• Actualité
  •  

L'ASL peut bien faire un communiqué militaire toutes les heures, à Alep c'est l'armée syrienne qui a pris la main   Sans doute par "coquetterie" propagandiste, un des innombrables "responsables" ASL d'Alep a affirmé que ses troupes disputaient encore ce vendredi matin des "secteurs" de Salaheddine. Mais les journalistes étrangers ont confirmé le départ, annoncé hier par l'ASL elle-même, des rebelles de leur quartier d'"élection". Lourdes pertes ASL à Hanano Laissons de côté - pour une fois - la propagande OSDH, et appuyons [...]



Alep : d’autres quartiers « purifiés », des dizaines d’activistes tués

Par Guy Delorme,



L’ASL peut bien faire un communiqué militaire toutes les heures, à Alep c’est l’armée syrienne qui a pris la main

 

Sans doute par « coquetterie » propagandiste, un des innombrables « responsables » ASL d’Alep a affirmé que ses troupes disputaient encore ce vendredi matin des « secteurs » de Salaheddine. Mais les journalistes étrangers ont confirmé le départ, annoncé hier par l’ASL elle-même, des rebelles de leur quartier d' »élection ».

Lourdes pertes ASL à Hanano

Laissons de côté – pour une fois – la propagande OSDH, et appuyons nous – pour une fois – sur le témoignage  de journaliste de l’AFP présents sur place. Ceux-ci parlent ce vendredi d’un bombardement effectué par un Mig 21 syrien au-dessus du quartier de Hanano – à huit ou neuf kilomètres à vol d’oiseau au nord-est de Salaheddine : quatre bombes auraient été larguées, et l’une serait tombée dans la cour du QG local de l’ASL, tandis qu’une autre a frappé un immeuble d’habitation, faisant des blessés. On peut évidemment se demander dans quelle mesure certains habitants de Hanano sont captifs de fait des rebelles. Mais selon les journalistes de l’AFP, les habitants touchés par le bombardement ont manifesté leur colère contre… les États-Unis et la France qui soutiennent les groupe armés d’Alep. Le propriétaire d’un des appartement touchés exprime toute la difficulté des civils occupés par l’ASL en une seule phrase contradictoire : « On est avec l’ASL mais c’est aussi à cause d’elle que tout cela est arrivé » !

Sur I-Télé ce matin, on pouvait entendre une réfugiée d’Alep dire son désir que l’ordre soit rapidement rétabli dans la ville, ce qui équivaut à des voeux pour la victoire de l’armée.

Dans son édition du 9 août au soir, Sana dit qu’outre Salaheddine, les quartiers d’al-Nassileh et de Bab al-Nasr (centre, au nord de la citadelle et de la vieille ville), ont été « purifiés« 

L’agence officielle syrienne parle d’un accrochage – jeudi soir – dans la périphérie d’Alep, à Daret-Azza, ayant abouti à la destruction d’au moins quatre pick-up équipés « réglementairement » de la mitrailleuse lourde russe Douchka ainsi que d’une vingtaine de « motos » : des dizaines d’activistes auraient péri dans l’incident.

À Alep même, Sana annonce que les soldats ont anéanti hier soir un groupe rebelle rue Moustawdaat à Salaheddine, et dans ce même quartier ont mis la main sur un camion citerne servant aux rebelles à alimenter les déplacements de leurs véhicules. À Hanano, à la limite est de la ville, un combat d’ampleur a coûté la vie à des dizaines d’insurgés, et causé la destruction ou l’endommagement de six véhicules de combat rebelles, quelques autres parvenant à se replier.

L’armée a aussi donné l »assaut à des rebelles retranchés près de l’hôtel Carlton – mais peut-être s’agit du Sheraton, sis à l’ouest de la vieille ville : la plupart ont été tués, blessés et/ou capturés. D’autres bandes ont été décimées dans le secteur de Boustan al-Pacha (nord-est de la ville, et à l’ouest de Hanano).

Selon le site syrien Arab Press et la chaîne libanaise (hezbollah) al-Manar, le neveu du chef du Conseil militaire  de l’ASL, le général dissident passé en Turquie Abdel Jabbar Akidi, a été tué ainsi que ses compagnons alors qu’ils tentaient de de fuir Salaheddine. Selon une source militaire, lui et ses hommes portaient des vêtements de femmes et ont été abattus lorsqu’ils ont refusé de répondre aux sommations des soldats leur demandant de s’arrêter pour vérification d’identité.

Les mirobolants « plans » tactiques de l’ASL

Hier soir, un autre responsable militaire insurgé, Wassel Ayoub, chef d’une « brigade Nour al-Haq« , avait indiqué que les rebelle allaient reconstituer un front de défense cohérent à l’est de Salaheddine, passant du nord au sud par les quartiers de Boustane al-Kasr, Machhad et Soukkari : un examen de la carte indique que ce « front » s’étend sur quatre ou cinq kilomètres. Une source militaire syrienne a fixé Soukkari, à la lisière sud-ouest d’Alep, comme le prochain champ de bataille majeur.

Nous ne croyons pas beaucoup ici aux « plans » stratégiques ou tactiques dévoilés quotidiennement par les officiers ou porte-parole de l’ASL alépine : à notre humble avis, la coordination et la discipline ne sont pas le fort de cette soi disant armée, dont la plupart des groupes combattent pour leur compte, à l’échelle d’un quartier (au mieux). Et des fondamentalistes pas éloignés d’al-Qaïda comme ceux de la brigade Thawid ne pratiquent pas forcément l’unité d’action avec des groupes ASL stricto sensu. Et n’oublions pas que la présence d’un nombre élevé de combattants étrangers ne va pas non plus dans le sens d’une cohérence de commandement et des opérations.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

60 commentaires à “Alep : d’autres quartiers « purifiés », des dizaines d’activistes tués”

  1. Jean-Dominique dit :

    Je ne crois pas un mot de ces soit-disant « lourdes pertes de l’ASL » et autres « dizaines d’activistes tués ».

