• Actualité
  •  

Changer son fusil d'épaule tout en s'efforçant de ne pas perdre la face, c'était le défi qui attendait la Ligue arabe réunie jeudi 29 mars en sommet à Bagdad : les dirigeants arabes ont donc exhorté le gouvernement syrien ET l'opposition à un "dialogue sérieux". Comme le note l'AFP, à l'exception de la Tunisie "ennahdaïsée", aucun  des 21 pays représentés - pas même le Qatar et l'Arabie Séoudite - n'a appelé à un départ du président Bachar al-Assad, et tous [...]



A Bagdad la Ligue arabe baisse le ton et sauve la face

Par Louis Denghien,



A Bagdad, le drapeau syrien flottait, malgré l'absence de représentants de Damas : un geste irakien qui laisse bien augurer de la nouvelle présidence de la Ligue arabe

A Bagdad, le drapeau syrien flottait, malgré l'absence de représentants de Damas : un geste irakien qui laisse bien augurer de la nouvelle présidence de la Ligue arabe

Changer son fusil d’épaule tout en s’efforçant de ne pas perdre la face, c’était le défi qui attendait la Ligue arabe réunie jeudi 29 mars en sommet à Bagdad : les dirigeants arabes ont donc exhorté le gouvernement syrien ET l’opposition à un « dialogue sérieux« . Comme le note l’AFP, à l’exception de la Tunisie « ennahdaïsée« , aucun  des 21 pays représentés – pas même le Qatar et l’Arabie Séoudite – n’a appelé à un départ du président Bachar al-Assad, et tous ont rejeté l’idée d’une intervention militaire, quelle que soient ses couleurs, en Syrie. La déclaration finale du sommet proclame que la Ligue arabe est « en faveur de l’unité et la stabilité de la Syrie et contre toute intervention militaire« .

Des résidus de « qatarisation »

Évidemment, la Ligue arabe ne pouvait se déjuger totalement par rapport à son attitude anti-Bachar récente : la déclaration condamne aussi « les violations des droits de l’homme contre les civils » et les dirigeants arabes considèrent que « le massacre de Bab Amr commis par les forces militaires et de sécurité syriennes comme des crimes contre l’humanité« , reprenant ainsi la terminologie du Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pillay. On peut penser qu’il s’agit là d’un lot de consolation pour le Qatar et l’Arabie Séoudite, mais les termes demeurent quand même pour le moins polémiques. Et injustes dans la mesure où le gouvernement syrien s’est efforcé, à Bab Amr, de faciliter l’évacuation des non combattants, et que ses forces ont pilonné et combattu, non pas des femmes et des enfants, mais des combattants utilisant la population comme un bouclier humain.

Pour le reste, les mots et les principes contenus dans la déclaration finale nous semblent sceller la défaite du Qatar et du CNS, autrement dit des radicaux qui ne sont vraiment plus, tant dans l’espace arabo-musulman que dans le reste du monde, les arbitres et les incontournables qu’ils pouvaient paraître être, ne serait-ce que deux mois plus tôt. C’est tellement vrai que Doha et Ryad avaient ostensiblement pris leur distance avec la sommet de Bagdad, n’ y envoyant que des subalternes et non les chefs de leur diplomatie. C’est aussi que ce sommet marquait symboliquement le début de la présidence irakienne de la Ligue arabe, après un an de leadership qatari. Et l’Irak n’a pas, c’est le moins qu’on puisse dire, le même regard sur la crise syrienne que l’émirat et le royaume wahhabites. La défaite de l’ASL et des groupes armés, encore meurtriers mais plus en situation de faire basculer le cours des événements, le double véto russe et chinois et aussi, il faut le souligner ici, la résistance de Bachar, de son régime et d’une majorité des Syriens ont eu raison, au bout d’une année terrible, de la formidable coalition géostratégique et médiatique qui pensait pouvoir casser la Syrie telle qu’elle est. Certes, l’axe occidental ne renoncera pas facilement à son rêve de « remodelage » du monde arabe et d’isolement de l’Iran, mais une phase s’est incontestablement achevée, sur la défaire des Clinton/Cameron/Juppé/Erdogan/Séoud/al-Thani.

La nouvelle approche irakienne

Le défi posé à Nouri al-Maliki : réintégrer la Syrie sans perdre le Qatar et l'Arabie Séoudite

Le défi posé à Nouri al-Maliki : réintégrer la Syrie sans perdre le Qatar et l'Arabie Séoudite

