• Actualité
  •  

  La journaliste française Edith Bouvier est donc toujours à Homs. Selon le quotidien The Washington Post, renseigné par des opposants, le groupe au sein duquel elle se trouvait, avec Paul Conroy et deux autres journalistes occidentaux, l'Espagnol José Espinosa et le Français William Daniels, a échoué - à moitié - dans sa tentative de sortir de Bab Amr : les fugitifs se sont heurtés à un poste militaire et dans l'échange de tirs qui a suivi, 13 rebelles auraient été [...]



Homs, les journalistes occidentaux et les chrétiens locaux…

Par Louis Denghien,



Procession chrétienne à Homs avant l'orage (novembre 2009) : depuis la minorité chrétienne a été victime d'une épuration ethnique perpétrée par les soi disant défenseurs de la liberté

Procession chrétienne à Homs avant l'orage (novembre 2009) : depuis la minorité chrétienne a été victime d'une épuration ethnique perpétrée par les soi disant défenseurs de la liberté

 

La journaliste française Edith Bouvier est donc toujours à Homs. Selon le quotidien The Washington Post, renseigné par des opposants, le groupe au sein duquel elle se trouvait, avec Paul Conroy et deux autres journalistes occidentaux, l’Espagnol José Espinosa et le Français William Daniels, a échoué – à moitié – dans sa tentative de sortir de Bab Amr : les fugitifs se sont heurtés à un poste militaire et dans l’échange de tirs qui a suivi, 13 rebelles auraient été tués sur les 35 du groupe, une partie réussissant à s’échapper vers l’ouest avec Conroy, un autre groupe de survivants rebroussant chemin avec les autres journalistes. Le groupe Conroy a lui pu finalement gagner le Liban à moto, au terme d’un périple d’une trentaine de kilomètres et de plus de vingt-cinq heures.

On attend les déclarations de Paul Conroy, arrivé à Beyrouth mardi. Le CICR et le Croissant-Rouge syrien ayant déclaré qu’ils n’étaient pour rien dans l’exfiltration du journaliste britannique, il semble bien donc que celui-ci ait pu quitter Homs dans les conditions aventureuses décrites plus haut. Puisqu’on parle du Croissant-Rouge syrien, celui-ci a réfuté par communiqué les accusations selon lesquelles il se serait comporté à Homs comme un agent du gouvernement, ce qui aurait motivé le refus d’Edith Bouvier et de Paul Conroy d’être évacués de Bab Amr par ses soins. Le CRAS rappelle qu’il a travaillé à Homs en étroite liaison avec la Croix-Rouge internationale, depuis le vendredi 24 février, assurant l’évacuation d’une trentaine de civils de Bab Amr, et fournissant une aide alimentaire et médicale aux habitants de ce quartier. Le CRAS souligne encore que ses volontaires ont agi de même ces dernières semaines à Deraa, Hama, Deir Ezzor, Zabadani, Madaya. A Hama, notamment, CICR et CRAS ont acheminé une aide alimentaire censée couvrir les besoins de 12 000 personnes pendant un mois. Le communiqué rappelle encore que deux membres du Croissant-Rouge syrien ont perdu la vie en accomplissant leur mission. Enfin, il souligne l’appui public que lui a apporté, dans cette mini-polémique d’origine oppositionnelle, le CICR.

Homs vidée de ses chrétiens par les insurgés

Le CICR a par ailleurs renouvelé son appel à une trêve humanitaire quotidienne de deux heures à Homs, mais l’âpreté des combats rend hypothétique le respect d’un éventuel cessez-le-feu. D’autant que l’armée syrienne n’entend pas donner de répit aux derniers groupes insurgés  de Bab Amr : avec toutes les réserves qu’une telle source implique, un opposant local contacté par téléphone par l’AFP affirme que des renforts de troupe sont arrivés à Homs. Mardi 28, une « source humanitaire« , relayée par Le Monde, soulignait que « seule une partie de Bab Amr est tenue par les rebelles« . La source indique que « là où se livrent les combats, personne ne peut sortir » et qu’ailleurs la situation est « aléatoire« .

