• Actualité
  •  

À Damas, les poseurs de bombes prennent le relai ds bandes défaites Un attentat à la bombe a frappé ce matin les locaux de la Télévision et de la Radio à Damas, situés en plein coeur de la ville, place des Omeyyades : l'engin selon Sana aurait explosé au 3e étage du bâtiment, et aurait donc été posé par un "visiteur". Le ministre de l'Intérieur a toutefois indiqué que l'explosion n'avait fait que des blessés légers, et il a indiqué [...]



Attentat sans trop de gravité contre la télévision syrienne à Damas

Par Guy Delorme,



À Damas, les poseurs de bombes prennent le relai ds bandes défaites

Un attentat à la bombe a frappé ce matin les locaux de la Télévision et de la Radio à Damas, situés en plein coeur de la ville, place des Omeyyades : l’engin selon Sana aurait explosé au 3e étage du bâtiment, et aurait donc été posé par un « visiteur ». Le ministre de l’Intérieur a toutefois indiqué que l’explosion n’avait fait que des blessés légers, et il a indiqué que la Télévision syrienne disposait d »un millier » d’autres points d’émission. Et de fait, la diffusion des différents programmes n’a pas été interrompue.  Le modus operandi évoque celui de l’attentat qui a décimé le conseil de sécurité gouvernemental, le 18 juillet dernier : un poseur de bombe habilité à pénétrer dans les locaux d’un établissement a priori surveillé.

Il semble que le terrorisme soit la seule façon qu’aient trouvé les radicaux de prolonger leur « bataille de Damas », perdue sur le terrain face à l’armée.

 

 

En ce qui concerne le terrain, justement, voici les dernières nouvelles de Sana :

-Alep:

Hier soir, des combats sérieux sont intervenus dans le secteur de Bab al-Hadid, à l’est de la citadelle, que les rebelles voulaient investir, plus on l’imagine pour sa dimension symbolique que stratégique. Toujours est-il que ceux-ci ont été repoussés, « avec d’énormes pertes », par les militaires. Dans le quartier de Salaheddine, « bastion » des rebelles, les combats dans la rue n°15 ont coûté des pertes sensibles aux insurgés : sur plusieurs cadavres, des papiers d’identité de pays étrangers, arabes et autres, ont été trouvés. Dans le quartier d’Hanano (au nord-est de la citadelle), d’autres combattants, turcs ou « golfistes », ont été tués ou capturés. Dans celui d’al-Hamadanieh (sud immédiat de Salaheddine), il semble que des miliciens civils aient appuyé efficacement les soldats contre l’ASL.

Sana signale également des accrochages dans le quartier d’al–Indarat et d’al-Kawabiki, ayant tourné en défaveur de l’ASL. Dans ce dernier secteur, un espace vert intégré au quartier de Saif al-Dawla (à l’est immédiat de Salaheddine), ce seraient surtout, là encore, des miliciens venus de Turquie et des monarchies du Golf qui auraient été tués. Et, là encore, l’armée aurait bénéficié du concours de « citoyens ».

L’OSDH fait lui état de bombardements continuels de quartiers comme ceux de Chaar et de Marjé à l’est de la ville ; le secteur du Palais de Justice, plus au centre, serait l’objet lui aussi de tirs d’artillerie ou de mortiers.

-Deraa :

À Yadouda, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Deraa, un accrochage a décimé une bande. Un autre incident à Bosra al-Cham (à une quarantaine de kilomètres à l’est de Deraa), dimanche, et encore un autre à Samad (ou Smad, trois ou quatre kilomètres au sud-est de Bosra) ont fait des tués et des blessés dans les rangs ASL (Sana donne les noms de deux des tués).

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

35 commentaires à “Attentat sans trop de gravité contre la télévision syrienne à Damas”

  1. vilistia dit :

    Entretiens avec fonctionnaires RTV syrienne après attentat 06 08 12 11h30
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Oe06mYKjZEw

  2. Abdel dit :

    Il ne faudrait pas que ces actes surviennent trop souvent, déjà que Sanaa est souvent piratée, ce serait vraiment drôle de voir le régime incapable d’user de ces plate-forme de propagande. lol

