• Actualité
  •  

C'est, à notre connaissance, une des journées les plus "lourdes" en termes d'obsèques militaires depuis longtemps : mardi matin 10avril, ce sont pas moins de 33 cercueils recouverts du drapeau national qui ont quitté, escortés de camarades et de civils, les hôpitaux militaires de Damas-Tichrine, de Zahi Azraq/Lattaquié, d'Alep et d'al-Hassake. 33 officiers et soldats tombés ces dernières heures à Homs, Idleb, Alep, al-Hassake et dans la banlieue de Damas, en une assez fidèle et macabre cartographie des points chauds [...]



Ils ne tombent pas que pour la Syrie !

Par Louis Denghien,



C’est, à notre connaissance, une des journées les plus « lourdes » en termes d’obsèques militaires depuis longtemps : mardi matin 10avril, ce sont pas moins de 33 cercueils recouverts du drapeau national qui ont quitté, escortés de camarades et de civils, les hôpitaux militaires de Damas-Tichrine, de Zahi Azraq/Lattaquié, d’Alep et d’al-Hassake. 33 officiers et soldats tombés ces dernières heures à Homs, Idleb, Alep, al-Hassake et dans la banlieue de Damas, en une assez fidèle et macabre cartographie des points chauds de la Syrie.

La hiérarchie s’établit ainsi chez ces soldats tués à l’ennemi intérieur : un colonel, trois sous-lieutenants, cinq adjudants-chefs, deux adjudants, deux sergents, un caporal et dix-neuf conscrits. Certains ciblés personnellement par des commandos de tueurs, la plupart victimes d’accrochages et d’attaques, d’autres encore d’embuscade comme les dix d’Alep.

Ce nombre élevé de victimes traduit l’intensification des combats dans ce que le gouvernement voudrait bien pouvoir considérer comme l’offensive finale contre la rébellion. En deux mois, de réels progrès ont été réalisés, de Homs à la frontière turque, mais l’ennemi dispose encore, en dépit de ses pertes, de milliers de combattants renouvelés en partie par le volontariat islamique international, et aidés de toutes les manières possibles par la Turquie, le Qatar et l’Arabie séoudite, ainsi qu’une partie du Liban. La reprise de contrôle de ces frontières est un enjeu sans doute décisif de cette guerre qui ne dit pas son nom, qui n’a pas été déclarée par Ankara, Doha ou Ryad, mais qui prélève néanmoins son tribut quotidien de vies de soldats et de policiers.

De ces sacrifices, les Syriens qui ne veulent pas du chaos et de l’éclatement de leur pays, qui aspirent à la réforme plutôt qu’à la révolution islamique téléguidée de l’étrange, qui veulent la paix et la dignité, en sont bien conscients. Même ceux qui vivent à l’étranger : ainsi ces Syriens expatriés en Suède qui sont revenus au pays pour remercier les soldats blessés en service de l’hôpital de Damas-Tchrine. Un hommage évidemment mis en scène pour les besoins de la (noble) cause, mais très certainement une émotion et une gratitude véritables. On parle beaucoup, et on a raison, du soutien décisif, à l’ONU, de la Russie et de la Chine à la Syrie. Mais c’est sur les épaules et les poitrines des soldats syriens qu’a reposé, que repose encore la responsabilité première de la défense du pays contre les fanatiques internationaux. A ce jour, peut-être 2 500 d’entre eux ont péri à la tâche, et un nombre plus grand encore ont été blessés. En mettant en échec les hordes djihadistes, ils préservent le Proche-Orient – et au-delà – d’une dangereuse contagion. En combattant les rebelles, ils combattent clairement l’Amérique néo-conservatrice et ses auxiliaires. Et en défendant la souveraineté syrienne, ils se battent aussi au fond pour la souveraineté de toutes les nations face à l’ingérence et à l’agression. Ca a l’air grandiloquent, mais c’est tout de même comme ça !

Le soldat syrien se bat pour la paix, la sécurité et la souveraineté de son pays. Mais il défend aussi, sans forcément en avoir conscience, contre les mêmes ennemis, le principe même de l'indépendance nationale

Le soldat syrien se bat pour la paix, la sécurité et la souveraineté de son pays. Mais il défend aussi, sans forcément en avoir conscience, contre les mêmes ennemis, le principe même de l'indépendance nationale

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

113 commentaires à “Ils ne tombent pas que pour la Syrie !”

  1. Aa dit :

    Le nonbre de soldats tués aujourdhui est grand non pas a cause des combats mais car d’apres ce que j’ai lu , hier soir y’a eu une 60 de barbus qui ont attaqués un checkpoint de l’armée dans la region kurde (Plutot calme d’habitude) et ont tué 19 soldats….

    • Candide dit :

      « une 60 de barbus »

      C’est mal vu de porter la barbe en Syrie? Si oui, pourquoi?

      • Sacré Candide, il se démultiplie littéralement pour être sur tous les fronts où la démocratie syrienne est bafouée ! Cela dit, pour la barbe on ne sait pas, mais tant que Bachar sera là, la moustache sera sauve !

        Louis Denghien & Infosyrie

        • Candide dit :

          Merci Louis, mais ça ne répond pas à ma question.

          • Cécilia dit :

            « Merci Louis, mais ça ne répond pas à ma question. »

            Mais si ! Louis et moi-même avons répondu à ta question.
            Quand j’ai cité les quatre personnes barbues présentant quatre confessions c’était une réponde à ta question. Mais il me semble que Candide ne sait pas lire entre les lignes.
            Il faut savoir lire, Candide, c’est tout, à moins que tu sois comme c’est souvent le cas, de mauvaise foi. D’ailleurs, je te lis depuis plus de neuf mois et je connais par cœur tes écrits alors que toi-même tu oublies souvent ce que tu écris !

            Juste Ciel, courage pour ton entourage !

      • Cécilia dit :

        « C’est mal vu de porter la barbe en Syrie? Si oui, pourquoi? »

        Mais aux diables Candide, si tu aimes tant les barbus pourquoi ne te laisses pas pousser la barbe des jihadistes ?

        A titre personnel, j’aime la barbe de Sayyed Nasrallah comme celle du Patriarche Grégoire III Lahham ou celle du Grand Mufti de Syrie sans oublier la toute blanche de cheikh Aql des Druzes.

        Donc, arrête de faire le naïfcandide !
        Tu sais parfaitement ce que se passe en Syrie ou moins en ce qui concerne les barbes !

        Question naïve et candide : Jusqu’à quand tu vas continuer à jouer ce jeu Candide ?

      • sowhat dit :

        il faudrait laver la tienne de temps en temps

  2. sowhat dit :

    GLOIRE A NOS MARTYRS

  3. AVICENNE dit :

    Cela paraît « culcul », mais je tenais à dire que c’est un très beau texte que vous venez d’écrire.

    J’espère que ce « massacre » va s’arrêter rapidement.

    L’armée syrienne issue de toutes les confessions qui font la richesse de ce pays à mon plus grand respect.

    Chapeau bas messieurs, chapeau bas…..

