• Actualité
  •  

Après d'autres nous publions une vidéo qui en dit plus en cinq minutes de visionnage que tous les articles que nous avons pu écrire sur certains aspects de l'opposition "pacifique" au régime de Bachar al-Assad. La vidéo a d'abord été mise en ligne sur le site de la chaine de télé d'Etat russe Roussia el Youm, - la Russie et son avenir - qui donne en langue arabe des nouvelles de la Fédération de Russie et promeut l'amitié entre celle-ci [...]



Les opposants « pacifiques et démocrates » de Hama en pleine action

Par Louis Denghien,



4 images signifiantes de la vidéo montrant des extrémistes armés jetant des corps de militaires suppliciés dans la rivière Oronte

4 images signifiantes de la vidéo...

Après d’autres nous publions une vidéo qui en dit plus en cinq minutes de visionnage que tous les articles que nous avons pu écrire sur certains aspects de l’opposition « pacifique » au régime de Bachar al-Assad. La vidéo a d’abord été mise en ligne sur le site de la chaine de télé d’Etat russe Roussia el Youm, – la Russie et son avenir – qui donne en langue arabe des nouvelles de la Fédération de Russie et promeut l’amitié entre celle-ci et le monde arabe. Un visiteur de notre site nous l’a ensuite adressée, en précisant que Roussia el Youm avait reçu ce film accompagné d’un mot expliquant en arabe qu’elle concernait des exactions commises sur des policiers syriens par des Frères musulmans, à Hama. L’agence Sana précise de son côté que ces films ont été diffusés lundi soir (1er août) par la télévision d’Etat syrienne.

On y voit des hommes extraire de la plate-forme d’un camion plusieurs cadavres – au moins sept – ensanglantés, et les jeter, l’un après l’autre, depuis un pont, dans l’Oronte, le fleuve qui traverse Hama, théâtre de manifestations et de troubles violents depuis des semaines. Et bastion de l’opposition islamiste radicale des Frères musulmans syriens. Si les lieux sont très facilement identifiables par des ressortissants d’Hama, on pourrait toujours se poser des questions quant à l’identité des criminels. Mais les cris de « Allah o Akbar ! » dont ils ponctuent leurs profanations renseigne assez sur l’origine de ces hommes : des sympathisants ou des activistes des Frères musulmans dont on sait qu’ils disposent d’armes. On le voit assez bien dans une autre vidéo, envoyée par un autre visiteur de notre site ; longue cette fois de 11 minutes, elle nous promène dans un quartier de Hama livré à l’insurrection. Une insurrection armée comme en témoignent les combattants de style « moudjahidin » avec leur keffieh sur le visage et leurs armes automatiques – AK 47 – ou fusils à pompe Remington ou Franchi au poing (voir photos ci-dessous) ; on entend tout au long de ce « reportage », à l’évidence effectuée au téléphone portable, des bruits de fusillade ; on distingue aussi quelques barbus archétypaux vêtus de la djellaba traditionnelle. Ce film-là se conclut sur la vue des cadavres ensanglantés entassés sur la plate-forme du camion.

Extrait d'une vidéo où l'on voit des extrémistes armés tirant sur l'armée et la police

Des manifestants armés avec des fusils d'assaut et à pompe

La violence de la première vidéo devrait « interpeller » les gouvernements occidentaux qui s’indignent à longueur de temps sur la violence de la répression bachariste. A l’évidence, il y en a une autre, de violence, à l’oeuvre en Syrie. Mais cette vidéo sera-t-elle diffusée par nos médias, ou restera-t-elle noyée dans l’immensité de You Tube ? Et si elle est diffusée, nos commentateurs ne transformeront-ils pas ces cadavres en victimes de Bachar al-Assad ? Nos journalistes et nos politiciens n’aiment pas qu’on écorne leurs scénarii politiquement corrects et manichéens, qui leur permettent de « vendre » une politique, et même une guerre, à leurs opinions pas ou mal informées. En tout cas, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !

http://www.youtube.com/watch?v=gzqboPoxq5A



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

94 commentaires à “Les opposants « pacifiques et démocrates » de Hama en pleine action”

  1. querceto dit :

    Ou sont les djellaba?

  2. Deef dit :

    Bonjour,

    En guise de premier message, je tenais à vous remercier pour l’existence de ce site qui permet d’avoir une information alternative à tout ce qu’on nous sert tous les jours aux infos.

    Etant moi même syrien (même si né et grandi en France), ça me fait également mal au coeur de voir autant de mort et de violence dans mon pays, mais la faute à qui ?

    Le président syrien (et khadafi) étaient plutôt fréquentable il y a encore deux ans mais aujourd’hui il serait devenu à la tête d’une horde bouchers sanguinaires ?

    Cette position des occidentaux coïncide étrangement avec la fin du principal allié israëlien à savoir Hosni Moubarak. Israël se sent esseulé et installer quelqu’un de plus favorable à la place de Bachar el assad, ça serait du pain béni. On aurait un allié, et on couperait les relations avec l’Iran et le Liban.

    Je ne crois pas un instant que le peuple syrien dans sa majorité soit hostile au président, qu’il y ait des problèmes démocratiques, économiques, etc.. personne ne peut le nier, mais la situation en syrie est-elle moins enviable que celle qui existe dans 95% des pays arabes ?

    Pourquoi un silence radio sur le Bahrein, qui subit depuis le mois de Février un sort similaire (voir le site http://www.sosbahrein.com pour plus d’infos) ?

    Mais la stratégie reste la même, diaboliser encore et toujours pour justifier des choix politiques intéressés. Pourquoi ces mêmes politiques et médias ont seulement prononcé à demi-mot que la syrie n’est pas responsable de la mort de Hariri, alors qu’ils ont hurlé pour la montrer du doigt ?

    Le sentiment général que j’ai aujourd’hui dans le traitement de la situation au moyen orient c’est qu’on veut étouffer l’influence iranienne par le chiisme (le président syrien proche de cette tendance), couper les vivres au Hezbollah, éviter que les chiites prennent le pouvoir au Bahreïn avec pour seul objectif préserver Israël.

    En réalité comme cela a déjà été dit plusieurs fois, tous ces beaux parleurs n’en ont rien strictement à faire de la Syrie et de tous ses morts, les intérêts vont bien au delà (demandez cela aux irakiens).

    Tellement de choses à dire que ce message en est décousu et mériterait des pages et des pages.

    • JPierre dit :

      Votre antisémitisme vous aveugle. La seule chose que veulent ces peuples qui se soulèvent, c’est la liberté et ne plus être rackettés par les milices politiques qui entourent et protègent le pouvoir.

  3. syrieux dit :

    Comment savoir que ces vidéos ne sont pas des montages comme les autres?

    • Deef dit :

      De quelles videos parles tu ?

    • shamsi dit :

      Tu rigoles ?.. moi j’y reconnais les rues d’Hama. et l’armée n’etait pas présente avant le 31 juillet …
      Vous allez adorer les salafistes pacifiques .

      • syrieux dit :

        Shamsi,

        Quand je dis que je reconnais les rues de Homs sur les vidéos où on voit l’armée tirer sur les manifestants non armés, on me dit que les vidéos sont des vulgaires montages.
        Svp, aidez moi à distinguez les montages des autres.

        • aleph dit :

          Il suffit en réalité de distinguer votre discours de l’ensemble des autres discours ici.

          Le montage c’est vous et la réalité c’est le site tout entier et l’ensemble des intervenants hormis vous.

          La preuve? Pas besoin de preuve. Est ce qu’on prouve qu’un nez est au milieu de la figure?

          Continuez donc à poser des questions. Quelles que soient les réponses et les preuves vous ne voudrez pas être convaincu.

          Parce que vous n’êtes pas ici pour être convaincu mais pour faire perdre le temps et l’énergie des intervenants.

          C’est bien payé? ca m’étonnerai parce que votre niveau de manipulation est si petit que ça en est presque vexant. Il nous faut une pointure au dessus franchement. On n’est pas des imbéciles à ce point la quand même!

          • syrieux dit :

            Sur un site qui relaie la thèse et les propos du régime, oui, point de doutes que mon discours sort du lot. De là à en faire une preuve pour vous…

            Et justement, apparemment, les montages c’est ce que vous avez décidé et ce qui va à l’encontre du régime en place et la vérité c’est celle que vous nous prier de bien vouloir croire.

            Me concernant, et en l’absence de preuves contraires, pour moi il est clair que la révolution est en cours, comme le nez au milieu de la figure.

            Je ne suis pas convaincu car rien ici n’est convaincant. Beaucoup de mes questions étaient sincères. Je me suis après tout, pourquoi pas, écoutons ce que tout le monde a à dire.
            Il est clair que la révolution est en marche, mais je me suis dit que peut être, en marge des manifestations pacifiques, il existait des manifestants armés. Mais jusque là, rien de bien convaincant.

            Tiens, vous m’accusez d’être payé maintenant? Vous croyez ce que vous voulez! Encore une fois, cela en dit long sur votre méthodologie et ce que vous pensez être vrai en Syrie…

          • Nanograph dit :

            Il est facile de dire que telle vidéo est un montage, et telle autre ne l’est pas!

            Sauf votre respect Aleph: « Pas besoin de preuve » est digne d’un discours de propagande!

            Des preuves, de infos vérifiées, et seulement après je vous croirais!

            Encore une fois, je cherche juste à démêler le faux du vrai! Que l’on s’adresse ici ou ailleurs, les réponses sont les même: « C’est nous qui détenons la vérité, pas besoin de preuves, d’ailleurs si vous demandez des preuves, c’est que vous êtes anti (ici) ou pro (ailleurs) régime…

            Comment faire pour être sûr?!? (Et on ne parle pas d’un nez au milieu de la figure!… C’est vous qui êtes vexant!)

