Un de nos lecteurs nous signale une tribune libre parue sur Le Monde.fr le 7 novembre. Il a eu bien raison car le texte est intéressant à plus d’un titre. Par ce qu’il dit et par qui le signe. Le groupe Avicenne réunit en effet des « chercheurs, des diplomates et des journalistes » français et/ou arabes qui s’intéressent au Maghreb et au Proche-Orient. Parmi ces chercheurs, Bassma Kodmani, un nom qu’on retrouve dans les organigramme des milieux syriens exilés à Paris, où elle travaille notamment pour le CNRS (elle a quitté la Syrie avec ses parents… en 1968). Le groupe Avicenne, on l’aura compris, véhicule une vision politiquement correcte et « occidentalo-compatible » de l’évolution des sociétés arabes. Il s’est d’ailleurs signalé une première fois en 2007 en diffusant un « rapport » présenté comme une « contribution pour une politique volontariste de la France » dans ces régions, et prônant – ô surprise – l' »émergence de systèmes démocratiques » en « développant une politique d’influence auprès des forces vives » de ces pays. Les grosse têtes d’Avicenne incluant dans ces « forces vives » les « mouvements islamistes intégrés dans la vie politique locale » et « s’engageant à renoncer à la violence« .
La sagesse d’Avicenne…
C’est dire si le « Printemps arabe« , la situation libyenne et la crise syrienne inspirent nos intellectuels socio-libéro-démocrates. Or, justement, sur la Syrie, les Avicenne rompent quelque peu avec la langue de bois de leur camp idéologique et rappellent à la médiasphère française quelques vérités un rien dérangeantes. Au risque de déflorer leur texte que nous proposons plus bas, on listera les principales :
1) Le régime tient : « Il n’a perdu le contrôle d’aucune partie de son territoire » et n’a pas enregistré de « défections significatives » de diplomates ou de responsables, militaires ou politiques ; les « services de répression maintiennent leur cohésion et (…) l’armée n’a pas basculé » ;
2) dans un pays multiconfessionnel, « l’exemple de l’Irak est un repoussoir » ; et « il est faux de croire que la totalité des sunnites a fait défection » : Damas et Alep « ne se sont pas massivement soulevées » ;
3) au plan international, « Damas peut compter sur Moscou et Pékin, mais aussi sur le Brésil et l’Inde » et a aussi « des relations fortes avec deux pays frontaliers, le Liban et l’Irak« , et enfin le régime « sait disposer du soutien iranien » ;
4) en ce qui concerne les mesures de rétorsion économiques euro-américaines, les Avicenne rappelant que 12 ans de sanctions « n’ont pas affaibli le régime de Saddam Hussein« .
Nous félicitons nos spécialistes de leur lecture assidue d’Infosyrie dont ils viennent de répéter, à destination des lecteurs du Monde, quelques uns des arguments. En revanche, les pistes qu’ils suggèrent pour parvenir à ce qui demeure leur but – la chute de Bachar al-Assad – ne susciteront chez nous que des haussements d’épaules : resserrer les liens de la France avec la Turquie, l’Irak, le Liban, l’Egypte et la Ligue arabe, le CNS ne changera rien au fait que ce sont les Syriens, en tout cas la majorité d’entre eux, qui décideront de l’avenir de leur pays, de la forme et de la composition de son gouvernement. Et nous pensons, nous, que son choix est déjà fait.
En voici le texte :
« Pourquoi le régime syrien tient-il face à la contestation ? »
Cela fait sept mois que le soulèvement a commencé en Syrie. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées, des dizaines de milliers arrêtées, battues, torturées. Ce soulèvement s’inscrit dans le mouvement qui secoue tous les pays arabes et qui exprime une revendication générale de liberté, de justice et de dignité. Pourtant, la contestation en Tunisie et en Egypte n’a pas pris la même forme qu’en Libye, au Bahreïn ou au Yémen. Chaque pays a sa propre histoire, ses structures politiques, sa société civile. Si on veut aider à une transition vers la démocratie, il faut prendre en compte ces particularités.
Une première constatation sur la Syrie, aussi désagréable qu’elle puisse être : le régime tient. Non seulement il n’a perdu le contrôle d’aucune partie de son territoire, mais on n’a pas assisté, comme en Libye, à des défections significatives de diplomates ou de responsables. Les services de répression (police et régiments d’élite du régime) maintiennent leur cohésion malgré des défections et, contrairement à ce qui s’est passé en Tunisie ou en Egypte, l’armée n’a pas basculé. Tout semble indiquer que la lutte sera plus longue qu’ailleurs et toute stratégie diplomatique doit prendre en compte cette réalité, même si l’avenir du régime est, à terme, scellé.
Pourquoi le régime tient-il ? D’abord par la force de la répression et la cohésion (largement communautaire) de l’armée, des milices alaouites et des services de renseignement. Mais ce n’est pas son seul atout. La Syrie est un pays où se côtoient de nombreux groupes confessionnels ou nationaux et certains craignent une guerre civile. L’exemple de l’Irak est un repoussoir. Peut-on s’étonner de la peur des chrétiens syriens qui ont vu arriver des dizaines de milliers de leurs coreligionnaires irakiens fuyant un pays dévasté ? Ou de celle des alaouites, perçus par beaucoup comme associés directement au pouvoir ?