  4. Christian dit :

    Allah Yehmi al Jeish al Souri al Watani
    Hamat al diar a’leikom salam…
    Allah, Souria Bashar ou Bass!

    • WAHRANI dit :

      allah maakoum, wa allah yensorkoum, inchallah. gloire a vos glorieux martyres !!!. vive le peuple frére syrien et vive bechar el assad !!!. un algerien.

      • Christian dit :

        @ WAHRANI

        Faites attentions mon frere… vous etes aussi dans le colimateur des sionistes.

        • joska dit :

          christian pourquoi wahani est dans le colimateur des sioniste? ne sont-ils pas eux aussi dans le colimateur des puissances arabes, dites vous bien que nous sommes tous avec le peuple et le président syrien!…. Vive la Syrie

        • WAHRANI dit :

          vive le peuple frére syrien, vive la syrie, vive bechar el-assad (LE LION9 a bas les traitres,a bas le conseil national sioniste (CNS) a bas l´armée libre sioniste ALS) vive le monde arabe!!!.

  5. machiavel dit :

    Il y a à l’évidence, un problème de sécurité non encore résolu au niveau des frontières avec le Liban et la Turquie. Encore une fois,si les moyens de l’Etat sont estimés insuffisants pour sécuriser ces territoires,rien ne vaut l’implication du peuple dans la surveillance et la protection du territoire national . A cet égard, constituer des comités locaux et les doter de moyens de base pour assurer cette mission dans certaines localités aux frontières ne serait pas une mauvaise initiative, à condition de les encadrer par des officiers de l’armée (moyens de vision nocturne comme de jour,armes et ravitaillements,barrages de sécurité,etc…)Parce que tant que les sources d’alimentation du terrorisme ne sont pas asséchées,les efforts de l’armée seront vains ou peu productifs.

    • betehem dit :

      Oui, mais le risque est grand de dérive.
      Si ces frontaliers ne sont pas tout à fait d’accord… S’ils sont trop d’accord pour prendre les armes… Si certains se sentent « obligés » de participer… Ca s’est déjà vu dans l’autre bord, où les terroristes ont forcé des gens à prendre les armes sous peine de mort.
      D’accord, d’accord, c’est pas pareil. Une telle comparaison va faire se dresser des cheveux sur des têtes, sans aucun gel.
      Et l’encadrement que ça demanderait.
      Sur le principe, c’est une bonne idée. Surtout au niveau du renseignement et de la surveillance proprement dite des frontières.
      Aux militaires et stratèges de penser à ça.
      Je crains que ça aurait très mauvaise presse, comme d’habitude certes, si jamais ça se savait.
      Sans vouloir me montrer pessimiste, ce que je ne suis pas.
      La Syrie va gagner. Et le texte de ce jour va au-delà encore. Ce qui me paraît absolument vrai.

      • machiavel dit :

        Si les autorités veulent mettre en oeuvre cette approche,elles savent très bien comment s’y prendre;bien sûr que l’on ne va pas distribuer l’armement à gauche et à droite sans stratégie bien établie ; ça doit passer forcément par une sélection rigoureuse que seules les autorités sont à même d’en fixer les critères pour éviter justement qu’il y ait des dérives .

  6. Jo dit :

    A l’instant Martine La Grosse Joubert , dit que le plan de paix a du plomb de l’aile a cause du régime

    Mais jamais a cause des terroristes , et ces soldats qui tombent tous les jours c’est quoi peut etre ??

    On devrait traduire ces journalistes laches ( ainsi qu’Edith Pouffier) pour complicité de meurtres , incitation et soutient au terrorisme

    Qu’ils viennent dire ce qu’ils disent a la TV aux Syriens , ils seront accueillis comme il se doit , tomates et oeufs pourries dans leur face , et la ils pourront faire un retrait TACTIQUE comme leurs amis laches de l’ASL ( Armée Saloperie Libre )

    • Jo dit :

      Ces memes MERDIAS dénoncent les actes de Merah ( ceux qui est normal)

      Mais les défendent en Syrie , ce sont des torches cul

      • Jo dit :

        J’oubliais et Sarkozy et autre laquais occidentaux qui veulent lutter contre le terrorisme mais qui le soutiennent en Syrie

        HONTE A CES GENS LA

      • Maroquino dit :

        Les actes de Merah sont les actes de l’Etat français. Ce gamin de 23 ans était plus un collabo qu’un terroriste.

        • Jo dit :

          pas trop d’accord avec vous sur ce point

          • joska dit :

            Jo, ne croyez vous pas que les gouvernants français ne sont pas les responsables des soient disants actes de merah? Il y a encore des meurtres tels qu’en Essonne! les pièces étaient toutes montées, vive la désinformation française! Certe Mérah était un pseudo assassin en puissance, mais pourquoi a-t-il crié aux policiers « arrêtez de m’accuser des meurtre dont je ne suis pas l’auteur! » Ne croyez vous pas qu’il fallait un bouc-émissaire (lol), non je ne m’amuse de ce qu’il s’est passé à toulouse mais trop facile d’accuser quelqu’un pour calmer les doutes du peuple français à l’approche des élections! SORTIE DE CRISE OBLIGE

          • Jo dit :

            jusqu »a preuve du contraire ce type reste un assassin

          • joska dit :

            Oui Jo, mais qui l’a poussé et qui sont les criminels qui ont créé al qaïda?
            Alors, je pense qu’un aveugle ou illuminé a sa part de responsabilité mais regardez bien ces politiques qui poussent à la désinvolture, et manipulent tous les peuples à des revendications seulement pour les servir à leur géopolitique, mais les simples d’esprit en paient les conséquences

          • Jo dit :

            « Oui Jo, mais qui l’a poussé et qui sont les criminels qui ont créé al qaïda? »

            Oui c’est vrai ce sont les USA

        • WAHRANI dit :

          mohamed merah (RAH DAHYA) l´ignominie et la criminalité en faisant assassiner un arabe (maghrebin) a des fins bassement électoralistes, cummunautaires et politiques? aucune preuve ne relie mohamed merah aux meurtres de toulouse et montauban. mohamed merah est le lapin blanc sorti du chapeau des sorciers franco-sionistes???.

          • joska dit :

            Je vous suis 400% waharani au sujet de Merah, bien qu’il était un terrorriste, l’état français en a fait un martyre en l’éliminant

    • betehem dit :

      Oui, oui, et BHL avec. Qu’ils rendent compte de leurs actes et de leurs dires mensongers.
      Pour complicité et appel au meurtre.

      • Salam dit :

        A Jo dit
        Attendez, à propos de Merah, il n’est pas « un assassin jusqu’à preuve du contraire » mais bien un innocent jusqu’à preuve du contraire… C’est la Loi qui le dit !
        Mais bon, ils l’ont assassinés pour qu’il ne puisse se défendre …

  7. Merrick dit :

    C’est extrêmement frustrant d’observer ce trio satanique (Turquie, Qatar et Arabie saoudite) agir au grand jour, sans qu’ils soient inquiétés !
    Leur agissement (financer, former, envoyer des « combattants ») est pourtant une déclaration de guerre !

