• Actualité
  •  

Il semble que l'armée a commencé les choses sérieuses, contraignant déjà l'ASL à un nouveau "repli tactique" - et ô combien symbolique - de Saalheddine     C'est le fait militaire du jour : l'ASL, ou les bandes salafistes qui l'incarnent localement, ont dû évacuer leur bastion alépin de Salaheddine, à partir duquel ils avaient multiplié les incursions dans une petite dizaine de quartier du sud et du sud-est de la ville. C'est un combattant qui a donné la nouvelle ce mercredi [...]



L’ASL a évacué Salaheddine

Par Guy Delorme,



Il semble que l’armée a commencé les choses sérieuses, contraignant déjà l’ASL à un nouveau « repli tactique » – et ô combien symbolique – de Saalheddine

 

 

C’est le fait militaire du jour : l’ASL, ou les bandes salafistes qui l’incarnent localement, ont dû évacuer leur bastion alépin de Salaheddine, à partir duquel ils avaient multiplié les incursions dans une petite dizaine de quartier du sud et du sud-est de la ville. C’est un combattant qui a donné la nouvelle ce mercredi matin à un correspondant de Reuters présent dans le quartier : « Nous nous sommes repliés, nous sommes partis » a eu le temps de dire ce combattant d’arrière-garde. Le Figaro qui a donné cette information vers 10 heures ce matin indique par ailleurs qu’une source sécuritaire syrienne avait confirmé à la chaîne libanaise al-Manar que l’armée contrôlait désormais totalement Salaheddine. Et il semble que cette conquête soit le début de la grande offensive espérée ou crainte.

La bataille pour Alep n’est certes pas terminée. Mais l’ASL et les salafistes viennent d’enregistrer un cuisant échec symbolique plus encore que militaire : ils avaient présenté, et toute la presse française à leur suite, Salaheddine comme leur bastion, un nouveau Bab Amr. Très tôt l’armée avait concentré ses moyens terrestre et aériens sur ce quartier, annonçant un peu prématurément voici une dizaine de jours sa reprise ; mais les rebelles s’étaient accrochés au terrain, et les combats s’étaient poursuivis, ainsi que dans les secteurs limitrophes de Saif al-Dawla, Sukkari et Hamadaniyeh, également pratiquement reconquis aujourd’hui par l’armée. La pression s »était donc maintenue, notamment via les airs, sur les activistes de Salaheddine et hier une source sécuritaire indiquaient que ceux-ci semblaient effectuer un déplacement général de leurs positons du sud-ouest vers d’autres quartiers plus au nord et à l’est, et vers le centre d’Alep. Dans son édition de mardi 7 août, Sana, s’appuyant sur des sources militaires, estimait à 200  les activistes tués à Salaheddine au cours des trois derniers jours.

Cet échec s’ajoute à ceux enregistrés ces derniers jours devant la citadelle, le QG de l’Armée populaire, l’Institut médico-légal, le Palais de Justice, le siège de la télévision, les sièges du Tribunal militaire et du Baas, la faculté des Sciences, à la destruction du QG du groupe djihadiste Jahbat al-Nusrat (ou al-Nosra) dans le quartier de Chaar, sans compter les nombreuses et coûteuses interceptions de convois ASL dans les environs de la ville.

Par ailleurs, Sana indique que ce mercredi matin 8 août que l’armée a menée une attaque dans le secteur du rond-point d’Aghiour, près de la citadelle et de la vieille ville : trois pick-up de la rébellion ont été détruits et des dizaines de combattants auraient été tués et blessés. La veille, dans le secteur d’al-Assileh, des combats avec un groupe fort de 150 rebelles avaient entraîné la mise hors de combat de dizaines d’entre eux, et la destruction de quatre pick-up à mitrailleuse lourde. Le même jour, un autre groupe avait été décimé dans le quartier d’al-Jaala (juste à l’ouest de la vieille ville et de la Grande mosquée) un autre à Hanano (est d’Alep) et un autre encore à al-Qasser al-Baladi. En outre, une tentative d’infiltration dans la citadelle d’Alep avait été repoussée avec pertes dans la nuit de lundi à mardi.

Une défaite socio-politique avant que d’être mlitaire

Bref, comme nous l’avons assez tôt écrit, les 5 000, ou 8 000,  ASL et divers djihadistes présents dans le quart méridional d’Alep ne peuvent résister militairement à une armée bien équipée, bénéficiant d’un efficace soutien aérien ; une armée et agissant selon un plan d’ensemble, quand les bandes bougent et attaquent au petit bonheur tel ou tel bâtiment ou bout de quartier, une armée appuyée par des milices locales. Une armée, surtout, qui bénéficie de l’appui, tacite ou exprimée de l’immense majorité des Alépins : ceux-ci, même le Figaro le reconnaissait, n’ont déclenché aucune insurrection populaire en leur faveur, des milliers d’Alépins « votant avec leurs pieds » contre l’ASL en fuyant les quartier sous sa coupe.

