• Actualité
  •  

Les troubles de Syrie s'étendent au... Conseil de sécurité des Nations-Unies : vendredi 14 octobre, le ton a monté entre représentants de diverses puissances qui y siègent. Au départ les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et du Portugal sont montés au créneau pour soutenir un énième texte anti-syrien présenté par Navi Pillay, haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, exigeant une "protection internationale pour les civils" en Syrie. A vrai dire ce texte s'inscrit dans un rapport général [...]



Risque de « guerre civile totale »… au Conseil de sécurité

Par Guy Delorme,



Faudra-t-il envoyer les casques bleus pour rétablir le calme au Conseil de sécurité ?

Faudra-t-il envoyer les casques bleus pour rétablir le calme au Conseil de sécurité ?

Les troubles de Syrie s’étendent au… Conseil de sécurité des Nations-Unies : vendredi 14 octobre, le ton a monté entre représentants de diverses puissances qui y siègent. Au départ les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et du Portugal sont montés au créneau pour soutenir un énième texte anti-syrien présenté par Navi Pillay, haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, exigeant une « protection internationale pour les civils » en Syrie. A vrai dire ce texte s’inscrit dans un rapport général et mensuel sur les conflits en cours dans le monde, rapport qui ne concernait donc pas exclusivement la Syrie.

Réaffirmant le rôle « moteur » de la France dans le harcèlement diplomatique occidental de Damas et des pays qui le soutiennent, l’ambassadeur Gérard Araud a sévèrement admonesté « les partisans du silence du Conseil de sécurité« , autrement dit la Russie, la Chine et les membres du BRICS. Ceux-ci, selon M. Araud, « devraient tirer les conclusions de la poursuite de la répression« . Les représentants portugais et allemand y ont été, eux aussi, de leur petite contribution, exprimant bruyamment et officiellement la « préoccupation » de leur gouvernement respectif.

L’ambassadeur-adjoint  russe à l’ONU, Alexander Pankine, leur a aussitôt objecté que ces éminents diplomates avaient, en évoquant une question ne figurant pas à l’ordre du jour de la réunion du Conseil – le rapport, on l’a vu, portant sur l’ensemble des problèmes internationaux -, violé les procédures du dit Conseil. Le représentant chinois est allé dans le même sens.

Exit le « soulèvement », bienvenue à la « guerre civile »

Dans le passage du rapport ayant trait à la situation syrienne, Navi Pillay s’inquiète d’un  risque de « guerre civile totale« . Il y en a effectivement des prémices, avec les actions et exactions quasi-quotidiennes des activistes anti-régime. Mais l’ONU, porte-parole en cette circonstances – comme dans d’autres – des desiderata de la diplomatie américaine, est-elle bien placée pour jouer les Cassandre ? Pas mieux, à notre avis, que ces diplomates européens qui répercutent depuis des mois les consignes maximalistes de leurs gouvernements, ces gouvernements qui, de Londres à Paris en passant par Bonn, ne cessent de jeter de l’huile sur le feu, refusant de prendre en compte les gestes politiques et réformateurs du pouvoir syrien, accordant leur soutien politique voire financier à l’opposition la plus radicale, ne laissant d’autre ressource à Bachar, à ses ministres et ses partisans, qu’un choix du type « la valise ou le cercueil » ?

Une fois encore, force est de constater que ceux qui se présentent comme des pompiers se comportent objectivement en pyromanes, à la manière de leurs mentors américains en Irak. A la place de M. Araud et de ses collègues, on s’efforcerait plutôt de « tirer les conclusions » de cette expérience irakienne. Mais aussi de l’essoufflement du mouvement de la rue (anti-Bachar) et de l’investissement massif et déterminé de cette même rue part les partisans du régime, comme on a pu le (re) voir le 12 octobre dernier (voir nos articles « La Syrie réelle toujours là contre la Syrie virtuelle » et « At last ! CBS reconnaît la force du soutien populaire à Bachar« , mis en ligne le 13 octobre).