    • betehem dit :

      Zou, eux aussi, au tribunal international.
      Il va falloir agrandir le local, surtout le boxe des accusés.

      • betehem dit :

        Et avec tous les avocats, et les journalistes qui vont s’y ruer, au tribunal, il n’y aura plus de place du tout pour du public. Il faudra retransmettre tous les débats,tous les jugements, par des medias enfin assainis.
        Et demander aux jeunes majeurs étudiants ou lycéens de faire un commentaire, ainsi que pour une victime juive bien connue. Ceci sans irrespect d’aucune sorte pour Anne Franck.
        Et il faudrait aussi, on pourrait aussi…
        Et chaque chose en son temps.
        Courage, les Syriens

    • Marie-Christine dit :

      Si ce n’est pas une déclaration « officielle » de guerre (quoique…), ce sont bien des actes de guerre et d’agression caractérisés !

  8. Clément dit :

    Bonjour à tous. Merci pour votre activité de réinformation.
    Pardonnez-moi de ne pas suivre exactement le sujet de l’article principal, mais il y un certains temps que j’ai envie de poser une question concernant un artiste de « rap » dont j’apprécie les chansons bien que n’en comprenant qu’une infime partie, n »étant pas arabophone. Je veux parler de Murder Eyes.
    Est-ce qu’un contributeur arabophone pourrait confirmer l’engagement patriotique de cet artiste au côté des « vrais amis » de la Syrie?
    Merci par avance.

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Avec tout le sang syrien qui a coulé, civil et militaire, pour SAUVER la Syrie, les ennemis déclarés ou non, ne doivent absolument pas s’attendre à ce que la Russie et ses alliés du BRICS, répondent aux pressions exercées pour changer sa position sur la question syrienne. C’est ou bien la Paix, le Chaos ou la Guerre !

  10. suchite dit :

    pour le plaisir des yeux, une bande de rats attrapé et ligote par l’armée.
    vraiment cette armée est vraiment trop gentil avec ces égorgeurs.
    mois sa me fait plaisir de voir des rats pris au piege.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nQl2X8ityw0

    • machiavel dit :

      Bien sûr pour Juppéto et consorts,ce ne sont que les milices de Bachar ?!?!
      Vous avez raison qu’ils sont bien traités par l’armée; autrement si c’était en Arabie saoudite ou au Qatar ou au Bahrein,ces terroristes seraient ensanglantés .

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Les alliés douteux d’Alain Juppé dans sa Jihad contre la Syrie et l’Iran
    17 mars 2012

    13 mars (Nouvelle Solidarité) – Les Occidentaux — Anglais, Américains et Français — affirment partout que leur offensive militaire, économique et politique contre les régimes syrien et iranien, n’a qu’un seul but : apporter la démocratie à ces peuples, certes opprimés.

    Les déclarations d’Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, la plus haute personnalité religieuse wahhabite d’Arabie Saoudite, grand Mufti et président du Conseil Suprême d’Ulama (le clergé), confirment pourtant, une fois de plus, que c’est pour faire bien pire que les Occidentaux se déploient dans la région, en alliance avec les milieux les plus réactionnaires promoteurs des valeurs les plus rétrogrades.

    Mobilisant une armée d’écorcheurs et d’égorgeurs composée d’anciens d’Al-Qaïda, venant de plusieurs pays musulmans, cette guerre, financée par le Qatar et par l’Arabie Saoudite, ne conduira ces pays qu’à la même issue que connaissent aujourd’hui l’Irak ou la Libye : l’implosion et le chaos !

    Répondant à des questions d’étudiants en religion du Koweït qui lui ont rendu visite le 12 mars, le Grand Mufti a apporte son soutien à l’Armée Syrienne Libre (à savoir Al-Qaïda), appelle à détruire les églises de toutes les autres confessions dans la Péninsule arabique et déclare que toute forme de protestation en faveur de plus de justice sociale (en Arabie Saoudite) devait être proscrite.

    Voici une traduction des trois questions issues de cette conversation forte intéressante, rapportée par le quotidien du Koweït Al-Anba today :

    Eglises dans la Péninsule arabique (en arabe : jazeerat al-arab)

    Q : Il y a eu des appels émis récemment par le Parlement du Koweït demandant le bannissement et la destruction de toutes les églises. Quelle est la validité de ces appels ?

    Le Grand Mufti : le Koweït fait partie de jazeerat al-arab, et dans la Péninsule arabe, toutes les églises doivent être détruites, car accepter ces églises signifie accepter une autre religion que l’Islam. Et notre prophète (Mahomet), qu’Allah le bénisse, nous a ordonné et dit : « Il ne peut y avoir deux religions dans le jazeerat al-arab. » [célèbre hadith, ou tradition, selon lequel le prophète de l’islam aurait déclaré cette phrase sur son lit de mort, Ndt.]. Donc, les avoir construites fut une première erreur, car cette péninsule devrait en être exempte.

    Notre devoir envers la Syrie

    Q : Beaucoup de personnes se posent des questions sur la situation de la Syrie. Quel est notre devoir envers les musulmans là-bas ?

    Le Grand Mufti : Par Allah mes frères, la situation est très grave et mauvaise, nous devons prier Allah avant toute chose, puis nous devons tout faire pour leur venir en aide. Les nations musulmanes devraient également soutenir nos frères en Syrie, et devraient être conscientes de ce grand danger où le sang a coulé et l’honneur a été violé. L’histoire moderne n’a pas connu de crime plus horrible, de plus grand scandale et une plus terrible dégradation de la dignité humaine. Seul Allah sait à quel point c’est mal. Il faut mettre un terme à cette agression et cette criminalité.

    Soutien à l’Armée Syrienne Libre

    Q : Est-il légitime de financier l’Armée Syrienne Libre (ASL), et cela peut-il être considéré comme faisant partie du Jihad ?

    Le Grand Mufti : Si on est assuré que l’argent va réellement à eux (ASL), avec précision et fidélité, alors, par la volonté d’Allah, c’est un Jihad pour l’amour d’Allah, car la charia encourage tout ce qui peut renforcer la résolution de ceux-ci (ASL) et affaiblir la résolution des autres (le régime syrien).

    Grèves et manifestations

    Q : Est-il autorisé d’organiser des grèves et des manifestations pour mettre la pression sur le gouvernement, afin d’augmenter les salaires et arrêter l’injustice actuelle ?

    Le Grand Mufti : Par Allah, cela ne concourt à atteindre aucun objectif. La seule chose qui permette d’atteindre ces objectifs est de bien travailler, tout simplement. Quant à ces manifestations et grèves, tout ce que je peux constater est qu’elles ne font qu’augmenter le mal et n’atteignent aucun objectif.

