• Actualité
  •  

Au cours d'une conférence de presse tenue à Paris le 8 septembre, le nouveau patriarche maronite  Mgr Bechara Raï a mis l'Occident et la France en garde contre la percée de mouvements islamistes radicaux dans le monde arabe, à la faveur des révoltes et révolutions en cours. Et le 77e patriarche de l'Eglise chrétienne maronite a clairement dit que la Syrie n'était pas totalement à l'abri d'une sanglante subversion de type islamiste. Il a du reste invité les occidentaux à [...]



Le patriarche de l’Eglise chrétienne maronite : « L’Occident doit donner du temps à Bachar »

Par Louis Denghien,



Mgr Bechara Raï, 77e patriarche de l'Eglise chrétienne maronite : "Bachar, en tant que personne, est quelqu'un d'ouvert""

Mgr Bechara Raï, 77e patriarche de l'Eglise chrétienne maronite : "Bachar, en tant que personne, est quelqu'un d'ouvert"

Au cours d’une conférence de presse tenue à Paris le 8 septembre, le nouveau patriarche maronite  Mgr Bechara Raï a mis l’Occident et la France en garde contre la percée de mouvements islamistes radicaux dans le monde arabe, à la faveur des révoltes et révolutions en cours. Et le 77e patriarche de l’Eglise chrétienne maronite a clairement dit que la Syrie n’était pas totalement à l’abri d’une sanglante subversion de type islamiste. Il a du reste invité les occidentaux à donner « plus de chance à Bachar al-Assad » pour mettre en applicatuion les réformes politiques et sociales annoncées en juillet. « En Syrie, le président n’est pas comme quelqu’un qui, à lui seul, peut décider des choses. Il a un grand parti Baas qui gouverne. (Assad) lui, en tant que personne, est ouvert » a notamment déclaré le patriarche d’Antioche qui a encore précisé : « Nous ne sommes pas avec le régime mais nous craignons la transition« .

Un prélat très au fait des réalités géopolitiques de ce monde…

Mgr Raï, qui est libanais, s’est également étonné que les pays occidentaux s’opposent à l’armement de l’armée libanaise, ou refusent de faire appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies relatives au retour des Palestiniens dans leur pays.

A dire vrai, Mgr Raï n’est pas si naïf : il a mis les pieds dans le plat géopolitique en remarquant, au cours de sa conférence de presse, que les pays occidentaux n’étaient soucieux que des intérêts d’Israël. « Tout ce qui se passe dans les pays arabes, émiettant leur unité, va dans l’intérêt d’Israël » a précisé le patriarche qui s’est encore « interrogé » sur le type de démocratie que les Américains avaient installée en Irak.

Le patriarche, qui se trouvait à Paris pour participer à la Conférence des évêques de France, devait se rendre à Lourdes jeudi soir.

Mgr Bechara Raï n’est certes pas le premier dignitaire chrétien à s’inquiéter ouvertement de la montée en puissance, notamment militaire, des groupes islamistes radicaux en Syrie (voir nos articles « Une religieuse syrienne : mensonges médiatiques & réalités de terrain » et « Ca commence à se dire : les chrétiens syriens redoutent la « dérive islamiste » de la rébellion« , mis en ligne les 19 et 16 août). Recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur syrien auprès du Saint-Siège, le 9 juin dernier, le Pape, tout en appelant en substance le gouvernement de Damas à privilégier le dialogue par rapport à la répression avait eu ces mots :

« Pour faire progresser la paix dans la région, une solution globale doit être trouvée. Celle-ci ne doit léser les intérêts d’aucune des parties en cause et être le fruit d’un compromis et non de choix unilatéraux imposés par la force. Celle-ci ne résout rien, pas plus que les solutions partielles ou unilatérales qui sont insuffisantes » . Une ou deux pierres symboliques dans le jardin des puissances occidentales, très pressées de faire de la Syrie un nouvel Irak, au risque de contraindre à leur tour les chrétiens syriens à choisir entre la valise et le cercueil !

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

124 commentaires à “Le patriarche de l’Eglise chrétienne maronite : « L’Occident doit donner du temps à Bachar »”

  1. Cécilia dit :

    Merci pour votre article qui reflète une fois de plus une réalité plus que grave pour les chrétiens de l’Orient.

    Le cheikh Adnan al-Arrour demande à l’opposition à ce qu’il soit leur porte parole.

    Acceptez-vous, chers syriens, qu’il soit le futur président syrien?

    Je dois vite acheter un niqab!

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=220164734708665&set=a.178857525506053.49430.177476862310786&type=1&theater

    http://ar-ar.facebook.com/AdnanAlarour

    • Christian dit :

      Cécilia,
      Je vois mal cet enfoiré de Aar’our devenir le président de la Syrie… oublie le niqab tu n’en n’auras pas besoin… nous les Syriens on est plus intelligent que ça, n’est-ce pas? Il est préferable de mourir que d’avoir un président comme lui. Vive la Syrie libre et laïque… Souriya Alla hamiha…

      • Cécilia dit :

        Oui, je serai d’accord, « il est préférable de mourir que d’avoir un président
        comme lui ».

        Merci Christian pour ta réponse.

        Tu as raison: Sourya allah hamiha…

    • Michel dit :

      Chère Cécilia,

      Quand ma famille de Homs me raconte que beaucoup de homsiotes écoutent ce cheikh Al-Arrour, je me demande comment font-ils pour devenir si bêtes. Comment peut-on accepter de retourner des années lumières en arrière. Je pensais que les homsiotes étaient plus intelligents. Ceci montre le caractère « démocratique » de la contestation!!

      Ces mêmes contestataires appellent souvent à faire grêve à Homs. Celui qui ne ferme pas sa boutique, il la retrouve le lendemain incendié. Quelle belle démocratie!!!

      J’espère que les vrais démocrates acceptent de dialoguer avec le régime actuel pour construire ensemble une vraie Syrie démocratique.

      A mon avis, il faut espérer que la Syrie de main soit démocratique. Ne dépensez pas votre argent aujourd’hui pour acheter un niquab. Si mes rêves ne se réalisent pas, nous achèterons des Niquab en gros, moins chers!!!

      • Souriya ya habibati dit :

        Ne me dites pas chers amis que vous comptez passer votre retraite chez les ‘erban du Golf?! Il n’y aura pas besoin de se procurer des niquabs
        ni en gros ni en vrac PUISQUE la Syrie laïque et pluraliste le restera jusqu’à la fin des temps.
        Dans le vieux temps on disait « qol lilmalihati fi lkhimar ilasswadi.. » n’est-ce pas?!

        • Cécilia dit :

          qol lilmalihati fil khimari al-asswadi matha faaliti fi nassikin motaabidi

          qad kan chammar yadaihi li satati fawaqafti laho bibab al-maabadi .

          Merci sourya ya habibati, tu m’as donné envie de chanter ce poème.

          N.B
          Je crois que Sabah Fakhri est de retour à Alep.

          • Souriya ya habibati dit :

            Ya salam ya Cécilia ‘ala hal qasida al jamila.
            Sabah Fakhri est un grand artiste qui aime son pays et son Président et il n’a pas hésité à le clamer haut et fort.
            VIVE la Syrie et Bachar.

          • Cécilia dit :

            Oui je sais à propos de Sabah Fakhri.
            J’ai toujours aimé ces « qdour halabya ».

            Il a chanté pour Damas:

            « ya mal al-cham yala ya mali,
            tal al-matal ya helwa taali

            Tal al-matal w aayoni btibki
            albi malan, ma bi’der bihki »

            Merci sourya ya habibati!
            Merci la Syrie et les Syriens-Syriens!

          • Syrienne libre d'Alep dit :

            Moi aussi j’apprécie beaucoup ses chansons,
            et je l’ai déja rencontré (grace à un tonton qui chantait avec lui!)

          • lafleuriel Zakri dit :

            Oui mais sa santé n’est pas très bonne espérons qu’il aille mieux à Alep ;on on le connais très bien lui, sa femme et ses enfants

      • Cécilia dit :

        Non seulement al-Arrour mais ce sont presque tous ces religieux de l’Arabie qui
        se mêlent dans les affaires syrienne.

        Ils font des « fatwa » faisant de meurtre des autres une voie directe au paradis.
        Ils lancent des anathème contre Bachar, sa communauté et contre le Baath.
        Ils appellent à la guerre sainte homme, femme et enfant.
        Ils mettent à jour des fatwa d’Ibn Taymiyya (XIIIème siècle) pour tuer les
        Noussaryyah avant même de tuer les juifs.
        La vraie jihad pour eux, tuer d’abord Bachar et le Baath où tout le monde doit
        participer même avec la parole.

        Je vous laisse le lien d’une vidéo d’un de ces religieux d’Arabie, fous de Dieu.
        Son message de haine adressé aux Syriens, dépasse même les nazis. Il dit en gros ce que je viens d’écrire.

        http://www.youtube.com/watch?v=Ugz_-ndhPWM&NR=1

        • Mohamed dit :

          Ces vieilles vipères n’ont rien à voir avec l’Islam et avec la Foi en Dieu qui interdit aux musulmans, comme d’ailleurs dans les autres religions monothéistes de tuer la vie humaine. Tuer une vie humaine, sans justifications, équivaut à tuer l’humanité toute entière.

