• Actualité
  •  

Un poste-frontière libanais. Plus possible pour Beyrouth de fermer les yeux ou de se boucher les oreilles : l'ASL est aussi l'ennemie de la souveraineté libanaise...   L'ASL est-elle saisie de l'hybris (folie arrogante et suicidaire des anciens Grecs) ? On ne s'explique pas autrement l'incident que rapporte ce 22 septembre un communiqué de l'armée libanaise : un « grand nombre » de rebelles syriens a attaqué dans la nuit du 21 au 22 l’un de ses postes dans l’est du Liban, près [...]



Et maintenant l’ASL s’en prend à l’armée libanaise !

Par Louis Denghien,



Un poste-frontière libanais. Plus possible pour Beyrouth de fermer les yeux ou de se boucher les oreilles : l’ASL est aussi l’ennemie de la souveraineté libanaise…

 

L’ASL est-elle saisie de l’hybris (folie arrogante et suicidaire des anciens Grecs) ? On ne s’explique pas autrement l’incident que rapporte ce 22 septembre un communiqué de l’armée libanaise : un « grand nombre » de rebelles syriens a attaqué dans la nuit du 21 au 22 l’un de ses postes dans l’est du Liban, près de la frontière avec la Syrie, sans faire de victimes.

 « Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, une force de l’Armée syrienne libre est entrée dans la nuit dans les environs du (village libanais) d’Arsal et ils ont attaqué un poste de l’armée libanaise avec un grand nombre d’hommes armés, sans faire de blessés parmi les soldats », a indiqué dans un communiqué l’institution militaire.

Le communiqué poursuit ainsi : « Des renforts de l’armée ont été dépêchés vers la zone et ont commencé à poursuivre les hommes armés qui se sont enfuis après l’agression en direction des montagnes et de certaines villages et localités frontaliers » libanais.

L’armée assure par ailleurs qu’elle ne permettra à aucune partie d’utiliser le territoire libanais pour impliquer le Liban dans les événements des pays voisins, et elle réaffirme sa détermination à protéger le territoire libanais et à faire face avec force toute violation, « quelle que soit la partie  concernée », poursuit le communiqué.

Ca devait arriver…

Arsal est un village sunnite acquis parait-il à la cause de l’ASL. Le Hezbollah a récemment accusé ses habitants d’avoir fait du village une plaque tournante du trafic d’armes et un des points de passage des activistes vers la Syrie. Et comme le dit à sa façon – digne du Monde – le quotidien libanais pro-ASL L’Orient Le Jour, les rebelles anti-Assad « se retranchent parfois dans la région d’Arsal ».

Il y a peu, les autorités libanaises se plaignaient d’obus ou de balles syriens tombés sur son territoire : mais ces projectiles étaient tirés contre des bandes attaquant des postes de l’armée syrienne, ou fuyant devant sa riposte. C’est quasi-quotidiennement que les groupes ASL, faisant du Nord-Liban un autre Hatay, s’infiltrent, notamment dans le secteur de Talkalakh. Et ce depuis des mois, sans que le gouvernement de Beyrouth, pourtant plutôt proche de la Syrie, ne fasse grand chose de significatif, en dépit d’accord de surveillance de la frontière.

Il semble qu’à force de se sentir soutenus par une partie de la classe politique libanaise – la faction Hariri/Geagea – et plus directement par des groupes radicaux islamistes libanais, les ASL repliés au Liban se sentent tous les droits. Et notamment de s’en prendre à l’armée d’un gouvernement réputé pro-syrien – et qui dans les faits s’en tient plutôt à une prudente mais délicate neutralité.

Cet incident de type nouveau est donc peut-être lourd de conséquences. Cette fois, le gouvernement ne peut rester sans réagir nettement à ce défi à son autorité : il en va de sa crédibilité, notamment vis-à-vis de la coalition, dirigée par le Hezbollah, qui le soutient.

Et puis une autre question se pose : l’agression ASL contre ce poste libanais est-elle une erreur ou bien a-t-elle été froidement exécutée « en conscience » ? Dans le deuxième cas, la rébellion a commis certainement une faute, mais qui révèle un désarroi certain, en tous cas une fuite en avant. Comme si l’embrasement du Liban, la Turquie se tenant malgré Erdogan à carreau, était pour elle la seule chance de relancer sa machine à travers le chaos régional et la guerre inter-communautaire et transfrontalière. Mais c’est sans doute un mauvais calcul : à part quelques centaines d’excités salafistes de Tripoli, bien peu de Libanais veulent mourir pour l’ASL, et surtout pas un Hariri, en exil doré à l’étranger depuis deux ans. Quant à l’État libanais, il est obligé de sévir, s’il ne veut pas s’effondrer.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

117 commentaires à “Et maintenant l’ASL s’en prend à l’armée libanaise !”

  1. thebadship dit :

    le Liban ne récolte ce qu’il a semé ;quand on laisse aller et venir le serpent il ne faut pas s’étonner de sa morsure!
    maintenant soit le gouvernement libanais se fait respecter et désarme le courant du futur ou explose laissant une nouvelle guerre du Liban éclater!

    • Loubnan dit :

      Ce n’est pas si simple. Le Liban est un petit pays mais extrêmement complexe et surtout très difficile à diriger. La guerre civile (15 ans) a fortement paralysée le Liban. Un pays comme le Liban est du « pain béni » pour ses ennemis. Lorsque vous voyez que les états-unis et la France font ce qu’ils veulent dans le nord du Liban sans que l’état libanais puisse réagir avec fermeté, vous vous dites que chaque région du Liban est sous la direction d’un « clan » et l’état est très fragilisé devant cette situation. Mes propos sont réalistes et je n’exagère pas. Il y a quelques mois, les autorités libanaise ont arrêté un bateau transportant des armes pour les rebelles syriens depuis la Libye. Cette livraison d’armes a été mis en échec par l’état libanais mais combien d’autres livraisons ont eu lieu dans le dos des autorités libanaises. Ces derniers font un travail remarquable pour protéger le Liban mais l’état est affaibli par une guerre politique interne et par un manque considérable de matériels militaires. Ce sont les autorités syriennes qui ont envoyées des armes lourdes à l’armée libanaise pendant le conflit entre des islamistes radicaux qui s’étaient réfugiés dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared et l’armée nationale libanaise. Cette aide militaire de l’état syrien a permis à l’armée libanaise de reprendre le contrôle de ce camp et de mettre hors d’état de nuire ces combattants étrangers. Bref, l’armée libanaise essaye de faire ce qu’elle peut pour éviter de transformer le Liban en base de l’ASL mais la mauvaise volonté de certains hommes politique fait que l’armée libanaise est limitée à certains endroits. Si l’armée nationale syrienne ne reprend pas le contrôle total du territoire syrien, ce pays risque une fragmentation sur les modèles libanais et irakiens. La « partie ouest de l’Irak » est presque devenu une zone interdite pour l’armée irakienne. En effet, cette zone, majoritairement habitée par une importante tribu Sunnite. Au sein même de cette tribu vous avez des groupes armés divers et variés qui considèrent l’armée irakienne comme une armée Chiite au service de l’Iran. De plus ils ne reconnaissent aucune légitimité aux dirigeants actuels de l’Irak. C’est une des nombreuses conséquences de la guerre illégale des états-unis contre l’Irak. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas considérer les choix politiques et militaires du Liban et de l’Irak comme des choix faciles. Chaque choix est lourd de conséquences, surtout concernant la Syrie.

      • Auda dit :

        Cette vue est pertinente, et confirme tout à fait ce que j’ai pu vivre là-bas ; ce qui explique également, en partie, le retrait de la Syrie de ce guépier. C’est du moins l’expérience que j’en avais retirée.

    • Marcel dit :

      Mini-Reportage des médias Russe aux cotés de l’armée Syrienne, dans les banlieues de Damas de Deir Al Assafir, Zabedine et Al Malihat reconquis par les forces de sécurité. On voit l’armée syrienne continuer son nettoyage avec arrestations des terroristes, patrouilles et contacts avec la population locale où les soldats syriens sont très bien accueillis par les habitants.

      http://www.youtube.com/watch?v=HjPoBuZEpEA

    • Marcel dit :

      22/09/2012 : Photos du quartier de Arkoub et près du quartier de l’hôpital de la maternité à Alep libérés par les forces de sécurité Syrienne, avec quelques cadavres de l’ASL délaissés dans les rues.

      http://www.facebook.com/media/set/?set=a.413744882012905.105477.315633288490732

    • Marcel dit :

      Bataille de grande ampleur à Homs, terroristes éliminés :

      Des centaines de terroristes venant des villes de Rastan, Talbiseh et al ghantou ont lancé une offensive dans la ville de Homs, pour tenter de reprendre le quartier de Deir Balbat et secourir les 800 terroristes ASL encerclés dans le quartier, mais les médias Syriens affirment que l’armée Syrienne les a arrêtés et que plus de 200 terroristes ont été tués, les combats sont toujours en cours a été dit il y a plus de 10 heures.

