• Décryptage
  •  

Nous sommes assez bien placés pour le savoir, il ne fait pas bon, dans l'hémisphère occidentale, s'éloigner de la grille de lecture dominante sur la Syrie. Un homme politique suisse vient d'en faire l'expérience : le "constituant" - représentant élu de l'assemblée constituante du canton - du Parti Démocrate-Chrétien (PDC) à Genève Constantin Sayegh se retrouve ainsi au centre d'une mini-tourmente politico-médiatique pour s'être exprimé sur la Syrie sans respecter la doxa en vigueur sur le sujet. A vrai dire, [...]



Un élu suisse « victime collatérale » de la répression bachariste !

Par Louis Denghien,



Constantin Sayegh, constituant du Parti Démocrate-Chrétien (PDC) à Genève

Il a - presque - mis Genève à l'heure de Hama !

Nous sommes assez bien placés pour le savoir, il ne fait pas bon, dans l’hémisphère occidentale, s’éloigner de la grille de lecture dominante sur la Syrie. Un homme politique suisse vient d’en faire l’expérience : le « constituant » – représentant élu de l’assemblée constituante du canton – du Parti Démocrate-Chrétien (PDC) à Genève Constantin Sayegh se retrouve ainsi au centre d’une mini-tourmente politico-médiatique pour s’être exprimé sur la Syrie sans respecter la doxa en vigueur sur le sujet. A vrai dire, l’affaire a démarré le 7 juin dernier, suite à la participation de Sayegh à une émission de télévision. Mais ses déclarations continuent de troubler la sérénité genevoise et romande, deux mois après.

« En Syrie, les torts sont partagés »

Qu’a osé dire le constituant Sayegh ? A-t-il fait un panégyrique de Bachar al-Assad ? A-t-il nié l’ampleur de la répression à Hama et ailleurs ? Même pas ! Constantin Sayegh a d’abord considéré que cette répression était un « détail » – mot considéré comme une obscénité, depuis une vingtaine d’années, par chez nous. Et il a aggravé son cas en précisant son propos. Pour lui, « les torts sont tant du côté du gouvernement d’al-Assad que des manifestant, qui comptent dans leurs rangs des gens armés, pour certains poussés par l’Occident et les Etats-Unis« .

Nous ignorons si Constantin Sayegh compte parmi les visiteurs de notre site, mais nous le félicitons pour sa lucidité ! En revanche, ses supérieurs au sein du PDC (parti de centre-gauche ou de centre-droit, en tout cas aligné sur l’idéologie médiatique) ne l’ont pas vraiment félicité, eux. Le député – à l’Assemblée fédérale, équivalent de notre Assemblée nationale – Guillaume Barazzone, élu PDC de Genève, était « hors de lui » figurez-vous : « Les propos de Constantin Sayegh, qui laisse sous-entendre (sic) que ce sont les manifestants qui sèment le trouble, sont proprement scandaleux ! » a tonné le député dans tous les micros qui se tendaient. « J’attends que des mesures très fermes soient prises par la direction du parti » a-t-il ajouté. Espérons que ce dissident (pas cyber) ne sera pas contraint à l’exil en Syrie…

Ha, on allait oublier une circonstance aggravante pour Constantin Sayegh : il est justement d’origine syrienne, d’Alep pour être précis ! Il est d’ailleurs membre d’un « Collectif des Syriens en Suisse« . Un Syrien même naturalisé et élu suisse, qui relativise les torts de Bachar, ça sent l’affiliation secrète au parti Baas ou aux fameux moukhabarats – hommes des services secrets de Damas  !

Dans ces conditions, on s’inquiète un peu pour l’avenir de la carrière politique (genevoise) de M. Sayegh. Le « fautif » va, dans l’immédiat, devoir s’expliquer avec les instances de son parti « d’ici à la fin du mois« . Tous ses camarades ne sont cependant pas sur la ligne hystérique de Guillaume Barazzone. Michel Chevrolet, chef du groupe PDC de la ville de Genève, estime que son parti est là « pour faire de la politique genevoise et non pour prendre position sur le problème syrien ». Anne-Marie von Arx-Vernon, autre députée PDC, considère qu’il faut discuter du cas et des déclarations de M.Sayegh mais ajoute que ce dernier a le droit d’exprimer ses opinions : attention, Mme la députée, vous flirtez dangereusement avec la ligne jaune !