    Pas de photos ni de vidéos, ou si peu. (On nous a fait le même coup à Damas.)

    En fait, l’armée laisse des couloirs d’évacuations aux wahhabo/ASL. Cela arrange tout le monde; l’armée qui reprend le contrôle rapidement et sans pertes et les wahhabo/ASL qui sauvent leur peau.

    Dommage car tout sera à recommencer ailleurs sous peu.

    • Louis Denghien dit :

      Décidément, avec des alliés comme vous, on n’a pas besoin d’adversaires….

      L.D.& Infosyrie

      • djiadfucker dit :

        On peut comprendre ce commentaire dans la mesure où ce serait un plaisir pour beaucoup de voir des tas de cadavres de rebelles … calcinés, en putréfaction, … mais là il faut qu’il comprenne que l’armée doit aussi communiquer … aligner des cadavres mêmes des rebelles c’est livrer un bâton aux ennemis qui vont s’en servir dans leurs medias.

      • carthage dit :

        Je pense que ce que tu dis dit une theorie plausible.Mais je pense que L.D nous en aurait informé sachant qu’une info pareille n’aurait pus lui echapper

        • donk dit :

          Je trouve aussi que c’est plausible sinon l’armée syrienne aurait déjà rasé toute la ville. Mais je pense qu’ils sont conseillés par les Russes qui sont des experts en stratégie et pensent plusieurs coups d’avance.

    • AVICENNE dit :

      Jean-Dominique,

      les rebelles se prennent « la pâtée », cela ne fait aucun doute.

      Ont-ils été mit hors d’état de nuire ?. Loin de là !. Ce n’est pas 2,3 ou 4000 rebelles tués en quelues semaine qui mettra fin aux violences.

      Par contre, ils ont reçu un sale coup et militaire et politique. Ils sont de moins en moins crédibles et je crois que c’est comme cela aussi que la Syrie les aura.

      Il va encore y avoir des morts et des destructions. mais je pense que, prudemment, nous pouvons entrevoir la prochaine étape : la reconstruction (dans tous les sens du terme).

    • ElMaghribi dit :

      A ce que je sache, les terroristes n’ont pas quitté Alep, ils sont toujours pris au piège. Quand à leurs déplacements d’un quartier à l’autre, il faut avoir une carte de la ville sous les yeux pour pouvoir émettre un avis.
      Que l’armée cherche à éviter le combat pour réduire ses pertes, je ne le crois pas. Beaucoup de soldats syriens sont déjà tombés et rien ne porte à croire que les autres en sont apeurés, bien au contraire. Ils sentent bien que la victoire est à leur portée et semblent plus motivés par la volonté de vaincre que celle d’éviter de se faire tuer.
      Seul quelqu’un qui connaît parfaitement Alep dans ses dédales peut donner un avis pertinent à ce sujet.
      Quand au fait de ne pas montrer les photos des morts de l’ASL, je ne sais pas ce qu’il en est, mais peut être que les Syriens veulent éviter de voir ces photos devenir des posters de « martyrs » qui serviront l’appel au jihad. Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr.

      • Marie-Christine dit :

        A propos des morts de l’ASL, souvent les rebelles nous les montrent eux-mêmes dans leurs vidéos.
        Et quant à moi, j’apprécie plutôt que l’armée ne nous montre pas « des monceaux de cadavres ». Pas la peine de faire concurrence aux « rebelles » dans ce type d’exhibitions.
        C’est peut-être un point de vur personnel…

  2. Auda dit :

     » Selon une source militaire, lui et ses hommes portaient des vêtements de femmes et ont été abattus lorsqu’ils ont refusé de répondre aux sommations des soldats leur demandant de s’arrêter pour vérification d’identité. »

    La honte…

    • Auda dit :

      Se carapater en vêtements de femme !… la gloire de l’ASL !!
      Les filles de la TV nationale qui accompagnent les soldats aux avant-postes ont plus de cran et de courage que ces barbus à grandes gueules…

  3. tassere dit :

    Bachar a une armée qu’il faut pour défendre son pays et son peuple des terroriste . vive Bachar et son armée

  4. fatima dit :

    http://www.facebook.com/DNNAR
    ‫هاااام
    :…IMPORTANT à diffuser absolument, concernant la ville de Lattaquieh

    يا أهالي محافظة اللاذقية يجب الحذر ، معلومات عن أن خلايا إرهابية موجودة في محافظة اللاذقية الآن وهم بإ
    نتظار فرصة…وإن قطع الكهرباء ليلا سببه أنهم يريدون تحويل اللاذقية إلى حمص وحلب أخرى .
    في حي علي جمال هناك مئات الإرهابيين يقوم
    ون بفتح ثغرات في جدران الأبنية تماما كما في حمص وحلب ويقومون بحفر الأنفاق بين الضلاعنة وحي علي جمال ويتم إدخال السلاح في الليل ونفس الشيء يحصل في مناطق أخرى في اللاذقية كالصليبة والعوينة وغيرها…
    وقد أخبرنا بعض سكان منطقة الصليبة أنه في فترة التقنين لم يعد يسمع أصوات تكبير وهتاف وكل مايسمع هو صوت أرجل تعدو مسرعة وآلات حفر
    نرجو النشر بسرعة لتتم المعالجة‬
    je traduis plus tard. merci de la publication

