• Actualité
  •  

Nous venons de parler du Conseil de sécurité, qui vient donc d'adopter une "déclaration présidentielle" recommandant instamment aux deux camps syriens de se conformer rapidement aux exigences du plan de paix soutenu par l'ONU et la Ligue arabe, et porté par Kofi Annan. Face à la ferme résistance de Moscou et de Pékin, le Conseil a dû mettre pas mal d'eau dans son vin, et passer des ultimatums au gouvernement syrien aux demandes. Aujourd'hui, on l'a vu, le dernier texte [...]



La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?

Par Louis Denghien,



Juppé et Lavrov à Moscou, l'été dernier : aujourd'hui, le premier rit jaune

Juppé et Lavrov à Moscou, l'été dernier : aujourd'hui, le premier rit jaune

Nous venons de parler du Conseil de sécurité, qui vient donc d’adopter une « déclaration présidentielle » recommandant instamment aux deux camps syriens de se conformer rapidement aux exigences du plan de paix soutenu par l’ONU et la Ligue arabe, et porté par Kofi Annan. Face à la ferme résistance de Moscou et de Pékin, le Conseil a dû mettre pas mal d’eau dans son vin, et passer des ultimatums au gouvernement syrien aux demandes. Aujourd’hui, on l’a vu, le dernier texte adopté par le Conseil de sécurité demande l’arrêt des violences aussi bien à l’opposition qu’au gouvernement.

Le Conseil condamne les attentats de Damas et d’Alep

Autre évolution positive, même si l’on peut penser que c’est le minimum en la circonstance, le Conseil de sécurité a vivement condamné les attentats terroristes qui avaient frappé Damas et Alep les 17 et 18 de ce mois faisant des dizaines de morts et de blessés, dans un communiqué de presse, dont le texte avait été proposé par la Russie.

Ainsi, les 15 Etats membres du Conseil présentent leurs condoléances aux familles des victimes « de ces actes odieux », souligne le communiqué de presse. Mais, au-delà, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que le terrorisme dans tous ses aspects et ses formes constitue l’une des menaces les plus dangereuses pour la paix et la sécurité internationales et que tout acte terroriste doit être considéré comme un crime injustifiable quel que soit ses objectifs, et la partie qui l’a perpétré.

Les membres du Conseil réitèrent donc leur détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme selon le cadre fixé par la charte onusienne.

Comment les Russes voient le texte adopté par le Conseil de sécurité

La visite de Lavrov à Damas, le 7 février : un tournant dans la crise

La visite de Lavrov à Damas, le 7 février : un tournant dans la crise

Dans le même temps, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a salué l’attitude des puissances occidentales « qui avaient finalement cessé de proférer des menaces et de chercher à résoudre le problème en Syrie en incombant au seul gouvernement syrien la responsabilité de ce qui se passe sans jamais mentionner l’existence des groupes armés ». Il s’agissait pour lui de commenter l’adoption par les 15 membres du Conseil de sécurité de la déclaration présidentielle d’origine française, et exigeant du gouvernement syrien et de de l’opposition un appui immédiat et entier à la mission de paix de Kofi Annan.

Revenant sur les les projets de résolution du Conseil de sécurité auxquels la Russie avait opposé son veto, Sergueï Lavrov a fait remarquer que la Russie avait, par cette attitude, défendu le Conseil de sécurité lui-même et non pas le gouvernement syrien : « Le Conseil de sécurité ne devrait pas prendre de résolutions irréalistes », a résumé Lavrov. Et, à propos du texte voté par le Conseil mercredi soir, le chef de la diplomatie russe avait préalablement annoncé à Berlin que ce texte non contraignant du Conseil de sécurité n’incluait ni d’ultimatums ni signaux hostiles à destination de Bachar al-Assad et de son gouvernement.

Poutine : le président Bachar al-Assad s’intéresse à ses concitoyens

De son côté, le délégué permanent russe auprès des Nations-Unies, Vitali Tchourkine, a affirmé que la position de son pays à l’égard de la Syrie n’avait pas changé, expliquant que cette position reflète la conception et la compréhension par la Russie de l’impératif de stopper toutes les formes de violence et d’obtenir l’adhésion de toutes les parties au dialogue.

Citant Tchourkine, l’agence russe Itar-Tass écrit que « les pourparlers du groupe d’experts envoyé par Kofi Annan à Damas pour discuter du mécanisme d’observation du cessez-le feu se déroulent d’une manière très satisfaisante. La Russie est en contact permanent et très étroit avec Annan ».

Et, histoire de rappeler à ses partenaire occidentaux que la Russie, dans le dossier syrien, n’oubliait rien et n’était dupe de rien, le délégué russe a aussi exprimé son inquiétude quant au trafic d’armes vers la Syrie, soulignant que cette question ne facilitait pas la réussite de la mission de l’envoyé onusien en Syrie.

Enfin, citons cette dernière réaction politique russe, émanant cette fois du sommet de l’Etat : le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dimitri Piskov, a fait cette énième précision quant aux responsabilités à établir dans la dégradation de la situation en Syrie. S’exprimant au micro de la BBC, Piskov a ainsi déclaré : « Nous ne pouvons débattre d’un acte de violence, commis par l’une des partie du conflit intérieur syrien, tout en ignorant les actes de l’autre partie en conflit ; au contraire, nous devons prendre une position équilibrée, sans oublier que le président al-Assad s’intéresse à ses concitoyens et donc assume sa responsabilité de garantir l’ordre public en Syrie« .

A entendre ces différents responsables russes, dont le plus élevé, on a l’impression que tout ce qu’ont pu dire les politiques et diplomates américains, britanniques, français, turcs ou qataris depuis des mois a été comme balayé par le vent de l’Histoire, et la montée en puissance à l’ONU de l’axe russo-chinois. Aujourd’hui, la direction russe impose tranquillement aux Occidentaux son analyse de la situation syrienne, sur les violences de l’opposition mais aussi sur la légitimité de Bachar al-Assad. Elle amène ses adversaires sur son terrain, et apparaitrait presque comme le vrai parrain de la mission Annan à Damas. Oui, le rapport de forces s’est inversé au point que c’est Moscou qui peut faire accepter par Damas certaines des mesures réclamées, avec beaucoup d’arrogance naguère, par le front international anti-Bachar. Alors qu’Erdogan, Ben Jassem al-Thani et Juppé en sont réduits aux déclarations aussi fielleuses qu’impuissantes, Poutine impose ses analyses, voire son agenda de négociation. Il pourra y avoir des frictions entre Moscou et Damas, il n’y aura pas de rupture, car Damas et Moscou ont gagné ensemble cette longue et dramatique partie diplomatique, sauf imprévu ou provocation d’ampleur.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

147 commentaires à “La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?”

  1. machiavel dit :

    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU, mais c’est la moindre des choses pour une si grande puissance réduite à l’état de légume par les traitres pérestroïkistes. En tout état de cause, la Syrie officielle ne doit céder sur aucun point quant à ses prérogatives de puissance publique, en ce sens qu’il lui appartient de rétablir l’ordre public en désarmant les terroristes. De son côté, le conseil de sécurité devra reprendre sa copie présidentielle et y insérer des injonctions à l’encontre des Etats qui alimentent le terrorisme contre la Syrie tout en prévoyant des mécanismes de contrôle sur le terrain . Dites-moi, enfin, pourriez-vous éclairer ma lanterne à propos de la signification de ce nouvel instrument des Nations désunies, que sont les « Déclarations présidentielles » ? merci.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Désormais c’est la Russie – Chine et Syrie réelle (Peuple et représentants) qui mènent la danse « Debka » !

    • Cécilia dit :

      « Dabkeh » et non « Dabka »

      • samuel dit :

        pourtant, il est syrien…

      • mécréante dit :

        Vive l’accent algérien !
        j’avais hésité à corriger…

      • MS dit :

        En arabe littéraire ou en fonction du dialect et la région, c’est « dabah », « dabkeh » ou encore « dabki » 🙂

        • MS dit :

          prière de lire « dabkah » et non « dabah »

        • Cécilia dit :

          – dabki : typiquement l’accent de la côte Syro-libanaise.
          – dabkeh : l’accent du reste de la Syrie, c’est-à-dire, la majorité.

          – « dabkah : de « l’arabe littéral » » comme vous dites, c’est discutable !

          Cependant, lorsque l’on parle de folklore comme c’est le cas ici, il faudrait mieux rester dans le vocabulaire folklorique.

          En plus, on dit bien « Mazzeh » et non « Mazzah », Hamidyeh et non Hamidyah.
          De même, on écrit Lattaquié et non Lattaquia, Hassakeh et non Hassakah… au risque d’être taxé d’étranger qui ignore l’usage de la langue du pays.

          En effet, le phénomène « al-imalah » existe dans la langue arabe depuis que la langue arabe existe. Ce phénomène marque bien le dialect syrien et il est plus accentué sur la côte syro-libanaise.
          « al-imalah » inflexion», phénomène phonétique qui consiste en ce que «l’on infléchit l’alif « a, voyelle longue » vers le yāʾ « i, voyelle longue » et le fatḥah, voyelle brève vers le kasrah, voyelle brève» (Ibn al-Sarrād).
          La phonétique moderne le considère comme une palatalisation, provoquée par un mouvement de la langue qui se soulève vers la région prépalatale. Selon l’ampleur de ce mouvement, la voyelle » a » passe de sa zone articulatoire à celle de ȩ, de e (voire de i). Ce phénomène a été bien étudié par les grammairiens arabes comme Ibn al-Sarraj (mort vers 929) dans son livre « Kitab al-Ussoul », (Traité des fondements). Par ailleurs, ce traité est le premier à proposer une organisation systématique des matières, un modèle qui s’imposera progressivement à tous les traités.

          C’est avec un simple accent qu’on arrive à repérer un habitant d’une ville à l’autre.

          • mécréante dit :

            Oui, c’est pas arabe comme danse, c’est bien plus ancien dans l’histoire de la région…

          • NO PASARAN dit :

            J’ai rien compris à tes explications savantes (;-) ) mais c’est tout-à-fait vrai ! Allez, un petit quizz : »Achou ? Chrebno/a cho/aï bil maghbo/ar. » (o/a : lire un son long et « bourru », entre le o et le a).

            Sinon, je suis en train de m’initier aux variantes régionales de prénoms !!!

    • Mohamed Ouadi dit :

      La danse à laquelle je faisais allusion est la danse politique à connotation géostratégique et non folklorique !

      • Cécilia dit :

        « La danse à laquelle je faisais allusion est la danse politique à connotation géostratégique et non folklorique ! »

        D’accord Mohamed !

        J’ai bien compris que vous avez employé le mot au sens figuré, mais cela ne change rien ni à sa prononciation ni à son autographie, en Syrie, on dit « Dabkeh » comme je viens d’expliquer ce phénomène linguistique dans mon précédent commentaire.

        Bien à vous

        • Mohamed Ouadi dit :

          Vous avez raison,
          3enzé walaou taret ! Traduction approximative : Il s’agit d’une chèvre, même si elle vole !

          • Cécilia dit :

            « Vous avez raison,
            3enzé walaou taret ! Traduction approximative : Il s’agit d’une chèvre, même si elle vole ! »

            Kilmeh w rad ghataha (Un point à la ligne): Je suis trop attachée à ma Syrianité!