« Saccages et tueries au nom de la démocratie »

Quant à celui par qui le scandale arrive, et qui se réclame de la « non-violence et de la démocratie » (ouf !), il est prêt à s’expliquer, devant ses camarades de parti ou l’ensemble de l’opinion genevoise ou suisse.

Justement, dans un entretien accordé le 11 août au quotidien genevois Le Temps, Constantin Sayegh persiste et signe, invoquant la liberté d’expression. Et, tout en se disant critique vis-à-vis du régime en place, il répète qu’il faut « s’opposer à la violence des manifestants qui saccagent le pays et multiplient les tueries au nom de la démocratie« . Il ajoute que deux de ses amis de Syrie, des pharmaciens, ont été assassinés « pour ne pas avoir voulu participer aux manifestations« . Oui, dit Sayegh, il faut plus de démocratie en Syrie, mais il faut que celle-ci « s’installe naturellement« , « pas en brûlant des immeubles et en tuant des innocents« . Et d’ajouter cette remarque, d’un bon sens devenu sacrilège : « Quand l’insécurité survient, il faut ameuter la police, c’est valable en Syrie comme n’importe où.« 

De tels propos, dans le contexte européen actuel, « décoiffent ». Peut-être un peu moins en Suisse qu’ailleurs. Car il est vrai que, hors de certains petits cercles politico-médiatiques bien alignés sur l’idéologie occidentale dominante, les Suisses sont quand même, pour autant qu’on sache, peu portés sur l’hystérie et l’excommunication. Ca laisse une petite chance à Constantin Sayegh de pouvoir continuer à dire qu’il y a des « gens armés » dans l’opposition syrienne, et qu’il fait jour à midi.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

18 commentaires à “Un élu suisse « victime collatérale » de la répression bachariste !”

  1. watchman dit :

    Pour faire savoir ce monsieur la réalité de la situation en Syrie

    http://www.facebook.com/barazzone

    http://www.barazzone.ch/

  2. Akyliss dit :

    depuis 6 jours d’émeutes en GB il y a eu 1300 arrestations, David Cameron a mis 16 000 policiers dans les rues d’angleterre et Cameron pense que si les émeutes reprennent, il va faire appel à l’armée…où est passé BHL pour demander une guerre contre Cameron ? ah j’oubliais que ceux qui font des émeutes ne sont que des étrangers et que celui qui a été tué et qui a fait que les émeutes ont été déclenché n’est qu’un africain!

  3. Cécilia dit :

    Bravo monsieur l’élu pour votre courage!
    La vérité n’est pas toujours bonne à dire. Galilée a payé le prix fort « Portant elle tourne »!
    Quant à monsieur David Cameron et ses 16000 policiers, courage aussi tout en espérant que cette situation inédite chez lui le rend un peu plus objectif pour la Syrie!
    Cependant, je ne fais pas trop d’illusion!

  4. stephane dit :

    vous voyez la liberté prônée par ces donneurs de lecons

  5. Suissesse scandalisée dit :

    Soutenir que la répression en Syrie est un détail ça vous semble peut-être justifié?!? Mais où s’arrêtera votre site? Etes-vous prêts à soutenir n’importe quel propos qui soutient le régime en place ou pensez-vous tout de même être capables de faire preuve de suffisamment d’honnêteté intellectuelle pour ne pas prendre parti systématiquement contre l’opposition?

    • stephane dit :

      DE quoi parlons nous ici-même ? Vous savez lire? il a le droit de dire ce qu’il veut, quand il le veut et de la façon qu’il le veut!
      De quelle démocratie vous déclarez vous?
      De plus la répression de groupes armés est un honneur pour nous Syrien
      mêlez vous de vos affaires

    • syrieux dit :

      Suissesse, contemplez le commentaire de stephane qui vous parle de démocratie pour vous demandez de vous mêlez de vos affaires!

      • stephane dit :

        J’ai le droit de vous dire de vous mêler de vos affaire lorsque les gens se mêlent sans qu’on leur demande des affaire des autres , en l’occurence pour la syrie, il n’est nullement question de démocratie là très chère mais bien de respect de la liberté des autre 😉
        Encore uen fois vous répondez sur des détails, biaisez le sujet, et en plus vous démontrez votre mauvaise foi
        A une prochaine

        • syrieux dit :

          Ahahahah,

          ce n’est pas moi qui ait conclu des choses sur votre personne pour vous décridibiliser!!
          Au fait, j’attends ma réponse sur l’autre post, ou ais je parlé de 1600 à 2000 morts en Syrie?