Sur ce dernier point (capital) nous avions aussi écrit que l’échec de l’ASL à Alep était inscrit dans les « gênes » sociologiques de la ville : une grande cité moderne et naguère prospère pratiquant naturellement la cohabitation des communautés, ne pouvait évidemment tomber dans l’escarcelle de fous (à lier) de Dieu, partisans d’un fondamentalisme glaçant, pratiquant sitôt arrivés les exécutions sectaires et sommaires, se recrutant dans les franges du lumpenprolétariat de vingt pays différents, et parfois carrément encadrés d’ailleurs par des officiers étrangers, turcs et séoudiens au minimum. Ca ne pouvait tout simplement pas marcher.

La question qui se pose n’est pas de savoir si  l’ASL sera écrasée à Alep, mais quand elle le sera définitivement.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

84 commentaires à “L’ASL a évacué Salaheddine”

  1. Maurcich dit :

    Offensive aussi en cours à Bab al Hadid selon le Figaro qui cite la télévision officielle Syrienne.

    Les rats tremblent !!

  2. Caligula dit :

    Bashar akbar!! Faut les poursuivre jusque dans les chiottes ces terroristes. Aux prisonniers faut leur couper les couilles!!

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Qu’eut-il fallu faire pour que leur sang Coagulât?

    • fatima dit :

      vous avez raison. « couper les couilles » leur empêche définitivement d’avoir des enfants qui leur ressembleront et qui seraient criminels comme eux.

      • le marchand d info dit :

        hahaha c gens la sont capable de kidnapper des petit thai pour en faire leur enfant nan nan fo vraiment leur enlever la vue ou les enterrer vivant

    • vanda dit :

      De grace épargnez nous ces « couper les couilles  » si peu glorieux ! Autant je souhaite la victoire de la résistance syrienne symbolisé par l’ armée régulière et la défaite des hystéro-religieux armés par l’ occident autant je souhaite pour la Syrie des jours meilleurs , apaisés et ce n’ est pas avec des  » couper leur les couilles » qu’ on obtiendra cela! De plus avec des délires de ce genre vous ne faites que vous mettre au niveau de ces massacreurs de grand chemin et nos médias n’ attendent que cela pour décrédibiliser notre position!

  3. NO PASARAN dit :

    Pour ceux qui lisent l’anglais et s’interrogent sur la stratégie américaine récente au proche orient, une thèse universitaire sortie en 2011 et disponible sur le site de l’université d’Oregon : https://scholarsbank.uoregon.edu/xmlui/bitstream/handle/1794/12100/Duggan_Edward_C_phd2011su.pdf?sequence=1, par un certain Edward Duggan. Le genre de chose dont nous devrions être informés, mais bon, à chacun sa presse et sa démocratie…

  4. yann dit :

    L’intelligence diabolique du système dominant (et essouflé !) est d’avoir émietté le prolétariat pour manipuler désormais à l’échelle mondiale un jeune lumpenprolétariat pléthorique, abruti par l’idéologie hollywood-banksters-jeuxvidéos-macdo-convoitise-néoévangélisme-wahabisme-sionisme …Une base de recrutement sans limites recrutée dans les banlieues du monde et qui, tels les barbares à la fin de l’empire romain, vont écumer le monde, être envoyés pour allumer un incendie là quand on l’éteindra ici …ce qui ne les empêchera pas en finale de détruire l’empire qu’ils auront vampirisé …avec des millions de cadavres en route …. Voilà où nous amène la démocratie virtuelle post-moderne ! La guerre en Syrie est la ligne de front de tous ceux qui s’oppose à la barbarie de l’empire du pompier-pyromane USraélien.

  5. Moi dit :

    l’armer ne doit surtout pas oublier… de détruire.. toute les mosquées salafiste, sinon vous risquer de vous retrouver avec le même problème dans quelques années

    • Maroquino dit :

      C’est les gens qu’il faut remplacer, pas détruire des lieux saints, c’est leurs ignorances qui les poussent à faire ça, une mosquée est une mosquée, c’est comme les églises on touche pas.

    • ElMaghribi dit :

      Il n’y a pas de mosquée pour chaque doctrine chez les musulmans, une mosquée est une mosquée, point. Un sunnite peut faire ses prières dans une mosquée chiîte et inversement. On dit d’une mosquée qu’elle est salafiste quand l’imam qui y dirige les prières appartient à cette tendance, il suffit de changer d’imam est ce qualificatif na plus lieu d’être. Le salafisme n’est même pas une doctrine, mais une simple tendance du sunnisme, la plus radicale et obscurantiste. Ils représentent pour le sunnisme ce qu’a représenté l’ismaélisme pour le chiîsme il y a quelques siècles.