Bachar al-Assad, justement, dans un message adressé jeudi aux dirigeants du groupe des BRICS à New Delhi, a rappelé à ses alliés que la Syrie a répondu favorablement au plan de paix arabe et à la mission de Kofi Annan et qu’elle « n’épargnera aucun effort » pour assurer le succès de celle-ci. Toutefois, précise Bachar, « pour faire réussir la mission d’Annan, il faut faire tarir les sources de terrorisme visant la Syrie et en provenance de pays qui ont annoncé avoir financé et armé les groupes terroristes« . Tout le monde aura reconnu le Qatar et l’Arabie Séoudite qui ont crié leur volonté d’armer – ou plutôt de continuer à armer – l’ASL et les divers groupes activistes encore à l’oeuvre en Syrie. Là encore, on notera qu’à l’occasion du sommet de Bagdad le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a fermement condamné cette position qataro-séoudienne : « D’après notre expérience en Irak, armer les deux camps en conflit va conduire à une guerre régionale et internationale par procuration en Syrie« . En outre, ajoute al-Maliki, une telle initiative « préparera le terrain pour une intervention armée étrangère en Syrie, ce qui porterait atteinte à la souveraineté d’un pays arabe frère« . Et certes, en tant qu’Irakien Nouri al-Maliki sait de quoi il parle. Son argumentation annonce sans doute l’approche du dossier syrien que l’Irak entend privilégier à la tête de la Ligue arabe : ne pas heurter de front les extrémistes pro-islamistes et pro-atlantistes que sont le Qatar et l’Arabie Séoudite, mais opposer à leurs menées les arguments de la modération, du réalisme et de l’indépendance arabe. C’est sans doute en effet, la meilleure façon de les marginaliser au sein du monde et de la Ligue arabes.

« Brillant second » des pétro-monarques, le président tunisiens sous influence islamiste Moncef Marzouki  s’est singularisé à Bagdad par sa très vive condamnation du régime syrien – « on doit y mettre fin » -, demandant le départ de Bachar, mais son discours a dû sonner quelque peu déphasé, ou démodé. Toute la mission – et le pari – de la présidence irakienne sera de contenir ces maximalistes tout en réintégrant la Syrie, ce pays ayant fait savoir qu’elle ne se considérerait liée par aucune décision d’une organisation qui l’a suspendue l’automne dernier. Un test délicat pour l’Irak nouvellement libéré de ses faux-libérateurs américains et toujours ravagé par le terrorisme islamiste dont certains, au sein même de la Ligue arabe, encouragent l’implantation en Syrie.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

69 commentaires à “A Bagdad la Ligue arabe baisse le ton et sauve la face”

  1. Souriya ya habibati dit :

    La République Arabe Syrienne PRESENTE dans tous les esprits..
    Allah Souriya Bachar wbass

    • Purpan dit :

      Une petite anecdote qui m’a assez surpris.

      C’est peut-être hors sujet mais ça concerne la Chine, pays qui a protégé la Syrie par son VETO d’un chaos Atlantiste.

      http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/michel-colomes/pour-les-americains-une-guerre-froide-chasse-l-autre-30-03-2012-1446588_55.php

      Un petit extrait :

      La militarisation fulgurante des Chinois inquiète aujourd’hui les États-Unis.

      Revendications chinoises…

      « Car, sous le prétexte de conditions indispensables à leur croissance économique, et notamment à la protection de leurs voies d’approvisionnement en matières premières, dans l’océan Indien et le Pacifique sud, les Chinois avancent de plus en plus des revendications qu’en d’autres temps on aurait appelées « coloniales ». Pékin ne cache pas en effet sa volonté de sécuriser les routes maritimes qui sont les artères du système sanguin de l’expansion chinoise en installant des points d’appui militaires dans des endroits que la Chine juge stratégiques. »

      PS : pour moi les américains ont tourné la page Syrienne pour le moment.
      Dans leur plan, ils ont du admettre que l’axe Syrie-Iran ne sera pas brisé en l’état des choses.

      Par contre, localisez l’océan indien et le détroit d’Ormuz : vous comprendrez de quoi s’inquiète les américains concernant la flotte Chinoise.
      La Chine n’oserait pas protéger les cargos pétroliers Iraniens ? Si ?

      Suite extrait :

      « Depuis l’automne dernier, l’inquiétude s’est encore accrue devant l’effort de modernisation à marche forcée de la marine de guerre chinoise qui s’est récemment dotée d’un porte-avions, de nouveaux sous-marins et de batteries de missiles modernisés. »

      • perlimpimpim dit :

        oui tout a fait, la pression americaine sur les routes d aprovisionnement energetique de la chine se fait sentir… mais n importe quel incident ferai monter le prix du baril, meme au etats unis, ce qui generai obama dans sa campagne, sans parler d une grosse vente de bons du tresors americains par la chine…

      • machiavel dit :

        La RPC les tient à la gorge .

  2. Merrick dit :

    « … contre toute intervention militaire ». Cette déclaration sonne faux compte tenu du financement et de l’armement des bandes armées qui sèment la terreur.
    L’option de carboniser la Syrie n’a pas été possible, mais les saoudo-sionistes font quand même cuire la Syrie à petit feu (sabotage, assassinats, terrorisme, etc).