      • shezar dit :

        Hélas comme vous le dites Arour est un enfoiré mais 90 % de ce qu’il dit est vrai et fondé,la plupart des exemples qu’il donne concernant la corruption,les mafias,le piston sont bien réels et fondés et tous les syriens toutes confessions confondues y ont étés exposés, mais le problème de Arour,c’est qu’il utilise ses faits non pas pour les regler pacifiquement et de facon unie mais pour hatiser la haine entre clans religieux,Arour n’est pas bete il est meme très fort,Arour est devenu pour une partie des sunnites ce que Nasrallah représente aux Chiites,ils ont un certain charisme et une facon de parler qui peuvent rendre un peuple au bas du morale se retrouver optimiste,et c’est ce qui manque au gouvernement syrien,des gens qui savent raviver la population par leur discours,bien que je défendes clairement le régime en place,je trouves que beaucoup d’opposants ont de vraies idées constructives pour la Syrie et j’irais meme plus loin certains opposants devraient rejoindre le régime ( tout comme Sarko a pioché Kouchner,Juppé….dans son gouvernement ),mais quand je dis que la base du problème est confessionnelle,c’est par ce que tous ces opposants voient en Al Assad un clan Alaouite issu des montagnes et considéré comme haté alors personne n’ose émettre l’idée qu’un dialogue est possible avec le régime,quoi qu’on puisse reprocher au président Bashar,personne ne peut nier qu’il est ouvert,cultivé et ce qui est drole c’est que les mainstream medias parlent toujours d’un clan alaouite au pouvoir mais sa femme ( Asmaa )est bien sunnite mais cela personne ne le relève,au final l’opposition est tellement bornée qu’elle n’a fait d’après ce que j’ai pu voir en Syrie que le régime en place est le seul a pouvoir préserver une stabilité et sécurité entre les différentes confessions,le retour de la sécurité intérieure pour les Syriens semble d’après ce que j’ai vu plus importante que n’importe quelle réforme.Sinon il semblerait que pour notre cher président Sarkozy  » l’Algerie dans un an et l’Iran dans 3 ans…
        http://www.lematindz.net/news/5338-sarkozy-a-mustafa-abdul-jalil-lalgerie-dans-un-an-liran-dans-trois.html

    • Aleph dit :

      Cet état des choses appelle tous les syriens à la réflexion. Si cet espèce de dégénéré de Arour trouve des gens pour le suivre en Syrie c’est que la société syrienne rencontre un problème.

      Un poison est installé et Arour n’en est pas la cause. Il est le symptôme qui doit nous alerter pour chercher la cause de la maladie.

      Personnellement je pense que une des causes du succès relatif de ces faux cheikhs réside dans le choc de la société traditionnelle syrienne avec le porno satellitaire et cybernétique et avec la débilitation qui s’en suit plutôt qu’avec un excès de foi réel.

      L’intégrisme religieux, musulman ou autre, va toujours de pair avec une dégénérescence morale. C’est aux antipodes de la vraie foi. Et quand j’entends Arour, j’entends clairement un drogué érotomane au cerveau grillé. Ce qui me fait questionner l’équilibre mental et la moralité de ceux qui le suivent et sur l’origine du réelle problème…

      Mais je ne suis pas en Syrie. Et peut être que beaucoup de choses m’échappent…

      • Cécilia dit :

        Bien vu Aleph, « le succès relatif de ces faux cheikhs » réside dans ces chaines
        satellites diffusées de l’Arabie. D’ailleurs le Grand Mufti de Syrie nous a mis
        en garde contre cet islam fanatique et nuisant.

        Ces chaines (des centaines), notamment Safa et Wissal diffusent la plupart du temps des misions polémiques entre les sunnites et les chiites condamnant les chiites à l’enfer et appelant au djihad.
        Pendant la guerre d’Israel contre le Liban ont lancé un fatwa demandant non seulement de ne pas soutenir Hezbollah, mais de ne pas demander à Dieu la victoire pour lui car Hezbollah est chiite.

        Cependant, l’islam en Syrie reste un islam ouvert et tolérant, vue cette campagne religieuse contre les Syriens, les ulémas syriens ont lancé depuis le début de ramadan une chaine satellite (Nour al-Cham).

        Je vous laisse un lien d’un discours du grand mufti de Syrie, sur cet islam radical (un comme lui, dans le désert intellectuel d’Arabie, l’islam allait mieux).

        http://www.youtube.com/watch?v=31wSCoXKzAs&feature=related

  2. Michel dit :

    La position du Patriarche maronite Mgr RAÏ est une position courageuse et honnête quand on sait qu’en principe les patriarches maronites ne sont pas des soutiens du régime syrien, mais tout le contraire, souvent opposés à lui. Une telle position venant d’un pays voisin de la Syrie et spécialement d’une personnalité morale importante opposée historiquement au régime syrien devrait faire refléchir les gouvernements occidentaux à leurs oppositions systématiques au régime syrien. Je pense que la position de Mgr RAÏ est plus légitime que certaines positions venant des ministres étrangers aux affaires.

    • Akyliss dit :

      les dirigeants occidentaux sont dans l’incompréhension de la position du Patriarche ! ils n’arrivent pas à comprendre comment une personne de son rang ne puisse pas être de leurs avis ! il y a même une « source française » qui dit que Nicolas Sarkozy a donné du temps à Bachar pour effectuer les réformes mais que ce derniere a préferer massacrer les syriens !!!! comme si la Syrie appartenait à Sarkozy et que c’est lui qui décide du temps à donner à Bachar pour les réformes ! décidément Sarkozy se croit plus important qu’il en a l’air, il oublie vite qu’il n’est qu’un larbin au service d’israel. Rien qu’a voir le traitement de faveur accordé au soldat israélien Gilad Shalit (lettre, rencontre avec les parents, message de réconfort etc.) et celuis accordé à Salah Hammouri, pas de rencontre avec la famille de Salah, pas un mot pour Salah , comme si il n’existait pas tout comme les palestiniens et la Palestine ! donc il n’y a pas grand chose à attendre de juste d’un type comme ce sarkozy.

  3. syrieux dit :

    Sauf que ce n’est ni au patriarche, ni à l’Occident de décider.
    Mais au peuple syrien.
    Inutile de venir me dire que la majorité du peuple aime Bachar et veut le voir rester au pouvoir pour nous débarrasser des gangs armés.

    On va se répéter. Les résultats parleront d’eux mêmes.

    • Etudiant dit :

      Titre d’un article publié aujourd’hui, qui s’adresse à Msg Raï, et à tout ceux qui voient les évènements syriens comme étant confessionnels (grille d’analyse simpliste et manichéenne s’il en est):
      « How many Sunni corpses is a church worth ? »
      = Combien de morts sunnites valent une église ?
      http://www.weeklystandard.com/blogs/christianity-human-rights-and-syria_592999.html?utm_source=SRCC+Loyal+Contacts&utm_campaign=07f2d8b6b5-News_Roundup&utm_medium=email&cts=Syrian_Revolution_News_Round_up8_30_2011

      • shezar dit :

        En effet vous nous confirmez tout simplement que les médias utilisent le langage et des questions confessionnelles pour marquer les esprits et orienter vers une guerre confessionnelle,un peu comme Arour,les syriens sont de nature pacifique et docile mais hélas une partie est bornée et très manipulable,si vous vous etes deja rendu en Syrie,vous pourrez constater par vous meme ce que je vous dis….

    • Joseph Cotton dit :

      Il n’y a aucune preuve que la majorité des Syriens soient contre Bashar Al Assad. Je pencherais pour le contraire. S’il réussit a ramener l’ordre dans Homs et les petites villes frontalières particulièremet agitées, il en sortira grandi malgré les sanctions brutales imposées par les pays occidentaux qui ont souhaité indirectement porter un coup à l’Iran, le Hezbollah et tous ceux qui s’opposent à leur allié de toujours: Israel. Leur argument pretexte: les droits humains, oubliant qu’ils sont bafoués tous les jours à Gaza et dans les territoires occupés par leur allié. Les occidentaux ont été et sont encore maitres en hypocrisie et arrogance.

    • shezar dit :

      on ne peut en effet rien dire mais ne dites pas non plus que tous les manifestants soient assoifés de liberté et de démocratie

      Je vous invite à regarder ces 2 vidéos ( il y’a des passages en francais ),ca se disait révolté et ca disait pareil liberté liberté ,ils ont contribués à renverser le régime……

      http://www.youtube.com/watch?v=00I_gmiFa4g
      http://www.youtube.com/watch?v=QA-sm7yweLA&feature=related

      ce que je peux vous confirmer c’est que meme si la majorité n’aime pas Bashar,en tous cas elle ne veut pas se retrouver avec ca,et quand on voit l’opposition médiatisée,ca sent la meme odeur

    • Akyliss dit :

      c’est vrai Syrieux que ce n’est ni aux occidentaux ni au patriarche de décider mais cette réaction du patriarche est bonne car elle ne va pas dans le sens des visés des dirigeants occidentaux, les sarkozy et autres obama n’aiment pas que des personnalités tels que le Patriarche n’aille pas dans le sens de leur déclaration, cela fait contre poids surtout quand il s’agit des chrétiens, sujet sensible.

      Justement Syrieux, j’attends avec impatience que les résultats parlent d’eux mêmes, que la vérité éclate et que les victimes innocentes tombent (les civils, comme les policiers où les militaires)

      et qu’en premier lieu on juge les vrais coupables : Obama, Sarkozy, Cameron et sans oublier tous les dirigeants Israéliens.

      • syrieux dit :

        « cette réaction du patriarche est bonne car elle ne va pas dans le sens des visés des dirigeants occidentaux, »

        Non Akyliss! une réaction est bonne si elle est juste, si elle correspond à la réalité et non pas parce qu’on embête les puissances occidentales.

        « et qu’en premier lieu on juge les vrais coupables : Obama, Sarkozy, Cameron et sans oublier tous les dirigeants Israéliens. »
        Et Bachar? et Maher?

        • Mohamed dit :

          Le Patriarche du Liban et du Moyen Orient ne fait pas de politique. Il dit la vérité, telle qu’elle est appréhendée non seulement par lui-même, mais par l’ensemble des prêtres maronites, orthodoxes et autres … et par l’ensemble des chrétiens, de cette région, mis à part bien évidemment, la bande du 14 Mars libanais. Mgr Al Rai, exprime les certitudes de ses fidèles ainsi que leurs craintes. Sa prise de position est d’autant plus importantes qu’elle s’adresse à une communauté de chrétiens. Ces déclarations rejoignent d’ailleurs, celles de beaucoup de leaders religieux dans la région.
          A son retour au Liban, il a ré-étiré sa prise de position et a déclaré qu’il ne disait que la vérité.