Au fait, avez-vous noté qu’ils parlent à présent d’un danger de « guerre civile« , et non plus d’un « soulèvement populaire » ?  Ce glissement sémantique ne traduit-il pas, de manière contournée, la prise de conscience – tardive – de l’existence d’une Syrie bachariste qu’il n’est décidément plus possible de passer sous silence ? Eh oui, le régime conservant  décidément pas mal de partisans, les têtes parlantes de l’axe euro-américain vont faire de ceux-ci les fauteurs de la guerre civile dans laquelle ils rêvent à présent de voir s’enfoncer la Syrie. C’est ce qui s’appelle « être réactif » à l’actualité !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

37 commentaires à “Risque de « guerre civile totale »… au Conseil de sécurité”

  1. Souriya ya habibati dit :

    ?????
    C’est toujours difficile d’ouvrir les yeux après un long coma..
    Allah Souriya Bachar wbass.

  2. Mohamed dit :

    « La guerre contre la Syrie continue, Hélas, par Ligue Arabe interposée »

    La ligue arabe, à l’issue de sa réunion extraordinaire, du 16.10.2011, a proposé un dialogue entre l’opposition et le pouvoir, l’opposition refuse et le gouvernement émet des réserves.
    En effet, l’opposition refuse le dialogue proposé par la Ligue Arabe, et demande de celle-ci de prendre des mesures « d’annulation de la souveraineté » de la syrie et de suspendre son adhésion à la ligue, en prélude à une intervention étrangère.
    De son côté, le gouvernement syrien a émis des réserves, sur l’idée du dialogue, à la ligue arabe, en préservation de la « souveraineté syrienne » et rappelle que le dialogue national se déroule sur la terre syrienne et sans préalables.
    Par ailleurs, l’opposition accueille avec satisfaction la présidence de Qatar de la commission que la ligue arabe a créé pour suivre la résolution, ce qui lève le voile sur la relation entre cette opposition et l’opposition du « conseil arabe ».
    Le CNT ou « Conseil d’Istanbul » ou encore « Conseil de la ligue », ne cacha pas que la tendance va vers l’adoption par la ligue arabe de résolutions allant gêner et empêcher la Russie et la Chine de réutiliser leur droit de véto en faveur de la Syrie.
    Selon des observateurs, les révélations des membres du Conseil d’Istanbul, dénotent une manœuvre de Qatar pour amener la ligue arabe à adopter une résolution qui gêne et empêche la Russie et la Chine d’utiliser le véto, une seconde fois.
    Les observateurs poursuivent que c’est ironiquement malheureux que des arabes s’emploient à empêcher la Russie et la Chine de se tenir aux côtés de la syrie contre l’intervention étrangère.
    Par la décision prise, le 16.10.2011 : Qatar, à travers la ligue arabe, ouvre les hostilités « des autres » contre la syrie et cherche à atteindre les objectifs que les puissants de ce monde n’ont pas pu arracher à la syrie. En gros, il s’agit d’une sommation de cesser la violence, de s’assoir avec cette opposition – même, « qui refuse le dialogue et appelle à l’intervention extérieure pour chuter le régime », et de se dessaisir de sa fierté nationale, de se défaire de sa souveraineté, bref de signer sa « capitulation » et remettre le pouvoir à une opposition dont le seul poids représentatif se réduit à un appui extérieur ennemi de la Syrie authentique et autonome, faisant fi des sentiments et des aspirations des millions de syriens. Et le dialogue sera conduit, à l’extérieur de la syrie, dans la ligue arabe, et sous conduite de Qatar. Avec un ultimatum de 15 jours pour s’exécuter et capituler sinon !

  3. Hamed dit :

    Cher Guy, il semble que la strategie occidentale, echouant lamentablement sur la double opposition russe et chinoise ainsi que face aux realites de terrain de la societe syrienne, amorce un autre tournant en relayant ses desideratas a travers le conseil de cooperation du golfe et de la ligue arabe. Une invitation a un dialogue national vient d`etre lance par le Caire d`ici 15 jours (au motif de l`urgence de la situation en syrie, mais il s`agit plus vraissembleblement du motif de l`agenda occidental deja revele par M. Sarkosy). On peut legitement se demander en cas d`echec de cette invitation au dialogue national entre les tendances de l`opposition (lesquelles seront invitees?: le CNS) et le gouvernement syrien s`il n`y aurait pas alors reconnaissance du CNS et l` appel, tant attendu par certains, au Conseil de Cooperation du Golfe pour intervenir et #proteger les civils#.