  6. Stéphane dit :

    Vive l’armée de Syrie. Je pense que les choses vont saccelerer et vivement la destruction de ces bandes de renégats et de mercenaires que l’on puisse reconstruire la le pays et aller de,l’avant

  7. BWANE dit :

    Tremblez carcasses de l’I.S (le lecteur aura compris qu’il s’agit de l’Internationale Salapiste et non de de son exacte négation,l’ex-Internationale Situationniste), vous tremblerez davantage à l’idée de ce que l’armée vous prépare, préparez-vous à recevoir, non les baisers de vos 72 promises, mais ceux de la vermine.
    http://www.france-irak-actualite.com/article-un-dur-parmi-les-durs-le-general-al-freij-ministre-syrien-de-la-defense-108850050.html

  8. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    Merci aux soldats de l’Armée Arabe Syrienne.

  9. vilistia dit :

    Général russe tué en Syrie: “provocation” (Moscou)
    http://fr.rian.ru/world/20120808/195612709.html

  10. Victorserge0 dit :

    bravo assad good job ! extermine les rats !

  11. Minelli dit :

    si à chaque fois les rebelles se déplacent d’un quartier à un autre faudra t il detruire tous les quartiers ? Il y a qq chose qui cloche dans la stratégie de ceux qui combattent ces traitres. Où sont les barrages des patriotes? La défence du pays est le devoir de tout le peuple syrien, organisé par le pouvoir légal, l’armée ne peut pas etre partout.

    • Victorserge0 dit :

      le problème est que le peuple est composé à 70 % de sunnites ! peut-on avoir confiance en eux ! la réalité dit NON ! même si la grande majorité ne sont pas des salafistes le risque de trahison est trop élevé pour donner des armes à tous les sunnites !

      • Souriya ya habibati dit :

        Vous êtes en train de dérailler complétement.. MAIS les Infosyriens auront compris que nous avons affaire à la nouvelle incarnation des trolls en service.. VictorsergeZERO..Allez au DIABLE avec vos conseils vénimeux..
        Que Dieu protège la Syrie de tous ses ennemis

      • hezbollah dit :

        Qu’ est ce que tu propose, qu’ ont tuent 70% Syriens, petit judéo-sioniste.

      • Maroquino dit :

        Vous déraillez complètement, heureusement que les autorités syrienne, n’appliquerons jamais ce que vous dites.

      • ElMaghribi dit :

        Je suis sunnite et marocain, je tombe sur toi et tes copains salafistes et tu pourras constater de visu à quel point les chiîtes et alaouites sont sympas en comparaison… Demandez donc à nos voisins algériens, qui sont tout aussi sunnites, ce qu’ils pensent des salafistes, dont ils ont souffert les crimes et massacres pendant toute une décennie…
        Vous avez perdus, les sionistes, votre propagande et vos minables tentatives de placer un coin entre les musulmans ne marchent plus ! Au lieu de nous opposer aux chiîtes, vos valets salafistes vont au contraire réussir à nous rapprocher d’eux…

  12. pilo dit :

    Youhouuuuuuuuuuuuu,
    le peuple syrien va peut-être éviter les 10 ans de guerre civile que le Bloc atlantiste veut lui infliger !
    Espoir !

  13. kololo dit :

    attendons voir demain , mais je suis comptent pour la syrie.

  14. BWANE dit :

    Une enquête de la télévision allemande révèle la vérité sur l’ASL :combattants armés takféristes qui viennent de partout pur instaurer un état islamique et non lutter contre un dictateur (vidéuo en allemand et sa traduction en arabe):
    http://www.syriatruth.org/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1%D9%88%D8%AA%D9%82%D8%A7%D8%B1%D9%8A%D8%B1%D8%A3%D8%AE%D8%B1%D9%89/tabid/94/Article/7977/Default.aspx

  15. David dit :

    Très bonne nouvelle, il y a une sorte de démentie par les islamistes salafites (ASL) qui disent que le contrôle de l’armée n’est pas encore total (info, intox? propagande?).

    Peu importe, le courage des soldats est à saluer, luttant contre les groupes d’islamistes assoiffés de sang et de mort de l’ASL.

    Le peuple Syrien va bientôt retrouver la paix et le calm grâce à la détermination de son armée et à son président Bachar Al Assad.

    Jamais un combat n’aura été si intense, la Syrie lutte contre les forces démoniaques terroristes et contre des traîtres en occident. Je suis epoustouflé par l’obstination et le professionnalisme de l’armée Syrienne, ils sont pratiquement invincibles face à des démons salafistes voulant répondre le chaos et l’enfer sur terre.

  16. Marie-Christine dit :

    Juste Alléluia !
    Et ce n’est qu’un début, je crois bien !!
    Qu’Alep devienne le cimetière symbolique et réel de ces hordes terroristes d’égorgeurs-assassins que la grande maffia internationale, « l’axe du bien », en fait l’axe des diables cornus, la Killary en tête, a fait déferler sur le sol syrien (la liste des autres et de leurs collaborateurs « autochtones » est archiconnue et c’est seulement pour faire bref que je ne l’énumère pas ici : bien sûr ce n’est que partie remise et dans l’immédiat, je laisse ce soin à d’autres…).
    Il faut quand même signaler que les grands assassins en chef sur le sol français, Sarkozy et BHL, à grands coups de déclarations et agitation médiatiques, ont refait surface, dans l’espoir vain d’empêcher le cimetière syrien inexorable de « leurs barbus ».
    Et se sont fendus d’une apparente déclaration commune le décomplexé dans le crime Sarko et le nouveau patron « kurde » du CNS, comme quoi ils étaient absolument sur la même longueur d’onde : Syrie=Libye=même traitement! J’ai mis kurde entre guillemets, simplement parce que je me questionne sur le personnage et surtout je me demande ce qu’il représente pour la communauté kurde syrienne ?!