        • Etudiant dit :

          Raï a parlé.
          Accordons à ses propos l’importance qu’ils méritent (pas grand chose pour moi).
          Mohamed, je ne suis pas convaincu comme toi que l’ensemble des chrétiens, mais également des alaouites, soient encore pour le régime.
          Des déclarations officielles de dignitaires alaouites apparaissent au grand jour, appelant à rejoindre la révolution. Et les chrétiens (et les alaouites avant eux d’ailleurs) n’ont pas attendu que leurs représentants se prononcent pour elle pour s’y joindre comme le rapporte les témoignages (pas de ce site je vous le concède).
          De plus il faut également prendre en considération les membres des minorités qui sont intimement pour le succès de la révolution mais qui n’ose pas s’y joindre, du fait de la peur que le régime a instigué en eux, en faisant de véritables otages.

        • Akyliss dit :

          « Non Akyliss! une réaction est bonne si elle est juste, si elle correspond à la réalité et non pas parce qu’on embête les puissances occidentales. »
          en quoi cette réaction n’est elle pas juste ? le patriarche ne fait ni de la politique et n’est pas non plus un pro Bachar ! si il a dit ça c’est qu’il le pensait réellement et je ne pense pas non plus que c’est un fervent défenseur du parti syrien, quand au jugement de Bachar et Maher, c’est au peuple syrien de voir ça le jour où la Syrie deviendra une démocratie, en attendant ce qui sûr c’est que la bande à Obama fait tout pour ruiner les pays arabes « ennemis » sans parler de l’Afghanistan et Pakistan, et bien entendu j’ai oublié nos ennemis du golf très docile vis à vis du « protecteur » états uniens.

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            Je disais juste qu’il faut cessez avec l’argument qui consiste à dire que le contraire de ce que disent les grands médias est la vérité. C’était ton argument, j’y ai répondu.

            ET je ne répondrais pas aux diversions incessantes sur Obama et companie pour nous faire oublier Bachar et Maher.

          • Akyliss dit :

            Encore une fois Syrieux, je ne suis pas là pour faire diversion en faveur de Bachar ou de Maher, d’ailleurs de Maher je ne connais pas grand chose.

            si je parle du gang d’Obama ce n’est pas non plus pour faire diversion, si Obama ou plutot tout ce qui ce cache derriere ce personnage n’avait rien à voir avec la Syrie depuis 40 ans je n’en parlerai pas !

            il faut aussi arreter de vouloir toujours rétorquer que l’occident n’a rien à voir est un hors sujet, cette région tous veulent la controler, de la France en passant par la Turquie et sans oublier les états unis et israel.

            de toute façon ce n’est ni moi ni toi ni même les manifestants anti Bachar qui vont changer quoi que ce soit dans ce qui va se passer en Syrie !

          • Akyliss dit :

            « Je disais juste qu’il faut cessez avec l’argument qui consiste à dire que le contraire de ce que disent les grands médias est la vérité. C’était ton argument, j’y ai répondu. »
            Non Syrieux je n’ai pas dit ça, j’ai juste dit que les sarkozy et jupette n’aime pas qu’on aille dans le sens inverse de leurs idéologie ! et donc le fait que le patriarche n’aille pas dans ce sens est tout bonnement bien puisqu’il s’agit d’une personnalité qu’on ne peut pas censuré!

          • syrieux dit :

            « Encore une fois Syrieux, je ne suis pas là pour faire diversion en faveur de Bachar ou de Maher, d’ailleurs de Maher je ne connais pas grand chose.  »

            Maher, c’est le pire. Il se peut même qu’il mettes Bachar devant certains faits, contre son gré.

            « il faut aussi arreter de vouloir toujours rétorquer que l’occident n’a rien à voir est un hors sujet »

            Si c’est hors sujet tant que c’est utilisé pour ne pas parler des crimes du régime. Je parle géopolitique ( contrairement à ce que vous dites, nous sommes conscient des enjeux au Moyen Orient ) une fois qu’on est d’accord sur les faits en Syrie. Le reste c’est de la diversion.

            « Non Syrieux je n’ai pas dit ça, j’ai juste dit que les sarkozy et jupette n’aime pas qu’on aille dans le sens inverse de leurs idéologie ! et donc le fait que le patriarche n’aille pas dans ce sens est tout bonnement bien puisqu’il s’agit d’une personnalité qu’on ne peut pas censuré! »

            Je suis désolé de me répéter Akyliss, mais j’ai l’impression que tu dis que c’est bien d’aller à l’encontre de Sarkozy et Juppé.
            Je ne pense pas. Mais peut être qu’on ne se comprend pas! :p

            « de toute façon ce n’est ni moi ni toi ni même les manifestants anti Bachar qui vont changer quoi que ce soit dans ce qui va se passer en Syrie ! »

            Les manifestants anti Bachar ont beaucoup fait! Bachar n’a jamais fait autant de changement!
            Un peuple peut faire beaucoup de choses!

      • Cécilia dit :

        Et ces fous de Dieu d’Arabie. leur responsabilité est engagée aussi, cher
        Akyliss. Leur influence religieuse est plus que évidente.

        • Akyliss dit :

          oui Cécilia, j’ai oublié ses charmantes personnes du Golf ! mais eux ils ont pas mal de soucis à se faire dans l’autre monde !

          • Cécilia dit :

            Mais Akyliss, ces fous de Dieu pensent aller au paradis en nous égorgeant!

            Attendre l’autre monde, c’est injuste vis-à-vis les victimes et la justice.
            C’est le monde civilisé qui puni l’incitation à la haine et les meurtres..

          • Akyliss dit :

            « Mais Akyliss, ces fous de Dieu pensent aller au paradis en nous égorgeant!
            Attendre l’autre monde, c’est injuste vis-à-vis les victimes et la justice.
            C’est le monde civilisé qui puni l’incitation à la haine et les meurtres »

            je sais bien chere Cécilia, je sais bien mais, ils ne seront jamais jugé dans ce monde même les autres dirigeants occidentaux malheureusement! à moins qu’ils ne soient abondonnés par leurs alliés étatsuniens comme Saddam Hussein, mais ça je ne sais pas si ça arrivera puisque la famille des saouds est très docile vis à vis de l’oncle Sam !
            et pour ce qui est des Obama et autres sarkozy tant que les peuples ne se réveillerons pas, ils ne seront pas jugé dans ce monde !
            c’est un rêve ue ces gens soit punis !

  4. Mohamed dit :

    La position du Patriarche maronite Mgr RAÏ est une position qui concorde avec celle du Vatican.
    Elle est très courageuse et tranche de façon nette avec celle de son prédécesseur, Mgr Sfair. Ce qui lui vaut d’ailleurs des levers de boucliers vifs de la part du « 14 du mois libanais ». Ces derniers n’en veulent pas seulement au patriarche, mais au Mufti du Liban, à Nabih Berry, à l’armée libanaise, et à l’armement du Hezbollah, bref à tous les symboles et tout ce qui représente les points forts du Liban. L’inimitié de ces derniers à la Syrie, qu’ils ont accusé, à tort, de l’assassinat du feu Rafiq Al Hariri, est de notoriété publique. D’ailleurs Tayyar Al Moustakbal, a déclaré ouvertement les hostilités au pouvoir syrien, et les jours très prochains à venir vont dévoiler l’ampleur de l’implication, de ce dernier, dans les actes terroristes, en syrie, appui financier, appui logistique: armes de tous genre, moyens de communication, terroristes armés … etc. Il semble de même que le réseau « clandestin », objet de confrontation entre l’ancien ministre des communications, l’ancien ministre de l’intérieur, d’un côté, et « OGERO » et la branche libanaises des renseignements, d’un autre, ait été utilisé dans l’effort de déstabilisation de la syrie.

  5. Souriya ya habibati dit :

    http://www.al-akhbar.com/node/20935

    C’est un long article écrit par un journaliste libanais qui rend compte de la visite de Monseigneur Al Raï à Paris ; j’en traduis quelques extraits pour les Français amis de la Syrie.

    Al Raï porte parole du Vatican.

    (L’article commence par une petite introduction sur les remous soulevés au Liban, par les propos tenus par Monseigneur Al Raï à Paris qui a franchi toutes les lignes rouges. Le journaliste évoque la relation du Saint-Siège avec les chrétiens de Syrie qui sont en mesure de lui donner une idée vraie de tout ce qui se passe sur le terrain ; le Vatican qui se montre depuis deux ou trois ans très préoccupé par la question de « préserver la présence chrétienne en Orient » considère Al Raï comme la personnalité la plus à même d’y veiller).

    En débarquant à Paris, Monseigneur Raï portait dans sa valise un dossier complet sur les événements de Syrie ; dossier préparé par la diplomatie vaticane et qui contient : Primo, des informations concernant la réalité sur le terrain, des analyses de la situation ainsi que les peurs exprimés par les gens. Secundo, des informations au sujet des plans établis par les pays occidentaux soit pour sortir de la crise syrienne (soit pour attiser les antagonismes) le tout soigneusement préparé par les fins diplomates du Saint-Siège, qui savent on ne peut mieux recouper la masse des informations qui leur parviennent du monde entier. Tertio, un ensemble de questions bien précises sur les intentions des grandes puissances et les mesures qu’elles adopteront justement pour garantir et « préserver la présence chrétienne en Orient » d’autant plus que l’Eglise de Rome avait fait le constat que les interventions des pays occidentaux en Orient n’ont engendré que des catastrophes pour les chrétiens.

    Le programme d’Al Raï fut très chargé à Paris ; il avait tout préparé et les questions qu’il avait posées furent claires et précises. Une source de son entourage précise que les réponses vagues qu’il obtenait à des questions précises, l’incitaient à surenchérir encore et encore au sujet de la crise en Syrie. Certains parmi ses accompagnateurs ont affirmé que les propos du Patriarche exprimaient ses propres convictions sur les événements de Syrie ; il y aurait selon eux trois raisons qui l’ont poussé à tenir ces propos à Paris, des propos qu’il n’aurait même pas dits devant l’ambassadeur syrien au Liban.

