• Décryptage
  •  

« Ce qui se passe en Syrie est un génocide, il ne s’agit ni de démocratie, ni de réforme ». Cette condamnation, toute en nuances, du régime syrien sert d’exergue à la page de politique étrangère de l’hebdomadaire néo-conservateur français Valeurs Actuelles (semaine du 8 au 14 septembre). Rien d’étonnant à ce qu’on mette en valeur ce genre de déclaration dans les colonnes d’un journal connu pour son indéfectible soutien à Nicolas Sarkozy, Israël et l’OTAN. Sauf que la dite citation est attribuée à [...]



Désinformation : quand Valeurs Actuelles fait dire à Mgr Raï le contraire de ce qu’il pense

Par Guy Delorme,



Frédéric Pons : honorable correspondant de l'OTAN à Valeurs Actuelles

Frédéric Pons : honorable correspondant de l'OTAN à Valeurs Actuelles

« Ce qui se passe en Syrie est un génocide, il ne s’agit ni de démocratie, ni de réforme ». Cette condamnation, toute en nuances, du régime syrien sert d’exergue à la page de politique étrangère de l’hebdomadaire néo-conservateur français Valeurs Actuelles (semaine du 8 au 14 septembre).

Rien d’étonnant à ce qu’on mette en valeur ce genre de déclaration dans les colonnes d’un journal connu pour son indéfectible soutien à Nicolas Sarkozy, Israël et l’OTAN. Sauf que la dite citation est attribuée à monseigneur Béchara Raï, nouveau patriarche maronite du Liban, qui se serait ainsi exprimé à la veille de sa visite en France, les 8 et 9 septembre.

Or nos lecteurs le savent, à l’occasion de sa présence à la Conférence des évêques de France à Paris, Mgr Raï a fait sensation en tenant des propos tout autres sur la situation en Syrie, mettant en garde contre la montée en puissance, en Syrie et ailleurs, via le « printemps arabe », des groupes radicaux islamistes, demandant aux Occidentaux de laisser du temps pour ses réformes à Bachar – qualifié d’homme « ouvert » – et déplorant que les Occidentaux n’aient d’autres préoccupations, au Proche-Orient, que les intérêts d’Israël (voir notre article « Le patriarche de l’Eglise maronite : « L’Occident doit donner du temps à Bachar » », mis en ligne le 9 septembre).

Il est donc totalement exclu que ce soit le même homme qui ait tenu, quelques heures plus tôt, les propos que lui prête Valeurs Actuelles.

On s’interroge donc sur les sources du rédacteur de l’hebdomadaire, d’autant qu’en inspectant la toile, il ne nous a pas été possible de trouver cette déclaration.

Frédéric Pons : le menteur de l’Occident !

On s’interroge et même on se pose la question de savoir s’il ne s’agit pas de propos volontairement tronqués ou « sollicités » pour les « besoins de la cause ».

Or la cause que défend chaque semaine V.A. et singulièrement le responsable de ses pages Etranger, Frédéric Pons, est, comme on l’a dit plus haut, aisément identifiable. M. Pons, qui signe son édito à côté de la « citation » de Mgr Raï, rédige inlassablement des articles dans V.A. pour se féliciter de l’inféodation de la France à l’OTAN sous la houlette éclairée de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy récemment qualifié de « chef de guerre » par le supérieur de Frédéric Pons, François d’Orcival, pour avoir plongé la Libye dans la guerre civile, y avoir mis au pouvoir des admirateurs de Ben Laden et, d’une manière générale, servi les intérêts américains dans cette partie du monde. Frédéric Pons est aussi celui qui continue – il est sans doute le dernier de sa corporation à oser le faire – de signer des articles pathétiques sur le bien fondé et l’évolution satisfaisante de la guerre en Afghanistan. Et de publier, histoire de sanctifier cette croisade atlantiste, les photos des soldats français tombés pour rien – ou pire encore pour l’Amérique – dans ce pays.