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Après le sommet arabe, on peut être tenté de chercher à en tirer les premières impressions, et à en faire une première évaluation. Le premier enseignement qui s’impose, c’est que les arabes ont manqué de témérité vis-à-vis de la question palestinienne, comme c’est le cas pour la Syrie, à l’encontre de laquelle le sommet maintient l’incertitude et l’ambigüité dans la position.
    D’un côté comme dans l’autre ce sommet peut être qualifié par les uns d’évènement et par d’autres de non évènement.
    L’évènement c’est que ce sommet, que d’aucuns ont cherché à entraver en exerçant toutes les pressions et les moyens dont ils étaient capables, ait pu se tenir à la date et à l’endroit prévus. Les frères ennemis viennent ainsi de perdre une plateforme pour agresser la Syrie et lui adresser des ultimatums, en lui comptant les heures, les minutes et même les rythmes respiratoire et cardiaque, pour des positions un peu plus équilibrées et moins hostiles quoiqu’ambigües voire déroutantes, qui conjuguées aux postions des pays du BRICS, et de la Russie et de la Chine en particulier, peuvent faire évoluer la question positivement.
    Les pressions de ces pays, du golf en particulier, ont fini par se dégonfler comme une peau de baudruche, pour se trouver contraints, en fin de compte pour réduire le niveau de représentativité de leurs pays au sommet à leurs délégués permanents auprès de la ligue arabe.
    De même l’escalade des attentats terroristes, qui ont touché Bagdad, ces derniers temps n’ont pas pu empêcher la tenue du sommet.
    C’est un non sommet pour les syriens, et pour tous ceux qui soutiennent leur juste cause, car les vrais maîtres du jeu sont ailleurs, dont les plus importants sont la Russie et la Chine.

  4. Vanalic dit :

    vanalic

    30 mars 2012 à 13:18

     » ET LE COMBAT CESSA FAUTE DE COMBATTANTS  »

    Que vont-ils donc décider les Amis de la Syrie, à Istamboul dimanche le 1er avril ?

    L’échec cuisant des conspirateurs, lors de la réunion de la Ligue Arabe à Baghdad, à leur tête les représentants de la nouvelle Tunisie Démocratique, fut si grand, l’impact si efficace qu’il ne reste plus que, à Cher Alain Juppé de conseiller d’engager davantage de Barbouzes, financés et armés par le Roi et le Novo-Prince d’Arabie…

    Mrs. Hilary Clinton s’y attelle déjà en allant rendre visite au Roi des Saoudes…

    Mais, malgré tout ce branle-bas de combats, mon auriculaire me dit que la messe est dite…Inchallah!

    Vive la Syrie Libre & Indépendante.

    • fatima dit :

      Cette réunion d’Istabul va être « un poisson d’avril » et comme on dit en arabe « titi,titi, mitel marihti, mitel majiti »..
      cela veut dire , le sort de la réunion de ces guignols va être comme la première..
      Et le plus drôle que jupette a déclaré que la 3ème réunion pour les « amis de la Syrie » aura lieu en France !!! (en lisant cela, j’ai ri et je me suis posée la question « est-ce que jupette pense qu’il va être à la tête de la diplomatie française en mai après les élections? Est-ce qu’il est sûr que son sarko va gagner ? pour promettre cette réunion à ses laquais « ..
      jupette est vraiment « malade »

    • Byblos dit :

      N’est-il pas significatif, voire hautement symbolique, que les «Amis de la Syrie» tiennent leur réunion très précisément un PREMIER AVRIL?
      Gageons qu’ils vont tous arriver avec un poisson suspendu à l’arrière du col de leur veston. Ou aux dorures de leur «abaya»!!!

      • Vanalic dit :

        C’est encore une entourloupette de Maître Renard, Juppétto; sachant que Bashar a eu finalement le dessus,pour bien faire et notamment pour concrétiser l’échec de la réunion, opta pour cette date symbolique.

        A moins que ça soit une entourloupe d’Erdogan, qui, quelque soit le contexte a l’art et la manière de brandir le yatagan…

        C’est le sourire de Lady Asma,installée dans son salon du palais de Mazzé qui me fait dire cela…

    • machiavel dit :

      Pendant que Hilary Clinton se dépense pour des causes perdues d’avance sauf à gagner un peu en gesticulations d’amaigrissement,pendant ce temps-là,que fait Bill ? Très bonne question qui doit secouer un peu cette femme sans avenir !

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Visite embarrassante d’Erdogan à Téhéran !
    L’atmosphère accompagnant l’exfiltration des iraniens enlevés de la Syrie en Turquie !