  4. shamsi dit :

    D’autres images des manifestants pacifiques à Hama .
    Une vidéo posté le 31 juillet. Ce qui confirme donc la présence d’hommes armés tenant les rues de la villes et d’exactions, avant même l’entrée des chars dans la ville.

    http://www.youtube.com/watch?v=CoFg8vcf1IM

  5. Syrien triste dit :

    Je suis triste de voir les syriens divisés entre eux. Certes, il y a des tirs des deux côtés. Continuez et tous les syriens vont à la catastrophe. La seule solution est la discussion autour d’une table. Le pouvoir a appelé à un dialogue national, refusé par les opposants. La haine et la vengeance n’aboutiront à rien. Il n’y a que la sagesse des bonnes volontés, même opposées, qui fera sortir la Syrie de cette situation. Certes, il y a eu des erreurs, mais tant que les syriens se tournent vers le passé et ne pensent pas à l’avenir, la situation se dégradera davantage.

  6. Vilistia dit :

    Bonjour,

    En Syrie, la même méthode qu’en Libye:

    On embauche des voyous mais là sans le label CNT.

  7. huhu dit :

    pourquoi les vidéos sont faites avec des téléphones portables? Les journaliste ne vont pas sur place? a moins qu’ils n’en aient pas le droit. C’est certainement plus facile de reprendre les vidéos des témoins et d’en changer la description!
    qu’est ce qui nous prouvent que ce ne sont pas des sbires du regime en train de jeter les corps? Où est la preuve? Vous manquez de crédibilité et ne faites qu’interpréter les images en faveur de la propagande du régime.
    Merci
    PS : ça ne m’étonnerait pas que mon commentaire soit censuré…

    • syrieux dit :

      Autant de questions que j’ai posé mais qui ne trouvent aucune réponse.
      Certaines vidéos seraient des preuves flagrantes et d’autres de vulgaires montage et le moyen de les distinguer la bonne foi du régime syrien. Régime connu pour son honnêteté et qui n’a menti que rarement dans le passé. Tiens, autant croire les Etats Unis quand ils nous demandent de bien vouloir les croire sur parole pour Ben Laden.

      • aleph dit :

        A votre bon coeur messieurs dames. Une réponse pour l’inlassable poseur de questions creuses…

        • huhu dit :

          Je fais certes, partie de ceux qui soutiennent la revolution.
          Mais j’aime lire les informations de ce site et d’autres qui soutiennent le régime.
          J’essaie d’ avoir un avis objectif, avoir plus de recul, comprendre. Je trouve que c’est un manque de professionnalisme que de publier ce genre de vidéos, sans preuve, en plus de tomber dans le voyeurisme.
          Ce qui est criticable des deux cotés.
          J’ai appris que meme les journalistes d’état ne peuvent se rendre sur place, pendant les operations militaires ou les manifestations.
          Pourquoi un tel manque d’objectivité? Des deux coté d’ailleurs…

          Merci

          • joujou dit :

            il ya des mois et vous les partisans de revolution vous nous montrz de montages et vous demandez a tout le monde de les croire et quand la verite est tellement claire vous demandez d’authentifier ces videos?
            tout el monde en syrie demande a l’armee d’arreter ces vouyous quin envahie hama et coupe cette ville du monde et ils ont transforme cette ville en kandahar.
            arretez vos soutiens a ces criminels

          • Syrienne libre dit :

            cher compatriotes, savez vous que le fleuve est à sec depuis 1mois et demi?

        • syrieux dit :

          Dire de mes questions qu’elles sont creuses vous permet surtout de n’avoir point besoin d’y répondre.

          Au moins je pose des questions, je n’affirme pas des choses sans savoir.

          • Aleph dit :

            Vous posez des question en faisant semblant de ne pas savoir et de ne pas comprendre.

            Vous ne posez pas des questions aux médias qui relient votre thèse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

            Vous les posez dans un des rares lieux qui dit une autre version que celle qui est diffusée absolument dans tous les médias.

            C’est pour quoi. Votre insistance vous met à découvrt. Un agent à deux sous.

          • syrieux dit :

            Vos accusations à mon égard ne font que vous rabaisser.
            Encore une fois, quand on voit avec quelle certitude vous aboutissez à vos conclusions, on se demande bien la pertinence de vos avis sur la Syrie.

            Vous aimeriez bien que je suis soit le petit syrien imbécile qui croit tout ce que lui raconte les médias, ça vous arrangerait, mais ça n’est pas le cas.

            Je me pose des questions sur tout médias et Sana et ce site ne feront pas exception.

            Sachez de plus que la rareté n’étant nullement un gage de qualité, je ne voit pas au nom de quoi les informations du régime soit exempts de tout mensonge.

            CNN et Sana sont aussi bien menteur l’un que l’autre.

            Seul espoir : recouper les informations, poser des questions, être précis.

            Vos évidences sont à géométrie variable.

            La révolution est en cours, les mensonges du régime, de CNN, la présence de gangs armées n’y changera rien. Car voyez vous, ici est la différence entre vous et moi : je suis prêt à croire à la présence de gangs armées, la réalité est souvent complexe et je ne me refuse pas à cette idée.
            Seulement, ceci ne prouverait nullement l’inexistence de manifestations pacifique. Car pour faire court :

            – Il y a des centaines de vidéos et témoignages qui montrent des manifestants pacifiques qui se font tiré dessus par les services de l’ordre. Le fait que ces images soient montées ou qu’elles soient des archives du Liban ou l’Irak est ridicule.

            – Il y a aussi des vidéos ( largement moins nombreuses) où on voit des gangs armées.

            Soit on choisit de dire que certaines sont vrais et d’autres pas, et là il faut nous expliquer sur quoi ceci est basé.
            Soit on prend le tout et on dit qu’en plus des manifestants qui se font tués par l’armée, il existe des gangs armés.

            Mais dire que le second montre que le premier est faux, c’est nous prendre pour des enfants.

            Je ne vous répondrais plus de façon argumenté après ceci, vu que vous n’avez que des accusations sans fondements à me retourner.

        • Nanograph dit :

          C’est quand on a encore le droit de poser des questions et de douter que nous sommes en « démocratie »…

    • syrieux dit :

      Syrienne libre,

      c’est vrai pour le fait que le fleuve est sec??
      Pourrais tu nous en dire plus?

      • Syrienne libre, fille d'opposants dit :

        d’après une déclaration des habitants de hama, le fleuve (comme j’ai vu l’an dernier) soufre d’une sécheresse en été. ce n’est qu’au centre ville où l’eau est présente et fait tourner le norias.
        L’état est au courant de cette déclaration et veut rapidement remplir le fleuve pour démentir cette contre verité…
        Ils disent que cette vidéo date de la tuerie a Jissr eshoughour et que ce sont les sbires qui jettent les corps de civils ou militaires dissidents…
        J’avais déja entendu parler du fait que le régime cache les corps pour effacer les preuves (dans les fosses communes, au fond des eaux)

        • syrieux dit :

          Merci Syrienne libre pour ces informations.

        • Louis dit :

          La seule vidéo que nous ayons vu de fosse commune, c’étaient des militaires qui la dégageaient, et il nous semble peu probable que l’on puisse, du coup, imputer cette fosse aux exactions du régime. Je ne nie pas, évidemment, je me contente de pointer du doigt que nous n’avons pas vu encore de preuve « sérieuse » de massacre venant de l’armée, autre que relayé par l’OSDH…
          Et, dans la mesure où un corps flotte et est sujet aux courants, s’ils sont lancés à l’eau, ce n’est certainement pas pour les cacher : plus pour les dégrader post-mortem, en leur refusant une sépulture, et dans un but de guerre psychologique, pour affaiblir les éventuels résistants, démoraliser l’adversaire.
          J’ai lancé des appels à vérification pour l’Oronte, je vous tiendrai au courant des réponses, et si besoin est, nous modifierons l’article en parlant.

          • Syrienne libre dit :

            Merci Mr Louis.
            J’ai entendu qu’on jetait les corps, attaché à des espèces de boulet qui les font couler au fond des eaux. Personnellement je ne pourrais vous en fournir les preuves.
            La vidéo où on voit des corps de militaires extirpés de la terre, m’avait profondément choquée.
            En effet les militaire, ou ceux qui dégageaient les corps n’étaient sans ménagement , sans respect aucun, pour les corps inanimés… à la pelleteuse, et tant pis si on arrache un bras!
            Donc , pour moi, il va dans le sens de la thèse d’une tuerie entre militaires du régimes et militaires dissidents.
            D’ailleurs, que faites vous des vidéos concernant les chefs, colonels, etc, de l’armée qui s’expriment?
            Encore aujourd’hui j’ai decouvert un video parlant de la presence d’Iraniens et Libanais du Hezbollah.
            (je ne fais que rapporter ce que je vois, je n’en pense rien)

            Bien à vous

          • Louis dit :

            Cela me semble peu logique : les corps, en se décomposant, remonteraient à la surface. Qui plus est, sur la vidéo d’Hama, où l’on voit des gens jeter des corps depuis un pont, les dits cadavres ne sont clairement pas lestés.
            Tout, dans ces affaires, est choquant. Je n’avais encore jamais vu autant de cadavres (même en film, je crois). Cela n’a rien d’amusant.
            Par pitié, ne me ressortez pas Harmoush : même la BBC a reconnu que c’était un menteur éhonté, une petite frappe qui a déserté et vendu son ex-employeur pour de l’argent frais (et puant). Comment faire confiance à ce personnage ?
            Il doit être difficile d’interdire a des ressortissants de pays limitrophes de se balader à travers les frontières, mais j’avoue que – comme vous, j’imagine – j’aimerais bien savoir dans quelle proportion ils sont là, et s’il s’agit de tourisme, de renseignement ou de quelque chose de plus « actif »…

        • shamsi dit :

          Le communiqué du comité de coordination de Hama (Hama’s coordinating committee) concernant les corps des soldats jetés du pont ..

