• Ré-information
  •  

Notre fidèle "correspondant" Joseph Cotton nous a signalé une récente et intéressante interview du grand reporter de CNN Nic Robertson, diffusée le 15 janvier sur la chaîne américaine d'information continue - sinon objective.  Oui, c'est vrai elle est intéressante, en ce sens qu'elle s'éloigne de certains clichés de la propagande atlantiste - sur la violence de l'opposition et la solidité du régime, par exemple -, et qu'elle s'adresse à un vaste public international, celui des "élites mondialisées" qui font encore, [...]



Syrie, début 2012 : une analyse d’un grand reporter de CNN

Par Louis Denghien,



Nic Robertson from CNN : un regard typiquement américain sur la Syrie, mais pas trop myope

Nic Robertson from CNN : un regard typiquement américain sur la Syrie, mais pas trop myope

Notre fidèle « correspondant » Joseph Cotton nous a signalé une récente et intéressante interview du grand reporter de CNN Nic Robertson, diffusée le 15 janvier sur la chaîne américaine d’information continue – sinon objective.  Oui, c’est vrai elle est intéressante, en ce sens qu’elle s’éloigne de certains clichés de la propagande atlantiste – sur la violence de l’opposition et la solidité du régime, par exemple -, et qu’elle s’adresse à un vaste public international, celui des « élites mondialisées » qui font encore, à ce jour, l’opinion dominante.

L’armée n’a pas bougé

Que dit Nic Robertson ? D’abord que Bachar al-Assad contrôle toujours l’armée – « malgré quelques défections » – et la « grande majorité du territoire« , qu’il peut toujours compter sur la fidélité des services de sécurité que lui a légués son père. Interrogé par le présentateur sur l’atmosphère prévalant dans le pays, Robertson, comme tous les observateurs un peu honnêtes, dit que Damas mène une vie normale et affairée, avec peut-être un peu plus de coupures d’électricité que d’habitude.

En revanche, à Homs, où il s’est rendu, l’atmosphère est celle d’un état de siège, avec des barrages militaires et policiers à l’entrée de la ville, des soldats sillonnant les grandes artères à bord de camions. Certains quartiers, confirme Robertson, ne sont plus contrôlés par le pouvoir, alors que dans d’autres la vie semble normale, avec les commerces ouverts et les gens vaquant à leurs occupations. L’accès aux quartiers en dissidence est contrôlé néanmoins par l’armée ce qui complique la tâche des journalistes qui ne peuvent constater quelles sont les forces en présence, et où interviennent les combats. Robertson parle en tous cas de quartiers complètement déserts.

Sur l’atmosphère générale du pays, le reporter de CNN dit que la Syrie est passée d’un « Etat policier » à un Etat militarisé, ajoutant immédiatement qu’en deux heures de route entre Damas et Homs il n’a pas rencontré le moindre point de contrôle militaire ! Le présentateur lui demande ensuite comment il se fait que les sunnites composant la majorité des effectifs de l’armée obéissent toujours à une direction largement alaouite. Là, Robertson fait un développement sur le « standing social », en quelque sorte, de l’armée syrienne, dont les soldats sont bien équipés – le journaliste fait un parallèle avec l’état apparemment peu florissant de l’armée égyptienne – et dont les blessés, par exemple, sont bien pris en charge par une infrastructure d’hôpitaux militaires. Et d’une manière générale, insiste Robertson, c’est une armée qui a des moyens, les moyens de payer ses membres et de prendre en charge leurs familles, alors que la révolte est d’abord le fait de catégories sociales défavorisées. Pour toutes ces raisons – et en dépit des proclamations de l’ASL – l’armée syrienne  a conservé très largement sa cohésion, par delà des clivages communautaires.

La Syrie, pendant les sanctions, demeure un carrefour économique

Mais justement, demande le présentateur, d’où vient l’argent, alors que la Syrie n’est pas un pays très riche et que son principal allié régional, l’Iran, connait lui-même des difficultés ? Nic Robertson rappelle alors que par sa position géographique, au coeur du Proche-Orient et avec une façade méditerranéenne, la Syrie demeure un carrefour économique, une plaque tournante pour les échanges commerciaux régionaux, en dépit des sanctions plus ou moins appliquées par ses voisins. Et l’Américain d’insister sur l’importance du port de Tartous, lieu emblématique de la non moins importante relation russo-syrienne. Nic Robertson cite, au sujet des sanctions, un extrait du dernier discours de Bachar al-Assad : « Nous pouvons nous suffire à nous-mêmes« . Robertson, tout en contestant l’assurance du président syrien et en disant que l’argent ira prioritairement, en Syrie, à la caste politico-militaire, reconnait que le pays, grâce à son agriculture, est auto-sufisant alimentairement.

Autre question, sur le risque, évoqué bruyamment par Erdogan, de guerre civile si Bachar s’accroche au pouvoir. Le reporter de CNN a-t-il eu le sentiment, sur le terrain, qu’une guerre civile planait au-dessus de la Syrie ?  Eh bien il y a, selon lui, deux camps opposés et très déterminés qui se font face, avec un « très petit » centre mou. Et si les choses continuent ainsi, il y a un risque, même si, précise Robertson, il n’y a pas »pour le moment » de guerre civile en Syrie. Le reporter fait allusion aux craintes à ce sujet du roi Abdallah de Jordanie, conjurant Bachar de quitter le pouvoir pour éviter l’embrasement du pays, et dit qu’il est normal qu’un pays voisin et faible comme la Jordanie ait tendance à s’exagérer la situation en Syrie, car les répercussions de l’anarchie s’y feraient rapidement sentir.