    Nul doute que le gouvernement syrien sera la aussi mener sa barque…

    • Candide dit :

      « double opposition russe et chinoise »

      Le problème Hamed, il est à craindre qu’ils ne puissent tenir cette attitude bien longtemps. Pour l’instant ils se retranchent derrière des questions de procédures, il est à craindre que la prochaine réunion soit musclée.

  4. Etudiant dit :

    Au risque de me répéter, vous êtes lassant et répétitifs.

    • Mohamed dit :

      Ne vous empêchez pas surtout, faîtes-en une symphonie.

    • Cécilia dit :

      « Au risque de me répéter, vous êtes lassant et répétitifs. »

      Je vous retourne le complément cher Étudiant.

    • Vilistia dit :

      Etudiant dit :
      17 octobre 2011 à 13 h 31 min

      Au risque de me répéter, vous êtes lassant et répétitif.

      _________________________

      Personne vous oblige à fréquenter ce site. A moins que vous êtes en service commandé

      • lafleuriel Zakri dit :

        Excusez-moi, monsieur l’Etudiant mais j’ai une question : Vous êtes en début d’ année scolaire et je suppose que le lundi à 13 h.31, vous devez avoir beaucoup à faire pour préparer vos examens Nous avons une jeune amie qui prépare une thèse d’histoire de l’art. Elle n’arrête pas ! Certes entre deux profs, vous pouvez vous distraire.l isez donc plutôt qu’info Syrie, les malheurs de cette pauvre vieille dame Bettencourt: Ouf les actions de l’Oréal remontent ça fait du pleine page à lire jusq’au bout ou encore France page 13 et presque entière du Monde : le malheur nouveau de DSK est arrivé ! partenaire d’un groupe de prostituées dans une partie fine parisienne (ce qui par ailleurs n’est pas condamnable il le sait ! C’est d’ailleurs joli ce terme partie fine; Si vous voulez on peut en discuter pour changer! Ce pauvre DSK quand on pense que tous les matins à son réveil il se demandait ce qu’il pouvait faire pour Israël ! Remarquez que maintenant il va pouvoir faire. Sa copine (mais en politique !) est éjectée et malgré le vote à répétition et proclamé de DSK. Ils ont maintenant beaucoup temps pour penser comment casser le projet d’un Etat palestinien.

    • Akyliss dit :

      au risque d’encore de te lasser et de se répéter : arrete de lire infosyrie tu te sentiras mieux surement dans tes certitudes ! continue à croire tes vérités …

    • Sam dit :

      « au risque de me repeter  » : donc il ne vous echappe que vous etes vous meme « repetitif et lassant » (ou amusant, c est selon). par ailleurs, vous etes lasse, mais toujours pas assez pour cesser de lire les articles d infosyrie (ni de les commenter a peine parus) ? on s ennuie a ce point a tel aviv ?

    • Fareska dit :

      Etudiant,
      vous êtes sur tout les sites et les articles des journaux Français répétant inlassablement la même chose à savoir/
      1) une intervention étrangère pour détruire la Syrie et la laisser en ruine sans parler des pertes humaines par centaine des milliers.
      2) l’opinion des Syriens, qui sont majoritaires d’après les manifestations pour soutenir les réformes proposées,vous en voutez royalement.
      3) vous êtes attirer par le sang des autres, vous jouissez des souffrances et des malheurs des autres.
      4) pas une seule vous n’appelez au dialogue pour mettre fin à la crise.
      5) Etes vous Syrien j’en doute ?
      6) je suis contre la guerre car celle ci n’amène que destruction et malheur alors que le dialogue amène le progrès, la démocratie, la prospérité. je suis un Français informé, faites comme moi , servez la paix civile en obligeant toutes les parties au dialogue.
      Sans rancune….

      • Etudiant dit :

        1/ je suis contre toute intervention

        2/ la majorité des Syriens ne sont pas pour Bachar, ni contre. On appelle cela la majorité silencieuse. A moins d’être dans le secret des dieux, on a difficilement du mal à savoir ce qu’elle pense. Et vos manifs pro-Bachar si ça vous amuse de la considérez comme un geste d’amour du peuple syrien à l’adresse de son dirigeant actuel, fils du dirigeant éternel, je vous les laisse.

