• Décryptage
  •  

Les spectres des suppliciés d'al-Bab, jetés du haut d'un toit par la racaille islamo-qataro-atlantiste, hantent les salles de rédaction françaises, et empêchent les journalistes de digérer tranquillement leur bouillie gaucharde et pro-OTAN. Peut-on dire que ces hommes n'ont pas souffert, ne sont pas morts pour rien ?   Est-ce devenu un exercice obligé pour des médias français un peu inquiets quant à leur crédibilité résiduelle ? Il semble que depuis une ou deux semaines l'omerta sur les crimes et actes de [...]



Barbarie des insurgés : apparemment l’omerta n’est plus tenable pour nos journaux « de référence »

Par Louis Denghien,



Les spectres des suppliciés d’al-Bab, jetés du haut d’un toit par la racaille islamo-qataro-atlantiste, hantent les salles de rédaction françaises, et empêchent les journalistes de digérer tranquillement leur bouillie gaucharde et pro-OTAN. Peut-on dire que ces hommes n’ont pas souffert, ne sont pas morts pour rien ?

 

Est-ce devenu un exercice obligé pour des médias français un peu inquiets quant à leur crédibilité résiduelle ? Il semble que depuis une ou deux semaines l’omerta sur les crimes et actes de barbarie commis par la rébellion syrienne ait été levée. Sans doute l' »effet Berri », du nom de cette famille sunnite d’Alep dont plusieurs membres ont été roués de coups avant d’être exécutés par un groupe islamo-ASL. Ou des vidéos pour une fois assez largement diffusées d’égorgement et de défenestration.

Quand l’ASL invente le kamikaze involontaire

Toujours est-il que le site du Nouvel Observateur relaie un reportage de la BBC, diffusé le 22 août, qui montre comment des insurgés syriens ont essayé de se servir d’un prisonnier pour commettre un attentat suicide. C’est un reporter du New York Times qui a filmé la scène, « édifiante » quant à l’humanisme des guerriers de la liberté syrienne.

Les faits : une groupe ASL dispose une bombe à l’arrière d’une voiture. Laquelle doit foncer sur un barrage de l’armé. Qui mais qui va conduire ? Eh bien un de leurs prisonniers, présenté comme un partisan de Bachar, détenu dans une belle villa à piscine dont on voit profiter nos « syriens » (hum) libres. Sortis de leurs ablutions non rituelles, les ASL s’emparent de cet homme, lui bandent les yeux, l’installent dans le véhicule et lui explique qu’il devra ensuite conduire le camion jusqu’à un check-point » selon le commentaire de la BBC. « Ce qu’il ne sait pas, souligne le journaliste, c’est qu’à l’arrière du véhicule, sont installés 300kg d’explosifs qui doivent être actionnés à distance ». Par chance, ou par la grâce de Dieu, cette fois-là, le mécanisme ne fonctionnera pas…

Il n’en demeure pas moins que le prisonnier a tout simplement été utilisé comme kamikaze, à l’encontre de toutes les règles internationales concernant le traitement des prisonniers. Et le Nouvel Obs de conclure, avec un étonnement douloureux, professionnellement accablant s’il est sincère, qu' »il semblerait que certains rebelles aient décidé de faire dans le crime de guerre ». Il semblerait…

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120822.OBS0197/des-insurges-syriens-utilisent-un-prisonnier-comme-kamikaze.html

Et ci-dessous, le lien vers le reportage de la BBC :

Arte découvre les tortionnaires ASL
Par ailleurs, un de nos visiteurs nous signale que dans son journal du mardi soir 21 août, la chaîne franco-germanique – et surtout gaucho-atlanto-sioniste – Arte a diffusé des images de deux supposés « chabihas » aux mains d’un commandant rebelle à la barbe fournie. On voit très bien qu’un des prisonniers a déjà des marques de coups et des dents cassés, et le journaliste le fait d’ailleurs remarquer. L’homme est d’ailleurs emmené à la salle de torture (dixit le commentaire). Il sera pendu par les pieds et pendu. « Je l’ai vu ! » affirme le journaliste qui apparemment est rentré dans la dite salle de torture. Puis l’on voit le deuxième captif entrainé à son tour vers cette salle.

En octobre dernier, la même chaîne Arte diffusait une émission de propagande (en faveur de rebelles) d’anthologie, due à la « journaliste » Sofia Amara et que nous avions épinglée avec a sévérité qu’elle méritait (voir notre article « Soirée Arte sur la Syrie : deux heures de stalinisme bobo », mis en ligne le 12 octobre 2011). Une dizaine de mois plus tard on est passé du stalinisme gauche caviar à une ébauche d’objectivité. Les temps changent (lentement) comme chantait Bob Dylan…

L’avertissement de l’épicier Saad aux lecteurs et rédacteurs de Libé

Le même correspondant a également écouté sur France Inter, mercredi matin 22 août, la Revue de presse de Laetitia Gaillet. Qui se faisait l’écho d’un article de Libération. Qui donnait la parole à des Alépins. Or que disent la dizaine de sondés de ce « micro-trottoir » réalisé dans le quartier sunnite de Bustan al-Qasr ? À part un dont le fils a été battu, assure-t-il, par des chabihas, aucun n’accable Bachar, et aucun ne prend fait et cause pour les rebelles. Le plus disert, et pas le moins intéressant, est Saad, un épicier de 34 ans, dont le commerce est une des victimes de la « bataille d’Alep » : « On voit bien que nous sommes coincés entre deux camps qui s’affrontent » dit-il. « Les Occidentaux veulent abattre notre souveraineté.. On vivait sous la tyrannie d’un clan. Mais on s’y était habitué« . Et de l’analyse, Saad passe à la vie concrète, et à la nostalgie : « On pouvait circuler, aller manger une glace et aller se baigner à Lattaquié, ou rouler de nuit vers Damas. Rien ne pouvait nous arriver. Les femmes circulaient la nuit. Maintenant, elles sortent et elles se font tuer dans la rue« .

Ce paradis ordinaire perdu, Saad n’est pas prêt à la capitulation pour pour pouvoir le retrouver. À l’enquêteur de Libération il lâche, après avoir évoqué la « tyrannie » des al-Assad : « On ne veut pas de celle des Américains, d’Israël, des Français, des Anglais ou des Allemands« . Et Saad, depuis sa modeste épicerie, lance aux lecteurs bobos de Libération cet avertissement : « C’est ici à Alep, que se prépare la troisième guerre mondiale« . Et, ajoute-t-il, « les Russes ne lâcheront pas le régime et l’Iran non plus« . En quelques mots, Saad a exprimé l’irréductible nationalisme syrien. Et toisé, sans le savoir, les dizaines de « spécialistes » et « analystes » pro-ASL et pro-OTAN que Libération a fait défiler dans ses colonnes depuis un an et demi !

L’article se conclut par cette confidence d’un médecin qui opère les blessés du quartier dans une école désaffectée : « Il ne faut pas croire que les gens sous les bombes sont tous acquis à l’ASL. Ici, les gens ne diront rien mais la fidélité silencieuse à Bachar est toujours importante ». Nous, contrairement au lectorat et rédacteurs de Libération, nous n’avons jamais douté de ce fait, et c’est pour cela que nous avons écrit, dès les débuts de la bataille d’Alep, que celle-ci serait perdue par l’ASL politiquement, avant que de l’être militairement, comme à Damas.

 

Un pionnier de l’humanitaire contre l’humanitarisme bidon de Fabius

Enfin, certaines personnalités françaises n’ont pas à évoluer car elles ont toujours grosso modo conservé leur autonomie de pensée et une certaine honnêteté intellectuelle. Ainsi Rony Brauman, qu fut une grande figure de cet envahissant – au détriment du politique – secteur « humanitaire »  via sa position éminente à Médecins sans Frontières. Eh bien ce 22 août sur une radio française, Rony Brauman a fustigé les poses « humanitaires » de Laurent Fabius sur la Syrie, paravent transparent de son atlantisme. Il a dit en substance que l’humanitaire ne faisait justement pas partie (en dépit des efforts de son ex-copain Kouchner) de la tradition diplomatique française. Et il s’est prononcé, lui l’homme de MSF, contre la stratégie dite des « couloirs humanitaires« , lancée par Juppé et reprise par Fabius, car ils conduisent tout droit, ces couloirs, à la guerre ouverte, ce qu’il refuse pour la Syrie. Brauman préfère la paix à la guerre. Peut-être bien pour des raisons humanitaires, justement…

 

Rony Brauman contre le détournement de l’humanitaire par Laurent Fabius

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

117 commentaires à “Barbarie des insurgés : apparemment l’omerta n’est plus tenable pour nos journaux « de référence »”

  1. Souriya ya habibati dit :

    « Il semblerait »…

    J’adore..

    Que Dieu protège la Syrie

  2. jym dit :

    je suis d’accord avec vos analyses mais arretez de nous parler de bouillie gaucharde ou de stalinisme bobo ,vous voulez dire quoi exactement ? je rappelle que le parti Baas est de gauche et laique , que le PS est a peu pres autant a gauche que Benoit XVI . . . en tant que libertaire je me situe a gauche de Melanchon , le parti Baas syrien est plus proche de ma « mouvance » que le Front National ou que l’UMP ! . . . l’extreme gauche soutient dans sa grande majorité Bachar El Assad contre les gendarmes du monde occidentaux . Un peu plus de finesse dans vos articles . . si c’est possible.

    • Louis Denghien dit :

      Non, désolé, l’extrême gauche institutionnelle française, prisonnière de sa logomachie « antifasciste » ne soutient absolument pas Bachar et le Baas, qu’elle considère justement comme un parti « fasciste » et en tous cas anti-démocratique, Mélenchon et les Arthaud/Poutou se contentant d’une position de principe anti-OTAN, le premier s’étant d’ailleurs comporté comme un agent électoral objectif de Hollande et un leurre « révolutionnaire ».

      Et si vous ne voyez pas ce qu’est, dans la France politique et médiatique de 2012, l’atlanto-gauchisme du Monde et de Libération, si vous croyez que votre extrême-gauche aussi libertaire qu’introuvable est l’allié naturel du nationalisme syrien, eh bien c’est plutôt vous qui manquez de finesse et de lucidité. Votre grille d’analyse, désolé de vous le dire, porte une sacrée barbe (de Marx ou de Guevara, peu importe).