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Bonjour Marie-Christine.

      Je suis heureux de vous lire et de me réjouir, avec vous, de ce début de libération d’Alep.

      Puisse cette libération se faire sans trop de martyres de soldats ni de pertes civiles.

      Avec toute mon amitié.

      • Marie-Christine dit :

        Bonjour Syrie.Eternelle,
        Moi aussi je me réjouis de vous voir vous réjouir avec moi de ce début de libération d’Alep.
        Les souhaits que vous formulez sont les miens.
        Avec mon amitié,

    • Lejuste dit :

      Sarkowitch le sioniste a toujours été au service d’israheil et la France lui a servi de véhicule et instrument;
      dommage pour la France

  17. bismarck dit :

    Le problème est que ce lumpenprolétariat va nous revenir en pleine figure dans nos banlieues de France, les communes belges de Molenbeek, Droixhe où se concentre la chair à canon pour le djihad.

    Il me souvient d’un article rapportant les propos d’un représentant d’une importante communauté chrétienne de Syrie, nous prédisant (presque nous souhaitant) une situation similaire dans 10-20 ans dans nos banlieues.

    Et je vois très bien Bachar ou plutôt ses successeurs en Syrie nous rendre la pareille en fournissant l’équipement et la logistique à ce lumpenprolétariat en révolte ainsi qu’à lui fournir des renforts en vidant les bas-fonds des villes d’Alep et de Damas.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Soyez tranquille, quand les Syriens autont libéré le Golan et aidé les Palestiniens à recouvrer leurs droits sur leur Terre, n’embêteront personne.
      Au contraire, ils seront heureux d’accueillir, dans leurs si nombreux et riches sites touristiques, tous les épris de connaissances, de détente et de paix.

    • sowhat dit :

      « Et je vois très bien Bachar ou plutôt ses successeurs en Syrie nous rendre la pareille en fournissant l’équipement et la logistique à ce lumpenprolétariat »

      sauf ton respect tu vois mal et tu n’as rien compris à Bachar. Le rayonnement de la Syrie sera purement politique et culturel. C’est précisément l’originalité du projet Bachar et c’est ce que souhaite la grande majorité des syriens c’est-à-dire la paix. Il faut se défendre certes et le plus implacablement et le plus habilement possible mais il ne faut pas imiter nos ennemis.

    • ElMaghribi dit :

      Les Syriens n’auront même pas besoin d’armer ces jeunes jihadistes de vos banlieues, vous vous en occupez très bien vous même. En fait, ils n’auront rien d’autre à faire que de regarder le spectacle à la télé, en vérifiant la véracité de l’effet boomerang…
      Sauf que vous n’allez pas être les seuls à passer à la caisse pour payer la note. Comme la plupart de ces jihadistes sont d’origine maghrébine, les pays du Maghreb auront aussi à subir ces cinglés. Quand ils sont repérés chez vous par la police, c’est chez nous qu’ils viennent semer le chaos…

  18. Eba dit :

    information interessante sur l’arrivée de l’ex premier ministre en Jordanie… Ou était donc le premier ministre ?

    Le Premier ministre syrien Riad Hijab ayant fait défection est arrivé mercredi matin en Jordanie avec sa famille, selon le ministre jordanien de l’Information Samih Maayatah, alors que l’opposition avait fait état de son arrivée lundi.

    « Hijab et des membres de sa famille sont entrés aux petites heures du jour mercredi », a déclaré Samih Maayatah, également porte-parole du gouvernement.

    Les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la contestation sur le terrain en Syrie, ont expliqué dans un communiqué que Riad Hijab était « arrivé en Jordanie en passant à travers des barbelés, après avoir été assiégé dans la province de Deraa (sud) depuis l’annonce de sa défection ».

    « Toutes les déclarations précédentes concernant l’organisation et la mise en oeuvre de sa défection sont fausses », ont ajouté les LCC.

  19. tarico dit :

    Hum, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle. Où se sont-ils repliés ? Dans un nouveau quartier de la ville ?
    On ne peut pas détruire toute la ville !

    Salaheddine, dont on avait admis la destruction comme un moindre mal, présentait une configuration idéale d’encerclement, un vrai « Défilé de la Hache », là où Hamilcar avait exterminé les mercenaires rebelles de Carthage.

    Comme tous ceux qui aiment Alep (sans la connaitre, dans mon cas), je tremble à l’idée d’une destruction quartier par quartier, à chaque fois que l’ASL opérera un « retrait stratégique ». Le cauchemar total serait qu’ils s’emparent, même temporairement, de la Citadelle et des quartiers historiques.

