• Actualité
  •  

Il fallait bien que la voix - autorisée - de la Syrie se fasse un peu entendre dans l'enceinte des Nations-Unies à New York, jusqu'à présent vouée à retentir des accusations de "crimes contre l'humanité" et des menaces de sanctions diverses et variées ce pays. C'est chose faite depuis lundi 25 septembre, avec le discours prononcé en ce lieu par Walid al-Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères. M. al-Mouallem n'a certe rien dit d'inattendu. Ni rien de faux non plus : [...]



A l’ONU, une vision syrienne de la crise syrienne

Par Louis Denghien,



Walid al-Mouallem à la tribune de l'ONU, lundi : désinformation et ingérence sont les deux mammelles de l'impérialisme US

Walid al-Mouallem à la tribune de l'ONU, lundi : désinformation et ingérence sont les deux mamelles de l'impérialisme US

Il fallait bien que la voix – autorisée – de la Syrie se fasse un peu entendre dans l’enceinte des Nations-Unies à New York, jusqu’à présent vouée à retentir des accusations de « crimes contre l’humanité » et des menaces de sanctions diverses et variées ce pays. C’est chose faite depuis lundi 25 septembre, avec le discours prononcé en ce lieu par Walid al-Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères.

M. al-Mouallem n’a certe rien dit d’inattendu. Ni rien de faux non plus : accuser les Occidentaux de « semer le chaos » et de saboter la coexistence entre les différentes communautés religieuses afin de « démanteler le pays », ce n’est pas faire preuve de paranoïa ni de complotisme, c’est appeler, même en termes diplomatiques, un chat un chat, et les Euro-américains des enragés de la déstabilisation et de la « normalisation » du monde arabo-musulman. Ce qui menace la Syrie a déjà frappé l’Irak et frappe actuellement la Libye.

Le chef de la diplomatie syrienne a du reste enfoncé tous les clous qu’il pouvait dans son discours-réquisitoire contre la désinformation, les pressions et l’ingérence : il a donc dit que les manifestations des opposants étaient devenus pour les Occidentaux des « prétextes à des interventions étrangères » sur le modèle libyen, interventions que réclament d’ailleurs certains manifestants qui n’ont apparemment pas d’yeux pour voir ce qui se passe dans l’Irak voisin. « Comment pourrions-nous expliquer autrement les provocations médiatiques, le financement et l’armement de l’extrémisme religieux ? (…) Quel autre but cela pourrait-il servir que de semer un chaos total qui aboutirait au démantèlement de la Syrie ? » Gageons que cette interpellation sera tombée dans les oreilles des sourds Hillary Clinton et Alain Juppé, mais peut-être aura-t-elle fait réfléchir un certain nombre de représentants prudents et hésitants, à un moment où tous ont pu voir tout récemment, en ce même lieu, que la soit-disant défense de la liberté et de la dignité des peuples prônée par l’administration américaine et ses chiens couchants européens s’arrêtait aux frontières d’Israël et de la Palestine.

Walid al-Mouallem, sans surprise là non plus, a assuré son universel auditoire que le peuple syrien était « déterminé à rejeter toute forme d’intervention étrangère« . Et ce disant, il était encore globalement dans le vrai, la grande majorité des opposants syriens s’étant officiellement prononcés contre toute initiative de ce type.

Echec d’une tentative US de débauchage de la Chine

On notera que dans le même temps, et dans le cadre de l’assemblée de l’ONU, Hillary Clinton a tenté de circonvenir le chef de la diplomatie chinoise M. Yang Jiechi. La Russie s’avérant inentamable sur le dossier syrien, la responsable du Département d’Etat espérait casser l’autre géant du bloc des BRICS, constant dans son refus de condamner et d’isoler Damas. Eh bien c’est apparemment raté : le ministre chinois des Affaires étrangères a été aussi ferme dans le fond que mesuré dans la forme :

« La communauté internationale doit respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie, agir et réagir avec prudence afin d’éviter de nouveaux bouleversements qui menaceraient la paix régionale » a déclaré M. Yang, qui a en outre souhaité que « les différentes parties syriennes fassent preuve de retenue pour éviter toute forme de violence et de nouvelles effusions de sang et apaiser au plus vite la situation. »

