• Actualité
  •  

Décidément, pour être diplomate et responsable, la direction russe ne pratique pas la langue de bois à la soviétique. Dans un entretien accordé le vendredi 9 septembre à la chaîne d'information continue européenne Euronews, le président de la Fédération de Russie met vigoureusement, à propos de la Syrie, les points sur les i : "Ceux qui profèrent des slogans contre le gouvernement syrien ne sont pas tous des sympathisants du modèle de démocratie européen "si évolué". Ce sont des gens venus d'horizons [...]



Medvedev : « Il y a des terroristes au sein de l’opposition ! »

Par Louis Denghien,



Medvedev et Bachar à Damas (mai 2010) : En Syrie, la Russie voit l'OTAN venir de très loin

Décidément, pour être diplomate et responsable, la direction russe ne pratique pas la langue de bois à la soviétique. Dans un entretien accordé le vendredi 9 septembre à la chaîne d’information continue européenne Euronews, le président de la Fédération de Russie met vigoureusement, à propos de la Syrie, les points sur les i :

« Ceux qui profèrent des slogans contre le gouvernement syrien ne sont pas tous des sympathisants du modèle de démocratie européen « si évolué ». Ce sont des gens venus d’horizons très divers, certains d’entre eux sont, clairement, des extrémistes. D’autres peuvent même être qualifiés de terroristes« .

Dimitri Medvedev ajoute que son pays est disposé « à soutenir des positions diversifiées« , mais n’admet pas que ces positions (en l’occurence celles des Euro-Américains, Ndlr) « soient basées sur une condamnation unilatérale des actions du gouvernement et du président Assad« , alors qu’une diplomatie responsable, et vraiment soucieuse de l’avenir des Syriens, devrait « donner des signaux à tous les antagonistes sur la nécessité de s’asseoir autour d’une même table dans le but de se mettre d’accord et de ne plus recourir à l’effusion de sang« .

On ne nous refera pas le coup de la Libye

En quelques mots, le n°1 russe a dit l’essentiel : la nature violente et extrémiste d’une partie de l’opposition, la « diffamation géostratégique » dont la Syrie et son  gouvernement sont victimes de la part des dirigeants occidentaux et de leurs médias de masse.

Le message de la Russie – et avec elle d’un certain nombre de grandes puissances non alignées sur Washington – à ces mêmes dirigeants occidentaux est donc très clair et c’est notre ministre des Affaires étrangères Alain Juppé qui en a eu, en quelque sorte, la primeur, puisqu’il se trouvait à Moscou ces derniers jours. On aurait aimé être une petite souris pour voir comment le gaullo-atlantiste patron de la diplomatie sarkozyste a reçu ce rappel aux réalités. D’autant que Dimitri Medvedev n’a pas manqué de répéter aux journalistes d’Euronews, après l’avoir dit à Juppé, que l’OTAN avait clairement outrepassé les dispositions de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye, transformant une intervention théoriquement vouée à protéger des populations civiles en opération de renversement d’un gouvernement et en participation directe à une guerre civile, et que la Russie n’entendait pas voir un tel scénario se répéter en Syrie.

La Syrie, dont la Russie, a martelé Medvedev, est une « grande amie« . Bref, et décidément, les manipulateurs d’opinion et déstabilisateurs d’Etats en seront pour leurs frais en Syrie. Comme disent les Anglo-saxons, « nice try ! », mais c’est raté.

PS : selon une source « bien informée » du ministère russe des Affaires étrangères, et citée par l’agence russe Interfax, les autorités n’ont pas l’intention de recevoir la délégation de l’opposition syrienne attendue à Moscou suite à une invitation d’associations politiques russes. La source ne précise pas de quelle nuance de l’opposition syrienne il s’agit.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

44 commentaires à “Medvedev : « Il y a des terroristes au sein de l’opposition ! »”

  1. Briouzga dit :

    Voilà qui est bien dit de la part du Président Medvedev et qui devrait refroidir les ardeurs belliqueuses du gouvernement français.