Il serait faux de croire aussi que la totalité des sunnites a fait défection. Alep et Damas ne se sont pas massivement soulevées ; la bourgeoisie sunnite de Damas reste dans l’expectative et celle d’Alep, ostracisée par Hafez Al-Assad, est reconnaissante à son fils (d’ailleurs marié à une sunnite) d’avoir mis fin à cet état de choses.
Enfin, sur le plan régional et international, Damas peut compter sur Moscou et Pékin, mais aussi sur le Brésil et l’Inde, pour stopper toute résolution du conseil de sécurité – l’expérience libyenne reste en travers de la gorge de ces capitales qui ont acquiescé à la résolution 1973 dont le cadre a été largement outrepassé par l’OTAN. La Syrie a aussi des relations fortes avec deux pays frontaliers, le Liban et l’Irak, qui peuvent l’aider à contourner les sanctions votées par l’Union européenne et les Etats-Unis. Enfin, malgré quelques critiques, le régime sait disposer du soutien iranien.
Dans ce contexte, que peut faire la France ? Nos moyens d’action sont limités, il faut en être conscient, mais réels. Ils doivent être utilisés avec doigté et réalisme pour éviter d’aggraver la situation sur le terrain. Toute intervention extérieure ostensible serait contre-productive, comme le soulignent d’ailleurs les opposants au régime eux-mêmes. Si la condamnation de la répression doit se poursuivrefermement, les sanctions doivent être ciblées et viser des personnalités du régime, pas la population. Elles doivent aussi pouvoir être facilement suspendues.
L’expérience irakienne reste en mémoire : plus de dix ans de sanctions n’ont pas affaibli le régime de Saddam Hussein, au contraire, il a pu renforcer son contrôle de la population (par la distribution de produits rationnés). D’autre part, elles ont vidé l’Etat de sa substance, entraînant son effondrement en 2003. L’effondrement de l’Etat syrien, par les conséquences qu’il aurait sur le Liban, mais aussi sur la Jordanie et la Palestine, serait encore plus dangereux.
Il nous faut travailler avec des partenaires influents, gouvernements et autorités non gouvernementales, là où nous pouvons peser. Le Liban devrait être une priorité et nous pouvons agir auprès de tous les acteurs pour limiter les retombées de la crise syrienne, pour tenir le pays à l’écart d’un conflit qui risque de l’emporter.
Parmi les acteurs régionaux qui comptent, trois ont un poids particulier : la Turquie d’abord, et on ne peut que regretter la froideur permanente de nos relations avec cet acteur régional majeur ; l’Irak, avec qui nous avons d’excellentes relations et qui dispose, notamment à travers les sunnites et les Kurdes, d’une influence réelle en Syrie ; enfin l’Egypte, qui se cherche et avec qui, sur ce dossier, nous pourrionsnouer un partenariat.
Une concertation avec la Ligue arabe, qui a proposé un plan de sortie de crise, est aussi nécessaire. Ce plan, qui devrait garantir une transition avec la tenue d’élections libres et contrôlées, pourrait permettre d’aller au conseil de sécurité de l’ONU et de tenter de rallier la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde à un consensus international.
D’autres canaux devraient être activés, notamment pour apaiser les craintes des groupes minoritaires. Il faudrait obtenir une déclaration très claire du nouveau recteur de la mosquée Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, sur la nécessité de respectertoutes les confessions ; et demander à l’Arabie saoudite de stopper les appels à la haine anti-alaouite de certains prédicateurs colportés à travers des chaînes saoudiennes.
Par ailleurs, la création du Conseil national syrien est un pas en avant positif. La France a affirmé son désir d’entamer un dialogue avec lui et elle devrait aussi ledévelopper avec d’autres forces qui ne se sont pas, pour l’instant, ralliées à lui. La France doit rappeler l’importance de maintenir l’orientation pacifique de la protestation et un discours non confessionnel, ouvert à tous. Les autorités françaises qui ont développé ces dernières années de multiples contacts avec des responsables et des hommes d’affaires syriens devraient aller dans le même sens.
L’avenir de la Syrie est dans la dignité et la démocratie. Tous les efforts doiventêtre poursuivis pour accélérer une transition nécessaire pour le peuple syrien, mais aussi pour la stabilité de la région.
Groupe de réflexion qui réunit des chercheurs, des diplomates et des journalistes de sensibilités différentes et qui s’intéressent au Maghreb et au Moyen-Orient.
En avril 2007, à la veille de l’élection présidentielle, le groupe Avicenne avait diffusé un rapport intitulé « Maghreb-Moyen-Orient, contribution pour une politique volontariste de la France ».
Oui, à contre courant, Infosyrie a navigué pour dénoncer les mensonges flagrants, décrypter le dessous des informations souvent fallacieuses véhiculées, et a cherché à rétablir l’information et il semble que le temps lui donne raison, et que les autres seront immanquablement à court de leurs mensonges et falsifications.