    • fatima dit :

      la traduction « aproximative » de cet appel impotatnt ci-dessus :
       » Des groupes terroristes se trouvent actuellement à Lattaquieh, en attendant l’occasion et l’heure de l’attaque.
      La coupure de l’électricité au cours de la nuit les aide à des préparations qui vont transformer Lattaquié à un Homs n° 2.
      ces groupes se trouvent dans les quartiers : ali Jammal, Slaybeh et AlOueneh.
      Ils font entrer des armes à ces quartiers au cours de la nuit.
      Selon les habitant du Slaybeh, qui n’entendent plus la fameuse Allah Akbar , par contre ils entendent le bruit des pas pressés et le bruit des perceuses »

      • AVICENNE dit :

        Lattaquié (ma ville) est l’une des eules qui n’ai pas été (ou très peu)touchée par les évènements. la périphérie oui.

        Malheureusement pour elle, c’est la seule ville de « grande et moyenne » importance que ces rats n’ont pas encore tenté « d’investir ».

        C’est à son tour maintenant.

        Comme pour les autres villes, ils tomberont.

        Mais je lis déjà les titres : « Lattaquié, fief de la Famille Assad et des alaouites, aux mains de l’ASL ! »

        A ma famille de « El machrour », je vous embrasse de tout mon coeur….

        • fatima dit :

          Avicenne,
          Merci, il faut absolument diffuser le lien afin que le plus grand nombre de personnes prennent conscience et pour que les autorités de cette ville agissent en temps et en heure avant que « le couteau tombe sur la tête »
          Courage à tous nos citoyens et nos familles de Lattaquieh

          • AVICENNE dit :

            Je pense que cela ne servira à rien.

            Je m’explique :

            – L’une de mes tantes habitant lattaquié m’avait déjà indiqué des « choses bizarres » dans certains quartiers de cette ville (Commerces fermés, rues parfois désertes). Cela veut dire qu’ils agissent déjà depuis pas mal de temps et que les autorités « laissent faire ». est-ce une stratégie ?. Je pense que oui.
            – L’armée ne peut être partout sur le térritoire mais je pense (à fortiori à Lattaquié) qu’elle sait ce qui se prépare et dit « agir » en conséquence.
            – Si Alep n’a jamais été pro-« salauds », imaginez à Lattaquié ! (surtout que beaucoup de alaouites des montagnes se sont réfugiés à lattaquié ces derniers mois).

            La « bataille » de lattaquié ne va être qu’un « feu de paille ». Bien entendu, il y aura des morts.

            C’est peut-être le prix à payer pour éradiquer ces monstres.

            Chafica, Samira, Bachar, Rim, Nahila, Samer et les autres, protégez-vous le temps que le « feu » passe.

        • sowhat dit :

          ne donnez pas de nom s.v.p

      • Akyliss dit :

        cette information vient d’où exactement ?

  5. Le Lion du désert dit :

    Les rats de l’Otan décapités…le terrorisme le plus ignominieux et le plus immoral prémédité et planifiée n’a engendré que plus de meutres, de désolation et de chaos. la Russie et la Chine montrent et démontre que le monde compte de nouveaux pôles de décisions pour plus d’équilibre et de justice. Un symbole fort du retour de la puissance russe et de sa capacité à s’opposer à l’unilatéralisme occidental,qui comptent désormais par leur puissance économique, politique et militaire. Un affrontement entre deux conceptions du monde, l’une unipolaire et l’autre multipolaire, La Syrie avec l’Iran, le Liban et les palestiniens, l’un des redoutables remparts à l’hégémonie bestiale judéo-américaine sur le Moyen Orient.
    Les russes ont révélé que certains de leurs prostitués merdias ont perçu des sommes importantes d’argent du Qatar en échange d’articles anti-Assad.

  6. Maroquino dit :

    J’ai lu qu’une armée de mercenaire, venant d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie était constitué par les Emirats arabes unis, il parait que c’est un projet de longue dates et qu’ils serviraient à tuer plus facilement des Musulmans, étant donné la réticence de certains Musulman à devoir en tuer un autre. Donc des tueurs étrangers sans pitié, pour les populations arabes, paraîtrait il qu’ils ont déjà été testé en Libye. Peut être est-ce une intox mais je ne pense pas, le patron de Blackwater étant un ami très proche de l’émir.

    • ElMaghribi dit :

      Il n’y avait pas de forces terrestres émiraties en Libye, seulement des forces spéciales qatariotes. Quand à la constitution d’une armée de mercenaires aux EAU, l’information est plutôt vieille. Jusqu’à présent, il n’a été nul part question d’une intervention de cette armée mercenaire, qui semble plutôt avoir été constituée en cas de confrontation armée avec l’Iran. Il ne faut pas oublier qu’il existe un conflit entre ces deux pays à propos de la souveraineté sur quelques îlots dans le golf persique.
      Dans le domaine militaire, les Emiratis ont bonne réputation, en tout cas meilleure que celle des Saoudiens. Leurs pilotes sont les seuls de ceux de tous les pays arabes alliés des USA qui participent aux exercices du Red Flag organisés annuellement pas les Américains. Mais depuis l’avènement du nouvel émir, la politique de ce pays aurait beaucoup changé selon de nombreux articles lus dans la presse.

  7. branka dit :

    9 août 2012
    Entretien avec Karin Leukefeld, journaliste indépendante allemande installée en Syrie
    « Parmi la population, personne ne veut de cette guerre »
    Karin Leukefeld

    Mme Leukefeld, on entend constamment dans les médias que les insurgés se seraient désormais emparés de la capitale syrienne, qui serait « libérée ». Comment cette libération est vécue par la population syrienne ? Comment la population syrienne perçoit-elle ces insurgés ?