    Encerclement d’un périmètre dédié à guerre et évacué de sa population, laisser entrer mais pas sortir, destruction d’immeubles aux carrefours pour empêcher les véhicules de circuler sauf à quelques endroits sous le feu de tirs croisés. Surveiller les mouvements, repérer les QG et lieux de rassemblement et les bombarder aussitôt. Une stratégie qui permet aux Alépins une vie quotidienne pendant les combats, et l’armée peut prendre son temps tout en limitant ses pertes.

  20. Joseph dit :

    La question qui se pose est de svoir qu’une fois les Syriens sont debarasses de ces fous enrages, criminels et fanatiques, Bashar quittera le pouvoir en 2014 et on aura une Syrie democratique ou bien il changera la constitutions de nouveau en une trentaine de minutes et s’accorde un autre terme. La question qui se pose est de savoir si bashar a appris de cette lecon amere (qui a detruit une bonne partie de la Syrie), et qui est le resultat de tant d’anneees de regime totalitaire.

    • Louis Denghien dit :

      « Autoritaire » me semble plus approprié : « tout ce qui est excessif est insignifiant » (et OTAN).

      L.D. & Infosyrie

      • Joseph dit :

        Totalitaire. Lorsqu’un seul parti s’approprie le pouvoir politique et economique pendant cinquante ans, c’est un regime totalitaire pas tres different de celui de la Roumanie avant la chute de l’empire sovietique.

        • Louis Denghien dit :

          Et qui bien sûr comme un « génocide » contre son peuple : avec vous – et d’autres, c’est Paris Match + BHL : le poids des mots faux, le choc des photos truquées !

          L.D. & Infosyrie

        • sancho dit :

          Que dire alors lorsque deux partis aux Etats-unis se partagent le pouvoir depuis des lustres ?

          Dans d’autres pays dits démocratiques, le monopole permet-il aux autres partis d’accéder pouvoir si ce ne sont que les mêmes ?

          Il faut arrêter de parler de totalitarisme au sens absolu alors que le ce terme est utilisé pour mettre aux bancs des nations les régimes qui réfusent de se prostituer auprès des puissances qui veulent diriger les pays plus faible par procuration.

          Pour revenir à l’actualité, il faudra

        • roll dit :

          Joseph,

          au moins on ne pas dire que la finesse de l’esprit d’analyse vous empêche de penser

        • sowhat dit :

          non pas totalitaire. Rien de comparable avec la Roumanie ni avec aucun autre régime totalitaire. Avant la dernière constitution, il joait un rôle moteur dans l’organisation politique et sociale de la Syrie (armée, agriculture, éducation etc…) et le bilan est loin d’être globalement négatif.

          Le baath ne s’est pas approprié le pouvoir ce n’est vrai ni dans le principe ni dans les faits.

          Par ailleurs, il y a des indices dont l’objectivité ne fait aucune doute et qui contredisent l’idée selon laquelle le régime syrien est totalitaire :

          - liberté de la presse
          - réseau internet ouvert et libre
          - liberté des télécommunications
          - importance du secteur privé (commerce, services, professions libérales)
          - ouverture à la diaspora
          - importance des institutions et de la société civile
          - importance des classes moyennes et moyennes-supérieures

          etc… etc…

          tous ces traits dont certains il faut le reconnaitre sont relativement récents et beaucoup d’autres spécifiques à la Syrie démontrent que le système politique syrien n’est ni une dictature ni a fortiori un régime totalitaire

          vos arguments à l’emporte-pièce manquent de rigueur et s’apparentent en l’occurrence à de la désinformation pure et simple

        • Lejuste dit :

          Joseph,tu nous ennuies ,prend ta plume et va causer avec ton BHL idole.CASSE TOI ;

    • Franc-tireur dit :

      Bashar a hérité d’un régime Baathiste qui est donc par essence « autoritaire »….avec beaucoup de clans et de familles puissantes…
      Bashar ne peut pas régler à lui seul les défaillance d’un système politique…il faut du temps…et cette guerre est peut-être une très bonne occasion pour aller vers un système plus ouvert…

      Mais je dois reconnaitre au système baathiste l’avantage de protéger les minorités religieuses.

      Ce n’est pas en Arabie Saoudite qu’un Chrétien peut aller à la messe un Dimanche ou un juif peut faire Shabat…mais ça Flamby s’en fout

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Demandez à vos amis Ultra-Sionistes-Associés, si, eux, ont compris le leçon.
      Puis, revenez sur InfoSyrie pour nous entretenir de leurs réactions.

    • sowhat dit :

      rien dans la constitution n’interdit à Bachar de se présenter aux élections de 2014. Il est assez clairvoyant pour savoir si le peuple veut de lui ou non. Le tout est d’assurer des élections libre et transparentes mais cela n’est pas du goût de l’axe anti-syrien.