Oui les syriens, dans leurs majorités, ont compris et ils font face, et ils ont dépassé des moments bien difficiles et déjoué bien des écueils.
Les autres peuples ne manqueront pas de comprendre eux aussi pour leurs intérêts réels, et pour les intérêts des syriens, et le mérite sera revenu aux syriens d’ouvrir les yeux du reste du monde sur la supercherie du néo-colonialisme.
Les pays du BRICS ont compris et persistent et signent à soutenir les vrais intérêts du PEUPLE SYRIEN.
Mes amis,
Voilà une importante déclaration de Mgr Hazim, à la TV Syrienne, le 07.11.2011 :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/1/mM3lNUzsew8
Huit milliards de dollars pour renverser la Syrie !
Entre les réalités du terrain et les médiations diplomatiques, la crise syrienne se dirige vers plus de clarté, dans les deux sens sécuritaire et politique.
Du point de vue sécuritaire la défection des groupes armés à Hay Bab Amr, à Homs, après de violents combats avec les forces régulières syriennes, donne l’impression que le pouvoir tient désormais la situation sécuritaire, en dépit des prévisions de certaines provocations limitées et isolées qui vont se renouveler entre les forces régulières et les groupes armés, de temps à autre. Mais la question va rester dans ces limites, et personne ne s’attend, ni à l’intérieur ni à l’extérieur, à ce que les choses évoluent vers une révolution populaire armée. Même si cela ne satisfait pas certains régimes arabes et certaines capitales occidentales.
Sur le plan politique, le « combat » semble plus difficile pour tous, et non seulement pour la Syrie. C’est plutôt la guerre arabo-américaine lancée contre la Syrie qui va prédominer et non les groupes armés, en débandades, qui ne seront que des sortes d’écrans de fumées pour alimenter la grande campagne médiatique.
Le plan arabe, « mort-né » ou « avorté », constitue la preuve la plus flagrante de la mauvaise foi vis-à-vis de la Syrie. Depuis le début, la destination de l’initiative arabe n’est pas de vivre. Et ce sont ceux-là, même, qui se tiennent derrière l’initiative arabe, à savoir les Etats-Unis et leurs appendices arabes, qui veulent l’enterrer avant l’aube. Et pour comprendre la position des « arabo-américains » nous n’avons qu’à nous intéresser, en premier, à la position de Washington, qui a donné son « ordre du jour » à ses « pions » de l’intérieur, et précisément les groupes armés, à Bab Amr et Bab Sbaa, et les autres dans d’autres endroits et cachettes, de refuser de remettre ou déposer les armes (comme c’est convenu dans la feuille arabe). Il n’y a pas de plus clair et de plus explicite que ce « message américain » qui veut dire que l’ordre du jour américain à ses courtiers locaux n’a pas changé. Et l’exécution en a été immédiatement suivie, par l’ouverture de feux sur ce plan arabe dans les quartiers de Homs, et Damas n’a pas tardé à riposter à cette incitation américaine, par la voie de son ministre des affaires étrangères, Walid Al Moallim, qui a adressé une correspondance au Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Nabil Al Arabi, accusant les Etats-Unis de complicité dans les évènements sanglants en Syrie.
La signification politique de la correspondance syrienne d’Al Moallim, à travers la ligue arabe, est que ce message ne s’adresse pas seulement à Washington, mais aussi et surtout aux pays arabes qui se sont emballés dans la politique américaine contre la Syrie. Cette contre-offensive vise à faire comprendre à tous, de Washington à Paris et Londres, à Qatar et à ses consœurs, que la Syrie, comme elle a affronté à l’intérieur, elle va aussi faire face à toutes les tentatives de son encerclement ou de son isolement sur le plan arabe et international.
Homs n’est pas une ville endeuillée, c’est l’esprit arabe suiviste qui est en deuil, et quand l’ancien ministre américain des affaires étrangères fait savoir que 8 milliards de dollars ont été dépensés en 4 mois pour renverser le régime, il devient évident que le combat sera dur, voire atroce, non seulement dans les rues de Homs et d’Idlib, mais aussi et surtout avec les capitales du financement des complots contre les peuples.
(Traduction à partir d’un article de Ibrahin Al Matni, sur la page de soutien à la chaîne médiatique Meadin TV, lancée par le célèbre homme médiatique Ghassan Ben Jaddou, l’une des pointures démissionnaires de la chaîne Al Jazeera, il y’a quelques mois) http://www.facebook.com/meeadin.tv
Incroyable ce que ses imbéciles de donneurs de leçon occidentaux et de ses moutons de dirigeants arabes peuvent dépenser pour verser le sang syrien!
Nasrallah, à la commémoration du martyr :
L’escalade américaine vise à couvrir le retrait américain de l’Irak, et à punir les deux pays qui en sont la cause !
