• Ré-information
  •  

C'est bien volontiers que nous relayons cet appel international, en sa version française, contre l'actuelle politique de déstabilisation et d'ingérence - directe ou indirecte -  pratiquée par les gouvernements occidentaux dans le monde arabo-musulman, et singulièrement contre la Syrie. Cet appel a été lancé à l'initiative de l'universitaire italien Domenico Lesurdo - il enseigne la philosophie à l'université d'Urbino. Dans sa déclinaison présente, cet appel s'adresse aussi au gouvernement français : tout le monde sait bien qu'il n'y a rien à [...]



Une pétition internationale à lire, approuver et faire circuler autant qu’il est possible

Par Droits réservés,



C’est bien volontiers que nous relayons cet appel international, en sa version française, contre l’actuelle politique de déstabilisation et d’ingérence – directe ou indirecte –  pratiquée par les gouvernements occidentaux dans le monde arabo-musulman, et singulièrement contre la Syrie. Cet appel a été lancé à l’initiative de l’universitaire italien Domenico Lesurdo – il enseigne la philosophie à l’université d’Urbino.

Dans sa déclinaison présente, cet appel s’adresse aussi au gouvernement français : tout le monde sait bien qu’il n’y a rien à en attendre, mais cette pétition peut être l’occasion d’un mouvement de quelque ampleur – le premier – contre le conditionnement de masse, naguère rôdé au moment des guerres du Golfe, et qui fonctionne aujourd’hui à plein régime contre la Syrie et l’Iran.

Infosyrie s’efforce depuis près de neuf mois de faire passer des idées simples, justes et censurées :  entre autres que la « révolution syrienne » était faite de 20% de revendications légitimes et de 80% de manipulations et d’agressions sanglantes ; que le régime en place, si imparfait qu’il soit, est le garant de l’indépendance du pays et de l’équilibre de la société syrienne, et qu’il se réforme ; que l’Armée syrienne libre n’est pas une armée, n’est guère syrienne et absolument pas libre ; que les dirigeants américains ne sont pas des humanistes, que Sarkozy et Juppé ne sont pas des gaullistes et que le Qatar et l’Arabie Séoudite ne sont pas des références de démocratie. Mais dans la France de 2012, certaines évidences ne sont pas évidentes à imposer !

Domenico Lesurdo est, semble-t-il, marxiste. Nous pas, mais nous n’avons aucun état d’âme à relayer sa pétition qui est d’abord une protestation contre le bourrage de crâne atlantiste et belliciste, qui s’est exercé avant-hier au détriment de l’Irak et de  la Yougoslavie, hier de la Libye, aujourd’hui contre la Syrie et demain peut-être contre l’Iran. Dans cette guerre mondiale – froide, tiède ou chaude – contre la machine à broyer les peuples, nous nous devions d’apporter notre – très – modeste contribution : en continuant à contrer la désinformation ambiante dans la mesure de nos moyens, et en soutenant les initiatives comme celle-ci.

La résistance, c’est nous !

 


 

 

Pétition contre la guerre en Iran et en Syrie.

Lancé à l’initiative de Domenico Losurdo, cet appel international, paru en plusieurs langues et destiné au gouvernement respectif de chaque pays concerné, a déjà reçu le soutien de plusieurs députés au Bundestag, du philosophe et député européen Gianni Vattimo, et de nombreux citoyens.

Pour signer la version française de cette pétition, envoyer vos noms et confirmation à :

stopperlaguerre@gmail.com

N’hésitez pas à faire circuler ce texte.

Stopper les préparatifs de guerre ! Mettre fin à l’embargo !

Solidarité avec les peuples iranien et syrien !

Des dizaines de milliers de morts, une population traumatisée, des infrastructures largement détruites et un Etat désintégré : c’est là le résultat de la guerre menée par les Etats-Unis et l’OTAN pour s’approprier les richesses libyennes et recoloniser le pays. A présent, ces derniers préparent éhontément la guerre contre l’Iran et la Syrie, deux pays stratégiquement importants, riches en matières premières et qui refusent, en toute indépendance politique, de se soumettre à leurs diktats. Une attaque de l’OTAN contre la Syrie ou l’Iran pourrait provoquer un conflit direct avec la Russie et la Chine, ce qui aurait des conséquences inimaginables.