      Photos de quelques terroristes tués dans les combats à Homs :

      http://www.facebook.com/media/set/?set=a.474981365855261.107116.279535285399871

      L’information de la chaine Addunia qui relatent de la bataille avec un correspondant sur place :

      http://www.youtube.com/watch?v=Uc2zXwr-opA

    • Marcel dit :

      La mort tragique d’un groupe de terroristes ASL explosés par un obus de char de l’armée Syrienne à Alep, filmé par une journalope bobo Australienne.

      Les terroristes tués en direct :

      http://www.youtube.com/watch?v=STXXaK7xF1c

      Parmi les tués, le leader du groupe ! Ha ha ha ha…

    • Marcel dit :

      Le déserteur de l’armée Syrienne « Malek Al Sarmaani » qui était le leader n°1 du commandement militaire de l’ASL pour la ville de Khan Cheikhoun, éliminé dans un combat avec l’armée Syrienne.

      Le terroriste tué en direct et ses funérailles :

      http://www.youtube.com/watch?v=xNcUQ-TcFTQ

      Vidéo plus court :

      http://www.youtube.com/watch?v=Y3BkhHXc51I

  2. Loubnan dit :

    Non seulement ils s’attaquent à l’armée de mon pays d’origine mais ils kidnappent des opposants pacifiques, membres du comité de coordination, qui refusent l’ingérence occidentale et le CNS (création de l’axe OTAN/Sarkozy/Erdogan). Il n’y a aucune stratégie chez l’ASL qui n’est qu’un ensemble de groupes armés syriens et étrangers. Je pense que le terme d’armée syrienne libre n’est certainement pas adapté à l’image que les médias occidentaux veulent véhiculer à l’opinion publique occidentale. Cette ASL, est divisée et il n’y a aucun commandement unifié. Chaque groupe agit selon sa propre volonté ou réagit à la contre offensive de l’armée nationale syrienne. Au départ, les occidentaux étaient persuadés qu’ils allaient appliquer en Syrie le scénario libyen. Seulement après les violations des résolutions 1970 et 1973 par l’OTAN et le bombardement intensif et surtout illégal de plusieurs villes libyennes par l’axe US/OTAN jusqu’à la capture puis l’assassinat du colonel Kadhafi, il devenait évident aux yeux des dirigeants russes et chinois que les occidentaux avaient pour seul et unique objectif un changement de régime brutal et l’installation d’un pouvoir dépendant des « désidératas » de l’occident. Toute cette violence aurait pu être évitée s’il n’y avait pas eu d’ingérence occidentale et si l’opposition avait accepté des compromis et un dialogue national avec les autorités actuelles.

  3. Ulpien dit :

    Je ne suis pas un expert militaire, mais je crains que l’ASL ne pourrait utiliser le territoire libanais comme zone de transit pour un nouveau projet d’attaque contre Damas…

    • Purpan dit :

      Impossible.
      Le Liban est un bourbier mufti-confessionnel.

      Il est très difficile de s’implanter militairement sur son territoire de manière durable.
      Certes, il existe de nombreux villages difficiles d’accès ou des clans ont les mains libres.

      Mais les Libanais sont peu enclins a accepter des forces étrangères sur leur sol.

      Ainsi, que ce soit Israël, la Syrie, les Palestiniens, les Américains etc… Maintenir des troupes combattantes leur a été un véritable casse-tête couteux en hommes et en argent du fait de pressions populaires hostiles.

      Les seuls qui se sont implantés, c’est l’Iran et les membres du Hesbollah.
      Grâce a leurs actions sociales sur le terrain, les populations ont finis par les adoptés en tant que Libanais.
      Mais ce n’était pas évident avant 2006 et l’agression Israélienne qui a justifié l’armement du Hezbollah.
      Le Hesbollah a aussi un esprit très conciliant : ce n’est pas un mouvement chiite sectaire mais ils acceptent d’inviter des chrétiens (alliance avec Michel Aoun) et des sunnites dans leur projet.

      • Ulpien dit :

        J’espère que vous avez raison! Mais je parle d’une zone de transit. Et l’Anti-Liban est une montagne assez difficile à surveiller. A mon avis, il faut être prudent dans la région de Maarboum, Sarghaya, Zabadani…

        Mais, j’espère que vous avez raison!

  4. joseph cotton dit :

    Il est bien possible que la Turquie, sous surveillance, limite le passage des armes ou bien que le Qatar et l’Arabie accusés directement de traffic d’armes aient ralenti leurs livraisons.
    Le ASL, à court d’armement, attaque donc l’armée libanaise simplement pour voler des armes et munitions.

  5. alepinefiere dit :

    et alors? Le régime a outre-passe la souverainete libanaise depuis des années.

    • Maroquino dit :

      Heureusement que le « régime » comme tu aime l’appelé était là pour empêcher israel, c’est à dire tes amis, d’envahir tous le liban, leurs projet de nouveau moyen orient, aurait pris forme il y’a déjà bien longtemps. La Syrie continue à résister et inchAllah elle résistera jusqu’à la mort de ces ennemis et de tous ces traîtres qui se disent Syrien mais qui en fait on déjà vendu le pays au plus offrant.

    • Maroquino dit :

      Regarde ce que les turcs et les membres terroriste ASL, font au femmes dans les camps de réfugiés et dans les quartiers qu’ils terrorisent. Si tu aimes cette situation je te propose de te prostituer à eux, ainsi tu participera toi aussi à ta manière à la révolution, en soutenant affectivement ses barbus visiblement en manque d’amour et de sexe.

      • alepinefiere dit :

        la prostitution est interdite par la charia ho! Ceci dit, ce ne sont pas tous des barbus l’asl, j’ai une place parmis eux et aussi le peuple entier.

        • roll dit :

          @alepinefiere

          Vous avez « une place parmis eux »?

          Je n’en doute pas, après vous avoir lu!

          Vous devriez leur proposer de devenir « cantinière » des régiments de barbus.

          Vos leur serviriez la soupe, puis ensuite, pour le dessert, vous leur serviriez de « douceur ».

        • LafleurJs12 dit :

          Alepine fière a une place parmi l’ASL ? et quel est le rôle des femmes d’Alep parmi cette « armée ». Servir le « guerrier qui sent le sable chaud ? Etre à la disposition du guerrier…?  »
          la première réponse de partisans de la charia à toutes les femmes libyennes ou tunisiennes, égyptiennes est bien qu’elles n’étaient rien, et n’avaient pas d’autre rôle désormais qu’au service des hommes !
          En plus si vous croyez encore que la prostitution est interdite par la charia, on le saurait depuis longtemps ! j’ai bien l’impression que vous ne lisez pas grand chose ! le sujet est pourtant posé et discuté et depuis des années ! Certes on peut enrober la chose ! Pas de problème pour les hommes barbus ou non et y compris dans le monde musulman ! Il suffit d’acheter les prestations d’une dame pour un jour, une semaine, un an ou 99ans en passant par un bout de papier donné par un cheikh et ce n’est pas seulement réservé aux musulmans chiites ! Tous les hommes musulmans qui ont besoin d’une prostituée savent comment s’arranger.c’est comme partout ! D’ailleurs en islam cela profite quand même à ces femmes qui si elles ont eu un enfant de ce mariage express, peuvent toujours dire qu’il a eu un père et l’enfant qu’il est né d’un couple légalisé.
          Que font les Saoudiens par exemple que certainement vous admirez, ou tous ces hommes soit disant très religieux qui ont un peu plus de fric que ces pauvres femmes répudiées ou renvoyées dans leur famille ou veuves et qui n’ont aucun droit et doivent se débrouiller pour survivre, elle et leurs enfants ? Et quand ces gens friqués du Golfe surtout sont en goguette hors de chez eux et qu’il leur faut des femmes, des femmes des femmes et surtout des adolescentes qu’ils préfèrent de langue arabe et un peu de même culture qu’eux ? Ils paient la famille de gré ou de force!
          Et que vient faire dans ce discours le peuple tout entier. De quel peuple il s’agit ? Du peuple syrien? mais êtes vous allée plus loin que votre quartier ?
          Pauvre dame,il n’y a pas grand chose dans votre cerveau. Je vous ai déjà demandé ce qui vous rendez si fière d’être Alepine ? moi je ne vois pas !

        • Julie dit :

          Alepine, vous dites que vous êtes barbue? je comprends votre frustration. Il s’agit sans doute d’un dérèglement hormonal. Demandez donc conseil à un médecin, il saura assagir votre système pileux à défaut de vous planter une cervelle.