Il ne semble pas y avoir de dynamique pour l’opposition

Du coup le présentateur de CNN parle d’une impasse durable. Et Robertson confirme cette impression : on ne voit pas, dit-il, quel événement pourrait faire basculer les choses, à part un changement de camp de l’armée que rien ne laisse prévoir. Et Nic Robertson d’insister sur la confiance et le punch retrouvés de Bachar al-Assad, faisant allusion à son dernier discours très offensif, ainsi qu’à son « bain de foule » avec ses partisans à l’issue de celui-ci, exercice dont il ne serait pas coutumier. « Bachar semble avoir trouvé enfin ses marques » dit Robertson.

En revanche l’opposition ne semble pas être en mesure, selon lui, de gagner du terrain politiquement ou militairement. La « dynamique » du terrain n’est pas de son côté, sauf, précise Robertson, dans des endroits comme Homs où, en se promenant quelques heures dans quelques rues seulement, il a pu voir quatre soldats blessés – et on lui a dit que chaque jour une bonne vingtaine de soldats connaissaient le même sort à Homs. Mais la capacité de nuisance de l’opposition radicale reste subordonnée à ses capacités de ravitaillement en armes et munitions. Or, conclut Nic Robertson, c’est peut-être là que Bachar al-Assad conserve un avantage sur ses adversaires.

Bref, un compte-rendu relativement équilibré de la situation, compte tenu des préjugés typiquement américains – bien sûr, Robertson nie à un moment que l’interview accordée par Bachar à ses confrères d’ABC ait pu être tronquée et donc truquée. Ce que Nic Robertson et son collègue appellent « impasse » étant la résistance d’une nation à l’ingérence et aux pressions.

La venue de Bachar au contact de ses partisans à Damas, le 10 janvier, a apparemment beaucoup impressionné le reporter de CNN

La venue de Bachar au contact de ses partisans à Damas, le 10 janvier, a apparemment beaucoup impressionné le reporter de CNN

Ci-dessous, pour les anglophones, le lien de l’interview

http://globalpublicsquare.blogs.cnn.com/2012/01/15/zakaria-interviews-nic-robertson-on-syria/?hpt=hp_t3

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

25 commentaires à “Syrie, début 2012 : une analyse d’un grand reporter de CNN”

    • Mohamed dit :

      Al-Qaïda en Syrie : Les ambitions « impériales » de l’émirat du Qatar

      par Fida Dakroub

      Mondialisation.ca, Le 15 janvier 2012

      La Démocratie, cette Démocratie des puissances impérialistes et colonialistes qui nous écrasent et exploitent, cette Démocratie proclamée par l’Empire, écrite en majuscules, sur le front de l’Occident, sur chaque prison, sur chaque Guantanamo, sur chaque missile Cruise ou Tomahawk, son expression véritable, authentique, prosaïque, c’est le chaos constructif, les guerres civiles, les conflits religieux, ethniques et tribaux sous leurs formes les plus effroyables, les guerres au Moyen-Orient.
      La Démocratie ! tel fut le cri de guerre de Caesar George W. Bush. La Démocratie ! cria Barak Obama, le jour où Syrte devint cendres, par la grâce de la « mission humaine » de l’OTAN en Libye. La Démocratie ! cria Hamad, le despote absolu du Qatar, écho brutal des monarchies absolues du Golf et de la décadence arabe. La Démocratie ! gronda l’explosion terroriste à Damas en déchirant le corps du peuple syrien.

      Al-Qaïda en Syrie

      Voilà le lien de l’article sur le site mondialisation.ca :
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28670

    • Mohamed dit :

      Deux mois décisifs pour la crise syrienne !

      La région fait face à deux mois décisifs : règlement global ou guerre globale ?
      « Addyar » : selon des visiteurs à Damas, le chef des renseignements d’un Etat arabe a visité Damas après l’attentat d’Al Meaden.

