Arrivé – après certain contretemps – à Damas samedi 10 septembre, le secrétaire général de la Ligue arabe s’est montré, face à Bachar al-Assad, beaucoup plus conciliant et positif que ne le laissait supposer la teneur du message qu’il était censé apporter (voir nos articles « Ligue arabe : une visite annulée pour cause d’insolence ? » et « Ligue arabe : rdv samedi à Damas », mis en ligne les 7 et 8 septembre). Plus question de « message clair au régime syrien », oubliée l’exigence d’une « mise en œuvre immédiate des réformes » : Nabil al-Arabi a semble-t-il redécouvert face au n°1 syrien les vertus traditionnelles de la diplomatie : dialogue, mesure et sens des responsabilités, loin des effets de manche destinés à se donner une posture morale vis-à-vis du « mainstream » idéologique.
Les raisons possibles d’un changement de ton
Les deux hommes sont donc tombés d’accord sur la mise en action rapide de tout un train de mesures « concrètes » permettant de mettre fin, une bonne fois pour toutes, à la répression et d’« accélérer les projets de réformes au moyen d’un calendrier qui fera comprendre à tous les Syriens qu’on est passé à une nouvelle étape ». Nabil al-Arabi a réaffirmé à Bachar al-Assad « l’attachement de la Ligue arabe à la sécurité et à la stabilité de la Syrie ». De son côté, le président syrien a dit à son interlocuteur qu’il ne fallait pas se laisser abuser par les campagnes de désinformation diplomatique et médiatique menées contre son pays.
Autre point important : la Ligue arabe rejette, par la voix de son secrétaire général, « toute forme d’intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie ». Un message clair – enfin – à destination des chancelleries occidentales mais peut-être aussi une officialisation d’un renoncement de certains pays arabes à toute tentative de déstabilisation du régime syrien.
On est donc passé en moins d’une semaine d’une position d’ultimatum de la part de la Ligue à un accord global de principe entre les deux parties. Les raisons de ce « glissement » ? On peut toujours imaginer des pressions de la Russie et de l’Iran, mais il nous semble que la diplomatie arabe a surtout pris acte, avec quelque retard, de l’essoufflement – confirmé une nouvelle fois ce vendredi 9 septembre – de la contestation en Syrie, de sa marginalisation et aussi de sa radicalisation. Il est fort possible aussi que la Ligue arabe ait finalement considéré qu’elle avait d’autres chats géopolitiques à fouetter que la Syrie, à l’heure des incertitudes libyennes et des tensions entre la Turquie, l’Egypte et Israël. Encore une fois, les réalités de terrain l’emportent sur les discours et postures « diplomatiquement corrects ».
Ce n’est en tout cas pousser trop loin l’interprétation que dire que cette visite du secrétaire général de la Ligue arabe, qu’« on » nous présentait comme une nouvelle démonstration de l’isolement du régime syrien, a finalement tourné à l’avantage de ce dernier.
Les raisons de « glissement » ?!
J’ai lu un article à ce sujet que j’ai traduit hier mais je n’ai pas pu le poster à 02h00 du matin..je voyais double sur mon écran.. Ce sera fait cet après-midi.
Quant-à l’artisanat syrien..c’est franchement beau.
http://www.syriasteps.com/index.php?d=110&id=74530
Le report de la visite d’Al Arabi لاسباب موضوعية …selon le communiqué lapidaire de SANA. L’article que je vous traduis avance une idée bien précise sur les raisons qui ont empêché Al Arabi de faire sa visite à Damas آن الكرم يعتصر le mercrdi 07/09/11
Opération boule de neige : les services secrets syriens mettent en échec le projet d’une guerre contre la Syrie.
Les services de renseignements syriens eurent la certitude, dimanche dernier (04/09/11) que l’OTAN cherchait des prétextes pour déclencher une opération contre la Syrie et ce, pour compenser le grave échec qu’il a subi depuis cinq mois en tentant par tous les moyens de semer le chaos en Syrie.
L’idéal pour l’OTAN serait d’établir une zone d’exclusion – ne serait-ce que pour quelques heures – sur les régions frontalières avec la Turquie, ce qui fournirait le prétexte pour une intervention militaire contre la Syrie..
Attitude de la Turquie :
La Turquie s’est montrée plutôt inquiète et ne voulait pas anticiper les choses ; elle appréhendait surtout la réaction des Syriens face à une intervention militaire, d’autant plus que la Syrie avait clairement signifié, dès le début des événements, qu’en cas de catastrophe..elle ne serait pas la seule à perdre ET, qu’elle entraînerait tout son entourage..dans sa chute..