        3/ Oui. Après avoir été en Israël j’ai kidnappé quelques Syriens pour me baigner dans leur sang. Je suis d’ailleurs en train d’écrire le Protocole des Sages de Cham.

        4/Je n’ai jamais appelé au dialogue … SI et ce dès le départ. Mais j’ai avant tout soutenu les manifestants qui eux ne souhaitaient pas de dialogue tant que l’armée ne se retirait pas des villes. Il n’en a rien été. L’heure du dialogue est désormais écoulé. Bachar doit partir c’est tout

        5/ … Nom : Prénom :
        Apperement votre ami Saladin en sait beaucoup sur moi, vous devriez lui parler si ça vous intéresse tant que ça. Déformation professionnelle ?

        6/ Je suis contre la guerre. Mais le dialogue n’est plus possible.
        Je suis également « informé ». Je ne souhaite pas la guerre à la Syrie (je prends Cécilia à témoin : n’ai je pas parlez plusieurs fois de la nécessite d’une Réconciliation nationale importante en Syrie?).

        « Sans rancune ». pq donc ?

    • salim dit :

      Etudiant!
      Qu’avez vous d’intéressant à dire outre que de répéter, tel un perroquet et à longueur de posts, que « nous » sommes « lassant et répétitif »!
      Je vous ai adressé personnellement plusieurs invitations à nous étayer votre position et votre pensée par des arguments un peu plus palpables que votre postulat/axiome préféré (« lassant et répétitif »)… je n’ai eu le droit qu’à un vide abyssal en forme de réponse… est-ce à dire que vous ne savez que répondre à mes interpellations? Est-ce faute d’arguments? Faute de capacité à structurer votre pensée et à l’exprimer de façon intelligible? Faute d’honnêteté intellectuelle? ou êtes-vous simplement entrain de jouer, tel un gamin, à taquiner et à provoquer gratuitement, juste pour le plaisir de passer le temps?
      Bon, j’arrête avec mes questions pour lesquelles, et au vu de ce que j’ai pu lire de vous, je n’aurai nule réponse qui vaille la peine d’être discutée, contrecarrée et/ou complétée!
      Continuez à polluer ce site avec vos commentaires creux et à démontrer chaque jour la vacuité des motifs et des motivations réels de votre opposition… pour ma part, j’en arrête là avec vous jusqu’à ce que vous soyez en capacité de formuler des commentaires qui invites à la confrontation (d’idée), la réflexion et au partage plutôt qu’au conflit, à l’insulte et à l’exclusion.
      Cordialement
      SALIM

      • Etudiant dit :

        Mais où est votre question cher Salim ?
        Vide abyssal car question vide peut-être.

        Balais

        • salim dit :

          @ Etudiant,

          pfff!!! vous ne savez donc pas lire les point d’interrogation ou plutôt lire tout cour (vous me conforter dans mes inquiétudes quant à la qualité de l’enseignement qu’on vous dispense). je vous la refait donc : mis à part attaquer, voir insulter les intervenants de ce site et non pas leur idées, qu’AVEZ-VOUS A NOUS DIRE D’INTERRESSANT SUR LES MOTIFS ET MOTIVATIONS DE VOTRE OPPOSITION ET SUR LES ENJEUX DE LA SITUATION SYRIENNE ACTUELLEMENT?
          Vous comprendre la question ou moi dois-je vous faire photo??!!

          Par ailleurs, essayez d’être plus poli, comme je l’ai été à votre égard jusqu’à présent ; parce que votre vulgarité, si elle est du fait de votre éducation et de votre manque de savoir vivre, elle en dit également long sur votre courage et votre témérité : pas sur que vous soyez aussi courageux dans l’action et dans la réalité ; plus facile pour vous d’être dans la vulgarité et la médiocrité bien planqué derrière votre PC. Tiens au fait, vous si vindicatif et si prompt à pousser au conflit, pouquoi n’êtes vous pas dans la lutte en Syrie parmi vos soldats déserteurs et vos compagnons de l’opposition radicale?
          Inutile de répondre à ce post avant de vous laver la bouche bien proprement… y parait que l’haleine fétide de la vulgarité transperce les écrans!
          A bon entendeur…

          • Etudiant dit :

            J’espère que mon haleine fétide ne vous aura pas assomé

            Si vous êtes vexé par le « balais » à la fin de mon msg, c’était une erreur (copie-colle)

            Quant à votre sensibilité/susceptibilité, j’en suis navré.