  3. JohnDoe dit :

    Je ne comprend pas comment ces posseurs de bombes arrivent facilement a acceder a leur cible. En tant de querre, les edifice strategique doivent avoir des reglement d’access. Aux Etats-Unis apres les attentats du 11 septembre 2001 pour acceder une edifice du government federal vous fouiller de fond en comble. Un pays se gere et il ne faut pas vouloir nier la realite du moment. La Syrie est en Guerre, l’Etat d’urgence doit etre instaure, la couvre feu doit etre instaurer, a partir d’une certaine heure. Dieu est pour tout le monde. Eux les rebelles prient aussi dieu. Il faut etre rational et mettre toutes les mesure de securite en place. Un car de pelerin se fait knappe,le siege de la television nationale piege. Vraiment tout ca c’est un peu leger. Une republique serieuse doit pouvoir eviter des choses comme ca. Il y a ce qu’on appelle la securite dissuasive. Une carte de toutes les grandes villes doivent etre mise en place. Mettre des camera de suriveillance discretes dans les lieux strategique. En tant de guerre la radio,la television sont des lieux strategique. Il faut etre creatif et serieux non pas avec les armes a la main mais aussi avec le bic et la tete. Il est inadmissble ces genres d’erreur. Il faut etre rationale. Dieu ne viendra pas faire le combat a votre place. Cela fait mal au coeur que des gens dans un pays en guerre se comporte comme si rien n’etait. Vous savez je dis toujours que Dieu pour la mort. En vie je me bats pour gagner. Depuis que j’ai vu des homosexel, des tueurs tres riches j’ai dit que Dieu aiment tout le monde. Cela veut dire que notre reussite est le resultat de notre determination. Les Syrians doivent etre plus creatifs et planificateur. Un grand pays c’est aussi la creativite de ses enfants.

    • Charles dit :

      Pourquoi prétendre que « les poseurs de bombes accèdent FACILEMENT à leurs cibles » ? On n’en sait rien. Il y a peut-être eu des dizaines de tentatives manquées. Et même il semble que ça devienne de plus en plus difficile, puisque, ce coup-ci, ils n’ont réussi à tuer personne, même pas un sans-grade inconnu.
      Et puis, les Syriens vivent, comme nous tous, ils ne peuvent consacrer toute leur énergie et tout leur temps à la sécurité.

      • Marie-Christine dit :

        Apparemment, « poser des bombes », pour les lâches c’est ce qu’il y a de plus facile !
        Symptomatique surtout, selon moi de deux choses :
        - Un de leur principal objectif (lâche, 3 fois lâche) reste de faire taire la voix de la Syrie : échec de plus en plus lamentable jusqu’à présent et qui je pense, le demeurera !
        - Il ont besoin d’un « coup d’éclat » – en fait, pétard mouillé – pour détourner l’ attention de leur échec cuisant et déroute annoncée sur le terrain;
        Et en fait de « coup d’éclat », la publicité appuyée autour des « défections en chaîne » ( qui me semble davantage de l’ordre d’une nouvelle propagande massive) sert le même objectif. A défaut de gagner, cela fait partie d’un nouvel assaut de la guerre psychologique !!!

  4. steinmann dit :

    Merci pour ses nouvelles rassurantes. Les speudos généraux de l’ASL bien à l’abri en Turquie vont bientôt se retrouver généraux d’une « armée » disparue. Les russe auraient débarqués 360 Spetsnaz avec tout leur matériel pour prévenir toute provocation de la part des illuminés « golfistes »…

  5. Aa dit :

    Il faudrait que le gouvernement fasse attention aux traitres qui sont acheté par tout les pays qui travaillent contre la syrie

  6. JohnDoe dit :

    Dieu ne viendra pas vous sauver si vous refuser d’etre creatif. La securite est multiforme dans une Etats. Les policiers Syrians doivent pour lire une carte de chaque ville Syrienne. Les edifices de la republique doivent avoir des lois d’access. La technologie existe il faut l’utiliser. Cela ne coute pas cher qu’une bombe. Une fois qu’un quartier est netoyer ont install ces armes virtuelle. La dissuation est la premier arme de combat. C’est inadimissble ces genres d’attentat ou d’enlevement comme c’est le cas de ses pelerin Iranian. Je trouve un pays ces nations un peu naive. Tout ne peut pas etre mis dans la main de Dieu. Dieu aime tout le monde. Il faut se battre sur l’etude rational. Planifier, anticiper, et attaquer voila la loi de la securite. Ce que tu ne peux pas planifier, anticiper tu attaques.

  7. Djazaïri dit :

    C’est bien que la TV puisse continuer à diffuser. Cette journée risque d’être longue.

  8. Baki dit :

    On va pas trop en parler dans les média de cet attentat. Aujourd’hui cela va être le cirque médiatique autour du limogeage du premier ministre Riad Hijab.

    Je vois déjà les titres « Le régime d’Assad s’effondre ». le premier ministre syrien fait défection et rejoins l’ASL…

    • Marie-Christine dit :

      C’est exactement cela qui est entrain de se passer ! C’est de nouveau le grand jeu de la propagande !!

  9. Gandal dit :

    Bonjour

    quid de la révocation (ou defection ?) du Premier Ministre ?