Confiant leurs appréhensions aux Américains en toute franchise, les Turcs eurent l’assurance qu’ils seraient protégés par le bouclier anti-missiles et ce, dans l’éventualité d’une riposte syrienne qui les attaquerait par ses missiles.. sans oublier bien-sûr les missiles iraniens qui se mêleraient de la partie.. Les Américains seront là pour les protéger de tout cela.
La « carotte » offerte aux Turcs sera prise dans le sac palestinien afin de présenter la Turquie comme l’acteur principal dans la région, qui pourra traiter le dossier si brûlant et s’imposer comme étant la seule capable de mettre fin au blocus de Gaza pour s’immiscer par la suite dans les choix politiques du Hamas. Les frères musulmans d’Egypte se portèrent garants que le Hamas n’y ferait pas objection. Les Américains se chargèrent de convaincre Israël d’accepter le plan et il restait le rôle que joueraient ‘arab al ba’ir * , celui de redorer le blason de la Turquie en la présentant comme la championne de la cause palestinienne qui aura réussi à imposer la levée du siège de Gaza.
La perspective fit saliver Erdogan , flatta son goût immodéré pour le pouvoir et réveilla en lui la nostalgie du leadership ottoman… il accepta.
La mise en œuvre du plan et le rôle joué par le groupe qui fut appelé « brigade des officiers libres » :
Constituer un groupe de 700 activistes armés jusqu’aux dents, munis de roquettes anti-chars, des missiles air-sol et des lanceurs portés sur la plate-forme des pick-up ; ainsi armé, le groupe des mercenaires ferait le siège de plusieurs petits villages frontaliers afin de les isoler du territoire syrien, y établir leur QG en préalable à la proclamation de l’indépendance ; déclarer les petits villages indépendants serait le premier pas pour soustraire la zone à l’autorité de l’Etat… Toute l’opération serait bien-sûr accompagnée d’une couverture médiatique sans précédent, qui irait de pair avec le déploiement de l’armée turque sur le terrain.
a- Le ‘Ar’ur avait annoncé lors de son intervention télévisée l’imminence d’une grande surprise qui aurait de quoi stupéfier les cœurs et les esprits (il est à préciser qu’en dépit de la volonté de ses maîtres de présenter le ‘Ar’ur en influant religieux, son rôle effectif se limite à faire des apparitions médiatiques pour annoncer les détails et prochaines étapes du plan à exécuter).
b- ‘Ar’ur ‘arab al ba’ir « Hamad le qatari » a dit dans la semaine que le « peuple syrien » ne renoncerait pas aux manifestations.
c- Nommer le vendredi 09/09/11 vendredi de la protection internationale.
Tous les éléments qui précédent furent transmis, par les services chargés de la défense du territoire, aux autorités politiques de l’Etat. Plusieurs hypothèses furent envisagées et étudiées concernant le scénario qui aurait le plus de chance à être appliqué par les ennemis de la patrie et il fut décidé la publication de l’orientation numéro 1956/9 qui stipule :
Il faut transformer la conspiration qui se trame contre notre pays en une grande VICTOIRE de la SYRIE.. La Syrie qui vaincra tous ses ennemis.
La mise en alerte de tous les dispositifs de surveillance électroniques internes et externes a permis d’établir que le plan qui sera suivi par les ennemis sera le suivant :
1- Le rassemblement général de tous les groupes d’activistes aura lieu mercredi matin (07/09/11) dans la région d’Ebline à Jabal al Zawiyé.
2- Leur nombre total atteindrait 1000 individus dont 700 activistes armés jusqu’aux dents.
3- La formation du conseil militaire de transition y sera annoncée.
4- L’Europe, dans un premier temps, reconnaîtra le conseil de transition et laissera, par la suite, l’initiative à la Turquie pour investir militairement le terrain…Le « prétexte » ? Eh bien ce sera une intervention « humanitaire » afin de mettre fin aux massacres !!! (massacres qui seront commis par les mercenaires à leur solde afin de légitimer l’intervention étrangère …)
5- La Russie et la Chine seront mises devant le fait accompli (la région est livrée aux exactions et « l’humanité » nous impose d’intervenir pour les stopper.. à tout prix…)
6- ‘Arab al ba’ir proposeront de geler l’adhésion de la Syrie à la Ligue Arabe et reconnaîtront le conseil de transition comme seul et unique représentant de la Syrie.
Les Forces de la Sécurité Syriennes en pleine action :
L’aube du mardi (06/09/11) ne fut pas levée que l’armée arabe syrienne fut déployée sur la région frontalière avec la Turquie et les tranchées furent creusées.
Une rapide opération de sécurisation fut exécutée dans le village Aïn el Bayda, un grand nombre d’activistes armés furent tués, blessés ou faits prisonniers ; ce qui limita grandement l’aide qu’ils auraient pu fournir à ceux qui se trouvaient à Ebline.