          Le second point du démenti est particulièrement étrange et soulève bien des questions concernant leurs auteurs. Ceux ci nient que ces événements se soient passés à Hama.

          « 2) There is no such bridge in Hama. »

          Il est particulièrement étrange que des « habitants » de Hama ne soit pas en mesure de reconnaitre aussi facilement un pont de leur ville puisque ces événements se sont bien produits à Hama comme le démontre la plus élémentaire vérification avec Google Earth. compilé dans cette vidéo.

          http://www.youtube.com/watch?v=Wx_yUZPxtvw

          Le point 4 du démenti est particulièrement « amusant » mettant en doute des informations diffusées par des sources « inconnues ».
          Transmis à Rami.

          4) « the way this video was distributed by unknown sources and the timing, suggests that it was released by the regime to justify an attack on Hama ».

          voir le communiqué en anglais ici
          http://storyful.com/stories/1000006060

          Communiqué original/
          https://www.facebook.com/photo.php?fbid=191572890905695&set=a.168684683194516.41981.162428843820100&type=1&theater&ref;=nf

    • SAMO dit :

      Votre haine et votre mauvaise foi vous aveugle…ça vous va de balancer des vidéos des opposants « tous pacifistes » mais quand là des policiers et des pro régime sont massacrés là ah nn ces personnes sont envoyés par le régime…C’est minable…

  8. sofiane dit :

    bonjour:
    je suis originaire de Tunisie,ce que je voie en Syrie m’attriste et me désole,nous subisson les même humiliations en tunisie,le Quatar tiens mon pays dans ses mains,cette fameuse chaine diabolique al jazeera contrôle nos médias et pousse mon peuple(avec des méthode bien spécifique)à la division!!nous jeunesse de Tunis,nous prions de toute nos force pour que la Syrie et son noble président Bashard al assad sort grandit de ce complot infâme.Par votre victoire,Oh peuple noble de Syrie,nous retrouverons tous notre dignité!!nous l’attendons avec joie,car par la suite nous chasserons tous ces fêfons à la botte des pays du golf,des etats-unis et d’israel,de notre territoire.N’oublier jamais que Damas aux yeux de tout le peuple tunisien est le bastion névralgique de l’unité des peuples arabes.VIVE LA SYRIE,VIVE BASHARD AL ASSAD,VIVE LE PEUPLE NOBLE DE SYRIE

  9. syrien de hama dit :

    mais sérieusement que vous faut il pour enfin vous rendre contre que vous tes manipulé??
    pourquoi subitement cette « révolution » a-t-elle subitement débuté et a-t-elle été si bien relayé par les médias occidentaux ?
    Je viens de hama et je reconnais très bien les lieux puisque j’avais l’habitude encore l’été dernier d’aller me poser avec mes cousins pour fumer un narguilé
    Vous voyez ces mmes personnes ont tué mon cousin dimanche dernier lachement abbatu dans le dos par ces terroriste des frères musulmans.
    Nous vivions tranquillement sans problèmes avant cette division orchestrées par ces mmes pays qui bombardent en ce moment meme la libue.
    Nous ne souhaitons qu’une seule chose que l’armée nous débarasse de ces voyous qui ont érigé des barricades dans la villes en tuant toutes personne qui se trouvait sur une liste qui seraient des « collabos » de l’etat
    Mais où sommes nous sérieusement? je vous le demande
    dans quel pays au monde on accepetarait cela? sùrement pas en France
    Je vais vous dire une chose cette mascarade serait pour moi comparable aux émeutes de 2005
    oups , là on disait émeutes
    Les autorités ont fait au contraire preuve de pas mal de laxisme face à ces groupes qui ont pris en otages les populations scandant leur haine religieuse
    Ne vous en faites pas botre président garde encore toute notre confiance et sera comme à son habitude l’homme de la situation
    bye bye la révolution

    • Syrienne libre, dit :

      As tu des nouvelles de ta famille à Hama, vu que les communications sont coupées?

      • stephane dit :

        ils sont tous sortis de hama, a damas ou dans les villages proches de hama chez la familles,
        Je peux te dire uen chose ils sattendent avec impatience que tout cela se termine pour pouvoir rentrer chez eux ils otn assez souffert

  10. joujou dit :

    C’est bien de se poser des questions ! Ceci veut dire on va réfléchir par la suite, mais quand on se pose une question et on ferme les oreilles ceci est grave et il nous montre que celui qui est en face c’est un idiot et va le rester.
    Tout le monde peut affirmer que les manifestants ont change leur slogans et ils puisent dans les rancunes et les indications d’un Arour pour les etapes differentes. Nous vivons en Syrie on aime bien vivre dans ce pays, parmi les gens qui respectent les valeurs de nos différentes religions et respectent la vie humaine et la liberté. Avant que tout ce bascule, on a commencé à entendre des slogans anti alaweet, anti chrétiens. Et avant de voir l’escalade de la violence et le rejet du dialogue. Et en plus de ca les ambassades (français, américain….) travaillent pour diviser la Syrie et de montrer que les intello syriens soutiennent soit disant cette révolution, en poussant les artistes à sortir deux jours après la clôture du premier rencontre pour le dialogue, et pour demander quoi ? La même chose que les gens qui ont participé au rencontre, vous comprenez ou on explique ? Les ambassades après constat sur le terrain, ont compris que les syriens aiment leur pays et veulent faire le maximum pour le protéger et donc passent a l’acte et font bouger les artistes qui ont suivis des formations a droit et a gauche en France et Italie au usa pour montrer que les chrétiens aussi sont avec la révolution, mais si on se rappelle ce que mon seigneur Luca al Khoury par le refus de laisser entrer l’ambassadeur Ford et chevalier a l’église et la preuve du contraire.
    Nous voyageons en Syrie malgré les événements et la ou il y a l’armée on est rassure. Les manifestations c’est des gens qui n’ont pas de revenu stable et ils se font payes pour manifester. Les syriens ont accomplie leurs révolution avec les reformes qui ont été faites depuis le début des événements, et ils pensent librement, ils sortent pour déclarer leur soutien au président librement et sans être payes ou pousse à le faire. Oum Yousouf de Tartous est l’exemple parlant de ca. Les syriens ont compris : les syriens ne sont pas dupe pour laisser les usa et la France créent un autre Iraq ou Libye. Nous ferrons notre révolution avec l’état en construisant notre pays pas en le brulant et on tuant les soldats.
    Vive la Syrie.

    • syrieux dit :

      Vive la Syrie, oui.

      Tout le reste n’est qu’affirmations gratuite. C’est justement là que sont les divergences. Répétez les mêmes choses ne font pas de vos propos des arguments.

  11. Syrienne libre dit :

    Ce qui remet en cause toute votre objectivité professionnelle,
    c’est que vous omettez délibérément des informations.
    Vous ne parlez jamais des blocus, des lignes téléphoniques et eau coupées, le manque d’approvisionnement, les arrestations, les mouvements Etudiants pacifiques, les intellectuels qui donnent leur avis, etc.
    Ca vous écorcherait la gorge et brulerait les yeux d’admettre que les revendications sont des revendications de liberté , justice, et non pas l’instauration d’un etat islamique, islamiste et salafiste.
    Ca vous horripilent d’admettre que parmi les opposants, il y ait des laïques, des communistes, des gauchistes, des athées, des chretiens, des allaouites, des druzes, et pas que des « sunnites salafistes »!
    Ca vous fait chier de voir des intellectuels, acteurs, artistes syriens commencer à s’exprimer en faveur de la révolution. Même Adonis, cet homme qui a toujours été libre, change d’avis!
    Continuez à regarder les journaux TV des chaines d’états, infos que jamais personne ne regardait tellement c’est pitoyable.
    Waiiiiiiiii les gens sont sortis dans les rues pour remercier leur Dieu de faire tomber la pluis!
    Vive les reportages habillés de musiques tire larme, d’annotations explicatives, de montages, de son coupé…!
    Vive les anonymous syriens qui ont piraté le site de Asma el Assad!

    • Louis dit :

      Encore une fois – je l’ai déjà dit -, nous ne sommes pas contre les manifestants/manifestations pacifiques. Que le pays évolue est une bonne chose, que les Syriens eux-mêmes demandent ces évolutions semble normal.
      Ce qui n’est pas normal, en revanche, ce sont les opposants armés qui tirent sur les policiers et les militaires pour provoquer une riposte – et la manipulation qui va avec quand, via l’OSDH, les journaux français parlent de l’armée qui tire sur les civils en oubliant que des hommes armés ont ouvert le feu depuis la foule sur les militaires.
      Mais, contrairement à votre procès d’intention, nous nous réjouissons des réformes engagées par le gouvernement. Et nous sommes très conscients que les Syriens qui manifestent pacifiquement ne demandent certainement pas une théocratie salafiste ; en revanche, nous craignons que cela arrive si une intervention étrangère se déclare au grand jour ou continue d’avoir lieu en sous-main.
      En revanche, si vous pouviez garder un langage correct dans vos commentaires, cela nous éviterait de les supprimer pour grossièreté.

      • syrieux dit :

        Dans ce cas, mettons nous au point sur les points d’accord.
        1- Nous souhaitons tous le bien de notre pays qui vit des moments mouvementés.
        Les pro-Bachar pensent que c’est par lui que se réalisera le bien de la Syrie. Les anti qu’il faut quel le régime tombe pour essayer avec un nouveau régime, ceci à cause des nombreuses injustices et humiliations que fait subir l’actuel régime.