      • Ulpien dit :

        Bonne réponse à cette salope!

      • Pierre Brassar dit :

        Ont voit bien que la situation sur place ne vous interpelle pas. Quand vous dites que les réfugiés femmes sont des protistutuées…

        • Ulpien dit :

          Mon cher Monsieur Pierre Brassar,

          Maroquino n’a pas dit « que les réfugiés femmes sont des prostitutuées ». Apprenez à lire!

          Malheureusement, la réalité pour les réfugiées en Turquie est bien une autre. Des soldats turcs et les « combatants pour la démocratie et les droits de l’homme » violent les femmes syriennes. Des autres sont vendues aux monarchiottes golfistes pour 500 USD.

          Maroquino propose à « alepinefiere » de se prostituer à vos amis barbus, ainsi elle pourra participer à sa manière à la « révolution », en soutenant affectivement ses barbus visiblement en manque d’amour et de sexe. Moi, j’approuve cette proposition. Peut-être, parmi vos amis barbus, il y a aussi ceux d’une orientation homo. Ainsi cette proposition vaudrait aussi pour vous.

          • Marie-Christine dit :

            Et voilà ! Et allez y vite, yala, yala ! Le temps presse pour les barbus et sans barbe des bandes armées de l’ASL, avant leur rendez-vous annoncé avec les 72 vierges (pour les homo, je ne sais pas…?). Oust ! Le don de votre personne aux fiers combattants en besoin de la « révolution » vous appelle : il y a urgence à cesser de traîner vos guêtres par ici !!!

          • Marie-Christine dit :

            Oulala, étonnée moi-même d’avoir écrit une chose pareille ! Mais que l’insulte-aux-Alépins aille offrir ses sevices à qui elle veut, mais qu’elle débarrasse le plancher !!

          • Marie-Christine dit :

            A l’origine je voulais écrire « ses services », mais enfin on peut aussi laisser « sévices »

    • Ulpien dit :

      Eh oui, bien sûr, fausse alépine débile!

      N’était-il pas « Israel », qui a occupé une partie du Liban jusqu’à 2000? Une partie quasiment inaccessible à l’époche pour les autres libanais?

      Ne sont-ils pas « Israel » et les occidentaux qui abusent le Liban pour quelques sales complots par leurs services secrets, découverts à maintes reprises grâce à la vigilance de la résistance au Liban?

      Et ne sont-ils pas des salauds comme Feltman et la grosse fesse Conelly qui essayent toujours à s’inmiscer dans la politique libanais et à préscrire ce que devraient faire les Libanais et de ce qu’ils ne devraient pas faire?

      Il paraît que vous aspirez à voir le Liban et la Syrie sous le joug des sionistes, occidentaux et des golfistes.

    • Marie-Christine dit :

      Elle est encore là, Louis ? Cette insulte vivante aux alépins et aux Syriens…
      J’espère que bientôt OTAN en emporte le vent !

      • roll dit :

        Marie-Christine,

        « sévices » doit faire l’affaire.

        Je suis certain qu’il doit y avoir des adorateurs du Marquis de Sade parmi les bandes de barbus.

  6. AVICENNE dit :

    je ne pense pas que la turquie lachent « l’affaire » maintenant. Ils sont allés trop loin.

    Al Assad vient d’indiquer qu’une partie du commandement ASL avait franchis la frontière et c’est installées dans une région « safe » pour eux (sous leur contrôle).

    Il n’y a que deux solutions :

    – Simple effet d’annonce devant une débâcle de l’ASL et de la nébuleuse de groupes diverses et variés augurant les « derniers » combats de grande envergure.

    – Début réèl, à partir de zones effectivement entièrement sous contrôle ASL (quelqu’un pourrait-il savoir si réèllement des régions ont été « perdues » par le pouvoir)de créer dans un premier temps une zone tampon permettant l’acheminement d’armes lourdes puis…………..

    Je suis fatigué et usé par des mois de suppositions, carnages, destructions et mensonges.

    Peut-être désormais faut-il frapper plus fort encore même si, malheureusement, la population en patira.

    Cela est peut être le seul moyen désormais.

    • AVICENNE dit :

      Vous avez restifié de vous même : El Assaad bien entendu.

    • Colonel Patouillard dit :

      C’est oublier que la Turquie ne joue pas seule (mais elle va tout y perdre). L’OTAN et les services des pétromonarchies ont leur quartier général près d’Adana, ils gèrent le dossier au jour le jour. La question du Liban est inquiétante car là encore on sent que les otano-golfistes font monter la pression sur les dirigeants libanais. Le clan Hariri est ces temps-ci d’une arrogance sans limites, cela veut dire que l’on leur à faire entrevoir un soutien dans la perspective d’un changement de pouvoir à Beyrouth. Si c’est le cas c’est que l’OTAN est vraiment tenue par des gens devenus complètement fous. Ce n’est pas impossible… Quand un individu comme Fabius propose une couverture aérienne pour l’ ASL en Syrie du Nord (info de ce jour) cela veut bien dire qu’il mise définitivement sur la guerre à outrance, mais, bon, on le sait depuis longtemps, le problème c’est que Bachar n’est pas seul, un Fabius qui a déclaré vouloir sa peau (« il n’a pas droit d’exister » ou un truc comme cela) envisage froidement un carnage pour toute la population que l’armée syrienne défend. C’est du délire pur et simple. Le refus de faciliter des négociations par la France, dès le début, est quelque chose d’effarant, c’est tout simplement un pari froid de la destruction du pays = les eaux glacés du calcul égoïste comme dirait l’autre.

    • roll dit :

      Vous avez tout juste Avicenne!

    • Khodr dit :

      @avicenne

      Arrête de t’inquiète mon ami!
      Il n y’a aucune zone libre, c est de la fouteise!
      Regarde l’armée qui a détruit des rebelles pret d une sation service non loin de la frontière turc, l armée ce rapproche de plus en plus de la frontière turc! Ce pourquoi l armée turc à déployer des forces supplémentaires
      Ne trouve tu pas que l armée va mieux qu auparavant et qu elle c est adapté à cette guérilla?
      Ne trouve tu pas que nous avançons de mieux en mieux?
      Que les terroristes prennent de sacrée revers et perte? Même si nous perdons des hommes!
      Croyez en Dieu et en l armée syrienne et notre président Bashar
      Nous gagnerons

      Allah sourya Bashar wa bas

    • Tarico dit :

      Cher Avicenne, les zones dites « libérées » ne constituent qu’un triangle au nord d’Alep juste devant la frontière et pas plus loin à l’est que le pays kurde. Encore ces quelques petites villes et villages sont-ils sous la menace constante de l’aviation et l’armée menait encore hier des incursions sur la frontière même.
      Qu’ils acheminent de l’armement lourd ! Ainsi, après le nettoyage d’Alep, la prochaine campagne ressemblera plus à une bataille conventionnelle qu’à de la guérilla et l’armée sera dans son élément et les taillera en pièce.
      Ça ne durera que quelques jours, le but étant de refouler massivement des milliers de combattants ASL en Turquie et là Erdogan va prendre peur car comment gérer une armée de dingos en déroute, plutôt des groupes hétéroclites qu’une armée et que va-t-il se passer ?
      Le problème de Bachar va devenir le problème de Erdogan. Et pas de plan B pour celui-ci.
      Pour que ça réussisse il ne faut pas laisser de poches de résistance derrière soi. Donc la dératisation d’Alep d’abord puis l’offensive vers la frontière turque, pas avec les mêmes troupes, une division se tient prête pour cette opération, tandis que la contre-guérilla se poursuivra partout ailleurs en Syrie.
      En attendant, qu’importe si l’ASL peut encore parader dans quelques zones sous leur contrôle, désertées de leurs habitants qui ont fui les zones frontalières depuis longtemps, les civils sont les familles d’insurgés qui squattent pendant que leurs hommes appliquent la charia dans des écoles dévastées, sans électricité et régulièrement prises pour cible par les Mig.

  7. Le savon de Alep dit :

    le régime a bombardé le Liban je sais plus combient de fois depuis le début de la crise et par le passé aussi.

    C’est une non-nouvelle! Bon week-end

    • Colonel Patouillard dit :

      Il n’y a pas de quoi se réjouir.
      L’extension du conflit confirme le délire de destruction du Proche-Orient que suppose le plan de route de Bush. Il est maintenant évident que la paix, l’ordre dans la région ne peuvent plus n’être assurés que par une implication plus forte des dirigeants politiques raisonnables, Russie, Chine et Iran (eh, oui, l’Iran qui n’a jamais attaqué personne et dont les déclarations sont falsifiées, comme par exemple tout récemment par la si déconsidérée AFP).