    Tout d’abord, je dois dire que cette représentation n’est pas tout à fait correcte. Damas est une ville de plusieurs millions d’habitants, près de deux millions dans le centre, quatre millions environ dans la banlieue. Les insurgés sont forts avant tout dans les communes autour de Damas. Ils y ont livré des combats qui les ont opposé aux forces de l’ordre et à l’armée. La semaine passée, il y eut ce qu’on a appelé l’opération Volcan de Damas, un assaut sur la ville de Damas. Depuis, les rebelles ont bien avancé vers le centre de Damas, prenant d’assaut plusieurs postes de police.

    Ainsi dans le quartier où je réside, on a entendu très nettement ces affrontements. Ces derniers jours, les tirs se sont tellement rapprochés que je ne pouvais plus quitter ma maison. Mais ces groupes ont été repoussés après une opération militaire de grossse envergure. L’armée syrienne utilise tous les armements à sa disposition, chars et artillerie compris. Des hélicoptères auraient été détruits par ailleurs. De ce que j’ai pu voir, je ne peux le confirmer. Mais les dix derniers jours ont été marqués de façon ininterrompue par des opérations militaires de grosse ampleur, dans la périphérie de Damas. Depuis samedi dernier, la ville a toutefois retroué son calme. Les gens essaient de retrouver une vie quotidienne normale. Les marchés ont rouvert, le trafic routier a repris – à un rythme certes moins élevé que d’habitude, mais il faut dire qu’on est en plein Ramadan.

    De quel soutien les insurgés bénéficient-ils au sein de la population, et plus précisément dans la population sunnite ?

    Je ne demande pas aux gens leur confession quand je leur parle… Je vis actuellement dans un petit hôtel qui était presque vide au départ, mais depuis le début des attaques, il affiche complet. Beaucoup de gens se sont placés avec leurs enfants et un peu d’affaires en sécurité car ils ne savent pas comment les choses vont évoluer. Ces gens n’ont aucune sympathie pour les insurgés armés. Même si ils sentent bien que quelque chose doit changer dans la politique Syrienne, ils rejettent la violence. Dans la banlieue de Damas, par exemple dans des communes comme Jdeideh Artuz, Qutseiya ou Tadmoun, il existe probablement une base de soutien pour les forces armées, sinon ils ne pourraient s’installer dans ces régions comme ils l’ont fait. Et on peut aussi se demander si le soutien de la population est vraiment volontaire. On entend beaucoup de cas d’intimidation. Des cas par exemple de personnes devant fermer leurs magasins. Des appels sont lancés à la population, pour qu’elle prenne les armes et rejoigne les insurgés. C’est un chef de famille qui m’a dit : « J’ai un couteau de famille, pourquoi prendre les armes ! Je refuse. La sécurité de ma famille est la chose la plus importante. »

    Je voudrais avoir des informations plus précises sur la situation des minorités ethniques et religieuses en Syrie. A Damas, 15% de la population est chrétienne – comment leur vie a changé depuis le déclenchement du conflit armé ?

    Je connais beaucoup de chrétiens en Syrie et j’ai des amis chrétiens ici – dont beaucoup vivent dans la vieille ville de Damas, près de Bab Touma, et c’est plutôt calme par là-bas. Les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes. Il y a deux jours, je parlais à un jeune homme qui me demandait : « Que pensez-vous des informations venant de l’étranger », je lui ai répondu :« J’ai l’impression que beaucoup ne savent pas vraiment ce qui se passe ici ». Il était au bord des larmes pour me dire : « Nous ne savons pas quoi faire pour faire passer des informations à l’étranger, sur ce qui se passe réellement ici ». On se sent isolé, incompris, comme si on décrivait la situation d’un conflit dans un autre pays. Je crois que c’est un souci pour beaucoup de gens, qui ont l’impression que, hors de Syrie, on se fait une représentation déformée de ce qu’ils voient, ce qu’ils pensent de leur sort, et qui ne correspond pas à ce à quoi ils aspirent.

    On a l’impression que le peuple est broyé entre les différentes parties avec leurs intérêts. D’une part, le gouvernement Assad avec l’armée et ses services secrets, d’autre part, les insurgés soutenus par l’Occident. Quelle influence le peuple Syrien a-t-il sur les événements en Syrie ?

    A mon avis, aucune. Les manifestations qui se sont produites en mars, avril et mai 2011, exigeant des réformes politiques, sont désormais hors-jeu. L’opposition politique est elle aussi hors d’état, et la population est elle-même subie à de fortes pressions, d’ordre économique. Pour dire les choses clairement : les responsables de ces pressions économiques sont aussi les sanctions continuellement alourdies par l’Union européenne. Par exemple, il n’y a actuellement plus de gaz pour faire la cuisine. Tous les ménages sont concernés. Les gens doivent attendre jusqu’à six semaine voire plus pour obtenir une bouteille de gaz à un prix abordable. L’essence et le mazout manquent, car les sanctions touchent aussi le secteur pétrolier. Ce qui signifie que la vie quotidienne des Syriens est terriblement affectée par les sanctions, par les problèmes économiques et par la violence, ils n’ont donc plus la capacité de s’exprimer sur le plan politique.

    Ce que vous nous décrivez s’applique avec d’autant plus de force à Alep, avec les événements de la dernière semaine. A Alep, il y a une explosion de violence en ce moment. Des compte-rendus font état de 4 000 rebelles qui auraient pris la ville. Quel rôle joue Alep dans le conflit en Syrie ?