    • Candide Attentif dit :

      « Voilà qui est bien dit de la part du Président Medvedev et qui devrait refroidir les ardeurs belliqueuses du gouvernement français
      Houla, prudence… Il y a quelques mois encore, la Chine et la Russie soutenaient khadafi, et pourtant ils viennent de reconnaître le CNT.

  2. Mohamed dit :

    La délégation de l’opposition Syrienne a été conduite par M. Ammar Al Qurabi, président de l’Organisation Syrienne des Droits de l’Homme et Président du Bureau Exécutif du « Congrès Syrien pour le Changement ».
    Et voilà le contenu d’une dépêche de l’agence ITAR-TASS au sujet de réunion avec la délégation de l’opposition:
    Une délégation de sénateurs russes se rendra en Syrie
    9.09.2011, 14:12
    Le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe) enverra en Syrie une délégation de sénateurs pour voir sur place ce qui se passe dans ce pays, a déclaré vendredi Mikhail Marguelov, président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), au terme des négociations avec une délégation de l’opposition syrienne, informe ITAR-TASS.

     » Le Conseil de la Fédération est prêt à former une délégation de sénateurs et à l’envoyer en Syrie pour voir sur place ce qui se passe dans ce pays « , a-t-il dit. « Aujourd’hui la délégation de l’opposition syrienne a soutenu cette idée. J’espère que les représentants du gouvernement syrien, que je rencontrerai lundi, la soutiendront également « , a déclaré M.Marguelov.

     » La Russie déplore la poursuite des violences en Syrie et elle est prête à tout faire pour trouver une solution politique à cette crise dans les meilleurs délais, a souligné M.Marguelov. Il a réitéré la prise de position de la Russie sur l’inadmissibilité du développement des événements en Syrie selon le scénario libyen.

     » Nous sommes les adversaires du règlement violent de cette crise et estimons que seul le peuple syrien, sans aucune ingérence de l’extérieur est à même de résoudre les problèmes qui se posent devant son pays « , a déclaré le sénateur russe.
    http://french.ruvr.ru/2011/09/09/55916156.html

  3. madrid dit :

    Bonjour
    Quelques mots en vrac, pour dire ceci :
    Ce site persiste à soutenir, d’une manière et/ou d’une autre, le régime d’Assad.
    Il nous rassure du soutien Russe au régime ..on verra

    Rappel :
    L’Irak : Saddam, pendant des décennies, a acheté des armes au CCCP puis à la Russie, qui ont fait les russes pour leur gros client et ami Saddam ?
    Avant l’Irak était un pays, aujourd’hui c’est un terrain vague.
    ===
    La Lybie : Khadafi : même chose, des armes achetés aux Russes, par des milliards et depuis des décennies, quelle a été l’attitude du gouvernement Russe par rapport au vote de l’article 1973 ?
    Bravo les russes ..vous avez utilisé votre force de Véto pour protéger le peuple Libyen en reconnaissance de votre amitié.
    Oups ..je rêve pour le véto.
    A ce jour, les russes, ont bien compris que les contrats du pétrole signé avec Khadafi ne seront pas honorés par le CNT, et ils se rendent compte, un peu tard, qu’ils ont fait une boulette en laissant l’intervention, en gros, Franco-Anglo-Américaine aboutir !
    ==
    Donc après l’Irak et la Lybie ..promis juré ..les russes ont compris et ils défendront pieds et ongles les syriens …
    Il parait qu’il y a des accords de défense entre Damas et Moscou !
    Il y aurais même des batteries de missiles installé en Syrie par les Russes pour défendre la Syrie en cas d’agression ..
    On verra ce que les Russes feraient pour la Syrie ..
    Ces points sont à noter :
    Pour ces batteries de missiles, la télécommande est à Moscou et non à Damas.
    Pour tout contrat d’arme signé entre la Syrie et la Russie, une copie est envoyée à Tel aviv.
    Les Russes n’ont jamais utilisé leur droit de véto pour (défendre) un seul pays Arabe.