A la commémoration de la journée du martyr, le 11.11.2001, Assayid Hassan Nasrallah, a fait une allocution dans laquelle il a appelé ceux qui se sont induits en erreur en misant sur un changement en Syrie, s’adressant tout particulièrement au mouvement Al Moustakbal / Future et clan du 14 mars, « de mettre leur pari sur la chute d’Al Assad de côté, parce que il est voué à l’échec ».
En outre, Assayid, a considéré dans son analyse, que la question de la Syrie et de l’Iran est à considérer comme un seul dossier dû aux mêmes causes et ayant les mêmes conséquences stratégiques.
Concernant les menaces contre l’Iran, Nasrallah a affirmé que « la république islamique iranienne ne peut craindre les menaces et les flottes de guerre ».
Selon lui « la défaite américaine en Irak, a des conséquences stratégiques, à tous les niveaux, dans notre région ».
« Nous ne devons pas négliger qu’il y’a un retrait des troupes américaines de l’Irak », et qu’il y’a certains qui vont dire que « les américains se sont retirés de leur plein gré, alors que « la cause réelle de leur retrait se trouve dans leurs déboires économiques », et que leur retrait a « des conséquences sur tous les nivaux et sur l’avenir de la région, et il est normal que l’administration américaine cherche à punir les pays qui ont vaincu le projet américain, et les deux pays qui ont soutenu l’Irak et la résistance de son peuple, et qui ne se sont pas soumis aux diktats de Colin Powell et ses successeurs, sont l’Iran et la Syrie ».
Selon Nasrallah, l’escalade de l’administration américaine contre l’Iran et la Syrie, vise à couvrir le retrait des troupes américaines de l’Irak après leur défaite devant la résistance du peuple irakien. Par cette escalade, Washington cherche à punir les deux pays, l’Iran et la Syrie, qui ont causé la défaite américaine en Irak.
L’axe de la résistance est en croissance, après la perte par Washington et Tel Aviv de leurs alliés, Ben Ali et Moubarak, dans la région.
L’escalade des pressions sur l’Iran et la Syrie vise à obliger les iraniens à s’assoir sur la table de négociations directes avec les américains, et à obliger la Syrie de se soumettre et d’accepter ce qu’elle n’a pas accepté par le passé.
http://www.youtube.com/user/tamadonte#p/u/2/VXzbpcfRDB0
Il parle toujours vrai !!!
Tellement vrai que même pendant la guerre contre le Liban et les libanais en 2006, les israéliens ont commencé à le crois lui plutôt que le leur 1er ministre Ehud Olmert… 🙂
Washington a gelé 0 (zéro) dollars de fonds syriens, par ses sanctions économiques contre Damas,d’après Dr Emad Mustafa, ambassadeur de syrie à Washington, rappelé par son gouvernement pour consultations, suite au rappel de Robert Ford par Washington. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur syrien, à l’émission de Abbas Daher, sur la chaîne libanaise NBN, le 11.11.2011. Il a déclaré que les horizons sont ouverts, pour les échanges économiques et les relations financières, vers les pays du BRICS et de l’Amérique latine, et que les sanctions économiques des USA contre la syrie ne sont pas nouvelles. Les américains veulent exercer des pressions et une campagne politico-médiatique contre la syrie pour l’obliger à faire des concessions sur l’autonomie de la décision et l’indépendance de la Syrie. Entre d’autres secrets diplomatiques.
Voici les liens de cette importante émission :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/1/NXieP4c9PwE
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/0/WdFStUKPPBs
l’Union Européenne a prétenduement gélé quelques 35 millions d’euros (ou de dollars je ne me souviens plus) détenus par 14 personnalités du régime ou proches du régime dont le président Assad, soit une moyenne de 2,5 millions par compte. C’est des sommes ridicules comparées aux milliards des Ben Ali, Moubarak, Arafat, etc…. Les autorités françaises ont annoncé avoir saisi des comptes en France au nom du président Bashar (même je crois de son épouse) sans préciser le montant. C’est que très certainement ce montant devait être ridicule. Peut-être même que le compte était débiteur !
Exact,
car si Al Assad possédait des fonds à l’étranger, les « néos » l’auraient exploité à fonds.
cette opposition met les syriens en colere ils ne savent pas qui ils sont et de quel droit ils simposent mme kodmami mais qui represntez vous les jeunes et moins jeunes qui me parlent me disent que c est comme une gifle que de lexterieur on leur assene en les meprisant mais hier dans la nuit a l aeroport il y avait le retour du pelerinage d un paysan de fifin a une trentaine de kilometres d alep tout l aeroport etait en fete ils ont dane de belles dabke et en les regardant les femmes avec leurs logs robes et les tatouages et etc je me disais mais est ce que ces kodmami et les autrs ont une diee de la vie de ces syriens qui vont subir les conseauences de leurs pretentions…elle parle au nom de aui ..de quelues intellos exildes c est hallucinaant..mais merci quqnd meme mme kodmani le syriens redecouvrent les joies des soirees a la bougie
ies les marchands du souk qui le peuvent ceux du tourisme essaient de s installer ailleurs plein de jeunes sont en chomage aui travaillaient dans le tourisme…et tous sont tristes en se disant que ce qui s installe en syrie bousille leur avenir et se ait pour des interets qu ils n arrivent pas a accepter.