    • Khodr dit :

      @le savon d e Alep

      Tu devrais prendre ta copine alepine fière et allé joué à la savonnette avec tes amis barbus !
      😉

    • Aghiles Zitouni dit :

      La Syrie n’a jamais bombardé le Liban, elle est intervenue pour sauver les chretiens d’un massacre certain.Et où as-tu vu des bombardements de l’armée syrienne au Liban depuis 19 mois? Ce sont les terroristes de « l’asl » et autres fractions islamistes qui contaminent le Liban et ce n’est pas la faute du regime syrien si le Liban est incapable de contenir les assalliants, en les empêcher de s’introduire au Liban.

  8. AVICENNE dit :

    Il peut aussi y avoir une autre raison plus pragmatique à cette « entrée » en syrie :

    L’ ASL s’en étant prit « plein la g…. » depuis deux mois, il y a peut-être une pénurie de « gradés » dans ses rangs laissant ainsi des hommes sur le terrain sans « stratégie militaire », se faisant abattre « comme des lapins » par l’armée régulière.

    Cette notion me plaît bien…………

    • Purpan dit :

      C’est très probable.

    • Marie-Christine dit :

      C’est surtout un effet d’annonce pour un début apparent de mise en place du plan Juppé, pardon Fabius, enfin disons en bons frères siamois, Juppé-Fabius.
      Quelle est la réalité efective et surtout minimalement opérationnelle pour eux de ces « zones libérées » ? Bluff ou véritable question ?

      • Marie-Christine dit :

        Bien sûr « effective »

      • Colonel Patouillard dit :

        On a la réponse, Marie-Christine,
        L’ASL s’installe en zone soi-disant protégée en Syrie du Nord. L’avantage est que l’armée syrienne peur répliquer chez elle. Il ne faut pas s’inquiéter pour la notion de zones libérés, jusqu’ici la dispersion des fronts a été épuisante. L’ASL va probablement vouloir jouer à l’affrontement classique. Nous ne pouvons donc qu’être optimistes, mais il va falloir subir les happenings sémantiques du marchand de cravates du souk du quai d’Orsay, ça c’est moins drôle.

        http://fr.euronews.com/2012/09/23/l-armee-syrienne-libre-transfere-son-commandement-central-de-la-turquie-a-la-/

        • Souriya ya habibati dit :

          Je vous salue cher Colonel.
          Que Dieu protège la Syrie

        • Marie-Christine dit :

          « mais il va falloir subir les happenings sémantiques du marchand de cravates du souk du quai d’Orsay, ça c’est moins drôle. »
          Ô combien exact !

        • idriss dit :

          le marchand de cravates comme a son habitude.le vieux chien de service ses paroles sont insignifiantes.tant l’oncle sam est occupe a assurer ses arrieres et l’ami poutine est encore la.ni le clebard,ni l’ otan ne s’aventurent dans le ciel syrien.le fly zone a la lybienne ce n’est qu’un reve dans l’esprit des wahabite et des genocidaires des armeniens.
          ps.amis armeniens c’est leur de votre vengeance la syrie vous decharge de la moitie du fardeau allez y c’est le moment et par la meme occasion donnez-y un coups de main au pkk.

  9. Djazaïri dit :

    Dans le Figaro, un article sur l’Arabie wahabite. Il est écrit que les gérontes au pouvoir réfléchissent à envoyer des armes sol-air à l’ASL.

    • Tarico dit :

      non, il y a veto israélien sur cette question, même si quelques sam7 peuvent leur parvenir par le trafic.
      Les russes trafiquent systématiquement leur sam7 avant de les vendre.

      • Nestor dit :

        @ Tarico
        Tu pense qu’il faut croire a ces histoires des Veto Israelien ?

        Même si on ne les entends pas trop sur la Syrie, ils ont plutôt l’air satisfait de voir naitre un régime de barbares salafistes vers le Golan. Il pourront y envoyer « préventivement » leur armée, tandis que des collons sortit de nulle part s’y installerons. Ensuite l’armée devra y rester pour garantir leur sécurité… comme toujours.

        J’ai du mal a croire au soutien des USA a l’ASL sans le consentement d’Israel.
        Sur bon nombres de sujets c’est Israel qui décide de la politique américaine, et cela dans toutes sortes de domaines qui vont bien au dela de la défense d’Israel.
        Alors si vraiment Israel ne souhaite pas la chute d’Assad comme le veux les USA, cela signifierez que les USA, qui d’ordinaire cherchent toujours a affaiblir leurs propres alliés, useraient de la même stratégie avec Israel ?? Assiste on a une lutte interne, voir une rébellion du lobby militaro-industriel contre celui de Wallstreet ?

        Non, je crois que comme d’hab, si le gros Schwartzneger s’énerve c’est que le petit Woddy Allen lui a monté le bourrichon et comptes bien tirer les marrons du feu…

        PS:
        Au fait Tarico, c’est pas toi avec qui j’ai discuté dimanche a la fin de la manif ?

        • Tarico dit :

          Les occidentaux veulent garder la maîtrise du ciel en cas de besoin.
          Personne n’est assez dingue pour vendre des missiles sol-air à des groupuscules salafistes, sauf AS et Qatar, mais Israël leur a dit Niet !
          La mafia vend quelques Sam7 mais prend la précaution de les trafiquer. Comme ce genre d’armement peut difficilement être testé, il arrive sur le champ de bataille sans formation préalable et finit généralement dans un champ de patate à proximité quand il ne pète pas à la gueule de l’expéditeur.
          Je n’étais pas à la manif. Il est encre un peu tôt pour renverser Fabius mais ça viendra.

      • idriss dit :

        exact tt l’armement us vendus au wahabite est obsolette face aux memes armes livrees a israel.donc cher ami c’est des fusees de feux d’artifices ni plus ni moins.c’est pourquoi israel ne pose aucun probleme a l’amerique pour se faire du ble et faire du develloppements et recherches dans l’industrie militaires us avec l’argent des bedouins et qu’israel tire profit de cette avance technologique.les societes de petrole sont americaine et l’argent de ce petrole est entierment dans les poches americaines.les bedouins sont la uniquement de faire valoir.ni plus,ni moins.

      • chb dit :

        Time a rapporté qu’une très grosse cargaison d’engins de mort en provenance de Libye vient d’arriver en Turquie, pour distribution : Syrian rebels squabble over weapons as biggest shipload arrives from Libya [par Sheera Frenkel]
        http://www.thetimes.co.uk/tto/public/sitesearch.do?querystring=+Libyan+Weapons+&p=tto&pf=all&bl=on.

  10. Yrreiht dit :

    Ou peut-être, la Syrie étant trop forte, l’Empire change d’objectif et veut abattre le Liban à la place ? D’où un futur transfert des terroristes de la Syrie au Liban.

  11. Pierre Brassar dit :

    Les rebelels sont en grandes forces, ils sont capable d’étendre leur zone de combat au Grand Liban.

  12. Ex madrid dit :

    Bonsoir
    J’ai lu le précédent sujet où j’ai constaté la présence d’une certaine Alepine.
    J’ai eu un régal à lire les réponses adressées à cette rate,j’ai la rate qui éclate.
    Certains amoureux de la Syrie ont un talent de rédaction à couper le souffle.
    __
    Pour les 72 vierges, ils les verrons en enfer, ce qui est sûr est ce qu’ils seront y envoyés par un coup de T72.

    Cécilia, merci de ta réponse, désolé pour le lapsus, ne monte pas les enchères sur les A, j’en ai deux dans mon prénom.
    __
    Je souhaite davantage de force à l’armée syrienne pour venir à bout de cette RAT(aille).
    __
    une vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=in_3G_X4Gi0&feature=related

    • idriss dit :

      @ex.madrid.
      tu crois que les chefs religieux qui envoyent des gamins se faire exploser.boudent leur plaisir a avoir des vierges paradisiaques et les filant a des jeunes inexperimentes.s’il y a encore des ecerveles qui croyent a ces sornettes et aux preches des vieux viscelards dit imams et cheikhs de pacotilles.
      je les vois d’ici va mon fils chercher tes vierges et ton paradis. moi j’attends pour plus tard la vie d’ici bas vaut la peine d’etre vecue.
      sales hypocrites d’imams saoudeens.

  13. moi je suis tres decu de france 24 il ne dit pas les verites.

  14. antioche dit :

    Quelqu’un sait ce qui se passe vraiment en Libye?
    S’il y a des sites de ré-information sur le sujet aussi faite le moi savoir SVP.