Justement, Le Monde fait une allusion à la situation prévalant dans un autre quartier, le secteur de Boustane al-Dawi-Al Hamidiyeh-Wadi al-Sayeh, situé à l’est immédiat du centre-ville et où était concentrée la minorité chrétienne, forte selon certaines estimations de 200 000 – sur un total d’environ un million d’habitants. « Etait » car selon un autre source – « religieuse » – citée par Le Monde, 90% des chrétiens homsis ont fui, certains vers la partie est de la ville, d’autres vers Nazareth, à une cinquantaine de kilomètres de Homs, près du Krach des Chevaliers et de la frontière libanaise. Et, à l’évidence, ils n’ont pas fui l’armée syrienne, mais les bandes islamistes plus ou moins ASL qui, en plusieurs mois, ont eu le temps d’imposer leur loi. La plus ancienne église de Homs – vieille de presque 2 000 ans – a été détruite par ces fanatiques généralement présentés ici comme des combattants de la liberté. Même L’Express avait dû consacrer, à l’occasion de Noël dernier, un article à la fuite des chrétiens de Homs : parmi les témoignages cités, certains évoquaient les menaces très claires proférés à l’encontre des chrétiens par les fondamentalistes armés. Mais, indiquait L’Express, les meurtres confessionnels ciblaient surtout les alaouites et – en retour – les sunnites. Cette dimension  de haine – et d’épuration – religieuses n’a pas beaucoup été soulignée – litote ! – par les médias français à propos de Homs.

C’est donc bien à une « libération » de la ville qu’on assiste ces dernières semaines !

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

51 commentaires à “Homs, les journalistes occidentaux et les chrétiens locaux…”

  1. Le Baron d'Alep dit :

    Et de son coté, le New York Times parle lui, aujourd’hui de la fuite des chiites habitant Homs, après les meurtres de membres de leurs familles commis par les insurgés.

    NAJAF, Iraq — Abu Ali fled his life as a Shiite cleric and student in Homs, the besieged Syrian city at the center of an increasingly bloody uprising, but it was not the government he feared.
    Related It was the rebels, who he said killed three of his cousins in December and dumped a body in the family garbage bin.

    “I can’t be in Homs because I will get killed there,” he said from this religious city in Iraq where he has taken refuge. “Not just me, but all Shiites.

    Like his fellow Shiites in Iraq, Abu Ali, who used his nickname to protect his family back in Syria, said he regards the Syrian rebels as terrorists, not freedom fighters, underscoring one of the complexities of a bloody civil conflict that has persisted as diplomatic efforts have failed.

    Décidément les « democrates pacifistes » de Juppé ne rassemblent pas beaucoup.

    http://www.nytimes.com/2012/02/29/world/middleeast/syria-crisis-highlights-paradoxes-of-assad-support.html

  2. Merrick dit :

    J’imagine que la nouvelle résolution à l’ONU contre la Syrie est en relation avec toute cette mascarade (journalistes appelants à l’aide, dénigrement du Croissant-Rouge syrien, etc). Les Etats-Unis via l’ONU demandent l’accès sans entrave aux agences humanitaires dans plusieurs villes de Syrie ! L’on sait la signification de « sans entrave » … protection de l’OTAN bien sûr ! C’est quand même ironique, « ils » écrasent la population syrienne via des embargos, puis parlent d’aides humanitaires (même les terroristes du CNT s’y mettent)!!

  3. Mohamed dit :

    Plusieurs sources dont Al Manar, NBN, parlent de l’évacuation des journalistes de Homs vers le Liban. J’ai hésité à vous en faire part, mais, de même, le porte parole des AE syriennes a annoncé que les journalistes se sont infiltrés, illégalement, en Syrie, et en sont exfiltrés, ce qui pose des questions sur leur mission véritable! (selon une défilement d’infos sur Al Ikhbarya Souria TV).