            Appelez cela du fascisme si vous voulez, mais personne n’a le droit de m’imposer une prononciation étrangère. Je le considère comme une sorte d’une colonisation culturelle.
            Il s’agit de ma langue, de ma culture et de mon pays. Donc, de mon identité !

            La messe est dite et je n’ai rien à ajouter et inutile de faire : min al-habbeh ibbeh ! « Faire une montagne de rien de tout »

            Cécilia pour les choses claires

    • NO PASARAN dit :

      😉

  3. Charles dit :

    Tout en partageant les conclusions du dernier paragraphe de cet article, il faut noter que l’emploi des mots « terrorisme » et « acte de terrorisme » relève de jugements de valeur politiques, et non pas de la réalité objective. Ils sont toujours employés pour condamner des usages de la violence de l’adversaire, pour déligitimer l’ennemi. Ainsi, les assassinats de scientifiques iraniens n’ont pas été qualifiés d’actes terroristes par le conseil de sécurité de l’ONU, car tous ses membres n’en ont pas la même appréciation… De plus, il est aberrant, bien qu’habituel, que des États demande à un État de cesser tout usage de la violence, alors que chacun d’eux prétend s’arroger le monopole de la violence sur son territoire, que tout État est par nature de la violence accumulée et n’existe qu’en faisant quotidiennement usage de la force.

  4. NO PASARAN dit :

    Voici la traduction de la vidéo en néerlandais que vous aviez demandée…

    Merci à mon petit papa pour le travail !

    L’atmosphère est lourde à Damas. L’armée patrouille pour pouvoir étouffer d’éventuelles protestations dans l’œuf. Nous allons à la rencontre de réfugiés venant de Homs, hébergés actuellement dans un hôtel. Quinze ménages, au total plus de cent hommes, femmes et enfants, chacun ayant sa propre histoire au sujet des atrocités que connaît la ville qu’ils viennent de fuir. Abdullah … se rappelle encore bien le moment précis où ses deux fils ont été enlevés. (récit en arabe).

    Peu de temps après, les cadavres des fils d’Abdullah ont été retrouvés. Assassinés. Pas par les troupes d’Assad, mais par les insurgés de l’Armée Syrienne Libre. Des photos des corps ; un groupe de jeunes ayant également pris la fuite, racontent. De peur des insurgés, ils veulent cependant ne pas être reconnus sur les photos.

    00:02:17 : commentaire en anglais.

    00:03:11 : commentaire en arabe.

    00:03:42 : (nous sommes dans un convoi militaire – commentaire incompréhensible). En chemin pour une deuxième adresse. Nous sommes constamment accompagnés. Plus avant dans le quartier, on nous présente à Um Alleida Heida ( ?). Son époux Mahmoud ( ?) et son frère Samir ont été massacrés de manière bestiale.

    00 :04 :14 : commentaire en anglais.

    Mahmoud avait deux enfants ; Samir : trois.

    00 :06 :34 : il est impossible pour nous de vérifier si Mahmoud et Samir étaient effectivement des citoyens innocents, comme nous le déclare leur famille, ou s’ils étaient les forçats ( ?) d’Assad. Pour les enfants, cela importe peu.

  5. NO PASARAN dit :

    Et voici la vidéo de Asma el-Assad (mais uniquement le discours, pas quand elle accueille les gens ou qu’elle est à table avec eux, on ne voit pas le petit garçon tout bien coiffé pour l’occasion – il doit avoir deux ans – qui rigole en buvant son lait avec une immense moustache !) qui tient un discours extrêmement émouvant : pas de sentimentalisme, juste des mots justes, devant une toute petite assemblée, quelque chose de très simple : un petit dînner et quelques activités artistiques pour les enfants ayant perdu leur maman dans les événements qui endeuillent la Syrie depuis un an.

    Mais c’est vraiment triste… J’avais pensé hier, aux mamans qui ont perdu leurs enfants… mais pas aux enfants qui avaient perdus leur maman… Il y avait un petit reportage aussi sur les orphelins qui parlaient de leur maman… Vraiment triste…

    • passionario dit :

      No Pasaran, où est le lien de la video?

      • samuel dit :

        La preuve qu’il ne vient pas de Syrie? 🙂

        • Cécilia dit :

          « L’Orale du site » a trouvé hier la vidéo que vous cherchez et va faire une copie-collée de son lien :

          Cécilia dit :
          22 mars 2012 à 7 h 11 min

          NO PASARAN

          Je viens juste de trouver la vidéo d’Asma qui rendait visite aux familles des martyrs ce mercredi 21 MARS à l’occasion de la fête de mère.
          Je retiens ceci :

          la Syrie, notre mère à tous, la mère qui pardonne toujours ses enfants. Tout est remplaçable sauf la mère-patrie

          Elle m’a fait pleurer, elle était très émue et sincère. D’ailleurs, il y a beaucoup de femmes qui pleuraient en l’écoutant.

          http://www.youtube.com/watch?v=r5ZT2helPgg&feature=youtu.be

          A votre service et inutile de me remercier !
          Cécilia la Syrienne travaillant pour la Syrie pour les Syriens et tout le reste est littérature !

          N.B. Je n’ai fait que traduire quelques phrases du discours d’Asma.
          Souvent j’ai traduis des vidéos entières comme celles de Manna, le Père Luqa al-Khouri, ou celle des aveux de colonel Hussein Harmouch ou d’autres.

          Pour les passionné »e »s de traduction, ils peuvent compléter car je suis vraiment très fatiguée pour ne pas dire épuisée, je ne dors pas plus de trois heures d’affilé et je ne mange presque rien. Le bon côté, je n’ai pas besoin de faire le régime; je ne fais que 43 KG alors que l’été dernier je faisais 51KG.

          • theflowerpower dit :

            http://cort.as/1klp sur http://cort.as/1kj9 Je resiste depuis un an déja ! Animo y sobre todo SALUD !!

          • Byblos dit :

            Il y a lieu, je pense, de faire une lecture au second degré, une lecture politique de cette intervention de la Première dame de Syrie. Elle insiste sur le caractère «maternel» de la «mère-patrie». Et la maternité, insiste-t-elle, consiste à pardonner même aux enfants qui ont commis «les plus graves erreurs».
            C’est manifestement un signal de réconciliation et une main tendue à ceux qui veulent encore -ou peuvent encore- sortir de l’impasse où ils se sont fourvoyés.

            Scipion avait dit à Hannibal : «Tu sais vaincre, Hannibal. Mais tu ne sais pas exploiter ta victoire». Le président el Assad est en train de démontrer qu’il sait faire l’un et l’autre.

          • Cécilia dit :

            Byblos

            J’ai fait la même lecture que la vôtre. D’ailleurs c’est le seul passage que j’ai mentionné de son discours que j’ai écrit même en gras.
            C’est l’aleph et l’oméga de son discours.

            En plus, elle qui n’est pas Damascène d’origine, a utilisé une expression damscène qui dit :
            « om bi-tlim », « la mère qui rassemble », ce qui renforce le sens de notre lecture.

          • NO PASARAN dit :

            Je suis très fâchée, Cécilia !!! Tu exagères !!! Merci, bien sûr, et on n’avait pas besoin d’une vraie traduction, juste qq phrases comme tu l’as fait, c’est parfait !

            Moi aussi, j’ai pleuré devant le discours…

            S’il-te-plaît, arrêtes de déconner et prends soin de toi !!! Tu veux finir à l’hosto ou quoi ?

            Je te jure que si, dans une semaine, t’as pas repris au moins un kilo, je me fâche !!! Il te dit rien ton mari ? Ou tu l’écoutes pas ? Vraiment, s’il-te-plaît, dirriballek ala halleek…

          • NO PASARAN dit :

            Tout à fait, Byblos, c’était extrêmement symbolique !!!

        • l'étrangère dit :

          Qu’elle soit bénie… la Syrie la mérite et elle mérite la Syrie !
          Respect… classe… douceur… empathie… Merci !

        • Cécilia dit :

          NO PASARAN

          Ne fais pas de souci pour moi, le corps s’habitue. C’est surtout le sommeil qui me manque. Là encore, le corps s’habitue aussi.

          Le problème, non seulement je n’ai plus envie de manger, mais je n’ai pas faim non plus.
          Ah, j’ai fait le ma3moul l’autre jour !
          Voir ce que se passe en Syrie, je me jette sur tout ce qui est syrien, même le savon d’Alep, j’en ai au moins une trentaine, je les mets un peu partout mais dans les draps et chaque fois, j’ai quelqu’un chez moi, je lui donne. Je dis à mon mari que c’est pour encourager l’économie syrienne et me moquer de kudmani qui a appelé au boycott. L’autre fois, dans la galerie marchand de Géant à Marseille, il y avait un Français qui venait de rentrer d’Alep qui le vendait: deux, la troisième gratuit, j’en ai pris 15 😉
          Avec le beau temps qui arrive, je remplace toujours les chapeaux par des rubans dans les cheveux en fonction de couleur de mes vêtements, ce que je cherche maintenant, un ruban en forme de drapeau syrien.

          Quant à la vidéo d’Asma, à votre service, chère madame !
          N’hésite pas à me demander si tu as besoin de quelque chose.

          Au plaisir

          • NO PASARAN dit :

            Cécilia, oui, le corps s’habitue… mais à ses dépens… On paye la note quelques mois/ un an plus tard… Je sais de quoi je parle… On tien, on tien, et puis burn out… Donc, dommage que je ne sois pas ton médecin pour t’obliger à prendre soin de toi !!!

            Je vais regarder s’ils vendent des rubans pour les cheveux… Il y a des tas de trucs tricolores avec 2 étoiles, il doivent bien avoir ça !!!

            Je t’embrasse et merci !

    • NO PASARAN dit :

      Ca fait quand même plaisir ! Je tchattais avec un vieux copains de l’école retrouvé sur facebook, et voici ce qu’il m’écrivait : « en résumé si tu écoutes les médias ici…l’armée tuent la population, maltraite cruellement les femmes et enfants en finissant par les tuer et torturent les blessés a l’hopital…et ne font aucune difference entre terrorites et civiles… et alors il faut croire les médias.. moi j’y prend qd meme bcp de recul

      deja comme si ce serait l’armée qui irait tuer des familles entière, non armées ds leur maisons… ca ce sont des terroristes qui font ca

      et les voitures avec pleins d’hommes armés … comme si des civiles, peres de familles vont aller acheter un jeep, y monter une mega mitrailleuse et aller se battrent contre l’armée… vraiment n’importe quoi ces medias, ce qui se passe c’est que des terroristes essayent d’engager en payant de grosses sommes d’argent a des familles pour que les hommes ayent les rejoindre ds leur bataille mais ce sont bcp d’extremistes de pays etranger qui se battent contre l’armée syriennne
      il suffit de bien regarder en analyser tous les petits films sur youtube et tu vois bien que ce n’est pas l’armée qui detruit la population »

      Heureusement qu’il y a des gens qui ne se font pas avoir !!! Chapeau à mon pote !!!