      Le journal Addyar rapporte, selon certains visiteurs à Damas, que ces visiteurs « ont porté aux responsables libanais des informations sur une visite effectuée par le chef des renseignements d’un grand Etat arabe, à Damas, il y’a une semaine, au cours de laquelle il a rencontré les responsables syriens, et précisément, après l’explosion de la voiture piégée à Hay Al Meaden et que les divers développements ont été passé en revue », sans que les visiteurs ne rapportent d’informations sur le contenu de la rencontre.
      Les visiteurs ont rapporté que le « chef des renseignements du pays arabe a discuté avec les responsables des différents développements, et des informations ont été échangées sur la façon dont la voiture piégée a été explosée, à Damas, et l’implication d’Al Qaeda dans cet attentat, surtout que les deux derniers attentats ont suscité une inquiétude internationale et une coopération autour de ce dossier ».
      Les visiteurs ont éclairé que « beaucoup de responsables sécuritaires arabes et étrangers ont montré leur intérêt pour l’attentat explosif de Damas et l’implication d’Al Qaeda, et qu’ils ont demandé des renseignements sur l’explosion, la méthode utilisée, sans que cela ne signifie que les différences politiques soient aplaties, et qu’une nouvelle étape est ouverte entre ces pays et Damas, parce que la coopération sécuritaire ne s’arrête pas entre les services de sécurités, même en pleine crise ».
      Les informations ont souligné que la « crise syrienne est, présentement, ouverte sur toutes les options, et que la région est devant deux mois critiques, ce sera ou le règlement global ou la guerre globale, et le statut-quo entre la décision et l’indécision ne peut être supporté ni par le régime syrien, ni par les forces étrangères faisant pression sur la Syrie, mais des informations affirment que l’escalade médiatique pourrait être un prélude à une transaction globale, d’envergure, englobant la région entière, de la Palestine à la Syrie à l’Irak et autre », alors que d’autres informations indiquent que le projet américain, basé sur le soutien aux frères musulmans pour arriver au pouvoir dans les pays arabes, suppose le partage de la Syrie, l’assiègement de l’Iran et de la Russie. Et c’est ce qui impose une grande guerre régionale et globale. Mais un état de ni-guerre ni-paix ne peut supporter plus de deux mois ».
      Les informations poursuivent que la « décision américaine est claire dans le soutien des frères musulmans dans les pays arabes, le Pakistan, et par conséquent les frères musulmans sont la carte politique aux mains des partis républicain et démocrate et les frères musulmans concurrencent même les deux partis républicain et démocrate à la présidence américaine, et que les sondages donnent l’avance en faveur de l’arrivée au pouvoir d’un président américain à « tendances Ikhwanie ».
      Alors que d’autres informations rapportent que la porte du règlement est ouverte, et qu’en parallèle à l’escalade, les lignes de communications secrètes ne sont pas coupées entre les différents pays, du fait de l’appréhension de la situation, par tous, et du danger du déclenchement d’une grande confrontation qui va renverser, tous, et cette inquiétude a été rapportée par Saoud Al Fayçal aux américains, et l’intérêt de la Syrie et de l’Iran pour la stabilité dans la région ».
      Les informations ont indiqué que « les arabes sont convaincus que le traitement de la situation en Syrie ne peut se faire par des demi solutions ou par mi-guerre mi-solution, et toute secousse en Syrie va entraîner une grande guerre résultant de la position stratégique de la Syrie, en liaison avec les intérêts de la Russie à ce site, et par conséquent les tentatives qataries de faire de la Turquie une base pour l’importation du gaz qatari, et dispenser l’Europe du gaz russe, à travers des lignes de gaz des pays du golf, en direction de la Turquie, cette question, à elle seule, est capable de lancer une guerre mondiale, et partant, la disposition qatarie est une tentative de pénaliser la Russie pour sa position envers la Syrie, mais les qataris feignent d’ignorer que l’entrée à la protection des intérêts russes passe par la protection de la Syrie, qui empêche la Turquie de se transformer en un grand pays régional sur les frontières de la Russie, au point où la Turquie est apparue comme un « tigre en papier », devant la crise avec la Syrie, ce qui rassure Moscou qui craint la Turquie islamiste et l’extension à l’intérieur de la Russie et aux rudes musulmans de la Tchétchénie, que Staline, avec sa grandeur, a ménagé, à l’époque de la grande puissance de l’Union Soviétique ».
      Les informations ajoutent que « le premier ministre qatari a écouté un langage américain, de la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères américaines, Hilary Clinton, sur la nécessité de garder le dossier, actuellement, à la ligue arabe, et d’augmenter les pressions sur Damas, par la modification du travail des observateurs, et l’augmentation de leur nombre, avec l’intensification de la guerre médiatique, et l’appel par la suite à l’envoi de forces arabes, mais le problème qui a heurté Qatar et la Turquie, est que des pays arabes « exposés » aux dangers des évènements intérieurs et à la croissance des islamistes, ont capté les messages américains répétitifs et ont manifesté une opposition aux orientations qataries au sein de la ligue arabe, et particulièrement, l’Irak, l’Algérie, le Soudan, le Yémen, et même la Jordanie et autre, ainsi que les responsables égyptiens qui craignent la recrudescence des fondamentalistes, parce que la chute de la Syrie signifie la chute de ces pays, inéluctablement, entre les mains des islamistes, et par conséquent la position avec la Syrie devient une position avec leurs propres intérêts, c’est ce qui explique les campagnes de Qatar contre certains observateurs arabes et contre leurs rôles ».

      Article publié en arabe sur le site champress.net, le 17 janvier 2011, et traduit en français pour Infosyrie, le même jour. Lien de l’article en arabe :

      http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/110918

  1. stella dit :

    Voici un article qui nous change de la désinformation sur nos quotidiens français

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=V.20120116&articleId=28683

  2. lafleuriel dit :