  10. Gandalf dit :

    Bonjour

    Quid de la révocation (défection ?) du premier Ministre ?

  11. hakim dit :

    le limogeage du premier ministre a été aussitôt remplacer par un homme de fer. D’après des sources jordaniennes, le premier ministre qui c’est fait limogé aurait fuit en jordanie (information à confirmer ou infirmer). Il n’y a que les traitres qui quittent le bateau à ce moment.

    • hakim dit :

      le nom du nouveau premier ministre est Omar Ghalawanji

    • Marie-Christine dit :

      Le plus questionnable et contradictoire, c’est que ce sont des « rats », qui contrairement aux rats réels, ne sont pas intelligents, car les rats quittent le navire quand il sombre (c’est ce que l’on veut nous faire croire) pas quand il gagne !
      Peut-être ces « rats » cherchent-ils seulement à sauver leur peau, car ils avaient déjà été repérés, en empochant un pactole au passage…?
      Un nettoyage salutaire(?), mais surtout, la propagande, une ultime tentative pour démoraliser la résistance du peuple syrien !

  12. AVICENNE dit :

    C’est quoi cette histoire ?. le premier Ministre Hijab à fait défection ?.
    SVP, avez-vous des infos la-dessus ?.

  13. Abdel dit :

    Faire peur aux journalistes(aux vrais) pour éviter de nous informer,la terreur est leurs armes favorites et le procédé principal pour pousser les gens a les suivrent.Au fait que fait le gouvernement Américain,je trouve nos combattants de la liberté moins enthousiastes quand je vois leurs vidéos répugnantes,leurs Allah Akbar sont beaucoup plus espacés apparemment les amphétamines et cocaïne doivent manquer et pense qu’il serait plus qu’urgent d’en faire passer.Dans leurs vidéos une autre chose me trouble Tous les drapeaux noir on disparus comme par magie,trop voyant je pense pour la propagande de nos journ…euh non vendeurs de tapis.

  14. Cécilia dit :

    Et voici une vidéo de premières images de l’explosion.
    Dieu merci, pas de victimes et la chaine continue !

    http://www.youtube.com/watch?v=2qZecWhGbQU&feature=youtu.be

  15. tayeb dit :

    le 1er ministre qui se tire,je sais pas moi ,mais ils avaient pas pu voir avant que c ‘etait une prostituée qatari??

  16. idriss dit :

    ce n’est pas normal.que des personnes cicrculent librement dans les locaux dela tv.on est en etat de guerre et la fouille au corps de l’ensemble du personnel de la tv et des endroits strategiques.est indispensable.negliger cette precaution equivaut a encourager les cafards et leur donner droit de citer sur a travers les merdiamensnges.

    • Stephan dit :

      Je pense effectivement qu’il y a une faute dans le service de sécurité.
      Même si c’est un attentat mineur sans victime, il est symbolique et marque surtout une faiblesse dans la protection.
      En temps de guerre, l’argent du Qatar pervert tout et le moindre agent de nettoyage ou de dépannage peut gagner en une action 1 an de salaire.

      Réciproquement, il y a droit de réponse par la Syrie et lls sont en droit de faire sauter n’importe quelle TV du monde qui fait de la propagande subversive.
      J’attends et j’espère qu’ils rendront les coups que l’Occident leur porte.

  17. Moi dit :

    un mal pour un bien pour la Syrie, les défections purifie… la Syrie, se ne sont pas des patriotes… mais bien

    des corrompus qui vendrait leurs familles pour de l’argent soyez en sur..

  18. Fares dit :

    Made in cia malheureusement

  19. Bonave dit :

    La presse internationale parle de la défection du Premier Ministre syrien Ryad Hijab vers la Jordanie. D’autres (presse occidentale) évoquent son arrestation et son remplacement par Omar Ghalawanji. Vous confirmez ou infirmez? Plus de détails s’il vous plaît.

  20. aristide dit :

    c est un bon signe que les renseignements marchent car le pm etant traite ce sont eux qui ont livres les info sur la tenu de la reunion au batiment de la securite nationale ils ont ete demasques.

  21. Miryam dit :

    En ouvrant la radio vers midi, j’ai été sidérée… France-Info donnait la parole à Bassam TAHHAN, originiaire d’Alep et membre du tout récent Collectif pour la Syrie (créé en mai 2012). Il a tenu des propos très fermes et refusé de se laisser interrompre par des questions de la journaliste, disant que c’est aux Syriens de décider de leur avenir et non aux barbus étrangers, pas plus qu’aux Etats-Unis. On peut retrouver toute l’interview sur le site de France-Info. Attention : il faut écouter l’intervention car le résumé écrit est tendancieux.
    Miryam