    Selon des informations spéciales, obtenues par Top News, de la ville iranienne Téhéran, la direction iranienne a réservé, au 1er ministre turc, Tayyip Recep Erdogan, un accueil froid et lui a fait porter la responsabilité de ce qui se passe en Syrie, en actes de violences et d’enlèvements des iraniens. Et, selon les sources, la direction de la sécurité iranienne a surpris Erdogan lorsqu’elle a mis entre ses mains des documents importants sur l’implication des renseignements turcs dans l’enlèvement des ingénieurs et des civils iraniens en Syrie.
    La source a ajouté qu’Erdogan n’a pas tardé à contacter les responsables des renseignements turcs pour la libération des iraniens. Et dès que les iraniens ont appris qu’Erdogan a contacté son pays pour demander « à faire fuir » les iraniens d’Idlib vers la Turquie, à travers les montagnes, ils ont pris contact avec la direction syrienne pour lui demander de faciliter l’opération « d’exfiltration » des civils et des ingénieurs iraniens, pour qu’ils soient libérés par la suite.
    La source de « Top News » a indiqué que depuis quelques temps, les parties concernées ont serré l’étau autour des bandes armées, à l’endroit où sont détenus les iraniens enlevés, et il y avait plusieurs tentatives de les exfiltrer en Turquie pour en faire une monnaie d’échange avec Téhéran contre la libération des officiers turcs arrêtés par l’armée syrienne à Jisr Al Choughour et à Homs, mais la vigilance de l’armée syrienne a fait échouer les bandes armées. Ainsi Erdogan, le grand perdant, s’est embarrassé, primo, devant la direction iranienne, secundo, contraint de libérer les iraniens enlevés, tertio il n’a rien reçu en échange, surtout que les officiers turcs sont restés entre les mains de l’armée syrienne, et ainsi fut tombée la carte erdoganienne, qu’il comptait utiliser pour que Téhéran exerce une pression sur Damas pour libérer les officiers turcs.
    Il était attendu que le guide suprême de la révolution iranienne ne reçoive pas le premier ministre turc, mais la libération des iraniens enlevés a facilité la rencontre entre les deux hommes.
    Si les kidnappeurs accusent les kidnappés, pendant des mois, d’être des membres de la garde révolutionnaire iranienne et non des ingénieurs travaillant dans des projets de développement et d’urbanisme, alors comment se fait-il qu’ils libèrent ceux qu’ils appellent les assassins du peuple syrien ? Et, s’ils sont des dirigeants de la révolution et de l’indépendance, comment se fait-il qu’ils les remettent à la Turquie ? Et, si la Turquie ne s’ingère pas (ne se compromet pas) avec les bandes armées et qu’elle n’a pas de relations avec leurs actes, et se limitent à leur apporter des aides humanitaires, comment a-t-elle pu garantir la libération des enlevés et dans ces territoires, et en moins de 3 heures, selon les sources ?
    En ce qui concerne le dossier nucléaire iranien, « Top News » a appris que Téhéran a informé Erdogan qu’elle préfère tenir les négociations avec le groupe 5+1 à Bagdad et non à Ankara. Alors, les turcs doivent présenter la « tête » de l’opposition syrienne et la conférence d’Istanbul sur la table des négociations en échange de l’obtention du rôle espéré dans les négociations du dossier nucléaire iranien, d’autant plus que Moscou, semble-t-il, est intéressé à les accueillir.
    http://topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?sms_id=14035
    Traduit de l’arabe pour Infosyrie, par Mohamed Ouadi

    • Souriya ya habibati dit :

      Allah est Grand, mon cher Mohamed,
      Souriya Allah hamiha

      • fatima dit :

        Cher Mohamed,
        ça y est tout commence a sortir à la surface..
        C’est vrai Dieu protège la Syrie et les Syriens comme dit notre amie Souria Ya habibati.
        Les guignols dansent d’une façon hystérique afin de sortir de l’impasse dans laquelle ils se sont enfermés ..

    • machiavel dit :

      merci Mohamed Ouadi pour ce texte; Merdogan comme disait l’autre,a joué et a perdu; cela se verra aux prochaines élections turques et plus jamais on n’entendra parler de lui sauf dans les décharges à ordures de l’histoire .

  6. averoes dit :

    Ce n’est que grâce au renforcement de l’unité du peuple syrien dans toute sa composante et autour de son armée nationale que ces larbins de la ligue arabe et notamment ceux du Qatar et d’Arabie saoudite, ont commencés à tempérer leurs positions sur la Syrie..

    Vive l’unité du peuple syrien et à son armée!

    • averoes dit :

      J’ai ommis de dire que c’est aussi grâce aussi aux positions digne de tout les grands pays du BRICS (Brésil,Russie,Inde,Chine)que ces larbins du Qatar et d’Arabie saoudite n’exigent plus le départ de Bashar..!

      • Byblos dit :

        Il faut aussi noter ce succès des anglo-saxo-euro-golfo-israélo prédateurs- succès non prévu, et dont ils se seraient sans doute passés- :

        Depuis leur agression multiforme sur la Syrie depuis plus d’un an, jamais au grand jamais le peuple syrien n’a été aussi soudé, et aussi fermement déterminé à défendre sa souveraineté et ses institutions, ainsi que celui qui les incarne.

    • hezbollah dit :

      Sourate 9- At-Tawba (Le repentir) Verset

      97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu’Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.

      98. Parmi les Bédouins, certains prennent leur dépense (en aumône ou à la guerre) comme une charge onéreuse, et attendent pour vous un revers de fortune. Que le malheur retombe sur eux! Allah est Audient et Omniscient.

      101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s’obstinent dans l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.

      C’ est toujours d’ actualité, les bédouins du golf toujours aussi traître .

    • machiavel dit :

      merci hezbollah pour ce montage rigolo; c’est une marionnette sans intelligence ni personnalité .