De continuelles menaces de guerre, le déploiement de troupes aux frontières de l’Iran et de la Syrie, sans parler des actions terroristes et de sabotage de la part d’« unités spéciales » infiltrées, tout cela fait partie de l’arsenal avec lequel les Etats-Unis et autres membres de l’OTAN imposent un état d’exception aux deux pays pour les épuiser. Les Etats-Unis et l’Union européenne tentent de façon cynique et inhumaine de paralyser par l’embargo le commerce extérieur et les transactions financières de ces pays. De manière délibérée, ils veulent précipiter les économies iranienne et syrienne dans une crise grave, augmenter le nombre de chômeurs et compromettre l’approvisionnement de la population. Pour trouver un prétexte à leur intervention militaire planifiée depuis longtemps, ils cherchent à attiser les conflits ethniques et sociaux internes et à provoquer une guerre civile. L’Union européenne ainsi que le gouvernement italien collaborent grandement à cette politique d’embargo et de menaces de guerre contre l’Iran et la Syrie.

Nous appelons tous les citoyens, églises, partis, syndicats, mouvements pacifistes à s’opposer énergiquement à cette politique de guerre.

Nous demandons au gouvernement français :

-de stopper sans conditions et immédiatement l’embargo contre l’Iran et la Syrie ;

-de déclarer qu’il ne participera en aucune sorte à une guerre contre ces Etats et qu’il n’autorisera pas l’utilisation de sites français pour une agression de la part des Etats-Unis et de l’OTAN ;

-de s’impliquer au niveau international pour mettre fin à la politique des chantages et des menaces de guerre contre l’Iran et la Syrie.

Les peuples iranien et syrien ont le droit de décider par eux-mêmes et souverainement de l’organisation politique et sociale de leur pays.

Le maintien de la paix exige que soit respecté rigoureusement le principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres Etats.

Domenico Losurdo
Gianni Vattimo
Manlio Dinucci

la version allemande de ce texte a été signée par les élus :

Eva-Bulling-Schroeter
Sevim Dagdelen
Dr. Diether Dehm
Heike Hänsel Ulla Jelpke

Faire circuler…

http://mai68.org/spip/spip.php?article3691

 

Pour que ces Rafale - photographiés au-dessus de la Libye - ne violent jamais l'espace aérien syrien



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

16 commentaires à “Une pétition internationale à lire, approuver et faire circuler autant qu’il est possible”

  1. Akyliss dit :

    « Revue de presse Syrie » #54

    L’OTAN renonce, Londres et Paris intriguent
    L’OTAN renonce, Londres et Paris intriguent

    Anders Fogh Rasmussen a déclaré à Reuters que l’OTAN n’interviendra pas en Syrie, même si le Conseil de sécurité de l’ONU changeait d’avis et le lui autorisait. Ce faisant, le secrétaire général de l’OTAN feint de renoncer à la guerre, non pas à cause du double veto russe et chinois, mais en raison d’impossibilités techniques.

    Nicolas Sarkozy et David Cameron ont signé à Paris de nouveaux traités pour renforcer la défense commune de la France et du Royaume-Uni. La date de cette cérémonie avait officiellement été choisie pour commémorer le soulèvement de Benghazi contre Mouammar Kadhafi. En réalité, il s’agissait de compléter le traité de Lancaster House dont une annexe secrète prévoyait d’organiser le soulèvement de Benghazi et de changer le régime libyen. Dès lors, on peut logiquement se demander si le sommet de Paris n’a pas également inclus la signature d’une annexe secrète planifiant un renversement du régime syrien. Le communiqué final de cette rencontre laisse entrevoir des manigances franco-britanniques.

    Les agences de presse occidentales rapportent un manifestation de 15 000 à 30 000 personnes contre le régime syrien, lors de funérailles dans un quartier bourgeois de Damas. Elles affirme que l’armée aurait tiré sur la foule faisant des dizaines de morts.
    En réalité, la manifestation qui s’est tenue à la sortie de la mosquée cheikh Zaad ne pouvait pas rassembler plus de 3 000 personnes au vu de l’exiguïté du lieu. Les participants, uniquement des hommes, étaient étrangers au quartier, ainsi qu’en attestent les commerçants. La manifestation rassemblait le maximum de militants que l’opposition pouvait mobiliser à Damas, une agglomération de plus de 1,5 million d’habitants.
    Surtout, loin de se référer à la démocratie, les manifestants scandaient exclusivement des slogans religieux anti-chiites. Ils ont été dispersés par la police alors qu’ils tentaient de se diriger vers l’ambassade d’Iran pour l’attaquer. Contrairement aux imputations occidentales, la police n’a pas tiré sur la foule et l’on pouvait observer une fois le calme revenu que les affrontements avaient été très limités ne faisant aucun dégâts.