Merci pour l’équipe infosyrie pour cet article qui nous réconfort encore plus dans notre position.
Huit mois après, ils reprennent l’analyse de l’équipe infosyrie ainsi que ses lecteurs.
Alléluia!
Mieux tard que jamais en attendant qu’ils seront suivis par d’autres.
Naser kandil sur la chaine Libanaise NBN
NBN -10/11/2011
http://www.youtube.com/watch?v=KoBjtAE-PLw
Parmi ces chercheurs, Bassma Kodmani, un nom qu’on retrouve dans les organigrammes des milieux syriens exilés à Paris, où elle travaille notamment pour le CNRS (elle a quitté la Syrie avec ses parents… en 1968).
Où était la « Crème »?
http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article32202.php
« Une tête plus que bien faite! : Bassma Kodmani qui quitta la Syrie avec ses parents en 1968 pour raisons politiques…Chercheur… directrice de l’Initiative Arabe de Réforme (Arab Reform Initiative), un « think tank » regroupant divers instituts de recherche du monde arabe, travaillant en partenariat avec des instituts européens et américains sur la transition démocratique dans le monde arabe, ( A Paris l’Institut d’études de sécurité). L’ARI a été créé en réaction à la guerre d’Irak et aux projets « d’exportation » de la démocratie de l’administration Bush, pour permettre au monde arabe de construire lui-même son cadre de démocratisation (www.arab-reform.net/)… a fait une communication remarquée lors du séminaire organisé les 5 et 6 février 2008 par l’Université Total… Sujet: » La fabrique de l’opinion publique au Moyen-Orient »».
« Toute intervention extérieure ostensible serait contre-productive, comme le soulignent d’ailleurs les opposants au régime eux-mêmes » !!! En effet : message reçu 5/5. Sauf que pour le moment, il s’agit plutôt de « La fabrique de l’opinion publique en Occident », et plus particulièrement en France.
En fait de démocratie, voici ce lien
http://www.alarabiya.net/articles/2011/11/10/176317.html
Sans aucun commentaire?????????? allez, un quand même: je me marre,n’en déplaise à notre « Taleb » de service (en toute amitié)
Ce ne sont pas les barbus qui me hérissent, mais ce qu’ils ont derrière la barbe.
C’est une marche à reculons vers la démocratie ! Belle leçon de représentativité démocratique !
« Ce ne sont pas les barbus qui me hérissent, mais ce qu’ils ont derrière la barbe »
🙂
voici un petit cadeau pour vous
http://www.youtube.com/watch?v=bYrXuxx6hd8&feature=related
C’est quoi, ca, l’Universite Total ?
Pourquoi le régime tient-il ? Telle est la question posée d’emblée par le groupe Avicenne. La réponse qu’il fournit ne manque pas d’intérêt. Jetons-y un regard quelque peu critique.
1- «D’abord par la force de la répression ». Bien évidemment, il fallait commencer par là. Mais Guantanamo, est-ce un camp de torture syrien?
2- Pour les Syriens, l’exemple de l’Iraq «est un repoussoir». Mais que faisait l’ambassadeur Ford à Homs, sinon tenter de reproduire en Syrie ce que ses affidés ont si bien réussi en Iraq. Et que fait la prétendue opposition, sinon inviter les USA et l’OTAN à reproduire ce qui s’est passé en Iraq et en Libye?
3- Les Syriens chrétiens et alaouites soutiendraient Assad par crainte que sa chute n’entraîne une dégradation de leur situation. De plus une bonne partie des Sunnites le soutiendraient de l’aveu même du groupe Avicenne. Un petit calcul nous permettrait de conclure que, selon les estimations du groupe Avicenne lui-même, nous ne sommes pas loin de la moitié de la population. Excusez-moi de penser qu’il est difficile de concilier la notion de dictature avec le soutien de près de la moitié de la population. Ou alors comment nommer un certain Sarkozy avec les misérables appuis qui lui restent aux dires de tous les sondages. Comment se fait-il que Hollande ne réclame pas son départ immédiat sous peine de mettre l France à feu et à sang?
Quand un «dictateur» jouit de l’appui de la population, il y a lieu, pour ses opposants, de préférer s’asseoir autour d’une table avec lui plutôt que de faire appel aux étrangers contre leurs propres compatriotes.
Enfin, en tant que citoyen libanais, je suis très reconnaissant au groupe Avicenne pour leur sollicitude à l’égard du Liban. Mais s’ils sont sincères, qu’ils glissent donc un mot à leur ami Hariri pour qu’il cesse de faire passer des armes à leurs amis à travers les frontières syro-libanaises particulièrement poreuses au Liban-Nord, aux abords de Homs (tiens! Tiens). Et qu’il cesse aussi d’agiter ses groupes salafistes armés au Liban même (nombreux incidents sanglants entre eux et la minorité libanaise de confession alaouite) ainsi qu’en Syrie.