  4. RoyL dit :

    Je reposte ici, parce que les *threads* sont un peu éparpillés:

    Thread initie par phénicien jazaïri, avec l’URL de la vidéo très
    intéressante qu’il a découvert, et dont requête de commentaires
    supplémentaires a été faite:

    ma reponse originale ici:

    http://www.infosyrie.fr/actualite/les-deux-journalistes-blesses-ont-gagne-le-liban/#comment-30695
    RoyL dit :
    29 février 2012 à 12 h 59 min

    Même vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=g6zwO05cnKI

    Remarque: Tout reproduit comme dans l’original, aucune traduction n’a pas
    été faite c’est à dire

    01:25+

    [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? —

    [voix 2] — Ochlik is dead?!! —

    — *** — [je n’ai pas encore réussi a déchiffrer]

    [voix 3] — What?!! —

    Pour vérifier [je suis sur Linux]:

    Extraire l’audio:

    ffmpeg -i syrie-homs.flv -acodec libmp3lame syrie-homs.mp3

    avec syrie-homs.flv = la vidéo

    Écouter/analyser [moi j’utilise Audacity]

    Faire attention parce que le procès de *ripping* flv -> mp3 peut
    impliquer des question de copyright.

    ***

    N’oubliez pas de faire attention à vos oreilles — bruit des
    déflagrations — aussi!

    • RoyL dit :

      Même vidéo toujours:

      http://www.youtube.com/watch?v=g6zwO05cnKI

      Est-ce que ce n’est pas Paul Conroy que l’on voit avec le
      monopied + camera ici:

      02:06

      Et si oui, est-ce que c’est William l’autre qui est en train de
      tourner?

      • RoyL dit :

        Est-ce que il [Conroy, s’il s’agit de lui] est en train de porter
        un casque antibruit?

      • RoyL dit :

        Où peut on écouter ce Paul Conroy parler?, quelques phrases avec
        sa voix suffiraient.

      • RoyL dit :

        Supposons que:

        A = voix 1, B = voix 2, C = voix 3.

        A entre, et dit, avec B étant le plus proche:

        — Tu sais que Ochlik is dead? —

        B s’exclame:

        — Ochlik is dead?!! —

        et enfin C lui aussi, qui vient d’entendre:

        — What?!! —

        Maintenant [hypothèse]:

        C — qui ne peut pas être Ochlik — était en train d’éditer la
        vidéo sur un laptop. Étant suffisamment plus logique d’assumer
        que ça soit l’auteur d’une vidéo celui qui est le mieux placé
        pour faire ce travail de régie, je dirais que C est aussi
        l’auteur de la vidéo.

        Paul Conroy, que l’on voit repris sur la vidéo, ne peut ainsi
        être C. C est d’autre part un étranger, mais ce n’est pas une
        femme. Qui restent comme candidates?

        • RoyL dit :

          La base des échanges de mots étant le français et en considérant
          que l’on nomme Ochlik (d’abord) et non Marie Colvin:

          — Tu sais que Ochlik is dead —

          L’on devrait assumer que A vient d’entrer dans un endroit ou il y
          a des français, un au moins.

    • phénicien jazaÏri dit :

      Dès que j’aurais un instant je vais revoir cette vidéo et poster des commentaires!

      • RoyL dit :

        @phénicien jazaÏri

        Je pense que l’on peut se tutoyer, tant plus que l’un des mes
        plus grand amis est un Kabyle, Fodil Z., originaire de Bejaia qui
        vit à Paris, où il est marié avec une parisienne, depuis des
        années, mais que j’ai rencontré la première fois a
        Louvain-la-Neuve, en Belgique.

        Okay, ainsi tu a écrit:

        Minute 1 :11 à 1 :15 : gros froissements ( ???)

        On entend également une discussion à la minute 1 :18, une voie
        francophone (elle prononce le the comme ZE et c’est typiquement
        français) qui dit « ??? ze day ? », une voix anglophone lui
        répond « so ! What …? »

        ***

        Ce « ??? ze day ? » est — is dead — (prononcé « IS dead, » et « iz
        dead » en exagérant)

        [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? —
        Remarques:

        Je parle de temps en temps de football avec mes amis indonésiens
        passionnés de foot et qui mâchent l’anglais; ils utilisent assez
        souvent « is dead » dans un contexte parlé en indonésien pour
        signifier, par exemple: « c’est fini, » « c’est foutu, » « il n’y a
        plus d’espoir. » L’équipe A, qui est en train de perdre contre B,
        is dead; le jouer X, que l’on va substituer avec Y, is dead;
        l’entraineur C, qui va perdre bientôt son emploi, is dead.