        2- Personne ne veut l’ingérence d’un pays étranger.
        2-a Les pro_Bachar disent que les manifestations sont dû à leur grande majorité par des groupes de l’extérieure armés de surcroit.
        Les anti que l’existence de ces groupes armée n’est qu’une propagande du régime.
        Pour ma part, recherchant la vérité, je ne suis pas fermé à cette idée. Ceci étant, cela ne pourrait en aucun cas être un élément niant la réalité d’un nombre important de manifestants complétement pacifistes. Montrer une vidéo où l’on voit quelques hommes armées, à supposer que cette vidéo ne soit pas un montage, ne peut en aucun cas être généralisé aux autres manifestants, qui représentent la grande majorité.

        2-b Les anti disent que les seuls hommes de l’extérieur seraient des hommes venu d’Iran et du Liban pour aider les hommes de Bachar. Jusqu’à présent, je n’en ai pas vu la preuve formelle, cependant des vidéos sont postées ici et là : montage ou pas?

        3 – Reste la violence de l’armée
        De nombreux témoignages et vidéos le montrent. Les pro-Bachar disent tantôt qu’il s’agit de montage ( impossible à mon avis, vu le nombre uploadé par jour) et tantôt d’hommes qui portent les habits militaires et policiers. Pour ma part, je pense que l’armée tire sur la foule. Mes amis et ma famille me confirment ces faits, malgré la diversité de leur origines ethniques et confessionnelles.
        Quelles évolutions et quelles réformes se font dans le sang? Pourquoi un dialogue national alors que l’armée continuent à tuer? Voilà les questions des manifestants pacifistes ( cf. 2-b )

        4 – Nous sommes tous ( j’espère ) pour qu’éclate la vérité. Mais pour cela il ne faut pas nier la position de ceux qui pensent différemment et présenter des arguments et des faits convaincants. Tout pro-Bachar n’est pas un vendu au régime et tout anti n’est pas un vendu aux sionistes. Il existe de nombreux cas.
        Personnellement, je suis contre les anti vendu aux sionistes et les pro vendu au régime.

        • Louis dit :

          1- Nous souhaitons tous le bien de notre pays qui vit des moments mouvementés. Oui, mille fois oui ! Ce sont les termes de ce « bien » qui semblent différents. J’avoue qu’un gouvernement pro-américain à la Moubarak me laisse dubitatif et qu’un régime salafiste ou pro-salafiste me fait froid dans le dos. Que ce soit Bachar al-Assad ou un autre Syrien indépendant nous importe peu, au final.

          2- Personne ne veut l’ingérence d’un pays étranger. Mille fois oui, à nouveau.

          2-a Les pro_Bachar disent que les manifestations sont dû à leur grande majorité par des groupes de l’extérieure armés de surcroit. Pardon, ça ne me paraît pas clair. Nous pensons que les manifestations pacifiques sont réellement pacifistes (dans l’idée du moins). Mais que – tout comme en France, d’ailleurs, dans certaines manifs, quand certains groupes cassent tout sur leur passage, en marge de la manif elle-même – des groupes armés en profitent pour, de l’intérieur, provoquer des troubles. Ainsi, l’armée riposte sur son adversaire, et comme l’adversaire est caché dans la manifestation pacifique, de fait, l’armée tire sur la foule (ou cela en donne l’air). Ca s’appelle de la récupération et c’est vieux comme le monde.

          2-b Les anti disent que les seuls hommes de l’extérieur seraient des hommes venu d’Iran et du Liban pour aider les hommes de Bachar. Drôle d’aide ! Montage, pas forcément, il n’y en a pas besoin partout ; manipulation, mésinterprétation, travestissement me paraissent suffisants.

          3 – Reste la violence de l’armée Je ne vais pas affirmer qu’il n’y en a pas, cela irait contre ma conception de la nature humaine. Mais 1) il est extrêmement facile de se procurer des uniformes de militaires et de filmer des horreurs et 2) j’espère qu’il ne s’agit pas de civils. S’il s’agit bien, comme je le soupçonne, de ceux des manifestants qui étaient armés, hé bien, malheureusement, tous les pays ne respectent pas les termes de la Convention de Genève en ce qui concerne les prisonniers (mais cela s’applique-t-il à une situation de guerre de la même manière qu’à un conflit civil ?). Cela, je le déplore, évidemment.

          4 – Nous sommes tous ( j’espère ) pour qu’éclate la vérité. En ce qui concerne vous et nous, oui. De notre côté, nous ne publierons jamais de bonne foi une information qui irait dans notre sens mais serait mensongère. Si nous détectons la fraude, nous l’éviterons : où serait la crédibilité à laquelle nous aspirons ?
          Nous faisons au mieux pour présenter des choses logiques, renseignées et convaincantes, mais : 1) comme tout le monde, nous sommes aussi dans le brouillard : la situation sur place est compliquée, les informations contradictoires et nous devons faire notre chemin, étant tout de même aidés sur place et en France. Et 2) nous devons nous battre contre des informations qui sont convaincantes (car basées sur une partie de réalité, au moins), mais ni renseignées (j’exclus des sources d’information l’OSDH), ni logique (comment rester logique face à un enfant torturé, à des manifestants pacifistes fauchés à l’arme automatique ?). Notre tache est donc très ardue ! Et si en plus vous faites preuve d’esprit critique (ce dont nous vous remercions du fond du coeur), cela rajoute une couche à la difficulté de notre situation…

          • Syrienne libre et fichée dit :

            Je suis heureuse de trouver un site de « pro régime », en francais, qui nous repondent sans nous insulter, et avec un effort d’argumentation…
            Meme si nous ne ferons pas changer les avis, les uns aux autres.
            Le dialogue est présent, l’esprit est ouvert.
            Quoiqu’il arrivent, nous sommes des compatriotes, nous devrons nous serrer les coudes pour éviter une situation à la libanaise…

          • syrieux dit :

            Louis,

            merci infiniment pour ces précisions claires et intelligentes. C’était d’ailleurs le but de mon message : repartir sur des points d’accord commun.
            Toutefois, permettez moi de vous dire que le site ne laisse pas transparaître la complexité de votre approche.

            Personnelement, je pense que les événements en Syrie sont dues à un soulévement populaire encouragé par la suite par la violence du régime doublé de ses mensonges. Ceci par les témoignages et les nombreuses vidéos ainsi que par ce qui est connu de ce régime.
            Je ne m’étonne même plus des grands médias quand on connait leur passé de manipulation et de mensonge. C’est aussi pour cette raison que je n’exclue nullement la possibilité pour l’Occident de placer ses pions dans une région qui lui était interdit.
            Les syriens font face à deux ennemis à mon sens, un de l’intérieur et un de l’extérieur, et le fait que le second veut la peau du premier ne fait pas du premier un allié.
            Ce qui me réjouit c’est que les syriens qui manifestent ne souhaitent nullement l’intervention de l’extérieur! De même qu’on se désavoue d’un BHL.

            La réalité est complexe et je déplore, dans les deux camps, de diaboliser l’autre. Je pense que pas mal de pro-Bachar sont hônnete dans leur démarche, même si je ne suis pas d’accord du tout avec eux. Il faut que le travail se fasse intelligement, sur le terrain des arguments. Car sinon il n’y aura que menaces, insultes et fausses accusations.
            L’esprit critique est là pour avancer, c’est également dû à mon métier ( chercheur ).

            Il serait bien que le site soit à l’image de votre dernier message.

          • Louis dit :

            Heureux d’avoir une discussion constructive, ce n’est pas tout le temps le cas.

            Nous essayons de faire que le site soit le plus raisonné possible, mais c’est difficile pour plusieurs raisons.
            Tout d’abord, malgré le fait que nous soyons plusieurs à écrire, avec des sensibilités et des caractères différents, nous essayons aussi, quand c’est possible, de donner la parole à des intervenants extérieurs, pas forcément d’accord avec nous, mais ayant un point de vue raisonné. Nous relayons les points de vues de personnes n’étant pas forcément sur la même ligne de pensée que nous, mais ayant visiblement le désir de faire avancer les choses.
            Néanmoins, nous réagissons le plus à chaud possible, pour coller à l’actualité, donc faire preuve de distance dans ces cas-là est un exercice difficile.
            Quand nous essayons de parler à l’intellect de notre public, nous luttons contre des gens qui parlent aux tripes : la comparaison n’est pas possible. Lutter avec des arguments contre des images montrant un enfant pseudo-torturé est un combat perdu d’avance. Il nous faut être incisifs et traiter de menteurs ceux qui nous traitent de mercenaires et débitent des contre-vérités à tours de bras.
            Qui plus est, il nous faut voir le détail, les travestissements, les manipulations, les mensonges au quotidien, mais aussi, pour rester cohérent, il faut discerner le plan d’ensemble, les grands mouvements et éventuellement essayer de voir quel sera le mouvement suivant de ceux que nous dénonçons. C’est pour cela que nous pensons que les Etats-Unis sont derrière ça, pour renforcer Israël, l’allié de toujours, dans la région, après avoir affaibli l’Egypte, la Syrie et la Libye ; mais que les Frères musulmans se sont invités dans la partie et rendent ce jeu extrêmement dangereux (pour les innocents qui se trouvent au milieu de l’action).
            Nous nous devons donc d’être incisifs et agressifs, sarcastiques et revendicatifs, pour contrebalancer l’effet d’annonce de ceux qui essaient de manipuler les médias européens (qui se laissent faire complaisamment), tout en vérifiant au plus près nos sources et nos informations. Nous ne sommes pas à l’abri d’une opération d’intoxication, mais notre habitude collective du terrain, notre esprit critique et, simplement, notre union de réflexions nous aident à nous mettre à l’abri.