    Dans la conquête des ressources énergétiques et du marché des armes ( entre autres) et vis-à-vis du monde arabe ..occident et Russes ..c’est Bonnet blanc et blanc bonnet
    A bon entendeur
    Madrid

    • Akyliss dit :

      « Ce site persiste à soutenir, d’une manière et/ou d’une autre, le régime d’Assad » C’est votre avis comme l’avis d’autres personnes qui interviennent sur ce site mais il faut commencer par lire tous les articles de ce site pour vous démontrer qu’infosyrie ne bosse pas pour le « régime d’assad » mais pour réinformer les francophones, car malheureusement en France on à pas de médias mais des menteurs qui prennent leurs sources d’un fantôme (Rami Abdel Rahmane) et de Nicolas SArkozy

      « L’Irak : Saddam, pendant des décennies, a acheté des armes au CCCP puis à la Russie, qui ont fait les russes pour leur gros client et ami Saddam ? » pendant un moment c’était les états unis qui a armé saddam pour aller détruire l’Iran…

      « Avant l’Irak était un pays, aujourd’hui c’est un terrain vague » et c’est la faute au russe ? ce n’est pas les états unis et les autres occident qui ont détruit ce pays à partir de 2003 ?

      « La Lybie : Khadafi : même chose, des armes achetés aux Russes, par des milliards et depuis des décennies, quelle a été l’attitude du gouvernement Russe par rapport au vote de l’article 1973 ?
      Bravo les russes ..vous avez utilisé votre force de Véto pour protéger le peuple Libyen en reconnaissance de votre amitié.
      Oups ..je rêve pour le véto. » Khadafi est tombé dans le piège de « l’amitié » emposonné de nicolas Sarkozy, il c’est soumis et à même accepté l’accusation de l’attentat de lokerbie et payé les familles des victimes en esperant être le nouveau copain des européens… la Russie a été trop naive en ce qui concerne l’article 1973, c’est ça de faire confiance aux occidentaux! on se fait avoir et la Russie ne touchera pas à la reconstruction de la Libye puisque jupette et les autres vont s’en occuper donc les russes ne laisserons pas passer de véto contre la Syrie, à moins d’avoir d’énormes concession de la part des européens, mais ils ont tellement fin de destruction qu’ils ne laisserons aucune miette aux russe

      • Akyliss dit :

        « mais ils ont tellement fin de destruction qu’ils ne laisserons aucune miette aux russe » faim et non pas fin, désolé je ne relis pas mes commentaires …

    • Mohamed dit :

      Madrid,
      La vérité est que ce qui est soutenu, et est à soutenir avec force, ce n’est pas un régime, mais bel et bien un peuple, le Peuple Syrien.
      Or, il se trouve que, pour le moment, la majorité du peuple syrien, refuse, sous de faux prétextes, que leur pays soit attaqué comme l’appelle aujourd’hui, de façon claire, et sans aucune équivoque, une partie de l’opposition, qui répond à des intérêts étrangers, appuyés par des pays occidentaux et du golf, qui sont en inimitié avec le pouvoir syrien, qui signe et persiste à garder sa souveraineté et sa libre décision. Ne sommes-nous pas au :
      « Vendredi, de la demande d’intervention « humanitaire » pour protéger les civils. »
      Je ne vais pas argumenter, parce que cela a longuement été fait tout au long se ce site. Et, cela ne sert à rien de vouloir convaincre des personnes qui ont pris la décision de ne pas se laisser convaincre.

    • Etudiant dit :

      Réalité.
      Les Russes ont voté la résolution 1559 pour exiger le départ des troupes syriennes du Liban.
      Ils n’hésiteront pas à se retourner contre Bachar une nouvelle fois, une fois qu’ils verront que Bachar ne sert pas leurs intérêts.