        Je ne suis pas sur que la voix 3

        [voix 3] — What?!! –-

        soit anglophone d’origine (anglais = première langue); mais bon,
        n’étant moi même dans la condition d’être juge ..

        • phénicien jazaïri dit :

          RoyL, reagrde ça:
          Oui; je confirme il s’agit bien de P. Conroy sous le porche de la maison.

          http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/29//120229071121972609.png
          La capture de l’image est trés floue, car la prise de vidéo a été faite par une petite caméra d’amateur et a duré un fraction de seconde. Mais il est rconnaissable à son gilet pare-balle bleu! Oui, il porte un casque mais pas un casque anti-bruits!

          Voici une pgoto de P. Conroy en Lybie, il a le même gilet bleu et le casque (qu’il a peut être porté sur la photo à Homs).)
          http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/29//120229071824275826.jpg

          • RoyL dit :

            @phénicien jazaïri:

            Même vidéo

            Je suis en train — mais je suis un peu presse — d’étudier si
            celui qui filme appartient plutôt au genre des amateurs (fête
            d’anniversaire, vacances a la plage, premiers pas du bébé, etc.),
            ou pas. Le fait d’avoir entre ses mains une camera non
            professionnelle veut dire encore rien. Une camera professionnelle
            est quand même beaucoup plus lourde, demande presque toujours des
            points d’appuis, moins facile a déplacer et encombrante.

            Anyway, le cameraman de la vidéo ne semblerait trop être de la
            catégorie des novices (il ne zoome, ni il se tourne pas à la
            vélocité d’une roquette, etc.)

            00:53+

            Je me demande: qu’est ce que il en train de chercher un haussant
            la camera vers le haut/ciel.

            Il se retourne d’environ 90 degrés en sens contraire à la montre,
            semblant chercher quelque chose dans l’air.

            Il s’attarde une seconde, puis il continue sa rotation toujours
            dans le même sens et camera dirigée en haut de 90 degrés
            supplémentaires.

            01:11+

            Qui est celui (ou celle) que l’on voit se montrer à la fenêtre
            vite, regarder une seconde ou deux en bas et la renfermer, ou
            soulever? A mes yeux, il s’agit de Paul Conroy.

            ***

            Qu’est tu en pense?

          • RoyL dit :

            Si de Conroy a’ la fenêtre il s’agit; et à 02:06 on le revoit en
            train de filmer à cote du portail, avec sa camera professionnelle
            lourde, casque sur la tète et portant de gilet de protection, ça
            signifie qu’il est descendu au galop — pourquoi?

            J’hésite un peu de croire que, simplement, il venait d’être
            appelé: — Qu’est ce que tu fait toujours là en haut, gros
            paresseux? Allez, descends un bas!! —

          • RoyL dit :

            dix minutes de temps …

            01:11 Le voila’ qu’il se penche, tres bien en vue, et
            de face; je vais sauver cette image, puis je vais l’etudier
            avec GIMP.

          • RoyL dit :

            > A mes yeux, il s’agit de Paul Conroy.

            Bah, non, j’ai changé d’avis — d’ailleurs ça s’arrange mal avec
            le fait qu’une minute après il se serait trouvé en bas, en train
            de filmer.

            Est-ce que c’est William? Ochlik? Javier Espinosa?

            Je dois décharger (to download) d’autres vidéos pour pouvoir
            décider.

          • RoyL dit :

            Javier Espinosa?

          • RoyL dit :

            Pour l’horloge de la vidéo et du temps réel (qui pourrait être
            différente): à noter qu’il ne semble pas exister d’interruptions
            du flux entre 01:11 (fenêtre) et 02:06 (portail).