      En plus, il ne lit pas infosyrie !!! « j’analyse par moi meme les petits films fait avec gsm etc ds holms, tu vois l’armée qui demande a la population d’aller s’habriter ds leur maison au lieu de rester ds les rues, si je croirais les medias…ce serait l’armée qui fusillerait directement ces gens, familles ds les rues et chez eux
      et alors aussi que soit disant tout est censuré… rien a voir car qd tu vois sur youtube, de vrais petits films fait par des jeunes tu vois vraiment que les medias retournent toute la situation »

      • NO PASARAN dit :

        Et encore : « mais d’office , ils veulent que le président Assad quitte le pouvoir, c’est enfet ouvrir la porte aux terroristes et amener une situation semblable a l’Egypte. Comme en semaine un journaliste qui interroge un homme agé avec sa jambe bandée et soit disant la gangraine, ds l’interview l’homme raconte que c’est l’armée qui la torturée et cassé a divers endroits sa jambe et interdit d’aller a l’hopital sinon ils vont le tuer…. qd tu prends du recul face a cette histoire… c’est tout simplement le journaliste qui a donné 10eur a un mendiant pour qu’il raconte cette histoire mensongère tout ca pour appuyer son reportage et que ses photios soit crédibles et choquent l’occident… »

      • machiavel dit :

        Si on suit ces reportages anti-syriens, au jour d’aujourd’hui, il ne resterait plus en Syrie que quelques personnes, le Président Bachar, sa famille et proches et ses quelques fidèles de l’armée ?!?! toute la population serait décimée par une armée génocidaire; même les rassemblements populaires de plusieurs millions de citoyens approuvant leurs gouvernants ne seraient que des mirages,des poussières dans l’air où les observateurs pro-gouvernement y voient des millions de personnes par un effet d’illusion d’optique.Ne donnons pas de crédits à ces mascarades de ces journaleux du mensonge, ces médias du mensonge et ces hommes politiques du mensonge.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Mais il ne resterait plus personnes, en Syrie, les civils ou ils se seraient tués par des militaires ou déplacés dans les camps des pays voisins, les militaires se seraient exterminés entre loyalistes et dissidents, … et Bachar lui même et sa famille aurait quitté le pays … il ne resterait plus que des combattants « divins » invisibles pour créer leur émirat extrémiste et takfiriste et délivrer des passeports pour « la Jennat » / le Paradis !?

  6. samuel dit :

    La Russie maîtresse du jeu à l’ONU ?
    ****************************************************************************

    la preuve que l’ONU n’est pas démocratique. On y reproche le veto américain sur la cause palestinienne, mais pas sur la Syrie.

    • Kegan dit :

      Je ne comprends jamais ce qu il dit!

      • samuel dit :

        quelle partie? Si c’est une tactique pour me niaiser, bien dit toi que dans les circonstances j’apporte plus au débat que toi.

        • Sorisharif dit :

          @Samuel. Ecrivez vos commentaires en arabe pour qu’on puisse comprendre quelque chose.

          • Cécilia dit :

            @Samuel. Ecrivez vos commentaires en arabe pour qu’on puisse comprendre quelque chose. »

            Peine perdue, SORISHARIF !
            Ce sera pire !

        • Kinan dit :

          « j’apporte plus

        • Cécilia dit :

          « quelle partie? Si c’est une tactique pour me niaiser, bien dit toi que dans les circonstances j’apporte plus au débat que toi. »

          C’est trop fort pour une vache comme vous dites à Québec !

          Mais franchement, nous avons besoin d’un interprète pour comprendre ce que tu veux dire, cher Samuel !

          Cependant, je remarque que tu utilise le mot « tactique » de tes petits copains de l’ASL !

        • Kegan dit :

          T’es bein assez niaiseux tout seul;
          Je ne comprends pas ce que tu dis par ce que ton cerveau esr monté de travers, on n’entends pas les choses de la même manière,
          Quant au « débats que tu apportes », si tu lisais les réponses à tes interventions tu verrais qu’il ne s’agit que de REJET absolu de toi de tes idées et de tout ce que tu représentes !!!

          Je ne te salue pas NIAISEUX

      • machiavel dit :

        moi aussi Kegan,ça doit être un abruti l’auteur de ces « dissertations hautement instructives ».

        • Kegan dit :

          Tiens rien que pour toi Machiavel; rapport à ce qu’on s’est dit i y a 2 jours:

          « …Ces révélations en appelant d’autres, un autre haut fonctionnaire a révélé qu’Alain Juppé n’est pas seulement en conflit avec son administration, mais aussi avec ses collègues de l’Intérieur et de la Défense. Claude Guéant et Gérard Longuet auraient non seulement négocié avec le général Assef Chawkat l’exfiltration des agents français présents dans l’Émirat islamique de Baba Amr, comme le Réseau Voltaire l’a relaté [2], mais aussi la libération de trois commandos français détenus par la Syrie [3].

          Dimanche 18 mars, le quotidien pro-syrien Ad-Diyar, édité à Beyrouth, a confirmé que trois prisonniers français ont été remis au chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Édouard Guillaud, lors d’un déplacement au Liban, prétendument effectué à l’occasion de la réorganisation du contingent français de la FINUL. Selon une source syrienne de haut niveau, l’amiral aurait en échange personnellement veillé au complet démantèlement de la base arrière que les services militaires français avaient installée au Liban.
          …)

  7. Byblos dit :

    Le Veto américain? sur la CAUSE PALESTINIENNE?
    Quel joli lapsus. Plus crétin que ça tu meurs. On a déjà lu de meilleurs hasbaristes. Décidément, Israël décline, s’effondre. En être réduit à compter sur ce pôvre Samuel!! HA! HA! HA!

  8. Sebastien dit :

    Samuel , tu était aujourd’hui a la manif a Montréal ? 200.000 personnes et je ne te pas vue ? avec tes longues tresses de mademoiselle , espèce de NUL sans pareil.

  9. hezbollah dit :

    Merci au véto russe et chinois, ils ont sans doute permis d’ éviter la destruction d’ un autre berceau de l’ Humanité après la destruction de l’ Irak.

    Sans oublier l’ appuie Iranien.

    • samuel dit :

      Pourquoi tu penses que les Ayatollahs appuient bachar? Il faut cesser d’être naif pour comprendre.

      C’est de la géo-politique.

    • samuel dit :

      de plus, selon ton nom, tu es un sympathisant du djihadisme non? Donc, avec les rebels syriens?

      • Cécilia dit :

        « de plus, selon ton nom, tu es un sympathisant du djihadisme non? Donc, avec les rebels syriens? »

        Mais non mon petit Samuel !

        Hezbbollah n’a rien à voir avec le « djihadisme » !
        C’est de la résistance à l’occupation comme son nom l’indique « al-mouqawamah al-islamiyah ».

        Tes « djihadistes » sont des combattants au nom de l’islam mondial qui pratiquent parfois le terrorisme.
        Le djihad est un programme mondial alors que Hezbollah est national.
        Il faut faire la déférence entre la religion et la résistance, petit Samuel.

        • machiavel dit :

          je vous avais dit que c’était un NUL ;donc il ne faut pas prêter beaucoup d’attention à ce qu’il dit .

        • samuel dit :

          mais, le djihadisme est une forme de résistance!

          dans le Coran, c’est la résistance face a l’invasion de non-musulman.

          • Cécilia dit :

            « mais, le djihadisme est une forme de résistance!

            dans le Coran, c’est la résistance face a l’invasion de non-musulman. »

            Samuel,

            Dans l’islam, il y a deux jihad, un petit qui veut faire la guerre UNIQUEMENT pour se défendre et défendre son pays. L’islam ne demande pas d’aller chez les autres pour les tuer.

            Le grand jihad est psychique, psychologique qui demande à l’homme de s’élever et de s’améliorer pour faire le bien et s’éloigner de faire le mal, si tu veux, une sorte d’éducation pour le corps et pour l’âme pour s’approcher de Dieu.

            Les djihadistes d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec la religion musulmane.
            Hezbollah fait la résistance au sens moderne du mot alors que le projet djihadiste de nos jours est mondial car il cherche à s’imposer par la force avec une mauvaise lecture du Coran.

            Donc, si tu veux, le vrai jihad dans le Coran est une forme de résistance à l’ennemi qui t’attaque et attaque ton pays.

            Le sens du mot jihad s’est beaucoup évolué à travers le temps pour prendre son sens actuel, notamment avec le mouvement des Frère Musulmans qui sa radicalise en particulier avec l’Égyptien, Sayed Qutb avec ses notions telles que takfir, hakimiyya, ou souveraineté de Dieu. Le concept est aussi de Mawdudi et tend à gouverner où Dieu serait le seul souverain et pas l’umma comme chez la branche de Banna des F.M. C’est ainsi que nous pouvons dire que Saiyed Qutb est le père spirituel des mouvements djihadistes terroristes.
            Les livres d’Olivier Carré donnent beaucoup de détails et d’éclairage sur le sujet.

          • samuel dit :

            Faux, il y’en a quatre: apr le feu, la main, le sang et l’épée. le petit djihad est celui par l’épée, connu pour être récupéré par les extrémistes.

          • samuel dit :

            Les djihadistes d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec la religion musulmane.
            ***************************************************************************

            On ne devrait pas les nommer djihadiste, car ce ne sont pas des djihadistes, point. le terme a user est térroriste !

          • Cécilia dit :

            « Faux, il y’en a quatre: apr le feu, la main, le sang et l’épée. le petit djihad est celui par l’épée, connu pour être récupéré par les extrémistes. »

            Non Samuel, ce n’est pas faux ce que j’ai écrit et ce que tu as écrit n’est pas faux non plus.
            Ce que j’ai écrit c’est l’élément basique du jihad primitif avant qu’il soit théorisé en plusieurs catégories comme tu as écris, 4 selon Averroès dans son livre intitulé Muqaddimah que si nous regardons bien, il se devise en deux catégories principales et non quatre. Averroès n’a fait que diviser le grand jihad en trois catégories :

            1- grand jihad spirituel où l’on peut regrouper les trois jihads qui sont la langue (pour l’éducation et le conseil), le cœur (pour purifier le cœur et lutter contre le moi intérieur et corriger nos actes) et la main (pour s’instruire et enseigner)
            2- petit jihad. c’est lutte armée au sens moderne.

            Les 4 catégories d’Averroès seront augmentées à 14 un peu plus d’un siècle plus tard par un autre philosophe, le théologien Ibn Al-Qayyim (1292- 1350) dans son livre Zad al-Maad qui ajoute un jihad contre Satin, contre l’hypocrite, contre…

            Le terme Jihad a évolué à travers les siècle et son classement en plusieurs catégories vient à l’origine de plusieurs interprétations à travers les époque à partir de deux sortes de jihad bien distincts par le prophète qui disait après chaque bataille : « rajiina min al-jihad al-saghir ila al-jihad al-kabir » Nous sommes revenus du petit jihad au grand jihad ».

            Bref, un jihad qui veut dire lutte armée et un autre dans la vie civile.
            Chez les chiites, le jihad avec un programme mondial pour imposer l’islam par la force ou pour tuer les infidèles et ceux considérés hérétiques, n’existe pas.
            Je peux ainsi conclure qu’à ce point de vu, ils sont pacifistes.

          • mécréante dit :

            Euh ! Muqaddimah c’est Ibn Khaldoun !

            Reference sérieuse 🙂
            http://www.youtube.com/watch?v=8Wwe-R0RPEE
            vers la fin 😉

          • Cécilia dit :

            mécréante, je t’adore ! 😉

            Tu as raison, ma chère, mais je n’ai pas tort !