Ces mises en gardes chinoises, identiques à celles formulées, au sein du Conseil de sécurité, par la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil, sont dans la continuité de la vision de Pékin sur la Libye, où la Chine a récemment invité les Euro-Américains « à réparer les dégâts » qu’ils avaient commis dans ce pays, sous prétexte de libérer un peuple. Le moins qu’on puisse dire c’est que, à l’occasion du « printemps arabe », de la crise syrienne et du rebondissement de la question palestinienne, deux blocs antagonistes se sont dessinés à l’échelle mondiale, et que l’un refuse fermement désormais d’être dupe des manoeuvres géopolitiques de l’autre maquillées en croisade humaniste et morale. Et c’est notre douleur de Français que de voir à quel point notre pays est arrimé au mauvais bloc !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

32 commentaires à “A l’ONU, une vision syrienne de la crise syrienne”

  1. Mohamed dit :

    Certes, la Syrie a parlé devant les Nations Unies, mais sera-t-elle entendue ?
    Elle l’est par des pays amis du BRICS, Amérique Latine et certains pays arabes.
    Mais pour les autres qui veulent la peau de la Syrie, ils iront de l’avant vers la réalisation, quoi de plus en plus improbable, de leurs desseins, en légitimant et en officialisant la militarisation de l’insurrection et la désobéissance civile. Ils ne lâcheront prise sur la Syrie que quant leur défaite, dans cette guerre, devienne « claire comme de l’eau de roche ».
    Et, ils ne vont pas démordre de ci-tôt !

  2. Briouzga dit :

    Oui, on ne peut en tant que citoyen français (de naissance ou de choix) qu’être triste de voir comment les dirigeants actuels de ce beau pays de France, sont inféodés, soumis, assujettis, esclaves de l’Empereur Obama, soit dit en passant, lui-même et malgré lui(?) tenu aux fers par les puissances économiques et financières qui font la pluie et le beau temps sur la planète.
    Heureusement qu’en face de l’empire euro-américain se dresse des puissances qui ne lui permettent pas de semer le chaos un peu partout dans les contrées qu’il ne possède et ne contrôle pas tout à fait.

    • Alexandra BIHAY dit :

      Pourquoi vous ne manifestez pas contre la politique extérieure de Sarkosy ?

      C’est comme ce discours à l’ONU : une épine dans le pied.

      Certes, ça n’empêche pas de marcher, mais au moins ça gène à chaque pas !!!

      Même chose avec votre président, il n’en fera qu’à sa tête, mais au moins il aura été obligé de vous écouter…

    • Candide dit :

      « Oui, on ne peut en tant que citoyen français (de naissance ou de choix) qu’être triste de voir comment les dirigeants actuels de ce beau pays de France, sont inféodés, soumis, assujettis, esclaves de l’Empereur Obama »

      Briouzga,

      Je pense que tu généralises la tristesse de tes concitoyens. Je suis Français et je n’estime pas que les prises de positions françaises, s’agissant du respect des droits de l’Homme, soient calquées sur celles des autres pays.

      La Fance, par exemple, a émis récemment, concernant le dossier palestinien, une autre opinion que celle des USA.

      • sowhat dit :

        et la françafrique ?

      • Cécilia dit :

        Et toi aussi Candide tu généralise ton jugement à tous les Français qui ne se partagent pas tous ton jugement sur la Syrie à commencer par ce site, Réseau de Voltaire que t’aimes tant.

        En plus, ta question « citoyen français (de naissance ou de choix » laisse suggérer quelques doutes sur sa vraie identité française.

        Désolée de te contre dire, je suis Française par choix, mais sont rares les « Français de naissance » qui peuvent résister devant ma « culture française ».

        Honnêtement, je suis un peu choquée mon cher Marseillais surtout que chez moi à Marseille, il faut chercher vraiment les Français de souche (à partir de trois générations si je ne me trempe pas! A toi de me corriger volontairement) .

        J’attends de toi cher Candide une explication.

        • Candide dit :

          « En plus, ta question « citoyen français (de naissance ou de choix » laisse suggérer quelques doutes sur sa vraie identité française »

          Cécilia,

          il s’agit de la citation de ce qu’a écrit Briouzga. Pour moi, il n’y a pas plusieurs catégories de français (naissance ou choix), il n’y a que des français. Même chose pour les marseillais, je ne fais aucune différence par rapport au nombre de génération, l’origine ou la connaissance de la culture. Donc remarque sans objet.