  5. fatima dit :

    Je viens de lire sur le site arabe Damaspost, que le journaliste est bien arrivé à l’ambassade de son pays à Beyrouth, et il est (je cite) « en très bonne santé » ..
    Cela veut dire, qu’il n’était pas blessé comme nous faisons croire !!

  6. Kegan dit :

    Absolument !
    C’est une libération, mais avant tout une libération de l’ignorance et de l’aveuglement; nous attendons avec impatience les nouvelles du netoyage de tout le pays et le retour des jours calmes de paix et de stabilité…
    Gloire à nos soldats!

    Les nouvelles pleuvent sur plusieurs sites de la libération totale et tres prochaine(quelques heures) de Bab Amro, est ce que c’est vraiment vrai?

    J’aime la Syrie

  7. Cécilia dit :

    Les terroristes non contents d’attaquer les lieux du culte chrétiens, massacrer et faire déplacer les minorités, ils prennent aussi aux écoles avec une nouvelle méthode : dans le passé, ils ont lancé leur slogan « ma fi tadris hata yasqot al-rais, Pas d’école jusqu’à la chute du président », vu que les école continuent à travailler, ils lacent des requêtes contre les bâtiments comme c’est le cas à HOMS, quartier al-Abbasyeh (Abbasside) contre une école primaire.

    La caméra de la chaine al-Akhbaryeh a fait ce reportage :

    http://www.youtube.com/watch?v=GoJWfHA4wnM&feature=endscreen&NR=1

  8. mehdi dit :

    Après ce génocide syrien et profanation de coran en Afghanistan .pour éviter la vengeance d’ALLAH par un cataclysme a l’échelle planétaire l’application de la charia islamique immédiatement dans le monde surtout après ces multiplie séismes et ces inondations merci

    • Akyliss dit :

      oui mais alors il faudrait quand même déjà qui soit assez intelligent et pas des moutons qui fricottent avec israel et les occidentaux… si ton imposition de la charia islamique est faite par des (k)ar(k)our ou autre plouc autoproclamé « sheikh » tu peux allez faire un tour du côté des extremistes juifs qui sont aussi tolérent que toi et (k)ar(k)our …ton retour n’est pas pour aujourd’hui

    • Kegan dit :

      Tu te trompes de site Mehdi, va jouer ailleurs; ici c’est un site serieux!

    • lom dit :

      1.La Syrie était un pays LAÏC, est un pays LAÏC, et restera un pays LAÏC.

      2.Dieu ne se venge pas, et puisque l’Homme est le pécheur, c’est a Dieu de le juger, et non pas l’Homme a travers une charia islamique, wahhabite, chiite, ou whatever. Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu.

      3.L’Homme est LIBRE et Il peux croire en ce qu’il veut: que ce soit Bouddha, Jésus, Mahomet ou le retour du Mehdi…donc c’est assez, laissez les vivres en PAIX…c’est en imposant ces croyances aux autres qui fait en sorte qu’il n’y a jamais la paix sur Terre.

      Que Dieu bénisse la Syrie Laïc, Protège son Peuple vaillant de toutes religions, et Protège et tout ceux qui cherchent son bien.

      Merci

    • Cécilia dit :

      mehdi

      Laissons Dieu ou Allah ou je ne sais pas qui là où ils sont.

      Quant à votre charia, JAMAIS JAMAIS JAMAIS ne sera appliquée en Syrie même si elle sera appliqué en France ou aux USA ou en Australie, mais la Syrie. C’est NIET.

      La Syrie, c’est le paradis de Dieu sur terre; Dieu appartient à tout le monde, mais si vous voulez, Dieu a décidé ainsi et que la volonté de Dieu soit faite sur terre et tout le reste est littérature !

  9. Cécilia dit :

    LE médecin-miracle d’al-Jazeera et le secret de pleurs des enfants.

    Al-Jazeera dit qu’il a rencontré le médecin homsi, héros international, qui soigne les enfants et surtout les journalistes étrangers.

    Mais quel est le secret de pleurs des enfants parfois supposés morts au début de la vidéo, mais par miracle pleurent à la fin ?