    • sowhat dit :

      je constate que c’est surtout vous qui vous répétez de même que vos patrons et employeurs saoudiens et qataris

      • Etudiant dit :

        Au moins je peux me baignez dans du sang de petits syriens comme on m’accuse.

        • Candide dit :

          « Au moins je peux me baignez dans du sang de petits syriens comme on m’accuse. »

          Étudiant,

          Je pense que tu devrais cesser de pratiquer le second degré, car certains ici apprécient à peine le premier. Je crains que l’escalade qui en découle, soit improductive dans nos débat.

          Allez cool, repartons à zéro ?

          • Cécilia dit :

            Etudiant,

            « Je pense que tu devrais cesser de pratiquer le second degré, car certains ici apprécient à peine le premier. Je crains que l’escalade qui en découle, soit improductive dans nos débat. »

            Et voilà Candide pédagogue!
            Dommage qu’il ne le soit que rarement!

            Sans façon, j’aime ton intervention ici.

            Cécilia pour la pédagogie

          • Etudiant dit :

            avancer des idées sur ce site ne servant à rien il faut trouver autre chose.
            Si escalade il y a, c’est que quelqu’un aura suivit ma bêtise, se l’appropriant … Et plusieurs l’on déjà fait.

  5. Vilistia dit :

    Bonjour,

    Syrie: la chute du régime entraînerait une catastrophe (opposant)
    Syrie

    Syrie

    © REUTERS/ Mohamed Abd El-Ghany
    12:45 17/10/2011
    DAMAS, 17 octobre – RIA Novosti

    La chute du régime syrien déboucherait sur une guerre civile, a annoncé lundi à RIA Novosti Mohammad Salman, un des leaders du mouvement d’opposition syrien Initiative nationale démocratique.

    “La chute du régime en Syrie, où vivent les représentants de 19 communautés ethno-religieuses, provoquerait une guerre civile. En outre, le pays pourrait se transformer en base terroriste”, a estimé M.Salman.

    http://vilistia.net/syrie/?p=614

  6. spartacus dit :

    bonjour , toujours la même stratégie occidental s’appuyant sur une ligue arabe asservie ou complice , « étudiant » on parle de vies humaine pas d’un jeu de monopoly donc ton silence serait le bien venu! ou va « dialoguer » avec tes potes du figaro , il nous faut démontrer avec plus de force la vrai situation en Syrie sur tout les sites et dans tout les médias disponibles . par « chance » les gens en occident sonT de moins en moins dupent de leurs c….. L’ONU DEVRAIT ALLER AIDER L’OPPOSITION GRECQUE,ANGLAISE OU ITALIENNE LA RÉPRESSION EST RÉELLE LA BAS
    A BIENTÔT
    spartacus.info.over-blog.com

  7. Cécilia dit :

    L’opposant syrien, Mohammad Salman, va dans le même sens: risque d’une guerre civile.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=34686&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  8. Cécilia dit :

    Dans un article intitulé « Lettre à monsieur Nabil al-Arabi », publié dans le journal égyptien « Distour Misr », Le directeur du Centre des Études et des Recherches de Java » au Caire, Sayid Ahmad, met en garde le président de La Ligue Arabe du rôle suspect des pays du Golf pour tenir cette réunion urgente sous prétexte de protéger des civiles syriens.

    Pour lui, il s’agit d’un complot pour créer un nouveau Proche-Orient qui n’a rien à avoir avec la liberté ou la démocratie pour les Syriens. Ce que s’est passé en Libye est le meilleur exemple.

    Il souligne que la Syrie est comme le reste des pays arabes a besoin de réformes politiques et de combattre la corruption.