  7. fatima dit :

    A mon avis, cette ligue arabe doit être dissout, elle ne sert à rien.
    Depuis que les golfistes commencent à « mettre leur nez làdedans », cette ligue est devenue un lieu de « la conspiration et de l’ingérence ».
    Elle n’a pas fait de grande chose pour la cause palestienne, elle a démoli l’Irak en donnant le feu vert aux américains d’intervenir ; et d’accepter avec effervescence l’intervention de l’Otan en Libye. Et maintenant, c’est le tour de la Syrie , pays fondateur de cette ligue !!!
    Si la Syrie annonce sa retraite définitive de cette ligue, on va voir que beaucoup vont la suivre..
    cette ligue est celle des mensonges, de trahison et de la dépendance aux occidentaux (y compris israël)..

  8. Maha dit :

    Pour ceux qui ont critiqué Jafari d’avoir cité Nizar Kabbani y compris sa nièce Rana K. qui prétend être une écrivaine, vont être déçus par cette lettre : Oupsy!!
    من نزار قباني الى حسن نصر الله
    يا من يصلّي الفجر في حقل ٍ من الألغام..
    لا تنتظر من عرب اليوم سوى الكلام…
    لا تنتظر منهم سوى رسائل الغرام..
    لا تلتفت إلى الوراء يا سيدنا الإمام
    فليس في الوراء غير الجهل والظلام
    وليس في الوراء غير الطين والسخام
    وليس في الوراء إلا مدن الطروح والقزام
    حيث الغنيّ يأكل الفقير
    حيث الكبير يأكل الصغير
    حيث النظام يأكل النظام..
    ياأيها المسافر القديم فوق الشوك والآلام
    ياأيها المضيء كالنجمة، والسّاطع كالحسام
    لولاك مازلنا على عبادة الأصنام
    لولاك كنا نتعاطى علناً
    حشيشة الأحلام
    اسمح لنا أن نبوس السيف في يديك
    اسمح لنا أن نجمع الغبار عن نعليك
    لو لم تجيء يا سيدنا الإمام
    كنا أمام القائد العبري
    مذبوحين كالأغنام
    سيذكر التاريخ يوماً قرية صغيرةً
    بين قرى الجنوب
    تدعى انصارية .
    قد دافعت بصدرها
    عن شرف الأرض ، وعن كرامة العروبة
    وحولها قبائل جبانة
    وأمة مفككة
    من بحر صيدا يبدأ السؤال..
    من بحرها يخرج آل البيت كل ليلة
    كأنهم أشجار برتقال
    من بحر صور
    يطلع الخنجر، والوردة ، والموال
    ويطلع الأبطال
    يا أيها السيف الذي يلمع بين التبغ والقصب
    يا أيها المهر الذي يصهل في برية الغضب
    إياك أن تقرأ حرفاً من كتابات العرب
    فحربهم إشاعة
    وسيفهم خشب
    وعشقهم خيانة
    ووعدهم كذب
    إياك أن تسمع حرفاً من خطابات العرب
    فكلها نحو .. وصرف وأدب
    وكلها أضغاث أحلام ، ووصلات طرب
    يا سيدي .. يا سيد الأحرار
    لم يبقَ إلا أنت
    في زمن السقوط والدمار
    في زمن التراجع الثوري
    والتراجع الفكري،
    والتراجع القومي
    واللصوص والتجار
    في زمن الفرار
    الكلمات أصبحت
    للبيع والإيجار
    لم يبقَ إلا انت
    تسير فوق الشوك والزجاج
    والإخوة الكرام
    نائمون فوق البيض كالدجاج
    وفي زمان الحرب يهربون كالدجاج
    يا سيدي
    في مدن الملح التي يسكنها الطاعون والغبار
    في مدن الموت التي تخاف أن تزورها الأمطار
    لم يبقَ إلا أنت
    تزرع في حياتنا النخيل ، والأعناب والأقمار
    لم يبقَ إلا أنت .. إلا أنت.. إلا انت
    فافتح لنا بوابة النهار

  9. Radwan dit :

    Mme la blanche Helari Klinton fait une visite à l’oasis de la démocratie dans la région ! Est-ce que l’Arabi Saoudit est un bon exemple de liberté et de la démocratie ? Alors les occidentaux que serait -elle votre réaction à une telle visite dans un pays qui est encore pire que la dictature et il lui faut peut ! Peut être le système saoudien est l’exemple pour l’Europe et les Etats unis ! sinon il aurait pas autant des visites Juppé, Clinton, … Ce qui ridicule c’est que les occidentaux discutent avec des dictatures pour résoudre des problèmes dans des pays libres comme la Syrie ! pourquoi elle oserait pas discuter à propos du Bahrin ou de l’Arabie saoudite même ! quant à la ligue et leur sommet ! c’est une réunion de masturbation artificiel et sans éjaculation ni plus, ni moins !