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

            En effet, la plus célèbre Muqaddimah est celle d’ibn Khaldoun, d’ailleurs elle n’est que le premier mot d’un très long titre.

            Mais si, ma chère mécréante, tu savais le nombre de livres portant ce tire !
            Oui, je sais, tu pensais me coincer, mais c’était trop facile, il faut être un illettré pour ignorer la Muqaddimah d’Ibn Khaldoun.
            Je te laisse ici un petit échantillon en français et en arabe :

            1- Muqaddimah fī uṣūl al-tafsīr d’Ibn Taymiyya (le père spirituel de wahhabisme et salafistes).
            2- Muqaddimah Fard al-Ayn: Learn Tajweed d’ibn al-Jazariyyah
            3- Muqaddimah fī riyāḍīyāt al-ḥaḍārah al-Islāmīyah wa taṭbīqātuhā d’al-dawssaقه
            4- muqaddimah riyadhus shalihin
            5-مقدمة في الزراعة العضوية- موقع زراعة نت
            6- مقدمة فى علم التفاوض الإجتماعي والسياسيد. حسن محمدحسن

            Ce mot est partout et à toutes les sauces compris dans notre langage moderne.

            Je t’embrasse et à la prochaine 😉

          • mécréante dit :

            De la discussion jaillit la lumière…

            Et voila que j’avais oublié le peu de littérature que j’avais appris (scientifique que je suis)

            Chacun sa Muqaddimah (traduction = introduction)

          • mécréante dit :

            j’y repense « tu pensais me coincer » !
            Non Cécilia, par ma Syrie, très loin de moi cette pensée…

            Amitiés

          • Cécilia dit :

            mécréante

            J’adore ta formule « par ma Syrie », tu es géniale !
            Le reste, il n’y pas du mal. Je plaisantais.
            Une confidence, 😉 j’aime bien nos échanges !

            Je t’embrasse à la syrienne !

          • mécréante dit :

            moi aussi Cécilia 😉

  10. BWANE dit :

    Bonjour aux amis de la Syrie,
    il semble évident que nous sommes passés à une seconde phase dans la crise syrienne à cause des événements suivants :
    1) La coalition mondiale qui voulait mettre bas le « régime » de Damas a compris que cela ne lui était pas possible, elle cherche donc un compromis avec lui (« l’horrible Bachard »), et non sans lui,
    2)la direction syrienne et le peuple syrien ont remporté sinon la guerre, mais du moins une victoire stratégique aussi bien sur le plan militaire que diplomatique, dans la théorie de la guerre, il est très difficile, après une défaite (ici il s’agit peut-être d’une déroute ou d’une débandade) stratégique, de changer le cours ultérieur des événements,
    3)cette armée salafiste libre, complétement défaite, n’arrête pas de parler de retraits tactiques, preuve tangible de son néant stratégique,
    4)ce CNS, divisé, corrompu et vendu à l’étranger; n’inspire la confiance à personne, et même pas à ses employeurs,
    5)le résultat du plan de déstabilisation de la Syrie a abouti à …souder le peuple syrien autour de sa direction et à …permettre enfin d’accomplir ces réformes si rapidement, le qatar en est d’autant plus enragé.
    Si l’enfantement de ce nouveau ordre mondial a besoin de tant de nobles victimes syriennes, nous ne pouvons que le déplorer, aux pseudo-élites qui mènent ce monde à une faillite programmée,-observez par exemple l’inqualifiable provocation-manipulation de Toulouse-, nous disons que nous rions de vos mensonges, de vos basses manipulations, et que nous sommes sûrs de « cueillir la rose du présent sur la croix du passé ».

      • samuel dit :

        tu oublis que sadam husseun a fait un genocide khurde…

        • samuel dit :

          tu oublis aussi les grandes lignes lignes du conflit:

          1) l’irak était très endettee, ce qui l’a faisait dependre du koweit;

          2) le koweit menacait le pétrole irakien;

          3) genocide irakien sur les khurdes;

          4) la plupart des pays arabes étaient avec la coalition.

          • Cécilia dit :

            « tu oublis aussi les grandes lignes lignes du conflit:
            1) l’irak était très endettee, ce qui l’a faisait dependre du koweit;
            2) le koweit menacait le pétrole irakien;
            3) genocide irakien sur les khurdes;
            4) la plupart des pays arabes étaient avec la coalition.

            Samuel fait du progrès

            Pour une fois, vous dites juste Samuel !

            Cependant, je rectifie quelques choses :
            – Il s’agit de massacres et non de « génocide ».
            – En plus, on écrit Kurdes et non « khurdes »
            – Et vous avez oublié les massacres des chiites.

          • BWANE dit :

            Quel rapport, même lointain, votre réponse a t-elle avec mon post ? Décidément, il n’y a pas que l’orthographe qui vous soit étrangère. Vous ressemblez à la mère de Tristram :
            « -Comment, avez-vous pu, madame, lire avec si peu d’attention le précédent chapitre ?e vous y ai dit que ma mère n’était pas une papiste.
            -Papiste, vous ne m’avez, monsieur, rien dit de pareil.
            -Accordez-moi, madame, la liberté de répéter que je vous l’ai dit aussi clairement du moins que les mots peuvent le donner à entendre.
            -J’ai donc, monsieur, sauté une page.
            -Non, madame, vous n’avez pas sauté un mot.
            -Alors, monsieur, c’est ce que je dormais.
            -Mon orgueil, madame, ne vous permet pas ce refuge.
            -J’avoue donc n’y rien entendre.
            -Voilà précisément, madame, ce dont je vous accusais ; en guise de punition vous allez revenir en arrière aussitôt (j’entends quand même finir ma phrase), pour relire ce chapitre » (Vies et opinions de Tristram Shandy, Sterne)
            Je sais bien que vous n’allez encore rien comprendre, alors, en compagnie de votre ami Samy, regardez cette vidéo :
            http://www.youtube.com/watch?v=30E8xB9gGDM&list=UUJr5iVBtCEDq4D7iIh8ZOtA&index=2&feature=plcp
            Les jours de l’Armée Salafiste Laminée étant comptés, vous allez vous retrouver au chaumage, profitez-en pour prendre quelques cours de français (je ne sais s’il existe des salafistes francophones ? Parler la langue de l’infidèle ! Par exemple !), niveau école primaire.

    • Marie-Christine dit :

      Inchallah

  11. Mohamed Ouadi dit :

    A propos des crimes commis contre les chrétiens à Homs !

    Le Vatican confirme le rapport publié par « Al Haqiqa » (la Vérité ou Syriatruth.com), la semaine dernière, sur les crimes commis par la « brigade d’Al Faouk » contre les chrétiens de Homs.
    La plupart des chrétiens de Homs ont été contraints par les armes à quitter leurs logements, et des avocats sont décidés de poursuivre Lama Latassi, à travers l’Interpol, pour délit de « participation à des crimes de la brigade Al Faouk » !?

    Rome / Al Haqiqa (Spécial) :
    L’agence d’information « FIDES » papale au Vatican a confirmé la révélation d’Al Haqiqa, la semaine dernière, des crimes commis par les bandes de la « brigade d’Al Farouk », relevant de la soi-disant « armée syrienne libre », qui ont chassés la plupart des chrétiens de Homs, manu militari. Un rapport de cette agence, publié hier, citant le communiqué de l’Eglise Orthodoxe en Syrie, a fait savoir que 90 % des citoyens chrétiens de Homs ont été chassés, par la force des armes, pour ensuite occuper leurs logements, par des extrémistes islamistes de la brigade d’Al Farouk. L’agence a ajouté, citant la même source, que « ils sont passés de maison à maison, dans les quartiers d’Al Hamidyeh et Boustan Addiouane, et ont contraint les chrétiens à quitter sans délai et sans prendre quoi que ce soit de leurs biens ». L’agence précise que ce sont des éléments armés d’Al Qaida et des « groupements Wahhabites » qui dirigent la brigade d’Al Farouk, qui comprend des mercenaires en provenance de la Libye et de l’Irak ».
    Dans le même contexte, l’agence a rapporté les propos de l’administrateur papal italien à Alep, Mgr Giuseppe Natazaro, qui a dit : « nous pouvons dire que ces rapports ont commencé à briser le mur de silence érigé, jusqu’à aujourd’hui, par les médias mondiaux. Dans cette situation, s’avancent les « mouvements islamistes et terroristes ». L’administrateur a cité, avec préoccupation, certains évènements récents en disant : « dimanche dernier, a explosé à Alep, près d’une école des pères Franciscains, une voiture piégée, et c’est par miracle qu’il n’y a pas eu de massacres d’enfants au centre du catéchisme de l’Eglise de Saint Bonaventure, uniquement parce que le franciscain responsable a pressenti un danger et libéré les enfants 15 mn avant le temps réglementaire. D’autres bombes ont explosé à Damas, ce qui n’est pas de bonne augure pour les minorités religieuse ».
    Al Haqiqa a révélé dans un rapport publié la semaine dernière, citant des sources ecclésiastiques locales, à Homs, que 90 % des habitants de Homs, descendants de la communauté chrétienne ont été déplacés par des bandes de la brigade Al Farouk Wahhabite par la force des armes et que les hommes armés ont fait le tour des maisons, une par une, et ont demandé aux habitants de les évacuer, immédiatement, avant d’en prendre possession, en tant que « butins de guerre contre les chrétiens ». Al Haqiqa a indiqué par son nom la famille d’un communiste notoire dans la ville (Machaour Ghariba), et à des habitants d’un immeuble de six étages, descendants du village « Ouyoun Al Wadi », au quartier Al Hamidyé, en tant que dernier groupe de personnes a avoir été déplacé, manu militari, avant la publication du rapport. La brigade mentionnée a commis ses derniers massacres collectifs sur fond de confessionnalisme dans le village de « Hasiba » à la zone d’Al Qussair à Homs, où 13 personnes, hommes, femmes et enfants, ayant des liens de parenté, ont été égorgé avant que les services de sécurité ne découvrent, dimanche dernier, leurs cadavres qui ont été dissimulé par les « Faroukistes » meurtriers Wahhabites qui contrôlaient la région. (Lien du massacre http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XJEgc1Rp5y4 ).
    A ce qui précède, et en relation, Al Haqiqa a appris qu’un certain nombre de familles « homsites » chrétiennes qui ont été déplacées, ont commencé à préparer une action de recours en justice, avec l’aide des avocats syriens et français, pour poursuivre Mme Lama Abdulhamid Latassi, originaire de Homs, devant la justice française et/ou la délivrance d’un mandat d’arrêt à son encontre, par l’Interpol, en tant que porte-parole du CNS, et pour avoir défendu, publiquement, les actes criminels commis par la brigade Al Farouk contre les chrétiens, brigade dépendant de la soi-disant ASL, et pour avoir qualifié leurs actes criminels comme des « actes de bravoure ».
    Une source juridique, à Damas, en coopération avec l’Eglise orthodoxe, a dit que les avocats mandatés de l’affaire sont en possession de correspondances postales authentifiées de Lama Latassi qui « prouvent ses relations avec l’enlèvement des ingénieurs iraniens, en tant qu’otages, ainsi que des opérations de recrutement de takfiristes saoudiens et leur envoi à Homs, pour combattre au sein de la brigade mentionnée, en coopération avec son ami takfiriste saoudien Bandar Al Mefazzé Al Khaldi, dont le fils (hussein) a été tué à Homs dans un accrochage avec les services de sécurité, alors qu’il combattait au sein de la brigade, et se chargeait de tuer et d’enlever les fils des minorités musulmanes et chrétiennes, et les chassait de leurs logements pour les occuper ». La source juridique a affirmé qu’ils possèdent des « preuves » sur l’existence de contacts entre la dame précitée et le lieutenant Abderrazzak Tlass, tué le mois dernier, au cours de l’opération de libération de Bab Amr des mains des mercenaires, contacts relatifs à la « planification des enlèvements, et la liquidation des otages syriens de la communauté chrétienne et des étrangers qui travaillent en tant qu’experts ou techniciens dans des sociétés publiques ou privées à cause de leurs relations avec le pouvoir ».
    Il est à noter que la dame en question travaille avec le sioniste likoudiste BHL, avec lequel elle a organisé la première conférence des opposants syriens, à Paris, l’été dernier, en présence d’Alexandre Goldferb (sous secrétaire des industries de défense militaire israélien), et la participation des membres du « Parti de la Modernité », y compris Sondos Solomon et les frères musulmans, comme indiqué dans la brochure spéciale de la conférence, (dont lien suivan : thttp://www.syriatruth.org/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%A7%D8%AB%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%80%D8%A7%D8%B9%D8%A9/tabid/93/Article/5381/Default.aspx ).