    La première raison relève des informations reçues de plusieurs sources dont le Vatican, qui affirment clairement que le régime syrien est très soudé, qu’il maintient l’autorité de l’Etat sur tout le territoire syrien, qu’il détient en main beaucoup de cartes qui garantissent sa pérennité et que le Président a le soutien du peuple, alors que dans le camp adverse, les manifestants se montrent toujours incapables de mettre leur mouvement sur le chemin de la « révolution » dans le vrais sens du terme.

    A ceci s’ajoute qu’Al Raï a noté qu’il n’y avait pas, chez les occidentaux, de plan sérieux pour renverser Al Assad , ni de véritable résolution à ce sujet. Il avait même entendu certains hommes politiques français faire des discours grandiloquents, sur le droit des peuples à la liberté et la démocratie, des propos qui lui ont grandement rappelé les discours qu’il entendait de par le passé, discours tenus par ceux qui étaient au pouvoir à ce moment-là, qui dissertaient sur le droit des Libanais à la liberté, la souveraineté et l’indépendance. On l’a même assuré qu’il n’y avait aucune volonté occidentale pour provoquer une intervention militaire en Syrie. Al Raï n’a pas manqué de s’interroger sur la relation que les autorités françaises entretiennent avec l’opposition syrienne ; il fut même surpris de constater qu’elles étaient plutôt superficielles et que la coopération entre les services secrets occidentaux et syriens – qui fut à son apogée lors des deux dernières années – continuait encore.

    En dernier lieu, Al Raï a compris que l’Occident ne verrait pas d’inconvénients à s’allier aux groupes islamistes radicaux et aux frères musulmans pourvu que ses intérêts soient garantis. Il a compris que les grandes puissances ne mentionnent pas sur leurs agendas, les droits des minorités ni les inquiétudes du Vatican au sujet des chrétiens d’Orient.

    Il va sans dire que les propos d’Al Raï reflètent les appréhensions de Rome face à la montée de l’islamisme radical ; Al Raï qui est un grand défenseur de la démocratie consensuelle au Liban, se rangerait aux côtés des minorités religieuses s’il voyait toute la région se soumettre à la loi d’une grande majorité.

    Une des sources proches du Patriarche a affirmé à al-akhbar, qu’à son retour avec Al Raï au Liban, il conduirait une grande délégation de chrétiens libanais à Damas pour y rencontrer le Président Bachar Al Assad.

    L’attitude d’Al Raï-Vatican exprime certes le point de vue de l’Eglise maronite, mais aussi ceux des Eglises Syriaque, Orthodoxe et Catholique.

    Monseigneur Lucas Al-Khoury avait précédé les propos d’Al Raï en déclarant : « La Syrie est en proie à une sombre conspiration fomentée par les adeptes de Satan sur terre, les dieux du mal et de la destruction, les engeances de vipères ».

  6. Etudiant dit :

    http://bloggingheads.tv/diavlogs/38565

    Débat intéressant (en anglais) entre Joshua Landis, chercheur américain, et Ausama Monajed, activiste syrien réfugié à Londres.
    Un passage sur la question des minorités devrait en rassurer plus d’un sur la Syrie de demain.

    • Akyliss dit :

      « Un passage sur la question des minorités devrait en rassurer plus d’un sur la Syrie de demain »

      D’accord étudiant, c’est rassurant, mais qui nous dit que ca va être Ausama Monajed et les activistes comme lui qui vont être au commande de la Syrie si le gouvernement actuel tombe ?
      ce n’est que discussion et promesse
      Sarkozy en a fait plein de promesse à son peuple et pourtant il ne les a pas toute réalisé ou celle qu’il a réalisé ils est entrain de les enlever élection oblige pour plaire à un maximum de monde !
      les faits restes et les paroles s’envolent.
      et c’est sur ça que Bachar El Assad va être jugé, il a promis les réformes, le changement etc. et si dans les années à venir cela ne ce concrétisent pas là il faudra faire quelques choses, mais lui demander de changer en 6 mois où 5 ans, même les plus grandes démocraties ne l’ont pas faites ! la France depuis 1789 n’a pas encore fini de se démocratiser notamment, l’inégalité homme-femme, alors saint Sarkozy se permet de critiquer l’Islam sur ce sujet bien qu’il n’y connasse rien à cette religion ! tout comme certains musulmans qui traduisent à leurs guise les versets du Coran !

      • Etudiant dit :

        Après 10 ans sans AUCUNE réforme politique en Syrie, vous voulez dire que les Syriens doivent encore attendre 5-6 ans avant de juger de l’action de Bacho ?
        Désolé Akyliss mais je vous laisserai leur annoncer la nouvelle 🙂

        • Akyliss dit :

          je ne suis pas aussi sûr que toi que pendant les 10 ans il y n’y a eu aucune réformes,où aucun progrès vers la démocratisation de la Syrie, ces changements sont peut etre trop subtile pour les gens qui n’ont qu’un soucis en tête : pouvoir vivre et manger, mais des réformes ont été fait afin que la Syrie devienne vraiment une démocratie et pas à la sauce française où les gens de la classe moyenne vont payer de plus en plus d’impot et travailler juste pour pouvoir se nourrir et payer les taxes !

          il faut du temps pour se débarasser des parasites aux pouvoirs et changer les mentalités y compris celle du citoyen syrien habitué à la corruption, si par exemple aujourd’hui Bachar s’en va, qui est capable de le remplacer et de faire de vrais réformes et résister aux pression états uniennes ? il faudra tout recommencer depuis le début et israel et les étatsunis s’appliquerons à ce que la Syrie ne s’en sorte jamais comme un pays libre de ses pensées et démocratique à la fois.

          pour ce qui est de l’annoncé aux syriens j’ai déjà essayé de le faire avec mon épouse et mes belles soeurs et mon ami de Homs 😉 mais je comprends aussi que l’idée n’est pas facile à accepter dans le contexte actuelle où il y a beaucoup de victime civils et militaires, mais justement actuellement ceux qui sont contre Bachar réflechissent avec le coeur plutôt que de se poser et de prendre tout en compte (sans vouloir critiquer qui que ce soit) : les enjeux pour la Syrie avec les nombreux opposants, ceux qui sont influencé par la Turquie, ceux par les états unis ceux par la France, Bouran Ghalioun que connait il réellement de la Syrie pour devenir le leader de l’opposition ? il vit depuis 20 ans en France ! l’envie aussi des états unis de pouvoir controler ce pays avec l’aide d’une opposition fantoche comme en Libye ou bien en envoyant les larbins de l’OTAN détruire la Syrie et les syriens…
          il n’est pas simple d’y réfléchir posément tellement il y a de l’intox sur la Syrie en ce moment! le moindre mort même par accident de la circulation est comptabilisé par l’OSDH comme une personne tué par les hommes de BAchar, j’ai l’impression de me retrouver en 2005 juste après la mort de RAfik Hariri où pas mal de libanais anti-syrien disait que même si ce n’est pas la Syrie qui est derriere la mort de Rafik Hariri, il faut punir la syrie pour tout les actes qu’elle a fait avant !
          Donc aujourd’hui on en est là, les anti-Bachar sont plus pris par les sentiments du coeur (les morts civils amis ou syriens, les arrestations ) que par la logique et de l’analyse des événements point par point !

          • Syrienne libre dit :

            Un peu d’accord avec toi mon cher Akyliss…

            Mais quand même, je suis sûre qu’on pourrait trouver un autre mec, plus charismatique, plus intelligent, plus honnête et certainement plus beau que notre cher Bachar! 🙂

          • syrieux dit :

            « ces changements sont peut etre trop subtile pour les gens qui n’ont qu’un soucis en tête : pouvoir vivre et manger »

            Si c’est leurs soucis, oui je comprends qu’ils ne voient pas les subtils changement du plan à 300 ans qu’il a prévu pendant sa présidence à vie suivit de celles de sa descendance qu’on ne manquera pas d’élire et d’aimer quitte à changer cette foutue constitution!

          • syrieux dit :

            « Donc aujourd’hui on en est là, les anti-Bachar sont plus pris par les sentiments du coeur (les morts civils amis ou syriens, les arrestations ) que par la logique et de l’analyse des événements point par point ! »

            Deux choses Akyliss :

            – Il y a des choses qui réfléchissent par la logique et qui voit qu’il faut se débarrasser de Bachar. J’en fait partie.

            – Vous ne pouvez pas reprocher à certains d’être pris par les sentiments, c’est que la représentation des faits a son importance. Si Bachar ne comprend pas ça, qu’il ne s’étonne pas.
            Ce qu eje ceux dire, c’est que même si la majorité se trompe ( ce qui n’est pas le cas, mais on en a déjà discuté), c’est la majorité qui compte. Si vous étudiez les sciences politiques ( ce que nos géo-stratèges d’infosyrie n’ont pas fait, mais qui ne les empêche pas de nous faire des analyses de la situation avec une conviction digne d’un commentateur des marchés boursiers, je reviendrais sur cette analogie), vous saurais que la représentation est presque plus importante que les faits.

            Moi, en bon scientifique, je m’intéresse aux faits.
            Les politiques occidentaux, s’intéressent aux représentations et travaillent sur les faits juste ce qu’il faut pour que le mensonge ne soit pas trop grossier.
            Le régime syrien nous sort des mensonges qui sont des insultes, et veut faire taire le peuple par la répression.

            Dit autrement encore, Bachar ne peut pas réprimer les syriens, ou du moins ceux qui sortent pacifiquement, puis nous raconter des bobards. Regardez les vidéos de ceux qui enterrent leurs morts : ils maudissent Bachar.