  15. suchite dit :

    Sans une une zone dexlusion aeriene aucun commandement ne peut sinstaller en syrie car ils resteraient terres.
    Donc soit le colonel assad a ete vire et on lui a laisse comme porte de sortie un alle simple pour la syrie
    [on entend ici et la quil navait plus de credibilite].
    Soit cest un effet danonce pour pretendre un controle suppose de la region nord de la syrie.

    • Marie-Christine dit :

      Mais oui, en même temps, on recommence à parler au Quai d’orsay et co. de zones d’exclusion aérienne (traduire par zones d’inclusion aérienne exclusives de l’OTAN). Mais ils savent fort bien qu’ils n’obtiendront jamais l’aval de l’ONU, et comme la bravoure (risques notamment pour leurs avion et les pilotess) n’est pas leur fort…

    • Nestor dit :

      Un effet d’annonce a usage interne alors, vu les critiques de l’ASL de l’intérieur sur leurs chefs planqué en Turquie. Mais il n’est pas impossible non plus qu’Ankara l’ai prié de partir pour calmer l’opposition turque pro-syrienne. Comme il ne peut s’implanter officiellement ni en Jordanie, ni en Irak, ni au Liban il va aller se cacher pas loin prés de la frontière… et rentrera le soir se coucher en Turquie. Bien au chaud, comme un chien aux pieds de son maître.

  16. despote dit :

    l’état liban n’existe pas, c’est de la région ou de la province liban qu’il faut parler, la syrie aurait du l’annexer depuis longtemps, elle en serait pas la aujourd’hui. y’a combien de petits pays insignifiants qui sont plus source de problèmes qu’autres choses, d’ailleurs la syrie aurait du annexer aussi la jordanie et la palestine, mais c’est pas perdu pour tout le monde y’en a d’autre qui vont le faire et le baptiser d’un autre nom, pourquoi s’en priveraient ils, puisque les arabes leurs facilitent le travail. vous inquiétez pas on verra pas la différence, les dirigeants et ceux qui les maintiennent sont toujours à coté de la plaque on verra pas la différence.

    • saladin dit :

      @despote
      c’est avec des cons comme toi que les arabes ont perdu toutes leurs guerres ,des gens comme toi ne doivent pas exister ,tu représente une réelle pollution sur ce site.Tu es médiocre despote !Petit despote ,les libanais t’emmerdent .Le Liban est le seul pays arabe qui a gagné la guerre contre Israel,ça n’est pas un petit merdeux comme toi qui peut venir aujourd’hui nous donner des leçons.Montre moi tes trophés ,petit con,et garde tes discours creux pour les chiens de ton espèces.

      • despote dit :

        C’est pas les libanais qui ont gagnés c’est certains habitants de la région de damas « echam », certain mouslim avec une réelle fois, pas les libanais, faut arrêter de vous la raconter. « con, chien, merdeux…. tu te décris là? On projette chez les autres que l’on ne connait pas ce qu’on est soi-même, belle personne que voila, et avant de demander des trophées à quelqu’un on avance les siens, ne me citez pas ceux que d’autres ont cherché pour vous, car les usurpateurs chez les arabes c’est chose trop répandue, un de plus ne surprendra personne.
        Monsieur saladin comme vous vous identifiez si bien je ne vous contredirai pas, vous êtes un sal Adin = (Le nom vient du mot hébreu ‘eden’, ce qui signifie joie, parure de luxe) = en résumé un sale gosse. je ne vous insulte pas, je ne suis pas comme vous, le pseudo révèle bien une des facettes de celui qui le choisi?
        En aparté faut bien reconnaître que les libanais sont des gens insupportables, orgueilleux qui traites le reste de arabes de haut, qui en parlant en français croient se démarquer avec un accent de chiotte, même en arabe ils ont un accent de chiotte, le moins cultivé des algériens s’exprime mieux qu’eux en français. les libanais gagneraient a rejoindre la syrie en une seule patrie mais ils ne le savent pas.
        Salut SaleGosse.

        • Louis Denghien dit :

          Tiens, Tarzan est devenu « despote » ?! toujours aussi obscur, malgré sa mutation…

          L.D. & Infosyrie

        • saladin dit :

          @despote
          Les libanais et les syriens forment un seul peuple,je connais bien l’histoire et je sais d’où je viens.La syrie historique de mes grands- parents, je travaille tous les jours à son réédification.La réunification du liban et de la Syrie est un reve pour moi,mais pas l’annexion!ton allusion aux pays insignifiants,la Jordanie, La palestine et ,le Liban je suppose ,me dérange beaucoup.Pour qui te prends-tu?
          Je souhaite ardemment l’avènement de la grande syrie d’antan pour demeurer ce que j’ai toujours été un citoyen syrien et c’est un grand honneur pour moi.
          Pour ton information SALADIN=SALAHEDDIN ,despote=quelq’un qui a tous les pouvoirs et je suppose que tu n’en as aucun!
          Tu cite les algériens,moi j’ai à la fois de l’estime et de l’admiration pour ce peuple frère.Tu mélange tout!

          • despote dit :

            c’est mieux sans insultes.
            saladin et salaheddine ça n’a rien à voir, je te souhaite d’être un bien faiteur de la religion, c’est mieux que salgoss.

          • saladin dit :

            @Despote
            Tu n’as rien compris,ta référence réligieuse ne m’interesse pas,cherche encore. Finalement je garde Saladin ,le salgoss pour toi, et toi tu reste despote, le petit con pour moi!

        • idriss dit :

          le liban sont le seul pays arabe a avoir donner des roustes a israel depuis 1948.par trois fois.
          le liban et les libanais et la syrie ont ete et seront toujours le phare du monde arabe.toi l’inculte qui parle de savoir de lamaitrise dela langue francaise par les libanais.trop inculte pour savoir les dictionnaires arabes francais et francais arabes sont l’oeuvre des libanais et des syriens et je suis algerien et je sais de quoi je parle.vive la syrie,vive le liban et vive le hezboallah libanais.

          • despote éclairé dit :

            moi tarzan moi reconnaître toi, toi mon voisin grrr, toi dire feu brûle et eau mouille grrr, c’est vrai tu as raison grrr, toi bien lire et bien comprendre et bien répondre grrr, hachemti bina ya cha3raoui, bela3 fommok ou rouh torgod.

  17. georges dit :

    FORCES SPECIAL FRANçAISE EN SYRIE A VOIR ET FAITE TOURNEZ LE LIENS

    http://www.liveleak.com/view?i=9ba_1348338415

  18. Phoenix dit :

    FSA moves HQ from Turkey to Syria to prepare offensive against Assad
    Published: 22 September, 2012, 19:16

    http://rt.com/news/syria-rebels-fighters-assad-741/comments/

    Ne peux m’empêcher de mettre un commentaire, particulièrement interressent et encourageant, suite à cet article.

    Ce qui l’est encore plus c’est qu’il vient d’un américain, qui est un grand contributeur sur rt, qui a des analyses très pointues sur la géopolitique et la géostratégie, mais toujours assaisonnés avec pas mal d’humour, où son Etat, mais les carpettes de celui-ci aussi, en font souvent les frais…

    « JJ (unregistered) September 22, 2012, 19:46 quote +8
    The FSA are getting ready to get a good beat down done on them again.
    They never learn, a bunch of poorly trained criminals are not going to beat
    a highly trained Army like Syria which is one of the best in the world. Just
    ask any Israeli soldiers, the biggest fear they have is to be captured by The
    Syrian Army, that should tell you something. »

    Un proverbe dit: « De ta bouche aux oreilles de Dieu ! »

    Je pense à la bouche de JJ, qui a si bien décrit l’armée syrienne, l’encensant quasi et disant que la la hantise ou la plus grande peur des soldats israéliens est d’être capturés par l’Armée syrienne :D:D:D !

    Phoenix

  19. Cécilia dit :

    Damas : Envoyés spéciaux avec l’armée syrienne

    Les journalistes syriens qui ont accompagné les soldats syriens dans leurs opérations ont été reçus par le président syrien, Bachar al-Assad et la Première Dame, Asma, pendant une heure et demi.

    http://www.youtube.com/watch?v=5cuTgwGpf44&feature=youtu.be

    A compléter avec le lien que j’ai posté hier :

    http://www.infosyrie.fr/actualite/action-39/#comment-87768

    Cécilia dit :
    21 septembre 2012 à 22 h 14 min

    Bonsoir Souriya
    Voici la vidéo en question !
    Le couple présidentiel a reçu aujourd’hui des journalistes syriens et les écouté. Une journaliste a parlé de lettres de menace et un autre a parlé de son frère enlevé.
    Le début de la vidéo montre les photos et les noms de dix journalistes tués par les terroristes, amis de Hollande :
    1- Mohammad al-Saaid
    2- Tallal Janbakji
    3- Hatem Abou Yahya
    4- Mohammad Lhassan al-Bunni
    5- Ali Abbas
    6- Ali Hassan
    7- Chukri Abou al-Burghol
    8- Mohammad Chamma
    9- Sami Abou Amine
    10- Zaid Kahl

    http://www.youtube.com/watch?v=ddalHob57ME&list=UUaGRUBQSdgd2G2maXqYwvSw&index=2&feature=plcp

    • Phoenix dit :

      @Cecillia,

      Bonjour Cécillia,

      Merci pour ce lien et vidéo sur la conférence de presse du couple présidentiel, mais seul bémol, pas de sous titres et traduction, au moins en Anglais.