      • tarico dit :

        Auparavant, il faudrait peut-être (c’est une suggestion) re-soumette au suffrage universel l’article 4 de la constitution : une fois pour toute, doit-on accepter des partis religieux, séparatistes ou corporatistes ?
        Si les syriens répondent NON, on en veut pas, les frères musulmans, les émules du PKK, et les lobbies seront définitivement exclus de la vie politique (il leur restera les mosquées, les associations culturelles et économiques).

    • ElMaghribi dit :

      De toute manière, la Syrie ne va pas devenir une théocratie obscurantiste, c’est déjà ça de gagné !

      • vanda dit :

        Non Joseph, ce qui se passe en Syrie n’ est pas le résultat d’ un régime totalitaire , mais plutot celui de la volonté de déstabiliser un régime qui ne convient pas à l’ impérialisme occidental : Imaginons 2 secondes que les insurgés n’ aient reçu aucune arme de l’ étranger l’ affaire serait pliée depuis longtemps . Tout comme en France si les manifestants de la réforme des retraites s’ étaient rebellés , les insurgés auraient étés emprisonnés ( il y aurait eu quelques morts à déplorer) et ce ne serait guère aller plus loin ,mais la on assiste à une véritable agression de l’ étranger avec une quasi anecdotique (tellement elle est minoritaire) participation syrienne!Et puis arrétez – avec votre « totalitaire »- de nous infliger vos sempiternelles leçons de morale, Parce que le clan dont les médias sont parvenus à façonner votre opinion a tellement de crimes sur la conscience ( il faudrait plusieurs heures d’ écriture pour les évoquer) que votre prétention en est ridicule. Le fait nouveau ( pas si nouveau que cela) , c’est que l’ impérialisme (qui joue avec votre conscience) fait faire le salle boulot par d’ autres et se charge juste de marteler son opinion interne …avec plus ou moins de succes ( avec vous ça marche bien!).

  21. SHIRAZ dit :

    Depuis que je vie en France 35 ans !! À chaque fois que l’occident est dans le M….
    Alors ils cherchent à provoquer le bordel chez les autres …
    Mais , ils se sont trompé cette fois , Syrie et Iran : ne sont pas Égypte et Libye …
    D’ailleurs ils ont déjà essayé en Iran ( pendent la guerre Iran- Irak ) même de prêter le mirage aux irakiennes , mais les peuples ont résisté , pendent la guerre , il avait aussi le 1er ministre qui se réfugier en France , il avait aussi des militaires partir aux USA , alors Iran est toujours la et les autres traites sont occupées à faire n’importe quoi pour survivre …..

  22. AVICENNE dit :

    ce sont de bonnes nouvelles. Mais, comme tout syrien, je ne crois que ce que je vois.

    Attendons deux à trois jours et regardons du côté de la frontière jordanienne en oubliant un peu Alep qui, de toutes les façons « tombera » rapidement.

  23. vérité dit :

    @ shiraz et tout le monde
    exact, personne ne peut changer les dessins d’Allah, car il a prévenu l’univers dans le coran qu’il fera venir un peuple dont il est amoureux qui se tiendra debout face à l’oppresseur et dont il sera le protecteur, et voilà que les perses soumis à Allah seul ont surgis et rien ne peut les arrêter car Allah est au premier rang de leur armée. Bientôt il leur donnera leur commandant promis il y a 1400 ans et tant attendu (Mahdi) par sa grâce.

    Coran 5/54 =
    Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

  24. jojo dit :

    La branlee commence ! Tres bonne strategie militaire et au passage exellent site ! Ca change des informations pro-sionistes ( enfin c’est ce que je pense ! )

  25. netchou dit :

    Bonjour à tous.

    J ai eu l occasion honorable d entendre ce fourbe de bhl sur une station de radio française et lui prévoit  » une boucherie » à Alep.
    Mais il semble malheureusement pour le pseudo philosophe que la Syrie n est évidement pas la Lybie.
    Mais l écouter c’est entendre, à lui tout seul ,parler toute la coalition belliciste et va t en guerre qui nous abreuve tous les jours de sa propagande assassine!

    • paroim dit :

      Le jour ou les Français récupereront le pouvoir confisqué par les sionistes zarkozy sera jugé pour haute trahison,moi a sa place je la fermerai a tout jamais et me ferais le plus petit possible,sa ne sera pas dur pour lui.Syriens ne baissez pas la garde jusqu’à qu’il n’y ai plus un seul rat capable de nuire,se sont des tordus pour qui tous les coups sont permis et chercheront tout comme avec Nasrallah a s’en prendre a toi.Les dirrigeants Sud Américains savent de quoi ils sont capablent,rien ne les arretes se sont des psychopathes(qualité première pour devenir dirrigeant des US)

  26. Djazaïri dit :

    Je comprends maintenant pourquoi BHL et Sarkozy sont affolés.
    Sarko a discuté avec le CNS.
    Ils essayent de faire pression sur Hollande.
    Pour BHL, c’est un nouveau Benghazi qui se prépare.