    OUi c’est assez bien vu..Je vois mal nos « journalistes » français faire un tel effort ….
    Permettez-moi de vous recommander ceci…Je ne sais si c’est comme cela qu’on doit signaler des choses lues ici ou là…
    Un nouvel article sur le blog vivelepcf81.over-blog.com
    « La position du PCF sur la Syrie est erronée, suiviste, et dérive vers l’atlantisme »
    ET en plus et au risque de faire pousser des hauts cris à certains, je me
    risque à vous suggérer d’écouter Radio Shalom de temsp à autre (moi très régulièrement…au 1er et 2eme degrés je trouve qu’il y a des infos très intéressantes et surtout que l’on ne voit jamais ni dans les journaux ni annoncées sur nos écrans télé…
    Un exemple aujourd’hui à propos de M.Abbas. Le chef du bantoustan palestine n’a plus le droit de voyager comme un monsieur classieux : les autorités israéliennes en leur grande bonté lui on retiré son pass de VIP mais il a un papier qui lui permet de sortir du pays de tant à autre et pour deux mois sans doute à renouveler « et j »ajoute  » et sans doute s’il en fait la demande gentiment « .Il y avait aussi plein de détails sur comment a été tué le savant iranien..une planque de six mois devant son domicile..un brouillage des communications juste avant la moto , et etc; mais ce que je suis c’est le feuilleton de l’action du saoudien cyber piqueur de cartes bancaires israélienens.Il a encore sévi aujourd’hui ..; .mais c’est pas le mossad ou peut être pas;..ont- ils dit.;
    ET à propos une dame ce matin interpellait notre ministre des affaires étrangères sur le coût de notre achat de drônes à israël en ces temps de crise et d’obligation de serrage de ceinture… mais surtout sur les humiliations répétées et tout aussitôt étouffées infligées par les israéliens à nos agents consulaires; Il paraitrait m^me que notre cher drapeau français a été traité par leurs soldats pire qu’ un vulgaire cadavre afghan au sol sur le chemin de soldats US en proie à un besoin pressant.. qu’un membre du consulat ou le consul a été mis en joue et que sa femme de peur a perdu le bébé qu’elle attendait. Mais bon notre ministre n’a pas voulu répondre…il s’est « dérobé » !
    Je n’avais pas lu cela ni dans le Figaro ni ailleurs et je ne saurai pas pourquoi en permanence on baisse notre pantalon devant ces marques de grand mépris (et pas nouvelles, récurrentes !) On a peur de quoi ? de pas a recevoir les bons drônes commandés mais ceux qui s’égarent sur les civils en Afghanistan ou Pakistan ou vont se poser en Iran dans le jardin exactement de Mr Ahmadi ? les super bons sont-ils pour le Qatar et les monarchies du golfe qui paient en super cash et reçoivent avec gros surplus de coûts les instructeurs pour bien les diriger jusqu’en Syrie par exemple ?
    ..

  3. Byblos dit :

    Ils ont manifestement de la difficulté à comprendre que leurs interventions intempestives, leur appui plus qu’évident à des groupes marginaux, les sanctions économiques qui punissent la population civile, leur parti pris scandaleux, bref le retour manifeste aux politiques occidentales en vigueur au XIXème siècle, tout cela a contribué à provoquer dans le peuple syrien un sursaut de patriotisme qui l’a ressoudé comme jamais autour de son président.

    Cette quasi unanimité est moins un appui au régime qu’un rejet clair et net de toute intervention étrangère.

    Que voulez-vous. On a beau ne pas appartenir au club sélect des prédateurs occidentaux, on a tout de même sa fierté et sa dignité.

    C’est sans doute difficile à comprendre pour un Alain Juppé et ses semblables.

  4. Loubnan dit :

    Et la propagande continue.

    Voici une vidéo qui montre une mise en scène d’un « massacre » en Syrie par l’armée syrienne. Regardez comment ces imbéciles mettent en danger la Syrie en jouant une comédie macabre. Ils sont en excellente santé et jouent la comédie pour faire croire à un massacre. C’est une honte. Faites tourner un maximum cette vidéo en expliquant la propagande anti-armée (la vrai) syrienne et anti-Bachar Al-Assad.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FlJxqlNEtbA

    • Loubnan dit :

      J’ai envoyé cette vidéo à cette TV de propagande (aljazeera) qui débite que des mensonges sur la Syrie. Je me suis permis d’envoyer avec cette vidéo un message pour dénoncer les mensonges et la propagande anti-Syrie que leurs « pseudo » journalistes font sur les évènements en cours. Je vais envoyer cette vidéo à Press TV et Russia Today pour qu’ils conservent cette vidéo afin de dénoncer cette mise en scène macabre.

    • Syrienne Libre dit :

      Evidemment! Sur les 6500 morts et les 35 000 blessés, sur les milliers de videos montrant des morts et du sang, les révolutionnaires n’ont rien d’autre a faire que de créer des mises en scène ketchup!

      Cette vidéo existe justement pour que des moutons comme vous, prennent cette vidéo comme prétexte pour diffuser la thèse du régime.
      Ben voyons, la repression n’est qu’une machination, tout n’est que complot!
      Mais je comprends.
      Si jamais vous disposiez d’un minimum de sensibilité humaine, il serait impossible de soutenir une telle barbarie sans que votre cerveau ne fasse preuve de dénégation.
      Sinon on appelle ca des opportunistes sans scrupule, des extremistes fanatiques ou alors des monstres complices de monstres!

      Je suppose que vous etes libanais, « Loubnan », mais alors que pensez vous de vos compatriotes qui ont combattu la politique syrienne au Liban et qui s’écrasent aujourd’hui devant des excuses ironiques du regime syrien? Doit on rappeler que votre president, Michel Sleimane a retourné sa veste plusieurs fois (comme Michel Aoun, aupres duquel il a combattu, dans les années 80… contre les Syriens) avant d’être nommé président (par?…), en se moquant bien de l’article 49 de votre constitution?