      Beaucoup d’entre nous, dans la situation actuelle, si tragique et injuste pour la Syrie, sont Syriens de coeur, mais malheureusement le coeur ne peut compenser la méconnaissance d’une langue… 🙁

      C’est dommage…

      Bonne journée à vous à Marseille où ailleurs…

      « Nos larmes les plus sacrées ne recherchent jamais nos yeux. »

      de Khalil Gibran

      Extrait du Le Sable et l’écume

      Phoenix

  20. AVICENNE dit :

    Ainsi va la vie :

    http://www.liveleak.com/view?i=1f9_1348359181

    Al Hamdou lil Allah !

  21. RoyL dit :

    *** CRIMINEL!!! *** et pas trop hors sujet non plus:

    http://www.presstv.ir/detail/2012/09/23/263093/ndevices-sold-to-iran-explosiveladen/
    Sun Sep 23, 2012

    Nuclear devices sold to Iran by Siemens explosive-laden: Iran MP
    Senior Iranian lawmaker Alaeddin Boroujerdi says nuclear
    equipment sold to Iran by the German engineering giant Siemens
    contained explosives aimed at sabotaging Iranian nuclear
    facilities.

    Our intelligence-security officials succeeded in discovering
    explosive material in equipments for nuclear activities that had
    been sold to Iran, the chairman of Iran’s Majlis National
    Security and Foreign Policy Committee said on Saturday.

    “These devices were supposed TO EXPLODE AFTER IMPLEMENTATION and
    sabotage the whole system, but this plot was neutralized due to
    the vigilance of Iranian experts,” Boroujerdi added.

    The Iranian lawmaker said the explosives had been planted in the
    devices by Siemens and that the German company “must be
    accountable for this action.” […] [+emphase]

    Etc.

    **

    On peut assumer que ça ne soit pas trop un *hoax* si c’est M.
    Alaeddin Boroujerdi, chef de la commission de la sécurité
    nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, qui
    le dit.

    • Phoenix dit :

      Si on relie cette info à celle-ci…, la position de l’Allemagne…tient la route…

      A sa « décharge », suite à l’histoire…l’Allemagne n’a d’autre choix que de se plier à toutes les demandes de l’Etat hébreux, mais aussi du Nouvel Ordre Mondial…, car l’accusation d’anti-sémitisme et de fascisme latent lui pend toujours au nez…

      Mais une question me taraude, la Constitution allemande interdit une quelconque implication, ni de prise part directe ou indirecte dans un conflit ou guerre extérieure… ?!?!?!

      Vendre des sous marins dernière génération aux Israéliens dans le contexte actuel de guerre possible avec l’Iran, n’est certainement pas fait pour que l’Etat hébreux en fasse juste jou-jou et les Allemands jouent avec le feu…, nonobstant leur allégeance au système atlantiste…

      Israël déploierait des têtes nucléaires sur des sous-marins allemands

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/06/04/israel-deploierait-des-tetes-nucleaires-sur-des-sous-marins-allemands_1712070_3218.html

      Phoenix

  22. karimdz dit :

    Si l asl s en prend au Liban, ce n est pas par hasard, à défaut de pouvoir intervenir en Syrie, ordre a été donné à ces terroristes de s en prendre au Liban pour impliquer ce pays dans le conflit, et la France, qui se considére toujours comme le tuteur coloniale, pourrait invoquer cela pour intervenir au Liban.

    Il faut aussi souligner, qu une véritable revolution est en marche en Lybie, le peuple veut se débarasser des groupes terroristes que la france et le qatar ont mis en place pour semer le chaos. Les pays terroristes vont avoir du mal à fournir l asl en djihadistes, çà se complique pour la france et le qatar. Les provocations de l asl au liban s inscrivent désormais dans une nouvelle stratégie visant à justifier une intervention de la France, comme garante sic ! de l unité du Liban !

    • Colonel Patouillard dit :

      La Libye est le laboratoire de la Syrie rêvée par la Qatar. Impressionnant. Notre ami Fabius et Hollande l’homme au regard hébété persistent. Comme a dit un certain Marcel Gauchet « Hollande n’a aucune vision du monde », bien dit, bien vu c’est tout à fait ça. Ils foncent à deux cents à l’heures dans la nuit bien noire avec brouillard, sourds et aveugles…

      Ils veulent être à l’heure pour le 21 décembre maya !

  23. Baki dit :

    Cinq rats d’égout piégés par l’armée.

    J’adore la scène à 0:23 ou le militaire avec le mégaphone leur dit de sortir.

    http://www.youtube.com/watch?v=equplIxC2dk

  24. Phoenix dit :

    Bonjour,

    Pas de lien direct avec votre article…

    « Et maintenant l’ASL s’en prend à l’armée libanaise !
    Par Louis Denghien, le 22 septembre 2012 »

    Mais info importe concernant la présence du Président Mahmoud Ahmadinejad à la 67-ième Assemblée Générale des Nations Unies à New-York…

    Sa participation aux assemblées précédentes a toujours été remarquée et ses discours en on marqué plus d’un…

    Dans le contexte géopolitique actuel et du rôle capital de l’Iran, indirectement visé par le conflit contre la Syrie, fait par l’Occident atlantiste, l’Etat hébreux et les chameliers du Golfe persique en plus de la Turquie et de quelques pays traîtres arabes (ça fait déjà pas mal de racaille à kärchériser), de déstabilisation de la Syrie, mais aussi de la région du MO, le discours à l’AG des Nations Unies devrait être fort intéressant…

    Iran’s president arrives in New York for General Assembly session
    Sun Sep 23, 2012 6:8AM GMT

    http://www.presstv.com/detail/2012/09/23/263084/irans-president-in-us-for-un-meeting/

    « Le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion. »

    de Khalil Gibran

    Phoenix

  25. AVICENNE dit :

    Cela devient énnervant. Ils sont ridicules !. Propagande à deux sous

    « Nous contrôlons la plus grande partie du pays. Dans la plupart des régions, les soldats sont prisonniers de leurs casernes », a affirmé à l’AFP le colonel rebelle Ahmad Abdel Wahab, dans le village d’Atmé près de la frontière turque.

    « Avec ou sans aide extérieure qui pourrait nous être apportée, la chute du régime est une question de mois, pas d’années », a dit ce colonel qui assure commander une brigade de 850 hommes de l’Armée syrienne libre (ASL) ».

    « Si nous avions des armes anti-aériennes et anti-chars efficaces, nous pourrions très vite prendre l’avantage », selon lui. « Mais si les pays étrangers ne nous en donnent pas, même sans cela nous vaincrons. Ce sera plus long, c’est tout ».

    • Marie-Christine dit :

      Il n’y a que la foi qui sauve comme on dit !
      Il n’en croit sans doute pas une miette, mais il faut bien sauver la face et surtout convaincre les donateurs : « donnez-nous des armes et vous verrez ce que voue verrez !! »
      Jeu de dupes ? Mais qui est dupe ?