    Parmi les images de victimes aussi filmés, on voit des adultes déclarés morts sous la torture du régime, mais la femme de l’un d’eux dit avoir reçu un coup de fil lui disant que son mari était endormi et pas mort alors qu’auparavant, on lui avait dit qu’il était enlevé et qu’on demandait une rançon pour le libérer.

    Donc, ces criminels enlèvent le mari pour demander une rançon, puis ils le utilisent une deuxième fois pour le filmer et le faire passer pour mort, victime du régime.
    Bref, nous sommes bien à Hollywood syrienne !

    http://www.youtube.com/watch?v=HntlzcMV2Ds

    • Akyliss dit :

      il suffit de bien observer la tête de plouc de ce faux médecin pour comprendre qu’il ne l’est pas et qu’il joue une comédie avec ces copains les terroristes !

      j’ai vue une vidéo avec un bébé blessé à la colonne vértébrale (en fait une grosse tache rouge) et le bébé pleurait à peine, il avait plutôt l’air de grogner ! pour un bébé qui c’est pris une balle dans la colonne verterbrale …

  10. Cécilia dit :

    HOMS

    al-Hamidyeh, quartier chrétien, 24 février

    – ASL prie face contre le mur pour remercier Allah pour sa victoire.

    – ASL crie Allah Akbar, Vive Mahomet prophète de l’islam comme si c’était une victoire de l’islam contre le christianisme.

    – ASL crie : « Allah, nous sommes là et nous avons répondu à votre appel « labayk, labayk ya Allah »

    – ASL dit avoir brûlé des chars de l’armé.

    – ASL demande aux soldats syriens de se rendre car « ASL a gagné la bataille et Bachar ne leur sera d’aucune utilité »

    N.B Cette vidéo donne une éclairage supplémentaire aux autres vidéos mises sur ce site et à l’article que j’ai traduit et confirme l’article de Louis sur la situation des quartiers chrétiens à Homs.

    Merci beaucoup Louis. Heureusement qu’infosyrie existe !

    http://www.youtube.com/watch?v=U1j6jY8PCOw&feature=youtube_gdata_player

    Ces fous d’Allah n’ont rien à faire ni en Syrien et encore moins dans les quartiers chrétiens. Que Sarkozy, Clinton et Cameron les prennent chez eux s’ils veulent. Nous n’en voulons pas de ce genre de démocrates en Syrie.
    Cela est si difficile à comprendre !!!!

  11. Roland dit :

    en France de nos jours une procession chrétienne sur la voie publique …. ça serait interdit !! on dirait que ce n’est pas « laïc »!
    D’ailleurs ça m’étonne que les cloches n’ont pas encore été interdite de sonner, au nom de la « laïcité » ou alors de « l’hygiène et sécurité » ou de leurs « nuisances ».

    • mécréante dit :

      Dormir dans une chambre pas loin des cloches ou du mouazin, ça vous rend laïque…

      • NO PASARAN dit :

        Tu as raison d’evoquer ca, mecreante ! C’est en tout cas quelaue chose de magique en Syrie quand les cloches sonnent en meme temps que l’appel a la priere musulmane ! Big life symphonie !

        Vive la Syrie millenaire et les Syriens !

    • Cécilia dit :

      @ Roland

      Votre prénom me fait penser à « La Chanson de Roland » qui est un poème épique et une chanson de geste de la fin du XIe siècle (je l’ai étudiée à l’université à Aix).

      C’est un exemple classique de chanson de geste (du latin gesta « action aventureuse ») par le glissement de l’Histoire à la légende, et par la célébration épique des vertus de la chevalerie, de l’honneur féodal et de la foi.
      Des vertus perdues à jamais dans les civilisations modernes

      Neuf manuscrits du texte nous sont parvenus, dont un (manuscrit d’Oxford) est en anglo-normand. Ce dernier, redécouvert par l’abbé de La Rue en 1834, est considéré par les historiens comme étant l’original. C’est donc lui que l’on désigne quand on parle sans autre précision de « la Chanson de Roland ». L’auteur de cette chanson de geste est aujourd’hui encore inconnu.

