvernements étaient classés dans la catégorie modérés (soumis à l’occident).

      • Julie dit :

        Juste une remarque à propos de ces 3 vidéos (les intervenants Syriens me semblent crédibles et honnêtes, je les plains sincèrement et j’espère qu’ils pourront revenir chez eux sans être inquiétés si leurs mains ne sont pas tâchées de sang) l’accent de la demoiselle, par contre, et sa façon de prononcer certains mots en arabe littéraire me font penser qu’elle est plutôt Libanaise, ou est-ce une fausse imression?
        Je suis aussi contre l’utilisation des enfants dans ces affaires de grands, c’est lamentable (des deux côtés)

      • Cécilia dit :

        Avec ces termes bien précis et cette analyse, cher elias, je me rejoins à vous!

        Bravo!

  7. Souriya ya habibati dit :

    Il faudrait croire que Monsieur Kellenberger a trouvé la conversation avec Docteur Bachar fort plaisante.. Les images diffusées sur la télé syrienne le montrent parlant avec beaucoup d’entrain.. Il semblait tout aussi apprécier sa rencontre avec Walid al Mouallem.. On verra bien..s’il va se montrer indépendant dans la rédaction de ses appréciations de la réalité sur le terrain..
    Que c’est agréable de regarder des visages aimables.. au lieu de subir la vue de visages tourmentés par la haine qui les habite contre la Syrie..MAIS la caravane passe mahma ‘awat al kilab.

  8. Etudiant dit :

    http://remmm.revues.org/index3037.html

    Article du respectable Yasin Haj Saleh, « l’univers des anciens prisonniers politiques en Syrie ».

  9. rerdine dit :

    le circ il me font rire .les nazis avaient construit des faux camps de prisonniers qu’ils faisaient visiter a la croix rouge et tous le monde étaient content.Pourquoi la croix rouge na pas accès a guantanamo,abou graibe ,que dit la croix rouge sur les enlèvements de citoyen par la CIA a travers le monde,que dit la croix rouge sur les crime commis par le gladio armée de l’ombre de l’otan dans les années 70-80,que dit la croix rouge concernant les prisons secrète de cette même CIA .Que dit la croix rouge sur les massacres de cote d’ivoire et maintenant de Libye par les grandes démocratie impliquer dans ces coups d’état,que la croix rouge de ces mercenaires qui travail pour le compte de ces grandes démocratie .Que dit la croix rouge de la privatisation de la guerre,que le circ s’exprime sur tout cela,après peut-être qu’ils auront mon écoute.

  10. stephane dit :

    Ce que je remarque c’est le peu d’empressement de ces pseudo opposant ( même pas syriens) pour répondre à mes question sur la prison de seydnaya ou bien même de tadmor.

    • Etudiant dit :

      Je te réponds
      Désolé du retard.
      J’ai déjà mis des liens sur ce qui s’est passé. Que vous les ayez lu ou pas peu importe.

      Il y a eu en 2008 une émeute dans cette prison, suite aux humiliations et aux tortures répétées que subissaient les détenus. Des gardiens ont été détenus par des prisonniers.
      Par la suite un black-out complet s’est réalisé. Beaucoup de sources, ont fait état d’un massacre. Des amis à moi, chrétiens de Sednaya ont été interdit de circuler devant la prison durant au minimum 2 semaines. de plus les réseaux téléphoniques ont été intégralement coupés dans la région pendant ce même laps de temps.
      Depuis, beaucoup de prisonniers qui avaient terminé leur peine ne sont pas sortis (et il n’y a pas eu de nouveaux procés…). Ils se sont volatilisés, non pas parce qu’ils sont en fuite. Ils sont probablement morts. Les familles les attendent toujours.

      Il semble donc probable que les gardiens aient rapidement perdu le contrôle d’une partie de la prison à la suite de l’émeute, qui couta la vie à des gardiens. Le réseau téléphonique coupé irait en sens, afin que tout ce qui s’y déroule ne s’ébruite pas. Par la suite les forces de sécurité de Maher Assad sont venues faire le ménage comme elles savent si bien le faire (une vidéo en atteste, où on voit Maher Assad filmer les cadavres dans la cour de la prison).

      L’émeute en soit est condamnable dans le sens où des gardiens (autant tortionnaires qu’ils soient) ont été tués.
      Le traitement des prisonniers également, que ce soit avant l’émeute, ou après…

      Pour Palmyre, le scénario est encore pire, puisque la mort des prisonniers ne s’est pas faite en réplique d’une émeute. Le massacre a juste été effectué pour venger Hafez Assad, victime d’une tentative d’assassinat.
      Mais là-dessus tu trouvera bien plus facilement des sources.

Commenter elias