    Lien de l’article sur le site Al Haqiqa / Syriatruth, du 22 mars 2012 : http://www.syriatruth.org/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%A7%D8%AB%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%80%D8%A7%D8%B9%D8%A9/tabid/93/Article/6981/Default.aspx
    Article traduit, pour Infosyrie, le 22.03.2012, par Mohamed Ouadi

      • machiavel dit :

        Si le lecteur fait une lecture réfléchie de ces deux articles,il est fatalement amené à conclure que tout ce crasseux petit monde n’est qu’un ramassis de crapules et de brigands de grand chemin dont le seul but dans les troubles et les massacres perpétrés contre les syriens,est de rendre service à l’entité sioniste installée en Palestine dans son oeuvre de judaïsation de ce territoire occupé. Plus grave encore, sous le couvert et avec l’aval d’Etats soi-disant laïques tels que la France,ces groupuscules constitués de personnages franco-israéliens, d’origine juive curieusement et sionistes jusqu’à la moelle, encouragent et soutiennent le génocide des chrétiens de Syrie que commettent leurs exécutants djihadistes,pour qu’au final on présente cela comme un massacre commis par le pouvoir et au mieux,par des sunnites,c’est-à-dire des musulmans. C’est une entreprise parfaitement diabolique que seuls peuvent concevoir des juifs sionistes avec des valets arabes hypocrites se prétendant de l’Islam . Heureusement qu’il y a là la presse honnête et le Vatican lucide qui ont vite fait de dissiper les nuages mis autour de cet horrible complot arabo-sioniste .
        merci à vous Mohamed Ouadi pour ces liens.

    • Cécilia dit :

      Merci Mohamed.

      Cependant, hier tard la nuit, j’ai posté le texte en arabe en faisant un résumé de la situation bien précisant que je donnerai la traduction le lendemain à la fin de la journée.

      Mais à présent, nous avons aussi une très bonne traduction postée par bramso média ce matin à 10h50 (avant la vôtre).
      De ce fait, je trouve qu’il est inutile que je fasse une troisième traduction.

      D’autre part, exigeante comme je suis, je tien à rectifier certains noms propres syriens et certaines terminologies chrétiennes dans votre traduction:
      – Lama al-Tassi et non (Latassi)
      – agence Vatican Vides et non (FIDES), de même, en parlant d’Église Orthodoxe avec majuscule car il ne s’agit pas d’une église précise mais d’un rite.
      – Bataillon al-Farouq et non « brigade (Il est vrai que BWANE et moi-même nous l’utilisons ironiquement dans nos écrits ici, mais dans la traduction, il vaudrait mieux être plus précis.

      Bonne travail !

      —–
      Cécilia dit :
      23 mars 2012 à 3 h 51 min

      Crimes de l’ASL de Farouq contre les chrétiens de Homs.
      Documents aux mains du Vatican
      Des avocats, syriens et français, des familles chrétiennes à Homs pour attaquer Lama al-Attasi, porte-parole de l’ASL.

      Je traduirai l’article demain à la fin de la journée. En attendant, les arabophones auront seuls le plaisir des yeux et le bonheur de connaissance mêlé avec la triste réalité pour les chrétiens de Homs dont j’ai une amie originaire de Qassa à Damas dont la cousine est un témoigne directe de ce que l’article raconte sur les chrétiens de Homs qu’al-Farouq a fait porte à porte demandant aux chrétiens de partir sur le champ sans même leur laisser prendre les affaires personnelles.

      موقع الحقيقة | الفاتيكان يؤكد ما نشرته « الحقيقة » الأسبوع الماضي عن جرائم « كتيبة الفاروق » بحق المسيحيين في حمص

      معظم مسيحيي حمص جرى تهجيرهم بقوة السلاح ، ومحامون يعكفون على ملاحقة لمى الأتاسي عن طريق الإنتربول بتهمة « المشاركة في جرائم كتيبة الفاروق »!؟

      روما أ الحقيقة ( خاص) : أكدت وكالة أنباء « فيديس » البابوية في « الفاتيكان » ما كانت كشفت عنه »الحقيقة » الأسبوع الماضي لجهة قيام عصابات » كتيبة الفاروق » الإجرامية في ما يسمى « الجيش السوري الحر » بتهجير معظم مسيحيي مدينة حمص بقوة السلاح. وقال تقرير للوكالة نشر يوم أمس ـ نقلا عن بيان للكنيسة الأرثوذوكسية في سوريا ـ إن 90 بالمئة من المواطنين المسيحيين في حمص جرى تهجيرهم بقوة السلاح واحتلال بيوتهم على أيدي متشددين إسلاميين يتبعون « كتيبة الفاروق » . وأضافت الوكالة القول نقلا عن المصدر نفسه « ذهب المتشددون من منزل إلى منزل في أحياء الحميدية وبستان الديوان، وأجبروا المسيحيين على المغادرة دون إعطائهم الفرصة لأخذ أي شيء من ممتلكاتهم ». وقالت الوكالة إن عناصر مسلحة من « القاعدة » ومن » مجاميع وهابية » هي التي تدير « كتيبة الفاروق » التي « تضمّ مرتزقة آتين من ليبيا والعراق ».

      على الصعيد نفسه ، نقلت الوكالة عن المدبر الرسولي الإيطالي في حلب ،المونسنيور جوزيبي ناتزارو ، قوله « يمكننا القول إنّ هذه التقارير بدأت بإسقاط جدار الصمت الذي بنته حتّى اليوم صحفُ العالم. في هذا الوضع، تتقدمُ الحركات الإسلامية والإرهابية ». وذكر المدبر بقلق بعض الأحداث الأخيرة قائلا : »يوم الأحد الماضي انفجرت في حلب سيارة مفخخة بالقرب من مدرسة الآباء الفرنسيسكان. وبمعجزة لم تحصل مجزرة أطفال في مركز التعليم المسيحي لكنيسة القديس بونافنتورا، فقط لأنّ الفرنسيسكاني المسؤول، الذي شعر مسبقًا بوجود خطر، أخرج الأطفال قبل 15 دقيقة من الوقت المعتاد. وانفجرت قنابل أخرى في دمشق، وهي علامات لا تبشّر بالخير للأقليّات الدينية ».

      وكانت « الحقيقة » كشفت في تقرير نشرته الأسبوع الماضي ، نقلا عن مصادر كنسية محلية في حمص ، أن 90 بالمئة من أهالي حمص المنحدرين من الطائفة المسيحية جرى تهجيرهم من قبل عصابات « كتيبة الفاروق » الوهابية بقوة السلاح ، وأن المسلحين جالوا على منازلهم بيتا بيتا وطلبوا منهم مغادرتها فورا قبل أن يستولوا عليها باعتبارها « غنائم حرب من النصارى ». وأشارت « الحقيقة » بالاسم لأسرة الشيوعي العريق في المدينة ، مشهور غريبة، وإلى سكان بناية من ستة طوابق ينحدرون من قرية « عيون الوادي » في حي الحميدية ، باعتبارهم آخر دفعة جرى تهجيرها بقوة السلاح قبل نشر التقرير. وكانت الكتيبة المذكورة نفذت آخر مذابحها الجماعية على خلفية مذهبية في قرية « حسيبة » بمنطقة « القصير » بحمص ، حيث جرى ذبح 13 شخصا من الرجال والنساء والأطفال يمتون لبعضهم البعض بصلة قرابة، قبل أن تكتشف الأجهزة الأمنية يوم الأحد الماضي جثثهم حيث أخفاها « الفاروقيون » الوهابيون القتلة الذين يسيطرون على المنطقة.(شاهد شريط المذبحة المنشور جانبا).

      وإلى ما تقدم ، وعلى صعيد متصل،علمت « الحقيقة » أن عددا من العائلات الحمصية « المسيحية »التي جرى تهجيرها بدأت إعداد دعوى قضائية ، بمساعدة محامين سوريين وفرنسيين، لملاحقة السيدة لمى عبد الحميد الأتاسي ( المنحدرة من حمص نفسها) أمام القضاء الفرنسي و / أو إصدار مذكرة اعتقال بحقها عبر »الإنتربول » باعتبارها « ناطقة باسم الجيش السوري الحر » ، ولكونها دافعت علنا عن الممارسات الإجرامية لـ »كتيبة الفاروق » التي اقترفت عملياتها الإجرامية ضد المسيحين تحت اسم « الجيش السوري الحر » ، ووصفت أعمالهم الإجرامية بـ »البطولية ». وقال مصدر حقوقي في دمشق يتعاون مع الكنيسة الأرثوذوكسية إن لدى المحامين الموكلين بالقضية مراسلات بريدية موثقة للمى الأتاسي « تثبت علاقتها بعملية اختطاف المهندسين الإيرانيين كرهائن ، وبعمليات تجنيد تكفيريين سعوديين وإرسالهم إلى حمص للقتال مع الكتيبة المذكورة ، بالتعاون مع صديقها التكفيري السعودي بندر المفزع الخالدي ، الذي كان هو نفسه فقد ابنه (حسين) في حمص خلال اشتباك مع الأجهزة الأمنية بينما كان يقاتل في عداد مسلحي الكتيبة نفسها ويتولى قتل وخطف أبناء الأقليات المسلمة والمسيحية وتهجيرهم من بيوتهم واحتلالها ». وأكد المصدر الحقوقي أن لديهم » أدلة » عن وجود اتصالات بين السيدة المذكورة و الملازم الأول عبد الرزاق طلاس ، الذي قتل الشهر الماضي خلال عملية تحرير باباعمرو من أيدي المسلحين، تتعلق « بالتخطيط لاختطاف و / أو قتل رهائن سوريين من أبناء الطائفة المسيحية، و أجانب يعملون في المدينة كخبراء وتقنيين في عدد من الشركات العامة والخاصة بتهمة علاقتهم مع السلطة ».