            Désolé de ne pouvoir, en résumé, accéder à votre dernier souhait : cela réduirait par trop notre visibilité, sans augmenter suffisamment notre crédibilité. Au moins, sachez que nous sommes meilleurs encore que nous ne le paraissons, au sens de plus ouverts, conscients du monde et prêts à la discussion.

          • syrieux dit :

            Je comprends tout à fait les sensibilités qui habitent chacun et le fait de vouloir coller à l’actualité. Mais vous dites ensuite :
            « Il nous faut être incisifs et traiter de menteurs ceux qui nous traitent de mercenaires et débitent des contre-vérités à tours de bras. »
            Là je suis profondément en désacoord. Vous ne faites que comme eux dans ce cas et vous ne sortirez pas du lot.
            Quant aux contre vérités que vous voyez débitez, là est bien toute la question, et c’est là qu’il faut montrer toute l’honnêteté que vous dites avoir.

            Vos propos suivants sont un bon exemple. Je ne partage pas votre analyse; Bien que je déteste les Etats Unis, je n’oublie pas d’abord les méfaits du régime, or c’est bien de cela qu’il est question. Je suis contre les Etats Unis et ses alliés occidentaux ET le régime syrien. De plus, je trouve que c’est de la diversion que de nous parler des frères musulmans et les fantasmes qui vont avec. Pour l’instant, je sais les injustices monstres de ce gouvernement, et ça c’est concret. Je ne veux pas de chantage, je ne veux pas avoir le choix entre la peste et la coléra. Le suis contre le régime pour ce qu’il fait et qu’il a fait, et j’ai confiance dans le peuple syrien pour refuser toute ingérence ou tout sectarisme, ce que je comprends des slogans des manifestants et la raison pour laquelle je suis avec les manifestants de tout mon coeur à défaut de me trouver sur place. Ben Ali et Moubarrak nous ont sortis les épouvantails, alors que leurs peuples n’avaient aucun sectarisme dans leur revendications.

            En étant incisif et agressif, vous contrebalancer tellement les effets d’annonce que vous vous retrouver à l’autre extrême et le dialogue n’avancera pas.

            Bonne chance pour votre site, mais ma voie est celle du juste milieu. Je continuerez à dire ce que je pense, puisqu’à l’inverse d’autres sites, vous ne censurez pas les avis opposés aux votres, ce qui est à votre honneur.
            Me concernant, et d’après les analyses que je fais, je suis pour que tombe le régime, et que l’on remplace ce régime injuste par un régime plus juste, indépendant des Etats Unis, et qui rassemble toute la Syrie. Ni des agents extérieurs, ni des syriens injuste, ni des syriens qui oublieraient des syriens, mais des syriens juste pour tout les syriens.

          • Louis dit :

            Hé bien, j’espère que nous rirons ensemble de nos différents quand ceci sera terminé.

            Mon expérience de la politique me fait envier votre naïveté (ne le prenez pas mal, ce n’est pas dit de manière péjorative).
            Mais avec vous, nous attendons avec impatience que la Syrie sorte de la logique destructrice actuelle pour pouvoir envisager l’avenir plus sereinement, tant que cela se fait entre Syriens, pour les Syriens.

          • syrieux dit :

            « Mais avec vous, nous attendons avec impatience que la Syrie sorte de la logique destructrice actuelle pour pouvoir envisager l’avenir plus sereinement, tant que cela se fait entre Syriens, pour les Syriens. »

            Absolument d’accord sur ce point, ce qui nous sépare étant les moyens pour arriver à ce but commun.

            Prenez vos aises, je ne prend pas mal le terme naïveté, ayant vu que vous discutez sincèrement. A ce propos, ce qui paraît être de la naïveté n’est que le refus total d’avoir à choisir entre la peste et le choléra. J’espère qu’il y a un troisième choix faute de quoi il faut effectivement envier cette naïveté.

            Bien à vous.

  12. Syrienne libre dit :

    la prochaine fois, j’éviterais le « ça vous fait ch.. » …

  13. Nanograph dit :

    Je me permets de retranscrire un de mes commentaires rester sans réponse, et toujours dans le but de comprendre:

    « certains notables sont parti en personne demander le retrait des forces de sécurité de hama au président et au muhafez ( gouverneur) ce qui leur a été accordé, et on comprends pourquoi aujourdhui »

    -> Toujours dans un soucis de comprendre, je vous mets ici le lien d’une vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=l2-huioUHAc ). Ne parlant pas du tout la langue, pouvez-vous traduire? Me confirmez-vous que les forces de sécurité sont retirés? Au quel cas, à qui appartiennent ce(s) char(s)?

    Merci d’avance.

    Cf. http://www.infosyrie.fr/actualite/hama-chiffres-inverifiables-choeur-des-vierges-occidentales/#comment-583

  14. touri dit :

    Balancer des corps depuis un pont n´a rien de musulman ni d´humain. Ces images me renvoient à la guerre d´Algérie ou à celle du Vietnam: des corps ont été jetés du ciel par des hélicoptères.
    Et dire que le prophète de l´islam nous recommandait de parfaire l´immolation des bêtes durant le sacrifice afin qu´elles n´aient pas à souffrir !
    Je n´ai aucun respect ni sympathie pour ceux qui ne respectent pas les morts,dussent-ils être des soldats ou des indicateurs.
    Des kouffars ont parfois montré dans certaines circonstances un respect pour leur ennemi à terre.
    Dieu épargne-nous de ces terroristes criant Allah Akbar mais ne mesurant pas la portée universelle de ce cri ni son poids dans nos actions quotidiennes.

  15. Nanograph dit :

    Je me joins à Syriens Libre et Syrieux: nous posons des questions, nous demandons des sources, des précisions sur comment savoir si telle ou telle vidéo est un montage, je n’ai pas lu dans un seul commentaire un rejet complet et totalitaire des infos données ici, juste des précisions. A voir les réponses de Aleph je pense que cela dérange.

    Le site INFOSyrie (et d’autres: vidéo youtube, blog, groupe fb) critique, retourne, et tient un discours totalement opposé aux autres médias; tout en agissant comme ces fameux médias. L’exemple de cette discussion est flagrant: la même vidéo, sans confirmation de source, ou autre, est utilisée a 2 fins complètement différentes. Comment croire l’un ou l’autre. Qui dit la vérité?!?

    Où est le mal à poser cette question???

    • syrien de hama dit :

      En quoi la video que vous avancez est-elle en contradiction avec ce que je dis?
      je vais vous expliquer calmement.
      MA Mère est revenu de hama il ya 3 semaines donc je pense être bien placé pour parler de hama vu qu’il s’agit de ma ville.
      Vous par contre je ne sais même pas si vous avez déja mis les pieds en syrie.
      Bref je vous ai dit que les notables étaient parti demander le retrait des forces de SECURITE . qu’ont il fait après ? ils ont ériger des barricades et commencé à tuer les gens. Ils sont resté un mois entier sans aucune présence policière!! ils ont kidnappé le fils de mon cousin qui est chauffeur d’une responsables politique car il était présumé pro gvt.
      Eh bah à force de jouer avec le feu on se brûle! cette video est datée d’aujourdhui après que l’armée soit rentrée. Et elle a bien fait! elle nous a enfin débarassé et je peux vous dire à l’heure qu’il est que hama est redevenu sûre!

  16. Fiefienix dit :

    Il ne faudra jamais oublier le rôle du

    Qatar
    des Emi-rats dans le sang versé en Lybie et en Syrie

    Ils sont pires que tout et des traitres

    • syrien de hama dit :

      exactement, ils mettent de l’huile sur el feu à travers leur chaines al jazeera et avec les millions qu’ils distribues pour destabiliser la syrie, cet émir du qatar, israeliens dans l’âme

  17. Syrienne libre, dit :

    Pourquoi n’avez vous pas aprouvé mon dernier post sur la futur mise en scene que nous verrons sur les chaines gouvernementales, où les premiers rôles sont tenus par des militaires deguisés en gangs armés?

    • Louis dit :

      Il avait été approuvé, il me semble même que des lecteurs y avaient répondu ; mais il a effectivement disparu (bug, quelqu’un d’autre passé derrière moi ?). Je vais chercher… Désolé, en tout cas.

  18. mohamed dit :

    je suis de hama du hader si yen a qui connaisse mais j en doute puisuqe en temps normal personne n allai labas trop violent , mon couzin est mort dimanche 31 des groupes terroristes, l armé n etait pas encore rentré ils l ont tué parckil voulais pas etre dans leur camps , pour arriver juska chez moi il faut passer 7 mur en brique fait sur les routes , c completement dingue , on demande l armé depuis un mois mais rien bachar ne ce decidais pas de peur de l onu, ma mere etait labas il ya un mois , je lui ai dit de rentrer vite elle ma dit c des foux ils ont mis mon nom sur la porte de la mosquet une liste complete des gents a egorger au nom d allah , je vous jure l irak a coté c t le paradis

    • freesyria dit :

      je suis tout à fait d’acord avec toi ! C’est horrible !
      Je me permet de te dire toute mes condoléances pour ton cousin même si je n’te connais pas Allah yer7amo !