      En novembre : la “Syrie avait exprimé ses plus grands regrets pour des violations non intentionnelles”, promettant qu’elles ne se répéteraient pas. (sic!)

      Et le Premier ministre Najib Mikati petit pion syrien, euh… copain milliardaire de Bachar, « reconnait » que des opposants syriens ont été kidnappées au Liban, mais ce n’est pas grave hein?

      Promis on ne le repetera pas, haha!
      On a trouve une autre stratégie : envoyer nos copains du Hezbollah chercher les petit Syriens qui s’aventureraient chez vous!
      Et aussi, on aimerait bien continuer a miner la frontière, pour faire exploser ceux qui tenterait de se réfugier chez vous, euuuuh pour contrer le trafic d’arme et de drogue!

      Pauvre Liban, un état virtuel!
      Et je salue nos frères libanais RESPECTABLES qui se battent pour l’honneur de leur pays!

      • Loubnan dit :

        Syrienne Libre,

        Vous faites des généralités. Mes commentaires précédents ne parlent pas de complot et n’omettent pas la répression qu’il y a eu par les autorités syriennes. Cependant, ils reconnaissent l’existence de gangs armés. Et oui, 4 parties internes sont présentes dans les évènements en cours en Syrie. Les manifestants légitimes et pacifiques, l’armée syrienne, les gangs armés et l’ensemble du Peuple qui s’est plus ou moins manifesté mais qui reste assez neutre.

        Vous avec un esprit binaire. Si on reconnait l’existence de gangs armés c’est qu’on est forcément ami avec Bachar Al-Assad? C’est votre droit de le penser.

        Vous sortez des chiffres mais où sont vos sources ? (aljazeera peut-être?)
        Je ne remets pas en cause vos chiffres mais donnez nous vos références (et pas ce que dit les médias occidentaux).
        Que vous le vouliez ou non, le droit international ne reconnait pas les médias comme sources d’informations sur un hypothétique génocide. La guerre en Libye a violé le droit international et les 6000 morts libyens dont CNN a parlé durant des semaines avant le bombardement intensif et sauvage des occidentaux + Qatar n’ont jamais existé. Ceci dit il y a bien eu un génocide en Libye. Ce crime de guerre a été commis par vos sauveurs de l’alliance US/OTAN/Qatar. On est passé d’un hypothétique 6000 morts à plus de 70000 libyens assassinés sous les bombes de vos amis. Ce n’est pas les médias qui le disent mais l’ONU l’a reconnu à demi-mot et à voix très très très basse. D’ailleurs une enquête sur les crimes commis dans ce pays va avoir lieu même si elle sera malheureusement longue et difficile. Je ne vous parle même pas des 1.8 millions de Libyens déplacés à cause des villes rasées (ville de Syrte…). Ceci dit, au moment où j’écris ces quelques mots, le mal est fait et les crimes ont été commis par ceux qui tuent des arabes depuis quelques décénies maintenant.

        Vous englober tout une classe politique libanaise comme pro-Bachar Al-Assad. C’est votre droit. Cependant, Michel Aoun, pour ne citer que lui, n’a jamais été un pro-Bachar Al-Assad. C’est un patriote libanais avant tout et sa politique repose sur l’apaisement avec les partis politiques pro-Bachar Al-Assad (Hezbollah…). En ce sens je soutiens fortement cet homme politique. De même que le parti Kataëb (Amin Gemayel) n’est pas un adorateur de Bachar Al-Assad. Pourtant, ils sont assez lucides pour refuser une guerre en Syrie qui engloberait la région entière et qui est surtout imprévisible. Beaucoup de libanais dans mon entourage sont des pro-Kataëb. Nous sommes d’ailleurs souvent en désaccord sur la politique interne. Cependant, sans le crier sur les toits, ils préfèrent encore le pouvoir actuel en Syrie que des intégristes comme ceux que l’occident a imposé en Libye à coups de bombes démocratiques.

        Et pour finir, de quels libanais respectables vous parlez ? du soit disant 14 Mars…de Hariri, celui qui respecte les diktats de ses maitres britanniques. Pour moi, en tant que Libanais, je ne reconnais pas cette mafia comme héroïque. Le Hezbollah et tout ceux qui combattent l’ingérence étrangère et défendent un patriotisme arabe sont des héros. C’est ce qui me distingue de vous. Mais comme nous sommes passés par la guerre civile et par des destructions humaines et matérielles considérables, par une émigration libanaise massive à l’étranger, nous sommes assez intelligents pour empêcher et refuser que ce scénario atroce ne se reproduise dans cette région ou du moins dans notre pays le Liban.

        Je ne nie pas les conflits d’intérêts entre certains dirigeants libanais et le pouvoir syrien. Cependant, à la lecture de votre beau commentaire, vous prouvez que vous ne connaissez rien à la résistance libanaise ni aux divers politiques libanais. Je ne m’attarderais pas sur ces points. Ne me jugez pas pour mes positions actuelles car vous ne pouvez pas mesurer la souffrance qui perdure en nous, ni effacer les cicatrices issues de cette sombre période qui a meurtri le Liban. Pour moi tous les libanais sont des résistants et les vrais libanais écraseront tout complot contre le Liban. Ma position n’est pas celle d’un pro ou anti Bachar Al-Assad (pour être honnête avec vous, la vie de Bachar Al Assad n’a guère d’importance à mes yeux) mais celle d’un homme qui du fait de son vécu s’opposera toute sa vie à la guerre et défendra à jamais l’identité et la souveraineté d’un état nation.