  26. LafleurJs12 dit :

    Au fait l’annonce de la publication de ces affiches dans le metro de N.Y et ailleurs aux USA, et qui désigne le peuple civilisé comme étant les USA et Israël et les Arabes comme des sauvages qu’il faut combattre… Cela n’a rien d’étonnant sauf pour les journaleux et nos politiciens cyniques qui ne se sont jamais élevés contre le traitement infligé depuis des années aux Palestiniens traités comme des sous-hommes et même des animaux
    Sous ce prétexte de révolution en Syrie, c’est encore ce racisme colonial qui est à l’ oeuvre : dominer tout ce monde qui possède du pétrole et tout autre chose bonne à s’approprier mais pour ne pas avoir mauvaise conscience il faut déclasser les peuples qu’on va écraser ! C’est classique ! Depuis toujours notre lutte du grand bon contre ces minables !
    Bon Hier soir, un reportage normal sur le Paraguay a révélé mais comme incidemment ce que fut pendant des années (de 1959 à1989) horribles, la dictature de Stroessner mais soutenu à cent pour cent par la CIA et les Américains et comme cela se passa dans toute l’Amérique latine.
    Dès le 16e les peuples guaranis du Paraguay eux aussi furent décimés (travail des Jésuites relayés en plus par nos « hommes mis en place au service de notre colonisation du monde…).Sans doute Clinton quand elle va au Paraguay rappelle notre amitié indestructible pour les peuples opprimés ! le peuple du Paraguay les « amis des USA » savamment torturés pendant des années conservent dans un musée des horreurs, tous les instruments de destruction et de sévices incroyables qui les gardèrent avec la bienfaisante aide de la CIA dans le giron des USA
    Alors l’éthique de ces « In god we trust sur dollars’ quand on pense que nos socialistes veulent nous la servir et l’assortissent de la moralité de »la France pays des droits de l’homme et des libertés » quand elle fut si longtemps complice, on devrait tout savoir et dénoncer ce qu’elle est !
    Voir encore Moscovici aujourd’hui au service de la liberté totale de notre presse(sic et resic) une presse savamment mise sous tutelle qui s’éclate quand elle va dans le sens du courant indiqué !
    Enfin, j’ai bien regardé la vidéo et lu les commentaires de notre presse de l’ouverture du département des arts de l’Islam au Louvre.je vous laisse deviner mes réactions et ce que j’ai pensé à voir Hollande et les autres « gobant » – (parce qu’il est inculte sur le sujet et sur l’histoire du monde arabe)- et voulant nous faire gober cette belle histoire de notre intérêt continuel pour le monde arabo musulman quand depuis toujours et des croisades à aujourd’hui, on a tout fait pour casser cette culture faut voir comment les Croisés aimaient les bibliothèques de ce monde arabe !
    2- voir ce prince saoudien béat d’admiration (et aux côtés de son ami Hollande) devant les objets dont ce bassin syrien qualifié de Mamelouk (mais sans évoqué que fut le pouvoir des mamelouks à Damas par exemple lors de leur arrivée ) et bien connaître le rôle (absolument nul !) joué par les Saoudiens et gens du Golfe dans l’élaboration de cette riche culture(sic) comme leur intérêt passionné pour le livre, la culture et les artistes du monde arabe (resic) puis leur rôle tout aussi déterminé pour détruire aujourd’hui au nom du salafisme ou autre les plus bornés et imbéciles t aux ordres de ceux qui se disent les « Civilisés ! » ces même lieux de culture – dont l’Irak et l’incontournable Syrie – qui étaient depuis toujours et sans arrêt et malgré les éternels censeurs religieux, les viviers d’acteurs toujours actifs et en pointe de la culture arabe et universelle !

    • Phoenix dit :

      @LafleurJs12

      Bonsoir LafleurJs12,

      J’aime bien votre texte car il me parle, car vos mettez en parallèle des faits, qui en fait sont la continuité d’une politique, post deuxième guerre mondiale, de l’Empire américain et in extenso de ses sous fifres et carpettes atlantistes d’Occident, ainsi que l’Etat d’Israël, mais aussi des liens très étroits qui tout au long de cette histoire coloniale et néocoloniale d’asservissement des peuples, a tissé des liens très étroits entre les « envahisseur » ou le nouvel Empire et son hégémonie, aux traîtres locaux des différents pays convoités, sans laquelle la chose n’aurait pas été possible. Des traîtres d’Amérique du Sud, asservie comme Continent à l’oligarchie locale et aux pilleurs nord Américains, jusqu’à l’Afrique et les différents nababs locaux, qui s’en sont mis plein les poches, en permettant le pillage des richesses de leurs peuples et pays, moyennat bien souvent des conflits sanglants et génocides même, comme celui du Ruanda et du Congo ou Zaïre aussi. Le Moeyn-Orient n’est pas en reste, où les richesses et mannes du pétrole, en Arabie saoudite, au Qatar et Cie sont détenues par des familles qui détiennent les richesses de leurs pays sans partage aucun avec leurs propre peuples et sans progrès réel de leur civilisation, qui de chameaux est passée juste à des signes extérieurs de richesse de juste ces Princes traîtres à leurs peuples, sans partages, ni investissement dans l’élaboration d’un projet consistant pour l’entièreté de leurs sociétés et non seulement de leurs seules familles…

      Comme vous mentionnez le reportage vu sur la dictature de Stroessner au Paraguay, dans les années 1959, avec l’aide de la CIA, pour asservir et piller son peuple, on pourrait parler aussi pour l’Amérique dyu Sud de la dictature de Anastasio Somosa, dictateurs de père en fils au Nicaragua, de Rubén Batista à Cuba et surtout intéressante, car moins connue celle de la Junte Militaire du Colonel Carlos Castillo Armas au Guatemala.

      En Occident on « zappe » bien souvent cette Histoire là, car il faut tenir le peuple et les peuples dans l’ignorance de faits de l’histoire, là pour leur rappeler leur propre présent et qui pourrait en inspirer certains…

      C’est une des plus belles histoires et une des plus tragiques qui s’est passée en Amérique latine, c’est celle qu’à vécu le Guatémala sous la Présidence d’un vrai héros de leur histoire nationale, un homme patriote un homme d’honneur, le Président Jacobo Arnbenz, le Président du Guatémala de 1950 à 1954, quand il a été renversé par la CIA et un Putch militaire fomenté par le traître Carlos Castillo Armas, Colonel de son état.

      Ce renversement d’un régime très progressiste et populaire s’est fait dans un bain de sang. Sous la Présidence de Jacobo Arnez et auparavant de son prédécesseur José Arevallo et la révolution progressiste de 1944, en trois ans a fait des réformes extraordinaires, de redistribution des terres au peuple, de nationalisation des multinationales américaines comme United Fruits (Chiquitta banana entre autres, dont les paysans travaillaient à vie comme des esclaves pour cette multinationales américaine).

      Tout ça pour finir tragiquement car l’Empire des USA l’avait décidé ainsi
      , ne se souciant nullement des conséquences pour le Guatémala et son peuple spolié de ses biens et privé de sa liberté et de sa souveraineté.

      Dès ce moment là, on pouvait dire que l’Organisation des « Nations (dés)Unies » s’est rendue complice de Crimes et à juste servie …et ce jusqu’à nos jours en Syrie, de faire valoir et organisation de pression contre les pays souverains et libres, pour les guerres de pillage et de visées géostratégiques de l’Empire des Etats Unis et de son hégémonie…

      À la suite d’une opération paramilitaire de la Central Intelligence Agency (CIA), le président guatémaltèque Jacobo Arbenz est renversé après avoir gouverné pendant trois ans et demi. Les nouvelles autorités mettront fin à la réforme agraire d’Arbenz et retourneront à la United Fruit les terres nationalisées.

      « La révolution démocratique de 1944 du président José Arevalo avait introduit un vaste programme de réformes socio-économiques de gauche. Il limitait le pouvoir de la multinationale United Fruit, encourageait la syndicalisation et élargissait le droit de suffrage aux Indiens et aux classes défavorisées, menaçant ainsi les bases de l’élite du pays. Le colonel Arbenz, qui est élu président en 1950 avec 65% des voix, manifeste la volonté de poursuivre les réformes. Dès 1951, il lance une vaste réforme agraire visant à distribuer des terres à plus de 100 000 familles pauvres. Dans ce processus, il procède aussi à la nationalisation des terres de la United Fruit, ce qui mécontente les autorités américaines. À une époque où la crainte du communisme, exacerbée par la Guerre froide, atteint des sommets à Washington, les réformes d’Arbenz sont dénoncées comme ayant un caractère communiste. En 1952, le président Harry Truman autorise la CIA à entreprendre, avec le support du dictateur nicaraguayen Anastasio Somoza, une opération visant à renverser le régime d’Arbenz. L’opération est finalement montée sous l’administration de Dwight Eisenhower, en juin 1954. Elle fait des centaines de morts et aboutit au renversement d’Arbenz qui s’exile. Une junte militaire dirigée par le colonel Carlos Castillo Armas met immédiatement fin aux réformes, retourne les terres nationalisées à la United Fruit et abolit le droit à la syndicalisation. Ce renversement plonge le Guatemala dans la chaos. Il s’ensuivra 36 ans d’un régime de terreur qui fera près de 200 000 morts, les autorités recourant à des escadrons de la mort et à des massacres pour maintenir leur contrôle sur la population indigène. »

      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=357

      L’Empire américain, ayant collaboré et commercé jusqu’à très tard de la Deuxième Guerre Mondiale avec le III-ième Reich de l’Allemagne nazie, avec à la tête des « collabo » les plus riches familles américaines de l’industrie et de la Finance, dont les Walker (Banque et pétrole, famille des Bush), les Bush, les Harrimann, les Dupont (de Neymour, branche américaine) etc, dont Smedley Butler (1881-1940), général dans le Corps des Marines des États-Unis, actif, exerça sa carrière militaire durant 34 années au sein du corps des Marines américains, avait dénoncé les actions criminelles de l’Etat américain, déjà dans les années 1930, ayant compris qu’il travaillait pour une organisation criminelle et mafieuse et pour des multinationales qui pillaient les richesses d’autres pays et non pour servir ou défendre les Etats Unis.