  19. David dit :

    c’est quand meme incroyable ces putains de violences..quand je pense que j’ai vécu à Hama en tant qu’étranger pendant 3 mois avec des syriens et que je me baladais partout…tout le monde m’a ouvert ses portes et je n’ai jamais vu de violence dans ce pays, encore moins dans cette ville. Que des gens super acceuillants dans toutes les couches de la population (que ce soit des étudiants ou les forces de sécurités)

    comment la situation peut dégénérer aussi vite. il doit y avoir une rancoeur extreme dans le coeur des gens, c’est la seule explication possible ?!?

    je suis dégouté pour la syrie, et pour Hama aussi, c’est une belle ville, tout a fait tranquille et agreable en temps normal, il y a aussi un très beau parc qui surplombe la ville (qui maintenant doit etre utilisé par des sniper j’imagine, brrr)

    DE-GOU-TE du genre humain en général, que ce passe t il vraiment bordel, c’est à pleurer

  20. David dit :

    entre 1982 et maintenant une génération s’est écoulée, les jeunes hommes qui ont la vingtaine n’ont plus peur du régime et je ne pense pas qu’ils aient la haine contre le régime. Leur parents peut etre je peux comprendre

    j’essaie de comprendre comment ça peut arriver. Quand je revois les syriens qui me sortaient tous « on est unis, chrétiens/musulmans/minorités », etc…Ou encore mes jeunes amis syriens de Damas qui me disaient croire en l’évolution du régime, croire que bachar va faire quelque chose pour améliorer les choses. et c’est vrai que ça s’améliorait, evidemment pas pour tout le monde, mais tout de même…

    Franchement je n’y comprends rien, comment tous ces morts ont pu arriver ? C’est plus calme dans les autres villes quand meme j’espère.

    Et que veulent exactement les manifestants ? Est ce une haine contre l’establisement alaouite ?? Juste une bonne vieille haine religieuse ? (comme les antisémite en europe a l’époque ?) Ou alors ils pensent vraiment que l’Oncle Sam vont les aider ???

    Franchement j’en tombe sur le cul, surtout en me rappellant de la syrie et des syriens, je n’y comprends rien. les syriens sont trop ambigus. des religions différentes, des ethnies différentes, souvent anti US/Israel mais en meme temps ils adorent les produits américains, disent qu’ils aiment bachar en public et l’insulte en privé…

    A se demander si le bon vieux bachar n’était pas la seule solution pour gouverner ce peuple. Car si la syrie part en guerre civile…

    incroyable comment un systeme qui semblait puissant (service de renseignement/etat syrien) semble naviguer au jour le jour et ne plus rien controler

  21. syrieux dit :

    David, voici ma modeste contribution :

    « entre 1982 et maintenant une génération s’est écoulée, les jeunes hommes qui ont la vingtaine n’ont plus peur du régime et je ne pense pas qu’ils aient la haine contre le régime. Leur parents peut etre je peux comprendre »
    Une génération s’est écoulé mais la peur existait chez les jeunes et les moins jeunes jusqu’il y a quelques mois, ceci parce que la peur était entretenue.
    Quant à la haine, elle existe principalement chez les moins jeunes qui ont subit les horreurs des années 80. Elle va à présent exister chez les moins jeunes.

    « j’essaie de comprendre comment ça peut arriver. Quand je revois les syriens qui me sortaient tous « on est unis, chrétiens/musulmans/minorités », etc… »
    Oui et c’est le cas, les fractures ethniques sont marginales en Syrie, d’après ma propre expérience. Ce qui se passe n’est pas un problème ethnique.

    « Ou encore mes jeunes amis syriens de Damas qui me disaient croire en l’évolution du régime, croire que bachar va faire quelque chose pour améliorer les choses. et c’est vrai que ça s’améliorait, evidemment pas pour tout le monde, mais tout de même… »
    Oui, et c’était effectivement le point de vue de beaucoup de syriens, certains furent déçus avec le temps d’autres ont salués les progrés indéniable. Mon point de vue : Non seulement cela n’a pas profité à tout le monde, mais cela a coupé la société en deux parties entre les riches et les pauvres. Ceci étant, la révolte populaire n’est pas du pour des raisons économiques. D’ailleurs Bachar avait pris plusieurs mesures après la chute de Ben Ali tel que la réduction des prix de beaucoup d’aliments de base.

    « Franchement je n’y comprends rien, comment tous ces morts ont pu arriver ? C’est plus calme dans les autres villes quand meme j’espère. »
    Ca a commencé à Deera, mais la réponse du régime qui nia toute révolte populaire en les accusant d’emblée de vendus à l’étranger et surtout l’envoi de l’armée n’a fait qu’evenimer les choses. Les gens à Homs ont commencé un sitting lorsque l’armée est entrée à Deera. Et les gens à Hama ont commencé à manifester lorsque l’armée est entrée à Homs.

    « Et que veulent exactement les manifestants ? Est ce une haine contre l’establisement alaouite ?? Juste une bonne vieille haine religieuse ? (comme les antisémite en europe a l’époque ?) Ou alors ils pensent vraiment que l’Oncle Sam vont les aider ??? »
    Non c’est une haine contre un régime qui n’a pas grand respect pour sa population. Il n’y a pas de haine religieuse. Et ce qui a été entendu dans les manifestations, c’est que les manifestants appellent à l’unité du pays, à la liberté et ne veulent pas d’ingérence.

    « Franchement j’en tombe sur le cul, surtout en me rappellant de la syrie et des syriens, je n’y comprends rien. les syriens sont trop ambigus. des religions différentes, des ethnies différentes, souvent anti US/Israel mais en meme temps ils adorent les produits américains, disent qu’ils aiment bachar en public et l’insulte en privé… »
    L’ambiguité qui ne vuos fait rien comprendre m’est elle même ambigue!

    « A se demander si le bon vieux bachar n’était pas la seule solution pour gouverner ce peuple. Car si la syrie part en guerre civile… »
    Mille personnes peuvent remplacer Bachar. Il n’a rien d’exceptionnel. Ceci étant, il faudra être vigileant à ce que ne vienne pas pire que lui et son régime.

    « incroyable comment un systeme qui semblait puissant (service de renseignement/etat syrien) semble naviguer au jour le jour et ne plus rien controler »
    Honnetement, je ne sais pas s’ils ne contrôlent rien ou si tout est au contraire sous contrôle… On verra avec le temps.

    • Louis dit :

      Je rebondis sur certains de vos commentaires :

      Ce qui se passe n’est pas un problème ethnique.
      Jusque là, je l’aurais juré. Pour moi, le « vivre ensemble » à la mode syrienne fonctionne réellement bien. Grâce à ce régime fort qui empêche tout débordement ethnique ? Grâce, simplement, à la compréhension et l’intelligence collective des Syriens dans leur ensemble ? Je ne saurais dire… Néanmoins, jusqu’à il y a peu, je n’étais pas loin de penser qu’il aurait pu s’agir d’une guerre religieuse (Frères musulmans/salafistes et éventuellement wahabites contre le reste du monde). Cela reste une option, dans la mesure où les Frères musulmans détestent quand même un peu tout le monde (en tout cas, tous ceux qui ne suivent pas la Charia). Mais, à force de voir des extraits de guerre et des combattants, ne portant pas d’uniforme (autre que les Jeans Levi’s, ô ironie), mais extrêmement bien armés, et crachant sur les Alaouites, notamment, je commence à me demander… D’ailleurs, tous les Alaouites ne sont pas riches et en situation de pouvoir, si je ne m’abuse, n’est-ce pas ?

      Ceci étant, la révolte populaire n’est pas du pour des raisons économiques. D’ailleurs Bachar avait pris plusieurs mesures après la chute de Ben Ali tel que la réduction des prix de beaucoup d’aliments de base.
      Mais alors quoi ? Juste la démocratie ? Jusqu’ici, toute révolution (non ou pas trop manipulée, cela va de soi) l’a été parce que le peuple n’avait plus rien à manger, à commencer par la Révolution française ! Mais Bachar al-Assad fait en sorte que tout le monde ait à manger, dans un Etat socialiste, rappelons-le, et ça fait de lui un ennemi du peuple, quelqu’un qui « n’a pas grand respect pour sa population » ? Je sais bien, j’exagère, mais il faut bien qu’il y ait plus de raisons que ça pour provoquer des troubles de cette ampleur, non ? Ou alors, il faut différencier Bachar al-Assad de son régime ?

      Mille personnes peuvent remplacer Bachar. Il n’a rien d’exceptionnel.
      Je vous trouve très optimiste. Il n’a peut-être rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’il a l’habitude du pouvoir, et de gérer sans heurts un pays en forme de mosaïque, et surtout, de poursuivre l’oeuvre de son père et de proposer une stabilité politique à toute épreuve depuis 40 ans. Qui plus est en se payant le luxe de relâcher la bride petit à petit… Certainement, il y a d’autres bons gestionnaires et d’autres personnes, dans un contexte plus calme, qui feraient aussi bien ou mieux. Mais 1) le contexte n’est pas du tout une garantie (voir en France et en Europe, même aux Etats-Unis…), et 2) reconnaissez qu’avec son histoire familiale et compte tenu de l’instabilité politique que son père a calmé, il a de quoi être méfiant.

      Ceci étant, il faudra être vigileant à ce que ne vienne pas pire que lui et son régime.
      C’est tout ce que nous redoutons. Que ce soit un gouvernement pro-américano-israélo-saoudien ou un gouvernement salafiste. Les changements par le président : oui ! Le changement de président : pas sûr que ce soit une bonne idée, pour rester courtois.

      • syrieux dit :

        Je rebondis de même :

        « Mais, à force de voir des extraits de guerre et des combattants, ne portant pas d’uniforme (autre que les Jeans Levi’s, ô ironie), mais extrêmement bien armés, et crachant sur les Alaouites, notamment, je commence à me demander… »
        Il y a un réel problème d’authentification des vidéos; rien n’est plus facile que de se faire passer pour ceux qu’on veut diaboliser ( cf. ce qui s’est passé en Algérie et l’histoire des fausses barbes par exemple). Et c’est encore plus facile de le faire avec des terroristes extrémistes islamiques où on peut se laisser à tous les fantasmes. Ceci a toujours été instrumentalisé par les Etats Unis et les dictatures du Moyen Orient; comme quoi la Syrie et les Etats Unis ont quand même un point commun!