      L.D. & Infosyrie

      • Alain dit :

        Louis,

        Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sur la gauche et l’extreme gauche politique en France. Néanmoins il reste des gens qui se sentent de gauche dans le peuple, qui ne sont pas lobotomisé et pas dupe des Melenchon, NPA, Lo (sans parler bien sur des Verts et du PS) et qui soutiennent la Syrie comme ils soutiendront l’Iran. Je pense que la politique internationale de Chavez fait beaucoup de bien pour amener de la lucidité chez une partie (petite peut être bien) du peuple de gauche. Afin qu’ils comprennent que la souveraineté nationale est inestimable et le bien le plus précieux de tout un chacun.
        J’ai été ravi de la réaction anti BHL de Chevènement (qui fut lamentable en se ralliant à Hollande). Il faudrait que je me renseigne sur ce que dit le PO qui au moins sur l’Europe à un discours clair.
        Maintenant de toute manière pour moi il faut dépasser les notions de droite et gauche : Je me sens beaucoup plus proche de NDA et du FN (même si un petit truc me gene chez Marine…justement dans son positionnement international qui rejaillit sur certains de ses propos et de ses silences sur le front interieur) que de n’importe quel parti de gauche français. Et j’ai donc voté aux Presidentielle et Législative pour un parti dit de droite (d’extreme droite même) en me sentant pourtant toujours très à gauche en le faisant.

        Je vous trouve tout de même un peu sévère si vous assimilez toute personne se sentant de gauche a ce qu’écrit Libération et le Monde comme il serait stupide de penser qu’il faille assimiler tous les gens se sentant de droite a ce qu’écrit Le Figaro sur ce sujet. Mais je ne pense pas que c’est ce que vous vouliez dire…maintenant j’ai tellement honte de tant de gens se disant de gauche que j’avais envie de l’écrire quand meme : On existe encore et on est pas tous stupides !!! ahah

      • Cécilia dit :

        « c’est plutôt vous qui manquez de finesse et de lucidité. Votre grille d’analyse, désolé de vous le dire, porte une sacrée barbe (de Marx ou de Guevara, peu importe). »

        J’adore !
        Mais cette image de sacrée barbe me fait tellement rire 😉 😉 😉

        Quant à ce jym, moi non plus, je ne suis pas du tout d’accord avec lui.

        Désolée, la gauche française n’a rien de gauche depuis une éternité.
        Le parti Baath, nationaliste et laïque, à mes yeux, est plus proche du FN que l’UMP, PS ou d’autres.

        Dire que  » l’extreme gauche soutient dans sa grande majorité Bachar El Assad contre les gendarmes du monde occidentaux » est une erreur très grave qui montre une méconnaissance de la réalité politique pour ne pas dire une déconnexion totale et cela n’a de bon sens que de monter les vaches au grenier. La réalité est que le seul parti qui a défendu la souveraineté de la Syrie soulevant contre l’ingérence étrangère est le FN. En tant qu’une Syrienne nationaliste, élevée dans les valeurs de l’amour de la patrie, ma « mouvance » est plus proche du Front National que n’importe quel parti politique en France.

        Attention, je n’ai jamais eu leur carte ni aucun parti, et le seul parti qui m’a contacté c’était le PS (par téléphone) avant le premier tour pour m’inviter à son meeting à Marseille en m’expliquant qu’ils ont eu mon adresse sur la liste des jurés populaires.
        D’ailleurs, autour de moi, je suis la seule jurée populaire. Il parait que cela tombe une fois sur dix milles. Quelle chance alors !!!

        Peut-être, il est temps que je m’intéresse plus à la politique française. Le problème, je n’aime pas les tartuffes et en politique, ils sont trop nombreux. Pire, je n’aime pas être commandée par quiconque surtout que je suis une personne qui ne sait pas faire les choses à moitié…

      • Rody dit :

        Pour faire court, je dirais que le Front national est à la France ce que les Islamistes radicaux sont en Syrie. La gauche syrienne dont des milliers de militants ont été tués ou torturés en Syrie par les Bachard qui les ont décimés a permis aux radicaux islamistes de faire leur lit à la faveur de la pauvreté (libéralisation de l’économie) et de la corruption. Ce qui ne veut pas dire que dans cette situation de conflit armé actuel, tous les gens de gauche s’alignent sur une position atlantisme commune au PS (dont Chevènemen)et la Droite. Même si cela ne semble pas plaire aux responsables du site dont on aura compris qu’ils sont de sensibilité de la droite extrême autant le PC (voir l’humanité du 20 août par exemple) ou Mélenchon ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde que les atlantistes convaincus. Les uns veulent la paix et une solution politique et les autres la guerre et le départ de Bachar Dans la situation actuelle l’essentiel est de bouter les américanos qataros Saoudiens de Syrie. la seule solution est de se positionner fermement pour l’intégrité syrienne et le droit du peuple à choisir ses dirigeants sans interventions extérieures. Là où on en est rendu malheureusement pour les Syriens, cela passe bien évidemment par la défaite de l’ASL et autres officines pseudos démocrates comme le CNS.

        • anonyme dit :

          @ Rody
          Le FN n’est de droite que comparé à tous les partis politiques français qui sont peu ou prou d’extrême-gauche.
          La preuve de ce que j’avance : tous les partis et personnalités politiques français sont pour une immigration massive et incontrôlée, l’assistanat massif au détriment de la valeur travail, un laxisme effroyable en matière de sécurité, l’inversion des valeurs en matière morale, les lois liberticides , la haine de la Nation , de l’identité nationale et j’en passe.
          Ces partis et personnalités se retrouvent tous sur la même ligne concernant les évènements en Syrie; eh oui ces partis de gauche pourtant porteurs historiquement d’un antiaméricanisme souvent hystérique et primaire, sont désormais les plus farouchement dévoués porte-coton des USA ….
          Comme l’on dit « il n’est de secret que le temps ne dévoile « .
          La gauche française n’est qu’un LEURRE, l’opposition qui ne dérange pas le Système, donc une création de ce dernier .
          Les évènements en Syrie sont un formidable révélateur de cette IMPOSTURE.

          • loyauté dit :

            le groupe fb LOYAUTE A LA SYRIE A ETE CENSUREE LE 22 JUILLET (A PARIS)
            c’est peut-etre pour l’ erreur de syntaxe ,,,MDR !

            SERIEUSEMENT VOUS CROYEZ ENCORE A CE THEATRE DE MARIONNETTES ?
            GAUCHE/ DROITE= MÊME MERDE
            POURRIE PAR LE POUVOIR
            VOTES INUTILES
            DIRIGEANTS INCOMPETENTS AU MOMENT MÊME DE LEUR « PRISE DE POUVOIR »
            PLUS DE LA MOITIE DES CITOYENS FRANÇAIS NE VOTENT PLUS
            (OU VOTENT PAR PEUR DE FAILLIR A LEUR PREROGATIVES (pavloff!)

            arretez de voir en » GROUPES  »
            il est temps de revenir a L’INDIVIDU ET ENCORE PLUS A LA VIE (environnement compris)
            ACCEPTONS ET GLORIFIONS LES DIFFERENCES
            FAISONS ENSEMBLE CESSER LE DESASTRE CREE PAR LES BANKSTERS
            NOUS SOMMES 99 %

        • M. dit :

          a defaut de faire court, vous avez fait un court-circuit, et de taille.

          le FN, dans sa composante nationaliste, est a l’oppose des salafo-wahhabistes, que vous semblez evoquer. je ne peux pas parler plus du FN, n’etant pas francais.

          d’autant plus qu’il y a une multitude de mouvances islamistes: certaines sont nationalistes/independantistes (Tariqa Naqshabandia en Iraq), d’autres affilies a l’Otan/CCG (freres musulmans et AlQaida) pour n’en citer que qlqs unes.

          et tres peu de mouvances islamistes sont autonomes et independantes de la CIA et des Golfistes.

          Louis confirmera peut-etre, la position d’infosyrie vis-a-vis de la gauche ne concerne aucunement les individus, mais les partis et leurs dirigeants. c’est plutot la le probleme, les elites ont trahis leurs bases et pretendent les servir alors qu’ils beneficient en nature des largesses Otan/CCG.

          Melenchon a trahi sa base, et les collusions entre la gauche et la CIA depuis la fin de la 2eme Guerre Mondiale, sont documentees.

          votre assertion « depart de Bachar » releve plus du dogme que la rationalite.

          je vous le dis franchement: si vous vous estimez intellectuellement honnete, demandez avant cela la destitution de:
          1. AlSaoud
          2. AlKhalifa (Bahrein)
          3. AlThani (Qatar)
          4. Saleh (Yemen) et oui le regime est bien la
          5. Ouatara
          6. le parti Nahda (Tunisie)
          7. le CNT (Libye)

          avez-vous dans le passe fustige les coups d’etat:
          1. aux USA, W. Bush n’etait pas elu
          2. au Mali
          3. au Ghana

      • Zorro dit :

        On dirait que ce L.D. a une aversion irrationnelle contre tous ce
        qui porte la barbe (la resistance islamique légitime en Afghanistan et dans le Caucase, MARX, le « CHE », et d’autres.

        Signe d’un syndrome à analyser

    • sowhat dit :

      « l’extreme gauche soutient dans sa grande majorité Bachar El Assad contre les gendarmes du monde occidentaux  »

      on le l’a point vu et on attend jusqu’à présent des signes tangibles des preuves fiables. Mélenchon ou d’autres. … Au PC silence radio complice ou alors déclarations ignobles dans le sens de la doxa anti-syrienne.

      Quand est-ce qu’on verra un élu de la gauche radicale se rendre en Syrie et parler au président Assad. Pas le courage ? pas les c.uilles ?

      por le reste je suis d’accord avec vous et en particulier sur les multiples affinités entre le Baath et la gauche laïque française car à beaucoup d’égards, le Baath est l’héritier de la gauche radicale française Et je déplore le gâchis et cette politique imbécile et contre-nature de la France …

    • mécréante dit :

      « l’extreme gauche soutient dans sa grande majorité Bachar El Assad  »
      vous avez vu ça ou gym ?? une référence ?

    • leonardo dit :

      @jym
      Je ne doute pas une seconde que des militants d’extreme gauche soutiennent dans leur for intérieur l’armée syrienne contre les barbouzes de l’OTAN. En revanche, l’extreme gauche politique organisée du PC au PG en passant par le NPA est pour le moins ambigue sur le sujet (de LO je ne sais rien, donc je me prononce pas). Et quand je dis « ambigue » c’est pour rester correct…car pour moi, ils se comportent une fois de plus, dans un moment crucial,comme des adversaires patentés des Nations et de leur liberté.
      Les seuls qui soutiennent( à mon avis pas assez fortement, mais bon..) la nation syrienne, sont les gens du FN. Une fois de plus, au moment ou il faut faire des choix, seul le FN se trouve au coté des peuples arabes. Cela a été le cas pour l’Irak, cela a été le cas pour la Lybie, et cela est le cas pour la Syrie, aujourd’hui. Marine fait gaffe sans doute par rapport à sa propre situation intérieure, mais au moins, elle, elle n’aura pas participé à la curée contre le régime laic syrien. J’espère que cette attitude constante fera réfléchir les militants d’extreme gauche sincères , ébahis de voir leurs dirigeants cautionner cette guerre d’agression, et de fait se faire les complices du pire obscurantisme.