    Il termine son article en lançant un appel solennel à monsieur al-Arabi pour garder ses mains propres et non entachées du sang des Syriens et qu’il soit celui qui pilote le bateau du dialogue et la conciliation et non celui de la guerre civile ou l’intervention étrangère.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=32712

    • Fahime dit :

      Oui, Sayid Ahmad a tout à fait raison. Vous n’avez qu’à lire le blog de Gilles Munier et d’aller au site voltairenet.org. Je pense que vous connaissez très bien.
      Par contre, le jeudi soir 13/10/2011 à 22h59 j’ai regardé une émisssion sur France2 « Infrarouge » le thème est « Françafrique : la raison d’état » et hier, sur la 5 il y avait à 22h00 un reportage  » Le secret des sept soeurs ».
      Ces deux reportages sont très audacieux. Les journalistes sont allés trop loin dans leurs enquêtes.Ils ont fouilli dans les archives et qui ont osé parler des sujets « tabous ».
      Le 1er repotage montre exactement : comment la France (plutôt les gouvernements) a façonné le continent africain comme elle voulait. Comment elle a falcifié le résultat des éléctions présidentielles du Gabon afin qu’elle ait un président qui lui ai convenu ?!! .. Et l’Histoire se répète avec d’autres pays comme la Syrie, le Yémen, l’Egypte, l’Irak et la Lybie…etc en déclarant la guerre contre certains, en faisant des pressions politiques et économiques, en organisant des complots …etc…
      Quant au reportage 2, concerne les compagnies pétrolières internationales et cela depuis 1928 !!!! Ces compagnies sont en nombre de 7 qui depuis cette date-là s’entendent pour partager les réserves mondiales du pétrole.
      Les méthodes utilisées pour arriver aux buts soit dans la 1ere soit dans la 2ème émission sont atroces et dégoutantes. J’ai senti une malise en les voyant et en écoutant les maguouilles commis par la France, et par les autres occidentaux. Je me suis et me demande, si vraiment ces pays sont le symbole de la démocratie..
      Je vous laisse regarder ces 2 émissions par le biais d’internet (si c’est possible de les viser ?).
      En Syrie, les Occidentaux , avec les pays du Golf, veulent bien détruire non seulement la Syrie mais le régime syrien. Ce régime gêne, dérange car il est indépendant, lié par des coalitions avec l’Iran.
      Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à déstabilisé ce régime. Leurs méthodes « facistes » ont été brisées par l’unité du peuple syrien , par sa volonté de faire des réformes en douceur sans tomber dans le chaos.
      Les plans de cette déstabilisation ont tous échoué jusqu’à présent.
      Depuis, ces pays ne cessent d’inventer de nouveaux plans et de l’essayer sur le terrain. Désespérés par Ces différents échecs, ils commencent à faire de la propagande pour une guerre civile !!! .
      Les Syriens sont très éveillants, il n’y aura jamais une guerre civile. Mais la seule chose qui reste à faire et le plutôt possibble d’organiser un dialogue national autour d’une table et sur le territoire syrien.
      La SYrie sortira de cette crise plus forte , j’en ai confiance.

    • lafleuriel Zakri dit :

      a tous et plutôt que de continuer à lasser Monsieur l’étudiant qui attend plutôt de vous que vous l’amusiez : à lire et commenter l’article : Le Monde mardi18 octobre : international page L’opposant syrien Michel Kilo s’inquiète de la désintégration qui guette son pays.

  9. Christian dit :

    C’est vraiment ironique… le conseil de sécurité a perdu sa légitimité ( pour employer leur termes) car ce qui se passe en Lybie est un bel exemple de “protection des civils”… voir article suivant:

    http://www.voltairenet.org/Syrte-ville-martyre-de-l-OTAN

  10. Marie dit :

    Mais comme une guerre en efface une autre, il faut entretenir le mouvement, ce qui empêche de poser les vraies questions.La Libye c’est presque du passé et l’information va vite, les moutons qui regardent passer les trains n’ont plus le temps de lever la tête et c’est bien ceux que certains souhaitent , qu’on ne pose pas de questions….
    Et en plus ça marche fort bien alors pourquoi se gêner, lorsqu’on laisse passer un mensonge, il peut très bien s’en glisser un chapelet.Dans le monde de la consommation on peut en avoir plusieurs pour le prix d’un , surtout si ce sont les autres qui payent.
    La question est de savoir comment faire exploser les interrogations ou les indignations ?

  11. Marie dit :

    lire « ce » que certains

Commenter