        « Cela reste une option, dans la mesure où les Frères musulmans détestent quand même un peu tout le monde (en tout cas, tous ceux qui ne suivent pas la Charia). »
        Quant à comment vous voyez les frères musulmans, je trouve cela extrêmement réducteur. Il existe de nombreuses tendances chez les frères et dire qu’ils n’aiment pas ceux qui ne suivent pas la Charia est réducteur et assez éloigné de la réalité.

        « D’ailleurs, tous les Alaouites ne sont pas riches et en situation de pouvoir, si je ne m’abuse, n’est-ce pas ? »
        D’après ce que je sais, c’est loin d’être le cas. C’est bien pour cela que les manifestations ne sont pas ethniques.

        « Mais alors quoi ? Juste la démocratie ? Jusqu’ici, toute révolution (non ou pas trop manipulée, cela va de soi) l’a été parce que le peuple n’avait plus rien à manger, à commencer par la Révolution française ! »
        La dignité et la liberté. Si vous connaissez la Syrie, vous savez autant que moi les humiliations qu’on peut subir au quotidien.
        Par ailleurs, la révolution tunisienne ( révolte pour être plus juste ) n’était pas pour des questions économiques, même si c’était le cas pour le jeune tunisien qui a tout lancé.
        Quant à différencier Bachar de son régime, je n’en sais trop rien, ne connaissant rien du fonctionnement du régime syrien de l’intérieur. Mais beaucoup pensent effectivement cela. Beaucoup voyaient en Bachar un homme qui voulait faire avancer les choses malgré les freins de l’entourage de son père.

        « Il n’a peut-être rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’il a l’habitude du pouvoir, et de gérer sans heurts un pays en forme de mosaïque, et surtout, de poursuivre l’oeuvre de son père et de proposer une stabilité politique à toute épreuve depuis 40 ans  »
        Je n’ai rien contre Bachar en particulier, mais il n’est pas admissible d’accepter un chantage où on nous dirait sans cesse : il peut y avoir pire et donc laisser nous faire ce qu’on veut.
        Mais ne vivons nous pas une grande instabilité en Syrie depuis 5 mois? Nous verrons bien si cela continue et si cet argument de stabilité tiendra toujours. Mais la vraie question, à mon avis, est de savoir, si la stabilité d’un pays est une fin en soi à tel point que l’on devrait tout accepter pour cela.

         » Les changements par le président : oui ! Le changement de président : pas sûr que ce soit une bonne idée, pour rester courtois. »
        Restons courtois, mais vous savez, je ne suis pas sûr que Bachar veuille réellement de changement. Mais c’est là, j’imagine, un autre point qui nous divise : Tant que l’armée tirera sur les manifestants pacifistes ( ce que je crois) , tout ce qui a été mené par le président sera vu comme des effets d’annonces.

        • stephane dit :

          Franchement j’aimerai savoir comment vous faites pour affirer tout cela? Votre raisonnement est totalement biaisé par un postulat qui vous obnubile l’esprit : bashar est un dictateur.
          C’est faux. Personne au quotidien ne ressentais ni d’humiliations ni quoi que ce soit, maintenant si vous avez à faire avec les service de sécurité pour délinquance ou autre je ne vous promets pas les méthodes suisses.
          Je voudrais savoir comment vous faites pour savoir si bashar ne voulait pas le changement, et encore pire qu’il nous ferait du chantage du type moi ou le chasos trop souvent entendu dans les médias?
          Ne raisonner pas avec un esprit francais c’est la la plus grande difficulté, il faut avoir habiter là_bas, réflechir comme les syriens pour pouvoir comprendre et même laà ce serait difficile vu les attitudes de certaines personne totalement inhumaines.
          Comme dis plus haut hama ma ville est une des villes les plus traquille de syrie et la population est des plus accueillantes qui soit. C’est ce qui me fait aimer la Syrie, cette liberté, cette proximité avec les gens, le fait qu’on soit tous de la même famille, si l’on remonte à quelques générations. Comment en est on arrivé là?
          Comment un de mes cousins a-t-il menacé de mort son propre oncle avant-hier??
          Je vais vous le dire.
          Les syriens avaient peur mais ce n’était plus comme à l’époque du père Hafez. Il a apporté la stabilité du pays, et seul une poigne de fer pouvait y arriver malheureusement.
          Je me souviens encore de mon père lorsque je discutais avec lui des crimes en Irak, et qu’il m’a répondu à mon plus grand étonnement,  » s’il la sécurité disparaissait, les peuples de Syrie verrait encore pire que ce qu’il se passe en Irak »
          Je n’arrivais pas à le croire car en syrie, rien que quand je leur racontais ce qui pouvait arriver à quelqu’un qui se ferait agresser par des gens de cités, ils étaient tous éffaré.
          La violence était tout simplement bannie, et même les bagarre n’était en réalité plus des cris qu’autres choses.
          Lorsque j’appelle mon cousin très proches au tout début du cernement de la ville par l’armée on pouvait ressentir une peur dans leurs esprits, à savoir peur des massacres de l’armée, ils me disaient que des gens se faisaient tué mais chaques fois que je lui demandais par qui et pourquoi, il était incapable de me répondre clairement.
          Il y a eu un statut de quasi autonomie pendant presque deux mois et c’était propice à beaucoup de rumeur, même chez les femmes. En syrie les rumeurs c’est pire que la peste, ca se propages à une vitesse phenoménale. Ils ont commencé à regarder un certain cheikh adnan 3ar3our, qui lui par contre ne se gênait pas pour cracher sa haine sur les alaouites ( l’essentiel de ses émisions était consacrées aux alaouites).
          Tout cela à conduit avec l’aide de chaines telles qu’aljazeera, à une déclaratin de guerre entre l’Etat et la population. Beaucoup, dont mon cousin était sincère lorsqu’il pensait qu’ils devaient défendre les populations de supposés exactions de l’armée, mais beaucoup entretenaient cela et c’est eux qui ont porté les armes vers la fin.
          Il s’est passé l’effet inverses, les gens n’avaient plus peur de l’Etat mais des milices anti gouvernementales. L’Etat pour sa part a à mon sens un grand défaut, il ne communique pas et lorsqu’il le fait cela est à l’ancienne donc facilement décrédibiliser même à tort.
          Mettez vous à la place du président en ce moment. Pensez vous qu’il est content que des gens meurent des deux cotés ( si deux cotés il y a)? Les mentalités en Syrie sont complexe et lorsque l’on pense qu’à Hama beaucoup de quartier disposent de faibles niveaux d’instruction ( beaucoup de mes cousins et amis ne savent qu’à peine écrire leur nom) je ne pense pas qu’il se rendent compte de ce que veut dire « esqat el nizam » ( la chute du régime). Certains pensent même que les Etats unis vont venir avec les dollars .
          Ils ont tout faux.
          En bref il y a eu beaucoup de mouvements qui se sont entremêlés et cela à donné un situation presque incontrolable entre ceux qui ont des rancoeur piur Hama de 82, ceux qui imputent leur pauvreté à l’Etat, ceux qui veulent un sunnite président, d’autres armés qui veulent en découdre, des gens de l’exterieur qui pactisent avec l’otan, etc etc et voilà.
          Quand à l’armée malheureusement elle ne fait pas dans la dentelle, et cela entraine uen escalade de la violence.
          L’etat a à plusieurs reprises invité les gens autour d’une table pour discuter mais toujours refuser. anecdote/ lorsque le muhafez ( gouverneur) a demandé à certaines personnes ce qu’ils voulait ( en leur proposant notemment une maison à toutes les familles des victimes) vous savez ce qu’ils ont répondus?  » Si tu peux nous ramener Hamza ( le petit de dar3a qui s’est fait tué et prétenduement torturé), alors on accepetera. Les gens se sont déclaré en guerre contre l’Etat et ne voulaient plus qu’une chose la chute du régime.
          Je suis désolé cela ne marche pas comme ca.
          Ajouter à cela une forte fierté caracteristique des habitants de hama et cela explosent.
          Quoi qu’il en soit je voudrait dire à tout le monde ici présent, que tous les syriens qui aiment leur pays sont contre ce qui arrive en ce moment et que cela nous attriste au plus haut point. Mais cesser de rejetter la faute sur le président, il a transformer le pays depuis son arrivé, mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
          Que la paix soit sur la Syrie et que ces troubles même grave nous mèenent que vers plus de justice et de démocratie, mais qu’avant tout la sécurité règne, elle seule garante du vivre ensemble des pensées diverses.

          • syrieux dit :

            Stephane,

            Vous êtes sérieux quand vous dites qu’il n’y a pas d’humiliation??
            Vraiment, j’ai l’impression de ne pas parler du même pays.
            Et bien sûr que Bachar est un dictateur. Ca je le confirme, mais sachez que ce n’est pas ce qui me gêne, préférant un despote éclairé à la démocratie.
            Relisez mon message, ce qui me gêne, c’est la réponse du régime aux manifestations pacifistes. Je crois sur la base de tous sur qui me vient de témoignages direct ( famille et amis, de Homs et Hama principalement) que l’armée tire dans le tas, je n’ai pas de doute à ce sujet.

            De fait, je ne nie pas les apports de Bachar comme la sécurité, ce qui est indéniable. Mais que voulez vous, rien de tout ça ne me fait accepter la réponse qu’il a choisit.

            Quant au chantage, c’est ce qui a été répété sans cesse sur la chaîne syrienne au début de la révolte. Cela a été dit très clairement.