      • observateur francosyrien dit :

        Nous sommes tous pour la souveraineté nationale de la Syrie, et nous nous battons pour le nationalisme syrien assimilé au patriotisme syrien. Or, effectivement, nous constatons que seul le FN, étendard du nationalisme français, soutient audiblement la défense du gouvernement syrien contre cette invasion islamiste, d’autant plus que c’est à ce même courant que nous devons l’espace de débat inestimable et d’information primordiale que nous offre de manière résolue Infosyrie ( merci mille fois à Guy, Louis, et toute l’équipe technique ).
        Pourtant le Baath se revendique d’inspiration socialiste. Cela montre par conséquent que la question du nationalisme n’est pas nécessairement l’apanage des formations de droite. Mais il y a plus important encore. Historiquement, c’est l’idée nationale, de grandeur de la nation et de sa culture qui a justifié les expansions coloniales, les conquêtes de nouveaux territoires, la mise sous tutelle voire l’extermination des autochtones. C’est l’idée nationale qui a poussé à exploiter le Moyen-Orient, et donc la Syrie entre autres, pour préserver la grandeur et le mode de vie des nations des grands empires. Une certaine idée du nationalisme pousse donc d’un côté à défendre sa souveraineté, sa culture, son histoire, de l’autre côté à l’imposer à d’autres pour se développer toujours plus.
        Je ne veux pas prendre parti (même s’il est évident qu’il faut défendre la souveraineté syrienne)car ce n’est pas le lieu ici et qu’à mon niveau de connaissances, les choses m’apparaissent très compliquées. Je veux simplement porter l’attention sur deux points :
        1) le nationalisme n’est pas nécessairement une idée de droite,
        2) suivant la manière dont il est utilisé et compris,le nationalisme peut se révéler dangereux.
        Et il ne faut pas oublier que notre ennemi commun est l’Empire, ou le Nouvel Ordre Mondial, ou le Système, qui est clairement transnational et tend à détruire l’idée de nation, mais qui se sert de certaines d’entre elles qui croient à tort le maîtriser, pour s’étendre.
        Vive la Syrie !
        Vive la France !

    • VLAD dit :

      Louis a raison , l’extreme gauche ne soutient pas du tout Assad,pour eux c’est in dictateur c’est tout mais on ait pasds du totu ce qu’il feraient a la place d’Hollande… j’imagine la même chose. D’ailleurs personne dans la politique francaise ne soutient Assad,
      le FN eux sont naifs ils disent juste qu’il ne faut pas s’ingérer des affaires étrangères…c’est mieux que rien remarque

    • Grandloup74 dit :

      A Jym :

      D’accord avec vous. Certains « représentants de la »Gauche » ne sont pas la gauche. Tous les partis ont été infiltrés par l’otano sionisme, et donc plus personne – dans les personnalités s’exprimant – ne représente la pensée originale de gauche. Le PS en est le plus manifeste exemple, ce parti étant actuellement moins à gauche que l’aile droite de ce qui fut le gaullisme. Certains à gauche ne soutiennent pas Bachar El Assad sous pretexte de forme de dictature… Evidemment, tous les gouvernements à quelques rares exceptions, pratiquent une forme de dictature, dont la France elle même (voir par ex le refus de la contitution européenne imposée quelques temps plus tard contre l’avis du peuple, etc)Je crois que la « gauche » française se prononce en fonction des infos détournées de nos médias,non pas que les représentants de ces partis soient dupes, mais parce qu’ils savent que le peuple, lui, est bien dupe de ces fausses infos, et ils ne veulent prendre le risque d’aller en sens inverse de l’opinion potentielle de leur adhérents ou adhérents possibles. Pour ma part, je fais partie de ces gens de gauche – ni bobo, ni caviard – qui soutiennent le régime Syrien, pour la simple raison que ce n’est pas à l’impérialisme occidental de décider ce qui doit se passer en Syrie. Je ne suis pas dupe au sujet de la volonté otanienne de continuer à dominer le monde et à imposer sa vision politique fachiste à toute la planète. Et pour ce faire écraser la Syrie, puis l’Iran, la Chine et la Russie. Nous serions tous des esclaves sans aucun recours, ne trouvant plus aucun pays pour nous aider à relever la tête. Les eventuels problèmes Syriens ne regardent pas le reste du monde et l’ingérence est intolérable y compris sous pretexte prétendu « humanitaire » qui ne trompe personne puisque faisant beaucoup plus de victimes que ce qu’elle pretend éviter.
      Je me réjoui de l’aide et du soutien de la Russie, de la Chine et de l’Iran à l’état Syrien dans sa lutte contre ce néo colonialisme. Et je suis de gauche ! Alors j’aimerais qu’infosyrie cesse de faire un amalgame entre quelques avis de circonstance de « représentants » de gauche et l’idéologie de gauche elle même et de ceux qui s’en réclament.

    • vanda dit :

      Pas daccord louis ,j’ ai déja exprimé ici que je suis la politique depuis 1973 et du plus longtemps que je me souvienne Kadhafi et Hafez el Assad( le père de Bachar) ont été la cible des médias occidentaux : La lecture régulière de l’ huma m’ a permis de comprendre pourquoi! Pour la libye le pétrole jouait un role mais le point commun était la position anti israelienne et pro palestinienne de ces deux leaders! Globalement ,la position du PCF était: Ces 2 leaders ne sont pas des modèles mais leur position audacieuse doit etre soutenue et dans tous les cas il n’ appartient pas à l’occident ni à personne d’ autre que leur peuple respectif de les remplacer! Cette position est toujours celle de renouveau communiste et cela mérite d’ etre rappelé ( quant au PCF je ne sais pas trop où il en est mais des  » tuyaux » m’ amènent à penser qu’il est sur la mème position) . Par contre daccord avec vous pour vilipender le NPA et dans une moindre mesure le parti de gauche ( qui s’ est quand mème bien discrédité sur la question Libyenne) avec les militants des quels je ne cesse de m’ engueuler et leur naiveté me désole. Tout comme me désole l’ absence de tous ceux qui sont à gauche du PS qui formaient en son temps l’ essentiel des manifestations contre les 2 guerres du golf !

      • vanda dit :

        Je précise: La lecture régulière de l’ huma de 1978 à 1988!

      • observateur francosyrien dit :

        Il me semble que le problème vient de l’opinion publique. Les partis de gauche, pour espérer un jour compter dans le débat politique, sont obligés de rentrer dans le jeu médiatique qui exerce une pression énorme. Or, la différence entre le FN ou le parti de gauche (par exemple), c’est qu’il est bien plus facile pour l’un de rejeter le Système, et par conséquent, l’immigration économique qui en est l’un des fruits, que pour l’autre de faire campagne sur la valeur de l’humain et de s’opposer aux visées impérialistes basées sur la défense des droits de l’homme, sous peine de paraître apparemment contradictoire. C’est ce que je constate lorsque je lis des articles de l’Humanité traitant de la Syrie. Pour éviter cette contradiction savamment construite, l’auteur bien souvent mentionne les intérêts géostratégiques qui se cachent derrière cette guerre tout en parlant de répression féroce de la part du gouvernement syrien. On coupe la poire en deux.
        Comme cela a été souvent signalé ici, l’atlantosionisation impérialiste du débat public ne permet plus qu’un jeu aux règles bien fixées. En se basant doctrinalement sur le respect de l’humain et son émancipation, les partis de gauche se condamnent ou bien à demeurer à la marge du politique et ne jamais pouvoir transformer la société comme ils le souhaiteraient ou bien à composer leur humanisme avec l’impérialisme, quitte à trahir leurs idées.

        • Elwood dit :

          Peut être une piste en lien avec la situation dramatique de la Syrie ?
          On a d’un coté un régime autoritaire qui ne se laisse pas faire, quitte à aller parfois un peu loin dans le maintien de l’ordre (oh, ça ce n’est pas bien, disent les humanistes)…
          On a d’un autre coté l’Empire et les sionistes ainsi que la pire racaille islamiste (quel assemblage suréaliste !) qui veulent détruire cet état…
          Et elle fait quoi, l’extrème gauche ? Elle en débat, et des courants vont se créer qui vont eux même créer des partis !
          Mais ON S’EN FOUT de savoir si Bachar intégrera les roms et régularisera les sans papiers ou si il est trotskiste !
          C’est la guerre là ! Il causeront plus tard les intellectuels !
          L’important est de faire barrage aux salafistes !

          • observateur francosyrien dit :

            Je ne suis pas certain que ce débat soit aussi déconnecté de ce qui se passe en Syrie. Infosyrie est pour nous un moyen de nous informer et d’échanger nos sources, de débattre, de réfléchir à des moyens d’aider la Syrie. Or, si l’un de ces moyens est de sensibiliser l’opinion publique française, il faut prendre garde à la manière dont sera lue toute intervention de notre part dans l’espace public pour mieux répercuter et maximiser l’efficace de cette intervention. A qui pouvons-nous demander de l’aide pour accroître notre visibilité ? Que coûtera cette aide sur cette visibilité même ? Que sommes-nous prêts à payer pour nous rendre visibles ?

        • vanda dit :

          à observateur franco syrien ,très bonne analyse ! J’ ajouterai que ce qui doit peser également sur la presse communiste ce sont les prises de participation dans « l’huma  » de Bouygues et de Lagardère :Je ne pense pas que ces 2 cocos tiennent à ce que le journal communiste joue pleinement son role d’ éclaireur ! Ils veulent garder une apparence de pluralisme mais surtout pas de vrai pluralisme.Le cas de libération est encore bien pire : déja ce journal n’ avait dans le passé qu’ une apparence de gauche mais une réalité beaucoup plus libéral et atlantiste ….si les de Rotchild ont racheté ce journal très déficitaire c’ est à mon avis pour bien orienter les lecteurs plutot « de gauche » à « bien penser  » :Encore plus de Libéralisme et atlantisme ( ce qui va ensemble »), mais toujours avec une apparence de gauche avec des thèmes bien choisis pas inintéréssants mais jamais essentiels!