      يشار إلى أن السيدة المذكورة تعمل مع الصهيوني الليكودي برنار هنري ـ ليفي ، وكانت نظمت بالاشتراك معه أول مؤتمر لمعارضين سوريين في باريس الصيف الماضي بحضور ألكسندر غولدفارب (مساعد وزير الدفاع الإسرائيلي للصناعات العسكرية) ، ومشاركة أعضاء من « حزب الحداثة » بينهم سندس سليمان ، ومن الأخوان المسلمين ، كما يشير « البروشور » الخاص بالمؤتمر.
      Répondre

      bramso.media dit :
      23 mars 2012 à 10 h 50 min

      Bonjour Cecilia voila la traduction:Le Vatican confirme ce qui a été publié par «la vérité» la semaine dernière pour les crimes de «bataillon de Farouk» contre les chrétiens à Homs

      La plupart des chrétiens à Homs ont été déplacées par la force des armes, et les avocats sont décidés à poursuivre la Atassi Lama par Interpol sur les accusations de «participation à des crimes de bataillon Farouk»?

      Rome, un fait (spéciale): a confirmé agence de nouvelles «Vides» papauté dans l’«Vatican» Ce qui a été révélé par la vérité »» la semaine dernière à portée de main des gangs Pros bataillon Farouk Pros criminelles dans le soi-disant «l’armée syrienne libres» supprimant la plupart des chrétiens de la ville de Homs par la force des bras . Le rapport de l’AIEA publié mercredi, citant un communiqué de l’Église orthodoxe en Syrie que 90 pour cent des citoyens chrétiens à Homs ont été déplacées par la force des armes et l’occupation de leurs logements aux mains de militants islamistes suivre «bataillon Farouk». L’agence, citant la même source, «les militants sont allés de maison en maison dans les quartiers Hamidiya et Orchard Cour, et les chrétiens ont été contraints de quitter sans leur donner la possibilité de prendre quoi que ce soit à partir de leurs propriétés». L’agence a déclaré que les éléments armés de la «base» et les groupes wahhabites »» est administré par le Farouk «bataillon» qui «comprend des mercenaires en provenance de Libye et l’Irak».

      Au même niveau, l’agence a cité le cerveau italienne Voir à Alep, Mgr Giuseppe Natazaro, en disant «nous pouvons dire que ces rapports ont commencé à laisser tomber le mur de silence construit par les journaux du monde, même aujourd’hui. Dans ce mode, faire progresser les mouvements islamistes et »terroriste. Le cerveau de certains préoccupation les événements récents, en disant: »dimanche dernier à Alep ont fait exploser une voiture piégée près d’une école des Pères Franciscains. Le miracle n’a pas eu le massacre des enfants au centre de la doctrine chrétienne de l’Eglise de Saint-Bonaventure, seulement parce que le fonctionnaire franciscain, qui a déjà senti la présence du danger, enlever les enfants de 15 minutes avant l’heure habituelle. Et d’autres bombes ont explosé à Damas, les signes ne sont pas de bon augure pour les minorités religieuses ».

      La «vérité» a révélé dans un rapport publié la semaine dernière, citant des sources comme une église locale à Homs, que 90 pour cent de la population de Homs, les descendants de la communauté chrétienne a été déplacée par les gangs «bataillon Farouk» wahhabisme par la force des armes, et que les insurgés traversé la beta beta maisons et a demandé leur laissant juste avant ils le prennent comme «butin de guerre aux chrétiens». La «vérité» par son nom à la famille de l’héritage communiste dans la ville, un étranger célèbre, et les résidents d’un immeuble de six étages sont descendus du village de «les yeux de la vallée Pros Hamidiya dans le quartier, comme le dernier lot a été déplacer par la force des armes avant la publication du rapport. Le bataillon a été mentionné effectué un autre massacre de la convention collective dans le contexte de sectaire dans le village de «Hassiba» région «à court» Homs, où ils ont été abattus 13 personnes, hommes, femmes et enfants rien à chacune autres cousins, avant qu’il ne découvre les services de sécurité le dimanche, leur corps où dissimulé «Alvarouguion» meurtriers wahhabites qui contrôlent la région. (voir la publication massacre barre de côté).

      Et de ce qui précède, et un développement connexe, Al «vérité» qu’un certain nombre de familles Humusiyyah «chrétienne» qui ont été déplacer a commencé à préparer une action en justice avec l’aide des avocats, des syriens, et en français, de poursuivre Mme Lama Abdul Hamid al-Atassi (pente de Homs lui-même) devant les juridictions françaises et / ou la délivrance d’un mandat d’arrêt tout au long »d’Interpol» comme «un porte-parole de l’armée» syrienne libre, et d’être défendu publiquement sur les pratiques criminelles de »bataillon Farouk» ont engagé leurs opérations criminelles contre les chrétiens sous le nom de «la» armée syrienne libre, et décrit leurs actes criminels commis par »» héroïque . La source de mes droits à Damas de coopérer avec l’Eglise orthodoxe a une envois avocats de cas documentés Lama Atassi «prouver leur lien avec le processus d’enlèvement des ingénieurs iraniens pris en otage, et les opérations de recrutement takfiris Saoudiens et les envoyer à Homs à se battre avec le bataillon en question, en collaboration avec son petit ami takfiri Arabie Khalidi Bandar alarmante, qui lui-même avait perdu son fils (Hussein) à Homs au cours d’un affrontement avec les forces de sécurité tout en luttant contre les militants de la lutte contre lui-même et le bataillon de La. assassinats et enlèvements d’enfants issus de minorités musulmanes et chrétiennes et les personnes déplacées de leurs foyers et »l’occupation La source des droits de l’homme qu’ils ont la preuve »» de l’existence de contacts entre Mme mentionné et le lieutenant Abdul Razzaq Talas, qui a été tué le mois dernier au cours de la Babaamr processus d’édition des mains des insurgés, sur «d’avoir comploté pour enlever et / ou de tuer des otages, les enfants syriens de la communauté chrétienne, et à l’étranger travaillant dans la ville comme experts et de techniciens dans un certain nombre de sociétés publiques et privées pour leur relation avec l’autorité ».

      Il est à noter que Mme de travail mentionné à l’sioniste Likoud Bernard-Henri Lévy, et a été organisé en collaboration avec les adversaires de la conférence premiers Syriens à Paris l’été dernier, en présence d’Alexandre Goldfarb (Sous-Secrétaire des industries de défense militaires israéliens), et la participation des membres de la «Partie de la modernité», y compris Sondos Salomon, et Les Frères musulmans, comme la «Brochure» Conférence spéciale

      • Mohamed Ouadi dit :

        Bonjour Cécilia,
        J’ai traduit l’article hier dans l’après-midi. J’ai terminé la traduction vers 21 heures et avant de dormir j’en ai saisi la moitié du texte, pour le terminer ce matin et le poster.
        Et ce n’est qu’après que j’ai découvert votre post de l’article en arabe et la traduction postée par Bramso.
        Je pense que vu les décalages des modérations des « post », nous devons comprendre l’administration du site, il n’y a absolument aucun mal à poster une autre traduction. Si la votre est prête, postez la, c’est enrichissant. Ce n’est pas le trop de traductions qui va nuire à ce site et à la cause, mais au contraire c’est le manque ou la rareté qui peut en changer la qualité. Il en est de même pour les apartés, que nous devons éviter au maximum.
        Cela étant dit, j’apprécie à leur juste valeur toutes les traductions, et toutes les interventions importantes, et allons inonder ce site avec de bonnes choses qui vont dans le sens de la recherche de la vérité syrienne. Cela ne va que nous grandir tous, nous communauté infosyrienne.
        Avec mes sincères amitiés.

        • Cécilia dit :

          Bonjour Mohamed !

          Absolument d’accord avec vous quand vous dites :

          « il n’y a absolument aucun mal à poster une autre traduction. »

          Très juste, mais personnellement je préfère faire une chose nouvelle.

          Bien à vous !

        • NO PASARAN dit :

          Ce qui est dommage, c’est que vous ne puissiez pas être avertis pour les traductions, pour éviter de perdre du temps… Je me souviens qu’au début, il y avait une « distribution » des rôles. Echangez vos e-mails ou num de tel pour tous ceux qui traduisent et tenez-vous au courant !!! Ou choisissez chacun un média prioritaire par exemple… Je dis ça pour vous, pour ne pas être trop fatigués… Merci à tous pour votre travail formidable !!!

      • MS dit :

        Puisqu’il s’agit d’exigence alors c’est al-Atassi et non al-Tassi 🙂

        Evidemment, lorsque je relis mes écrits ici je vois le nombre « impressionant » de fautes que j’ai laissées filer …

        • Cécilia dit :

          MS

          Vous avez absolument le droit de rire, moi aussi, je fais de même !

          Dans mon texte d’hier, je l’avais bien écrit, mais voulant ce matin corriger l’erreur de Mohamed, j’ai fait pire.

          Bon, comme on dit chez nous « bidi kahhila, amita » (J’ai voulu lui mettre du kohol, je l’ai rendu aveugle ». Cette traduction mot à mot ne donne pas vraiment l’image en arabe, mais je pense le dire autrement « Voulant lui rendre les yeux plus beaux en mettant le kohol, je l’ai rendu aveugle ».

          Et si quelqu’un peut nous proposer d’autres traductions !

          J’aurais bien aimé connaitre la réaction de Mohamed !

          Bon, C’est la faute au clavier ! 😉 😉 😉

      • Cécilia dit :

        A lire : Lama al-Atassi et non Lama al-Tassi !

        Franchement, quelle bêtise et quelle honte !

        Cécilia plus que honteuse !

      • Byblos dit :

        Petit détail en passant. Le premier ministre canadien, le néo-conservateur Stephen Harper, avait été proclamé meilleur ami d’Israël. Ici même au Canada, il mène toute une campagne pour «contrôler» l’immigration, comprendre par là réduire en particulier le nombre d’immigrants arabo-musulmans venant d’Afrique du Nord. Qui lui donnent de l’urticaire.

        Je viens d’apprendre que parallèlement, l’ambassade du Canada à Beyrouth mène une véritable campagne de recrutement d’immigrants (comprendre de préférence des chrétiens qu’on ferait partir). Peut-on savoir si les choses se passent de la même façon à Damas?

        • Cécilia dit :

          Byblos

          Si je comprends bien votre commentaire, vous parlez implicitement d’un programme à vider la région de ses chrétiens.
          Le bruit à Damas le confirme, mais je ne suis en possession d’aucun document ou lien.
          J’aimerais bien savoir un peu plus si vous avez des liens à nous poster.

          Merci d’avance

        • NO PASARAN dit :

          Mais c’est pas nouveau, les pays francophones octroyaient plus facilement les visas aux chrétiens, c’est notoire ! Je vais poser la question à mon ambassade quand j’y passe…

          • NO PASARAN dit :

            Par contre, bien que mariés, pas de nouvelles du visa de mon mari… Normalement, il faut compter 15 jours, là ça fera presque un mois…

          • mécréante dit :

            Comment font ces pays francophones, pour savoir que les gens sont chrétiens ?
            Ce n’est pas écrit sur les papiers d’identité, et le même nom de famille peut se trouver dans différentes communautés religieuses !
            Sinon les gens n’ont qu’a porter une croix quand ils vont demander leur visas 😉

          • mécréante dit :

            Ils donnent aussi plus facilement aux mariés ?
            Non je rigole 🙂

    • NO PASARAN dit :

      Merci beaucoup, Mohamed !