Une fois l’opération terminée, l’armée arabe syrienne fit courir le bruit qu’elle projetait de passer la région au peigne fin… afin de donner l’impression qu’elle ignorait la présence massive des groupes armés réunis à Ebline.
La réunion du mercredi (07/09/11) a eu lieu comme prévu ; elle a rassemblé les activistes en armes ainsi que leurs complices parmi les services de sécurité (ces individus étaient mis sous surveillance qui a confirmé leur collaboration avec les ennemis de la patrie ; ils furent, eux aussi, emprisonnés dans la foulée). Le conseil militaire de transition n’était pas encore nommé que l’armée arabe syrienne investissait le terrain pour éradiquer le mal qui y sévissait ; mener son offensive pour libérer le petit village d’Ebline de l’emprise des traîtres qui projetait de le soustraire à la patrie syrienne.
L’opération fut un grand succès. Trois de nos héros payèrent de leur vie pour que VIVE LA SYRIE. Ainsi fut envoyé un « message » clair aux intéressés : La boule de neige continuera sur sa lancée et entraînera à sa suite et les traîtres et les vassaux.
CONCLUSION :
Une grande confusion prit possession des esprits et la consternation élit domicile dans le cœur de tous les ennemis.. Nous étions jeudi (08/09/11) et ce fut le premier jeudi depuis le début des événements où, l’ensemble des ‘ara’ir * se donnèrent le mot pour éviter les déclarations flamboyantes sur les médias…Leur couverture médiatique ressembla plus à un chapelet de boniments qu’à un travail journalistique.
* ‘Al ba’ir = chameaux
* ‘Ara’ir = pluriel de ‘Ar’ur
Sourya ya habibati,
Merci pour le lien, et merci pour la traduction. C’est super !
Le report de la visite est effectivement « OBJECTIVEMENT » justifié.
Quelle stratège ! Et quelle stratégie ! Si jamais la Syrie s’en sort, ce qui se passe en Syrie sera enseigné dans les grandes écoles de stratégie militaire.
En liaison avec cette grande manœuvre y’a-t-il des informations qui puissent corroborer l’information selon laquelle, le procureur de Hama, serait libéré près de Rasten et serait en bon état de santé : c’est ce que rapporte, un article en date du 06 sept, paru sur Al Baath média, dont lien c-après:
http://www.albaathmedia.sy/index.php?option=com_content&view=article&id=42095:%D8%AA%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%A7%D8%A6%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D9%85-%D9%84%D9%85%D8%AF%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D8%AD%D9%85%D8%A7%D8%A9-%D9%85%D9%86-%D9%85%D8%AE%D8%AA%D8%B7%D9%81%D9%8A%D9%87-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%B3%D8%AA%D9%86&catid=74:2009-08-08-10-15-47&Itemid=160
bravo Souriya
الله محي الجيش
Les raisons sont apparemment encore plus simples,lors de l’entretien télévisé avec le président sur la chaine syrienne,il a lui meme fait passer le message que le gouvernement dira ce que la ligue veut entendre ( non pas car il n’envisage pas de réformes ou de changement ) mais tout simplement le régime n’a jamais accepté de se faire dicter ce qu’il a à faire,hier meme sur la chaine russia today,l’analyste charif ch7adé répondant sur la venue de nabil al arabi a dit : nous avons transmit un message,nous n’oeuvrons pas des réformes pour faire plaisir à l’opposition extérieure mais car le gouvernement est le plus informé des besoins du peuple.
http://www.youtube.com/watch?v=yJWLhqNN6iY
Au final,le regime est loin d’avoir perdu sa legitimité aux yeux de son peuple
Chers amis, voilà la traduction en français de la conférence de Mme Chaabane, à l’issue de ses entretiens à Moscou:
Visite de Mme Chaabane en Russie : « Nous appelons l’Occident à rejoindre la position russe au sujet de la Syrie ».
Mme Boutaina Chaabane, conseillère du président syrien aux affaires politiques et médiatiques, a indiqué que l’occident doit se rendre compte qu’en Syrie, il y’a un peuple et non seulement des personnes.
En réponse à la question d’un journaliste qui lui demande si la Russie voit l’avenir de la Syrie avec ou sans Bachar, Mme Boutaina Chaabane, à l’issue des entretiens qu’elle a eu avec le Conseil de la Fédération Russe, à Moscou, le 12 sept. 2011, a répondu avec indignation que « l’occident parle toujours de personnes … alors qu’en dehors de ces personnes il y’a des peuples, et que l’occident doit admettre qu’en Syrie, avant tout, il y’a un peuple et non des personnes précises … et l’on doit faire de sorte à ce que notre peuple puisse mettre en œuvre des réformes constructives, loin de la violence et de l’effusion de sang ». A ce sujet, Mme Chaabane, a affirmé que près de 600 personnes des forces de l’ordre et de l’armée ont été tuées depuis le début des troubles dans le pays. Elle a affirmé, de façon nette, que ce que rapportent les organisations internationales sur la perte de 10.000 civils, est complètement faux. Les faits ne sont pas ainsi, et que les morts au sein des personnes civiles est près de 700 tués.