          • vapincum dit :

            « l’extreme gauche soutient dans sa grande majorité Bachar El Assad contre les gendarmes du monde occidentaux  »
            La preuve en image :
            http://www.aredam.net/npa-autocollant-syrie-mai-2012.jpg

          • loyauté dit :

            VAPINCUM
            LA GAUCHE JE L’AI CHERCHÉE DANS MON COIN DANS LES RECOINS
            TOTAL ENFIN DES « EXTREMES » SENSÉS BOUGER PLUS
            HOURRA NOUVEAU PARTI =AUSSI INVISIBLE
            LEUR SIGLE « N P A » =N’est Pas lA
            entendu : « moi monsieur suis au parti depuis 40 ans…..C’EST BON , CA REPOND A MA QUESTION
            A LA VOTRE AUSSI?

  3. Khaled Ibn Walid dit :

    Il faut liquider tous les criminels qui tuent des musulmans en Syrie! et inchAllah Bachar sera découpé en morceaux! ce n’est plus qu’une question de temps! et on ne le laissera pas s’enfuir comme Ben Ali! Hors de question! et à ce moment la vous pourrez supprimer votre site de bidon comme fut le site d’un autre charlatan qui défendait khadafi.

    Vive L’AlS vive les moujahidines! vive Sham purgés des chiens! et vive L’islam!!

    Allahu akbar!!

    • Louis Denghien dit :

      Allah semble s’être rapproché de Bachar, à Alep et ailleurs… Il est vrai que se voir invoqué en permanence par des monarques pourris, des malades mentaux et des racailles sanguinaires dans votre genre a dû l’incommoder à force.

      Allah, Syria, Bachar, w bass !

      • Fouad dit :

        @Khalid,
        que fais tu des criminels qui tuent simplement des innocents, d’innocents Arabes qui vivaient en paix, en Irak, en Libye et aujourd’hui en Syrie, des Arabes chrétiens et musulmans, chiites et sunnites, alaouïtes ou druzes, que fais tu des pourceaux qui salissent le nom de ton Créateur chaque fois qu’ils commettent un de leurs crimes sans nom? Que penses tu de la mosquée d’al Aqsa et de son occupation, foulée par les pieds sales de l’occupant sioniste? Qu’attends tu au nom du Dieu que tu invoques pour aller libérer ce lieu qui devrait être plus cher à tes yeux que ta propre vue? Tu crois être musulman, mais tu es un impie qui souhaite combattre aux côtés de ceux qui musèlent ton peuple et œuvrent à son extermination. Soyez maudits jusqu’au dernier d’entre vous, vous qui salissez le nom d’Allah chaque fois que vous le prononcez, comme vous l’ont ordonné les maîtres qui vous payent afin que l’humanité toute entière se détourne de ce qui devrait être les plus douces paroles qu’un fidèle puisse prononcer, l’attestation de la grandeur suprême d’Allah. Que connais tu à l’Islam?? Es tu seulement allé en Syrie et ailleurs dans le monde Arabe une seule fois? Tu n’es qu’un serviteur d’iblis,ouvre les yeux sur toi et si tu lis ce message, remercie ton Créateur de t’avoir permis de le lire afin de t’offrir la possibilité de réfléchir, si seulement tu en étais capable. Boucaque vous êtes boucaque vous resterez…

      • MS dit :

        Bien qu’il y aient plein de pourritures capables de penser et de dire ce que M(?) Khaled Ibn (AL)Walid expose ici, je crois qu’il s’agit d’un acteur …

      • Abbou dit :

        Il s’agit d’un avatar de Khaled Ibn Walid du temps où il était encore païen. D’où son appel aux divinités du meurtre et de l’aveuglement. Il ne sait pas encore que le Prophète disait al-muslimu man salima akhâhu min yaihi wa lisânihi, « le musulman est celui qui affranchit son prochain du mal que peuvent lui causer ses mains ou sa langue ».

      • Béa dit :

        ALLAH, SYRIA, BACHAR, WBASS!!!!!

    • Ulpien dit :

      @ »Khaled Ibn Walid »

      Vas dans l’enfer, super-salaud débile, sponsorisé par les otanazis, les sionistes et les monarchiottes du Golfe!

    • Christian dit :

      Pauvre idiot… tu n’es meme pas Syrien.

    • Cécilia dit :

      C’est vous, Khaled ibn Walid !

      (قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ*مِن شَرِّ مَا خَلَق)

      Mais aux diables, vous êtes toujours vivant alors que je vous croyais tomber en martyr à Homs depuis le temps que je ne vous lis plus ?

      Khaled ib al-Walid n’a jamais perdu une bataille car Allah était avec lui, mais vous, c’est le Grand Satin qui vous guide.

      En effet, la bataille entre le Bien (Allah) et le Mal (Satan) est toujours gagnée par Dieu.
      Allah est avec Bachar, il a choisi pour conduire la bataille de la nation, la bataille de Bien contre le Mal. Allah est en train de lui donner la Victoire et personne ne peut contester la Volonté d’Allah :

      إِذَا جَاءَ نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ * وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجاً * فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً

      Il est temps de demander pardon à Allah avant qu’il soit trop tard, il vous l’accorderait, In Cha Allah !

      Cécilia la Syrienne musulmane

      Quant à notre site, personne ne peut le supprimer car c’est la Volonté d’Allah

      • Lejuste dit :

        @ Khaled l’Invalide mental,va te faire trancher la tête en Saoudistan, il y aura un malfaisant de moins sur cette terre; en crevant au moins tu auras fait un B.A.(crétin BA veut une bonne action)

    • Akyliss dit :

      dis donc ! voilà un autre bourriquot qui ressurgit et qui se dit musulman !!!

      c’est ton copain le terroriste arrour-karkour qui t’envoie vomir ta haine sur ce site ?

      depuis quand les musulmans sont censé découper leurs ennemis en morceau ?

      depuis qu’il y a des crétins incultes comme toi et arrour-karkour…
      tes asl moujahidines et autres racaille vont être anéanties et le pays de Sham sera nettoyé de cette racaille dont tu faits partis.

      laisse l’Islam loin de toi, tu ne fais que dénigrer cette religion avec tes relents de barbares.

    • unknownsoldier dit :

      @KIW
      Ne criez pas trop l’ami KIW-i !!
      Vous allez faire peur à Tel-Aviv !!
      Ce site a le mérite de donner la parole à des ordures de votre espèce !!!
      Ce que votre camp refuse intrinsèquement, depuis toujours !!!
      Le croyant que vous croyez être, devrait savoir que si la vie est éternelle, c’est parce que la santé vaincra toujours la maladie, le BIEN vaincra le mal !!!
      Le nom d’Allah dans votre bouche d’égout… espèce de minable enflure !!!

    • vanda dit :

      Khaled ibn walid ,vous feriez de la « pub » anti ASL vous ne vous y prendriez pas autrement!

    • victor dit :

      alors khaled gros fils de pute c’est toi qui découpe vivant à la tonçonneuse les pauvre prisonniers de l’armée! heureusement le peuple syrien va buter jusqu’au dernier les grosses merdes de ton espèce ! va bruler en enfer sale chien

    • Elwood dit :

      Khaled Ibn Walid dit :
      24 août 2012 à 0 h 35 min

      Il faut liquider tous les criminels qui tuent des musulmans en Syrie! et inchAllah Bachar sera découpé en morceaux! ce n’est plus qu’une question de temps! et on ne le laissera pas s’enfuir comme Ben Ali! Hors de question! et à ce moment la vous pourrez supprimer votre site de bidon comme fut le site d’un autre charlatan qui défendait khadafi.

      Vive L’AlS vive les moujahidines! vive Sham purgés des chiens! et vive L’islam!!

      ——————-
      Et Ben Ali, il est réfugié ou en ce moment ? J’ai comme un doute, il ne serait pas en Arabie ? :-)))

    • anonyme dit :

      Khaled Ibn Walid
      A la lecture de votre commentaire, pas étonnant que les judéo-américains aient décidé de faire de vous leurs hommes de main , mais vous ne serez jamais pour eux que leurs hommes de main, car vous le méritez bien !

    • kegan dit :

      On dirait ce Niaiseux de Samuel non?

    • M. dit :

      bonjour petit troll,

      c’est quoi l’AIS?

      Allahu akbar 3ala kaydi lmo3tadin!
      Allahu akbar 3alayk ya dajjal!

    • Khomeiniste dit :

      Les wahhabites et salafistes-« jihadistes » sont les premiers assassins de musulmans. En Irak, ou ils massacrent des civils quasiment au quotidien, en Syrie, ou les musulmans chiites sont persecutés par ces memes terroristes, à Bahreïn, ou en Arabie saoudite, la liste est longue. L’Axe de la Résistance finira par eradiquer ces créations coloniales que sont le wahhabisme et le salafisme takfiriste, qui ne servent qu’à diviser l’Oumma islamique pour avancer l’agenda sioniste, seront éradiqués de la région. Vive l’islam, vive le Hezbollah, vive l’Iran islamique, vive Bashar al-Assad, et à bas l’OTAN, à bas Israel, et à bas leurs ses mercenaires wahhabites coupeurs de têtes.

  4. Suzan Jean dit :

    DE PIRE EN PIRE DANS LA BARBARIE: LES RATS WAHABO-SALAFISTES DÉFAITS ET POURCHASSÉS CAPTURENT DE JEUNES CONSCRITS DE L’ARMÉE ARABE SYRIENNE ET LEUR COUPENT LA TETE A LA TRONÇONNEUSE! ET DIRE QUE LE CRIMINEL JUIF SIONISTE KOUCHNER VEUT LEUR ENVOYER DES ARMES!!!

  5. theo dit :

    une question m’obsède, je voudrais l’avis de nos amis et lecteurs de ce site. quelle sera la réaction de la Chine et de la Russie si l’otan décide de passer en force et d’imposer une soit disant no fly zone?
    est ce qu’il va s’agir de simples protestations ou est ce que ces deux puissances réagiront militairement, je me pose vraiment la question, qu’en pensez vous?

    • Ulpien dit :

      Je pense, l’instauration d’une « no fly zone » par les otanazis n’est pas réaliste. En effet, la Syrie est une « no fly zone » pour les otanazis.

    • Alain dit :

      Je pense, et j’espere, qu’ils réagiront. Ils ne peuvent pas laisser faire. j’ai confiance en Poutine et en L’Iran. Sans oublier la Chine.

    • Akyliss dit :

      il faudrait déjà qu’ils y arrivent « de force »…
      jusqu’ici aucune de leur magouille pour envahir la Syrie n’a fonctionné et sans l’intervention direct sur place de la Russie et de la Chine (à part les vétos)

    • ginoK dit :

      Ce sera la 3ème guerre mondiale.