    Alep est la capitale économique du pays, très importante aussi par sa proximité avec la Turquie et l’Europe. C’est une ville qui se trouve sur la ligne reliant la Méditerranée et l’Asie. Il y a l’autoroute, le chemin de fer, des aéroports, une université. C’est une ville d’une grande importance. Combien de rebelles se trouvent dans la ville, je ne peux le vérifier. Hier, j’ai téléphoné à quelqu’un qui se trouve à Alep, qui m’a dit qu’une bonne partie de la ville est totalement calme. Les batailles se déroulent en périphérie, où les pauvres habitent – dans le sud et le nord-est. Et il m’a dit qu’il y avait des problèmes d’approvisionnement. L’électricité est limitée, le pain rationné, l’essence de plus en plus rare. C’est le même schéma que nous connaissons ici à Damas. Je crois aussi que l’importance d’Alep vient du fait qu’elle s’est révélée d’une neutralité totale au cours des 16 premiers mois du conflit. Comme à Damas, il y eut des petites manifestations sur le campus de l’université, que les forces de sécurité ont violemment réprimé… Mais la protestation ne s’est pas étendue aux trois millions d’habitants que compte Alep. Alep abrite une population très mélangée. Il y a les Arabes, les Kurdes, les Arméniens, les Turkmènes, beaucoup de chrétiens – plus de 20% de la population – et tout indique que la population ne veut pas de ce conflit. Cette guerre, on lui a imposé. Les gens veulent des réformes politiques, cela ressort clairement des nombreuses conversations que j’ai eu sur place. Mais ils ne veulent pas de cet affrontement militaire. Mais désormais la guerre est là, ce qui a sans doute à voir avec la proximité avec la Turquie, d’où les combattants bénéficient d’un appui logistique et militaire, c’est ce que l’on peut imaginer. Si cette ville est prise, on pourrait la séparer du reste de la Syrie et établir une zone tampon réclamé depuis longtemps.

    On le sait désormais de source officielle, cela a même filtré dans « Der Spiegel » du 26 juillet, que les États-Unis apportent un soutien militaire au Qatar et à l’Arabie saoudite depuis le mois de mai. Pourquoi l’Occident soutient des régimes fondamentalistes comme l’Arabie saoudite, et tentent de renverser des États laïques comme la Syrie ou la Libye ?

    Il y a des raisons géostratégiques. Le Qatar et l’Arabie saoudite possèdent les plus importances ressources et matières premières au monde. Le pétrole, le gaz. Le Qatar et l’Arabie saoudite sont de puissants investisseurs d’économies en difficulté, en Europe et surtout aux États-Unis. Ils sont donc à bien des égards, avant tout sur le plan financier et dans la sécurisation de sources en hydrocarbures, des partenaires clés, que l’Occident veut protéger. Leur dessein est évident, depuis le Qatar et l’Arabie saoudite, construire des pipelines depuis la péninsule Arabique, via la Turquie et vers l’Europe. Et la Syrie serait d’une certaine manière également sur le chemin. On veut casser le lien qui existe entre la Syrie et l’Iran. C’est une situation géostratégique et politique très complexe dans la région. L’ingérence de l’Occident pour moi n’a rien à voir avec l’amélioration de la situation des droits de l’Homme et de la situation économique, mais tout à voir avec des raisons géostratégiques qui expliquent pourquoi on coopère avec certains régimes et qu’on tente de faire tomber certains autres. Je pense clairement qu’on a la preuve désormais qu’ils n’ont pas intérêt à une résolution politique du conflit en Syrie, ils veulent véritablement mener une guerre ici. Des interlocuteurs m’ont dit ici qu’il s’agit d’une sorte de troisième guerre mondiale entre les Etats-unis et la Russie, sur le dos des Syriens, en pays Syrien. Les Syriens vont en payer le prix fort, sans être aucunement associés à la solution du conflit.

  8. Leboninformateur dit :

    @Franc-Tireur

    Vous n’avez pas tort concernant Lakhdar Brahimi. Ce monsieur a souvent été, notamment depuis qu’il ne travaille plus pour le Gouvernement Alégrien: un « télégraphiste » de l’Empire. C’est un proche de Koffi Annan, qui en avait fait son Réprésentant Spécial(lorsqu’il dirigeait l’ONU) pour l’Afghanistan et l’Iraq pendant les interventions américaines dans ces 2 pays.

    Sa fille, Rym Brahim qui a longtemps bossé pour CNN, est devenue depuis 2004, la « Princess Rym Ali » de Jordanie, depuis qu’elle est mariée au Prince Ali Bin Hussein, qui est le frère du Roi Abdallah de Jordanie

    Lakhdar Brahimi, appartient donc au monde qui tente de détruire la Syrie,et les autorités Syriennes ne devraient pas trop lui accorder d’importance.

    • JohnDoe dit :

      Voila que cet espace nous aide a savoir qui est cet autre scorpion de Lakhdar . Je le dis tout toujours jamais tu verras parmi ces gens une personne honnete et sincere. Le Sommet de Tehran du 9 aout 2012 va aider.