      • Akyliss dit :

        c’est pas Faux Etudiant, mais là je pense que le danger pour la Russie est réelle, car si la Syrie est bombardé par l’OTAN, le pays suivant sur la liste c’est l’Iran et si l’Iran tombe, le grand moyen orient de bush va devenir réalité et le pétrole et le gaz sera contrôlé (Afghanistan,Pakistan, Iran, Irak, Syrie) par les états unis, c’est à dire qu’ils pourrons le vendre partout dans le monde (Asie, Afrique, Europe) avec l’accès à le mer méditerranéen via la Syrie et l’Asie via l’Iran.
        alors t’imagine bien que pour la Russie ce n’est pas très plaisant comme futur projet et c’est pour ça que je suis convaincu que dans ce cas là précisément, la Russie va jouer la carte syrienne et soutiendra la Syrie à fond.

        • BWANE dit :

          Les BRICS ne voteront aucune résolution à moyen terme contre la Syrie, ils ne voient que trop ce qui se passe sous nos yeux en Libye.

        • Candide naïf dit :

          « alors t’imagine bien que pour la Russie ce n’est pas très plaisant comme futur projet »

          Ah bon Akyliss, les Russes auraient donc un intérêt stratègo-financier. Et moi qui croyais qu’ils soutenaient Bachar uniquement par amitié…

          Finalement, ils sont pareils que les américains hein?

          • Cécilia dit :

            Ne soyez pas aussi naïf Candide!

            En politique, la question d’amitié ne se pose pas.
            C’est la question d’intérêt qui se pose.

            je te conseille de lire Le Prince de Nicolas Machiavel si ce n’est pas déjà
            fait.

          • Akyliss dit :

            Candide ils sont pareils que tous les humains de cette planète ! bien sur que ce n’est pas pour les beaux yeux bleus de Bachar qu’ils soutiennent la Syrie, mais il y a déffendent leurs à leurs façon, eux ne vont pas aller envoyer des bombes contre des civils en disant qu’ils vont débarrasser la Libye d’un dictateur qui tue son peuple ! les occidentaux se chargent de tuer ce peuple et de lui voler ses ressources naturels, il y a une différence entre la manière de défendre son beafteak entre les russes et les occidentaux !

            pourquoi ses braves occidentaux n’ont pas attaquer l’Egypte où la Tunisie avant que les dictateurs ne tuent leurs peuples ?

      • stephane dit :

        rien à voir. A l »époque les troupe syrienne n’avaient plus rien à faire au liban. Leur retrait était donc une nécéssité selon le droit internationale. Ici ce n’est pas la même chose malheureusement pour vous. Ne comptez pas sur les russe pour tomber dans le piège une deuxième fois. Pour la Libye il s’agissait à la base de simplement imposer une « no fly zone ». pas qu’on attaque le gouvernement de la libye. La syrie n’est pas l’irak ni même la libye. Ces deux dernier ont trop cotoyer les euro américains ces derniers temps et c’est ce qui les a perdu.
        Navré pour vous la Russie et les autre ne changeront pas d’avis les dés sont jetés

        • Etudiant dit :

          Seriez- vous dans le secret des puissants ?
          Je n’oserai pas me prononcer aussi définitivement sur la manière dont les Russes vont agir.
          Le simple fait qu’ils aient produit une contre-résolution à l’ONU prouvent qu’ils sont prêt désormais à discuter d’une résolution au sein du Conseil de Sécurité, avec TOUS les autres pays.
          Si la Russie fait cela, la Chine suivra et les Brésil-Inde-Af du Sud suivront.
          Allez, au mieux il restera au régime le soutien du Liban au sein du Conseil de Sécurité !

          La diplomatie est quelque chose de progressif, et les déclarations officielles ou autres ne sont là que pour faire jolies.

          • stephane dit :

            pas besoin d’être dans le secvret des puissants. Si vous y connaissiez un peu plus de choses en matière de géostratégie et d’histoiore de la région vous saurez devniez ce qu’il se profile. La propagande a eu raison de votre cerveau, si vous en aviez un

          • Etudiant dit :

            Merci encore une nouvelle fois pour votre remarque d’une pertinence et d’une justesse indéniable Stéphane.
            C’est toujours un plaisir.