    • Abbou dit :

      Non seulement la Syrie a les moyens militaires d’empêcher l’imposition d’une telle zone, mais de plus je vois mal une no-fly zone au-dessus de la base russe de Tartous.

    • Vélo dit :

      Je crois que la Russie ne veut pas et ne peut pas ressembler à la France telle qu’elle apparaît désormais, servile, inexistante, supplétive des États-Unis. La conscience historique, politique et culturelle russe semble solide – et elle n’est pas rongée par l’auto-flagellation mémorielle ad vitam eternam. Donc, comme l’écrit un internaute plus haut, je pense que nous entrerons immanquablement dans la Troisième Guerre mondiale.

      PS : la Chine a épousé le marxisme dans les années 1920 par réaction contre les velléités coloniales occidentales… Les Chinois ont d’ailleurs, à cette occasion, chassé les étrangers de leur sol…

    • M. dit :

      je pense aussi: 3eme Guerre Mondiale.

      l’Otan/CCG aura ete prevenu:
      . 2 lancements de missiles intercontinentaux Russes, dont 1 non declare et lance a partir d’un sous-marin aux cotes est de la mediterannee.
      . mouvement des flottes Russes et Chinoises aux cotes Syriennes
      . avertissement a l’ASL de ne pas s’attaquer a la base de Tartous
      . 3 doubles vetos!
      . la Russie est en etat d’alerte depuis Medvedev (a cause du bouclier US)
      . maneuvres Syriennes
      . maneuvres Iraniennes
      . maneuvres du Hezbollah
      . maneuvres Russes
      . dons de ~160 avions de combat de dernier generation Chinois au Pakistan (2011)

      l’Otan/CCG joue avec le feu.

  6. Patrick dit :

    Isoroku Yamamoto L’Amiral Japonais ayant detruit Pearl Harbor « To die for his Nation is the highest hope of a military man. After a brave hard fight the blossoms are scattered on the fighting field. But if a person wants to take a life instead, still the fighting man will go to eternity for the country. One man’s life or death is a matter of no importance. All that matters is the Empire. As Confucius said, « They may crush cinnabar, yet they do not take away its color; one may burn a fragrant herb, yet it will not destroy the scent. » They may destroy my body, yet they will not take away my will. »

    Mourir pour la nation est le plus grand espoir d’un militaire. Après un dur combat courageux des fleurs sont éparpillées sur le champ de Bataille. Mais si une personne veut vous enlever votre vie, toujours l’homme ira à la lutte contre l’éternité du pays. La vie d’un seul homme ou la mort est une question sans importance. Tout ce qui importe c’est le pays. Comme le disait Confucius: «Ils peuvent écraser cinabre, mais ils n’enlèvent pas sa couleur; on peut brûler une herbe odorante, mais il ne détruira pas l’odeur. » Ils peuvent détruire mon corps, mais ils ne seront pas enlever ma volonté.
    Courage a l’Armee Syrienne, elle y est presque

  7. MS dit :

    L’utilisation de prisonniers comme kamikazes n’est pas nouveau et ça a été relatée par la presse syrienne à plusieurs reprises mais ce qui est nouveau, c’est que ce soit dit par la BBC …

  8. Elwood dit :

    L’OTAN ne « passera » pas en force… Pour l’instant…
    Plusieurs raisons :
    1/ il n’y a pour le moment aucun casus belli (contrairement à la Lybie dont l’ancien régime ètait reconnu coupable adminima de complicité d’attentats, ou à l’Afghanistan d’ou venait les attentats du 11/09 et d’autres…). A Bachar de faire attention à ne pas exercer un droit de suite en dehors des frontières syriennes, et à bien garder sous clé ses armes chimiques…(se souvenir que le deuxième conflit contre l’Irak a été justifié par les pseudos armes de destruction massive)
    2/ contrairement à l’ex-Yougoslavie qui était un état fédéral et dont certains membres ont voulu reprendre leur indépendance et donc fait appel à l’occident pour les soutenir contre la Serbie (ça a commencé par un conflit Serbie/Croatie…) la Syrie est un état d’un seul tenant donc il ne peut s’agir au pire que d’une guerre civile et l’OTAN n’a pour l’instant rien à voir là dedans, en principe…
    3/ les capacités de défense de l’armée syrienne sont importantes et bien sur ça peut être jouable, mais il faudrait pour cela saturer les défenses sol air et sans aucune garantie en ce qui concerne les défenses mobiles qui causeraient des pertes considérables à une aviation hostile.
    4/ les pertes civiles seraient énormes, en 2012 on ne peut plus caché ce que l’on cachait en 1991, les « frappes chirurgicales » tout le monde sait maintenant ce que ça veut dire !
    5/ le temps de réunir les moyens pour le faire, les terroristes seront tous morts !
    Je considère que pour imposer une simple no fly zone le cout serait considérablement trop élevé tant en pertes humaines que matérielles…
    Chine et Russie ne feront rien, ils sont trop dépendants de l’économie US, sauf à risquer une guerre totale contre les USA qui les débarasseraient de leur dette pour les russes et surtout pour les chinois ils y perdraient leur principal client et aussi les sommes colossales qu’ils ont engloutis dans l’économie US !

    • vanda dit :

      J’ ai pas beaucoup de temps pour répondre ,je vais donc juste répondre sur la question de la Lybie . Vous oubliez de dire que des évènements ont précédé les attentats aériens attribués à la lybie de Kadhafi qui ont eu lieu pout le 1er d’entre eux en 1988: Kadhafi a subi plusieurs attentats sur sa personne dans les années 70-80,tous fomentés par les services secrets occidentaux ,dont un fait par les services secrets français qui l’a complètement défiguré( il a subi en URSS de la chirurgie faciale pour retrouver un visage à peu prés correct). En 1986 l’ aviation américaine bombarde sans préavis son palais et cela fera 50 morts dont plusieurs membres de sa famille . Aprés les attentats de Lockerbie et celui de l’ avion français au dessus du Niger ( je crois) « on » laissera Kadhafi tranquille.. quelques temps . Je rappelle toutefois que les familles des victimes ont toutes bénéficié d’ un dédommagement de 1million 500.000€ par victime !Cela n’ excuse rien mais j’ attends pour ma part que la France reconnaise les massacres de Sétif chose que l’Algérie demande inlassablement!Et pourtant force est de rajouter que certains ne croient pas à la responsabilité de la Libye dans ces attentats aériens et qu’ ils seraient le fait de services secrets américains et que Kadhafi aurait accepté de verser le dédommagement par souci diplomatique????? Alors l’ invasion de la Lybie justifiée c’ est un peu fort de café!

      • Elwood dit :

        Oui, il y en a même qui affirment que la NASA n’est pas allée sur la Lune ou que les attentas du 11/09 n’ont jamais existé…
        Lockerbi et l’avion d’UTA, en plein dedans le colonel… Mais ce n’était pas mon propos de savoir ou de dire qu’il était coupable ou pas, juste qu’il était considéré comme coupable aux yeux de ceux qui l’ont viré, et pas grand monde pour le défendre !

        • unknownsoldier dit :

          Monsieur Elwood, nous aimons votre rhétorique !! La langue de bois vous va comme un gant !!
          « ou que les attentas du 11/09 n’ont jamais existé… » Alors là ..!! Cela vaut son pesant de papillotes !!! Vous les avez bousillé les
          charlatans-trolls(congénères-dégénérés??) !! Mais vous auriez pu s’en prendre à ceux qui prétendent cela aussi :
          http://www.youtube.com/watch?v=8e9BIyt_tSI
          C’est vrai, c’est pas du Bigard ça, c’est du sérieux, mais c’est pas une raison pour se laisser faire !! En plus il parle de USS Liberty l’autre !!
          Il remue le couteau dans la plaie !! Il y en a qui vous en veulent Mr Elwood!! C’est pour quand une loi mémorielle sur le 11/09 ?
          Ou un petit pack mémoriel : 11/09 + USS Liberty + Kennedy +… ? Sait-on jamais, si le patriotisme de Jack Ruby(nstein) commençait à intriguer un peu trop !!
          C’est courageux votre pseudo Mr Elwood, vraiment !!

      • N. le Natio dit :

        D’accord avec vous Vanda, mais demandez vous a l’Algérie de reconnaitre les massacres d’Oran et de la banlieue de Constantine, sans même parler de ces pauvres harkis ?

        • vanda dit :

          Un massacre est toujours un massacre mème si la « logique  » qui amène certains à le comettre n’est pas toujours la mème . Donc oui je serais reconnaissant à l’Algérie de reconnaitre les massacres que le FlN a commis . Pour autant je ne ferai certainement pas une loi dans ce sens ! Mais en tant que français je souhaite ardemment que la France reconnaisse l’ ensemble des massacres coloniaux qu’ elle a commis dont celui de Sétif. Et si l’ Algérie ne veut pas reconnaitre les siens c’est son problème. Mais ne renversons pas les roles c’est bien la France qui était le colonisateur et le peuple algérien qui était colonisé et qui à ce titre voyait sa souveraineté nationale entravée depuis 120 ans . Et c’ est bien pour la défense de cette souveraineté nationale que nous défendons la Syrie de Bachar el Assad!

          • Ya moyen d'un ptit billet dit :

            ah, super une nouvelle loi mémorielle, et puis on fera porter au gosses la mémoire d’un dép.. heu, d’un algérien. On nous ferra des docus toutes les semaines sur Arte, avec des films produit par canal et un mémorial construit par Bouygues. Il y aura des voyages organisés a Sétif ou on enverra tous les lycéens qui devront se taper les bouquins de Pierre Nora comme ont nous avec Elie Wiesel. On en profitera pour virer tous les juifs de france inter et y mettre a la place des algériens qui feront des emissions avec des réscapés qui iront dans les ecoles primaire pour expliquer aux gamins que pépé était un enculé de colon et que même si on a égorgé sa famille eh ben ca nous regarde pas et que « si l’ Algérie ne veut pas reconnaitre ces massacres c’est son problème et qu’il ne faut pas renverser pas les roles ».

            C’est un peu comme avec cette histoire de mariage gay dont les gays se foutent royalement. je crois que vous devancé de loin les attentes des algériens, vanda. Je dis bien les algériens hein, pas l’état algérien qui lui cette enflure a des raisons purement stratégique pour jouer du violon de Varsovie.
            Non, franchement moi les rediffusion de vieux massacres en tous genres ca me saoul, je préfère le direct c’est plus interactif. On peut participer, y porter sa petite pierre dans la gueule de qui-de-droit et enrayé la machine des médias comme on le fait ici pour la Syrie. Les vieux massacres il faut les oubliés car il y en a un paquet en prévision et d’ici peu quand la guerre fera rage et qu’il n’y aura plus rien a racketter au nom de la mémoire (ni excuses ni argent) ces histoires paraitront bien dérisoires.