      La Chanson de Roland comporte environ 4 000 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 pour un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle relate, trois siècles après, le combat fatal du chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une puissante armée maure à la bataille de Roncevaux puis la vengeance de Charlemagne.

      Le calife de l’Espagne de l’époque était un pur Syrien, descendant de la dynastie des Omayyades qui a fait de Damas sa capitale. Mais lors de sa chut par les Abbassides venant de l’Irak et les massacres tous les Omayades de peur qu’un jour, un d’eux réclame la califat, un seul a pu s’échapper et arriver jusqu’à l’Espagne divisée par les Arabes sur place, il l’a unifié en instaurant la dynastie des Omayyades et ainsi les Omayyades se sont ressuscités en Espagne qui a connu sous eux apogée non seulement dans la civilisation, mais surtout la tolérance religieuse. Cet homme s’appelle Abdul Rahman Ier, a vécu à l’époque de Charlemagne et son neveu Roland et le calife abbasside, Haroun al-Rachid (héros de Mille et une nuits) à Bagdad.

      Et voici ce que dit Jean-Paul Roux, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien professeur titulaire de la section d’art islamique à l’école du Louvre dans son livre « Les Omeyyades d Cordoue » :

      « Peu de civilisations ont laissé un tel souvenir dans la mémoire des hommes et d’aussi maigres témoins de leur existence, que celle des Omeyyades d’Espagne. Nés à l’issue d’un drame, ils ont régné pendant deux cent soixante-quinze ans, dont cent comme califes, et sont morts dans un drame. Les générations ultérieures, tant musulmanes que chrétiennes, se sont acharnées sur leur œuvre. Seule la plus belle sans doute, la Grande Mosquée de Cordoue, a échappé par miracle à la destruction – miracle qui s’appelle Charles Quint ; alors qu’on la démolissait pour construire une cathédrale, il s’écria : « Ce que vous faites là se trouve partout ; ce que vous aviez auparavant n’existe nulle part dans le monde. »

      Jean-Paul Roux nous permet de mieux comprendre le legs que cette brillante civilisation, née à Damas en 661, laissa à Cordoue de 756 à 1031.

      La plus grande place à Damas porte le nom « Place des Omayyads » car Damas était la capitale d’un des plus grands empires dans l’histoire pour ne pas dire le plus grand.

      Donc, la tolérance religieuse chez les Syriens est unique dans le monde.
      C’est le seul endroit où la mosquée embrasse l’élise.
      C’est le seul endroit où la voix « Allah Akbar » appelant à la prière se mêle avec les cloches de l’église.
      C’est le seul endroit où le Coran se récite dans une église et « Pater Noster » dans une mosquée.
      Nos religieux musulmans dans leur écrasante majorité n’ont rien avoir avec ces fous d’Allah d’Arabie ou ailleurs venus d’un autre âge.

      Je ne défends ni un régime, ni un président, je défends un pays et un peuple qui ont un programme et un système qui se trouvent devant un grand menace aujourd’hui. C’est cette Syrie que je viens d’évoquer que je défends. Cette Syrie qui crie haut et fort depuis un an qu’elle veut la réforme avec son président et refuse l’ingérence. C’est cette Syrie qui refuse le chaos et le système imposé par les pays de l’OTAN et du Golf pour imposer le CNS.

      La Syrie n’est pas le Yémen pour que la ligue nous dicte ses lois.
      La Syrie n’est pas la Libye pour que l’OTAN s’en mêle.
      La Syrie n’est pas la Tunisie ou l’Égypte pour nous imposer les frères musulmans.
      Il y a plus de 35% des minorités qui les refusent en bloc en Syrie sans ajouter les laïcs ou la bourgeoisie sunnites.
      Et puisque tout le monde nous parle de la Turquie islamique, mais oublie-t-on que la laïcité a été instaurée solidement par Atatürk et que c’est grâce à cette laïcité que le parti d’Erdugan est arrivé au pouvoir ?
      En plus, où sont les chrétiens turcs en Turquie ?
      Sur une population de 80 millions, il y a moins de cent mille chrétiens.
      Nous connaissons tous la raison.