          • Akyliss dit :

            Etudiant, la contre résolution à l’ONU de la Russie demande à l’opposition de discuter avec le gouvernement actuel de la Syrie, il n’y a aucune contrainte pour le gouvernement syrien, cette contre résolution a été lancé par les russes pour calmer les aboiements des jupettes et autres diplomates états-uniens contre la Syrie, tu remarqueras que depuis cette résolution on entend plus trop parler de la résolution de jupette, il ne fait plus qu’aboyer contre ceux qui ne veulent pas être d’accord avec sa vision des choses !
            là ce n’est plus seulement les intérêts des syriens que défend la Russie mais ses propres intérêts et point vitaux (le pétrole et le gaz Iranien) !

    • sowhat dit :

      et après ?
      conclusion ?

      « pieds et ongles  » non on dit bec et ongles

      à bon entendeur

    • stephane dit :

      « Pour ces batteries de missiles, la télécommande est à Moscou et non à Damas.
      Pour tout contrat d’arme signé entre la Syrie et la Russie, une copie est envoyée à Tel aviv.
      Les Russes n’ont jamais utilisé leur droit de véto pour (défendre) un seul pays Arabe. »

      Cela s’appelle tout simplement de la désinformation car personne n’a les moyens de dire si la Russie a les boutons à moscou ou je ne sais où, et il serait même plus judicieux de dire cela des américains, qui vendent des F16 aux maroc et à l’arabie saoudite entre autres, mais avec des clauses de ne jamais frapper israel avec.
      Quant à la copie qui est envoyé à Israël vous sortez cela d’où? vous avez vu les copies?
      et ^puis pour le véto, c’est une réalité et il faut ajouter celui des chinois contre la Syrie dernièrement, sans lesquels une résolution aurait été votée depuis bien longtemps.
      Cessez donc de prendre vos rêves pour des réalités

  4. Syrian defender dit :

    Pour ceux qui commentent négativement les articles de ce site, je voudrais rappeler que parler de Bashar seulement et non pas de la Syrie ou des Syriens utilisent les même méthodes que les médias de masse occidentaux : personnifié le soit-disant mal … ex : le méchant Stalin , le méchant Sadam..;
    de plus ceux qui utilisent des surnoms comme étudiant, Mohamed, syrienne libre .. font semblant d’englober des partie de la population syrienne … ceci constitue une autre fraude médiatique …

    • Cécilia dit :

      Mais Syrian défendeur, en quoi l’utilisation d’un surnom comme « Mohammad » ou d’autres constitue « une faute médiatique » ou fait « semblant d’englober des parties
      de la population »?

      Franchement, j’ai du mal à suivre votre raisonnement.

      • Souriya ya habibati dit :

        Cécilia,
        A mon humble avis, Syrian defender voulait dire l’action psychologique en filigrane dans l’utilisation de ces noms.. Le nom du Prophète utilisé pour dire du mal du Président évoquerait dans l’univers mental du lecteur ordinaire que « tous » les bons musulmans seraient contre le Président.. Accoler la « liberté » à ceux qui déversent leur haine contre la Syrie..sans avoir honte de la haine de soi qu’ils expriment haut et fort..sonnerait à l’oreille du lecteur au cerveau lavé par les médias.. comme un « signe » de plus..que « tous » ceux qui militent pour la « liberté » sont anti président.. et ainsi de suite.. Quant-aux clones talibans et autres faux sérieux candides.. leur jeu est tellement démasqué que Syrian Defender n’a même pas juger bon de les évoquer..