    • Elwood dit :

      Et voila le « premier acte » russe : http://fr.rian.ru/world/20120824/195776458.html
      Retrait de la flotte de la zone et abandon « provisoire » de la base de Tartous…

      • Nestor dit :

        Voila plutôt le « dernier acte » russe. C’est fini. C’est plié pour l’ASL. Reste plus qu’a ramasser les morceaux et aller chercher le vieux Farrouk. Voila pourquoi les Russes se barre ca va pas plus loin.

        C’est vrai que tu fais une fixation sur les Russes Elwood, tu sous-entend que la Russie lache la Syrie ou quoi ?

        • Elwood dit :

          @Nestor
          Tu dis :  » C’est vrai que tu fais une fixation sur les Russes Elwood, tu sous-entend que la Russie lache la Syrie ou quoi ? »
          Oui, je le pense. La flotte russe a quitté la zone, Tartous est en sommeil, la Russie a intègré l’OMC depuis cette semaine… Plus rien ne s’oppose à quelque chose de la part de l’OTAN ! Il suffit d’une « bavure » vraie ou fausse, d’un charnier découvert comme par hasard ou d’un camion de fuel pris pour un transfert d’armes chimiques, un bon relai média et ca y sera !
          Et faudra pas compter sur la Chine, le jour ou il se feront les ricains, ça sera pour leur compte mais pas pour la Syrie !
          L’Iran ? Mais l’OTAN et Israel n’attendent que ça qu’elle intervienne ! C’est peut être même l’objectif dès le début en déstabilisant la Syrie !

      • AVICENNE dit :

        Comme quoi, si cela est vrai, l’argument de la base de tartous pour expliquer le soutient Russe tombe à l’eau !.

        Un mensonge de plus découvert. Cela commence à faire beaucoup messieurs les « experts » occidentaux en stratégie !.

        Nous verrons bien………..

    • vanda dit :

      A « ya moyen petit billet, » quant à la loi mémorielle j’ ai dit l’ inverse … je n’ en veux pas! Autre chose est de reconnaitre un fait. Quant à oublier les massacres ça c’ est la solution de facilité…. pour ma part , ils me permettent de comprendre la logique de certains et quand on me présente  » le monde libre » comme démocratique et juste et quand je vois toutes les casseroles qu’ il traine derrière lui ça me permet de remettre un peu tout ce beau monde à sa vrai place ! Quant à l’ avenir vous avez peut etre raison ,mais la connaissance du passé permettra peut etre d’ éviter le pire . Ainsi si l’ opinion française avait eu connaissance de ce passé que j’ ai évoqué , peut etre aurait elle fait moins confiance losrqu’on lui a dit qu’on allait faire une guerre humanitaire en lybie et on a vu les dégats que cette opinion a laissé faire et dont elle se contre fout apparemment ! Et pour la Syrie idem : Pour quoi voulez vous que ce beau pays ,la france ou les Usa , aient de mauvaises intentions puis que leur histoire montre qu’ ils n’ ont stictement rien à se reprocher! ……Et si on regardait un peu l’ histoire …. mais que me chantez vous la voulez vous bien ne pas prononcer ces mots qui fachent!

    • M. dit :

      > mais il faudrait pour cela saturer les défenses sol air et sans aucune
      > garantie en ce qui concerne les

      rien que ca, c’est la guerre assuree avec la Russie: le systeme anti-aerien S300 de la Syrie est opere par des militaires Russes.

      leur presence seule offre peut-etre plus de dissuasion que le S300 lui-meme!

      rappelons-nous que la Georgie a eu une deculotee en 2008 apres la mort de 10 (je crois) soldats Russes!

  9. Loubnan dit :

    Nous sommes le 24/08 et il y a une réunion de l’ONU le 30/08 à la demande de la France de Fabius. Je souhaite ne pas avoir raison mais je pense que l’ASL va annoncer un massacre le jour même de la réunion du 30/08. C’est une habitude chez eux. Une réunion de l’ONU équivaut à un massacre. Lorsque l’on retourne en arrière et que l’on s’attarde malheureusement sur les massacres dénoncés pas l’ASL au moment des divers et multiples réunions de l’ONU (Houla par exemple), on se rend compte que les syriens assassinés étaient en majorité des personnes neutres ou en faveur des autorités actuelles. D’ailleurs c’est suite au massacre terrible de Houla, que sa « majesté » François Hollande a rappelé l’ambassadeur français en poste en Syrie. Sans même prendre des précautions, sans attendre une enquête juste et impartiale, les dirigeants occidentaux ont mis sur le dos du président syrien ce massacre. Finalement, les actions des dirigeants français vis à vis de la Syrie sont calculés. Ils ont en rien à « foutre » de la Syrie et du Peuple syrien. Ce qu’ils veulent, c’est le gaz syrien et soumettre la Syrie financièrement (pays endetté) et économiquement. Ceux (les dirigeants occidentaux) qui appellent la communauté internationale, alias quelques pays (5 en réalité), à empêcher des massacres en Syrie ont commis les plus grands crimes contre l’humanité en Irak (1 million d’irakiens morts suite à l’embargo occidental contre l’Irak puis 1 million d’irakiens assassinés depuis l’invasion illégale par les états-unis sur de faux prétextes), Afghanistan (tous les jours les drones US/OTAN bombardent des villages afghans), Libye (bombardement intensif sur plusieurs mois de la Libye faisant des milliers de morts, je n’ai pas le chiffre exacte des libyens assassinés par l’aviation française) etc. Qui va être jugé pour tous ces crimes de guerre ? que font la communauté internationale et la CPI pour enquêter et juger Bush, Rumsfeld, Cheney, Sarkozy, Blair, Cameron…? Ah j’oubliais, ce sont des démocrates issus de pays civilisés et forcément leurs bombes sont propres et apportent la démoncratie aux autres sauvages qui vivent dans le « RoW » (Rest of the World). Bref, concernant la Syrie, je ne serais pas étonné d’entendre l’OSDH, le CNS, l’ASL parler de massacre le jour de la réunion de l’ONU le 30/08.

    • M. dit :

      les regles sont les suivantes:
      1. Syrie: un jour avant la reunion de l’ONU, il y a massacre de civils par l’ASL
      2. Iran: un jour apres la reunion avec l’AIEA se soldant par le refus de Teheran, il y a attentat de la part de Joundallah

      on connait la chanson maintenant.

  10. EAUX TROUBLES dit :

    A lire ,

    l’analyse d’Alain CHOUET
    Invité de l’Association Régionale Nice Côte d’Azur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) le 27 juin 2012, Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE, reconnu bien au delà de l’Hexagone pour son expertise du monde arabo-musulman, livre ici une vision intéressante et décapante.

    http://www.les-crises.fr/la-situation-en-syrie-chouet/

    Extraits :

    « Je me rends régulièrement en Syrie depuis 1966 et y ai résidé pendant plusieurs années. Je ne prétends pas connaître intimement ce pays mais je pense quand même mieux le connaître que certains de ces journalistes qui en reviennent pleins de certitudes après un voyage de trois ou quatre jours.

    Mes activités m’ont amené à devoir fréquenter à divers titres les responsables des services de sécurité civils et militaires syriens depuis la fin des années 70. J’ai pu constater qu’ils ne font ni dans la dentelle ni dans la poésie et se comportent avec une absolue sauvagerie. Ce n’est pas qu’ils ont une conception différente des droits de l’homme de la nôtre. C’est qu’ils n’ont aucune conception des droits de l’homme…

    Leur histoire explique en grande partie cette absence. D’abord, ils puisent leur manière d’être dans quatre siècle d’occupation par les Turcs ottomans, grands experts du pal, de l’écorchage vif et du découpage raffiné. Ensuite, ils ont été créés sous la houlette des troupes coloniales françaises pendant le mandat de 1920 à 1943, et, dès l’indépendance du pays, conseillés techniquement par d’anciens nazis réfugiés, de 1945 jusqu’au milieu des années 50, et ensuite par des experts du KGB jusqu’en 1990. Tout ceci n’a guère contribué à développer chez eux le sens de la douceur, de la tolérance et du respect humain.

    Les Alaouites sont une communauté sociale et religieuse persécutée depuis plus de mille ans. Je vous en donne ici une description rapide et schématique qui ferait sans doute hurler les experts mais le temps nous manque pour en faire un exposé exhaustif.

    Issus au Xè siècle aux frontières de l’empire arabe et de l’empire byzantin d’une lointaine scission du chiisme, ils pratiquent une sorte de syncrétisme mystique compliqué entre des éléments du chiisme, des éléments de panthéisme hellénistique, de mazdéisme persan et de christianisme byzantin. Ils se désignent eux mêmes sous le nom d’Alaouites – c’est à dire de partisans d’Ali, le gendre du prophète – quand ils veulent qu’on les prenne pour des Musulmans et sous le nom de Nosaïris – du nom de Ibn Nosaïr, le mystique chiite qui a fondé leur courant – quand ils veulent se distinguer des Musulmans. Et – de fait – ils sont aussi éloignés de l’Islam que peuvent l’être les chamanistes de Sibérie.

    Il leur a fallu attendre le milieu du XXè siècle pour prendre leur revanche. Soumis aux occupations militaires étrangères depuis des siècles, les bourgeois musulmans sunnites de Syrie ont commis l’erreur classique des parvenus lors de l’indépendance de leur pays en 1943. Considérant que le métier des armes était peu rémunérateur et que l’institution militaire n’était qu’un médiocre instrument de promotion sociale, ils n’ont pas voulu y envoyer leurs fils. Résultat : ils ont laissé l’encadrement de l’armée de leur tout jeune pays aux pauvres, c’est à dire les minorités : Chrétiens, Ismaéliens, Druzes, Chiites et surtout Alaouites. Et quand vous donnez le contrôle des armes aux pauvres et aux persécutés, vous prenez le risque à peu près certain qu’ils s’en servent pour voler les riches et se venger d’eux. C’est bien ce qui s’est produit en Syrie à partir des années 60.
    Car, contrairement à la litanie que colportent les bien-pensants qui affirment que « si l’on n’intervient pas en Syrie, le pays sombrera dans la guerre civile »…. eh bien non, le pays ne sombrera pas dans la guerre civile. La guerre civile, le pays est dedans depuis 1980 quand un commando de Frères musulmans s’est introduit dans l’école des cadets de l’armée de terre d’Alep, a soigneusement fait le tri des élèves officiers sunnites et des alaouites et a massacré 80 cadets alaouites au couteau et au fusil d’assaut en application de la fatwa d’Ibn Taymiyya. Les Frères l’ont payé cher en 1982 à Hama – fief de la confrérie – que l’oncle de l’actuel président a méthodiquement rasée en y faisant entre 10 et 20.000 morts. Mais les violences intercommunautaires n’ont jamais cessé depuis, même si le régime a tout fait pour les dissimuler.