Enfin, sur le plan régional et international, Damas peut compter sur Moscou et Pékin, mais aussi sur le Brésil et l’Inde, pour stopper toute résolution du conseil de sécurité – l’expérience libyenne reste en travers de la gorge de ces capitales qui ont acquiescé à la résolution 1973 dont le cadre a été largement outrepassé par l’OTAN. La Syrie a aussi des relations fortes avec deux pays frontaliers, le Liban et l’Irak, qui peuvent l’aider à contourner les sanctions votées par l’Union européenne et les Etats-Unis. Enfin, malgré quelques critiques, le régime sait disposer du soutien iranien.
tout à fait d’accord avec vous Byblos.
« l’expérience libyenne reste en travers de la gorge de ces capitales »
non seulement mais elles ne se priveraient pas d’une cinglante revanche si l’occasion se présentait. A bon entendeur …
et justememt a propos de homs on dit ici a alep que c est dans certains quartiers un haut lieu de la contrebande avec le liban si l on veut des trucs y compris d equipememts menagers on va le chercer a homs et donc aussi et comme d habitude les armes comme aux frontieres dont tell kalak.
Hors sujet, et si bien sûr la rédaction me l’autorise.
Je n’ai pas pu résister à vous faire partager ce moment de détente (et avec l’accent s’il vous plaît)
http://www.youtube.com/watch?v=dQRkPP2twgw
Merci pour le lien. C’est agréable !
Voilà un autre lien d’une vidéo qui m’a été adressée hier par la chaîne de Lebnaee007/http://www.youtube.com/user/Lebnanee007 « Ya Bachar Ya Habib Al malaeen » New look, que j’ai beaucoup apprécié et que je partage avec vous :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/0/K92gK4Op3Fg
Voilà, je reprends le lien de mon ami Lebnanee007 :
http://www.youtube.com/user/Lebnanee007
Merci Mohammed ! jolie vidéo
merci Julie,
ça fait plaisirs 🙂
Comme quoi, AFP ne se rend meme pas compte de ce qu’elle ecrit… 😉 😉 😉
Au milieu de sa litanie habituelle du vendredi, une ligne plutot pas favorable aux manifestants pacifiques…
A Damas, des manifestants ont brandi des pancartes fustigeant le Comité national pour le changement démocratique (CNCD), un mouvement d’opposition qui refuse toute idée d’intervention militaire étrangère en Syrie, selon une vidéo postée sur YouTube. AFP
C’est de l’information Alexa, ca te choque que l’AFP fasse son travail ?
Beaucoup de manifestant sont contre le CNCD. L’AFP fait son boulot en le rapportant.
Et toi tu montre ta logique : AFP = vendus sionistes incapable de dire la vérité. Et bien tu vois enfin que tu as tort, même si tu pense qu’il s’agit d’une erreur de l’AFP.
Je trouvais ca juste comique, au cas ou tu ne comprendrais pas la signification des 😉 😉 😉 (il y en avait trois, pourtant)
Quant a moi, relis bien, je n’ai jamais ecrit le mot sioniste et je n’ai jamais critique l’AFP. DE plus, le simple fait que je souligne ceci = que je mentionne qu’AFP fait son travail.
Quant a l’analyse, elle reste correcte, me semble-t-il : c’est pas tres pacique d’etre contre un groupe qui refuse toute idee d’intervention etrangere.
Ps, je m’appelle Alexandra et pas Alexa.
Autant pour moi dans ce cas.
tes « visages » n’étaient pt être pas assez clair pour moi…
« ’est pas tres pacique d’etre contre un groupe qui refuse toute idee d’intervention etrangere. ». Si, si cette opposition à ce groupe se fait pacifiquement. Certains au Caire ont montré qu’ils n’en étaient pas capable et c’est triste.
Et dire que le CNCD est contre une intervention et donc que le CNS est pour est faux.
Le CNS est également contre toute intervention, il l’a rappelé à mainte reprise.
La principale différence réside dans la possibilité d’un dialogue avec le régime.
Et Alexa, parce que c’est plus court qu’Alexandre. Mais si ça t’embête je change.
« Le CNS est également contre toute intervention, il l’a rappelé à mainte reprise »
c’est complètement faux. Le CNS n’a cessé d’appeler à l’intervention extérieure sous une forme ou une autre.
Alexandra croit que toutes les Agences de Presse sont comme Sana.
L’AFP fait son travail d’information, tout simplement. Sana écrit ce que le régime syrien lui dit d’écrire.
faux : Sana dit la vérité et ne prend pas le public pour des imbéciles.
Faire son travail en colportant les informations infondées et inverrifiables d’un seul organe basé à londres sur les évènement en Syrie, c’est loin d’être du professionalisme mais plutôt de la prpagande
Candide, tu me fais rigoler ! « l’AFP fait son travail d’information, tout simplement, Sana écrit ce que le régime syrien lui d’écrire » lol méga lil même
excuse moi Candide mais l’AFP dit les vérités autorisé (par Saint Sarkozy) et nullement toute les vérités.
ce n’est pas par ce qu’on est en démocratie qu’il n’y a pas censure.
Faux Akyliss. Plus d’une fois l’AFP à publié des depeches hostiles à Sarkozy et à son gouvernement.