        A propos Cécilia, il paraît que le médiatique officier dissident a été fait coffrer..Je ne poste pas le lien tant que je n’aurai pas lu l’info sur SANA ou vue sur la télé syrienne.. n’en déplaise à tous les pseudos experts en visionnage et « spécialisés » dans le décorticage des vidéos qui montrent la monstruosité des activistes armés massacrant les forces de l’ordre..experts de pacotilles qui s’acharnent coûte que coûte à semer le doute dans les esprits..Que voulez-vous? c’est leur « soutien » aux terroristes sur le terrain.. le « message » en filigrane étant « Tuez les soldats et les gens..et nous nous emploierons à maquiller vos tueries en les attribuant aux autorités ».. Les pseudos intellectuels qui ont vendu leur âme au diable se casseront bientôt les dents sur les remparts de la Syrie..VIVE la Syrie.. VIVE le Président Bachar.

        • Cécilia dit :

          Oui d’accord, mais je suis quasi certaine qu’il y a plus de Mohammad syrien ou
          non qui soutiennent Bachar, la réforme et la laïcité que les autres mohammad
          qui sont contre lui pour une raison religieuse ou idéologique…

      • Etudiant dit :

        Et oui « Souriya ya habibati »,
        je suis un complice de tous les crimes commis en Syrie, voire même pire, je suis payé pour.
        Merci pour votre commentaire une nouvelle fois constructif !

    • Mohamed dit :

      Syrian defender,
      Premièrement, je n’utilise pas de pseudo, il s’agit là de mon vrai prénom. Et je n’ai aucune crainte à faire connaître mon nom s’il le faut et encore d’autres précisions, parce que je n’ai pas honte de défendre ce qui me semble juste : m’opposer à l’injustice !
      Deuxièmement, cela saute aux yeux que vous n’avez lu mes prises de positions, que je vous invite à revoir.
      Et alors si vous avez des choses précises à me reprocher je suis prêt à débattre avec vous et à m’expliquer ?
      Troisièmement je ne commente pas négativement les articles de ce site au contraire j’y adhère, et j’essaie d’apporter, autant qu’il m’est possible, de l’eau au moulin de lutte contre la désinformation, et la ré-information que conduit ce site avec mérites ?
      Quatrièmement, j’ai dégueulé les moyens de désinformation, et je cherche la vérité auprès de peu de moyens qui restent encore respectables, dont des libanais, russes et mêmes Syriens, pour ne pas faire de publicité. Et je n’ai aucune honte, ni crainte à faire savoir, que les médias Syrien sont en cours de mutation et sont devenus plus crédibles que les autres qui sont devenus des moyens de mensonges et de pure propagande.

      • stephane dit :

        JE pense qu’il a dit mhamed par erreur, vu que tes positions sont toujours dans le vrai c’est à dire contre l’ingérence des pays étranger
        pas de panique 😉

    • Mohamed dit :

      Syrian defender,
      J’ai omis de dire un mot sur Bashar. N’étant pas Syrien, je n’ai absolument aucune raison ni de l’aimer ni de le haïr. Mais, en tant qu’arabe et tiers-mondiste, je dois lui reconnaître beaucoup de mérites. Celui d’aimer et d’être aimé par son peuple. Le mérite d’avoir servi son peuple : il y’a des avancées économiques et sociales. Celui de s’engager à réaliser des réformes qui vont transformer le pays, dans un processus de démocratie participative, à même de mettre la Syrie sur la voie du vrai développement.
      Et c’est d’ailleurs pour la position indépendante de la Syrie et pour ces réformes, que l’on craint plus que tout, que la Syrie subit et va subir encore davantage des pressions et des menaces de tous genres et de tous azimuts.
      Je déplore les divergences de l’opposition et je regrette le refus du dialogue et ce que je considère comme un « déficit de prise de conscience ».
      Après 6 mois de guerre politique et médiatique contre la SYRIE, force est de constater que le peuple est conscient, mobilisé, l’armée est soudée, le pouvoir est intelligent, sage, et bon-stratège. Et que dans ces conditions, la Syrie va sortir de cette crise encore plus grande et plus forte.
      Et comme disent les syriens : « Souria, Allah Hamiha ».