    Voilà donc un florilège des pensées des plus hautes autorités religieuses d’Arabie Saoudite, l’un des principaux alliés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France au Moyen-Orient, pays qui jurent leurs grands Dieux qu’ils sont pour des réformes démocratiques, la liberté religieuse et la justice en Syrie et en Iran !

    http://www.solidariteetprogres.org/Les-allies-douteux-d-Alain-Juppe-dans-sa-Jihad-contre-la-Syrie-et-l-Iran_08701

    À lire ou voir aussi…

    Syrie : Barack Obama et l’OTAN de mèche avec al-Qaïda
    Terrorisme islamiste :
    les jihadistes de l’Empire britannique

    • WAHRANI dit :

      @ mohamed ouadi. ya akhi. les wahabites semeurs de troubles (fitna) dans l´islam,cette croyance est infondée et celui qui y croit est un mécréant par l´unanimité des savans musulmans que l´on prend en considération, les mensonges des wahabites qui accusent les ahbaches de choses que eux même font. qui sont les wahabites??? el wahabya c´est une (firqa) qui revendique son appartenance a l´école de mohamed ben abdelwaheb celui qui conspiré avec les britaniques et la famille saoud pour renversé l´empire otoman en arabie au nom de l´islam!!! ils sont une minorité parmis les musulmans et se revendique eux la source de l´islam et sont prêt a tuer toute personnes ne pensant pas comme eux si tu ne crois pas qu´allah a une main tu es un (kafir) mécréant si tu crois que le soleil est fixe tu doit mourir!!! en arabie une mascarade réligieuse pour obtenir un pouvoir politique qui s´est concrétisé par le royaume de l´arabie seoudite qui a revendiqué la propriété du hidjaz a leur famille!!! sachant que la famille al-saoud est d´origine juive!!!. l´imam el boukhari (que dieu l´agrée) cite ce hadith d´adboullah ibn omar (qu´allah l´agrée) dans laquel le saint prophéte sidna muhammed(paix et bénédiction sur lui) dit: un jour le prophéte muhammed (paix et bénédiction sur lui) pria pour la syrie et le yemen alors que quelques gens du najd étaient present dans l´assemblée, ils demandérent au prophéte (paix et bénédiction sur lui) de prier aussi pour le najd, le saint prophéte sidna muhammed(paix et bénédiction sur lui) continua en priant ainsi: ô allah fait déscendre tes bénédictions sur la syrie et le yemen, les gens du najd insistérent auprés de notre prophéte sidna muhammed (sala alih wa selem) pour qu´il accorde une priére pour najd. le prophéte sidna muhammed (paix et bénédiction sur lui) dit: c´est un endroit de perversion d´ou s´éleveront les cornes de satan (quornouch shaytan): el boukhari.

      • mécréante dit :

        WAHRANI, ya khouia vos propos sont difficile à comprendre, en tout cas pour le commun des mortelles !

        « croyance est infondée et celui qui y croit est un mécréant ! » Pas logique (sans parler du contre sens) et contre la liberté religieuse; désolée, ils ont le droit de croire à ce qu’ils veulent, dans un monde moderne.
        « famille al-saoud est d´origine juive!!! » tout le monde est de quelconque origine, ce sont leurs actes qu’on condamne et non pas leurs origines…

        • Maroquino dit :

          Oui mécréante enfin, des juifs qui gouverneraient la terre Sainte de l’Islam c’est tout autre chose!

          • machiavel dit :

            C’est comme si le Vatican avait un pape musulman ou juif !

          • mécréante dit :

            Vous parlez des sionistes à ne pas confondre avec les juifs !
            Et cette terre est sainte pour 3 religions pas uniquement pour l’islam !

        • machiavel dit :

          Je crois que WAHRANI voulait dire que le wahhabisme n’est pas une croyance,entendez ne faisant pas partie du corpus et du crédo de l’islam.Et que pour la communauté unanime des savants théologiens,celui qui l’admet comme une croyance,comme faisant partie du coeur de l’Islam, est considéré comme un mécréant,c’est-à-dire celui qui se place en dehors de la communauté des croyants, celui qui renie l’Islam,celui qui remet en cause les préceptes authentiques de cette religion.C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le terme mécréant et que ce n’est pas une injure ou une vulgarité. Ensuite,WAHRANI n’a à aucun moment parlé de liberté de croyance ni mis un quelconque véto sur cette question.Et il complète que pour ce groupe ou cette secte,tout ce qui contredit leurs idées est bon pour être tué,tels que ne pas croire que Dieu a une main ou que le soleil est fixe parce que pour eux Dieu est un corps avec un visage et des mains,autant de paraboles du coran lues au premier degré par les wahhabis et autres tendances religieuses.Enfin… si j’ai bien décodé le commentaire de WAHRANI qui semble détester la wahhabiyya.

          • mécréante dit :

            C’est bien leurs actes qui sont diaboliques pas leur croyances machiavel !
            Qu’ils croient à ce qu’ils veulent s’il ne l’imposent pas aux autres !!!

          • machiavel dit :

            Mais leurs actes découlent de leurs croyances !

    • Maroquino dit :

      je suis écoeuré de ces gens qui se disent des hommes de foie. Ils n’ont foie qu’en chaytane. Qu’Allah guide l’armée syrienne, Bachar et son peuple à la victoire finale inchAllah et qu’il maudissent tout ces dirigeants arabes qui vendent leurs peuples et leurs richesses à l’occident.

      • joska dit :

        Maroquino, in chaallah, votre réaction est légitime et fondée d’une logique! Mais qu’en est-il des sioniste sévissant à gaza?

        • Maroquino dit :

          Avec nos dirigeant la Palestine ne sera jamais libre, il faut voir les choses en face. Le changement fondamentale doit venir d’abord des peuples Arabes, on se déteste entre frères et cette haine est attisée par nos dirigeant et l’occident. Pensons d’abord à nous unir et à nous affranchirs de l’occident. Et seulement là nous pourrons penser à une Palestine libre. Bref, tant que nous ne sommes pas unis, je ne pense pas qu’Allah nous permettra de récupéré la terre Sainte. Il suffit de voir nos ancêtres, lorsque les Arabes étaient Unis nous dominions le monde. regarde le résultat aujourd’hui.

          • hezbollah dit :

            Une chanson de Julia Boutros .

            http://youtu.be/Z9v3r8S47aY

            Une musique pour vous les traîtres d’ Arabie Séoudite et le Qatar.

            Heureuseument qu’ il y a la résistance pour maintenir la flamme de la glorieuse nation Arabe .

            Laissée pour morte par des despotes obscurantistes et sanguinaires,
            la jadis, très glorieuse nation arabe va retrouver toute sa splendeur d’antan, inch’ ALLAH !

          • hezbollah dit :

            mécréante dit :
            11 avril 2012 à 22 h 55 min

            Vous parlez des sionistes à ne pas confondre avec les juifs !
            Et cette terre est sainte pour 3 religions pas uniquement pour l’islam

            Le problème et que les juifs sont à 95% sionistes, ils ont choisi leur camp! Il ne faudra pas chialer après, leur grande spécialité.

      • machiavel dit :

        AAAAAMMEEEEN !

    • machiavel dit :

      …que des têtes à claques ignorantes reposant sur d’immenses richesses pétrolières.Qu’Allah rende justice à l’humanité en éloignant cette bande de jabots sans cervelle loin de ces richesses.