  10. NO PASARAN dit :

    Ce type n’est qu’un sale collabo !!! Monsieur Reynders, vous feignez de croire que la situation sécuritaire s’agrave en Syrie ces dernières semaines : primo, c’est faux, deuxio, si, effectivement, le peuple syrien n’est plus en sécurité, c’est en partie de votre faute !!! Vous collaborez avec des terroristes auxquels vous offrez officiellement votre soutien !!!

    De plus, quand vous fermez une ambassade, les seuls à en pâtir sont les Belges sur place (et non les autorités syriennes que vous voulez officiellement sanctionner !)

    http://www.didierreynders.be/2012/03/29/violences-incessantes-et-degradation-de-la-situation-securitaire-en-syrie-la-belgique-ferme-son-ambassade-a-damas/

    • Marie-Christine dit :

      NO PASSARAN, il faut, si vous ne l’avez déjà fait, que vous écriviez tout ceci au gouvernement belge.
      J’espère surtout que votre mari a pu récupérer son passeport !
      Bon courage et aussi patience : il vont tous revenir à la queue leu leu.
      Mon amitié

  11. Charles dit :

    Le président tunisien Moncef Marzouki est un adulte responsable de ses actes et de ses propos. C’est un homme politique chevronné de 67 ans, non pas un jeune débutant maladroit et facilement influençable. C’est un démocrate, pas un islamiste. C’est en tant que démocrate qu’il se range parmi les ennemis de la Syrie, l’alliance des démocraties de l’OTAN et des dictatures du Golfe. Si jamais Moncef Marzouki est « sous influence islamiste », il s’y est mis tout seul, en toute conscience : ça ne l’excuse en rien. Sa position anti-syrienne ne relève pas de l’islamisme, mais de l’idéologie dont il se réclame : celle de la démocratie et des droits de l’homme. Il faut rendre à l’islamisme ce qui est à l’islamisme, et à la démocratie ce qui est à la démocratie — sans plus d’indulgence pour celle-ci que de sévérité pour celui-là.

    • machiavel dit :

      Pour une fois Charles, permettez-moi d’apporter une toute petite précision à ce que vous venez de dire à propos du Président tunisien : certes il est « un adulte responsable de ses actes et de ses propos. » ,que « C’est un démocrate, pas un islamiste », mais il me semble qu’il s’est montré indélicat et plus que novice sur le plan diplomatique en avançant de tels propos sur le Président syrien ; de plus, son discours est apparu aller à contre-courant de l’évolution de la situation en et autour de la Syrie . Admettons que le Président Bachar el-Assad obtempère aux « sommations » de Mr Marzouki,comment imagine-t-il le paysage politique en Syrie post-Assad volatilisé sans prévenir?. Et c’est là que je trouve la démarche du tunisien un peu…disons cavalière si elle n’est pas non plus le fait d’un amateurisme primaire en diplomatie.
      Amitiés Charles.

      • Charles dit :

        J’ai probablement été un peu trop elliptique. Je mets le président tunisien dans la même poubelle que le roi séoudite et l’émir qatari, avec le président français et quelques autres. Les démocrates de cette alliance « trash » ne valent pas mieux que les dictateurs. Et la démocratie occidentale ne vaut donc pas mieux que la dictature wahhabite (à mes petits yeux). Le cas tunisien illustre bien le fait que ce qu’on s’est empressé d’appeler « printemps arabe » est en fait la contre-révolution victorieuse sous le masque de la revolution ou du « mouvement pour la démocratie ». Au départ, justement en Tunisie, et aussi en Egypte, il s’agit d’abord d’une révolte contre le FMI, contre les effets du néolibéralisme et de la plus grande crise du capitalisme jamais vue — ce que la démocratie occidentale que représente Moncef Markouzi est parvenue à étouffer (pour l’instant).
        Soyons machiaveliens dans l’examen critique de la démocratie occidentale !

      • Marie-Et c’est là que je trouve la démarche du tunisien un peu…disons cavalière si elle n’est pas non plus le fait d’un amateurisme primaire en diplomatieChristine dit :