    Partenaires | 19 février 2012
    • Pour imposer sa narration des événements en Syrie, l’OTAN a recours à des romanciers. Le texte fictionnel de Tahar ben Jelloun, comme le pseudo-reportage de Jonathan Little sont traduits en diverses langues européennes. Après la France et l’Espagne, ils paraissent aujourd’hui dans la presse italienne.

    • ABC consacre trois pages à présenter les grandes figures du clan Assad. Chaque personnalité est soigneusement dénigrée, puis cette famille est assimilée à la religion alaouite qui est elle aussi dénigrer. Au final, il s’agit de donner l’impression d’une famille qui s’appuie sur un aveuglement sectaire pour s’approprier un pays.

    • Dans The Independent, Charlotte McDonald-Gibson montre que ce sont les alaouites qui se sentent le plus menacés et qui tentent de fuir le pays. Comme les autres minorités, chrétiens, druzes, ismaélites etc., ils craignent qu’une victoire des rebelles ne sonne le signal de leur massacre.

    • The Mail on Sunday assure que Naomi Campbell aurait voulu organiser un événement de charité pour les victimes de violence en Syrie, mais en a été dissuadée par son entourage. Le célèbre mannequin organise chaque année des événements caritatifs lors de la London Fashion Week et du Festival du cinéma de Cannes. Elle aurait souhaité ne pas s’occuper uniquement de victimes de catastrophes naturelles (Haiti, Japon), mais aussi de l’oppression.
    C’est très tendance, mais cela pourrait s’avérer un mauvais calcul en matière de communication en cas de retournement de la situation politique.

    • L’éditorial du Washington Post déplore que rien ne permette de contraindre Bachar el-Assad de mettre fin à la répression. Toutes les options étudiées par le département d’Etat sont soit impossibles à mettre en œuvre, soit inappropriées. Il va falloir accepter l’idée que le régime se maintiendra encore longtemps.

    • Dans le Jerusalem Post, Yaakov Katz s’interroge sur le mobile d’Ehud Barack qui annonce régulièrement, depuis le 20 juin, que Bachar el-Assad n’en a plus que pour quelques semaines. Les déclarations du ministre de la Défense sont d’autant plus étranges et imprudentes que les dirigeants militaires états-uniens affirment au contraire que le régime est stable et ne tombera pas.

    • L’ancien assistant du secrétaire d’État US, Christopher Hill, explique aux lecteurs de Gulf News que le veto chinois est principalement motivé par la mauvaise expérience libyenne. Il observe que les États-Unis ont commis une erreur en provoquant un double veto qui a éloigné Pékin de Washington pour le rapprocher de Moscou.

    http://www.voltairenet.org/L-OTAN-renonce-Londres-et-Paris

    • tareq dit :

      quel tissus de mensonges!!! les demandes constantes des gouvernements occidentaux concernent UNIQUEMENT l’autorisation d’un corridor humanitaire et l’intervention de la Croix Rouge/Croissant Rouge pour l’aide d’extrême urgence à apporter aux populations civiles bombardées depuis des mois par les forces gouvernementales, y compris depuis jeudi 12 avril, en violation avec le cessez-le-feu promis par Bachar El-Assad. vos parallèles et amalgames simplistes avec l’intervention des USA en Irak, et mêmes avec la révolution libyenne sont fallacieuses et pathétiques. elles signent votre volonté de tromper l’opinion.

  2. Paul dit :

    Saint-Denis de la Réunion, quartier du Chaudron : sauvage répression des forces gouvernementales… La Syrie demande d’urgence une convocation du Conseil de sécurité de l’ONU…

    http://chardon-ardent.blogspot.com/2012/02/la-reunion-sauvage-repression-au.html

    • Akyliss dit :

      bien joué Paul 😉

      • Syrienne Libre dit :

        Akyliss,
        je n’arrive vraiment pas a comprendre comment tu fais, pour approuver le massacre d’une partie de tes compatriotes.

        • malja dit :

          et toi comment fais tu pour supporter les assassins envoyés de l’étranger pour pratiquer ces massacres.