  12. Mohamed Ouadi dit :

    Voilà le lien d’une importante émission d’Al Alam, qui met en lumière les positions des uns et des autres sur la déclaration présidentielle de l’ONU sur la crise syrienne. Vous allez constater l’évolution, encore lente mais probablement sûre, de l’opposition de l’intérieur « Coordination Nationale » :
    http://www.youtube.com/watch?v=K5_bToUU6H0&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=5&feature=plcp 1ère Partie.
    http://www.youtube.com/watch?v=etcw98lQIQ0&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=4&feature=plcp 2ème Partie.
    A noter que sur votre chaîne tamadonte, exclusivement consacrée à l’évolution de la situation en Syrie, d’autres vidéos d’analyses ont été et continuent à être mise en ligne, pour répondre au besoin de davantage d’éclaircissement à ce sujet.

  13. l'étrangère dit :

    Et voici un autre lien qui ne nous éclaire en rien :

    Mission de Kofi Annan / Haytham Al Manna
    http://www.syriatruth.org/مقابلاتوحوارات/tabid/86/Article/6983/Default.aspx

    L’art de répondre à une question par de multiples autres questions, auxquelles on ne donne pas de réponses…

    L’art de dire que nous ne voulons pas d’interventions étrangères, mais que nous comptons sur la Russie, la Chine et même la Ligue Arabe pour, peut-être, nous décider à dialoguer…

    L’art de dire que nous sommes face à une occasion historique et de ne pas vouloir la saisir…

    L’art de rappeler ses mérites qui ne sont que la moindre des choses lorsqu’on est patriote…

    Si la médecine est un art, la diplomatie responsable en est un autre… Monsieur El-Manna est peut-être un bon psychiatre (?) mais son traitement du nombrilisme obsessionnel, de ceux qui pour une raison ou une autre ont été obligés à l’exil ou l’émigration, ne sauvera pas la Syrie… etc…etc… Aucun argument ne tient la route dans les « circonstances actuelles », en plus du fait qu’il n’a pas dit ce qu’il pensait de la mission de Kofi Annan, objet de la discussion.

    En toute bonne foi et sans aucune animosité : raisonnement incompréhensible pour ne pas dire irrecevable, et triste constat !

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour l’étrangère,
      Je pense que le genre d’opposition à laquelle vous faîtes allusion est experte en maquillage, ou en camouflage pour utiliser une expression militaire. Ou gravement atteinte d’un complexe qui aurait du être bien diagnostiqué pour être mieux traité ! J’espère que ce ne soit pas incurable !
      Personnellement, elle m’a toujours intriguée et elle continue de le faire. Il y’a près de dix semaines j’avais écrit un article ( http://www.infosyrie.fr/re-information/panorama-de-lopposition-radicale-syrienne-hiver-2012/ ) dans lequel je comparais cette sorte d’opposition à quelqu’un qui se serait assis entre deux chaises, elle refuse de dialoguer avec le pouvoir mais accepte de dialoguer et même de négocier avec les autres, les arabes et le CNS entre autres, elle refuse d’admettre qu’il y’a des terroristes qui tuent civils et militaires, elle rejette l’intervention étrangère otanesque mais salue l’intervention arabe, elle espère renverser le régime par les pressions les sanctions, … entre autres ambiguïtés. Elle veut transiter vers la démocratie sans rien faire pour et ce faisant elle laisse pourrir et s’enliser la situation sans assumer aucune responsabilité : c’est le régime qui est responsable de TOUT. Ces opposants ont toujours exigé à ce que le pouvoir retire l’armée en premier, quitte à laisser les terroristes gagner du terrain et massacrer davantage de syriens.
      Ce n’est que ces derniers temps qu’elle a commencé à faire quelques révisions en matière de terrorisme, mais elle reste encore coincée sur l’essentiel à savoir leur rôle et leur responsabilité pour faire évoluer les choses dans le pays.
      Et pourtant, à ma connaissance, Haytham Menna est psychiatre = spécialiste dans le traitement des pathologies psychologiques, ce qui aurait du, à mon humble avis profane, l’habiliter plus que quiconque à prendre en charge la situation pathologique de son pays et de lui prodiguer les meilleurs traitements … mais !!
      Espérons qu’avec les recettes thérapeutiques chinoises et russes les complexes seront guéris et dissipés et que l’évolution se fasse dans le bon sens, celui d’un dialogue national sans conditions préalables !

    • NO PASARAN dit :

      C’est en arabe, si vous avez qqchose en français sur son discours, je suis preneuse !

  14. NO PASARAN dit :

    YES !!!

    http://www.voltairenet.org/Alain-Juppe-accuse-par-sa-propre

    Alain Juppé accusé par sa propre administration d’avoir falsifié les rapports sur la Syrie

    Un haut fonctionnaire français a invité , le 19 mars 2012, des journalistes arabes basés à Paris pour leur révéler la bataille qui se livre actuellement au sein du gouvernement français en général et du Quai d’Orsay en particulier à propos de la Syrie.

    Selon cette personnalité, l’ambassadeur de France à Damas, Éric Chevallier, dont l’ambassade vient d’être fermée et qui est rentré à Paris, a pris à partie son ministre devant ses collègues. Il a accusé Alain Juppé de ne pas avoir tenu compte de ses rapports et d’avoir falsifié les synthèses pour provoquer une guerre contre la Syrie.

    Au début des événements, en mars 2011, le Quai avait dépêché des enquêteurs à Deraa pour savoir ce qui s’y passait. Leur rapport, transmis à Paris, indiquait qu’après quelques manifestations, la tension était retombée, en contradiction avec les reportages d’Al-Jazeera et de France24 qui indiquaient à l’inverse que la ville était à feu et à sang. L’ambassadeur demanda la prolongation de la mission pour suivre l’évolution des événements. Furieux de ce premier rapport, le ministre des Affaires étrangères lui téléphona pour exiger qu’il le modifie et fasse état d’une répression sanglante. L’ambassadeur plaça alors le chef de mission à Deraa en conférence téléphonique avec le ministre pour lui redire qu’il n’y avait pas de répression sanglante. Le ministre menaça l’ambassadeur et la conversation se termina de manière glaciale.

    Immédiatement après, le cabinet d’Alain Juppé fit pression sur l’AFP pour qu’elle publie des dépêches mensongères confortant la vision du ministre.

    Durant les mois qui suivirent, les incidents opposant Éric Chevallier et Alain Juppé ne cessèrent de se multiplier, jusqu’à l’affaire des otages iraniens et la mort du « journaliste » Gilles Jacquier. À cette occasion, l’ambassadeur reçu l’ordre d’exfiltrer les agents de la DGSE travaillant sous couverture de presse. Il réalisa l’importance de l’action secrète entreprise par Alain Juppé [1].

    Ancien ministre de la Défense, Alain Juppé a semble t-il conservé de solides amitiés au sein des services militaires dont certains agents lui restent dévoués.

    La même source assure que des rapports de l’ambassadeur auraient été négligés ou falsifiés et que celui-ci, pour étayer ses dires, aurait fait parvenir au Quai des rapports d’homologues européens attestant tous que la Syrie n’est pas confrontée à un cycle de manifestations/répression, mais à une déstabilisation par des groupes armés venus de l’étranger. À son arrivée à Paris, Éric Chevallier aurait demandé une enquête administrative interne pour confondre son propre ministre.

    Ces révélations en appelant d’autres, un autre haut fonctionnaire a révélé qu’Alain Juppé n’est pas seulement en conflit avec son administration, mais aussi avec ses collègues de l’Intérieur et de la Défense. Claude Guéant et Gérard Longuet auraient non seulement négocié avec le général Assef Chawkat l’exfiltration des agents français présents dans l’Émirat islamique de Baba Amr, comme le Réseau Voltaire l’a relaté [2], mais aussi la libération de trois commandos français détenus par la Syrie [3].

    Dimanche 18 mars, le quotidien pro-syrien Ad-Diyar, édité à Beyrouth, a confirmé que trois prisonniers français ont été remis au chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Édouard Guillaud, lors d’un déplacement au Liban, prétendument effectué à l’occasion de la réorganisation du contingent français de la FINUL. Selon une source syrienne de haut niveau, l’amiral aurait en échange personnellement veillé au complet démantèlement de la base arrière que les services militaires français avaient installée au Liban.

    Le conflit entre l’ambassadeur Chevallier et le ministre Juppé est connu depuis longtemps. Le 4 avril 2011, le journal électronique Rue89 avait publié un article attribué à un auteur franco-syrien anonyme [4]. On pouvait y lire que l’ambassadeur « se serait fait le porte-parole du régime, prétendant que les révoltes de Daraa et Lattaquié sont manipulées depuis l’étranger et que les médias mentent sur la réalité ». Dix jours plus tard, c’était au tour de Georges Malbrunot d’affirmer sur son blog du Figaro que l’ambassadeur « est complètement basharisé » [5]. Enfin, le 5 mai, France24, la chaîne placée sous la tutelle d’Alain Juppé, avait accusé l’ambassadeur de « minimiser la révolte » [6]

    Le conflit entre le chef d’état-major des armées et Alain Juppé est également connu depuis longtemps. L’amiral Edouard Guillaud n’avait pas apprécié qu’Alain Juppé, alors ministre de la Défense, planifie à l’avance le renversement de Mouammar el-Kadhafi. Avec le discret soutien de son nouveau ministre de tutelle Gérard Longuet, il avait fait savoir publiquement son désaccord lorsqu’il avait reçu instruction de mobiliser les forces françaises contre la Libye.

    Quant aux relations Guéant-Juppé, elles sont notoirement exécrables. On se souvient qu’avec l’arrogance qu’on lui connaît Alain Juppé avait posé comme condition pour son entrée au gouvernement Fillon que Claude Guéant quitte le secrétariat général de l’Élysée parce qu’il ne voulait pas avoir à lui parler.

    Après l’accord survenu entre Washington, Londres et Moscou pour calmer le jeu en Syrie, Alain Juppé peut toujours compter sur l’appui d’Ankara, de Riyad et de Doha, ainsi que sur les principaux médias, mais se trouve isolé en France et privé des moyens nécessaires à sa politique … à moins, bien sûr, que le président Sarkozy ne pousse à la guerre pour faire remonter dans les sondages le candidat Sarkozy.

    [1] « Le fiasco des barbouzes français à Homs », par Boris V., Komsomolskaïa Pravda, 18 janvier 2012, version française de New Orient News disponible sur le site du Réseau Voltaire.

    [2] « Les journalistes-combattants de Baba Amr », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 3 mars 2012.

    [3] « La France rétablit la censure militaire », Réseau Voltaire, 4 mars 2012.

    [4] « À Damas, le régime de Bachar el-Assad prépare un bain de sang », par Sadik H., Rue89, 4 avril 2011.

    [5] « Syrie : quand l’ambassadeur de France déjeunait avec la bête noire des frondeurs », par Georges Malbrunot, L’Orient indiscret/Le Figaro, le 14 avril 2011.