    • Lajri dit :

      je vous le disais il y a quelques jours,il se passe des choses « louches » côté Jordanie, un autre essai, l’autre front n’ayant pas marché,creusez cette information Louis,les « vôtres » sont certainement concernés, je mets des guillemets, j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire avec l’hospitalohumanitaromachin…

      • tarico dit :

        La Jordanie est littéralement pris à la gorge par la situation économique créé la guerre en Syrie. Le gouvernement doit absolument trouver de nouvelles ressources. De ces ressources qui ont tant profité à la Turquie : le financement qatari de la guerre.
        Comme la Turquie, la Jordanie lorgne sur les milliards d’aides en tout genre, destinés aux rebelles, aux réfugiés, à l’achat de transfuges. Des milliards dont la jordanie, à l’instar de la Turquie, compte se mettre une partie dans la poche.
        Donc, la Jordanie est prête à tout pour devenir le deuxième front : bases arrière de l’ASL, nid d’espions occidentaux, trafic d’armes, tension, escalade militaire… Cela va bientôt devenir le modèle économique de la région.
        Seul un échec militaire cuisant et répété de l’ASL et des troubles causés par ces même ASL dans les pays hôtes peuvent freiner cette tendance.

  9. Leboninformateur dit :

    @Franc-Tireur

    L’ONU appartient aux USA. Ils l’ont crée ,c’est leur « joujoux ». C’est un des outils de la domination impériale. Il est impossible de « faire carrière »(comme Koffi Annan ou Brahimi) dans cette organisation sans faire allégeance à l’idéologie maçonnique et mondialiste que véhicule cette entité.

    Lorsque les USA n’arrivent pas à imposer leur point de vue à l’ONU(ce qui est très rare) comme dans le cas Irakien en 2003 ou en Syrie aujourd’hui, ils la contournent systématiquement, afin d’atteindre leurs objectifs quitte par la suite à refaire appel aux Nations Unies pour légitimer leur forfaiture.

    L’intérêt de la mission de l’ONU en Syrie, c’est qu’elle permet de maintenir une sorte de « téléphone rouge » entre Damas et les puissances occidentales. Le Chef de la Mission n’est que l’ambassadeur des « comploteurs » et il ne faut pas s’attendre à ce qu’un « révolutionnaire anti-sioniste » soit nommé à la place de Koffi Annan.

  10. souria ya kalbi dit :

    Moi aussi je trouve inadmissible les ingérences étrangères dans les affaires de la Syrie. Et je suis convaincu que Qatar US Arabie Saoudite, et d’autres arment financent et importent des mercenaires pour la rébellion.
    Je ne souhaite qu’une chose comme vous que la Syrie soit libérée de tous ces fous désaxés qui y sèment la terreur au bénéfice d’un potentiel remaniement géostratégique.
    Mais je trouve qu’il faut autant se réjouir de la reprise en main d’Alep par les troupes régulières que déplorer et non se réjouir de la mort des insurgés car ce sont de être humains des non syriens bien sur mais aussi des syriens.
    Ce sont de pauvres bougres manipulés par d’odieux combinards politiques qui se foutent de la Syrie et de tous les Syriens. Et ce site qui d’ailleurs est dé-ontologiquement plus propre que plus d’un devrait déplorer les morts d’où qu’ils soient; c’est d’ailleurs ce qu’il fait, mais par noblesse ce message devrait transparaitre avec plus de force.

    • Memon dit :

      Ce que tu qualifies de »Pauvres bougres » manipulés…Ont commis des crimes et des atrocités contre l’humanité.Ce sont les pires criminels sur terre. Aucune pitié pour ces lâches assassins.

    • Abdel dit :

      Malheureusement Souria quand un pays est en guerre il lui est impossible de jouer la compassion sinon s’est lui qui en paye le prix,nous savons tous ici que les salopards qui financent cette attaque exploitent la misère cela quel soit financière ou intellectuel.Certains de ces ASL sont persuadé de faire le djihad et être du bon coté,tellement embrigadé par ces imams extrémistes qui sévissent dans le Golf.D’autres le font pour l’argent qui si le chômage était mieux jugulé resterai chez eux a s’occuper de leurs familles.Quand on pense ce que pourrait faire le monde musulman avec les milliards que possèdent les Saouds,le nombre d’ingénieurs qu’on pourrait former au lieu de construire des buildings de 1 km de haut avec des ingénieurs Anglais et de la mains d’œuvre Indiennes.Cela fait 70 ans que le gouvernement Américo-sioniste bloque tout projet cela juste en tenant d’une main de fer l’endroit le plus symbolique du monde musulman ou en détruisant les pays qui essayent de s’en sortir malgré les contraintes subit par eux et il serait grand temps de s’en libéré.Pas un ordinateur de fabrication Arabe,pas une voiture,pas un avion etc..tout cela parce que sclérosé par une grosse poignée d’hommes qui on choisi de ramper face a leurs maitres il y a maintenant 70 ans.(Libye pays avec le plus fort PIB d’Afrique a été attaqué alors qu’il on offerte le premier satellite Africain,Téléphoner de et vers l’Afrique est alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat,le prix du satelittes offert par Khadfi a couté 400 millions de dollars. )

  11. Eba dit :

    attaque aeroport d’ALEP

    L’armée syrienne a repoussé vendredi une attaque contre l’aéroport international d’Alep menée par les rebelles et a tué la plupart des assaillants, a annoncé l’agence officielle Sana.

    « Une valeureuse unité de l’armée a fait face à un groupe de terroristes mercenaires qui a essayé d’attaquer l’aéroport international d’Alep. L’armée a riposté et tué a la plupart d’entre eux », selon Sana.

    Un commandant de l’Armée libre syrienne (ASL, rebelles) a confirmé à l’AFP l’attaque sans donner de détails.