Naturellement, on ne s’en étonnera pas avec un tel pedigree éditorial, M. Pons ne manque jamais de relayer la propagande euro-américaine contre la Syrie. Au point cette fois d’entendre des voix, ou d’en prêter au patriarche de l’Eglise maronite…

On ne le dira jamais assez : l’abus d’atlantisme peut rendre rend fou, ou au moins mythomane !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

7 commentaires à “Désinformation : quand Valeurs Actuelles fait dire à Mgr Raï le contraire de ce qu’il pense”

  1. Joseph Cotton dit :

    La génocidomanie de l’Europe est désolante, tout est génocide, sauf ce qui l’est vraiment. A cette ritournelle, s’ajoute celle de La Cour Criminelle de la Hague reconnue seuleument par une poignée de pays, justement ceux qu’on accuse et menace.
    Les droits humains sont devenus la nouvelle rengaine d’une Europe en faillite financière et morale et qui s’accroche à prêcher la justice dans les pays qu’elle a abusés et spoliés pendant des siecles. Crédibilité nulle.

  2. BWANE dit :

    Voici le lien d’un article de Pierre Khalaf (Orient news, partenaire du réseau voltaire) relatif aux positions de Mgr.Béchara Raï, qui contient, outre un long passage des déclarations de ce dernier-en contradiction flagrantes avec ce que prétendent les plumitifs stipendiés de Valeurs Actuelles (sic, seraient-elles celles de l’Otan ?), ce que, à juste titre, dénonce cet article d’Infosyrie- une analyse très intéressante de la situation géopolitique présente du moyen-orient, à cet égard, il est à espérer que la crise financière-qui s’annonce terrible-occupera nos divers petit-faux-napoléons à autre chose que semer la discorde, la haine et la mort chez les autres et la misère chez eux.
    http://www.voltairenet.org/L-Eglise-maronite-s-inquiete-des

    • BWANE dit :

      (Par charité je signale, à l’intention de nos censeurs habituels qu’une simple lecture de mon précédent commentaire, me révèle que l’on ne doit pas mettre de s à l’adjectif qualificatif « flagrantes », je fais ceci pour deux raisons :
      -éviter d’être repris illogiquement à ce propos par certains propagandistes(je suis gentil) à qui j’avais reproché leur jargon illogique truffé de fautes d’orthographe.
      – montrer que peut se passer de divers programmes informatiques-qui, à défaut de corriger l’orthographe- permettent de multiplier le nombre de manifestants dans une petite bourgade de syrie par 100, voir 1000.)

  3. stephane dit :

    L’on vit dans un ère des plus sombres de l’histoire de l’humanité depuis le 11 Septembre.
    Le mensonge est devenu la norme, et qui dit normes, dit sanctions à ceux qui ne s’y soumettent pas.
    Nous ne somme pas à un mensonge près.
    Al jazeera le démontre chaque jour.
    Le vrai danger n’est pas dans la crédulité de la population, qui est je pense bien plus consciente que l’on veut bien nous faire croire, mais plutôt dans la non-action des gens conscients vis-à-vis des contre-vértités rapportées ça et là.

    • BWANE dit :

      Bonsoir,
      je suis d’accord avec votre sombre diagnostic, sauf qu’il faut y ajouter que l’Humanité le  » veut bien » (sic) : CONSOMMER OU MOURIR.

    • Souriya ya habibati dit :

      Voyons Stephane, ils s’abreuvent de mensonges de quoi résister un tout petit shouaya de plus..Leurs dents se casseront bientôt sur le rocher syrien. Avez-vous oublié que Souriya Allah Hamiha?!

    • ammi dit :

      je ne suis pas un grand stratège, mais il me semble que Sarco est entrain d’allumer un grand feu pour brûler tout le monde musulmans , chrétiens et toutes les confessions de la région et avec le rôle et l’influence de la France. il sera décoré par Nataniahu et Obama et maudit par les français eux mêmes .pauvre France de Charles de Gaulle entre les mains de Sarco

Commenter