    • NO PASARAN dit :

      Merci !

      Petite question à ces tarés : si le Prophète avait réellement décrété qu’il ne devait y avoir d’autre religion dans la péninsule arabique, pourquoi n’a-t-il pas lui-même fait le sale boulot, ni ses successeurs… pendant plus de 1300 ??? C’est pas de la religion, ça, juste de la folie !!!

  12. Djazaïri. dit :

    Il faudrait à ces courageux soldats des gilets pare balle.

    • samantha dit :

      Ils en ont, seulement la volonté de liberté les traverse 🙂

      • Maroquino dit :

        non Samuel, ils en ont pas parce qu’ils n’ont pas peur de mourir pour une cause juste et pour défendre les enfants et les femmes sans défense, contre les suceurs de sangs de ton espèce. les Arabes il se battent jusqu’à la mort, pas comme vous bande lâches, il suffit de voir à Gaza, vous aimez tellement vous attaquez à des innocents. Seulement quand y’a une armée en face là évidement c’est autre chose on appel l’otan.

      • machiavel dit :

        …vous voulez dire la liberté d’égorger et de tuer à bout portant des civils non armés ?!?!

  13. Marie-Christine dit :

    Merci beaucoup M. Denghien pour cet article.
    Oui, je suis d’accord avec vous, ces soldats en combattant et sacrifiant leurs vies pour défendre la Syrie, se battent aussi pour nous, pour le monde que nous espérons.
    Qu’un grand hommage leur soit rendu pour leur courage jour après jour, et leurs sacrifices. En première ligne, ils sont le principal rempart du peuple syrien et du chemin vers la victoire.

  14. Djazaïri. dit :

    « Et en défendant la souveraineté syrienne, ils se battent aussi au fond pour la souveraineté de toutes les nations face à l’ingérence et à l’agression.  »
    Vous avez raison. En tant qu’Algérien, une victoire de l’Empire en Syrie serait un pas contre l’Algérie.

  15. Cécilia dit :

    Merci Louis pour l’analyse dont je retiens surtout que « Le soldat syrien se bat pour la paix, la sécurité et la souveraineté de son pays. Mais il défend aussi, sans forcément en avoir conscience, contre les mêmes ennemis, le principe même de l’indépendance nationale ».

    Bravo !

    En plus, les beaux soldats syriens défendent leur pays avec joie et ils trouvent toujours un moment pour chanter danser Dankeh. Quelle joie de les voir ainsi par rapport à ces salafistes wahabites filmés par les médias de l’Empire. Nos soldats sont une vraie armée nationale qui appartient au peuple syrien dans toutes ses confessions et variétés :

    http://www.youtube.com/watch?v=gYNcD6EMM1s&feature=youtu.be

    • machiavel dit :

      Ils peuvent chanter et danser et être fiers de leur appartenance à leur grand pays. Comme ils vouent leur vie entièrement à leur pays, ne serait-il pas possible, dans un élan de solidarité avec les soldats de l’armée arabe syrienne, d’organiser une grande et volontaire opération nationale de collecte de fonds,l’équivalent d’un ou deux jours de salaires par mois et ce, durant trois mois, à réserver aux familles des soldats et autres forces de sécurité morts pour la patrie durant ces évènements ainsi qu’à ceux qui se battent toujours au front .Il ne faut pas prendre cette collecte comme de l’aumône ou de la contrepartie des sacrifices de ces fils de la Nation, mais comme un geste hautement symbolique des syriens envers leurs compatriotes des forces armées et destiné à crever les yeux des jaloux du Khalij et des sionisto-atlantistes. J’ose espérer que cet appel soit entendu,merci .

  16. Luc Lepropre dit :

    Dans les médias occidentaux on ne parle que de civils victimes de la barbarie du régime Syrien ( je cite).
    Jamais un mot pour les victimes civiles des bandes d’assassins financés par les  » amis de la Syrie « . Jamais un mot pour les soldats Syriens fidèles à leur Pays. Et tués pour l’avoir défendu. Ils sont un exemple et l’Histoire retiendra leur courage. Respect.

  17. Mohamed Ouadi dit :

    De très belles photos de la première Dame de Syrie, en tant que mère affectueuse et Lady élégante :
    http://www.facebook.com/media/set/?set=a.388782404475158.89127.279535285399871&type=1

  18. averoes dit :

    Très bon titre, en effet ces martyrs de la grande armée syrienne tombent non seulement pour la souveraineté de la Syrie et la protection du peuple syrien, mais pour la souveraineté de tout les pays visés par l’axe démoniaque et belliqueux atlanto-sionisto-wahabite et turc..

    Gloire aux martyrs syriens et courage à ce peuple..

  19. Mohamed Ouadi dit :

    Salim Zahrane se paie Fayçal Al Kacem et Al Jazeera au sujet de l’affaire Zaineb Al Hosni :
    http://www.youtube.com/watch?v=TpSWoJSoHGE&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=1&feature=plcp

    • machiavel dit :

      Salim Zahrane, un excellent politicien doublé d’un brillant orateur qui sait comment boucler le bec à des perroquets hypocrites comme ce mercenaire Al Kacem d’al jazeera.

  20. Mohamed Ouadi dit :

    Les BRICS et la chute de l’autre mur : Quand les pays émergents dessinent le nouveau monde

    par Raúl Zibechi

    Mondialisation.ca, Le 10 avril 2012
    alainet.org

    Le système créé à Bretton Woods il y a 70 ans est sur le point de s’effondrer. Il ne s’agit pas d’un naufrage abrupt mais de l’érosion lente de sa légitimité et de la capacité de diriger les questions mondiales. A sa place, lutte pour naître un nouvel ordre dont les fondations ont commencé à construire le IV Sommet des BRICS à New Delhi.

    Nous vivons un partage des eaux, assure l’historien Paul Kennedy. « Tandis que cela arrive -sont très peu les contemporains qui se rendent compte qu’ils sont entrés dans une nouvelle ère », a-t-il écrit dans un article intitulé, précisément : « Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ? » (El Pais, le 3 novembre 2011). L’historien préfère ne pas aborder les changements brusques comme les grandes guerres, mais « l’accumulation lente de forces transformatrices, en grande partie invisibles, presque toujours imprévisibles, tôt ou tard, qui finissent par transformer une époque en autre distincte ».
    Dans son analyse, il remarque quatre « forces transformatrices ». La première est l’érosion constante du dollar qui a cessé de représenter 85 % des devises internationales pour se situer autour de 60%. Nous marchons vers un monde dans lequel il y aura seulement trois grandes devises de réserve : le dollar, l’euro et le yuan. La deuxième est la paralysie du projet européen. La troisième est l’ascension de l’Asie qui suppose la fin de « 500 ans d’histoire » sous l’hégémonie de l’Occident. La quatrième est la décrépitude des Nations Unies.