  27. Djazaïri dit :

    Si l’ASL change en vitesse de quartiers, ils ne pourront:
    - transporter rapidement le matériel que toute action militaire nécessite (munitions, bombes artisanales, moyens médicaux, …),
    - ré-installer des positions « confortables » militairement parler dans leurs nouveaux points de chute.
    Infosyrie vous nous faites un beau cadeau cette après midi là en nous annonçant cette info.
    Espérons que c’est le début de la fin pour l’ASL.
    Mais vigilance, BHL s’agite, on ne sait jamais…

  28. tassere dit :

    salut tous le monde quel belle fête . je savais que Mr Bachar allais trouver cette solution . il faut nettoyer la ville de l’Alep comme ce qu’il on fais à Damas . u petit conseil l’armée syrien ne les laisser pas échapper sil vous plais finissez une bonne fois avec ces terroriste. sil vous plais la population syrien dénoncer ces terroriste sil se cache quelque part dans la ville .

  29. djiadfucker dit :

    « Ne vous référez pas à nous pour tout. Agissez selon la situation que vous aurez à affronter…Tout immeuble où se cacherait un tireur n’a plus de raison de rester debout… Rasez-le. Toute personne que vous identifiez comme soutien des traîtres, matériellement, moralement ou logistiquement, frappez-la immédiatement. Si vous voyer mon père porter les armes contre l’Etat, tuez-le, car c’est un traître à son pays.

    Je ne veux entendre de vous que les nouvelles des victoires écrasantes… Je vous donne les pleins pouvoirs pour mener à bien cette mission… Agissez immédiatement. »
    Général El Freij, Ministre de la Defense

    • jamal du maroc dit :

      qu’allah benisse ce Général El Freij, Ministre de la Defense
      mort aux rats sanguinaire wahabite
      et incha allah , des armées de croyants debarqueront dans les pays du golf pour nettoyer la oumma musulmane du cancer wahabite a la racine
      qu’allah maudisse les regimes sanguinaire wahabite du golf

  30. acteur dit :

    Bashar est fini lui et sa famille plus aucun pays au monde ne voudra le voir chez lui c’est terminé les belles balades en occident pour la miss et ses gosses.Ses cousins et proches seront eux aussi pourchassés comme des chiens.Adieu Bashar passe le bonjour à Kadhafi au passage.

    • Louis Denghien dit :

      On peut rêver… Au fait, « acteur » passez le bonjour à BHL et à Hillary…

      L.D. & Infosyrie

    • le marchand d info dit :

      moi je crois le contraire erdogane commence a regretter ses erreur il veu inviter bashar en turquie pour des discutions , l arabie saoudite aussi et l europe va suivre parcequ ils savent qui sont defait et von retourner leur veste bashar fait trembler toute l europe et le moyen orient alors va te coucher acteur x et prend un somnifer sa va t aider a dormire et a oublier bashar parceque la tu a la haine tu pourra plus allez en syrie ton nom et fichier a la douane hahahahaha

  31. LAURENT dit :

    Bashar et sa famille pourront aller se promener à Moscou et
    St Petersbourg: on y trouve d’ausi belles choses qu’à Londres et à Paris

  32. le marchand d info dit :

    j espere de tout mon coeur que le jour de l AID sera le jours de la liberté que tous les syrien fetent leur victoire en ce jours et pardonne et felicite sa glorieuse armer faut surtout pas oublier les soldat qui sont au combat qui on des familles c est eux qui faut supporter qui sont sur le terrain sans eux la syrie serai au mains de ces terroriste criminelle alors voila je demande a infosyrie de consacré une page speciale a cette armer et leur laisser des message de soutiens d amour et d amitié vive la syrie ,vive le peuple , vive l armer , vive bashar la victoire es proche inshallah , grace a vos effort a votre force vous avais presque fini le nettoyage l’ ASL na plus de base concrete sa force es decapiter ! leur cimetiere ce trouve a ALEP ,
    saha ftoorkoum a tous les musulman , et surtout chercher tjrs la veriter et faire le bien aide ton prochain

    • jamal du maroc dit :

      qu’allah benisse la glorieuse armée arabe syrienne qui actuellement est entrain de nettoyer la syrie de la racaille sanguinaire wahabite
      vive le peuple syrien & vive son armée
      mort aux traitres sanguinaire vendu a mammon

  33. Abdallah93 dit :

    Ce qui se passe en Syrie est vraiment troublant. Je suis musulman sunnite, je me réclame salafi (qui est la voie des pieux prédécesseur) et je peux affirmer que l’ASL ou al-qaida ou les frères musulmans ne sont aucunement salafistes! Malgré mon aversion profonde pour les chiites (qui ne sont pas musulmans à mes yeux, vu qu’ils crachent sur pratiquement tous compagnons du Prophète, sallallahou alayi wa salam, mais aussi sur ses femmes, qui sont les méres des musulmans), l’Islam ne cautionne aucunement la rebellion contre les dirigeants d’un pays, sutout quand les dirigeants du-dit pays (en l’occurence la Syrie) ne les empêchent pas de pratiquer l’Islam. En effet, l’un des enseignements de notre Saint Prophète, sallallahou alayi wa salam, est l’interdiction de se rebeller et de prendre les armes contres les gouverneurs, la rebellion et la révolte etant proscrites en Islam, même si les gouverneurs abusent de leur peuple, du moment qu’ils n’empêchent pas les musulmans de pratiquer la religion! Donc, toutes les composantes de l’ASL (al qaida, frères musulmans ect), soutenue par le Qatar, ne méritent pas l’appellation salafiste! Merci donc à vous de ne pas salir le terme « salaf » en l’accolant avec l’ASL! Que Dieu nous guide et nous fasse miséricorde.