        • NO PASARAN dit :

          Mangez des carottes, c’est bon pour la vue !!!

        • Akyliss dit :

          mais ma pauvre syrienne libre, ou tu as vue que j’approuve le massacre d’une partie de mes compatriotes ????

          toi tu soutiens que c’est le gouvernement qui tue le peuple syriens et moi je te dis que c’est plutôt tes copines les terroristes qui massacre le peuple syrien et des preuves il y en a à commencer par les trucages bidons sur les vidéos, tes « révolutionnaires » bidon pensent à filmer les mourrants plutot que de les sauver en risquant d’aller dans un hopital …

          tu n’as aucune logique si ce n’est celle du « je connais le régime syrien il en capable »

          si les états unis et les larbins de l’occident +les golfiques+les turcs arrivent à leurs fin et attaque la Syrie tu verras combien ils vont faire de victimes ses pourritures

          et toi tu trouves logique que des pays du golf demande la démocratie en Syrie alors qu’elle est inexistante chez eux ??
          alors?
          tu ne répond jamais à mes question Syrienne libre

    • tareq dit :

      incroyable… quant les tyrans versent des larmes de crocodiles, sur les incidents avec des délinquants de pays démocratiques. ça rappelle les articles de la Pravda qui montrait une file d’attente devant une boulangerie de Paris, et parlant de « grave pénurie de pain en France ».. alors qu’il s’agissait de la boulangerie Fauchon, quartiers chics, où la baguette est si renommée que les bourgeois acceptent d’y faire la queue ! quelle rigolade!! vas-y Paul, tu es pile poil dans le ton !!

  3. Marie dit :

    Vous êtes trop drôle syrienne libre , vos remarques ne méritent pas qu’on s’y attarde.

  4. sirènelibre dit :

    et vous syrienne libre de retour ,assez ! et vous , vous approuvez que l’asl
    massacre le peuple et l’armée nationale syrienne , en plus avec des mercenaires importés et financés par le laquais qatariote (un joli nom) vous trouvez cela normale ? conseil ,faut retourner dans votre royaume !!!!!

    • mécréante dit :

      Ca va NO PASARAN ?

      c’était aussi dans la croix je cite les phrases qui m’ont ému :

      Selon lui, la Syrie est paralysée par « la haine qui divise et la misère qui grandit en absence de mouvements caritatifs et de secours humanitaires ». Il évoque encore « l’angoisse des fidèles qui échangent des adieux à la fin de chaque messe, tellement l’avenir reste incertain » et la fermeture des ambassades à Damas qui rend impossible l’obtention d’un visa et le choix de partir, « surtout pour les réfugiés Irakiens toujours nombreux ». Il déplore aussi que « des prêtres cherchent discrètement des cieux plus cléments ».

      ce responsable chrétien s’interroge sur « l’intolérance de l’opposition, devenue encore plus tyrannique que ne l’était la censure du régime dictatorial que nous subissions jusqu’à récemment »

      je pleur…

      Lek 7elou 3an hal Balad !!!

  5. hakim dit :

    a lire d’urgence, si ça ce confirme, c’est qu’il n’ont plus d’autre solution que d’attaquer. leurs pays sont en faillite, ils veulent relancer leur economie de guerre.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=52179&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=28&s1=1

  6. tareq dit :

    plus de 10 000 morts syriens en moins d’un an… il en faut des armes lourdes pour une pareille performance macabre… ce serait l’OTAN qui serait coupable, par l’intermédiaire de terroristes…
    MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ??? on nous montre des visages de soldats torturés… oublions alors que c’est le sort réservés aux déserteurs, à tous ceux qui refusent de tirer sur des civils.
    10 000 personnes civiles assassinées par bombardements quotidiens à Homs et ailleurs en Syrie…. et Bachar El-Assad est innocent??… bien sûr!!!! puisqu’il a les moyens de financer toutes les propagandes qu’il désire. hey !! il a le pouvoir absolu ou non??? à l’exemple de papa. le fiston a hérité de ses sections spéciales et il faut bien les occuper, les entraîner! mais bientôt les charniers et les pierres qui ont vu les massacres de familles entières vont crier… et les professeurs d’universités occidentales, italiens ou autres, confortablement assis, vont être vite oubliés, ensevelis sous la honte de leurs brillantes analyses admirées par les naïfs, syriens ou autres.

Commenter