    Le regard sur le long terme de l’historien pourrait être complété par le court terme de l’analyse stratégique comme celle qu’ ébauche le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (Leap) dans l’analyse des tendances globales de la dernière année : « En mars 2011 nous étions encore dans le monde unipolaire post 1989. En mars 2012 nous sommes déjà dans le monde multipolaire post crise qui hésite entre confrontations et collaborations » (Geab No. Le 63, 17 mars 2012). En résumé, nous sommes arrêtés sur une articulation /conjonction de changements profonds qui laisseront leur empreinte sur le monde du 21e siècle.

    Le IVeme Sommet des BRICS qui s’est tenu le 28 et 29 mars à New Delhi, c’est l’un des noyaux du changement puisqu’il incarne l’une des forces transformatrices les plus puissantes que Kennedy rapporte. Les chefs d’État Dilma Rousseff (Brésil), Dmitri Medvedev (Russie), Hu Jintao (Chine) et Jacob Zuma (Afrique du Sud) et le Premier ministre Manmohan Singh (Inde) ont décidé de commencer à travailler pour créer une banque de développement des cinq pays, ce qui est le reflet du poids acquis par le groupe dans l’économie mondiale mais aussi une réaction devant le refus des États-Unis et de l’Union Européenne de lâcher le contrôle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

    Les cinq émergents, auxquels peuvent s’ajouter à l’ avenir la Turquie, l’Indonésie et l’Iran, cherchent à transformer leurs pays en alternative aux institutions mondiales dominées par des pays occidentaux et transformer leur pouvoir économique croissant en influence politique et diplomatique. La création d’une « banque du BRICS » permet aux pays de disposer de ressources pour des travaux d’infrastructure et de disposer d’ instruments de crédit pour affronter des crises financières comme celle qu’affronte l’Europe.

    Le Yuan déploie ses ailes

    Ces derniers mois le yuan a été accepté par plusieurs pays comme monnaie d’échange bilatéral en substitution du dollar. En décembre la Chine et le Japon se sont mis d’accord pour éliminer graduellement le dollar dans leurs paiements mutuels pour utiliser les monnaies nationales (yen et yuan) dans le commerce bilatéral. Plus important encore, le Japon a décidé d’acheter des bons chinois libellés en yuans. Les deux décisions, prises en décembre 2011, tendent à accélérer la formation d’une zone asiatique de libre-échange dans laquelle participeront rien de moins que la deuxième et troisième économies du monde, en plus de la Corée du Sud.

    Des accords similaires d’échange dans des monnaies locales ont été passés par la Chine avec la Russie et la Biélorussie, mais maintenant aussi avec l’Australie, un pays qui , aussi comme le Japon, est considéré dans la zone d’influence des États-Unis. Les banques centrales de l’Australie et de la Chine ont signé un accord pour faire du commerce en yuan et dollars australiens avec l’objectif de renforcer les liens économiques. Pour la Chine c’est un autre pas important dans l’internationalisation du yuan qui, selon HSBC, l’une des plus grandes institutions financières du monde, deviendra pour 2015 l’une de trois principales monnaies mondiales (Russia Today, le 23 mars 2012).

    Les entreprises chinoises utilisent déjà le yuan dans des échanges avec leurs associés dans 181 pays, surtout en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Bien que le dollar représente encore 60 % des réserves internationales, en Asie il n’atteint pas 50 % bien que les détenteurs principaux de cette devise soient la Chine et le Japon. Dans la région, la plus prospère du monde, la préférence va à l’or.

    Dans la même direction, la Chine modifie radicalement ses réserves, qui dépassent les 3, 2 millions de millions de dollars. Jusqu’à 2006, 74% de ses réserves était en dollars, mais à partir de cette date elles ont lentement commencé à descendre, jusqu’à ce qu’en 2011, elles tombent vite jusqu’à 54 % (Geab No. 63). Pas seulement les chinois prennent des précautions devant la perte de valeur du dollar ; les banques européennes ont abandonné leurs prêts dans cette monnaie devant la volatilité croissante du marché des changes.

    Dans le cadre du IVeme Sommet, la banque de Développement de la Chine se dispose à signer un accord avec les BRICS pour élargir à ces pays les prêts en yuan, ce qui suppose un pas important dans l’internationalisation de cette monnaie (Russia Today, le 9 mars 2012). Le bloc qui représente 41 % de la population mondiale, presque 20 % du PIB et la moitié des réserves de devises et or, semble avoir parié sur le yuan comme parapluie monétaire face à un dollar de plus en plus dévalué.

    L’impossible hégémonie Chine

    La décision suppose de traverser une ligne de non retour. Que la Chine et la Russie franchissent ce pas, deux puissances nucléaires qui ne craignent pas l’énorme pouvoir militaire de Washington, ce n’est pas quelque chose qui peut attirer l’attention. Que le fassent l’Inde et le Brésil, cela est différent. Jaipal Reddy, ministre du Pétrole de l’Inde, a défié les pressions US après avoir affirmé que son pays continuera d’importer du pétrole d’Iran et il a appelé à l’Occident à comprendre « les besoins » de son pays (Russia Today, le 26 mars 2012).

    L’Inde vient d’annoncer l’achat de 126 chasseur-bombardiers Rafale, fabriqués par la française Dassault, en laissant de côté l’offre de l’Américaine Boeing. Le Brésil a dès 2009 sous étude l’achat de 36 chasseurs dans lequel ils rivalisent le F-18 de Boeing, le Rafale et le Gripen de la suédoise Saab. Il fait plus de deux ans que Luiz Inácio « Lula » da Silva avait annoncé sa préférence par l’avion français, même en étant encore plus cher que celui de Boeing, puisque la France assure une cession complète de sa technologie qui permettrait à la brésilienne Embraer de commencer sa construction en série.

    Les pressions de la Maison Blanche en faveur de l’avion de chasse de Boeing ont forcé depuis le gouvernement de Lula et après celui de Dilma Rousseff à ajourner l’achat. Cependant, la décision de l’Inde, le premier pays du monde qui achète l’avion de chasse français, peut faciliter la décision du Brésil. Certains vont plus loin et soulignent, comme le directeur du site Defesanet, Nelson During, que le Brésil et l’Inde peuvent ressusciter « un vieux projet débattu en 2002 de produire conjointement un avion » qui à cette époque était le Mirage français (AFP, le 26 mars 2012)

    La décision stratégique du Brésil peut être toute proche et tout porte vers l’achat des Rafale, surtout après l’affront reçu par Washington qui a suspendu le contrat que la brésilienne Embraer avait gagné pour l’achat de 20 avions d’attaque Super Tucano pour 355 millions de dollars pour la force aérienne des États-Unis. Si Embraer réussissait à « être admis » au groupe select de fournisseurs de la principale force aérienne du monde, il aurait été consolidé comme industriel aéronautique militaire.

    Cette fois le ministère des affaires étrangères brésilien n’a pas pu cacher son mécontentement « spécialement pour le moment et la forme » de la décision, quelques semaines avant la visite officielle de Rousseff à Wahington. Mais le principal élément est autre : les affaires étrangères assurent que cette décision « ne participe pas à l’approfondissement des relations entre les deux pays en matière de défense » (Valor, le 2 mars 2012).