        Depuis le début des évènements j’ai toujours reconnu l’existence de manifestations anti-Bachar Al-Assad. Ces manifestations sont normales et il faut des réformes en Syrie. Cependant pouvez-vous m’expliquez pourquoi une partie de l’oppostion syrienne est armée (comme l’opposition Libyenne d’ailleurs) et pourquoi les manifestants en Tunisie, au Bahrein, au Yémen, en Egypte et au Maroc ont manifesté de manière totalement pacifique et ils avaient tout au plus « que des pierres à jeter sur les autorités ». Comme je suis naif, je me réfère à vos explications pour éclairer ma lanterne.

        Je termine enfin par cette vidéo. J’ai mis cette vidéo sur ce site, non pas pour nier qu’il y a une réelle opposition mais pour dénoncer certaines manipulations. J’ai moi même suivi de très près le conflit entre la Russie et la Géorgie en 2008. Pour faire croire à un génocide de l’armée Russe sur le Peuple de Géorgie, les mêmes techniques ont été utilisées. Faire passer des géorgiens pour morts. Dommage pour les médias de masses, il existe un outil extraordinaire qui s’appelle internet et que le prix nobel de la paix, son éminence Obama veut contrôler. On peut voir des photos de ces mêmes géorgiens passés pour morts dans les médias occidentaux et qui en réalité étaient bien vivant.

        http://www.lepost.fr/article/2008/08/26/1251701_manipulation-d-images-les-photos-bidonnees-de-la-guerre-en-georgie.

        • Akyliss dit :

          Ah dommage le lien ne fonctionne pas !!!!
          ça fait longtemps que je cherche ces images pour montrer l’hypocrisie des occidentaux et la comédie qu’ils jouent, je me souviens que dans une ville en ruine il y avait une vieille dame couché par terre soit disant morte et qu’on voit dans une autre image ou elle avait changé de position …tu parles d’un génocide !
          mais c’est l’effet image+article qui fait que les gens seront sensible…
          et dans le cas syrien les gens commencent à douter sur la vérité de ce qui se passe en Syrie réellement, j’entends mes collègues et ceux que je côtoyé au boulot ! ils ne savent plus qui croire, c’est déjà un bon début !

        • Syrienne Libre dit :

          Loubnan,

          Merci pour votre réponse.

          Je ne vous ai pas juge « pro » Bashar par le seul fait que vous ayez évoqué les « gangs armes ».
          D’ailleurs, des militaires qui ont choisi de ne plus suivre les ordres, s’appellent des militaires dissidents. Ce terme de « gang » est très mal choisi, c’est un mensonge qui fait parti de la propagande.
          Je reconnais moi aussi qu’il existe des gens armés autres que les militaires, les militaires dissidents et les sbires du régime.
          Cette révolution dure longtemps. Pas deux semaines comme en Tunisie ou en Egypte.
          Cette révolution ete réprimée, des le debut, de la manière la plus brutale qu’il soit.
          Les exactions, les arrestations, les viols, les enlèvements sont une réalité, et ne sont en rien comparables a ce qui se passe dans les autres pays.
          Je vous laisse un lien : http://www.dailymotion.com/video/xnsvnd_syrie-torture-a-l-echelle-industrielle-sous-titres-francais_news

          Que feriez vous a leur place? N’auriez vous pas envie de défendre et protégez les vôtres? Si certains ont choisi de s’armer, je le comprends, même si pour la plupart, on reste pacifique.

          Pour ce qui est de la Libye, je suis globalement d’accord avec vous, et la France en Libye a pris le rôle des Etats Unis en Irak…

          Concernant les chiffres, je ne les « tire » pas de Al Jazeera ou autre media, mais du SRCC, le Strategic Research and Communication Centre, dont le lien est :
          http://www.strescom.org/about-us

          Loubnan, je ne prétends pas connaitre la politique libanaise, mais je m’y intéresse.
          Et je peux comprendre vos interrogations et vos craintes.
          Pour moi soutenir les phalangistes libanais me laisse perplexe. Quand on connait l’histoire de ce parti, ses liens avec Israël et les massacres (je suis d’accord, ce n’est pas le seul…) on n’a pas envie de les soutenir.
          Pour Michel Aoun, je lis sa biographie et ses déclarations et je maintiens qu’il a retourne sa veste en se plaçant dans l’opposition pro syrienne après son exil, à des fins politique. Mais peut être qu’aujourd’hui c’est l’homme de la situation avec Amin Gemayel et Geagea?