            Par ailleurs, j’ai vécu en Syrie, merci de ne pas me reprocher des choses que vous ne savez pas.

            Je ne peux pas répondre à tout ce que vous dites, mais si je suis d’accord avec vous sur certains points, rien ne peut justifier la réponse armée contre les civils. J’en profite pour dire que c’est, d’après moi, ce qui a vraiment laissé les choses s’enflammer, plus que les rumeurs ou les discours de 3ar3our. Qu’il y ait des groupes armés n’est pas exclus, mais cela ne change pas le fait que l’armée tire sur les civils : ce dont je suis convaincu.

            Bien à vous

    • sowhat dit :

      « je ne sais pas s’ils ne contrôlent rien ou si tout est au contraire sous contrôle »

      décidez-vous que diable

      ils contrôlent ou ils ne contrôlent pas ?

      qui nous dit que le témoignage de David est véridique ?

  22. stephane dit :

    Prouver que bashar est un dictateur par un simple  » bien sûr » n’est pas très convaincant.
    Les manifestations pacifistes n’ont jamais été réprimées et je vous mets au defis de le prouver.
    La meilleure preuve que les manifestatons pacifique n’était pas réprimé sont celle de Hama justement, qui ont toujours eu lieu dans un relatif calme et sans intervention des forces de l’ordre.
    La chaîne syrienne l’a répété? sérieusement là vous frisez la diffamation car je regarde aussi bien la chaîne syrienne que les chaines type aljazeera qui elles ont clairement un parti pris, comme si le pays dans lesquels elles sont installées sont des exemples de démocraties. Pourquoi ne couvrent-elles pas ce qu’ils se passe au Bahrein? peut-être parce que le bahrein est considéré comme un allié très solide des états unis, qui d’ailleurs vient de renouveler le pacte militaire avec les Etats-Unis.
    Je me souviens du discours d’un representant du congrès americains qui disait sans détour lorsque le journaliste lui posait la question du pourquoi les Etats_Unis adoptait deux attitudes différentes selon les pays, ils disait clairement que lorsqu’il s’agit de leurs alliés les Etats-unis travailaient à régler le problème.
    Il n’a pas adopté de réponse comme vous le dites mais que diriez vous si à saint-Denis ou à la Courneuve les jeunes des cités érigeaient des barricades? au contraire c’était la dernière des solutions mais ne confondez pas les rôles. Vous parlez de témoignages de homs et de Hama mais malheureusement je doute de votre version car j’ai de la famille dans les deux villes qui disent tout à fait le contraire. Il y a des gens qui n’ont que faire de la démocratie et ceux là doivent être punis et traité comme ils se doit.
    Aujourdhui il y a la possibilité de se rassembler autour d’un parti à la condition de réunir au moins 1000 adhérents. Que voulez vous de plus? Si ces gens là étaient si nombreux que cela qu’ils votent et voilà et ne me sortez pas l’argument du type oui mais ils seront tous en prison, ce n’est pas vrai.
    L’états au contraire essaie de calmez le jeu et mine de rien la Syrie se transforme.
    Scander de façon haineuse « nous voulons la chute du régime » n’a jamais avancez à rien.
    Car dans chute du régime il y a chute de la Syrie que vous le vouliez ou non.
    Les mentalité arabes ne sont pas celles des pays européens, et importer une démocratie de force ne mène que vers plus de despotisme justement.
    Les gens respectent d’avantage leur chefs tribaux, ou religieux dans certaines régions que le président.
    Je pense en rélité que seule l’éducation, et non les chimères qu’on leur envoie depuis ces chaines satelitaires basées dans des pays théocratiques, pourrait condurie vers plus de démocratie et non la force que beaucoup de manifestants pronent en se déclarant en guerre contre le pouvoir.
    Ps : Par curiosité vous avez habitez dans quel coin de la Syrie?

    • syrieux dit :

      Je réponds sur quelques points :

      Sérieusement, vous pensez que le régime en place n’est pas celui d’une dictature? J’ai dit bien sûr étant donné l’évidence! Je veux bien discutez de ce point, mais bon on repart de très loin!!

      Non Hama n’est pas le meilleur exemple. Ils ont laissé Hama pour lui envoyer l’armée au début du mois de Ramadan. Il n’y avait pas de violence avant l’entrée de l’armée à Hama.

      Ensuite je vous parle de la Syrie et des mensonges grossiers qu’on a pu entendre sur la chaîne syrienne et vous partez sur aljazeera et aux Etats Unis!!! Répondez sur la Syrie au lieu de faire de la diversion. Où ai je défendu les Etats Unis ou la Qatar?? Je me soucie de la Syrie pour l’instant.

      Vous doutez de ma version. Très bien, mais on ne peut pas discuter sur cette base. Là est bien le soucis, des versions complétement contradictoires, donc certains ont torts. Ceci dit, il n’y a pas forcément contradiction, peut être que mes amis et famille ont vu ce que vos amis n’ont pas vu. Pourquoi suis je prêt à accepter la présence de gangs armés mais vous refusez que des victimes tombent de façon injuste à cause du régime injuste?
      Je cherche la vérité et vous?

      Ce que nous voulons de plus ?? On veut que l’armée arrête de tirer sur les civils en venant mentir et dire qu’ils sont armés. Pas de discussion tant que l’armée tire.

      Chute du régime ne veut pas dire chute de la Syrie!!! Regardez le cas de la Tunisie ou de l’Egypte.
      Par ailleurs, personne n’a parlé d’importer la démocratie de l’Occident.

      PS : J’habite à Homs, quartier alRouta. Et vous?

      • stephane dit :

        C’est bien ce que je pensais votre réponse est vide est est un copier-coller de votre précédentes reponses.
        Je n’ai aucun argument, que des spéculations et des faux élans humanistes.
        Je ne connais pas ce quartier de alrouta a homs, mais plutot à damas alghouta peut-être.
        Vous venez de me prouvez que vous n’êtes ni syriens ni même en relation avec aucun syrien. De plus cesser de parler de la chaîne syrienne, je suis certains que vous ne parlez même pas arabes

        • syrieux dit :

          Très bien, je vous prends au mot!

          1 – Posez une question précise que je vous donne des arguments. Ne partez pas dans tous les sens. Commençons par une question précise et allons y , ok?
          Vous ne serez pas déçu.

          2 – Votre raisonnement : vous ne connaissez pas de quartier alghouta à Homs. Or il est bien connu que vous connaissez tous les quartiers à Homs. De plus vous connaissez un quartier alghouta à Damas. Résultat de votre arrogance : c’est la preuve incontestée que je ne suis pas syrien!!!!
          C’est tout simplement pathétique. Donc je résume :
          – Je ne suis pas syrien
          – Je ne suis en contact avec aucun syrien
          – Je ne parle pas arabe
          – Je ne connais rien à la Syrie

          Vous avez faux sur toute la ligne. Renseignez vous et soyez moins arrogant. Alghouta existe à Homs.
          Toute ma famille est à Homs et un peu à Alepp. J’ai vécu en Syrie que je connais assez bien. Je parle parfaitement le syrien ( évidemment ) et je suis pas mauvais du tout en arabe littéraire.

          Ca ne m’étonnes pas, ce genre de méthodes. Ne pas aimer Bachar a toujours été l’occasion de me prêter toute sorte d’intentions sans parler des tentatives de décridibilisation.

          Je répète, votre méthodologie en dit long sur vos certitudes sur ce qui se passe en Syrie.
          Je ne répondrais plus à vos messages dans ces conditions.

          Bien à vous.

    • Souriya ya habibati dit :

      Salut Stephane,
      Il suffirait de revoir les thèses et cuistreries développées lors de la rencontre à St. Germain des Près, par les nouveaux défenseurs des peuples pour comprendre le fond culturel dont se nourrissent certains afin d’alimenter leurs préjugés contre la Syrie..et votre curiosité sera satisfaite.. Que Dieu présérve la Syrie de tout mal.

  23. selma batoul dit :

    ici en algerie on a une certaine expérience de ce qui vous arrive en série. actuellement vous êtes dans la phase du qui tue qui? et ce pour couper court à la percée du gouvernement dans les médias.

  24. un réaliste dit :

    Etonnant que le son se coupe dans le 2eme video (vers la fin), subitement a certains moments et ré apparaisse à d’autres comme par magie…comme si cela était délibéré…
    Encore plus étrange, le mot de la fin du présentateur, qui lui ne se gène pas pour nous révéler l’identité des personnes décédées..
    Encore MIEUX : à 10:29 10:30 un cadavre est porté près de la rambarde, ceux qui le porte disent « ouahed, tnene, HAY/ » hop le son se coupe…qu’allaient -ils dire HAYDAR peut etre ? je vous invite a vous renseigner sur la significtion de ce nom propre…

    • freesyria dit :

      Merci ! Vraiment merci !
      Je me suis renseignée sur ce nom popre, il s’avère que c’est l’un des noms du lion ! Donc de Assad ! Et c’est aussi un prénom masculin arabe. Pour ce qui ne savent pas .

      • zambo dit :

        C’est marrant d’essayer de deviner ce que la personne dit dans la deuxieme video alors que le meme passage y est dans la premiere et le mot Haydar n’a pas ete prononcé

        • Daraa dit :

          C’est normal le son a été coupé à ce moment !

          • zambo dit :

            il semble que vous m’avez pas tres bien compris, je me suis peut etre mal exprimé. Le son a ete couper dans la deuxieme video effectivement (ca doit etre un bug surement),
            mais le meme passage se trouve aussi dans la premiere video ou la le son n’a pas ete couper (allé verifier), et la on entend tres bien ce que la personne dit, et il dit certainement pas Haydar.

Commenter