  12. COURAGE BACHAR ET BONNE CHANCE CONTRE LES IMPERIALISTES FRANçais et AMERICAINS!

  13. Eba dit :

    Un article vraiment interessant sur les libyens en Syrie.. en tête de liste l’escroc Madhi (medhi) al Harati.. »the libyan snipper ».
    Parmi les perles de cet article il décrit les armes que sa brigade islamique détient …

    http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/08/09/the_syrian_rebels_libyan_weapon
    ****
    les uniformes – tous achetés par Harati en Turquie – à son arsenal, Liwa al-Oumma semble bien financé par rapport à beaucoup d’autres brigades rebelles. Les armes à sa disposition comprennent 12,5 mm et 14,5 mm canons anti-aériens, lance-roquettes, fusils et y compris PKC et M16. Harati dit que la brigade dispose d’un accès à «nouveau et amélioré» des armes maintenant que les forces rebelles controlent plusieurs postes frontaliers le long de la frontière avec la Turquie. Mais comme il est prompt à souligner, «C’est toujours une guerre très déséquilibrée. » Comme d’autres factions rebelles syriens, la brigade est également de développer une expertise pour produire des engins explosifs improvisés afin de cibler les forces d’Assad.

    Pour rappel, c’est ce meme Harati, héros d’un reportage de FRANCE 24 SUR LA BRIGADE DE TRIPOLI

  14. Eba dit :

    le dernier gag de FRANCE 24…AGENCE DE COMMUNICATION DE L ASL…IL NE MANQUE PLUS QUE LES PLAQUETTES …ET LES AFFICHES PUBLICITAIRES

    http://observers.france24.com/fr/content/20120810-qui-est-armee-syrienne-libre-asl-fsa-syrie-damas-farouk-homs-alep-bashar-assad-guerre-civile

    En plus d’être grotesque, c’est mal écrit, niveau BEPC et encore !

  15. Pierre Boire dit :

    Quel site pro assad vous je ne peux croire qu’il y as des gens assez con pour soutenir ce chien qu’est assad un tueur d’enfants

    • Louis Denghien dit :

      Quelle argumentation affutée, M. Poire ! Mais vous pouvez toujours passer votre chemin, puisqu’on vous a déjà lu ici. La presse française de droite et de gauche propose d’excellente bouillies pré-digérées pour les « connaisseurs » tels que vous.

      L.D. & Infosyrie

    • tarico dit :

      A la veille d’une réunion de l’ONU, 55 enfants en bas âge ont été tués par les milices de l’ASL à Houla. Puis ils ont rassemblé les corps dans une mosquée, ont ajouté les corps de rebelles tués au combat, plus de 100 corps au total. Puis ils ont tourné une vidéo qui a fait le tour de monde, prétendant que des bombardements de l’armée syrienne étaient responsable de ce massacre.

      Ceux qui ont eu le cran d’examiner cette vidéo atroce ont tout de suite remarqué que les enfants portent des blessures par balle à la tête, que ça ne pouvait pas être un bombardement. Qu’à cela ne tienne, ils ont changé de version, prétendant cette fois que des milices aléoutes pro-régime avait perpétré ce massacre d’enfants, ce que les médias du monde entier ont relayé.

      Les observateurs de l’ONU se sont rendu sur place, dans ce village toujours tenu par les milices ASL. Les assassins de l’ASL les ont accueillis et leur ont servi leur version sans apporter la moindre preuve. D’ailleurs ils se sont empressé d’enterrer les cadavres, interdisant toute expertise médico-légale.

      Puis, on s’est aperçu que les enfants appartenaient tous à des familles alaouites, ou pro-régime, dont celle d’un député. Les survivants de ces familles ont fuit le village et se sont réfugiés dans un monastère où des moines chrétiens ont recueilli leurs témoignages (procédure héritée de l’inquisition). Des journalistes allemands et russes ont longuement enquêté pour reconstituer la journée fatale du massacre :

      Deux brigades de rebelles ont attaqué les check point à l’entrée et au centre du village. Au terme d’une bataille où ils ont perdu de nombreux combattants, les rebelles ont fini par s’emparer du check point situé dans le village. Ils ont fait des prisonniers qu’ils ont ensuite exécutés, l’un d’entre eux a été brûlé vif. Le check point à l’extérieur du village a résisté.
      Ce n’est pas prouvé, mais on sait que les émirs qui financent ces groupes rebelles leur ont demandé de tourner une vidéo qui puisse servir à faire pression à l’ONU pour obtenir une intervention militaire, comme en Libye. Quoi qu’il en soit, les rebelles, comme à chaque fois qu’ils s’emparent d’un village, ont mené une opération punitive contre tous ceux qui s’opposent à leurs exactions. Ils ont attaqué trois maisons, proches les unes des autres, appartenant à des notables ayant une famille très nombreuse. L’une de ces familles comptait 32 enfants ! Tous tués à bout portant, et transportés dans des pickup jusqu’à la mosquée pour tourner cette horrible mise en scène. Sur ce site, vous pouvez lire le nom et prénom de chacun de ces enfants, ainsi que de leurs parents tués.

      Presque aucun média n’a relayé leur enquête. Aucun en France.

      Ce macabre scénario s’est répété à chaque fois qu’une réunion importante de l’ONU allait avoir lieu.

      Je vous raconte cela juste pour vous démontrer que vous êtes du côté des tueurs d’enfants.
      On ne rigole pas sur ce site M. Pierre Boire, on rétablit la vérité sur les pires atrocités en cherchant l’oreille des gens à qui il reste une parcelle d’humanité.

      Les autres sont nos ennemis.

      • Pierre Boire dit :

        Cela ne donne aucun droit a Assad de bombardé avec des avions des villes entieres, qu’il aillent se battre comme des hommes dans les rues d’Alep

        • Louis Denghien dit :

          Tiens qu’est-ce qu’ils font depuis 18 mois, au prix de 3 000 tués ? Quant aux avions, ils sont intervenus pour la première fois au-dessus d’ALEP.