          Je ne mesure certainement pas la souffrance du peuple libanais après la guerre civile mais je peux la comprendre. Et pour avoir parlé a beaucoup de vos compatriotes, c’est une guerre civile au mille vérités…

          Quand je parlais des Libanais « respectables », :), je ne parlais pas d’hommes ou de mouvement politiques.
          Je faisais plutôt référence a ceux qui se battent pour l’unicité de leur pays et sa liberté. Il y a des anonymes, comme il y a des gens plus connus comme les politologues Saleh el Machnouk ou Ziad Majed.
          Ces derniers pensent que la démocratie au Liban, dépendra de la démocratie en Syrie.
          Franchement, pensez vous aujourd’hui que le Liban est « indépendant », ne pensez vous pas plutôt qu’il est encore prisonnier du régime syrien? L’armée syrienne n’est plus présentes, certes, mais les services de renseignement syrien et autres libanais affilie au régime, que pensez vous d’eux et du rôle qu’ils joue au Liban?
          Encore aujourd’hui la France a condamne l’assassinat d’un jeune libanais de quatorze ans, a la frontière…
          Le Liban s’écrase, ne dit rien, ou peu…Il est impuissant!

          Les opposants syriens ne sont certainement pas des extrémistes qui veulent instaurer la charia.
          La révolution est légitime et la défendre, c’est aussi défendre la liberté et la démocratie au Liban.

      • Akyliss dit :

        Syrienne Libre, une fois de plus tu montres ta « compréhension » de la géostratégie !
        Michel Aoun une girouette ???? vraiment n’importe quoi ! il a combattu les syriens jusqu’au bout quand il était au Liban, une fois qu’il a pu retourner au Liban et qu’il n’y avait plus de soldat syrien, pourquoi il continuerait à combattre la Syrie ? des journalistes libanais très anti syrien qui demandait que les militaires syriens sortent du Liban, ont arreté leurs critique une fois l’armée retourné en Syrie, par contre des journalistes anti syrien qui fermé leur bouche quand les syriens étaient encore au Liban, ont commencé leurs critique une fois l’armée partit du liban !

        et que dire des vrais girouettes Joumblatt et Hariri ? ils étaient contre le Liban et la Syrie pendant la guerre du Liban en 2006, puis comme ils ont vue qu’il était impossible de détruire le Hezbollah et la volonté des libanais ils ont tourner leurs veste et son venu serrer la main de celui qu’ils n’arretaient pas de traiter de tous les noms : Bachar El Assad, et maintenant ce sentant fort ses deux guignols ont encore une fois de plus retourné leurs veste…

        mais bon quoi te répondre ! tu as tes vérités à toi ! tu dois avoir un téléphone rouge relié directement à la maison blanche qui doit dire la vérité …

      • NO PASARAN dit :

        Et donc, c’est qui les Libanais RESPECTABLES ? Qu’on rigole un peu ! (C’est pas contre les Libanais, ce que je dis, vous l’aurez compris, les autres !

        😉 )

  5. Joseph Cotton dit :

    Une analyse intéressante sur les possibilités et les aléas d’une solution de la crise en Syrie et sur la pression énorme exercée par la Russie sur le régime syrien. (en anglais)

    Une ‘initiative russe’ pour guider la Syrie?

    Les politiciens pourraient se baser sur la solution yémenite qui a produit un scénario ni vainqueur ni vaincu pour Saleh et l’opposition.
    Par Sami Moubayed, Special à Gulf News
    Janvier 17, 2012

    http://gulfnews.com/opinions/columnists/russian-initiative-to-guide-syria-1.966843

  6. Cécilia dit :

    Pour tous les amoureux de la Syrie, « La Syrie ma patrie à moi » :

    http://www.causes.com/media/1141865

  7. Cécilia dit :

    Une autre vidéo du « brigade al-Farouq » à Homs sur le traitement affligé à leurs victimes et comment faire obtenir des aveux.
    Le nom « katibat al-Farouq » est écrit en arabe sur la vidéo, mais on ne voit pas le bourreau qui parle avec l’accent de Damas.
    C’est le même brigade qui a enlevé les ingénieurs iraniens à Homs.

    http://www.youtube.com/watch?v=2x6VlVKCN8M&skipcontrinter=1

  8. Cécilia dit :

    Allain Jules,

    L’information déjantée, au Kärcher, et la liberté d’expression dans sa quintessence: mieux vaut mourir debout que de vivre couché
    Syrie – Vers la profanation du cadavre de Gilles Jacquier par Paris

    Publié le13 janvier 2012

    Gilles Jacquier

    En droit pénal, l’acte que vient de pratiquer la France en rapatriant le corps du journaliste Gilles Jacquier de France télévision est une appropriation frauduleuse d’un corps. Comment peut-on ensuite demander aux autorités syriennes de faire la lumière sur l’assassinat par des terroristes dits opposants ? C’est simplement une tentative de destruction, dégradation et détérioration de preuves. Ainsi, on fera dire aux légistes ce que veut le quai d’Orsay ou l’Elysée.

    Cette tentative de blanchiment de terroristes en diffusant de fausses informations est un acte ridicule et condamnable. Quand on sait que ce système est basé sur le mensonge et la falsification perpétuelle. Faut-il rappeler aux uns et aux autres que la constitution, en France, d’un mouvement insurrectionnel, d’une usurpation de commandement et d’une levée de forces armées et provocation à s’armer illégalement est une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ? Pourquoi le permettre en Syrie alors qu’en France, tout contrevenant est passible de prison ? Bien plus, en Syrie, il y a atteintes à la défense nationale, à la sécurité des forces armées etc, et ceci est aussi condamnable en France mais permis par Paris à des Syriens.