      Alors assez hypocrisie de la part de soi-disant défendeurs de la démocratie et de la liberté !

      • BWANE dit :

        Bravo chère Cécilia pour ce magnifique commentaire. Partant de considérations littéraires (la chanson de Roland, à ce propos le Roland furieux de l’Arioste est lui aussi très beau)

        • BWANE dit :

          (Décidément , l’informatique ne me laissera jamais tranquille avec ses tics, je poursuis mon post en lui riant au nez), vous nous transportez en Andalousie avec sa civilisation omeyade (j’ai lu quelque part ces paroles si émouvantes d’Abderraheman III : « Cinquante ans se sont écoulés depuis que je suis calife. Trésors, honneurs, plaisirs, j’ai joui de tout, j’ai tout épuisé. Les rois mes rivaux m’estiment, me redoutent et m’envient. Tout ce que les hommes désirent m’a été accordé par le ciel. Dans ce long espace d’apparente félicité, j’ai calculé le nombre de jours où je me suis trouvé heureux : ce nombre se monte à quatorze. Mortels, appréciez par là la grandeur, le monde et la vie », qui nous font penser irrésistiblement à Homère, à Shakespeare, ou bien encore à ces vers de François Villon :
          « Ou sont les gracieux galants
          Que je suivais au temps jadis,
          Si bien chantants, si bien parlants,
          Si plaisants en faits et en dits? » ; pour finalement nous ramener en Syrie et nous offrir une vision claire des choses. Encore bravo.

      • NO PASARAN dit :

        😉 Je t’embrasse, Cécilia !

  12. BWANE dit :

    « Pendant que les médias ne parlent que des journalistes occidentaux pris en otages par les insurgés de Homs, deux journalistes britanniques à Tripoli ont été kidnappés à Tripoli (Libye) dans l’indifférence totale. Pourquoi ? »
    http://www.afrique-asie.fr/actualite/2442-syrie-le-grand-cafouillage-autour-du-sort-dedith-bouvier.html

    • Cécilia dit :

      Pourquoi cher BWANE ?

      Je pense qu’ils n’ont plus besoin de parler de la Libye pour ne pas dire qu’ils ont instauré le chaos dans le pays.

      La même chose en Irak, plusieurs mois, voir années sont passés avant que l’Occident, très démocrate et très humanitaire, nous parlent de chaos irakien.

      Et à la question à Madeleine Albright que plus 500 000 enfants irakiens sont morts faute de soigne, elle a répondu tout simplement : « C’est le prix à payer »

      • BWANE dit :

        En effet Cécilia. De plus, quoique citoyens anglais, il ont ont eu la mauvaise idée de travailler pour Press TV (qui a été récemment interdite de diffusion en Angleterre, vive la liberté de la presse à géométrie variable, après Al-Manar, Addounia, à qui le tour ?), ce qui a du déplaire aux milices criminelles qui sévissent 0 Tripoli et qui les ont arrêtés. De plus, ces malheureux journalistes sont entrés légalement en Libye, contrairement à ceux qui se trouvent à Homs otages de leurs amis takféristes.

  13. mécréante dit :

    C’est quoi ça encore ?

    Publié le 29 février 2012 à 13h53 | Mis à jour à 13h53
    Le journaliste espagnol blessé à Homs évacué au Liban

    http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201202/29/01-4501056-le-journaliste-espagnol-blesse-a-homs-evacue-au-liban.php

    • phénicien jazaïri dit :

      Eh bien oui; mécréante: C’est Javier Espinosa auquel j’ai fait référence dans presque tous mes posts depuis le 22 février! I travaille pour le journal El Mundo, il étaait avec la Bande des Cinq (2 tués +Edith+Williams+Paul) mais aucun merdia occidental n’en a parlé jusqu’à aujourd’hui!!!! Esayez de comprendre pourquoi? C’est tellement bizarre!!

Commenter BWANE