• Actualité
  •  

Le général syrien Mohammad Abdel-Hamid al Aouad a été assassiné lundi matin 16 janvier par des activistes, aux environs de Damas, a annoncé l'agence Sana. Le général a été frappé alors qu'il se rendait en voiture à son bureau. Il a été tué sur le coup. Son chauffeur, blessé, a raconté qu'un taxi avait subitement barré la route au véhicule du général, que quatre hommes en étaient sortis, vidant le chargeur de leurs armes et atteignant leur victime à la [...]



Vous avez dit « massacre », M. Ban Ki-moon ?

Par Guy Delorme,



La voiture du général Awad, après le passage des meurtriers

La voiture du général Awad, après le passage des meurtriers

Le général syrien Mohammad Abdel-Hamid al Aouad a été assassiné lundi matin 16 janvier par des activistes, aux environs de Damas, a annoncé l’agence Sana. Le général a été frappé alors qu’il se rendait en voiture à son bureau. Il a été tué sur le coup. Son chauffeur, blessé, a raconté qu’un taxi avait subitement barré la route au véhicule du général, que quatre hommes en étaient sortis, vidant le chargeur de leurs armes et atteignant leur victime à la tête. A ce jour, Abdel-Hamid al Aouad est le plus haut gradé à être victime des terroristes. Mais, évidemment, il n’est pas tombé en combattant l’ASL sur le terrrain.

Meurtres « pro-démocratie »

Toujours à la rubrique – hélas quotidienne – des meurtres d’inspiration « pro-démocratie« ..

  • un officier et cinq membres des forces de l’ordre ont été tués – et six autres blessé – lundi 16 janvier par des roquettes RPG tirées contre le point de contrôle qu’ils tenaient à proximité de Sahnaya dans la banlieue de Damas ;
  • un policier, Saad Younes Afifi, est tombé sous les balles d’activistes qui tiraient sur un point de contrôle du quartier de Deir Baalba à Homs ;
  • l’ingénieur des chemins de fer Haydar Abbas Ismaïl a été assassiné devant son domicile du quartier de Chammas à Homs ;
  • un groupe armé a attaqué la mairie du village d’Annoaymya (environs de Hama) : pas de victimes a priori ;
  • un autre groupe a enlevé un employé d’une usine de pneumatiques de Hama : Ahd Khalil a été kidnappé dans son village de Kafer al-Tone au volant de sa voiture, ses ravisseurs avaient tendu un barrage, ils sont repartis dans la voiture de leur victime…

On espère que les observateurs de la Ligue arabe, même « formés » par l’ONU, sauront prendre en compte les victimes de cette violence-là.

De son côté, l’OSDH fait état de cinq « civils » tués lundi 16 janvier à Homs par des « miliciens fidèles au régime baasiste« , et de six déserteurs abattus par leurs ex-camarades alors qu’ils faisaient défection. Quand l’OSDH parle de civils tués à Homs, il y a fort à parier que ces civils-là avaient les armes à la main, compte tenu de ce que tout le monde sait de la situation prévalant dans plusieurs quartiers de Homs. Notons que Reuters se sent obligée, dans sa dépêche, de préciser que l’OSDH à son siège à Londres mais « entretient de nombreux contacts en Syrie » : attendons un peu et peut-être Reuters se fera-t-elle l’écho des excellents contacts existant entre Rami Abdel Rahmane, patron de l’OSDH, et William Hague, chef de la diplomatie britannique (Normal, après tout ils sont concitoyens).



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

5 commentaires à “Vous avez dit « massacre », M. Ban Ki-moon ?”

  1. O N NULLE dit :

    Le secrétaire général de l’onu Ban Qui mouille, n’est qu’une marionnette n’ayant aucune autorité sur ces maîtres impérialistes.
    L’onu, la CPI etc,etc..sont des officines totalement corrompus et futiles!!

    • Purpan dit :

      Lol : Ban Qui mouille => je ne sais pas si c’est toi qui a trouvé ce surnom mais il est génial… xD

    • Akyliss dit :

      « Revue de presse Syrie » #28
      Le projet de guerre piétine

      L’actualité est dominée par les déclarations du secrétaire général des Nations-Unies pour que le Conseil de sécurité autorise une intervention militaire en Syrie, et celles de l’émir de Qatar en faveur d’une intervention militaire arabe.

      À l’exception de la presse chinoise, personne n’accorde d’importance à l’amnistie décrétée par le président el-Assad et à la libération de centaines de détenus qui avaient été arrêtés au début des événements.

      Le message du jour des services de communication US, c’est d’une part la défection du général Muhammad Abdul-Hamid al-Awwad et du député de Homs Imad Ghalioun, et d’autre part l’installation d’une unité de liaison entre le Conseil national syrien et l’Armée syrienne libre. Le pouvoir d’el-Assad se désorganise tandis que l’opposition s’organise.
      En réalité, ces défections sont sans importances. Le député Ghalioun est un cousin du président homonyme du Conseil national syrien. Quand aux relations entre le Conseil et l’ASL, elles sont toujours aussi exécrables.
      Partenaires | 17 janvier 2012

      • Dans Le Figaro, Georges Malbrunot s’interroge : Pourquoi le régime syrien tient-il ? Et l’auteur de reconnaître que le président el-Assad est non seulement toujours soutenu par une majorité de ses concitoyens, mais que la peur des islamistes lui apporte de nouveaux soutiens.

      • Le Frankfürter Allgemeine Zeitung relate la confrontation en mer entre un navire allemande et des vedettes rapides syriennes.

      • Jane’s Defence Weekly relaie fidèlement le point de vue de l’OTAN, mais note que soutenu par la Russie, le président el-Assad devient provoquant.

      • Pour Sami Moubayed, dans Gulf News, la stratégie du président el-Assad lui a été soufflée par la Russie. Il s’apprête à modifier la constitution pour mettre fin au monopole du Baas, et il devrait bientôt nommer un nouveau gouvernement associant des figures de l’opposition.

      http://www.voltairenet.org/Le-projet-de-guerre-pietine

  2. Mohamed dit :

    Les masques de tous les ennemis étant tombés, dans cette guerre sans nom et sans honneur, le temps est très proche où le lion va rugir, et jouer au jeu qui lui a été imposé comme il se doit, à la guerre c’est comme à la guerre !

  3. Julie dit :

    Je ne sais pas si ce monsieur ou bien ces massieurs de la ligue arabe ont pu voir ces image
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EVYrYL5pVZ0

Commenter