          • Akyliss dit :

            mais cher Syrienne libre, il faut vite le trouver ce beau gosse si réellement Bachar est en train de tomber 😉
            faut pas laisser le temps aux occidentaux de venir mettre la pagaille en Syrie!
            bon alors qui est ce charmant personnage capable de remplacer Bachar ? 🙂

      • Cécilia dit :

        Mais la protection des minorités relève désormais de l’administration Obama
        puisque un poste vient d’être crée.

        On va revenir au XIXème siècle où la France protégeait les maronites, la Russie
        les orthodoxes et l’Angleterre les druzes.
        Je me pose la question?????

  7. Etudiant dit :

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/721438/Syrie_%3A_quand_le_clerge_decoit_les_activistes_chretiens.html

    Encore un papier intéressant, certes issu de l’Orient le Jour, que peu ici considère, moi compris.
    Mais il a au moins l’intérêt d’apporter un avis contradictoire à cet article d’Infosyrie. Votre article mis aux côtés de celui de l’Orient le Jour reflète les positions diverses et variées de mes amis Syriens de confessions chrétiennes.
    Quand certains craignent les conséquences d’une chute du régime, d’autre blâme ce-dernier qui les mets dans une positions intenable et en fait ses otages. Il en est de même de la communauté alaouite.
    Bonne lecture

    • stephane dit :

      Personne ne craint la chute du régime ou quoi que ce soit. N’allez pas faire croire aux gens que ceux qui soutiennent le président, donc l’immense majorité, ne le font que par peur de l’inconnu. On le fait car on sait qui est cet homme et on sait ce qui se trame derrière cette guerre médiatique. Tout simplement

      • Etudiant dit :

        « Le bien, le mal, choisis ton camp! »
        C’est en bref ce que vous voulez dire ?

        • Akyliss dit :

          Ah non, ça c’est un copyright de George double v bush !
          le camp du bien contre le camp du mal et celui qui n’est pas avec nous est contre nous!
          j’espere qu’on en est pas là que l’ont soit pro ou anti gouvernement syrien actuel 😉

          • Etudiant dit :

            J’espère également et j’ai déjà fait un certain nombre de commentaire à ce sujet, soulignant l’importance d’un processus de réconciliation nationale quoi qu’il se passe en Syrie.
            Mais certaine personnes ont de l’urticaire et une haine terrible de leur concitoyen du simple fait que certain osent protester contre Bacho… Partant de là…

          • Akyliss dit :

            Etudiant, j’aime bien le petit surnom que tu donnes au président Syrien : Bacho, bien que je pense que ce n’est pas le but, ça donne l’impression que c’est ton poto 😉

          • Candide Rions un peu dit :

            Akyliss,

            Bacho, c’est quand même mieux que Babar. Quoique, Babar lui va très bien pour son coté bébé roi. Mais enfin, Babar a une longue trompe alors que Bachar c’est le cou. :-)))

        • Cécilia dit :

          Etudiant,

          Pour la deuxième fois, je suis d’accord avec vous.

          « l’importance de réconciliation nationale quoi qu’il se passe en Syrie ».

          « Le grand pardon », mettre tout sur le tapis à commencer par juger les
          responsables du sang. Mais on peut pardonner le reste.

          En suite, il faudrait qu’un jour soit choisi dans le calendrier pour le commémorer. La porte est ouverte pour d’autres propositions.

      • Candide dit :

        « N’allez pas faire croire aux gens que ceux qui soutiennent le président, donc l’immense majorité »

        Stéphane,

        Je pense qu’il faut cesser de parler d’immense majorité. D’une part, il n’y a pas d’institut de sondage en Syrie, d’autre part personne n’est capable d’affirmer comment se comporteront les syriens quand ils seront dans le secret de l’isoloir.

        Une seule solution : Des élections libres, à condition toutefois que les partis qui se présenteront, représenteront toutes les composantes.

        Est-ce que cela se produira un jour? En attendant ce jour, je resterai dubitatif sur des pronostics à l’emporte pièce….

        « on sait qui est cet homme et on sait ce qui se trame derrière cette guerre médiatique »

        Qui sait qui est cet homme, une élite peut être, mais l’homme de la rue ne voit que son pouvoir d’achat, ses libertés et la possibilité qu’il a de transmettre à sa descendance. Si Bachar un homme bien, est-il seul à décider ?

        Qui sait ce qui se cache derrière cette guerre médiatique. Est-ce bien utile de le savoir, l’important est que la vérité triomphe.

  8. BWANE dit :

    Dans ce jour anniversaire des attentats du 11 septembre, voici le lien des déclarations d’un ex-général américain à propos des visées atalantistes vis-à-vis de 7 pays dont la Syrie. Pour les lecteurs de ce site qui ne connaissent pas, cette vidéo est très édifiante.
    http://www.silviacattori.net/article1891.html

  9. Cécilia dit :

    Le colonel, fondateur de « l’armée syrienne libre », Hussein Harmouch, vient d’être
    arrêté.

    De même, une confirmation des implications du député libanais, Khaled al-Daher dans les affaires syriennes. Un dossier le concernant sera transmis au gouvernement libanais.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=31004

    • Cécilia dit :

      Correction:

      A lire « officier » à la place de « colonel ».

      Désolée!

      • Cécilia dit :

        Pour Candide,

        Je te laisse cet article sur le rôle de la propagande médiatique américaine.
        Une partie de l’article traite leur tentative ratée de renverser Hugo Chavez.

        On utilise la même propagande concernant la Syrie.

        http://vivelepcf81.over-blog.com/article-libye-syrie-81880002.html

        • Cécilia dit :

          J’ajoute que, cette fois-ci, j’espère que tu vas ouvrir le lien sans oublier
          de prendre une cuillère de miel avant.

          Amicalement
          (de la part Cécilia médecine douce)

          • Candide fait ce que Cécilia lui a dit dit :

            Bonjour Cécilia. J’ai fait un effort et j’ai ouvert le lien en respectant la posologie.

            Pour moi un média est respectable si il est objectif. Il semble que certains ne le sont pas.

            Mais, l’auteur de cet article l’est-il totalement? On peut se poser la question…

          • Cécilia dit :

            Bonjour Candide,

            Merci pour l’effort que tu as fait pour ouvrir le lien. C’est un pas.
            Les Chinois disent « le mille pas commencent toujours par le premier
            pas ».

            Tout à fait d’accord avec toi concernant l’objectivité des médias. Il
            me semble qu’il faudrait souvent varier sa lecture pour avoir une
            opinion plus au moins objective.

            Je ne connais pas l’auteur de l’article (je vais faire des recherches
            sur lui), personnellement, je pense que l’essentiel est de quoi l’article
            parle.
            Bien entendu, à le comparer avec d’autres et vérifier les sources.

            Bien à toi Candide

            Encore merci

          • Etudiant dit :

            L’article est signé T. Meyssand.
            Et bien Candide, tu te relâche ! On te vais lire du réseau voltaire par site interposé !!!
            Pas sympa Cécilia :p

      • Mohamed dit :

        Merci Cécilia pour le lien.
        Il faut attacher vos ceintures.
        Le pouvoir syrien dispose d’une mine d’or en matières de renseignements sur les implications tierces dans ce qui se passe en Syrie. C’est ce qu’ont laissé entendre des chercheurs et analystes comme Qandil, Nakkach, et autres. En plus de ce qui connus, tels que armes, moyens de communications et de transmissions, il paraît que mêmes des officiers de pays étrangers ont été arrêtés en flagrant délits.

    • stephane dit :

      J’aimerai être une petite souris et voir la tronche de ceux qui adulaient ce traitre lors de l’annonce de sa capture 🙂

    • Syrienne libre dit :

      Tous les jours il y a des défections au sein de l’armée.
      Lorsque le régime ne sera plus, je suis certaine que nous assisterons à de terribles révélations : assassinats, emprisonnements, manipulation, mensonges , concernant notre armée.

      J’ai beaucoup de peine pour nos militaires otages de ce régime véreux.

      Vive l’armée libre!

      Petit cadeau : la dernière défection filmée :

      http://www.youtube.com/watch?v=AgyukMgMVOU&feature=player_embedded

  10. Cécilia dit :

    Cadeau pour Candide Candide,

    En réponse à une vidéo que j’ai postée sur une manifestation pro Bachar au coeur
    même de l’Amérique, tu as écrit, je cite: « j’espère qu’à titre de réciprocité,
    que SANA publiera un article sur une manifestation anti-Bachar ».

    Je poste une vidéo d’une manifestation anti-Bachar à Qamichli, ville à majorité
    kurde, le 09/09, non seulement la manifestation a été fimée mais aussi on a
    compté le nombre des manifestants.

    Il est à souligner que depuis six mois, on manifeste là bas mais jamais il y a eu des morts et toujours sans présence de la sécurité ou l’armée.

    A ton avis pourquoi?

    http://www.youtube.com/watch?v=lG1a1uz8nqk&feature=related

    Bien à toi Candide

    • Etudiant dit :

      Parce que le pouvoir fait des promesses aux Kurdes, et ne souhaite pas les voir entrer dans leur totalité dans la contestation.
      Rappelez vous la réunion organisée par Bachar en avril, avec les différentes organisations kurdes. Le PKK avait même été invité il me semble.

      Bachar joue avec les Kurdes, en se disant que s’il leur fait suffisamment de promesse, ils le soutiendront.
      Mais un récent congrès des Kurdes de Syrie tenus à Bruxelles la semaine dernière a finalement choisi la voie de la contestation à celle de la collaboration.

      • Cécilia dit :

        Non Etudiant, je ne suis pas d’accord pour votre analyse.

        Des la première manifestation qui a commencé, Daraa, Homs, Banyas, Telkalakh, Idleb, Lattaquié, Jableh…
        il y a eu des morts parmi les manifestants ainsi au rang de la police sauf dans la
        région à majorité kurde avant que le pouvoir ne donne aucune promesse.

        Ma thèse va dans la théorie du pouvoir sur des infiltrés parmi les manifestants qui
        tirent sur tout le monde pour accuser le pouvoir et semer la haine de la rue contre
        le pouvoir.