    • Mohamed dit :

      Syrian « bad » defender,
      « !!! إذا كان الكلام من فضة٬ فالصمت من ذهب »
      « Si la parole est en cuivre, le silence est en or ! »

    • Akyliss dit :

      sans vouloir être agressif bien entendu,et le surnom « Syrian defender » ça englobe quelle partie de la population syrienne ? 🙂

  5. Joseph Cotton dit :

    La réunion de l’opposition avec Mikhail Margelov tel que rapportée par la presse russe
    http://french.ruvr.ru/2011/09/09/55939512.html

    ‘Le président de la délégation syrienne Ammar Kurabi a partagé l’opinion du sénateur russe disant que le dialogue était un outil efficace de règlement des conflits. Mais il a indiqué qu’une crise de confiance existait depuis longtemps entre les autorités et l’opposition ce qui faisait la dernière ne pas prendre au sérieux les réformes proposées ni se fier aux autorités appelant au dialogue national. ‘

    • Byblos dit :

      En somme, M. Ammar Kurabi est favorable au dialogue, tout en refusant le dialogue, à condition que s’établisse un dialogue, mais pourvu qu’il ne soit pas «national», parce qu’alors il ne s’agirait pas d’un vrai dialogue.

      Intéressant! Et surtout particulièrement constructif! Que la Syrie sera belle sous l’autorité de ce M. Kurabi! Et quelle clarté! Quelle transparence!

  6. Christian dit :

    Les Russes savent qu’ils sont indirectement concernés par ce que les USA et l’OTAN font au Moyen Orient… le but est, entre autre, d’atteindre des objectifs qui sont nocifs à la Russie. Il faut voir comment les Américains sont acharnés pour mettre un bouclier anti missiles aux portes de Moscou quand ils prétendent que c’est pour parer les missiles Iraniens et Nord Coréens. Les USA ne veulent rien compromettre dans cette affaire et veulent faire à leur guise. Je pense que les relations entre la Syrie et la Russie sont plus fortes que celles que les Russes ont avec d’autres pays arabes et j’espère qu’ils vont moderniser leur base à Tartous; je crois qu’ils ont tout intérêt à le faire le plus rapidement possible.

    D’autre part, qui a vraiment intérêt, qu’il soit de l’opposition ou avec Bashar, de voir son propre pays s’anéantir sous les bombes Américaines ou celles de l’OTAN? On a deux bons exemples: l’Iraq et la Lybie… ça m’étonne fortement si les populations civiles sont actuellement protégées par les forces de l’OTAN. Il règne en Lybie une atmosphère où la peur et la mort se cottoient quotidiennement.

    Ceux qui œuvrent à la destruction de leur pays ne sont pas patriotiques. La gamine de Hama qui dit “Que le pouvoir s’en aille, que l’ONU intervienne et que l’OTAN vienne » …comprend-elle vraiment la signification et l’étendue de cette phrase, ou bien faisait-elle du par cœur?

    Nous Syriens on a bon cœur… l’Arabie Saoudite et le Qatar nous ont déclarés la guerre ! On peut aller les bombarder et on a les moyens. Si Israël était à notre place, il l’aurait fait tout de suite utilisant la formule éternelle « Israël has the right to defend itself » que chantent en cœur Américains et Israëliens et à nous de répondre « well, Syria has this right too ».

    • stephane dit :

      exactement, les relations entre la russie et la syrie sont depuis le début particulières et surtout par le fait que les syriens n’ont jamais trahis les russes contrairement aux sadam et kadhafi

      • Cécilia dit :

        Moi aussi, je partage l’analyse de Christian.

        La Syrie n’a pas changé de position envers les Russes comme Sadam et Khadafi.
        En plus, la position géostratégique n’a rien avoir avec la Libye sans oublier que
        la Russie a s base à Tartus, proche de la Turquie, membre de l’OTAN.

        Laisser tomber la Syrie, c’est fragiliser la Russie dans un Proche-Orient dominé
        par l’Occident (USA, OTAN avec la Turquie), bases militaires USA au Qata, présence
        américaine en Irak sans oublier Israel qui reste l’alliée numéro 1 des USA).