  34. Raphael Babin dit :

    Alep « ne pouvait évidemment tomber dans l’escarcelle de fous (à lier) de Dieu, partisans d’un fondamentalisme glaçant, pratiquant sitôt arrivés les exécutions sectaires et sommaires, se recrutant dans les franges du lumpenprolétariat de vingt pays différents … »

    Dire que vous avez l’imagination fertile, ou que vous avez de l’imagination tout court, ça serait peut-être beaucoup. Car il y a quelque chose d’un peu répétitif dans le tableau que vous brossez des personnages visés – même s’il y a affinage du dessin. Mais il faut au moins noter que vous avez tendance à présenter, ré-informateurs que vous êtes, ce qui n’est que possiblement ou partiellement conforme à la réalité comme tout simplement avéré, et cela, alors que vous ne voyez tout que de très loin. Cela s’excuse, bien sûr, si votre travail en est d’abord un de propagande. Dans un tel cas, oui, les portraits imaginaires peuvent se mettre à devenir plus intéressants à diffuser, à la petite semaine et de façon répétitive, qu’une information dont on ne dispose pas de toute façon. Le style et la fonction du passage cité plus haut ne peuvent donner autre chose à penser quant à la mission réelle d’InfoSyrie qui, engagé dans la « réinformation », nous rappelle que pour parler d’elle en acte, la propagande ne peut se présenter que comme son exact contraire.

    À quoi servent ces portraits en fait, ici, dans le présent contexte ? Je dirais qu’ils ne sont là que pour mettre les lecteurs en transe. La vérité n’a ici aucune importance. Il s’agit simplement d’éveiller la fibre de l’outrance bien sentie d’un public qui n’attend que ça.

    • Louis Denghien dit :

      Que Saleddine soit reconquise, et que l’armée soit à l’offensive et l’ASL sur la défensive, c’est une réalité reconnue aussi bien par Reuters, l’AFP et l’OSDH que par Sana et le gouvernement syrien. Quant à la propagande anti-Bachar et pro-opposition quotidienne de la quasi-totalité des médias français depuis un an et demi, elle vous a manifestement moins interpellé que les articles d’Infosyrie.

      Quant au caractère répétitif de tout ça, nous répétons effectivement des vérités et dénonçons des mensonges, toujours les mêmes, jour après jour. Allez vous plaindre plutôt du caractère on ne peut plus répétitif du bourrage de crâne ambiant.

      L.D. & Infosyrie

      • Raphael Babin dit :

        Je vous remercie d’avoir pris la peine de réagir à mon petit mot. Mais on dirait que vous ne vous êtes pas arrêté à ce qu’il disait essentiellement, qui est que ce que vous appelez « vérité » n’est que probabilité ou ne correspond qu’à une partie – dont l’importance reste à évaluer – de la réalité. Et que vous (InfoSyrie) semblez vouloir, comme dans le passage cité au début, qu’il y ait justement confusion entre les deux, possible et avéré, ce qui ressemble à du travail de propagande. Et j’ajouterais, en passant, constatant votre manière de répondre, que vous savez très bien noyer le poisson. Autre exemple des procédés de la propagande ?

        À propos de la transe dont je parlais, on a juste ci-dessous le commentaire d’un Depositaire qui aide à comprendre…

  35. Depositaire dit :

    Voila une bonne nouvelle. Mais elle était prévisible. Il n’est pas possible qu’une bande de braillards, fanatiques, drogués, sans dicipline et expérience militaire, puisse réussir à mettre en échec une armée disciplinée, bien armée et entrainée, et qui plus est, très motivée devant les exactions de ces bandes de mercenaires sauvages.

    Cependant, ne perdons pas de vue ceux qui sont derrière cette agression : Les US et Israël, et leurs supplétifs européens, (France et angleterre), et les pays voisins : Turquie, Qatar, Arabie Saoudite et Jordanie.

    N’oublions pas que nous avons affaire aux plans hégémoniques de l’oligarchie subversive mondiale. A ce titre, les US préparent un autre plan par le biais de la Turquie, au prétexte des kurdes « terroristes » qui menaceraient la Turquie. Ils envisagent une intervention directement en Syrie pour traiter le problème. Faux prétexte, bien sur. Attendons de voir la suite des évenements. D’autant que l’Iran apporte son soutien officiel à la Syrie.