      De par sa prise de conscience et honnêteté intellectuelle, en dénonçant de fait dans de nombreuses conférences et son livre écrit sur ce sujet : « La Guerre est un racket », il avait compromis sa carrière militaire très prometteuse, car son père était aussi un politique très influent.

      Smedley Butler était désigné pour mener une armée de 500.000 hommes et assassiner Frankelin Delano Roosevelt afin d’installer un État fasciste aux États-Unis. Il refusa ce rôle et dénonça le complot au grand jour. Selon ses dires les instigateurs du complot étaient des gens de Wall Street dont la famille DuPont, des magnats de la sidérurgie américaine comme Standard Oil, General Motors, la Chase National Bank, Goodyear, ainsi que Prescott Bush. Malgré sa déposition qui ne fut en partie pas mise en doute par la Chambre des Représentants, celle-ci refusa de poursuivre les conspirateurs. Quant aux medias, ils furent partagés sur l’affaire. L’affaire est plus connue sous le terme Business Plot [1].

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Smedley_Butler

      Tout ça…pour ça…, jusqu’à en arriver en 2011 et 2012 à la guerre imposée par les mêmes criminels fascistes… à la Syrie et pour parodier
      Erich Maria Remarque et son célèbre livre, je dirais :

      « À l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts ou Bashar Al Assad qui peuvent changer le cours de l’histoire Neues) » !

      Pour ceux intéressés à l’histoire, voici quelques liens éclairants sur les dessous de l’Histoire…, pour comprendre que ce n’est qu’un continuité et que depuis des temps…, rien n’a changé, mais que c’est des hommes comme
      Jacobo Arbenz Guzmán, Hugo Chavez, Evo Morales, Mahmoud Ahmadinejad ou Bashar Al Assad qui en affrontant directement le mal, personnifié par l’Empire Américain et Co…, peuvent changer le cours de l’histoire…, pour le bien de tous et pas seulement d’une élite criminelle, d’où qu’elle vienne.

      Leur VICTOIRE est la victoire de nous tous, car c’est la bataille de David contre Goliath !

      Comment le grand-père de Bush a
      aidé Hitler à accéder au pouvoir

      http://questionscritiques.free.fr/Bush/Prescott_Bush_Hitler.htm

      La famille Bush a financé Adolf Hitler
      ÇA VOUS ÉTONNE, VOUS ?

      http://www.lescommunistes.org/spip.php?article91

      Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir

      http://www.alterinfo.net/Comment-Londres-et-Wall-Street-ont-mis-Hitler-au-pouvoir_a38201.html

      France-USA
      « Every man has two countries, his own and France » -Thomas Jefferson.

      Comment les firmes US ont travaillé pour le Reich

      http://franceusa.blogspot.be/2008/01/comment-les-firmes-us-ont-travaill-pour.html

      Et ça c’est les questions simples, avec des réponses simples, mais incroyables, au vu de la falsification de l’Histoire par l’Occident et surtout les Etats-Unis…, pays fasciste avant la guerre et qui en fait a mené le fascisme à son apogée, malgré les maquillages, dont le système s’est affublé.

      Le plus étonnant c’est que c’est le pays, alors encore non existant, donné à une communauté victime de la guerre (pas la seule, faut-il le rappeler, même pas la plus grande en nombre de victimes, qui s’est installé sur la terre d’un autre peuple, qui est devenu le plus grand partenaire de ce système fasciste oppresseur d’autres peuples…

      C’est carrément une question philosophique et une exception historique encore jamais vécue auparavant…

      Qui avait payé et armé Hitler?

      http://www.mariosousa.se/QuiavaitpayeetarmeHitler.html

      Voilà c’était une histoire longue…mais le sujet est aussi une longue histoire…

      Merci à vous LafleurJs12 de m’avoir inspirée…

      Phoenix

  27. résistance dit :

    Bonjour,
    Je me présente:
    j’ai été banni du blog d’Allain Jules, tout simplement parce que j’ai humilié et méprisé jusqu’à la moelle un sioniste ayant comme pseudo « AlgerianLover » qui avait au préalable très gravement diffamé sur l’Algérie et les Algériens. Le pire, ce n’est pas mon bannissement de ce blog, mais le fait que, d’une part, personne en dehors de moi ne s’était mouillé à défendre l’Algérie vis-à-vis de ce sioniste, et, d’autre part, personne ne m’a soutenu explicitement après que j’ai attaqué le sioniste. Au contraire, j’avais eu droit à une sacrée volée de bois vert sous forme de remontrances et de reproches par rapport aux obscénités que j’ai utilisé à dessein pour humilier et mépriser le sioniste à la hauteur du préjudice qu’il a occasionné à mon pays l’Algérie en terme d’image de marque. Bien des gens ont fait mines de ne pas avoir compris mon intention, et ce sont uniquement focalisés sur le côté obscène de mes attaques à l’égard du sioniste.

    Ceci dit, passons à ce qui nous fait rencontrer ici:
    Quand la folie des hommes atteint son paroxysme, c’est toute l’humanité qui trinque en se retrouvant au bord du gouffre. Jamais le genre humain n’a été en si grand danger que durant cette année 2012. Quand je pense que l’être humain s’estime civilisé, alors qu’il est inférieur à l’état bestial; au moins ces derniers ne se dévorent pas entre-eux au sein d’une même espèce. Le genre humain s’est maudit lui-même, alors qu’il a tout pour vivre avec humilité, respect des autres et dignité de soi.

  28. idriss dit :

    l’algerie est assez grande pour se defendre tte seule.et allain jules malgre sa bourde n’est en rien un sioniste.c’est un camerounais et sur son blog a ete le seul a etre au cote des lybiens pro kadafi.
    maintenant c’est vrai sur le coups de l’annonce de la mort du president algerien il a ete un peu lourd ou victime du bobard d’un makhzenien de service..l’algerie question denigrement a vu d’autres y compris de la part de ses vrais enfants.on a l’habitude et la caravene passe et les clebards a la niche.

    • résistance2 dit :

      Tu as l’insulte facile envers un VRAI Algérien tel que moi! Si tu es réellement un Algérien digne de ce nom, tu aurai pris la peine de bien comprendre mon texte ci-dessus avant de me traiter de chien, que toi tu es réellement.
      Et ce n’est pas un fumier de ton espèce qui va m’apprendre que l’Algérie est assez grande que pour se défendre elle-même. Sache harki de ton état que sans ses hommes de valeurs tels que moi, l’Algérie ne pourra pas se défendre avec des traitres tels que toi. En réalité, tu veux endormir la vigilance et la capacité de riposte des VRAIS Algériens, afin que des khabiths tels que toi puissent faire rentrer des sionistes en Algérie par bateaux entiers! En d’autres termes tu as compris mon texte ci-dessus, mais hypocritement tu fais semblant de ne pas m’avoir compris, tout cela dans le but d’anesthésier les VRAIS Algériens. Mais, sache que c’est peine perdue pour toi et pour ceux comme toi, car comme toujours, les VRAIS Algériens savent toujours faire la distinction entre le bon grain et l’ivraie!

  29. fredo dit :

    bonjour daccord avec vous idriss allain jules a fait son mea culpa lerreur est humaine vive la syrie pour le sujet et toutes les syriennes et syriens dieu avec vous abbat les complots les trols et les sayamins tfouaaa

  30. résistance dit :

    idriss et fredo,
    Je suppose que vous faites allusion à mon commentaire ci-dessus. Apprenez d’abord à comprendre un texte avant de réagir bêtement: je n’ai jamais affirmé qu’ Allain Jules est sioniste, de même que je n’ai jamais évoqué l’erreur d’Allain Jules à propos de son faux scoop sur qui vous savez. J’ai tout simplement déclaré très clairement que j’ai été banni du blog d’Allain Jules car j’avais réagi très violemment à un internaute sioniste portant le pseudo « AlgerianLover » qui avait très gravement, et à diverses reprises, insulté l’Algérie et les Algériens. J’espère que vous avez « pigé », maintenant! S’il faut à chaque fois vous réexpliquer un commentaire, autant aller, vous deux: idriss et fredo, jouer aux billes avec des enfants! Quant à vos insultes envers moi, c’est vous les chiens, car c’est vous qui aboyez pour ne rien dire, vu que vous n’aviez pas compris mon commentaire ci-dessus, alors que tout le monde l’avait compris!

Commenter Marcel