          « Et toi aussi Candide tu généralise ton jugement à tous les Français qui ne se partagent pas tous ton jugement sur la Syrie »

          Je ne généralise pas, je donne mon avis personnel. Donc remarque sans objet.

          « Désolée de te contre dire, je suis Française par choix, mais sont rares les « Français de naissance » qui peuvent résister devant ma « culture française ». »

          C’est tout à ton honneur.

          « Honnêtement, je suis un peu choquée mon cher Marseillais surtout que chez moi à Marseille, il faut chercher vraiment les Français de souche (à partir de trois générations si je ne me trempe pas! A toi de me corriger volontairement) »

          Je vois pas bien le terrain sur lequel tu veux m’entrainer.

          Cécilia, voila ce que j’ai écrit (hors citation) : « Je pense que tu généralises la tristesse de tes concitoyens. Je suis Français et je n’estime pas que les prises de positions françaises, s’agissant du respect des droits de l’Homme, soient calquées sur celles des autres pays.

          La Fance, par exemple, a émis récemment, concernant le dossier palestinien, une autre opinion que celle des USA. »

          Cécilia, pour l’avenir je te prie de réagir sur ce que j’ai écrit et non sur ce que je pourrais éventuellement penser ou ce que je n’ai pas écrit. Si tu veux connaitre mon opinion ou sentiment sur tel ou tel autre sujet, pose moi tout simplement la question pour que je puisse te répondre en toute franchise.

          En résumé, tu n’as pas à être choquée concernant ma propre notion de la citoyeneté française et j’espère avoir été clair.

          Bien à toi

          Candide un peu agacé, mais pas rancunier.

          • Cécilia dit :

            C’est ce que j’ai fait Candide!
            j’écris sur ta propre phrase « français (de naissance ou de choix) ».

            je vais être franche avec toi: j’ai comme une impression que t’écris trop vite parfois. D’ailleurs te me l’a reproché une ou deux fois (acte manqué? je ne sais pas).

            J’avoue que j’ai du mal à te suivre en ce moment alors que j’avais comme une impression il y a quelques temps qu’on arrivait à discuter calmement.

            Peut-être tu es trop pris par ton travail?
            J’espère que cela est la raison et non que te sois un peu lunatique! 🙂

          • Candide dit :

            « j’écris sur ta propre phrase « français (de naissance ou de choix) »

            Cécilia, j’affirme ne jamais avoir été l’auteur de cette phrase. Je te répète que j’ai cité dans mon post le texte que Briouzga a êcrit le 27/09 à 12h36 et que j’ai placé entre guillemets.Ddonne toi la peine de vérifier stp.

            En effet j’ai pas mal de taff en ce moment, mais je m’efforce de consacrer du temps pour ce forum.

            Je suis effectivement un peu lassé par ce que je lis parfois et j’ai l’impression de ne pas parvenir à faire progresser mon raisonnement au sujet de la Syrie… Ce manque de dialogue constructif et les réactions qu’engendrent certaines de mes opinions, me font lentement sombrer dans mes certitudes et cela me déplait. Tu as su me convaincre plus d’une fois et cela me manque.

          • Cécilia dit :

            Cher Candide,

            Je tiens SOLENNELLEMENT A TE PRÉSENTER MES EXCUSES !

            Tu as tout à fait raison sur cette phrase « français (de naissance ou de choix) », qui vient de Briouzga.

            Je me sens vraiment gênée non seulement devant toi, mais aussi devant moi-même.

            Moi aussi, je suis plus que fatiguée depuis trois ou quatre jours où je passe pratiquement des nuits blanches pour dormir une heure ou deux dans la journée. peut-être cela explique mon erreur!

            Je te demande pardon!

          • Candide dit :

            Cécilia,

            Le problème sur un écran, c’est qu’on ne lit pas aussi attentivement que sur une feuille de papier, d’où les erreurs possibles. Et puis les fautes de frappes, la ponctuation et surtout les sentiments qu’on arrive pas à interpréter facilement. Donc ça dérape vite. Et en plus nous traitons de sujets dans lesquels la passsion a toujours tendance à prendre le dessus.