        « Et c’est là que je trouve la démarche du tunisien un peu…disons cavalière si elle n’est pas non plus le fait d’un amateurisme primaire en diplomatie »
        Moncef Marzouki ??? La démarche « du Tunisien », vous faîtes bien de le dénommer de cette façon, machiavel, car a t’il échappé à « ce Tunisien, q’on pourrait certainement qualifier de démocrate libéral droitsdelhommisme à l’occidentale, que là, il devait s’exprimer non pas à titre personnel, mais en tant que président de la Tunisie, représentant ou porte-parole de son peuple en quelque sorte…
        Je vous trouve presque gentil de parler « d’amateurisme primaire », c’est une cécité complète, à la fois de l’analyse de l’évolution de la situation et du changement dans le langage employé et à employer (et là, je ne parle même pas de son attitude »cavalière » – c’est le moins qu’on puisse dire – envers Bachar Al Assad, président en exercice d’un autre pays « frère » arabe).
        A l’heure où la diplomatie occidentale, la diplomatie arabe de la Ligue, ont pris note que le départ du président de la Syrie, n’était plus à l’ordre du jour dans le discours, que signifie ce « couac » discordant, d’arrière-garde de Marzouki ? A qui croit-il faire plaisir par cette intervention « déphasée » (et là, je ne parle même pas de son parti-pris et de son orientation délibérée) ? Aux occidentaux, à Ennadah, au Qatar et à l’Arabie Séoudite ? Si c’était le cas, et je n’en suis pas sûre, il se gourrerait complètement, car eux, sont plus « politiques », rompus aux règles du jeu du langage « diplomatique » (opportuniste), que lui ; et certainement que beaucoup parmi « ses » alliés-partenaire, ne sont pas loin de considérer son discours plutôt comme une maladresse… Faire plaisir aux Tunisiens ? Encore moins (plutôt une honte pour beaucoup de Tunisiens). Mais ce « démocrate » se soucie-t-il vraiment de ce que pensent les Tunisiens sur la Syrie et de la position de leur gouvernement …?
        J’émets une hypothèse (peut-être erronée) que c’est au CNS qu’il veut faire plaisir, c’est sa position de plus en plus « anachronique » – d’abord le départ de Bachar (la base de sa rhétorique, la légitimation de son action, presque de son existence) -, qu’il veut soutenir. En fait, il s’aligne sur ses « copains » du CNS, car il peut-être très vraisemblable qu’un certain nombre de ses membres, dont Burhan Ghaloun, faisait partie de son cercle de fréquentations à Paris.
        Mais il devrait penser qu’il n’est plus à Paris, parmi les « opposants en exil », mais qu’il est maintenant au poste (qu’il a tant convoité…) de président de la Tunisie !
        Marzouki, à la hauteur de ce poste (bien que sans réel pouvoir paraît-il…) pour défendre les intérêts des Tunisiens et mener la politique internationale du pays ??? Quelques doutes, je l’avoue…

        • machiavel dit :

          Tout est dit; pour moi,Marzouki ne sera,au mieux qu’une feuille d’automne en voie de chuter au sol et au pire,une catastrophe inégalable pour cette pauvre Tunisie qui méritait mieux que cet amateur en mal de charisme.Vous avez fait allusion à sa période d’exil à Paris et à ses possibles fréquentations ghaliouniques,en être sensé comme il devrait l’être en principe,Marzouki ne devrait pas faire de parallèle entre la Tunisie sous Ben Ali et la Syrie sous Assad,et pour cause,aucune comparaison,aucune commune mesure entre les deux dirigeants,la Syrie progressiste ne connaissant pas de régime à la Leila Traboulsi.Sinon,le pauvre Marzouki aurait commis un impardonnable transfert psychiatrique auquel cas,le pire est à attendre de la présidence tunisienne.

  12. NO PASARAN dit :

    Explosion à Alep…

  13. suchite dit :

    ALEP QUI ÉTAIT UNE VILLE CALME DEVIENT UNE VILLE AGITÉE.
    IL FAUT QUE LES SERVICES DE SECURITES TUS DANS L’OEUF LAMBRION
    DE SALAFISTES QUI ESSAYENT D’EXSITER DANS CETTE VILLE.
    QUELQUN PEUT NOUS DONNER DES INFOS, LAMBIANCE ACTUELLE, QUEL SONT
    LES QUARTIERS ANIMES ET LEUR PROPORTIONS?
    ON A SOIF D’ INFOS SUR LA SITUATION EN CE MOMENT.

    • passionario dit :

      La ville d’Alep dont le Centre, Aziziyeh, Telal,Jdeideh, périmètre du Sheraton, de la Citadelle, Mohafazat, Sabil, Sleimaniyeh, Gare de Baghdad, est animée et calme; les méfaits ont lieu dans certaine zones rurales et populeuses, loin des quartiers résidentiels et touristiques.

    • Julie dit :

      Suchite, vous serait-il possible d’écrire en petites lettres svp? j’ai du mal à lire vos posts car les caractères sont trop serrés.
      Merci d »avance.

  14. fatima dit :

    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/03/syrie-un-diplomate-francais-me.html#comments
    C’est peut-être hors sujet, mais ça vaut la peine de lire cet article de Malbrunot et de lire les commentaires qui , la majorité, font chaud au coeur. Notre Daniel Besson a répondu au maire Modem de Nancy ..
    bonne lecture

  15. Vanalic dit :

    « on doit y mettre fin »

     » Marzouki consacre du temps aux entreprises européennes en Tunisie  »

     » Tunisian President Honors Student’s Defense of Tunisian Flag  »

     » La Tunisie va poursuivre sa marche vers la liberté »

    L appel de Moncef Marzouki aux Tunisiens

    • Vanalic dit :

      Dû à un beug, je n’ai pu finir le commentaire…

      « on doit y mettre fin »

      Je voulais simplement rajouter ceci!

      Que Moncef Marzouki, le Monsieur sans cravate s’occupe bien de la Tunisie Démocratique, de ses ouailles ennahdaïsés, et de son cheptel d’autruches, du sud tunisiens avant de se lancer dans des diatribes anti-syriennes…

      Véritable roquet ce type là !