Jamais Sana n’a publié de dépèches contre Bachy.
« Faux Akyliss. Plus d’une fois l’AFP à publié des depeches hostiles à Sarkozy et à son gouvernement.
Jamais Sana n’a publié de dépèches contre Bachy »
ha bin si AFP jette de temps en temps quelques critique contre saint Sarkozy et son gouvernement elle a tout de légitime alors !
mais ça ne l’empêche pas de mentir sur la Syrie en tout cas
quand à la publication de critique contre Bachar El Assad par Sana, c’est qu’il n’y a rien à lui reprocher…
« quand à la publication de critique contre Bachar El Assad par Sana, c’est qu’il n’y a rien à lui reprocher… »
Dans ce cas…
« ca te choque que l’AFP fasse son travail ? »
AFP qui fait son travail ?!! reste à prouver Etudiant, vue le nombre qu’elle a diffusait dans le cas de la Syrie sans parler des autres mensonges diffusé par cette source « d’information »
c’est la même qui nous colle une photo de camion militaire syrien les uns derrières les autres et qui titre « les chars syrien sont à Hama » …en plus ils ont des problèmes de vue chez AFPd
le d à la fin de AFP n’est pas voulue! je n’ai pas relu mon post et aussi il fallait lire « vue le nombre de mensonge qu’elle a diffusait »
pardon à la famille et tout ça comme dirait la world compagny.
Taleb (x2) je crois qu’Alexandra voulait juste souligner la division de l’opposition. Un petit tour sur la page de H Mamma confirmera ce désaccord parfait.
En attendant, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur l’identité de cet autre penseur pacifiste?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=289020387796685&set=a.202886739743384.57944.200624223302969&type=1&theater
A noter que sa prose a receuilli 18 like rien qu’au moment de la capture d’image. Edifiant.
Jolie,
Voici un lien sur « cet autre penseur pacifiste »
http://www.joshualandis.com/blog/?p=11905
« L’AFP fait son boulot en le rapportant.
Et toi tu montre ta logique : AFP = vendus sionistes incapable de dire la vérité »
excuse moi Etudiant mais l’AFP dit les vérités autorisé et nullement toute les vérités.
Ah.
Ben écoute, on apprend des trucs INCROYABLE tout le temps n’est-ce pas ?!
C’est fou.
Impec, ton mot de la fin, Etudiant…
si tu le dis étudiant si tu le dit …
Tu parles d’AFP ou de Sana là ?
…. Et pendant ce temps là…. l’émir du quatar en visite discrète…… en Israël.
http://youtu.be/nleBzEyzoV8
ce n’est pas du tout un secret que le gros émir est un fidèle parmi les fidèles des israéliens et ça ne date pas d’aujourd’hui.
c’est juste un larbin comme les autres
et AlJazeera n’a pas que ça à faire toute son équipe est occupé à chercher sur google les vidéos des « massacres » de civils et aussi à interrogé par téléphone des « témoins oculaires » des évènements en Syrie… non mais ils ne peuvent pas être partout les équipes d’AlJazeera !
Désinformation en continue,
Le masque est tombé,
http://www.youtube.com/watch?v=qJONyYCqkWo&feature=youtu.be
tu sais quand ils ont pour président directeur général l’émir du Qatar ils ne peuvent que mentir.
Mais que se passe à Damas à chaque jour entre 12h et 16h ?
Voici le texte que je traduis :
_______________________________________________
– Ville : Damas,
– Lieu : Place des Omayyades,
– Heur : tous les jours à partir de 12h jusqu’à 16h.
Un message pour tous les dirigeants arabes de sexes masculin :
En réaction à la décision de la ligue « arabe » et contre toute ingérence étrangère dans les affaires syriennes, les femmes Syriennes ont décidé de couper des mèches de leurs cheveux.
Cette tradition chez les femmes arabes se pratiquent bien avant l’islam lorsque la femme perd un être cher ou quand son honneur soit entaché.
Les cheveux de la femme arabe symbolisent sa féminité et les couper signifie qu’elle ne se considère plus comme une femme mais une guerrière pour défendre sa patrie à côté des hommes.
Vu la position de la ligue « arabe », la femme syrienne considère qu’elle a perdu un être cher. De même, la syrienne sent que son honneur a été entaché par cette décision car la ligue refuse de défendre la Syrie en s’alliant avec la position des ennemis de la Syrie.
La femme syrienne crie aujourd’hui au monde entier :
Non à l’ingérence étrangère dans les affaires syriennes.
Adieu aux dirigeants arabes lâches et sans honneur,
Démissionnez-vous car vous êtes incapables de nous protéger nous les femmes.
L’honneur de la femme syrienne est bafoué lorsque l’honneur de son peuple ainsi que sa patrie est bafoué.
Vous les dirigeants arabes !
Retirez-vous de la scène car vous nous avez humilié, nous les femmes syriennes.
Nous avons pensé que vous êtes des hommes et nous nous sommes bien trempées sur vous. »
Durant cette cérémonie, les femmes resteront silencieuses, assises par terre.