    Pour sa part, la sous-secrétaire des Affaires Politiques de la Ministre des affaires étrangères brésilienne, Marie Edileuza Fontenele Resis, a rappelé qu’en 2012 les BRICS « seront responsables de 56% de la croissance globale quand le G7 (l’Allemagne, l’États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon, l’Italie et le Canada) sera à peine responsable de 9 % de la croissance ». Elle a souligné que les échanges entre les cinq émergents sont passés de 27 milliards de dollars en 2002 à 250 milliards en 2011 et elle a insisté sur le fait que le bloc présente une « remarquable convergence » de positions dans des aspects importants de l’agenda international comme la situation au Moyen-Orient et en l’Afrique du nord (Xinhua, le 22 mars 2012).

    Mais le bloc BRICS présente d’énormes difficultés pour sa consolidation. La principale, en plus des systèmes politiques, des économies et des objectifs différents, réside dans le rejet de la politique d’exportations bon marché de la Chine que génère désindustrialisation dans des pays comme l’Inde et le Brésil. La Chine semble engagée à réviser l’injuste système de Breton Woods (qui a créé l’actuelle architecture financière mondiale) mais se refuse à accepter un élargissement des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, et très concrètement elle refuse l’admission de pays asiatiques, ce qui la mène à se heurter avec l’Inde.

    Pour dépasser les difficultés qu’ imposent les contradictions signalées, additionnée à la difficulté de devenir un bloc étant donnée sa dispersion géographique, ’ils se sont concentrés sur l’objectif commun de chercher des alternatives au dollar, un problème qui touche toutes les économies émergentes. On peut dire que la frustration générée par la spéculation financière a été l’un des facteurs principaux de la cohésion du BRICS, comme le signale le professeur d’études stratégiques Brama Chellaney, du Centre d’Investigations Politiques de New Delhi (Valor, le 23 mars 2012).

    L’Amérique du Sud a la parole

    « Nous ne voulons pas l’argent des pays riches », a dit Dilma à la chancelière Angela Merkel lors de sa récente visite en Allemagne. Elle a critiqué « le tsunami de liquidité » créé par les pays riches pour lever une barrière protectionniste qui finirait par couler l’industrie des pays émergents : « La sortie qu’ils ont trouvée pour affronter leurs problèmes est une manière classique, connue, d’exporter la crise. Quand le camarade Mario Draghi (ironisant sur l’italien qui préside la banque Centrale Européenne et qui vient du secteur financier privé) dit que ‘nous allons nous mettre à tourner la petite machine qui fait de l’argent’, il inonde les marchés avec de l’argent. Et qu’est-ce que les investisseurs font ? Ils prennent des prêts à des taux ultra bas, dans quelques cas parfois négatifs, dans les pays européens et courent au Brésil pour profiter de ce que les spécialistes appellent l’arbitrage, qui, grosso modo, est la différence entre les taux d’intérêt de là-bas et d’ici. Alors, le Brésil ne peut pas rester paralysé devant cela. Nous devons agir. Nous devons agir en nous défendant, chose bien différente du protectionnisme » (Página 12, 28 mars 2012).

    Les pas que le Brésil va faire seront décisifs pour la région sudaméricaine. L’aggravation de la crise financière mondiale au troisième trimestre de 2011 a accru les précautions au sein du gouvernement de Dilma. Les prévisions globales pour 2012, selon le Leap, mettent en garde sur « Les cinq orages dévastateurs » : une rechute de la crise aux États-Unis dans un cadre de récession européen et une décélération des BRICS, une hausse des taux d’intérêt et une impasse pour les dettes des banques centrales, la tempête sur les marchés des changes, l’aggravation possible de la tension autour de l’Iran et la nouvelle faillite des marchés et des institutions financières (Geab No. 63).

    Cela peut sembler alarmiste, mais au Brésil on ne croit pas que c’est un diagnostic exagéré. « La crise est sérieuse et peut mener à une rupture politique et sociale », a remarqué Dilma il y a six mois (Valor, le 22 septembre 2011). Pour la présidente se superposent une crise économique, de gouvernance et de coordination politique. Dans la même ligne s’est prononcé en son temps Antonio Delfim Netto, ministre des Finances de la dictature militaire (1964-1984) et admirateur fervent de Lula dans les dernières années, qui a titré sa colonne « Nessun dorma » (Personne ne dort), en remarquant que ni la FED ni la banque Centrale Européenne ne savent que faire. Son conseil tire la sonnette d’alarme : « Nous allons nous préparer pour quand notre tour viendra et nous protéger de la désintégration probable de l’économie mondiale » (Valor, le 20 septembre 2011).

    Pourquoi doit-on accorder tant d’importance au Brésil ? Simplement, parce que c’est l’unique pays unique qui se comporte comme une vraie locomotive : il a intégré 40 millions de personnes en à peine sept ans sur le marché de la consommation des classes moyennes ; jusqu’à 2016 il investit 900 milliards de dollars, plus d’un tiers du PIB, dans 12 000 grands travaux, surtout dans les infrastructures et l’énergie (Valor, le 28 mars 2012). C’est celui qui a la plus petite exposition aux avatars du commerce mondial, et dont les exportations représentent à peine 11% de son PIB, moins encore que celles des États-Unis.

    Est-ce la région préparée à un scénario mondial complexe ? Pas encore. Il y a trois chemins pour faire face à un scénario probable de démantèlement économique et de guerre monétaire : rester dans le domaine du dollar, parier sur une monnaie régionale ou travailler pour l’internationalisation du réal. Le premier, c’est parier sur le statut quo. Le troisième n’entre pas dans les calculs. À la vue de l’expérience européenne, une monnaie commune sud américaine requiert des niveaux de consolidation de l’intégration qui sont encore très lointains, bien qu’il puisse devenir urgent d’avancer dans cette direction. Le problème de la région ce sont les temps, comme en témoigne, le trot fatigué de la Banque du Sur.

    Raúl Zibechi

    Alai-Amlatina., le 2 avril 2012.

    Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30245

  21. Cécilia dit :

    Liban :

    Vols d’armes de l’armée destinées aux insurgés syriens

    Plusieurs personnes impliquées dans les opérations de vol d’armements de l’armée destinées à être vendus aux insurgés syriens ont été arrêtées au Liban.

    Selon le journal libanais arabophone Al-Akhbar, la direction des services de renseignement de l’armée a capturé deux militaires : le premier chargé de surveiller l’entrepôt dans l’un des bataillons du VIIIème brigade. Présenté sous les initiales Kh. H , et originaire de la localité d’Arçal dans la Bekaa, il est soupçonné d’avoir volé un grand nombre d’armes et de munitions pour les revendre. Alors que son complice appartenant au même bataillon est suspecté d’avoir couvert son collègue dans le même processus.
    L’enquête de l’armée a conduit à suspecter un troisième soldat de la même brigade logistique accusé quant à lui d’avoir dérobé des armements saisis par les unités militaires par des hors la loi ou ceux qui portent des armes sans permis.
    Selon l’enquête en cours, le nombre des mitrailleuses volées du dépôt de l’armée dépasse les 90.