            Je prends beaucoup de plaisir à dial avec toi, même si nous n’avons pas les mêmes opinions. Mais ça c’est un détail. Si tout le monde ici pouvait avoir ta sagesse, je pense qu’on pourrait faire avancer les idées.

            Tu es toute excusée, mais en l’occurence il n’y avait pas mort d’homme. Et puis, ça ira pour les fois ou tu n’as pas relevé certaines de mes prises de position ou provocations légèrement « exagérées ». 😉

            Il semble que nous habitons la même ville et c’est dommage que nous ne puissions pas nous rencontrer pour parler de vive voix, je suis certain que cela serait très intéressant. Mais bon… je crains que ça soit très compliqué.

      • lafleuriel Zakri dit :

        en quoi fondamentalement est-elle différente ? D’ailleurs ce n’est que pour se démarquer d’Obama et de nous faire croire que le France ( donc Mr Sarkozy) avait désormais une politique bien à elle pour le Monde arabe ! et puis parce que les Saoudiens sans doute, car gênés du soutien inconditionnel d’Obama à Israël qui les met dans une position inconfortable face à l’opinion arabe et musulmane, ont suggéré que l’Europe se démarque…Et d’ailleurs qui en France et aujourd’hui ? se scandalise de la reprise de la colonisation;les Israéliens savent qu’ils ne risquent rien…j’ai vu en sous titre de France 24 qu’un colon avait écrasé volontairement un gamin palestinien;..Est ce que cela a suscité une condamnation de quiconque;.imaginons l’inverse.Sarkozy aurait présenté ses condoléances à la famille …

      • stephane dit :

        Et les bombardement de civils libyens et afghans?

  3. Souriya ya habibati dit :

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »

  4. L'étrangère dit :

    A Monsieur Denghien
    Est-ce bien sur « contact » que nous pouvons poster nos messages? Avez- vous reçu le mien ? Merci.

    • Louis dit :

      Oui, L’étrangère, nous l’avons bien reçu, pardon de ne pas en avoir accusé réception.

      Et à tous, il y a un bouton « Contact » en haut de la page, qui nous permet de recevoir vos contributions, traductions, etc., si vous avez le courage de traduire des articles qui pourraient nous intéresser.

  5. sofien dit :

    tous les vidéo des torture par des soldats alors vous aller dire c’est terroristes avec des chars et hélicoptère pourquoi vous montrez pas les preuves de soi-disant terroristes et les gent qui manifeste c’est des terroristes aussi
    et les réfugier sont terroristes arrêter de raconter des mensonges tous les dictateur sont pareil vous trouver normal que un président reste a vie
    arrêter dire les européen et usa c’est des democratie qui tue pas leur peuple

    • Mohamed dit :

      Présenter des preuves, Infosyrie ne fait que ça depuis le début, il a fait état des nombreux témoignages qui viennent du terrain (religieux-ses, chercheurs analystes, journalistes, diplomates, délégations de pays étrangers, visiteurs, syriens en contact avec la famille et les amis, articles de médias non lobotomisés. Infosyrie a décrypté l’information tendancieuse, et pour toute information s’est préoccupé a présenter des sources crédibles, vérifiées et vérifiable. Infosyrie a dénoncé la désinformation quelle que poisse être son origine. En plus, Infosyrie ne censure pas, elle donne libre parole, pour émettre un libre échange.
      Si vous jugez qu’Infosyrie ment, apportes-en une preuve discutable ? Et non pas seulement de simples accusations gratuites ou de simples préjugés ?
      Quant aux « pleins de vidéos » dont vous parlez, on a eu droit à celles qui sont falsifiées et dont le truquage est prouvé par des témoignages et par des internautes, à celles qui proviennent de partout, d’Irak, du Yemen, d’Egypte, de Gaza, partout où il y’a eu des malheurs. Toute une armée d’internautes s’est attelée à traquer et à dénoncer ces truquages et ces falsifications. Addounia TV, chaîne privée Syrienne a fait écho de ces « faux » et « usages de faux » elle vient d’en payer le prix par son interdiction dans l’espace européen. De mêmes beaucoup de vidéos dénonciatrices de ces faits ont été « supprimées de la toile ».