(Cette appel se termine par deux mots) :
« Vive la Syrie syrienne « !
« Vive la patrie » !
هذه دعوة إلى اعتصام تقوم به سيدات سوريا ليكون بمثابة رسالة إلى كل العرب و كل العالم
و كرد فعل على تعليق عضوية سوريا في جامعة الدول العربية و رفضا » لأي تدخل خارجي في الشؤون السورية حيث تقوم كل سيدة بقص خصلة من شعرها
« قص الضفائر عند العرب رمز من أكبر الرموز التي تهابها الرجال »
و عندما تتخلى المرأة عن شعرها فهذا يعني أنها قررت النضال إلى جانب الرجل للدفاع عن وطنها .
فالمرأه العربيه تقص في حالتين :
عندما تفقد عزيز , و هذا ما حدث عندما فقدنا العرب الحقيقين و جامعة الدول العربية التي نرفض بعد موقفها المذل و الغير مشرف أن يكون لسوريا إسما » فيها بعد الآن , و التي أعلنا أنها في ذمة الله منذ تعليقها القرار .
وتقص المرأة ضفيرتها أيضا » في حال استباحوا كرامتها و هم فعلوا فكرامة المرأة السورية من كرامة أرضها و شعبها .
وهاهي المرأة السوريه اليوم تصرخ وبأعلى صوتها :
للعرب و للعالم أجمع :
لا للحكومات لا لأي تدخل خارجي بالشؤون السورية .
وداعا » يا رجال العرب ..
بخصلات شعرنا ندعوكم إلى التنحي رسميا » عن رجولتكم المزعومة التي عبرتم عنها طوال هذه السنين من خلال ما قمتم به من مواقف مذلة بحق العرب .
للمشاركة :
_ يوميا » من الساعة الثانية عشر ظهرا حتى الساعة الرابعة بعد الظهر .
و جميع سيدات سوريا مدعوات للمشاركة يوميا بقدر ما تسمح لهن الظروف
_ برجى أخذ العلم أن الجلوس سيكون على الأرض تعبيرا عن التصميم على دفع المجتمع العربي للتحرك
– الاعتصام » صامت « .. بدون أي هتافات أو أناشيد ..إيصال الصوت سيتم عبر التحدث إلى الصحافة بطريقة منظمة بالإتفاق مع منسقي الاعتصام .
_ عدم استخدام عبارات وكلمات وهتافات ارتجالية فهذا يغير النمط الذي اخترناه لهذا الاعتصام , نريد للفكرة أن تصل عبر طرق كثيرة والصمت إحداها
– الاعتصام سيكون مفتوحا لتاريخ غير محدد ,
بانتظار تحرك المجتمع العربي بأكمله .
~تحيا سوريا السورية فقط~
» يحيا الوطن »
Et voici le lien sur cet événement à Damas qui s’adresse à toutes les femmes syriennes :
http://www.facebook.com/event.php?eid=227446173989598
On va donc commencer à raser les femmes en Syrie ?!
Et bien ça promet !
(ironie)
« On va donc commencer à raser les femmes en Syrie ?! »
Etudiant,
Votre incompréhension atteint un niveau alarmant !
Ni dans le texte français ni l’arabe, on parle de « raser les femmes en Syrie ».
J’ai bien écrit « couper une mèche ».
Il ne s’agit donc nullement de se raser ou de se faire raser.
Couper ne signifie pas Raser.
Une question SVP :
Faites-vous semblant de ne pas comprendre ou réellement vous avez un problème de compréhension dûe à une mauvaise lecture du texte ou tout simplement lié à une question de logique ?
Cécilia sincère
Peut-etre un probleme de lunettes…
il étudie trop
Ils ont aucun humour. Ici c’est le 1er degré. Et en plus tu coupes les cheveux en 4.
J’aimerai voir tous les acteurs de la répression en Syrie souffrir comme ils ont fait souffrir tout nos frères et nos sœurs. J’attends ce jours avec impatience ! La Syrie vaincra il n’y a aucun doute aucun !
et a propos de l objectivite de ces Afp et Reuters vous avez vu comment travaille le journaliste de Reuters il etait paye des deux cotes et comment s appelle ce journaliste de Reuters qui raconte n importe quoi sur la Syrie et pour l Afp, un jour je suis passee par hasard devant l ambassade d israel il y avait une petite manif de pas plus d une quarantaine de gens.le soir,a la television j entends qu il y avait plusieurs centaines de manifestants je telephone et on me repond vertememt qu c est d apres l afp et donc une agence pro et point barre.
et a propos de l objectivite de ces Afp et Reuters vous avez vu comment travaille le journaliste de Reuters il etait paye des deux cotes et comment s appelle ce journaliste de Reuters qui raconte n importe quoi sur la Syrie et pour l Afp, un jour je suis passee par hasard devant l ambassade d israel il y avait une petite manif de pas plus d une quarantaine de gens.le soir,a la television j entends qu il y avait plusieurs centaines de manifestants je telephone et on me repond vertememt qu c est d apres l afp et donc une agence pro et point barre.