        Au Proche-Orient, à part La Syrie, Liban et l’Iran, la Russie n’a plus d’alliés.

  7. stephane dit :

    On est passé de partenaire dans la région à un allié. La Russie sait ce qu’elle fait

  8. madrid dit :

    Bonsoir a tous
    Tres bons commentaires de Christian, et bien d autres.
    ==
    Pour Stephane :
    Le fait que j aie ecrit que Tel AV… a une copie des armes achetees par la Syrie, entre autres pays arabes, ne doit pas vous etonner.
    quelques liens :
    http://www.elkhabar.com/ar/politique/254262.html
    http://www.lalibre.be/actu/international/article/661611/l-attache-militaire-d-israel-en-russie-expulse-pour-espionnage.html
    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/06/
    ==

    • stephane dit :

      En quoi ces liens sont ils des preuves?
      Malbrunot saurait donc ce que personne ne sait? Vous êtes absurde.
      Ces liens ne sont que des article de personne basés sur LEURS reflexions et en aucun cas sont des preuves. On peut tout écrire aujourd’hui. Il y a des armes connus et d’autres inconnus du grands public et cela à la guise des opérateurs syriens.
      Encore un qui croit avoir découvert le pot-aux-roses et qui prend ses rêves pour la réalité

    • Mohamed dit :

      Madrid,
      Merci pour les liens,
      Je me suis permis, d’emprunter à la libre Belgique les quelques extraits ci-dessous :
      « Israël a des intérêts politiques et sécuritaires majeurs en Russie et tente actuellement de limiter les dégâts », souligne le site. Lors d’une visite à Moscou en mars dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait tenté de persuader les dirigeants russes de prendre leurs distances avec les régimes iranien et syrien, considérés comme des menaces stratégiques par Israël.
      La Russie reste un important fournisseur d’armes du monde arabe et a notamment accepté de fournir des missiles sophistiqués antinavires « Yakhont » à la Syrie, un pays techniquement en guerre avec Israël.
      Les responsables israéliens craignent que cette livraison ne finisse entre les mains du mouvement chiite libanais Hezbollah. Cette affaire est loin d’être la première du genre. »

      Pour revenir à la Syrie, beaucoup de questions se posent :
      Où sont les intérêts véritable du peuple Syrien, face aux menaces et hostilités ouvertement déclarées par Israël ?
      Les syriens vont-ils se mettre à table pour chercher un terrain d’entente et construire, sur ce qu’ils ont de sûr et de solide, une démocratie qui corrigerait toutes les erreurs et les imperfections du passé et du présent, et asseoir un Etat souverain où le droit et la bonne gouvernance seront de mise pour un avenir meilleur ?
      Ou changer de régime, à un prix fort, quelque soit la méthode et l’issue, avec des risques énormes pour les composantes syriennes, et pour faire le bonheur d’Israël ?
      L’opposition qui refuse le dialogue avance qu’il y’a un manque de confiance dans le pouvoir or, justement, la concertation et le dialogue ne sont-ils pas fait pour chercher à récupérer/instaurer cette confiance ?
      L’intransigeance dont l’opposition fait preuve n’est-elle pas déplacée ?
      Car, si des ennemis en guerre finissent toujours par se mettre à table pour signer la paix, n’est-il pas sage et prioritaire que des frères « adverses » ou adversaires en fassent autant ?
      L’extrême cas de l’Afrique du Sud n’est-il pas à méditer ?

      Je crois que nous n’allons pas diverger pour affirmer, sans équivoque, qu’en politique, loin de tous sentiments, les israéliens, les américains, les occidentaux…, défendent leurs propres intérêts. Personne ne fais de la charité. Il n’y a peut-être que les pays arabes qui ne savent pas où sont les vrais intérêts de leurs peuples. La Syrie, qui a toujours émergé du lot, en matière de politique étrangère, va t-elle continuer à donner le bon exemple, ou va-t-elle tendre son cou à ses bourreaux ?

Commenter stephane