          • stephane dit :

            votre hilarité semble symptomatique de votre manque d’argument 😉
            Vous l’insinnuer en affirmant que l’armée tue sans raison, 1600, 200000 morts ce ne sont que des détails statistiques

          • syrieux dit :

            « votre hilarité semble symptomatique de votre manque d’argument 😉 »

            Non, c’est dû à l’absurdité de vos propos, monsieur je conclus ce que je veux sur qui je veux. Vous vous trompez systématiquement mais recommencez sans cesse, comment appelle t on celà déjà ?

            « Vous l’insinnuer en affirmant que l’armée tue sans raison, 1600, 200000 morts ce ne sont que des détails statistiques »

            Ah? dire que l’armée tue sans raison, c’est insinuer que je pense que le nombre de morts est de 1600 à 2000 ce qui vous permet de me faire le reproche d’avancer ces chiffres comme si je les avez comptez!
            Franchement, même l’hilarité ne peut traduire ce que je pense.

            L’armée tire dans la foule, sur des civils non armés, des syriens non salafiste ni je ne sais quoi d’autre. Je le sais de façon sûr car je suis rigoureux. Et c’est ma rigueur qui m’empêche d’avancer un chiffre.
            Ni CNN comme source sûre et certaine, ni la chaîne syrienne.

          • sowhat dit :

            « car je suis rigoureux »

            comme un « pro », ça on l’a bien compris.

            « 1600 à 2000 morts en Syrie »

            affirmation rigoureusement invérifiable.

            Pour ce qui est des victimes innocentes (je veux dire vraiment innocentes comme M. Jannoud ou M. Kantari et d’autres) et membres de l’armée et de la police, quel est votre chiffre monsieur ?

          • syrieux dit :

             »
            « 1600 à 2000 morts en Syrie »

            affirmation rigoureusement invérifiable.

             »

            Vous êtes pathétique.
            Si vous ne savez pas lire et que vous pensez en plus que c’est votre affaire personnelle, alors je ne peux rien au manque d’intelligence ou à la mauvaise foi.
            Je disais justement que je n’avais jamais mis de chiffre sur le nombre de morts en Syrie à monsieur stephane qui veux à tout prix me le faire dire pour pouvoir me le reprocher.
            sowhat, stephane, prenez vite contact, vous allez vous entendre à merveille!

  6. Cécilia dit :

    La question ici, chère Suissesse est de la liberté de parole, c’est-à-dire de l’expression, arantit par le droit de l’homme et de citoyen, et non défendre un régime ou une opposition.
    L’article parle bien d’un élu suisse et ce monsieur a parfaitement le droit de s’exprimer, en plus, il possède des informations que beaucoup d’autres ignorent faut des médias qui ne voient qu’un seul œil.
    Désolée de vous dire que vos propos sont hors sujet.

  7. abou halab dit :

    Ma coppine a eu un cancer du sain, aprés plusieurs éssaie medicale sans succées les medessins ont dessidé de l’enlever pour qu’il ne pas propager
    dans l’ensemble du corp.Ma coppine est sauver…
    C’est le cas en syrie 1600-16000 (cellules cancerigénes)sacrifier pour qu’un paye puisse survivre c’est un prix (méme ci ces trop et difficile a avaller)il faut l’accépter pour le bien du reste du peuples (le corp d’un nation).Les exemples dans l’histoire sont nombreuses…

  8. Victor 974 dit :

    [Les propos de Constantin Sayegh, qui laisse sous-entendre (sic) que ce sont les manifestants qui sèment le trouble, sont proprement scandaleux ! »]dit Guillaume Barazzone.

    A l’heure où je vous rédige ces mots les obsèques de 12 policiers syriens sont en train de se dérouler. Ces policiers sont morts car on a tiré sur eux. Ils sont des êtres humains ont des familles et méritent que le média le souligne.

    Il est temps de comprendre que des éléments armés se mêlent parmi les manifestants et tirent sur ces hommes. On ne peut plus cacher derrière son doit.

    Est-ce que Monsieur Guillaume Barazzone a une explication ou une idée sur le nombre grandissant des morts parmi les policiers chaque jour en Syrie ? Nous attendons son aimable réponse !

  9. Cécilia dit :

    Moi aussi, j(attends une explication de monsieur Guillaume Barazzone sur les morts parmi les policiers chaque jour en Syrie.
    En attendant, voici un article sur les propos de Constantin Saegh!

    http://www.ssnp.info/index.php?article=64587

Commenter