    Si vous vous vous informez sur la Syrie par les médias écrits et audiovisuels, en particulier en France, vous n’aurez pas manqué de constater que toutes les informations concernant la situation sont sourcées « Observatoire syrien des droits de l’homme » (OSDH) ou plus laconiquement « ONG », ce qui revient au même, l’ONG en question étant toujours l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

    L’observatoire syrien des droits de l’homme, c’est une dénomination qui sonne bien aux oreilles occidentales dont il est devenu la source d’information privilégiée voire unique. Il n’a pourtant rien à voir avec la respectable Ligue internationale des droits de l’homme. C’est en fait une émanation de l’Association des Frères musulmans et il est dirigé par des militants islamistes dont certains ont été autrefois condamnés pour activisme violent, en particulier son fondateur et premier Président, Monsieur Ryadh el-Maleh. L’Osdh s’est installé à la fin des années 80 à Londres sous la houlette bienveillante des services anglo-saxons et fonctionne en quasi-totalité sur fonds séoudiens et maintenant qataris. »

    • M. dit :

      l’article est tres interessant.

      la situation, en sortant de l’actualite, semble catastrophique. j’espere que cela se resoudra bientot.

    • donk dit :

      Merci pour le lien vers le blog très intéressant.

      Il y a un commentaire qui donne un lien très intéressant sur l’OSDH avec une photo du fameux Rami Abdelrahman, bien habillé avec une belle montre en or, quittant le ministre des affaires étrangères britanniques:

      http://landdestroyer.blogspot.be/2012/06/wests-syrian-narrative-based-on-guy-in.html

    • betehem dit :

      Merci pour cette info. J’ai lu tout l’article original aussi.
      En lisant Wikipedia, qui vaut ce qu’il vaut, sur la Syrie, je me suis dit que le père Bashar est le premier, depuis des décennies a avoir imposé, certes, mais maintenu une paix de 40 ans dans ce pays. Avec en prime la résistance, ou plutôt l’écrasement des extrémismes. Ce n’est pas seulement une vengeance des Alaouites, c’est une méfiance profonde par tous ceux qui ont connu une oppression incroyable par des fous inhumains contre tous les gens susceptibles de recommencer ça, encore et toujours. C’était peut-être bien le prix pour la paix.
      Bien entendu, on ne dit pas chez nous que cette effroyable et meurtrière répression de Bashar père était dirigée contre des fous de dieu.

      Un peu de provocation : les musulmans ne sont certes pas les seuls à se bagarrer entre eux. Une poigne de fer est peut-être nécessaire pour arrêter les massacres inter-ethnies-religions ou pire entre courants de pensée musulmans. Cependant, ces temps-ci, qu’est-ce qu’on met toutes ces dissensions inter-musulmanes en évidence ! Ca donne une image de, pardon de dire ça nettement : de tribus de sauvages.
      Oui oui, les catho ont commis beaucoup de massacres, y compris contre les protestants, les catarrhes, hérétiques, etc. Mais ça date d’avant-avant-hier.

  11. unknownsoldier dit :

    Il est important, à mon avis, lorsqu’on parle de massacres et de mensonges, de comprendre que cela est intrinsèque à la Démocratie Occidentale.
    Le lien que voici :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9y1-nOx4BA4
    Les « vérités » de Lucie Samuel, dite Aubrac, ont du, peut-être, inspirer les Beatles pour écrire leur chanson Lucy in the Sky with Diamonds (LSD) :))
    Les massacres et les mensonges du camp « progressiste », depuis toujours, et leur couverture internationale, ne peuvent et ne doivent pas être considérés comme un comportement de circonstances, adaptés aux coutumes locales.
    Le massacre et lynchage de chefs d’états, pourtant fait prisonniers,(le Tsar, Mussolini,…,Khadafi) les tortures et procès truqués parsèment le parcours de combattant (ASL ?) de la Démocratie Occidentale !!
    Le monde ne trouvera pas de paix tant que cette gangrène que nous appelons communément Démocratie Occidentale ne soit anéantie !!

    • Elwood dit :

      Oui, et les « tontons » Joseph et Mao étaient enfants de choeur ? 😉

    • vanda dit :

      Certes , Staline et Mao ont de lourds crimes sur la conscience et de ce point de vue ils doivent etre détestés (surtout par les communistes dont je fus) , mais leurs homologues occidentaux ont de ce point de vue une ardoise encore bien plus lourde mais soigneusement cachée . Quant aux facistes : Hitler, Mussolini, Franco, Salazar,… c’ est du mème accabi… Inquiétant!

      • Elwood dit :

        Je ne crois pas qu’il s’agisse de droite ou de gauche, d’orient ou d’occident, mais plutôt de terrains favorables aux dictateurs selon les circonstances. M’enfin les 2 du dessus (joseph et Mao) en ont des dizaines ou centaines de millions à leur actif (j’allais dire sur la conscience mais j’ai eu un doute…), petits bras le père Adolph sur ce coup là !
        Et sans parler des diverses religions qui pour certaines ne sont pas mal du tout ! Enfin « religions » c’est relatif, disons ceux qui s’approprient des religions…

        • unknownsoldier dit :

          @vanda,Elwood
          Comme dirait Soral : tu vois le niveau ?!!
          Vos « logiciels » sont obsolètes, je dirai même le système d’exploitation !
          Cordialement.

          • Elwood dit :

            Tu crois que c’est une ruse des aliens ?

          • unknownsoldier dit :

            Une ruse de la génétique peut-être, vu que l’ADSL marche bien !!
            Mais il faut pas baisser les bras!
            Tenez, un petit tuyau, diamètre modeste : Quel est le dénominateur commun entre les participants de Yalta, ou quel est le lien entre l’américain Morgenthau et le russe Ehrenburg (gros diamètre celui-ci) ?
            Prenez votre temps, maitrisez vos émotions avant de répondre !
            Entre tuyaux et tutoiements, on va y arriver !!
            Très cordialement !!

        • vanda dit :

          Il faut etre précis Staline c’ est 20 millions de mort et Mao 6….ce qui suffit amplement à les condamner !

    • MS dit :

      La bêtise humaine est bien répartie dans le genre humain et ne dépend pas de la race, la religion ou encore la nationalité!!

      Ceci dit, qqc de spécifique caractérise la pensée « occidentale moderne ». C’est bien son aspect Universel. Le problème est que la gestion de cette prétention universelle a conduit à la contamination par la pensée colonialiste chez beaucoup de penseurs occidentaux y compris ceux de gauche.

      J’ai présenté un livre depuis pas mal d’années pour un magasine, et d’après ce livre (Malheureusement, je ne me rappelle pas de l’auteur ni du titre du livre) , seul Jaurès échappe à l’emprise de la pensée colonialiste de son temps. A mon avis, ceci explique d’ailleurs sa position ferme contre la première guerre mondiale …

    • djizehel dit :

      Oui, c’est cela, je vais accorder foi à cette salope qui vendit Jean Moulin pour récupérer son petit mari. Sans compter que, il n’y a pas que les démocraties ou soit-disant telles mais aussi bien les monarchies constitutionnelles qu’absolutistes qui participent allègrement au grand charnier comme le Royaume-Uni ou l’Arabie Saoudite.Ce que j’apprécie le plus dans vos commentaire c’est de voir que la victoire à peine acquise, on enlève à César ce qui appartient à César. Bachar a ,au moins lui, l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que son maintien au pouvoir ne doit rien à Allah mais tout au peuple syrien. Facile l’éternelle rhétorique qui consiste à nous présenter dieu que vous l’appeliez Allah ou I.H.V.H comme omniscient, omnipotent et tout le tralala mais responsable en rien et qui vous rend la pensée parfaitement inconséquente. Responsable mais pas coupable, je voudrais pas dire mais votre Dieu est fabiusien en diable ! Sans compter qu’il y a eu une vie avant le monothéisme, il y en aura encore une après lui, ou plutôt, la vie pourra enfin renaître ensuite. Au-delà du bien et du mal, ce sont les forces de vie qui viennent de mettre une raclée magistrale à Allah et à IHVH tout autant, c’est à dire aux forces de ressentiment contre la vie comme l’a magistralement démontré Nietzsche dans la Généalogie de la morale. Vive le peuple syrien et sa glorieuse armée , à mort le monothéisme droit canon de tous les absolutismes, totalitarismes, fascismes parce que mono !

      • Alfred dit :

        Visiblement la situation en Syrie est un prétexte pour votre plaidoyer athéiste ! Bien sûr de tout temps les hommes ont fait de la religion une excuse pour desservir leurs mauvais penchants. Mais malheureusement les totalitarismes postérieurs (issus ?) au siècle des lumière ont été tout aussi désastreux (Hitler, Staline, Cambodge, ……). Avec ou sans religion, l ‘homme est mauvais. C ‘est ce que justement nous rappelle la Bible et c ‘est pourquoi le Christ a été crucifié.
        « La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point reçue » (Jean 1:5)
        Que la paix revienne au plus vite en Syrie
        Cordialement

    • M. dit :

      absolument d’accord.

      aussi, le terme « Occident Moderne » me semble plus adapte que « Democratie Occidentale ».

    • betehem dit :

      Anéantir la démocratie ? Et vous remplacez par quoi ?
      C’est à ma connaissance encore toujours un régime imparfait, mais peut-être un peu moins mauvais, tricheur, menteur, manipulateur, espion et lyncheur que d’autres. On peut même s’y exprimer sans être jeté d’office en prison.

  12. vanda dit :

    A propos de ce début d’ honnéteté de nos médias quant aux exactions de L’ ASL,j’ai 3 hypothèses : soit l’ affaire prend une telle ampleur qu’ il ne leur est plus possible de cacher ces crimes , soit ils sentent que l’ASL est en train de perdre pied et surtout qu’ elle ne bénéficie d’ aucun soutien du peuple syrien et que l’ affaire est de plus en plus mal engagée et comme une intervention de l’ OTAN parait mal engagée donc ils préparent une porte de sortie en lachant progressivement l’ASL afin d’ éviter d’ avoir à reconnaitre une défaite. Troisiéme hypothèse :ILs sont pris d’ un accès subit de recherche de la vérité ! Pour ma part je privilégie la 2ème cad le lachage progressif. Quant à la 3ème, qu’ ils se rassurent cela se soigne très bien!