    [6] « L’ambassadeur de France en Syrie a clairement minimisé la révolte », par Julien Pain et Peggy Bruguière, France24, 5 mai 2011.

  15. the truth dit :

    Au fait, hier dans l’emission envoyé spécial de F2, ils ont dit au sujet de Mohamed Merah, le terroriste de Toulouse, qu’il comptait se rendre en Syrie. Je me demande si les services de renseignements français ont été laxistes avec lui, pensant qu’il allait combattre là-bas. De plus vu l’armement qu’il avait, on se demande si c’est lui tout seul qui a pu tout préparer. Je sens la magouille dans toute cette histoire.

  16. NO PASARAN dit :

    Manifs prosyriennes en Bulgarie et en Jordanie.

  17. BWANE dit :

    Des Églises accusent la France de vouloir vider la Syrie de ses Chrétiens.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=56159&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • BWANE dit :

      Insurgés syriens : les connexions américaines et israéliennes, encore et encore :
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=56119&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • Cécilia dit :

      Merci BWANE pour le lien.

      Pour que la Vérité soit encore plus visible et plus exposée aux yeux, je fais copie-collée de votre lien si intéressant :

      Des Églises accusent la France de vouloir vider la Syrie de ses Chrétiens

      Le patriarche Ignatius IV HazimUn face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien Al-Hakika (La vérité).

      Des Visas ouverts aux Chrétiens seulement

      Les patriarches Agnatius IV et Zakka Ier ont découvert un plan ourdi par certaines ambassades occidentales à Damas, en l’occurrence celle de France, pour vider la Syrie de ses Chrétiens.
      L’affaire a été découverte par le patriarcat le mois dernier. Ainsi, des ministères des affaires étrangères français, canadiens, suédois, et allemands ont donné l’ordre à leurs représentations diplomatiques dans la capitale syrienne d’accorder à tout syrien de confession chrétienne un visa, sans exiger des garanties ou l’assurance qu’il rentrera au pays dès son expiration.

      Des offres de visas

      En même temps, révèle le patriarcat, ces ministères ont contacté par téléphone les ressortissants de ces églises et patriarcats syriens dans leur territoire leur demandant de mettre au point les listes de leur proches et sujet de leurs églises en Syrie, surtout ceux qui veulent la quitter, pour que les ambassades les appellent et leur accordent un visas ouvert ou de leur demander de se rendre aux ambassades pour obtenir ces visas.
      Selon cette source, les demandeurs de visas devraient présenter dans leur dossier une attestation de leur église certifiant qu’ils sont bel et bien Chrétiens.
      « Les églises syriennes ont vu des dizaines de ces demandes d’attestations de citoyens syriens qui se sont rendus à l’ambassade de Suède pour une demande de visas et furent surpris de voir que le consulat leur réclamaient une attestation de leur église » précise cette source.

      L’enquête menée par les patriarches a révélé que ces états, et en particulier la France, veulent vider la Syrie de ses Chrétiens, et ce de concert avec les États qui parrainent les organisations islamistes terroristes en Syrie, en l’occurrence l’Arabie saoudite et le Qatar.
      Ces patriarches ont alors contacté ces missions diplomatiques occidentales et les ont sommées de cesser ces actes.

      Le retour du négoce d’esclaves

      Selon cette source, l’altercation la plus violente a eu lieu entre le patriarche Ignatius IV Hazim qui est le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient pour les Chrétiens orthodoxes et l’ambassadeur de France en Syrien Eric Chevalier deux jours avant son départ.
      Le haut-religieux avait alors accusé les ambassades occidentales et en particulier française de ressusciter le négoce des esclaves, lorsque des commerçants transportaient comme du bétail les Africains au Continent américain pour les faire travailler dans les fermes américaines !
      Selon cette source, certaines églises syriennes, en l’occurrence les catholiques sont impliquées dans ce projet, surtout en France, alors que les autres églises notamment au Suède l’ont critiqué avec fougue et se sont dressées contre lui.
      Ces églises ont même eu recours aux autorités syriennes, leur demandant de déployer leurs efforts pour empêcher le départ des Chrétiens, en refusant entre autre de leur livrer des passeports, ou de des visas de sortie pour ceux qui en ont déjà.

      « Nettoyage ethnique » à Homs

      Jeudi, une note de l’Église orthodoxe syrienne qui compte 60% des Chrétiens de Syrie, adressée au Vatican et rapportée par l’agence Vides a fait état d’un « nettoyage ethnique » à l’encontre des chrétiens dans la ville syrienne de Homs. Elle serait menée par la « Brigade Al-Farouk » de l’Armée syrienne libre (ASL), des éléments armés d’Al Qaeda et par différents groupes wahhabites. L’ASL compterait dans ses rangs des mercenaires provenant de Libye et d’Irak.
      « Des militants islamiques armés, sont parvenus à expulser 90% des chrétiens de Homs, et par la force, ont placé leurs maisons sous séquestre » affirme cette note de l’Eglise orthodoxe.
      Selon des sources du Métropolite orthodoxe, les militants se sont rendus de maison en maison obligeant les chrétiens à s’enfuir, sans leur donner le temps de prendre quoi que ce soit avec eux.

      La presse étrangère ne dit pas toute la vérité

      Le vicaire apostolique d’Alep, Mgr Giuseppe Nazzaro, s’exprime en ces termes: « Nous ne disposons pas de sources permettant de confirmer directement ces informations, mais on peut dire que de tels rapports commencent à faire s’écrouler le mur de silence jusqu’ici construit par la presse dans le monde entier. Dans cette situation, les mouvements islamistes et terroristes commencent à s’imposer. »

  18. suchite dit :

    LE SALAFISME DJIADISTE EST VRAIMENT LE COUTEAU SUISSE QUE L’ONT UTILISE SELON LES CIRCONSTANCES. EXEMPLES: ONT A BESOIN D’UN PRETEXTE POUR ENVAHIR UN PAY, « ALLO L’ARABIE SAOUDITE, ENVOYEZ NOUS QUELQUE MALADE MENTAUX CHEZ NOUS , ONT A BESOIN D’UN CARNAGE, NOS MEDIAS SONT PRES POUR FAIRE MONTER LA MAYONNAISE ».
    ONT A BESOIN DE FAIRE TOMBER UN GOUVERNEMENT MUSULMAN OU LAIQUE QUI NOUS OBÉIS PAS, « ALLO L’ARABIE, ENVOYEZ NOUS TOUS VOS MALADES MENTAUX,ONT A BESOIN DE CHAIR A CANON BIEN ILUMINES, ONT VEUT DES BETES QUI NE FONT PAS DE QUARTIER, ONT COMPTE SUR VOUS CAR ONT N’EST SUR UN GROS COUP ».

    VOS SONDAGES SONT BAS, ALLO LE QATAR… VOUS VOULEZ DU SENTATIONNEL,LES MEDIAS S’ENNUIE « ALLO… ECT.

    VOUS POUVEZ TOUJOURS COMPTER SUR LE SALAFISME, IL DONNERAIT SA VIE POUR REALISER VOS PROJET LES PLUS SATANIQUE.

    SA SERAIT UN BON SLOGAN PUBLICITAIRE, VOUS PENSEZ PAS?

    • samuel dit :

      Il faut remettre les pendules a l’heure: les salafistes ne sont pas des djihadistes. Dans le coran, le djihad est la voix de dieux appelant les fidèles a toujours s’améliorer, que ce soit par l’âme, la main, le sang ou l’épée.

      le djihadisme térrosite est juste de la propagande mensongère américaine.

      • Marie-Christine dit :

        S’il vous plaît Samuel, je crois vous l’avoir déjà dit, terrorisme s’écrit ainsi. Une petite règle de grammaire : on ne met pas d’accent à E devant un redoublement de consonnes, notamment R et S…
        Ou…,arrëtez d’en parler.

      • Cécilia dit :

        « le djihadisme térrosite est juste de la propagande mensongère américaine. »

        Ce n’est pas de la propagande mensongère américaine, c’est une réalité criée et imposée par eux et leurs complices qui sentent le pétrole et le gaze.

        Mais dans quel monde vis-tu ?

      • BWANE dit :

        Âne bâté,
        justement ce soir, les « salafistes » qui gouvernent ce monde nous imposent un n ième changement horaire, pour nous persuader de chercher midi à quatorze heures, que le gouvernement a raison et le soleil tort ; mais nous resterons de marbre, les abrutis de votre espèce ne connaissent ni l’Islam, ni les quatre écoles (juridiques) du sunnisme, ni rien ; le salafisme, apparu tardivement en Arabie saoudite, siège des usurpateurs des lieux saints de l’Islam, n’a aucune légitimité religieuse, mais désigne en fait une sorte d’Islam sioniste, ou un sionisme islamiste, nous savons ici, que vous représentez icelui, d’où vos divagations inconsistantes et les rires prolongés que vous provoquez chez tous les les infosyriens. Je n’ai jamais compris vos tendances masochistes, vous vous faites bâtonner ici à chaque post que votre programmation sommaire dégueule pour ainsi dire automatiquement, vous ne rencontrerez ici que le mépris. Honte sur vous et sur tout ce qui vous ressemble, notable parasite d’importance nulle, nullité parasitaire notablement sans importance.

    • hezbollah dit :

      Bientôt je l’ espère ( mais c’ est pas gagner vu dans quelle coma le peuple d’ Arabie à été plongé) chassera ces imposteurs de Wahhabite, les pires ennemis des Arabes et des Musulmans !

    • Marie-Christine dit :

      Quand le « terrorisme » et l’usage qu’en fait l’Occident – à la fois bannière justificative de la guerre mondiale quelle mène depuis 10 ans, et instrumentalisation des dits terroristes « islamiques », qu’elle prétend combattre, quand cela la sert pour « ses » guerres – lui revient en boomerang en Europe !
      Je mets en lien cet article de Luk Vervaet : D’Oslo-Utoya à Toulouse-Montauban, l’horreur de la guerre gagne l’Europe.
      Après la dernière tragédie, à date, de Toulouse, une réflexion en profondeur, encore très rare à l’heure actuelle.
      Quant à Mohamed Merah, que l’on devait absolument « capturer vivant » et qui a été tué, criblé de balles, dans un assaut à grand spectacle du RAID, connaîtrons-nous maintenant jamais le fin mot de l’histoire et les réponses aux multiples questions que nous pouvons et devons légitimement nous poser : qui, comment, pourquoi ? Et l’extraordinaire apparent laxisme de toutes les institutions sécuritaires et anti-terroristes françaises (par qui il était déjà censé être surveillé), qui l’ont laissé commettre ses meurtres crescendo, jusqu’à l’abominable tuerie d’enfants de « l’ange exterminateur » à l’école juive… et là, comme par miracle, ils ont fait preuve d’une extraordinaire efficacité : en quelques heures, il a été dûment identifié et cerné !? En attendant 7 personnes, dont 3 enfants ont été massacrées, et un autre parachutiste noir antillais, qui risque d’être « sauvé » dans des conditions de handicap telles, que peut-être il regrettera d’être toujours en vie…
      http://www.egalite.be/?p=2077

  19. hernani dit :

    Je soutiens ces pauvres syriens courageux qui désirent être libres et soutenus contre les membres d’ AL Quaida ! Ils ont gagné le combat après une dure bataille politique et diplomatique. Je salue encore leur héroisme

Commenter BWANE