      • Etudiant dit :

        « Addounia TV, chaîne privée Syrienne »
        Privé de jure.
        De facto elle est liée à la famille Assad et Makhlouf, puisque que Rami, le cousin de Bachar en est le propriétaire.
        Un peu le Figaro local quoi 😉

        • BWANE dit :

          Nous voyons présentement où toutes ces entreprises privées (de sens ?) mènent ce malheureux monde, et ce n’est que le début (de la fin ?).j’espère que ma phrase n’est pas trop longue pour les les petites capacités très limités de nos amis candides, étudiants,-à moins qu’ils ne soient syriens libres- ; leur amour immodéré pour les phrases binaires ferait se suicider un Proust, mais ,-Dieu merci-, il est mort bien avant de voir toue cette décadence.

        • sowhat dit :

          et le Figaro est le quotidien officiel de l’Etat français ?

        • sowhat dit :

          « que Rami, le cousin de Bachar en est le propriétaire »

          faux ! vérifiez vos informations

        • Cécilia dit :

          Etudiant,

          Voulez-vous vérifier vos sources avant d’avancer vos thèses sacrées.
          Je parle ici bien entendu de la chaine syrienne ADDounia et son » propriétaire, Rami, le cousin de Bachar » comme vous l’avez affirmé.

          Bien à vous

  6. joska dit :

    Mesdames, messieurs,
    la désinformation vient bien des médias occidentaux, des politiques occidentaux ainsi que de ces fous étrangers entrés en Syrie pour semer le trouble dans le pays, nous savons dès à présent, qu’ils à la solde des euro-américains qui veulent déstabiliser le pays, souverain et le peuple n’est pas dupe! il faut aussi dire que les manifestations sont mener par des groupes armés (du moins envahies par ces groupes là) car seuls les opposants prouvent par des récits que l’armée n’intervient pas ni la police et les services de la sécurité nationale, mais des rebelles armées et payés pas des pays étrangers volent des armes et uniformes et tirent sur la foule de civils pendant les manifestations, les snipers se disent militaires ou force de l’ordre! des militaires moins armés et policiers se font tirer dessus et on dénombre quelques blessés et morts après ces attaques, témoin le fils de mon cousin, hospitalisé depuis deux semaines après avoir été grièvement blessé par des tirs de rebelles à Homs! Là que disent les occidentaux, on en parle pas, bien sûr, pour eux ce doit être faux, mais disent la vérité, il dieu devant dieu tout puissant, ceci est une guerre occidentale en orient et non pas une guerre civile de religion en Syrie! qu’ils cessent leur ingérence et s’occupent de l’économie de leur pays qui laisse à désirer.

  7. yann dit :

    la Syrie aurait été plus crédible si elle avait participé à la récente rencontre internationale des pays non alignés de Belgrade où elle n’a pas osé se montrer et si elle n’avait pas voté à ‘ONU pour le CNT/OTAN en Libye. Ce n’est pas en se couchant devant les maîtres du monde et leurs roitelets dans le golfe qu’elle va les amadouer, mais en utilisant les rapports de force comme le font les Etats qui savent mieux les utiliser : Cuba, Corée, Sri Lanka, Iran, Biélorussie. Il est illusoire de vouloir amadouer comme une grenouille n’amadouera pas le serpent qui veut l’avaler. Il faut se mobiliser, se tenir droit et utiliser tous les moyens pour dire non.
    Kadhafi a aussi voulu à la fin des années 2000 amadouer les occidentaux et que lui est-il advenu? Saddam Hussein aussi a longtemps pensé un compromis possible. Damas devrait savoir que le seul langage que les puissants entendent est celui de la fermeté, de l’indépendance et du contrôle de son économie.

  8. BWANE dit :

    Il me semble qu’une traduction intégrale du discours de M.Al-Mouallem à l’assemblée générale des nations-unies s’impose pour plusieurs raisons, la moindre, est qu’elle diffère qualitativement des gesticulations haineuses d’un pseudo-gaulliste appelé Juppé, et la plus importante,-à mes yeux-, est sa façon claire et posée de poser le problème, ainsi que sa solution. Avis aux amateurs.

Commenter