    • betehem dit :

      Je pense que votre proposition 2, Vanda, est la plus correcte. Cependant, il existe vraiment des journalistes, même chez nous, qui prennent conscience du carcan qui enserre leur vision et désirent élargir leur champ de vision et en rendre compte. Il existe partout des gens, journalistes ou pas, qui cherchent l’honnêteté, ou pas.

  13. Alfred dit :

    Bonsoir,
    merci pour ce site et tout votre travail qui donnent un autre regard sur ce conflit.
    Que pensez-vous du dernier rapport d’ Amnesty International, qui visiblement charge beaucoup plus le gouvernement que les « rebelles » par rapport aux victimes civiles ? Pourriez-vous svp m’ éclairer ?
    Merci
    Cdt

    • victor dit :

      ce rapport est honteux ! on reproche à l’armée syrienne de ne pas utilisé assez d’armes intelligente précise et trop d’obus et mortier ! ils sont vraiment cons à amesty , la Syrie n’a pas les moyens financiers des USA ! de plus amesty pourrait reproché aux rebelles de prendre la population en otage en s’installant en ville mais c’est pas le cas

      • Alfred dit :

        Merci Victor pour ta réponse.
        Les « boucliers humains » ne sont évidemment pas évoqués par Amnesty.
        Par ailleurs, ils sont même pas sûrs d’ où proviennent les tirs mais accusent quand même le gvt, dixit « La très grande majorité des victimes ont été tuées lors des frappes et tirs lancés par les forces gouvernementales. Dans certains cas, cependant, le point de lancement de l’attaque n’a pas pu être établi ».

  14. yann dit :

    La gauche française insoumise est aussi inaudible …qu’infosyrie ou les gaullistes. Mais vous parlez des « élites » qui ont confisqué ces organisations car, par ailleurs, des sites existent, le Grand Soir, par exemple ou certaines sections ou fédération du PCF qui ont leurs sites. Résistance par exemple. Cela étant, il est vrai que la classe politique française est massivement lamentable, à gauche comme à droite. Analysez aussi les positions des partis communistes en Grèce, Portugal ou, à l’échelle mondiale, analysez les positions des communistes d’Amérique latine, du monde arabe, d’Afrique ou d’Asie et d’ex-URSS. Analysez les positions des nationalistes arabes, des théologiens de la libération, et de quelques autres et vous verrez bien que, dans sa masse, ce qu’on appelle la gauche est restée anti-impérialiste. Il faut donc éviter de heurter les sentiments des uns ou des autres et se limiter au plus petit dénominateur commun : l’opposition à l’empire mondial de la finance sécurisé par l’OTAN et Israël et soutenu par les pétromonarchies absolutistes.

  15. victor dit :

    Amesty ton rapport est honte !!!!!!!!!!

  16. joseph cotton dit :

    Le Monde 24 aout 2012

    14 h 05 : l’Armée syrienne libre perdrait ses soutiens dans la population

    Fadi Salem, l’auteur d’un rapport sur les médias sociaux arabes a tweeté sur la perte des soutiens de l’Armée syrienne libre parmi la population à Alep, où il vivait. Selon lui, les civils et « des activistes critiquent désormais ouvertement les rebelles. Ces quelques tweets en témoignent. »

    « Ce sont une bande d’anarchistes qui n’ont aucun plan. Ils veulent le chaos alors que nous voulons un Etat meilleur », dit l’un d’eux. Un autre : « Il y a un militant saoudien qui vit chez moi dans le quartier de Salaheddine. Il s’en est emparé! » Un dernier : « Il n’ont aucun respect pour la vie des civils. Ils se cachent derrière eux et s’en vont quand les bombardement commencent. »

    Fadi Salem @FadiSalem

    FSA losing support in Aleppo fast. Hardcore activists are now publicly & forcefully criticizing them. Few tweets to quote them: #Aleppo #FSA
    24 Août 12

    Répondre
    Retweeter
    Favori

    Fadi Salem @FadiSalem

    « They are a bunch of anarchists. They have no plan. They want chaos. We want a better state” – Activist in Aleppo on the FSA #Aleppo #FSA
    24 Août 12

    Répondre
    Retweeter
    Favori

    Fadi Salem @FadiSalem

    « There’s a Saudi militant now living in my home in Salaheddin neighborhood. He took it over! » – An activist in Aleppo #Aleppo #Syria #FSA
    24 Août 12

    Répondre
    Retweeter
    Favori

    Fadi Salem @FadiSalem

    « They have no regards what so ever for civilian life. They hide among them, leave them when shelling starts » – Activist on FSA #Aleppo #FSA

    • MS dit :

      Plusieurs manifestations anti ASL selon les médias gouvernementaux syriens ont eu lieu ces deux derniers jours à plusieurs endroits dans le nord de la Syrie dont à Idleb (Maarrat Annouman).

      Pour l’instant je n’ai pas vu de photos de ces manifs …

    • Nestor dit :

      Purée, dis-donc!
      je me suis tapé l’article-CV de 1995 de cette petite parvenue de Sofia Amara, elle a vraiment les dents qui rayent le parquet, celle-là. Comme en plus elle pète plus haut que son cul elle finira bien par faire une galipette.

  17. Daniel Xoom dit :

    C’est sur quelle radio que Rony Braumann est intervenu le 22/08/2012?
    Après recherche, j’ai trouvé une vidéo du 22/03/2011 sur France Inter de Rony Braumann avec la même chemise, le même costume, le même fond d’image.
    http://www.dailymotion.com/video/xhr9gf_rony-brauman_news

    Il reste que le propos tenu est tout à fait valable et s’applique à la situation présente en Syrie mais c’est de la désinfo.

  18. BOUHANNA dit :

    Le conflit syrien a été prémédité par les Occidentaux
    La volonté occidentale d’en finir avec la Syrie est connue et elle suffit largement à expliquer les événements actuels.
    aujourd’hui la partie de la population syrienne qui pouvait avoir de la sympathie pour les groupes armés au début des événements, pensant qu’ils représentaient une alternative au régime actuel, s’en sont progressivement désolidarisés.
    En effet,Les médias présentait les rebelles comme des jihadistes, ce qui est inapproprié, l’islam ne concevant pas de guerre sainte contre des coreligionnaires. Ce sont avant tout des mercenaires qu’il faudra éliminer en faisant l’impossible pour les garder en vie.

  19. MS dit :

    Ci-après vous trouvez un lien (pour les arabophones) vers l’un des reportages de la télé Addounia concernant la barbarie et la récupération de cadavres habituelles à l’ASL.

    http://www.youtube.com/watch?v=g84AzLJSB6U

    Pour ceux qui comprennent pas l’arabe, je résume par les points suivants:
    – Aljazeera après une publication sur Internet prétend que l’armée syrienne et les chabbihas ont égorgé 16 personnes

    – Il se trouve que l’ASL a un peu plus tôt présenté 16 prisonniers en tant que chabbihas et militaires

    – Il se trouve que les personnes égorgées correspondent à ces personnes précisément!!

  20. MS dit :

    Reportage de la chaîne télé ALmayadeen après l’entrée de l’armée syrienne à Rableh la délivrant du siège des assassins de l’ASL

    http://www.facebook.com/photo.php?v=144662659008285

    (en arabe)

  21. Tal el Zatar dit :

    Selon vous pourquoi l’OTAN n’intervient pas? L’OTAN a bombardé Tripoli alors que Kadhafi était très populaire – l’été dernier Thierry Meyssan parlait de manifestations montre favorables à Kadhafi à Tripoli et les Russes n’étaient pas très chauds dans l’emploi des armes contre Kadhafi.

    C’est vrai que l’OTAN se frotte les mains et observe positivement l’affaiblissement du régime. Je ne pense que ce soit les Russes (ou les Chinois) qui empêchent l’OTAN d’intervenir. Trop d’exemples dans l’histoire récente montrent que Washington passe outre facilement.
    Le régime Assad est tyrannique. Son engagement à gauche est au moins aussi relatif que celui de Mélenchon, surtout si on inclut l’histoire du régime Assad père, bourreau de la Résistance palestinienne, à ses débuts, allié de l’OTAN contre la souveraineté irakienne sur sa fin, etc. Cela est-il indicible sur votre site?

    La question que se pose l’OTAN c’est simplement: la relève sera-t-elle meilleure ou pire que le régime actuel? pour les intérêts américains, pas pour les droits des femmes, la démocratie, etc., dois-je le préciser.

    Certains défendent la thèse d’un sourd affrontement sunnites-chiites. Si on voit comment le Hamas a tourné le dos à Assad, alors que le Hezbollah reste solidaire, l’analyse vaut d’être poussée. Le Hezbollah avait soutenu les rebelles libyens, malgré leur racisme avéré, malgré leurs amitiés occidentales.

    Il est difficile de trouver en Syrie des acteurs politiques crédibles qui soient favorables aux Etats-Unis. L’issue politique est donc inintéressante pour Washington. Bourhan Ghalioun lui-même leur déplaisait certainement. C’est un brillant intellectuel de gauche. L’opposition non-islamiste en Syrie est de gauche depuis très longtemps, ce qui nous donne un indice de plus sur la nature politique du régime, par parenthèse.

    Le mouvement général dans le monde arabe favorable au changement, mauvais pour les tyrans ridicules, a psychologiquement touché tous les pays. Au début c’était des mouvements spontanés, sincère, populaires, audacieux. Puis cet élan a été canalisé par les courants les plus pro-américains, les Saoudiens et les Qataris, notamment. Barheïn : répression féroce, touchant notamment les chiites, qui sont majoritaires. Syrie : soutien total aux rebelles.

    Je regarde votre site tout de même parce que votre perception est originale. Je comprends aussi que dans cette situation il n’y a que deux côté à la barricade. Pourtant il me coûterait beaucoup de soutenir le régime Assad fils.

  22. Khomeiniste dit :

    La droite francaise (UMP), tout comme la gauche, ne soutient-elle pas les terroristes en Syrie?

    Sur un autre point, parmi les principaux soutiens au president Assad, on trouve la République islamique d’Iran et les partisans de l’Imam Khomeini. Les forces qui se reclament de l’Islam ne sont pas toutes du coté des terroristes. Les mercenaires wahhabites qui sont envoyés en Syrie, sont d’ailleurs des pseudo-islamistes, formatés puis manipulés à souhait par l’OTAN et ses clients régionaux (Arabie saoudite / Qatar). Ils se comportent de facon largement contraire aux principes de l’Islam.

Commenter vanda