        Si votre théorie est bonne, cela met en cause les manifestations « pacifiques », que les Kurdes manifestent pacifiquement parce qu’ils ont obtenu satisfaction?

        Votre théorie est contre vous, cher Etudiant.

        • Etudiant dit :

          Non, car je pars du principe que les gangs armés à l’origine des premiers morts civils et policiers/militaires et autres services d’ordre étaient à la solde du gouvernement (sniper sur les toits des bureau de la police et autres… difficile d’accès pour des contestataires).
          Les troubles des autres régions ne sont donc pas imputables aux manifestants.

          Quant aux Kurdes, le régime a tenté de jouer la carte de la carotte avec eux, en leur promettant des naturalisations (nombres de Kurdes ne sont pas reconnus comme Syriens malgré leur présence dans le pays depuis des siècles si ce n’est plus) et en ne leur tapant pas dessus. Le régime a également joué (avec brio il faut le reconnaître) sur les divisions internes à l’opposition.

          • Cécilia dit :

            Non, je ne suis toujours pas d’accord Etudiant avec votre analyse qui
            n’explique pas pourquoi toujours les manifestations kurdes sont pacifistes,
            toujours sans perte humaine et sans que jamais l’armée ait intervenue chez
            eux.

            Quant à l’opposition interne, tant que la religion soit loin, elle est la
            bien venue car ce sont des Syriens connaissant la Syrie contrairement à
            l’opposition à l’étranger qui non seulement s’enfou des Syriens mais ils sont
            des traitres payés et soutenus par les ennemis des Syriens.

          • Cécilia dit :

            Merci Etudiant pour le nom de l’auteur de l’article que je connais bien,
            mais je disais que je voulais faire des recherches sur lui pour avoir un
            peu plus d’informations (l’article est signé).

            Mais pourquoi vous dites « pas sympa Cécilia »?
            Candide est grand, majeur et vacciné!
            Je ne suis pas magicienne, mais cela apparait dans ses écrits.

          • Etudiant dit :

            Les manifestations sont kurdes sont tout autant pacifiques que les autres.
            Si il y a de la violence, elle trouve son origine du comportement des forces de sécurité, qui cherche justement à enclencher les cycles de violences, afin de mettre un terme brutalement par la contestation.
            Chez les Kurdes le régime n’use pas de cette stratégie, préférant jouer sur les divisions de l’opposition.

            Je disais pas sympa parce que c’est le redac chef ou qq chose du genre du Réseau Voltaire et que Candide se refuse à lire , et là l’article de Meyssand apparaissait sur un autre site. Mais c’est de bonne guerre 🙂

    • Candide jamais content dit :

      Cécilia, merci pour cette vidéo. Mon bonheur sera complet quand Sana en parlera.
      Pour l’instant, on en est loin puisque Sana n’a pas encore parlé de l’embargo sur le pétrole

      • Cécilia dit :

        Merci Candide jamais contant,

        C’est un pas pour commencer de la part du gouvernement syrien.
        Il est vrai que pendant plus d’un mois, le pouvoir ne parlait pas des manifestations anti-Bachar, mais cela a commencé à changer depuis plusieurs mois.

        SANA a besoin de réforme comme le reste des médias syriens. La réforme est en marche. Seulement, « Il faut donner du temps au temps ». (Dar tiempo al tiempo de Cervantès), que le grand, François Mitterrand aimait dire.

        Concernant le silence de SANA sur l’embargo sur le pétrole », honnêtement, je n’en
        sais rien car je ne suis pas une bonne lectrice de SANA. Par contre, des sites internet syriens en ont parlé.

        Et les médias français parlent-ils objectivement de ce que se passe en Syrie?

        Bien à toi
        Cécilia jamais contente

        • Candide dit :

          « C’est un pas pour commencer de la part du gouvernement syrien.
          Il est vrai que pendant plus d’un mois, le pouvoir ne parlait pas des manifestations anti-Bachar, mais cela a commencé à changer depuis plusieurs mois. »

          Cécilia, comment peut-on faire le reproche à une certaine presse de dire n’impoirte quoi et en excuser une autre de ne pas en dire assez. Pour moi il est aussi grave de mentir que de ne pas dire la vérité.

          « SANA a besoin de réforme comme le reste des médias syriens. La réforme est en marche. Seulement, « Il faut donner du temps au temps » »

          Je crains que le temps manque et que les syriens en ont marre d’attendre. L’impatience provoque la colère et 50 ans c’est long.

          « Concernant le silence de SANA sur l’embargo sur le pétrole », honnêtement, je n’en sais rien »

          J’ai une petite idée : Si cette information est trop largement diffusée, elle risque d’inquiéter les syriens et de provoquer de nouveaux mécontentements. Donc, épargnons le bon peuple d’informations qui le dépassent et apportons lui une information optimiste : Le patrimoine culturel, les dévotions de Bachar, le soutien des pays amis, les manifestation de soutien à l’armée…

          • Cécilia dit :

            Candide,

            Tu n’as fait qu’interpréter mal mes propos.
            J’ai bien écrit: « Il est vrai que pendant plus d’un mois le pouvoir ne
            parlait pas de manifestation anti-Bachar ».

            Cette phrase n’est pas une excuse Candide, mais un fait constaté qui va
            dans le sens d’un reproche.

            Oui, « il faut donner du temps au temps », cela me parait assez important,
            en plus, c’est une réalité que toute personne sensée peut le constater.
            Sinon, quelle est la solution?
            Un renversement brusque et total du régime peut-il faire des réformes plus rapidement?
            Cela me parait irréalisable.
            Nous avons vu le succès de la révolution en Égypte, Tunisie, mais quelles
            sont les réformes? Aucun résultat concret pour l’instant.

            Tu vois Candide, moi je me base sur les expériences des autres pays proches
            de la Syrie, culturellement et géopolitiquement.

            Quant au silence éventuel de SANA (je ne suis pas aussi sûre que toi) pour
            les raisons que tu évoques, je ne croit pas pour la simple raison que cette
            information largement diffusée par al-Jazeera et France 24 et tout le monde
            en Syrie possède la télé. Je vais même aller plus loin encore, il y a aussi
            les chaines libanaise comme al-Jadid et d’autres sans parler de la radio que
            d’autres radios étrangères compris israélienne sont écoutées en Syrie.
            De ce côté, je suis totalement opposée à ton idée.

            S’agissant des Syriens en ont marre d’attendre. L’impatience provoque la
            colère et 50 ans c’est long », désolée de te décevoir, Bachar a fait beaucoup
            de choses depuis 10 ans (et non 50 ans). Avec lui, zéro dette pour la Syrie,
            développement et ouverture économique, surtout un grand développement au
            niveau de la santé et de l’éducation.
            Il n’y a pas vraiment de choix pour aller plus vite que la musique.
            En France, depuis combien d’année, le gouvernement parle de la réforme de
            la Sécurité Sociale et de réduire la dette sans résultat?

            Candide, j’ai pensé que nous pouvons être d’accord sur quelques choses!

          • Etudiant dit :

            Petite remarque pouvant justifier le fait que SANA n’ait pas communiqué sur les manifestations dès le départ: A l’origine celles-ci ne réclamaient pas le départ de Bachar. Elles réclamaient la fin de l’Etat policier dans lequel les Syriens vivaient depuis des décennies.
            Ce n’est qu’après la mise en route de tout le système répressif (qui a prouvé que les promesses de Bachar ne seraient pas tenues) que les manifestations ont radicalisé leur demande en appelant au départ de Bachar et à la fin du régime.

          • Louis dit :

            Etudiant, pourriez-vous me contacter directement à contact@infosyrie.fr, s’il vous plaît ? Merci d’avance.

          • Etudiant dit :

            Cher Louis,
            Vous voulez que je vous écrive afin que vous m’expliquiez pourquoi mes commentaires de hier soir ont été censuré ?
            Faites le donc en public je vous pris, cela ne me dérange point !

          • Louis dit :

            Si je vous demande de me contacter, c’est justement pour ne pas le faire en public. Utilisez si vous le voulez une adresse anonyme à usage unique, tant que nous pouvons discuter via cette adresse.

      • Cécilia dit :

        « Candide jamais content » pour la simple raison que le bonheur complet
        n’existe pas, ni pour les nouvelles ne mentionnant l’embargo sur le pétrole que SANA ne diffuse pas, ni dans la vie.
        Le bonheur complet est un bel utopie, cher Candide.
        le jardin du bonheur est souvent ailleurs.

        Sois un peu plus réaliste, c’est le conseil de Cécilia.

        • Cécilia dit :

          Correction:

          A lire: Une belle utopie

        • Candide avoue dit :

          « Candide, j’ai pensé que nous pouvons être d’accord sur quelques choses! »

          Je dois reconnaitre Cécilia que discuter avec toi m’est utile et j’avoue que certains de tes arguments bousculent certains de mes à priori. J’ai bien dit « certains ».

          Pas de quoi non plus crier victoire. Je reste convaincu que ce pouvoir est usé et qu’il faut en changer. Le jour où je collerai des affiches avec la photo de Bachar ou de sa descendance n’est pas encore arrivé.

          Toutefois, la qualité nos échanges cordiaux me fait regretter ceux que je n’ai pas avec certains qui ne veulent surtout pas changer d’avis.

          Je ne suis ni Syrien, ni Musulman, je vis en France et pourtant je dis « vive la Syrie » . Il me tarde de visiter ce beau pays. En attendant je me rendrai en février en Thailande (pas réputé pour sa démocratie, mais ça c’est une autre histoire…)

    • Candide dit l'évidence dit :

      A ton avis pourquoi?

      Cécilia, à mon avis c’est parce qu’il n’y a ni armée, ni provocateurs. Tout simplement 🙂

      Une autre question?

      Amicalement

      • Cécilia dit :

        Candide!