      • machiavel dit :

        j’ai déjà dit ailleurs que c’était un novice en diplomatie et un homme sans perspectives en géopolitico-stratégie.

        • Marie-Et c’est là que je trouve la démarche du tunisien un peu…disons cavalière si elle n’est pas non plus le fait d’un amateurisme primaire en diplomatieChristine dit :

          j’ai moi-même complété par un questionnement, on ne peut plus mitigé, sur les réelles capacités « d’homme d’Etat » du personnage.

  16. Vanalic dit :

     » Arabie Saoudite : toujours pas de femmes aux JO ?  »

    http://www.liberation.fr/sports/01012396157-arabie-saoudite-toujours-pas-de-femmes-aux-jo

    Souhaitons que Hillary Clinton lors de son rencontre, avec le roi Abdallah à Ryad soulèvera le problème des interdits vis à vis des femmes…

  17. machiavel dit :

    Mr Moncef Marzouki, le président tunisien et non moins novice,a fait sienne cette maxime arabe qui dit : » khalef t’bane » , » différencie-toi (avis,position par rapport aux autres) et tu te feras distinguer. » Oui, le pauvre Marzouki a fait preuve lors de ce sommet,de beaucoup d’indélicatesse et d’inculture diplomatique.C’est à se demander s’il ne fait pas partie du complot étasuno-sioniste visant à tuer la révolution du courageux peuple tunisien dans l’oeuf; laquelle révolution a été, faut-il le rappeler,l’oeuvre de la jeunesse tunisienne et des couches
    paupérisées de la population qu’on a tenté de « dociliser » puis de soumettre à coup de feltman et de clinton.Et le résultat,on l’a vu hier au Caire.Il faudra donc pour les tunisiens dépouillés de leur révolution, de reprendre le flambeau laissé entre leurs mains par le regretté Bouaazizi.

    • machiavel dit :

      …tu te feras distinguer ou « remarquer » si vous préférez. Hé Hé, regardez-moi, je suis là parmi les grands qui ont quelque chose à dire !!!C’est du pipo ma parole .

      • Marie-Christine dit :

        Donc, si on vous suit : à défaut d’être un homme d’Etat, un véritable politique, il cultiverait son personnage, un personnage, celui qui se différencie… Une piste…

    • Charles dit :

      Je vous ai répondu plus haut, avant de vous lire : ma reponse rejoint votre commentaire qui met l’accent sur l’économique et la paupérisation, les questions matérielles premières.

  18. passionario dit :

    À NoPasaran et Suchite, rien de bien méchant sous le ciel limpide d’Alep; un vendredi bien plus calme que les précédents à part quelques incidents anodins et 2 morts lors du transport d’une charge explosive, vers 17heures, découverte au préalable…….Rien à comparer avec les autres semaines; Nous avons même envoyé à nos amis de Beyrouth avec un chauffeur de taxi d’Alep 10kg de truffes(KAMAYÉ) primeurs, ce sont les meilleures: petites et bien noires, épluchées et nettoyées du souk des paresseux; ils les ont réceptionnées cet après-midi. C’est un cadeau qu’on a l’habitude de leur faire chaque année à la même période…..Alors tout va bien mieux en ce début de vrai printemps, quoiqu’hivernal pour l’OSDH ,CNS, leur Pipe(Ghalioun en arabe) et leurs pourvoyeurs..
    Quant à notre notre Syrie, elle continue à surmonter toutes les intempéries grâce à son Peuple et son Président qui ne forment qu’un seul et même corps. Rira bien qui rira le dernier, je l’ai toujours clamé!

  19. Vanalic dit :

    La blague :

     » Incroyable mais vrai : ce matin, j’écoute les infos sur une station de radio qui met en valeur la “success story” d’une PME française particulièrement innovante. C’est sur Radio Classique. Cela tranche avec la litanie des mauvaises nouvelles dont les medias nous abreuvent quotidiennement. »

    Extrait:  » CARNET DE CAMPAGNE (8) » Le Blog d’Alain Juppé.

    Encore un innocent, culotté par dessus le marché, c’est à se demander si ce n’est pas le voisin qui fout le bordel, ou l’a déjà foutu en Afrique,au Proche-Orient, de part le monde…L’HYPOCRITE !

  20. hezbollah dit :

    machiavel dit :
    31 mars 2012 à 1 h 54 min

    Il paraît que le Qatar a obtenu l’organisation de la coupe du monde par des moyens pas très catho.

    Exact !

    Le deal été on vous donne la coupe du monde en 2022, et vous nous aider à détruire la résistance anti-sioniste,échec sur toute la ligne du chamelier du Qatar !

    • machiavel dit :

      ….et la feuille du mûrier est tombée comme dit l’adage;c’est fini pour ce territoire latifundiaire dont l’Etat est la chaîne al-Jazeera dans laquelle il y a cette glèbe pétrolifère où seigneurs et yankees s’abreuvent à volonté.Il faut rappeler que les défections de cadres et de journalistes de cette chaîne-Etat vont crescendo ce qui augure d’un très proche dépôt de bilan .

Commenter