          Ce sont vos amis israéliens, américains et UMPS qui ont bombardé des viles entières de Palestine, d’Irak, de Serbie et de Libye, Âne bâté et atlantiste!

          L.D. & Infosyrie

          • Pierre Boire dit :

            Bon bien moi je pars pour 2 semaine en vacance dans mon beau Quebec a la pêche, j’espere qu’a mon retour bashar balanceras au bout d’une corde

          • Louis Denghien dit :

            En tous cas vous ne ne pourrez pas venir vous en réjouir sur ce forum espèce de veau nourri aux hormones médiatiques, car vous en êtes désormais banni. Allez polluer de votre abjection la « Belle Province », elle y survivra sans doute. Et ne vous en faites pas pour Bachar : il a enterré ce pou de Sarkozy, il s’offrira bien cette baudruche de Hollande….

            L.D.& Infosyrie

          • Ulpien dit :

            M. Boire, noyez vous dans votre Québec fichu.

          • Michel Lalonde dit :

            Bah, faites vous en pas avec ça, M. Denghien… je suis Québécois, et le Québec aussi est victime de désinformation et de propagande mensongère de la part de nos  »grands médias » collabos. Pas surprenant donc de voir apparaître sur certains forums des ti-counes comme Pierre Boire. À force de se faire raconter des mensonges à journée longue, ça finit par laisser des traces dans le cerveau de certains ignorants. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose (dixit Voltaire). Sans compter que les propriétaires des  »grands médias » québécois ont intérêt à ne jamais donner l’heure juste. Il est absolument primordial de camoufler les faits, voire la vérité. C’est pas pour rien que le propriétaire du journal La Presse, le milliardaire Paul Desmarais est l’ami intime de Nicolas Sarkozy, dit le Nain. Qui se ressemble s’assemble, comme dirait l’autre.

            http://imagesup.org/images10/1344651439-411429-president-.jpg

            http://imagesup.org/images10/1344651480-sarko-quebec-top-po.jpg

            MON DIEU QUE L’MONDE EST P’TIT !

      • Le Lion du désert dit :

        La photo montrant des cadavres alignés censés être ceux des Syriens massacrés à Houla.
C’était, en fait, un cliché pris en mars 2003 en Irak, au sud de Bagdad par Marco di Lauro…
        En découvrant le cliché, le photographe a déclaré au Daily Telegraph avoir « failli tomber de sa chaise » :
        « On utilise sans autorisation, comme preuve du massacre de Houla, une de mes photos à des fins de propagande antisyrienne sur la page d’accueil du site de la BBC. »


    • vanda dit :

      Mr Boire quel bien cela vous ferait de lire régulièrement info syrie dont il est vrai que l’on peut dire qu’ il distille une information toute autre que celle des médias habituels ! C’est comme ça que l’ on peut tenter de s’ approcher de la vérité …. Lire, comparer, discuter…. mais vous vous préférez tout de suite jeter des anathèmes sur ceux qui ne suivent pas le droit chemin! Et vous le faites par peur: Peur de l’ inconnu, peur d’ abandonner votre petite sécurité de conformiste . Le problème c’ est qu’ avec vous on n’ apprend rien …rien qui n’ait déja été dit ou sussuré par les grands médias ! Et puis votre envie de voir Bachar pendu ne vous honore pas, parce que mème s’il est coupable des crimes que vous lui reprochez ( ce qui me parait pour le moins devoir etre nuancé) la moindre des choses serait de le juger en toute impartialité.

    • vanda dit :

      Bravo à Tarico et à le lion du désert pour leur réponse à Pierre Boire …..Avec ça il aura de quoi se remettre en cause lorsqu’ il sera aux Québec! La vérité c’ est souvent plus embétant que les moustiques!

  16. Eba dit :

    Annonce de l’express : ??????

    18h39 – Le général syrien menant l’offensive d’Alep aurait été tué par l’ASL

  17. branka dit :

    Sous le titre « Improbables scènes de liesse à 40 km d’Alep », le site internet du quotidien Le Monde publie une vidéo de l’AFP montrant des habitants de Marea faisant la fête en croyant à la victoire de l’Armée syrienne libre alors même que celle-ci est en voie d’écrasement à Alep.

    Le bourg de Marea se trouve à 10 kilomètres de la frontière turque, dans la zone qui échappe au contrôle du gouvernement de Damas. La manifestation rassemble 250 à 300 personnes qui s’engouffrent dans une salle de mariage. Les calicots ne présentent pas de revendications, mais juste le nom du bourg pour attester le lieu du tournage. Pour tout slogan politique, les manifestants scandent « Bienvenue aux visiteurs ». Les visiteurs, en l’occurrence, c’est l’équipe de télévision de l’AFP [1]

    Bref, rien à voir avec une scène de liesse spontanée, ni avec un soutien politique à l’ASL. 250 à 300 habitants de Marea remercient l’équipe de l’AFP pour les avoir fait jouer avec rétribution dans un clip destiné à illustrer la « révolution » sur le site du Monde.

  18. hamraoui dit :

    le nouveau slogan de l’information farnçais.

    Ni pute ni soumise

  19. yann dit :

    apparemment, l’ALS a essayé de revenir dans le quartier Salahadine car dans sa fuite elle avait laissé un bunker souterrain avec des membres de l’OTAN et du Mossad, et il fallait coûte que coûte empêcher qu’ils ne tombent aux mains de l’armée syrienne. Mais leur « contre-attaque » fut un échec et la prise de ce bunker entouré une question de temps.

Commenter