Mme Chaabane, a fait savoir que le pouvoir syrien « accueille favorablement la position russe soutenant la résolution de la crise syrienne à travers des voies exclusivement pacifiques, par le dialogue. »
Et Mme Chaabane de continuer, « nous aurions aimé que l’Occident se joigne à la position russe qui est contre la recrudescence de la violence. La Syrie invite tous les journalistes, sans exception, à se rendre à Damas et ailleurs en Syrie pour voir la réalité de leurs propres yeux … beaucoup de médias falsifient l’information. »
Elle a renchérit : « nous apprécions beaucoup la position de la Russie qui insiste sur l’impérieuse nécessité d’apporter une solution, dans notre pays, avec des méthodes politiques exclusives, et la position de la Russie doit servir d’exemple aux pays occidentaux ».
Le représentant spécial du président russe pour l’Afrique et le président du comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération, Mikhaïl Marguelov a affirmé qu’une délégation de parlementaires russes est prête à effectuer une visite à Damas, le principe de cette visite ayant été accepté par l’opposition et par le pouvoir.
La position russe vise à éviter la reproduction du scenario libyen en Syrie.
http://arabic.rt.com/news_all_news/news/566545
Voilà le communiqué de l’agence SANA sur la réunion de la ligue arabe:
L’ambassadeur Ahmad: Des parties arabes prennent des positions négatives qui n’aident pas à la résolution de la crise en Syrie
13 Sept 2011
Le Caire/ Le Conseil de la Ligue arabe a clôturé ce soir sa /136ème/ session ordinaire au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Le Conseil a approuvé les projets de décisions soumis par les délégués permanents à la fin de leur réunion tenue dimanche dernier.
Au cours de la séance, M. Nabil Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe a présenté un rapport sur ses entretiens menés avec le président Bachar al-Assad samedi dernier qui ont porté sur les mesures à prendre pour trouver des résolutions à la crise actuelle en Syrie d’une façon qui met fin à toutes formes de violence et qui garantit la sécurité et la stabilité de la Syrie.
L’ambassadeur Youssef Ahmad, délégué permanent de la Syrie auprès de la Ligue arabe et président de la délégation à la réunion, a présenté plusieurs interventions dans lesquelles il a affirmé que la Syrie suit le chemin de la réforme en réponse aux demandes légitimes de ses citoyens et défend la sécurité, la stabilité et l’unité nationale de la Syrie. « La Syrie réalise une opération de réforme réelle et sérieuse partant de ses convictions nationales et des besoins de son peuple », a-t-il affirmé, précisant que les tentatives de l’intervention extérieure dans l’affaire syrienne n’émanaient un jour du souci des intérêts de la Syrie, de sa sécurité et de sa stabilité, mais des pressions persistantes sur la Syrie pour qu’elle renonce à ses positions nationales et de principe qui appuient le droit arabe et la cause palestinienne, et à son appui aux forces de la résistance arabe, et ce, contre la mise d’un terme à toutes formes de pression et de sanction contre la Syrie.
L’ambassadeur Ahmad a affirmé que la Syrie demeurera ferme et sortira de la crise actuelle plus immunitaire et elle remportera la victoire face à la conspiration qui la vise.
Il a indiqué que la Syrie réalise le volume de la conspiration qui vise sa situation et sa position national, au milieu de tentatives de forces régionales et internationale pour dominer les capacités de la nation et enterrer les causes essentielles dont en tête la cause du conflit arabo- israélien et l’établissement de l’Etat palestinien indépendant.
L’ambassadeur Ahmad a mis en garde contre des parties arabes qui prennent des positions négatives qui n’aident absolument pas à la résolution de la crise en Syrie et qui procèdent à exécuter des diktats des forces internationales qui gèrent la conspiration et exercent des pressions suspects contre la Syrie.
A la fin de la réunion, la Syrie et le Liban ont annoncé leur réserve à l’égard de la déclaration du Conseil concernant la situation en Syrie.
L’ambassadeur Ahmad a exprimé le rejet d’emblée de la déclaration la considérant comme un acte agressif et non constructif dans le traitement avec la crise en Syrie et une tentative de mettre en échec le secrétaire général de la Ligue arabe.
Raghda Bittar
http://www.sana.sy/fra/55/2011/09/13/369255.htm