        « Je dois reconnaître Cécilia que discuter avec toi m’est utile ».
        Je suis sincèrement heureuse de l’entendre. je peux dire la même
        chose te concernant.
        Tu es, en effet, le seul opposant avec qui j’ai pu avoir des
        « échanges cordiaux » comme te le dis et je regrette sincèrement
        que cela n’était pas le cas avec les autres.
        Malgré nos désaccords, tu ne m’as jamais insulté en me disant que
        je suis payée par le régime ou de me dire que je n’arrive pas à
        contenir ma haine contre l’islam ».
        En plus, « Cécilia » comme pseudo (c’est mon troisième prénom,celui
        du baptême, ne plaide pas en ma faveur).
        En attaquant le fanatisme là où se trouve quelque soit son visage,
        je ne fais que défendre des valeurs universelles.

        Personne ne doit crier « victoire »!
        Chacun a le droit d’exister sans supprimer l’autre:
        tu as tes idées, j’ai les miennes. Discuter se sert à rapprocher
        les êtes, les opinions pour ne pas rejeter l’autre ou lui faire
        la guerre. Mais ce n’est pas ainsi que nous pouvons avancer.

        Donc que Candide sois rassuré! je ne vais pas crier VICTOIRE sur
        les toits!
        Quant à moi, je garde toujours mes grandes lignes à savoir pour
        les réformes avec bachar, le changement avec lui sans casser les
        acquis (laïcité, éducation, droit des femmes…).Je répète cette
        formule magique « Il faut laisser du temps au temps », car on ne
        peut pas aller plus vite que la musique.
        Toi-même tu as utilisé le mot « changement ». Oui, il faut changer,
        mais en douceur (je suis pour la médecine douce). 🙂

        Aller en « Thaïlande en février! »
        Tu ne vas pas par quatre chemins, cher candide!
        Entre Rio et Thaïlande, malgré la géographie, il y a un certain
        lien: les belles femmes à Rio et les massage des thaïlandaises!!! 🙂 🙂 :))))

        Mais si tu changes d’avis, je serais ta Nathalie pour la Place des
        Omayyedes à Damas, la glass chez Bikdach, le Hakawati au Café al-
        Nawfara; le halva au fromage à Hama et ses norias ou la Place de
        Saad Allah al-Jabiri et la citadelle d’Alep.

        Pas d’armée ni à Damas ni à Alep et Hama est calme depuis que l’armée
        est parvenue à en finir avec les bandes armées.
        Tartus et lattaquié sont aussi calmes. Par contre, Homs ne l’est pas
        pour le moment.

        Une autre question?

        Amicalement

  11. Syrienne libre dit :

    Considérer que le salut des Chrétiens en Syrie est lié à leur soumission aux régimes dictatoriaux pseudo laïque, est une terrible erreur.
    Les figures religieuses chrétiennes syriennes ou libanaises qui expriment leur soutien à Bachar, ne feront qu’aggraver les tensions interconfessionnelles, si ce n’est déja fait.

    Je peux comprendre le silence ou meme les positions en faveur du régime : derriere nous le terrible scénario irakien…

    Comme en a témoigné un jeune chrétien maronite de Damas: »Si le régime tombe, on risque de subir, à tort, la colère de tous ceux qui ont été frustrés par le régime des Assad. Si nous participons aux manifestations, le régime risque de nous le faire payer très cher en s’attaquant à nos droits. Dans les deux cas nous sommes perdants ! »

    Pourtant, les Syriens n’ont pas attendu l’arrivée du régime baasiste pour « cohabiter pacifiquement » comme il s’acharne à nous en convaincre.
    De certains amis, proches et moins proches,toute religions confondues, je constate que les tensions religieuses se sont accrues ces dernieres années.

    Lointain est le souvenir de mon père qui allait peindre les oeufs de pâques avec ses petit copains chrétiens!

    « Le régime a toujours cherché à entretenir une relation privilégiée avec les chrétiens de Syrie afin d’asseoir sa légitimité interne. En s’alliant avec les minorités, le pouvoir a voulu équilibrer les rôles face à la majorité sunnite, et entretenir son image de rempart contre l’islamisme vis-à-vis de l’extérieur », analyse Mohamed Ajlani ( Professeur en Sciences Politique et Relations Internationales).

    Diviser, pour mieux régner, telle est la devise…

    Pourquoi ce patriarche a-t-il absolument tenu à exprimer son soutien au « pauvre Bachar », alors que son régime barbare bafoue les droits élémentaires humains, tous les jours et viole tous les preceptes chretiens ?

    Une chose est sûre, il ne fait pas l’unanimité. En plus de décevoir ceux qui se battent pour la liberté, surtout les chrétiens, il déchaîne les foules et parmi ses compatriotes : Samir Geagea (chef du parti des forces libanaise) condamne les vertement sa prise de position, Fares Souhaid, secrétaire général de l’alliance du 14 Mars, a relevé que ces propos sont « attendus et prévisibles lorsqu’ils sont tenus par des personnes naviguant dans l’orbite du régime syrien – mais pas venant du patriarcat maronite », « Ces propos sont en contradiction avec la littérature politique de l’Église maronite », a-t-il relevé sur la chaîne de télévision MTV.

    Apparemment, il sent qu’il est allé un peu loin, puisqu’hier il déclare « Je condamne la violence, d’où qu’elle vienne ; l’Église n’appuie aucun régime politique »

    Quoiqu’il en soit, le régime se frotte les mains de toute déclaration appuyant sa thèse de ce chaos qui émanerait des islamistes, si Ô grand malheur, il était amené à disparaître…

    « Les frères musulmans ne représentent pas une menace. Ils ont été décimés et sont peu présents sur le terrain. En Syrie, ils n’ont pas le même poids qu’en Égypte. Il y a des gens de valeur dans ce pays. Des hommes et des femmes qui ont envie de construire avant-tout un projet citoyen. » a dit le professeur de sociologie politique et de relations internationales, ancien chef du pôle religions au ministère des Affaires étrangères, Joseph Maïla .

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/721438/Syrie_%3A_quand_le_clerge_decoit_les_activistes_chretiens.html

    Et voilà que Rafah Nached psychanalyste syrienne, s’est faite arrêter samedi, à l’aéroport de Damas, sans raison valable. Ou peut-être parce qu’elle a osé prendre l’initiative, elle, et la communauté jésuite de Damas , d’ organiser des réunions, du genre groupe de parole entre citoyens syriens, toutes religions confondues, où ils ont pu exprimer leur peur et angoisses face aux événements actuels…

    http://actu.orange.fr/monde/divises-sur-l-avenir-de-leur-pays-les-syriens-ont-en-commun-la-peur-afp_209402.html

    • Syrienne libre dit :

      De l’Evangile selon saint Luc (ch23) Jésus a dit :
      « Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu’ils font »

      • Caius dit :

        Les sources ici cités sont quand même particulièrement suspectes : D’abord citer le leader chrétien d’extrême droite Samir Geagea, un des pires tueurs de la guerres civiles libanaises, responsable notamment du massacre de la famille du président Frangié, est une caution « morale » et chrétienne peu glorieuse. Le secrétaire du 14 mars, mouvement des les mains du clan Hariri et donc de l’Arabie Saoudite, plus que complaisant avec les américains et les israéliens, me laisse songeur. Quant à l’Orient le Jour, on connait la crédibilité du journal, entièrement dans les mains du 14 mars et violemment antisyrien.
        N’étant pas syrien, ni en Syrie, je sent de l’extérieur un parfum de volonté de mise en place (j’espère vouée à l’échec) d’une guerre civile à la libanaise… et les proclamations même sincères d’amour et de confraternité entre communautés seront balayés quand la guerre civile aura été installé… les quelques expériences historiques récentes sont là pour le prouver…

        • Etudiant dit :

          Geagea est un criminel, c’est exact. Tout comme l’est le régime syrien et ses sbires au Liban, qui rappelez vous, n’ont pas hésité à tirer à balles réelles à Tripoli (Liban, pas Libye) sur une manifestation de soutien au peuple syrien.
          Ces sbires qui n’hésitent pas à attaquer des manifestants pro-démocratie à Hamra…

          L’Orient le Jour n’est pas crédible certes. Mais il l’est tout autant crédible que SANA, Addounia, Manar et les autres organes de propagandes de la région.

        • Syrienne libre dit :

          Je sais bien que ces références allaient être critiquées, j’essaierai d’en trouver d’autres…
          Mais quand vous dîtes « antisyrien », cela concerne le gouvernement syrien, pas la population.
          Le gouvernement syrien, n’est pas tout blanc non plus, concernant le Liban, n’est-ce pas…?

          D’ailleurs ça n’existe pas les gentils.

          • Cécilia dit :

            Oui, syrienne libre, vos références sont douteuses venant des personnalités
            criminelles comme Sami Jaajaa, assassant et traitre.

            Par contre, il est vrai que tout le monde vivait avant en harmonie en Syrie
            bien avant le Baath sauf que (je mets de réseves d’après ce que j’ai appris
            de certaines personnes âgées de Missyaf (Hamat) habitant le sud de la France.
            Je ne vais pas pour le moment rentrer dans les détails.

            Bref, les églises syrienne ont pris position officiel dès le début des
            événements car ce que ce passe n’est pas une Révolution de tout un peuple si
            non je serai la première à descendre dans la rue.

            Dès le début, des slogans de haines partout où il y a eu des manifestations
            sauf dans les région kurdes??????
            « Allawit en cercueil, chrétien à Beyrouth »

            « Bidna nihki al-makchouf, alawwyeh ma bidna nchouf »,
            (Nous voulons dire ouvertement que nous ne voulons pas voir des allawittes)

            « rjal la-seif, niswan la-keis » (Daraa)
            (Le sabre pour les hommes, le viol pour les femmes)

            Je peux vous faire une liste avec les propres vidéos du site de la soi-
            disant « révolution syrienne ».