    Parallèlement, une douzaine de personnes ont été arrêtées dans la Bekaa et à Tarik-Jédidé, un quartier de Beyrouth. Elles sont suspectées d’avoir acheté des armes « princières », et celles saisies par l’armée pour les faires passer en contrebande via la Bekaa aux insurgés syriens en Syrie.

    Des responsables sécuritaires libanais signalent que les trafiquants d’armes du Liban vers les insurgés syriens sont confrontés à des difficultés. Certains d’entre eux ont reçu des prescriptions politiques et sécuritaires les sommant de s’abstenir de vendre des armements à ceux qui ne sont pas « corrects politiquement ». Alors que d’autres ont vendu tous leurs stocks et n’arrivent plus à s’approvisionner du marché intérieur, sachant que les prix des armes ont atteint des niveaux inégalables.

    Certains marchands d’armes cherchent d’autres moyens pour trouver ces armements, même auprès des partis politiques alliés de la Syrie.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=58879&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=61&s1=1

  22. Blacky dit :

    Trop de soldats morts , les frontières ne sont pas minés ? ça parait trop faciles pas les terroristes de l’ empire sioniste tuer des soldats ., bravo pour le courage aux militaires syrien , mais c’ est trop des morts encore une fois .

  23. L17 dit :

    Bonjour

    Merci à Louis Denghien pour ces mises au point justes et nécessaires.
    Les soldats syriens et la population payent un lourd tribut pour sauver leur patrie des griffes des djihadistes à la solde du Qatar et de la Saoudie, de l’US-Occident et d’Israël : leurs sacrifices ne seront pas vains ; je pense à leurs familles éprouvées, et admire leur courage et leur fidélité sans faille et les remercie, car en effet, comme l’écrit Louis Denghien, en se battant pour leur pays ils protègent aussi l’intégrité, la souveraineté et la liberté des autres nations devant les convoitises et les ingérences des prédateurs cités ci-dessus..
    Permettez-moi de citer votre conclusion :
    [[[ On parle beaucoup, et on a raison, du soutien décisif, à l’ONU, de la Russie et de la Chine à la Syrie. Mais c’est sur les épaules et les poitrines des soldats syriens qu’a reposé, que repose encore la responsabilité première de la défense du pays contre les fanatiques internationaux. A ce jour, peut-être 2 500 d’entre eux ont péri à la tâche, et un nombre plus grand encore ont été blessés. En mettant en échec les hordes djihadistes, ils préservent le Proche-Orient – et au-delà – d’une dangereuse contagion. En combattant les rebelles, ils combattent clairement l’Amérique néo-conservatrice et ses auxiliaires.

    Et en défendant la souveraineté syrienne, ils se battent aussi au fond pour la souveraineté de toutes les nations face à l’ingérence et à l’agression.
    Ca a l’air grandiloquent, mais c’est tout de même comme ça ! ]]]

    Le médias alignés continuent leur propagande prétendant que :

     » http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120411.OBS5892/syrie-damas-n-a-envoye-aucun-signal-de-paix.html#xtor=EPR-1-%5BActu8h%5D-20120411  »

    Une certaine Caroline Donati, Spécialiste du Moyen Orient, comme il se doit, publie une « enquête » sur MEDIAPART, provoquant une avalanche de réactions (217 en 3 jours): tout le monde n’est pas dupe. J’ai posté, ainsi que d’autres personnes, plusieurs commentaires (L17) pour rétablir la vérité :
    http://www.mediapart.fr/journal/international/090412/la-resistance-militaire-syrienne-s-organise?onglet=commentaires#comment-1912919

    Ce qui se passe en Syrie me semble évident :
    http://salam-akwaba.over-blog.com/article-syrie-2012-ou-la-conjuration-de-francisco-goya-1746-1828-100111229.html

    Que Dieu protège le Peuple Syrien, son Président et son Armée loyale.

    Cordialement

    • machiavel dit :

      Merci L17 pour tous ces liens; l’article du nouvelObs Daniélien ne déroge pas à la ligne pro-sioniste habituelle de ce journal;quant à ce merdiapart, pas la peine de le lire tant qu’il pose sa condition d’inscription pour accéder à son article pourri et puant le sionisme également.
      Au final,BHL,Kofi A. et les autres , c’est blanc-bonnet,bonnet-blanc,y a pas de doute à se faire; le rapport de Annan de mardi dernier au conseil de l’INsécurité des nations Désunies mentant sur les intentions des autorités syriennes face à son plan d’aggravation de la crise est là pour prouver si besoin était,que Annan n’est pas un médiateur crédible ni digne de confiance pour lui confier une telle responsabilité;le bonhomme doit être tenu à la gorge par les étasuniens et les atlantistes.

  24. Mohamed Ouadi dit :

    Dans un entretien de Rafiq Nasrallah à l’OTV, ce matin :
    87 généraux ont été tués, jusqu’à maintenant, par l’opposition syrienne ARMÉE par ses maîtres ?!

  25. Marocain-Tangérois dit :

    Les Martyrs de l’armée et la police syriennes ont assasinés par les traites siono-islamistes, mercenaires des ‎services des criminels wahhabites Al-Saoud au pays d’ Hijaz et Qatar.‎
    Aucun pays au monde n’accepterait sur son territoire des terroristes armés, ‎commandés et payés en tant que mercenaires par des États étrangers pour ‎commettre des crimes contre leur propre peuple?? Pourquoi devrais la Syrie ‎négocié avec des gens qui ont vendu leur pays à des gouvernements ‎wahhabites qui cherchent à détruire la société syrienne et son mode tolérant de ‎vie?‎
    Vive la Syrie et gloire à son armée et son état. ‎

    • sowhat dit :

      je partage votre opinion mais je me permets de vous corriger sur ce point :

      les Wahabites ne sont pas du Hidjaz mais du Najd. Les gens du Hidjaz qui ont toujours joui d’une excellente réputation ont été évincés par les américains au profit de la minorité obscurantiste des Saouds qui s’appuie sur la population arriérée et inculte du Najd.

    • machiavel dit :

      Bien dit Marocain-Tangérois.

  26. Albert dit :

    tous ces pays secrètement attaquant un seul, par l’intermédiaire d’une révolte de fanatiques de l’intérieur.
    on dirait la guerre d’Espagne en 36-39

    • sowhat dit :

      exactement

      espérons que ça ne finira pas de la même manière pour le bénéfice des vilains comme ceux qui l’ont emporté en Espagne

      GLOIRE A NOS MARTYRS

    • machiavel dit :

      Ce sont des loups féroces s’attaquant en une seule meute contre un grand pays où il y a des HOMMES très solides qui ne leur offrent pas la Syrie comme une proie facile;la SYRIE est indigeste pour ces charognes .

  27. Djazaïri. dit :

    Pourquoi ne pas imaginer:
    – des brigades internationales comme pour la Guerre d’Espagne?
    – des brigades citoyennes d’étudiants et jeunes internationaux pour des chantiers économiques en Syrie cet été?

    ps: comment aider financièrement les orphelins des membres des forces de sécurité syriens?

Commenter betehem