    Aidé donc par des éditorialistes faussaires, ou plutôt éditocrates, flouant aisément la déontologie journalistique, Paris pose les bases d’une stratégie du faux en s’aidant de paraboles du vide alors que la Syrie vient de mettre une commission d’enquête en marche. Cette soustraction du cadavre de Gilles Jacquier ne peut qu’apporter, encore une fois, le doute. Damas est privé de faire la lumière et Paris ne peut la faire. C’est élémentaire mon cher Watson. Ainsi, on fera dire tout et n’importe quoi au macchabée. Une falsification macabre est à redouter.

    Sur le plan balistique, de positionnement et des circonstances, Damas pourra apporter des éclaircissements. Quant à Paris, hélas, rien ne peut être élucidé sinon le constat de la mort par balle. Et après ? En voulant par tous les moyens éroder la viabilité du régime syrien, Paris méprise et insulte la mémoire des sept Syriens tués en compagnie de Gilles Jacquier, et plus de 34 blessés. “Manipulation” crie Paris, lançant des cris d’orfraie aussi ridicules que pathétiques. Mère Agnès-Mariam de la Croix, religieuse libanaise du couvent de Saint Jacques l’Intercis, en Syrie, développe plutôt une autre version, plus fiable celle-là.

    La “communauté internationale” exhorte la Syrie à protéger la presse. Tiens donc, mais, lorsque les terroristes qui veulent déstabiliser la Syrie tuent des militaires, personne ne les entend. Cette dernière n’a décidément jamais de respect pour les peuples et refuse de se déjuger après avoir cru bon, malgré les preuves, disculper ses poulains du Conseil national syrien (CNS opposition) et les rois de la désinformation, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Du moins, ce n’est pas une surprise, venant de ce Gouvernement français, spécialiste en trituration de la réalité. Gilles Jacquier en est le prétexte.

    http://allainjules.com/2012/01/13/syrie-vers-la-profanation-du-cadavre-de-gilles-jacquier-par-paris/

  9. Cécilia dit :

    La soi-disant ASL

    Reportage du CNN au Zabadani (proche de la frontière libanaise).

    http://www.youtube.com/watch?v=LcywnuCKkD8

  10. Syrienne Libre dit :

    Cecilia,

    J’ai eu le courage de regarder jusqu’au bout et franchement, Je croyais qu’une chose exceptionnelle allait nous être révélée!

    Cinq longues minutes de démonstration , aux séquences inlassablement répétées, aux annotations colorées, aux « arguments » numérotés!

    Pour finalement nous dire qu’un mec de l’ASL a perdu un doigt?

    Tout ça pour ça?

    Bravo a ce moukhabarat du net!
    Mais je pense que sa demo arrive trop tardivement puisque la ville de Al Zabadani est libérée! Apres quatre jours de bombardement et d’affrontement, l’ASL et les habitants ont reussi a vaincre les criminels de la 4e division de Maher el Assad!
    Dans cet affrontement, quarante militaires ont péri, 4 tank détruits et 170 soldats et officiers ont rejoint l’Armée Syrienne Libre.
    Le gouvernement tente également de négocier la libération de membres du Hezbollah…

    • Akyliss dit :

      ouahou ! elle est forte ton asl ! en tout cas tout y est ! la 4eme division de Maher, des chars détruits, 40 soldats ont péri et 170 soldats ont rejoint la valeureuse ASL ! rien que ça

      dis moi tu pourrais nous dire d’où tu tiens ses informations ?
      bon j’espere que ce n’est pas l’OSDH qui les a fournis par ce que tu sais bien ce que j’en pense de « RAMI » …

      • Akyliss dit :

        et j’ajouterai, même Israël avec toute son armada n’a pas réussi à mater la résistance libanaise en 4 jours (ce qui était prévue au départ) et a mis 34 jours sans y arriver, alors que là tu nous dis que l’ASL qui n’est pas bien équipé du tout, a réussi à « libérer » Al Zabadani de la 4eme division blindés !
        franchement tu y crois toi ?

    • NO PASARAN dit :

      L’armée syrienne des criminels ??? Tu peux vraiment aller te faire f***, sale garce… J’espère que ta nationalité syrienne te sera retirée, tu ne la mérite pas du tout !!! L’armée est l’enfant chéri des Syriens, ce sont ses enfants qui meurent sous les balles de tes chers petits copains de l’ASL et compagnie… J’aimerais voir ce que ça te ferais si tu perdais un de tes enfants qui combattrait pour sa patrie…

    • Cécilia dit :

      Un vrai Judas, syrienne « libre » !

      Vous nous annoncez avec joie la perte de « quarante militaires et 4 tank détruits » comme si c’étaient des Israéliens, ennemis de votre patrie !

      Honte à vous !
      A bas les criminels de votre espèce !
      Vous méritez la cour martiale pour trahison car je pense sérieusement que vous seriez capable de danser sur les cadavres des Syriens quand vous ne les tuez pas !

      Le reste sur Zabadani « libéré », ne montre que la stupidité historique de votre opposition dix mois après. Une réelle carence intellectuelle !

      A présent, avec très peu d’intelligence, vous devriez savoir les raisons de vos échecs après 10 mois, si toutefois vous savez la capacité d’analyser ce que je doute fort !

Commenter Byblos