            Cependant, je préfère vous laisser cette vidéo d’une manifestation à HOMS,
            le 09 septembre où des slogans contre la religion chrétienne ont été
            prononcés:

            « din Muhammad kuluh izz,
            din Issa kuluh hazz ».
            (La religion de Mohammed est une gloire totale,
            la religion de Jésus est une légèreté totale)

            Sans parler d’autres slogans qui n’ont rien à avoir avec une « révolution » ou
            une réforme. Des slogans appelant au martyre « aal-janeh rayhin bil-malayyen »
            (On va au paradis par des millions) quand il ne s’agit pas d’insultes
            vulgaires, notamment à l’égard de Bachar « ylaan rohak ya Bachar »
            (Bachar, que ton âme soit maudit!).

            Existe un pays du monde qui tolère tels propos?

            je vous la vidéo écouter ces manifestants démocrates éduqués à la mode
            d’Arabie et ses fatwa.

            Une dernière chose, l’islam, religion de paix et tolérance est menacé par ces
            fous d’Arabie. Il faut réagir car il s’agit d’un réel danger pour l’image de
            l’Islam en premier.

            http://www.youtube.com/watch?v=vEUOV9fcUkg

          • Syrienne libre dit :

            Ecoutez Cecilia, si c’est la seule chose que vous avez relevé de mon commentaire, alors ça me déçoit.

            Concernant les slogans racistes, moi je suis certaine qu’il s’agit d’une manipulation : on en a deja parlé et les manifestants encercle toute personne qui scande ce genre d’ânerie, il s’avère à chaque fois que c’est un pauvre indic ou mukhabarat…
            Et si réellement ils existent, ils ne sont certainement pas representatif de s manifestation.

            Concernant le « 3a janné rey7in belmalayin », il est évident que les Syriens risquent leur vie, chaque fois qu’ils manifestent courageusement contre l’opresseur.
            pour le « yil3an ro7ak », ce n’est pas pour Bachar mais Hafez qui est déja mort.
            Pour Bashar, c’est plutôt : elsha3b yurid e3dam elra2iss »…

            l

          • Etudiant dit :

            Moi j’entend souvent « wa7ed wa7ed wa7ed, elsha3b souri wa7ed »: un un un, le peuple syrien est un.

        • Syrienne libre dit :

          Caius,

          ces deux phrases que j’ai citées ne sont qu’un détail de tout mon commentaire.
          Si c’est le seule chose de critiquable, alors je suis satisfaite.

      • Cécilia dit :

        C’est le même passage cité par Ségolène Royal pendant sa campagne électorale.

        Merci syrienne libre!

    • Etudiant dit :

      Malheureusement Rafah Nached n’est pas la seule.
      Le régime emprisonne et torture même des femmes et sans burqa s’il vous plaît, puisque cette femme est une militante du droit des femmes, bien loin des clichés sur les salafistes armés de barbes, ou salafiste barbus armés, je ne sait plus.
      http://lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/719527/Hanadi_Zahlout_%3A_syrienne%2C_militante%2C_arretee%2C_torturee.html

      • Candide attentif dit :

        Bonjour Etudiant,

        As-tu trouvé un média internet qui soit « à peu près » objectif sur ce qui se passe réellement en Syrie?

        Tu m’avais posé la question, mais j’en suis resté à mes lectures habituelles : Sana (rires), L’orient le Jour (sourires), l’AFP, Le Monde, Libération, Le Figaro, Courrier International et… L’équipe (je ne suis pas certain que ce média soit réemmement compétant)

        • Cécilia dit :

          Bonjour Candide,

          Je regarde du temps en temps le site de Syrie-news que je trouve pas mal.
          Je le complète par un autre site internet Syria-post.

          Je vous laisse le lien:

          http://www.syria-post.net/

          http://www.syria-news.com/

          • Candide Gaffeur dit :

            Merci pour ces 2 liens Cécilia, le problėme c’est que je ne lis pas l’arabe. Pour moi c’est de l’hébreu. Oups 🙂

        • Syrienne libre dit :

          Moi j’adore Infosyrie!

          J’aimerai bien rencontrer l’équipe un jour, pour avoir quelques autographes!

          Mais qui sont ces français pur souches qui s’acharnent à défendre l’indéfendable, plus passionnés que les Syriens, plus assadiste que les Assad eux meme?

          • Cécilia dit :

            J’adore la vérité partout où se trouve.
            Je cherche la vérité partout où se trouve.
            C’est pourquoi j’adore infosyrie et souhaite qu’un jour non seulement
            demander quelques autographes, mais leur serrer la main.

            Ce sont ces Français qui m’ont fait concilier avec la France d’autre fois,
            la France des valeurs universelles, la France des grands hommes.

            Cécilia reconnaissante!

          • syrieux dit :

            « J’adore la vérité partout où se trouve. »

            Si vous êtes sincère, alors ajoutez à votre intention de trouver la vérité la méthodologie qui le permet.
            Si vous êtes sincère.

          • Candide reconnaissant dit :

            « J’aimerai bien rencontrer l’équipe un jour, pour avoir quelques autographes! »

            Sans aller jusque là, à cause de leurs articles légèrement partisans, tiens à leur tirer ma révérence parce qu’ils permettent aux opposants de s’exprimer.

            Un monde parfait n’existe pas.

          • Etudiant dit :

            Candide, ne croit pas cela.
            J’ai été censuré dernièrement pour quelque chose qui n’aurait pas du l’être vu le caractère « réinformatif » de ce site.
            Va visiter ce site
            http://syrianfacts.wordpress.com/
            A partir de là on pourra vraiment communiquer (des tas de choses à dire)

      • Etudiant dit :

        Je ne sais pas si tu peux lire l’arabe Candide.
        Je peux de mon côté de conseiller all4syria, qui dispose peut-être d’une version anglaise.
        En version anglaise, un blog d’un chercheur américain, spécialiste de la Syrie, et certainement pas vendu au « atlantico-sioniste » (il a été accusé de collusion avec le régime à de nombreuses reprises)est intéressant, et je pense que plus d’un ici doivent le consulter : syriacomment.com de Joshua Landis.
        En français il y a également le blog du monde un oeil sur la Syrie (syrie.blog.lemonde.fr), très bien informé et documenté.

        Après il y a tous les médias que tu viens de citer ainsi que ceux des « gardiens de chameaux » qui sont aussi en version anglaise : al jazeera, al arabiya, al sharq al awsat.

        Si tu veux confronter ces médias à ces de médias proches du régime syrien, regarde du côté de SANA,alManar et autres …

        • Candide qui a soif d'informations dit :

          Etudiant,

          Je vais aller au plus facile (en français) :

          http://syrianfacts.wordpress.com/

          Je vais donc parfaire mes connaissances en y fouinant par ci par là et peut-être même y poster. Je pense que je ne devrais pas trop me faire insulter, quoique…, ça dépendra des questions que je poserai 😉

          Je te remercie pour l’info et à très bientôt.

          Amicalement

          • Cécilia dit :

            Je suis déjà allée sur ce site. Syrieux est-il le fondateur?
            J’ai vu son nom.

            Je ne le trouve pas vraiment sérieux.

        • Cécilia dit :

          A Etudiant,

          je suis heureuse que vous aviez enfin trouvé votre bonheur ailleurs.

          Je vous ai toujours senti malheureux même frustré avec nous à ne pas pouvoir vous imposer. Dans la vie, il faut s’armer du courage pour aller en avant.
          Malheureusement cela n’est pas donné à tout le monde!

          Allez, courez et volez loin pour trouver votre bonheur!

          Cécilia reconnaissant la faiblesse humaine!

  12. Etudiant dit :

    http://lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/721839/Des_cheikhs_alaouites_de_Homs_appellent_a_la_revolte_contre_Assad.html

    la guerre confessionnelle en cours est un mythe du régime, qui tente le tout pour le tout pour assurer sa survie.

    • Syrienne libre dit :

      Bravo, et tout mon respect à ces cheikhs allaouites de Homs, qui osent condamner la répression abominable. Ce gouvernement veut obliger toute leur communauté à se ranger de « leur côté ».
      Mais les Syriens savent très bien que le système n’a que faire de la communauté allaouite et s’en sert pour sa propre survie.

      Au début de la révolution, à Banyas, les cheikhs sunnites avaient retrouvé les cheikhs allaouites, pour déclarer qu’ils devaient rester unis pour faire face aux risques de dissensions religieuses. De memes que les curés s’étaient joints à leur déclaration pour l’unité du peuple.
      Mais ça, les médias syriens officiels se sont bien gardés de le dire…

      Etudiant,
      Il vaut mieux copier coller le contenu lorsqu’on met un lien de ce site, car les jours suivants il n’est accessible qu’aux abonnés.

    • Cécilia dit :

      En plus, il faut être abonné pour avoir accès à la page!

      NON MERCI! cher Etudiant.

      • Candide qui a soif d'informations dit :

        « En plus, il faut être abonné pour avoir accès à la page! NON MERCI! cher Etudiant »

        Cécilia, je te pensais plus généreuse. Même l’Orient Le Jour doit pouvoir financer son activité. Bon, visiblement ce Média ne te convient pas, et nous avons bien compris que tu ne souhaites pas participer à la contribution de son excédent d’exploitation 😉

        J’éviterai donc pour l’avenir de le citer en réponse à tes posts.

        Mais au fait… Si tu as le nom d’un bon journal en lanque française relativement objectif sur le sujet, n’hésite pas je suis preneur.

        • Cécilia dit :

          C’est l’Etudiant qui l’a posté et PAS toi!

          Je ne comprends pas pourquoi tu parles comme si c’était TOI ?
          « nous avons bien compris que tu ne souhaite pas participer… »

          Problème de dédoublement cher Candide?

          • Candide dit :

            « nous avons bien compris que tu ne souhaite pas participer »

            Façon de parler ma chère Cécilia. J’aurais du dire  » j’ai bien compris »

            Je ne le ferai plus, promis

  13. Mgr Raï, qui est libanais, s’est également étonné que les pays occidentaux s’opposent à l’armement de l’armée libanaise, ou refusent de faire appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies relatives au retour des Palestiniens dans leur pays.

Commenter